Parcourir le formulaire de candidature en ligne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Parcourir le formulaire de candidature en ligne"

Transcription

1 Parcourir le formulaire de candidature en ligne I. Parcourir le formulaire de candidature en ligne Pour se connecter à la page du formulaire de candidature en ligne, prière de bien vouloir suivre les instructions consignées dans la partie «comment accéder au formulaire de candidature en ligne» II. Menu principal Une fois que vous vous connectez, vous serez redirigé vers le menu principal (voir capture d écran cidessous). Le menu principal comporte 4 options : Vous pouvez imprimer votre brouillon ou le formulaire dûment rempli à tout moment en sélectionnant cette option. Sélectionnez cette option et vous serez redirigé vers le formulaire de candidature. Remplir et soumettre ce formulaire est obligatoire. Sélectionnez «Logout» et vous vous retrouverez à la page d'accueil. N'oubliez pas de sauvegarder votre travail avant de vous déconnecter! Sélectionnez cette option et vous serez redirigé vers le formulaire de demande de recommandation. Nous devons avoir reçu deux recommandations professionnelles au plus tard à la date limite de dépôt de candidatures pour que votre demande soit considérée comme complète. Attention : Rappelez-vous que la demande n est jugée complète que lorsque le formulaire de candidature a été soumis par vous et les recommandations professionnelles par vos deux répondants.

2 III. Parcourir le formulaire de demande de recommandation Nous vous recommandons de remplir le formulaire de demande de recommandation le plus tôt possible afin de donner à vos répondants suffisamment de temps pour soumettre leurs recommandations avant la date limite. Il existe deux façons possibles de remplir ce formulaire : A. Tout d abord assurez-vous que la personne est disposée à vous recommander et que vous disposez de ses adresses électroniques (de préférence ses adresses professionnelles), puis remplir et soumettre le formulaire. B. Remplissez un brouillon de demande de formulaire de recommandation, assurez-vous que la personne est disposée à vous recommander et soumettez le formulaire. Pour commencer, dans le menu principal, cliquez sur «Ajouter ou modifier le formulaire de demande de recommandation (obligatoire)». Vous serez redirigé vers le formulaire de demande de recommandation (voir capture d écran ci-dessous) : A. Les instructions suivantes s appliquent aux candidats qui sont prêts à soumettre une demande de recommandation : Inscrivez le nom et le courriel de votre premier répondant professionnel La case «Envoyer la demande de recommandation lorsque je clique sur «Sauvegarder» cidessous» doit être cochée (voir illustration ci-dessous). Vous disposez à présent de trois options : Option 1. Si vous êtes à présent prêt à solliciter votre deuxième recommandation, cliquez sur le bouton «Sauvegarder et ajouter». Option 2. Si vous n êtes pas prêt à solliciter votre deuxième recommandation, cliquez sur le bouton «Sauvegarder et sortir». Pour les deux options 1) et 2), une fenêtre s ouvrira (voir capture d écran ci-dessous) qui vous présentera le courriel que nous enverrons à votre premier répondant et vous donnera la possibilité d y ajouter un message personnel. Si estimez que nous pouvons envoyer ce message à votre premier répondant, cliquez sur le bouton «Envoyer» et le courriel sera envoyé à votre répondant.

3 Ensuite, pour l option 1), vous serez redirigé vers la page du «formulaire de demande recommandation» et vous pouvez recommencer le même processus pour soumettre le nom et le courriel du deuxième répondant ; ou pour l option 2), vous accéderez au menu principal. Option 3. Dans le cas (peu probable) où vous changeriez d avis et ne souhaiteriez plus que nous envoyions de message à votre premier répondant, cliquez sur le bouton «Annuler» pour quitter la page (voir capture d écran ci-dessous) et vous serez redirigé vers la page du «formulaire de demande de recommandation». Pour rappeler à votre répondant d envoyer sa recommandation : rendez-vous à la page du formulaire de demande de recommandation et cliquez sur «Resend Request» sur la barre de tâches (voir exemple ci-dessous). Pour changer de répondant : vous ne pouvez remplacer un répondant qui a déjà reçu le courrier électronique par une autre personne que si le premier répondant n a pas encore fait parvenir sa recommandation. Notez qu une fois le remplacement effectué par vous, le premier répondant ne pourra plus envoyer sa recommandation. Pour changer de répondant, modifiez le nom et/ou l adresse électronique dans les cases prévues à cet effet et cliquez sur le bouton «Sauvegarder». Cliquez ensuite sur «Resend Request» (voir illustration ci-dessous).

4 Attention : Une fois qu une recommandation est soumise par un répondant, vous ne pouvez plus l annuler ou la remplacer par une autre. B. Les instructions suivantes s appliquent aux candidats qui souhaitent d abord sauvegarder le nom et l adresse électronique du répondant sur le formulaire de demande de recommandation et soumettre ultérieurement la demande de recommandation. Pour sauvegarder une demande de recommandation sur le formulaire sans en informer le répondant : Inscrivez le nom et le courriel de votre répondant Décochez la case «Send the recommendation request when I press Save (below)» afin qu elle se présente ainsi : Vous disposez à présent de deux options : 1). Pour sauvegarder le nom et l adresse électronique du répondant que vous venez d inscrire et être prêt à saisir les informations concernant votre deuxième demande de recommandation, cliquez sur «Sauvegarder et ajouter» ou 2) si vous souhaitez juste sauvegarder le nom et l adresse électronique du répondant que vous venez d inscrire, cliquez sur «Sauvegarder et sortir» et vous serez redirigé vers le menu principal. De toute façon, tant que la case ci-dessus n est pas cochée, le nom et l adresse électronique que vous venez d inscrire seront sauvegardés, mais pas envoyés. Pour envoyer un courrier électronique à un répondant dont vous avez sauvegardé au préalable les coordonnées sur le formulaire de demande de recommandation. Lorsque vous reviendrez à la page du formulaire de demande de recommandation, la barre d état se présentera ainsi (voir illustration ci-dessous) : Cliquez sur «Send Request» sur la barre d état du formulaire de recommandation. Ensuite une fenêtre s ouvrira (voir capture d écran ci-dessous) qui vous présentera le message qui sera envoyé à votre répondant et vous donnera la possibilité d y ajouter une touche personnelle. Si vous êtes prêts à envoyer ce message à votre répondant, cliquez sur «Envoyer» et vous vous retrouverez à nouveau sur la page du menu principal. Si vous changez plutôt d avis et ne souhaitez plus envoyer de message à votre répondant, cliquez sur «Annuler» pour quitter la page et vous serez redirigé vers la page du «formulaire de demande de recommandation».

5 IV. Parcourir le formulaire de candidature Dans le menu principal, cliquez sur «créer ou modifier une demande (obligatoire)». Vous accéderez à la première des neuf pages que compte le formulaire de candidature. Vous devrez remplir les neuf parties [celles portant l astérisque (*) sont obligatoires] et cliquer sur «Soumettre» pour que votre formulaire de candidature soit transmis au secrétariat. Le formulaire de candidature est composé des neuf parties suivantes : 1. Données personnelles 2. Études 3. Programme d études universitaires 4. Expérience professionnelle 5. Bénévolat/Engagement citoyen 6. Déclaration d intention 7. Documents requis 8. Page de signature 9. Examen Pour parcourir ces neuf parties, cliquez sur les boutons «Precedente» et «Suivant» au bas de la page. Pour sauvegarder tout le contenu de votre formulaire de candidature, cliquez sur le bouton

6 «Sauvegarder le plan d access» qui se trouve au bas de chaque page du formulaire. Il existe des symboles dans diverses parties du formulaire. Si vous approchez le curseur du symbole, une note explicative apparaît. Précision des dates demandées Lorsque vous inscrivez votre date de naissance et la date de votre signature électronique, il est nécessaire de préciser le mois, le jour et l année. Cependant, pour toutes les autres dates, nous vous demandons d être précis seulement pour ce qui est du mois et de l année. L information concernant le jour peut être approximative. Téléchargement de vos pièces justificatives Vous devrez joindre électroniquement les documents suivants sur la page «Documents requis» (page 7) du formulaire de candidature. 1. Curriculum vitae (C.V) récent ne dépassant pas deux pages ; 2. Photocopie(s) de l attestation de travail délivrée(s) par chacun des employeurs mentionnés dans le formulaire et couvrant les cinq dernières années, y compris l employeur actuel. L attestation de travail doit être soumise dans la langue dans laquelle elle a été établie et, si nécessaire traduite (voir 2a). *Puisque seule une case est réservée au téléchargement de documents originaux, si vous disposez de documents provenant de plus d un employeur, veuillez les numériser tous dans un seul fichier avant de les joindre électroniquement dans la page «Documents requis». 2a. Traduction de l attestation ou des attestations de travail (le cas échéant). Si l attestation de travail n est pas établie en anglais ou dans la langue de votre programme de master, elle doit également être traduite en anglais ou dans la langue de votre programme de master puis jointe électroniquement au formulaire. *Puisque seule une case est réservée au téléchargement de documents traduits, si vous disposez de plus d un document traduit, veuillez numériser toutes vos attestations de travail dans un seul fichier avant de les joindre électroniquement dans la page «Documents requis». 3. Photocopie de votre diplôme universitaire le plus élevé mentionné dans le formulaire. Le diplôme doit être soumis dans la langue dans laquelle il a été établi.

7 3a. Traduction de votre diplôme universitaire le plus élevé (le cas échéant). Si le diplôme n est pas rédigé en anglais ou dans la langue de votre programme de master, il doit également être traduit en anglais ou dans la langue de votre programme de master puis joint électroniquement à la demande. 4. Photocopie (s) de la lettre ou des lettres officielle (s) d admission sans condition dans votre programme ou vos programmes universitaire (s) de master privilégié (s), si disponible. *Puisque seule une case est réservée aux lettres d admission, si vous avez été admis dans plusieurs programmes universitaires privilégiés de master, veuillez numériser toutes les lettres d admission dans un seul fichier avant de les joindre électroniquement dans la page «Documents requis». Soumettre le formulaire de candidature Une fois que vous avez rempli les 8 pages du formulaire de candidature, vous accéderez à la page 9, la page d examen. Avant de soumettre votre formulaire, assurez- vous que vous avez : 1. Rempli tous les champs obligatoires [marqués par l astérisque (*)] ; 2. Joint électroniquement tous les documents nécessaires 3. Sauvegardé votre formulaire de candidature 4. Examiné toutes vos réponses, signé et daté le formulaire Pour soumettre le formulaire, cliquez sur le bouton «Soumettre» de la page d examen : Si vous n avez pas rempli tous les champs obligatoires, vous ne pourrez pas soumettre votre formulaire. Vous accéderez plutôt à la question obligatoire à laquelle vous devez répondre dans la page d examen. Par exemple, si vous n avez pas entré une date valide, vous verrez le message suivant sous la question concernée : Une fois que vous avez corrigé ces entrées, vous devez à nouveau appuyer sur le bouton «Soumettre» :

8 En revanche, si vous avez rempli tous les champs obligatoires, vous verrez apparaître la boîte de dialogue ci-dessous. Il s agit là de votre dernière chance de modifier votre formulaire. Si vous souhaitez encore effectuer des modifications, cliquez sur «Cancel». Si vous êtes prêt à soumettre votre formulaire, cliquez sur «OK» et votre formulaire sera transmis au secrétariat du programme. Une fois que vous aurez soumis votre formulaire, vous accéderez automatiquement à la page du menu principal, qui affichera le message ci-dessous. *RAPPELEZ-VOUS que la soumission de votre formulaire de candidature NE SIGNIFIE PAS que votre demande est complète. Une demande n est jugée complète que lorsque le secrétariat du Programme JJ/WBGSP a reçu votre formulaire de candidature ET deux recommandations professionnelles. Pour envoyer vos demandes de recommandation, rendez vous à la page du menu principal et cliquez sur «Ajouter ou modifier un formulaire de demande de recommandation (obligatoire)».

9 En plus de la note affichée sur le menu principal (voir figure ci-dessus), vous recevrez également un courrier électronique contenant le même message provenant de l adresse suivante : Prière de ne pas répondre à ce courrier électronique. Si vous ne recevez pas de courrier électronique après avoir soumis votre formulaire de candidature Si vous n avez pas reçu de courriel lorsque vous avez soumis votre formulaire de candidature, cela signifie, soit que vous ne l avez pas fait correctement, soit que vous avez communiqué une adresse électronique incorrecte lors de votre inscription initiale, ou que le courriel s est retrouvé dans votre boîte de courrier indésirable. Cette adresse étant le moyen par lequel le Secrétariat du Programme JJ/WBGSP communiquera avec les candidats retenus, il est impératif que vous soyez en mesure de recevoir du courriel émanant de nous. Si le message s est retrouvé dans votre boîte de courrier indésirable, veuillez ajouter cette adresse à votre liste de contacts sûrs. Si vous ne trouvez toujours pas de courriel vous avisant que votre formulaire de candidature a été soumis, veuillez nous contacter par courriel à l adresse suivante : V. Comment communiquer avec le Secrétariat du programme WBGSP Des messages provenant de l adresse suivante : vous parviendront à trois reprises i) après l envoi de votre formulaire de candidature ; ii) après l envoi par votre premier répondant de sa recommandation ; et iii) après l envoi par votre deuxième répondant de la sienne. Prière de ne pas répondre à cette adresse électronique. Votre demande sera complète lorsque vous recevrez ces trois courriels. Si vous avez des questions concernant le formulaire de candidature en ligne ou le processus de dépôt de candidatures en général, veuillez nous contacter par courriel à l adresse suivante : Notre objectif est de répondre à votre demande dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables. Veuillez noter que nous ne garantissons pas de réponse à une question posée moins de trois jours ouvrables avant la date limite de dépôt des candidatures.

Parcourir le formulaire de candidature en ligne

Parcourir le formulaire de candidature en ligne Parcourir le formulaire de candidature en ligne I. Parcourir le formulaire de candidature en ligne Pour se connecter à la page du formulaire de candidature en ligne, prière de bien vouloir suivre les instructions

Plus en détail

Système de recrutement en ligne de l OMPI

Système de recrutement en ligne de l OMPI Système de recrutement en ligne de l OMPI Postuler aux avis de vacance d emploi, aux stages et aux offres de contrats de vacataire proposés par l OMPI Toutes les candidatures aux postes offerts par l OMPI

Plus en détail

Guide d aide de CaRMS en ligne pour les répondants

Guide d aide de CaRMS en ligne pour les répondants Guide d aide de CaRMS en ligne pour les répondants Mis à jour le 25 juillet 2016 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme CaRMS en ligne. Compatibilité de CaRMS en ligne

Plus en détail

Les instructions relatives aux demandes de Subventions Ontario Guide étape par étape

Les instructions relatives aux demandes de Subventions Ontario Guide étape par étape Les instructions relatives aux demandes de Subventions Ontario Guide étape par étape Ces étapes vous aideront à soumettre votre demande à Subventions Ontario, à joindre les documents exigés dans le cadre

Plus en détail

Notice d aide ACLOE. Documentation à destination des candidats. 06/05/2014 Rectorat de Nantes

Notice d aide ACLOE. Documentation à destination des candidats. 06/05/2014 Rectorat de Nantes Documentation à destination des candidats 06/05/2014 Rectorat de Nantes Table des matières Préambule... 2 Page d accueil... 3 Inscription... 4 Gestion de votre compte... 6 Gestion de vos candidatures...

Plus en détail

Demande de possibilité de stage optionnel

Demande de possibilité de stage optionnel Demande de possibilité de stage optionnel I. Comment trouver des possibilités de stages optionnels Allez à la page principale du portail (https://www.afmcstudentportal.ca) et connectez-vous à l aide de

Plus en détail

PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU PREMIÈRE INSCRIPTION AU SERVICE. Version 11.

PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU PREMIÈRE INSCRIPTION AU SERVICE. Version 11. PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU PREMIÈRE INSCRIPTION AU SERVICE Version 11.10-L0AC&L1 Table des matières L accès à la nouvelle plateforme sécurisée avocat.fr

Plus en détail

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire I. Choisir sa formation...02 A. A partir de l espace personnel «Mes démarches» 1. Exemple d une Recherche

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL VIDESKTOP. Vous pourrez accéder au système en français ou en anglais à compter du 28 janvier 2013.

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL VIDESKTOP. Vous pourrez accéder au système en français ou en anglais à compter du 28 janvier 2013. GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL VIDESKTOP Vous pourrez accéder au système en français ou en anglais à compter du 28 janvier 2013. Un guide d utilisation en anglais est disponible sur le site de videsktop.

Plus en détail

Aides à la tâche sur la gestion des évaluations de stages dans MedSIS

Aides à la tâche sur la gestion des évaluations de stages dans MedSIS Aides à la tâche sur la gestion des évaluations de stages dans Pour les stages de médecine à l externat et à la résidence À l intention des agents administratifs en soutien aux activités d enseignement

Plus en détail

Soutien technique :

Soutien technique : Soutien technique : support@tractionenligne.com 1-866-868-4625 1 TRACTIONENLIGNE.COM offre diverses fonctionnalités qui vous sont présentées dans ce guide divisé en 2 sections. SECTION 1 : VOTRE PREMIèRE

Plus en détail

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1 CANDIDATURES EN LIGNE : CANDIDATURES VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par

Plus en détail

PROCÉDURES D UTILISATION DU MODULE DESTINATAIRE DE LA TES

PROCÉDURES D UTILISATION DU MODULE DESTINATAIRE DE LA TES PROCÉDURES D UTILISATION DU MODULE DESTINATAIRE DE LA TES (TRANSMISSION ÉLECTRONIQUE DES SOUMISSIONS) CENTRE DE SOUTIEN TES : 514-355-7600, option 2 WWW.BSDQ.ORG Version 3.2 Table des matières 1 Généralités...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE WEB

GUIDE D UTILISATION DU SITE WEB GUIDE D UTILISATION DU SITE WEB WWW.ANNONCERLACOULEUR.BE [À l usage des membres d une école] AU SEIN DE CE GUIDE : A. Création d'un compte B. Création d un profil C. Inscription d un groupe à une activité

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Magasin en ligne de la Croix-Rouge

Guide de l utilisateur du Magasin en ligne de la Croix-Rouge Guide de l utilisateur du Magasin en ligne de la Croix-Rouge La Croix-Rouge a créé le magasin en ligne pour donner la possibilité au grand public et aux partenaires de formation de commander du matériel

Plus en détail

Étape 1 : Vous recevrez un courriel semblable à celui ci-dessous, lequel vous donnera accès au dossier de votre

Étape 1 : Vous recevrez un courriel semblable à celui ci-dessous, lequel vous donnera accès au dossier de votre Trois semaines avant la date limite de soumission des nominations, la personne-ressource de chaque collège responsable des nominations recevra un courriel l invitant à accéder à un dossier privé réservé

Plus en détail

Guide de démarrage rapide CitiManager pour titulaires de cartes

Guide de démarrage rapide CitiManager pour titulaires de cartes Kurzanleitung für Commercial Cards Kunden XXXXXX XXXXXX 1 Guide de démarrage rapide CitiManager pour titulaires de cartes Juillet 2015 Solutions financières et commerciales Guide de démarrage rapide CitiManager

Plus en détail

MODULE IV A ACCÈS À VOTRE COMPTE, SAISIE DES DONNEES ET GESTION DES DONNÉES À

MODULE IV A ACCÈS À VOTRE COMPTE, SAISIE DES DONNEES ET GESTION DES DONNÉES À MODULE IV A ACCÈS À VOTRE COMPTE, SAISIE DES DONNEES ET GESTION DES DONNÉES À l intention des Points de contact et éditeurs PPI Table des matières IVA.I Accès à votre compte... 2 1. Connexion au site...

Plus en détail

Secure Recipient Guide

Secure  Recipient Guide Secure Email Recipient Guide Sommaire Ouverture d un message sécurisé... 3 S inscrire auprès de Proofpoint Encryption... 4 Répondre à votre message sécurisé... 5 Sauvegarde de votre message sécurisé...

Plus en détail

MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 ( ) Profil Université

MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 ( ) Profil Université MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 (2017-2019) Profil Université Il est préférable d utiliser cette application sur Mozilla Firefox. I- Points

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL VIDESKTOP

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL VIDESKTOP GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL VIDESKTOP Vous pourrez accéder au système en français ou en anglais à compter du vendredi 3 février 2017 à 9 h, et ce, jusqu au mercredi 8 février 2017 à 13 h. Table des

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants titulaires d une attestation d admission

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants titulaires d une attestation d admission La procédure décrite ci-après concerne les étudiants déjà admis dans un établissement d enseignement supérieur, une école de langue ou à un concours d un établissement situé en France (hors programme d

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Table des matières 1. Portail Familles... p.3 2. Connexion à votre espace personnel... p.3 3. Récupérer l identifiant et le mot de passe oublié... p.5 4. Présentation de l écran

Plus en détail

FAQ. Création de Compte

FAQ. Création de Compte FAQ Création de Compte Comment dois-je faire pour créer un compte? Il vous suffit d insérer un identifiant (User ID, selon disponibilité de celui-ci) que vous choisissez, votre adresse électronique (qui

Plus en détail

Enregistrer comme un fournisseur Elia sur Ariba avec invitation

Enregistrer comme un fournisseur Elia sur Ariba avec invitation Enregistrer comme un fournisseur Elia sur Ariba avec invitation A propos de ce document Lorsqu un acheteur Elia publie un événement de sourcing et vous invite à y participer, vous recevez un e-mail d invitation

Plus en détail

Expert e-account offre aux clients un portail de commerce électronique qui leur permet de consulter en toute sécurité leur compte sur Internet.

Expert e-account offre aux clients un portail de commerce électronique qui leur permet de consulter en toute sécurité leur compte sur Internet. Manuel d instructions Expert e-account Expert e-account offre aux clients un portail de commerce électronique qui leur permet de consulter en toute sécurité leur compte sur Internet. Ce dont vous avez

Plus en détail

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 CANDIDATURES EN LIGNE : ECANDIDAT VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par courrier

Plus en détail

GUIDE Demande de phytolicence en ligne (1/09/2013 ; v.1)

GUIDE Demande de phytolicence en ligne (1/09/2013 ; v.1) GUIDE Demande de phytolicence en ligne (1/09/2013 ; v.1) Attention! Les navigateurs recommandés pour un rendu optimal de l'application sont Internet Explorer 8 et 9. Il est possible que l'application n'apparaisse

Plus en détail

Je participe à la société branchée

Je participe à la société branchée Formation Internet : Je me familiarise avec le courrier électronique Cahier d exercices 4 Je participe à la société branchée Programme d activités pédagogiques à l ordinateur de Je Passe Partout Document

Plus en détail

GUIDE DE PROCEDURE D INSCRIPTION AUX

GUIDE DE PROCEDURE D INSCRIPTION AUX Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et

Plus en détail

PROGRAMME D APPRENTISSAGE POUR LES JEUNES DU N.-B. LE COMPTE DE L EMPLOYEUR PAJNB : F.A.Q. UN PONT ENTRE LES ÉLÈVES ET LES MÉTIERS SPÉCIALISÉS

PROGRAMME D APPRENTISSAGE POUR LES JEUNES DU N.-B. LE COMPTE DE L EMPLOYEUR PAJNB : F.A.Q. UN PONT ENTRE LES ÉLÈVES ET LES MÉTIERS SPÉCIALISÉS POUR LES JEUNES DU N.-B. LE COMPTE DE L EMPLOYEUR PAJNB : F.A.Q. SUJETS 1.0 Est- ce que je dois configurer mon Compte de l employeur?... 3 2.0 À quoi sert mon Compte de l employeur?... 3 3.0 Comment puis-

Plus en détail

PORTAIL DU SAR GUIDE DE L UTILISATEUR

PORTAIL DU SAR GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Table des matières 1. Comment accéder au portail?... 2 2. Première utilisation (vous aviez déjà accès à l ancien portail)... 2 3. Nouvel utilisateur... 3 4. Comment vous connecter...

Plus en détail

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/06 I Créer sa boîte au lettre Page 2

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/06  I Créer sa boîte au lettre Page 2 SOMMAIRE I Créer sa boîte au lettre Page 2 II Ouvrir votre mail et envoyer des courriers 2-1 : ECRIRE UN COURRIER Page 4 2-2 : RECEVOIR UN COURRIER Page 5 2-3 : REPONDRE A UN COURRIER Page 7 2-4 : FAIRE

Plus en détail

Portail Hébergeur Taxe de Séjour

Portail Hébergeur Taxe de Séjour www.gfi.fr Portail Hébergeur Taxe de Séjour Tutoriel Gestion du Portail Hébergeur Date : 09/09/2016 Version : 3.0.0 Référence : Portail hébergeur - guide utilisateur Taxe de séjour V3.00.docx Classification

Plus en détail

Calculer les limites de dépenses électorales

Calculer les limites de dépenses électorales Objectif Le but de cette procédure est de prescrire les paramètres utiles au calcul des limites de dépenses électorales. Contexte Les dépenses électorales sont limitées de façon à ne pas dépasser, au cours

Plus en détail

Guide utilisateurs Feuille d avis officielle numérique

Guide utilisateurs Feuille d avis officielle numérique Guide utilisateurs Feuille d avis officielle numérique Contacts En cas de questions métier, merci de contacter le service communication et information (PRE): fao@etat.ge.ch Pour les questions techniques,

Plus en détail

GALA GUIDE D UTILISATION POUR LES ORGANISMES

GALA GUIDE D UTILISATION POUR LES ORGANISMES GALA GUIDE D UTILISATION POUR LES ORGANISMES Mise à jour : Juillet 2016 1 TABLE DES MATIÈRES 1. Les différents types d utilisateurs de GALA 4 1.1. Personne responsable de la soumission de la demande à

Plus en détail

Guide sur la solution HireKicker de Workopolis

Guide sur la solution HireKicker de Workopolis Guide sur la solution HireKicker de Workopolis Le présent guide est conçu pour aider les franchisés Tim Hortons à utiliser la plateforme HireKicker de Workopolis. Il présente étape par étape la façon de

Plus en détail

Mode d emploi Recruteur

Mode d emploi Recruteur Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Recruteur 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique : http://mobilite.enseignement-catholique.fr ou en vous

Plus en détail

Guide d aide au remplissage de votre dossier Campus France - Côte d Ivoire

Guide d aide au remplissage de votre dossier Campus France - Côte d Ivoire Guide d aide au remplissage de votre dossier Campus France - Côte d Ivoire 1) Créer un compte personnel (p. 2) 2) Remplir le formulaire en ligne (p. 5) 3) Valider une préinscription d établissement (p.

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec. Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour projet DUO.

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec. Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour projet DUO. Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour projet DUO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions des

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les médecins installés ( )

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les médecins installés ( ) Service de la santé publique Bâtiment administratif de la Pontaise Av. des Casernes 2 1014 Lausanne Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les médecins

Plus en détail

MA DÉMARCHE FSE

MA DÉMARCHE FSE Ministère du travail DGEFP MA DÉMARCHE FSE 2014-2020 Manuel Porteur de projet - Suivi des participants V 1.0 1/37 1 Introduction... 3 2 Se familiariser avec le portail «Ma-démarche-FSE»... 4 2.1 Objectifs...

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

PROCÉDURES D UTILISATION DU MODULE CAUTIONNEMENT DE LA TES

PROCÉDURES D UTILISATION DU MODULE CAUTIONNEMENT DE LA TES PROCÉDURES D UTILISATION DU MODULE CAUTIONNEMENT DE LA TES (TRANSMISSION ÉLECTRONIQUE DES SOUMISSIONS) Service aux usagers : 514-355-7600 Sans frais : 1-866-355-0971 WWW.BSDQ.ORG Version 1.3 Table des

Plus en détail

Guide CampusFrance. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire

Guide CampusFrance. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide CampusFrance «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire I. Choisir sa formation avec la rubrique Mes démarches... 02 1. Exemple d une Recherche par établissement

Plus en détail

Plateforme Partenaires PASI MODE OPERATOIRE POUR DEPOSER UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

Plateforme Partenaires PASI MODE OPERATOIRE POUR DEPOSER UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Plateforme Partenaires PASI MODE OPERATOIRE POUR DEPOSER UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Quelques précisions avant de déposer votre dossier 1/ Si vous n avez pas encore de compte vous devrez d abord

Plus en détail

Juillet 2015 EXTRANET. Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne

Juillet 2015 EXTRANET. Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne Juillet 2015 EXTRANET Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne SOMMAIRE Se connecter au portail de demande de subvention p 3 Première connexion p 9 Création d un dossier de demande de

Plus en détail

GUIDE DE DÉPART Système S1

GUIDE DE DÉPART Système S1 GUIDE DE DÉPART Système S1 Créé par Madame Marie-Eve Gascon S1 GUIDE DE DÉPART http://s1.rseq.ca/ Table des matières ACCÈS À LA PLATEFORME s1.rseq.ca... 3 CRÉATION DU PROFIL DE L INSTITUTION... 4 CHARGEMENT

Plus en détail

FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION EN LIGNE E SUBVENTION

FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION EN LIGNE E SUBVENTION FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION EN LIGNE E SUBVENTION S il s agit de votre première demande de subvention en ligne, il vous faudra avant de vous connecter, préparer et réunir quelques documents et informations

Plus en détail

Demande de logement en ligne Aide à la saisie

Demande de logement en ligne Aide à la saisie Demande de logement en ligne Aide à la saisie Introduction Cette aide a été réalisée afin de vous apporter toutes les précisions nécessaires à la saisie et/ou à la modification de votre demande de logement.

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE. Notice d utilisation de la Plateforme des Aides Régionales (PAR)

CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE. Notice d utilisation de la Plateforme des Aides Régionales (PAR) CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE Notice d utilisation de la Plateforme des Aides Régionales (PAR) Aide régionale pour le diplôme d'accès aux études universitaires DAEU SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION...

Plus en détail

Procédure d admission sur titres avec un MASTER1

Procédure d admission sur titres avec un MASTER1 - Tél : 03 81 40 27 00 Ce document comprend - la démarche à suivre - la liste des pièces à joindre - les dates à retenir - trois fiches d appréciation Procédure d admission sur titres avec un MASTER1 Rentrée

Plus en détail

1) PRISE EN MAIN RAPIDE

1) PRISE EN MAIN RAPIDE MODE D'EMPLOI DU SITE DE RESERVATION DE TERRAINS DU MATC 1) PRISE EN MAIN RAPIDE a) Se connecter sur le site du club: http://www.maisonsalforttennisclub.com b) Rentrer votre pseudo et votre mot de passe

Plus en détail

Procédure d inscription au camp artistique

Procédure d inscription au camp artistique Procédure d inscription au camp artistique Afin d inscrire votre enfant au camp artistique du MNBAQ, vous devez avoir préalablement complété les renseignements le concernant dans votre compte. Pour ce

Plus en détail

Suivi des démarches en ligne via le Guichet de Suivi

Suivi des démarches en ligne via le Guichet de Suivi Suivi des démarches en ligne via le Guichet de Suivi Descriptif Ce document explique le processus de raccordement via le Guichet de Suivi ainsi que l utilisation nominale de l interface de gestion. Date

Plus en détail

Portail de soumission en ligne SMART Guide de l utilisateur. Manufacturiers et Exportateurs du Canada Programme SMART 10/27/16

Portail de soumission en ligne SMART Guide de l utilisateur. Manufacturiers et Exportateurs du Canada Programme SMART 10/27/16 Portail de soumission en ligne SMART Guide de l utilisateur Manufacturiers et Exportateurs du Canada Programme SMART 10/27/16 TABLE DES MATIÈRES 1 Soutien technique... 2 2 Navigation... 2 3 Accès au portail...

Plus en détail

VOUS ETES UN ANCIEN ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1

VOUS ETES UN ANCIEN ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1 CANDIDATURES EN LIGNE VOUS ETES UN ANCIEN ETUDIANT A L UNIVERSITE RENNES 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par courrier pour déposer

Plus en détail

MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 ( ) Profil Structure de soins-

MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 ( ) Profil Structure de soins- MODE OPERATOIRE APPLICATION INFORMATIQUE ASSISTANTS UNIVERSITAIRES DE MEDECINE GENERALE- VAGUE 4 (2017-2019) Profil Structure de soins- Il est préférable d utiliser cette application sur Mozilla Firefox.

Plus en détail

Utilisation du webmail Ipag

Utilisation du webmail Ipag Utilisation du webmail Ipag Comment se connecter au webmail Saisissez votre identifiant de messagerie (format prénom.nom@ipag.fr) ainsi que le mot de passe qui vous a été fourni. Puis, cliquez sur le bouton

Plus en détail

http://www.ivoire.campusfrance.org Rappel d une DAP : Effectuer une demande de pré-inscription en 1 ère ou 2 ème année dans une université française (L1, L2) ou en 1 er cycle d études médicales (médecine,

Plus en détail

PROGRAMME D ECHANGES 2017 APPEL À CANDIDATURES POUR STAGES JURIDICTIONNELS ET AU SEIN DES INSTITUTIONS DE FORMATION DES ETATS MEMBRES DE L UE

PROGRAMME D ECHANGES 2017 APPEL À CANDIDATURES POUR STAGES JURIDICTIONNELS ET AU SEIN DES INSTITUTIONS DE FORMATION DES ETATS MEMBRES DE L UE Réseau Européen de Formation Judiciaire PROGRAMME D ECHANGES 2017 APPEL À CANDIDATURES POUR STAGES JURIDICTIONNELS ET AU SEIN DES INSTITUTIONS DE FORMATION DES ETATS MEMBRES DE L UE GUIDE UTILISATEUR DU

Plus en détail

Il est temps désormais de commencer à préparer votre séjour à Nice et notamment vos recherches de logement.

Il est temps désormais de commencer à préparer votre séjour à Nice et notamment vos recherches de logement. Cher(e) étudiant(e), FR Vous avez été sélectionné(e) pour participer au programme d échanges au sein de votre université et vous avez déjà reçu la lettre d acceptation de la part de l Université Nice Sophia

Plus en détail

Portail Professionnel. Guide d utilisation

Portail Professionnel. Guide d utilisation Portail Professionnel Guide d utilisation Bienvenue! Bonjour et bienvenue dans le nouveau portail professionnel de Longpré! Si vous recevez ce guide, vous avez déjà reçu un courriel de notre part vous

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION ET DE SUBVENTION DES PROJETS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE)

DEMANDE D AUTORISATION ET DE SUBVENTION DES PROJETS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE) DEMANDE D AUTORISATION ET DE SUBVENTION DES PROJETS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE) FORMATION TECHNIQUE Assurez-vous d avoir une version compatible de Firefox (version 2 ou plus récente) avant d accéder

Plus en détail

Inscription en Ligne

Inscription en Ligne Inscription en Ligne Manuel utilisateur Livret Agents de collectivités Document IEL Livret V.. imprimé le 30/03/06 5:54 Page sur 7 Historique des versions Date Objet de la modification 0/04/06 V.. Rédaction

Plus en détail

GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES

GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES ORDIGARD GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES Manuel utilisateur Interface Médecin Sommaire A. Mes infos... 3 1. Votre fiche... 3 2. Fiche(s) hors département(s)... 5 3. Saisie du nombre d actes

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE Guide d inscription en ligne CyberClient pour le participant

ASSURANCE COLLECTIVE Guide d inscription en ligne CyberClient pour le participant ASSURANCE COLLECTIVE Guide d inscription en ligne CyberClient pour le participant inalco.com Table des matières Section 1 Comment activer votre compte CyberClient en ligne avec une clé d activation...

Plus en détail

PROCÉDURES D UTILISATION DU MODULE SOUMISSIONNAIRE DE LA TES

PROCÉDURES D UTILISATION DU MODULE SOUMISSIONNAIRE DE LA TES PROCÉDURES D UTILISATION DU MODULE SOUMISSIONNAIRE DE LA TES (TRANSMISSION ÉLECTRONIQUE DES SOUMISSIONS) SERVICE AUX USAGERS : 514-355-7600 SANS FRAIS : 1-866-355-0971 WWW.BSDQ.ORG Version 3.1 Table des

Plus en détail

Vente et réservation en ligne A la piscine l Inox, Olivet (45)

Vente et réservation en ligne A la piscine l Inox, Olivet (45) Vente et réservation en ligne A la piscine l Inox, Olivet (45) => Guide de la «première connexion» Vente et réservation en ligne faciles, pratiques, et sécurisées. Nous restons à votre disposition, également

Plus en détail

E-candidat. Guide d utilisation. Etudiants

E-candidat. Guide d utilisation. Etudiants E-candidat Guide d utilisation Etudiants Dépôt des candidatures du 12 avril au 12 mai 2017 sur https://ecandidat.uha.fr Avant de commencer Rassemblez les informations relatives à : - Votre numéro INE (ou

Plus en détail

Guide utilisateur E Synergie Portail Dépôt d une demande de paiement (Version 1.1)

Guide utilisateur E Synergie Portail Dépôt d une demande de paiement (Version 1.1) Guide utilisateur E Synergie Portail Dépôt d une demande de paiement (Version 1.1) SYNERGIE 14 20 À destination des porteurs de projet Rédigé par : ASP/SOPRA Revu par : VERSIONS DU DOCUMENT Version Date

Plus en détail

Étape 1 : Inscription et ouverture de session au portail des membres de Coughlin COUGHLIN

Étape 1 : Inscription et ouverture de session au portail des membres de Coughlin COUGHLIN Étape 1 : Inscription et ouverture de session au portail des membres de Coughlin Pour vous inscrire et ouvrir une session au portail de Coughlin, suivez les étapes ci-dessous : 1. Allez à www.coughlin.ca.

Plus en détail

OREC CANDIDAT. Inscription Sur la page d accueil cliquez sur le bouton «Créer un dossier vacataire».

OREC CANDIDAT. Inscription Sur la page d accueil cliquez sur le bouton «Créer un dossier vacataire». OREC CANDIDAT Inscription Sur la page d accueil cliquez sur le bouton «Créer un dossier vacataire». Renseignez toutes les rubriques demandées à l écran. L adresse mail (peut servir comme identifiant de

Plus en détail

Site Web FCAQ.quebec

Site Web FCAQ.quebec Site Web FCAQ.quebec Guide d utilisateur pour les membres Documentation explicative de l intranet pour les membres de la FCAQ, Page 1 Site Web FCAQ.quebec Guide d utilisateur pour les membres Table des

Plus en détail

Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats BAC +

Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats BAC + Concours et Admissions Guide du candidat Candidats BAC + Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures à l Université Internationale de Rabat Pour cela, rien de plus simple : suivez les étapes décrites

Plus en détail

1. Qu est-ce qu un mail?

1. Qu est-ce qu un mail? SOMMAIRE 1. Qu est-ce qu un mail? 2. Les types de messagerie 3. Créer une boîte mail avec laposte.net 4. Se connecter à sa boîte mail 5. Envoyer un mail 6. Recevoir et lire un mail 7. Mettre en forme ses

Plus en détail

OREC CANDIDAT. Inscription Sur la page d accueil cliquez sur le bouton «Créer un dossier vacataire».

OREC CANDIDAT. Inscription Sur la page d accueil cliquez sur le bouton «Créer un dossier vacataire». OREC CANDIDAT Inscription Sur la page d accueil cliquez sur le bouton «Créer un dossier vacataire». Renseignez toutes les rubriques demandées à l écran. L adresse mail (peut servir comme identifiant de

Plus en détail

Guide d aide à la saisie d une demande de logement en ligne sur le site.

Guide d aide à la saisie d une demande de logement en ligne sur le site. Guide d aide à la saisie d une demande de logement en ligne sur le site www.demandelogementbourgognefranchecomte.fr 1 Introduction...3 1 - Page portail...4 2 - Page d accueil...5 3 Navigation, saisie et

Plus en détail

Portail CIVIL Manuel utilisateur

Portail CIVIL Manuel utilisateur Portail CIVIL Manuel utilisateur Manuel utilisateur pour la prise en main du portail CIVIL Afin de vous aider au mieux à utiliser le portail CIVIL, ce document répond à vos questions les plus fréquentes

Plus en détail

Guide d utilisation de l espace intervenants par l intervenant

Guide d utilisation de l espace intervenants par l intervenant Guide d utilisation de l espace intervenants par l intervenant 1 / 19 1 Votre espace personnel... 5 1.1 Créer votre espace personnel... 5 1.2 Enrichir et mettre à jour son espace personnel... 11 1.2.1

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures

Fiche FOCUS. Les téléprocédures Fiche FOCUS Les téléprocédures Changer d ad adresse électronique ou de mot de passe Dernière mise à jour : mars 2017 Table des matières 1. Présentation...3 1.1.Objet de la fiche...3 1.2.A qui s'adresse

Plus en détail

Écran de connexion Page d accueil... 5

Écran de connexion Page d accueil... 5 Sommaire UTILISATION DE L APPLICATION... 3 SE CONNECTER SUR L APPLICATION... 4 Écran de connexion... 4 INTRODUCTION... 5 Page d accueil... 5 MISE A JOUR DE LA FICHE FOURNISSEUR... 6 Présentation... 6 Mise

Plus en détail

Eté Sport les étapes du processus de demande

Eté Sport les étapes du processus de demande Eté Sport les étapes du processus de demande Remarques importantes : - Un bénéficiaire ne peut demander qu une seule modification (report) de dates pour l ensemble de ses stages - la validation d un document

Plus en détail

Travail - Liberté - Patrie MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION TOGOLAISE ET LES DEMANDES D ACTES.

Travail - Liberté - Patrie MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION TOGOLAISE ET LES DEMANDES D ACTES. AMBASSADE DU TOGO EN FRANCE REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail - Liberté - Patrie MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION TOGOLAISE ET LES DEMANDES D ACTES www.consulatogo.org ARTICLE 1 RECOMMANDATIONS NAVIGATEURS

Plus en détail

Notice de présentation. Télédéclaration de la demande d'aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM)

Notice de présentation. Télédéclaration de la demande d'aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM) Notice de présentation Télédéclaration de la demande d'aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM) (campagne 2017) Page 1/8 Table des matières Introduction... 3 Télédéclaration de votre demande

Plus en détail

Formulaire de demande électronique de l UPOV Guide d utilisation à l intention des services de protection des obtentions végétales

Formulaire de demande électronique de l UPOV Guide d utilisation à l intention des services de protection des obtentions végétales à l intention des services de protection des obtentions végétales 09 janvier 2017 Formulaire de demande électronique de l UPOV version 1.0 Table des matières 1 À propos du présent guide 3 2 Présentation

Plus en détail

Guide d aide ecandidat Candidatures à l IUT RCC

Guide d aide ecandidat Candidatures à l IUT RCC Guide d aide ecandidat Candidatures à l IUT RCC Vous êtes déjà étudiant à l Université de Reims (y compris IUT) Présentation de ecandidat... 2 Création d un compte ecandidat...3 Connexion ecandidat...4

Plus en détail

DECLARATION EN LIGNE DE L ATTESTATION DE SALAIRE

DECLARATION EN LIGNE DE L ATTESTATION DE SALAIRE MODE OPERATOIRE DECLARATION EN LIGNE (EFI) DEMATEREIALISATION DES ATTESTATIONS DE SALAIRE DECLARATION EN LIGNE DE L ATTESTATION DE SALAIRE Ce document a pour but de vous guider pas à pas afin de vous aider

Plus en détail

Inscriptions en ligne à un stage de la formation permanente

Inscriptions en ligne à un stage de la formation permanente Délégation Alsace Inscriptions en ligne à un stage de la formation permanente PRE-REQUIS... 2 INSCRIPTION A UN STAGE... 2 1. Le formulaire d inscription.... 3 2. Soumission de la demande d inscription

Plus en détail

Transférer votre numéro de téléphone actuel. Connexion Affaires de TELUS

Transférer votre numéro de téléphone actuel. Connexion Affaires de TELUS Transférer votre numéro de téléphone actuel MC Connexion Affaires de TELUS Pour commencer Le présent document décrit les étapes que les administrateurs doivent suivre pour demander le transfert d un numéro

Plus en détail

Formation courriel CHUM (Version Web de Lotus Notes)

Formation courriel CHUM (Version Web de Lotus Notes) (Version Web de Lotus Notes) Version pdf Préparée pour la Direction des technologies de l information et des télécommunications Avril 2016 Table des matières Courriel CHUM (version Web de Lotus Notes)...

Plus en détail

La salle des marchés. Version et supérieure. Guide rapide de réponse à une consultation

La salle des marchés. Version et supérieure. Guide rapide de réponse à une consultation Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics La salle des marchés Version 13.5.0 et supérieure Guide rapide de réponse à une consultation 2 1. La salle des marchés «entreprises» Le module

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR OTYS 5.12 GESTIONNAIRE DE CANDIDATS

MANUEL UTILISATEUR OTYS 5.12 GESTIONNAIRE DE CANDIDATS MANUEL UTILISATEUR OTYS 5.12 GESTIONNAIRE DE CANDIDATS A D R E S S E E T C O N TA C T S OTYS France INTERNET : www.otys.fr 22 boulevard de Stalingrad 92320 CHATILLON EMAIL : T : 01 46 12 11 07 Général

Plus en détail

Guide des Demandes de service. Pour les étudiants aux études supérieures

Guide des Demandes de service. Pour les étudiants aux études supérieures Guide des Demandes de service Pour les étudiants aux études supérieures Dernières mises à jour : le 6 février 2017 Table des matières Demandes de service 1. Objectif et public cible... 3 2. À propos des

Plus en détail

Service de paiement et de remise aux gouvernements. Clients de Groupes Entreprises et Grandes Entreprises. Guide. d utilisation

Service de paiement et de remise aux gouvernements. Clients de Groupes Entreprises et Grandes Entreprises. Guide. d utilisation Service de paiement et de remise aux gouvernements Clients de Groupes Entreprises et Grandes Entreprises Guide d utilisation CPG, Dépôts et paiements CIBC Index Section Topic Page(s) 1.0 Avant de commencer

Plus en détail

Je suis accepté. 1. Je finalise ma procédure

Je suis accepté. 1. Je finalise ma procédure 1. Je finalise ma procédure page 2 A- Je choisis mon projet d études page 3 B- Je saisis mes informations personnelles page 7 a. Ma situation personnelle actuelle page 8 - Identifiants et photo page 8

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION - COMÉDIENS

GUIDE D UTILISATION - COMÉDIENS GUIDE D UTILISATION - COMÉDIENS Préambule Inscription Étape 1 : Données personnelles Étape 2 : Le contrat Étape 3 : Coordonnées bancaires Étape 4 : Confirmation Vous ne disposez pas d identifiant de film

Plus en détail

SAISIE : MODE D EMPLOI

SAISIE : MODE D EMPLOI SAISIE : MODE D EMPLOI Sur la page d accueil du site de saisie vous pouvez : 1- Indiquer s il existe un événement particulier : Cessation ou Décès 2- Vérifier, Modifier et Enregistrer si nécessaire vos

Plus en détail

Pour cela, vous avez besoin d'une adresse mail et vous définissez un identifiant et un mot de passe à conserver.

Pour cela, vous avez besoin d'une adresse mail et vous définissez un identifiant et un mot de passe à conserver. Ministère de l Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt Pays de la Loire Notice de connexion pour effectuer une demande de

Plus en détail