Programmation Histoire- Géographie de TES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programmation Histoire- Géographie de TES"

Transcription

1 Programmation Histoire- Géographie de TES Séries S/ Cycle terminal de la série scientifique Programme de l'enseignement d'histoire-géographie arrêté du J.O. du «Regards historiques sur le monde actuel»

2 Les exigences et les objectifs

3 Ce que doit maîtriser un élève de lycée Les repères spatiaux et chronologiques Identifier Localiser Changer d échelles et mettre en relation Situer Repérer Mettre en relation Confronter Maîtriser les outils et les méthodes spécifiques Exploiter et confronter : Identifier Prélever Hiérarchiser Confronter cerner le sens général critiquer Organiser et synthétiser Décrire Réaliser des cartes, des schémas, des organigrammes Utiliser les TICE Courriel Visite de sites web Réalisation de power point ou de fiche word Maîtriser les méthodes de travail personnel Expression : Pas de copier/coller Travail personnel Discours construit Participer à la progression du cours Travail autonome : Prise de notes Recherche individuelle Ponctualité Consultation cahier de texte

4 UN OBJET : le monde actuel UN OUTIL : le regard de l historien UN OUTIL: Le regard du géographe COMPRÉHENSION DU MONDE CONTEMPORAIN: les hommes et les territoires

5 Les principales orientations Un programme qui doit préparer aux exigences de l enseignement supérieur. Le programme est centré sur l acquisition d une réflexion historique sur les enjeux du monde actuel, mis en perspective sur des temporalités plus longues. Le regard spécifique de l historien, ainsi que ses démarches et ses outils, doivent être clairement explicités Le regard du géographe à partir des espaces et de leur appréhension multiscalaire. Le fil conducteur consiste donc à apporter des outils de compréhension du monde actuel autour de 4 enjeux : la spécificité du regard historique, l idéologie et la croyance, les puissances et les conflictualités, la question de la gouvernance.

6 HISTOIRE La création de l Histoire et le rôle de l Historien Les outils: le patrimoine et les mémoires Les enjeux: les idéologies, les croyances, l opinion publique Les espaces: les Etats-Unis, la Chine, le Proche et le Moyen Orient Les faits: échelle mondiale, continentale, nationale GÉOGRAPHIE Les grilles de lectures du monde Les outils et les enjeux: Clés de lectures d un monde complexe : Des cartes Les espaces: Dynamiques géographiques de grandes aires continentales Le fonctionnement du monde: Les dynamiques de la mondialisation

7 Une analyse du programme en fonction des exigences officielles Les programmes de terminale donnent des clés pour une lecture historique et géographique du monde actuel.

8 Des outils et une démarche pour comprendre le monde Les matériaux de construction de l Histoire: 5H Les Mémoires: 2 ème Guerre mondiale= 4H Des cartes pour comprendre les espaces: 5 /6H Des cartes pour comprendre le monde Des enjeux: les questions-clés qui permettent d interroger la construction du monde contemporain Les concepts : Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12-14h) Les média et l opinion publique : la voix de l histoire Les idéologies : socialisme, communisme et syndicalisme à l épreuve des conjonctures en Allemagne Les espaces du monde contemporain: puissance, conflits et tensions, grands défis Les faits et l histoire : puissances et tensions = 12H Chemins de la puissance : 8H Etats-Unis, Chine Les foyers de conflits : Proche et Moyen-Orient= 4H ou 5H Les lectures régionales de la puissance: 24H Continent américain : Confrontation Nord/Sud: 3H bassin Caraïbe, 4H continent et tensions, 2H Etats-Unis-Brésil = 9H Asie Sud Est : les enjeux de la croissance = 7H: 4H L Asie du Sud-Est : population et croissance Continent Africain : les enjeux et les défis du développement= 8H : 2H Sahara, 3H continent et développement,3h Afrique du Sud Le monde en fonctionnement entre l échelle mondiale et l échelle nationale Les faits : les échelles de gouvernement= 16H La gouvernance mondiale: 3H Europe: 4H Etat nation : 9H 15H : Les lectures à l échelle de la planète : la mondialisation La mondialisation en fonctionnement Les territoires de la mondialisation La mondialisation en débat

9 Des épreuves spécifiques Elles seront travaillées à tous les cours selon le principe de la classe inversée: Avant le cours sur un thème, les élèves apprennent le cours avec les supports mis à leur disposition: cours en ligne sur le site (martinemurphy.jimdo.com), vidéos dont les liens sont sur le site, le livre.. Durant le cours: Ils peuvent venir en cours avec des supports numériques (téléphone, tablette, ordinateurs..). Ils doivent impérativement avoir classé le cours et être capables d y avoir recours en classe un dossier Histoire-Géographie peut être créé dans lequel les cours en pdf sont répertoriés. Donc ils ont tous les cours disponibles. Une petite interrogation orale ou écrite peut être réalisée au début du cours pour vérifier les connaissances Des exercices sont distribués en début d heure; les élèves sont réparties en fonction des tâches et des compétences à travailler. Ils travaillent en autonomie durant une partie de la séance et peuvent faire appel au professeur individuellement pour comprendre ou pallier aux problèmes de méthodes Une correction et une remédiation sont effectuées en fin de séance qui porte sur les points méthodologiques ou sur l approfondissement des connaissances (toutes les questions du cours sont abordées pas forcément dans l ordre du plan et la problématique choisie est éclairée par le travail des élèves. Après le cours, avec un travail collaboratif on peut faire des fiches de révision et l on approfondit les connaissances sommatives ainsi que méthodologiques. Une évaluation permet de voir si l on a atteint les objectifs.

10 Épreuve écrite Dans son n 43 du 21 novembre 2013, le Bulletin officiel de l Education nationale publie les modalités de l'épreuve d'histoire-géographie en série scientifique du baccalauréat session Série S, durée 3 heures, coefficient 3 - L'épreuve écrite d'histoire-géographie porte sur le programme de la classe de terminale des séries S. Objectifs de l'épreuve: Evaluer l'aptitude du candidat à : - mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ; - rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ; - exploiter, organiser et confronter des informations ; - analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique ; - comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.

11 Structure de l'épreuve L'épreuve est composée de deux parties : - dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie ; - la deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :. en histoire : analyse d'un ou de deux document(s) ;. en géographie : soit l'analyse d'un ou de deux document(s), soit la réalisation d'un croquis d'organisation spatiale d'un territoire. Évaluation et notation L'évaluation de la copie du candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. À titre indicatif, la première partie peut compter pour 12 points et la deuxième partie pour 8 points.

12 Nature des exercices 1. La composition Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser ; - il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion ; - il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphique(s). Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'intitulés du programme, question ou affirmation ; la problématique peut être explicite ou non. 2. L'étude critique de document(s) ou production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire) L'exercice d'étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux document(s) et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter le travail du candidat.

13 En histoire, l'étude critique d'un ou de deux document(s) Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués. Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire : - en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ; - en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ; - en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents. En géographie deux types d'exercices peuvent être proposés - soit l'étude critique d'un ou de deux document(s) : Rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués. Mise en œuvre les démarches de l'étude de document(s) en géographie :. en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec l'objet géographique auquel il(s) se rapporte(nt),. en faisant apparaître les enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt) et la manière dont il(s) en rend(ent) compte,. en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question géographique et en prenant la distance critique nécessaire,. en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents ; - soit la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire en réponse à un sujet : Pour la réalisation d'un croquis, un fond de carte est fourni au candidat.

14 Épreuve orale de contrôle: Durée : 20 minutes Temps de préparation : 20 minutes L'épreuve porte sur Le programme d'histoire Le programme de géographie. Le candidat tire au sort un sujet: une question d'histoire +une question de géographie. Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document. L'évaluation des réponses = globale + utilise tout l'éventail des notes de 0 à 20. Les attendus: la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer parti d'un document. Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées.

15 Une programmation annuelle

16 PREMIER TRIMESTRE: Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé 5H Les mémoires : lecture historique Thème 2 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18 heures)/13h Les chemins de la puissance: Les États-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918) Thème 1 Introductif - Clés de lectures d un monde complexe /6H Cartes mondiales Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (30-31 heures) L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.

17 DEUXIEME TRIMESTRE Thème 2 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18 heures)/13h La Chine et le monde depuis 1949 Un foyer de conflits Le Proche et le Moyen- Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.5h Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (29-31 heures)/28h L'Asie du Sud et de l'est : les enjeux de la croissance Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas). L'Asie du Sud et de l'est : les défis de la population et de la croissance. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales L'Afrique : les défis du développement Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas). Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

18 TROISIEME TRIMESTRE Thème 3 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (20 heures) L'échelle mondiale La gouvernance économique mondiale depuis L'échelle continentale Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (20 heures) La mondialisation en fonctionnement Un produit mondialisé (étude de cas). Processus et acteurs de la mondialisation. Mobilités, flux et réseaux. Les territoires dans la mondialisation Une ville mondiale (étude de cas). Territoires inégalement intégrés à la mondialisation. Les espaces maritimes : approche géostratégique. L'échelle de l'état-nation Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.

19 Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)/9h Une étude au choix parmi les deux suivantes : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France : 4h Comment les Mémoires de la 2 ème Guerre mondiale ont-elles évolué? Le poids du contexte historique dans l élaboration des mémoires est majeur Des mémoires se mettent en place qui sont éclairées par le regard de l historien Etude de l analyse de document : présentation et méthode d analyse : analyse de films, affiches, textes de lois Déterminer les grandes idées du document + éclairage critique Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation Thème 1 Introductif - Clés de lectures d un monde complexe (10-11 heures)/9h Des cartes pour comprendre le monde Approcher la complexité du monde par l interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. A partir de cartes, est l occasion d une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.: 5H En quoi les cartes des conflits et des puissances permettent-elles de faire une lecture géopolitique du monde? En quoi les cartes des flux et des réseaux permettent-elles de faire une lecture géoéconomique du monde? En quoi les cartes des dynamiques culturelles permettent-elles de présenter les enjeux géoculturels du monde? Comment les cartes permettent-elles de comprendre les enjeux géo environnementaux du monde? Lecture de carte, réalisation de schéma et de croquis

20 Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18 heures)/13h Les chemins de la puissance Les États-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918).4H Comment la notion de puissance est-elle modelée et transformée au XXe siècle par les États-Unis? Les EU affirment leur rôle mondial sans réellement l assumer Pour ensuite assumer leur puissance désormais mondiale Et devenir une hyperpuissance qui semble aujourd hui en déclin Etude de l analyse de document : présentation et méthode d analyse : étude comparative Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation, illustrer par des exemples Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (29-31 heures) L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud/10H Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.4h Les initiatives d intégrations régionales reflètent-elles ou résorbent-elles les tensions qui affectent le continent américain? États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales 2H OU 3H En quoi les Etats-Unis et le Brésil jouent-ils un rôle mondial qui détermine des dynamiques territoriales? Lecture et analyse de cartes Comparaison et Mise en perspective Argumentation Réalisation de schéma et de croquis Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation

21 La Chine et le monde depuis H Peut-on dire que la Chine, à l issue d un parcours totalement différent, incarne désormais cette notion de puissance? La Chine est devenue, avec la République populaire, une puissance communiste majeure Qui après s être modernisée et ouverte au monde cherche à s imposer comme une grande puissance L'Asie du Sud et de l'est : les enjeux de la croissance/10 Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas): 3H En quoi le cas de Mumbai est-il révélateur à la fois du dynamisme économique de l Asie du Sud et de l Est et des profondes inégalités qui affectent cet espace? L'Asie du Sud et de l'est : les défis de la population et de la croissance.4h Comment transformer la croissance économique en développement pour le plus grand nombre? Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.3h En quoi le Japon et la Chine sont-elles deux puissances régionales en concurrence au sein du monde globalisé? Lecture et analyse de cartes Comparaison et Mise en perspective Argumentation Réalisation de schéma et de croquis Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation

22 Un foyer de conflits Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.5h Pourquoi le Proche et le Moyen-Orient sont-ils un foyer de conflits qui ont dans le monde une résonnance, tant par leurs conséquences directes que par leur retentissement? C est une région à forts enjeux Dont l histoire politique et diplomatique, émaillée de nombreux conflits à forte résonnance mondiale, est complexe Et que la question palestinienne illustre. Etude de l analyse de document : présentation et méthode d analyse : étude comparative Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation, illustrer par des exemples réaliser une introduction une conclusion L'Afrique : les défis du développement/8h Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas).3h En quoi le Sahara est-il un enjeu géoéconomique et géopolitique? Le continent africain face au développement et à la mondialisation:3h Comment l Afrique s insère-t-elle dans la mondialisation? Comment le statut de pays émergent se manifeste-t-il pour l Afrique du Sud? Lecture et analyse de cartes Comparaison et mise en perspective Argumentation Réalisation de schéma et de croquis Etude de l analyse de document : présentation et méthode d analyse Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation

23 Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (16-17 heures)/17h L'échelle mondiale/3h La gouvernance économique mondiale depuis H Comment une gouvernance économique mondiale se met-elle en place depuis 1944? A partir de 1944, les états tentent de mettre en place une coopération économique Qui est menacée par les crises, des années 70 à la fin des années 90. Depuis la fin des années 90, les états cherchent à installer une gouvernance économique mondiale Etude de l analyse de document : présentation et méthode d analyse : étude comparative Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation, illustrer par des exemples réaliser une introduction une conclusion Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures) La mondialisation en fonctionnement/6h Un produit mondialisé (étude de cas).2h En quoi l I-pod, produit mondialisé illustre-t-il les processus de mondialisation? Processus et Acteurs de la mondialisation.1h Comment s organisent les chaînes d acteurs, les marchés et les systèmes territoriaux dans le cadre de la mondialisation? Mobilités, flux et réseaux:3h Comment les mobilités internationales et les réseaux s intègrent-ils dans la mondialisation? Un porte-conteneur Lecture et analyse de cartes Comparaison et mise en perspective Argumentation Mise en perspective Réalisation de schéma et de croquis Etude de l analyse de document : présentation et méthode d analyse Réalisation d une composition: comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation

24 L'échelle continentale/5h Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).5H Comment la construction européenne initiée dès le congrès de La Haye a-telle créé un modèle politique original? La recherche d une union pour faire face à une géopolitique nouvelle Permet de mettre en place un projet européen original Qui évolue et qui doit faire face aux défis de la mondialisation Etude de l analyse de document : présentation et méthode d analyse : étude comparative Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation, illustrer par des exemples réaliser une introduction une conclusion Réalisation d organigramme, de schéma Les territoires dans la mondialisation/ 7H Une ville mondiale (étude de cas).2h En quoi Shanghai est-elle devenue une ville mondiale? Un essor récent et spectaculaire lié à la mondialisation Le premier espace maritime du monde au cœur de la mondialisation Ville mondiale ou ville globale Les territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.3h Comment les territoires représentent-ils les divers aspects de la mondialisation? Certains espaces forment des pôles majeurs de la mondialisation Alors que d autres territoires restent en marge Les espaces maritimes : approche géostratégique/2h Comment la mondialisation accroit-elle le rôle géostratégique des espaces maritimes? Lecture et analyse de cartes: Comparaison et Mise en perspective Argumentation et Réalisation de schéma et de croquis Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation

25 L'échelle de l'état-nation/9h Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.9h Comment à l échelle de l Etat-Nation la France est-elle gouvernée depuis 1946? Le gouvernement de l Etat, résultat de l évolution des institutions Est assuré par de nombreux acteurs Qui mettent en place des politiques publiques pour assurer la pérennité de la France Etude de l analyse de document : présentation et méthode d analyse : étude comparative Composition : comprendre le sujet, proposer un plan, présenter une argumentation, illustrer par des exemples réaliser une introduction une conclusion Réalisation d organigramme, de schéma Cette partie peut être traitée en premier selon les besoins avec comme organisation: l échelle nationale, régionale puis mondiale

26 Les grilles d évaluation des compétences Une série de grilles d évaluation des compétences vous permet de vous autoévaluer en fonction des critères retenus

27 Grille d évaluation d une composition Critères Acquis En voie d acquisition Non acquis Introduction 1 Présentation du sujet 2 Problématique Argumentation et corps du sujet 3 Plan argumentatif qui répond à la question posée 4 Organisation logique de la réponse 5 Liaisons 6 Justesse des informations 7 Exemple qui justifie l argumentation 8 Vocabulaire spécifique 9 Schémas efficaces qui justifient l argumentation Conclusion 10 Réponse au sujet 11 Ouverture du sujet 12 Orthographe, expression

28 Types de plan de sujets d histoire Sujet évolutif Décrire l évolution d une situation d un moment à un autre Sujet tableau Décrire une situation à un moment donné Sujet bilan Faire le bilan d un phénomène à un moment donné Sujet analytique Décrire et expliquer un phénomène Sujet comparatif Présenter les points communs et différences entre deux éléments Sujet dialectique Discuter une affirmation La composition Types de plan de sujets de géographie Sujet tableau Sujet analytique Sujet dialectique Décrire une organisation spatiale ou un phénomène géographique Décrire et expliquer un phénomène géographique Discuter une affirmation

29 Analyse d un document Critères Acquis En voie d acquisition Identifier le document et le présenter 1 Date 2 Auteur 3 Source 4 Contexte historique ou géographique Prélever et analyser les informations 5 Eléments qui répondent au sujet 6 Hiérarchiser les éléments de réponse : thème principal, thèmes secondaires Evaluer la portée et les limites du document 7 Liens du document avec les événements survenus ou à venir 8 Faits précis et citations du document 9 Limites : légitimité de l auteur (spécialiste, partisan, témoin..) et rectification de certaines informations, les manques, les oublis 10 Relations entre l auteur et les destinataires : subjectivité du document, objectivité du document Rédaction 11 Réponse organisée au sujet proposé 12 Langue et expression 13 Vocabulaire spécifique Non acquis

30 Analyse de deux documents Critères Acquis En voie d acquisition Identifier le document et le présenter 1 Date 2 Auteur 3 Source 4 Contexte historique ou géographique Prélever et analyser les informations 5 Eléments qui répondent au sujet 6 Hiérarchiser les éléments de réponse : thème principal, thèmes secondaires Comparer les deux documents 7 Les points communs 8 Les points divergents 9 Les oublis Evaluer la portée et les limites du document 10 Liens du document avec les événements survenus ou à venir 11 Faits précis et citations du document 12 Limites : légitimité de l auteur (spécialiste, partisan, témoin..) et rectification de certaines informations 13 Relations entre l auteur et les destinataires : subjectivité du document, objectivité du document Rédaction 14 Réponse organisée au sujet proposé 15 Langue et expression 16 Vocabulaire spécifique Non acquis

31 Réalisation d un croquis Critères Acquis En voie d acquisition Non acquis Analyse du sujet 1 Thème 2 Espace 3 Problématique 4 Réponse au sujet dans la légende 5 Légende organisée et argumentative Développement en deux ou trois parties 6 Titre problématisé 7 Règles graphiques 8 Figurés d espaces 9 Figurés ponctuels 10 Figurés dynamiques Réalisation 11 Titre 12 Précision 13 Justesse 14 Efficacité par rapport au sujet 15 Nomenclature 16 Soin 17 Clarté 18 Lisibilité

32 Utiliser des figurés pour réaliser un croquis. POINTS SURFACE LIGNES 1. Des figurés ponctuels 2. Des plages colorées 3. Des traits 4. Des flèches Pour des informations dont la localisation est ponctuelle : villes, ports, industries Pour des informations qui s étendent en surface : peuplement, régions industrielles ou agricoles Pour tracer des limites, tracer des réseaux de communication. Pour montrer des dynamiques, des flux Ville Métropole Port Gisement Technopôle Région agricole Région industrielle Région densément peuplée Espace forestier Route Interface Limite climatique Obstacle montagneux Exportations Importations Ouverture maritime Flux migratoire Interface Industrie Mégalopole Pour cartographier des informations hiérarchisées il faut faire varier la taille des figurés ponctuels, la couleur, l épaisseur des traits, la taille des flèches.

33 Les étapes à suivre pour analyser un document Eléments du document qui permettent de répondre Les citations ou allusions Les éléments du cours qui permettent d éclairer les allusions et les citations (éléments précis, lieu, faits, personnes, concepts, idées) Nature du document Date de création ou de parution Sources Contexte historique ou géographique Sens général Premier argument ou première idée Deuxième argument ou deuxième idée Troisième argument ou troisième idée Analyse critique du document Portée du document ou limites

34 analyse de 2 documents Nature Document 1 Document 2 Date et sources Contexte Lien entre les documents Points communs Différences

35 Une fiche de révision: Titre séquence: problématique générale Problématiques des différentes séances avec leurs plans (réponse à la problématique) Notions clés :, Vocabulaire : Données statistiques : Dates: Espaces: Personnages principaux Documents majeurs Un croquis ou un schéma : Un organigramme ou un schéma de synthèse qui résume le sujet Les idées majeures :

36 MERCI DE VOTRE ATTENTIO

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

CULTURE D ENTREPRISE ET GESTION DES RISQUES. Favoriser la performance des organisations publiques par l influence des valeurs opérantes

CULTURE D ENTREPRISE ET GESTION DES RISQUES. Favoriser la performance des organisations publiques par l influence des valeurs opérantes CULTURE D ENTREPRISE ET GESTION DES RISQUES Favoriser la performance des organisations publiques par l influence des valeurs opérantes L exemple du Comité de Bâle Julien Benomar Culture d entreprise et

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011 Atelier n 4 Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS L épreuve 7 permet d évaluer la capacité intégrative 10 du

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels»

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Le présent rapport a pour objet de donner une appréciation générale

Plus en détail

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit)

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) Apportant un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion, l enseignement

Plus en détail

Interne Forces Faiblesses Externe Opportunités Menaces

Interne Forces Faiblesses Externe Opportunités Menaces L ANALYSE SWOT 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? L'analyse SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities Threats) ou AFOM (Atouts Faibses Opportunités Menaces) est un outil d'analyse stratégique.

Plus en détail

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication Bande de Com! Tableau de Bord Julien Pansier PROJET Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur - Comprendre

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Chercheurs doctorants et post-doctorants en sciences politiques/relations internationales/économie

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

PROGRAMME DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

PROGRAMME DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS PROGRAMME DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Cycle terminal de la série sciences et technologies du management et de la gestion I. INDICATIONS GÉNÉRALES L enseignement de management des organisations vise

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

C11.2 Identifier les solutions à mettre en œuvre C11.3 Préparer le cahier des charges

C11.2 Identifier les solutions à mettre en œuvre C11.3 Préparer le cahier des charges Classe de situation (3) Clas.1.1. Conduite d'un projet de F1 Mise en œuvre et suivi de projets de (3 classes de situations / 10 situations / 12 compétences) Situations (4+2+4) Compétences (6+2+4) Compétences

Plus en détail

Bourses Sud-Sud 2015 Pour les chercheurs et chercheuses de l'amérique latine et les Caraïbes, l'afrique et l'asie

Bourses Sud-Sud 2015 Pour les chercheurs et chercheuses de l'amérique latine et les Caraïbes, l'afrique et l'asie Swedish Coopera Soutien national Development Cooperation Bourses Sud-Sud 2015 Pour les chercheurs et chercheuses de l'amérique latine et les Caraïbes, l'afrique et l'asie «Education, politique publique

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Introduction à la méthodologie de la recherche

Introduction à la méthodologie de la recherche MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche geraldine.kutas@sciences-po.org Les Etapes de la Recherche Les étapes de la démarche Etape

Plus en détail

L ENTRETIEN INDIVIDUEL

L ENTRETIEN INDIVIDUEL L ENTRETIEN INDIVIDUEL 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? L entretien individuel est une technique de recueil de l information qui se déroule dans une relation de face-à-face entre l évaluateur

Plus en détail

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises Lycée Bel Air de TINTENIAC Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES

ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES Epreuve E1 CULTURES DE LA COMMUNICATION Épreuve écrite durée 4h - Coefficient 3 U1 1. Finalités et objectifs L objectif visé est d apprécier l aptitude du candidat à :

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

L ANALYSE COUT-EFFICACITE

L ANALYSE COUT-EFFICACITE L ANALYSE COUT-EFFICACITE 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? L analyse coût-efficacité est un outil d aide à la décision. Il a pour but d identifier la voie la plus efficace, du point de vue

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation Niveau Code Module Intitulé Unité d Enseignement Objectifs B B AF 2 Agro-fourniture Agro-ressources Acquérir une connaissance approfondie du marché des céréales alimentaires et non alimentaires dans un

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2012-2013 IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2012-2013 IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la 2012-2013 IEP AIX IEP Intitulé Religion et société en Europe et en Méditerranée Management interculturel et médiation religieuse Journalisme

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

ESC 1A Parcours Management

ESC 1A Parcours Management 1/10 ESC 1A Parcours Management Session 2013/2014 Table des matières A l année... 2 Gestion de Projet... 2 Outils bureautique : méthodologie et modélisation... 2 Métier Etudiant 1... 3 A l automne... 4

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - Petites Voitures CYCLE II Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Point du programme Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.

Plus en détail

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours.

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un siècle, il y a 100 ans. Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un trimestre, il y a 3 mois.

Plus en détail

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7 LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLIITEMENT LES OMPÉTENES 6 ET 7 Animation pédagogique novembre 2013 laire BEY -conseillère pédagogique irconscription de Tours Nord Programme : La méthodologie dans

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

La pratique de l ITSM. Définir un plan d'améliorations ITSM à partir de la situation actuelle

La pratique de l ITSM. Définir un plan d'améliorations ITSM à partir de la situation actuelle La pratique de l ITSM Définir un plan d'améliorations ITSM à partir de la situation actuelle Création : avril 2012 Mise à jour : avril 2012 A propos A propos du document Ce document pratique est le résultat

Plus en détail

COLLEGE ANDRE LAHAYE

COLLEGE ANDRE LAHAYE COLLEGE ANDRE LAHAYE 1, Avenue de l Espérance 33510 ANDERNOS Tél : 05 56 82 07 23 CAHIER DE STAGE Année scolaire 2014-2015 CLASSE DE L ELEVE : 3 NOM :.. PRENOM :.. Date de naissance : / / Adresse :. Commune

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion I. PRESENTATION GENERALE 1. Les objectifs du programme Le système

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772 Nations Unies A/AC.105/772 Assemblée générale Distr.: Générale 7 décembre 2001 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Rapport du deuxième Atelier

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4 JOURNEE D'ANIMATION SUR LA LIAISON BAC PRO/BTS DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL MME GANDON IEN-ET SBSSA MME CAPRA IA-IPR SMS BSE MERCREDI 19 FEVRIER 2014 LYCEE VOLTAIRE ORLEANS LIAISON BAC PRO ASSP/BTS

Plus en détail

PRÉVENIR ET DIMINUER VOS RISQUES ANTICIPATE AND REDUCE YOUR RISKS

PRÉVENIR ET DIMINUER VOS RISQUES ANTICIPATE AND REDUCE YOUR RISKS PRÉVENIR ET DIMINUER VOS RISQUES ANTICIPATE AND REDUCE YOUR RISKS Edito C est grâce à son héritage que SECTRANS-CP Conseils est aujourd hui un acteur majeur dans un domaine en pleine expansion. Notre structure

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE.

UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE. UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE. Cette épreuve permet de valider les compétences C1, C2, C3 et T2 du référentiel au travers de la démarche de projet 15 que le candidat aura mis en œuvre.

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL (CNED salariés ex-apprentis ex-scolaires ex-formation continue) Direction des Examens et Concours DEC4 Affaire suivie par Frédéric ORTHOLAN Téléphone 05 61 17 71 17 Télécopie

Plus en détail

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe)

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe) Université du Québec à Montréal Département de science politique Session Automne 2008 POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS Guide d accompagnement pédagogique BAC PRO ARCU 1/43 SOMMAIRE Pages 1. La structure du référentiel de certification 3 2. Les principes pédagogiques

Plus en détail

Gescrise. 2012 - http://gestion-crise.emoveo.fr. Exercice de crise - p4. Continuité - p6. Gestion de crise - p7

Gescrise. 2012 - http://gestion-crise.emoveo.fr. Exercice de crise - p4. Continuité - p6. Gestion de crise - p7 Gescrise 2012 - http://gestion-crise.emoveo.fr Exercice de crise - p4 "Il faut repenser l'exercice pour le rendre plus efficace" Continuité - p6 "Les erreurs à éviter et les solutions à mettre en œuvre"

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE : - Ai-je bien identifié l objectif de la séquence? - Est-il clairement situé dans la progression générale

Plus en détail

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS PROFESSEUR DES ÉCOLES PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS Éric SEGOUIN Denis BASCANS Une méthode et un outil d aide à la conception et à la programmation de séquences d enseignement pour l école primaire

Plus en détail