Choisir une méthode de contraception qui vous convient. w w w. m a s e x u a l i t e. c a

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Choisir une méthode de contraception qui vous convient. w w w. m a s e x u a l i t e. c a"

Transcription

1 Choisir une méthode de contraception qui vous convient w w w.

2 Les grossesses imprévues Les grossesses imprévues et les diverses méthodes contraceptives Les données correspondent aux grossesses imprévues par femmes pendant la première année d utilisation de la méthode. Adapté de Trussell et coll., 2004.

3 C o n t r a c e p t i f o r a l De quoi s agit-il? Comprimés délivrés sur prescription médicale, à prendre une fois par jour. On en trouve principalement deux types : 1. Contraceptifs oraux combinés qui contiennent deux hormones féminines similaires aux œstrogènes et à la progestérone produits par l organisme. 2. Contraceptifs oraux ne contenant qu un progestatif (ou pilule minidosée), ils ne renferment pas d œstrogènes. Offerts sous de nombreuses marques, avec dosages et présentations différents. Quel est le mode d action? Il inhibe la libération d un ovule mature. Il favorise l épaississement de la glaire cervicale augmentant la difficulté pour les spermatozoïdes de se rendre jusqu à l ovule. Il modifie la paroi interne de l utérus, ce qui rend l implantation difficile. Taux d échec: 80 par femmes par année.

4 C o n t r a c e p t i f o r a l Quels sont les avantages? 1. Il s agit d une des méthodes contraceptives réversibles les plus efficaces lorsqu elle est suivie de manière fiable et selon les directives. 2. Elle est simple et facile à utiliser. 3. Elle régularise le cycle menstruel et permet de réduire les crampes. 4. Son utilisation n interfère pas avec le rapport sexuel. 5. Elle diminue l acné. 6. Elle réduit les risques de cancer de l endomètre et de l ovaire. 7. Elle peut atténuer les symptômes chez la femme en périménopause.

5 C o n t r a c e p t i f o r a l Quel sont les inconvénients? 1. Elle doit être prise chaque jour. La pilule à progestatif seulement doit être prise à la même heure. 2. Elle peut causer des saignements intermenstruels ou irréguliers. 3. Son efficacité peut être réduite par la prise d autres médicaments. 4. Elle ne doit pas être utilisée par des femmes de plus de 35 ans qui fument. 5. Elle peut augmenter le risque de formation de caillots, en particulier chez les femmes qui présentent des troubles de la coagulation ou qui ont des antécédents familiaux de cette nature. 6. Elle ne confère aucune protection contre les ITS. 7. Elle peut augmenter le nombre de maux de tête. 8. Elle peut ne pas convenir aux femmes qui allaitent.

6 T i m b r e c o n t r a c e p t i f De quoi s agit-il? Un timbre qui libère des hormones à travers la peau. Le timbre peut se porter sur les fesses, le haut du bras, le bas de l abdomen ou le haut du torse, mais pas sur la poitrine. Un nouveau timbre est appliqué une fois par semaine pendant trois semaines, suivies par une semaine sans timbre. Quel est le mode d action? Il inhibe la libération d un ovule par l ovaire. Il favorise l épaississement de la glaire cervicale augmentant la difficulté pour les spermatozoïdes de se rendre jusqu à l ovule. Il modifie la paroi interne de l utérus, ce qui rend l implantation difficile. Taux d échec: 80 par femmes par année.

7 T i m b r e c o n t r a c e p t i f Quels sont les avantages? 1. Il s agit d une méthode contraceptive réversible et très efficace. 2. Son schéma posologique est hebdomadaire; il n y a aucune routine contraceptive quotidienne à suivre. 3. Il est simple et facile à utiliser. 4. Il régularise le cycle menstruel et permet de réduire les crampes. 5. Son utilisation n interfère pas avec le rapport sexuel. 6. Il procure probablement des avantages similaires à ceux obtenus avec les contraceptifs oraux; de plus amples recherches sont nécessaires.

8 T i m b r e c o n t r a c e p t i f Quel sont les inconvénients? 1. Il peut causer des saignements intermenstruels ou irréguliers. 2. Il peut causer une sensibilité des seins ou des maux de tête. 3. Il ne confère aucune protection contre les ITS. 4. Le timbre peut se décoller (moins de 2 %). 5. Il y a une possibilité d irritation de la peau au point d application du timbre.

9 A n n e a u v a g i n a l De quoi s agit-il? Un anneau flexible, presque transparent, qui mesure 54 mm (environ 2 pouces) de diamètre. Pendant les trois semaines où il est présent dans le vagin, l anneau libère une dose continue d hormones. Quel est le mode d action? Il inhibe la libération d un ovule par l ovaire. Il favorise l épaississement de la glaire cervicale augmentant la difficulté pour les spermatozoïdes de se rendre jusqu à l ovule. Il modifie la paroi interne de l utérus, ce qui rend l implantation difficile. Taux d échec: 80 par femmes par année.

10 A n n e a u v a g i n a l Quels sont les avantages? 1. Il s agit d une méthode contraceptive réversible et très efficace. 2. Son schéma posologique est mensuel; il n y a aucune routine contraceptive quotidienne à suivre. 3. Il régularise le cycle menstruel. 4. Son utilisation n interfère pas avec le rapport sexuel. 5. Il ne nécessite pas une attention quotidienne. 6. Il procure probablement des avantages similaires à ceux obtenus avec les contraceptifs oraux; de plus amples recherches sont nécessaires.

11 A n n e a u v a g i n a l Quel sont les inconvénients? 1. Il ne confère aucune protection contre les ITS. 2. Il peut causer des saignements intermenstruels ou irréguliers. 3. Il peut causer des effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées ou une sensibilité des seins. 4. Il peut causer une gêne vaginale. 5. L anneau peut être expulsé du vagin, mais cela arrive rarement.

12 C o n t r a c e p t i f i n j e c t a b l e De quoi s agit-il? Ce contraceptif contient une hormone appelée progestérone; il ne contient pas d œstrogènes. L injection est administrée dans le haut du bras ou dans la fesse toutes les 12 ou 13 semaines (quatre fois par année). Quel est le mode d action? Il empêche l ovaire de libérer un ovule. Il favorise l épaississement de la glaire cervicale augmentant la difficulté pour les spermatozoïdes de se rendre jusqu à l ovule. Il modifie la paroi interne de l utérus rendant l implantation difficile. Taux d échec: 30 par femmes par année.

13 C o n t r a c e p t i f i n j e c t a b l e Quels sont les avantages? 1. Il s agit d une des méthodes contraceptives réversibles les plus efficaces. 2. Il ne contient pas d œstrogènes. 3. Aucune routine quotidienne n est requise; une injection dure trois mois. 4. L efficacité n est pas réduite par la prise de médicaments courants. 5. Il peut convenir aux femmes qui allaitent ou à celles qui fument. 6. Les cycles menstruels de la moitié des utilisatrices disparaissent après la première année d utilisation continue et les deux tiers des utilisatrices voient leurs menstruations cesser après la deuxième année. 7. Réduction des symptômes associés à l endométriose. 8. Il réduit le risque de cancer de l endomètre. 9. Son efficacité est immédiate lorsqu il est injecté durant les cinq premières journées d un cycle menstruel normal.

14 C o n t r a c e p t i f i n j e c t a b l e Quel sont les inconvénients? 1. Au départ, les saignements irréguliers sont l effet secondaire le plus fréquent. 2. Il y a une diminution de la densité osseuse, laquelle peut se rétablir lorsque la femme cesse les injections. La prise d un supplément de calcium est recommandée. 3. Il peut être associé à un gain de poids chez certaines femmes. 4. Il faut compter en moyenne neuf mois après la dernière injection pour que les ovaires recommencent à produire des ovules. 5. Il ne confère aucune protection contre les ITS. 6. L absence de menstruations peut être gênante pour certaines femmes.

15 D i s p o s i t i f h o r m o n a l i n t r a - u t é r i n De quoi s agit-il? Un dispositif en forme de T qui contient une hormone appelée lévonorgestrel. Cette hormone est libérée lentement et elle agit sur la paroi de l utérus. Le DHIU est inséré dans l utérus par votre médecin à son bureau. Deux fils peuvent être repérés dans le vagin afin que la femme s assure que le DHIU est toujours en place. Quel est le mode d action? Il épaissit la glaire cervicale de sorte qu il est plus difficile pour les spermatozoïdes de se rendre à l ovule. Il modifie la paroi interne de l utérus afin de prévenir l implantation. Chez certaines femmes, il peut empêcher la libération d un ovule par l ovaire. Taux d échec: 1 par femmes par année.

16 D i s p o s i t i f h o r m o n a l i n t r a - u t é r i n Quels sont les avantages? 1. Il s agit d une méthode contraceptive à action prolongée; le dispositif peut demeurer en place jusqu à cinq ans. 2. Aucune routine quotidienne n est requise; le dispositif fournit une contraception d une durée de cinq ans. 3. Il ne contient pas d œstrogènes. 4. Son utilisation n interfère pas avec le rapport sexuel. 5. Il régularise le cycle menstruel et il réduit les crampes. 6. Il peut convenir aux femmes qui allaitent. 7. Il peut réduire la douleur causée par l endométriose. 8. Il peut réduire le risque de développement de cellules précancéreuses dans la muqueuse de l utérus. 9. Le cycle menstruel de certaines utilisatrices sera interrompu durant la période d insertion.

17 D i s p o s i t i f h o r m o n a l i n t r a - u t é r i n Quel sont les inconvénients? 1. Les effets secondaires possibles comprennent les saignements irréguliers ou intermenstruels pendant les premiers mois suivant l insertion du dispositif. 2. La perforation de l utérus peut survenir au moment de l insertion, mais elle est rare. 3. Le dispositif peut être expulsé de l utérus, cette situation survient chez 6 % des utilisatrices. 4. Il ne confère aucune protection contre les ITS. 5. Il nécessite une visite médicale pour son installation et son retrait.

18 Effets indésirables de la contraception hormonale Les effets indésirables de la contraception hormonale pouvant se produire au cours des premiers mois sont les suivants : saignements irréguliers, microrragie nausée sautes d humeur gonflement sensibilité des seins maux de tête

19 Effets indésirables de la contraception hormonale Raison : Votre corps s habitue au moyen de contraception; Fluctuation des niveaux d hormones au début. Quand les effets indésirables prendront-ils fin? La plupart des symptômes sont normaux et diminueront ou prendront fin au cours des deux à trois premiers mois. S ils vous préoccupent ou ne diminuent pas : Consultez votre fournisseur de soins de santé; Une autre méthode pourrait être plus indiquée pour vous.

20 Mythes et fausses idées sur la contraception hormonale Les mythes et fausses idées courants Cause un gain pondéral; Cause l acné; Cause l infertilité; Cause des malformations congénitales; Une pause est nécessaire de temps à autre; Elle n est pas indiquée pour les fumeuses; Les femmes âgées de plus de 35 ans ne devraient pas prendre la pilule; Le port du condom n est pas nécessaire si on prend la pilule.

21 Quoi demander à votre fournisseur de soins de santé Voici des questions que vous pourriez vouloir poser concernant votre santé sexuelle. Sur la contraception : Comment savoir quelle méthode contraceptive me conviendra? Quel est le schéma posologique de la méthode choisie? Quoi faire en cas d oubli de la pilule, du timbre, de l anneau ou de l injection? Quels sont les effets indésirables? Lesquels sont normaux et comment y remédier? Sur la santé générale de la femme Devrais-je subir une mammographie? Comment savoir si j effectue l autoexamen des seins correctement? À quelle fréquence devrais-je subir le frottis de Pap ou l examen gynécologique? Comment savoir si mes règles sont normales? Devrais-je subir un test de dépistage du sida ou d autres ITS?

22 Les questions que pourrait vous poser votre fournisseur de soins de santé Soyez prêt à répondre à des questions au sujet : de vos antécédents médicaux (chirurgies, vaccins, cycle menstruel, etc.) de vos médicaments sous ordonnance de vos allergies de vos antécédents familiaux (états pathologiques comme le diabète, les problèmes cardiaques) de votre style de vie de vos pratiques sexuelles N hésitez pas à relater les faits réels ou à poser des questions. Votre fournisseur de soins de santé est un professionnel et les renseignements que vous lui fournissez lui permettent de vous prodiguer les meilleurs soins possibles.

23

Choisir une méthode de contraception qui vous convient

Choisir une méthode de contraception qui vous convient Choisir une méthode de contraception qui vous convient w w w. Contenu Anatomie de la femme Anatomie de l homme Cycle menstruel de la femme Options en matière de contraception pour l homme Condom pour homme

Plus en détail

Contraception. Qu est-ce que la contraception? Pourquoi recourir à la contraception?

Contraception. Qu est-ce que la contraception? Pourquoi recourir à la contraception? Qu est-ce que la contraception? La contraception, aussi appelée contrôle ou planification des naissances, regroupe les moyens qui préviennent la grossesse. Ces moyens peuvent être classés en différentes

Plus en détail

Une nouvelle solution contraceptive longue durée

Une nouvelle solution contraceptive longue durée Une nouvelle solution contraceptive longue durée Cette brochure fournit des informations sur la contraception longue durée au moyen d un implant sous-cutané. Qu est-ce qu un implant sous-cutané? Des projets

Plus en détail

La contraception : Renseignements

La contraception : Renseignements La contraception : Renseignements v 2016.1 Les méthodes très efficaces. Longue durée d action 0,8 % de grossesse par an 1 grossesse tous les 125 ans 22 % d abandon à la fin de l année Le DIU au cuivre

Plus en détail

MOYEN CONTRACEPTIF NON HORMONAL EFFICACE JUSQU À 10 ANS FIABLE À 99,2 % 1

MOYEN CONTRACEPTIF NON HORMONAL EFFICACE JUSQU À 10 ANS FIABLE À 99,2 % 1 MOYEN CONTRACEPTIF NON HORMONAL EFFICACE JUSQU À 10 ANS FIABLE À 99,2 % 1 Souhaitez-vous une méthode contraceptive sans tracas qui est totalement sans hormones? INFORMATION À L INTENTION DE LA PATIENTE

Plus en détail

Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas

Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas I) la contraception permet de choisir quand avoir un enfant. Activité 1 : cartable SVT. La contraception est un ensemble de moyens permettant de choisir ou de retarder

Plus en détail

Activité 4 : Les différents modes de contraception

Activité 4 : Les différents modes de contraception Activité 4 : Les différents modes de contraception Th.3-Chap.2-Act.4 Rappels à lire attentivement : La reproduction dans l espèce humaine nécessite le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin de la femme

Plus en détail

Qui est concerné par la contraception?

Qui est concerné par la contraception? LA CONTRACEPTION Qui est concerné par la contraception? Les filles Les garçons La contraception c est L ensemble de méthodes pour vivre une sexualité sans grossesse possible Le contrat entre 2 personnes

Plus en détail

Le condom féminin. 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin?

Le condom féminin. 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin? Le condom féminin 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin? 3. Quel est le taux d efficacité du condom féminin? 4. Quel est l avantage du condom

Plus en détail

La pilule du lendemain actuelle!

La pilule du lendemain actuelle! La pilule du lendemain actuelle! CONTENU 1 Qu est ce que la contraception d urgence?...3 2 Quand est-il nécessaire d utiliser une contraception d urgence?...5 3 Comment agit ellaone?...6 4 Comment et quand

Plus en détail

module 4: sexualité et prévention

module 4: sexualité et prévention Prévention santé environnement module 4: sexualité et prévention Séquence : prévenir d une grossesse non désirée Exemplaire rempli Le préservatif masculin Quelques chiffres _ il se déroule sur le pénis

Plus en détail

Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions?

Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions? Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions? Sommaire : I. Ce qu'est la contraception. II. A chacun sa contraception. 1. Le préservatif masculin : public visé / mode d'action.

Plus en détail

Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction

Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction Th.3-Chap.2-Act.4 Rappels à lire attentivement : La reproduction dans l espèce humaine nécessite le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin

Plus en détail

\-/ o le DHIU épaissit la glaire cervical afin d'empêcher les spermatozoides. Comment l'hormone se libère-t-elle dans l'utérus?

\-/ o le DHIU épaissit la glaire cervical afin d'empêcher les spermatozoides. Comment l'hormone se libère-t-elle dans l'utérus? Le DHIU est une méthode contraceptive efficace à long terme et réversible. Il se présente comme une petite structure en forme de T qui est mise en place dans l,utérus. Autour de I'axe vertical se trouve

Plus en détail

La pilule du lendemain actuelle!

La pilule du lendemain actuelle! La pilule du lendemain actuelle! CONTENU 1 Qu est ce que la contraception d urgence?...3 2 Quand est-il nécessaire d utiliser ellaone?...5 3 Comment agit ellaone?...6 4 Comment et quand prendre ellaone?...10

Plus en détail

Quelques sujets de bac...

Quelques sujets de bac... Quelques sujets de bac... Exercice 1 (Amérique du Nord 2016) les troubles de la ménopause Les femmes asiatiques sont moins sujettes aux troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, fragilité osseuse

Plus en détail

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique ans

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique ans Caisse de Coordination aux Assurances Sociales Prévention gynécologique 24-50 ans Mise à jour janvier 2017 Adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique annuel est conseillé

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique ans

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique ans CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Prévention gynécologique 24-50 ans Mise à jour janvier 2016 Adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, une consultation dédiée, avec un éventuel

Plus en détail

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle THEME 2 : FEMININ - MASCULIN CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle L'évolution des sociétés humaines se manifeste, entre autres, par une volonté de maîtriser la procréation qui passe par une

Plus en détail

Le kit sur la contraception

Le kit sur la contraception Le kit sur la contraception Les méthodes contraceptives agissent de diffèrentes manières. Certaines servent de barrières physiques entre le sperme et l ovule ou interférent le cycle hormonal et empêchent

Plus en détail

INJECTION CONTRACEPTIVE. Gestion des effets secondaires

INJECTION CONTRACEPTIVE. Gestion des effets secondaires INJECTION CONTRACEPTIVE Gestion des effets secondaires Institut national de santé publique du Québec 2012 CONTENU Effets secondaires Signes de danger 2 1 EFFETS SECONDAIRES DU DEPO-PROVERA Perturbation

Plus en détail

Choisir une méthode de contraception qui vous convient. w w w. m a s e x u a l i t e. c a

Choisir une méthode de contraception qui vous convient. w w w. m a s e x u a l i t e. c a Choisir une méthode de contraception qui vous convient w w w. Questionnaire : les méthodes de Vrai ou faux : contraceptions 1. Si vous avez moins de 16 ans, vous avez besoin de la permission de vos parents

Plus en détail

Situation 2. Infirmerie du lycée. Après oubli de la pilule deux jours consécutifs et relation sexuelle non protégée il y a environ 18 heures

Situation 2. Infirmerie du lycée. Après oubli de la pilule deux jours consécutifs et relation sexuelle non protégée il y a environ 18 heures Chapitre 10 La contraception MODULE 4 Sexualité et prévention Objectif : choisir un moyen de contraception adapté 1 Léa, 17 ans, lycéenne, se rend à l infirmerie de son lycée car cela fait deux jours consécutifs

Plus en détail

L a c o ntra c e ptio n. Quels sont les moyens les plus répandus?

L a c o ntra c e ptio n. Quels sont les moyens les plus répandus? L a c o ntra c e ptio n Quels sont les moyens les plus répandus? Sommaire 1.Introduction 2.Les contraceptifs les plus utilisés: - Le préservatif masculin - La pilule - Le stérilet - Le préservatif féminin

Plus en détail

La contraception d'urgence : La prévention d'une grossesse après une relation sexuelle

La contraception d'urgence : La prévention d'une grossesse après une relation sexuelle La contraception d'urgence : La prévention d'une grossesse après une relation sexuelle Tu peux devenir enceinte après avoir eu une seule relation sexuelle non protégée! La pilule contraceptive d urgence

Plus en détail

Ce que veulent les femmes

Ce que veulent les femmes Ce que veulent les femmes Plusieurs enquêtes se sont intéressées aux attentes des femmes en matière de contraception. Quand on leur demande ce qu elles attendent d un moyen contraceptif, elles répondent

Plus en détail

DOUBLE PROTECTION. Prof. R.J.I. LEKE (2004)

DOUBLE PROTECTION. Prof. R.J.I. LEKE (2004) DOUBLE PROTECTION Prof. R.J.I. LEKE (2004) DOUBLE PROTECTION (1) Intérêt accentue par la pandémique de VIH/SIDA utilisation de la double protection est faible environ 9% (1995) Presque la totalité d usagers

Plus en détail

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Avant la séance [youtube https://www.youtube.com/watch?v=orlubkbwdw8&w=420&h=315] A l'aide de la vidéo, construire une frise

Plus en détail

Administrer la pilule contraceptive d urgence Plan B. Hôpital de jour

Administrer la pilule contraceptive d urgence Plan B. Hôpital de jour ORDONNANCE COLLECTIVE Initier des thérapies médicamenteuses : Administrer la pilule contraceptive d urgence Plan B No A.8 Milieu (x) visé(s) FEJ SÀD Centre de jour Hôpital de jour SC Serv.sp. GMF Installation(s):

Plus en détail

ANNEAU CONTRACEPTIF. Mode d utilisation

ANNEAU CONTRACEPTIF. Mode d utilisation ANNEAU CONTRACEPTIF Mode d utilisation Institut national de santé publique du Québec 2012 CONTENU Mode d utilisation Avantages et inconvénients 2 1 ANNEAU NUVARING 4 mm 54 mm 3 MODE D UTILISATION Utiliser

Plus en détail

Cancer de l ovaire : je

Cancer de l ovaire : je Cancer de l ovaire : je comprends l origine de la maladie Le cancer de l ovaire est une tumeur maligne développée dans l appareil génital féminin. Le cancer de l ovaire reste relativement rare. Il n y

Plus en détail

I Sexualité sans procréation

I Sexualité sans procréation Page 1 sur 7 Fé minin, masculin I Sexualité sans procréation 1. Pour comprendre : Chez la femme a. Cycles sexuels féminins La femme est soumise à un cycle d une durée moyenne de 28 jours. Il se met en

Plus en détail

ellaone La pilule du lendemain la plus efficace dès maintenant, sans ordonnance, liste C

ellaone La pilule du lendemain la plus efficace dès maintenant, sans ordonnance, liste C ellaone La pilule du lendemain la plus efficace dès maintenant, sans ordonnance, liste C 1 ellaone : liste C dès à présent 2 ellaone, liste C dès à présent pourquoi en 1er choix? Agenda La pilule du lendemain

Plus en détail

La pilule, une contraception qui ne correspond plus tout à fait au besoin de liberté et de sécurité des femmes actuelles

La pilule, une contraception qui ne correspond plus tout à fait au besoin de liberté et de sécurité des femmes actuelles La pilule, une contraception qui ne correspond plus tout à fait au besoin de liberté et de sécurité des femmes actuelles Selon une étude récente* réalisée auprès d un échantillon de 263 femmes à qui l

Plus en détail

FEMMES MENOPAUSE PERTE OSSEUSE TRAITEMENTS

FEMMES MENOPAUSE PERTE OSSEUSE TRAITEMENTS FEMMES MENOPAUSE PERTE OSSEUSE TRAITEMENTS LA MENOPAUSE C est la disparition définitive de la fonction ovarienne cyclique En découlent : * chute des taux hormonaux * disparition des règles * disparition

Plus en détail

lévonorgestrel lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium Lévonorgestrel.

lévonorgestrel lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium Lévonorgestrel. NOTICE NorLevo 750 microgrammes Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Si vous avez des questions, si vous avez un doute, demandez plus d informations à votre médecin

Plus en détail

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14 La contraception La contraception SE PROTEGER D UNE GROSSESSE 5 Les moyens de contraception pour les femmes 6 La pilule 6 Le stérilet 8 L implant 9 L anneau vaginal 10 Le patch 11 L injection 12 Le préservatif

Plus en détail

Parlons de l'endométriose

Parlons de l'endométriose La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) Parlons de l'endométriose Une tribune publique éducative qui vous est offerte par Mais avant de commencer... L'information qui vous est présentée

Plus en détail

LA CONTRACEPTION, Que croire? Mythes et vérités sur la contraception

LA CONTRACEPTION, Que croire? Mythes et vérités sur la contraception www.infoscontraception.ch LA CONTRACEPTION, Que croire? Mythes et vérités sur la contraception La contraception : une attente la plus naturelle du monde... mais comment se fait-il que même des femmes modernes

Plus en détail

GENESIS QUAND, POURQUOI, COMMENT ET A QUI LE PRESCRIRIEZ-VOUS?

GENESIS QUAND, POURQUOI, COMMENT ET A QUI LE PRESCRIRIEZ-VOUS? GENESIS L implant QUAND, POURQUOI, COMMENT ET A QUI LE PRESCRIRIEZ-VOUS? Bâtonnet souple de 4 centimètres de long sur 2 millimètres de diamètre, placé sous la peau et délivrant en continu un dérivé de

Plus en détail

Règles trop abondantes?

Règles trop abondantes? Règles trop abondantes? Changez la situation! Brochure d information sur les règles trop abondantes et les possibilités de traitement pour y remédier Table des matières Quand mes règles sont-elles trop

Plus en détail

Le DIU, une méthode contraceptive rehabilitée pour tous les âges? Patrick Hohlfeld, CHUV, Lausanne Colloque du DGO, 22 septembre 2011

Le DIU, une méthode contraceptive rehabilitée pour tous les âges? Patrick Hohlfeld, CHUV, Lausanne Colloque du DGO, 22 septembre 2011 Le DIU, une méthode contraceptive rehabilitée pour tous les âges? Patrick Hohlfeld, CHUV, Lausanne Colloque du DGO, 22 septembre 2011 Un brin d histoire Inventé au début du 20 e siècle Adjonction de cuivre

Plus en détail

Toctino Informations au sujet de la contraception

Toctino Informations au sujet de la contraception Cutterguide: No Printing Process: Offset GD: SV 25535 Size: 148 X 210 mm (A5) Pages: 28 Colors: C M Y K (4 Colors) Native File: Indesign CC Windows Generated in: Acrobat Distiller XI PROGRAMME DE PRÉVENTION

Plus en détail

Contraception. réponses p. 243

Contraception. réponses p. 243 17.35. Contraception Ê Prescrire et expliquer une contraception. Ê Discuter les diverses possibilités de prise en charge d une grossesse non désirée. Ê Discuter les indications de la stérilisation masculine

Plus en détail

LES CONTRACEPTIFS ORAUX COMBINÉS. Mode d utilisation

LES CONTRACEPTIFS ORAUX COMBINÉS. Mode d utilisation LES CONTRACEPTIFS ORAUX COMBINÉS Mode d utilisation Institut national de santé publique du Québec 2012 CONTENU Mode d utilisation Avantages et inconvénients Risques pour la santé 2 1 MODE D UTILISATION

Plus en détail

SOMMAIRE. Numéros utiles

SOMMAIRE. Numéros utiles P 4 P 7 P 8 P 10 P 11 P 12 P 13 P 14 P 15 P 17 P 19 P 20 P 23 P 24 P 28 P 29 P 30 P 31 SOMMAIRE Introduction La pilule Le préservatif masculin Le préservatif féminin L implant contraceptif Le patch L anneau

Plus en détail

Implanon NXT Brochure explicative à l'attention des patientes

Implanon NXT Brochure explicative à l'attention des patientes Les autorités belges de santé publique ont assorti la mise sur le marché d IMPLANON NXT de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisations des risques en Belgique, dont cette information fait

Plus en détail

Renseignements importants relatifs à l innocuité d ESSURE (système de contraception permanente) Risque de graves complications

Renseignements importants relatifs à l innocuité d ESSURE (système de contraception permanente) Risque de graves complications Renseignements importants relatifs à l innocuité d ESSURE (système de contraception permanente) Risque de graves complications 30/05/2016 Destinataires Professionnels de la santé qui utilisent les implants

Plus en détail

Doc. : Taux des hormones dans le sang lors d un cycle normal et lors d une prise de pilule. Bilan : A compléter Contraception =.

Doc. : Taux des hormones dans le sang lors d un cycle normal et lors d une prise de pilule. Bilan : A compléter Contraception =. Activité 1 : Décrire le mode d'action de différents moyens de contraception Support : boîte «contraception» et document «Contraceptifs oraux traditionnels» Des moyens de contraception sont disposés sur

Plus en détail

Le stérilet peut être posé chez une femme n ayant pas eu d enfants? La pilule est, en pratique, plus efficace que le stérilet? La pilule oestroprogest

Le stérilet peut être posé chez une femme n ayant pas eu d enfants? La pilule est, en pratique, plus efficace que le stérilet? La pilule oestroprogest Quel choix? Le stérilet peut être posé chez une femme n ayant pas eu d enfants? La pilule est, en pratique, plus efficace que le stérilet? La pilule oestroprogestative peut protéger de certains cancers?

Plus en détail

Vivre pleinement sa vie de femme! Guide du syndrome prémenstruel et des troubles du cycle contenant un test d auto-évaluation et des conseils utiles

Vivre pleinement sa vie de femme! Guide du syndrome prémenstruel et des troubles du cycle contenant un test d auto-évaluation et des conseils utiles Vivre pleinement sa vie de femme! Guide du syndrome prémenstruel et des troubles du cycle contenant un test d auto-évaluation et des conseils utiles Table des matières Le cycle féminin 4 Les troubles du

Plus en détail

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive La pilule contraceptive La pilule est la méthode contraceptive la plus fréquemment utilisée par les femmes en Belgique. Il s agit d un médicament contenant des hormones (œstrogènes et progestatifs) qui

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LISEZ CE DOCUMENT POUR ASSURER UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DE VOTRE MÉDICAMENT RENSEIGNEMENTS POUR LES PATIENTS SUR LES MÉDICAMENTS BRIDION solution

Plus en détail

Exercice 8 - Partie 3 (6 points)

Exercice 8 - Partie 3 (6 points) Exercice 8 - Partie 3 (6 points) Est-ce bientôt la fin de la contrainte des contraceptifs pour les femmes, entre la prise quotidienne de la pilule ou encore le stérilet qui doit être remplacé tous les

Plus en détail

qui provient de l utérus.

qui provient de l utérus. Règles et cycles menstruels : je discerne le vrai du faux Les règles et le cycle menstruel font partie de la vie des femmes. Un suivi gynécologique régulier est d ailleurs recommandé tout au long de votre

Plus en détail

LA CONTRACEPTION LES MOYENS POUR UNE SEXUALITÉ EN TOUTE CONFIANCE

LA CONTRACEPTION LES MOYENS POUR UNE SEXUALITÉ EN TOUTE CONFIANCE LA CONTRACEPTION LES MOYENS POUR UNE SEXUALITÉ EN TOUTE CONFIANCE www.mutsoc.be Sommaire Avant-propos p.04 Se protéger d une grossesse p.05 Les moyens de contraception pour les femmes p.06 La pilule p.06

Plus en détail

CANCER DE L UTERUS. Les cancers qui se développent dans le muscle utérin (le myomètre) sont des sarcomes, des tumeurs rares.

CANCER DE L UTERUS. Les cancers qui se développent dans le muscle utérin (le myomètre) sont des sarcomes, des tumeurs rares. CANCER DE L UTERUS Les cancers de l utérus Taille du texte : Les cancers du corps de l'utérus débutent presque toujours au niveau de l endomètre. C est pourquoi on parle le plus souvent de «cancers de

Plus en détail

HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT. L hystérosalpingosonographie. Informations générales

HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT. L hystérosalpingosonographie. Informations générales HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT L hystérosalpingosonographie Informations générales De quoi s agit-il? L hystérosalpingosonographie est une technique d examen récente qui consiste à combiner échographie vaginale

Plus en détail

Illustrations Sophie Griotto - Décembre GYN Contraception orale. Ma pilule et moi

Illustrations Sophie Griotto - Décembre GYN Contraception orale. Ma pilule et moi Illustrations Sophie Griotto - Décembre 2005 - GYN 05043 Contraception orale Ma pilule et moi 1/ Introduction La pilule, une histoire de femmes? Anatomie féminine et fonctionnement d un cycle menstruel

Plus en détail

Sujets de réflexion sur les méthodes de prévention de grossesse

Sujets de réflexion sur les méthodes de prévention de grossesse Sujets de réflexion sur les méthodes de prévention de grossesse Objectif : Les participants réfléchiront aux différentes méthodes de prévention de grossesse Structure : Petits groupes Durée : Environ 30

Plus en détail

serving women since 1901

serving women since 1901 serving women since 1901 2 Que sont les fibromes? Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui se développent dans la couche musculaire de l utérus aussi appelée myomètre. Le terme tumeur est souvent utilisé,

Plus en détail

Une contraception, oui, mais laquelle?

Une contraception, oui, mais laquelle? Une contraception, oui, mais laquelle? Tous concernés! De quoi s agit-il? Depuis la légalisation de la pilule en 1967, les scientifiques ont rusé d'imagination pour nous offrir des solutions contraceptives

Plus en détail

DISPOSITIF INTRA UTERIN. TD UE Hormonologie-Reproduction L3 médecine, L2 maïeutique

DISPOSITIF INTRA UTERIN. TD UE Hormonologie-Reproduction L3 médecine, L2 maïeutique DISPOSITIF INTRA UTERIN TD UE Hormonologie-Reproduction L3 médecine, L2 maïeutique 2016 2017 2 dispositifs DIU au cuivre DIU Hormonal Mode d action DIU au cuivre Altération de la fonction et de la viabilité

Plus en détail

LISEZ CE QUI SUIT POUR SAVOIR COMMENT UTILISER LE MÉDICAMENT EFFICACEMENT ET SANS DANGER RENSEIGNEMENTS SUR LE MÉDICAMENT POUR LES UTILISATRICES

LISEZ CE QUI SUIT POUR SAVOIR COMMENT UTILISER LE MÉDICAMENT EFFICACEMENT ET SANS DANGER RENSEIGNEMENTS SUR LE MÉDICAMENT POUR LES UTILISATRICES LISEZ CE QUI SUIT POUR SAVOIR COMMENT UTILISER LE MÉDICAMENT EFFICACEMENT ET SANS DANGER RENSEIGNEMENTS SUR LE MÉDICAMENT POUR LES UTILISATRICES KYLEENA Système intra-utérin libérant du lévonorgestrel

Plus en détail

Décryptez votre cycle menstruel afin de vivre en harmonie avec vos rythmes féminins. Cecilia Gautier

Décryptez votre cycle menstruel afin de vivre en harmonie avec vos rythmes féminins. Cecilia Gautier Décryptez votre cycle menstruel afin de vivre en harmonie avec vos rythmes féminins Cecilia Gautier Qui suis-je? J accompagne les femmes, afin qu elles puissent détenir les clefs de leur santé intime,

Plus en détail

Séance 4 et 5- Prendre en charge sa vie sexuelle

Séance 4 et 5- Prendre en charge sa vie sexuelle Séance 4 et 5- Prendre en charge sa vie sexuelle I- Le cycle de la femme et son contrôle naturel Le fonctionnement de l appareil reproducteur de la femme est remarquable par son caractère cyclique qui

Plus en détail

Mieux informé sur la contraception par la pilule

Mieux informé sur la contraception par la pilule Information destinée aux patientes Mieux informé sur la contraception par la pilule Les médicaments à l arc-en-ciel Tous les guides de Mepha sont disponibles sur www.mepha.ch Pour pouvoir scanner le «QR-Code»

Plus en détail

Les moyens de contraception Un pense-bête de

Les moyens de contraception Un pense-bête de Les moyens de contraception Un pense-bête de www.loveattitude.be Sommair e La pilule Le patch contraceptif L anneau contraceptif Le stérilet L implant Le préser vatif masculin Le préser vatif féminin La

Plus en détail

La contraception et l allaitement

La contraception et l allaitement La contraception et l allaitement > Groupe de travail Allaitement Maternel Le Réseau Sécurité Naissance - Na tre Ensemble est le réseau des maternités et des professionnels de la périnatalité de la région

Plus en détail

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique 51 ans et plus

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique 51 ans et plus Caisse de Coordination aux Assurances Sociales Prévention gynécologique 51 ans et plus Mise à jour janvier 2017 Adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique annuel est

Plus en détail

ISOCURAL capsules molles, orale (isotrétinoïne)

ISOCURAL capsules molles, orale (isotrétinoïne) Les autorités belges de santé publique ont assorti la mise sur le marché du médicament ISOCURAL de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ET ANTECEDENTS GENESIQUES...

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ET ANTECEDENTS GENESIQUES... Table des matières Méthodes naturelles CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ET ANTECEDENTS GENESIQUES... 2 Grossesse... 2 Période de la vie... 2 Allaitement au sein... 2 Post-partum... 2 Post-abortum... 2 INFECTIONS

Plus en détail

Ordonnance collective

Ordonnance collective NUMÉRO: GMF-OCM-02 514-765-3600, fax : 514-765-96255 Ordonnance collective OBJET Initier la contraception orale d urgence RÉFÉRENCES À UN PROTOCOLE TITRE DU PROTOCOLE ÉMETTEUR Direction des soins infirmiers

Plus en détail

L assistance médicale à la procréation a pour but la conception sans rapport sexuel. La contraception a pour but le rapport sexuel sans conception

L assistance médicale à la procréation a pour but la conception sans rapport sexuel. La contraception a pour but le rapport sexuel sans conception LA CONTRACEPTION L assistance médicale à la procréation a pour but la conception sans rapport sexuel La contraception a pour but le rapport sexuel sans conception Dans les années 90: estimation de l OMS,

Plus en détail

Mise à jour sur la ménopause et l ostéoporose

Mise à jour sur la ménopause et l ostéoporose Mise à jour sur la ménopause et l ostéoporose Société des obstétriciens et gynécologues du Canada Webinaire à l intention des médias Le jeudi 16 octobre à 14 h Présentateurs: Dr Jennifer Blake Dr Shawna

Plus en détail

Editorial Informations concernant le HPV

Editorial Informations concernant le HPV Protection contre le cancer du col de l utérus Vaccination contre les Papillomavirus humains (HPV) pour les jeunes filles et jeunes femmes de 11 à 19 ans www.admin.fr.ch/smc Sommaire 3 4 7 9 11 Editorial

Plus en détail

REPRODUCTION ET SEXUALITÉ :

REPRODUCTION ET SEXUALITÉ : REPRODUCTION ET SEXUALITÉ : INTRODUCTION : Vers 10-13 ans, l enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie. Quels sont les critères montrant le passage de l enfance à l adolescence?

Plus en détail

Chapitre 6 : Comprendre et maitriser sa sexualité.

Chapitre 6 : Comprendre et maitriser sa sexualité. Chapitre 6 : Comprendre et maitriser sa sexualité. L évolution des sociétés humaines a amené des modifications dans l approche personnelle de la sexualité. Chacun doit prendre en charge de façon conjointe

Plus en détail

Un choix à faire à deux... et avant

Un choix à faire à deux... et avant CONTRACEPTION Un choix à faire à deux... et avant Pour la majorité des femmes, la pilule est le contraceptif le plus évident. Il y a pourtant bien d autres moyens de prévenir une grossesse. Nous passons

Plus en détail

Objectif opérationnel : Légender le schéma de l ovaire avec les mots soulignés du document 1.

Objectif opérationnel : Légender le schéma de l ovaire avec les mots soulignés du document 1. Activité 1 : Structure d un ovaire. Objectif opérationnel : Légender le schéma de l ovaire avec les mots soulignés du document 1. Document 1 : description de l ovaire. Les ovaires sont des organes pairs

Plus en détail

4 La procréation et sa maîtrise

4 La procréation et sa maîtrise Terminale S 48/53 4 La procréation et sa maîtrise 4.1 La fécondation 4.1.1 Modifications comportementales [324.A1] Les hormones sexuelles sont responsables de modifications comportementales : Les oestrogènes

Plus en détail

PREVENTION SÛRE & SANS HORMONES LA BOULE DE CUIVRE GYNIAL

PREVENTION SÛRE & SANS HORMONES LA BOULE DE CUIVRE GYNIAL PREVENTION SÛRE & SANS HORMONES LA BOULE DE CUIVRE GYNIAL Vous trouverez le mode d emploi de la boule de cuivre sous: www.gynial.ch EN SECURITE & SANS HORMONES POUR 5 ANS Votre gynécologue vous a prescrit

Plus en détail

La contraception CURAKNE. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation. de la grossesse, une contraception efficace est obligatoire.

La contraception CURAKNE. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation. de la grossesse, une contraception efficace est obligatoire. CURAKNE Isotrétinoïne La contraception Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation Ce médicament est tératogène, et dans le cadre du programme de prévention de la grossesse, une contraception efficace

Plus en détail

QUEL EST LE MEILLEUR CONTRACEPTIF POUR VOUS?

QUEL EST LE MEILLEUR CONTRACEPTIF POUR VOUS? QUEL EST LE MEILLEUR CONTRACEPTIF POUR VOUS? 1 PAS ENVIE D UN ENFANT MAINTENANT... Je viens juste d accoucher et j allaite. Je cherche une alternative fiable à la pilule. Ma famille est à présent au complet.

Plus en détail

Les risques biologiques au travail AGIR POUR PRÉVENIR HÉPATITE B

Les risques biologiques au travail AGIR POUR PRÉVENIR HÉPATITE B Les risques biologiques au travail AGIR POUR PRÉVENIR HÉPATITE B FORMULAIRE D AUTORISATION Ce dépliant contient un formulaire d autorisation de vaccination. IMPORTANT Vous devez absolument nous indiquer

Plus en détail

Stérilets Effets secondaires"

Stérilets Effets secondaires Stérilets Effets secondaires" INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE 2012 1 Contenu Effets secondaires" Signes de danger" 1 Effets secondaires du stérilet au cuivre Augmentation possible des saignements jusqu

Plus en détail

Protocole de contraception du Québec : soutien à la prescription infirmière

Protocole de contraception du Québec : soutien à la prescription infirmière Protocole de contraception du Québec : soutien à la prescription infirmière PROBLÈME Barbara Harvey, inf., M. Sc. inf. Conseillère à la qualité de la pratique Direction, Développement et soutien professionnel

Plus en détail

«NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: svt-mounir.sitew.com»

«NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web:  svt-mounir.sitew.com» «NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: http://www. svt-mounir.sitew.com» Première partie : (4 pts) A/ Pour chacun des items suivants, il peut y avoir une ou deux réponse(s) correcte(s).relevez

Plus en détail

quels examens chez la femme?

quels examens chez la femme? Notre médecin nous conseille un bilan pour infertilité : quels examens chez la femme? Vous avez consulté votre médecin généraliste ou votre gynécologue et vous avez convenu ensemble qu un bilan d infertilité

Plus en détail

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée?

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? En plus de produire les gamètes (.....), Spermatozoïde les testicules contrôlent le fonctionnement

Plus en détail

Contraception d Urgence. Pr C MATHIEU Université de Bordeaux DU suivi de la femme et régulation des naissances Décembre 2015

Contraception d Urgence. Pr C MATHIEU Université de Bordeaux DU suivi de la femme et régulation des naissances Décembre 2015 Contraception d Urgence Pr C MATHIEU Université de Bordeaux DU suivi de la femme et régulation des naissances Décembre 2015 La contraception d urgence est une arme efficace pour éviter de nombreuses grossesses

Plus en détail

Préparer votre consultation chez un spécialiste de la fertilité

Préparer votre consultation chez un spécialiste de la fertilité Préparer votre consultation chez un spécialiste de la fertilité Faire un autre pas en avant Identifier l origine de votre infertilité et définir la bonne stratégie de traitement requiert une grande compétence.

Plus en détail

HÉPATITE B. Protégez-vous contre les risques biologiques

HÉPATITE B. Protégez-vous contre les risques biologiques HÉPATITE B Protégez-vous contre les risques biologiques L HÉPATITE B L hépatite B est une infection du foie causée par un virus. C est une maladie sérieuse qui peut être mortelle dans 1 % des cas. Le virus

Plus en détail

Guide d information sur les contraceptifs oraux combinés (COC) offerts en format de 21 ou 28 jours

Guide d information sur les contraceptifs oraux combinés (COC) offerts en format de 21 ou 28 jours Guide d information sur les contraceptifs oraux combinés (COC) offerts en format de 21 ou 28 jours TEVA Canada Innovation Les COC sont des pilules contraceptives qui contiennent un œstrogène et un progestatif

Plus en détail

Table des matières. Obstétrique. Liste des collaborateurs... Abréviations... XIII. 1 Début et surveillance de grossesse... 3

Table des matières. Obstétrique. Liste des collaborateurs... Abréviations... XIII. 1 Début et surveillance de grossesse... 3 Table des matières Liste des collaborateurs................................ Abréviations......................................... XIII V I Obstétrique 1 Début et surveillance de grossesse......................

Plus en détail

Nom: Âge: Date de naissance: mm jj anneé Adresse électronique: Adresse à domicile: Ville: Prov: Code Postale:

Nom: Âge: Date de naissance: mm jj anneé Adresse électronique: Adresse à domicile: Ville: Prov: Code Postale: Questionnaire sur le system hormonal Renseignements généraux Date: Nom: Âge: Date de naissance: mm jj anneé Adresse électronique: Adresse à domicile: Ville: Prov: Code Postale: Numéro de téléphone à domicile:

Plus en détail

guide noir & blanc de la contraception

guide noir & blanc de la contraception HEALTH SERVICE EXECUTIVE DUBLIN MID-LEINSTER guide noir & blanc de la contraception Contraception French Edition June 2007 FINANCÉ PAR LE HEALTH SERVICE EXECUTIVE DUBLIN MID-LEINSTER IDEES PRECONÇUES SOMMAIRE

Plus en détail

LE TRAITEMENT HORMONAL DE LA MÉNOPAUSE. Connaître ses avantages et ses inconvénients

LE TRAITEMENT HORMONAL DE LA MÉNOPAUSE. Connaître ses avantages et ses inconvénients LE TRAITEMENT HORMONAL DE LA MÉNOPAUSE Connaître ses avantages et ses inconvénients Introduction L objectif de cette brochure est de vous informer des avantages et inconvénients du traitement hormonal

Plus en détail