L ESPAGNE, PAYS DE TECHNOLOGIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ESPAGNE, PAYS DE TECHNOLOGIE"

Transcription

1 L ESPAGNE, PAYS DE TECHNOLOGIE

2

3 L ESPAGNE, PAYS DE TECHNOLOGIE

4 INTRODUCTION Largement reconnue dans le monde pour son histoire, sa langue, son climat, sa diversité et son tourisme, l Espagne est bien plus que cela. L Espagne est un pays de technologie, doté d infrastructures de premier plan, de centres de recherche et d entreprises leaders dans des secteurs technologiques aussi divers que la production et la gestion de l énergie, les grands travaux d infrastructures, la gestion des transports, les technologies de l environnement, de l information et de la communication, de la santé, la technologie navale, aérienne et spatiale, ou encore les technologies de l automobile. Le grand dynamisme et la haute technologie des entreprises espagnoles dans le domaine des infrastructures font de l Espagne l un des leaders incontestés de ce secteur, ses entreprises étant présentes aux quatre coins du monde. Les entreprises espagnoles de construction et de génie civil occupent des positions de leaders mondiaux. Elles bénéficient d un prestige international, cautionné par l exécution d ouvrages pionniers au niveau mondial reposant sur un grand savoir-faire. Des compagnies espagnoles gèrent 40% des principales concessions dans le secteur mondial des transports. L Espagne est à l avant-garde des technologies de production et de gestion de l énergie. Elle figure parmi les premiers pays du monde dans tous les domaines touchant aux énergies renouvelables. De même, certaines des plus grandes entreprises au monde dans le secteur de l électricité, du gaz et du pétrole sont des entreprises espagnoles qui se distinguent par l utilisation des technologies les plus récentes pour obtenir, produire et gérer les ressources énergétiques de manière durable. Fermement engagée en faveur de tout ce qui favorise le développement durable, l Espagne constitue également une référence en matière de gestion du cycle complet de l eau, de recyclage et de valorisation des déchets. Leader européen de la production d eau dessalée et de la réutilisation d eaux usées traitées, l Espagne se distingue tant du point de vue technologique que par la réglementation adoptée en la matière.

5 L Espagne est un leader incontesté de la technologie de la grande vitesse. Elle possède le deuxième réseau le plus étendu au monde et le premier d Europe, ainsi que la flotte de trains la plus moderne et la plus avancée technologiquement. Le secteur ferroviaire espagnol est présent sur les cinq continents, de nombreuses entreprises espagnoles participant à certains des projets d infrastructures ferroviaires les plus importants du monde. L industrie espagnole est également l une des premières au monde dans le domaine des systèmes aériens et spatiaux, dans le secteur naval et les technologies de l information et de la communication. Dotée d un système universel de santé parmi les meilleurs au monde, l Espagne est un pays à l avant-garde en matière de gestion et d administration, pionnier dans l application de solutions technologiques avancées telles que l ordonnance électronique ou le dossier médical numérique. L Espagne est le cinquième exportateur mondial de technologie médicale ; elle est présente dans des secteurs hautement spécialisés et stratégiques, notamment celui de la production de médicaments essentiels à partir du plasma. Plusieurs multinationales étrangères parmi les plus prestigieuses de ce secteur ont choisi notre pays pour y établir leurs centres d excellence, de production et de distribution. L Espagne est également une référence dans le domaine de la recherche médicale. Enfin, l Espagne se situe aux premiers rangs de la technologie de l automobile : deuxième constructeur de véhicules commerciaux en Europe et premier constructeur de véhicules industriels. L industrie espagnole des composants est la sixième du monde et la troisième d Europe. Le présent document vise à attirer l attention sans prétendre être exhaustif sur l immense potentiel technologique de l Espagne et de ses entreprises dans de nombreux secteurs stratégiques.

6 GRANDS TRAVAUX D INFRASTRUCTURES Les entreprises espagnoles de construction et de génie civil participent aux principaux projets d infrastructures dans le monde et sont présentes dans plus de 90 pays sur les cinq continents. I ACS est la plus grande entreprise occidentale de construction dans le monde et le numéro un mondial en nombre de kilomètres de tunnel construits à l aide d un tunnelier. I OHL est le leader mondial de la construction d hôpitaux. Projets comptant sur la participation d entreprises espagnoles : I Élargissement du Canal de Panama, l un des plus grands chantiers de génie civil au monde (consortium dirigé par SACYR). I Construction du Tunnel SR99 (ACS), de m de long, à Seattle, à l aide du plus grand tunnelier du monde. I Terminal T2 de l aéroport de Heathrow (FERROVIAL), premier terminal de nouvelle génération (le plus «vert» d Europe). I Superport d Açu (FCC et ACCIONA), au Brésil, le plus grand projet portuaire actuellement en construction. Ce port sera le troisième au monde et le premier en capacité sur le continent américain. I Programme Crossrail (FERROVIAL), le plus grand projet d infrastructures en Europe. I Centrale hydroélectrique de Belo Monte (TYPSA), au Brésil, la troisième plus grande au monde. I Tunnel du Saint-Gothard (FCC), en Suisse, le plus long du monde. I Centre hospitalier de Montréal et Centre médical et de recherche de Sidra, Qatar, deux des hôpitaux technologiquement les plus avancés du monde (OHL).

7 I Pont suspendu de Wroclaw (ACCIONA), en Pologne, l un des ponts suspendus en béton les plus longs du monde. I Pont Vidin-Calafat sur le Danube (FCC), Roumanie- Bulgarie, sur l axe reliant Dresde à Istambul. I Pont suspendu sur l Estuaire du Forth (ACS), en Écosse, l un des plus grands projets d infrastructures en Europe. I Viaduc suspendu du Bicentenaire à Mexico (OHL) intégrant le système de télépéage le plus avancé d Amérique Latine (INDRA). I Autoroutes au Brésil, au Chili (OHL, ABERTIS), aux États-Unis (FERROVIAL, ACS), au Canada (ACS, ACCIONA, FERROVIAL), en Inde (ISOLUX CORSAN), en Australie (ACS, FERROVIAL, OHL), etc. I Digue de Monaco (DRAGADOS, ACS et FCC), la plus grande digue flottante du monde : 350 mètres de long, 28 mètres de large et 25 mètres de haut. I Barrage d Alqueva (ACCIONA), au Portugal, le plus grand lac artificiel en superficie d Europe. I Station d épuration d Atotonilco, Mexique (conçue par TYPSA).

8 GESTION DES TRANSPORTS La première entreprise du monde dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport en nombre de concessions de routes, de chemins de fer, d aéroports et de ports en construction ou en exploitation est espagnole (ACS), de même que les trois premières (ACS, GLOBALVIA FCC et ABERTIS) et six des dix premières (aux entreprises déjà citées s ajoutent FERROVIAL, OHL et SACYR*). D autres entreprises espagnoles figurent parmi les plus importantes au monde : ACCIONA, ISOLUX CORSAN, SENER, TECNICAS REUNIDAS. Des entreprises espagnoles gèrent près de 40% des principales concessions de transport dans le monde. I ABERTIS, premier opérateur mondial en matière de concessions autoroutières, gère plus de kilomètres d autoroutes dans le monde, en particulier en Amérique Latine. I FERROVIAL est le plus gros gestionnaire d infrastructures de transport en volume investi. Cette entreprise gère 5 aéroports au Royaume-Uni. I OHL est l un des dix principaux opérateurs du monde et le premier d Amérique Latine en investissement réalisé, en actifs en concession et en kilomètres gérés. I installations de gestion du trafic aérien dans plus de 140 pays utilisent la technologie espagnole d INDRA, leader mondial en fourniture de systèmes de gestion du trafic aérien (Chine, Australie, Inde, Allemagne 100% de son espace aérien, etc.). I ISOLUX CORSAN occupe une position de leadership en Inde (avec plus de km d autoroutes et 500 km de lignes de transport d électricité). I ACS est l entreprise ayant construit le plus

9 grand nombre de lignes de métro dans le monde, notamment celle de New York. I Des compagnies espagnoles (ACS, ACCIONA, CAF, FCC, FERROVIAL, ISOLUX, OHL, SACYR) dirigent ou participent à la construction et à la gestion des systèmes de métro de métropoles telles que Londres, Rome, New York, Washington, Hong Kong, New Delhi, Alger ou Sao Paulo. I Des entreprises espagnoles sont leaders dans la gestion d autoroutes à péage et de systèmes de parking : ABERTIS, FERROVIAL, INDRA, ISOLUX, OHL. I AENA est la première organisation aéroportuaire du monde, en nombre de passagers (200 millions). * Selon le classement 2012 de Public Works Financing.

10

11 INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES L Espagne est une référence mondiale dans ce secteur ainsi qu une puissance technologique. I Elle possède le réseau à grande vitesse le plus vaste d Europe et le deuxième à l échelle mondiale. I Elle dispose de la flotte de trains la plus moderne et la plus avancée technologiquement. I L Espagne est leader en conception et réalisation de projets ferroviaires à grande vitesse. I Des entreprises espagnoles gèrent le projet à grande vitesse La Mecque-Médine. Ce projet d infrastructures, le plus important de ces dernières décennies dans le monde arabe, est conduit par le consortium hispano-saoudien Al Shoula Group, constitué par douze entreprises espagnoles (RENFE, ADIF, INECO, TALGO, OHL, COPASA, COBRA, CONSULTRANS, IMATHIA, INABENSA, DIMETRONIC et INDRA) et deux entreprises saoudiennes (Al Shoula et Al Rosan). I OHL dirige la construction de la ligne à grande vitesse Istanbul-Ankara, l un des trois plus grands chantiers ferroviaires du monde. CAF est l entreprise qui fournira les trains. I Le «Système 1» des trains de banlieue de Mexico (la concession ferroviaire de voyageurs la plus importante du continent américain) a été confié à un consortium d entreprises espagnoles 3mené par CAF et regroupant ADIF, INECO, OHL, INDRA et INABENSA. I CAF est l une des dix principales entreprises du monde dans le domaine de la conception, de la fabrication, de la maintenance et de la fourniture d équipement, matériel et systèmes ferroviaires ; elle s appuie sur une technologie d avant-garde. I TALGO est l un des cinq fabricants ayant produit le plus grand nombre de TGV en service aujourd hui. Cette entreprise fait preuve d une grande capacité d innovation technologique. I ADIF pilote le projet de Système Commun de Signalisation Européenne (ERTMS European Traffic Management System). I Le Système Da Vinci, mis au point par INDRA et propriété intellectuelle d ADIF, est la plateforme de référence pour la gestion du trafic ferroviaire. Ce système sera intégré à la ligne TGV La Mecque-Médine. I Des entreprises espagnoles participent aux systèmes de métro dans des villes du monde entier : Londres, Rome, New York, Washington, Hong Kong, New Delhi, Alger, Sao Paulo ou Riyad (ACS, ACCIONA, CAF, FCC, FERROVIAL, ISOLUX, OHL, SACYR). Parmi eux figurent deux des plus grands chantiers de génie civil au monde: la construction de 3 lignes de métro à Riyad (par un consortium dirigé par FCC, plus de M ) et la construction de la ligne 2 du métro de Lima (récemment attribuée à un consortium dirigé para FCC et ACS).

12 PRODUCTION ET GESTION DES ÉNERGIES TRADITIONNELLES ET RENOUVELABLES 4.1. Electricité, gaz et pétrole I L Espagne est le troisième pays de l Union Européenne en puissance hydroélectrique installée. I IBERDROLA est l une des cinq principales compagnies d électricité du monde. I ABENGOA est leader mondial en matière de transport et de distribution d électricité. I ISOLUX-CORSAN est l un des premiers opérateurs au monde dans le domaine de l installation et de la maintenance de lignes de transport et de distribution d électricité à haute tension. I ENDESA est l un des principaux opérateurs électriques d Amérique Latine et le premier fournisseur d électricité dans cinq des six principales métropoles d Amérique Latine (Bogota, Lima, Buenos Aires, Rio et Santiago du Chili). I ACS est l une des principales entreprises d installations énergétiques.

13 I GAS NATURAL FENOSA est la plus grande entreprise intégrée gaz naturel-électricité d Amérique Latine, ainsi que le premier opérateur de distribution de gaz d Amérique Latine et l un des principaux opérateurs de gaz naturel liquéfié au monde. I ACCIONA et DRAGADOS OFFSHORE (ACS) ont construit le premier terminal méthanier off-shore au monde pour la réception et la regazéification de gaz naturel liquéfié (Cajón Adriatic Terminal, Adriatique). I REPSOL est l une des dix entreprises pétrolières privées les plus importantes au monde et leader dans le domaine de l extraction. Au cours des dernières années, elle a découvert cinq des plus importants gisements d hydrocarbures au monde. I TECNICAS REUNIDAS est la première entreprise en Europe et la sixième au monde en matière d ingénierie et de construction de raffineries clé-en-main. Elle compte parmi les leaders européens et mondiaux en matière de projets d ingénierie dans le secteur de la pétrochimie. On lui doit la plus grande raffinerie d Europe, en Turquie, ainsi que le plus grand hydrocraqueur de Russie. I ACS est la première entreprise au monde dans le domaine des services miniers à ciel ouvert. I CEPSA est leader mondial de la production de lab, matière première entrant dans la fabrication des détergents. I Le Projet Caleidoscopio pour le traitement d images sismiques, basé sur une technologie 100% REPSOL, a été récompensé comme l un des cinq projets mondiaux les plus innovants par l Institut des Ingénieurs en Électricité et en Électronique des États-Unis.

14 4.2. Énergies renouvelables L Espagne figure parmi les premiers pays du monde dans tous les domaines touchant aux énergies renouvelables, avec des entreprises occupant le premier rang mondial, grâce à d énormes efforts de RDI qui lui confèrent un net avantage comparatif sur le reste du monde. I L Espagne est le premier pays d Europe en génération d énergie éolienne et le quatrième au monde en puissance installée. I L Espagne est le troisième pays d Europe et le quatrième au monde dans le domaine de l énergie solaire photovoltaïque en termes de puissance installée. I L Espagne dispose de la plus grande capacité installée d énergie solaire thermoélectrique au monde avec des centrales opérant avec les quatre technologies disponibles : à tour, cylindro-paraboliques, fresnel et disques. I Plus de 70% des projets d énergie solaire thermoélectrique réalisés dans le monde sont le fait d entreprises espagnoles. I L Espagne est au premier rang mondial dans divers sous-secteurs, comme la fabrication de suiveurs solaires ou de systèmes d énergie solaire de concentration. Des entreprises espagnoles couvrent toute la chaîne de production du silicium. I Entreprises espagnole leaders dans ce secteur : I IBERDROLA est le premier producteur mondial d énergies renouvelables (principalement l éolienne). A l avantgarde dans les technologies de parcs éoliens off-shore avec la construction de certains des parcs les plus importants du monde. I ABENGOA est leader mondial dans le secteur thermoélectrique. Elle a notamment construit la centrale de Mojave (California, États-Unis). Elle construit et gère une centrale à Solana (Arizona) qui sera la plus grande centrale thermosolaire au monde. La plateforme Solúcar d ABENGOA à Séville est le centre privé de recherche le plus important à l échelle mondiale. I ACS-COBRA est la troisième entreprise mondiale de solaire thermique. I ISOLUX CORSAN est leader mondial en puissance photovoltaïque installée.

15 I GAMESA est le quatrième fabricant mondial d aérogénérateurs. I ACCIONA est la sixième compagnie en implantation éolienne et la cinquième dans le secteur de l énergie solaire thermoélectrique. I SENER est également l une des entreprises les plus importantes au monde dans ce secteur. I ACCIONA, SENER et TSK construisent actuellement la centrale solaire thermique «Noor» à Ouarzazate (Maroc), basée sur la technologie solaire parabolique. Cette centrale sera la première au monde de cette catégorie en capacité de production. I Dans le secteur des biocarburants, ABENGOA BIOENERGIA est l un des plus gros producteurs mondiaux de bioéthanol. BIO-OILS, ACCIONA ENERGIA et INFINITA RENOVABLES figurent parmi les plus grands producteurs de biodiesel. I RED ELECTRICA ESPAÑOLA a créé un centre pionnier au niveau mondial pour l optimisation de la gestion de l intégration des énergies renouvelables (en particulier l énergie éolienne) dans le réseau de production d électricité : le CECRE (Centre de contrôle du régime spécial). I ACCIONA ENERGIA dispose du plus grand centre de contrôle d installations d énergie renouvelable au monde.

16 SECTEUR AUTOMOBILE I L Espagne est le deuxième constructeur de véhicules commerciaux en Europe et le onzième à l échelle mondiale. I L Espagne est également le premier constructeur de véhicules industriels d Europe. I Leader dans le domaine des technologies associées à la voiture électrique. I L industrie espagnole des composants est la troisième d Europe et la sixième du monde, avec des investissements élevés en R&D. I GESTAMP est leader mondial en conception, développement et fabrication de systèmes et d ensembles métalliques pour l automobile. Avec 94 usines et 12 centres de RDI dans 19 pays, elle est leader mondial en marquage à chaud et numéro 1 pour les systèmes d ouverture et les mécanismes. I GRUPO ANTOLIN est le premier fabricant mondial de revêtements pour toits et autres composants. Une voiture sur quatre dans le monde est équipée de produits ANTOLIN. I ZANINI est le premier fabricant mondial d enjoliveurs de roues. I FICOSA est le premier fabricant mondial de rétroviseurs pour véhicules industriels. L Espagne est une destination attrayante pour les investissements, en raison de sa haute compétitivité et du niveau de développement de l industrie des composants, comme en témoigne la présence sur son territoire de nombreuses multinationales de ce secteur.

17

18

19 TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENTALES I L Espagne est le premier pays d Europe et le troisième au monde en nombre de systèmes de gestion de l environnement certifiés ISO I L Espagne est leader mondial dans toutes les phases de gestion du cycle complet de l eau. I Premier producteur d eau dessalée en Europe et sur le continent américain. I Quatrième pays du monde en capacité installée de dessalement. I Premier pays d Europe et deuxième pays du monde pour la réutilisation des eaux traitées. I Sur les 20 plus grandes entreprises de dessalement, 7 sont espagnoles : ACCIONA, ABENGOA WATER, ACS, AGBAR, AQUALIA (FCC), CADAGUA (FERROVIAL), OHL, SACYT (SACYR), TECNICAS REUNIDAS, TRAGSA. Ces entreprises contrôlent les principales infrastructures de dessalement de l eau dans le monde : la plus grande station d épuration au monde (ACCIONA), au Mexique, la première station de dessalement construite en Inde (ABENGOA WATER), El Realito et Acueducto II au Mexique (FCC), etc. I Les entreprises espagnoles comptent parmi celles qui reçoivent le plus de prix décernés par Global Water Intelligence : FCC (El Realito), ACCIONA élue meilleure entreprise mondiale pour l eau, ABENGOA (troisième) et SACYR (quatrième). Beckton (ACCIONA) a reçu le prix à la station la plus innovante. 6I ACCIONA est leader mondial en dessalement d eau de mer et d eau saumâtre par osmose inverse ainsi que dans la construction de stations de dessalement. I AQUALIA (FCC) est la troisième entreprise mondiale en gestion complète de l eau, la première en Amérique Latine. I ACS est leader mondial en conception, construction et exploitation d usines de traitement des déchets. I BEFESA, première entreprise européenne pour le recyclage des déchets de l acier et de l aluminium. I URBASER (ACS) est l une des entreprises ayant le plus grand nombre d usines de traitement des déchets urbains sous gestion privée dans le monde. I FCC est la première entreprise en gestion de déchets industriels en Autriche, la deuxième au Royaume-Uni. I Entreprises espagnoles leaders en développement durable : AMADEUS (solutions technologiques), GAMESA (énergies renouvelables), GAS NATURAL (distribution de gaz), IBERDROLA (électricité) et REPSOL (production de pétrole et de gaz)*. * D'après l'annuaire de la durabilité 2013 publié par RobecoSAM et KPMG.

20 I L Espagne est le cinquième pays d Europe en chiffre d affaires dans le secteur des TICS et des télécommunications. I TELEFONICA est la première compagnie européenne de télécommunications en chiffre d affaires, et la septième du monde en capitalisation d actifs. Présente dans 25 pays et opérateur de référence en Amérique Latine. I L Espagne est le premier pays d Europe en utilisation de smartphones. I INDRA est leader mondial en technologies d identification électronique et solutions biométriques. I L Espagne est leader en services de signature électronique (FABRICA NACIONAL DE MONEDA Y TIMBRE/REAL CASA DE LA MONEDA), neuvième pays du monde et cinquième d Europe en e-gouvernement. I AMADEUS est une référence mondiale dans le domaine des solutions technologiques avancées pour l industrie du voyage. Leader des systèmes de réservation informatique (GDS), cette entreprise espagnole traite le plus grand nombre de transactions au monde dans le secteur des voyages et du tourisme. I Le GROUPE ZED est la première compagnie mondiale pour le développement et la distribution de contenus mobiles. I SOFTONIC est l un des portails de téléchargement les plus importants au monde. I Plus de 650 millions de cartes à puce EMV, soit 10% du total mondial, intègrent la technologie Advantis, un logiciel espagnol commercialisé par SERVIRED, leader en Espagne et en Amérique Latine. TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

21

22 8 I L Espagne dispose d un système universel de santé parmi les meilleurs du monde, à l avant-garde en termes de gestion et d administration. TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ I Elle est également à l avant-garde dans l implantation de solutions technologiques avancées comme la prescription électronique et le dossier médical numérique. I Troisième pays du monde pour la reproduction assistée. Le GROUPE IVI est le plus grand du monde. I Cinquième pays du monde pour les exportations de technologie médicale. I Cinquième pays du monde en biochimie et biologie moléculaire. I Cinquième pays de la zone euro et neuvième mondial pour la production scientifique. I Premier pays d Europe et troisième mondial en agro-biotechnologies. I GRIFOLS est le premier producteur mondial de produits dérivés du sang et de plasma et occupe une place de premier rang pour les systèmes d aide au diagnostic et le matériel médical et de santé. I PHARMAMAR (ZELTIA) est le leader mondial en développement de médicaments innovants d origine marine pour le traitement du cancer. I INDRA, TELEFONICA, OESIA et EVERIS sont des entreprises leaders en e-santé, avec une forte composante RDI. I L Espagne est le pays avec le taux le plus élevé de dons d organes (altruistes) au monde. Ce taux double celui de l UE et dépasse de 8 points celui des États- Unis. Le modèle espagnol de gestion des greffes a été recommandé par l OMS et est imité dans de nombreux pays. L ONT (Organisation nationale espagnole de transplantation) a été désignée par l OMS comme centre collaborateur dans ce domaine.

23

24 TECHNOLOGIE AÉRIENNE ET SPATIALE I L industrie aéronautique espagnole se situe au cinquième rang européen en termes de chiffre d affaires, avec de forts investissements en RDI. I AIRBUS, consortium formé par l Allemagne, la France et l Espagne, est l un des leaders mondiaux dans le domaine de l aérospatiale et de la défense. I AIRBUS et HISPASAT sont des entreprises leaders dans ce secteur. I L Espagne est la septième puissance mondiale pour la fabrication de satellites. I L Espagne est leader européen en programmes spatiaux. I Un avion commercial sur deux au monde est équipé de technologie espagnole. L Espagne est l un des rares pays au monde maîtrisant le cycle complet d un avion. I AIRBUS DEFENCE AND SPACE, gérée par l Espagne, est le deuxième fabricant mondial d avions militaires de transport, et AIRBUS HELICOPTERS est leader mondial en construction d hélicoptères civils et parapublics. I INDRA est l une des premières compagnies au monde pour les simulateurs de vol et pilote des projets tels que les simulateurs de vol en hélicoptère (premier simulateur de vol en hélicoptère certifié par les États-Unis pour entraîner aux opérations avec lunettes de

25 vision nocturne et premier simulateur de vol en hélicoptère certifié par l aviation chinoise). I IBERIA est le premier transporteur aérien entre l Europe et l Amérique Latine. I GMV est le premier fournisseur indépendant au monde de systèmes de contrôle au sol pour les opérateurs de satellites commerciaux de télécommunications et figure parmi les 5 premiers fournisseurs mondiaux de systèmes télématiques pour le transport public. I HISPASAT est le huitième opérateur de télécommunications par satellite du monde et le quatrième en Amérique Latine, où il est le premier opérateur à avoir apporté la bande ka. I SENER pilote le programme de l agence spatiale européenne développant une technologie efficace pour le vol en formation de satellites.

26

27 10 I L Espagne est leader en technologie navale militaire. TECHNOLOGIE NAVALE I La compagnie espagnole NAVANTIA est une référence mondiale dans le secteur de la construction navale. Elle figure parmi les cinq principaux concepteurs de navires militaires. Présente dans plus de 25 pays, sa technologie avancée lui a permis de remporter d importants marchés, en particulier la construction de navires pour la Marine Royale Australienne. I INDRA, leader en systèmes avancés (radars, défense électronique, communications), fournit certaines des marines les plus importantes du monde. I Grâce à son logiciel FORAN, SENER peut concevoir et fabriquer tout type de navire.

28 CENTRES D EXCELLENCE ET DE RECHERCHE Nombreuses sont les multinationales étrangères qui ont installé en Espagne leurs centres de production au niveau mondial ainsi qu un grand nombre de centres d excellence. Infrastructures ferroviaires et grande vitesse I BOMBARDIER: centre d excellence d ingénierie de signalisation ferroviaire et centre de production de systèmes de propulsion à Trápaga (Pays Basque). I THALES ESPAGNE: centre d excellence mondial

29 I GSK: «Diseases of the Developing World Drug Discovery Center (DDW)», l un des rares centres au monde qui se consacre exclusivement à la recherche de nouveaux traitements contre le paludisme, la tuberculose et d autres maladies des pays en voie de développement. Centre de Recherche Fondamentale d une grande importance stratégique pour accroître la productivité pendant les premières phases de la découverte de nouveaux médicaments. I BAYER: a concentré la production d aspirine au niveau mondial dans son centre de recherche des Asturies. I CELGENE: le «Celgene Institute of Transnational Research Europe», à Séville, est le premier centre de recherche consacré exclusivement à la RDI hors États-Unis. en signalisation ferroviaire, espace et sécurité pour les centres de production et de distribution d énergie. TICS I IBM: centre d excellence pour le développement de solutions destinées aux établissements de santé (Barcelone). I HP: a installé en Espagne des centres de R&D. I AMADEUS: fournisseur technologique de référence pour l industrie mondiale du voyage. A choisi Madrid pour lancer son nouveau centre de RDI. Biotechnologies et industrie pharmaceutique I LILLY: a ouvert en Espagne une de ses usines les plus importantes et un des premiers centres de R&D privés du monde. I SERONO: a concentré en Espagne sa production mondiale d hormones de croissance. I PZIFER, NOVARTIS, GENZYME misent également sur l Espagne. Aérospatiale I AIRBUS: Centre de matériaux composites avancés pour la production de tronçons de fuselage de grandes dimensions en plastique renforcé avec de la fibre de carbone (l un des trois centres d excellence au niveau mondial dans ce domaine). Centre d excellence en stabilisateurs horizontaux pour tous les avions Airbus au niveau mondial. I BOEING: premier centre de R&D hors États-Unis (Boeing Research and Technology Europe).

30 Julio 2014 Gobierno de España Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación Textos: Dirección General de Relaciones Económicas Internacionales Diseño: Oficina de Información Diplomática / Javier Hernández (www.nolsom.com) Fotografías: cortesía de las empresas mencionadas en el documento y archivo Imprime: Oficina de Información Diplomática

31

32

PRÉSENCE D ESPAGNE. L entreprise espagnole dans le monde

PRÉSENCE D ESPAGNE. L entreprise espagnole dans le monde PRÉSENCE D ESPAGNE L entreprise espagnole dans le monde 2 PRÉSENCE D ESPAGNE PRÉSENCE D ESPAGNE L entreprise espagnole dans le monde PRÉSENCE D ESPAGNE 3 4 PRÉSENCE D ESPAGNE TABLE DES MATIÈRES Introduction...6

Plus en détail

GESTIÓN MEDIOAMBIENTAL DE NEUMÁTICOS

GESTIÓN MEDIOAMBIENTAL DE NEUMÁTICOS GESTIÓN MEDIOAMBIENTAL DE NEUMÁTICOS À propos de GMN 01 L activité principale de Gestión Medioambiental de Neumáticos (GMN) est la gestion intégrale des pneumatiques hors d usage (PHU), de la séparation

Plus en détail

AUX PORTES DES AMERIQUES ANGLOPHONE ET LATINE

AUX PORTES DES AMERIQUES ANGLOPHONE ET LATINE AUX PORTES DES AMERIQUES ANGLOPHONE ET LATINE CCIP - Juin 2007 INFRASTRUCTURE LE MARCHE Taux croissance 2006 : 5.4% Prévision de croissance annuelle en 2007 > 900 milliards de MXP soit environ 65 milliards

Plus en détail

ingénieur Profession Les stages : des expériences inoubliables!

ingénieur Profession Les stages : des expériences inoubliables! Profession ingénieur Les stages : des expériences inoubliables! Le Service des stages et emplois a pour mandat d assurer le lien entre les entreprises et les étudiants. Il vise à favoriser l intégration

Plus en détail

Application des NTIC dans le transport public: présentation de la solution de supervision intégrée Thales Hypervisor

Application des NTIC dans le transport public: présentation de la solution de supervision intégrée Thales Hypervisor Application des NTIC dans le transport public: présentation de la solution de supervision intégrée Thales Hypervisor Mathias BOSSUET mathias.bossuet@thalesgroup.com Thales presentation March 16th, 2010

Plus en détail

INNOVATION. Dans le design et développement,

INNOVATION. Dans le design et développement, NOTRE ENGAGEMENT AVEC LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET DURABLE DE LA CLIMATISATION NOUS PERMET D OFFRIR DES SOLUTIONS INTEGRALES DE QUALITE A NOS PROJETS ET SERVICES. NOTRE INGENIERIE INCORPORE LE DEGRE

Plus en détail

Région Haute-Normandie. Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie

Région Haute-Normandie. Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie Région Haute-Normandie Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie Novembre 2013 ! "# $"% &%'' $ (')#!*+,*'-#&+,./ 0 $1&/2+,(.'1&/2+,(.'' 3,/,// 4 (553 5#+' 2 '+ 0 6 #

Plus en détail

II. Commerce des marchandise

II. Commerce des marchandise II. Commerce des marchandise En, le commerce des marchandises a augmenté de 14 pour cent en volume. Parmi les grands groupes recensés, ce sont les produits manufacturés qui affichent la croissance la plus

Plus en détail

Dossier de presse SNR ROULEMENTS - 23/10/2007 Communiqué de presse SNR ROULEMENTS- 16/03/05gg. Sommaire

Dossier de presse SNR ROULEMENTS - 23/10/2007 Communiqué de presse SNR ROULEMENTS- 16/03/05gg. Sommaire Sommaire 1. Communiqué de Presse : SNR dans la lignée du Nobel de Physique 2007 2. Présentation de SNR ROULEMENTS 3. Les 3 générations de capteurs : le projet CAMEL 4. Un partenariat réussi entre l Université

Plus en détail

L ESPAGNOL UNE LANGUE UNIVERSELLE EN EXPANSION

L ESPAGNOL UNE LANGUE UNIVERSELLE EN EXPANSION L ESPAGNOL UNE LANGUE UNIVERSELLE EN EXPANSION L ESPAGNOL UNE LANGUE UNIVERSELLE EN EXPANSION La langue et la culture sont les valeurs espagnoles les plus universelles. L espagnol est aujourd hui parlé

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

Café pays USA. Un événement organisé par CCI International Franche-Comté, avec le soutien de Business France et de la Région

Café pays USA. Un événement organisé par CCI International Franche-Comté, avec le soutien de Business France et de la Région Café pays USA 10èmes Clés de l International Un événement organisé par CCI International Franche-Comté, avec le soutien de Business France et de la Région Avec la participation de : Arnaud LERETOUR, Directeur

Plus en détail

Itron spécialiste du comptage intelligent et des réseaux intelligents Un acteur économique français

Itron spécialiste du comptage intelligent et des réseaux intelligents Un acteur économique français Itron spécialiste du comptage intelligent et des réseaux intelligents Un acteur économique français Rappel historique Héritière d une longue expérience, les origines de notre société remontent à la Compagnie

Plus en détail

RAZEL-BEC et le groupe FAYAT acteurs sur le marché des PPP

RAZEL-BEC et le groupe FAYAT acteurs sur le marché des PPP Travaux souterrains Génie civil industriel Ouvrages d art Infrastructures linéaires Barrages Travaux maritimes et fluviaux Environnement et qualitatif Génie urbain Travaux Publics RAZEL-BEC, expert en

Plus en détail

EXPERTS MONDIAUX EN TRAITEMENT DE L EAU

EXPERTS MONDIAUX EN TRAITEMENT DE L EAU PAGE 1 ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES 2015 EXPERTS MONDIAUX EN TRAITEMENT DE L EAU Déclarations prospectives PAGE 2 Certains renseignements et déclarations contenus dans cette présentation concernant

Plus en détail

Revenu par habitant le plus élevé de toutes les grandes économies de la région (9.670 dollars en 2007).

Revenu par habitant le plus élevé de toutes les grandes économies de la région (9.670 dollars en 2007). Sandra Fuentes-Berain Ambassadeur Ambassade du Mexique en Belgique et au Luxembourg Mission du Mexique auprès de l Union européenne. I. Introduction Mexique : 13 ème économie du monde (PIB), 8 ème importateur,

Plus en détail

Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal PRÉSENTATION 2013 ADM Services Division de ADM Capital, filiale en propriété exclusive d Aéroports de Montréal (ADM) Offre l expertise d ADM en gestion, exploitation et développement aéroportuaires à d

Plus en détail

ÉNERGIE ET GÉOPOLITIQUE

ÉNERGIE ET GÉOPOLITIQUE ÉNERGIE ET GÉOPOLITIQUE DONNÉES DE BASE SUR L ÉNERGIE DANS LE MONDE Les réserves La production La consommation Les prix du pétrole Les routes de l énergie LES RESERVES Région du monde LES RÉSERVES ÉNERGÉTIQUES

Plus en détail

LE PROCESSUS D INVESTISSEMENT ET LA STRATÉGIE CANADIENNE. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada 14 juin 2011

LE PROCESSUS D INVESTISSEMENT ET LA STRATÉGIE CANADIENNE. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada 14 juin 2011 LE PROCESSUS D INVESTISSEMENT ET LA STRATÉGIE CANADIENNE Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada 14 juin 2011 Le processus d investissement Organismes /Agences Analyse

Plus en détail

Prospective des dispositifs médicauxm. : diagnostic et potentialités s de la filière dans la concurrence international

Prospective des dispositifs médicauxm. : diagnostic et potentialités s de la filière dans la concurrence international Prospective des dispositifs médicauxm : diagnostic et potentialités s de la filière dans la concurrence international Dominique Carlac h - Directrice Générale D&C LYON 19 Bd Deruelle 69 003 Lyon Tél :

Plus en détail

HYDRO-QUÉBEC EN BREF Octobre 2014

HYDRO-QUÉBEC EN BREF Octobre 2014 HYDRO-QUÉBEC EN BREF Octobre 2014 Hydro-Québec - 1 Plan de la présentation Production d électricité aux États-Unis, au Canada et au Québec Survol historique Bilan financier Structure d Hydro-Québec Orientations

Plus en détail

NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE

NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE Révision : 16/04/07 Impression : 16/04/07 NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE 2 JUSTIFICATION DU PROJET Le Sénégal a connu depuis la dévaluation de 1994

Plus en détail

à l horizon 2035 un projet exemplaire de développement nordique durable

à l horizon 2035 un projet exemplaire de développement nordique durable Le Plan Nord à l horizon 2035 un projet exemplaire de développement nordique durable définitif) 2 Territoire du Plan Nord Baie d Ungava Tracé de 19 27 du Conseil priv é (non Baie d Hudson Mer du Labrador

Plus en détail

L'Irizar i2e, l'autobus 100% électrique d'irizar Group, présent à l'occasion de la COP21 de Paris

L'Irizar i2e, l'autobus 100% électrique d'irizar Group, présent à l'occasion de la COP21 de Paris L'Irizar i2e, l'autobus 100% électrique d'irizar Group, présent à l'occasion de la COP21 de Paris L'Irizar i2e, l'autobus électrique d'irizar Group, a été présenté à Paris par la RATP (le plus grand Groupe

Plus en détail

La Fédération des Les Industries Mécaniques

La Fédération des Les Industries Mécaniques La Fédération des Industries Mécaniques Les Industries Mécaniques Chi fres clés 2010 et enjeux Les Industries Mécaniques en chiffres 11 000 Entreprises* 101,2 milliards d euros de Chiffre d affaires 6

Plus en détail

5.3 5.3 5.2 5.1 5.1 5.1 5.0 4.9 4.8 4.6 4.6 4.6 4.5 4.5 4.5 4.1 3.3 3.1. Comparaisons internationales

5.3 5.3 5.2 5.1 5.1 5.1 5.0 4.9 4.8 4.6 4.6 4.6 4.5 4.5 4.5 4.1 3.3 3.1. Comparaisons internationales 3.1 INFORMATIONS GÉNÉRALES 3.1.1 Etat de développement des clusters Le développement des clusters est élevé et généralisé dans l économie (sur une échelle de 1 à 7, le score le plus élevé étant le meilleur).

Plus en détail

CONTENU. Introduction 3. Historie 4. Mission 5. Le groupe 6. Produit 7. Présence sur le marché 12. Relation avec le client 13. Modèle de gestion 14

CONTENU. Introduction 3. Historie 4. Mission 5. Le groupe 6. Produit 7. Présence sur le marché 12. Relation avec le client 13. Modèle de gestion 14 CONTENU Introduction 3 Historie 4 Mission 5 Le groupe 6 Produit 7 Présence sur le marché 12 Relation avec le client 13 Modèle de gestion 14 Chiffres clés 15 Galerie d images 16 2 INTRODUCTION ESYPRO LOGISTIQUE

Plus en détail

L état de l industrie aérospatiale canadienne

L état de l industrie aérospatiale canadienne Le 2013 rapport Report 2014 L état de l industrie aérospatiale canadienne Survol de la présentation Contexte L écosystème aérospatial canadien L impact économique L innovation (R et D) La production d

Plus en détail

Avec EXTRAPOLITAN, RATP Dev crée une alliance internationale dans le secteur du sightseeing

Avec EXTRAPOLITAN, RATP Dev crée une alliance internationale dans le secteur du sightseeing Avec EXTRAPOLITAN, RATP Dev crée une alliance internationale dans le secteur du sightseeing Dossier de presse Une ambition : devenir un des leaders mondiaux du sightseeing RATP Dev : un acteur qui compte

Plus en détail

Incarner un aéroport différent, à taille humaine

Incarner un aéroport différent, à taille humaine Incarner un aéroport différent, à taille humaine Notre aéroport dispose d un des plus forts potentiels de développement en Europe. Notre ambition est d incarner un aéroport différent. A taille humaine.

Plus en détail

Manuel Moreno Responsable Dpt. Etudes & Implantations Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'industrie C/ Capitán Haya, 18, 4ª Planta - Edificio

Manuel Moreno Responsable Dpt. Etudes & Implantations Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'industrie C/ Capitán Haya, 18, 4ª Planta - Edificio Manuel Moreno Responsable Dpt. Etudes & Implantations Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'industrie C/ Capitán Haya, 18, 4ª Planta - Edificio Cuzco II - 28042 Madrid Tél: +34 91 307 21 00 - Fax +34

Plus en détail

Eutelsat Communications

Eutelsat Communications Eutelsat Communications Réunion Actionnaires à Aix les Bains Le 17 juin 2013 Lisa Finas Relations Investisseurs Agenda Eutelsat et le monde du satellite L activité du Groupe Eutelsat Une performance financière

Plus en détail

L évolution du commerce international et ses conséquences pour le Canada

L évolution du commerce international et ses conséquences pour le Canada L évolution du commerce international et ses conséquences pour le Canada Congrès annuel de l Association des économistes québécois Glen Hodgson Premier vice-président et économiste en chef Conference Board

Plus en détail

FAITS SAILLANTS. de la République populaire de Chine (SIPO) a été le seul

FAITS SAILLANTS. de la République populaire de Chine (SIPO) a été le seul Le nombre de dépôts de demandes en matière de propriété intellectuelle a poursuivi sur sa lancée d avant la crise, celui des dépôts de demandes de brevet augmentant à son rythme le plus fort en près de

Plus en détail

Développement international

Développement international Développement international Présentation de notre expertise Février 2015 L essentiel en quelques lignes IBP en quelques mots q IBP, fondée en 2011 par Erik Catala, est une structure dédiée à l accompagnement

Plus en détail

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive LA PORTE LA PORTE CONTINENTALE ET ET LE LE CORRIDOR DE DE COMMERCE ONTARIO-QUÉBEC LA LA PORTE CONTINENTALE ONTARIO-QUÉBEC Une porte d entrée sûre, durable et compétitive Le 30 juillet 2007, les gouvernements

Plus en détail

La technologie qui fait avancer le monde

La technologie qui fait avancer le monde La technologie qui fait avancer le monde Édition 2014 Groupe Efacec Structure Actionnaire Groupe José de Mello Têxtil Manuel Gonçalves Toujours en mouvement, le Groupe José de Mello développe une stratégie

Plus en détail

La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ

La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ L énergie... Naturellement! www.compagnieduvent.com Pionnière française de l énergie éolienne, La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, est aujourd hui un acteur important

Plus en détail

Lumière sur l énergie électrique du Québec

Lumière sur l énergie électrique du Québec Plan de la présentation Lumière sur l énergie électrique du Québec Le 14 novembre 2013 Production d électricité Structure d Hydro-Québec Préoccupations environnementales L électricité du Québec et ses

Plus en détail

Priorités de l ACIC. pour le budget fédéral de 2015. La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie

Priorités de l ACIC. pour le budget fédéral de 2015. La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie Priorités de l ACIC pour le budget fédéral de 2015 La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie Mémoire présenté au Comité permanent des finances Association

Plus en détail

I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15 SOMMAIRE Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...10 I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

Plus en détail

Mission commerciale au MAROC portée par la CGPME en collaboration avec Erai Maroc

Mission commerciale au MAROC portée par la CGPME en collaboration avec Erai Maroc Mission commerciale au MAROC portée par la CGPME en collaboration avec Erai Maroc Caractéristiques du marché Cinquième puissance économique d Afrique, le Maroc est un pays émergent dynamique. Au cours

Plus en détail

Qu est-ce que la compétitivité?

Qu est-ce que la compétitivité? Qu est-ce que la compétitivité? Le but de ce dossier pédagogique est d expliquer la notion de compétitivité d une entreprise, d un secteur ou d un territoire. Ce concept est délicat à appréhender car il

Plus en détail

MESURER LA MONDIALISATION: LE POIDS DES MULTINATIONALES DANS LES ÉCONOMIES DE L'OCDE

MESURER LA MONDIALISATION: LE POIDS DES MULTINATIONALES DANS LES ÉCONOMIES DE L'OCDE ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT MESURER LA MONDIALISATION: LE POIDS DES MULTINATIONALES DANS LES ÉCONOMIES DE L'OCDE GUIDE

Plus en détail

De DASSAULT SYSTEMES à CapHorn Invest Une experience au service des jeunes entreprises

De DASSAULT SYSTEMES à CapHorn Invest Une experience au service des jeunes entreprises De DASSAULT SYSTEMES à CapHorn Invest Une experience au service des jeunes entreprises Francis BERNARD Cofondateur et ancien DG, Dassault Systèmes Président du Conseil de surveillance, CapHorn 23 novembre

Plus en détail

Rencontre actionnaires Tours, 6 juin 2012 AU COEUR DE LA PERFORMANCE

Rencontre actionnaires Tours, 6 juin 2012 AU COEUR DE LA PERFORMANCE Rencontre actionnaires Tours, 6 juin 2012 AU COEUR DE LA PERFORMANCE Expert mondial de l industrie du câble 1 Notre identité 2 Nos marchés et nos produits 3 Nos résultats et perspectives 2 Une expérience

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

AT&S Renforce son Efficacité et sa Flexibilité Métier Grâce à une Gestion IT Optimisée

AT&S Renforce son Efficacité et sa Flexibilité Métier Grâce à une Gestion IT Optimisée CUSTOMER SUCCESS STORY Mars 2014 AT&S Renforce son Efficacité et sa Flexibilité Métier Grâce à une Gestion IT Optimisée PROFIL CLIENT Secteur: Industrie manufacturière Société: AT&S Effectifs: 7 500 personnes

Plus en détail

Forum de l innovation France Suisse!

Forum de l innovation France Suisse! Forum de l innovation France Suisse!! Nouveaux axes de développement, nouveaux marchés, nouveaux défis pour l innovation! 4 juin 2013! Marc FLORETTE! Directeur R&I! GDF SUEZ! SOMMAIRE 1) Présentation de

Plus en détail

Aux services secrets de sa majesté : l accompagnement personnalisé dans l implantation à l international 18 mars 2014

Aux services secrets de sa majesté : l accompagnement personnalisé dans l implantation à l international 18 mars 2014 Aux services secrets de sa majesté : l accompagnement personnalisé dans l implantation à l international 18 mars 2014 Groupe Crédit Agricole Une Banque Universelle de Proximité à votre service Métiers

Plus en détail

Exporter où et comment? : Vous accompagner à l international jeudi 24 septembre 2015 Les activités de Business France Export : Le développement international des entreprises Invest : La prospection et

Plus en détail

PRESENTATION SOMMAIRE DE NOTRE PROJET «VILLE VERTE»

PRESENTATION SOMMAIRE DE NOTRE PROJET «VILLE VERTE» PRESENTATION SOMMAIRE DE NOTRE PROJET «VILLE VERTE» FINAXO ENVIRONNEMENT est une société impliquée dans la recherche et le développement de nouvelles technologies pour répondre aux problèmes actuels concernant

Plus en détail

PNR : TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES

PNR : TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES PNR : TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Préambule Aujourd hui à travers l activité de «Recherche-Développement» l application technologique des acquis de la science est devenue non seulement l équivalent d une

Plus en détail

Électrifier l avenir. Transport et distribution d électricité

Électrifier l avenir. Transport et distribution d électricité Électrifier l avenir Transport et distribution d électricité Une Conception De Réseaux Électriques Avant-Gardiste Notre expérience en énergie est équivalente à ALIMENTER 35 FOIS la ville de New York et

Plus en détail

Conférence internationale sur les Energies renouvelables et efficacité énergétique

Conférence internationale sur les Energies renouvelables et efficacité énergétique Conférence internationale sur les Energies renouvelables et efficacité énergétique Instruments novateurs en matière de politique et de financement pour les pays voisins au sud et à l est de l Union européenne

Plus en détail

L exemple d Airbus. L exemple du Comtat Venaissin. L exemple du Mont Saint-Michel

L exemple d Airbus. L exemple du Comtat Venaissin. L exemple du Mont Saint-Michel L exemple d Airbus L exemple du Comtat Venaissin L exemple du Mont Saint-Michel Toulouse -Blagnac Où est localisé Toulouse en France? Où est localisé ce site industriel à Toulouse? Ce site est-il étendu?

Plus en détail

La première puissance économique

La première puissance économique Template : www.indezine.com La première puissance économique Template : www.indezine.com Le plus gros producteur de... dans le monde Pourquoi peut-on dire que les Etats-Unis sont la première puissance

Plus en détail

Le commerce extérieur du Canada en 2013 Balance des biens

Le commerce extérieur du Canada en 2013 Balance des biens Le commerce extérieur du Canada en 2013 Balance des biens Résumé En 2013, la balance commerciale canadienne a enregistré un déficit réduit de 38% par rapport à 2012 à 7,4 MdCAD (0,4% du PIB), sous l effet

Plus en détail

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique Initi@tive 2007 - Nice Building a New Electric World I. Le Développement Durable : l'affaire de tous II. L'Efficacité Energétique : défis

Plus en détail

Rôle : Situation initiale et données : Mission : Choix réalisés : Documents :

Rôle : Situation initiale et données : Mission : Choix réalisés : Documents : Rôle : Nous sommes en 1960, vous êtes P.D.G. de l entreprise Usinor qui produit de l acier dans plusieurs usines en France. Situation initiale et données : Le charbon et le fer sont les matières premières

Plus en détail

Gas Natural Fenosa. Le Groupe. Un leader mondial : Une fiabilité du business international : Part de l actionnariat :

Gas Natural Fenosa. Le Groupe. Un leader mondial : Une fiabilité du business international : Part de l actionnariat : Présentation 2015 Gas Natural Fenosa Le Groupe Un leader mondial : o En exploitation, commercialisation et distribution de gaz naturel o En production, commercialisation et distribution d électricité o

Plus en détail

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 COMMISSION EUROPEENNE MÉMO Bruxelles, le 8 novembre 2012 Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 L objet du plan d action présenté aujourd hui par la Commission européenne (voir IP/12/1187)

Plus en détail

Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr

Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr Les opérateurs du commerce extérieur Année 2008 Résultats provisoires http://lekiosque.finances.gouv.fr En 2008, la baisse du nombre d exportateurs engagée depuis 2003 s accentue (-3,1 %), quelle que soit

Plus en détail

Charnières et Verrouillages

Charnières et Verrouillages Toutes les solutions de et Verrouillages La société PINET propose, depuis 6 générations, des produits pour applications industrielles. Comptant parmi les leaders européens, la société investit dans des

Plus en détail

Groupe AFNOR au service de votre performance

Groupe AFNOR au service de votre performance Groupe AFNOR au service de votre performance GROUPE AFNOR Les clés de votre différenciation et de votre développement AFNOR est un groupe de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences

Plus en détail

Les investissements en centres de distribution à l extérieur du Canada ne sont pas aussi courants que sur le territoire national

Les investissements en centres de distribution à l extérieur du Canada ne sont pas aussi courants que sur le territoire national Les investissements en centres de distribution à l extérieur du Canada ne sont pas aussi courants que sur le territoire national Le secteur de la fabrication de matériel ferroviaire roulant rationalise

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

Les dernières TECHNOLOGIES dans LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Les dernières TECHNOLOGIES dans LA SIGNALISATION ROUTIÈRE Les dernières TECHNOLOGIES dans LA SIGNALISATION ROUTIÈRE Sontrafic. S. L. a été fondée en 2003 par un groupe d entrepreneurs d une vaste expérience dans le secteur des industries technologiques, ayant

Plus en détail

Les enjeux énergétiques du transport

Les enjeux énergétiques du transport Les enjeux énergétiques du transport Le secteur des transports consomme 50% du pétrole mondial. Avec des échanges commerciaux qui croissent beaucoup plus vite que le PIB, et une croissance exponentielle

Plus en détail

MECATRONIC Connection 2009

MECATRONIC Connection 2009 MECATRONIC Connection 2009 2 ème édition des journées d affaires de la Mécatronique. 25 et 26 novembre 2009 AIX LES BAINS (Casino Grand Cercle) Extrait des demandes exprimées par les donneurs d ordres

Plus en détail

PROFIL NICOMATIC KIT PRESSE - JOURNALISTES

PROFIL NICOMATIC KIT PRESSE - JOURNALISTES PROFIL NICOMATIC KIT PRESSE - JOURNALISTES V3. 2014 Le groupe Nicomatic est un groupe familial français créé en 1976. Son activité d origine vient du micro-décolletage, rien d étonnant en la Haute-Savoie.

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

L industrie automobile au Maroc

L industrie automobile au Maroc المملكة المغربية Royaume du Maroc Département des Statistiques des Echanges Extérieurs L industrie automobile au Maroc -Performance à l export- -Décembre 203- Introduction L ouverture commerciale et la

Plus en détail

ORGANISMES NATIONAUX DE FACILITATION DU COMMERCE

ORGANISMES NATIONAUX DE FACILITATION DU COMMERCE NATIONS UNIES COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE ORGANISMES NATIONAUX DE FACILITATION DU COMMERCE RECOMMANDATION n 4, deuxième édition, adoptée par le Centre des Nations Unies pour la facilitation du

Plus en détail

Programme Véhicule du futur Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros

Programme Véhicule du futur Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros «é» Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros Il couvre 3 grands secteurs : Automobile (voitures, camions, bus, 2 roues..) Ferroviaire Naval, maritime et fluvial Le programme vise à

Plus en détail

Présentation générale du pôle wallon de compétitivité GreenWin. Mars 2011

Présentation générale du pôle wallon de compétitivité GreenWin. Mars 2011 Présentation générale du pôle wallon de compétitivité GreenWin Mars 2011 Un pôle: c est quoi? Un pôle de compétitivité est un outil de développement économique régional axé sur 5 domaines d activités R&D

Plus en détail

La performance, c est repousser les limites

La performance, c est repousser les limites La performance, c est repousser les limites ISOLATION thermique une solution pour chaque application IKO enertherm investit constamment dans l amélioration de ses produits. Notre département R&D travaille

Plus en détail

Éthanol cellulosique: Développements au Québec. Conférence CanBio

Éthanol cellulosique: Développements au Québec. Conférence CanBio Éthanol cellulosique: Développements au Québec Conférence CanBio Mai 2011 Confidentiel Enerkem 2011. Tous droits réservés. Répond aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux du Québec Confidentiel

Plus en détail

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr Dossier de presse 2013 Imprimé sur du papier Double A Présentation de Double A La marque de papier Double A est fabriquée par Double A (1991) Public Company Limited, l'un des fabricants de pâte et de papier

Plus en détail

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique NOUS CONNAISSONS LA CULTURE LOCALE, LES GENS, LES ENTREPRISES UN MONDE D OCCASIONS VOUS ATTEND Pourquoi investir à l échelle mondiale? Plus

Plus en détail

Application. Efficacité énergétique, autoconsommation et recharge de véhicule électrique

Application. Efficacité énergétique, autoconsommation et recharge de véhicule électrique 2 Technologie pour l'efficacité énergétique électrique www.circutor.fr Application Pere Soria Énergie renouvelable dpt Efficacité énergétique, autoconsommation et recharge de véhicule électrique La recette

Plus en détail

Profil de l entreprise

Profil de l entreprise Profil de l entreprise Bienvenue chez Bürkert Bürkert, le partenaire idéal de votre réussite. Quel que soit votre problème en matière de fluidique, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter la solution

Plus en détail

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros Partenaires pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages BNP Paribas Assurance conçoit et commercialise dans quarante-deux pays ses produits et services dans les domaines de l épargne, de la prévoyance

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

Une puissance industrielle au service de l équipement pour piscines résidentielles

Une puissance industrielle au service de l équipement pour piscines résidentielles Le secret d une piscine réussie Une puissance industrielle au service de l équipement pour piscines résidentielles Smart System: Pompes Filtres Chauffage Robots Electrolyseurs Contrôle Eclairage Pièces

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Aéronautique. Industrie - Maintenance - Engineering

Aéronautique. Industrie - Maintenance - Engineering Aéronautique Industrie - Maintenance - Engineering Un acteur de référence sur le marché de l externalisation aéronautique 10 ans d expertise aéronautique 15 implantations en Europe 1 filiale en Espagne

Plus en détail

/ L ESPAGNE / LES TENDANCES DE L ECONOMIE

/ L ESPAGNE / LES TENDANCES DE L ECONOMIE PRINCIPAUX INDICATEURS Population : 46,2 millions d habitants (janvier 2008) PIB : 1 095 163 000 milliers d Euros (Q1 2008 en prix courants) Taux de croissance : -2,9% (T1 2009) Taux d'inflation : 0,7%

Plus en détail

Il y a de l évolution dans l air

Il y a de l évolution dans l air Il y a de l évolution dans l air A NEW PATH TO GROWTH Réinventer l avion créer l architecture d un satellite 3 ème génération concevoir un système de motorisation performant développer des matériaux innovants

Plus en détail

Tourisme en bref Le point sur les marchés dans lesquels la CCT et ses partenaires sont actifs

Tourisme en bref Le point sur les marchés dans lesquels la CCT et ses partenaires sont actifs Tourisme en bref Le point sur les marchés dans lesquels la CCT et ses partenaires sont actifs www.canada.travel/entreprise Octobre Volume 1, numéro 1 Points saillants Le nombre d arrivées en provenance

Plus en détail

Transport SICE. Transport. Technologie leader à votre service

Transport SICE. Transport. Technologie leader à votre service SICE Technologie leader à votre service Planification, conception et exécution de projets clefs en main de s. Support Technique Intégration Post-vente Service de Conseil Conception et ingénierie Logistique,

Plus en détail

LE SECTEUR DE L ÉNERGIE NUCLÉAIRE AU CANADA OÙ ALLONS-NOUS?

LE SECTEUR DE L ÉNERGIE NUCLÉAIRE AU CANADA OÙ ALLONS-NOUS? LE SECTEUR DE L ÉNERGIE NUCLÉAIRE AU CANADA OÙ ALLONS-NOUS? RÉSUMÉ DU RAPPORT Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui s efforce de promouvoir l excellence

Plus en détail

L industrie électrique : une expertise qui rayonne à travers le monde. 2. Économie

L industrie électrique : une expertise qui rayonne à travers le monde. 2. Économie Scénario 1. Expertise une expertise qui rayonne à travers le monde. 2. Économie un pilier du développement économique du Québec. 3. Lutte aux changements climatiques une solution pr la lutte aux changements

Plus en détail

440 hectares 2 milliards d euros

440 hectares 2 milliards d euros EUROSITY EUROSITY, UNE PLATEFORME SINO-EUROPéENNE UNIQUE EN EUROPE Une plateforme innovante de coopération industrielle, commerciale et académique, d une ampleur sans précédent, entre la France et la Chine,

Plus en détail

Présentation Altran. Octobre 2008

Présentation Altran. Octobre 2008 Présentation Altran Octobre 2008 Le Groupe Altran: identité Pionnier du conseil en innovation technologique Leader en Europe Créé en 1982, soit plus de 25 années d expertise dans le domaine du conseil

Plus en détail

Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive

Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive Communiqué de presse le 30 novembre 2011 Comment fournir au consommateur une électricité propre, de proximité et

Plus en détail

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance 9% services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services ont progressé en 2013. Les services financiers, qui avaient

Plus en détail

PRESENTATION AIR EUROPA

PRESENTATION AIR EUROPA PRESENTATION AIR EUROPA Histoire Fondée en 1986, Air Europa est présente en France depuis 1998 Globalia en France Destinations Destinations Nationales: Madrid, Vigo, Saint Jacques de Compostelle, Asturies,

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE SERVICE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL

AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE SERVICE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE SERVICE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL La Ministre Conseillère pour les Affaires Economiques Berlin, le 31 octobre 2014 Dossier suivi par Lucie Petit Relu par Nicolas Studer NOTE

Plus en détail

FAITES AFFAIRE AVEC L ALLEMAGNE, PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L UNION EUROPÉENNE

FAITES AFFAIRE AVEC L ALLEMAGNE, PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L UNION EUROPÉENNE FAITES AFFAIRE AVEC L ALLEMAGNE, PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L UNION EUROPÉENNE - Occasions d affaires et secteurs d intérêt - Chambre canadienne allemande de l industrie et du commerce à Montréal Montréal 24

Plus en détail