Pratiquesdes SSII en matière d ordrede mission FIECI -2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pratiquesdes SSII en matière d ordrede mission FIECI -2013"

Transcription

1 Pratiquesdes SSII en matière d ordrede mission FIECI -2013

2 Sommaire Méthodologie Synthèse Résultats

3 Méthodologie Objectif de l enquête : connaître les pratiques des SSII en matière d ordre de mission L enquête a été administrée du 15 février au 18 mars 2013 aux adhérents de la FIECI par un formulaire à compléter en ligne. Nombre de participants : 70 participants. 70% des participants appartiennent à des entreprises de plus de 300 Salariés 27% à des entreprises de 50 à 300 salariés, 4 % à des entreprises de moins de 50 salariés. 82% des participants ont plus de 4 ans d ancienneté dans leur entreprise.

4 43%

5 Synthèse 37%

6 Il est plus facile d arriver quelque part si on sait déjà où aller.. Résultats

7 Question 1: Connaissez-vous vos droits en matière d ordre de mission? (Convention Syntec)

8 Commentaires question 1 :Connaissez-vous vos droits en matière d'ordre de mission (Convention Syntec)? Je n'ai pas toujours l'ordre de mission ni n'en connais le cadre légal (détail imposé par la convention Syntec). Quand j'ai un ordre de mission, il ne change jamais même si la mission dure plusieurs années.mais je ne suis pas sûr! Ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais je n'ai rien trouvé de clair. Je sais juste que normalement il en faut un pour chaque mission Pas utilisé dans ma société Oui. Mais uniquement à cause d'un litige avec mon entreprise. Pourtant, étant donné les problèmes rencontrés par les collaborateurs, il est impératif que ces informations et leurs subtilités circulent. C'est à l'école que l'on devrait apprendre cela. En plus de devenir des informaticiens, il nous faut maintenant acquérir des connaissances en négociation et en droit. Ma SSII ne propose plus de cadre auquel on peut se référer, tout est individualisé. Nous ne sommes pas encore préparés à ces procédés. Du coup, j'ai déjà vu un collègue d'une cinquantaine d'années en foyer de jeune travailleur... Cette question n'est pas explicitement abordée lors du recrutement, encore moins avec les Ressources Humaines. Pour connaître nos droits, il s'agit avant tout d'une recherche individuelle. La convention SYNTEC est la convention octroyant le moins de droit possible Réponse exacte: je les connais en partie. On m'a seulement dit que quand c'est émis je devais le signer même si je suis pas d'accord avec le contenu au risque d'être accusée de faute professionnelle. Pas dans sa totalité Partiellement On a fait un point en questions DP quasiment suite à notre élection.

9 Question 2 : Votre contrat de travail comporte-t-il une clause de mobilité?

10 Commentaires question 2 : Votre contrat de travail comporte-t-il une clause de mobilité? Cette clause comprend les département limitrophe à mon lieu de travail. Mais il est aussi stipulé dans mon contrat que je pourrai faire ponctuellement des missions partout en France. Mobilité... sur la France. La clientèle est répartie sur l'ensemble du territoire français. En conséquence, le lieu de travail se situe selon les périodes dans l'un quelconque des établissements ou dans les locaux d'un de nos clients. Oui, sauf que devant les prud'hommes, l'avocat de la partie adverse (mon entreprise), évoquait une clause de déplacement... je n'ai pas eu le temps de creuser ses propos et d'en comprendre la différence. Sur le territoire français IDF Clause de mobilité à mon avis non valable juridiquement Contrat ou le lieu de travail est défini chez le client et nécessitant des déplacements fréquents Ce n'est pas une cause de mobilité explicite pour une région en particulier => je ne suis pas censée sortir du bassin d'emploi de ma société. Oui dans le cas ou l'économie de l'entreprise ne permet pas un poste dans ma localité. inefficace du fait des mandats Paris + Région parisienne. Pas valable du reste!

11 Question 3 : De manière générale, recevez-vous un ordre de mission à chaque nouvelle intervention?

12 Commentaires question 3 : De manière générale, recevez-vous un ordre de mission à chaque nouvelle intervention? Il faut que j'exige l'ordre de mission, notamment pour connaître les conditions de remboursement des frais. Pas concernée Il faut le réclamer et souvent il s'agit d'un copié collé de l'appel d'offre du client Ce qui est totalement anormal... Parfois mais c'est rare par écrit Mais seulement depuis que le système est informatisé c'est a dire depuis 1 an. Calendrier disponible sur intranet accessible par téléchargement En principe oui mais en réalité il faut le demander avec insistance Pour justifier les frais de déplacement Je le demande systématiquement Il a fallut se battre. Aussi, mon entreprise a inventé la fiche de démarrage et de prolongation de mission afin de temporiser l'édition de l'ordre de mission (qui d'ailleurs pourrait s'avérer être un accord au préalable, mais ça on ne vous le dit pas explicitement...). La première fois, ils ont tenté de ne rien me donner, puis après réclamation, ils ont tenté de me faire signer un seul exemplaire de la fiche de démarrage sur le coin du bureau lorsque j'étais chez le client... Pas utilisé Mais ceci est récent (2 ans) et parce que j'en ai réclamé

13 Commentaires question 3 : De manière générale, recevez-vous un ordre de mission à chaque nouvelle intervention? Cela fait plusieurs années que je n'en ai pas reçu L'ordre de mission n'indique en général ni mes fonctions, ni mon rôle, et se borne à dire : va chez le client. Le contrat de travail spécifie que notre métier nous amène à nous déplacer chez nos clients Il faut souvent prendre l'initiative de le réclamer pour les missions sur Paris En fait, c'est à moi d'établir mon ordre de mission. Je suis catégorie C 3.1 de la Syntec.

14 Question 4 : Est-il arrivé que vous n ayez pas reçu d ordre de mission même si vous étiez amené à travailler hors France Métropolitaine?

15 Commentaires question 4 : Est-il arrivé que vous n ayez pas reçu d ordre de mission même si vous étiez amené à travailler hors France Métropolitaine? Jamais travaillé hors FM Je n'ai pas travaillé hors France Pas concerné Pas d'ordre de mission mais travail toujours en France Je n'ai pas travaillé hors France. Je ne reçois jamais d'ordre de mission quand je change de client. Je l'exige avant de partir. Je n'ai jamais travaillé hors de France. Par rapport à la question 3, pour les 6 premiers mois de mission, je n'ai pas reçu d'ordre de mission. Que j'attendais pour remettre en cause les modalités de remboursement de mes frais. Sur un déplacement de 3 jours en Italie, pas d'om. Puisque j'avais soin de l'établir... En 2000 aux USA

16 Question 5 : Quand vous recevez un ordre de mission, quelles informations comporte-t-il? Si les ordres de mission reçus mentionnent généralement le nom du client, l adresse (60%), 14% des participants estiment recevoir des informations trop générales ou trop succinctes Moins de la moitié des personnes interrogées indiquent que les ordres de missions reçus contiennent les informations relatives à la nature de la mission (49%); la durée de la mission (43%) Les dates de début (30%), parfois la date théorique de fin de mission les conditions (23%) : principalement les modalités de déplacement, les modalités d hébergement, les horaires, les indemnités pour frais professionnels) les équipes internes (13%), le contact client (11%), la fonction / les objectifs / les tâches à effectuer (13%),

17 Commentaires question 5 : Quand vous recevez un ordre de mission, quelles informations comporte-t-il? Le client la nature de la mission est assez vague La durée Le lieu de la mission Le contenu de la mission, mes objectifs, les conditions, la durée minimale Le client, le lieu, l'objet et la durée de la mission Nature de la mission minimaliste. Seules les modalités de remboursement sont claires. Parfois, l'adresse du client n'existe pas. Le responsable technique et client reste vide. Les horaires hebdomadaires moyens : par contre par oral, on nous indiquait de nous soumettre aux horaires du client. Il est indiqué "grand déplacement" en tout petit petit... Non concerné Client, nature, lieu, date, conditions hébergement, mode de transport la date le lieu la mission l'ordre du jour Le Vendredi pour le Lundi. Titre du projet, Client, responsable projet, lieu prestation, fonction et mission, durée, forfait ou frais réel, pas repas midi (ticket restau à 7,90 ), repas soir, transport, hébergement. Je n'ai jamais reçu d'ordre de mission Oralement, nous sommes informés: du lieu, du nom du client, du contact coté client, d'un descriptif rapide plus ou moins détaillé en fonction de la mission et du commercial qui l'a vendue. Parfois une durée théorique. Parfois une indication sur les indemnités repas et transport en cas de besoins criants. Lieu de la mission -horaires -durée - travail à effectuer -indemnités prévues (frais) Adresse du client, date et heure de début de de mission. Et une vague description du travail à faire (technologies employées...) Il m'est arrivé de faire de la sous-traitance (une SSII me "loue" à ma propre SSII) et ma SSII ne connaissait pas l'adresse du client, c'est moi qui l'ai informée de mon lieu de mission quelques semaines plus tard.

18 Commentaires question 5 : Quand vous recevez un ordre de mission, quelles informations comporte-t-il? Les dates de mission le nom du client le mode de transport la nature de l'hébergement Le lieu du siège du client ('pas forcement le site d'intervention), la durée en jours, le prix, pas d'interlocuteur chez le client, le code article et son libellé. Je n'ai pas d'exemple d'ordre de mission sous la main 3 lignes, Le lieu la durée et un vague descriptif ne collant que très peu à la réalité Assurance Auto pour la mission Frais de déplacement Le nom du client ainsi que la durée et les objectifs de la missions - les droits sociaux appliqués lors de la mission Dates d'intervention, conditions financières concernant les frais de déplacement, client, fonction Le lieu et la durée uniquement Lieu, date de début, contact, sujet de la mission. L'ordre de mission dans mon entreprise équivaut à un mail de confirmation de staffingsur une mission : mail du management de la mission vers mon management opérationnel avec la durée de staffinget le client. Personnellement, je reçois un explicatif de la mission par mail avec le lieu de mission dans ce mail également, mais souvent je sais plusieurs jours en avance la mission sur laquelle je suis attendue. Jen ai jamais vu d'ordre de mission écrit et je ne sais pas quel forme cela doit avoir ni cela doit se faire systématiquement à chaque mission. concrètement, quand on me confie une mission, je reçois un appel de mon management qui m'annonce les modalités et me demande de me tenir prêt pour les 48h à venir. Un contenu assez sommaire et général

19 Commentaires question 5 : Quand vous recevez un ordre de mission, quelles informations comporte-t-il? Nom et adresse du client (siège social) Nom du responsable de mission Nom du responsable hiérarchique Date de début et de fin de la mission Horaires et temps hebdomadaire Droit RTT défraiement Pas grand chose, Le lieu, les dates pas l'objectif pas de détails sur les remboursements de frais de déplacement. Copié collé de l'appel d'offres sans aucune information complémentaire "Tout ce que le client demande" Coordonnées Personne a alerter en cas de pb Adresse mission Horaire Transport Prime Durée de mission Pas grand chose... Nom du client et lieu de travail, durée du contrat (en général 3 mois renouvelables), description des tâches à effectuer (parfois fantaisiste) La période d'intervention, en général, 3 mois Le ticket restauration Lieu d'intervention - Micro planning - Bon pour accord Lieu, durée de mission responsable hiérarchique,éventuellement rôle N/A car aucun ordre de mission reçu. Le nom du client l'adresse le travail à exécuter Lieu, contenu de la mission, durée Je n'ai jamais reçu un ordre de mission.

20 Commentaires question 5 : Quand vous recevez un ordre de mission, quelles informations comporte-t-il? Nature de la mission et des détails sur les frais de déplacement si on le demande (toujours faut le demander pour avoir mieux que sur la politique frais imposée par le groupe!) Lieu d la mission. frais de déplacement éventuel. condition de la mission (astreinte, telephone, portable) Adresse client travail de la mission horaires frais L'adresse et le non du client. Le client, la nature de la mission, la date et la durée de la mission, le lieu de la mission. Je n'en ai jamais alors aucune info reçue! Présentation du client présentation de la mission avec date de début et "durée prévue" Contact initial client, horaire de travail Responsable mission interne Logistique Conditions : frais réels ou Forfait journalier Nom et adresse du client contact (pas forcement bon) intitule de la mission (pas toujours) date de debutdate de fin des rappels sur les procedures(cra, conges, horaires,..) Mission, base de travail géographique, frais de déplacement, livrables attendus, aspects juridiques En fait, c'est moi qui remplis le formulaire. Identification du projet lieu dates destination modes de transport, logement Pas concernée Le lieu de mission, la durée du premier contrat, aucun renouvellement de l'ordre en cas de prolongation de la mission. Les frais remboursés. Des généralités. Date lieu type nom et adresse du client, condition de deplacement horaires

21 Commentaires question 5 : Quand vous recevez un ordre de mission, quelles informations comporte-t-il? client, projet, date de début, date de fin, nombre de jours facturés, date d'émission mission: nature, description (sigle le plus souvent, rien de précis en tout cas), lieu, téléphone, télécopie, nom et fonction des personnes à contacter (société, client) mes nom et prénom, unité durée du travail, horaire (normal), heures supplémentaires (non) frais de déplacement: TR oui/non, temps de repas, frais de véhicule oui/non (nb de kilomètres par jour, immatriculation et puissance fiscale), abonnement transports oui/non (nb de zones) clauses particulières, objectifs personnels spécifiques à la mission (le plus souvent vide) signatures de l'intéressé, et du responsable unité à dater et signer avant le début et transmettre à la gestion on ne reçoit pas la copie (signée) de l'ordre de mission; je n'ai jamais entendu parler de contestation Donnée Client Gestionnaire du compte / Manager Données client (adresse, téléphone, contact,...) Données de la mission (Contexte, description des travaux, date de début, durée, environnement,...) Horaire (durée, plage, poste, cycle, récupération, astreinte...) Condition de déplacement / modalité de remboursement des frais Objectif pour le collaborateur (évaluation annuelle) Nom du client, -Date, Le plus souvent, il s'agit d'une invitation sur mon agenda avec le format "Nom du client [Mon nom]", je dois ensuite aller voir le commercial ou mon manager pour avoir plus d'informations. Date de début, durée prévue, modalité de déplacement (souvent train 2éme Classe pour des ingénieur et cadres en violation de la CCN), lieu de la mission, modalités de remboursement, lieu d'exécution de la mission, modalité de compensation du temps de déplacement, définition du contenu de la mission, client. lieu de la mission durée de la mission responsable client descriptif rapide de la mission (mais ne reflète pas toujours la réalité) horaires (mais ne reflète pas toujours la réalité) frais de déplacement Date début, date fin, lieu date de début et lieu de travail mode de transport, remboursement, fonction du poste pendant la mission et la durée Nom et adresse du Client, lieu de mission, durée de mission et libellé de la mission parfois imprécis.

22 Commentaires question 5 : Quand vous recevez un ordre de mission, quelles informations comporte-t-il? Monsieur, A compter du 02/01/2013, vous êtes amené à vous déplacer chez notre Client suivant : Société : XXX Adresse : XXX NOM de la personne à contacter chez le Client + téléphone : M. XXX tel: XXX DEFINITION DE LA MISSION XXX LIEU DE LA MISSION XXX EXTENSION Des déplacements professionnels occasionnels peuvent être envisagés à la demande concertée de XXX et du CLIENT pour des besoins liés à la mission. DUREE DE LA MISSION Vous êtes affecté chez notre Client à dater du 02/01/2013 et jusqu'au 31/12/2013, date probable de fin des travaux. Cette mission pourra être prolongée ou réduite en fonction de l'avancement des travaux ou en raison de causes exceptionnelles ou de force majeure. PRIME DE MISSION Une prime de mission de 8 par jour travaillé vous sera attribuée chaque mois. REMBOURSEMENT DES FRAIS PROFESSIONNELS (1) Repas : Le repas de midi est indemnisé forfaitairement à hauteur de 5 par jour travaillé. Transport : - Le trajet domicile/lieu de travail habituel est indemnisé à hauteur de 6 par jour travaillé. Il pourra être réévalué en fonction de la distance parcourue. OBLIGATIONS Nous vous rappelons que, durant toute votre mission, vous restez sous la responsabilité de XXX. Vous recevrez vos ordres de travail de M. XXX, Responsable d Agence, que vous devrez informer de tout problème relatif à votre organisation de travail. Les heures de dépassement qui seraient nécessaires pour tenir les délais de livraison des travaux dont vous avez la charge seront décidées avec votre responsable hiérarchique qui se mettra en rapport avec le Client pour s'assurer qu'elles sont compatibles avec l'utilisation du matériel mis à disposition et les heures d'ouverture et de fermeture de l'établissement. - En cas d'absence pour maladie, vous en informerez par tout moyen obligatoire votre responsable hiérarchique qui en informera le Client et prendra les dispositions nécessaires. L'organisation de vos congés sera établie selon le planning de votre service et votre Responsable hiérarchique en informera le Client, pour que votre remplacement soit effectué le cas échéant. - Vos feuilles de pointage (CRA) seront présentées aux dates habituelles uniquement à votre responsable hiérarchique qui les validera et apposera sa signature. Durant votre détachement, nous comptons sur vous pour apporter tout le soin nécessaire à la réalisation des différents travaux qui vous seront confiés par XXX. Vous serez tenue à une stricte réserve sur les informations dont vous pourriez avoir connaissance aussi bien sur la marche de l'entreprise Cliente, que sur les relations entretenues par elle et nous avec des tiers, et sur toute information de nature confidentielle. Vous vous conformerez aux règles de sécurité établies par notre Client et vous intégrerez dans les plages horaires du Client pour effectuer : - le temps de travail hebdomadaire de votre établissement de rattachement, Dispositions particulières Nous vous prions de bien vouloir nous retourner un exemplaire du présent ordre de mission, paraphé à chaque page et signé par vos soins. Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations. Le 18/01/2013 XXX XXX Ingénieur d affaires Le nom et l'adresse du client (lieu de déroulement de la mission), la date de début de la mission, la durée de la mission et éventuellement la nature et le montant des indemnités de déplacement Le nom de mon ressource manager Le nom de mon département Le nombre de km pour les IK et de façon général même si c'est faux j'ai droit a 0kl. La date début

23 Commentaires question 5 : Quand vous recevez un ordre de mission, quelles informations comporte-t-il? Collaborateur : nom, adresse et qualification Contrat : nom du client, lieu du client, durée prévisible, nature, horaire de référence hebdomadaire les responsables : du contrat, Opérationnel, Assistante de gestion, Assistante commerciale Frais de déplacement : autorisation utilisation véhicule, assurance de la société si prise en charge par la SSII, Autres transports autorisés, Modalité de prise en charge Hébergement Repas : Frais réels ou forfait, Indemnité journalière Lieu et date Signature Collaborateur et signature responsable SSII Le client l'horaire début mission fin mission Description succincte la mission; localisation; accès; personne de contact; commercial en charge; date de début; durée;... Lieu, durée et nature vague de la mission Les informations sur le client, les horaires, les moyens de transport, hôtel, les frais pris en charge

24 Question 6 : Jugez-vous ces informations suffisamment détaillées sur : Plutôt insuffisantes / Pas du tout Informations sur l'ordre de mission Plutôt suffisantes / Tout à fait Non applicable 57,70% Les conditions 37,20% 7,10% 55,70% La nature de la mission 41,40% 2,90% 50,80% Le client 44,90% 4,30% 42,80% La durée 54,30% 2,90% 11,40% Le lieu 85,70% 2,90%

25 Question 6 : Jugez-vous ces informations suffisamment détaillées sur :

26 Commentaires question 6 : Jugez-vous ces informations suffisamment détaillées? Sachant que pour la durée, comme je l'indiquais plus haut, mon entreprise a inventé la fiche de prolongation (afin de pouvoir utiliser facilement la technique de manipulation liée à l'adhérence). Ils peuvent donc prolonger la mission sans renégocier son contenu : c'est une prolongation et non un nouvel ordre de mission...il est donc plus dur pour un collaborateur de demander la révision des modalités de remboursement de ses frais (ou alors il rentre en confrontation). Une personne en mission dans un lieu saisonnier, ne payera pourtant pas le même prix son logement (s'il a choisi ou été contraint de prendre un logement plustôt que l'hotel), que ce soit en hiver ou en été. persistent à écrire remboursement du train en 2ème classe pour les cadres. Assez souvent, c'est le client qui donne une définition vague de la mission afin d'être libre dans ces demandes : chef de projet ou développeur... L'ordre de mission a une durée qui peut ne pas être respectée... Dans mon cas, l'odre etait considéré jusque fin 2013 alors que la mission s'est réellement terminée au 31 janvier 2013 Y'a aucune description de la mission. C'est pourquoi il faut demander une fiche de mission si on veut pas se faire avoir C'est au consultant de gérer les transports, l'hébergement et la restauration. Les frais sont ensuite remboursés en fonction des plafonds décidés par l'entreprise. Généralement dans ma SSII le client reconduit les missions tous les trois mois. Donc on n'a pas beaucoup de visibilité sur la durée de la mission. La durée de la mission - "3 mois, avec possibilité de prolongation" - pas très explicite, mais que faire? Conditions - moyens de transport, oui; rien d'autre Contenu de l'ordre de mission en décalage avec la réalité de celle-ci.

27 Commentaires question 6 : Jugez-vous ces informations suffisamment détaillées? Les limites des frais imposées par le client final ne sont jamais clairement indiquées. J'ai subi des pressions lorsque j'ai rappelé la CCN et demandé un ordre de mission. Le client quelque fois n'est pas prévenu de notre arrivée. le contenu de la mission n'est pas forcément très clair

28 Question 7 : Selon vous quelles informations manquent le plus souvent?

29 Commentaires question 7 : Selon vous quelles informations manquent le plus souvent? La durée et les détails de la mission. C'est souvent vague et lorsque durant la mission le contenu change l'ordre de mission n'est pas mis à jour! Les conditions de renouvellement de la mission, les détails des conditions de travail, horaires notamment, facturation des heures supplémentaires... pas concernée Je sens que le problème principal est l'initiative de l'ordre de mission : c'est à l'intéressé d'en faire un... la notation de la mission description du travail réellement attendu le détail de la mission date de fin la nature exacte de la mission ainsi que les infos sur les interlocuteurs chez le client Les objectifs personnels en accord avec la mission La plage horaire, l'heure de début et de fin de journée, la pause déjeuner, les consignes de sécurité, les habilitations requises, les EPI, les durées de route. Ce que je dois faire durant la mission objectifs la nature de la mission figure sur la fiche de poste et non l ordre de mission

30 Commentaires question 7 : Selon vous quelles informations manquent le plus souvent? La durée, mais aussi le type de renouvellement de contrat que nous savons le jour où notre badge ne passe plus à l'entrée de l'entreprise client (par manque d'anticipation). Les conditions, car elles sont à découvrir au fil de l'eau une fois en mission chez le client. hébergement restauration à l'étranger Le périmètre d'intervention Les plages horaires de travail rien de particulier Pas de commentaire. lieu de la mission - couverture assurances en cas d'accident La durée de la mission Objectifs et résultats attendus précis Les conditions (conditions de travail, transport, hébergement, restauration) aucune idée Les horaires du client ou celles de la mission si ils sont différents (NB Heures/semaine par exemple) Lorsque nous sommes en assistance technique chez un client (à contrario d'être au forfait) la nature des taches demandées est minimaliste afin d'être à la disposition complète du client.

31 Commentaires question 7 : Selon vous quelles informations manquent le plus souvent? Non concerné L'ordre de mission lui-même Informations suffisantes Détail mission et fonction sur la mission. La politique de frais et la nature EXACTE de la mission Horaires client La nature de la mission et les contacts clé permettant une bonne intégration et réalisation de la mission Adresse client Description du poste avec les taches à accomplir. Les conditions de transport, hébergement et restauration. Les heures supplémentaires éventuelles et leur prise en compte. Rien toutes les infos y sont mais elles ne sont pas précises ou alors non engageantes (ex: une durée de 3 mois qui se transforment en 9) Éléments sur les conditions de travail Le lieu, l'interlocuteur, la contenu précis de la prestation vendue et ses limites Frais de déplacement qui ne correspond pas toujours aux frais réellement engagés Rien ne me paraît vraiment manquer Détail de la mission astreintes information client

32 Commentaires question 7 : Selon vous quelles informations manquent le plus souvent? Non concerné L'ordre de mission lui-même Informations suffisantes Détail mission et fonction sur la mission. La politique de frais et la nature EXACTE de la mission Horaires client La nature de la mission et les contacts clé permettant une bonne intégration et réalisation de la mission Adresse client Description du poste avec les taches à accomplir. Les conditions de transport, hébergement et restauration. Les heures supplémentaires éventuelles et leur prise en compte. Rien Toutes les infos y sont mais elles ne sont pas précises ou alors non engageantes (ex: une durée de 3 mois qui se transforment en 9) Éléments sur les conditions de travail Le lieu, l'interlocuteur, la contenu précis de la prestation vendue et ses limites Frais de déplacement qui ne correspond pas toujours aux frais réellement engagés Rien ne me paraît vraiment manquer Détail de la mission astreintes information client

33 Commentaires question 7 : Selon vous quelles informations manquent le plus souvent? La nature de la mission L'intitulé du poste, les informations sur la mission et les responsabilité, les horaires relative a la mission. Le contenu de la mission. Les modalités de compensation des temps de déplacement (prévu par un accord d'entreprise) Nature de la prestation - Objectif de la prestation - Nom du gérant du compte - Noms et numéro de téléphone du contact chez le client - Adresse du client La nature de la mission, le cadre, le nom du ou des responsables, les objectifs, les besoins en terme d'expertise technique Contact Objectif du déplacement, le détails sur les remboursements de frais de déplacement. Durée de transport domicile client, logistique sur place, acceuil, organigramme, correspondant en cas de problème... Nature du poste occupe Tout... La vraie nature de la mission. Trop laissée au libre choix du client afin de ne pas le froisser. Tous les remboursements que l'on peut avoir Prestataires et sous traitant Frais ( midi, remboursement ), horaires, astreintes, operations si mission longue Conditions de travail

34 Commentaires question 7 : Selon vous quelles informations manquent le plus souvent? N/A car aucun ordre de mission reçu. Je n'ai jamais reçu d'ordre de mission Les horaires: en interne nous faisons 37,5h par semaine, chez le client c'est autre chose. Les facilités liées aux repas. Si besoin d'hébergement et/ou de transport Aucune Le lieu Les objectifs Moyens Le contenu de la mission La nature du travail. Le client peut demander n'importe quoi. Détail de la mission, attentes du Client et conditions de transport et hébergement Restauration et condition de travail

35 Question 8 : Quelles informations pensez-vous qu il soit utile d ajouter?

36 Commentaires question 7: Quelles informations pensez-vous qu il soit utile d ajouter? voir question 7. Rien Toutes La nature du travail Nature de la mission bien détaillée La durée de la mission doit être fixée et ne doit pas être raccourcie au gré du client. Les astreintes obligatoires ou pas référent interne / externe Les prises de congé et récupération N/A car aucun ordre de mission reçu. Les horaires, les accès possibles en transport en commun, Mais aussi les besoins identifiés ou non de formation pour accomplir cette mission et les dates des formations. L Eventuelle tacite reconduction, ce qui éviterait de redemander un OM pour des missions de courte durée renouvelable. Les conditions de travail en détail l'aspect suivi hebdomadaire de la mission en notant les changements éventuels de la mission et qui "obligerait" un suivi régulier entre le client/le manager et le collaborateur Moyens Les informations du client Le temps réel du trajet et non théorique Les attentes précises du Client dans son contexte

37 Commentaires question 7: Quelles informations pensez-vous qu il soit utile d ajouter? Informations sur les astreintes si celles-ci sont envisagées Le nom du client, la durée du contrat, l'adresse de mission, le rôle sur la mission, les horaires de travail en clientèle. Détail de la mission astreintes Rien Il serait bien d'avoir une copie de l'appel d'offre pour mieux préciser notre intervention chez le client ( cela éviterait des missions mal ciblées par le commercial ou alors des demandes client mal définies ) Celles du dessus Les limites de la mission Les coordonnées des responsables à contacter en cas de problème (professionnel, logistique, médical,..) Description du poste, horaires et indemnités de frais. Rien Lieu de la mission - couverture assurances en cas d'accident Pas de commentaire. Périmètre d'intervention Responsabilité du client Montants URSAF, frais également remboursés (tel,...) avec la limite Responsable client de la mission (juridiquement) : il faudrait mouiller les clients dans ces nouvelles pratiques de prêt de main d'œuvre. La nature de la mission doit être détaillé et clair. Il devrait y avoir des informations juridiques : délai de réflexion, le droit de refuser un forfait s'il n'est pas à la hauteur des frais réels, ce n'est pas du salaire...

CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES EN INGENIERIE INFORMATIQUE

CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES EN INGENIERIE INFORMATIQUE CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES EN INGENIERIE INFORMATIQUE Référence : XXX/2014/001 ENTRE ADVIZIUM 37 rue de Neuilly - 92110 Clichy RCS Nanterre 499 404 390 Représentée par Monsieur Bertrand DALAISON,

Plus en détail

MODELE DE LETTRE DE MISSION Tenue de la paie chez le client

MODELE DE LETTRE DE MISSION Tenue de la paie chez le client MODELE DE LETTRE DE MISSION Tenue de la paie chez le client M... Vous avez souhaité nous confier le traitement comptable des données sociales de votre entreprise. La mission qui nous est confiée comprend

Plus en détail

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Réf. Ifremer N 12/2 212 838 Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) 1. OBJET...3 2. RESPONSABLES HABILITES...3 3. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

Les mises à disposition de personnels ou de matériels

Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE

CONVENTION DE PORTAGE S.A.R.L. au capital de 9 000 - SIRET : 505 565 568 00018 RCS Toulouse Siège social : 9 les hauts de Cante 31380 Montastruc la Conseillère code NAF : 741G Tél. : 0971 333 814 Fax : 05 34 26 19 34 Courriel

Plus en détail

ADHESION PRESTATIONS FOURNIES PAR LE SERVICE MÉDICAL INTERENTREPRISES

ADHESION PRESTATIONS FOURNIES PAR LE SERVICE MÉDICAL INTERENTREPRISES Ce document reprend à l identique le contenu de la version originale du règlement intérieur à destination des entreprises adhérentes du Service Médical, arrêté par le Conseil d Administration et consultable

Plus en détail

L assurance en temps réel

L assurance en temps réel L assurance en temps réel LASSUREUR Meix Colas 21200 MEURSANGES N de Siret 482 645 694 00019 Convention de Courtage Protocole d'accord Entre Lassureur.com Gestion Meix Colas 21200 MEURSANGES Et Mentions

Plus en détail

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil.

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil. 1 Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie Janvier 2014 2 NOTICE L intégration d un jeune embauché dans une entreprise et au sein d une équipe de travail est

Plus en détail

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT La réglementation relative au temps de travail s applique à tous les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements

Plus en détail

Mise à jour : 02/07/2015

Mise à jour : 02/07/2015 Mise à jour : 02/07/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be Indemnités pour frais de séjour

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES PREAMBULE Les organisations signataires veulent par le présent accord, préciser la situation des

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Permettre aux intérimaires d acquérir des compétences et des savoir-faire transférables Favoriser l acquisition de compétences et savoir-faire complémentaires, en lien avec leur qualification ou avec l

Plus en détail

Objet : Proposition de partenariat avec le Fastt

Objet : Proposition de partenariat avec le Fastt Objet : Proposition de partenariat avec le Fastt Madame, Monsieur, Le Fastt (www.fastt.org), est une association (Loi 1901) paritaire, créée en 1992 par les partenaires sociaux de la branche professionnelle

Plus en détail

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 CONVENTION D'ACCUEIL D'ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS LE CADRE DES STAGES D'ETUDES I. CONDITIONS GENERALES DE

Plus en détail

Contrat de creation de site web et de maintenance

Contrat de creation de site web et de maintenance Contrat de creation de site web et de maintenance Entre : La société.. (nom et forme juridique, ex : MYCOMPANY, Sarl) au capital de euros dont le siège social est à. enregistrée au Registre du Commerce

Plus en détail

CONTRAT DE MISE A DISPOSTION D UN SPECIALISTE (A BUT NON LUCRATIF)

CONTRAT DE MISE A DISPOSTION D UN SPECIALISTE (A BUT NON LUCRATIF) CONTRAT DE MISE A DISPOSTION D UN SPECIALISTE (A BUT NON LUCRATIF) Avertissement Il est rappelé que les modèles mis à la disposition des professionnels sur le site www.contrat-expert.com ne dispensent

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

CONTRAT D'ASSISTANCE INFORMATIQUE

CONTRAT D'ASSISTANCE INFORMATIQUE Audit Conseil Management de projets Assistance à appel d'offres SAS au capital de 15.000 Tel 01.82.52.19.30 (Administration) Fax 09.72.11.85.56 Email contact@camexin.com CONTRAT D'ASSISTANCE INFORMATIQUE

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE

LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE Je suis locataire et mon propriétaire veut récupérer son logement... Est-ce légal? Quelle est la différence entre un congé vente et un congé reprise? Que faire? A qui m'adresser?

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP)

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) Le protocole d accord se négocie entre le chef d entreprise ou son représentant (dument mandaté à cet effet) et les organisations syndicales (OS) représentatives.

Plus en détail

DECLARATION DU SALARIE(E)

DECLARATION DU SALARIE(E) Plaquette réalisée en partenariat avec : INFORMATIONS POUR LES JEUNES ET LES PARENTS SUR LE BABY-SITTING. Ce document a été réalisé pour donner quelques informations pratiques aux utilisateurs du service

Plus en détail

CONTRAT DE PRISE EN REGIE www.express-mailing.com

CONTRAT DE PRISE EN REGIE www.express-mailing.com CONTRAT DE PRISE EN REGIE www.express-mailing.com Entre Et La société Axalone France, Société à Responsabilité Limitée au capital de 30.260 Euro, dont le siège social est situé 10, avenue d Anjou 91.940

Plus en détail

Information Technology Credits (ITCredits)

Information Technology Credits (ITCredits) Informations générales Information Technology Credits (ITCredits) Vous pouvez faire appel à tout moment à notre service technique (tarifs horaires standard) en cas d installations, intervenions à distance

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION ENTRE LES SOUSSIGNES : D'une part : La société AF.R 28 Rue de la Bretonnerie 95300 PONTOISE SAS au capital de 200.000 euros, inscrite au RCS PONTOISE B 379.873.300 N agrément : 000244 Représentée à l effet

Plus en détail

Corrigé : Enquête terrain : La communication interne

Corrigé : Enquête terrain : La communication interne Corrigé : Enquête terrain : La communication interne Source : Entretien du XX/12/13 avec Mme D. de l entreprise EDF réalisé par Ludivine Moi : Bonjour Madame, j'aurais quelques questions à vous poser dans

Plus en détail

Format d Évaluation et Dossier Type. Évaluation des Propositions de Première Étape

Format d Évaluation et Dossier Type. Évaluation des Propositions de Première Étape Format d Évaluation et Dossier Type Évaluation des Propositions de Première Étape Édition d Essai Septembre 2011 PRÉFACE Le présent Format d'évaluation et le dossier type ont été préparés par la Banque

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Page 1

Conditions Générales de Vente Page 1 Conditions Générales de Vente Page 1 SERVA DOM est une société prestataire, dont l objet est la réalisation de services à la personne, détentrice de l agrément de qualité. L agrément de qualité L agrément

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

Notice à la convention de stage type version 3

Notice à la convention de stage type version 3 Notice à la convention de stage type version 3 La présente notice a vocation à encadrer la mise en œuvre de la convention de stage type et à détailler l analyse de la présente convention. Elle n est pas

Plus en détail

Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances.

Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances. LETTRE DE CONSULTATION ETABLIE DANS LE CADRE D UNE PROCEDURE ADAPTEE (art 28CMP) UNIVERSITE DE NIMES- Rue du Docteur Georges SALAN 30 021 NIMES Cedex 1 Destinataire : Objet du marché : Audit et Conseil

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION LONGUE DUREE

CONTRAT DE LOCATION LONGUE DUREE Association des Responsables de Services Généraux Facilities Managers Association CONTRAT DE LOCATION LONGUE DUREE DE VEHICULES Avertissement : ce document est un exemple de contrat de LLD de véhicules

Plus en détail

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT L'OCTROI

Plus en détail

DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE

DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE PREFECTURE DE LA REGION CORSE Direction Régionale de l Agriculture et de la Forêt DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE PRET DE MAIN D OEUVRE? DETACHEMENT? ENTRAIDE? MISE A DISPOSITION DE SALARIES?

Plus en détail

Association des Responsables de Services Généraux

Association des Responsables de Services Généraux Association des Responsables de Services Généraux CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICES ACCUEIL ET TELEACCUEIL Avertissement : ce document est un exemple de contrat de prestation de services accueil et téléaccueil

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

Chef d Entreprise Profession Médicale Profession Libérale

Chef d Entreprise Profession Médicale Profession Libérale Chef d Entreprise Profession Médicale Profession Libérale Aratel, une permanence qui s adapte en toute simplicité! Tous vos appels sont réceptionnés par nos hôtesses d accueil Aratel, choisies pour leurs

Plus en détail

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES Sous-direction des affaires financières et générales 182, rue Saint-Honoré 75033 Paris cedex 01 Service bénéficiaire :

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 12 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- TIVE DE TRAVAIL N 12 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

Comparaison des politiques de remboursement de frais

Comparaison des politiques de remboursement de frais Comparaison des politiques de remboursement de frais 354 Que ce soit sur la procédure d avance de frais, l assurance des véhicules, le recours à la location ou la valorisation des sur-temps, les dispositions

Plus en détail

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT (A.E) A - IDENTIFICATION DE LA PERSONNE MORALE DE DROIT PUBLIC Pouvoir adjudicateur : Commune de Brignoles Place Caramy 83170 Brignoles Objet

Plus en détail

Conditions générales du contrat Dynatic-Vol de Atral-Services

Conditions générales du contrat Dynatic-Vol de Atral-Services Conditions générales du contrat Dynatic-Vol de Atral-Services Préambule Dynatic-Vol d Atral services est un service innovant permettant au Client équipé d un boitier télématique, embarqué dans son véhicule,

Plus en détail

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011 Conditions Particulières de Maintenance Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations d'atreal et services rendus...2

Plus en détail

AVIS DE MARCHE SERVICES

AVIS DE MARCHE SERVICES Département de publication : 75 Annonce No 14500000 Service Date de mise en ligne 27/10/2014 AVIS DE MARCHE SERVICES Directive 2004/18/CE. SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom, adresses et point(s)

Plus en détail

La rémunération des temps de pause, de douche, d'habillage et de déshabillage

La rémunération des temps de pause, de douche, d'habillage et de déshabillage La rémunération des temps de pause, de douche, d'habillage et de déshabillage Le temps passé par vos salariés sur le lieu de travail ne se résume pas au travail posté. Ils peuvent se trouver obligés de

Plus en détail

Procédure à suivre pour accéder aux applications sécurisées

Procédure à suivre pour accéder aux applications sécurisées 1. Procédure à suivre pour accéder aux applications sécurisées Introduction Toutes les entreprises ont la possibilité, moyennant certaines conditions d accès, d'avoir accès à des applications sécurisées

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L'ENTREPRISE

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L'ENTREPRISE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L'ENTREPRISE Raison sociale... Nom et prénom. Adresse postale...... Téléphone... Fax... Natel... e-mail... Poste - Lieu... CCP IBAN No... Banque - Lieu... IBAN No... Début d'activité...

Plus en détail

RECOMMANDATION 27 EFFICACITE DE LA COMMUNICATION, ENTRE LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LES ASSUREURS, ET RECIPROQUEMENT.

RECOMMANDATION 27 EFFICACITE DE LA COMMUNICATION, ENTRE LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LES ASSUREURS, ET RECIPROQUEMENT. RECOMMANDATION 27 EFFICACITE DE LA COMMUNICATION, ENTRE LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LES ASSUREURS, ET RECIPROQUEMENT. Dans la version de juin 1999 était encore mentionné «efficacité de la communication

Plus en détail

CHARTE EGALITE HOMME FEMME

CHARTE EGALITE HOMME FEMME CHARTE EGALITE HOMME FEMME Information : Afin de limiter les effets liés à l éloignement prolongé de la vie de l Entreprise et faciliter le retour dans son activité professionnelle, Whirlpool s engage

Plus en détail

LA LETTRE FORMELLE PROFESSIONNELLE COMMERCIALE ADMINISTRATIVE LA LETTRE DE RÉCLAMATION MODÈLES

LA LETTRE FORMELLE PROFESSIONNELLE COMMERCIALE ADMINISTRATIVE LA LETTRE DE RÉCLAMATION MODÈLES LA LETTRE FORMELLE PROFESSIONNELLE COMMERCIALE ADMINISTRATIVE LA LETTRE DE RÉCLAMATION MODÈLES Présentation d'une lettre Le courrier professionnel utilise classiquement deux présentations : "à la française"

Plus en détail

vous concerne! cet accord donnez votre avis Consultation du personnel du 28 novembre au 2 décembre 2011 spécial accord temps de travail erdf grdf

vous concerne! cet accord donnez votre avis Consultation du personnel du 28 novembre au 2 décembre 2011 spécial accord temps de travail erdf grdf spécial accord temps de travail erdf grdf novembre 2011 agents de maîtrise et cadres cet accord vous concerne! donnez Photo P. Lejaune votre avis Consultation du personnel du 28 novembre au 2 décembre

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES «Emission de titres de transports train et avion et services annexes» Appel d offres ouvert (Article

Plus en détail

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières Annexe 5 Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières DESIGNATION DE L ENTREPRISE ci-après "le Client" Nom ou Dénomination sociale... représentée par.. (Nom et prénom du représentant

Plus en détail

Informations techniques préparatoires

Informations techniques préparatoires Informations techniques préparatoires Configuration minimum requise pour l'utilisation de la plateforme de diffusion - PC Windows - Internet Explorer à partir de la version 7.0 ou Mozilla Firefox 5.0 Pour

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC

ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC Entre : - La Caisse des dépôts et consignations (CDC), sise 56 rue de Lille 75007 PARIS représentée par Pierre DUCRET, agissant en qualité de secrétaire

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

RECUEIL DE POLITIQUES

RECUEIL DE POLITIQUES 700, rue de Monseigneur-Panet Nicolet (Québec) J3T 1C6 Téléphone : 819-293-2068 Télécopieur : 819 293-2078 Z25.la.riveraine@csq.qc.net RECUEIL DE POLITIQUES Adopté lors de la séance du conseil d administration

Plus en détail

Congé de soutien/solidarité familiale

Congé de soutien/solidarité familiale Congé de soutien/solidarité familiale Si un membre de votre famille, handicapé ou dépendant, a besoin de votre présence pour quelques temps, sachez que vous pouvez désormais bénéficier d'un congé spécifique.

Plus en détail

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES

Plus en détail

Schéma du NOUVEL ACCORD REPRISE 2012 résultant de l avenant de janvier 2011

Schéma du NOUVEL ACCORD REPRISE 2012 résultant de l avenant de janvier 2011 LE NOUVEL ACCORD PARITAIRE CONCERNANT LA REPRIS ÉTÉ SIGNÉ EN JANVIER 2011 PAR LE SNES, le SESA, L USP POUR LA PARTIE PATRONALE ET- UNIQUEMENT- PAR FO-FEETS POUR LA PARTIE SALARIALE et il a été, enfin,

Plus en détail

VILLE DE MORSANG SUR ORGE Services Techniques. Marché de prestation de service afin d assurer le nettoyage des rideaux

VILLE DE MORSANG SUR ORGE Services Techniques. Marché de prestation de service afin d assurer le nettoyage des rideaux VILLE DE MORSANG SUR ORGE Services Techniques Marché de prestation de service afin d assurer le nettoyage des rideaux CAHIER DES CHARGES NOVEMBRE 2010 1 SOMMAIRE Article 1 : Objet du marché Article 2 :

Plus en détail

[Sondage France Lyme] Votre vécu de la maladie de Lyme

[Sondage France Lyme] Votre vécu de la maladie de Lyme [Sondage ] Votre vécu de la maladie de Lyme Bonjour, Ce sondage a été créé par l'association. Nous souhaitons analyser la situation des malades en France à large échelle. Votre réponse nous sera très utile.

Plus en détail

Concours externe Inria 2013. Arrêté du 15 avril 2013. Poste «SIE7 - Gestionnaire Paie H/F» Accès au corps des «Techniciens de la recherche»

Concours externe Inria 2013. Arrêté du 15 avril 2013. Poste «SIE7 - Gestionnaire Paie H/F» Accès au corps des «Techniciens de la recherche» Concours externe Inria 2013 Arrêté du 15 avril 2013 Poste «SIE7 - Gestionnaire Paie H/F» Accès au corps des «Techniciens de la recherche» Epreuve du 26 juin 2016 Note sur 20 Coefficient 4 Durée 1H30 La

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

www.1sms.re Définition des termes ARTICLE 1 - Objet : ARTICLE 2 - Règles : ARTICLE 3 - Participation : REGLEMENT GENERAL DES JEUX SMS DE SYSEXPERT

www.1sms.re Définition des termes ARTICLE 1 - Objet : ARTICLE 2 - Règles : ARTICLE 3 - Participation : REGLEMENT GENERAL DES JEUX SMS DE SYSEXPERT SysExpert 2011 Règlement des jeux SMS de SysExpert - V1.0 - Olivier BORTONE Page 1 de 5 Définition des termes «SMS» désigne un ou plusieurs messages texte alpha numérique (maximum 120 caractères) rédigé

Plus en détail

AVIS DE MARCHÉ FSE. Section I : Pouvoir adjudicateur. Section II : Objet du marché. I.1) Nom, adresses et point(s) de contact

AVIS DE MARCHÉ FSE. Section I : Pouvoir adjudicateur. Section II : Objet du marché. I.1) Nom, adresses et point(s) de contact AVIS DE MARCHÉ FSE Section I : Pouvoir adjudicateur I.1) Nom, adresses et point(s) de contact VILLE DE CHARENTON-LE-PONT 48 rue de Paris 94220 CHARENTON LE PONT A l'attention de : Monsieur M. le Maire

Plus en détail

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès Dossier de consultation Le dossier de consultation est constitué de 5 parties : 1. Règlement de la consultation..

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT Entre les soussignés l'entreprise... (dénomination sociale),... (siège social/adresse) représentée par... (prénom)... (nom) en qualité de... (qualité/fonction/profession) d'une

Plus en détail

Voyager en voiture : louer un véhicule

Voyager en voiture : louer un véhicule Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Voyager en voiture : louer un véhicule Avant la location Comparer les offres des loueurs (en agence ou sur sites Internet) : s informer sur

Plus en détail

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Entre : E.ON France Management dont le siège social est situé à Paris (75009), 5 rue

Plus en détail

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie.

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie. FICHE INFO Attention. Suite aux décisions prises récemment dans le cadre du statut commun du travailleur, certaines dispositions seront modifiées à partir du 1 er janvier 2014. Elles portent essentiellement

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Maître de l ouvrage : Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : Date limite de remises des offres : 11 janvier 2013 à

Plus en détail

DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE

DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE Horaires d ouverture Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi de 09h00-12h00 et du 13h-15h00 Vendredi, samedi 09h00-12h00 Nom

Plus en détail

IL A ETE EXPRESSEMENT CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT

IL A ETE EXPRESSEMENT CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT CONTRAT DE LOCATION "CYCLISM'ACCESS" ENTRE LES SOUSSIGNES : La Société "CYCLISM'ACCESS" Société par Actions Simplifiée au capital de 50 000 Euros dont le siège social est sis à BOURG-BLANC (29860), 5 rue

Plus en détail

La création de l'état de frais Déplacements temporaires

La création de l'état de frais Déplacements temporaires La création de l'état de frais Déplacements temporaires Sommaire 2 Compréhension de la notion d état de frais Concepts clés Typologie des EF Frais à déclarer dans un EF Circuit de validation des EF Concepts

Plus en détail

www.jpad.fr.st JPAD portage - portage 1/5 Pour qui? Comment? Les avantages Portage - Pour qui?

www.jpad.fr.st JPAD portage - portage 1/5 Pour qui? Comment? Les avantages Portage - Pour qui? JPAD portage - portage 1/5 Pour qui? Comment? Les avantages Portage - Pour qui? Une nouvelle façon de travailler : le portage permet à des consultants (experts ou formateurs) d'être salariés pour une mission

Plus en détail

Modèle de règlements des remboursements de frais

Modèle de règlements des remboursements de frais Modèle de règlements des remboursements de frais Circulaire du 28 août 2006 / 11 décembre 2007 Les administrations fiscales cantonales reconnaissent les règlements de remboursements de frais agréés par

Plus en détail

Contrat d'hébergement application ERP/CRM - Dolihosting

Contrat d'hébergement application ERP/CRM - Dolihosting Date 30/10/13 Page 1/6 Contrat d'hébergement application ERP/CRM - Dolihosting Le présent contrat est conclu entre vous, personne physique ou morale désignée ci-après le client et ATERNATIK dont le numéro

Plus en détail

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2 Fiche d information Page 1 sur 12 OBJET Le présent document a pour objet de vous présenter les grands principes du compte épargne-temps (CET) mis en place au sein de notre ministère depuis 2003. Il aborde

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Jurisprudence. République française. Au nom du peuple français LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Jurisprudence. République française. Au nom du peuple français LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : Jurisprudence Cour de cassation Chambre sociale 17 février 2010 n 08-45.298 Sommaire : Le contrat de travail comporte pour l'employeur l'obligation de fournir du travail au salarié. Viole les articles

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED)

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) VACATAIRE POUR LA MISSION DE SURVEILLANCE DES EXAMENS DE JUIN ET SEPTEMBRE

Plus en détail

Règlement intérieur de l association Green Code Lab (GCL) Adopté par l assemblée générale du 14/08/2012

Règlement intérieur de l association Green Code Lab (GCL) Adopté par l assemblée générale du 14/08/2012 Règlement intérieur de l association Green Code Lab (GCL) Adopté par l assemblée générale du 14/08/2012 Article 1 - Cotisation Les Membres Adhérents, exécutifs et opérationnels doivent s'acquitter d'une

Plus en détail