Physique 4. Le champ magnétique. I <3 magnets

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Physique 4. Le champ magnétique. I <3 magnets"

Transcription

1 Physique 4 Le champ magnétique. I <3 magnets

2

3

4 Objectifs Observer et expliquer des phénomènes magnétiques simples. Mettre en évidence le champ électromagnétique et le définir. Définir et étudier différents champs magnétique et être capable de calculer sa valeur à partir de grandeur électriques.

5 Livre : Tale - chapitre 6 Exercices : ,11,12,13, 15, PPT à retrouver sur le site dès dimanche.

6 1. Interaction magnétique Activité - mise en évidence A l aide du matériel à disposition, réalisez les différentes expériences, notez vos observations et répondez aux questions.

7 a. Les aimants Saupoudrer de la limaille de fer sur une plaque de verre posée sur un aimant.. Les aimants ont la propriété d attirer la limaille de fer. C est un phénomène connu depuis l Antiquité. Les aimants naturels sont issus d un minerai de fer, la magnétite, et sont formés essentiellement d oxyde magnétique de fer Fe 3 O 4 Les aimants naturels sont valables pour quelques éléments seulement : fer, cobalt, manganèse, les alliages de fer, cobalt et nickel et gadolinium (Gd) et dysprosium (Dy). Les aimants artificiels sont des matériaux (comme l acier : fer + carbone) qui frottés dans le même sens avec un aimant acquièrent les propriétés d un aimant.

8 L attraction se manifeste dans des zones voisines des extrémités : les pôles de l aimant. L un des pôles est le pôle nord, l autre est le pôle sud. Il existe plusieurs types d aimants : aimant droit ou barreau aimanté, aimant en U et aiguilles aimantées.

9 Interactions entre aimants Aiguille aimantée + boussole Aiguille aimantée + aimant Si des petites aiguilles aimantées sont éloignées de tout aimant, de tout courant électrique et de tout objet en fer, celles ci s alignent et indiquent la même direction. Quand on approche un aimant d une aiguille aimantée mobile : on constate que l aiguille aimantée dévie : son pôle nord est attiré lorsqu on approche un pôle sud, et il est repoussé lorsqu on approche un pôle nord. Des interactions magnétiques se manifestent entre l aiguille aimantée et le barreau aimanté. Deux pôles de même nature se repoussent et deux pôles de nature différentes s attirent. Un aimant est à la fois source et détecteur de champ magnétique.

10

11 Le champ magnétique terrestre. Le champ magnétique terrestre est engendré par les mouvements du noyau liquide terrestre, essentiellement constitué de fer en fusion. Ce fluide conducteur possède un mouvement assuré par la convection thermique et par la rotation du globe ; il crée donc et entretient des courants électriques, à l origine du champ magnétique Terrestre. Le pôle Nord Magnétique Terrestre est en réalité un pôle de magnétisme «sud» qui attire le pôle «nord» de l'aimant que constitue l'aiguille de la boussole. Le pôle de magnétisme nord de l'«aimant terrestre» pointe vers le sud géographique.

12

13 L axe du modèle de l aimant droit (N/S magnétique) est incliné d environ 15 avec l axe de rotation de la Terre (N/S géo)

14 b. Aimants et courants. L expérience d Oersted L aiguille aimantée change de direction quand un courant circule dans le circuit Si on inverse les connexions : l aiguille dévie en sens inverse Des interactions magnétiques se manifestent entre un fil parcouru par un courant électrique et l aiguille aimantée

15 Bobines et courants. Une bobine plate (constituée d un fil de cuivre enroulée circulairement) est suspendue en un point. On y fait passer un courant dans le sens 1 et on approche le pôle nord d un aimant. Observations : La bobine est repoussée par l aimant : la face de la bobine en regard de l aimant est une face nord. Quand on inverse le courant : la bobine est attirée par le pole sud de l aimant : c est une face sud.

16 On peut déterminer les faces Nord et Sud d une bobine de la manière suivante : si on peut dessiner un N avec des flèches qui sont dans le sens du courant, c est une face nord si c est un S que l on peut dessiner, c est une face sud Les faces d une bobine plate se comportent comme les pôles d un aimant. Une face d un circuit est repoussée par un pôle de même nom et attirée par un pôle de nom contraire

17 Deux bobines plates sont suspendues l une face à l autre. On fait passer un courant dans chaque bobine et on constate que : si les deux faces en regard sont deux faces identiques, elles se repoussent si les deux faces en regard sont des faces opposés, elles s attirent Le courant électrique est à la fois source et détecteur de champ magnétique.

18 2. Le champ magnétique B a. Définition et origine du champ. Au voisinage d un aimant, l aiguille aimantée subit une action magnétique ; on interprète ce fait en disant que l aimant crée, dans son voisinage un champ magnétique. De même, un circuit parcouru par un courant électrique crée, dans son environnement un champ magnétique.

19 Les expériences précédentes montrent qu un courant électrique est à la fois source et détecteur de champ magnétique. Un courant électrique est crée par des charges électriques en mouvement. Les charges électriques en mouvement sont-elles à l origine des effets magnétiques?

20 Les charges électriques en mouvement subissent l effet du champ magnétique. (Lundi) Le champ électrique n agit que sur des charges électriques en mouvement. (Lundi) Toute charge électrique en mouvement crée un champ électrique B.

21 Et dans les aimants? La matière est formée d atomes. Un modèle simple consiste à dire qu un atome contient des électrons en mouvement très rapide autour d un noyau central. Le déplacement de ces électrons est équivalent à un courant électrique. L atome se comporte alors comme une petite bobine possédant une face sud et une face nord. Dans un matériau non aimanté, les atomes sont orientés dans tous les sens : les effets s annulent. Dans un aimant, il y a une orientation privilégiée des atomes qui génèrent des pôles Nord et Sud. Le champ magnétique est crée par le mouvement de charges électriques et n agit que sur des charges électriques en mouvement. Le champ magnétique terrestre est du à des charges mouvantes résultantes des mouvements de convection dans le noyau terrestre.

22 b. Le vecteur champ magnétique Comme pour le champ électrique, on décrit le champ magnétique en un point par un vecteur B en ce point. Pour décrire un champ magnétique en un point M de l espace, on utilise un vecteur champ magnétique B(M) dont les caractéristiques sont les suivantes : son point d application est M sa direction est celle qu aurait une petite aiguille aimantée placée au point M son sens va du pôle Sud au pôle Nord de l aiguille aimantée placée au point M sa valeur est exprimée en tesla (T)

23 Nikola Tesla, ingénieur croate ( ) qui a effectué de nombreux travaux sur les systèmes mécaniques utilisant des champs magnétiques et qui a inventé le moteur tournant. La valeur du champ magnétique se mesure à l aide d un teslamètre. Ordres de grandeur : champ magnétique terrestre : 10-5 T champ magnétique à proximité d un aimant : 10-3 T à 10-1 T valeur maximale obtenue en laboratoire (électroaimant bobines supraconductrices) : environ 10 1 T

24 Si deux sources créent séparément, en un point de l espace M, des champs magnétiques B1(M) et B2(M), le champ magnétique B(M) obtenu par l action simultanée des deux sources, appelé champ magnétique résultant est : B(M) = B1 M + B2(M). On fait l addition vectorielle Expérience : superposition de 2 champs à proximité d une aiguille aimantée.

25 3. Spectre magnétique et lignes de champs. A. Ligne de champ Les lignes de champ magnétique sont des courbes illustrant l allure du champ magnétique : en chaque point M d une ligne de champ magnétique, le vecteur champ magnétique B(M) est dirigé selon la tangente à la ligne. Une ligne de champ magnétique est orientée dans le sens du champ magnétique et se referme sur ellemême. Un spectre magnétique est la représentation dans un plan d un ensemble de lignes de champ magnétique

26 On peut obtenir un spectre magnétique en saupoudrant de limaille de fer une plaque de plexiglas, les particules de fer vont s aligner selon les lignes de champs. (voir XP, animations )

27 b. Champ uniforùme Le champ magnétique est uniforme dans une région de l espace, si, en tout point de cette région, le vecteur champ magnétique a les mêmes caractéristiques (direction, sens et valeur). Ex : le champ crée par un aimant en U. Les bobines de Helmotz.

28 c. Champ magnétique créé par un courant continu Expérience : Un fil parcouru par un courant électrique crée un champ magnétique dans son voisinage : c est une source de champ magnétique Dans le cas d un fil rectiligne parcouru par un courant continu, les lignes de champ magnétique dans un plan perpendiculaire au fil sont des cercles concentriques centrés sur l axe du fil. La géométrie des lignes de champ reste la même quel que soit le sens du courant dans le fil. En revanche, l orientation des lignes de champ (c est-àdire le sens du champ magnétique en un point de la ligne de champ) dépend du sens du courant électrique dans le fil.

29 Trois «règles» d orientation permettent de relier le sens du vecteur champ magnétique en un point M au sens du courant dans le fil et réciproquement.

30 4. Valeurs du champ magnétique crée par un courant. voir TP La valeur du champ magnétique en un point M dépend de l intensité I du courant circulant dans le fil et de la distance r par rapport au fil. Plus l intensité du courant augmente, plus la valeur du champ magnétique crée augmente. Plus la distance au fil diminue, plus la valeur du champ magnétique diminue.

31 Le cas du solénoïde. Un solénoïde est constitué par un enroulement en hélice de spires régulièrement réparties sur la surface latérale d un support cylindrique dont la longueur est grande par rapport au rayon. Un solénoïde est caractérisé par : sa longueur L qui représente la distance entre ses deux extrémités son diamètre D son nombre de spires N Un solénoïde parcouru par un courant électrique est une source de champ magnétique.

32 A l extérieur du solénoïde, les lignes de champ sont semblables à celles d un aimant droit. A l intérieur et loin des extrémités du solénoïde, le champ magnétique est uniforme et sa direction est celle de l axe du solénoïde. Le sens du vecteur champ magnétique dépend du sens du courant. Le spectre su solénoïde rappelant, à l extérieur, celui d un aimant droit, on peut définir la face Nord et la face Sud d un solénoïde comme il existe le pôle Nord et le pôle Sud d un aimant. Le champ magnétique et les lignes de champ magnétique «sortent» par la face Nord et «rentrent» par la face Sud du solénoïde.

33 A l intérieur d un solénoïde suffisamment long, loin des faces et en absence de milieu magnétique, la valeur du champ magnétique est : B = μ 0 n I avec B : valeur du champ magnétique en tesla (T) n : nombre de spires par unité de longueur en m -1 I : intensité du courant en ampère (A) μ 0 est une constante appelée perméabilité du vide : μ 0 = 4π 10-7 T m A -1 : la relation B = μ 0 n I est valable dans l air car la perméabilité de l air est identique à celle du vide.

I Notion de champ magnétique 1. Sources de champ magnétique

I Notion de champ magnétique 1. Sources de champ magnétique LE CHAMP MAGNÉTIQUE I Notion de champ magnétique II Champ magnétique crée par des aimants III Champ magnétique crée par des courants IV Champ magnétique terrestre V Le champ magnétique et ses applications

Plus en détail

Chapitre 13: Quel modèle utilise-t-on pour expliquer notre environnement?

Chapitre 13: Quel modèle utilise-t-on pour expliquer notre environnement? Chapitre 13: Quel modèle utilise-t-on pour expliquer notre environnement? I. Champs scalaires et vectoriels. Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc.) sur un phénomène

Plus en détail

Introduction au magnétisme

Introduction au magnétisme Introduction au magnétisme 1. Introduction Le magnétisme est déjà connu depuis l'antiquité. Le mot magnétisme vient du grec magnes, qui a probablement son origine dans l'ancienne colonie appelée Magnésie

Plus en détail

Chapitre 7 : CHAMP MAGNETIQUE ET ACTIONS DU CHAMP MAGNETIQUE

Chapitre 7 : CHAMP MAGNETIQUE ET ACTIONS DU CHAMP MAGNETIQUE Chapitre 7 : CHAMP MAGNETIQUE ET ACTIONS DU CHAMP MAGNETIQUE I- Le champ magnétique : 1.1. Sources de champ magnétique : a- Les aimants : L approche d une aiguille aimantée vers un aimant droit donne les

Plus en détail

Première S Chapitre 10. Le magnétisme. I. Le champ magnétique. 1. L effet d un champ magnétique. 2. Aimant et champ magnétique.

Première S Chapitre 10. Le magnétisme. I. Le champ magnétique. 1. L effet d un champ magnétique. 2. Aimant et champ magnétique. Première S Chapitre 10 Le magnétisme.. Le champ magnétique. 1. L effet d un champ magnétique. Dans certaines circonstances, une aiguille aimantée s oriente comme soumise à un couple. On dit alors que dans

Plus en détail

I. Le champ magnétique

I. Le champ magnétique Chap 2 : L électromagnétisme Page 1 / 7 I. Le champ magnétique Le magnétisme est l étude des phénomènes que présentent les matériaux aimantés. 1. Aimants a. Définitions b. Expériences Expérience 1 : Passons

Plus en détail

I- Notion de champ. II- Champs magnétiques. Chap. 11 Champs et forces

I- Notion de champ. II- Champs magnétiques. Chap. 11 Champs et forces Chap. 11 Champs et forces I- Notion de champ 1- Définition Une grandeur physique est une caractéristique mesurable d un objet, d un phénomène (pression, vitesse ) Si la grandeur est décrite uniquement

Plus en détail

Le champ magnétique. Lycée Viette TSI 1. II. Les sources de champ magnétique

Le champ magnétique. Lycée Viette TSI 1. II. Les sources de champ magnétique Le champ magnétique II. Les sources de champ magnétique 1. Origine du champ magnétique Le champ magnétique peut être créé par des aimants ou des conducteurs parcourus par des courants. Ces deux origines

Plus en détail

Champ magnétique crée par des courants

Champ magnétique crée par des courants Champ magnétique crée par des courants Un aimant crée un champ magnétique dans son voisinage. Une aiguille aimantée s'oriente, (placée dans une zone ne contenant ni aimant, ni circuit électrique) dans

Plus en détail

TP-comprendre notions de champs scalaires et vectoriels 1S Notions de champs scalaires et vectoriels

TP-comprendre notions de champs scalaires et vectoriels 1S Notions de champs scalaires et vectoriels Notions de champs scalaires et vectoriels OBJECTIFS : Savoir ce qu est un champ en physique. Savoir caractériser un champ. Connaître les caractéristiques de quelques champs. Introduction : Approche historique

Plus en détail

Activité documentaire : le champ magnétique. Document 1 : le magnétisme, une histoire d aimants

Activité documentaire : le champ magnétique. Document 1 : le magnétisme, une histoire d aimants ctivité documentaire : le champ magnétique ocument 1 : le magnétisme, une histoire d aimants epuis les temps les plus reculés, les hommes ont remarqué que certaines pierres ont la propriété de s attirer

Plus en détail

Si nous mettons en présence deux aimants, des forces interactives sont crées.

Si nous mettons en présence deux aimants, des forces interactives sont crées. 1) Le champ magnétique terrestre En l absence de toute autre source de champ, le pôle Nord d une aiguille aimantée (ou boussole) s oriente vers le pôle Nord magnétique terrestre. 2) Les aimants Les aimants

Plus en détail

Introduction à l Electromagnétisme

Introduction à l Electromagnétisme Introduction à l Electromagnétisme Notions / Grandeurs / Unités Basé sur le FET, Electrotechnique, Fascicule 3, ISBN 2-940025-16-9, Suisse s.bolay, Electronicien Mult 2, CFPs-EMVs, 2011 1 Les aimants Aimants

Plus en détail

Electromagnétisme Livret de l enseignant

Electromagnétisme Livret de l enseignant Dossier de Physique Niveau 5 ème secondaire Electromagnétisme Livret de l enseignant Bouquelle Véronique Pire Joëlle Faculté des Sciences Diffusé par Scienceinfuse, Antenne de Formation et de Promotion

Plus en détail

Electromagnétisme. Présentation du pôle nord d un aimant droit horizontal placé perpendiculairement au faisceau d électron. Déviation vers le bas:

Electromagnétisme. Présentation du pôle nord d un aimant droit horizontal placé perpendiculairement au faisceau d électron. Déviation vers le bas: Action d un aimant sur un faisceau d électron Présentation du pôle nord d un aimant droit horizontal placé perpendiculairement au faisceau d électron. Déviation vers le bas: Aimant sans action si parallèle

Plus en détail

Chapitre 9 : Champ magnétique

Chapitre 9 : Champ magnétique Chapitre 9 : Champ magnétique I Historique II Champ magnétique 1. mise en évidence 2. sources de champ magnétique III vecteur champ magnétique 1. vecteur B 2. intensité du champ 3. lignes de champ 4. exercice

Plus en détail

Le champ magnétique. 1. Action d un champ magnétique sur un faisceau d électron

Le champ magnétique. 1. Action d un champ magnétique sur un faisceau d électron Le champ magnétique I. Mise en évidence du champ magnétique 1. Action d un champ magnétique sur un faisceau d électron Dans une ampoule ou règne un vide très pousser, une cathode émissive est chauffé par

Plus en détail

1) Champ magnétique autour d un aimant droit.

1) Champ magnétique autour d un aimant droit. 1) Champ magnétique autour d un aimant droit. Comme le courant électrique, le champ magnétique est invisible. Il est mis en évidence par les forces qui s exercent sur une aiguille aimantée et qui la font

Plus en détail

Nom : Groupe : Substance ferromagnétique : Substance attirée par un aimant et qui peut devenir temporairement un aimant.

Nom : Groupe : Substance ferromagnétique : Substance attirée par un aimant et qui peut devenir temporairement un aimant. Nom : Groupe : Date : THÉORIE UNIVERS MATÉRIEL, ST-STE, 4 e secondaire LE MAGNÉTISME Le magnétisme est la propriété qu ont certains matériaux d attirer ou de repousser un aimant. Le premier morceau de

Plus en détail

BEP ET Leçon 19 Le magnétisme Page 1/6. Au voisinage d un pôle Nord d un aimant une boussole indique le SUD

BEP ET Leçon 19 Le magnétisme Page 1/6. Au voisinage d un pôle Nord d un aimant une boussole indique le SUD BEP ET Leçon 19 Le magnétisme Page 1/6 1. EXPERECE 1 ère expérience : Une boussole indique Le ORD du champ magnétique terrestre 2 ème expérience : 3 ème expérience : Au voisinage d un pôle ord d un aimant

Plus en détail

Leçon 3. CHAMP MAGNETIQUE

Leçon 3. CHAMP MAGNETIQUE Leçon 3. CAMP MAGNETQUE Exercice n 1 Solénoïdes 1. Soit un premier solénoïde S 1 de longueur l = 50 cm et comportant 200 spires. a) Quel est le champ magnétique produit au centre de ce solénoïde lorsqu'il

Plus en détail

Séquence de cours n 8 : champ magnétique et force électromagnétique

Séquence de cours n 8 : champ magnétique et force électromagnétique Séquence de cours n 8 : champ magnétique et force électromagnétique Dernière mise à jour le 16/05/2015 Supports Cours en ligne, chapitres 14 et 15. Laboratoire sur le champ magnétique à l'intérieur d'un

Plus en détail

Fiche SAVOIRS. 9.1 Les forces d attraction et. a) Selon la théorie des domaines magnétiques, les atomes des substances ferromagnétiques se

Fiche SAVOIRS. 9.1 Les forces d attraction et. a) Selon la théorie des domaines magnétiques, les atomes des substances ferromagnétiques se OM : C O R R I G ÉGROUPE : DA TE : Fiche AVOIR UM 91 1/3 OM : C O R R I G ÉGROUPE : DA TE : Fiche AVOIR UM 91 2/3 C6 ynergie UM 9 Corrigé Reproduction autorisée Les Éditions de la Chenelière inc COCEPT

Plus en détail

Les Grecs de l'antiquité découvrent une pierre noire qui peut attirer le fer. C est la magnétite :

Les Grecs de l'antiquité découvrent une pierre noire qui peut attirer le fer. C est la magnétite : 17 Magnétisme Physique passerelle hiver 2016 1. Magnétisme naturel Les Grecs de l'antiquité découvrent une pierre noire qui peut attirer le fer. C est la magnétite : Les aimants naturels présentent toujours

Plus en détail

Champ magnétique. I. Introduction. 1. Rappel. 2. Notion de champ vectoriel

Champ magnétique. I. Introduction. 1. Rappel. 2. Notion de champ vectoriel Champ magnétique I. Introduction 1. Rappel Nous avons rencontré le champ magnétique dans le cours de mécanique. Son action sur une charge électrique en mouvement à la vitesse v dans le référentiel galiléen

Plus en détail

D où vient le magnétisme?

D où vient le magnétisme? DEP 5330 (Routiers) ou 5331 (Chantier) Compétence 10 et 18 (Routiers) Compétence 8 et 12 (Chantier) Vérification de systèmes électrique et électronique Réparation des éléments de cabine,de leurs accessoires

Plus en détail

TD- Induction - I: Champ magnétique Correction

TD- Induction - I: Champ magnétique Correction TD- Induction - I: Champ magnétique Correction Application 1 : Dans les cartes de champs magnétique suivantes, où le champ est-il le plus intense? Où sont placées les sources? Le courant sort-il ou rentre-t-il

Plus en détail

Travaux Pratiques de Physique Expérience n 6

Travaux Pratiques de Physique Expérience n 6 Expérience n 6 BOUSSOLE DES TANGENTES Domaine: Electricité, magnétisme Lien avec le cours de Physique Générale: Cette expérience est liée au chapitre suivant du cours de Physique Générale: - Physique II,

Plus en détail

ELECTROMAGNETISME. I) Interaction magnétiques : champ magnétique : 1) Le magnétisme : qu est ce que c est?

ELECTROMAGNETISME. I) Interaction magnétiques : champ magnétique : 1) Le magnétisme : qu est ce que c est? ELECTROMAGNETIME I) Interaction magnétiques : champ magnétique : 1) Le magnétisme : qu est ce que c est? - Magnétisme : «ensemble de phénomènes que présentent les matériaux aimantés» (Dico : Larousse)

Plus en détail

Chap. 1 : Magnétostatique du vide SMP/S3 : Electricité 2 J. EL KHAMKHAMI 1

Chap. 1 : Magnétostatique du vide SMP/S3 : Electricité 2 J. EL KHAMKHAMI 1 Chap. 1 : Magnétostatique du vide SMP/S3 : Electricité 2 J. EL KHAMKHAMI 1 Chap. 1 : Magnétostatique du vide SMP/S3 : Electricité 2 J. EL KHAMKHAMI 2 Nous avons étudié, en S2, l interaction électrique

Plus en détail

Cours d électromagnétisme

Cours d électromagnétisme Cours d électromagnétisme EM16-Dipôle magnétique 1 Introduction Une nouvelle fois ce chapitre va être, en partie au moins, un miroir du chapitre sur le dipôle électrostatique. Comme toute distribution

Plus en détail

BEP ET Leçon 20 La force électromagnétique Page 1/6

BEP ET Leçon 20 La force électromagnétique Page 1/6 EP ET Leçon 20 La force électromagnétique Page 1/6 1. EXPERECE 1 ère expérience : Constatation : Le gros aimant repousse le petit aimant, il créer donc une force qui permet se déplacement. 2 ème expérience

Plus en détail

1. AIMANTS PERMANENTS II. Magnétisme et électromagnétisme

1. AIMANTS PERMANENTS II. Magnétisme et électromagnétisme 1 Aimants permanents 1.1 Terminologie On apple «aimant permanent» tout corps capable d attirer d autres corps en fer, encobalt et en nickel (appelés matériaux «ferromagnétiques») etviceversa. L intensité

Plus en détail

CHAPITRE 1 : NOTION DE MOMENTS

CHAPITRE 1 : NOTION DE MOMENTS Chapitre 1 : Notion de moments CHAPITRE 1 : NOTION DE MOMENTS Pour décrire un mouvement de précession, comme celui d une toupie, plusieurs types de moments doivent être distingués, notamment le moment

Plus en détail

Electromagnétisme Les bobines

Electromagnétisme Les bobines SEANCE TECHNQUE N 3 Electromagnétisme Les bobines 1-12 1/Principe d électromagnétisme 1.1/Matériau magnétique 1.1.1-Divers type d aimants On trouve dans la nature des blocs d oxyde de fer portant le nom

Plus en détail

Magnétisme. Nicolas Sage 2017

Magnétisme. Nicolas Sage 2017 Magnétisme Nicolas Sage 2017 Figure 1 Aurore boréale, les particules chargées du vent solaire déviées, vers les pôles, par le champ magnétique terrestre interagissent en haute atmosphère avec les molécules

Plus en détail

Physique appliquée BTS 1 Electrotechnique

Physique appliquée BTS 1 Electrotechnique Physique appliquée BTS 1 Electrotechnique Electromagnétisme Electromagnétisme Page 1 sur 21 1. Champ d excitation magnétique... 3 1.1. Interprétation de l aimantation.... 3 1.2. Champ d exitation magnétique

Plus en détail

Chapitre S8. Confort dans la maison et l'entreprise 6 COMMENT FONCTIONNE UNE PLAQUE A INDUCTION? COMMENT FAIRE VARIER LA TEMPERATURE D UN GAZ SANS

Chapitre S8. Confort dans la maison et l'entreprise 6 COMMENT FONCTIONNE UNE PLAQUE A INDUCTION? COMMENT FAIRE VARIER LA TEMPERATURE D UN GAZ SANS TBP Chapitre S8 ( CME6) Page 1/10 Chapitre S8 Confort dans la maison et l'entreprise 6 COMMENT FONCTIONNE UNE PLAQUE A INDUCTION? COMMENT FAIRE VARIER LA TEMPERATURE D UN GAZ SANS LE CHAUFFER? QUELLES

Plus en détail

M DIOUF LYCEE JULES SAGNA DE THIES TERMINALES S1 S2 SERIE 5 : CHAMP MAGNETIQUE

M DIOUF LYCEE JULES SAGNA DE THIES TERMINALES S1 S2 SERIE 5 : CHAMP MAGNETIQUE SERIE 5 : CHAMP MAGNETIQUE EXERCICE 1 : CONNAISSANCES DU COURS a) Quelle est l'unité internationale de champ magnétique? b) Avec quel appareil mesure-t-on l'intensité d'un champ magnétique? c) Quels sont

Plus en détail

où M est le vecteur aimantation en A.m -1 avec χ = M / H. 3 cas se présentent :

où M est le vecteur aimantation en A.m -1 avec χ = M / H. 3 cas se présentent : Propriétés magnétiques des matériaux 1. Production d un champ magnétique Une bobine parcourue par un courant produit un champ magnétique suivant l axe du solénoïde : I B N Le champ magnétique a une intensité

Plus en détail

7. Les milieux magnétiques

7. Les milieux magnétiques 7. Les milieux magnétiques 7.1. Introduction 7.1.1. Rappel sur le magnétisme Les pierres magnétiques sont connues depuis l antiquité. Elles ont été utilisées très tôt par les marins comme boussole. Avant

Plus en détail

CAPSULE THÉORIQUE. Les aimants et le magnétisme. Version 2015

CAPSULE THÉORIQUE. Les aimants et le magnétisme. Version 2015 CAPSULE THÉORIQUE Les aimants et le magnétisme Ce document s adresse aux adultes. Bien qu il mette en relief des savoirs essentiels du programme du primaire, ce document dépasse largement les attentes

Plus en détail

P5-GENERALITES SUR LE CHAMP MAGNETIQUE CHAMPS MAGNETIQUES DES COURANTS

P5-GENERALITES SUR LE CHAMP MAGNETIQUE CHAMPS MAGNETIQUES DES COURANTS PC A DOMICILE - 779165576 WAHAB DIOP LSLL P5-GENERALITES SUR LE CHAMP MAGNETIQUE CHAMPS MAGNETIQUES DES COURANTS TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S Perméabilité magnétique du vide : µ 0 = 4π.10-7 S.I. ; Composante

Plus en détail

Champs magnétiques et électrostatiques

Champs magnétiques et électrostatiques a Champs magnétiques et électrostatiques PARtiE 3 Manuel unique, p. 230 ( Manuel de physique, p. 116) séquence 2 Le programme notions et contenus Champ magnétique : sources de champ magnétique (Terre,

Plus en détail

--y. Champ magnétique crée par des courants. Devoir.tn toutes les matières, tous les niveauxq. B = 2n d. Mn = 4 îï 10'7

--y. Champ magnétique crée par des courants. Devoir.tn toutes les matières, tous les niveauxq. B = 2n d. Mn = 4 îï 10'7 f \ Champ magnétique crée par des courants --y Un aimant crée un champ magnétique dans son voisinage. Une aiguille aimantée s'oriente, (placée dans une zone ne contenant ni aimant, ni circuit électrique)

Plus en détail

Généralités. La magnétostatique étudie les effets magnétiques indépendant du temps. Interaction magnétique Interaction à distance

Généralités. La magnétostatique étudie les effets magnétiques indépendant du temps. Interaction magnétique Interaction à distance Généralités La magnétostatique étudie les effets magnétiques indépendant du temps Interaction magnétique Interaction à distance attraction limaille de fer déviation particules électriques en mouvement

Plus en détail

LE CAPTEUR DE CHAMP MAGNETIQUE

LE CAPTEUR DE CHAMP MAGNETIQUE LE CAPTEUR DE CHAMP MAGNETIQUE 1. Recherche documentaire Qu est-ce qu un champ magnétique? C est une chose très dure à définir Il faut imaginer qu un aimant modifie l espace qui se trouve autour de lui,

Plus en détail

Réponses (Leçon 3) I. Complète : II. Mets le signe ( ) ou (X) et corrige :

Réponses (Leçon 3) I. Complète : II. Mets le signe ( ) ou (X) et corrige : Réponses (Leçon 3) I. Complète : 1- les anciens grecs ont découvert une roche noire dans une région appelée magnésie, et cette roche peut attirer les matières fabriquées en fer 2- l'aimant naturel est

Plus en détail

Champ magnétique. Historiquement, l'observation des phénomènes magnétiques remonte à l'antiquité où l'on a constaté l'interaction d'aimants entre eux.

Champ magnétique. Historiquement, l'observation des phénomènes magnétiques remonte à l'antiquité où l'on a constaté l'interaction d'aimants entre eux. Champ magnétique 1. Premières observations. Historiquement, l'observation des phénomènes magnétiques remonte à l'antiquité où l'on a constaté l'interaction d'aimants entre eux. L'utilisation de la boussole,

Plus en détail

Electromagnétisme PHYSIQUE. Geek3

Electromagnétisme PHYSIQUE. Geek3 Electromagnétisme Geek3 Scienceinfuse Antenne de formation et de promotion du secteur sciences & technologies rue des Wallons 72 L6.02.01 1348 Louvain-la-Neuve ELECTROMAGNETISME - 2 Introduction Les minerais

Plus en détail

Chap 13: Champs et forces

Chap 13: Champs et forces Chap 13: Champs et forces I-Notion de champ 1 )Activité documentaire p202 Exploitation des cartes météo. 1-Ces lignes représentent des ensembles de points qui sont à la même pression atmosphérique; elles

Plus en détail

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS 2013 TRAIN A SUSTENTATION MAGNÉTIQUE

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS 2013 TRAIN A SUSTENTATION MAGNÉTIQUE TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS 2013 TRAIN A SUSTENTATION MAGNÉTIQUE Lycée Gay-Lussac 87000 Limoges BETOULLE Romain ; BARDAUD Jean-Xavier ; VERGNAULT David Sommaire : Introduction I - Deux principes utilisant

Plus en détail

Chapitre 4.6a Le champ magnétique généré par un long fil rectiligne

Chapitre 4.6a Le champ magnétique généré par un long fil rectiligne Chapitre 4.6a Le champ magnétique généré par un long fil rectiligne L Expérience de Oersted En 1819, Hans Christian Oersted réalise qu une boussole est influencée lorsqu elle est située près d un fil parcouru

Plus en détail

MAGNETISME. 3) Effet du magnétisme 31) Action sur un aimant :

MAGNETISME. 3) Effet du magnétisme 31) Action sur un aimant : MAGNETISME 1) Les différentes sources de champ magnétique La terre crée le champ magnétique terrestre Les aimants naturels : les magnétites Fe 3 O 4 L acier que l on aimante Les électroaimants et circuits

Plus en détail

Machine à courant continu

Machine à courant continu Sciences de l ngénieur PAGE 172 Machine à courant continu 1 - Magnétisme 1-1 aimant permanent Un aimant permanent est un corps qui a la propriété d'attirer le fer. On distingue Les aimants naturels tels

Plus en détail

Exercices sur le magnétisme

Exercices sur le magnétisme Exercices sur le magnétisme 1 Superposition de champs magnétiques On approche, dans un plan horizontal, des aimants identiques selon les schémas des trois cas suivants. S S M 60 S P S S S O S S Donnée

Plus en détail

Electromagnétisme PHYSIQUE. Geek3

Electromagnétisme PHYSIQUE. Geek3 Electromagnétisme Geek3 Scienceinfuse Antenne de formation et de promotion du secteur sciences & technologies rue des Wallons 72 L6.02.01 1348 Louvain-la-Neuve ELECTROMAGNETISME - 2 Introduction Les minerais

Plus en détail

Chapitre 9. Les sources de champ magnétique B. Étude du magnétisme ou des phénomènes magnétiques. Quels phénomènes magnétiques connaissez-vous?

Chapitre 9. Les sources de champ magnétique B. Étude du magnétisme ou des phénomènes magnétiques. Quels phénomènes magnétiques connaissez-vous? Chapitre 9 Les sources de champ magnétique Étude du magnétisme ou des phénomènes magnétiques Quels phénomènes magnétiques connaissez-vous? Quelles sont les causes du magnétisme de ces phénomènes? Les aimants

Plus en détail

Un champ est une région de l espace dont les propriétés sont modifiées par la présence d un corps.

Un champ est une région de l espace dont les propriétés sont modifiées par la présence d un corps. Ce qu il faut retenir : Les champs I) Notion de champ. Un champ est une région de l espace dont les propriétés sont modifiées par la présence d un corps. Ex : un feu de camp modifie la température de l

Plus en détail

Champ magnétique et force de Laplace

Champ magnétique et force de Laplace Champ magnétique et force de Laplace Introduction : champ magnétique créé par un aimant et par un courant... I Propriétés du champ magnétique...4 Pôle Nord et pôle Sud...4 Propriétés des lignes de champ

Plus en détail

Cours de Physique appliquée Chapitre 1

Cours de Physique appliquée Chapitre 1 Cours de Physique appliquée Chapitre 1 Rappels et compléments d Electromagnétisme Terminale TI Génie Electrotechnique Fabrice incère ; Version 1.1.0 1 ommaire 1- Force de Laplace 2- Flux d un champ magnétique

Plus en détail

CHAP I : L'électromagnétisme (partie II)

CHAP I : L'électromagnétisme (partie II) 1 CHAP I : L'électromagnétisme (partie II) I- LA FORCE ÉLECTROMAGNÉTIQUE 2 1) Notion de mathématique: le produit vectoriel 2 II- ACTION D UN CHAMP MAGNÉTIQUE SUR UNE PARTICULE CHARGÉE 2 1) Expérience 1

Plus en détail

ACTION D UN CHAMP MAGNETIQUE

ACTION D UN CHAMP MAGNETIQUE ACTION D UN CHAMP MAGNETIQUE Les 4 bobines ci contre constituent les 4 pôles du stator de ce moteur électrique qui permet de faire tourner l ailette de refroidissement d un ventilateur d ordinateur (le

Plus en détail

RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES

RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES 1) RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES: 1.1) Effet du passage du courant électrique : Un conducteur parcouru par un courant électrique crée un champ magnétique. Le sens du champ dépend du sens de passage du

Plus en détail

Mallette Pédagogique «Électromagnétisme» EXTRAIT DE LA NOTICE ORIGINALE

Mallette Pédagogique «Électromagnétisme» EXTRAIT DE LA NOTICE ORIGINALE Mallette Pédagogique «Électromagnétisme» EXTRAIT DE LA NOTICE ORIGINALE Thèmes 1. Les aimants 2. Les matériaux magnétiques 3. Les pôles magnétiques 4. La lévitation magnétique 5. L induction magnétique

Plus en détail

CAPSULE THÉORIQUE ET PRATIQUE

CAPSULE THÉORIQUE ET PRATIQUE CAPSULE THÉORIQUE ET PRATIQUE (Ce document s adresse à des adultes.)! Novembre 2009 Qu est-ce que le magnétisme? Une force naturelle invisible tout comme l électricité statique. Depuis quand connaissons-nous

Plus en détail

Notion de champ. b) Deux moyens permettent de connaître sa valeur en un lieu. Lesquels?

Notion de champ. b) Deux moyens permettent de connaître sa valeur en un lieu. Lesquels? Chapitre 3 Notion de champ I Approche de la notion de champ 1) Premier exemple de champ scalaire Document 1 : carte de France des température à une date donnée Sur internet, se rendre sur la page suivante

Plus en détail

Le magnétisme. Approche préalable pour l électrotechnique. Luc Lasne, Centre de Ressources EEA (CREEA) Le Magnétisme en Electrotechnique 1

Le magnétisme. Approche préalable pour l électrotechnique. Luc Lasne, Centre de Ressources EEA (CREEA) Le Magnétisme en Electrotechnique 1 Le magnétisme Approche préalable pour l électrotechnique Luc Lasne, Centre de Ressources EEA (CREEA) Université de Bordeaux 1 26/10/2007 Le Magnétisme en Electrotechnique 1 L Électromagnétisme L électricité

Plus en détail

TD ELECTROTECHNIQUE 1 ère année Module MC2-2. V. Chollet - TD-Trotech07-28/08/2006 page 1

TD ELECTROTECHNIQUE 1 ère année Module MC2-2. V. Chollet - TD-Trotech07-28/08/2006 page 1 TD ELECTROTECHNIQUE 1 ère année Module MC2-2 V. Chollet - TD-Trotech07-28/08/2006 page 1 IUT BELFORT MONTBELIARD Dpt Mesures Physiques TD ELECTROTECHNIQUE n 1 Avec l aide du cours, faire une fiche faisant

Plus en détail

On considère un fil conducteur rectiligne entouré de trois boussoles. Celles-ci sont initialement alignées selon le champ magnétique terrestre.

On considère un fil conducteur rectiligne entouré de trois boussoles. Celles-ci sont initialement alignées selon le champ magnétique terrestre. 6 HAMP D INDUTION MAGNÉTIQUE 6.1 Un peu d histoire 6.1.1 Expérience d Oersted (1819) On considère un fil conducteur rectiligne entouré de trois boussoles. elles-ci sont initialement alignées selon le champ

Plus en détail

COFFRET DE MAGNETISME OEB - MS

COFFRET DE MAGNETISME OEB - MS COFFRET DE MAGNETISME OEB - MS Contenu du coffret de magnétisme pour les collèges Contenu du coffret de base 1. Coffret 2. Couvercle pour observer les spectres 3. Barres en bois pour faire les spectres

Plus en détail

CHAMP MAGNETIQUE INTRODUCTION A L INDUCTION

CHAMP MAGNETIQUE INTRODUCTION A L INDUCTION TP ELECTROMAGNETISME R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CHAMP MAGNETIQUE INTRODUCTION A L INDUCTION PREMIERE PARTIE : CHAMP MAGNETIQUE, BOBINES DE HELMHOLTZ OBJECTIFS Produire et mesurer un champ magnétique.

Plus en détail

Cours n 14 : Champ électrique

Cours n 14 : Champ électrique Cours n 14 : Champ électrique 1) Charge électrique 1.1) Définition et porteurs de charge La matière est formée de corpuscules dont certains ont la propriété de s attirer ou de se repousser mutuellement.

Plus en détail

Le magnétisme : c est quoi? - Généralités. - Magnétisme du solide : lois simples. - Magnétisme moléculaire : a new hope?

Le magnétisme : c est quoi? - Généralités. - Magnétisme du solide : lois simples. - Magnétisme moléculaire : a new hope? Le magnétisme : c est quoi? - Généralités - Magnétisme du solide : lois simples. - Magnétisme moléculaire : a new hope? Parmi les applications du magnétisme les cassettes vidéo les montres à quartz (à

Plus en détail

TP magnétisme. Ce TP est évalué à l'aide du compte-rendu pré-imprimé et des courbes produites.

TP magnétisme. Ce TP est évalué à l'aide du compte-rendu pré-imprimé et des courbes produites. TP magnétisme Ce TP est évalué à l'aide du compte-rendu pré-imprimé et des courbes produites. Objectifs : Évaluer le champ magnétique créé par une spire de courant en son centre par rapport au champ magnétique

Plus en détail

Phénoménologie des champs magnétiques

Phénoménologie des champs magnétiques Exercices du chapitre I1 Langevin-Wallon, PTSI 2016-2017 Phénoménologie des champs magnétiques Exercice 1 : Cartes de champ magnétique Exercices [ ] Les champs magnétiques représentés par les cartes ci-dessous

Plus en détail

Chapitre 4 : Electromagnétisme

Chapitre 4 : Electromagnétisme Chapitre 4 : Electromagnétisme On retrouve des charges en mouvement dans le courant électrique, mais aussi dans les champs magnétiques. Il n existe pas de charges magnétiques, et en général, et ne sont

Plus en détail

I. Propriétés de symétrie et d invariance

I. Propriétés de symétrie et d invariance PC - Lycée Dumont D Urville Chapitre EM 4: Magnétostatique Les champs magnétiques permanents sont créés par des courants. Ordres de grandeur de champ magnétique: Composante horizontale du champ magnétique

Plus en détail

Magnétisme. I. Les milieux matériels

Magnétisme. I. Les milieux matériels Magnétisme Jusquà présent, nous avons étudié les propriétés des champs électriques et magnétiques dans le vide. Lorsque ces champs dépendent du temps, nous avons vu qu'ils sont solutions des équations

Plus en détail

CHAPITRE 14. CHAMP MAGNETIQUE

CHAPITRE 14. CHAMP MAGNETIQUE CHAPITRE 14. CHAMP MAGNETIQUE 1. Notion de champ Si en un endroit à la surface de la Terre une boussole s'oriente en pointant plus ou moins vers le nord, c'est qu'il existe à l'endroit où elle se trouve,

Plus en détail

Force magnétique sur une charge en mouvement dans un champ B : Force magnétique sur un fil parcouru par un courant I dans un champ B :

Force magnétique sur une charge en mouvement dans un champ B : Force magnétique sur un fil parcouru par un courant I dans un champ B : Quelques formules utiles de magnétisme : Force magnétique sur une charge en mouvement dans un champ B : F qv B (1) Force magnétique sur un fil parcouru par un courant dans un champ B : F l B (2) l = vecteur

Plus en détail

Electromagnétisme Chap.6 Magnétostatique Théorème d Ampère

Electromagnétisme Chap.6 Magnétostatique Théorème d Ampère Electromagnétisme Chap.6 Magnétostatique Théorème d Ampère 1. Particularisation des équations de Maxwell en statique 1.1. (Rappels) Forces de Lorentz Force de Laplace 1.2. Equations de M.T. et M.A. en

Plus en détail

CAHIER DE TEXTE 1 ere S5 Physique Date Contenu du cours Pour le 5/09/2008

CAHIER DE TEXTE 1 ere S5 Physique Date Contenu du cours Pour le 5/09/2008 CAHIER DE TEXTE 1 ere S5 Physique Date Contenu du cours Pour le 5/09/2008 9/09/2008 TP cours (2h) Chapitre P1 : Les phénomènes d électrisation Intro : Les Grecs et l ambre jaune I) Mise en évidence du

Plus en détail

LA BOBINE ET LE DIPOLE RL

LA BOBINE ET LE DIPOLE RL LA BOBINE ET LE DIPOLE RL Prérequis 1. Cocher les ou la bonne réponse Un champ magnétique peut être produit par : un aimant permanant un corps isolant un corps aimanté un fil de cuivre un solénoïde parcourue

Plus en détail

+ REPRENDRE CONNAISSANCE DU QUESTIONNAIRE DE 3Q

+ REPRENDRE CONNAISSANCE DU QUESTIONNAIRE DE 3Q QUESTIONNAIRE RELATIF A L ENSEMBLE DES ETUDES DU COURS D ELECTRICITE DE 4 T.Q.E.L.O.M. GP1 ET 2 REF D/2004/7362/3/12 CYCLECOMPLET COMPLET REVOIR LA PARTIE 3 T.Q.E.LOM Menu La théorie Les expériences Les

Plus en détail

Magnétisme et Ondes Electromagnétiques

Magnétisme et Ondes Electromagnétiques Magnétisme et Ondes Electromagnétiques Dr Sappey-Marinier Stage de pré-rentré Cours GALIEN Thomas SILVA & Mehdi HUSSAMI Sources de champ magnétique Les aimants naturels (Magnétite Fe 3 O 4 ) La boussole:

Plus en détail

LE MOTEUR À COURANT CONTINU

LE MOTEUR À COURANT CONTINU LE MOTEUR À COURANT CONTINU I/ RAPPELS I.1/ Notions de magnétisme! Page 1 Certaines pierres naturelles ont le pouvoir d'attirer et de retenir les matériaux ferreux. On les appelle des. Chaque aimant possède

Plus en détail

Les différents moyens de création d un champ magnétique

Les différents moyens de création d un champ magnétique Les différents moyens de création d un champ magnétique La magnétoscopie est basée sur un principe physique simple qui repose sur le comportement des matériaux ferromagnétiques soumis à un champ magnétique

Plus en détail

Chapitre H4 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES

Chapitre H4 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES Thème : HABITAT Sous-thème : Gestion de l énergie dans l habitat Chapitre H4 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES Notions et Contenus Ondes électromagnétiques. Spectre des ondes utilisées en communication. Champ

Plus en détail

Électromagnétisme. Dép. GEii2. Travaux Dirigés

Électromagnétisme. Dép. GEii2. Travaux Dirigés Électromagnétisme Dép. GEii2 Travaux Dirigés FORCE ET CHAMP ÉLECTRIQUES Exercice 1 Force de Coulomb Deux particules ponctuelles chargées (q 1 et q 2 ) placées à 30 cm l'une de l'autre, s'attirent avec

Plus en détail

Chapitre 13 Propriétés magnétiques

Chapitre 13 Propriétés magnétiques Chapitre 13 Propriétés magnétiques Les matériaux magnétiques sont utilisés dans beaucoup d applications. Les principes derniers les propriétés magnétiques sont discutés dans ce chapitre. Origines du comportement

Plus en détail

Par contre, dans la matière, l induction magnétique dépend de la magnétisation M de la matière de la façon suivante :

Par contre, dans la matière, l induction magnétique dépend de la magnétisation M de la matière de la façon suivante : I. BUT DE LA MANIPULATION Les matériaux magnétiques occupent une très grande place en technologie, et leurs applications sont très nombreuses. Le but de cette manipulation est de se familiariser avec quelques-unes

Plus en détail

UN PEU D'HISTOIRE. On connaît les aimants naturels (oxydes de fer appelés pierres d'aimant Fe 3

UN PEU D'HISTOIRE. On connaît les aimants naturels (oxydes de fer appelés pierres d'aimant Fe 3 LE MAGNETISME Il est omniprésent dans la vie quotidienne : Aimants permanents Moteurs, machines tournantes Fermetures de portes, haut-parleurs Cartes de crédits Boussoles Applications médicales Champs

Plus en détail

Eléments de Biophysique et Physiologie des Cellules Excitables. David Gall Laboratoire de Neurophysiologie

Eléments de Biophysique et Physiologie des Cellules Excitables. David Gall Laboratoire de Neurophysiologie Eléments de Biophysique et Physiologie des Cellules Excitables David Gall Laboratoire de Neurophysiologie dgall@ulb.ac.be Organisation du cours horaires trois séances de 2h, locaux séminaire I : semaine

Plus en détail

V- Magnétisme. 1) Généralités. 2) Champ magnétique. A) Champ magnétique créé par une seule charge en mouvement

V- Magnétisme. 1) Généralités. 2) Champ magnétique. A) Champ magnétique créé par une seule charge en mouvement V- Magnétisme 1) Généralités Les phénomènes physiques faisant intervenir des forces magnétiques sont connues depuis longtemps : - attraction et répulsion des aimants, - existence d'un champ magnétique

Plus en détail

TP 5 : champs magnétiques

TP 5 : champs magnétiques Objectifs : Évaluer le champ magnétique créé par une spire de courant en son centre par rapport au champ magnétique ambiant ; Vérifier la loi de Biot et Savart sur des bobines de différentes formes. Dans

Plus en détail

P = En moyenne les charges se compensent à l intérieur des diélectriques, il subsiste des charges en surface, dites charges liées.

P = En moyenne les charges se compensent à l intérieur des diélectriques, il subsiste des charges en surface, dites charges liées. Résumé du chapitre VIII Les champs électriques et magnétiques dans la matière Partie 1 : Les champs électriques dans la matière diélectrique Deux phénomènes à analyser : Q = cte F F χ grad (ε 0 2 2 ) volume

Plus en détail

Les milieux magnétiques

Les milieux magnétiques Les milieux magnétiques «La matière c est ce qui ne dure pas.» Emmanuel Perl in «Mort de la morale bourgeoise». Résumé Dans le vide, les grandeurs vectorielles champ d induction magnétique et champ d excitation

Plus en détail

6.1 Circulation du champ magnétique, théorème

6.1 Circulation du champ magnétique, théorème Chapitre 6 Le théorème d Ampère 6.1 Circulation du champ magnétique, théorème d Ampère 6.1.1 Circulation sur un circuit fermé du champ B créé par un fil rectiligne infini parcouru par un courant i Considérons

Plus en détail

1 Force, champ et potentiel magnétiques Force de Laplace Champ magnétique Champ créé par une distribution linéïque...

1 Force, champ et potentiel magnétiques Force de Laplace Champ magnétique Champ créé par une distribution linéïque... Résumé http://www.ac-nice.fr/massena/v1/francais/pedago/cpge-mpsi/mpsi%0831/cours/magnetostatique http://www.ac-nice.fr/massena/v1/francais/pedago/cpge-mpsi/mpsi%0831/cours/magnetostatique/magnetostatique

Plus en détail