CEFORA Tous droits réservés.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CEFORA 2002. Tous droits réservés."

Transcription

1 Bureaux d intérim

2 Bureaux d intérim 2 SEGMENT EMPLOYE CEFORA Tous droits réservés. Le présent document ne peut être reproduit qu à des fins d information non lucratives et privées. Le nom de l auteur et de l éditeur doivent toujours être mentionnés. Toute autre reproduction, adaptation, traduction et communication publique est interdite sans l accord écrit du CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles.

3 i Table des matières 1. Description du secteur p Le secteur des bureaux d intérim p Définition p Caractéristiques du secteur au sein de la CPNAE p. 2 a) Le statut des travailleurs p. 2 b) La taille des entreprises au sein de la CP 218 p. 3 c) Présence par région p Echantillon d entreprises atteint par l enquête p Description de l échantillon p Echantillon et représentativité P. 5 a) Selon les codes NACE et les activités menées par les p. 5 entreprises b) Selon la taille des entreprises p. 6 c) Selon la région p Professions d employé p Description des organigrammes en fonction de la p. 8 taille des entreprises 3.2. Définition des professions d employé des p. 10 départements opérationnels 3.3. Définition des professions d employé des p. 12 départements de soutien INTRODUCTION 4. Estimation du nombre d employés par profession p Extrapolation des données issues de l enquête p Emplois vacants p Analyse des emplois vacants p Professions clés p Les professions clés du secteur p Services centraux p Agences d intérim p. 21 Structure de professions : intérim Annexes p. 22 Annexe A : Sources documentaires p. 23 Annexe B : Organigrammes types des entreprises du secteur p. 24 des bureaux d intérim en fonction de la taille d entreprise Annexe C : Organigramme des professions clés du secteur p. 29 Annexe D : Echantillonnage pour le secteur des bureaux d intérim p. 30 Annexe E : Liste des entreprises qui ont participé à l étude p. 32

4 Introduction La structure de professions est une étude lancée par le service d étude du Cefora qui vise à répertorier les professions présentes dans chaque secteur d activité ressortant de la commission paritaire Par secteur, cet exercice se fait via la constitution d organigrammes types qui reprennent toutes les professions d employé présentes et réparties par département. Cet exercice sera répété pour tous les secteurs de la CPNAE dans le but qu au terme de l étude, le Cefora soit en possession de la structure de professions de son secteur, c est-à-dire de la CPNAE. Le document présent traite du secteur des bureaux d intérim. Cet exercice a pour but : de faire l inventaire et la description des professions d employé que l on peut retrouver dans les secteurs de la CPNAE, de pouvoir estimer quantitativement, au niveau national, le nombre d employés occupés dans chaque profession, de connaître le nombre d emplois vacants par profession chez les enquêtés et d estimer le degré de difficulté à remplir ces emplois vacants. de déterminer les professions clés du secteur à l usage du monde de l enseignement. INTRODUCTION Cette étude se déroule en plusieurs étapes et selon une méthodologie bien précise : récolte et analyse des sources documentaires sur le secteur et ses professions. rédaction d une fiche descriptive provisoire du secteur et de ses professions. première validation des organigrammes et des définitions des professions, en interne, auprès des conseillers en formation responsables de ce secteur et en externe via des entretiens menés auprès d entreprises de taille différente appartenant à ce secteur. deuxième validation au moyen d une enquête écrite envoyée à un échantillon représentatif d entreprises de ce secteur. Deux critères ont été pris en considération pour établir l échantillon d entreprises, à savoir la taille d entreprise et la région. analyse des résultats de l enquête et rédaction de la fiche descriptive du secteur. ii Structure de professions : intérim Pour plus d informations sur la méthodologie suivie pour l établissement des structures de professions des employés de la CPNAE, le lecteur est invité à lire un autre document du service d étude «Méthodologie des structures de professions de employés en CPNAE». Cette étude a été réalisée par Cindy Lambrechts et Marijke Van Cauteren, collaboratrices du service d étude et d organisation et mise en page par Heddie Vertessen. 1 Ou Commission Paritaire Nationale Auxiliaire des Employés (CPNAE ou CP 218).

5 Description du secteur 1

6 1.1 Le secteur de l intérim Définition Le secteur de l intérim englobe les agences d intérimaires qui fournissent de la main d œuvre temporaire à des entreprises tierces. Selon la nomenclature d activités NACE-BEL, en provenance de l Institut National de Statistique, l intérim reçoit le code NACE suivant : Agences d intérimaires et fourniture de personnel temporaire Caractéristiques du secteur au sein de la CPNAE a) Le statut des travailleurs Tableau 1 Répartition des travailleurs par statut et par taille d entreprise 2 Taille des entreprises DESCRIPTION DU SECTEUR Total 2 n % TOTAL travailleurs ,00 Ouvriers ,50 Employés ,50 Dont employés CPNAE Au sein du secteur privé, le secteur de l intérim compte travailleurs dont ont un statut d ouvrier et un statut d employé. Selon cette source, on remarque qu un peu plus de 30 % de travailleurs de ce secteur ont un statut d employé. Structure de professions : intérim Cette source, en provenance de l ONSS, comptabilise tous les travailleurs en exercice dans ce secteur, que ce soit le personnel fixe des agences ou les intérimaires. La source de la CPNAE, par contre, ne nous livre que le nombre d employés fixes. Ce qui explique une aussi grande disparité entre le nombre d employés recensé par l ONSS et par la CPNAE. Pour la CPNAE, il est intéressant de calculer le taux de couverture du secteur. Par taux de couverture, on entend le rapport entre le nombre d entreprises (ou d employés) répertoriées dans la CPNAE et celui comptabilisé par l ONSS, pour des secteurs délimités de manière identique. Selon ce calcul, on arrive à un taux de 2 Selon les données de l ONSS sur les effectifs des employeurs et des travailleurs du secteur privé assujettis à la sécurité sociale au 30 juin 2000, statistique centralisée.

7 couverture des entreprises de 48,36% tandis que celui des employés est de 7,56% 3. La cause expliquée au paragraphe précédent ne permet pas de calculer un taux de couverture valable. b) La taille des entreprises Tableau 2 Répartition des entreprises et des employés selon la taille des entreprises 4 Entreprises Employés Nombre d employés Taille entreprise n % n % Moyenne - 1 à , ,79 3,0-10 à , ,89 21,8-50 à , ,10 64,7-100 et plus 4 3, ,22 348,3 Total ,9 Comme pour la plupart des secteurs de la CP 218, le secteur de l intérim est constitué essentiellement de P.M.E. De cette répartition, on peut déduire que 90.29% des entreprises du secteur comportent moins de 50 travailleurs. DESCRIPTION DU SECTEUR c) Présence par région 3 Tableau 3 Répartition des entreprises et des employés par région 5 Région Bruxelles Wallonie Flandre Total Population entreprises Population employés Moyenne d'employés par entreprise 44,1 2,8 17,2 24,9 Structure de professions : intérim 52% des entreprises sont implantées en région flamande pour 36% en région bruxelloise et 12% en région wallonne. 3 L ONSS comptabilise pour le secteur de l intérim 213 entreprises et employés tandis que la CPNAE comprend 103 entreprises et employés. 4 Source : fichier des cotisations de l ONSS du premier trimestre de l année 2000 mis à la disposition du Fonds Social. 5 Source : fichier des cotisations de l ONSS du premier trimestre de l année 2000 mis à la disposition du Fonds Social.

8 Echantillon d entreprises atteint par l enquête 2

9 2.1 Description de l échantillon Echantillon et représentativité Pour mener à bien cette étude, 79 enquêtes ont été adressées à des entreprises du secteur de l intérim, toutes tailles et régions confondues. A la clôture de l enquête, 15 entreprises ont renvoyé l enquête dûment complétée. Pour obtenir ce taux de réponse, une action de rappel téléphonique auprès des entreprises a dû être faite et un envoi limité d enquêtes (adressées aux personnes qui avaient accepté par téléphone de participer à l exercice) a été effectué. Après cette action de rappel, un deuxième envoi a été effectué auprès des 24 entreprises non sélectionnées par le premier échantillon. Après ces deux actions de rappel, l enquête a été clôturée car le nombre d employés escomptés a été atteint. Pour obtenir un échantillon représentatif, on souhaitait obtenir des données sur 21 entreprises et 956 employés. A l issue de l enquête, on couvrait 15 entreprises et 1044 employés. Le nombre d employés couverts est une donnée plus importante que le nombre d entreprises car l extrapolation réalisée au chapitre 4 de ce document se fait sur base du nombre d employés. Par conséquent, l enquête a été clôturée malgré que le nombre d entreprises escompté n a pas été atteint. Dans l annexe D se trouve un tableau récapitulatif de l échantillonnage qui reprend : le nombre d envois effectués, le nombre d entreprises à atteindre par région et par taille d entreprise pour obtenir un échantillon représentatif et le taux de réponse obtenu en fonction de paramètres comme la taille et la région. a) Selon les codes NACE et les activités menées par les entreprises Etant donné que le secteur de l intérim ne comporte qu un seul code NACE, la répartition statistique des entreprises par code NACE n apporte aucune indication supplémentaire. Parallèlement, le questionnaire interroge les entreprises sur le type d activités qu elles exercent. Selon ces données, sur les 15 entreprises qui ont participé à notre enquête : 1 s occupe de la sélection et du recrutement de personnel fixe pour des entreprises tierces. 1 s occupe du paiement et de l administration pour artistes. ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUETE 5 Structure de professions : intérim Les différences observées entre la ventilation des activités selon l ONSS et selon l enquête sont liées au fait que l ONSS ne répertorie que l activité principale des entreprises et non toutes les activités exercées tandis que le questionnaire permettait aux entreprises de cocher plus d une activité.

10 b) Selon la taille des entreprises Tableau 4 Nombre d entreprises et d employés par taille d entreprise Taille entreprise Total Tableau 5 Entreprises atteintes Réalisé entreprises en % 12,12% 11,11% 16,67% 75,00% 14,56% Employés atteints Réalisé employés en % 23,00% 16,67% 15,98% 60,16% 40,64% A l issue de l enquête, les données rassemblées couvrent 14,56% des entreprises du secteur et 40,64% des employés. c) Selon la région Nombre d entreprises et d employés par région Région Bruxelles Wallonie Flandre Total Nombre d entreprises Réalisé entreprises en % 16,67% 8,33% 14,55% 14,56% Nombre d employés Réalisé employés en % 54,12% 5,88% 19,24% 40,64% ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUETE 6 Structure de professions : intérim

11 Professions d employé 3

12 3.1 Description des organigrammes en fonction de la taille des entreprises Dans un premier temps, l enquête soumet aux entreprises un organigramme type de taille correspondante. Un organigramme type est un organigramme qui correspond à une configuration type d une entreprise du secteur, dans lequel la majorité des entreprises doivent s y reconnaître. Il présente toutes les professions répertoriées par département avec leurs liens hiérarchiques. Les entreprises doivent d abord donner une évaluation de l organigramme type tel qu il leur est soumis, sur une échelle allant de 1 à 5 (de pas du tout d accord à tout à fait d accord). L évaluation globale de l organigramme est de 3,8 (moyenne des 15 évaluations données par les entreprises interrogées). A côté de cette première évaluation, les entreprises doivent le valider et le compléter si nécessaire. Grâce aux organigrammes ainsi complétés par les entreprises, le tableau présenté cidessous, a pu être constitué pour les professions spécifiques 6 du secteur de l intérim classées par département opérationnel. Par département opérationnel, l on entend les départements dont relèvent les activités centrales de l entreprise. Les professions qui s y retrouvent assurent le travail de base en rapport direct avec la production de biens ou de services. Elles sont spécifiques au secteur d activité. Ces départements génèrent le chiffre d affaire et le bénéfice de l entreprise. Ces professions font l objet de ce document. PROFESSIONS D EMPLOYE Tableau 6 Cette distinction fait appel à la notion de professions transversales et de département de soutien. Les professions transversales sont des professions qui peuvent se retrouver dans plusieurs secteurs d activité avec un contenu de tâches plus ou moins identique. Elles sont le plus souvent comprises dans les départements de soutien. Ces professions ne seront pas abordées dans ce document car elles font l objet d un ouvrage distinct intitulé «professions transversales d employé» disponible auprès du Cefora. Présence des professions spécifiques, par département opérationnel, en fonction de la taille des entreprises 8 Structure de professions : intérim TAILLE ENTREPRISE ACTIVITES ET PROFESSIONS 1 à 9 10 à à et + SERVICES CENTRAUX Key-account manager x x District manager x x Consultant en recrutement x x x Psychologue industriel x x 6 Voir point 3.2. Définition des professions d employé des départements opérationnels.

13 Tableau 6 Présence des professions spécifiques, par département opérationnel, en fonction de la taille des entreprises (suite) TAILLE ENTREPRISE ACTIVITES ET PROFESSIONS 1 à 9 10 à à et + AGENCES Responsable d agence x x x x Consultant en intérim x x x x Consultant commercial x x x x Remarques : 1. Pour les organigrammes types, qui reprennent toutes les professions d employé de ce secteur (par département opérationnel et de soutien), le lecteur se référera à l annexe. Ces organigrammes types sont le résultat synthétique de toutes les informations transmises par les entreprises. PROFESSIONS D EMPLOYE Structure de professions : intérim 9

14 3.2 Définition des professions des départements opérationnels A. SERVICES CENTRAUX Ces services assurent un rôle de soutien aux activités des agences implantées localement. Ils coordonnent les activités de vente et les projets menés communément dans les différentes régions. Ils effectuent le testing des intérimaires. Key-account manager : est responsable du travail intérimaire au sein de certains groupes de professions (ex. : informaticiens, opérateurs call center, professions techniques) et / ou pour certains secteurs (ex. : secteur maritime, chimie, etc.) ou pour certaines entreprises clientes Autres appellations : account manager, business unit manager. District manager : est responsable de la gestion des agences d intérim dans sa région. Il/elle coordonne leurs activités (ex : pour des demandes d entreprises possédant différents lieux d implantation). Il/elle fait le lien entre les organes de direction et les agences d intérim et s occupe de traduire les stratégies générales au niveau régional. Autres appellations: manager/directeur régional, area manager, responsable de région, sales unit manager, local unit manager. Psychologue industriel : s occupe de tester les candidats, soit via des tests généraux (dans le cadre d une première entrevue), soit via des tests spécifiques (dans le cadre d une mission déterminée) à la demande du client. Il/elle utilise pour ce faire différentes méthodes : interview, jeux de rôles, tests sur pc, tests de personnalité, tests techniques, Il/elle est, en général, actif au niveau régional. Autre appellation : psychologue (au testing). Consultant en recrutement : s occupe du recrutement des intérimaires (le plus souvent actif au niveau régional ou national) et développe à cet effet des stratégies de recrutement (ex. : actions de promotion, avantages, politique de rémunération adaptée, ) Autre appellation : chargé de recrutement. PROFESSIONS D EMPLOYE 10 Structure de professions : intérim B. AGENCES D INTERIM Implantées localement, elles assurent le placement des intérimaires en fonction des demandes des entreprises de la région concernée. Responsable d agence : est responsable de la gestion commerciale et organisationnelle d une agence et supervise les consultants en intérim et les consultants commerciaux. Il/elle s occupe, en général, des clients importants de l agence et coordonne la collaboration entre le service interne et le service externe. Autres appellations : office manager, directeur d agence.

15 Consultant en intérim : travaille dans une agence d intérim et s occupe de la sélection, du recrutement, du placement et du suivi des intérimaires. S occupe également du suivi administratif lié à ces activités (ex : inscription des intérimaires, actualisation et publicité des missions, déclarations DIMONA, contrats de travail, facturation, administration des salaires, ). Autre appellation : consultant. Consultant commercial : travaille dans une agence d intérim. Il/elle est en contact avec les clients (potentiels) de l entreprise, tant par téléphone que sur le terrain. Il/elle établit les offres de prix, enregistre les demandes et procède aux évaluations finales après le placement d un intérimaire. Il/elle est responsable, avec le consultant en intérim, de l administration. En cas d absence du responsable d agence, il/elle est également responsable du plan marketing et de la définition des prix, en concertation avec la direction générale. Autres appellations : conseiller commercial, commercial. Structure de professions : intérim 11 PROFESSIONS D EMPLOYE

16 3.3 Définition des professions d employé des départements de soutien Par département de soutien, l on entend les départements qui ne participent pas directement aux activités centrales de l entreprise. Les professions qui s y retrouvent ont leur propre spécialisation mais n assurent pas le travail de base en rapport direct avec la production de biens ou de services. Elles ont pour but de rendre des services à l organisation et soutiennent les départements opérationnels. Exemple de départements de soutien : administration, comptabilité, ressources humaines, etc. Pour une définition des professions comprises dans les départements de soutien, le lecteur se référera à un document annexe qui décrit toutes ces professions 7. Dans le présent document, n est présenté que le contenu des tâches de l employé polyvalent (c est à dire, le contenu standard des tâches liées à cette profession auxquelles se rajoutent les tâches spécifiques liées au secteur d activité) et les professions transversales de formateur interne et de gestionnaire de dossiers, non reprises dans le document cité plus haut. Employé polyvalent : assure toutes les tâches administratives journalières de l entreprise. Il/elle répond au téléphone, fait les offres de prix et les factures, soutient les activités de vente, tient à jour les dossiers et les bases de données, etc. Dans le cas de l intérim, cette profession prend rarement en charge des tâches plus opérationnelles. L employé polyvalent joue un rôle de support administratif aux activités de l agence. Dans les petites agences, ce sont les métiers opérationnels qui assurent en général les tâches administratives liées aux activités de placement d intérimaires. Autre appellation : all round employe. Formateur interne : assure la conception, l organisation et l animation des formations à l attention du personnel. Il/elle donne les formations concernant le fonctionnement d un bureau d intérim. Autres appellations : job formation assistant, trainer. Gestionnaire de dossiers : gère les dossiers des intérimaires. Il/elle rassemble toutes les données nécessaires sur le temps de travail presté et les salaires afin de pouvoir rémunérer les intérimaires. Il/elle assure également le suivi de ces paiements. PROFESSIONS D EMPLOYE 12 Structure de professions : intérim 7 Cefora service d étude Professions transversales d employé, février 2002.

17 Estimation du nombre d employés par profession 4

18 4.1 Extrapolation des données issues de l enquête Dans un deuxième temps, l enquête demande aux entreprises de transmettre des données quantitatives sur le nombre d employés occupés par profession. Grâce à ces données, on a pu déterminer le nombre de personnes en service par profession au sein de l échantillon d entreprises. Comme l échantillon est représentatif, les données peuvent être extrapolées au niveau de la population totale des employés de ce secteur 8. Le tableau qui suit présente ces données. Dans ce tableau, se retrouvent les données suivantes : le nombre d entreprises et d employés par taille d entreprise dans la population totale des entreprises du secteur (rubrique secteur), le nombre d entreprises et d employés dans l échantillon par taille d entreprise (rubrique échantillon), le pourcentage de la population totale couvert par l échantillon et le facteur de pondération à appliquer (rubrique échantillon), le nombre extrapolé d employés par profession et par groupes de professions présenté selon la taille d entreprise. Les professions ont été classées en professions transversales et spécifiques. Ces chiffres sont obtenus grâce à la multiplication des données issues de l échantillon par le facteur de pondération (rubrique extrapolation). Selon l extrapolation, la profession spécifique de consultant commercial n existe pas au sein de la catégorie de taille d entreprise de 10 à 49 travailleurs. Dans la réalité, elle existe mais n apparaît pas dans ce tableau car au sein de l échantillon aucune entreprise ne nous a communiqués avoir de consultant commercial en service. La proportion de consultant commercial dans le secteur est donc sous-évaluée. ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION 14 Structure de professions : intérim 8 Ces données sont calculées pour la population totale des employés en CPNAE pour toute la Belgique mais peuvent être également calculées par région.

19 Tableau 7 Extrapolation du nombre d employés par profession en Belgique, en fonction de la taille des entreprises. Taille des entreprises Intérim Total n % Secteur Entreprises Employés Echantillon Entreprises Employés % de la population totale employés 23,00% 16,67% 50,53% 40,64% Facteur de pondération 4,35 6,00 1,98 2,46 Nombre de personnes par profession (extrapolation) - Directeur général ,6 - Directeur adjoint ,4 Total personnel de direction ,0 - Secrétaire de direction ,1 - Secrétaire de service ,6 - Réceptionniste-téléphoniste ,5 - Employé polyvalent ,5 - Employé administratif ,3 Total personnel administratif ,1 - Directeur administratif et financier ,2 - Directeur financier ,4 - Chef comptable ,2 - Comptable ,0 - Employé en comptabilité ,2 - Contrôleur de gestion ,1 - Gestionnaire de dossiers ,4 Total personnel comptable et financier ,5 - Directeur des ressources humaines ,2 - Responsable de la formation ,2 - Responsable de la sélection et du recrutement ,2 - Responsable des salaires et de l'administration du personnel ,2 - Collaborateur ressources humaines ,1 - Formateur interne ,2 Total personnel ressources humaines ,2 - Directeur informatique ,2 - Informaticien polyvalent ,3 - Analyste-programmeur ,2 - Administrateur réseaux ,2 - Technicien pc ,1 - Administrateur base de données ,2 - Webmaster ,1 Total personnel informatique ,2 - Directeur marketing ,5 - Collaborateur marketing ,8 - Juriste d'entreprise ,2 - Responsable communication ,1 - Responsable qualité-sécurité ,2 - Facility manager ,2 Total personnel autres de soutien ,9 TOTAL PROFESSIONS TRANSVERSALES ,8 ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION 15 Structure de professions : intérim

20 Tableau 7 Extrapolation du nombre d employés par profession en Belgique, en fonction de la taille des entreprises. Taille des entreprises Intérim Total n % - Key-account manager ,0 - District manager ,5 - Psychologue industriel ,9 - Consultant en recrutement ,7 Total personnel des services centraux ,1 - Responsable d'agence ,9 - Consultant en intérim ,5 - Collaborateur commercial ,5 Total personnel d'agence d'intérim ,9 - Sales manager ,2 - Acheteur commercial ,1 - Magasinier ,1 - Superviseur call center ,1 - Opérateur call center ,2 - Chef de projet logistique ,3 - Business manager ,2 Total personnel autres opérationnels ,2 TOTAL PROFESSIONS SPECIFIQUES ,2 TOTAL ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION Structure de professions : intérim 16

21 Emplois vacants 5

22 5.1 Analyse des emplois vacants Le questionnaire demandait également aux entreprises d indiquer, par profession, le nombre d emplois vacants durant les six derniers mois et d estimer le degré de difficulté à pourvoir ces postes vacants. Ces données permettent d avoir un aperçu des emplois vacants du secteur et des professions qui sont le plus demandées par les entreprises. Le degré moyen de difficulté estimé par les entreprises qui ont dû pourvoir ces emplois vacants, donne une indication des professions qui pourraient être critiques dans ce secteur. Il est difficile de faire un pronostic complet des professions critiques de ce secteur, sur un échantillon de 15 entreprises mais ces données donnent déjà quelques indications. Le classement des professions les plus demandées dans le secteur s est fait à l aide de trois critères : le nombre d entreprises concernées par le poste vacant d une profession en particulier, le nombre de postes vacants pour cette profession et le degré moyen de difficulté estimé par les entreprises qui ont dû pourvoir ce poste. Pour chacun de ces critères, est attribuée une cotation entre 7 et 12 lorsque la valeur pour ce critère est supérieure à la moyenne et entre 1 et 6 lorsque cette valeur est inférieure à la moyenne. Les intervalles entre 1 et 6 sont équivalents et égaux à la différence entre la valeur minimale obtenue pour ce critère et la moyenne divisée par 6. Un raisonnement similaire est effectué pour les cotations entre 7 et 12, mais la différence se fait avec la valeur maximale pour ce critère. La classement final est obtenu via la moyenne des trois cotations, mis par ordre décroissant. EMPLOIS VACANTS 18 Le trio de tête du classement sont les professions suivantes : le consultant en intérim, le responsable d agence et le consultant commercial. Ces trois professions sont vraiment spécifiques au secteur de l intérim et ne se retrouvent pas dans d autres secteurs d activité. Elles ont, par ailleurs, aussi été considérées comme critiques dans ce secteur. Les professions considérées comme critiques sont toutes celles qui ont une valeur de 7 ou plus au classement (ou supérieure à la moyenne) 9. Structure de professions : intérim 9 Au-dessus de la ligne vide en gris foncé

23 Tableau 8 Nombre d emplois vacants par profession et degré moyen de difficulté à remplir ces emplois vacants Emplois vacants par profession Nombre d'entreprises concernées Nombre d'emploi vacants Degré de diff. moyen Cote moyenne # Tot % Cote 1 # (1) Cote 2 Moy. Cote 3 classement - Consultant en intérim ,00% , , ,33 - Responsable d'agence ,67% ,57 9 3, ,00 - Consultant commercial ,33% ,00 7 3,00 6 7,33 - District manager ,67% 1 4 4, ,00 6 5,67 - Secrétaire de direction ,33% 6 2 1,00 1 3,50 9 5,33 - Chef comptable ,67% 1 1 1,00 1 4, ,67 - Comptable ,00% 7 4 1,33 2 2,50 5 4,67 - Directeur des ressources humaines ,67% 1 1 1,00 1 4, ,67 - Collaborateur marketing ,33% 6 2 1,00 1 3,00 6 4,33 - Réceptionniste-téléphoniste ,33% 6 2 1,00 1 2,50 5 4,00 - Gestionnaire de dossiers ,67% 1 2 2,00 4 3,00 6 3,67 - Psychologue industriel ,67% 1 2 2,00 4 3,00 6 4,00 - Opérateur call center ,67% 1 3 3,00 7 1,00 1 3,00 - Responsable de la sélection et du recrutement ,67% 1 1 1,00 1 3,00 6 2,67 - Collaborateur ressources humaines ,67% 1 1 1,00 1 3,00 6 2,67 - Employé administratif ,67% 1 1 1,00 1 2,00 3 1,67 - Employé à la comptabilité ,67% 1 1 1,00 1 2,00 3 1,67 - Formateur interne ,67% 1 1 1,00 1 2,00 3 1,67 - Chef de projet logistique ,67% 1 1 1,00 1 2,00 3 1,67 - Superviseur call center ,67% 1 1 1,00 1 2,00 3 1,67 - Secrétaire de service ,67% 1 1 1,00 1 1,00 1 1,00 - Informaticien polyvalent ,67% 1 1 1,00 1 1,00 1 1,00 Total ,64% 118 2,62 3,13 (1) Obtenu en divisant le nombre de postes vacants par le nombre d entreprises concernées. Structure de professions : intérim 19 EMPLOIS VACANTS

24 Professions clés 6

25 6.1. Les professions clés du secteur Le Cefora souhaite aussi via son exercice de la structure de professions déterminer les professions clés de chaque secteur étudié. Ces informations pourront être utilisées par l enseignement ou éventuellement par d autres acteurs de formation, pour adapter les filières de formation à la réalité des entreprises. Le monde de la formation est à la recherche d informations sur le marché du travail, sur les secteurs et ses professions spécifiques pour adapter les filières de formation et faciliter ainsi l accès des jeunes fraîchement diplômés sur le marché du travail. Les informations que détiennent les secteurs sont donc capitales de ce point de vue. Les professions clés d un secteur sont celles qui sont en relation avec les activités centrales de l entreprise. Ces activités centrales génèrent les ventes, le chiffre d affaire et le bénéfice de l entreprise et exigent des compétences spécifiques. Ces professions clés assurent le travail de base en rapport direct avec la production de biens et/ou de services. Si nous faisons le tri de toutes les professions transmises par les entreprises via l enquête, pour isoler les professions clés du secteur nous arrivons à l image suivante : SERVICES CENTRAUX AGENCES D INTERIM Services centraux Key account manager Consultant en intérim PROFESSIONS CLES Key-account manager : est responsable du travail intérimaire au sein de certains groupes de professions (ex. : informaticiens, opérateurs call center, professions techniques) et / ou pour certains secteurs (ex. : secteur maritime, chimie, etc.) ou pour certaines entreprises clientes Autres appellations : account manager, business unit manager Agences d intérim Consultant en intérim : travaille dans une agence d intérim et s occupe de la sélection, du recrutement, du placement et du suivi des intérimaires. S occupe également du suivi administratif lié à ces activités (ex : inscription des intérimaires, actualisation et publicité des missions, déclarations DIMONA, contrats de travail, facturation, administration des salaires, ).. Dans les petites agences, il/elle est en contact avec les clients de l entreprise, tant par téléphone que sur le terrain. Il/elle établit les offres de prix, enregistre les demandes et procède aux évaluations finales après le placement d un intérimaire. Autre appellation : consultant. 21 Structure de professions : intérim

26 Annexes

27 Annexe A Sources documentaires Documentation et organigramme d entreprise. Offres d emplois du secteur Structure de professions : intérim 23 PROFESSIONS CLES

28 Annexe B Organigrammes types des entreprises du secteur de l intérim en fonction de la taille d entreprise Schéma 1 Organigramme type d une entreprise comportant de 1 à 9 travailleurs DIRECTION - Directeur général ADMINISTRATION - Employé polyvalent AGENCE(S) D'INTERIM - Responsable d'agence - Consultant en intérim - Consultant commercial Structure de professions : intérim 24 ANNEXES

29 Schéma 2 Organigramme type d une entreprise comportant de 10 à 49 travailleurs DIRECTION - Directeur général FINANCE ET COMPTABILITE ADMINISTRATION - Comptable - Secrétaire de direction AGENCE(S) D'INTERIM - Responsable d'agence - Consultant en intérim - Consultant commercial Structure de professions : intérim 25 ANNEXES

30 Schéma 3 Organigramme type d une entreprise comportant de 50 à 99 travailleurs. DIRECTION - Directeur général - Directeur adjoint FINANCE ET COMPTABILITE ADMINISTRATION - Comptable - Réceptionniste-téléphoniste - Gestionnaire de dossiers - Secrétaire de direction - Secrétaire (de service) SERVICES CENTRAUX - Key-account manager - District manager - Psychologue industriel - Consultant en recrutement AGENCES D'INTERIM - Responsable d'agence - Consultant commercial - Consultant en intérim Structure de professions : intérim 26 ANNEXES

31 Schéma 4 Organigramme type d une entreprise comportant 100 travailleurs ou plus DIRECTION - Directeur général - Directeur adjoint RESSOURCES HUMAINES ADMINISTRATION - Directeur des ressources humaines - Secretaire de direction - Responsable de la sélection et du - Secrétaire de service recrutement - Employé administratif - Responsable de la formation - Réceptionniste-téléphoniste - Responsable des salaires et de l'administration du personnel - Collaborateur ressources humaines - Formateur interne MARKETING - Responsable marketing - Collaborateur marketing INFORMATIQUE - Directeur informatique - Analyste-programmeur - Administrateur réseaux - Administrateur base de données DIVERS Qualité & sécurité - Responsable qualité-sécurité FINANCE ET COMPTABILITE Service juridique - Directeur financier - Juriste d'entreprise - Chef comptable - Comptable - Employé à la comptabilité Bâtiments - Gestionnaire de dossiers - Facility manager Structure de professions : intérim 27 ANNEXES

32 SERVICES CENTRAUX - Key-account manager - District manager - Psychologue industriel - Consultant en recrutement AGENCES D'INTERIM - Responsable d'agence - Consultant commercial - Consultant en intérim Structure de professions : intérim 28 ANNEXES

33 Annexe C Organigramme des professions clés du secteur SERVICES CENTRAUX AGENCES D'INTERIM - Key-account manager - Consultant en intérim Structure de professions : intérim 29 ANNEXES

34 Annexe D Echantillonnage pour le secteur des bureaux d intérim Tableau D.1 Echantillonnage au niveau de la Belgique BELGIQUE Intérim Taille Région Total Bxl Wall. Fl. Total Population entreprises Population employés Moyenne d'employés par entreprise 3,0 21,8 64,7 348,3 24,9 44,1 2,8 17,2 24,9 Nombre d'envois effectués Echantillon d'entreprises à atteindre % par rapport population entreprises 18,18% 18,52% 33,33% 50,00% 20,39% 19,44% 16,67% 21,82% 20,39% Estimation du nombre d'employés couverts % par rapport population employés 18,17% 18,59% 33,33% 48,89% 37,21% 30,12% 16,67% 49,86% 37,21% Réalisé entreprises Réalisé entreprises % 12,12% 11,11% 16,67% 75,00% 14,56% 16,67% 8,33% 14,55% 14,56% Réalisé employés Réalisé employés % 23,00% 16,67% 15,98% 60,16% 40,64% 54,12% 5,88% 19,24% 40,64% Pop. A atteindre Réponses Population entreprises : nombre total d entreprises pour la taille et/ou région correspondante. Population employés : nombre total d employés pour la taille et/ou région correspondante. Moyenne d employés par entreprise : division du nombre total d employés par le nombre total d entreprises pour la taille ou région correspondante. Nombre d envois effectués : nombre total d envois d enquête. Echantillon d entreprises à atteindre : nombre d entreprises escomptées par taille et par région pour obtenir un échantillon représentatif. % par rapport à la population entreprises : rapport entre le nombre d entreprises dans l échantillon et la population totale. Estimation du nombre d employés couverts : multiplication de moyenne d employés par entreprise par le nombre d entreprises à atteindre dans l échantillon. % par rapport à la population employés : rapport entre le nombre d employés estimés dans l échantillon et la population totale. Réalisé entreprises : nombre d entreprises effectivement atteintes par l enquête. Réalisé entreprises % : rapport entre le nombre d entreprises effectivement couvertes par l enquête et la population totale pour la taille ou la région correspondante. Réalisé employés : nombre d employés effectivement atteints par l enquête. Réalisé employés % : rapport entre le nombre d employés effectivement couverts par l enquête et la population totale pour la taille ou la région correspondante. Source : fichiers des cotisations ONSS du premier trimestre de 2000 mis à la disposition du Fonds Social. Structure de professions : intérim 30 ANNEXES

35 Tableau D.2 Echantillonnage par région et par taille d entreprise ENTREPRISES PAR TAILLE ET PAR REGION Intérim Bruxelles Wallonie Flandre Total Total Tot. Population entreprises Population employés Moyenne d'employés par entreprise 3,2 20,7 71,7 356,0 44,1 2,8 2,8 3,0 22,7 57,7 325,0 17,2 Nombre d'envois effectués Echantillon d'entreprises à atteindre % par rapport population entreprises 16,67% 16,67% 33,33% 33,33% 19,44% 16,67% 16,67% 19,44% 20,00% 33,33% 100,00% 21,82% Estimation du nombre d'employés couverts % par rapport population employés 16,67% 16,67% 33,33% 33,33% 30,12% 16,67% 16,67% 19,44% 20,00% 33,33% 100,00% 49,86% Réalisé entreprises Réalisé entreprises % 11,11% 8,33% 33,33% 66,67% 16,67% 8,33% 8,33% 13,89% 13,33% 0,00% 100,00% 14,55% Réalisé employés Réalisé employés % 22,41% 16,53% 28,84% 69,66% 54,12% 5,88% 5,88% 28,70% 16,76% 0,00% 28,92% 19,24% Source : fichiers des cotisations ONSS du premier trimestre de 2000 mis à la disposition du Fonds Social. Pop. A atteindre Réponses Structure de professions : intérim 31 ANNEXES

36 Annexe E Liste des entreprises qui ont participé à l étude a) Via une visite d entreprise DAOUST INTÉRIM SECRETARIAT CENTRAL SA VEDIOR GREGG RANDSTAD BELGIUM SECRETARESSE PLUS INTERIM b) Via l enquête ACCENT INTERIM NV ACTA INTERIM ADMB INTERIM ALL RIGHT INTERIM SA ASSOC. INTERIM CLICK INTERIM NV CQ STAFFING NV CVK INTERIM NV INTER OFFICE SELECT NV I.O.S. INTERPASS NV PAYROLL SERVICES BELGIUM NV SECRETARESSE PLUS INTERIM NV SICOM INTERIM NV UNIQUE INTERIM SA VEDIOR GREGG Le Cefora les remercie de leur collaboration. ANNEXES 32 Structure de professions : intérim

Informatique Mai 2006

Informatique Mai 2006 Informatique Mai 2006 CEFORA 2006. Tous droits réservés. Le présent document ne peut être reproduit qu à des fins d information non lucratives et privées. Le nom de l auteur et de l éditeur doivent toujours

Plus en détail

Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles

Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles Professions transversales d employé Février 2002 Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles Rien dans cet ouvrage ne peut être multiplié et/ou rendu public au moyen d impression,

Plus en détail

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F)

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

e-mail: info@admb.be www.admb.be Tél. 050/474 111 Fax 050/474 479

e-mail: info@admb.be www.admb.be Tél. 050/474 111 Fax 050/474 479 SCHOOL ADMB accompagne et aide les entreprises, les indépendants et les particuliers dans tous les domaines de la législation sociale et de la gestion des ressources humaines. e-mail: info@admb.be www.admb.be

Plus en détail

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008 12 Moharram 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 03 3 DECRETS Décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429 correspondant au 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION DE L'ORGANISME. Origine, historique & structure. Développements futurs. Vision 1. Activités et spécificités

INTRODUCTION PRÉSENTATION DE L'ORGANISME. Origine, historique & structure. Développements futurs. Vision 1. Activités et spécificités INTRODUCTION Nom officiel Début des activités Formation : 2002 Consultance : 2005 Adresse Rue des Ursulines 2a Forme juridique actuelle sa Ville 1000 Bruxelles Constitution forme juridique 1996 Tél. 02/507

Plus en détail

CEFORA. Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be. Christophe, expert en commerce international

CEFORA. Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be. Christophe, expert en commerce international CEFORA Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be Christophe, expert en commerce international Kathleen, responsable de projet pour l industrie graphique Accueillir un stagiaire

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/114 DELIBERATION N 08/029 DU 3 JUIN 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DU RÉPERTOIRE

Plus en détail

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 SOMMAIRE Synthèse et Conclusion... 1 Introduction... 4 1. La description

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1 Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 200 en Management de la production dans les industries agroalimentaires LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 200 DE L ub, Situation le er

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 12 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- TIVE DE TRAVAIL N 12 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT

Plus en détail

Sommaire I. Le contexte et la méthodologie de l étude II. Conclusions de l enquête III. L emploi salarié du secteur IV.

Sommaire I. Le contexte et la méthodologie de l étude II. Conclusions de l enquête III. L emploi salarié du secteur IV. Les besoins en qualifications professionnelles dans le secteur de la logistique en Wallonie picarde Sommaire I. Le contexte et la méthodologie de l étude II. Conclusions de l enquête III. L emploi salarié

Plus en détail

Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE

Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE Manuel d utilisation Qu est-ce que le simulateur? Le simulateur de la CWaPE - offre une comparaison objective des contrats d électricité et de

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage éclairages ÉTUDES ET ANALYSES N 5 AVRIL 213 QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? L Unédic a réalisé une étude pour approfondir la compréhension de la population des allocataires

Plus en détail

LIVRE BLANC Décembre 2014

LIVRE BLANC Décembre 2014 PARSING MATCHING EQUALITY SEARCH LIVRE BLANC Décembre 2014 Introduction L analyse des tendances du marché de l emploi correspond à l évidence à une nécessité, surtout en période de tension comme depuis

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

Les compétences des permanents face à la nouvelle activité que constitue le recrutement en CDI et en CDD

Les compétences des permanents face à la nouvelle activité que constitue le recrutement en CDI et en CDD Les dossiers de l Obser vatoire du Travail Temporaire Juillet 2009 Les compétences des permanents face à la nouvelle activité que constitue le recrutement en CDI et en CDD Sommaire 1 Introduction 3 1.1

Plus en détail

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe L assurance de Groupe Un must, aussi pour les PME 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe Les pensions complémentaires ont le vent en poupe La pension légale d un travailleur salarié belge

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise FORMULAIRE D INSCRIPTION à renvoyer à l IJE, rue des Sols 8, 1000 Bruxelles Par la présente, je souhaite poser ma candidature comme membre de l Institut des juristes d entreprise MERCI D ECRIRE EN LETTRES

Plus en détail

Etude sur l équipement des TPE / PME. en complémentaire santé

Etude sur l équipement des TPE / PME. en complémentaire santé Département Évaluation des Politiques Sociales Etude sur l équipement des TPE / PME en complémentaire santé Synthèse des résultats Léopold GILLES Pauline JAUNEAU Juillet 2012 1 Contexte et objectifs Dans

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

Description du marché de l interim management

Description du marché de l interim management Description du marché de l interim management en Belgique Etude réalisée à la demande de a division of Septembre 2008 Market Probe Europe guy.morre@askbmi.com Sommaire 1. Objectifs de l étude 2. Méthodologie

Plus en détail

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE 1 LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE Toute mission d Audit est réalisée en trois étapes essentielles: 1 ère étape : La préparation de la mission 2 ème étape : La réalisation de la mission 3 ème

Plus en détail

Notes méthodologiques

Notes méthodologiques Notes méthodologiques SUPERFICIE Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Direction générale Statistique et Information économique (SPF Economie / DGSIE), Statistiques Utilisation

Plus en détail

DÉCISIONS À PRENDRE AVANT DE COMMENCER

DÉCISIONS À PRENDRE AVANT DE COMMENCER CHAPITRE 2 DÉCISIONS À PRENDRE AVANT DE COMMENCER Ce chapitre s adresse aux directeurs de programme, à leurs partenaires nationaux, aux coordinateurs d enquête et au personnel technique. Il vous aidera

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses FÉVRIER 2014 N 016 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques L EMPLOI DANS LES TRÈS PETITES ENTREPRISES EN DÉCEMBRE 2012 Les entreprises

Plus en détail

CEFORA. www.cefora.be. Le paysage belge des contact centers Monographie sectorielle. CEFORA asbl - le centre de formation de la CPNAE (CP218)

CEFORA. www.cefora.be. Le paysage belge des contact centers Monographie sectorielle. CEFORA asbl - le centre de formation de la CPNAE (CP218) CEFORA Le paysage belge des contact Monographie sectorielle www.cefora.be CEFORA asbl - le centre de formation de la CPNAE (CP218) Monographie sectorielle contact Table de matières 1. Introduction 2 2.

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3054 Convention collective nationale IDCC : 925. DISTRIBUTION ET COMMERCE

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

CAPELO - Compléments au dossier de carrière

CAPELO - Compléments au dossier de carrière CAPELO - Compléments au dossier de carrière Instructions administratives aux employeurs 01/01/2013 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2013 MASTERS :

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2013 MASTERS : INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2013 MASTERS : Finance d entreprise et pratique des marchés financiers Stratégie et finance d'entreprise en Europe Gestion financière

Plus en détail

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Cahier méthodologique, tableau récapitulatif 2009-2013 et Matrices importance/performance Mars 2014 Service Études et Statistiques Table

Plus en détail

Analyse des fonctions significativement critiques

Analyse des fonctions significativement critiques Analyse des fonctions significativement critiques Service Études et Statistiques 09/04/2010 1/47 BRUELLES FORMATION/Service Etudes et Statistiques/DRA Table des Matières Avant-propos et critiques... 4

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER

LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER n 5 décembre 2011 LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER - Enquête à 8 mois - Promotion 2010 RÉSULTATS PAR FILIÈRE Université Nice Sophia Antipolis Service Orientation Observation et Insertion Professionnelle

Plus en détail

ADAPTATION DES OBLIGATIONS RELATIVES AU BIEN-ETRE DES INTERIMAIRES

ADAPTATION DES OBLIGATIONS RELATIVES AU BIEN-ETRE DES INTERIMAIRES 1/5 ADAPTATION DES OBLIGATIONS RELATIVES AU BIEN-ETRE DES INTERIMAIRES L arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien être au travail des intérimaires a paru au Moniteur belge

Plus en détail

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de l'application en ligne Données Historiques Capelo 01/07/2013

Manuel de l utilisateur de l'application en ligne Données Historiques Capelo 01/07/2013 CAPELO - DHG Manuel de l utilisateur de l'application en ligne Données Historiques Capelo 01/07/2013 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

Cent quinzième session. Rome, 25-29 septembre 2006

Cent quinzième session. Rome, 25-29 septembre 2006 Août 2006 F COMITÉ FINANCIER Cent quinzième session Rome, 25-29 septembre 2006 Recommandations et décisions de la Commission de la fonction publique internationale et du Comité mixte de la Caisse commune

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion

Plus en détail

Emploi et Formation Secteur Publicité

Emploi et Formation Secteur Publicité Rapport statistique Emploi et Formation Secteur Publicité 2009-2010 AFDAS / R&D - Septembre 2012 Sommaire 1. DONNEES SUR L EMPLOI 3 1.1. POINT METHODOLOGIQUE ET PRECAUTIONS D USAGE 4 1.2. LES ENTREPRISES

Plus en détail

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2 Fiche d information Page 1 sur 12 OBJET Le présent document a pour objet de vous présenter les grands principes du compte épargne-temps (CET) mis en place au sein de notre ministère depuis 2003. Il aborde

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Termes de référence pour le recrutement de quatre (4) consultants dans le cadre du Projet «Modules d initiation à la statistique à l attention

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT RÉFÉRENTIEL POUR L'ATTRIBUTION ET LE SUIVI D'UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT Date d'application : 29 octobre 2014 DOCUMENT QUALIBAT 005 VERSION 06 OCTOBRE

Plus en détail

Fafiec au 1 er mars 2011

Fafiec au 1 er mars 2011 Financements Fafiec au 1 er mars 2011 Les partenaires sociaux, négocient chaque année les modalités de financement de la professionnelle. Pour 2011, ils ont souhaité que la qualité des services et de l

Plus en détail

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB Coordination intérim Ensemble, on est plus fort contenu au travail p. 5 le contrat de travail p. 6 salaire et avantages p. 7 primes p. 8 durée du travail p. 10 santé

Plus en détail

Les masters concernés :

Les masters concernés : Les masters concernés : Master Administration des collectivités territoriales Master Paysage et territoires ruraux Master Management des territoires urbains METHODOLOGIE / OBJECTIFS / CONTENU REPERTOIRE

Plus en détail

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1.

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1. Version intégrale Note méthodologique 1. Les tableaux des ressources et des emplois dans les comptes nationaux L élaboration des comptes nationaux de la Belgique s effectue conformément à la méthodologie

Plus en détail

Numéro : 300. Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires

Numéro : 300. Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires Numéro : 300 Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires Décembre 2013 Objectif de cette note d orientation... 4 Références légales... 4 Contexte... 5 Historique du calcul hebdomadaire

Plus en détail

CDG 68. Interface Internet

CDG 68. Interface Internet CDG 68 Interface Internet BOURSE DE L EMPLOI GUIDE UTILISATEUR 22, Rue Wilson 68000 COLMAR Tél. :03.89.20.36.00 Fax :03.89.20.36.29 Courriel : cdg68@calixo.net Internet : http://www.cdg68.fr Sommaire INTERFACE

Plus en détail

15 Tourisme, culture et sport

15 Tourisme, culture et sport Services l Tourisme, culture et sport partie 15 Tourisme, culture et sport A Aperçu général du secteur 1 Description des activités du secteur à partir de la nomenclature Nace-Bel Il s agit des sous-secteurs

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

Informatique de gestion Domaine, métiers et filières de formation

Informatique de gestion Domaine, métiers et filières de formation Informatique de gestion Domaine, métiers et filières de formation IDEC Sommaire Le domaine... 3 Le quotidien de l informaticien... 3 Le dynamisme des carrières... 4 Les clichés à démonter... 4 Les contraintes

Plus en détail

bruxellois l emploi TIC Le marché de Analyse de l offre et de la demande et zoom sur les fonctions les plus demandées

bruxellois l emploi TIC Le marché de Analyse de l offre et de la demande et zoom sur les fonctions les plus demandées EVOLIRIS a.s.b.l. RAPPORT DE VEILLE SEPTEMBRE 2010 Le marché de l emploi TIC bruxellois Analyse de l offre et de la demande et zoom sur les fonctions les plus demandées en 2009 et au 1er trimestre 2010

Plus en détail

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 E-Mail : cdg50@cdg50.fr L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE JANVIER 2015 SOMMAIRE Avancement

Plus en détail

Etat des lieux en Région de Bruxelles Capitale Stand van zaken in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Jean-Pierre RUCCI Directeur EVOLIRIS

Etat des lieux en Région de Bruxelles Capitale Stand van zaken in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Jean-Pierre RUCCI Directeur EVOLIRIS Etat des lieux en Région de Bruxelles Capitale Stand van zaken in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Jean-Pierre RUCCI Directeur EVOLIRIS Objectifs Missions - Publics Objectifs et missions Favoriser l

Plus en détail

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000 1/ 13 BE001 10/08/2012 - Numéro BDA: 2012-518063 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Ce guide a été approuvé par la Commission paritaire de la branche des coopératives d

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/187 DÉLIBÉRATION N 08/069 DU 2 DÉCEMBRE 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR LA

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364.

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364. Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364 Statuts modifiés TITRE Ier. Dénomination, siège, objet et durée Article

Plus en détail

GRILLE DES SALAIRES 2013 FRANCE

GRILLE DES SALAIRES 2013 FRANCE GRILLE DES SALAIRES 2013 FRANCE INTERNATIONAL RECRUITMENT SPECIALISTS www.approachpeople.com QUI NOUS SOMMES Approach People Recruitment est un cabinet de recrutement créé en 2000 à Dublin et qui a rapidement

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Les masters concernés :

Les masters concernés : Les masters concernés : Master Informatique Recherche Master Compétence complémentaire en informatique (CCI) Master Electronique Master Système d Information et Réseaux (SIR) METHODOLOGIE / OBJECTIFS /

Plus en détail

LA BISCOTTERIE-BISCUITERIE EN REGION WALLONNE

LA BISCOTTERIE-BISCUITERIE EN REGION WALLONNE LA BISCOTTERIE-BISCUITERIE EN REGION WALLONNE SYNTHESE P3 SYNTHESE LA BISCOTTERIE-BISCUITERIE EN REGION WALLONNE La «biscotterie biscuiterie», compte en Région wallonne 9 établissements soit 0,5% des établissements

Plus en détail

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions Présentation SOMMAIRE Définition du portage salarial Les différents statuts pour devenir indépendant Présentation du portage salarial Les services RH Solutions A vos questions Permet à toute Le portage

Plus en détail

Créer votre propre emploi? Relevez le défi!

Créer votre propre emploi? Relevez le défi! Créer votre propre emploi? Relevez le défi! chapitre 5 Créer son propre emploi. Beaucoup en rêvent mais peu en font une réalité. Pourtant, devenir indépendant peut être un moyen de créer son emploi. Les

Plus en détail

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1468. CRÉDIT MUTUEL (29 juin 1987) AVENANT DU 24 SEPTEMBRE

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

Guide des métiers des Ressources Humaines

Guide des métiers des Ressources Humaines Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines 2010-2011 Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant

Plus en détail

Agenda annuel des informations / consultations du CE

Agenda annuel des informations / consultations du CE La question du DRH Agenda annuel des informations / consultations du CE Un certain nombre d informations et/ou consultations annuelles ou trimestrielles obligatoires doivent être mises en œuvre par l employeur,

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/12/200 DÉLIBÉRATION N 12/053 DU 3 JUILLET 2012 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À LA DIRECTION

Plus en détail

Formations Diplômantes. 94, rue des Blancs Mouchons 59500 Douai 03.27.98.47.43 03.27.92.99.97 arep.dg@orange.fr www.arep-douai.fr

Formations Diplômantes. 94, rue des Blancs Mouchons 59500 Douai 03.27.98.47.43 03.27.92.99.97 arep.dg@orange.fr www.arep-douai.fr Formations Diplômantes 94, rue des Blancs Mouchons 59500 Douai 03.27.98.47.43 03.27.92.99.97 arep.dg@orange.fr www.arep-douai.fr Les Formations Diplômantes Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI... 1 Le BTS

Plus en détail

LES RÈGLES D INDEMNISATION DE L ASSURANCE CHÔMAGE CONVENTION D ASSURANCE CHÔMAGE DU 14 MAI 2014

LES RÈGLES D INDEMNISATION DE L ASSURANCE CHÔMAGE CONVENTION D ASSURANCE CHÔMAGE DU 14 MAI 2014 LES RÈGLES D INDEMNISATION DE L ASSURANCE CHÔMAGE CONVENTION D ASSURANCE CHÔMAGE DU 14 MAI 2014 SOMMAIRE Page 04 QU EST-CE que l Assurance chômage? Page 06 QUI est assuré contre la perte d emploi? Page

Plus en détail

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT L'OCTROI

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section Sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section Sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section Sécurité sociale CSSS/11/025 DÉLIBÉRATION N 11/020 DU 1 ER MARS 2011 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DE LA BANQUE

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE n 2015 0000045

LETTRE CIRCULAIRE n 2015 0000045 LETTRE CIRCULAIRE n 2015 0000045 GRANDE DIFFUSION Réf Classement 1;010;04 Montreuil, le 12/08/2015 12/08/2015 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE SOUS DIRECTION REGLEMENTATION

Plus en détail

le guide GRH de votre PME

le guide GRH de votre PME GRH-Coach le guide GRH de votre PME une initiative de: avec l appui du fonds d impulsion À la politique des immigrés Table des matieres Introduction 3 Améliorer les performances de votre personnel 4 Engager

Plus en détail

La Situation du Marché de l Emploi Informatique en Belgique

La Situation du Marché de l Emploi Informatique en Belgique La Situation du Marché de l Emploi Informatique en Belgique www.itjobboard.be T: + 32 (0)2 5035 364 Contexte L objectif de ce rapport est de résumer la situation actuelle du marché de l emploi informatique

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

DB2P pour sociétés : document explicatif

DB2P pour sociétés : document explicatif DB2P pour sociétés : document explicatif Table des matières 1. Introduction... 3 2. DB2P, le contexte... 3 3. Engagements de pensions externes pour dirigeants d entreprise indépendants... 4 4. Financement

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Permettre aux intérimaires d acquérir des compétences et des savoir-faire transférables Favoriser l acquisition de compétences et savoir-faire complémentaires, en lien avec leur qualification ou avec l

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

Arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires (M.B. 28.12.2010)

Arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires (M.B. 28.12.2010) Arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires (M.B. 28.12.2010) Section 1 re. - Champ d application et définitions Article 1 er.- Le présent arrêté

Plus en détail