Profil socio-économique de la province de Luxembourg

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Profil socio-économique de la province de Luxembourg"

Transcription

1 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 19 partie 2 Profil socio-économique de la province de Luxembourg Contexte régional Contexte provincial

2 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 20 Contexte régional A La province de Luxembourg au sein de l Europe du nord-ouest 20 (ource : Idelux) La province de Luxembourg, une des dix provinces belges, est située à l'extrême sud du pays. De façon plus large, elle se trouve au cœur d'un vaste ensemble européen et est en quelque sorte une porte d'entrée pour la région wallonne et la Belgique sur les pays voisins que sont le Grand-Duché de Luxembourg, l'allemagne et la France. La province de Luxembourg possède en effet 120 km de frontières avec le Grand- Duché de Luxembourg et 110 km avec la France. Au-delà de cet aspect, la province est localisée au cœur des principaux flux de marchandises, bassins de consommation et bassins de production de l'europe de l'ouest. La densité de ses réseaux de transport et leur taux de congestion relativement faible lui garantit une large accessibilité des différents marchés. Cette position stratégique lui confère, au sein de la Grande Région*, un rôle d'interface permettant à certains pôles luxembourgeois et au-delà, wallons, de capter les retombées socio-économiques induites par l'accroissement des échanges au cœur d'un espace dénommé «Centre des capitales». * La Grande Région est une aire de coopération interétatique (accord franco-germano-luxembourgeois de 1980) et interrégionale (Déclaration de Mondorf de 1995). Elle réunit la arre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, la Wallonie, la Communauté française de Belgique et la Communauté germanophone de Belgique.

3 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 21 A La province de Luxembourg au cœur des activités économiques Légende En Europe du nord-ouest, la majeure partie de la population et des activités se concentre dans cet espace dénommé «Centre des capitales» qui forme un croissant de régions urbaines partant du nord de l'italie, se poursuivant dans le sud de l'allemagne, pour rejoindre la Rhur, la Randstad et le nord de la Belgique, englobant Bruxelles, Paris à l'ouest, et passant par Londres. Cette réalité, encore appelée «Blue Banana», concentre les PIB par habitant les plus élevés d'europe. Megalopolis «Blue banana» «High-Tech» belt «Underdevelopment Curtain» Lisbon Dublin Copenhagen London Amsterdam Berlin Brussels Paris Luxemburg Prague Vienne Milan Barcelona Rome Au niveau européen, les trois régions qui occupaient la tête du classement des PIB régionaux par habitant étaient, en 2002 : Londres, Bruxelles- Capitale et le Grand-Duché de Luxembourg. Bien que la province de Luxembourg se situe un peu en retrait en termes de PIB par rapport à la moyenne européenne, elle appartient à une région forte d'europe, faisant preuve d'un potentiel de développement non négligeable! c PIB par habitant en fonction de la moyenne européenne % 350 (ource : Idelux) % 234% 213% 114% 103% 100% 96% 92% 87% 83% 82% 75% (ource : Eurostat, 2002) 1 - Londres (315%) 2 - Bruxelles-Capitale (234%) 3 - Grand-Duché de Luxembourg (213%) 4 - Brabant wallon (114%) 5 - arre (103%) 6 - Europe (100%) 7 - Rhénanie-Palatinat (96%) 8 - Lorraine (92%) 9 - Province de Liège (87%) 10 - Province de Luxembourg (83%) 11 - Province de Namur (82%) 12 - Province de Hainaut (75%) 21 A Des axes de communication favorisant les échanges La structure spatiale de l'europe du nord-ouest, où émerge la Grande Région comme espace intermédiaire en regard du «Centre des capitales», confère au sud-est de la Wallonie - et particulièrement à la province - un rôle d'interface sur de grands courants d'échanges matérialisés par le concept d'«eurocorridor». Dans la province de Luxembourg, le projet de structure spatiale pour la Wallonie met en évidence les moyens de communication physiques qui font partie du concept d'«eurocorridor» et par où transite une partie importante des flux d'échanges : l'autoroute E411 et la N4, les lignes de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg et Athus-Meuse auxquelles on peut ajouter l'e25 et la ligne ferroviaire Liège-Luxembourg. Plusieurs pôles fort bien reliés aux axes de communication sont capables de capter les retombées socioéconomiques induites par l'accroissement des échanges : il s'agit de Marche, Vielsalm, Bastogne, Bertrix, Libramont, Neufchâteau, Arlon, Athus et Virton.

4 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 22 A Des axes de communication comme moteur du développement socio-économique de la province de Luxembourg 22 Les axes de communication majeurs cités ci-avant jouent un rôle primordial dans le développement socio-économique de la province. En effet, l'amélioration des infrastructures (notamment l'achèvement des autoroutes), combinée au développement économique du Grand-Duché de Luxembourg ainsi qu'à l'équipement industriel et artisanal de la province, explique la très forte croissance démographique que connaît la province de Luxembourg depuis les années 80 ( habitants entre 1980 et 2006, soit une augmentation de 15,5 %). Ces atouts ont permis à de nombreux habitants, d'une part de trouver plus facilement un emploi sur le territoire provincial ou chez les voisins luxembourgeois, et d'autre part d'avoir un accès plus aisé aux différents pôles d'emplois, qu'ils soient ou non situés sur l'un de ces deux territoires. Ceci a pour conséquence une évolution favorable des revenus, mais aussi un rajeunissement démographique remarqué depuis les années 80 suite à une forte augmentation de la natalité. A titre de comparaison, on dénombre actuellement 32,9 % de moins de 25 ans en province de Luxembourg pour un rapport de 30,7 % en Région wallonne. De même, le solde naturel (naissances - décès) est de entre 1990 et 2005 et le solde migratoire (arrivées - sorties) est de pour cette même période. A L impact du développement économique du voisin luxembourgeois Le développement économique du Grand-Duché de Luxembourg, et le fort impact qu'il a sur les pays voisins en termes d'attractivité de main-d'œuvre, est également l'une des explications du taux de demande d emploi, assez faible en comparaison avec les moyennes des autres provinces wallonnes, et ce principalement pour les arrondissements situés les plus au sud de la province (11,4 % en province de Luxembourg pour 18 % en Wallonie). Cela explique aussi les indicateurs favorables relatifs au marché du travail tout autant que l'apparition de communes plus résidentielles. C'est ainsi que personnes actives résidant sur le territoire provincial traversent quotidiennement la frontière pour aller travailler au Grand-Duché de Luxembourg alors qu'elles n'étaient que à le faire en Au total sur la province, c'est donc un actif sur quatre qui va travailler chez le voisin luxembourgeois. Dans certaines communes du sud, ce phénomène s'applique à plus de la moitié de la population active. On constate également que de plus en plus de frontaliers grand-ducaux proviennent des autres provinces wallonnes (Namur et Liège principalement) ou résident en province de Luxembourg mais n en sont pas natifs et s y sont installés récemment pour se rapprocher de leur lieu de travail. L'ensemble de ces éléments est illustré par les cartes qui suivent : elles représentent et comparent les communes au moyen notamment d indicateurs démographiques, de niveau de vie et de demande d emploi.

5 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 23 Contexte régional A Un important développement économique entamé dans les années 60 Ramener la bonne santé socio-économique de notre province à la seule présence du voisin luxembourgeois serait cependant quelque peu réducteur. En effet, en plus du réseau de communication complet et performant (voir supra), la province de Luxembourg a elle-même connu un développement économique important entamé dans les années 60 et poursuivi par la suite avec l'implantation de grandes industries (L'Oréal, Ferrero, Glaverbel, Federal Mogul, Exxon Mobil, Burgo Ardennes, panolux, IBV, Fruytier, Ter Beke, aint-gobain ) sans oublier le développement d'entreprises locales qui ont connu une remarquable expansion. Ce dynamisme a permis une réorganisation de la structure économique provinciale, fortement basée dans le passé sur la sidérurgie et l'agriculture. Les crises que celles-ci ont connues ont bouleversé le paysage économique provincial : le caractère agricole de la province a en effet perdu de son importance et l'industrie est passée d'une monoactivité sidérurgique à une structure plus diversifiée, basée sur les moteurs cités précédemment. Le secteur industriel reste cependant sous-représenté en comparaison avec d'autres régions de Wallonie. Il recèle d'ailleurs une certaine fragilité puisqu'il est organisé autour de quelques grandes sociétés, avec un grand nombre de très petites entreprises et un manque flagrant d'établissements moyens (50 à 100 personnes). Enfin, le développement du secteur tertiaire, tout d'abord public, puis privé, montre clairement que la province de Luxembourg est passée d'une économie basée fortement sur le primaire à une économie de services, en particulier des services aux entreprises. La remarquable évolution de l'emploi salarié, passé de postes de travail en 1980 à en 2004, soit une augmentation de emplois (+ 43 %), illustre bien le propos. Avec près de 80 % de l emploi salarié total, le secteur tertiaire est fortement représenté dans la province. 23 en bref... La province de Luxembourg, c est : habitants une superficie de km 2 44 communes dont 6 de + de habitants demandeurs d emploi (= 11,4 %) frontaliers un PIB équivalent à 83 % de la moyenne européenne postes de travail salarié indépendants exploitations agricoles ha de superficie forestière

6 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 24 A Un climat social favorable Malgré ce développement économique et l'arrivée des grandes entreprises déjà évoqués, la province de Luxembourg a su préserver un climat social serein, accompagné de ce qu'on a appelé le «consensus luxembourgeois». 24 Pour illustrer ces propos, citons comme exemple l'existence d'un «Pacte de solidarité pour le Luxembourg», conclu en novembre 1997 entre les partenaires sociaux de la province, sous la présidence du Gouverneur. Ce pacte concrétise la volonté des partenaires sociaux d'œuvrer au développement économique et social dans un esprit d'ouverture et de dialogue. Citons encore la participation des partenaires sociaux à l'élaboration d'une vision partagée du développement de la province (Luxembourg 2010) ou encore aux tables-rondes réunies lorsqu'un problème socio-économique survient. Les sources statistiques sont peu nombreuses pour quantifier précisément ce contexte mais les données publiées en la matière attestent de cet excellent climat social. En effet, citons le faible taux d'absentéisme pour cause de maladie en province de Luxembourg (4 % - source : D WORX, 2005) en comparaison aux provinces voisines (Liège : 5,5 %, Namur : 7,4 %, Hainaut : 6,1 %) ou encore le faible nombre de journées de grève recensées par l'in. Notons que ces données correspondent à des chiffres absolus non pondérés avec le nombre d emplois effectifs de chacune des provinces. cclimat social Nombres de journées de grève par an (2002) (ource : IN, 2002) Taux d'absentéisme (maladie) c c 5,51 % 7,38 % 4,03 % 6,13 % 4,12 % (ource : D WORX, 2005) 1 - Province de Liège ( ,51 %) 2 - Province de Namur (245-7,38 %) 3 - Province de Luxembourg (532-4,03 %) 4 - Province de Hainaut ( ,13 %) 5 - Brabant wallon ( ,12 %)

7 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 25 Contexte régional A Un cadre de vie remarquable Outre le développement économique de ces dernières décennies, la province de Luxembourg a su conserver un cadre de vie exceptionnel et mérite amplement son qualificatif de «verte province». 47 % de la superficie totale sont boisés, 41 % sont composés de prés ou de terres agricoles diverses et 2,5 % seulement sont composés de parcelles bâties. Par ailleurs, on trouve sur la province de Luxembourg 79 sites Natura 2000 pour km 2 (soit 25 % de son territoire). mais à proximité des grandes villes grâce au réseau de communication. Forte de ses richesses naturelles, la «verte province» est également une destination de vacances très prisée, proposant de multiples activités sportives et de loisirs et bénéficiant de plusieurs équipements touristiques importants (Houtopia, Euro pace Center, Archéoscope de Bouillon, Chlorophylle, villages de vacances ). 25 Cette qualité de vie incite de plus en plus de gens à venir s y installer pour se rapprocher du lieu de travail pour certains d'entre eux (frontaliers), bénéficiant ainsi du calme et de la tranquillité d'une zone rurale La province offre également de nombreux évènements socioculturels comme le Juillet musical, la Fête des artistes de Chassepierre, les festivals de jazz ce qui permet de lui octroyer le label de «terre de festivals».

8 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 26 Contexte provincial Carte administrative E25 N4 N30 E411 N89 E25 N89 N85 E N4 N83 N87 N88 La province de Luxembourg occupe 14 % du territoire belge. Elle est composée administrativement de cinq arrondissements (Arlon, Bastogne, Marche-en-Famenne, Neufchâteau et Virton) et de 44 communes. Elle est traversée par les axes de communication majeurs que sont la E411, reliant Luxembourg à Bruxelles, ou encore la E25 et la N4, qui relient Arlon à Liège en passant par Bastogne. oulignons également la grande accessibilité au niveau ferroviaire grâce aux lignes Bruxelles- Luxembourg, Athus-Meuse et Liège-Luxembourg. Les pages qui suivent présentent, au moyen d'une série d'indicateurs cartographiés, la province et ses sous-régions en faisant ressortir les disparités existantes.

9 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 27 Évolution démographique entre 1990 et 2006 Population totale au 01/01/ Évolution (%) (ource : IN, 2006) Au 1 er janvier 2006, la province de Luxembourg dénombre habitants. Les six communes les plus peuplées sont Arlon, Marche-en-Famenne, Bastogne, Aubange, Virton et Durbuy, comptant chacune plus de habitants. Avec une augmentation de habitants en une quinzaine d'années, la province de Luxembourg se situe bien au dessus des moyennes régionale et nationale (12 % de progression contre 5,3 % en région wallonne et 5,7 % en Belgique). Au sein de la province, les évolutions sont très hétérogènes. Dans les communes situées à proximité des axes de communication majeurs et le long de la frontière luxembourgeoise, la population connaît une forte croissance. A l'inverse, le nombre d'habitants du sud-ouest semble stagner, voire diminuer. Les communes qui connaissent les progressions relatives les plus spectaculaires depuis 1990 sont Attert (43,9 %), Etalle (38,2 %) et Habay (26,6 %). Population au Evolution 01/01/ % Belgique ,7 % Wallonie ,3 % Provinces Luxembourg ,0 % Namur ,9 % Liège ,2 % Hainaut ,9 % Brabant wallon ,2 %

10 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 28 Part des moins de 25 ans dans la population totale au 01/01/2005 DURBUY EREZEE MANHAY HOTTON VIELALM RENDEUX MARCHE-EN-FAMENNE GOUVY NAOGNE LA ROCHE-EN-ARDENNE HOUFFALIZE TENNEVILLE WELLIN DAVERDIE TELLIN LIBIN AINT-HUBERT AINTE-ODE BERTOGNE BATOGNE Part des < 25 ans (%) LIBRAMONT-CHEVIGNY VAUX-UR-URE PALIEUL FAUVILLER BOUILLON BERTRIX NEUFCHATEAU HERBEUMONT LEGLIE MARTELANGE FLORENVILLE CHINY TINTIGNY HABAY ETALLE ATTERT ARLON (ource : IN, 2005) MEIX-DEVANT-VIRTON VIRTON AINT-LEGER MUON MEANCY AUBANGE ROUVROY La population de la province de Luxembourg est relativement jeune. En effet, la part des moins de 25 ans est de 32,9 % pour 30,7 % en Wallonie et 29,4 % en Belgique. Les communes hébergeant une forte proportion de jeunes (< 25 ans) sont situées à proximité des axes de communication majeurs. Ce phénomène s'explique en partie par l'arrivée sur ces communes de jeunes actifs, notamment frontaliers, dans les tranches d'âge les plus fertiles. Les soldes naturels (naissances-décès) y sont d'ailleurs généralement élevés depuis plusieurs années. Citons à titre d'exemple Attert, Bastogne, Etalle, Fauvillers, Habay, Hotton et Vaux-sur-ûre, où la proportion de jeunes dépasse 35 % ans Belgique 29,4 % Wallonie 30,7 % Provinces Luxembourg 32,9 % Namur 31,3 % Liège 30,0 % Hainaut 30,2 % Brabant wallon 31,8 %

11 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 29 Part des plus de 65 ans dans la population totale au 01/01/2005 Contexte provincial Part des > 65 ans (%) (ource : IN, 2005) La province de Luxembourg dénombre proportionnellement moins de personnes âgées que le reste du pays ; la part des plus de 65 ans est de 16,1 % pour 16,8 % en région wallonne et 17,1 % en Belgique. On trouve les communes hébergeant une forte proportion de personnes âgées dans le sud-ouest de la province ainsi qu'au nord. Parmi celles-ci, notons les communes de Bouillon, Chiny, Daverdisse, Florenville, Herbeumont, La Roche et Rendeux, dont la proportion des personnes âgées dépasse les 19 %. 65 ans et + Belgique 17,1 % Wallonie 16,8 % Provinces Luxembourg 16,1 % Namur 16,4 % Liège 17,3 % Hainaut 17,0 % Brabant wallon 15,2 %

12 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 30 Taux de demande d emploi au 30/06/2006 Taux de demande d emploi (%) ,6-8 (ource : Le Forem, 2006) En province de Luxembourg, le taux de demande d'emploi (11,4 %) est inférieur au taux wallon moyen (18 %). Hormis le Brabant wallon, les autres provinces se situent entre 15 et 20 %. Parmi les demandeurs d'emploi recensés en province de Luxembourg, ont moins de 30 ans, ont un diplôme de l'enseignement supérieur et sont à la recherche d'un emploi depuis moins de six mois. Des disparités importantes sont constatées entre les différentes communes : l'arrondissement de Marche-en-Famenne et les communes situées au sud-ouest de la province enregistrent les taux les plus élevés de demande d'emploi. Les communes à la frontière grand-ducale et le long des axes routiers ont des taux sensiblement plus bas. Cela atteste de l'influence de l'économie grand-ducale sur le profil socio-économique de la province et montre que si seul l'extrême sud était concerné il y a quelques années encore, cet effet bénéfique se propage maintenant vers le centre de la province. Demandeurs d emploi Taux de DE Wallonie ,0 % Provinces Luxembourg ,4 % Namur ,5 % Liège ,7 % Hainaut ,9 % Brabant wallon ,4 %

13 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 31 Frontaliers belges travaillant au Grand-Duché de Luxembourg au 31/03/2005 Contexte provincial 48 DURBUY 1.1 % 22 EREZEE 1.8 % 47 MANHAY RENDEUX MARCHE-EN-FAMENNE 2.1 % 96 LA ROCHE-EN-ARDENNE % HOUFFALIZE NAOGNE 13.7 % 2.5 % 115 TENNEVILLE % 15 TELLIN 287 WELLIN BERTOGNE 1.2 % 2.8 % % AINT-HUBERT % AINTE-ODE % BATOGNE DAVERDIE % LIBIN 1.6 % 60 BOUILLON 103 PALIEUL 5.3 % 17 HOTTON 475 LIBRAMONT-CHEVIGNY 472 VAUX-UR-URE BERTRIX NEUFCHATEAU 228 FLORENVILLE 348 CHINY 0.7 % 394 TINTIGNY 1213 HABAY 900 ETALLE 3.3 % 291 FAUVILLER 1059 ATTERT 4994 ARLON AINT-LEGER MEANCY 193 MEIX-DEVANT-VIRTON 42.9 % 57.5 % 17.4 % VIRTON 742 AUBANGE MUON 20.2 % 42.4 % 50.0 % 155 ROUVROY 274 VIELALM 8.4 % 430 GOUVY 2.0 % 21.4 % 10.2 % 22.4 % 4.7 % 35.3 % 6.3 % 13.4 % LEGLIE MARTELANGE % 44.8 % 2.6 % HERBEUMONT 10.4 % 10.4 % 16.9 % 25.9 % 18.2 % 37.2 % 36.4 % 54.2 % 43.1 % Frontaliers/Pop. active (%) (ources : IG et IWEP, 2005 Calculs : A. TIBEAR - Cellule EURE de l ADEM) 31 L'impact de l'économie luxembourgeoise sur la province de Luxembourg est très important : 21 % de la population active de la province travaille quotidiennement au Grand-Duché de Luxembourg. Parmi les travailleurs frontaliers belges ( au 31 mars 2005), la majorité réside en province de Luxembourg (23 423). i on observe leur répartition au sein de la province, on constate l'existence de «bandeaux verticaux» là où un pourcentage similaire de travailleurs frontaliers par commune est observé. Dans les communes les plus proches du Grand-Duché de Luxembourg, près d'un actif sur deux passe quotidiennement la frontière. Ces communes constituent le premier bandeau. Vient ensuite le second bandeau où plus d'un actif sur quatre travaille au Grand-Duché de Luxembourg ; il s'agit des communes situées le long de la N4 et de la E411, principalement jusque Léglise. Cela montre l'importance de l'évolution du phénomène frontalier du sud vers le nord et son impact sur le coût de l'immobilier. Notons également que les frontaliers habitant en province de Luxembourg représentent 74,9 % de l'ensemble des frontaliers belges vers le Grand-Duché de Luxembourg. Ce taux était de 86,5 % en Evolution de 90 à 05 Province Lxbg Belgique Part prov. Lxbg/Belgique 86,5 % 74,9 % -

14 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 32 Niveau de vie : revenu moyen par déclarant (revenu 2003 exercice 2004) Revenu moyen annuel ( ) (ource : IN, 2003) Le revenu moyen par déclarant en province de Luxembourg s'élève à alors que la moyenne nationale est de Il existe de grands écarts entre les différentes communes de la province : les communes du sud-est, proches du Grand-Duché de Luxembourg, jouissent d'un niveau de vie élevé, supérieur à la moyenne nationale (plus de ) alors que l'arrondissement de Marche-en-Famenne connaît un niveau de vie moindre ( en moyenne). La notion de «revenu net imposable», utilisée pour la présente représentation cartographique, comprend les revenus des frontaliers travaillant au Grand-Duché de Luxembourg. Ceux-ci exercent une influence sur le revenu moyen, principalement dans les communes du sud, plus grandes pourvoyeuses de frontaliers Belgique Wallonie Provinces Luxembourg Namur Liège Hainaut Brabant wallon

15 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 33 Niveau de vie : coût de l immobilier (prix moyen des terrains au m 2 en 2004) Contexte provincial Prix des terrains au m 2 ( ) (ource : tadim, 2004) Le coût de l'immobilier est sans surprise bien plus élevé au sud-est de la province, à proximité du Grand-Duché de Luxembourg. Les communes d'arlon, Attert, Aubange, Habay, Messancy et aint-léger connaissent, par exemple, les coûts immobiliers les plus élevés de la province. Le prix des terrains à bâtir y est généralement supérieur à 50 /m 2 et le prix moyen d'une maison peut même y approcher voire dépasser , selon les données de tadim (ociété d étude et de conseil en matière immobilière).

16 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 34 Évolution de l emploi salarié entre 1990 et 2003 ituation au 31/12/ Évolution (%) , (ource : ON, 2003) L a province de Luxembourg comptait salariés au 31 décembre 2003, ce qui représente une augmentation de emplois entre 1990 et 2003, soit 23,6 %. En comparaison, les évolutions relatives sont de 11,9 % en Wallonie et 12 % en Belgique. La carte présente les pôles d'emploi les plus importants que sont Arlon, Marche-en-Famenne, Bastogne, Libramont et Virton. Les Communes connaissant les évolutions les plus remarquables sont Bastogne, Vaux-sur-ûre, Durbuy, Marche-en-Famenne, Bertrix ou encore Libramont. Notons toutefois les plus grosses pertes d'emplois salariés dans le sud (aint-léger, Meix-devant-Virton) ainsi qu'à Tellin et Bertogne. PROVINCE DE LUXEMBOURG c Répartition par secteur d activités (79 %) Le secteur des services en détail Les graphiques illustrent parfaitement l'importance du secteur tertiaire pour l'économie de la province (79 %).

17 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 35 Parcs d activités économiques gérés par Idelux Contexte provincial DURBUY Barvaux Melreux Vaux-Chavanne Burtonville VIELALM Wex La Pirire Marloie II Gare Marloie I Gerny NAOGNE HOTTON ON EREZEE RENDEUX Vecmont Briscol Dochamps LA ROCHE EN- ARDENNE A TENNEVILLE E MANHAY HOUFFALIZE Rencheux GOUVY chmiede Wellin Warempage Tellin WELLIN TELLIN AINT-HUBERT aint-hubert BERTOGNE Euro pace Center DAVERDIE Le Cerisier LIBIN Recogne LIBRAMONT AINTE-ODE Villeroux Nives Bastogne II Bastogne I BATOGNE Légende Flohimont VAUX-UR-URE UR Parc d'activités économiques (PAE) PALIEUL Les Corettes BERTRIX aupont emel Ardenne Logistics FAUVILLER Centre d'entreprises Halls relais BOUILLON NEUFCHATEAU EA LEGLIE MARTE- HERBEUMONT LANGE A 35 HABAY ATTERT FLORENVILLE CHINY Florenville Les Coeuvins ARLON Arlon centre TINTIGNY Le Haut du ud ETALLE choppach Weyler terpenich Aye MARCHE-EN- FAMENNE MEIX-DEVANT- VIRTON Latour ROUVROY R VIRTON Ethe T-LEGER AUBANGE Aubange MUON MEANCY Messancy ATHU PED Les 2 Luxembourg Depuis plus de 40 ans, Idelux a pour mission de doter son territoire d'action de zones d'activités économiques équipées, en vue de permettre à des entreprises de s'y implanter et de s'y développer, créant de la sorte emploi et valeur ajoutée. Ces zones d'activités économiques n'ont pas été implantées au hasard. La volonté a été - et est toujours - de greffer les principales zones aux différents pôles urbains de la province : Athus/Aubange, Bastogne, Bertrix, Libramont, Marche-en-Famenne, Messancy, Neufchâteau, Vielsalm, Virton. C'est à ces endroits que l'on trouve aujourd'hui les parcs d'activités de taille importante et les entreprises exogènes (américaines, italiennes, flamandes...) que l'intercommunale a incité à venir s installer en province de Luxembourg. A côté de cette première catégorie de zones, Idelux a été attentif au développement endogène en déployant un maillage de zones plus petites, réparties à travers le territoire, où les entreprises locales peuvent trouver des espaces adaptés à leurs besoins. A ce jour, la Division du Développement économique d Idelux gère 43 zones. Elles groupent près de 400 entreprises et représentent approximativement emplois.

18 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 36 La gestion des déchets Localisation des parcs à conteneurs Total déchets (tonnes) 36 Parcs à conteneurs Communes associées Usine CET classe 3 CET classe Hall de tri tation de transfert (ource : Idelux, 2005) en bref communes ; 52 parcs à conteneurs ; 2 halls de tri conditionnement de déchets recyclables issus des parcs à conteneurs et de déchets industriels banals ; 2 centres de tri/compostage de déchets ménagers ; 2 centres d enfouissement technique (classes 2 et 3) ; 1 centre d enfouissement technique (classe 3) ; bulles à verre ; îlots de tri d emballages recyclables dans les écoles ; 2 plates-formes de tri/recyclage des déchets inertes. Tonnes Quantité valorisable Quantité non valorisable Tonnes c Evolution des quantités récoltées dans les parcs c Evolution des déchets ménagers récoltés en porte à porte Déchets ménagers récoltés en porte à porte

19 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 37 La gestion des déchets Collecte des déchets Contexte provincial WAIME BUTGENBACH MALMEDY TAVELOT TOUMONT BULLINGEN DURBUY AMEL TROI-PONT LIERNEUX EREZEE MANHAY ANKT VITH VIELALM HOTTO N Rép MARCHE-EN-FAMENNE RENDEUX GOUVY BURG-REULAND LA ROCHE-EN-ARDENNE HOUFFALIZE NAOGNE Répartition des déchets Parcs à conteneurs Porte à porte TENNEVILLE TELLIN BERTOGNE WELLIN AINT-HUBERT AINTE-ODE BATOGNE Total déchets (tonnes) DAVERDIE LIBIN LIBRAMONT-CHEVIGNY VAUX-UR-URE Total PALIEUL FAUVILLER BERTRIX 1 MARTELANGE LEGLI E BOUILLON NEUFCHATEAU HERBEUMONT ATTERT FLORENVILLE HABAY CHINY 4 TINTIGNY ARLON ETALLE MEIX-DEVANT-VIRTO N (ource : Idelux, 2005) 3 AINT-LEGER MEANCY VIRTON 2 MUON AUBANGE 1 ROUVROY D' un point de vue général, le tonnage de déchets collectés est proportionnel à la population de chaque commune. Il est influencé par le secteur touristique, très important dans certaines d entre elles. Les graphiques en «secteur» démontrent bien l'importance des parcs à conteneurs. Les taux de captage enregistrés dans les parcs (en couleur verte) dépassent systématiquement 50 % du tonnage global collecté dans chaque commune, ce qui est très encourageant. 37

20 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:25 Page 38 La valorisation de l eau Un approvisionnement sécurisé Légende Réservoirs principaux Adductions existantes Adductions en projet Centres de production 1 Barrage de Nisramont ( m 3 /jour) 2 Chassepierre (6 000 m 3 /jour) 3 Bras-Recogne (5 000 m 3 /jour) 4 Latour (4 000 m 3 /jour) 5 Aubange (4 000 m 3 /jour) 6 Arlon (4 000 m 3 /jour) 2 6 (ource : AIVE, 2005) 4 5 Les communes du nord et du centre de la province ne disposent pas de ressources souterraines importantes. La sécurisation de ces communes est assurée par le barrage de Nisramont. Quatre centres de production importants sont implantés dans l'aquifère du sud-luxembourg, dont celui de Chassepierre qui sécurise le Centre-Ardennes. Les centres de production sont progressivement reliés entre eux par des adductions de sécurisation permettant de faire face aux besoins liés au développement socio-économique.

21 idelux_broch_partie 2-OK 14/11/06 11:26 Page 39 La valorisation de l eau L assainissement des eaux usées urbaines résiduaires Contexte provincial tations d épuration Existantes (66) En construction (4) Au programme (29) 39 Les 66 stations d'épuration existantes assurent l'assainissement collectif de plus de 66 % des eaux usées urbaines résiduaires. Au terme de la réalisation du programme en cours d'étude, ce taux atteindra 87 %. c Assainissement collectif Le coût de fonctionnement de ces ouvrages était de pour l'année 2005, soit 24 par équivalent-habitant. en bref stations d'épuration ( EH) 35 stations de relevage 180 km de collecteurs 26 millions de m 3 d'eaux usées épurées en 2005 Autonome ( EH - 14 %) Collectif en construction ( EH - 7 %) Collectif au programme après 2009 ( EH - 11 %) Collectif au programme ( EH - 11 %) Collectif existant ( EH - 57 %)

22 idelux_broch_communes' /11/06 11:32 Page 40

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Le cheval de trait dans la gestion des espaces verts. Hannia Duvivier Coordinatrice du projet, Wallonie Bois

Le cheval de trait dans la gestion des espaces verts. Hannia Duvivier Coordinatrice du projet, Wallonie Bois Le cheval de trait dans la gestion des espaces verts Hannia Duvivier Coordinatrice du projet, Wallonie Bois Action intégrée dans un projet plus large :!! Le cheval de trait au service de la gestion forestière

Plus en détail

2011 Rapport d activités des conseils d administration aux assemblées générales du 20 juin 2012

2011 Rapport d activités des conseils d administration aux assemblées générales du 20 juin 2012 Rapport d activités 2011 2011 Rapport d activités des conseils d administration aux assemblées générales du 20 juin 2012 Mesdames, Messieurs, Conformément au décret et aux statuts, nous avons l honneur

Plus en détail

Je travaille au Grand-Duché de Luxembourg,

Je travaille au Grand-Duché de Luxembourg, F I C H E S I N F O S D U F R O N T A L I E R B E L G O - L U X E M B O U R G E O I S Je travaille au Grand-Duché de Luxembourg, Je perds mon emploi LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG Vous travaillez au Grand-Duché

Plus en détail

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE DRUMMONDVILLE Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce a colligé les données relatives au développement économique

Plus en détail

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan)

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Le site AEROPOLIS : L'objectif d'aeropolis est de mettre à disposition du

Plus en détail

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. 1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin

Plus en détail

Notes méthodologiques

Notes méthodologiques Notes méthodologiques SUPERFICIE Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Direction générale Statistique et Information économique (SPF Economie / DGSIE), Statistiques Utilisation

Plus en détail

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES 4 mars 1996 FRANCAIS Original : RUSSE COMMISSION DE STATISTIQUE et COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'EUROPE CONFERENCE DES STATISTICIENS EUROPEENS OFFICE STATISTIQUE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (EUROSTAT) ORGANISATION

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

Cinq ans après le début de la crise financière, l économie

Cinq ans après le début de la crise financière, l économie 52 5 L immobilier d entreprise allemand et les investisseurs Par Marcus Cieleback, directeur de recherche, PATRIZIA Immobilien AG. 5.1/ SITUATION GÉNÉRALE Cinq ans après le début de la crise financière,

Plus en détail

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population Description des variables de la base de données a. Attractivité démographique pour les différents types de population Sources : Recensements de 1962 à 2006 et Clap 2007 - a01_popmoy62, a01_popmoy68, a01_popmoy75,

Plus en détail

Energie - réseaux électriques intelligents transfrontaliers Cross-border Healthcare Networks

Energie - réseaux électriques intelligents transfrontaliers Cross-border Healthcare Networks CONFERENCE-DEBAT CONFERENCE-DEBATE I. Présentations - Mutualiser les services en transfrontalier : l exemple de l énergie et de la santé I. Presentations - Mutualising public services: The example of Energy

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe.

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. L économie de la connaissance et l industrie : au cœur de la stratégie de développement économique de MPM

Plus en détail

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 Présents : Mme Sac (Professeur de langues dans le primaire à Bertrix) ; Mme Mathy (Professeur de langues dans le secondaire à Arlon) ; M. Dominé (Professeur

Plus en détail

Impact économique du secteur des coopératives. George Karaphillis CED Institute, Cape Breton University

Impact économique du secteur des coopératives. George Karaphillis CED Institute, Cape Breton University Impact économique du secteur des coopératives George Karaphillis CED Institute, Cape Breton University Tendances Les coopératives au Canada 350 300 250 200 150 100 50 0 Les coopératives en Nouvelle- Écosse

Plus en détail

Présenta)on de Mathieu Jaspard Coordinateur de recherches. Gilles Condé A0aché de recherches

Présenta)on de Mathieu Jaspard Coordinateur de recherches. Gilles Condé A0aché de recherches Sous la direc4on de Guénaël Devillet Directeur du SEGEFA Université de Liège Réalisation d un Schéma de Développement Commercial sur le territoire communal de Nivelles Séance d information publique - Phase

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail

Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations. Alice Nisen. Commune de. Habay

Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations. Alice Nisen. Commune de. Habay Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations Alice Nisen Commune de Habay 2 ÉDITO Si vous avez l impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez

Plus en détail

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat Le logement dans tous ses états 17/10/ 2012 Définition : le logement et l'habitat Le logement est un produit : une maison, un appartement, un type 3, un duplex L'habitat est un service : l'espace produit

Plus en détail

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Analyse et exploitation des données du rapport du PNUD sur le développement humain Novembre 1995 Document de travail n 02 Analyse et

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL. Programme opérationnel. Compétitivité régionale et Emploi FEDER 2007-2013 JUIN 2014 CCI N 2007 BE162P0003

RAPPORT ANNUEL. Programme opérationnel. Compétitivité régionale et Emploi FEDER 2007-2013 JUIN 2014 CCI N 2007 BE162P0003 2013 RAPPORT ANNUEL Programme opérationnel Compétitivité régionale et Emploi FEDER 2007-2013 CCI N 2007 BE162P0003 JUIN 2014 Table des matières Introduction... 3 1. Identification... 4 2. Vue d ensemble

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE BASE 10

DOSSIER DE PRESSE BASE 10 DOSSIER DE PRESSE BASE 10 Avec le projet Base 10, la Communauté de Communes du Pays Thibérien choisit une solution innovante pour le développement économique de son territoire. La collectivité répond ainsi

Plus en détail

Quelle image avez-vous de la Belgique?

Quelle image avez-vous de la Belgique? Quelle image avez-vous de la Belgique? Saviez vous que?. Sont d origine belge. Le saxophone. La marque de montres Ice watch. La chaine de fast food Quick. l ile de Porquerolles au large de Toulon appartenait

Plus en détail

Coup de projecteur : Transferts d'argent des migrants et produits financiers associés

Coup de projecteur : Transferts d'argent des migrants et produits financiers associés Coup de projecteur : Transferts d'argent des migrants et produits financiers associés BIM n - 19 février 2008 Ce BIM est réalisé en partenariat avec le Portail francophone de la microfinance : www.lamicrofinance.org.

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles 10 décembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles 10 décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles 10 décembre 2012 Quel salaire pour quel travail? Les facteurs qui déterminent le salaire Combien gagne le Belge moyen? Quelles sont les professions les plus intéressantes

Plus en détail

Qui fait quoi sur internet?

Qui fait quoi sur internet? Ans Note d éducation permanente de l ASBL Fondation Travail-Université (FTU) N 2015 8, avril 2015 www.ftu.be/ep Qui fait quoi sur internet? Analyse des inégalités sociales dans l utilisation d internet

Plus en détail

Démographie des masseurs-kinésithérapeutes

Démographie des masseurs-kinésithérapeutes Démographie des masseurs-kinésithérapeutes AQUITAINE 24 33 47 40 64 24 33 40 47 64 - Conseil national de l Ordre des masseurs-kinésithérapeutes Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

Plus en détail

4. Résultats et discussion

4. Résultats et discussion 17 4. Résultats et discussion La signification statistique des gains et des pertes bruts annualisés pondérés de superficie forestière et du changement net de superficie forestière a été testée pour les

Plus en détail

Pour une mobilité accessible à tous bougeons tous, bougeons mieux. Locomobile, l air de rien. Je me déplace! www.servicelocomobile.

Pour une mobilité accessible à tous bougeons tous, bougeons mieux. Locomobile, l air de rien. Je me déplace! www.servicelocomobile. Pour une mobilité accessible à tous bougeons tous, bougeons mieux. Locomobile, l air de rien Je me déplace! www.servicelocomobile.be Luxembourg 2010 : un projet de territoire où la mobilité est un défi

Plus en détail

Etapes importantes dans l histoire politique de la Belgique et dans la formation de l Etat belge

Etapes importantes dans l histoire politique de la Belgique et dans la formation de l Etat belge Etapes importantes dans l histoire politique de la Belgique et dans la formation de l Etat belge Les dossiers de RoSa expliquent la situation des femmes en Flandre. Il s agit d une série de dossiers sur

Plus en détail

Et si on utilisait le vélo?

Et si on utilisait le vélo? Et si on utilisait le vélo? Marc Eloy Ivan Derré Juillet 2014 Paris peut elle devenir comme Copenhague une capitale symbole du déplacement en vélo? Le développement du Vélib, la mise en place de voies

Plus en détail

Les incitants à l'épargne sont-ils équitables en Belgique?

Les incitants à l'épargne sont-ils équitables en Belgique? Les incitants à l'épargne sont-ils équitables en Belgique? Fiscalité de l'épargne (1/2) Le Belge est, d'après les statistiques disponibles, un des meilleurs épargnants d'europe. Pourtant, plus d'un quart

Plus en détail

re:inventez vos événements professionnels Une expérience unique du business

re:inventez vos événements professionnels Une expérience unique du business re:inventez vos événements professionnels Une expérience unique du business MÉMO Re: Votre prochain événement professionnel À la recherche d un lieu unique, flexible et d une équipe dédiée pour votre prochain

Plus en détail

Licence de mise à disposition de données géographiques et biologiques numériques par le SPW

Licence de mise à disposition de données géographiques et biologiques numériques par le SPW Cadre réservé à l Administration Date de réception : Demande acceptée : OUI / NON (cachet du service) Licence n Licence de mise à disposition de données géographiques et biologiques numériques par le SPW

Plus en détail

Le système de protection sociale en santé en RDC

Le système de protection sociale en santé en RDC REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE Le système de protection sociale en santé en RDC 13/09/2013 1 I. Contexte national Plan II. Mesures de protection

Plus en détail

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances Les marchés de l immobilier à l international Évolutions, structures et performances Séminaire d actualité 22 mai 2015 Montants investis en immobilier d entreprise milliards d euros 50 45 40 35 30 Données

Plus en détail

LIVRET FISCAL 2012 PRESSION FISCALE TOTALE FISCALITÉ DU TRAVAIL FISCALITÉ DU CAPITAL FISCALITÉ DE LA CONSOMMATION

LIVRET FISCAL 2012 PRESSION FISCALE TOTALE FISCALITÉ DU TRAVAIL FISCALITÉ DU CAPITAL FISCALITÉ DE LA CONSOMMATION LIVRET FISCAL 2012 PRESSION FISCALE TOTALE FISCALITÉ DU TRAVAIL FISCALITÉ DU CAPITAL FISCALITÉ DE LA CONSOMMATION FEB ASBL Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles T + 32 2 515 08 11 F + 32 2 515 09 99 info@vbo-feb.be

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

Bas Saint-Laurent. Fiche régionale. Portrait régional de l emploi

Bas Saint-Laurent. Fiche régionale. Portrait régional de l emploi Portrait régional de l emploi (*) (*) (en milliers) Bas Saint-Laurent 200 756 habitants % du Québec 2,6 % Agriculture 3,1 Services publics 0,0 Construction 4,9 Emploi par groupe d âge (*) Bas Saint-Laurent

Plus en détail

Publication de comptes financiers du secteur privé non-financier

Publication de comptes financiers du secteur privé non-financier Luxembourg, le 21 avril 211 Publication de comptes financiers du secteur privé non-financier Dans la mesure où le Service Central de la Statistique et des Etudes Economiques (STATEC) n'est pas encore à

Plus en détail

Modèles transport-urbanisme Fiches synthétiques SIMBAD. Modèle de dynamique urbaine désagrégé

Modèles transport-urbanisme Fiches synthétiques SIMBAD. Modèle de dynamique urbaine désagrégé Modèles transport-urbanisme Fiches synthétiques SIMBAD Identité du modèle : Nature Voyageurs / Marchandises Sur quoi porte le modèle d'urbanisme? Modes de transports Modèle agrégé/désagrégé? Modèle d'occupation

Plus en détail

démographie des masseurs-kinésithérapeutes

démographie des masseurs-kinésithérapeutes démographie des masseurs-kinésithérapeutes Île de France - Réunion 95 78 974 93 92 75 94 91 77 75 77 78 91 92 - Paris Seine-et-Marne Yvelines Essonne Hauts-de-Seine conseil national de l ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Plus en détail

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL - - La Traduction -.. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HMEL Christophe Laborde, paysagiste - gence E.Sintive, Ludovic Durieux, architecte urbaniste Sept - PGE -. - La Traduction Spatiale

Plus en détail

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE FIN-INTER-01 LE CONTEXTE Public concerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 2 heures Objectifs : Positionner le domaine de la finance internationale dans son contexte. Pré requis : Néant. Modalités

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition 09-0749 1 WHO/EMP/MAR/2009.3 Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition Synthèse des résultats des études publiées entre 1990 et 2006 Organisation

Plus en détail

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 Lemarché du travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 600, boul. Casavant Est, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2 450 773-7463 Plan de la présentation

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable COSEIL DE L'UIO EUROPÉEE Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable Conseil ÉDUCATIO, JEUESSE, CULTURE ET SPORT Bruxelles, 21 mai 2014 Le Conseil

Plus en détail

Crédit hypothécaire : croissance durable

Crédit hypothécaire : croissance durable Union Professionnelle du Crédit Communiqué de presse Crédit hypothécaire : croissance durable Bruxelles, le 6 mai 2011 Au cours du premier trimestre de 2011, 24 % de crédits hypothécaires de plus ont été

Plus en détail

LE MARCHÉ DES BUREAUX DE L'AGGLOMÉRATION DE TOURS

LE MARCHÉ DES BUREAUX DE L'AGGLOMÉRATION DE TOURS 200 OBSERVATOIRE DE L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE LE MARCHÉ DES BUREAUX DE L'AGGLOMÉRATION DE TOURS en compte propre au sein de l'agglomération de Tours Sommaire & Chiffres clés Editorial 200 : Une année de

Plus en détail

Je travaille au Grand-Duché de Luxembourg. Je suis malade LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG

Je travaille au Grand-Duché de Luxembourg. Je suis malade LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG F I C H E S I N F O S D U F R O N T A L I E R B E L G O - L U X E M B O U R G E O I S Je travaille au Grand-Duché de Luxembourg Je suis malade LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG Vous êtes salarié au Grand-Duché

Plus en détail

L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise

L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise ÉTUDE EN BREF Octobre 2011 L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise Pour les investisseurs, l Europe de l immobilier de bureaux n est pas celle qui est délimitée par les accords

Plus en détail

Dépenses nationales totales 3.0 3.4 2.3

Dépenses nationales totales 3.0 3.4 2.3 Chiffres clés pour l'économie belge Pourcentages de variation en volume - sauf indications contraires Dépenses de consommation finale des particuliers 2.0 2.6 1.4 Dépenses de consommation finale des pouvoirs

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

POINTS DE REPÈRE SUR LA FÉVRIER 2015 PRODUCTIVITÉ EN FRANCE

POINTS DE REPÈRE SUR LA FÉVRIER 2015 PRODUCTIVITÉ EN FRANCE POINTS DE REPÈRE SUR LA FÉVRIER 2015 PRODUCTIVITÉ EN FRANCE MESURER LA PRODUCTIVITÉ Productivité du travail : valeur ajoutée / stock d heures travaillées. Elle est simple à calculer et facilement compréhensible.

Plus en détail

Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations. Alice Nisen. Commune de. Vielsalm

Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations. Alice Nisen. Commune de. Vielsalm Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations Alice Nisen Commune de Vielsalm 2 ÉDITO 2014 : 10 ans déjà Au début de l année 2004, les poubelles des Salmiens ont connu une mue :

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers Luxembourg, le 8 novembre 2013 NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR Aspects financiers Volet 2 : Aides financières dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et de l efficacité énergétique

Plus en détail

Atlas géographique de l Internet fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie Juin 2014. Réalisé par Malcolm XENIE

Atlas géographique de l Internet fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie Juin 2014. Réalisé par Malcolm XENIE Atlas géographique de l Internet fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie Juin 2014 Réalisé par Malcolm XENIE Internet en Nouvelle-Calédonie Les secteurs d activités numériques englobent les télécommunications

Plus en détail

Demande d'intervention

Demande d'intervention N Awiph : Réservé à l Administration jaune Demande d'intervention en matière d Aide individuelle. IMPORTANT : Ce formulaire doit être introduit à l Agence avant l achat de matériel, l aménagement du logement

Plus en détail

Moins d accidents et moins de victimes en 2009

Moins d accidents et moins de victimes en 2009 DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUE DE PRESSE 12 avril 2011 Moins d accidents et moins de victimes en 2009 Les chiffres des accidents de la route portant sur 2009 viennent

Plus en détail

LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1

LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1 LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1 Quatre volets - Description et périmètre de la logistique - La logistique

Plus en détail

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 22 juin 2011 (OR. en) 11316/3/11 REV 3

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 22 juin 2011 (OR. en) 11316/3/11 REV 3 CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 22 juin 2011 (OR. en) 11316/3/11 REV 3 UEM 133 ECOFIN 353 SOC 500 COMPET 263 ENV 476 EDUC 143 RECH 179 ENER 180 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES INSTRUMENTS Objet:

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Aline van den Broeck. Octobre 2005

Aline van den Broeck. Octobre 2005 Question de Question de Octobre 2005 Aline van den Broeck Quelques lignes d'intro De toute évidence, notre modèle de croissance et de consommation accroît le risque de précarisation des personnes les plus

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Ma situation fiscale

Ma situation fiscale Je suis résident français, je travaille en Belgique Ma situation fiscale Je suis résident belge, je travaille en France Avenant du 31 décembre 2008 à la Convention fiscale franco-belge du 10 mars 1964

Plus en détail

Malgré un environnement économique difficile, IMMOBEL continue à investir pour assurer sa croissance

Malgré un environnement économique difficile, IMMOBEL continue à investir pour assurer sa croissance Bruxelles, le 31 août 2012 8h40 Information réglementée COMMUNIQUÉ DE PRESSE Malgré un environnement économique difficile, IMMOBEL continue à investir pour assurer sa croissance Résultat opérationnel consolidé

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

CONCEPTION D UN MONITORING DES QUARTIERS COUVRANT L ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

CONCEPTION D UN MONITORING DES QUARTIERS COUVRANT L ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE CONCEPTION D UN MONITORING DES QUARTIERS COUVRANT L ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE UITWERKING VAN EEN WIJKMONITORING DIE HET HELE GRONDGEBIED VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Le Groupe 3 Participations 4 Ressources internes 7

TABLE DES MATIÈRES. Le Groupe 3 Participations 4 Ressources internes 7 RAPPORT D ACTIVITÉS TABLE DES MATIÈRES Le Groupe 3 Participations 4 Ressources internes 7 IDELUX 12 Prospection et animation économique 14 Développement de projets 20 Stratégie territoriale 24 Droit de

Plus en détail

Loi concernant le régime linguistique dans l'enseignement L. 30-07-1963 M.B. 22-08-1963

Loi concernant le régime linguistique dans l'enseignement L. 30-07-1963 M.B. 22-08-1963 Lois 04329 p.1 Loi concernant le régime linguistique dans l'enseignement L. 30-07-1963 M.B. 22-08-1963 modifications : L. 26-07-1971 (M.B. 24-08-71) L. 27-07-1971 (M.B.22-10-71) L.10-07-1973 (M.B. 14-07-73)

Plus en détail

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement...

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement... Les lotissements à partir du 1er mars 2012 Février 2012 Sommaire Caractéristiques d un lotissement...2 Constitue un lotissement...2 Ne constitue pas un lotissement...2 Les procédures applicables et leur

Plus en détail

ueststudy CHASSEUR D'IMMOBILIER

ueststudy CHASSEUR D'IMMOBILIER CHRISTOPHE NIHON ueststudy CHASSEUR D'IMMOBILIER Novembre 2007 Les Aéroports TGV - Fret en Europe EURO CAREX CAREX Pour faire partie du projet CAREX, chaque point doit répondre à quatre conditions : Être

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

EN BELGIQUE, LES MUTUELLES NE REMBOURSENT PAS LES

EN BELGIQUE, LES MUTUELLES NE REMBOURSENT PAS LES EN BELGIQUE, LES MUTUELLES NE REMBOURSENT PAS LES SÉANCES DE LOGOPÉDIE POUR LES ENFANTS DONT LE QUOTIENT INTELLECTUEL EST INFÉRIEUR À 86 PAR THOMAS DABEUX ANAHM ASBL 29 OCTOBRE 2014 Des études récentes

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

Le logement en Europe

Le logement en Europe Le logement en Europe DONNÉES 2014, TENDANCES 2015 Contact presse Galivel & Associés 01 41 05 02 02 galivel@galivel.com Leader de l immobilier en Europe, ERA publie sa nouvelle étude sur les marchés du

Plus en détail

La filière française compte 195 casinos autorisés sur le territoire national pour l exercice 2010/2011 (Source : les casinos.org). Il en existait 155

La filière française compte 195 casinos autorisés sur le territoire national pour l exercice 2010/2011 (Source : les casinos.org). Il en existait 155 "Rechute de l activité de la filière casinos" Analyse et traitement par Coach Omnium Extrait de notre grande étude prospective sur les casinos français, réalisée pour le FAFIH et ses partenaires. L OFFRE

Plus en détail

Situation et comparaison des Agences Immobilières sociales en province de Luxembourg en 2008

Situation et comparaison des Agences Immobilières sociales en province de Luxembourg en 2008 Situation et comparaison des Agences Immobilières sociales en province de Luxembourg en 2008 Il semble utile de comparer nos AIS par rapport aux données du Fonds du Logement Wallon, du moins pour les années

Plus en détail

Immeuble à usage professionnel à vendre

Immeuble à usage professionnel à vendre Entreprise Générale de Nettoyage & Facility Management Immeuble à usage professionnel à vendre Nature de l immeuble Pays Province Immeuble de bureaux avec petit hall de stockage aménageable en bureaux

Plus en détail

«Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. 01 avril 2011 SOREDE

«Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. 01 avril 2011 SOREDE «Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 01 avril 2011 SOREDE Le Pays Pyrénées-Méditerranée La commission énergie Pour RESTITUER, INFORMER et CONSULTER les habitants du territoire Octobre

Plus en détail

L ARTISANAT EN REGION CENTRE

L ARTISANAT EN REGION CENTRE L ARTISANAT EN REGION CENTRE 1 842 communes 2 457 516 habitants (est. 1.1.2) 32 813 entreprises artisanales employant 9 113 salariés (eff. moyen : 2,7) Dreux Nogent le Rotrou CHARTRES Châteaudun Pithiviers

Plus en détail

Sommaire... 2. Introduction... 4. Présentation de Sousse... 5. Analyse descriptive... 6. 1. Infrastructure... 6. 1.1. Part des routes classées...

Sommaire... 2. Introduction... 4. Présentation de Sousse... 5. Analyse descriptive... 6. 1. Infrastructure... 6. 1.1. Part des routes classées... Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Présentation de Sousse... 5 Analyse descriptive... 6 1. Infrastructure... 6 1.1. Part des routes classées... 6 1.2. Taux de raccordement au réseau d assainissement...

Plus en détail

Enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle

Enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle Enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle Vous pouvez répondre à ce questionnaire en vous connectant sur Internet avec le code ci-contre : http://enquetes.u-bordeaux.fr/orpea/lp2012/questionnaire.htm

Plus en détail

les évolutions récentes

les évolutions récentes DE L ADEUS les évolutions récentes dans le BAS-RHIN : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants 92 DéCEMBRE 2012 TRANSVERSAL Illustration : ADEUS, 2012 Depuis le milieu des années 1970,

Plus en détail

15 Tourisme, culture et sport

15 Tourisme, culture et sport Services l Tourisme, culture et sport partie 15 Tourisme, culture et sport A Aperçu général du secteur 1 Description des activités du secteur à partir de la nomenclature Nace-Bel Il s agit des sous-secteurs

Plus en détail

T andis que le flux de travailleurs frontaliers de la

T andis que le flux de travailleurs frontaliers de la T andis que le flux de travailleurs frontaliers de la Belgique vers la France s est stabilisé depuis une dizaine d années aux environs de 5 500, le flux inverse ne cesse de progresser depuis 1987, en particulier

Plus en détail

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS MARTIN S. *, DELAHAYE F. ** Bureau d études E3C 2 rue Léon Patoux CS 50001 51664 REIMS CEDEX * Mr Stéphane MARTIN, Directeur

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE : UNE COMPARAISON INSTRUCTIVE

LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE : UNE COMPARAISON INSTRUCTIVE LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE : UNE COMPARAISON INSTRUCTIVE Bernard LAPONCHE 18 mai 2011 www.global-chance.org LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE UNE COMPARAISON

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

8 COUTS DES ENTREPRISES. 8.1 Coût du capital. 8.2 L immobilier non résidentiel à Genève. 8.3 L immobilier non résidentiel en Europe

8 COUTS DES ENTREPRISES. 8.1 Coût du capital. 8.2 L immobilier non résidentiel à Genève. 8.3 L immobilier non résidentiel en Europe 8 COUTS DES ENTREPRISES 8.1 Coût du capital 8.2 L immobilier non résidentiel à Genève 8.3 L immobilier non résidentiel en Europe 8.4 Tarifs hôteliers COMPARAISONS INTERNATIONALES 13 ème EDITION 8.1 COUT

Plus en détail

Liste des sujets de mémoire CSA

Liste des sujets de mémoire CSA Liste des sujets de mémoire CSA Editeurs \Radio Monographies de radio (description d une station de radio, quels en sont les traits les plus particuliers et distinctifs) les programmes de nuit Les «matinales»

Plus en détail