Le nouveau-né Nouveau-né : Prématuré : Post-mature :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le nouveau-né Nouveau-né : Prématuré : Post-mature :"

Transcription

1 Le nouveau-né Le nouveau-né : période entre 0 et fin du premier mois : période néonatale. Le nourrisson : de 1 mois à deux ans. Entre deux ans et cinq ans, on parle de petite enfance. Entre cinq ans et douze ans, on parle d'enfant. Nouveau-né : enfant né à terme après une gestation de 280 à 284 jours, soit 41 semaines à partir du premier jour des dernières règles. Prématuré : naissance avant terme, moins de 38 semaines. Différents d'un enfant né à terme hypotrophique ou petit poids (surtout chez les fumeuses). Post-mature : période après 41 semaines. Point de vue générale de l'aspect du nouveau-né : _ il a une tête assez volumineuse.(un cinquième du corps) _ taille normale = 50 cm _ il a une attitude de batracien. Membre supérieur et inférieur très hypertonique et hypotonique du tronc. _ le poids est variable d'environ 3kg 500 pour les garçons et 3kg200 pour les filles. _ la peau est recouverte d'un enduit blanc, graisseux qui recouvre l'intégralité du corps : le vernix caséosa et qui est parfois sanguinolant. Quand cet enduit s'est résorbé son teint est assez rouge(érythrose) puis va devenir rosé. Surveiller s'il n'est pas cyanosé et qu'il ne présente pas d'ictère physiologique. Même né à terme le nouveau-né est dit immature physiologique. _ le nouveau-né, fille ou garçon est recouvert d'un fin duvet : le lanugo au niveau des épaules qui ne va pas durer. La peau du nouveau-né est moite car il présente une sudation importante lorsqu'il fait un effort(exemple : la suscion) au niveau de la racine du nez on observe une rougeur : les aigrettes. Il y a aussi des tous petits blanc que l'on appelle le millium de point _ on trouve aussi une tâche plus ou moins large au niveau du plis fessier, gris bleu : c'est une tâche mongoloïde. Qui disparaît entre 18 et 24 mois. _ les organes génitaux sont souvent beaucoup pigmentés. _ il y a aussi une présence d'œdèmes. _ certains nouveau-né ont la peau qui desquame. _ on observe souvent des yeux bleus foncés avec un strabisme. _ on observe des moments brefs de vigilance : il a des capacités s'il n'a pas un regard de plafond. S'il plafonne, ça peut être un signe de souffrance neurologique. _ le cordon ombilical comporte deux artères et une veine(gaine blanchâtre plus ou moins bleutée ) c'est soit une ligature chirurgicale ou soit clampé par une CLAMP BARR(pince hémostatique) pour qu'il n'y est pas d'hémorragie elle reste environ 48 heures. Certains nouveau-né, possède une petite hernie ombilicale.

2 Mensurations : elles permettent de vérifier l'âge gestationnel et repérer s'il a une croissance normale staturo pondérale. Poids : une perte de poids physiologique de 5 à 10% du poids de naissance est observé dans les trois premiers jours du généralement à la disparition des œdèmes, aux selles, aux urines. On pratique l'allaitement à la demande quand le bébé demande. La demande est très irrégulière durant le premier mois. Taille : 50 cm (48 cm à 52 cm) de 0 à 3 mois : 3 cm par mois. De 3 à 6 mois : 2 cm par mois=2x3 la taille de l'enfant augmente de 25 cm en un an. À un an il fait 75 cm, à deux ans 82 cm, à trois ans 91 cm, à quatre ans 1 m. Périmètre crânien :P C = périmètre thoracique augmente de deux cm par mois, les trois premiers mois. Puis un cm par mois. Si le périmètre crânien est trop gros, on parle hydroencéphalie. Si il est trop petit, on parle micro encéphalie. On va observé les fontanelles : c'est l'espace laissé entre les sutures. --BREGMA : les grandes fontanelles. -- LAMBDA : petit triangle située derrière la tête. On surveille l'état de fontanelles surtout la grande pour savoir si l'enfante est déshydraté : les fontanelles sont alors creusées. Au contraire, si elles sont bombées en dehors des cris on peut penser à une pathologie neurologique (méningite, hypertension intracrânienne). Les grandes fonctions organiques. L'appareil cardio-vasculaire : la pression artérielle chez le nouveau-né : maxima : 7 minima : 5 rythme cardiaque : 150 mvts/min à la naissance. 140 mvts/min à 10 jours. 120 mvts/min à deux mois. Vérifier toujours qu'il n'y a pas de coloration anormale, cyanose péribuccale, mains, pied.

3 L'appareil respiratoire : ne fonctionne pas dans la vie intra utérine : il y a du liquide dans les poumons, le SURFACTANT, il va apparaître vers le sixième, septième mois de grossesse. Risque chez prématurés : alvéoles pulmonaires collabées. Au moment de la naissance, les poumons vont être pressés alors le liquide SURFACTANT va disparaître des poumons, au profit d'oxygène pour mettre en route les fonctions de l'appareil pulmonaire : première respiration. Première inspiration dans les 20 secondes de naissance. Respiration régulière du bébé dans les deux minutes suivant l'accouchement. L'enfant crie à la première inspiration, car c'est douloureux. Les enfants ont une respiration abdominale superficielle, rapide(40 à 50 mvts/min). il faut surveiller ce rythme respiratoire. L'appareil digestif : capacités réduites : 10 ml à la naissance. 50 ml à la première semaines. 150 ml vers le troisième mois. Surveiller les problèmes de suscion, de déglutition. Il a des contrôles pour voir s'il n'y a pas de malformations : -- bec de lièvre, gueule de loup (2 fentes labiales et pallatines) malformations à dépister aussi par la suite : atrésie de l'œsophage :(voir le polycop ). Il est une interruption de la continuité de l'œsophage, il peut y avoir des signes visibles. -- augmentation du liquide amniotique avant la naissance. -- mousse aérée au niveau de la bouche. Le œsophage court= 10 cm, expliquant régurgitations, si rejet caillé= vomissement. -- surveillance de l'élimination de la première selles : le méconium : vert foncé, gluant, il assure le transit. Élimination qui peut durer trois quatre jours. Noter l'heure à laquelle enfant à eu la selle méconium. Certaines maternités font des examens pour doser la richesse en protéine des selles : BM test (test de méconium ) on peut faire des liens avec la mucoviscidose. On mesure la fréquence des selles, les selles d'un enfant nourrit au lait maternel sont jaune d'or. Le foie du nouveau-né est un foie immature, et cette immaturité hépatique est en partie responsable d'un risque hémorragique qu'encourt le nouveau-né. Le nouveau-né peut présenter un risque d'hypoglycémie parce que il n'a pas de réserve en glycogène, d'où une alimentation dès que possible. Le réflexe de fouissement, le bébé instinctivement se rapproche du sein de la mère.

4 L'appareil génito-urinaire : on va surveiller et noter l'heure de la première miction, on note la qualité du jet urinaire. Rétrécissement du prépuce : PHIMOSIS pour le garçon. Hypertrophie des grandes lèvres avec pseudo règles entre le troisième et cinquième jours pour la fille. Autre manifestation mixte : hypertrophie mammaire(gonflement des seins ) Ses trois manifestation sont dues à une chute brutale des hormones maternelles. Le système nerveux central : c'est le plus immature, le cerveau pèse à peu près 350 g,pour peser 1300 g à 14 ans. L'attitude de l'enfant, est un signe de l'immaturité du système nerveux central, son tonus, et l'ensemble des réflexes archaïques. -- grasping réflexe :c'est le fait d'aggriper très fort sur le doigt d'un soignant. -- la marche automatique :le nouveau né se met à marcher, ce réflexe disparaît vers la fin du premier mois. --le réflexe de Moro:c'est le réflexe d'embrassement, il écarte les bras puis les ramène, ce réflexe disparaît vers 3 mois. -- l'allongement croisé : si l'on stimule sous le pied, il va replier la jambe opposée. -- le réflexe des points cardinaux : le nouveau-né ne marchent pas en posant le talon. Les réactions sensorielles : auditions : réactions au bruits extérieur pour détecter des problèmes de surdité. Le nouveau-né et n'écoutent pas, mais il entend sauf pendant les moment de vigilance. Vue : sont pris en compte tous les antécédents médicaux : visites de contrôle fréquemment chez le médecin. Les soins et la surveillance : il faut être attentif aux termes professionnels.(lavages des mains= soins aseptiques) vérifier le cordon ombilical : vérifier qu'il n'y a pas de saignements, la manière dont il sèche, et tombe. Noter l'heure de la première selles, de la première urine. Coloration de la peau : rouge erythrosite, surveiller ictère du troisième jour, dépister la cyanose. Température : la température centrale, le corps semble frais. La fréquence respiratoire. Le poids : surveillance de la courbe, la perte de poids physiologique. Les mensurations. Le comportement : les cris, écouter les pleurs. Instillation de collyre aux nitrate d'argent, pour éviter l'ophtalmique, la conjonctivite gonococcique. Le test de Guthrie : micro prélèvements au niveau des talons, on prélève des gouttes de sang que l'on pose sur un papier buvard qui contient des cercles, il faut bien les remplir pour détecter la Phénylcétonurie et d'autres test. Identifier rapidement enfant avec un bracelet juste après la naissance. Déclaration de naissance administrative se fait à la mairie du lieu de naissance.

5 Le test de Guthrie : c'est un prélèvement sanguins capillaires pratiqués au niveau du talon, pour dépister la Phénylcétonurie entraînant des troubles neurologiques grave à type d'encéphalopathie. On prélève quelques gouttes de sang après avoir dégraisser avec de l'éther, et on dépose des gouttes de sang assez franches pour remplir les cercles. On doit faire le test à partir du troisième jour car il faut que l'enfant soit déjà alimenté. La Phénylcétonurie est une maladie métabolique la phénylalanine est un acide aminé qui est apporté par le sang. Normalement la phénylalanine est transformée en tyrosine sous l'action de la phénylalanine hydroxylase, et parfois on peut avoir une carence en phénylalanine hydroxylase qui ne permet plus de se transformer en tyrosine. La phénylalanine va donc s'accumuler dans les centres nerveux et provoqué une encéphalopathie (troubles neurologiques graves ) si la test est positif, il faudra une alimentation par lait sans phénylalanine.ex :LOFENALAC. On peut faire aussi le test de l'hypothyroïdie. Le carnet de santé : il est donné à la naissance dans la maternité, officiellement c'est un officier d'etat civil qui enregistre la naissance. Le but est de regrouper un maximum d'information de vie médicale de l'enfant de sa naissance à sa majorité. C'est un document confidentiel, propriété des familles. Notre rôle : expliquer l'intérêt de ce document et son utilisation aux parents. On doit retrouver toutes les prescriptions de vitamine, de fluor, d'hospitalisation.

LE NOUVEAU-NE NORMAL QUELQUES DEFINITIONS

LE NOUVEAU-NE NORMAL QUELQUES DEFINITIONS LE NOUVEAU-NE NORMAL A TERME QUELQUES DEFINITIONS La grossesse comporte 41 semaines de gestation Prématurité : avant 37 SA de grossesse Post-terme (post-mature) : après 42 SA Période néonatale : du 1er

Plus en détail

CAP Petite Enfance / EP1 / Les facteurs de développement de l'enfant / Partie 2

CAP Petite Enfance / EP1 / Les facteurs de développement de l'enfant / Partie 2 L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 26 mars 2014 Modifié le 09 Octobre 2014 Catégorie : CAP Petite Enfance CAP Petite Enfance / EP1 / Les facteurs

Plus en détail

SUIVI D UN NOUVEAU-NÉ, D UN NOURRISSON ET D UN ENFANT DE 0 À 3 ANS

SUIVI D UN NOUVEAU-NÉ, D UN NOURRISSON ET D UN ENFANT DE 0 À 3 ANS SUIVI D UN NOUVEAU-NÉ, D UN NOURRISSON ET D UN ENFANT DE 0 À 3 ANS Diane- EXAMENS OBLIGATOIRES 20 examens de santé obligatoires de la naissance à 6 ans (remboursés à 100%) 1 ère semaine (+oph), 1 mois,

Plus en détail

EXAMEN DU NOUVEAU-NE NORMAL

EXAMEN DU NOUVEAU-NE NORMAL EXAMEN DU NOUVEAU-NE NORMAL L. EL HARIM - EL MDOUAR (Mise à jour : Septembre 2004) A INTRODUCTION : Au cours de la 1 ère semaine de vie, 2 examens différents dans leurs objectifs et leur technique sont

Plus en détail

Première partie : Accueillir une femme enceinte

Première partie : Accueillir une femme enceinte ab ledesma tières T a bl e d e s m at i è r e s Première partie : Accueillir une femme enceinte Chapitre 1 : Comment se présente un service de maternité?...3 1. Qu est-ce qu un service de maternité?...

Plus en détail

Lors d un accouchement à domicile, que faut- il faire lorsque le nouveau-né pleure?

Lors d un accouchement à domicile, que faut- il faire lorsque le nouveau-né pleure? Choix multiples 6.1 Choix multiples 6.2 Laquelle de ces manifestations isolées n est pratiquement jamais la cause d un état de choc hypovolémique? A. De 80 à 100 B. De 120 à 140 C. De 100 à 120 D. De 60

Plus en détail

1 Les caractéristiques du nouveau- né,

1 Les caractéristiques du nouveau- né, 1 Les caractéristiques du nouveau- né, les premiers examens, les soins d hygiène et de confort L enfant tant désiré est enfin arrivé! Peu à peu, il va faire connaissance avec son environnement, et, jour

Plus en détail

SOINS GÉNÉRAUX AU NOUVEAU-NÉ

SOINS GÉNÉRAUX AU NOUVEAU-NÉ ORDONNANCE COLLECTIVE SFA CHUL SOINS GÉNÉRAUX AU NOUVEAU-NÉ 1. LES UTILISATEURS Les infirmières et les infirmières auxiliaires habilitées à travailler auprès des nouveau-nés. 2. CLIENTÈLE VISÉE Nouveau-nés

Plus en détail

Le système ventilatoire et ses atteintes. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados

Le système ventilatoire et ses atteintes. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados Le système ventilatoire et ses atteintes Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados Objectif: A la fin de la séquence, vous serez capable de : 1. décrire le système ventilatoire 2. d expliquer

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué

Le test de dépistage qui a été pratiqué élever CommenT UN enfant ayant une hypothyroïdie Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité a conduit au diagnostic d hypothyroïdie chez votre bébé. Aujourd hui, votre enfant va bien mais

Plus en détail

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON OBJECTIF GLOBAL - L étudiant est capable de pratiquer le change d un nourrisson en respectant les règles d hygiène et de sécurité

Plus en détail

LA PRÉMATURITÉ II.CONSEQUENCE SUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SANTE DE L ENFANT

LA PRÉMATURITÉ II.CONSEQUENCE SUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SANTE DE L ENFANT LA PRÉMATURITÉ I.DEFINITION Durée de gestation normale : 40 semaines Bébés légèrement prématurés : nés entre 33 et 37 semaines complètes d âge gestationnel ou ont un poids entre 1500 et 2500 grammes ou

Plus en détail

Le système nerveux et ses atteintes. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados

Le système nerveux et ses atteintes. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados Le système nerveux et ses atteintes Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados Objectifs : A la fin de la séquence, vous serez capable de : décrire le système nerveux d expliquer son fonctionnement

Plus en détail

Enseignement secondaire technique

Enseignement secondaire technique Enseignement secondaire technique Régime technique Division des professions de santé et des professions sociales Formations spécialisées Section de la formation de l'infirmier / infirmière en pédiatrie

Plus en détail

Madame, Monsieur, l équipe de la clinique Saint George vous propose

Madame, Monsieur, l équipe de la clinique Saint George vous propose LIVRET D INFORMATION Ce petit livret que nous vous proposons vous informe sur l accueil, les rythmes et l alimentation de votre bébé dès la naissance et durant les premiers jours. Madame, Monsieur, l équipe

Plus en détail

Objectifs de stage et Interventions infirmières en service de maternité

Objectifs de stage et Interventions infirmières en service de maternité UNIVERSITE TUNIS EL MANAR INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES INFIRMIERES DE TUNIS Objectifs de stage et Interventions infirmières en service de maternité A l intention des étudiants en sciences infirmières

Plus en détail

LE NOUVEAU NE NORMAL

LE NOUVEAU NE NORMAL LE NOUVEAU NE NORMAL I/ Les objectifs de néonatologie avoir examiné un nouveau- né normal déterminer son âge gestationnel prendre ses principales mensurations noter les particularités de l'examen cardio-

Plus en détail

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance Réanimation du nouveau-né en salle de naissance GEN N-PdC 2005 D après ERC 2001 (European Ressuscitation Council) et RANP 2001 (Réanimation Avancée Néonatale et Pédiatrique) Circulation 2005 ; 112 : III-91

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT FŒTAL Cours 2

LE DÉVELOPPEMENT FŒTAL Cours 2 LE DÉVELOPPEMENT FŒTAL Cours 2 NIVEAU 6 RÉSULTATS POUR L APPRENANT 1 W-6,3 : Identifiez et décrivez les phases et les facteurs qui ont une influence sur le développement humain, de la conception jusqu

Plus en détail

LES PARAMETRES VITAUX = FREQUENCE RESPIRATOIRE TEMPERATURE

LES PARAMETRES VITAUX = FREQUENCE RESPIRATOIRE TEMPERATURE 14.10.08 Mme Payan Soins infirmiers II LES PARAMETRES VITAUX = FREQUENCE RESPIRATOIRE TEMPERATURE I)La fréquence respiratoire A)Définition de la respiration B)Rappels anatomo physiologiques C)Mesure de

Plus en détail

Technique de succion Positions d allaitement

Technique de succion Positions d allaitement Technique de succion Positions d allaitement Formation La Voie Lactée le 10 Octobre 2009 Paloma Meignan - Puéricultrice Consultante en Lactation IBCLC Technique de succion Une technique de succion correcte

Plus en détail

Allaitement. Introduction

Allaitement. Introduction Allaitement Introduction Le lait maternel est un aliment idéal pour les bébés. Il contient des éléments nutritifs équilibrés, et fournit la quantité parfaite de protéines, de glucides, de graisses, de

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Sgt Philippe REGIS. Bureau secourisme

Sgt Philippe REGIS. Bureau secourisme Sgt Philippe REGIS Bureau secourisme Accouchement: Ensemble des phénomènes qui aboutissent à l expulsion du fœtus etdu placenta à la fin de la grossesse. Inopiné: Qui arrive sans qu on y ait pensé, imprévu,

Plus en détail

LA GROSSESSE. La fécondation (Cf. Film De la conception à la naissance : toutes les étapes de la vie de Lennart Nilsson)

LA GROSSESSE. La fécondation (Cf. Film De la conception à la naissance : toutes les étapes de la vie de Lennart Nilsson) Rappels anatomie physiologie LA GROSSESSE La fécondation (Cf. Film De la conception à la naissance : toutes les étapes de la vie de Lennart Nilsson) Le développement de l œuf (cf. schéma Fig. 12 +Polycopié

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

«Premiers gestes» Formation de base pour les enseignants

«Premiers gestes» Formation de base pour les enseignants «Premiers gestes» Formation de base pour les enseignants (extrait d «Apprendre à porter secours» MEN 2006, disponible sur http://eduscol.education.fr/d0118) Objectifs de la formation Démarche générale

Plus en détail

Les situations «à risque»

Les situations «à risque» Les situations «à risque» âge «à risque» : le nourrisson - faible nombre de symptômes - rapidité d'aggravation de certaines affections cris, pleurs, et refus du biberon : syndromes occlusifs polypnée (+

Plus en détail

Examen de sortie et suivi de l'enfant jusqu'à 30 jours

Examen de sortie et suivi de l'enfant jusqu'à 30 jours Examen de sortie et suivi de l'enfant jusqu'à 30 jours Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 2011-1012 1/12 Table des matières I La sortie de la maternité...4 I.1 L examen

Plus en détail

Le diabète : une véritable épidémie

Le diabète : une véritable épidémie Le diabète : une véritable épidémie Le diabète frappe 150 millions de gens dans le monde. Deux millions sont canadiens. Ils seront deux fois plus nombreux dans 20 ans. Ceux qui en souffrent voient leur

Plus en détail

INDICATEURS PERINATALITE - PETITE ENFANCE 2012* DIRECTION PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE PETITE ENFANCE (PMI PE)

INDICATEURS PERINATALITE - PETITE ENFANCE 2012* DIRECTION PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE PETITE ENFANCE (PMI PE) 1 DONNES PERINATALES Année HautsdeSeine Note 1A DONNEES DEMOGRAPHIQUES INSEE, INSERM Nouveaunés vivants domiciliés 2012 24 790 Taux de natalité (nouveaunés vivants pour 1000 habitants) 2012 15,6 pour 1000

Plus en détail

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Que se passe-t-il pour que ce nouveau-né puisse voir le jour? rencontre de l ovule et du spermatozoïde,

Plus en détail

MINI-MODULE D AUTO-ENSEIGNEMENT TECHNICIENS SUPERIEURS EN PEDIATRIE 1 EME ANNEE LE PREMATURE NORMAL

MINI-MODULE D AUTO-ENSEIGNEMENT TECHNICIENS SUPERIEURS EN PEDIATRIE 1 EME ANNEE LE PREMATURE NORMAL MINI-MODULE D AUTO-ENSEIGNEMENT TECHNICIENS SUPERIEURS EN PEDIATRIE 1 EME ANNEE LE PREMATURE NORMAL Docteur Emira Ben Hamida Nouaili INTRODUCTION La prématurité est fréquente en milieu de néonatologie.

Plus en détail

Rappels : Aménorrhée : on nomme ainsi l'absence des règles d'une femme non ménopausée.

Rappels : Aménorrhée : on nomme ainsi l'absence des règles d'une femme non ménopausée. Le May Francis IFSI Douai 2ème année Module de Pédiatrie TD n 1 - Etude de situation 1 Accueil de l'enfant en salle de naissance et son adaptation à la vie extra-utérine Rappels : Aménorrhée : on nomme

Plus en détail

Module Soins Intensifs

Module Soins Intensifs Module Soins Intensifs Prise en charge du bds en soins intensifs De la surveillance clinique à l examen clinique. Ferron Fred SURVEILLANCE DU BDS EN SOINS INTENSIF:... comprend et explique en détail les

Plus en détail

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre.

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. Besoin alimentaire Allaitement maternelle : 1er jour=colostrum riche en protéines et en glucides Contient des AC Laxatif

Plus en détail

Complications de l immobilité et du décubitus : prévention et prise en charge.

Complications de l immobilité et du décubitus : prévention et prise en charge. Complications de l immobilité et du décubitus : prévention et prise en charge. 1- Risque de thrombose veineuse 2- Risque d encombrement bronchique 3- Risque de constipation 4- Risque d escarre 5- Risque

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

TABAC et GROSSESSE. GEN 10 mai 2007

TABAC et GROSSESSE. GEN 10 mai 2007 TABAC et GROSSESSE GEN 10 mai 2007 17% à 25%des femmes fument pendant leur grossesse 125 000 à 200000 foetus /an exposés aux effets nocifs du tabac. Principaux constituants du tabac + 4 000 substances

Plus en détail

GUIDE NAISSANCE : A. Démarches administratives

GUIDE NAISSANCE : A. Démarches administratives GUIDE NAISSANCE : A. Démarches administratives 1. Avant la naissance Lorsque la grossesse est confirmée par le médecin, il est obligatoire d en informer votre Caisse Primaire d Assurance Maladie et votre

Plus en détail

Hypothyroïdie du nouveau-né et de l enfant

Hypothyroïdie du nouveau-né et de l enfant Hypothyroïdie du nouveau-né et de l enfant Journée DES Décembre 2010 Docteur Frédérique TIXIER Service endocrinologie et diabétologie pédiatriques Hôpital Femme Mère Enfant Lyon Bron HYPOTHYROÏDIE CONGENITALE

Plus en détail

29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un

29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un Fiche de révision fin d'année 4 eme primaire Complète les phrases suivantes: 1- L'absorption des aliments digère à lieu à travers. 2- Les amidons sont digères par 3- La.. est la transformation des aliments.

Plus en détail

Réanimation cardio-pulmonaire (RCP)

Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) Chacun peut être confronté à une personne en arrêt cardio-respiratoire (ACR). Cela peut survenir lors de la pratique d un sport mais également sur la voie publique ou

Plus en détail

Prévenir les complications de la grossesse

Prévenir les complications de la grossesse Prévenir les complications de la grossesse S'y préparer De quoi s agit-il? Si on est en bonne santé L idéal est de consulter avant même l arrêt d une contraception, car à ce stade, il est encore temps

Plus en détail

La prise en charge oro-faciale précoce de l enfant porteur de trisomie 21

La prise en charge oro-faciale précoce de l enfant porteur de trisomie 21 La prise en charge oro-faciale précoce de l enfant porteur de trisomie 21 Cette prise en charge, parallèle à l éducation pré-langagière puis langagière, est primordiale d un point de vue fonctionnel, esthétique,

Plus en détail

Premiers soins. Fiche 12 Hémorragies. A. Saignement par une plaie. Compression manuelle. Arrêter un saignement abondant.

Premiers soins. Fiche 12 Hémorragies. A. Saignement par une plaie. Compression manuelle. Arrêter un saignement abondant. Fiche 12 Hémorragies Arrêter un saignement abondant. Premiers soins A. Saignement par une plaie Attention : une hémorragie peut être masquée par les vêtements. Compression manuelle 1. Allonger le patient.

Plus en détail

NOTICE. UVESTEROL D 1500 UI/ml, solution buvable

NOTICE. UVESTEROL D 1500 UI/ml, solution buvable ANSM - Mis à jour le : 27/09/2012 Dénomination du médicament Encadré NOTICE UVESTEROL D 1500 UI/ml, solution buvable Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés Propylthiouracile Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez

Plus en détail

Développement physique du trottineur

Développement physique du trottineur 4.1 Formatif 1- Lecture et faire un résumé d UN sujet : o Ouïe et vision p.105 et 106 o o Réflexes p.110-111 p.111-113 2- SANS les notes de cours, échanger l information comprise avec un autre élève de

Plus en détail

L enfant avant tout. Diarrhée et vomissements

L enfant avant tout. Diarrhée et vomissements 27 L enfant avant tout Diarrhée et vomissements Les vomissements et la diarrhée sont deux des principales raisons pour lesquelles les parents amènent leurs enfants à l urgence d un hôpital. À L Hôpital

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Évaluation et soins du nouveau-né à terme Item 23 - Module 2

Évaluation et soins du nouveau-né à terme Item 23 - Module 2 Objectifs : Évaluation et soins du nouveau-né à terme Item 23 - Module 2 Réaliser un examen complet du nouveau-né à terme. Reconnaître les situations nécessitants une prise en charge spécialisée. Promouvoir

Plus en détail

Soins infirmiers aux nouveaux-nés et aux prématurés

Soins infirmiers aux nouveaux-nés et aux prématurés Soins infirmiers aux nouveaux-nés et aux prématurés IFSI étudiantes de 2ème année BRAGANTI Marie-jeanne PDE Néonat-Soins intensifs CHU NICE 1 Soins infirmiers aux nouveaux-nés et aux prématurés Le nouveau-né

Plus en détail

Régurgitations, vomissements et reflux (rgo)

Régurgitations, vomissements et reflux (rgo) Régurgitations, vomissements et reflux (rgo) Presque tous les nouveau-nés régurgitent une certaine quantité de lait après leurs boires, mais quand c est plus qu un peu, on s inquiète de sa croissance et

Plus en détail

Diarrhées aiguës du nourrisson

Diarrhées aiguës du nourrisson Diarrhées aiguës du nourrisson Critères de gravité Chef de service de Pédiatrie - CHV Des «Critères de gravité» : pour quoi faire? A priori : pour prendre une décision Conseil téléphonique Domicile ou

Plus en détail

Il est identique à l'interrogatoire concernant la séméiologie gynécologique.

Il est identique à l'interrogatoire concernant la séméiologie gynécologique. 23/04/2015 POGGETTI Hugues L3 CR : Claire MARIE Hormonologie-reproduction Pr BOUBLI 6 pages HORMONOLOGIE-REPRODUCTION Séméiologie du début de la grossesse Séméiologie du début de la grossesse Plan A. Interrogatoire

Plus en détail

Sorties de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés

Sorties de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés Sorties de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés Pr Jean-Michel Hascoët et Karine Petitprez Auto-saisine HAS - ANAES (2004) RPC

Plus en détail

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait»

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait» Version 1- Nov. 2012 OBSTETRIQUE Fiche d information N 3 Page 1/8 Validation PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE Document 3-3 Condition «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur,

Plus en détail

Prise en charge initiale des patients adultes atteints d accident vasculaire cérébral

Prise en charge initiale des patients adultes atteints d accident vasculaire cérébral RECOMMANDATIONS POUR LA PRATIQUE CLINIQUE Prise en charge initiale des patients adultes atteints d accident vasculaire cérébral - Aspects paramédicaux - Synthèse des recommandations JUIN 2002 Service des

Plus en détail

RETOUR PRECOCE A DOMICILE APRES ACCOUCHEMENT

RETOUR PRECOCE A DOMICILE APRES ACCOUCHEMENT version 1 page 1/5 Référence : RSN/REF/REA.O/002/A Date de 1 ère mise en service : 10/06/2008 N version Date de la modification Suivi des modifications Objet de la modification Faite par : Rédaction Mise

Plus en détail

Comprendre l ictère du nouveau-né

Comprendre l ictère du nouveau-né MT-3426-2007 Comprendre l ictère du nouveau-né Dräger. La technologie pour la vie. 02 LIVRET DRÄGER ICTERE Qu est-ce que l ictère? Si quelqu un dit «votre bébé a un ictère/une jaunisse», cela signifie

Plus en détail

EXAMEN DU NOUVEAU-NE A TERME. Dr Claude Bouderlique Réanimation et Pédiatrie Néonatale CHU ANGERS

EXAMEN DU NOUVEAU-NE A TERME. Dr Claude Bouderlique Réanimation et Pédiatrie Néonatale CHU ANGERS EXAMEN DU NOUVEAU-NE A TERME Dr Claude Bouderlique Réanimation et Pédiatrie Néonatale CHU ANGERS NOUVEAU-NE A TERME Enfant âgé de 1 à 28 jours correspond à la néonatalogie. Né entre 37 et 41 SA révolues

Plus en détail

www.medecinechinoise.org

www.medecinechinoise.org Tableau simplifié des fonctions du (1) YANG : Énergie, Force, Chaleur, Mobilité YIN : Matériel, Lenteur, État statique www.medecinechinoise.org Fonctions principales Le contrôle la réception de l énergie

Plus en détail

Maternité et activités sportives

Maternité et activités sportives Maternité et activités sportives L obstétricien est de plus en plus souvent interrogé sur les avantages et les risques de maintenir ou de débuter une APS ou de loisir pendant la grossesse. Transformations

Plus en détail

Enseignement secondaire technique. Connaissances professionnelles en soins aux enfants

Enseignement secondaire technique. Connaissances professionnelles en soins aux enfants Enseignement secondaire technique Régime technique Division des professions de santé et des professions sociales Formations spécialisées Section de la formation de l'infirmier / infirmière en pédiatrie

Plus en détail

Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des

Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des Chapitre 4 LE DIAGNOSTIC Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des problèmes oculaires et optiques, mais seul l ophtalmologiste peut détecter la présence d une DMLA.

Plus en détail

NOTICE. UVESTEROL D 5000 UI/ml, solution buvable Ergocalciférol

NOTICE. UVESTEROL D 5000 UI/ml, solution buvable Ergocalciférol NOTICE ANSM Mis à jour le : 06/08/2014 Dénomination du médicament UVESTEROL D 5000 UI/ml, solution buvable Ergocalciférol Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament

Plus en détail

LES DENT DE L ENFANCE A L ADOLESCENCE

LES DENT DE L ENFANCE A L ADOLESCENCE LES DENT DE L ENFANCE A L ADOLESCENCE - Les dents de lait et leur remplacement - Les visites chez le dentiste - Scellement des sillons dentaires : protéger des caries - Pourquoi soigner les dents de lait

Plus en détail

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56 Les pleurs sont le mode d expression de votre bébé, et ils peuvent correspondre à des besoins qui ne sont pas satisfaits. Parfois un bébé pleure sans que l on sache pourquoi L important c est donc de savoir

Plus en détail

PETITE ENFANCE. Aspects médicaux. chez le jeune enfant (0-3 ans)

PETITE ENFANCE. Aspects médicaux. chez le jeune enfant (0-3 ans) 4 PETITE ENFANCE Aspects médicaux chez le jeune enfant (0-3 ans) Quels aspects médicaux sont à prendre en considération chez les jeunes enfants ayant un syndrome de Prader-Willi (SPW)? www.guide-prader-willi.fr

Plus en détail

LES PROBLÈMES D ACCOUCHEMENT (ou dystocie dans le «jargon médical»)

LES PROBLÈMES D ACCOUCHEMENT (ou dystocie dans le «jargon médical») LES PROBLÈMES D ACCOUCHEMENT (ou dystocie dans le «jargon médical») Rien de plus stressant que d assister à l accouchement de notre animal à la maison. Heureusement, cette expérience s avère en général

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 Dans le cours de cinquième, tu as appris que l être humain (et d autres espèces) avait besoin de l air pour obtenir le dioxygène dont il a besoin et d aliments pour obtenir les

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr LETROZOLE (Comprimés de létrozole) Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie d une «monographie de produit» publiée à la suite de

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR CHEZ L ENFANT DE 0 À 6 ANS

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR CHEZ L ENFANT DE 0 À 6 ANS LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR CHEZ L ENFANT DE 0 À 6 ANS MANUEL DE RÉFÉRENCE À L USAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ Stratégie de Prise en Charge Intégrée de la Santé de la Mère et de l Enfant mai 2002

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

ESSENTIAL NEWBORN CARE JOB AIDS FOR FOR FACILITY HEALTH WORKERS IN MADAGASCAR

ESSENTIAL NEWBORN CARE JOB AIDS FOR FOR FACILITY HEALTH WORKERS IN MADAGASCAR ESSENTIAL NEWBORN CARE JOB AIDS FOR FOR FACILITY HEALTH WORKERS IN MADAGASCAR REANIMATION EN SALLE DE NAISSANCE BIEN ESSUYER LE NOUVEAU NE REMPLACER LE LINGE MOUILLE PAR UN AUTRE LINGE SEC REGARDER SI

Plus en détail

Malaises du nourrisson

Malaises du nourrisson Malaises du nourrisson Journées des urgences pédiatriques du Sud Ouest 26 et 27 novembre 2010 Delphine Lamireau Réanimation pédiatrique Bordeaux Motif fréquent - de sortie pédiatrique SMUR - de consultation

Plus en détail

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

APPRENDRE À PORTER SECOURS (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires

APPRENDRE À PORTER SECOURS (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires LIVRET ELEVE - CYCLE 3 Les gestes de premiers secours appris Une fois que j ai protégé pour agir

Plus en détail

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE :

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE : L allaitement MECANISMES et AVANTAGES - la production de lait est déclenchée par le bébé des lors qu il tète le sein de la mère. Au plus tôt le bébé est au sein (dans la salle d accouchement par exemple),

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Vaccin bivalent contre l hépatite A et l hépatite B Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la «monographie de produit» publiée

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Le Développement. Dodley Severe Janvier 2007

Le Développement. Dodley Severe Janvier 2007 Le Développement Dodley Severe Janvier 2007 Objectifs Connaître et comprendre les principes et les facteurs influençant la croissance physique et le développement intégral de l enfant Délimiter les secteurs

Plus en détail

Ce qu il faut savoir

Ce qu il faut savoir La circulation Séquence 14 À quoi sert mon cœur? D ans Ce qu il faut savoir les fonctions vitales, le rôle du sang et de l appareil circulatoire reste prépondérant. Tous les êtres vivants «baignent» dans

Plus en détail

Mon médecin m annonce que j ai un diabète gestationnel : que faire?

Mon médecin m annonce que j ai un diabète gestationnel : que faire? Lilly Diabète Pour vous, jour après jour. Lilly Diabète Pour vous, jour après jour. Lilly propose et développe des traitements innovants pour la prise en charge du diabète et de ses complications. INVENTIV

Plus en détail

COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE NOTICE POUR LE PUBLIC Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament Garder cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

Amoxiclav Sandoz 500 mg comprimés pelliculés

Amoxiclav Sandoz 500 mg comprimés pelliculés Notice 1/5 Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions, si vous

Plus en détail

Notice publique NIZORAL

Notice publique NIZORAL Notice publique NIZORAL Lisez attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Lisez-la même si vous avez déjà utilisé Nizoral, car elle peut contenir des nouvelles informations importantes.

Plus en détail

Par Christiane Charest et Sophie Perreault Juin 2011

Par Christiane Charest et Sophie Perreault Juin 2011 Contact peau à peau Par Christiane Charest et Sophie Perreault Juin 2011 1 Ce qu offre le milieu intra utérin Les 4 besoins biologiques: oxygénation nutrition ii chaleur protection 2 Peau à peau, la proximité

Plus en détail

Le dépistage des risques en cours de la grossesse

Le dépistage des risques en cours de la grossesse Le dépistage des risques en cours de la grossesse DR : BOUCHOUCHA-H Le plan du cours Introduction Les risques à dépistés et les moyens de dépistage L échographie : Conclusion -iso-immunisation : GR-RH

Plus en détail

Consultation préconceptionnelle. Sérologie : toxoplasmose, rubéole Vaccin rubéole sous contraception Acide folique : 0,4mg

Consultation préconceptionnelle. Sérologie : toxoplasmose, rubéole Vaccin rubéole sous contraception Acide folique : 0,4mg LA GROSSESSE Consultation préconceptionnelle Sérologie : toxoplasmose, rubéole Vaccin rubéole sous contraception Acide folique : 0,4mg généralité La déclaration doit être effectuée avant la fin de la 14e

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

Comment se déroule un don de sang placentaire?

Comment se déroule un don de sang placentaire? Don de sang placentaire Le sang placentaire (appelé aussi sang de cordon car il se trouve dans le cordon ombilical) est le sang qui est issu du placenta. Il renferme une grande quantité de cellules souches

Plus en détail

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain A) Les composants d une boisson énergisante populaire : Composition (par canette) : taurine (1000 mg), caféine (80 mg) sucre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR HALDOL DECANOAS, solution injectable Halopéridol Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous

Plus en détail

La déshydratation. Eau est indispensable à la vie, est le principal constituant de notre organisme

La déshydratation. Eau est indispensable à la vie, est le principal constituant de notre organisme La déshydratation 1. définition Perte excessive de la teneur en eau de l organisme Déficit du volume liquidien par déséquilibre du bilan hydrosodé 2. mécanismes et causes a. mécanisme Eau est indispensable

Plus en détail

drépanocytose Informations et conseils

drépanocytose Informations et conseils drépanocytose Informations et conseils Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de soins. Il contient des informations sur la maladie, ses complications et leur prévention.

Plus en détail

LE SYSTEME CIRCULATOIRE ET SES ATTEINTES. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados

LE SYSTEME CIRCULATOIRE ET SES ATTEINTES. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados LE SYSTEME CIRCULATOIRE ET SES ATTEINTES Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados A la fin de la séquence, vous serez capable : de décrire le système circulatoire d'expliquer son fonctionnement

Plus en détail