INFO-HÉBERGEMENT. Février 2010

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFO-HÉBERGEMENT. Février 2010"

Transcription

1 INFO-HÉBERGEMENT Bulletin d information présentant des statistiques de base sur l hébergement des personnes âgées en perte d autonomie Direction générale adjointe aux ententes de gestion Direction de la gestion intégrée de l information Service du développement de l information Février 2010 ISSN (Imprimé) Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada - Bibliothèque du Québec ISSN (En ligne) Ce document est disponible pour consultation sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux à l'adresse : L une des responsabilités importantes dévolues au Service du développement de l information (SDI) consiste à produire et à diffuser de l information statistique de base sur les différents aspects du système sociosanitaire, et ce, à l aide de divers véhicules informationnels. Notre collection de bulletins d information constitue l un de ces véhicules. Ces bulletins sont très flexibles et relativement peu coûteux à produire, tout en étant complémentaires à nos produits traditionnels (documents statistiques récurrents, documents de référence, fichiers électroniques, etc.). En outre, ils permettent une mise à jour rapide des informations que nous voulons transmettre à nos clients. Un tableau en présente la liste en page 3 de ce bulletin. Chacun de nos bulletins est consacré à un secteur spécifique du système sociosanitaire québécois, dont celui-ci à l hébergement des personnes âgées en perte d autonomie. L INFO- HÉBERGEMENT contient donc des statistiques de base sur la répartition des usagers et les taux d hébergement selon certains groupes d âge, et ce, à l échelle régionale. Tous nos bulletins d information sont disponibles sans frais à la section «Statistiques», icône «Statistiques et bulletins d information», du site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ( L icône «Statistiques et bulletins d information» est divisée en plusieurs rubriques, dont l une s intitule «Production et utilisation des services» ; ce bulletin fait partie de cette rubrique. N hésitez pas à consulter nos documents sur le WEB et à nous acheminer vos commentaires.

2 - 2 - Pour tout renseignement supplémentaire sur ce bulletin, vous pouvez me contacter : Marc-André St-Pierre Service du développement de l information Direction de la gestion intégrée de l information Direction générale adjointe aux ententes de gestion Ministère de la Santé et des Services sociaux 1075, chemin Sainte-Foy, 3 e étage Québec (Québec) G1S 2M1 Téléphone : Télécopieur : Courriel :

3 - 3 - TITRE DESCRIPTION DÉBUT CYCLE INFO-BASSINS INFO-CONTOUR INFO-DÉPENSES INFO- HÉBERGEMENT INFO-HOSP-HORS- QUÉBEC INFO-JEUNESSE LPJ INFO-MÉD INFO-MED-ÉCHO INFO-M34 INFO-ORG.COM INFO-POP INFO-SDI INFO-SÉRHUM Statistiques sur les bassins de desserte des soins physiques de courte durée dans les centres hospitaliers Statistiques sur le contour financier des programmes-services et des programmessoutien du MSSS Statistiques sur les dépenses de santé comparatives à l échelle canadienne et internationale Statistiques de base sur l hébergement des personnes âgées en perte d autonomie Statistiques sur les hospitalisations et les interventions en chirurgie d un jour de Québécois survenues dans les autres provinces canadiennes Statistiques liées à l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse Statistiques sur la répartition des médecins selon le sexe et l âge Statistiques sur les hospitalisations en soins de courte durée Information sur le découpage territorial du MSSS Statistiques sur les subventions aux organismes communautaires Information générale et données statistiques sur la population du Québec Information d ordre général non reliée à un dossier spécifique Statistiques sur les ressources humaines et institutionnelles du système sociosanitaire québécois 1998 Annuel 1998 Annuel 2008 Annuel 2008 Annuel 2006 Annuel 2007 Annuel 2003 Annuel 1999 Annuel 1990 Annuel 2006 Annuel 1993 Annuel 1996 Bisannuel 1996 Annuel

4 - 4 - TITRE DESCRIPTION DÉBUT CYCLE INFO-SIFO INFO-SIRTF INFO-STATS Information financière et opérationnelle sur le système sociosanitaire québécois Statistiques sur les ressources intermédiaires et de type familial Statistiques sur l utilisation des services dans les établissements du réseau 1994 Annuel 2004 Annuel 1998 Annuel

5 - 5 - Dans ce numéro...page - À propos des sources de données À propos des chiffres... 6 TABLEAUX - Population selon la région et le groupe d âge, juillet Lits et places selon la région* et le type de ressources, Usagers admis selon la région*, l âge et le type de ressources, 31 mars Taux d occupation des lits ou places selon la région* et le type de ressources, 31 mars Taux d hébergement selon la région*, l âge et le type de ressources, 31 mars Usagers présents en CHSLD selon la région* et l âge, en Jours-présence générés par les usagers présents en CHSLD selon la région* et l âge, Décès parmi les usagers présents en CHSLD selon la région* et l âge, en *Selon la région sociosanitaire de la ressource.

6 - 6 - À PROPOS DES SOURCES DE DONNÉES... Quatre sources de données ont été mises à profit pour la réalisation des tableaux présentés dans ce bulletin. D abord, les données populationnelles proviennent des productions du SDI dans ce secteur statistique. Vous pouvez consulter le bulletin INFO-POP, sur le site du MSSS, à ce sujet. En second lieu, nous avons utilisé les données véhiculées par les rapports statistiques des centres hospitaliers (CH) et des centres d hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) (formulaire AS-478) sur les lits dressés pour l hébergement et les usagers, admis ou présents, qui y séjournent, ainsi que pour la durée du séjour de ceux-ci. Vous pouvez consulter le bulletin INFO-STATS, sur le site du MSSS, à ce sujet. Ensuite, nous avons exploité les données du système SIRTF sur les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF), afin de comptabiliser des chiffres sur les places d hébergement et sur les usagers admis dans ces deux catégories de ressources d hébergement. Vous pouvez consulter le bulletin INFO-SIRTF, sur le site du MSSS, à ce sujet. Enfin, nous avons extrait des données du Registre des résidences pour personnes âgées, un répertoire de ressources privées d hébergement complémentaires au réseau d établissement du MSSS, afin d obtenir les places disponibles et les usagers admis dans cette catégorie de ressources. Vous pouvez consulter le site Internet de ce registre à l adresse électronique suivante : À PROPOS DES CHIFFRES Au 1 er juillet 2008, plus de 1,1 million de personnes étaient âgées de 65 ans ou plus au Québec, soit 14,6 % de la population totale. Cette tranche de la population était répartie ainsi : 7,9 % âgée de 65 à 74 ans, 5 % âgée de 75 à 84 ans et 1,7 % âgée de 85 ans ou plus. Les trois régions comptant la proportion la plus élevée de personnes âgées de 65 ans ou plus étaient, dans l ordre, Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (11) avec 18,5 %, Bas-Saint- Laurent (01) avec 17,5 % et Mauricie et Centre-du-Québec (04) avec 17,3 %. Outre les trois régions du Nord (10, 17 et 18), l Outaouais (07) montrait la proportion la plus faible, soit 11,7 %. En regroupant les lits dressés pour de l hébergement dans les CHSLD publics et privés conventionnés, avec les places en RI, en RTF, ainsi qu en résidences privées pour personnes âgées, le Québec disposait de plus de places d hébergement au 31 mars 2009, dont 57 % étaient situées dans la région de Montréal et ses régions périphériques.

7 - 7 - À la même date, on comptait plus de usagers hébergés dans ces ressources, dont 15 % étaient âgés de 64 ans ou moins. Parmi les quelque usagers âgés de 65 ans ou plus, plus de 16 % avaient entre 65 et 74 ans, 46 % entre 75 et 84 ans, alors que 37 % étaient âgés de 85 ans ou plus. Globalement, les places étaient donc occupées à plus de 93 %, soit 96,4 % pour celles en CHSLD, 88,9 % pour celles en RTF, 95,7 % pour celles en RI et 92,3 % pour celles en résidences privées pour personnes âgées. Quand on considère l ensemble des quatre catégories de ressources d hébergement retenues, au 31 mars 2009, on observe un taux d hébergement global de 12,4 % parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. Par contre, si on considère les trois groupes d âge étudiés, on observe des taux de 3,7 % chez les personnes âgées de 65 à 74 ans, de 16,8 % chez celles âgées de 75 à 84 ans, et de 39, 1 % chez les gens âgés de 85 ans ou plus. En , plus de personnes ont été hébergées, à un moment ou à un autre, dans le réseau des CHSLD publics et privés conventionnés. De ce nombre, 12 % étaient âgées de 64 ans ou moins, 14 % de 65 à 74 ans, 36 % de 75 à 84 ans et de 39 % de 85 ans ou plus. Ces dernières ont généré près de 6 millions de jours-présences, soit près de 42 % des quelque 14,3 millions générés au total. Durant la même année, quelque décès sont survenus parmi les personnes hébergées en CHSLD, dont près de la moitié parmi celles âgées de 85 ans ou plus.

8 - 8 - RÉPARTITION DE LA POPULATION SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LE GROUPE D'ÂGE, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 1 er JUILLET 2008 Région sociosanitaire Population totale Population âgée Population âgée de 64 ans ou - de 65 ans ou + Population âgée de 65 à 74 ans Population âgée de 75 à 84 ans Population âgée de 85 ans ou + Nombre %/Tot. Nombre %/RSS Nombre %/RSS Nombre %/RSS Nombre %/RSS Nombre %/RSS Le Québec , , , , , ,7 01 Bas-Saint-Laurent , , , , , ,3 02 Saguenay Lac-Saint-Jean , , , , , ,6 03 Capitale-Nationale , , , , , ,0 04 Mauricie et Centre-du-Québec , , , , , ,2 05 Estrie , , , , , ,0 06 Montréal , , , , , ,1 07 Outaouais , , , , , ,1 08 Abitibi-Témiscamingue , , , , , ,4 09 Côte-Nord , , , , , ,1 10 Nord-du-Québec , , , , ,3 62 0,4 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine , , , , , ,2 12 Chaudière-Appalaches , , , , , ,8 13 Laval , , , , , ,4 14 Lanaudière , , , , , ,1 15 Laurentides , , , , , ,2 16 Montérégie , , , , , ,5 17 Nunavik , , , ,2 90 0,8 9 0,08 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James , , , , ,3 55 0,4 Source : Données populationnelles produites au Service du développement de l'information du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

9 - 9 - RÉPARTITION DES LITS OU PLACES DISPONIBLES SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LA CATÉGORIE DE RESSOURCES, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 Région sociosanitaire En CHSLD En RTF En RI En RPAS 1 TOTAL Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Le Québec , , , , ,0 01 Bas-Saint-Laurent , , , , ,8 02 Saguenay Lac-Saint-Jean , , , , ,6 03 Capitale-Nationale , , , , ,5 04 Mauricie et Centre-du-Québec , , , , ,8 05 Estrie , , , , ,9 06 Montréal , , , , ,3 07 Outaouais , , , , ,4 08 Abitibi-Témiscamingue 741 1, , , , ,6 09 Côte-Nord 446 1, , , , ,7 10 Nord-du-Québec 36 0,1 7 0,1 16 0,1 83 0, ,1 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 577 1, , , , ,3 12 Chaudière-Appalaches , , , , ,6 13 Laval , , , , ,0 14 Lanaudière , , , , ,9 15 Laurentides , , , , ,9 16 Montérégie , , , , ,5 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James CHSLD : centre d'hébergement et de soins de longue durée publics et privés conventionnés. RTF : ressource de type familiale (familles d'accueil), gérée par un établissement public. RI : ressource intermédiaire, gérée par un établissement public. RPAS : résidence privée avec services (inscrite au Registre). 1. Incluant les places faisant l'objet d'une entente avec un CHSLD, une RI ou une RTF. Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

10 RÉPARTITION DES USAGERS ÂGÉS DE 64 ANS OU MOINS ADMIS EN RESSOURCES D'HÉBERGEMENT, SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LA CATÉGORIE DE RESSOURCES, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 Région sociosanitaire En CHSLD En RTF En RI En RPAS TOTAL Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Le Québec , , , , ,0 01 Bas-Saint-Laurent 116 2, , , , ,0 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 188 4, , , , ,2 03 Capitale-Nationale , , , , ,3 04 Mauricie et Centre-du-Québec 221 4, , , , ,4 05 Estrie 182 4, , , , ,8 06 Montréal , , , , ,0 07 Outaouais 157 3, ,4 73 1,0 77 2, ,8 08 Abitibi-Témiscamingue 102 2, ,7 37 0,5 25 0, ,0 09 Côte-Nord 48 1, ,2 65 0,9 32 0, ,0 10 Nord-du-Québec 4 0,1 2 0,02 6 0,1 2 0, ,06 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 41 0, ,2 66 0,9 34 0, ,4 12 Chaudière-Appalaches 211 4, , , , ,0 13 Laval 107 2, , , , ,2 14 Lanaudière 176 3, , , , ,1 15 Laurentides 274 6, , , , ,4 16 Montérégie , , , , ,3 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James CHSLD : centre d'hébergement et de soins de longue durée publics et privés conventionnés. RTF : ressource de type familiale (familles d'accueil), gérée par un établissement public. RI : ressource intermédiaire, gérée par un établissement public. RPAS : résidence privée avec services (inscrite au Registre). Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

11 RÉPARTITION DES USAGERS ÂGÉS DE 65 ANS OU PLUS ADMIS EN RESSOURCES D'HÉBERGEMENT, SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LA CATÉGORIE DE RESSOURCES, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 En CHSLD En RTF En RI En RPAS TOTAL Région sociosanitaire Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Le Québec , , , , ,0 01 Bas-Saint-Laurent ,9 99 4, , , ,6 02 Saguenay Lac-Saint-Jean ,0 68 3, , , ,7 03 Capitale-Nationale , , , , ,7 04 Mauricie et Centre-du-Québec , , , , ,0 05 Estrie ,9 79 3, , , ,9 06 Montréal , , , , ,6 07 Outaouais , , , , ,9 08 Abitibi-Témiscamingue 555 1,6 88 3, , , ,4 09 Côte-Nord 340 1,0 79 3,4 89 1, , ,6 10 Nord-du-Québec 19 0,1 5 0,2 8 0,2 56 0, ,06 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 521 1,5 78 3, , , ,2 12 Chaudière-Appalaches , , , , ,6 13 Laval ,8 41 1, , , ,4 14 Lanaudière ,6 82 3, , , ,3 15 Laurentides ,7 28 1, , , ,7 16 Montérégie , , , , ,5 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James CHSLD : centre d'hébergement et de soins de longue durée publics et privés conventionnés. RTF : ressource de type familiale (familles d'accueil), gérée par un établissement public. RI : ressource intermédiaire, gérée par un établissement public. RPAS : résidence privée avec services (inscrite au Registre). Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

12 RÉPARTITION DES USAGERS ÂGÉS DE 65 À 74 ANS ADMIS EN RESSOURCES D'HÉBERGEMENT, SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LA CATÉGORIE DE RESSOURCES, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 Région sociosanitaire En CHSLD En RTF En RI En RPAS TOTAL Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Le Québec , , , , ,0 01 Bas-Saint-Laurent 144 2,8 50 3,8 89 6, , ,5 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 187 3,6 49 3,7 53 3, , ,4 03 Capitale-Nationale , , , , ,2 04 Mauricie et Centre-du-Québec 302 5, , , , ,4 05 Estrie 172 3,3 57 4,3 73 5, , ,1 06 Montréal , , , , ,4 07 Outaouais 193 3,7 63 4,8 36 2, , ,6 08 Abitibi-Témiscamingue 96 1,9 43 3,3 20 1, , ,3 09 Côte-Nord 46 0,9 25 1,9 10 0,7 37 0, ,5 10 Nord-du-Québec 2 0,04 1 0,1 3 0,2 10 0, ,07 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 65 1,3 50 3,8 13 0,9 71 0, ,9 12 Chaudière-Appalaches 228 4, ,6 84 5, , ,8 13 Laval 195 3,8 18 1,4 40 2, , ,6 14 Lanaudière 218 4,2 56 4,2 77 5, , ,1 15 Laurentides 294 5,7 20 1,5 68 4, , ,7 16 Montérégie , , , , ,4 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James CHSLD : centre d'hébergement et de soins de longue durée publics et privés conventionnés. RTF : ressource de type familiale (familles d'accueil), gérée par un établissement public. RI : ressource intermédiaire, gérée par un établissement public. RPAS : résidence privée avec services (inscrite au Registre). Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

13 RÉPARTITION DES USAGERS ÂGÉS DE 75 À 84 ANS ADMIS EN RESSOURCES D'HÉBERGEMENT, SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LA CATÉGORIE DE RESSOURCES, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 Région sociosanitaire En CHSLD En RTF En RI En RPAS TOTAL Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Le Québec , , , , ,0 01 Bas-Saint-Laurent 424 3,0 29 4, , , ,7 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 435 3,1 17 2,6 66 3, , ,9 03 Capitale-Nationale ,0 40 6, , , ,1 04 Mauricie et Centre-du-Québec 921 6, , , , ,1 05 Estrie 535 3,8 14 2,2 70 3, , ,6 06 Montréal , , , , ,1 07 Outaouais 438 3,1 42 6,5 78 4, , ,2 08 Abitibi-Témiscamingue 252 1,8 31 4,8 54 2, , ,5 09 Côte-Nord 128 0,9 35 5,4 42 2, , ,5 10 Nord-du-Québec 8 0,1 3 0,5 2 0,1 37 0, ,08 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 212 1,5 18 2,8 46 2, , ,0 12 Chaudière-Appalaches 690 4, , , , ,4 13 Laval 530 3,8 17 2,6 49 2, , ,5 14 Lanaudière 666 4,7 23 3, , , ,8 15 Laurentides 682 4,9 7 1,1 93 4, , ,2 16 Montérégie , , , , ,3 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James CHSLD : centre d'hébergement et de soins de longue durée publics et privés conventionnés. RTF : ressource de type familiale (familles d'accueil), gérée par un établissement public. RI : ressource intermédiaire, gérée par un établissement public. RPAS : résidence privée avec services (inscrite au Registre). Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

14 RÉPARTITION DES USAGERS ÂGÉS DE 85 ANS OU PLUS ADMIS EN RESSOURCES D'HÉBERGEMENT, SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LA CATÉGORIE DE RESSOURCES, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 En CHSLD En RTF En RI En RPAS TOTAL Région sociosanitaire Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Le Québec , , , , ,0 01 Bas-Saint-Laurent 435 2,9 20 6, , , ,9 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 422 2,8 2 0,6 61 3, , ,5 03 Capitale-Nationale ,0 10 3,0 44 2, , ,4 04 Mauricie et Centre-du-Québec , , , , ,6 05 Estrie 635 4,2 8 2,4 96 5, , ,5 06 Montréal , , , , ,0 07 Outaouais 505 3, ,3 98 5, , ,6 08 Abitibi-Témiscamingue 207 1,4 14 4,2 66 3, , ,4 09 Côte-Nord 166 1,1 19 5,7 37 1,9 94 0, ,6 10 Nord-du-Québec 9 0,1 1 0,3 3 0,2 9 0, ,04 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 244 1,6 10 3,0 68 3, , ,5 12 Chaudière-Appalaches 899 5,9 26 7,7 92 4, , ,3 13 Laval 579 3,8 6 1,8 54 2, , ,7 14 Lanaudière 692 4,6 3 0, , , ,8 15 Laurentides 628 4,1 1 0, , , ,1 16 Montérégie , , , , ,2 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James CHSLD : centre d'hébergement et de soins de longue durée publics et privés conventionnés. RTF : ressource de type familiale (familles d'accueil), gérée par un établissement public. RI : ressource intermédiaire, gérée par un établissement public. RPAS : résidence privée avec services (inscrite au Registre). Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

15 LA CATÉGORIE DE RESSOURCES, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 TAUX D'OCCUPATION 1 DES LITS OU PLACES DISPONIBLES SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET (Calcul des taux effectué sur la base des usagers ADMIS au 31 mars) Région sociosanitaire En CHSLD En RTF En RI En RPAS TOTAL (%) (%) (%) (%) (%) Le Québec 96,4 88,9 95,7 92,3 93,3 01 Bas-Saint-Laurent 91,7 91,5 94,4 86,5 88,9 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 95,2 95,7 96,9 97,7 97,0 03 Capitale-Nationale 95,3 91,0 95,3 94,3 94,4 04 Mauricie et Centre-du-Québec 95,7 93,3 96,3 92,3 93,3 05 Estrie 97,7 88,3 95,7 92,2 93,1 06 Montréal 96,8 94,1 97,3 92,6 94,2 07 Outaouais 93,3 82,8 94,7 71,1 78,6 08 Abitibi-Témiscamingue 88,7 72,8 95,7 94,1 88,5 09 Côte-Nord 87,0 79,1 89,5 91,8 87,1 10 Nord-du-Québec 63,9 100,0 87,5 69,9 71,8 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 97,4 76,1 88,9 88,1 88,7 12 Chaudière-Appalaches 98,0 89,4 95,0 94,1 94,4 13 Laval 96,6 95,9 95,8 99,7 98,9 14 Lanaudière 97,9 81,3 93,4 100,0 99,6 15 Laurentides 97,4 98,2 95,1 89,1 91,9 16 Montérégie 98,6 87,2 95,4 89,6 91,7 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James CHSLD : centre d'hébergement et de soins de longue durée publics et privés conventionnés. RTF : ressource de type familiale (familles d'accueil), gérée par un établissement public. RI : ressource intermédiaire, gérée par un établissement public. RPAS : résidence privée avec services (inscrite au Registre). 1. Ici, le taux d'occupation est égal au nombre d'usagers admis au 31 mars divisé par le nombre de lits ou places dressés observés au 31 mars, le tout multiplié par 100. Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

16 TAUX D'HÉBERGEMENT DES PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS OU PLUS, SELON LA CARÉGORIE DE RESSOURCES D'HÉBERGEMENT ET LA RÉGION SOCIOSANITAIRE, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 Usagers hébergés Usagers hébergés Usagers hébergés Usagers hébergés Taux global dans le réseau dans le réseau dans le réseau dans les résidences d'hébergement des CHSLD publics des ressources des ressources privées avec services des personnes âgées Nombre de personnes et privés conventionnés 1 intermédiaires (RI) de type familial (RTF) pour personnes âgées de 65 ans ou plus Région sociosanitaire âgées de 65 ans ou plus Nombre Taux pour Nombre Taux pour Nombre Taux pour Nombre Taux pour Total des Taux pour en juillet 2008 d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. usagers 100 pers. âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de 65 ans 65 ans 65 ans 65 ans 65 ans 65 ans 65 ans 65 ans 65 ans 65 ans ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus Le Québec , , , , ,4 01 Bas-Saint-Laurent , ,5 99 0, , ,2 02 Saguenay Lac-Saint-Jean , ,4 68 0, , ,3 03 Capitale-Nationale , , , , ,5 04 Mauricie et Centre-du-Québec , , , , ,2 05 Estrie , ,5 79 0, , ,3 06 Montréal , , , , ,1 07 Outaouais , , , , ,7 08 Abitibi-Témiscaminque , ,7 88 0, , ,4 09 Côte-Nord ,8 89 0,7 79 0, , ,5 10 Nord-du-Québec ,6 8 0,7 5 0,4 56 4,6 88 7,2 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine , ,7 78 0, , ,4 12 Chaudière-Appalaches , , , , ,4 13 Laval , ,3 41 0, , ,4 14 Lanaudière , ,6 82 0, , ,6 15 Laurentides , ,4 28 0, , ,9 16 Montérégie , , , , ,8 17 Nunavik Terres-Cries-de-la-Baie-James Les données sur les usagers hébergés en CHSLD pour sont préliminaires ; le système C07 n'est pas encore fermé. Les données couvrent 178 établissements déclarants sur une possibilité de 198. Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

17 TAUX D'HÉBERGEMENT DES PERSONNES ÂGÉES DE 65 À 74 ANS, SELON LE TYPE DE RESSOURCES D'HÉBERGEMENT ET LA RÉGION SOCIOSANITAIRE, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 Usagers hébergés Usagers hébergés Usagers hébergés Usagers hébergés Taux global dans le réseau dans le réseau dans le réseau dans les résidences d'hébergement des CHSLD publics des ressources des ressources privées avec services des personnes âgées Nombre de personnes et privés conventionnés 1 intermédiaires (RI) de type familial (RTF) pour personnes âgées de 65 à 74 ans Région sociosanitaire âgées de 65 à 74 ans Nombre Taux pour Nombre Taux pour Nombre Taux pour Nombre Taux pour Total des Taux pour en juillet 2008 d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. usagers 100 pers. âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de 65 à 65 à 74 ans 65 à 65 à 74 ans 65 à 65 à 74 ans 65 à 65 à 74 ans 65 à 65 à 74 ans 74 ans 74 ans 74 ans 74 ans 74 ans Le Québec , , , , ,7 01 Bas-Saint-Laurent ,8 89 0,5 50 0, , ,2 02 Saguenay Lac-Saint-Jean ,8 53 0,2 49 0, , ,3 03 Capitale-Nationale , , , , ,0 04 Mauricie et Centre-du-Québec , , , , ,8 05 Estrie ,7 73 0,3 57 0, , ,7 06 Montréal , , , , ,3 07 Outaouais ,8 36 0,1 63 0, , ,5 08 Abitibi-Témiscaminque ,9 20 0,2 43 0, , ,7 09 Côte-Nord ,6 10 0,1 25 0,3 37 0, ,6 10 Nord-du-Québec ,2 3 0,3 1 0,1 10 1,1 16 1,7 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine ,7 13 0,1 50 0,5 71 0, ,1 12 Chaudière-Appalaches ,7 84 0, , , ,4 13 Laval ,6 40 0,1 18 0, , ,9 14 Lanaudière ,6 77 0,2 56 0, , ,4 15 Laurentides ,7 68 0,2 20 0, , ,6 16 Montérégie , , , , ,8 17 Nunavik Terres-Cries-de-la-Baie-James Les données sur les usagers hébergés en CHSLD pour sont préliminaires ; le système C07 n'est pas encore fermé. Les données couvrent 194 établissements déclarants sur une possibilité de 202. Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

18 TAUX D'HÉBERGEMENT DES PERSONNES ÂGÉES DE 75 À 84 ANS, SELON LE TYPE DE RESSOURCES D'HÉBERGEMENT ET LA RÉGION SOCIOSANITAIRE, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 Usagers hébergés Usagers hébergés Usagers hébergés Usagers hébergés Taux global dans le réseau dans le réseau dans le réseau dans les résidences d'hébergement des CHSLD publics des ressources des ressources privées avec services des personnes âgées Nombre de personnes et privés conventionnés 1 intermédiaires (RI) de type familial (RTF) pour personnes âgées de 75 à 84 ans Région sociosanitaire âgées de 75 à 84 ans Nombre Taux pour Nombre Taux pour Nombre Taux pour Nombre Taux pour Total des Taux pour en juillet 2008 d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. usagers 100 pers. âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de 75 à 75 à 84 ans 75 à 75 à 84 ans 75 à 75 à 84 ans 75 à 75 à 84 ans 75 à 75 à 84 ans 84 ans 84 ans 84 ans 84 ans 84 ans Le Québec , , , , ,8 01 Bas-Saint-Laurent , ,4 29 0, , ,0 02 Saguenay Lac-Saint-Jean ,9 66 0,4 17 0, , ,9 03 Capitale-Nationale , ,3 40 0, , ,8 04 Mauricie et Centre-du-Québec , ,9 91 0, , ,1 05 Estrie ,3 70 0,4 14 0, , ,8 06 Montréal , , , , ,6 07 Outaouais ,3 78 0,6 42 0, , ,7 08 Abitibi-Témiscaminque ,7 54 0,8 31 0, , ,6 09 Côte-Nord ,3 42 1,1 35 0, , ,9 10 Nord-du-Québec ,4 2 0,6 3 0, , ,9 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine ,6 46 0,8 18 0, , ,3 12 Chaudière-Appalaches , ,6 78 0, , ,6 13 Laval ,7 49 0,2 17 0, , ,9 14 Lanaudière , ,7 23 0, , ,9 15 Laurentides ,1 93 0,4 7 0, , ,4 16 Montérégie , ,6 80 0, , ,2 17 Nunavik Terres-Cries-de-la-Baie-James Les données sur les usagers hébergés en CHSLD pour sont préliminaires ; le système C07 n'est pas encore fermé. Les données couvrent 194 établissements déclarants sur une possibilité de 202. Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

19 TAUX D'HÉBERGEMENT DES PERSONNES ÂGÉES DE 85 ANS OU PLUS, SELON LE TYPE DE RESSOURCES D'HÉBERGEMENT ET LA RÉGION SOCIOSANITAIRE, AU QUÉBEC, SITUATION OBSERVÉE AU 31 MARS 2009 Usagers hébergés Usagers hébergés Usagers hébergés Usagers hébergés Taux global dans le réseau dans le réseau dans le réseau dans les résidences d'hébergement des CHSLD publics des ressources des ressources privées avec services des personnes âgées Nombre de personnes et privés conventionnés 1 intermédiaires (RI) de type familial (RTF) pour personnes âgées de 85 ans ou plus Région sociosanitaire âgées de 85 ans ou plus Nombre Taux pour Nombre Taux pour Nombre Taux pour Nombre Taux pour Total des Taux pour en juillet 2008 d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. d'usagers 100 pers. usagers 100 pers. âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de âgés de âgées de 85 ans 85 ans 85 ans 85 ans 85 ans 85 ans 85 ans 85 ans 85 ans 85 ans ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus ou plus Le Québec , , , , ,1 01 Bas-Saint-Laurent , ,4 20 0, , ,3 02 Saguenay Lac-Saint-Jean ,0 61 1,4 2 0, , ,9 03 Capitale-Nationale ,0 44 0,3 10 0, , ,4 04 Mauricie et Centre-du-Québec , ,6 61 0, , ,1 05 Estrie ,4 96 1,6 8 0, , ,9 06 Montréal , ,4 51 0, , ,5 07 Outaouais ,6 98 2,4 48 1, , ,3 08 Abitibi-Témiscaminque ,4 66 3,3 14 0, , ,1 09 Côte-Nord ,1 37 3,6 19 1,8 94 9, ,6 10 Nord-du-Québec ,5 3 4,8 1 1,6 9 14, ,5 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine ,7 68 3,3 10 0, , ,8 12 Chaudière-Appalaches ,4 92 1,3 26 0, , ,3 13 Laval ,6 54 1,0 6 0, , ,7 14 Lanaudière , ,2 3 0, , ,7 15 Laurentides , ,0 1 0, , ,5 16 Montérégie , ,7 56 0, , ,4 17 Nunavik 9 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James Les données sur les usagers hébergés en CHSLD pour sont préliminaires ; le système C07 n'est pas encore fermé. Les données couvrent 194 établissements déclarants sur une possibilité de 202. Sources : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478). Données extraites du Système SIRTF par le Service des activités communautaires, à partir des rapports produits par la Société de gestion informatique du Québec (SOGIQUE). Informations extraites du Registre des résidences privées pour personnes âgées.

20 RÉPARTITION DES USAGERS HÉBERGÉS EN CHSLD, QUI SONT PRÉSENTS À UN MOMENT OU À UN AUTRE DURANT L'ANNÉE FINANCIÈRE, SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LE GROUPE D'ÂGE, AU QUÉBEC, EN Région sociosanitaire Usagers âgés de Usagers âgés de Usagers âgés de Usagers âgés de TOTAL 64 ans ou moins 65 à 74 ans 75 à 84 ans 85 ans ou plus Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Le Québec , , , , ,0 01 Bas-Saint-Laurent 217 2, , , , ,0 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 281 3, , , , ,2 03 Capitale-Nationale 715 8, , , , ,0 04 Mauricie et Centre-du-Québec 463 5, , , , ,8 05 Estrie 290 3, , , , ,8 06 Montréal , , , , ,1 07 Outaouais 289 3, , , , ,1 08 Abitibi-Témiscamingue 229 2, , , , ,2 09 Côte-Nord 63 0,8 72 0, , , ,9 10 Nord-du-Québec 47 0,6 12 0,1 25 0,1 28 0, ,16 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 81 1, , , , ,6 12 Chaudière-Appalaches 357 4, , , , ,1 13 Laval 202 2, , , , ,9 14 Lanaudière 451 5, , , , ,1 15 Laurentides 525 6, , , , ,2 16 Montérégie , , , , ,9 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James Source : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478).

21 RÉPARTITION DES JOURS-PRÉSENCES GÉNÉRÉS PAR LES USAGERS HÉBERGÉS EN CHSLD, PRÉSENTS À UN MOMENT OU À UN AUTRE DURANT L'ANNÉE FINANCIÈRE, SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LE GROUPE D'ÂGE, AU QUÉBEC, EN Région sociosanitaire Usagers âgés de Usagers âgés de Usagers âgés de Usagers âgés de TOTAL 64 ans ou moins 65 à 74 ans 75 à 84 ans 85 ans ou plus Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Le Québec , , , , ,0 01 Bas-Saint-Laurent , , , , ,9 02 Saguenay Lac-Saint-Jean , , , , ,1 03 Capitale-Nationale , , , , ,1 04 Mauricie et Centre-du-Québec , , , , ,7 05 Estrie , , , , ,9 06 Montréal , , , , ,0 07 Outaouais , , , , ,3 08 Abitibi-Témiscamingue , , , , ,7 09 Côte-Nord , , , , ,0 10 Nord-du-Québec , , , , ,06 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine , , , , ,5 12 Chaudière-Appalaches , , , , ,2 13 Laval , , , , ,6 14 Lanaudière , , , , ,5 15 Laurentides , , , , ,8 16 Montérégie , , , , ,6 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James Source : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478).

22 RÉPARTITION DES DÉCÈS D'USAGERS HÉBERGÉS EN CHSLD, SURVENUS À UN MOMENT OU À UN AUTRE DURANT L'ANNÉE FINANCIÈRE, SELON LA RÉGION SOCIOSANITAIRE ET LE GROUPE D'ÂGE, AU QUÉBEC, EN Région sociosanitaire Usagers âgés de Usagers âgés de Usagers âgés de Usagers âgés de TOTAL 64 ans ou moins 65 à 74 ans 75 à 84 ans 85 ans ou plus Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Nombre % / Tot. Le Québec , , , , ,0 01 Bas-Saint-Laurent 36 5,3 57 4, , , ,7 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 20 2,9 48 4, , , ,9 03 Capitale-Nationale 42 6,1 67 5, , , ,0 04 Mauricie et Centre-du-Québec 54 7, , , , ,0 05 Estrie 29 4,2 42 3, , , ,1 06 Montréal , , , , ,3 07 Outaouais 17 2,5 44 3, , , ,9 08 Abitibi-Témiscamingue 21 3,1 22 1,8 70 1, , ,0 09 Côte-Nord 5 0,7 14 1,2 34 0,9 64 1, ,0 10 Nord-du-Québec 1 0,1 6 0,2 7 0, ,12 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine 12 1,8 26 2,1 73 1, , ,2 12 Chaudière-Appalaches 60 8,8 95 7, , , ,3 13 Laval 14 2,0 36 3, , , ,7 14 Lanaudière 47 6,9 87 7, , , ,4 15 Laurentides 75 10,9 84 6, , , ,1 16 Montérégie , , , ,1 17 Nunavik 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James Source : Extraction des données véhiculées par les rapports statistiques annuels des CH et CHSLD (formulaire AS-478).

Sexe et groupe d'âge Bas-Saint-Laurent Saguenay Lac-Saint- Jean. Capitale-Nationale Mauricie et Centre-du- Québec

Sexe et groupe d'âge Bas-Saint-Laurent Saguenay Lac-Saint- Jean. Capitale-Nationale Mauricie et Centre-du- Québec Sexe et groupe d'âge Bas-Saint-Laurent Saguenay Lac-Saint- Jean Capitale-Nationale Mauricie et Centre-du- Québec Estrie Montréal Hommes Moins de 1 an 213 0,4 277 0,5 573 0,4 519 0,5 369 0,5 3 580 0,7 1

Plus en détail

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ 2013 Prix moyen affiché - hebdomadaire janvier à mars page 2 avril à juin page 3 juillet à septembre page 4 octobre à décembre page 5 Prix moyen affiché - mensuel janvier à décembre page 6 Moyenne cumulative

Plus en détail

Carburant diesel PRIX MOYEN AFFICHÉ

Carburant diesel PRIX MOYEN AFFICHÉ 2013 Prix moyen affiché - hebdomadaire janvier à mars page 2 avril à juin page 3 juillet à septembre page 4 octobre à décembre page 5 Prix moyen affiché - mensuel janvier à décembre page 6 Moyenne cumulative

Plus en détail

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ 2008 Prix moyen - hebdomadaire janvier à mars page 2 avril à juin page 3 juillet à septembre page 4 octobre à décembre page 5 Prix moyen- mensuel janvier à décembre page 6 Moyenne cumulative page 6 2011-02-17

Plus en détail

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ 2009 Prix moyen - hebdomadaire janvier à mars page 2 avril à juin page 3 juillet à septembre page 4 octobre à décembre page 5 Prix moyen- mensuel janvier à décembre page 6 Moyenne cumulative page 6 2011-02-17

Plus en détail

Le tourisme dans les régions touristiques du Québec en 2007 et 2008

Le tourisme dans les régions touristiques du Québec en 2007 et 2008 Le tourisme dans les régions touristiques du Québec en 2007 et 2008 Coordination Andrée Beaudoin Collaboration Ghislain Dumas Assistance technique Denise Lemieux Révision linguistique Les Publications

Plus en détail

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Statistiques 2016 ÉDITION La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Le présent document est disponible uniquement en version électronique à l adresse : www.msss.gouv.qc.ca

Plus en détail

Statistiques sur les cadres de la santé et des services sociaux

Statistiques sur les cadres de la santé et des services sociaux Statistiques sur les cadres de la santé et des services sociaux Ce rapport a été préparé par le personnel du Service de la recherche et de l analyse de la Direction générale des politiques de main-d œuvre.

Plus en détail

Mazout léger PRIX MOYEN DE DÉTAIL Par région administrative du Québec

Mazout léger PRIX MOYEN DE DÉTAIL Par région administrative du Québec Mazout léger 2015 Prix moyen de détail - hebdomadaire janvier à mars page 2 avril, juin, août, septembre page 3 octobre à décembre page 4 Prix moyen de détail - mensuel janvier à décembre page 5 Moyenne

Plus en détail

Rapport statistique sur les individus participant aux interventions des Services publics d'emploi. Clientèle : Monoparentales.

Rapport statistique sur les individus participant aux interventions des Services publics d'emploi. Clientèle : Monoparentales. Rapport statistique sur les individus participant aux interventions des Services publics d'emploi Année 2013-2014 Rapport officiel (à partir des données extraites le 20 juin 2014) Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques

Plus en détail

LISTE DES TABLEAUX PROPOSÉS EN ANNEXE DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 12 OCTOBRE 2017

LISTE DES TABLEAUX PROPOSÉS EN ANNEXE DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 12 OCTOBRE 2017 LISTE DES TABLEAUX PROPOSÉS EN ANNEXE DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 12 OCTOBRE 2017 1. DONNÉES SUR LES POSTES EN ÉLECTION Tableau 1 Répartition des postes, des candidatures, des élus sans opposition, des postes

Plus en détail

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE. Produit intérieur brut régional par industrie au Québec

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE. Produit intérieur brut régional par industrie au Québec INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE Produit intérieur brut régional par industrie au Québec 2008 Pour tout renseignement concernant l'isq et les données statistiques dont il dispose, s adresser

Plus en détail

Le tourisme en chiffres Édition 2007

Le tourisme en chiffres Édition 2007 Le tourisme international dans le monde Dépenses touristiques des Principales destinations touristiques dans le monde en 2006 principaux pays émetteurs en 2006 Arrivées Recettes G$ Part de M Part de G$

Plus en détail

Partie 3 Mouvements de personnel entre et

Partie 3 Mouvements de personnel entre et L effectif de la fonction publique du Québec Mouvements de personnel Partie 3 Mouvements de personnel entre et Section 3.1 Recrutement dans l effectif régulier... 3 Tableau 3.1.1 Tableau 3.1.2 Tableau

Plus en détail

Jeunes candidats et élus Élections municipales 2013

Jeunes candidats et élus Élections municipales 2013 Jeunes candidats et élus Élections municipales 2013 Portrait statistique Stéphanie Houde Direction générale des politiques Table des matières Candidats Élus 2 Portrait général Jeunes candidats Constats

Plus en détail

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. ÉDITION La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Le présent document est disponible uniquement en version électronique à l adresse : www.msss.gouv.qc.ca section

Plus en détail

Année Rapport officiel (à partir des données extraites le 18 juin 2010)

Année Rapport officiel (à partir des données extraites le 18 juin 2010) Rapport statistique sur les individus, participant aux interventions des Services publics d'emploi Année 2009-2010 Rapport officiel (à partir des données extraites le 18 juin 2010) Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques

Plus en détail

Offre touristique. FRÉQUENTATION DES terrains de camping en bref Direction des connaissances stratégiques en tourisme Tourisme Québec

Offre touristique. FRÉQUENTATION DES terrains de camping en bref Direction des connaissances stratégiques en tourisme Tourisme Québec Offre touristique FRÉQUENTATION DES terrains en bref 2015 Direction des connaissances stratégiques en tourisme Tourisme Québec Décembre 2015 Coordination Ghislain Dumas Direction des connaissances stratégiques

Plus en détail

Fiche thématique. 38. Hypertension. Marc Ferland MALADIES CHRONIQUES

Fiche thématique. 38. Hypertension. Marc Ferland MALADIES CHRONIQUES Fiche thématique eisscapitalenationale.gouv.qc.ca 38. Hypertension - Proportion de la population ayant fait prendre sa tension artérielle - Proportion de la population ayant un problème d'hypertension

Plus en détail

2010 (version révisée)

2010 (version révisée) Performance LE TOURISME AU QUÉBEC EN BREF 2010 (version révisée) Direction des connaissances stratégiques en tourisme Ministère des Finances et de l'économie Mai 2013 Coordination Ghislain Dumas Direction

Plus en détail

Jeunes candidats et élus aux élections municipales 2009

Jeunes candidats et élus aux élections municipales 2009 Jeunes candidats et élus aux élections municipales 29 Portrait statistique Stéphanie Houde Direction générale des politiques Table des matières Méthodologie Considérations Jeunes candidats Jeunes élus

Plus en détail

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. ÉDITION La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Le présent document est disponible uniquement en version électronique à l adresse : www.msss.gouv.qc.ca section

Plus en détail

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. ÉDITION La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Le présent document est disponible uniquement en version électronique à l adresse : www.msss.gouv.qc.ca section

Plus en détail

Voici une recette éprouvée pour réduire l'attente à l'urgence

Voici une recette éprouvée pour réduire l'attente à l'urgence DE RÉGIONS ACCUEIL SANTÉ Voici une recette éprouvée pour réduire l'attente à l'urgence PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 5 H 01 Mis à jour à 7 h 12 Hôpital régional de Rimouski Photo : Radio Canada Une salle d'attente

Plus en détail

Les membres de communautés culturelles, les anglophones, les autochtones et les personnes handicapées

Les membres de communautés culturelles, les anglophones, les autochtones et les personnes handicapées Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 (SGQRI 008-03, multimédia : capsules d information et de sensibilisation vidéo) afin d

Plus en détail

Statistiques régionales du Québec, 2013, 2014 et 2015

Statistiques régionales du Québec, 2013, 2014 et 2015 Septembre 2017 Statistiques régionales du Québec, 2013, 2014 et 2015 Introduction L Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l exploitation forestière (EAMEF) est une enquête à déclaration

Plus en détail

Direction des connaissances stratégiques en tourisme

Direction des connaissances stratégiques en tourisme Performance LE TOURISME AU QUÉBEC EN BREF 2011 Direction des connaissances stratégiques en tourisme Ministère des Finances et de l'économie Mai 2013 Coordination Ghislain Dumas Direction des connaissances

Plus en détail

STATISTIQUES PÉRIODIQUES DE LA LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS MOIS DE FÉVRIER 2014

STATISTIQUES PÉRIODIQUES DE LA LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS MOIS DE FÉVRIER 2014 STATISTIQUES PÉRIODIQUES DE LA LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS MOIS DE FÉVRIER 2014 Nombre de consultations professionnelles Service offert aux intervenants psychosociaux du Québec qui sont impliqués dans une situation

Plus en détail

Direction des connaissances stratégiques en tourisme

Direction des connaissances stratégiques en tourisme Performance LE TOURISME AU QUÉBEC EN BREF 2012 Direction des connaissances stratégiques en tourisme Ministère du Tourisme Juin 2014 Coordination Ghislain Dumas Direction des connaissances stratégiques

Plus en détail

LES PRÉVISIONS DE DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS LOCALES EN

LES PRÉVISIONS DE DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS LOCALES EN Numéro 1 Septembre 1999 Bulletin de la Direction de l'action stratégique, de la recherche et de la statistique LES PRÉVISIONS DE DÉPENSES CULTURELLES DES MUNICIPALITÉS LOCALES EN 1998 1 L'importance des

Plus en détail

Stabilité de l emploi et du taux de chômage au mois de septembre

Stabilité de l emploi et du taux de chômage au mois de septembre Données désaisonnalisées de septembre 217 Stabilité de l emploi et du taux de chômage au mois de septembre L Institut révise actuellement la forme et le contenu de la note mensuelle sur les données de

Plus en détail

DANS LES CENTRES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC

DANS LES CENTRES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC DANS LES CENTRES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC Caroline Richard Christine Garand Service de surveillance, recherche et évaluation Direction de santé publique et d évaluation Agence de la santé

Plus en détail

Maintien de l emploi et diminution du taux de chômage au mois de janvier

Maintien de l emploi et diminution du taux de chômage au mois de janvier Données désaisonnalisées de janvier 216 Maintien de l emploi et diminution du taux de chômage au mois de janvier L Institut révise actuellement la forme et le contenu de la note mensuelle sur les données

Plus en détail

Statistiques officielles 2012

Statistiques officielles 2012 Statistiques officielles 2012 février 2013 Les donneurs d organes au Québec Don d organes après décès Nombre de donneurs d organes décédés, de personnes transplantées et de personnes en attente, au Québec,

Plus en détail

Statistiques officielles Adopté par le conseil d administration le 11 février 2014

Statistiques officielles Adopté par le conseil d administration le 11 février 2014 Statistiques officielles 2013 Adopté par le conseil d administration le 11 février 2014 Février 2014 Les donneurs d organes au Québec Don d organes après décès 3 Nombre de donneurs d organes décédés, de

Plus en détail

Direction des connaissances stratégiques en tourisme

Direction des connaissances stratégiques en tourisme LES PLUS RÉCENTES DONNÉES SUR le tourisme au Québec (DERNIÈRE MISE À JOUR : 6 FÉVRIER 2013) Direction des connaissances stratégiques en tourisme Tourisme Québec Ministère des Finances et de l Économie

Plus en détail

Baisse de l emploi et hausse du chômage en octobre

Baisse de l emploi et hausse du chômage en octobre Données désaisonnalisées d octobre 211 Baisse de l emploi et hausse du chômage en octobre En octobre, l emploi recule tant au Québec ( 13 3;,3 ) qu au Canada ( 54 ;,3 ). L emploi à temps partiel ( 28 4)

Plus en détail

LES PLUS RÉCENTES DONNÉES SUR le tourisme au Québec (DERNIÈRE MISE À JOUR : 17 JUIN 2015)

LES PLUS RÉCENTES DONNÉES SUR le tourisme au Québec (DERNIÈRE MISE À JOUR : 17 JUIN 2015) LES PLUS RÉCENTES DONNÉES SUR le tourisme au Québec (DERNIÈRE MISE À JOUR : 17 JUIN 2015) Direction des connaissances stratégiques en tourisme Ministère du Tourisme Juin 2015 Le tourisme au Québec en 2012

Plus en détail

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale SEPTEMBRE Adresse internet

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale SEPTEMBRE Adresse internet Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale SEPTEMBRE 28 Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques Responsables de la production Fritz-Herbert Remarais et Francis Crépeau

Plus en détail

Deuxième trimestre 2016 (données désaisonnalisées)

Deuxième trimestre 2016 (données désaisonnalisées) Données désaisonnalisées de juin 216 Hausse de l emploi et baisse du taux de chômage au mois de juin L Institut révise actuellement la forme et le contenu de la note mensuelle sur les données de l EPA

Plus en détail

Rapport statistique sur les individus participant aux interventions des Services publics d'emploi. Clientèle : Moins de 25 ans.

Rapport statistique sur les individus participant aux interventions des Services publics d'emploi. Clientèle : Moins de 25 ans. Rapport statistique sur les individus participant aux interventions des Services publics d'emploi Année 2014-2015 Rapport officiel (à partir des données extraites le 19 juin 2015) Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques

Plus en détail

Secrétariat à l adoption internationale 201, boul. Crémazie Est, bureau 1.01, Montréal (Québec) H2M 1L

Secrétariat à l adoption internationale 201, boul. Crémazie Est, bureau 1.01, Montréal (Québec) H2M 1L 1 TABLE DES MATIÈRES Évolution de l adoption internationale au Québec ÉVOLUTION DE L ADOPTION INTERNATIONALE AU QUÉBEC 3 FAITS SAILLANTS 2013 4 ADOPTION INTERNATIONALE - RÉPARTITION STATISTIQUE 5 o SELON

Plus en détail

Croissance de l emploi et stabilité du taux de chômage en février

Croissance de l emploi et stabilité du taux de chômage en février Données désaisonnalisées de février 2 Croissance de l emploi et stabilité du taux de chômage en février En février, 16 8 emplois (+,4 ) s ajoutent au marché du travail québécois, alors que l emploi reste

Plus en détail

Statistiques de l enseignement supérieur. Édition 2014

Statistiques de l enseignement supérieur. Édition 2014 Statistiques de l enseignement supérieur Édition 2014 Le présent document a été produit par le ministère de l Éducation, de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction Jean-François Noël Coordination

Plus en détail

L'évaluation du PQDCS: comment,,pour qui, pourquoi? La contribution de l'équipe d'évaluation. Objectifs de la présentation

L'évaluation du PQDCS: comment,,pour qui, pourquoi? La contribution de l'équipe d'évaluation. Objectifs de la présentation L'évaluation du PQDCS: comment,,pour qui, pourquoi? La contribution de l'équipe d'évaluation Éric Pelletier Équipe d évaluation du PQDCS 23 novembre 21 Objectifs de la présentation Décrire les buts du

Plus en détail

Hausse de l emploi et diminution du taux de chômage en novembre

Hausse de l emploi et diminution du taux de chômage en novembre Données désaisonnalisées de novembre 214 Hausse de l emploi et diminution du taux de chômage en novembre En novembre, l emploi augmente au Québec (+ 19 6; +,5 ), tandis qu il varie peu au Canada ( 1 7;,1

Plus en détail

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale MARS Adresse internet

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale MARS Adresse internet Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale MARS 2008 Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques Responsables de la production Fritz-Herbert Remarais et Francis Crépeau

Plus en détail

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale JUIN Adresse internet

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale JUIN Adresse internet Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale JUIN 2008 Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques Responsables de la production Fritz-Herbert Remarais et Francis Crépeau

Plus en détail

GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES RÉSIDUELLES AU QUÉBEC. Année 2002

GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES RÉSIDUELLES AU QUÉBEC. Année 2002 GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES RÉSIDUELLES AU QUÉBEC Année 2002 Service des matières résiduelles Direction des politiques en milieu terrestre Ministère du Développement durable, de l Environnement et

Plus en détail

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE. Produit intérieur brut régional par industrie au Québec

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE. Produit intérieur brut régional par industrie au Québec INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE Produit intérieur brut régional par industrie au 2009 Pour tout renseignement concernant l'isq et les données statistiques dont il dispose, s adresser à :

Plus en détail

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale JANVIER Adresse internet

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale JANVIER Adresse internet Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale JANVIER 28 Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques Responsables de la production Fritz-Herbert Remarais et Francis Crépeau

Plus en détail

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale FÉVRIER Adresse internet

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale FÉVRIER Adresse internet Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale FÉVRIER 2008 Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques Responsables de la production Fritz-Herbert Remarais et Francis Crépeau

Plus en détail

Portrait du cancer au Québec, 2006

Portrait du cancer au Québec, 2006 Portrait du cancer au Québec, 2006 38 Le document Portrait du cancer au Québec, 2006 est produit conjointement par la Direction de la surveillance de l état de santé et la Direction de la préventiondes

Plus en détail

Regard sur l état de santé mentale des Bas-Laurentiens

Regard sur l état de santé mentale des Bas-Laurentiens Regard sur l état de santé mentale des Bas-Laurentiens Par Nathalie Bérubé Équipe Surveillance & infocentre Direction de santé publique Agence de la santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent 25

Plus en détail

La légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis La légalisation du cannabis Sondage auprès des CRHA et CRIA Rapport des résultats Nombre de répondants : 637 Ce sondage a eu cours du 18 au 25 octobre 2017. Droits réservés, CRHA, 2017 MÉTHODOLOGIE Réalisée

Plus en détail

Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires

Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires Performance LE TOURISME AU QUÉBEC EN BREF 2014 Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires Ministère du Tourisme Avril 2016 Coordination Ghislain Dumas Direction des politiques et de l intelligence

Plus en détail

Offre touristique. FRÉQUENTATION DES terrains de camping en bref Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires Tourisme Québec

Offre touristique. FRÉQUENTATION DES terrains de camping en bref Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires Tourisme Québec Offre touristique FRÉQUENTATION DES terrains en bref 2016 Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires Tourisme Québec Octobre 2016 Coordination Ghislain Dumas Direction des politiques et de

Plus en détail

Statistiques officielles Adoptées par le conseil d administration le 10 février 2015

Statistiques officielles Adoptées par le conseil d administration le 10 février 2015 Statistiques officielles 2014 Adoptées par le conseil d administration le 10 février 2015 Index des tableaux et graphiques Les donneurs d organes du Québec Don d organes après décès Les personnes en attente

Plus en détail

Relevés hebdomadaires des prix à la pompe de l essence ordinaire

Relevés hebdomadaires des prix à la pompe de l essence ordinaire Le 18 août 2008 volume 11, no 33 ISSN 1708-3567 Relevés hebdomadaires des prix à la pompe de l essence ordinaire T A B L E A U 1 Prix moyen affiché à la pompe et prix minimum estimé (PME) Régions S 04-08-08

Plus en détail

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale JUIN Adresse internet

Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale JUIN Adresse internet Rapport statistique sur la clientèle des programmes sociale JUIN 2017 Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques Service de l'analyse et de l'information de gestion 425, Jacques-Parizeau, 4e étage

Plus en détail

Relevés hebdomadaires des prix à la pompe de l essence ordinaire

Relevés hebdomadaires des prix à la pompe de l essence ordinaire Le 3 mai 2004 volume 7, no 18 ISSN 1708-3567 Relevés hebdomadaires des prix à la pompe de l essence ordinaire TABLEAU 1 Prix moyen affiché à la pompe et prix minimum estimé (PME) Régions S 19-04-04 S 26-04-04

Plus en détail

Rapport statistique sur les prestataires des programmes d'assistance sociale AVRIL Adresse internet

Rapport statistique sur les prestataires des programmes d'assistance sociale AVRIL Adresse internet Rapport statistique sur les prestataires des programmes d'assistance sociale AVRIL 2007 Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques Responsables de la production Adèle Allen-Léonard et Francis Crépeau

Plus en détail

Stabilité de l emploi et baisse du taux de chômage en août

Stabilité de l emploi et baisse du taux de chômage en août Données désaisonnalisées d août 214 Stabilité de l emploi et baisse du taux de chômage en août En août, l emploi a peu varié au Québec (+ 4 1; +,1 ) tout comme dans l ensemble du Canada ( 11,,1 ). L emploi

Plus en détail

Plan de la présentation

Plan de la présentation Aspects méthodologiques de l EQSP : nouveau contexte, nouvelles méthodes par Jimmy Baulne (ISQ) et Suzanne Gingras (INSPQ) Plan de la présentation Aspects méthodologiques de l EQSP en bref Nouvelles méthodes

Plus en détail

Québec et ses régions, perspectives 2016

Québec et ses régions, perspectives 2016 et ses régions, perspectives 2016 Les données perspectives 2016 ainsi que les données provisoires 2015 recueillies auprès des entreprises durant l automne 2015 sont sujettes à révision et ne peuvent pas

Plus en détail

LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC

LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC Numéro Octobre Bulletin de la Direction de l'action stratégique, de la recherche et de la statistique LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC Introduction La presse hebdomadaire occupe une place importante au

Plus en détail

Rapport statistique sur les individus participant aux interventions des Services publics d'emploi. Clientèle : Moins de 25 ans.

Rapport statistique sur les individus participant aux interventions des Services publics d'emploi. Clientèle : Moins de 25 ans. Rapport statistique sur les individus participant aux interventions des Services publics d'emploi Année 2015-2016 Rapport officiel (à partir des données extraites le 17 juin 2016) Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail

Bulletin sur le marché du travail Bulletin sur le marché du travail Québec Janvier 2016 Ce Bulletin sur le marché du travail fournit une analyse des résultats de l Enquête sur la population active pour la province de Québec et ses régions.

Plus en détail

Détails du mois de février 2014

Détails du mois de février 2014 Données désaisonnalisées de février 214 Baisse de l emploi et hausse du taux de chômage en février En février, l emploi diminue au Québec ( 25 5;,6 ) et varie peu dans l ensemble du Canada ( 7 ). L emploi

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail

Bulletin sur le marché du travail Bulletin sur le marché du travail Québec Juillet 2017 Ce Bulletin sur le marché du travail fournit une analyse des résultats de l Enquête sur la population active pour la province de Québec et ses régions.

Plus en détail

Fiche thématique. 57. Infections nosocomiales. Marc Ferland MALADIES INFECTIEUSES

Fiche thématique. 57. Infections nosocomiales. Marc Ferland MALADIES INFECTIEUSES Fiche thématique eisscapitalenationale.gouv.qc.ca 57. Infections nosocomiales - Taux d'incidence du SARM d'origine nosocomiale - Taux d'incidence des DACD d'origine nosocomiale VERSION CONTENU Faits saillants

Plus en détail

La main-d oeuvre québécoise : l incapacité, les maladies chroniques et l'utilisation des services de santé

La main-d oeuvre québécoise : l incapacité, les maladies chroniques et l'utilisation des services de santé La main-d oeuvre québécoise : l incapacité, les maladies chroniques et l'utilisation des services de santé Jasline Flores Chantale Lecours Direction des statistiques de santé Institut de la statistique

Plus en détail

Terrains de piégeage du Québec Classés par Unité de gestion des animaux à fourrure (UGAF)

Terrains de piégeage du Québec Classés par Unité de gestion des animaux à fourrure (UGAF) du Québec Classés par Unité de gestion des animaux à fourrure () Projet financé par la Fondation de la faune du Québec Dans le cadre du programme de gestion intégrée des ressources pour l aménagement durable

Plus en détail

Statistiques officielles Présentées au conseil d administration le 23 février 2016

Statistiques officielles Présentées au conseil d administration le 23 février 2016 Statistiques officielles 2015 Présentées au conseil d administration le 23 février 2016 7 mars 2016 Index des tableaux et graphiques Les donneurs d organes au Québec (p.3) Don d organes après décès Les

Plus en détail

Années 2000 à Comité d inspection professionnelle

Années 2000 à Comité d inspection professionnelle Années 2000 à 2010 Comité d inspection professionnelle DP sans DDN / DP éligible / DDC DP sans DDN: Tout individu intubé, sous respiration assistée, chez qui l on soupçonne, ou anticipe un décès neurologique

Plus en détail

LE POINT SUR LES SOINS DE LONGUE DURÉE ET LES RESSOURCES INTERMÉDIAIRES

LE POINT SUR LES SOINS DE LONGUE DURÉE ET LES RESSOURCES INTERMÉDIAIRES LE POINT SUR LES SOINS DE LONGUE DURÉE ET LES RESSOURCES INTERMÉDIAIRES CONGRÈS ARIHQ 2016 : S ALLIER POUR L AVENIR 1 er juin 2016, Vaudreuil-Dorion Louis Demers, professeur Bruno-Pier Provençal, doctorant

Plus en détail

LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC, 2001

LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC, 2001 Numéro 7 Septembre 21 VERSION RÉVISÉE, NOVEMBRE 21 Bulletin de la Direction de l'action stratégique, de la recherche et de la statistique LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC, 21 Introduction La presse hebdomadaire

Plus en détail

Nouvelle baisse des saisies hypothécaires au Québec en 2011

Nouvelle baisse des saisies hypothécaires au Québec en 2011 Nouvelle baisse des saisies hypothécaires au Québec en 2011 En 2011, 1 806 propriétés résidentielles 1 ont été saisies par leur(s) créancier(s) hypothécaire(s) au Québec, soit une diminution de 19 % par

Plus en détail

Bulletin statistique sur l immigration permanente au Québec 4 e trimestre et année 2009

Bulletin statistique sur l immigration permanente au Québec 4 e trimestre et année 2009 Bulletin statistique sur l immigration permanente au Québec 4 e trimestre et année Immigration totale Le volume des admissions permanentes s établit à 11 657 au quatrième trimestre de. Ce nombre d admissions

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail au Québec

Bulletin sur le marché du travail au Québec Bulletin sur le marché du travail au Québec En bref Volume 29 Numéro 12 Décembre 2013 L emploi en décembre 2013 En décembre, le niveau d emploi a baissé au Québec (- 10 200 emplois ; - 0,3 %), principalement

Plus en détail

Hausse de l emploi et baisse du taux de chômage en novembre

Hausse de l emploi et baisse du taux de chômage en novembre Données désaisonnalisées de novembre 213 Hausse de l emploi et baisse du taux de chômage en novembre En novembre, le Québec enregistre une croissance modérée de l emploi (+ 8 6; +,2 ), tout comme dans

Plus en détail

Relevés hebdomadaires des prix à la pompe Tableau 1 Prix moyen affiché à la pompe et prix minimum estimé (PME) de l essence ordinaire ( /litre)

Relevés hebdomadaires des prix à la pompe Tableau 1 Prix moyen affiché à la pompe et prix minimum estimé (PME) de l essence ordinaire ( /litre) Semaine du décembre 17 volume, no 9 ISSN 17-3567 Relevés hebdomadaires des prix à la pompe Tableau 1 Prix moyen affiché à la pompe et prix minimum estimé (PME) de l essence ordinaire ( /litre) Régions

Plus en détail

Ministère de l Économie, de la Science et de l Innovation CÔTE-NORD PORTRAIT RÉGIONAL. Automne 2016

Ministère de l Économie, de la Science et de l Innovation CÔTE-NORD PORTRAIT RÉGIONAL. Automne 2016 Ministère de l Économie, de la Science et de l Innovation PORTRAIT RÉGIONAL Automne 2016 TABLE DES MATIÈRES Occupation du territoire... 4 Démographie... 5 Conditions de vie... 6 Structure économique...

Plus en détail

Perspectives démographiques du Québec et des régions,

Perspectives démographiques du Québec et des régions, INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC DÉMOGRAPHIE Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2006-2056 Édition 2009 Pour tout renseignement concernant l ISQ et les données statistiques dont il

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail au Québec

Bulletin sur le marché du travail au Québec Bulletin sur le marché du travail au Québec Avril Évolution conjoncturelle En avril, l emploi a augmenté au Québec (+1 800 emplois; +0,0 %). La hausse a touché l emploi à temps plein (+5 600; +0,2 %) alors

Plus en détail

Ministère de l Économie, de la Science et de l Innovation MAURICIE PORTRAIT RÉGIONAL. Automne 2016

Ministère de l Économie, de la Science et de l Innovation MAURICIE PORTRAIT RÉGIONAL. Automne 2016 Ministère de l Économie, de la Science et de l Innovation PORTRAIT RÉGIONAL Automne 2016 TABLE DES MATIÈRES Occupation du territoire... 4 Démographie... 5 Conditions de vie... 6 Structure économique...

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail au Québec

Bulletin sur le marché du travail au Québec Bulletin sur le marché du travail au Québec En bref Volume 30 Numéro 7 Juillet 2014 En juillet, le niveau d emploi a peu varié au Québec (+1 900 emplois; 0,0 %). Un gain d emplois a touché le temps partiel

Plus en détail

Hausse de l emploi et baisse du taux de chômage en janvier

Hausse de l emploi et baisse du taux de chômage en janvier Données désaisonnalisées de janvier 2 Hausse de l emploi et baisse du taux de chômage en janvier Les données de 21 à 214 de l Enquête sur la population active (EPA) ont fait l objet d une révision par

Plus en détail

Analyse démographique. La dynamique migratoire de l agglomération de Montréal

Analyse démographique. La dynamique migratoire de l agglomération de Montréal Analyse démographique La dynamique migratoire de l agglomération de Montréal 214-215 Toutes les données contenues dans ce document proviennent de l Institut de la statistique du Québec (ISQ). La dynamique

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail au Québec

Bulletin sur le marché du travail au Québec Bulletin sur le marché du travail au Québec Décembre Évolution conjoncturelle L emploi en décembre En décembre, l emploi a augmenté au Québec (+20 400; +0,5 %). La hausse a touché l emploi à temps plein

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail au Québec

Bulletin sur le marché du travail au Québec janv.-14 févr.-14 mars-14 avr.-14 mai-14-14 juil.-14 août-14 sept.-14 oct.-14 nov.-14 déc.-14 janv.-15 févr.-15 mars-15 avr.-15 mai-15-15 juil.-15 août-15 sept.-15 oct.-15 nov.-15 déc.-15 janv.-16 févr.-16

Plus en détail

Programme des immigrants investisseurs pour l aide aux entreprises

Programme des immigrants investisseurs pour l aide aux entreprises Historique Programme des immigrants investisseurs pour l aide aux entreprises En juin 2, le Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, qui relève du Ministère de l'immigration et des Communautés

Plus en détail

Bilan final de l épidémie provinciale de rougeole survenue en 2011

Bilan final de l épidémie provinciale de rougeole survenue en 2011 02-janv 16-janv 30-janv 13-fév 27-fév 13-mars 27-mars 10-avril 24-avril 08-mai 22-mai 05-juin 19-juin 03-juil 17-juil 31-juil 14-août 28-août 11-sept 25-sept 09-oct 23-oct 06-nov 20-nov 04-déc 18-déc Nombre

Plus en détail

Rapport statistique sur les prestataires des programmes de base de sécurité du revenu JANVIER Adresse internet

Rapport statistique sur les prestataires des programmes de base de sécurité du revenu JANVIER Adresse internet Rapport statistique sur les prestataires des programmes de base de sécurité du revenu JANVIER 2007 Adresse internet www.mess.gouv.qc.ca/statistiques Responsables de la production Adèle Allen-Léonard et

Plus en détail

Bulletin statistique sur l immigration permanente au Québec 3 e trimestre et 9 premiers mois de 2012

Bulletin statistique sur l immigration permanente au Québec 3 e trimestre et 9 premiers mois de 2012 Bulletin statistique sur l immigration permanente au Québec 3 e trimestre et 9 premiers mois de 2012 Immigration totale Le volume des admissions permanentes au Québec s établit à 15 274 au troisième trimestre

Plus en détail

SYNTHÈSE LA PAUVRETÉ, LES INÉGALITÉS ET L EXCLUSION SOCIALE AU QUÉBEC : ÉTAT DE SITUATION 2012

SYNTHÈSE LA PAUVRETÉ, LES INÉGALITÉS ET L EXCLUSION SOCIALE AU QUÉBEC : ÉTAT DE SITUATION 2012 SYNTHÈSE LA PAUVRETÉ, LES INÉGALITÉS ET L EXCLUSION SOCIALE AU QUÉBEC : ÉTAT DE SITUATION 2012 Compilation statistique, analyse et rédaction : Guy Fréchet, Aline Lechaume, Richard Legris et Frédéric Savard

Plus en détail

Détails du mois de septembre 2012

Détails du mois de septembre 2012 Données désaisonnalisées de septembre 212 Croissance de l emploi et du chômage en septembre En septembre, l emploi progresse au Québec (+ 1 6; +,3 ). Le taux de croissance de l emploi est identique à celui

Plus en détail

Dynamiques régionales : évolution comparée des régions québécoises

Dynamiques régionales : évolution comparée des régions québécoises Dynamiques régionales : évolution comparée des régions québécoises Marcelin Joanis Professeur à Polytechnique Montréal Vice-président Développement économique au CIRANO Stéphanie Lapierre Professionnelle

Plus en détail

environnement familial L environnement familial des enfants DES FAMILLES ET DES ENFANTS AU QUÉBEC UN PORTRAIT STATISTIQUE

environnement familial L environnement familial des enfants DES FAMILLES ET DES ENFANTS AU QUÉBEC UN PORTRAIT STATISTIQUE environnement familial L environnement familial des enfants 107 TABLEAU 4.1 Situation des jeunes de 0 à 17 ans selon qu ils vivent dans une famille ou hors famille, Québec, Ontario et Canada, 1996 0-14

Plus en détail

BULLETIN STATISTIQUE SUR L IMMIGRATION PERMANENTE AU QUÉBEC - 1 e trimestre de 2016

BULLETIN STATISTIQUE SUR L IMMIGRATION PERMANENTE AU QUÉBEC - 1 e trimestre de 2016 BULLETIN STATISTIQUE SUR L IMMIGRATION PERMANENTE AU QUÉBEC - 1 e trimestre de 2016 Ministère de l'immigration, de la Diversité et de l'inclusion Immigration totale Le volume des admissions permanentes

Plus en détail