Séance 1 : Le dragon de Ray Bradbury Questionnaire de lecture n 1. Lisez attentivement la nouvelle de Ray Bradbury puis répondez aux questions

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance 1 : Le dragon de Ray Bradbury Questionnaire de lecture n 1. Lisez attentivement la nouvelle de Ray Bradbury puis répondez aux questions"

Transcription

1 Séance 1 : Le dragon de Ray Bradbury Questionnaire de lecture n 1 suivantes. Lisez attentivement la nouvelle de Ray Bradbury puis répondez aux questions 1/ Narrateur et point de vue a) Déterminez le type de narrateur dans cette nouvelle. b) Déterminez le point de vue adopté dans cette nouvelle. 2/ Les personnages en présence a) Observez les lignes 1 à 10. Que ressentent les deux personnages en présence? b) Quand découvre-t-on leur identité? Repérez, dans le début de la nouvelle, les indices qui trahissent l identité des personnages. Que forment ces indices? c) Pourquoi peut-on dire que leurs émotions entrent en contradiction avec leur identité? 3/ Le cadre spatio-temporel a) Quand l action se déroule-t-elle? b) Où l action se déroule-t-elle? c) En quoi le cadre spatio-temporel influence-t-il les émotions des personnages? d) Observez les passages qui concernent la description du lieu où se trouvent les personnages. Relevez un oxymore et une comparaison dans ces passages. Aidez-vous de la fiche fournie en début d année. 4/ Le combat avec le dragon a) Observez les lignes 25 à 32. Quelles sont les caractéristiques du dragon imaginé par les deux personnages? Quelle figure de style est employée pour décrire la créature? b) Observez les lignes 62 à 88. Quelles sont les caractéristiques du dragon vu par les deux personnages? c) Observez les lignes 82 à 86. Quel champ lexical domine dans ce passage? 5/ La chute de la nouvelle Débat : pourquoi cette nouvelle est-elle surprenante?

2 Séance 2 : Pauvre petit garçon de Dino Buzzati Questionnaire de lecture n 2 Lisez attentivement la nouvelle de Dino Buzzati puis répondez aux questions suivantes. 1/ Narrateur et point de vue a) Déterminez le type de narrateur dans cette nouvelle. b) Déterminez le point de vue adopté dans cette nouvelle. 2/ Un personnage pathétique : Dolfi a) Observez les lignes 5 à 8. Quelle figure de style est présente dans ce passage? Aidez-vous de la fiche fournie en début d année. b) Quel est le surnom de Dolfi? Ce surnom donne-t-il une bonne ou une mauvaise image du personnage? De quoi parle-t-on alors? c) Le personnage de Dolfi s oppose aux autres enfants. Complétez le tableau suivant qui vous aidera à élaborer un portrait de Dolfi et des autres enfants. Dolfi Les autres Caractéristiques physiques Caractéristiques morales 3/ Le jeu des enfants a) Quel champ lexical est utilisé pour désigner le jeu des enfants? b) Qu arrive-t-il à Dolfi durant le jeu? Justifiez votre réponse en relevant un champ lexical dominant. 4/ La chute de la nouvelle Débat : pourquoi cette nouvelle est-elle surprenante?

3 Séance 1 : bilan sur les types de narrateur Dans un récit, il faut se poser une question essentielle : qui raconte? Il n y a que deux cas possibles, soit le narrateur raconte à la : première personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel sujet «je», «nous», «on», et les pronoms compléments «me», «moi» utilise les déterminants possessifs «mon», «ma» participe aux actions de l'histoire, c est un narrateur- personnage. troisième personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel troisième personne («il», «ils», «elle», «elles») utilise les déterminants possessifs «son», «leur» ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur aux actions de l'histoire MAIS il peut intervenir ponctuellement dans le récit en faisant des commentaires à la première personne («je», «nous» ou «on»). Le narrateur peut aussi s'adresser directement au lecteur en utilisant les pronoms personnels "tu" et "vous". Séance 1 : bilan sur les types de narrateur Dans un récit, il faut se poser une question essentielle : qui raconte? Il n y a que deux cas possibles, soit le narrateur raconte à la : première personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel sujet «je», «nous», «on», et les pronoms compléments «me», «moi» utilise les déterminants possessifs «mon», «ma» participe aux actions de l'histoire, c est un narrateur- personnage. troisième personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel troisième personne («il», «ils», «elle», «elles») utilise les déterminants possessifs «son», «leur» ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur aux actions de l'histoire MAIS il peut intervenir ponctuellement dans le récit en faisant des commentaires à la première personne («je», «nous» ou «on»). Le narrateur peut aussi s'adresser directement au lecteur en utilisant les pronoms personnels "tu" et "vous".

4 Bilan de la séance 2 : la notion de point de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. le point de vue interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. le point de vue externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. le point de vue omniscient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout. Bilan de la séance 2: 2 : la notion de point de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. le point de vue interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. le point de vue externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. le point de vue omniscient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout.

5 Séance 3 : la proposition subordonnée Fiche grammaire n 1 Les natures de proposition subordonnée Et d abord un petit rappel Pour repérer une ou plusieurs propositions dans une phrase complexe, je dois repérer les verbes. qui ont leur. Exercice : observez les phrases suivantes et séparez les propositions par le symbole //. 1. Nous avons aimé l histoire que tu nous as racontée. 2. Il espérait parler au garçon sur la péniche mais il n y parvint pas. 3. Roger demeurait près du canal : il aimait marcher parfois près du chemin de halage. 4. Il savait que ses ennemis n ignoraient pas son retour. 5. Lorsqu il la vit, il sentit son cœur battre dans sa poitrine. La proposition subordonnée est l un des trois types de propositions. Sa définition est la suivante : une proposition subordonnée dépend d une sans laquelle elle ne pourrait exister. Elle est introduite par un.. Exercice : observez les phrases suivantes et soulignez en rouge les propositions subordonnées. 1. Lorsque je revins de voyage, ma femme m attendait. 2. Je voulais venir mais j étais trop fatigué. 3. Quand elles réalisèrent qu elles s étaient trompées et qu elles avaient échoué, elles se suicidèrent. 4. Je croyais avoir la bonne réponse mais je me trompais. 5. Il laissa la porte ouverte pour qu elle puisse entrer. Et maintenant approfondissons un peu Il y a plusieurs natures de proposition subordonnée. Pour déterminer une nature, il suffit d observer le mot subordonnant qui introduit la proposition subordonnée. Lorsque le mot subordonnant est un : p. r.. On parle alors de proposition subordonnée.. Liste des p. r... : c... ou l. c. de subordination On parle alors de proposition subordonnée.. m i On parle alors de proposition subordonnée...

6 Exercice : un fou a détruit l exercice de grammaire de Mr Perrier! En effet ce dernier avait proposé des exemples de phrases pour chaque nature de proposition subordonnée, mais désormais il va falloir relier les exemples et les natures! Il regardait les péniches qui passaient sur le pont Paul savait qu il avait raison proposition subordonnée r. Il appelait sa mère quand il revenait de l école Il lui demanda comment il s appelait Le chien qu il avait acheté était mort Il lui a acheté une voiture pour qu il puisse conduire Il se demanda s il avait eu raison Il lui demanda combien de temps il lui fallait proposition subordonnée c proposition subordonnée i i Exercice : observez les phrases suivantes, soulignez en rouge les propositions subordonnées et indiquez leur nature. 1. L été s achève et nous préparons la rentrée des classes. 2. Il est encore arrivé en retard parce qu il n a pas de voiture. 3. Tu m emmèneras faire des courses puisque je ne peux pas conduire. 4. Il se demandait souvent combien de temps il pourrait encore tenir. 5. La voiture qui était garé dehors a disparu. 6. Les élèves que tu as vus hier vont partir en voyage. 7. Comme je n y vois rien, je ne peux pas conduire. 8. Il se demandait pourquoi il avait dit une telle chose. 9. La seule chose qui lui restait était sa fierté. 10. L homme que tu as vu n est pas mon frère. Autres exercices d application :

7 Séance 3 : la proposition subordonnée Fiche grammaire n 2 Les fonctions des propositions subordonnées Et d abord un petit rappel Il existe trois catégories de proposition subordonnée : Qu est-ce qu une fonction? Un mot (ou un groupe de mots) a toujours une fonction dans la phrase, c est-à-dire qu il y joue un rôle précis. Les propositions subordonnées relatives : elles sont introduites par un pronom relatif et complètent un nom de la proposition principale. Ce nom est appelé l a.. Ex : il regardait les hommes qui passaient sur le chemin. La proposition subordonnée relative est alors complément de cet antécédent. Exercice : observez les phrases suivantes, soulignez les propositions subordonnées relatives, entourez le pronom relatif et encadrez l antécédent. 1. L homme que tu as vu hier est mon professeur. 2. Lorsque tu l as vu, tu es devenu pâle comme un linge. 3. La robe que vous avez achetée est magnifique. 4. Le livre auquel tu fais référence est sorti le mois dernier. 5. La femme à laquelle tu as parlé a été renvoyée. Les propositions subordonnées conjonctives : elles sont introduites par une conjonction ou locution conjonctive de subordination. Selon la fonction que la proposition subordonnée conjonctive occupe, on distingue : Les propositions subordonnées conjonctives complétives : elles sont introduites par la conjonction que et occupent les fonctions sujet, complément d objet direct et indirect, complément d un nom ou d un adjectif, attribut du sujet. Sujet : Que Pierre ait commis un tel acte ne surprenait pas son oncle (sujet de «surprenait») Complément d objet direct : sa mère refuse qu elle aille danser (COD du verbe «refuse») Complément d objet indirect : elle profite de ce que son frère est là pour aller danser avec lui (complément d objet indirect du verbe «profite») Complément d un nom ou d un adjectif : elle était heureuse que son frère vienne la chercher (complément de l adjectif «heureuse») Il lui avait fait la promesse qu il gagnerait la course (complément du nom «la promesse») Attribut du sujet : le problème est que sa mère ne veut pas la laisser sortir (attribut du sujet «le problème») Exercice : observez les phrases suivantes, soulignez les propositions subordonnées complétives et donnez leur fonction. 1. Son exigence est qu il soit à l heure. 2. Emilie a peur de ce qu il dira. 3. Les clefs que tu m as rapportées ne sont pas les miennes. 4. Qu il soit stupide ne m étonnerait pas. 5. Elle tient à ce qu il aille à l école. 6. Elle croit qu il viendra. 7. Elle est fière qu il ait gagné.

8 Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles : elles sont principalement complément circonstanciel du verbe de la principale. Elles peuvent être : circonstancielles de temps : quand tu rentreras, il te le demanderas (la subordonnée est complément circonstanciel du verbe «demanderas») circonstancielles de but : trouvez un exemple.... circonstancielles de cause : trouvez un exemple.... circonstancielles de conséquence : trouvez un exemple.... circonstancielles de concession : trouvez un exemple.... circonstancielles de comparaison : trouvez un exemple.... circonstancielles de condition : trouvez un exemple.... Exercice : parmi les phrases suivantes, repérez les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles, soulignez-les et indiquez leur fonction. 1. Il l a motivé pour qu il puisse obtenir son examen. 2. Il ira en colonie s il obtient de bons résultats. 3. Je crains qu il ne soit parti. 4. Il est parti parce qu il en a eu assez. 5. Quelle que soit sa peine il n avait pas à lui parler sur ce ton. 6. Il n est plus aussi doué qu il l était autrefois. 7. Il a refusé de faire son travail, de sorte qu il a été renvoyé. 8. L homme que la police a arrêté est bien connu de la justice. Les propositions subordonnées interrogatives indirectes : elles sont introduites par un mot interrogatif. Elle ne peut avoir que deux fonctions : complément d objet du verbe de la principale : personne ne sait comment il s en sortira (complément d objet direct du verbe «sait») très rarement sujet : comment il s en sortira reste un mystère (sujet du verbe «reste») Exercice : observez les phrases suivantes, soulignez les propositions subordonnées interrogatives indirectes et indiquez leur fonction. 1. Il m a demandé combien j avais acheté ma robe. 2. Elle veut savoir si je serai là demain. 3. Il aura de bons résultats s il se met au travail. 4. Il a voulu comprendre pourquoi je n étais pas venu. 5. Il était curieux de savoir comment j avais fait.

9 Séance 5 : Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau Questionnaire de lecture n 3 1/ Narrateur et point de vue 1) De quel type de narrateur s agit-il dans cette nouvelle? 2) Quel est le point de vue adopté? 2/ La chronologie des événements 1) Quels sont les événements évoqués dans cette nouvelle? Les événements évoqués dans cette nouvelle sont-ils racontés dans l ordre chronologique? 2) Observez les lignes 23 à 36. Les événements relatés dans ce passage se déroulent-ils après les événements racontés au début de la nouvelle? 3) Observez les lignes 43 à 45 (de «elle l avait aimé» à «pour lui donner la main»). Dans ce passage, le narrateur raconte-t-il le détail de la vie du personnage? Pourquoi? Comment appelle-t-on ce procédé? 4) «trois semaines plus tard, il faisait jurer» (lg 27) : pourquoi le narrateur supprime-t-il du récit une partie de la vie du personnage? Comment appelle-t-on ce procédé? 3/ La chute de la nouvelle 1) Qui est Germaine Richard? Quel genre de rapport a-t-elle entretenu avec Baptiste durant vingt ans? Comment Angèle réagit-elle durant cette période? 2) Qui est Edmond Richard? Comparez sa description et celle de son fils. Que remarquez-vous? 3) A votre avis, qu est-il arrivé à Baptiste? Séance 5 : Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau Questionnaire de lecture n 3 1/ Narrateur et point de vue 1) De quel type de narrateur s agit-il dans cette nouvelle? 2) Quel est le point de vue adopté? 2/ La chronologie des événements 1) Quels sont les événements évoqués dans cette nouvelle? Les événements évoqués dans cette nouvelle sont-ils racontés dans l ordre chronologique? 2) Observez les lignes 23 à 36. Les événements relatés dans ce passage se déroulent-ils après les événements racontés au début de la nouvelle? 3) Observez les lignes 43 à 45 (de «elle l avait aimé» à «pour lui donner la main»). Dans ce passage, le narrateur raconte-t-il le détail de la vie du personnage? Pourquoi? Comment appelle-t-on ce procédé? 4) «trois semaines plus tard, il faisait jurer» (lg 27) : pourquoi le narrateur supprime-t-il du récit une partie de la vie du personnage? Comment appelle-t-on ce procédé? 3/ La chute de la nouvelle 1) Qui est Germaine Richard? Quel genre de rapport a-t-elle entretenu avec Baptiste durant vingt ans? Comment Angèle réagit-elle durant cette période? 2) Qui est Edmond Richard? Comparez sa description et celle de son fils. Que remarquez-vous? 3) A votre avis, qu est-il arrivé à Baptiste?

10 Séance 6 : Le jeu du bouton de Richard Matheson Questionnaire de lecture n 4 1/ Narrateur et point de vue 1) De quel type de narrateur s agit-il dans cette nouvelle? 2) Quel est le point de vue adopté dans cette nouvelle? 2/ Un récit fantastique? 1) Déterminez la situation initiale du récit. 2) Quel événement vient perturber la vie du couple Lewis? 3) Observez les sentiments de Norma après l événement qui vient perturber sa vie et complétez le tableau suivant après l avoir reproduit. Lignes.. à. Sentiments de Norma Citations du texte Que remarquez-vous en observant ce tableau? 4) Qu est-ce que Norma finit par faire? Que ressent-elle alors? 3/ La chute de la nouvelle 1) Selon vous, que va provoquer le geste de Norma? 2) Lisez la chute de la nouvelle. Comment pouvez-vous expliquer ce qui s est passé? Séance 6 : Le jeu du bouton de Richard Matheson Questionnaire de lecture n 4 1/ Narrateur et point de vue 1) De quel type de narrateur s agit-il dans cette nouvelle? 2) Quel est le point de vue adopté dans cette nouvelle? 2/ Un récit fantastique? 1) Déterminez la situation initiale du récit. 2) Quel événement vient perturber la vie du couple Lewis? 3) Observez les sentiments de Norma après l événement qui vient perturber sa vie et complétez le tableau suivant après l avoir reproduit. Lignes.. à. Sentiments de Norma Citations du texte Que remarquez-vous en observant ce tableau? 4) Qu est-ce que Norma finit par faire? Que ressent-elle alors? 3/ La chute de la nouvelle 1) Selon vous, que va provoquer le geste de Norma? 2) Lisez la chute de la nouvelle. Comment pouvez-vous expliquer ce qui s est passé?

11 Séance 7 : synthèse de la séquence Fiche à compléter La nouvelle est un genre n bref, comme le c ou la f Comme tout genre n, une nouvelle comporte un n qui adopte un p de v déterminé. Une nouvelle peut également proposer des variations dans le rythme du récit, on appelle ces variations des r c Au travers des textes, nous avons pu ainsi repérer trois ruptures chronologiques : un r appelé aussi a, un r appelé aussi s et une e Certaines nouvelles proposent un dénouement (c est-à-dire une f ) surprenante. Lorsqu il y a ainsi un dénouement surprenant, on parle de c Complétez le tableau suivant qui récapitule les chutes que l on a croisé dans les textes : Titre de la nouvelle Quand Angèle fut seule de P. Mérigeau Le jeu du bouton de R. Matheson Chute La nouvelle commence dans un cadre médiéval avec deux c.. qui veulent affronter un d, mais ce dernier est en fait un..! L histoire est celle d un petit garçon surnommé D. Ce petit garçon est martyrisé par ses camarades. On découvre finalement que ce garçon est A H..

12 Il y a plusieurs types de nouvelles. Mais on retrouve ces types dans d autres genres que celui de la nouvelle (comme le r par exemple). Type Définition réaliste Une œuvre est dite réaliste lorsqu elle décrit la r. telle qu elle est., lorsqu elle évoque des faits r. fantastique Une œuvre est dite fantastique lorsque des événements s... font irruption dans le quotidien des personnages. On doit hésiter entre une explication r. et une explication s. de ces événements. policier Pour parler de type policier, une œuvre doit répondre aux critères suivants : le cadre doit être r., l intrigue doit tourner autour de la résolution d un c. (le plus souvent un meurtre) et l explication de ce c. doit toujours être r..

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning La planification est un outil indispensable de management de projet, un moyen essentiel de prise de décisions pour le chef de projet : pour définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner

Plus en détail

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que)

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) ET SYNTAXE MARQUEURS EMPHATIQUES (C EST QUI, C EST QUE) 1 Phrases subordonnées Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) En cliquant sur le bouton

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PAR HOMOPHONES CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes par ce que parce que par ce que : préposition par suivi du pronom démonstratif

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

Coordination de subordonnées relatives : identification et correction

Coordination de subordonnées relatives : identification et correction IDENTIFICATION SYNTAXE ET CORRECTION 1 Coordination Coordination de subordonnées relatives : identification et correction En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez,

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Sujet de rédaction. «Mon histoire»

Sujet de rédaction. «Mon histoire» Sujet de rédaction On t a demandé d écrire une histoire qui sera publiée dans un livre pour enfants. Cette histoire peut être réelle ou imaginaire. Ton histoire pourrait même devenir un film à succès l

Plus en détail

Fébronie Tsassis Se présenter et convaincre en 2 33

Fébronie Tsassis Se présenter et convaincre en 2 33 Fébronie Tsassis Se présenter et convaincre en 2 33 Entrée en scène: Acteur et trac Transpiration, rougeurs, gorge nouée Peur: trou de mémoire, bafouiller Le trac nécessaire? A gérer! CORPS Respect Révision

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Introduction Ce guide vous aidera à élaborer et à rédiger des objectifs d apprentissage «SMART». Un objectif d apprentissage énonce ce que vous souhaitez apprendre

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Y A-T-IL COUPLE? Introduction. Pour qu il y ait couple, il faut du temps

Y A-T-IL COUPLE? Introduction. Pour qu il y ait couple, il faut du temps Introduction Y A-T-IL COUPLE? Au fil des siècles et au fil des années, la société se transforme et avec elle, la valeur accordée à la réussite sociale, à la famille mais surtout à l amour. Dans le monde

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com LA CONFIANCE C est un sujet sur lequel nous ne pouvons pas passer à côté. Je dirai même c est une Étape Clef à votre Réussite. Réussite dans votre vie en général perso comme pro! Il est encore beaucoup

Plus en détail

Assurance et responsabilité

Assurance et responsabilité Assurance et responsabilité Français 4e, 3e Compétences du Répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l espace routier Avoir des notions sur les assurances et les responsabilités.

Plus en détail

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité) L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel, précédés ou non d une préposition

Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel, précédés ou non d une préposition PRÉCÉDÉS SYNTAXE OU NON D UNE PRÉPOSITION 1 Phrases subordonnées Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel, précédés ou non d une préposition En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Pronom de reprise : confusion entre nous et se

Pronom de reprise : confusion entre nous et se CONFUSION COHÉRENCE ENTRE NOUS TEXTUELLE ET SE 1 Reprise de l information Pronom de reprise : confusion entre nous et se Théorie Lorsqu un pronom reprend entièrement l antécédent, les deux éléments doivent

Plus en détail

De la tâche à sa réalisation à l aide d un document plus qu authentique. Cristina Nagle CEL UNICAMP cnagle@unicamp.br

De la tâche à sa réalisation à l aide d un document plus qu authentique. Cristina Nagle CEL UNICAMP cnagle@unicamp.br De la tâche à sa réalisation à l aide d un document plus qu authentique Cristina Nagle CEL UNICAMP cnagle@unicamp.br I. Le contexte Plan de l intervention II. Le document authentique et le Projet 7 milliards

Plus en détail

Règlement intérieur de l association

Règlement intérieur de l association Règlement intérieur de l association Naissance et fonctionnement de l association, informations diverses. Reims Parkour School est une association ayant vu le jour le 4 novembre 2011, sous l impulsion

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com)

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com) TABLE DES MATIERES I) Le logiciel JADE 2 II) Etablissements 3 1) Configuation de l établissement 3 2) Importation des classes avec SCONET 4 3) Les groupes d élèves 6 4) Les variables supplémentaires 6

Plus en détail

MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) ou MMO (Massively Multiplayer Online)

MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) ou MMO (Massively Multiplayer Online) 1 Les genres de jeux vidéo sur support physique Extrait de l'étude du CNC "Le marché du jeu vidéo en 2012" La diversité des jeux vidéo disponibles et la segmentation du marché ont conduit les professionnels

Plus en détail

Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert

Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert Demand Aide individuelle Action communautaire Demande Constats Non-mandat Actions et réflexions Secret professionnel Améliorer l environnement social Gratuit

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

«rend service» Xavier FONTANET

«rend service» Xavier FONTANET 198 LA REVUE CIVIQUE LA REVUE CIVIQUE 199 L entreprise «rend service» Xavier FONTANET Ancien Président du Groupe Essilor, Xavier Fontanet a créé une Fondation qui porte son nom, dédiée à l explication

Plus en détail

Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Rencontre avec des inconnus- Pseudo / Le chat et la souris Pas de rendez-vous»

Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Rencontre avec des inconnus- Pseudo / Le chat et la souris Pas de rendez-vous» Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Rencontre avec des inconnus- Pseudo / Le chat et la souris Pas de rendez-vous» Blog, chat, forum, messagerie instantanée, réseaux sociaux OBJECTIF L objectif de cet

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012

Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012 Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012 Tour de table d une dizaine d indépendants et gérants de P.M.E.

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Guide Utilisateur Enregistrement d'un compte en ligne

Guide Utilisateur Enregistrement d'un compte en ligne Guide Utilisateur Enregistrement d'un compte en ligne Version: 1.0 Date du document: 21 novembre 2012 N du document: Guide Utilisateur Enregistrement d un compte en ligne Guide utilisateur Enregistrement

Plus en détail

Exo7. Probabilité conditionnelle. Exercices : Martine Quinio

Exo7. Probabilité conditionnelle. Exercices : Martine Quinio Exercices : Martine Quinio Exo7 Probabilité conditionnelle Exercice 1 Dans la salle des profs 60% sont des femmes ; une femme sur trois porte des lunettes et un homme sur deux porte des lunettes : quelle

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning MSproject :Guide d utilisation MSProject Formation BTS Ce document ressource, complément au TP projet maison simplifié, vous guidera pour réaliser la planification (partie 1). Les étapes sont : A :Planifier

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

«La pomme qui voulait voyager»

«La pomme qui voulait voyager» «La pomme qui voulait voyager» Création d'une suite d histoire à partir d une séquence d'images Type d outil : Démarche d apprentissage en contagion et en construction de langage (Savoir Parler). Auteurs

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

L analyse boursière avec Scilab

L analyse boursière avec Scilab L analyse boursière avec Scilab Introduction La Bourse est le marché sur lequel se traitent les valeurs mobilières. Afin de protéger leurs investissements et optimiser leurs résultats, les investisseurs

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Gérondif, participe présent et adjectif verbal.

Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Gérondif, participe présent et adjectif verbal Carmen Vera 1 Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Le PARTICIPE PRÉSENT est formé, pour la plupart des verbes, sur le radical de la 1 re personne

Plus en détail

Dossier Le ménage. Le bonheur chez soi et le partage des tâches font bon ménage!

Dossier Le ménage. Le bonheur chez soi et le partage des tâches font bon ménage! Observatoire de la vie à la maison DOSSIER DE PRESSE MARS 2014 EVY RAES. Image du reportage photos ILIV 2013 - Se sentir à la maison en images Dossier Le ménage Le bonheur chez soi et le partage des tâches

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

Notions et contenus à construire :

Notions et contenus à construire : FICHE PÉDAGOGIQUE Date de mise en ligne : Le 1 er juin 2008 Auteurs : Mme Florence LIBCHABER Professeure d économie et gestion Lycée Paul Langevin - SURESNES M. Pascal ROOS Professeur d économie et gestion

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Emplacement de la photo d ouverture du domaine

Emplacement de la photo d ouverture du domaine FORMATION INITIATEUR Emplacement de la photo d ouverture du domaine Commission pédagogique de la Direction Technique Nationale 28/11/03 Une dimension morale «Être responsable» c est accepter et subir,

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet Protéger sa vie privée Date : 16 avril au 4 juin 2012 Lieu : INDSé 1 er degré Bastogne Public : les étudiants de 1 er et 2 e secondaire Durée

Plus en détail

Fiche de reflexion sur la formation et l'utilisation du plus-que-parfait

Fiche de reflexion sur la formation et l'utilisation du plus-que-parfait Fiche de reflexion sur la formation et l'utilisation du plus-que-parfait Observez le texte suivant et répondez aux questions Comme je devais payer mes factures et retirer 500 livres turques, je suis allée

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail