Les escargots Cycle 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les escargots Cycle 2"

Transcription

1 Les escargots Cycle 2 Le vivant Objectif : Etudier par l intermédiaire d un élevage en classe une nouvelle espèce : dégager par l observation et l expérimentation des informations sur les escargots liées à des notions plus générales portant sur le vivant (alimentation, reproduction ) Compétences développées : L élève est capable de : - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner ; - Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - Mettre à l essai plusieurs pistes de solutions ; - Exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral ; - Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; - Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante Connaissances attendues à la fin de la séquence: Éléments principaux de la morphologie de l escargot (tête, tentacules oculaires et tactiles, coquille, pied, queue) - Les conditions dans lesquelles l escargot préfère vivre (humidité, température vers 22 ) - Ce que l escargot mange ; l escargot peut s operculer et vivre au ralenti s il n a pas de nourriture à disposition - Les sens que l escargot utilise, notamment pour trouver sa nourriture (il voit et sent, mais de façon très limitée) - Comment l escargot se reproduit - L escargot est un ovipare ( vivipares) - Autres informations diverses (Comment l escargot mange sa nourriture, comment il se déplace ) Séances (7 séances d investigation + Evaluation): 1) Les caractéristiques externes de l escargot 2) Dans quelles conditions l escargot aime-t-il vivre? 3) Que l escargot mange-t-il? 4) Comment l escargot trouve-t-il sa nourriture? 5) Recherches documentaires complémentaires sur les escargots 6) Comment l escargot se reproduit-il? 7) Comment l escargot se reproduit-il? bis (ovipares, vivipares) 8) Evaluation Mise en place pratique de l élevage en classe : Escargots mis dans un terrarium. Terrarium : mettre une couche de graviers, une couche de terre, et des feuilles mortes sur le dessus. Prévoir d humidifier souvent la terre : il est pratique de mettre un tube qui relie la terre à un entonnoir qu il suffit de remplir tous les 2 ou 3 jours. Nourriture facile à se procurer, il suffit de mettre de la salade. Nécessité de nettoyer assez souvent le terrarium, notamment pour enlever les excréments : possibilité de donner la responsabilité à des élèves avec un système de rotation pour que chacun se sente responsable de l élevage et participe.

2 Séance 1 : Quelles sont les caractéristiques externes de l escargot? Observer avec les yeux et la loupe et découvrir les caractéristiques externes de l'escargot : connaître la structure de son corps et les noms de ses principales parties. Echanger avec les camarades. Schématiser par des dessins les observations effectuées. Matériel : Fiche élève, grande affiche pour noter toutes les questions, photo de l escargot avec légendes pour correction au tableau, livres documentaires, sites Internet Déroulement : L enseignant a pour tâche d aider les élèves à procéder à une observation minutieuse et globale. 1) Situation de départ : L enseignant apporte un escargot dans la classe. Cela suscitera la curiosité de tous les élèves qui vont les observer. Demander aux élèves de décrire les différentes parties de l escargot. 2) Questionnement : Les inciter à poser des questions oralement (exemples: Les tentacules sont-ils des yeux? A quoi servent les tentacules courts? Les escargots ont-ils des oreilles? Où se trouve la bouche de l escargot? Comment fait-il pour se déplacer?... ) Noter ces questions sur une affiche en mémoire pour les prochaines séances. 3) Comment résoudre ces problèmes? Solutions pouvant être proposées : chercher dans des livres, sur Internet, observer et expérimenter.

3 Observation : Demander aux élèves d observer par petits groupes un escargot dans un pot d observation muni d une loupe. Chaque élève dessine l escargot observé. Comment s appelle les antennes de l escargot? Et les autres parties de son corps? Les élèves peuvent proposer d utiliser des livres ou Internet. Recherche documentaire : Les élèves recherchent le nom des différentes parties de l escargot : le pied, la coquille, la tête, les grandes tentacules oculaires, les petites tentacules tactiles, la bouche. Chaque élève réalise un nouveau dessin légendé. Les élèves peuvent noter les autres informations qu ils auront éventuellement appris dans leurs recherches. 4) Mise en commun : Réalisation d un schéma collectif à partir des informations données par les élèves, qui sera ensuite donné à chaque élève.

4 Séance 2 : Dans quelles conditions les escargots préfèrent-ils vivre? S initier à la méthode expérimentale : émettre des hypothèses, rechercher des protocoles expérimentaux Echanger avec les camarades. Connaître les conditions de vie favorables à la vie et la croissance de l escargot. Matériel : -fiche élève -éponge -pastille de déshydratant -glaçons -papier buvard -bouteilles en plastique -lampe de bureau -thermomètre -ruban adhésif -boîtes d observation -canson noir Déroulement : 1) Situation de départ : -Reprise de la séance 1 sur l anatomie de l escargot. Distribuer à chaque élève un schéma légendé de l escargot. -Rappel des diverses questions posées par les élèves lors de la séance précédente. -Les escargots observés lors de la séance 1 ont été placés dans un terrarium. Mais, ils restent immobiles, enfermés dans leur coquille. Introduire le vocabulaire «les escargots sont operculés.» Questionnement : Dans quelles conditions les escargots préfèrent-ils vivre? 2) Recherche d hypothèses sur les conditions de vie de l escargot : Inciter les élèves à émettre des hypothèses oralement (exemples: les escargots recherchent-ils des endroits humides? Les escargots recherchent-ils des endroits sombres? Les escargots aimentil la chaleur ou le froid?) Noter ces hypothèses sur une affiche en mémoire. 3) Comment tester ces hypothèses? Recherche d un protocole expérimental Les élèves doivent rechercher un protocole expérimental permettant de vérifier chacune de leurs hypothèses. Si aucune expérience ne peut être menée, les élèves pourront effectuer une recherche documentaire en complément. Hypothèse n 1 : Les escargots recherchent-ils des endroits humides? Exemple de protocole expérimental : dans une boîte, placer d un côté du papier buvard humide (ou une éponge humide) et de l autre du papier buvard avec des pastilles de déshydratant (billes de silicagel) non toxiques (ou du riz, du sel qui absorbent l humidité). Le résultat peut être observé au bout d une demi-heure. Les élèves doivent noter dans leur cahier de sciences le schéma du montage expérimental ainsi que la conclusion : Les escargots recherchent des endroits humides. Hypothèse n 2 : Les escargots recherchent-ils les endroits sombres?

5 Exemple de protocole expérimental : Placer des escargots dans deux boîtes séparées. La première restera en classe et la seconde dans le cagibi de la classe ou dans un meuble. Observer le résultat. Autre exemple de protocole expérimental : Attacher deux bouteilles d eau en plastique. Une sera recouverte de canson noir, l autre restera transparente. Observer le résultat. Les élèves doivent noter dans leur cahier de sciences le schéma du montage expérimental ainsi que la conclusion : Les escargots peuvent aussi bien vivre à la lumière qu à l obscurité. Hypothèse n 3 : Les escargots aiment-ils la chaleur ou le froid? Exemple de protocole expérimental : Découper des bouteilles d eau en deux dans le sens de la longueur. Verser un fond d eau à l intérieur. Faire varier la température à chaque extrémité avec une lampe (chaleur) et des glaçons (froid). Si possible, utiliser des thermomètres permettant de mesurer la température dans les différentes zones. Le résultat peut être observé chaque dix minutes en comptant le nombre d escargots dans chaque zone. Autre exemple de protocole expérimental : Mettre des escargots dans le réfrigérateur et près d une source de chaleur (radiateur) Les élèves doivent noter dans leur cahier de sciences le schéma du montage expérimental ainsi que la conclusion : Les escargots préfèrent une température douce (18-22 ). 4) Mise en commun : La mise en commun sera effectuée au bout d une semaine lors de la séance 3 lorsque toutes les expériences proposées par les élèves auront été menées. Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique

6 Séance 3 : Comment se nourrissent les escargots? -S initier à la méthode expérimentale : émettre des hypothèses, rechercher des protocoles expérimentaux. -Echanger avec ses camarades. -Connaître l alimentation de l escargot (et son système digestif, crottes ) Matériel : - affiche pour noter les questions des élèves - fiche élève - Aliments ou matières diverses à donner à manger aux escargots (apportés par les élèves) : salade, légumes, papiers, plastique, etc - Pots transparents. Déroulement : 1) Situation de départ : -Demander aux élèves de dire ce qu ils pensent savoir sur l alimentation des escargots. -Noter leurs remarques sur l affiche. -Puis leur demander ce qu ils aimeraient savoir sur l alimentation et les expériences qu on pourrait mettre en œuvre pour répondre à ces questions/hypothèses. -Noter leurs idées d expériences. 2) Exemple d expériences possibles : -Pour la question : «Que mange l escargot?» : -Mettre un escargot dans un pot transparent avec un liment, et observer au bout d un jour et une nuit s il a mangé l aliment ou non. -Pour la question : «Un escargot peut-il rester longtemps sans manger?» : placer un escargot sans nourriture dans un petit terrarium, l y laisser longtemps (au moins une semaine). 3) Rechercher dans les documentaires des informations sur la bouche, le système digestif de l escargot. 4) Noter sur la grande affiche les réponses aux questions qu on s est posées sur l anatomie de l escargot (bouche, système digestif ). Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique

7 Séance 4 : Comment l escargot trouve-t-il sa nourriture? L escargot sent-il? L escargot voit-il? -S initier à la méthode expérimentale : émettre des hypothèses, rechercher des protocoles expérimentaux. -Echanger avec ses camarades -Comprendre le rôle restreint des sens (vue, odorat) dans la recherche de nourriture de l escargot. -Mettre en évidence la sensibilité de l escargot au toucher. Matériel : affiche pour noter les questions des élèves fiche élève feuille de salade ou de chou des barquettes en plastique Déroulement : 1) Situation de départ : -Placer un escargot à proximité d une feuille de salade ou de chou. L escargot se dirige-t-il vers elle? Si oui, comment la reconnait-il? -Noter les remarques des élèves sur l affiche. 2) Recherche d hypothèses 3) Comment tester ces hypothèses? Exemples d expériences possibles: -Hypothèse n 1 : «Les escargots voient-ils?» Exemple de protocole expérimental : Mettre dans un sac plastique transparent fermé la feuille de salade et placer autour en cercle 5 ou 6 escargots. Observer leur comportement. Autre exemple de protocole expérimental : Approcher un crayon près des tentacules oculaires de l escargot. Les élèves remarqueront qu il faut s approcher très près voire même toucher les tentacules pour qu ils se rétractent. -Hypothèse n 2 : «Les escargots sentent-ils?» Exemple de protocole expérimental : Mettre dans un sac plastique transparent ouvert la feuille de salade et placer en cercle autour 5 ou 6 escargots. Observer leur comportement. Effectuer en parallèle la même expérience avec un sac en plastique opaque ouvert puis sans sac plastique. Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique

8 4) Recherches documentaires complémentaires Rechercher dans les documentaires des informations concernant les sens de l escargot. 5) Conclusion A partir des expériences, les élèves arriveront à la conclusion que les escargots trouvent le plus souvent leur nourriture par hasard. L escargot voit mal mais il réagit au toucher en rentrant ses tentacules. Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique

9 Séance 5 : Recherches documentaires sur les escargots - Faire une recherche documentaire : savoir localiser et trier les informations intéressantes, rapporter les informations trouvées - Apprendre que l escargot possède une langue dentée (radula) qu il utilise pour manger - Pouvoir répondre à diverses questions qu on s était posées au préalable sur les escargots Matériel : affiche, fiche élève, livres documentaires sur les escargots, internet Séance : 1) Rappels sur les deux séances précédentes : on a vu ce que les escargots préféraient manger, et comment ils trouvaient leur nourriture. Mais comment font-ils pour manger? (quels sont les organes utilisés). Nous allons répondre à cette question grâce à une recherche documentaire. Quelles sont les autres questions qui nous intéressent et dont on peut chercher les réponses dans les documents? Noter les questions au tableau, éventuellement rappeler des questions posées lors de séances précédentes (sur le trou au bord de la coquille qui sert en fait à respirer, sur les raisons pour lesquelles l escargot bave, sur comment il se déplace ). 2) Moment de recherche dans les livres et éventuellement sur internet (l enseignant aide les groupes d élèves s ils ont du mal à trouver les informations) 3) Mise en commun des informations et rédaction de conclusions collectives : «L escargot mange grâce à sa langue dentée nommée radula. Elle possède plus de 1000 dents.» «Le gros trou situé sur le côté de l escargot lui sert à respirer.» «L escargot bave pour se déplacer mais aussi pour se protéger quand il se sent en danger.» Autres réponses selon les questions posées. Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique

10 Séance 6 : La reproduction des escargots - Faire une recherche documentaire : savoir localiser et trier les informations intéressantes, rapporter les informations trouvées - Emettre des hypothèses sur la reproduction des escargots en partant de systèmes que les élèves connaissent déjà (les humains accouchent, les oiseaux pondent des œufs ) - Apprendre comment les escargots se reproduisent Matériel : affiche, fiche élève, livres documentaires Séance : 1) Introduction de la question. 2) Premières remarques des élèves: «Les escargots se sont embrassés pour faire des bébés» (remarque entendue lors de l observation pendant les séances précédentes) 3) Hypothèses : Comment pensez-vous que les escargots se reproduisent? 4) Recherche de la réponse : On observera dans les mois à venir ce qu il se passe et nous ferons des dessins d observation. En attendant, pendant la séance d aujourd hui, nous allons faire une recherche documentaire. 5) Recherche documentaire. 6) Mise en commun des informations trouvées. 7) Rédaction d une conclusion commune, type «Les escargots s accouplent puis creusent un trou dans la terre humide et y pondent des œufs blancs. Au bout de quelques semaines, les œufs éclosent et de petits escargots transparents sortent de la terre.»

11 Séance 7 : Comment naissent les animaux? Identifier les deux modes de reproduction (ovipare et vivipare) Connaître les différentes phases du cycle de la vie d un animal Savoir déterminer la période de croissance d un animal Compétences : Comprendre et décrire des photographies Dégager des informations de l observation de photographies et de dessins Analyser des documents pour en tirer des notions fondamentales et en tirer une généralisation Matériel : photos, fiche élève 1) Représentations initiales -Quelle est ta date de naissance? Ce jour-là, que s est-il passé pour toi? -Sais-tu comment naissent les chats, les chiens, les souris? -Sais-tu comment nait un poussin, un crocodile? 2) Comment naissent les animaux? -Décrire les photographies (utilisation d un vidéoprojecteur). Les escargots sortent d un œuf de la taille d une tête d épingle. Dès l éclosion de l œuf, ils ont leur petite coquille transparente enroulée. Le poussin se dégage de la coquille de l œuf. Son duvet est encore humide. Il pourra se tenir immédiatement sur ses pattes. Le crocodile se dégage de la coquille de l œuf. Il se mettra à marcher immédiatement. Le poulain est sorti du ventre de la jument. Il est encore entouré de la poche qui l enveloppait dans le ventre de sa mère. La description des photographies doit permettre de mettre en évidence les deux modes de naissance. -Préciser qu un grand nombre d animaux pondent des œufs. Seuls les mammifères (introduction du vocabulaire) naissent comme le poulain. 3) De l œuf à la naissance -Observation de la naissance d un poussin et d un poulain. Raconter oralement l histoire de la naissance d un poussin et l histoire de la naissance d un poulain La poule protège ses œufs et les couve. Le futur poussin se développe dans l œuf en utilisant les réserves de l œuf. introduire la notion d ovipare L embryon du poulain se développe dans le ventre de sa mère. Puis, il sort du ventre de sa mère et se met rapidement sur ses pattes. introduire la notion de vivipare

12 Questions : -Quelles sont les ressemblances et les différences entre les deux modes de naissance? Le futur animal est au départ un embryon très petit soit contenu dans l œuf de poule soit dans le ventre de la jument. Cet embryon grossit. -Comment est nourri le futur poussin dans l œuf? Il se nourrit des réserves contenues dans le jaune et le blanc de l œuf. -Comment est nourri le futur poulain dans le ventre de la jument? Il se nourrit grâce à la nourriture apportée par le sang de sa mère. Après la naissance, le poussin est capable de se nourrir seul. Le poulain aura besoin de téter le lait de sa mère pendant plusieurs semaines. Trace écrite : Tous les animaux ne naissent pas de la même façon. Certains, comme le poussin, naissent à partir d un œuf pondu : ce sont des ovipares. D autres, comme le poulain, sortent vivants du ventre de leur mère : ce sont des vivipares.

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme G U I D E P É D A G O G I Q U E LA FERME DE BENJAMIN Thème : Les Animaux de la ferme GUIDE PÉDAGOGIQUE La Ferme de Benjamin La série d émissions Cette série, diffusée pour les écoles sur les ondes de TFO,

Plus en détail

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye CCOLLEGE YCLE 3 CCYCLE 3 OLLEGE Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye Éditions Le Pommier, 2009 Objectifs

Plus en détail

Compétences transversales mobilisés. Disciplines et savoirs essentiels travaillés DESSINE-MOI UN VER!

Compétences transversales mobilisés. Disciplines et savoirs essentiels travaillés DESSINE-MOI UN VER! DESSINE-MOI UN VER! Thème : Vers de terre / anatomie Objectif pédagogique : formuler des questions et hypothèses et y répondre à l'aide de la méthode scientifique Matière : Sciences et technologies Cycle

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE LE PRÉSENT GUIDE CONTIENT CE QUI SUIT : 1. PLAN DE PRÉVENTION Étapes à suivre pour amoindrir les possibilités de pertes

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Professeure des écoles GS, école maternelle Suzanne Kleiber Circonscription de Tours-centre D un usage libre de Montessori initiative autonomie «Des tiroirs

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

PetPorte.de Seul mon animal peut entrer! La chatière avec lecteur de puce électronique. Mode d emploi. Guide d installation

PetPorte.de Seul mon animal peut entrer! La chatière avec lecteur de puce électronique. Mode d emploi. Guide d installation PetPorte.de Seul mon animal peut entrer! La chatière avec lecteur de puce électronique Mode d emploi Guide d installation Système simplifié : 2 boutons seulement pour changer de mode Capteur de puce électronique

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir 2 Séverine Chevalier RECLUSES Écorce / noir 3 Éditions Écorce, 2011 4 5 6 7 Je suis le monstre Sniffez-moi 8 C est joli. C est clair c est propre. C est certain. Le poissonnier a une tête de poissonnier,

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Les petites betes de la classe...

Les petites betes de la classe... Les petites betes Ou comment faire pour connaltre et clcsser les petites betes de 10 cour et les respecter Seance 1 Recherche des petites betes, observation, langage Releve des betes de la cour : - Observation

Plus en détail

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... 2 Contenus... 3 niveaux, disciplines, compétences... 3 notions... 4 Vocabulaire... 4 découpage du film... 5 Suggestions

Plus en détail

Systèmes décisionnels et programmation avancée

Systèmes décisionnels et programmation avancée Systèmes décisionnels et programmation avancée M1 SIR Philippe Muller et Mustapha Mojahid, Matthieu Serrurier, Marie-Christine Scheix 2014-2015 Introduction structure du cours intervenants introduction

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff

Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff Fiche apprenant Niveau débutant Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff Activité 1 Avant de voir le film a. En petits groupes de quatre, observez, préparez et composez quatre questions sur l une

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES Système de sonde pour parking en marche arrière Model: PSB100 Guide d installation TABLE DES MATIERES Avertissements...2 Descriptions du produit...3 Bordereau de marchandises...3 Instructions d installation...4

Plus en détail

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013 Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient Année scolaire 2012/2013 Introduction : A la fin de l année scolaire 2012, un constat a été réalisé dans les écoles maternelles de la circonscription

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

L extermination des coquerelles

L extermination des coquerelles L extermination des coquerelles De la façon la moins toxique Guide pratique pour se débarrasser des coquerelles dans les maisons et appartements AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL : Au cœur de l habitation

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. Page : 2 A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. A.1. VUE D ENSEMBLE A.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT!" #! $! %&' ( ) * µ +, µ $# (& % ± -. /01)0$ ' &%(% 2 3,)/4 $ A.3. CARACTERISTIQUES MECANIQUES. PARAMETRES Valeur

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Il fait beau, mais il fait chaud!

Il fait beau, mais il fait chaud! Il fait beau, mais il fait chaud! GUIDE 1 er CYCLE DU PRIMAIRE Page 1 Remerciements Pour l expérimentation de la tâche, nous remercions les personnes suivantes : Marie- Josée Boisclair, enseignante, et

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail