Un forum d orientation pour une orientation choisie et non subie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un forum d orientation pour une orientation choisie et non subie"

Transcription

1 Un forum d orientation pour une orientation choisie et non subie Quel filière préparer après la 3 ème pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent préparer un enseignement général? Quelle filière choisir qui corresponde le mieux à l élève? Quelle filière choisir pour ne pas être en échec scolaire? La classe de 3 ème est une année charnière, où les collégiens doivent, entre autre, formuler leurs choix d'orientation : Voie professionnelle ou voie générale et technologique? Cette décision engagera l'année à venir, mais aussi, et surtout, leur avenir. L'orientation est au service de l'objectif central de la République : élever le niveau de formation et de qualification de tous. Elle donne corps au principe de l'égalité des chances en mobilisant toutes les voies de formation autour de l'impératif de la réussite, de l'insertion sociale et professionnelle de chacun.

2 L orientation poursuit des objectifs de politique publique clairement affirmés (objectifs figurant dans la loi d orientation pour l avenir de l école) : 80 % d une classe d âge doit atteindre le niveau du baccalauréat, Le niveau d accès aux qualifications de l enseignement supérieur doit être accru (objectifs européens : 50% d une classe d âge devrait atteindre le niveau licence) La parité filles-garçons doit se réaliser. Ces objectifs s'inscrivent dans la logique de la résolution de Lisbonne : Faire de l'europe une société de la connaissance. C est dans ce contexte que le Bassin-Est organise son 2 ème forum d orientation, dont l un des 1ers objectifs est de permettre à tous les collégiens concernés de se familiariser aux cursus scolaires et aux multiples choix qui s offrent à eux. Ce forum a également pour mission : - de préparer les élèves pour la mobilité dans l île, - de convaincre ces élèves de l égalité des chances et l égalité des sexes, - d éviter le redoublement, - de mutualiser les moyens, - de réduire la sortie de l école sans qualification, - de montrer une approche des métiers plus proche de la réalité du monde économique, - permettre aux élèves, pour la seule fois de l année, de bénéficier en un même lieu de tous les choix possibles, - avoir un contact privilégié avec les professeurs des lycées et les professionnels présents.

3 A l heure du choix. La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers. Elle est rénovée pour élever le niveau de qualification des jeunes et pour limiter les sorties précoces du système éducatif. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d aptitude professionnelle (C.A.P.) en 2 ans ou un baccalauréat professionnel en 3 ans. Une seconde professionnelle et des champs professionnels correspondant à des spécialités de baccalauréat sont créés. La voie professionnelle permet également de poursuivre une formation vers un niveau supérieur. Pour qui? La voie pro s adresse à tous les jeunes intéressés par un domaine professionnel (mécanique, hôtellerierestauration, commerce ) et qui souhaitent se former à un métier rapidement. Les diplômes de la Voie Professionnelle CAP Certificat d'aptitude professionnelle. Le CAP permet un large choix parmi de nombreuses spécialités (industrielles, commerciales, agricoles ou de services ). Le programme Le programme comprend, en moyenne, 33 heures de cours hebdomadaires.

4 Priorité aux enseignements professionnels et technologiques qui représentent 45% des cours. Ils sont complétés par une mise en application concrète des connaissances avec 12 à 16 semaines de stage en entreprise, selon la spécialité. Attention : évalués en cours de formation, les enseignements généraux (français, mathssciences, histoire-géographie, EPS ) sont également très importants si l on veut obtenir son diplôme. Où et comment? Le CAP se prépare en 2 ans après la 3ème, sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou comme apprenti dans un centre de formation d apprentis (CFA). Et après? Le CAP permet surtout d entrer dans la vie active, mais il est possible de poursuivre ses études (notamment pour les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats) en 2ème année de baccalauréat professionnel. BEP Brevet d'études professionnelles Le BEP est remplacé par le baccalauréat professionnel en 3 ans. «Exception dans l Académie, il existera encore un recrutement en BEP Carrières Sanitaires et Sociales pour la rentrée 2009 au lycée Patu de Rosemont.» Le programme Les enseignements professionnels et technologiques représentent environ 55 % de l emploi du temps, incluant une période de formation en entreprise. Le contenu des enseignements professionnels est à la fois théorique et pratique. On apprend les gestes ou les techniques nécessaires à l exercice d un métier, les outils, les matériaux de base. Mais on apprend aussi à organiser son travail, à construire la démarche qui permettra de réaliser le produit ou le service attendu. Les enseignements généraux font également partie de la formation. Au programme : des cours de français, maths, histoire géographie et langue étrangère, éducation physique et sportive

5 Où et comment? Le BEP se prépare en 2 ans après la 3ème, sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou comme apprenti dans un centre de formation d apprentis (CFA). Et après? Le BEP permet d entrer dans la vie active, mais plus souvent de viser un bac professionnel qui se préparera en 2 années après le BEP. Bac pro 3 ans Baccalauréat professionnel Objectif : Obtenir une qualification plus élevée dans la même spécialité que le BEP ou CAP détenu. Le baccalauréat professionnel (3 ans) remplace le BEP dans de nombreuses spécialités. Le programme Des enseignements technologiques et professionnels très affirmés avec des périodes de formation en entreprise. Bac oblige, les matières générales sont importantes. Où et comment? Le bac pro se prépare en 3 ans après la 3 ème, sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou comme apprenti dans un centre de formation d apprentis (CFA) Et après? Le bac pro forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés. Il a pour vocation l entrée immédiate dans la vie active. Les bacheliers pro qui ont une mention «bien» ou «très bien» à l examen du bac ont un accès de droit en BTS de même spécialité, les autres peuvent être admis sur dossier. Du nouveau depuis 2005! Le BTS plus accessible aux bacheliers professionnels Afin d éviter que trop de bacheliers pro s engagent dans des études universitaires et soient confrontés à des difficultés, ils seront accueillis beaucoup plus nombreux dans les formations professionnelles en deux ans qui débouchent sur un BTS (brevet de technicien supérieur). Leur accueil en sections de technicien supérieur (STS) se fera sur la base d un projet pédagogique en cohérence avec leur formation antérieure et la préférence sera accordée

6 aux cursus en deux ans avec une première année aménagée. L obtention d une mention "bien" ou "très bien" sera prise en compte dans l affectation. Les types d établissements proposant ce type de formation Le Lycée professionnel Le CFA (centre de formation d apprentis) Le lycée agricole LP lycée professionnel Un travail en petits groupes La voie professionnelle privilégie le travail en petits groupes favorisant discussion, débat et autonomie des élèves. Le travail en atelier Les étudiants se partagent entre les cours magistraux et le travail en atelier à utiliser des matériels et des outils spécifiques, dans le but de découvrir les techniques et les gestes professionnels. et le travail en équipe Le travail en équipe occupe une place importante dans un lycée professionnel, à travers des projets collectifs, des travaux en ateliers, des stages CFA Centre de formation d'apprentis Comment se déroule la scolarité? Les cours au CFA (centre de formation d apprentis) alternent avec des périodes de formation en entreprise. L apprenti met en application ce qui a été vu en cours, lors d un programme dense, et acquiert une expérience professionnelle. Rémunération Le contrat d apprentissage est un contrat de travail, qui donne droit à un salaire. Selon l âge, la rémunération peut varier entre 25 % et 75 % du salaire minimum. L'apprenti bénéficie de 5 semaines de congés payés par an. Trouver l entreprise?

7 C est à l élève et à sa famille de faire les démarches pour trouver l entreprise qui formera l apprenti. L inscription au CFA Ce n est qu une fois l entreprise et le maître d apprentissage trouvés que l on peut s inscrire au CFA. L inscription n est effective qu après la signature du contrat. Une préinscription est possible dès le mois de février auprès du "Point conseils" apprentissage Bâtiment" de la Chambre de Métiers et de l' Artisanat (CDMA). Lycée Agricole Le Lycée d Enseignement Général et Technologique agricole prépare, - Seconde Générale et Technologique option EATC (Ecologie-Agronomie-Territoire- Citoyenneté) - 1 ère, options : o Bac S Ecologie o Bac STAV Aménagement (Sciences et Technologies de l Agronomie et du Vivant) o Bac STAV Production - BAC S option «Biologie/écologie/agronomie» - BAC Technologique STAV Puis au : - BTS DARC (Développement de l Agriculture des Régions Chaudes) - BTS GEMEAU (Gestion et maîtrise de l eau) avec 2 options : o MEAA (Maîtrise de l Eau en Agriculture et en Aménagements) o GDSEA (Gestion Des Services d Eau et d Assainissement) Le Lycée Agricole accueille en classe de 1 ère les étudiants issus de Seconde Générale et Technologique des autres lycées. Les élèves de seconde du lycée agricole peuvent rejoindre les 1ères toutes options des autres lycées. Les élèves du lycée agricole peuvent s inscrire et assister aux «prépas» des grandes écoles ; ils peuvent également s inscrire dans les universités.

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ONDES 31330 (25 km au Nord de Toulouse) : 05-61-37-65-70 PORTES OUVERTES

LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ONDES 31330 (25 km au Nord de Toulouse) : 05-61-37-65-70 PORTES OUVERTES LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ONDES 31330 (25 km au Nord de Toulouse) : 05-61-37-65-70 PORTES OUVERTES Mercredi 4 mars 2009 de 14 h à 17 h Vendredi 27 Mars 2009 de 14 h à 17 h Samedi 28

Plus en détail

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations.

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations. 1/7 Observe attentivement les schémas suivants et recopie-les sur une feuille de cours : Les principales voies de formation après la 3 eme CAP : certificat d aptitude professionnelle BEP : brevet d études

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

Bienvenue! COLLÈGE NOTRE DAME DE SION GRENOBLE. Orientation en 3 ème 2012

Bienvenue! COLLÈGE NOTRE DAME DE SION GRENOBLE. Orientation en 3 ème 2012 Bienvenue! COLLÈGE NOTRE DAME DE SION GRENOBLE Orientation en 3 ème 2012 Introduction Les différentes voies après la 3 ème Les lycées privés catholiques du secteur Qu est-ce que l orientation? Les procédures

Plus en détail

LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014

LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014 LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014 A chaque étape de votre orientation, le BIOP vous aide à faire le bon choix en vous proposant les prestations suivantes : rendez-vous d orientation, «Passeport

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

Mon orientation en quatrième

Mon orientation en quatrième Mon orientation en quatrième (Document du CIO de Dieppe) Tu es élève en quatrième. Cette année doit te permettre de commencer à réfléchir à ton projet de formation scolaire. En effet, dès l'année prochaine,

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Types de certifications/diplômes/titres Pays Logiciel Publics Mots-outils Correspondances Formacode ROME ROME Formacode 500 Types de

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Pourquoi choisir de se former en apprentissage? UN GRAND CHOIX DE MÉTIERS

Plus en détail

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS Formation générale et professionnelle par alternance 38300 BOURGOIN JALLIEU 04.74.93.14.38 04.74.28.64.32 E-mail : mfr.mozas@mfr.asso.fr REFLEXION SUR LE PROJET PROFESSIONNEL

Plus en détail

Guide pratique de l orientation 2014

Guide pratique de l orientation 2014 Guide pratique de l orientation 2014 «Choisir sa voie après la 3ème pour mieux réussir sa scolarité» Apprentissage, centre de formation..?? CAP, BAC Pro, BTS... CAPA BAC BEPA Non, j sais pas trop! Peut-être

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

Année Universitaire 2015/2016

Année Universitaire 2015/2016 Master MEEF Anglais (Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation) Année Universitaire 2015/2016 DOSSIER DE CANDIDATURE 1 ère année de Master (S1 et S2) 2 ème année de Master (S3 et S4)

Plus en détail

B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire

B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire MECANIQUE AUTOMOBILE B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire BAC. PROFESSIONNEL Maintenance de Véhicules Automobiles Baccalauréat

Plus en détail

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * *

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * LYCEES GENERAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS. CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS LES LYCEES et CFA PUBLICS DU BASSIN D

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Maintenance industrielle et méthode

Maintenance industrielle et méthode Profil du domaine professionnel Maintenance industrielle et méthode 81 Profil du domaine professionnel Maintenance industrielle et méthode Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://www.lyceedautet.fr D A U T E T C:\DOCUME~1\Guy\LOCALS~1\Temp\Plaquette CGO.doc

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire PARCOURS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS La Certification Intermédiaire RAPPEL Tout élève engagé dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans doit passer la certification intermédiaire. Pour les

Plus en détail

la voie "pro" CAP BTS Bac Pro pour une insertion réussie la voie professionnelle,

la voie pro CAP BTS Bac Pro pour une insertion réussie la voie professionnelle, la voie "pro" la voie professionnelle, pour une insertion réussie Bac Pro BTS Se former au lycée avec l'entreprise, pour exercer un métier avec un diplôme adapté rubrique "enseignement et formation" >

Plus en détail

Education à l'orientation

Education à l'orientation Atelier Education à l'orientation CONNAISSANCE DES FORMATIONS Niveau : 3 ème Groupe : Classe Durée : 1 heure Périodes : Fin 1 er trimestre Matériel : - mini-guide 3 ème - questionnaire ACTION DESCRIPTION

Plus en détail

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS A. Visitons des établissements de formation B. Quel diplôme pour quel métier C. Tous les diplômes 2 Le

Plus en détail

Pour construire son avenir www.onisep.fr

Pour construire son avenir www.onisep.fr Pour construire son avenir www.onisep.fr Ministère de l Education nationale, de l enseignement supérieur et de la Recherche Office national d information sur les enseignements et les professions Lognes

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

Education A l'orientation - classes de 3 e -

Education A l'orientation - classes de 3 e - Collège La Cerisaie Education A l'orientation - classes de 3 e - Collège la Cerisaie - Charenton-le-pont Année scolaire 2013-2014 Ce document, rédigé par des professeurs principaux de 3 e du collège constitue

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

REUNION DES PARENTS DE 3ème

REUNION DES PARENTS DE 3ème REUNION DES PARENTS DE 3ème 1ère PARTIE : INFORMATION SUR LES DIFFERENTES ORIENTATIONS POSSIBLES EN FIN DE 3ème A L ISSUE DE LA CLASSE DE 3ème, DEUX GRANDES VOIES SONT POSSIBLES : Enseignement supérieur

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5 M é t i e r s d e l H ô t e l l e r i e e t d e l a R e s t a u r a t i o n N 2 5 Faites de votre D O S S I E R D U M O I S Les Métiers de l Hôtellerie 2 L hôtellerie et la restauration sont des secteurs

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE APRES LE BAC STMG LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de

Plus en détail

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier Établissement Public Local d Enseignement et de

Plus en détail

et projet de vie DrépanOcytOse Orientations scolaire et professionnelle Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires www.rofsed.

et projet de vie DrépanOcytOse Orientations scolaire et professionnelle Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires www.rofsed. DrépanOcytOse et projet de vie Orientations scolaire et professionnelle Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires HÔPITAL NECKER - ENFANTS MALADES 149, RUE DE SÈVRES, 75743 PARIS CEDEX

Plus en détail

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France Refondation de l Ecole De la République Contribution des CCI de France Octobre 2012 Etablissements publics dirigés par des chefs d entreprises élus par leurs pairs, les CCI de France assurent globalement

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016 Calendrier de l'orientation en troisième

Année scolaire 2015-2016 Calendrier de l'orientation en troisième Au sommaire: -Le planning de l année de 3ème. -Le diplôme national du brevet. -Le livret personnel de compétences. -L orientation, les filières après la troisième. -Election des délégués parents Année

Plus en détail

FORMATION INITIALE. Remarques sur l'offre de formation dépendant de l'éducation nationale :

FORMATION INITIALE. Remarques sur l'offre de formation dépendant de l'éducation nationale : OFFRE LOCALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ZTEF Bugey, Plaine de l Ain, Côtière FORMATION INITIALE Généralités La voie professionnelle : Dans le système de formation initiale (hors apprentissage), il existe

Plus en détail

APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE LE CHOIX DE LA SÉRIE DE BACCALAURÉAT CIO de Montbrison Rentrée 2015 F(x 2 )+xy 2 xy+f(y 2 ) Les choix possibles après la 2 nde 1 ère ère générale ES, L, S Pour

Plus en détail

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 EN FÉVRIER, LES ÉLÈVES DE 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ONT À EXPRIMER DES CHOIX PROVISOIRES D ORIENTATION POUR LA RENTRÉE PROCHAINE. 1RE GÉNÉRALE (BACS ES, L ET S) OU

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE Christian BOUVIER Careers Advisor 1 er Cycle : générales Dès la 1 ère année : professionnalisées 2 ème Cycle : professionnalisées C T O R A T MEDECINE PHARMA CHIRURGI

Plus en détail

Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle

Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle 2.8945 Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle Complément régional à la fiche Actuel CIDJ n 2.8945 «Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle» Actuel Basse-Normandie

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

Observatoire de la Vie Étudiante de l Université de Provence (Aix-Marseille I) www.up.univ-mrs.fr/ove Numéro 13 Mai 2007

Observatoire de la Vie Étudiante de l Université de Provence (Aix-Marseille I) www.up.univ-mrs.fr/ove Numéro 13 Mai 2007 OVE résultats Observatoire de la Vie Étudiante de l Université de Provence (Aix-Marseille I) www.up.univ-mrs.fr/ove Numéro 13 Mai 27 Devenir des diplômés de DUT 24, 24 mois après l obtention du diplôme

Plus en détail

Mille et Une Question

Mille et Une Question Mille et Une Question Accès dans les écoles Etes-vous une école privée? Oui, sous contrat avec l état et le ministère de l Agriculture. Nous sommes une école professionnelle qui a été créée par l Institution

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

ONISEP. Guide du lycée. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9. www.onisep.fr

ONISEP. Guide du lycée. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9. www.onisep.fr ONISEP Guide du lycée Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9 www.onisep.fr Table des matières Sommaire....................................................... 5 Avant-propos....................................................

Plus en détail

Portes ouvertes. Vendredi 12 mars 16h30 20h00 Samedi 13 mars 9h00 / 16h00

Portes ouvertes. Vendredi 12 mars 16h30 20h00 Samedi 13 mars 9h00 / 16h00 Portes ouvertes Vendredi 12 mars 16h30 20h00 Samedi 13 mars 9h00 / 16h00 APRES LA TERMINALE choisir sa filière d orientation Des moyens d informationd Séances d information: Entretiens au point Orientation

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE 12, place Cormontaigne BP 70 624 57010 METZ cedex 1 Téléphone:03 87 31 85 31 Télécopie: 03 87 31 85 30 Proviseur : dominique.parisot@ac-nancy-metz.fr Chef de Travaux: alain.crave@ac-nancy-metz.fr

Plus en détail

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE?

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? A SAVOIR la grande majorité des bacheliers professionnels choisit la vie active. BAC PRO = qualification minimale requise par les employeurs.

Plus en détail

Schéma des formations

Schéma des formations www.onisep.fr CHOISIR SON PARCOURS Schéma des formations BTS BAC PROFESSIONNEL Terminale Professionnelle 3ème Année Bac Pro BEP 1ère Professionnelle CAP 2ème Année Bac Pro Terminale BEP 2ème année CAP

Plus en détail

LES APPRENTIS. Niveau V Préparation d un diplôme de second cycle court professionnel,

LES APPRENTIS. Niveau V Préparation d un diplôme de second cycle court professionnel, 5 LES APPRENTIS 5 5.1 Les effectifs des centres de formation d apprentis : évolution 152 5.2 Les apprentis par région et académie 154 5.3 L'apprentissage dans le second cycle professionnel 156 5.4 Les

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Employé de vente spécialisé (option produits alimentaires ) et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Employé de vente spécialisé (option produits alimentaires ) et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Employé de vente spécialisé (option produits alimentaires ) et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite

Plus en détail

L enseignement scolaire en France

L enseignement scolaire en France DOSSIERS DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE L enseignement scolaire en France 2012 2012 EDUSCOL. EDUCATION.FR/ DOSSIERS Sommaire Les grands principes Les domaines de compétence Les enseignants Le socle commun

Plus en détail

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Métiers de l Administration Territoriale

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Métiers de l Administration Territoriale UNIVERSITE RENNES HAUTE BRETAGNE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Métiers de l Administration Territoriale ETUDE DE L''INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOMES 004 Observatoire des Parcours Etudiants et de l'insertion

Plus en détail

Direction générale du travail Le Ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement

Direction générale du travail Le Ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement MINISTERE DE L EMPLOI, DE LA COHESION SOCIALE ET DU LOGEMENT REPUBLIQUE FRANCAISE Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle Direction générale du travail Le Ministre de l'emploi,

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS?

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Qu est ce qu un CAP? Où peut-on préparer un CAP? Quelles sont les spécialités de CAP? Comment obtenir une place en CAP? CAP Certificat d Aptitude Professionnelle

Plus en détail

Métiers des arts graphiques

Métiers des arts graphiques 2.25 [3 ème trimestre 2014] Métiers des arts graphiques Sommaire 1. CAP (Certificat d'aptitude Professionnelle) 2. Bac Professionnel 3. Bac Techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts

Plus en détail

Électrotechnique Soins à la personne Commerce & Métiers du tertiaire

Électrotechnique Soins à la personne Commerce & Métiers du tertiaire Lycée Professionnel INTERNAT EXTERNAT DEMI-PENSION OUVERTURE RENTRÉE 2014 3 e PRÉPA-PROFESSIONNELLE Électrotechnique Soins à la personne Commerce & Métiers du tertiaire Établissement privé laïc sous contrat

Plus en détail

DISPOSITIF «ASCENSEUR POUR LA REUSSITE» DOSSIER DE PRESSE. Lundi 6 juin 2011

DISPOSITIF «ASCENSEUR POUR LA REUSSITE» DOSSIER DE PRESSE. Lundi 6 juin 2011 DISPOSITIF «ASCENSEUR POUR LA REUSSITE» DOSSIER DE PRESSE Lundi 6 juin 2011 SOMMAIRE Communiqué de presse Le dispositif «Ascenseur pour la réussite» en détails Contexte : les grandes écoles et l ouverture

Plus en détail

cfa btp : l'apprentissage de la reussite

cfa btp : l'apprentissage de la reussite cfa btp : l'apprentissage de la reussite Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine DORDOGNE GIRONDE LANDES LOT-ET-GARONNE PYRÉNÉES ATLANTIQUES 3 Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS COMMUNIQUÉ L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS L ameublement : une filière qui a LE VENT EN POUPE Riche en opportunités de carrière, le secteur de l ameublement

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

ADMISSION POST-BAC APB

ADMISSION POST-BAC APB ADMISSION POST-BAC APB www.admission-postbac.fr pour s inscrire en 1 ère année d études supérieures 9 079 formations du supérieur référencées sur APB 20 janvier 2010 ouverture des inscriptions ADMISSION

Plus en détail

LE SALON DES FORMATIONS SUPERIEURES APRES BAC // 18 ET 19 JANVIER 2013 AU PARC DES EXPOS D AGEN

LE SALON DES FORMATIONS SUPERIEURES APRES BAC // 18 ET 19 JANVIER 2013 AU PARC DES EXPOS D AGEN INFOSUP LE SALON DES FORMATIONS SUPERIEURES APRES BAC // 18 ET 19 JANVIER 2013 AU PARC DES EXPOS D AGEN S informer pour bien choisir 1 SOMMAIRE PRESENTATION INFOSUP 2013 PARTENAIRES PLAN DU SALON NOUVEAUTES

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

MATINÉE DÉBAT. «L orientation au Lycée et APB» Organisée par le Conseil Local FCPE du Collège-Lycée Buffon Samedi 14 décembre 2013

MATINÉE DÉBAT. «L orientation au Lycée et APB» Organisée par le Conseil Local FCPE du Collège-Lycée Buffon Samedi 14 décembre 2013 MATINÉE DÉBAT «L orientation au Lycée et APB» Organisée par le Conseil Local FCPE du Collège-Lycée Buffon Samedi 14 décembre 2013 Présentation disponible : fcpe.buffon.free.fr 14 décembre 2013 2 FCPE Collège-Lycée

Plus en détail

acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel

acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel APRES LE BAC STI2D acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant d avoir obtenu un

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG Juillet 2012 Trait d Union Trimestriel Le journal de l EPAG N 0 Edito Cette fin d année scolaire 2011 2012 voit le jour du premier journal interne trimestriel de l EPAG Institut Saint Joseph. Cette naissance

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

Flash-Info O.P.E.I.P. Sortis de l université en 2005... Que deviennent les étudiants de Licence 3? 4641 étudiants inscrits en L3

Flash-Info O.P.E.I.P. Sortis de l université en 2005... Que deviennent les étudiants de Licence 3? 4641 étudiants inscrits en L3 N 13 : Sept. 2008 Flash-Info O.P.E.I.P. Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion Professionnelle (OPEIP) Sortis de l université en 2005... Que deviennent les étudiants de Licence 3? (Promotion

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Où? > UFR Droit, Economie et Administration, à Metz > UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion, à Nancy

Où? > UFR Droit, Economie et Administration, à Metz > UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion, à Nancy DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION DROIT Parcours (dès la L1) : Droit Classique (Nancy et Metz) Droit langue anglaise : droit des pays de Common Law (Nancy) Droit français Droit allemand

Plus en détail

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF)

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) PRESENTATION UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval Site web : http://www.univ-lemans.fr Lieu de formation : UFR Lettres, Langues et Sciences

Plus en détail

UFR SCIENCES SOCIALES Mention AES Options : RH, Administration Territoriale, RH Handicap, Management

UFR SCIENCES SOCIALES Mention AES Options : RH, Administration Territoriale, RH Handicap, Management UR SCIENCES SOCIALES Mention Options : RH, Administration Territoriale, RH Handicap, Management Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion nelle (OPEIP) en janvier 007 sur

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE ANNEE SCOLAIRE : 2013/2014 ETUDES SECONDAIRES TECHNIQUES. Nom et Prénom de l étudiant(e) :... Date de Naissance :...

DEMANDE DE BOURSE ANNEE SCOLAIRE : 2013/2014 ETUDES SECONDAIRES TECHNIQUES. Nom et Prénom de l étudiant(e) :... Date de Naissance :... Dossier à déposer au CCAS impérativement avant le 31/12/2013 CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DEMANDE DE BOURSE ANNEE SCOLAIRE : 2013/2014 ETUDES SECONDAIRES TECHNIQUES Nom et Prénom de l étudiant(e) :...

Plus en détail

FRAIS SCOLAIRES DROITS ET AIDES

FRAIS SCOLAIRES DROITS ET AIDES Service social en faveur des élèves FRAIS SCOLAIRES DROITS ET COLLEGE LYCEE LYCEE PROFESSIONNEL - ETUDIANTS FRAIS DE SCOLARITE ET EN COLLEGE PUBLIC DROITS (soumis à condition de ressources) Calendrier

Plus en détail

Un secteur professionnel, une diversité de métiers

Un secteur professionnel, une diversité de métiers Axe 1 Le contexte professionnel Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Chapitre 1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Compétences 1.1.1 Repérer les différents métiers

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE www.solution-cours.fr contact@solution-cours.fr SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE Toutes Matières et Tous Niveaux - Primaire, Collège, Lycée, Adultes Soutien Scolaire et Cours à Domicile Tél : 09 72

Plus en détail

Bien choisir son BTS... Et après?

Bien choisir son BTS... Et après? Bien choisir son BTS... Et après? DE 11 médecine spécialisée DE Projet de réforme pour les concours de l enseignement médecine spécialisée DE 10 Diplôme PRO médecine générale Diplôme d école IEP, Archi,

Plus en détail

DECRETS. Décrète : de rémunération des fonctionnaires. Le Président de la République,

DECRETS. Décrète : de rémunération des fonctionnaires. Le Président de la République, DECRETS Décret présidentiel n 07-304 du Ramadhan 28 correspondant au 2 septembre 2007 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires. Le Président de la République,

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Qui est ARPEJEH. Pourquoi ARPEJEH. La vocation ARPEJEH. Les objectifs ARPEJEH

Qui est ARPEJEH. Pourquoi ARPEJEH. La vocation ARPEJEH. Les objectifs ARPEJEH Qui est ARPEJEH L association ARPEJEH est une association d intérêt général, régie par la loi du 1 er juillet 1901, réunissant des organisations professionnelles privées et publiques (entreprises, établissements

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Parcours (à partir de la L3) : Administration du secteur sanitaire et social (Nancy) Administration générale et territoriale

Plus en détail

RÉUNIONS DE RENTRÉE : COMPTE RENDU

RÉUNIONS DE RENTRÉE : COMPTE RENDU RÉUNIONS DE RENTRÉE : COMPTE RENDU 1 PRÉSENTATION / TOUR DE TABLE Rappel : il manque quelques fiches de renseignements 2 RAPPEL DES FORMATIONS 2012 2013 ET DATES ANGLAIS EN SEGPA : 9 novembre, 8 février,

Plus en détail

Second oeuvre du bâtiment

Second oeuvre du bâtiment Profil du domaine professionnel Second oeuvre du bâtiment 51 PFM 2010 - Basse-Normandie Profil du domaine professionnel Second oeuvre du bâtiment Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Métiers de l'agro-équipement

Métiers de l'agro-équipement 2.16 [2 ème trimestre 2015] Métiers de l'agro-équipement Sommaire 1. CAP (Certificat d'aptitude Professionnelle) 2. Diplôme de conducteur d'engins de travaux publics et génie rural 3. BPA (Brevet Professionnel

Plus en détail

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE.

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DES METIERS TERRITORIAUX Tourisme Espaces verts gestion des eaux Mécanique

Plus en détail

Type de contrat. Nature de l'emploi

Type de contrat. Nature de l'emploi Lic. Pro Assurance, banque, finance / Développement et gestion des clientèles professionnelles Droit-Eco-Gestion Nombre de diplômés : 0 / Nombre de répondants : 85 Taux de réponse : 84% Origine des étudiants

Plus en détail

(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) (Sciences et Technologies du Management et de la (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Les poursuites d études possibles selon la spécialité du bac STMG suivie : BTS, DUT, Classe Prépa

Plus en détail