Offres de formation OACP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Offres de formation OACP"

Transcription

1 Offres de formation OACP

2 2 Offre de cours OACP Informations générales Page 5 Formation de base OACP Descriptif et conditions, y compris préparation aux examens Page 10 Formation continue OACP OTR / tachygraphe numérique Page 12 Technique et entretien du véhicule Page 13 Légal, illégal - droits et devoirs du conducteur Page 14 Sécurité du chargement Page 15 Influencer positivement le comportement et la tolérance Page 16 Conduite défensive et efficace Page 17 Eco-Drive Page 18 En forme sur la route Page 19 En route avec le car Page 20 Transport sur chantier Page 21 Transport alimentaire Page 22 Premiers secours sur la route Page 23 Transport de matières dangereuses Page 24 Organisation Indications importantes Page 26 Formulaire de réservation Page 27 Conditions générales Page 28

3 3 Les compétences de vos collaborateurs sont les clefs de votre succès. Investissez dans la formation de vos collaborateurs, ils sont votre meilleur capital!

4 4

5 5 Investissez pour vos collaborateurs! Proposer des cours de perfectionnement à vos employés, c est investir dans le capital que représente votre personnel! Investir dans les capacités de vos collaborateurs contribue à assurer le succès de votre entreprise. En travaillant avec des collaborateurs bien formés, vous augmentez le rendement, vous réduisez les dommages causés aux marchandises et aux véhicules, vous limitez les problèmes rencontrés avec les autorités et la police, vous diminuez l usure de vos véhicules ainsi que la consommation de carburant. Vous améliorez le contact avec la clientèle. Des employés bien formés et compétents soignent votre image de marque auprès de vos clients. Investissez dans la formation de votre personnel pour développer le potentiel dont il dispose et assurez le succès de votre entreprise, vous ne le regretterez pas! Cours de perfectionnement Selon les besoins de votre entreprise, sélectionnez les thèmes qui vous intéressent dans notre offre de cours. Tous les cours proposés sont reconnus par l Ordonnance réglant l Admission des Chauffeurs (OACP). En inscrivant vos chauffeurs à ces cours, vous répondez à l obligation de suivre 35 heures de cours sur une période de 5 ans. Nous vous recommandons donc d inscrire vos chauffeurs titulaires d un permis des catégories C, C1, D et D1 une fois par année à l un de ces cours, ou d organiser un cours privé au sein de votre entreprise.

6 6 Nos buts vos avantages En tant qu association de chauffeurs professionnels, tous les domaines concernant les transports nous tiennent à cœur. Nous nous efforçons de créer de bonnes conditions de travail dans le domaine des transports routiers. Pour atteindre ces buts, nos collaborateurs assurent le développement des compétences de votre personnel qui améliorent ainsi l image de marque de votre entreprise. Offre de cours Réservez le ou les cours privés que vous souhaitez organiser au sein de votre entreprise. En fonction du contenu, le programme peut être adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise. Avec l infrastructure dont nous disposons, ces cours peuvent accueillir jusqu à 16 participants. Nous nous déplaçons volontiers et organisons les cours dans vos propres locaux. Nous proposons également des cours ouverts à tous publics pour les personnes qui souhaitent y participer de manière indépendante. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur le site Formateurs Nos formateurs bénéficient d une longue expérience dans le domaine des transports routiers. Ils connaissent bien les exigences et les problèmes liés à la profession et sont donc à l aise pour répondre aux questions et aux attentes exprimées par les participants.

7 7 Thèmes des cours Le contenu des cours est actualisé en permanence, en fonction des modifications de lois et des expériences ou des problèmes rencontrés par nos membres. Ordonnance OACP Formation selon l Ordonnance réglant l Admission pour Chauffeurs Poids lourd (OACP). Depuis le , l OACP est entrée en vigueur. Les chauffeurs professionnels actifs dans le transport de marchandises et de personnes doivent être en possession du certificat de capacité. Les conducteurs affectés aux transports de marchandises doivent recevoir leur certificat de capacité jusqu au et les conducteurs affectés aux transports de personnes jusqu au Les chauffeurs doivent avoir accompli 5 jours (35 heures) de formation continue. Ces cours doivent être reconnus par l ASA (l Association des Services des Automobiles). Pour le participant, le choix des cours est libre.

8 8 Formation de base OACP En cas de formation de base OACP, il est possible d engager un chauffeur sur le territoire suisse durant une année sans que ce dernier ait fait ses examens OACP. Les conducteurs doivent toutefois avoir passé leur examen des catégories C, C1, D ou D1. De plus, il doit prendre part à un programme de formation reconnu par l ASA et passer l examen durant cette année. Notre programme de formation de base est prévu de telle manière que les thèmes essentiels tels que l OTR soient planifiés très tôt. Différents thèmes spécifiques peuvent être planifiés avant ou après en fonction des besoins. En outre, nous poursuivons l objectif que le participant soit apte à passer ses examens après 6 mois. Hormis les deux jours d introduction et les deux jours de préparation aux examens, les autres modules sont décentralisés dans le cadre du programme de formation continue OACP. Ceci a pour avantages une grande liberté de planification et permet aux jeunes conducteurs de profiter des connaissances des chauffeurs expérimentés. Inscription ASA Tous les conducteurs au bénéfice d un permis format carte de crédit et d une catégorie C, C1, D, ou D1 seront inscrits dans la base de donnée de l ASA à l issue d une journée de formation. Il est recommandé de remplacer son ancien permis "bleu" de préférence avant la participation au cours. Les frais d inscription système d administration de l office de la circulation sont compris dans frais de cours. A l issue de la formation, une attestation de participation est envoyée au domicile du participant.

9 9 Planification du personnel Vous misez sur le long terme pour votre personnel? Faites leur savoir que la contribution à votre réussite passe aussi par eux. N attendez pas la date buttoir, afin de pouvoir compter sur eux après Un collaborateur qui sait que vous investissez en lui vous sera toujours reconnaissant et, de plus, il sera motivé! Sur la durée, nous recommandons un jour de cours de perfectionnement par année. Toutefois, le délai de approche à grand pas. Nous vous conseillons de planifier assez tôt une formation pour éviter le risque de devoir la fixer à une date qui ne vous conviendrait pas parfaitement. Qualité Nos cours de perfectionnement sont certifiés par le label EDUQUA. Le professionnalisme de nos formateurs et le suivi administratif font parties de nos critères. De cette manière, nous voulons vous démontrer que nous sommes en avance dans la qualité et l élaboration de nos cours. Comparez nos offres, vous ne serez pas déçus! Offre Deux possibilités s offrent à vous : Vous inscrivez vos collaborateurs à un cours ouvert à tout public Vous avez minimum 5 personnes et maximum 16 personnes, vous disposez de bonnes infrastructures et de possibilités pour le repas de midi et pour les pauses, nous organisons volontiers un cours au sein de votre entreprise. Vous réaliserez ainsi des économies non négligeables! Avantages d une inscription individuelle Elle est recommandée pour un seul participant ou pour des petits groupes Les dates de cours sont à choix Aucune préparation nécessaire (mise à disposition des locaux) Les frais de cours sont avantageux La possibilité de répartir les participants sans entraver le bon fonctionnement de l entreprise Avantages d une formation interne C est vous qui choisissez le lieu du cours Les dates sont réservées selon vos désirs et vos disponibilités Prix forfaitaire pour maximum 16 personnes Les cours peuvent être adaptés selon vos désirs et vos besoins Nous restons volontiers à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

10 10 Formation initiale OACP Description Les personnes désirant utiliser professionnellement un permis de conduire de la catégorie C, D, C1 ou D1 doivent réussir un examen supplémentaire OACP. Nous proposons une formation modulaire de 12 jours pour la préparation aux examens et pour l assimilation de connaissances supplémentaires sur le transport routier. Les modules peuvent être sélectionnés en fonction des besoins spécifiques du participant. Module de formation Jours de formation C/C1 D/D1 Introduction / connaissances de base 2 2 Technique et entretien du véhicule 1 1 Eco-Drive 1 1 Sécurité du chargement 1 facultatif OTR 1 1 Conduite défensive 1 1 En route avec le car facultatif 1 Comportement et tolérance facultatif 1 Transport sur chantier 1 facultatif En forme sur la route 1 1 Légal - illégal, droits et obligations 1 1 Répétition préparation aux examens 2 2

11 Examen de conduite C/D Module d introduction 2 jours 8 journées de formation réparties sur 4 mois Répétition et prép. aux examens 2 jours Examens OACP Réserve pour répétition éventuelle des examens 11 Les contenus de formation sont définis par le catalogue de compétences de l ASA. Ce dernier est disponible à l adresse Internet Le but de la formation est de développer le catalogue de compétences afin que le participant puisse prendre un départ sans accro dans son activité professionnelle de chauffeur et que les examens OACP soient réussis. Hormis l introduction et la préparation aux examens, les autres modules sont intégrés dans le programme de formation continue OACP. Ceci permet une planification très flexible concernant le lieu et la date. La formation est planifiée selon le diagramme ci-après : Période de formation durant 12 mois de pratique professionnelle Une fois l inscription et la planification effectuée avec succès, l employeur et le participant reçoivent une attestation autorisant le transport en Suisse sans examens OACP. Les modules ont lieu en semaine. Pour le module Eco-Drive un véhicule approprié doit être mis à disposition par l employeur.

12 12 OTR tachygraphe numérique Description du cours Afin de pouvoir mieux respecter l ordonnance sur la durée du travail, du repos ainsi que de limiter les problèmes, il est important de connaître l OTR et ses marges de manœuvre. Lors de ce cours, les adaptations de l OTR au tachygraphe numérique, ainsi que les réglementations sur la durée du travail et les pauses, sont expliquées en utilisant des graphiques. Introduction, obligations et exigences pour obtenir les différentes cartes pour le tachygraphe numérique et la manipulation du tachygraphe numérique sont expliquées à l aide d un appareil de démonstration. Contenu But, bases et domaines d application Signification des notions de temps de travail, de repos, de pause et de disponibilité Propriétés du tachygraphe Droits et devoirs du chauffeur et de l employeur Application au quotidien Contact avec les clients et les supérieurs Comportement à adopter lors de contrôles routiers Conséquences du non respect de l OTR Connaissances du maniement et des prescriptions du tachygraphe numérique Manipulation du Tripon/Emotach Objectifs Le participant connaît l OTR et son application au quotidien.

13 13 Légal, illégal droits et obligations Description du cours Le métier de chauffeur est exercé dans le domaine public. De ce fait, il est soumis à une forte réglementation comme la loi sur la circulation routière, le droit du travail et les autres législations relatives aux transports routiers. L'incertitude et la méconnaissance provoquent encore et toujours des problèmes liés à l'organisation, au planning, aux relations avec les clients, les supérieurs ou les autorités. Les erreurs commises dans le travail quotidien, les peurs inutiles face aux autorités ou le manque de connaissance des lois en vigueur sont souvent les sources de problèmes. Si vous connaissez les bases de la législation en vigueur, vous profiterez d'un avantage certain. Des exemples de cas complexes et intéressants sont développés et expliqués dans ce cours. Contenu Bases de la législation Approfondissement des connaissances des lois sur la circulation routière Principes des droits sur les contrats Droits et les obligations entre employés et employeurs Avantages et les risques pour un indépendant Propre responsabilités Décisions juridiques incertaines Réduction ou évitement des risques juridiques Objectifs Le participant connaît ses droits et devoirs ainsi que les responsabilités qui en découlent. Il agit au quotidien afin de les respecter.

14 14 Technique et entretien du véhicule Description du cours Bien connaître le fonctionnement et les besoins de son véhicule est essentiel pour tout chauffeur qui veut rouler sans accros. Malgré le fait que les véhicules ressemblent toujours plus à des ordinateurs, il reste toujours de nombreux éléments pouvant être contrôlés et entretenus par le chauffeur. Garder l œil ouvert et surveiller les éléments importants du véhicule permet d augmenter la sécurité dans le trafic, d économiser de l énergie et des dépenses onéreuses en cas de réparation dues à la négligence. Le contenu du cours est basé sur des connaissances techniques, mécaniques et sur des problèmes quotidiens rencontrés dans le domaine des transports routiers. Contenu Entretien du véhicule Transfert des connaissances sur un autre véhicule. Consommation et toxiques Embrayage, transmission, pneus Evaluation de l état d un véhicule Identification les dégâts. Conseils pour épargner au maximum la mécanique et l électronique. Conséquences et répercussions d une panne Objectifs Le participant connaît les bases de la technique du véhicule et il est en mesure d apprécier correctement la situation en cas de défaut.

15 15 Sécurité du chargement Description du cours Un chargement mal arrimé peut entraîner un accident. D une part la chargement sera endommagé et d autre part le comportement de conduite sera influencé négativement et ainsi causer un accident avec des conséquences. Le plus souvent les causes en sont le manque de connaissances du chauffeur. Parfois cependant également sous l influence du disponent ou du client. En plus des lois de la physique et de l utilisation pratique de matériel d arrimage, l accent est également mis sur le comportement avec la clientèle et les supérieurs. Contenu Conséquences d un arrimage insuffisant Reconnaissance des dangers Bases légales Bases physiques Utilisation du matériel d arrimage Contrôle et entretien des sangles Responsabilité du conducteur et de l employeur Exercices pratiques Appréciation des mesures d arrimage Sécurité du travail lors du chargement et du déchargement Objectifs Le participant connaît les bases de la sécurité du chargement et peut lui-même assurer son chargement.

16 16 Influencer positivement le comportement et la tolérance Description du cours Confrontés aux exigences actuelles, les chauffeurs professionnels doivent de plus en plus puiser dans leurs réserves pour rester performants. Faire face à un client exigeant, subir les contraintes du trafic en constante augmentation, satisfaire son employeur, quelques exemples parmi d autres auxquels les chauffeurs sont confrontés au quotidien. Cette formation apprend au participant à être en mesure d accumuler des réserves d énergie positive afin d améliorer sa propre sécurité et celle des autres partenaires. Contenu Reconnaître son propre comportement Appréciation des personnes de son environnement Situations problématiques Comportement pour l influence de son propre comportement Influence positive de son environnement de travail Réserves de tolérance Impact positif sur le trafic routier Objectifs Le participant comprend les spécificités du comportement de l être humain et il peut mieux adapter sa communication à son environnement.

17 17 Conduite défensive et efficace Description du cours Pour arriver à bon port, le chauffeur professionnel doit éviter au maximum les incidents. La formation est axée sur les différentes causes d incidents et les moyens de les éviter en adoptant une conduite défensive. La formation traite également du comportement à adopter pour conduire en économisant l énergie. Baisser le stress et la consommation de carburant, deux objectifs atteints grâce à l anticipation, l observation et un comportement approprié. Contenu Causes de stress et situation stressantes dans le trafic Réduire et prévenir le stress Accepter les erreurs des autres usagers de la route Eviter les mauvaises estimations Reconnaître des situations provoquant des accidents Propre perception Conduite respectueuse Application au quotidien Conduire défensivement et économiquement Elément de l économie de diesel Objectifs Le participant est en mesure de réduire les conséquences du stress et d influencer positivement les autres partenaires dans le trafic.

18 18 Eco-Drive Description La conduite d un véhicule poids-lourds coûte du carburant et produit des émissions. Un bon chauffeur est conscient de sa responsabilité envers son entreprise et l environnement. Il pratique une conduite économique et écologique. Il trouve le juste milieu entre de bonne performance de transport et une consommation mesurée. Il économise du carburant mais travaille tout de même avec efficience. Le cours Eco-Drive pose les bases techniques mais également des informations sur l influence de l état psychique personnel du chauffeur. Le cours est fait de telle manière à atteindre un succès sur le long terme. Contenu Bases physiques et techniques Influence des autres usagers de la route Influences personnelles Stress Essais routier Energie / carburant / consommation Règles de circulation Habitudes pour un succès à long terme Objectifs Le participant connaît les bases d une conduite économique et il est en mesure de les appliquer de manière durable.

19 19 En forme sur la route Description du cours Un chauffeur en forme offre plus de rendement, est plus attentif, provoque moins de dommages et manque moins le travail. Dans ce cours, les liens entre la somnolence, le repos et l'alimentation sont expliqués. Le manque d'attention et de concentration sont le plus souvent les causes d accidents. Nous ouvrons la discussion afin de diminuer ou d éviter les maladies professionnelles. Contenu Reconnaître les besoins de sommeil et de repos Connaissance des causes de la somnolence et d'autres troubles de la concentration Connaître l'importance de l alimentation sur la performance et la concentration Pendre conscience que le manque de mouvement et une mauvaise alimentation provoquent des risques pour la santé Comprendre l interaction entre les habitudes de vie et l'efficacité Transposer les connaissances au quotidien Objectifs Le participant connaît l importance de l alimentation et du repos sur ses performances personnelles..

20 20 En route avec le car Description du cours Les exigences du transport de voyageurs sont différentes de celles du transport de marchandises. Les passagers ont des attentes et des besoins spécifiques. Les normes de sécurité en vigueur sont également plus élevées. Adopter un comportement exemplaire en cas de panne ou d'accident permet de réduire les effets négatifs pour le chauffeur, les passagers et les autres usagers de la route. Ce cours est particulièrement intéressant pour les chauffeurs de car dans le secteur privé du transport de voyageurs. Contenu Equipement et fonctionnement du véhicule Dispositions légales en vigueur relatives aux formalités douanières Bases légales relatives aux transports de voyageurs Gérer les situations délicates, les conflits Comportement lors de situations délicates et/ou d erreurs des autres usagers de la route Relation de confiance entre le chauffeur et les passagers Responsabilités vis à vis des passagers Stratégies à utiliser lors de conflits entre les passagers Bien-être des passagers Prévention de la criminalité envers le chauffeur et les passagers Objectifs Le participant connaît les responsabilités supplémentaires du transport de personnes et connaît les mesures pour réduire les risques.

21 21 Transport sur chantier Description du cours Le transport routier ne se limite pas aux routes. Une grande partie des chauffeurs commencent ou terminent leurs livraisons dans un environnement de chantier. Ces lieux regorgent de pièges et de spécificités que le chauffeur doit connaître faute de quoi les conséquences peuvent être fâcheuses. Le cours est basé sur les expériences des chantiers, les prescriptions légales et de sécurité. Contenu Caractéristiques et dangers des différents types de véhicules Diverses mesures de sécurité Causes et dangers lors de la manutention du chargement L équipement personnel de protection Particularités et spécificités des différents matériaux Prescriptions concernant les déchets de chantier Particularités et dangers des différents types de chantier Prescriptions de sécurité lors du grutage, resp. avec les machinistes Objectifs Le participant connaît les risques et les dangers du transport sur chantier ainsi que les prescriptions et précautions de sécurités liées.

22 22 Transport de denrées alimentaires Description du cours Le transport de denrées alimentaires répond à des exigences particulières. Bien qu il ne s agisse pas de matières dangereuses, le chargement doit être manipulé avec un soin particulier. Le véhicule doit également être spécialement équipé et préparé. Une fois la livraison effectuée, il ne suffit pas de «passer un coup de balais» pour que le véhicule soit à nouveau opérationnel. Touts les aspects de la manutention de denrées alimentaires sont étudiés durant cette formation, des bactéries au comportement sur la route. Contenu Rafraîchissement des connaissances en biologie et chimie Risques sur la santé Influence de la température, chaîne de froid Propreté des récipients Nettoyage efficient des véhicules et superstructures Hygiène personnelle du véhicule et du chauffeur Systèmes de qualité et les prescriptions inhérentes Règles de comportement Objectifs Le participant connaît les conséquences d une hygiène insuffisante et il est en mesure de transporter des produits alimentaires correctement.

23 23 Premiers secours sur la route Description du cours Les accidents surviennent dans le trafic routier mais également fréquemment lors du chargement et du déchargement. Le chauffeur est souvent confronté à des changements d environnement et donc de dangers. Il est bon de savoir comment s aider et aider les autres. Les premiers secours et de bonnes mesures prises à temps réduisent les conséquences et les dégâts collatéraux. En cas d accident, les premiers instants sont déterminants. Contenu Evaluer correctement une situation d'urgence Prévenir tout dommage supplémentaire aux patients et aux sauveteurs Prendre les mesures immédiates pour sauver la vie Objectifs Le participant connaît les mesures à prendre en cas d urgence et d accident et il est capable de les appliquer.

24 24 Transport de matières dangereuses Description du cours Le transport de matières dangereuses nécessite une autorisation supplémentaire obtenue suite à une formation spécifique. De plus, le transport en camion citerne nécessite une formation supplémentaire spécifique. Cette autorisation doit être renouvelée tous les 5 ans. Le cours de répétition doit être suivi dans les douze mois qui précèdent sa date d échéance. Une fois l examen réussi, le permis sera prolongé à partir de la date d'expiration. Contenu Bases légales et les changements de législation Bases de chimie Manipulation de produits dangereux et spéciaux Protection de l'environnement Marquage, emballage et numérotation ONU Exercice pratique de lutte contre un incendie Arrimage Comportement en cas de pannes et d'accidents Examen de certification Objectifs Le participant connaît sa responsabilité en rapport avec les marchandises dangereuses, il connaît les comportements correspondants et il sait réagir correctement en cas d urgence.

25 25 Classes de matières dangereuses concernées Après avoir réussi l'examen final, les participants reçoivent un permis donnant le droit de transporter des matières dangereuses des classes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9. Reconnaissance OACP Actuellement, ces cours sont également pris en compte pour la formation continue (OACP). Thèmes Durée Reconnaissance OACP Cours de base: 3 jours 1 jour Cours citerne 1 jour 1 jour Cours de répétition 2 jours 2 jours Compris dans le montant du cours Sont inclus dans le prix : les repas, le permis SDR/ADR, un support de cours pour l utilisation quotidienne et l inscription à SARI (Enregistrement au service des automobiles)

26 26 Organisation Indications importantes Reconnaissance Les formations sont prises en compte pour la formation obligatoire des chauffeurs professionnels selon l'ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP). Durée / horaire De 8h à 17h (7 heures nettes selon OACP), d autres horaires uniquement sur demande préalable Infrastructure Une salle spécifique n est pas nécessaire, mais elle doit être dans un endroit calme, chauffée et appropriée au déroulement d un cours de théorie. Un espace supplémentaire doit être à disposition pour effectuer les travaux de groupe ou les travaux pratiques. Pour la formation Eco-Drive, les véhicules doivent être mis à disposition par l organisateur (1 véhicule pour 2 participants). Pour les cours de sécurité du chargement, 4 véhicules chargés (charges arrimables) sont nécessaires pour effectuer les exercices pratiques. Nombre de participants 16 participants au maximum Langues Toutes les formations sont disponibles en français, allemand ou italien Compris dans les coûts Les tarifs incluent l inscription des participants à SARI (Enregistrement au service des automobiles). Les cours sont facturés sans la TVA. N hésitez pas à nous demander une offre spécifique.

27 27 Réservation Offre de cours Cours : (veuillez cocher la case correspondante) OTR/Tachygraphe numérique Conduite défensive Arrimage Comportement et tolérance Légal - illégal En route avec le car En forme sur la route Transport sur chantier Technique et entretien 1 er secours sur la route Transport alimentaire Trsp. mat. dangereuses Date de cours (désirée) : Entreprise : Raison sociale : Adresse : Lieu : Personne de contact : Téléphone : Lieu du cours : Nombre de participants : Date Signature

28 28

et les qualifications des chefs d entreprises

et les qualifications des chefs d entreprises Règles et conditions d accès à la profession et les qualifications des chefs d entreprises et des conducteurs professionnels Barcelone, 7 mai 2014 Blagoja Jovanovski IRU Academy Transport routier et croissance

Plus en détail

Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage

Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage 80101 Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment Gebäudereiniger/Gebäudereinigerin Pulitore di edifici/pulitrice di edifici A. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage B. Programme

Plus en détail

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité.

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 La pratique de la conduite comment simplifier 8 9 Situations de

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

Termes et Conditions générales 2015 Location de véhicules du garage AutoVersoix Sàrl, à Versoix (GE).

Termes et Conditions générales 2015 Location de véhicules du garage AutoVersoix Sàrl, à Versoix (GE). Garage AutoVersoix Sàrl (ci-après : «le bailleur») 147 route de Suisse 1290 Versoix (GE) Tel : 022.755.50.22 Fax : 022.755.50.23 Termes et Conditions générales 2015 Location de véhicules du garage AutoVersoix

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Allianz Route. Les solutions d assurance et de services pour vos véhicules d entreprise.

Allianz Route. Les solutions d assurance et de services pour vos véhicules d entreprise. Allianz Route Les solutions d assurance et de services pour vos véhicules d entreprise. Allianz Route, un large choix de garanties pour vos véhicules : moins de 3T5, plus de 3T5 à usage de transport pour

Plus en détail

MAINTENANCE AGENT DE MAINTENANCE

MAINTENANCE AGENT DE MAINTENANCE Secteur Techn que MAINTENANCE AGENT DE MAINTENANCE Brevet fédéral Préparation aux examens Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture générale (ECG) Finances Formation

Plus en détail

La formation en deux phases

La formation en deux phases 212 La formation en deux phases La formation en deux phases 212 La formation en deux phases s est mise en place. Malgré cela, cette mesure ayant pour but de réduire le taux d accidents chez les nouveaux

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE juin 2014 Fiche de produit Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances

Plus en détail

Financement. Crédit PME Marge de manœuvre pour petites et moyennes entreprises

Financement. Crédit PME Marge de manœuvre pour petites et moyennes entreprises Financement Crédit PME Marge de manœuvre pour petites et moyennes entreprises Qu il s agisse de financements de PME, de financements de véhicules, de cartes de crédit, de crédits privés, d épargne ou

Plus en détail

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali 1 Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur direct) Collaboration Subordonnés

Plus en détail

la force d un réseau

la force d un réseau la force d un réseau Clovis Location est certifié ISO 9001 version 2008 pour «la conception et le développement de services de location et de gestion de véhicules utilitaires et industriels par l intermédiaire

Plus en détail

de manager du commerce de détail

de manager du commerce de détail Diplôme fédéral de manager du commerce de détail Le diplôme dans le commerce de détail le plus hautement reconnu en Suisse. La formation du commerce de détail pour le commerce de détail: Préparation à

Plus en détail

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE 1 Principe Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a sa propre réglementation (AR du 23/03/1998) qui impose non seulement la réussite d un examen théorique

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION DE VOITURE ENTRE PARTICULIERS. Nom Prénom, Né(e) le à, Domicilié(e), CP, Ville, Téléphone Mail @

CONTRAT DE LOCATION DE VOITURE ENTRE PARTICULIERS. Nom Prénom, Né(e) le à, Domicilié(e), CP, Ville, Téléphone Mail @ CONTRAT DE LOCATION DE VOITURE ENTRE PARTICULIERS Entre les soussigné(e)s : Nom Prénom, Né(e) le à, Domicilié(e), CP, Ville, Téléphone Mail @ ci-après désigné(e) «Le Propriétaire» d'une part, ET Nom Prénom,

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte.

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte. Scenic Tours sprl tel/fax +32-(0)82-21 96 37 Chaussée Romaine, 10 gsm +32-(0)475-24 26 50 B5500 Dinant email info@scenic-tours.be Belgium www.scenic-tours.be TVA: BE 865.731.136 Entreprise n : 0865.731.136

Plus en détail

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270 Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter notre société «AZURA» et les prestations que nous sommes en mesure de vous proposer. La S.a.r.l «AZURA» est implantée sur la Côte d Azur depuis

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

CONVENTION ASSURANCE QUALITÉ (QAA) FONCTION NÉGOCIANT

CONVENTION ASSURANCE QUALITÉ (QAA) FONCTION NÉGOCIANT 1. Préambule 1.1 Généralités La présente convention d assurance qualité (QAA) définit les exigences posées aux fournisseurs REHAU en matière d assurance qualité. La QAA REHAU constitue des règles destinées

Plus en détail

French Evo Day 2014 2 mai 2014 Circuit de Lurcy-Lévis

French Evo Day 2014 2 mai 2014 Circuit de Lurcy-Lévis French Evo Day 2014 2 mai 2014 Circuit de Lurcy-Lévis Voici venue la quatrième édition du plus grand rassemblement Français de Mitsubishi Lancer Evolution toutes générations confondues!!! Après une première

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE)

Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE) Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE) 1. Généralités Les conditions énoncées ci-après sont valables pour

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS

PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS 1. Obligation d annoncer à la douane Celui qui importe en Suisse un véhicule non dédouané doit l annoncer spontanément

Plus en détail

Conditions d entreprise

Conditions d entreprise 1. Contenu du contrat 1.1. Tout entrepreneur qui exécute des travaux pour le compte de (nommé ci-après BASF) accepte l application de ces conditions générales à l exclusion de ses propres conditions standards.

Plus en détail

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR :

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : IDENTIFICATION DU POSTE : Titre de la fonction : Conducteur Ambulancier SMUR*. Etablissement : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Service

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre FOURNISSEUR DE SERVICE D OPTIMISATION GÉOGRAPHIQUE, Market-IP développe des services de cartographie, de planning, de géolocalisation et d analyse du comportement de conduite permettant une gestion optimale

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration 78704 Spécialiste en restauration Restaurationsfachfrau / Restaurationsfachmann Impiegata di ristorazione / Impiegato di ristorazione Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

Chaque aspect de votre transport professionnel assuré de manière optimale

Chaque aspect de votre transport professionnel assuré de manière optimale Chaque aspect de votre transport professionnel assuré de manière optimale Vous rendre chez des clients, aller chercher des matières premières, livrer des produits finis, transporter du matériel En tant

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES. (05 mars 2014)

NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES. (05 mars 2014) Direction du Protocole P1.1 NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES (05 mars 2014) Le Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Plus en détail

Dépannage Conditions générales

Dépannage Conditions générales Dépannage Conditions générales DEFINITION Véhicule Tous les véhicules immatriculés en Belgique qui sont repris dans le contrat de Athlon Car Lease Assistance. Les remorques et caravanes sont également

Plus en détail

Cours de préparation à l examen professionnel supérieur. Responsable Achats

Cours de préparation à l examen professionnel supérieur. Responsable Achats Cours de préparation à l examen professionnel supérieur Responsable Achats avec diplôme fédéral Scannez ce code avec votre smartphone pour plus d informations ou consultez notre site www.procure.ch Le

Plus en détail

Conditions Générales pour l achat de biens et services

Conditions Générales pour l achat de biens et services Conditions Générales pour l achat de biens et services 1 Champ d application 1.1 Les conditions générales règlent la conclusion, le contenu et l exécution des accords d achat de biens et services. 1.2

Plus en détail

Défendez vos intérêts

Défendez vos intérêts Protection juridique pour les entreprises Défendez vos intérêts Les litiges relatifs aux prétentions de salariés, de bailleurs, de fournisseurs, de clients ainsi que d autres personnes ou institutions

Plus en détail

PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS

PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS Pour indépendants ou entreprises: la Protection juridique de la DAS Les entrepreneurs et responsables d entreprise manquent souvent

Plus en détail

Pour une gestion aisée de tous vos risques d assurance en tant que concessionnaire automobile. Cover Concessionnaires

Pour une gestion aisée de tous vos risques d assurance en tant que concessionnaire automobile. Cover Concessionnaires Pour une gestion aisée de tous vos risques d assurance en tant que concessionnaire automobile Cover Concessionnaires Table de matières Regroupez les assurances liées à votre activité professionnelle et

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 14 décembre 2006 70610 Assistante en pharmacie CFC/Assistant en pharmacie CFC Pharma-Assistentin EFZ/Pharma-Assistent

Plus en détail

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %)

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) La Municipalité de Montreux met au concours un poste de : Tâches principales : CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) Conseiller et aider la Municipalité, les services, les supérieurs hiérarchiques et les

Plus en détail

ASSURANCES. Votre partenaire formation continue. MODULES Salaires et Assurances dans la pratique : débutant, avancé, confirmé

ASSURANCES. Votre partenaire formation continue. MODULES Salaires et Assurances dans la pratique : débutant, avancé, confirmé ASSURANCES MODULES Salaires et Assurances dans la pratique : débutant, avancé, confirmé CERTIFICAT Généraliste en assurances sociales Votre partenaire formation continue www.virgile.ch tél. 021 921 19

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

Surveillance de la santé. Brochure d information dans la cadre du "bien-être au travail"

Surveillance de la santé. Brochure d information dans la cadre du bien-être au travail Surveillance de la santé Brochure d information dans la cadre du "bien-être au travail" Sommaire Sommaire 1 1. Introduction 2 2. Analyse des risques 3 2.1. Etablissement de la liste des risques 3 2.2.

Plus en détail

CHARTE FOURNISSEUR INERIS. Préambule : 1 - QUALITE & TECHNOLOGIE 1.1 - QUALITE DE LA SOURCE

CHARTE FOURNISSEUR INERIS. Préambule : 1 - QUALITE & TECHNOLOGIE 1.1 - QUALITE DE LA SOURCE Attention : au-delà du 17/7/2011, vérifier à l'aide du réseau, la validité du présent document papier. Préambule : Nota : ce document a été émis et est géré par SJA Toute commande passée par l INERIS est

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

Services. Chaque projet de stand doit être soumis au plus tard le 29 Juillet 2012 auprès du Service Architecture d EQUIPMAG :

Services. Chaque projet de stand doit être soumis au plus tard le 29 Juillet 2012 auprès du Service Architecture d EQUIPMAG : Services Accueil Exposants Animations sur stand Architecture Assurance complémentaire Badges Douanes État des lieux de sortie Gardiennage Hébergement Hôtesses Hygiène et protection de la santé Manutention

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

Circuler en Belgique - 2010 -

Circuler en Belgique - 2010 - Circuler en Belgique - 2010 - Choisir la bonne voiture L achat d une voiture est un choix très personnel, en fonction des besoins, préférences ou gouts. Néanmoins, il existe un seul conseil qui est valable

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Directives relatives à la surveillance et à l assurance qualité Formation

Plus en détail

Système de management H.A.C.C.P.

Système de management H.A.C.C.P. NM 08.0.002 Norme Marocaine 2003 Système de management H.A.C.C.P. Exigences Norme Marocaine homologuée par arrêté du Ministre de l'industrie, du Commerce et des Télécommunications N 386-03 du 21 Février

Plus en détail

Mémoire technique Aide à la rédaction

Mémoire technique Aide à la rédaction Mémoire technique Aide à la rédaction Pour apprécier la valeur technique de l offre, le maître d ouvrage peut exiger des candidats la fourniture d un mémoire technique. Deux cas de figure s offrent alors

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Partie V : DÉCLARATION

Partie V : DÉCLARATION FORMULAIRE DE DEMANDE CERTIFICAT D APTITUDE À LA SÉCURITÉ DU MANITOBA (CAS) Nouveau Renouvellement - N CNS : MB Partie I : RENSEIGNEMENTS SUR LE DEMANDEUR Le demandeur est (cochez une seule réponse) :

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule?

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? 1.1. Quand bénéficiez-vous des plus fortes réductions?.......... 3 1.1.1. Bénéficiez-vous

Plus en détail

3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux

3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux 3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux (111) Cette section présente une liste d actions recommandées qui devraient être mises en place par le gouvernement central

Plus en détail

Magasins Filière BIO Assurément Durable

Magasins Filière BIO Assurément Durable Magasins Filière BIO Assurément Durable 1 Madame, Monsieur, Voil{ maintenant plus de 15 ans qu un certain nombre d entre vous, ont osé développer leurs activités dans le domaine des produits naturels,

Plus en détail

LES RISQUES ROUTIERS EN MISSION

LES RISQUES ROUTIERS EN MISSION LES RISQUES ROUTIERS EN MISSION DEPUIS 10 ANS LES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION LIÉS AU TRAVAIL REPRÉSENTENT : 54 à 59% des accidents mortels du travail 23 à 25% des accidents avec incapacité permanente

Plus en détail

AEO: CONFIANCE ET EFFICIENCE

AEO: CONFIANCE ET EFFICIENCE L UNION FAIT LA FORCE AEO: CONFIANCE ET EFFICIENCE Confiance mutuelle, meilleurs processus douaniers, optimalisation du contrôle interne, avantage concurrentiel sont des mots qui sonnent bien? Alors lisez

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

FORMATION DES ADULTES

FORMATION DES ADULTES La section de la formation des adultes s adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus. SERVICE D ACCUEIL, DE RÉFÉRENCE, DE CONSEIL ET D ACCOMPAGNEMENT (SARCA) D abord et avant tout! Cette section vous

Plus en détail

Pour la création d une maison d assistants maternels

Pour la création d une maison d assistants maternels CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Mars 2011 CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Le Code de l Action Sociale et des Familles

Plus en détail

Guide du membre. Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478).

Guide du membre. Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478). Guide du membre POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478). Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) Pour communiquer avec nous : Assistance routière Canadian Tire

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace

L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace Pour choisir un véhicule, vous regardez,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants.

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Solvants au Travail Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Qu est-ce qu un solvant? De nombreux produits chimiques utilisés pour dissoudre ou diluer d autres produits ou matériaux sont appelés

Plus en détail

Premiers secours. Article 36

Premiers secours. Article 36 Commentaire de l ordonnance 3 relative à la loi sur le travail Art. 36 Article 36 Premiers secours 1 Les moyens nécessaires pour les premiers secours seront disponibles en permanence, compte tenu des dangers

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 1999 Date de mise

Plus en détail

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Vous êtes visé Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Prévenir les vols ou les effets d un vol sur les employés Rôle de la direction de la succursale Désigner un

Plus en détail

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance!

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance! NOM durée contexte contenu objectif cibles: QUIZZ 5 à 15 minutes formation / mise à disposition des artisans de passage à la CMAR / entreprise 8 quizz thématiques tester la connaissance des participants

Plus en détail

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant CoMPéTEnCE odp3 > activité 2 a.2, a.3, B.1 Classer les activité offres 2 classer classer des offres des d emploi offres d emploi du secteur du secteur SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + CoMPéTEnCE odp3 >

Plus en détail

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand Faculté de droit Prof. Jean-Philippe Dunand Prof. Pascal Mahon Avenue du 1 er -Mars 26 CH-2000 Neuchâtel Tél. ++41 32 718.12.00 Fax ++41 32 718.12.01 Centre d étude des relations de travail (CERT) Neuchâtel,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION CONDITIONS GENERALES DE LOCATION UTILISATION DU SCOOTER Sous peine d'être déchu de l'assurance, le locataire s'engage à ne pas laisser conduire le scooter par d'autres personnes que lui même ou celles

Plus en détail

Peugeot assurance. Vous êtes unique, et notre assurance en tient compte.

Peugeot assurance. Vous êtes unique, et notre assurance en tient compte. Peugeot assurance Vous êtes unique, et notre assurance en tient compte. Une assurance auto complète et sur mesure! Les temps changent et l assurance auto, elle aussi, s adapte. Fini le calcul de la prime

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Conseils pour l évaluation et l attribution de la note

Conseils pour l évaluation et l attribution de la note Entreprise formatrice Candidat/-e Téléphone: Téléphone: Ce document ne doit en aucun cas être montré au candidat après l attribution des points. Conseils pour l évaluation et l attribution de la note Documentation

Plus en détail

ASSURANCE AUTOMOBILE

ASSURANCE AUTOMOBILE Police Flotte N 53 368 215 EFFET : 1 ER JANVIER 2014 ASSURANCE AUTOMOBILE DISPOSITIONS PARTICULIERES CONTRAT à effet du 1 er janvier 2014 ENTRE : SAS VOITURELIB 7 Impasse Charles Petit 75011 PARIS ci-après

Plus en détail

Cambio carsharing Offre Business

Cambio carsharing Offre Business Cambio carsharing Offre Business Mai 2014 Cambio : la voiture à la carte Vos voitures cambio-business Vos collègues ou employés font régulièrement des déplacements professionnels en voiture? Peut-être

Plus en détail

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3. Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.1998) Modifié par: (1) arrêté royal du 3 mai 1999 relatif aux missions et

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

Conditions tarifaires

Conditions tarifaires Conditions tarifaires 1 : Prix des prestations 2 : Assurances 2.1 Assurances véhicules à 4 roues 2.1.1 Couverture a) Responsabilité civile, protection juridique, PAI Responsabilité civile conformément

Plus en détail