TESTS DE FLOCULATION EN BÉCHER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TESTS DE FLOCULATION EN BÉCHER"

Transcription

1 TESTS DE FLOCULATION EN BÉCHER PROGRAMME D EXCELLENCE EN EAU POTABLE M M M M Mathieu Bergeron mbergeron@cegep-st-laurent.qc.ca

2 Juin 2013

3 3 Note : Utilisation à des fins pédagogiques seulement

4 4 Table des matières Étude de la coagulation : 1 (TFB 1)... 5 Impact d un aide-floculant : 2 (TFB 2)... 9 Procédé Actiflo : 3 (TFB 3) Étude de la décantation BIBLIOGRAPHIE

5 5 ÉTUDE DE LA COAGULATION : TEST DE FLOCULATION EN BÉCHER 1 (TFB 1) 3.1- Buts - Étudier l effet du dosage d un coagulant (alun) utilisé dans les usines de filtration sur la vitesse de sédimentation et la qualité de l eau décantée; - Déterminer le dosage optimal de coagulant Principe La coagulation est un processus qui a pour but de déstabiliser les particules colloïdales par l ajout d un produit chimique, nommé coagulant, afin d en faciliter leur agglomération. Sur le marché, il existe plusieurs coagulants tels que l alun, le PASS, le PAC, etc. L étude de la coagulation portera sur l alun. Le dosage de coagulant varie en fonction des propriétés de l eau brute à traiter. Afin d atteindre des objectifs d efficacité et de rentabilité des coûts de production, il est important de faire une étude de la coagulation dans le but d obtenir le dosage optimal. Le test de floculation en bécher (TFB) permet de trouver le dosage optimal de coagulant. Le principe du TFB est de simuler en bécher les conditions réelles de coagulation (brassage rapide), floculation (mélange lent) et décantation sur plusieurs échantillons de l eau brute à traiter. Le dosage de coagulant varie d un bécher à l autre. Après le temps de décantation, le surnageant est soutiré dans chacun des béchers afin de mesurer le ph, l alcalinité, la couleur et la turbidité. Ces paramètres permettront d établir la dose optimale de coagulants.

6 Matériel et réactifs Banc d essai 7 béchers de 1 litre 7 erlenmeyers de 500 ml Chronomètre et thermomètre Turbidimètre Ensemble de mesure de l alcalinité Coagulant : Alun 6 seringues 7 béchers de 500 ml ph-mètre Spectrophotomètre Système de siphon 3.4- Mode opératoire A. Analyse de l eau brute Mesurez le ph, l alcalinité, la couleur, la turbidité et la température de l eau brute. Ces analyses sont faites pendant les temps d attente (agitation et sédimentation) lors de la détermination de la dose optimale de coagulants. B. Détermination de la dose optimale de coagulants (alun) 1) Versez 1 litre d eau brute dans chacun des béchers à l aide d un cylindre gradué. 2) Placez les béchers sur le banc d essai et démarrez l agitation à environ 100 RPM. 3) Choisissez les six dosages d alun que vous désirez étudier. Dans le cas de l eau brute de Vaudreuil, vos dosages devraient se situer entre 20 et 100 mg/l. 4) Pour le dosage d alun, vous utiliserez la solution mère de 10 g/l d alun préparée par le technicien. 5) Calculez le volume de solution mère d alun à injecter dans chaque bécher afin d obtenir le dosage désiré. Préparez vos doses de coagulants dans les seringues appropriées. 6) Ajoutez simultanément à chaque bécher le volume de coagulant approprié à l aide des seringues préparées au point 5). 7) Maintenez l agitation rapide (100 RPM) pendant 1 minute. 8) Réduisez la vitesse d agitation à 40 RPM pour les 9 prochaines minutes. 9) Arrêtez l agitation et relevez les pales. 10) Laissez sédimenter sans perturber pendant 30 minutes. Observez la grosseur des flocs et leur vitesse de sédimentation dans chaque bécher et attribuez-leur une cote (voir tableau). 11) À la fin des 30 minutes de sédimentation, siphonnez individuellement le surnageant de chaque bécher à 4 cm sous la surface de l eau. Vous devez recueillir séparément 300 à 400 ml de surnageant par bécher dans un erlenmeyer de 500 ml (6 béchers = 6 erlenmeyers). FAIRE ATTENTION DE NE PAS REMETTRE LES FLOCS EN SUSPENSION LORS DE CETTE MANIPULATION 12) Mesurez le ph, l alcalinité (mg/l CaCO 3 ), la couleur et la turbidité sur chacun des échantillons.

7 7 CARACTÉRISTIQUES DE L EAU BRUTE AVANT TRAITEMENT Date : Heure : Eau brute (source) : Lieu de prélèvement : Opérateur(s) : Analyse : Paramètre Lecture Appareil (marque/modèle) Couleur (UCV) Turbidité (UTN) ph Alcalinité (mg/l CaCO 3 ) Température initiale ( C) Température finale ( C) Observations :

8 8 TEST DE FLOCULATION EN BÉCHER : ÉTUDE DE LA COAGULATION Coagulant : Date : Aide-floculant : Eau : Paramètre Concentration Coagulant (mg/l) Concentration Aide-floculant (mg/l) Formation du floc (après 30 minutes) Sédimentation (après 30 minutes) Turbidité résiduelle (UTN) Couleur résiduelle (UCV) ph Alcalinité résiduelle (mg/l CaCO 3 ) Bécher Formation du floc (cote) Sédimentation (cote) 0 : Pas de floc : eau claire 0 : Aucune 1 : Eau trouble : pas de floc visible 1 : Lente : incomplète après 30 minutes 2 : Petits points 2 : Rapide : complète en 20 minutes 3 : Flocons distincts (0,5 mm) 3 : Très rapide : complète en 10 minutes 4 : Gros flocons (1 mm) Observations :

9 9 IMPACT D UN AIDE-FLOCULANT : TEST DE FLOCULATION EN BÉCHER 2 (TFB 2) 4.1- Buts - Étudier l impact de l ajout d un aide-floculant sur l efficacité du traitement; - Déterminer le dosage optimal de coagulant et de l aide-floculant (polymère) Principe La floculation est le processus permettant aux particules déstabilisées par la coagulation de s agglutiner pour former un floc. Le procédé de floculation est caractérisé par un mélange lent afin de favoriser les contacts entre les particules déstabilisées. Un aide-floculant peut être ajouté afin d améliorer l efficacité de la décantation. Un premier test de floculation en bécher (TFB1) a permis de déterminer le dosage optimal de coagulant seul. Ce dosage de coagulant servira de point de départ pour l analyse du dosage optimal de coagulant et d aide floculant. Le principe consiste à faire varier la dose d aide-floculant d un bécher à l autre tout en conservant le dosage de coagulant constant dans chacun des béchers. Plusieurs séries de tests peuvent être effectuées, car le dosage optimal de coagulant pourrait diminuer avec l ajout d un aide-floculant. La première série devrait être faite avec le dosage optimal de coagulant trouvé avec le TFB 1. Par la suite, d autres séries doivent être faites avec un dosage de coagulant inférieur à celui déterminé avec le TFB1. Les tableaux qui suivent présentent un exemple de l organisation d un test de floculation en bécher (TFB2) pour trouver les dosages optimaux de coagulant et d aide-floculant. SÉRIE 1 Dose de coagulants (mg/l) Dose d aide-floculant (mg/l) SÉRIE 2 Dose de coagulants (mg/l) Dose d aide-floculant (mg/l) BÉCHER ,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 BÉCHER ,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 Les dosages optimaux seront déterminés à la suite des analyses de ph, d alcalinité, de couleur et de turbidité effectuées sur le surnageant de chaque bécher Matériel et réactifs Banc d essai 7 béchers de 1 litre Coagulant : Alun 12 seringues

10 10 7 erlenmeyers de 500 ml Chronomètre et thermomètre Turbidimètre Ensemble de mesure de l alcalinité Polymère : Magnafloc LT27 7 béchers de 500 ml ph-mètre Spectrophotomètre Système de siphon 4.4- Mode opératoire A. Analyse de l eau brute Mesurez le ph, l alcalinité, la couleur, la turbidité et la température de l eau brute. Ces analyses sont faites pendant les temps d attente (agitation et sédimentation) lors de la détermination de la dose optimale de coagulants. B. Détermination des dosages optimaux de coagulant et d aide floculant Pour ce laboratoire, les dosages étudiés seront : Bécher No Dosage Coagulant Dosage Aide-floculant 1 à 3 Dosage optimal TFB1 0,3 mg/l, 0,5 mg/l et 0,7 mg/l 4 à 6 (Dosage optimal TFB1) (10 mg/l) 0,3 mg/l, 0,5 mg/l et 0,7 mg/l 1) Versez 1 litre d eau brute dans chacun des béchers à l aide d un cylindre gradué. 2) Placez les béchers sur le banc d essai et démarrez l agitation à environ 100 RPM. 3) Pour le dosage d alun, vous utiliserez la solution mère de 10 g/l d alun préparée par le technicien. 4) Calculez le volume de solution mère d alun à injecter dans chaque bécher afin d obtenir le dosage désiré. Préparez vos doses de coagulants dans les seringues appropriées. 5) Pour le dosage de polymère, vous utiliserez la solution mère de 500 mg/l de Magnafloc LT27 préparée par le technicien. 6) Calculez le volume de solution mère de polymère à injecter dans chaque bécher afin d obtenir le dosage désiré. Préparez vos doses d aide-floculant dans les seringues appropriées. 7) Ajoutez simultanément à chaque bécher le volume de coagulant (alun) approprié à l aide des seringues préparées au point 4). 8) Maintenez l agitation rapide (100 RPM) pendant 1 minute. 9) Réduisez la vitesse d agitation à 40 RPM. 10) Ajoutez simultanément à chaque bécher le volume de polymère approprié à l aide des seringues préparées au point 6) et maintenez l agitation lente pour les 9 prochaines minutes. 11) Arrêtez l agitation et relevez les pales. 12) Laissez sédimenter sans perturber pendant 30 minutes. Observez la grosseur des flocs et leur vitesse de sédimentation dans chaque bécher et attribuez-leur une cote (voir tableau). 13) À la fin des 30 minutes de sédimentation, siphonnez individuellement le surnageant de chaque bécher à 4 cm sous la surface de l eau. Vous devez recueillir séparément 300 à 400 ml de surnageant par bécher dans un erlenmeyer de 500 ml (6 béchers = 6 erlenmeyers).

11 11 FAIRE ATTENTION DE NE PAS REMETTRE LES FLOCS EN SUSPENSION LORS DE CETTE MANIPULATION 14) Mesurez le ph, l alcalinité (mg/l CaCO 3 ), la couleur et la turbidité sur chacun des échantillons.

12 12 CARACTÉRISTIQUES DE L EAU BRUTE AVANT TRAITEMENT Date : Heure : Eau brute (source) : Lieu de prélèvement : Opérateur(s) : Analyse : Paramètre Lecture Appareil (marque/modèle) Couleur (UCV) Turbidité (UTN) ph Alcalinité (mg/l CaCO 3 ) Température initiale ( C) Température finale ( C) Observations :

13 13 TEST DE FLOCULATION EN BÉCHER : IMPACT D UN AIDE-FLOCULANT Coagulant : Date : Aide-floculant : Eau : Paramètre Concentration Coagulant (mg/l) Concentration Aide-floculant (mg/l) Formation du floc (après 30 minutes) Sédimentation (après 30 minutes) Turbidité résiduelle (UTN) Couleur résiduelle (UCV) ph Alcalinité résiduelle (mg/l CaCO 3 ) Bécher Formation du floc (cote) Sédimentation (cote) 0 : Pas de floc : eau claire 0 : Aucune 1 : Eau trouble : pas de floc visible 1 : Lente : incomplète après 30 minutes 2 : Petits points 2 : Rapide : complète en 20 minutes 3 : Flocons distincts (0,5 mm) 3 : Très rapide : complète en 10 minutes 4 : Gros flocons (1 mm) Observations :

14 14 PROCÉDÉ ACTIFLO : TEST DE FLOCULATION EN BÉCHER 3 (TFB 3) 7.1- Buts - Déterminer le dosage optimal de coagulant et de l aide-floculant (polymère) pour un procédé à flocs lestés (Actiflo ); - Comparer les résultats du TFB avec ceux de l usine Principe Cette méthode a été développée dans le but de simuler le procédé de décantation Actiflo. Elle est utilisée pour déterminer le ph de coagulation, les dosages de coagulant et de l aide-floculant nécessaires pour obtenir la meilleure qualité d eau clarifiée. Lorsque la méthode reproduit fidèlement les conditions à l usine, elle peut être utilisée pour évaluer la performance des unités Actiflo existantes ainsi que pour diagnostiquer des problèmes d opération. Cette méthode consiste en un test de floculation en bécher reproduisant les étapes d un procédé Actiflo. Dans une unité Actiflo, avec un débit correspondant à une vitesse superficielle de 40 m/h dans le bassin de décantation, les temps de résidence de l eau sont de : M M M M No Étape Actiflo Temps de résidence 1 Bassin de coagulation 2 minutes 1 2 Actiflo Bassin d injection 2 minutes 3 Bassin de maturation 6 minutes 4 Bassin de décantation 3 minutes 7.3- Matériel et réactifs Banc d essai 7 erlenmeyers de 500 ml 12 seringues Polymère : Magnafloc LT27 Turbidimètre Ensemble de mesure de l alcalinité Système de siphon 7 béchers de 1 litre 7 béchers de 500 ml Coagulant : Alun Microsable (85 ou 135 m de diamètre) Spectrophotomètre ph-mètre Chronomètre et thermomètre

15 Mode opératoire A. Analyse de l eau brute Mesurez le ph, l alcalinité, la couleur, la turbidité et la température de l eau brute. B. Analyse de l eau décantée Mesurez le ph, l alcalinité, la couleur, la turbidité et la température de l eau décantée. Notez les produits utilisés ainsi que leur dosage. C. Détermination des dosages optimaux de coagulant et d aide floculant Pour ce laboratoire, les dosages étudiés seront : Bécher No Dosage Coagulant Dosage Aide-floculant 1 à 3 Dosage optimal TFB1 0,3 mg/l, 0,5 mg/l et 0,7 mg/l 4 à 6 (Dosage optimal TFB1) (10 mg/l) 0,3 mg/l, 0,5 mg/l et 0,7 mg/l 1) Pour le dosage d alun, vous utiliserez la solution-mère de 10 g/l d alun préparée par le technicien. 2) Calculez le volume de solution-mère d alun à injecter dans chaque bécher afin d obtenir le dosage désiré. Préparez vos doses de coagulant dans les seringues appropriées. 3) Pour le dosage de polymère, vous utiliserez la solution-mère de 500 mg/l de Magnafloc LT27 préparée par le technicien. 4) Calculez le volume de solution-mère de polymère à injecter dans chaque bécher afin d obtenir le dosage désiré. Préparez vos doses d aide-floculant dans les seringues appropriées. 5) Préparez six coupoles contenant chacun environ 5 g de microsable. 6) Versez 1 litre d eau brute dans chacun des béchers à l aide d un cylindre gradué. 7) Placez les béchers sur le banc d essai de façon à positionner les pales des agitateurs à environ 0,5 cm du fond de ceuxci. Il peut être nécessaire de relever les béchers. 8) Démarrez doucement l agitation et ajustez la vitesse de rotation à 150 RPM. 9) Ajoutez simultanément à chaque bécher le volume de coagulant (alun) approprié à l aide des seringues préparées au point 2). 10) Laissez agiter pendant 2 minutes. 11) Ajoutez simultanément à chaque bécher 5 g de microsable et 50% du volume de polymère approprié à l aide des seringues préparées au point 4). 12) Laissez agiter pendant 2 minutes. 13) Ajoutez simultanément à chaque bécher le reste du volume de polymère approprié à l aide des seringues préparées au point 4). 14) Laissez agiter pendant 6 minutes 15) Arrêtez l agitation et laissez décanter pendant 3 minutes. 16) Siphonnez individuellement le surnageant de chaque bécher à 4 cm sous la surface de l eau. Vous devez recueillir séparément 300 à 400 ml de surnageant par bécher dans un erlenmeyer de 500 ml (6 béchers = 6 erlenmeyers). FAIRE ATTENTION DE NE PAS REMETTRE LES FLOCS EN SUSPENSION LORS DE CETTE MANIPULATION.

16 16 17) Mesurez le ph, l alcalinité (mg/l CaCO 3 ), la couleur et la turbidité sur chacun des échantillons. CARACTÉRISTIQUES DE L EAU BRUTE AVANT TRAITEMENT Date : Heure : Eau brute (source) : Lieu de prélèvement : Opérateur(s) : Analyse : Paramètre Lecture Appareil (marque/modèle) Couleur (UCV) Turbidité (UTN) ph Alcalinité (mg/l CaCO 3 ) Température initiale ( C) Température finale ( C) Observations :

17 17

18 18 TEST DE FLOCULATION EN BÉCHER : IMPACT D UN AIDE-FLOCULANT Coagulant : Date : Aide-floculant : Eau : Paramètre Concentration Coagulant (mg/l) Concentration Aide-floculant (mg/l) Formation du floc (après 30 minutes) Sédimentation (après 30 minutes) Turbidité résiduelle (UTN) Couleur résiduelle (UCV) ph Alcalinité résiduelle (mg/l CaCO 3 ) Bécher Formation du floc (cote) Sédimentation (cote) 0 : Pas de floc : eau claire 0 : Aucune 1 : Eau trouble : pas de floc visible 1 : Lente : incomplète après 30 minutes 2 : Petits points 2 : Rapide : complète en 20 minutes 3 : Flocons distincts (0,5 mm) 3 : Très rapide : complète en 10 minutes 4 : Gros flocons (1 mm) Observations :

19 19 BIBLIOGRAPHIE BEAUDRY, J-P. Traitement des eaux. Éditions Le Griffon d Argile, Sainte-Foy (Québec), 1984, 231 p. BRIÈRE, F.G. Distribution et collecte des eaux (2 e Polytechnique, Montréal (Québec), 2006, 422 p. éd.). Canada : Presses Internationales DESJARDINS, R. Le traitement des eaux (2 e éd.). Canada : Presses Internationales Polytechnique, Montréal (Québec), 2007, 304 p. TARDAT-HENRY, M. Chimie des eaux (2 e éd.). Sainte-Foy (Québec) : Les éditions Le Griffon d argile, Montréal (Québec), 1992, 537 p. American Water Works Association. Manuel M37 : Contrôle de l opération des procédés de coagulation et de filtration (3 e éd.), traduit par Réseau Environnement, Montréal (Québec), XVI, 2011, 223 p.

TP n 1: Initiation au laboratoire

TP n 1: Initiation au laboratoire Centre Universitaire d El-Tarf Institut des Sciences Agronomiques 3 ème année Contrôle de Qualité en Agroalimentaire TP n 1: Initiation au laboratoire Introduction L analyse de la matière vivante au laboratoire

Plus en détail

TP 3 diffusion à travers une membrane

TP 3 diffusion à travers une membrane TP 3 diffusion à travers une membrane CONSIGNES DE SÉCURITÉ Ce TP nécessite la manipulation de liquides pouvant tacher les vêtements. Le port de la blouse est fortement conseillé. Les essuie tout en papier

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Votre correspondant : Romain CRESSON INRA Transfert Environnement Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Tel: +33 (0)4 68 46 64 32 Fax: +33 (0)4 68 42 51

Plus en détail

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE (Radiateurs et planchers chauffants) Brevet de désembouage N 0116861 EURO FILTR'EAUX 18/22 RUE D ARRAS - F 92000 NANTERRE TÉL. : (33) 01 30 94 37 60 FAX

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

UTILISATION DES SÉDIMENTS VALORISÉS : exemple de la plate-forme expérimentale SOLINDUS pour le pré-traitement des produits de dragage

UTILISATION DES SÉDIMENTS VALORISÉS : exemple de la plate-forme expérimentale SOLINDUS pour le pré-traitement des produits de dragage UTILISATION DES SÉDIMENTS VALORISÉS : exemple de la plate-forme expérimentale SOLINDUS pour le pré-traitement des produits de dragage Dr H. Bréquel, Responsable département Recherche 1 1 /20 CONTEXTE ET

Plus en détail

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012)

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) 1. OBJET, ORIGINE ET DOMAINE D APPLICATION Le sucre de raisin est obtenu exclusivement à partir du

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES AVANT-PROPOS Le présent document a été réalisé par ASCONIT Consultants, pour le compte du Conseil Général de Haute-Savoie (CG74) dans le cadre du programme 2007-2008 du suivi de la qualité des eaux des

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Réseau SCEREN. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Réseau SCEREN. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2013 Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE P1S2 Chimie ACTIVITE n 5 DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE Le colorant «bleu brillant FCF», ou E133, est un colorant artificiel (de formule C 37 H 34 N 2 Na 2 O 9 S 3 ) qui a longtemps

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

Avis d Appel d offres **** Deuxième Projet d Appui à la Réforme de l Enseignement Supérieur (PARES II) ***

Avis d Appel d offres **** Deuxième Projet d Appui à la Réforme de l Enseignement Supérieur (PARES II) *** Avis d Appel d offres REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique **** Deuxième Projet d Appui à la Réforme de l Enseignement Supérieur (PARES II)

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Bulletin d information

Bulletin d information Bulletin d information CULTURES EN SERRES No 17 1 er mars 2004 RÉGULATEURS DE CROISSANCE EN ORNEMENTAL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES La majorité des régulateurs de croissance employés en floriculture sont

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

TPG 12 - Spectrophotométrie

TPG 12 - Spectrophotométrie TPG 12 - Spectrophotométrie Travail par binôme Objectif : découvrir les conditions de validité et les utilisations possibles de la loi de Beer-Lambert I- Tracé de la rosace des couleurs Choisir un des

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

4. Conditionnement et conservation de l échantillon

4. Conditionnement et conservation de l échantillon 1. Objet S-II-3V1 DOSAGE DU MERCURE DANS LES EXTRAITS D EAU RÉGALE Description du dosage du mercure par spectrométrie d absorption atomique de vapeur froide ou par spectrométrie de fluorescence atomique

Plus en détail

Dosage des sucres par CLHP dans les vins (Oeno 23/2003)

Dosage des sucres par CLHP dans les vins (Oeno 23/2003) Méthode OIV-MA-AS311-03 Méthode Type II Dosage des sucres par CLHP dans les vins (Oeno 23/2003) 1. DOMAINE D'APPLICATION Cette recommandation spécifie une méthode de dosage du fructose, du glucose et du

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau

Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau Gilbert LE BRAS (IUT de st nazaire, Dépt. Génie Civil) Alain ALEXIS (GeM) 1/42 Introduction Domaine

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

L analyse chimique du vin avec Metrohm

L analyse chimique du vin avec Metrohm L analyse chimique du vin avec Metrohm Analyse von ph Wert, Gesamtsäure, freie und gesamte schwefelige Säure La titration tactile le 916 Ti-Touch Complément au ph mètre : 876 Manual Titrator Plus Exécution

Plus en détail

Puissant et écologique à la fois

Puissant et écologique à la fois Puissant et écologique à la fois La technologie innovante de désinfection et d oxydation à l ozone économique et écologique www.prominent.com L ozone Un puissant désinfectant La plus-value à la clé : une

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

Les techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales. Jean Yves VIAU Directeur Opérationnel

Les techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales. Jean Yves VIAU Directeur Opérationnel Les techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales Jean Yves VIAU Directeur Opérationnel Plan de présentation Présentation Saint Dizier environnement Les techniques alternatives La maîtrise

Plus en détail

Une solution parfaitement adaptée

Une solution parfaitement adaptée INFORMATIONS ANALYSE EN CONTINU DES NITRATES NISE SC / NITRATAX SC NOUVEAU! ME SU RE DES N I T R AT ES EN LIGNE Une solution parfaitement adaptée Sondes de nitrate utilisant les technologies UV et électrodes

Plus en détail

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA UNEP /UNESCO /UNCH / ECA URBAN POLLUTION OF SURFICIAL AND GROUNDWATER AQUIFERS VULNERABILITY IN AFRICA Bénin, Guinée, Niger, Mali, Côte d Ivoire, Sénégal, Burkina Faso AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION

Plus en détail

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde 1 ETSL Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde TP 1 GABIN-GAUTHIER 13/11/2009 I. LA MALADIE... 2 II. TECHNIQUES QUALITATIVES... 2 1. PRINCIPE... 2 2. MODE OPERATOIRE... 3 2.1. WRST ou Waaler Rose

Plus en détail

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX 08/ENS/24 BORDEREAU DES PRIX-DETAIL ESTIMATIF Lot n 2 : Achat et installation de matériel pour l enseignement

Plus en détail

Leading in Welded Bellows Technology. Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications.

Leading in Welded Bellows Technology. Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications. Leading in Welded Bellows Technology Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications. Solutions complètes innovantes et économes avec soufflets à membrane. Aussi personnalisés que l ensemble

Plus en détail

ÉVALUATION DE L EXPOSITION DU CONSOMMATEUR AU PLOMB DANS L EAU DU ROBINET ET IDENTIFICATION DE MESURES CORRECTIVES

ÉVALUATION DE L EXPOSITION DU CONSOMMATEUR AU PLOMB DANS L EAU DU ROBINET ET IDENTIFICATION DE MESURES CORRECTIVES ÉVALUATION DE L EXPOSITION DU CONSOMMATEUR AU PLOMB DANS L EAU DU ROBINET ET IDENTIFICATION DE MESURES CORRECTIVES MICHÈLE PRÉVOST, ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL Publié avril 2015 POURQUOI AVONS-NOUS

Plus en détail

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4 Afin d optimiser leurs procédés, les industries chimiques doivent contrôler le bon déroulement de la réaction de synthèse menant aux espèces voulues. Comment suivre l évolution d une transformation chimique?

Plus en détail

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire De Dominique Delteil, consultant L article a été publié sur le site Internet de l Institut Coopératif du Vin- ww.icv.fr- Flash

Plus en détail

Nettoyage des pièces métalliques

Nettoyage des pièces métalliques Offre globale Nettoyage des pièces métalliques Solvants (Solvants chlorés, alcools modifiés, isoparaffines) Coffrets de test et stabilisateurs Systèmes de sécurité et de connexion Description des articles

Plus en détail

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Plus en détail

Délégation du Service Public de l Eau Potable

Délégation du Service Public de l Eau Potable DEPARTEMENT DU RHONE Délégation du Service Public de l Eau Potable Dossier de Consultation des Entreprises Pièce n 2 Mémoire Explicatif 1 PRESENTATION DU SERVICE 1.1 Les ressources 1.1.1 Origine de l eau

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Séparateurs d huile/eau

Séparateurs d huile/eau Les Systèmes Customeng, Conception, R&D et manufacturier d équipements spécialisés 10717 Rue Waverly, Montréal, Québec, H3L 2W7, T : 514331-5121, F : 514-331-5292 Séparateurs d huile/eau Préparé par: Gilles

Plus en détail

Guide de Terrain - Première ronde

Guide de Terrain - Première ronde Guide de Terrain - Première ronde Programme Santé/Nutrition et WASH dans le village de Magaji Arzita: Les plantations de Moringa Oleifera ATELIER USAID/FFP SUR LA GESTION ET LES RÉGULATIONS ENVIRONNEMENTALES

Plus en détail

Les besoins en eau de refroidissement des centrales thermiques de production d électricité. Alain VICAUD - EDF Division Production Nucléaire

Les besoins en eau de refroidissement des centrales thermiques de production d électricité. Alain VICAUD - EDF Division Production Nucléaire Les besoins en eau de refroidissement des centrales thermiques de production d électricité 1 Les circuits d eau d une centrale thermique Circuit secondaire Appoint Circuit primaire Circuit tertiaire Purge

Plus en détail

Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau

Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau Au printemps surtout et durant l'été, il sera important de contrôler et d'ajuster certain paramètres qui constituent la chimie de l'eau. Cet étape est bien souvent

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

Vincent SAVIGNAC. Mise en route d un Décanteur Primaire Pilote. Tests traceurs sur une installation pilote. Projet primeau

Vincent SAVIGNAC. Mise en route d un Décanteur Primaire Pilote. Tests traceurs sur une installation pilote. Projet primeau Université Laval Pavillon Adrien Pouliot Dép. Génie Civil et Génie des Eaux 1065, Avenue de la Médecine G1V 0A6 Québec, Canada Institut National des Sciences Appliquées Dép. Génie des Procédés et Environnement

Plus en détail

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions Préparations pharmaceutique Cours de en 2ème petites Année quantités de Master en Pharmacie Liquides oraux : solutions, Préparation sirops pharmaceutique et suspensions en petites quantités Section des

Plus en détail

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS Fiche sujet-élève Les végétaux chlorophylliens collectent l énergie lumineuse grâce à différents pigments foliaires que l on peut classer en deux catégories : - les chlorophylles a et b d une part, - les

Plus en détail

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l Dans une goutte d eau Cuivre Le cuivre (Cu) est présent à l état naturel dans la roche, le sol, les plantes, les animaux, l eau, les sédiments et l air. Le cuivre est souvent présent sous forme de minéraux,

Plus en détail

CONSOMMABLES. Tubes polarimètres. Cuves spectrophotomètres. Lampes spectrophotomètres

CONSOMMABLES. Tubes polarimètres. Cuves spectrophotomètres. Lampes spectrophotomètres CONSOMMABLES Tubes polarimètres Cuves spectrophotomètres Lampes spectrophotomètres Chemin des Abeils.30110 BRANOU LES TAILLADES. Tél. : 04.66 30.57. 75 Fax : 04.66.30.46.21 Spectrophotomètres SECOMAM CONSOMMABLES

Plus en détail

Optimisation des procédés de clarification : Utilisation des polymères cationiques

Optimisation des procédés de clarification : Utilisation des polymères cationiques TECHNOLOGIES DE L EAU - Alimentation en Eau Potable - 00AEP00 Optimisation des procédés de clarification : Utilisation des polymères cationiques Isabelle BAUDIN Angélique FABRE Etude financée par l'agence

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

COMPRESSEURS DENTAIRES

COMPRESSEURS DENTAIRES FRANCE COMPRESSEURS DENTAIRES TECHNOLOGIE SILENCIEUSE MGF NOS SERVICES, NOS ENGAGEMENTS - Les pièces détachées sont disponibles sur stock dans notre site localisé en Saône-et-Loire. Envoi express en h

Plus en détail

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE Le prélèvement de moelle osseuse? La moelle osseuse, tissu hématopoïétique situé dans la cavité centrale des os, peut être prélevée de deux façons : -par ponction sternale -par

Plus en détail

DISTRIBUTION D EAU POTABLE

DISTRIBUTION D EAU POTABLE Département du LOT SYNDICAT D ADDUCTION D EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT DE SARRAZAC CRESSENSAC S/Préfecture de GOURDON Mairie de SARRAZAC 466OO DISTRIBUTION D EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL PRIX QUALITE TRANSPARENCE

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com FR direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com 4 3 2 1 71mm 5 6 7 1 2 3 4 5 6 OK Click NO 7 8 9 150ml 10 Nous vous remercions d avoir choisi un appareil de la gamme Moulinex. CONSIGNES DE SECURITE

Plus en détail

Mesure de la teneur en alcool

Mesure de la teneur en alcool 37 Mesure de la teneur en alcool 1 Rôle de l alcool dans les vins 285 1.1. Sur le plan organoleptique 285 1.2. Sur le plan biologique 285 1.3. Sur le plan réglementaire 285 1.4. Sur le plan commercial

Plus en détail

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques SVE 222 & PCL-442 Fascicule de Travaux Pratiques 2014-2015 Institut Supérieur de l Education et de la Formation Continue Bassem Jamoussi & Radhouane Chakroun 1 Sommaire PCL 442/SVE222 - TP N 1 : Etude

Plus en détail

La société AIT avec déja plus de 10 ans d existence a atteint sa pleine. Chromatographie en Europe.

La société AIT avec déja plus de 10 ans d existence a atteint sa pleine. Chromatographie en Europe. La Compagnie a récemment déplacé son nouveau siège social. La production et la distribution se sont installée à Houilles près de Paris, se constituant ainsi en société commerciale moderne, Vous pouvez

Plus en détail

RAPPORT D ÉTUDE juin 2006 N DRC 06 76471 - ERSA n 100

RAPPORT D ÉTUDE juin 2006 N DRC 06 76471 - ERSA n 100 RAPPORT D ÉTUDE juin 2006 N DRC 06 76471 - ERSA n 100 Aide pour l élaboration d un plan de surveillance des installations de refroidissement par dispersion d eau dans un flux d air (rubrique n 2921) pour

Plus en détail

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 à é Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 WWW.developpement-durable.gouv.fr Constitution

Plus en détail

MICROTRON MB 550 / MB 800

MICROTRON MB 550 / MB 800 MICROTRON MB 550 / MB 800 Mélangeur de laboratoire TECHNIQUE D HOMOGÉNÉISATION ET DE MÉLANGE AU LABORATOIRE POUR DES ECHANTILLONS SÉCABLES ET LIQUIDES MICROTRON - Mélangeur de laboratoire Lors de la préparation

Plus en détail

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles L unité de mesure la plus appropriée Dans cette activité, l élève choisit l unité de mesure la plus appropriée pour déterminer

Plus en détail

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable Spectrocolorimètre d'imagerie portable X-Rite RM200QC Le spectrocolorimètre d'imagerie RM200QC d X-Rite permet d'établir un lien entre l'apparence de la couleur et la couleur des matériaux des lots entrants

Plus en détail

Mesure des caractéristiques des combustibles bois

Mesure des caractéristiques des combustibles bois Mesure des caractéristiques des combustibles bois ADEME Critt Bois Fibois CTBA JUILLET 2001 SOMMAIRE AVANT PROPOS page 4 1 - LA PRISE D ECHANTILLON page 6 1.1 - Division et/ou mélange du prélèvement accompagnée

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

La lutte contre la tuberculose est régie par l arrêté royal du 17 octobre 2002.

La lutte contre la tuberculose est régie par l arrêté royal du 17 octobre 2002. Le diagnostic de la tuberculose bovine La lutte contre la tuberculose est régie par l arrêté royal du 17 octobre 2002. 1. Tuberculination Dans la première phase d une infection de tuberculose bovine (Mycobacterium

Plus en détail

Monitoring de l hémoglobine au bloc opératoire Place d une mesure continue non invasive. C Decoene PH CHRU Lille

Monitoring de l hémoglobine au bloc opératoire Place d une mesure continue non invasive. C Decoene PH CHRU Lille Monitoring de l hémoglobine au bloc opératoire Place d une mesure continue non invasive C Decoene PH CHRU Lille objectif Le taux d hémoglobine intervient dans : Le transport d O2 L hémostase L équilibre

Plus en détail

BADORIS - Document de synthèse relatif à une barrière technique de sécurité (BTS)

BADORIS - Document de synthèse relatif à une barrière technique de sécurité (BTS) BADORIS - Document de synthèse relatif à une barrière technique de sécurité (BTS) Filtres à Très Haute Efficacité (THE) Version 0 juin 2006 Document élaboré par l IRSN Document de synthèse relatif à une

Plus en détail

Notice technique La filtration sur terre

Notice technique La filtration sur terre Notice technique La filtration sur terre 1 PRINCIPES ET DEFINITIONS La filtration du vin est une pratique très ancienne. Le mot lui même est un dérivé de «filtrum», le feutre qui était alors utilisé pour

Plus en détail

Les piscines à usage collectif Règles sanitaires. à usage collectif

Les piscines à usage collectif Règles sanitaires. à usage collectif Déclaration d ouverture La déclaration d ouverture d une piscine (accompagnée d un dossier justificatif) est à adresser en 3 exemplaires à la mairie d implantation de l établissement et un exemplaire en

Plus en détail

Masse volumique et densité relative à 20 C

Masse volumique et densité relative à 20 C Méthode OIV-MA-AS2-01A Méthodes Type I Masse volumique et densité relative à 20 C 1. Définition La masse volumique est le quotient de la masse d'un certain volume de vin ou de moût à 20 C par ce volume.

Plus en détail

arium advance EDI Désionisation électrochimique parfaitement fiable Avantages Description Applications ijust

arium advance EDI Désionisation électrochimique parfaitement fiable Avantages Description Applications ijust arium advance EDI Désionisation électrochimique parfaitement fiable Avantages Eau de type 2 de qualité constamment élevée grâce à la technologie EDI moderne Consommation d eau optimisée auto matique ment

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

Consommation de diesel pour les véhicules à moteurs

Consommation de diesel pour les véhicules à moteurs Consommation de diesel pour les véhicules à moteurs VD 4-601 f 09.2008 Ayez un meilleur contrôle sur votre consommation de diesel et économisez de l argent! Le DFM-System est un appareil de mesure de très

Plus en détail

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux Les milieux de culture bactérienne sont très largement utilisé,

Plus en détail

CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE

CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE Séminaire mi parcours Stock-e 2010 CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE Iyad Balloul Renault Trucks - iyad.balloul@volvo.com Eric Bideaux INSA Lyon - eric.bideaux@insa-lyon.fr Marc Michard LMFA - Marc.Michard@ec-lyon.fr

Plus en détail

Mesure de conductivité on-line. Mesurer Surveiller Régler. Mesure de conductivité on-line. Eaux d égout communales et eaux usées industrielles

Mesure de conductivité on-line. Mesurer Surveiller Régler. Mesure de conductivité on-line. Eaux d égout communales et eaux usées industrielles Mesure de conductivité on-line Mesurer Surveiller Régler La mesure de conductivité est un paramètre reconnu, dont on ne peut plus se passer en analyse moderne des process, des eaux et eaux usées. On utilise

Plus en détail

GAMME UVILINE 9100 & 9400

GAMME UVILINE 9100 & 9400 GAMME UVILINE 9100 & 9400 SPECTROPHOTOMÈTRES UV & VISIBLE NOUVEAU Sipper avec effet peltier Une combinaison intelligente d innovations EXCELLENTE PRÉCISION DE MESURE GRÂCE À UNE OPTIQUE HAUT DE GAMME Gain

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU RHONE EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON ARRETE N 2013-07-15-R-0287 commune(s) : Villeurbanne objet : Autorisation de déversement

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 PUBLIC CONCERNE Responsables, cadres technico-commerciaux, chefs de chantier «preneurs de permis» et chefs d équipe des entreprises ayant à intervenir dans

Plus en détail

CFAO Usinage sur machine à commande numérique

CFAO Usinage sur machine à commande numérique CFAO Usinage sur machine à commande numérique Pour réaliser une pièce à l aide d une machine à commande numérique, on doit respecter les étapes suivantes : Dessin matriciel et dessin vectoriel : Matriciel

Plus en détail