Recrutement mobile : responsive, site mobile ou appli?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Recrutement mobile : responsive, site mobile ou appli?"

Transcription

1 Recrutement mobile : responsive, site mobile ou appli? Octobre 2014 Mobile addict depuis mon 1er iphone en 2008, j ai commencé à me passionner pour le recrutement mobile en janvier Avec plus de 400 applis présentes sur mon smartphone, je suis un mobinaute hyper actif : j utilise quasi quotidiennement une bonne quarantaine d entre elles. En effet, mon smartphone étant littéralement greffé à ma main, je fais à peu près tout avec mon joujou : prise de note (Evernote et Notes), suivi de mes comptes bancaires perso et pro (Crédit Mutuel et Banque Populaire), gestion de mes mails, Chat (WhatsApp et Messenger de Facebook), lecture de la presse (HuffPost et l Equipe), radio (France Info et Europe 1), utilisation des médias sociaux (Viadeo, Linkedin, Facebook, Hootsuite et Twitter), accès aux documents partagés avec les membres de l équipe Link Humans (Google Drive et Dropbox), navigation et déplacements (Google Maps, Métro et Paris-ci, Uber, Voyages-sncf, SNCF Direct et TGV Pro), loisirs (TripAdvisor, Foursquare, La Fourchette, Sushi Shop, Airbnb et Booking), pilotage de mes objets connectés (bracelet Jawbone, Drone et Casque sans fil Parrot et GoPro), navigation web forcément (Safari), sans oublier les fonctions de base (Photo et Vidéo, Musique, Météo, Calendrier, Horloge, Réveil, Minuteur, Calculette, lampe torche) et bien entendu le téléphone et les SMS! Que le mobile puisse constituer une nouvelle révolution pour le recrutement, le marketing employeur et l expérience candidat, est donc une évidence absolue à mes yeux. Comment pourrait-il en être autrement?

2 Le mobile est une vraie révolution pour le recrutement Comment les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) pourraient-ils ne pas impacter la recherche d emploi et le recrutement alors même que leur utilisation a changé nos vies, nos habitudes, notre façon de nous informer, de nous détendre, de communiquer et de consommer (les smartphones sont en passe de remplacer nos cartes de crédit)? Si tout le monde n a pas forcément un ordinateur ou une télé, tout le monde (cadres et non cadres, candidats et recruteurs) a un portable dans la poche et la quasi totalité des portables est désormais intelligente! Si je poursuis mon raisonnement, comment imaginer qu un individu puisse absolument tout faire depuis son mobile, sauf postuler? «Non, non, non, l acte de candidature est bien trop sérieux pour être réalisée de manière impulsive dans la rue ou le métro» Et bien, figurez-vous que les mêmes recruteurs qui tenaient il y a à peine deux ans ces propos, qui m ont toujours semblé absurdes et manquant cruellement de clairvoyance, commencent à changer d avis sur le sujet. Et depuis quelques mois, j observe le lancement de nombreux sites carrières en responsive design, tout comme le développement de sites et d applis mobiles. Voilà autant de signes qui ne trompent pas sur la maturation du marché. Le mobile est une double révolution en terme d audience et d expérience.

3 Le mobile touche tous les candidats quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle C est la toute première fois que les non cadres sont logés à la même enseigne que les cadres, voire se retrouvent prioritairement visés. Contrairement aux sites emploi et aux réseaux sociaux pros qui ont commencé à s adresser aux cadres avant de se démocratiser, le recrutement mobile a immédiatement trouvé dans le public non cadre une cible de choix. C est ainsi qu un certain nombre d applis mobiles exploitant à fond la géolocalisation et la simplicité d utilisation se sont développées en étant particulièrement bien adaptées aux non cadres : Rue de l emploi, JobAroundMe, Beep Job, Jobaproximite, Big Central Le mobile nécessite de repenser complètement l expérience proposée aux candidats Très frileuses dans un premier temps, les RH ne voyaient pas l intérêt d investir dans le mobile, ou ne savaient pas comment y aller, ou encore ne pouvaient pas y aller car la décision appartient bien souvent à la DSI qui est câblée web et non mobile. Certaines entreprises ont même réussi le tour de force de lancer de nouveaux sites carrières ces deux dernières années en ignorant purement et simplement l explosion des usages mobiles Autant vous dire qu elles s en mordent les doigts aujourd hui! Avez-vous déjà pris la peine de regarder quelle apparence a votre site carrières lorsqu il est consulté depuis un smartphone? Mettez-vous à la place d un candidat : l expérience que vous lui proposez est-elle agréable? Est-il logique que votre site pensé web et donc horizontal n occupe que la partie haute de l écran vertical d un mobile? Est-il normal que le candidat soit obligé de zoomer pour atteindre la bonne rubrique du menu? Ci-dessous le site carrières de Renault consulté depuis un mobile début 2013 Depuis Renault a (enfin) adapté son site au mobile. Mais pourquoi donc le mobile est-il si différent du web?

4 Philosophie et interaction : deux mondes bien différents! Le Web et le Mobile sont deux environnements radicalement différents, la philosophie l est tout autant. Inutile de vous faire un dessin, vous n interagissez pas de la même manière avec votre smartphone qu avec votre ordinateur. Vous n avez pas non plus la même utilisation de ces deux outils et vous êtes loin d entretenir la même relation avec eux. Votre ordinateur est un ordinateur, une machine. Votre smartphone est un joujou, votre joujou! Une journée sans smartphone est une mauvaise journée. Oublier son smartphone, c est pire qu oublier ses clés. C est un objet intime dans lequel vous avez une bonne partie de votre vie (photos, vidéos, musique, agenda, mails, sms, jeux, ). Le Web s adresse à tout le monde sans aucune personnalisation de l information C est l internaute qui cherche l info, qui va à son encontre en consultant un site web. Deux individus qui consultent le même site web vont tomber exactement sur la même information, quel que soit le lieu où ils se trouvent et le moment où ils se connectent. Le Mobile s adresse à chaque individu avec une information personnalisée Sur le mobile, le sens du flux d information est inversé. L info vient au mobinaute (notamment via les notifications push) en fonction de sa géolocalisation et de sa contextualisation. Le contenu même d une application peut se personnaliser en fonction de l usage que va en faire le mobinaute, de son profil, de son comportement. Ainsi, deux individus qui consultent la même appli n auront pas nécessairement accès à la même information. Par exemple, une application mobile qui exploite la géolocalisation et la contextualisation va vous communiquer des informations différentes selon le lieu dans lequel vous vous trouvez et le moment où vous la consultez.

5 Géolocalisation : Un mobinaute habitant à New York consultant une application comme TripAdvisor ou Foursquare va se voir proposer des lieux bien différents que le mobinaute situé à Paris. Contextualisation (et géolocalisation) : Le voyageur X qui vient d acheter son billet pour un vol Paris-Tokyo dans deux mois, le voyageur Y qui arrive à l aéroport en voiture 2 heures avant son vol Paris-Berlin et le voyageur Z, qui va embarquer dans 15 minutes pour Barcelone, reçoivent des informations bien différentes alors qu ils utilisent la même appli. Deux expériences utilisateurs différentes Même si la convergence entre les différents devices (ordinateurs portables, tablettes, 2 en 1) brouille un peu les pistes et les esprits, le web est pensé avec une ergonomie horizontale et une navigation via une souris alors que sur le mobile l utilisation est verticale et l interaction «digitale». C est toute la différence entre le «clic» et le «touch»!

6 3 formats : quel choix? Maintenant que j ai réussi à vous convaincre (enfin j espère), 3 possibilités s offrent à vous pour proposer aux candidats mobinautes une expérience utilisateur digne de ce nom : le site en responsive design, le site mobile et l appli. Si vous n êtes pas sûr(e) de bien maîtriser les différences entre ces différents formats, autant vous dire que vous n êtes pas tout(e) seul(e) C est justement la raison principale de cet article : clarifier la situation! Site en responsive design C est quoi? Le Responsive design est une technologie web. Il s agit d un site web dont l ergonomie va s adapter à la taille de l écran sur lequel il est visionné. Pour faire simple, la plupart du temps, un format horizontal sur un ordinateur passe en mode vertical sur un smartphone ou une tablette, par un habile mouvement de «cases». Ci-dessous l exemple du site carrières Orange Jobs : consulté depuis un ordinateur, le site fonctionne sur le principe d une navigation horizontale avec une succession de pages que l on découvre en cliquant sur la petite flèche orange à droite. Depuis un smartphone, vous allez retrouver exactement les mêmes informations avec une navigation cette fois-ci verticale en scrollant vers le bas.

7 Avantages : Un seul développement est nécessaire. Accessibilité via le navigateur web du terminal mobile du candidat (donc plus accessible qu une appli sur un store). Solution la plus simple à mettre en place car c est le même environnement quel que soit le terminal (ordinateur, tablette, smartphone). Elle a en plus l immense avantage de ne pas déclencher de guerre de clochers en interne puisqu elle permet généralement à la DSI de garder le contrôle.

8 Inconvénients : C est du web et non du mobile. Menu et contenu souvent trop riches pour une utilisation mobile. Pas de consultation possible hors connexion. Plutôt cher et compliqué si le site carrières est récent et non pensé mobile. Car il faut alors tout refaire. Candidature mobile pas naturelle, à moins de prévoir les mêmes modes de candidatures quel que soit le terminal utilisé par le candidat. Exemples : Orange Jobs, Recrutement Armée de Terre, Careers Société Générale, Allianz Recrutement

9 Site mobile C est quoi? Il s agit d un site adapté au mobile avec un menu simplifié, une ergonomie adaptée, des boutons plus gros. C est donc un tout autre site, différent du site web. Là, il faut faire des choix. L objectif est clairement d épurer le contenu pour ne garder que l information la plus utile, la plus pertinente. Ce site mobile va se substituer au site web quand la consultation se fait depuis un smartphone ou une tablette. Ci-dessous, dans le cas de Deloitte recrute, vous pouvez immédiatement remarquer la vraie différence entre le menu du site web, qui comporte 7 rubriques et 35 sousrubriques, et le menu très synthétique du site mobile qui ne comprend que 7 entrées et aucune sous-rubrique. Avantages : Ergonomie mobile. Un seul développement. Beaucoup moins cher qu une appli. Solution intéressante quand il y a déjà un site carrières correct en version web (non responsive), cela évite de tout refaire. Accessibilité via le navigateur web du mobile du candidat (donc plus accessible qu une appli sur un store). Candidature mobile facile à proposer. Dans le cas d Elior, le parti pris du site mobile (réalisé par JobAroundMe) est vraiment radical puisqu il se concentre uniquement sur les offres avec la possibilité d y postuler très facilement, à la manière des sites carrières mobiles de Nike et Microsoft.

10 Inconvénient : Pas de consultation possible hors connexion. Exemples : Deloitte Recrute, Carrefour Recrute ou Elior Recrute, ou Accor Jobs, Jobs Nike, Microsoft Jobs.

11 Appli C est quoi? C est la seule solution 100% mobile. Elle se télécharge sur un store (App Store ou Google Play pour les smartphones sous Android). Elle permet d aller beaucoup plus loin dans l expérience candidat même si pour le moment rien d incroyable n a été fait à ce niveau. En attendant que les entreprises aient un peu plus d imagination ou d audace, je vous invite à relire mon billet sur l expérience candidat ultime que seule une appli mobile pourrait offrir : un accompagnement personnalisé du candidat tout au long du processus de l acte de candidature à l entrée dans l entreprise et même au-delà. L appli candidat pourrait ainsi se transformer en appli collaborateur. Avantages : Ergonomie et navigation complètement pensées mobile (et non plus web), adaptées à la taille de l écran et à l interaction que l on a avec son smartphone (touch : c est le doigt qui joue et non une souris). Contextualisation : l appli peut s adapter à l avancée du candidat dans le process (voir mon billet). Géolocalisation : l appli peut proposer les offres aux alentours. Consultation possible offline (en l absence de connexion web).

12 Inconvénients : Coût de développement important car il faut prévoir a minima une version iphone et une version Android et éventuellement une version pour les Microsoft Phones (plus personne ne développe pour Blackberry). Accessibilité sur les stores. La grande question : est-ce qu un candidat va aller télécharger une appli par société qui l intéresse? Exemples : Orange Jobs, Open&moi, GDF Suez Careers, EDF recrute, KPMGRecrute, MyCAJobs (Crédit Agricole), Thales World4U.

13 Verdict? La solution la plus simple (dans le sens je ne veux pas me prendre la tête), mais aussi la moins «mobile» dans la philosophie et donc la moins satisfaisante à mes yeux : le site en responsive design. La solution la plus aboutie, permettant une expérience exceptionnelle : l appli, mais avec la limite de l accessibilité. À noter quand même qu il est possible de mettre en place sur le site web un pop in invitant à télécharger l appli et qui apparaît uniquement quand il est consulté depuis un terminal mobile. La solution sans doute la plus pertinente, la moins onéreuse et la plus pratique : le site mobile, car il est adapté, il est accessible via les navigateurs web des smartphones et il permet une candidature simple techniquement. La solution idéale selon moi? un site mobile pour une expérience adaptée et une accessibilité maximale pour le candidat (via navigateur mobile) pour lui présenter les offres et lui permettre de postuler simplement. une appli pour accompagner le candidat une fois qu il a postulé tout au long du process jusqu à son intégration dans l entreprise. Pour la première fois cette année, nous avions suffisamment de matière et de cas pratiques intéressants à partager pour consacrer au recrutement mobile l un des 3 principaux espaces de notre event #rmsconf (recrutement mobile & social conférence) le 14 octobre dernier. Nous avons bien fait d y croire avant tout le monde quand nous avons décidé début 2012 de changer le «m» de «médias» en «mobile» sur #rmsconf et #rmsnews. Nous y sommes enfin. Ça y est, le recrutement mobile est réellement en train de décoller! Dans mon prochain billet, j évoquerai la question cruciale de la candidature mobile en vous proposant un petit tour d horizon de ce qui se fait de mieux aujourd hui. En un an, plusieurs entreprises françaises ont enfin franchi le pas. Il était temps! En attendant, je vous invite à (re)découvrir notre appli «#rmsconf et #rmsnews» pour lire votre média préféré en profitant d une expérience 100% mobile depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous avez un iphone, c est ici. Vous avez un smartphone Android, c est là.

14

Une offre d emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie! Février 2015

Une offre d emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie! Février 2015 Une offre d emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie! Février 2015 De «papier-presse», le recrutement est devenu électronique à la fin des années 90 avec l avènement des sites emploi, puis

Plus en détail

ios8, what s new? Publication Mobile Marketing Association - 3 juin 2014 Présentation réalisée par

ios8, what s new? Publication Mobile Marketing Association - 3 juin 2014 Présentation réalisée par ios8, what s new? Publication Mobile Marketing Association - 3 juin 2014 Présentation réalisée par Quelques chiffres clé sur la galaxie Apple (début de conférence) 500M d iphone et 200M d ipad vendus 97%

Plus en détail

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici.

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. SUGARSYNC VOUS ACCOMPAGNE À TOUT MOMENT DANS LA GESTION DE VOS DONNÉES

Plus en détail

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal dossier de presse Rencontre du vendredi 20 janvier 2012 à 10h, salle des adjoints, hôtel de ville de Rezé. Lancement de la version pour mobiles du site web municipal Contact presse Maxime Malette 02 40

Plus en détail

Découvrir GMail Agenda et Photo+

Découvrir GMail Agenda et Photo+ Découvrir GMail Agenda et Photo+ Cela devient une évidence pour tous ceux équipés d une connexion internet, chaque jour, nous allons vérifier notre messagerie, comme d autres attendent le passage du facteur.

Plus en détail

Les Google Nexus 7 et 10 sont de véritables couteaux suisses. Calculette, gestionnaire. S organiser au quotidien

Les Google Nexus 7 et 10 sont de véritables couteaux suisses. Calculette, gestionnaire. S organiser au quotidien S organiser au quotidien Les Google Nexus 7 et 10 sont de véritables couteaux suisses. Calculette, gestionnaire de tâches, chronomètre, horloge mondiale, prévisions météo, cartographie, stockage elles

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES 12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES POURQUOI LA MOBILITÉ? ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES DES MIGRATIONS QUOTIDIENNES RESTER RELIÉ À SES COMMUNAUTÉS L INSTANTANÉITÉ ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

MISE À JOUR DE L APPLICATION MOBILE OCTOBRE 2014

MISE À JOUR DE L APPLICATION MOBILE OCTOBRE 2014 MISE À JOUR DE L APPLICATION MOBILE OCTOBRE 2014 QUOI DE NEUF? Nouvelle marque Galaxie devient Stingray Musique. Nouveau nom, même expérience musicale. Connexion sociale Connexion rapide avec votre compte

Plus en détail

Un nouveau site internet et une version mobile pour la ville de Tulle. www.ville-tulle.fr

Un nouveau site internet et une version mobile pour la ville de Tulle. www.ville-tulle.fr Un nouveau site internet et une version mobile pour la ville de Tulle www.ville-tulle.fr Une adresse inchangée, plus de réactivité et d'interactivité Depuis quelques années, Tulle fait peau neuve. Embellissement

Plus en détail

SPECS TINY KIDS FAQ Générale & Support

SPECS TINY KIDS FAQ Générale & Support SPECS TINY KIDS FAQ Générale & Support CSN 12/03/2015 Page 1 1. PRESENTATION GENERALE 1.1 Qu est ce que Tiny Kids? Tiny Kids est un service en ligne qui propose une sélection de programmes vidéos et de

Plus en détail

AppliCarrière et son partenaire le G16+ Careers sont heureux de vous offrir l application Carrière Grandes Ecoles G16+ Careers

AppliCarrière et son partenaire le G16+ Careers sont heureux de vous offrir l application Carrière Grandes Ecoles G16+ Careers AppliCarrière et son partenaire le G16+ Careers sont heureux de vous offrir l application Carrière Grandes Ecoles G16+ Careers L application Carrière Grandes Ecoles G16+ Careers est en téléchargement gratuit

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Le programme L objectif : Optimisez vos relations clients simplement avec un outil que vous utilisez au quotidien Le bon e-mail

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi? - mettre mes dossiers à

Plus en détail

CRO checklist. Les 6 règles d or. Que faire avant de tester? Où concentrer ses efforts? Comment aborder le testing en général?

CRO checklist. Les 6 règles d or. Que faire avant de tester? Où concentrer ses efforts? Comment aborder le testing en général? Les 6 règles d or Que faire avant de tester? Où concentrer ses efforts? Comment aborder le testing en général? Découvrez les 6 règles d or incontournables pour se lancer dans une démarche de testing :

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

CYBERPLUS. partout avec vous! Cyberplus vous offre de nombreux services disponibles sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

CYBERPLUS. partout avec vous! Cyberplus vous offre de nombreux services disponibles sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. CYBERPLUS Mémo CYBERPLUS partout avec vous! Cyberplus vous offre de nombreux services disponibles sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Consulter vos comptes Consultation de vos comptes

Plus en détail

Google Adresses devient Google+ Local

Google Adresses devient Google+ Local Google Adresses devient Google+ Local Tour de table Utiliser le navigateur : Mozilla Firefox : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fiche s/25711.html Chrome : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fich

Plus en détail

Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014

Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014 Réseau des médiathèques des Portes de l Essonne SÉANCE-DÉCOUVERTE À l INFORMATIQUE MÉDIATHÈQUE SIMONE de BEAUVOIR Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014 La documentation des séances découverte

Plus en détail

Accès facile à calorg

Accès facile à calorg Accès facile à calorg Ouvir internet-explorer ou firefox ou google chrome.. Note l adresse www.athle.fr (pour rentrer sur le site de la FFA) Cliquer sur FEDERATION Puis sur «Organisateurs Compétitions»

Plus en détail

Extraits de résultats

Extraits de résultats Extraits de résultats L étude Profiling Une mesure du profil détaillé des visiteurs de vos sites Internet Plus de 200 critères de qualification profil perso & pro, usages du web, style de vie, consommation

Plus en détail

Modifier les paramètres

Modifier les paramètres Ça y est vous avez craqué pour une tablette! Et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer Mais avant ça, vous avez besoin d'un peu d'aide pour débuter avec votre ipad ou votre tablette Android? Lors

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM www.ladepeche.fr/premium GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM La version 100% numérique de La Dépêche du Midi 1 Madame, Monsieur, Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans la prise en main de

Plus en détail

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent

Plus en détail

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre Gérer les applications Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre librement ses fonctions et d envisager les activités les plus variées, de la lecture de films à la consultation

Plus en détail

Découvrir Les tablettes tactiles

Découvrir Les tablettes tactiles Les bases d usages d un ordinateur connecté à internet - Page 1 / 15 Découvrir Les tablettes tactiles Cahier personnel Rappel des séances d atelier Bilans et tests Exercices d autoformation Supports pédagogiques

Plus en détail

Créez et Transférez vos Panoramas avec

Créez et Transférez vos Panoramas avec Créez et Transférez vos Panoramas avec page 01 Créez et Transférez vos Panoramas avec 1. La prise de vue a. Réaliser un panoramique 180 b. Réaliser une visite virtuelle 360 - Prendre la 1ère photo - Prendre

Plus en détail

Comprendre les outils mobiles

Comprendre les outils mobiles Les RDV etourisme de Cornouaille Un programme organisé et financé par Avec le partenariat Et le soutien de l Etat Atelier Juin 2014 Comprendre les outils mobiles Au menu 1 Définitions 2 Quelques chiffres

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

QUAND L ETOURISME DEVIENT STRATÉGIE TOURISQUE NUMÉRIQUE

QUAND L ETOURISME DEVIENT STRATÉGIE TOURISQUE NUMÉRIQUE QUAND L ETOURISME DEVIENT STRATÉGIE TOURISQUE NUMÉRIQUE avec 28032012 JE DOIS D ABORD VOUS AVOUER QUELQUE CHOSE Originaire de la Avant de se lancer dans un quelconque projet Internet E-tourisme, gardez

Plus en détail

Atelier Androïd. Ecran principal Ici vous pouvez mettre des raccourcis vers vos Applis favorites ou des widgets de celles ci.

Atelier Androïd. Ecran principal Ici vous pouvez mettre des raccourcis vers vos Applis favorites ou des widgets de celles ci. Atelier Androïd 1 Présentation tablette/téléphone 1.1 Téléphone Ecran principal Ici vous pouvez mettre des raccourcis vers vos Applis favorites ou des widgets de celles ci. Barre google la barre google

Plus en détail

Un site internet adapté au mobile pourquoi et comment? Pôle Dream - Kiwik 01/04/2014

Un site internet adapté au mobile pourquoi et comment? Pôle Dream - Kiwik 01/04/2014 Un site internet adapté au mobile pourquoi et comment? Pôle Dream - Kiwik SOMMAIRE #Quelques chiffres sur le mobile #Les différentes solutions : - Le responsive Design - Les versions séparées (thème mobile

Plus en détail

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous Montrer ce qui existe ce qui n existe plus ce qui existera La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous la-visite-virtuelle.immersivelab.fr Avec la

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés

E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés Observatoire Orange Terrafemina vague 17 E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Fonctionnement global du service sur l'interface Senior & Aidant

GUIDE D UTILISATION. Fonctionnement global du service sur l'interface Senior & Aidant GUIDE D UTILISATION Fonctionnement global du service sur l'interface Senior & Aidant icompanion est une application mobile destinée au senior et à ses proches, les Aidants. Son objectif : faciliter l usage

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

Capitaliser sur le mobile pour renforcer sa stratégie marketing. Le mardi 4 février 2014 Niort Le jeudi 6 février 2014 - Bressuire

Capitaliser sur le mobile pour renforcer sa stratégie marketing. Le mardi 4 février 2014 Niort Le jeudi 6 février 2014 - Bressuire Capitaliser sur le mobile pour renforcer sa stratégie marketing Le mardi 4 février 2014 Niort Le jeudi 6 février 2014 - Bressuire Les enjeux de l Internet mobile Part des Smartphones dans la vente des

Plus en détail

Comment se renseigner sur une entreprise?

Comment se renseigner sur une entreprise? Comment se renseigner sur une entreprise? Contexte : vous avez déjà pris connaissance d une offre ou vous êtes intéressé.e par une offre en particulier. Quels sont ici les objectifs? Dès votre lettre de

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Sommaire Le but de ce manuel est de vous expliquer comment se rendre sur la plateforme et comment naviguer dans l évènement virtuel. Les différentes étapes

Plus en détail

facebook un monde à connaître.

facebook un monde à connaître. facebook un monde à connaître. Par Yves DUPRAZ / DCLIC.NET ANT PROPOS Comment lire cette brochure? Le contenu de cette brochure peut être parcouru de trois façons différentes. La première Vous pouvez consulter

Plus en détail

Questions fréquemment posées (FAQ) KBC Autolease Assistance

Questions fréquemment posées (FAQ) KBC Autolease Assistance Questions fréquemment posées (FAQ) KBC Autolease Assistance 1. Généralités Qu est-ce que KBC Autolease Assistance app? KBC Autolease Assistance app est une application gratuite qui vous permet d entrer

Plus en détail

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE Le simple fait de pouvoir consulter votre site Web sur un mobile ne signifie pas qu il est adapté aux mobiles. Les sites pour mobile doivent

Plus en détail

Guide d utilisation de l app

Guide d utilisation de l app Guide d utilisation de l app Pourquoi une app? Cette application est conçue dans le but d améliorer votre expérience lors du congrès. Elle vous permet: d accéder facilement à des informations importantes

Plus en détail

Cafetière TEFAL Réveil Café Foire Aux Questions

Cafetière TEFAL Réveil Café Foire Aux Questions Cafetière TEFAL Réveil Café Foire Aux Questions * La marque et les logos Bluetooth sont des marques déposées par Bluetooth SIG, Inc. et leur utilisation par le Groupe SEB a fait l objet d une autorisation.

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Sud Office de Tourisme DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Tourisme et numérique: s adapter c est la clé! Contact: Office de Tourisme Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l Ormeau 34190 Ganges Tél.: 04

Plus en détail

Le touristonaute en mobilité

Le touristonaute en mobilité COMPÉTENCES TOURISME 2011-2012 Les Rencontres Le touristonaute en mobilité Pierre Croizet Objet de l intervention Contexte de la mobilité en tourisme Benchmark des bonnes pratiques Recommandations stratégiques

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Accès pour tous Visiteurs en situation de handicap mental

Accès pour tous Visiteurs en situation de handicap mental Accès pour tous Visiteurs en situation de handicap mental Introduction La Fondation Louis Vuitton est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour toute personne en situation de handicap

Plus en détail

les guides pratiques du cours des parents maîtriser les achats sur mobile

les guides pratiques du cours des parents maîtriser les achats sur mobile les guides pratiques du cours des parents maîtriser les achats sur mobile 1 je m informe sur les différents moyens de paiement permettant d effectuer des achats sur mobile avec son mobile, votre ado peut

Plus en détail

SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE

SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE OUIBEAT EST UNE SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE 100% PERSONNALISABLE qui intègre les réseaux sociaux et la publicité pour concevoir

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Puissantes applications pour l entreprise. Pensées pour les utilisateurs. Conçues pour le changement.

Puissantes applications pour l entreprise. Pensées pour les utilisateurs. Conçues pour le changement. Plateforme, applications et développement d applications Les applications Onit conçues pour votre entreprise appli /apli/ nom Informatique, familier 1. Une application, généralement un petit programme

Plus en détail

Skype pour Windows 8 : rapide, facile et beau!

Skype pour Windows 8 : rapide, facile et beau! Skype pour Windows 8 : rapide, facile et beau! Paris, le 22 octobre 2012 Skype annonce aujourd hui le lancement de Skype pour Windows 8, la nouvelle version de son logiciel de communication qui rassemble

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

application mobile Mobile Event

application mobile Mobile Event application mobile Mobile Event AEROLITEC La société AEROLITEC est spécialisée dans la création, la stratégie et le développement de solutions mobiles depuis 1997. Basés à Clermont-Ferrand en Auvergne,

Plus en détail

1 re. Se documenter automatiquement grâce aux réseaux sociaux. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Consigne 1

1 re. Se documenter automatiquement grâce aux réseaux sociaux. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Consigne 1 Se documenter automatiquement grâce aux réseaux sociaux Nom :... Prénom :... Date :... Validez les items du B2i! L1.2 L1.4 L2.2 L4.2 PAYS DE LA LOIRE Consigne 1 (Travail en groupe possible) De plus en

Plus en détail

Ma vie d internaute. L évolution de mes habitudes numérique

Ma vie d internaute. L évolution de mes habitudes numérique Ma vie d internaute L évolution de mes habitudes numérique Une étude menée à travers le monde Un projet mené sur un échantillon de 11 pays ROYAUME-UNI FRANCE ESPAGNE RUSSIE ETATS-UNIS CANADA MEXIQUE BRESIL

Plus en détail

Badge «Vie personnelle et Digital»

Badge «Vie personnelle et Digital» powered by Badge «Vie personnelle et Digital» Voici le descriptif précis de mes travaux réalisés des documents produits pour me porter can didat au badge de compétences «Vie personnelle et digital». Fichiers

Plus en détail

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans.

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans. 5... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations

Plus en détail

Découvrir Android. 1. Le vocabulaire

Découvrir Android. 1. Le vocabulaire Découvrir Android 1. Le vocabulaire Android : sans le e, il désigne un système d exploitation créé àpartir d un noyau Linux, qui équipe un support numérique portable : smartphone (téléphone de dernière

Plus en détail

LES CHIFFRES. Répartition des équipés mobile en France (sexe) 58,60% 41,10% Répartition des équipés mobile en France (âge) 14,90% 22,40%

LES CHIFFRES. Répartition des équipés mobile en France (sexe) 58,60% 41,10% Répartition des équipés mobile en France (âge) 14,90% 22,40% LA REVOLUTION MOBILE AURA-T-ELLE LIEU : LES CHIFFRES LES CHIFFRES 1. UTILISATEURS 1.1 France En France, 3 ème trimestre 2010 : 45,9 millions de personnes équipées d un téléphone mobile 13,7 millions de

Plus en détail

Surfer avec la vague mobile

Surfer avec la vague mobile Agenda 1. La «vague mobile», qu est-ce que c est? 2. Qu est ce qui a déjà changé? 3. Ce qui change et change nos vies 4. Nos loisirs, nos voyages 5. Notre maison 6. La publicité, nos achats, nos paiements

Plus en détail

Page : N 1. Guide utilisateur Ma Banque

Page : N 1. Guide utilisateur Ma Banque Page : N 1 Guide utilisateur Ma Banque Ma Banque : présentation générale Ma Banque est l application de gestion bancaire du Crédit Agricole. Cette application vous permet de consulter vos comptes, en tant

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Tour de table Comment gérez-vous vos emails? Quelle est votre adresse mail? Avez-vous un site internet? Le programme L objectif

Plus en détail

Version 2015.01. Note de livraison. Livraison du 09/03/2015

Version 2015.01. Note de livraison. Livraison du 09/03/2015 Version 2015.01 Note de livraison Livraison du 09/03/2015 Resamania 05/03/2015 1. RESERVATION & ACHAT EN LIGNE MISE EN PLACE D'UN SITE MOBILE POUR SMARTPHONES & TABLETTES 2 1. PRESENTATION 2 2. LE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Depuis 1998 : deux fois par an

Depuis 1998 : deux fois par an Depuis 1998 : deux fois par an Une base de données complète sur les internautes Pour identifier le profil des visiteurs d environ 200 sites, plus de 100 chaînes ou rubriques de portails, 1 couplage et

Plus en détail

Faites parler de votre entreprise

Faites parler de votre entreprise Faites parler de votre entreprise Pourquoi annoncer sur Internet? 70 % des consommateurs font confiance aux commentaires laissés sur Internet. 85 % de la population a accès à Internet. 75 % des gens consultent

Plus en détail

Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone!

Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone! Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone! Usnap? Usnap est une application de mobile scanning Le mobile scanning, c est l acte de scanner un élément avec son smartphone pour

Plus en détail

Guide d utilisation. First

Guide d utilisation. First Guide d utilisation First Bienvenue, Ce guide vous accompagnera dans la découverte et l utilisation de l interface TaHoma Avant de commencer Avant d utiliser TaHoma assurez-vous que : les branchements

Plus en détail

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE Applications Smarphones et Tablettes Tactiles RDMobile 64 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris +33 1 77 19 16 07 www.rdmobile.fr SOCIETE RDMobile se positionne comme

Plus en détail

S Voix : parlez à votre Galaxy S III

S Voix : parlez à votre Galaxy S III 7 S Voix : parlez à votre Galaxy S III Le Samsung Galaxy S III est doté d un service de reconnaissance vocale qui permet d interagir avec lui uniquement par la voix. Cette application est également connue

Plus en détail

vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr

vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr comment accéder au site de votre msa? Pour vous rendre sur le site de votre MSA, c est très simple. Vous pouvez vous connecter de trois

Plus en détail

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Sommaire A propos de PrintMe Mobile Matériel et logiciels nécessaires Impression Dépannage A propos de PrintMe Mobile PrintMe Mobile est une solution d impression

Plus en détail

t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1

t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1 HELLO HOLA BONJOUR CIAO BOM DIA HALLO t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 2 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 3 NURUN MONDE 2 2 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 4

Plus en détail

Omnivox mobile: Un immense succès auprès des étudiants!

Omnivox mobile: Un immense succès auprès des étudiants! Page 1 Omnivox mobile: Un immense succès auprès des étudiants! Chers clients, Alors que l App Omnivox mobile vient d être lancée il y a à peine 3 mois, le succès est déjà au rendez-vous. Disponible via

Plus en détail

Marketing Mobile: Du Mass-Media au One-to-One

Marketing Mobile: Du Mass-Media au One-to-One Marketing Mobile: Du Mass-Media au One-to-One Marketing Mobile et l ère du consommateur hyper connecté L écosystème du Mobile Marketing Diffuseurs: Médias/Régies/ Réseaux sociaux/annuaires /Google etc..

Plus en détail

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux qu est-ce qu un réseau social? définition Un réseau social est un site où l on peut échanger des informations (actualités, photos, vidéos ) avec des

Plus en détail

DocuWare Mobile Product Info. La GED au service de la mobilité. Avantages

DocuWare Mobile Product Info. La GED au service de la mobilité. Avantages DocuWare Mobile Product Info La GED au service de la mobilité DocuWare Mobile vous permet d'accéder à une armoire DocuWare directement à partir de votre smartphone ou tablette. Vous pouvez consulter des

Plus en détail

Mise en route de votre collier GPS Pet Tracker

Mise en route de votre collier GPS Pet Tracker Mise en route de votre collier GPS Pet Tracker www.jelocalise.fr 1 Prérequis : Avant de procéder à l allumage de votre collier GPS, vous devez le laisser charger au moins 3 heures en le branchant sur le

Plus en détail

1 er guide PDF. Comment démarrer?

1 er guide PDF. Comment démarrer? 1 er guide PDF Comment démarrer? Bonjour, vous avez décidé de faire carrière dans les Relations Humaines. Et vous avez choisi Kapler Magazine. Bravo, c est le meilleur choix. Voyons maintenant comment

Plus en détail

Ride ou Drive. A partir de maintenant tu n es plus un inconnu! Alors on se dit «Tu». UTILISATION. Te voilà prêt à utiliser Tooxme!

Ride ou Drive. A partir de maintenant tu n es plus un inconnu! Alors on se dit «Tu». UTILISATION. Te voilà prêt à utiliser Tooxme! UTILISATION Ride ou Drive A partir de maintenant tu n es plus un inconnu! Alors on se dit «Tu». Te voilà prêt à utiliser Tooxme! Tu as besoin de te déplacer et tu cherches un conducteur? Clique sur le

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

Marketing - Sept 2011 APPLICATION IPHONE

Marketing - Sept 2011 APPLICATION IPHONE APPLICATION IPHONE L INTERNET MOBILE Des internautes toujours plus mobiles 25%des internautes sont des «Mobinautes» APPLICATION IPHONE (Source IPSOS PROFILING : Juin 2010) Des internautes toujours plus

Plus en détail

Les nouvelles méthodes de recrutement et mobilité

Les nouvelles méthodes de recrutement et mobilité Les nouvelles méthodes de recrutement et mobilité Auteur(s)/Intervenant(s) : Jeudi 25 avril Alexandre Pachulski Directeur Général Produits TalentSoft Julien Charpentier Manager Conseil RH CGI ÉVALUER IDENTIFIER

Plus en détail

Accédez à toutes vos données N importe où, n importe quand, de n importe quel appareil.

Accédez à toutes vos données N importe où, n importe quand, de n importe quel appareil. Accédez à toutes vos données N importe où, n importe quand, de n importe quel appareil. SugarSync est un fournisseur de services de stockage en ligne de pointe. Avec SugarSync, vous pouvez sauvegarder,

Plus en détail

L Appli. Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur -

L Appli. Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur - L Appli Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur - Avril 2014 1 Sommaire 1. Comment télécharger L Appli? 2. Comment m inscrire? 3. Code Crédit Agricole en ligne bloqué 4. Consulter mes comptes

Plus en détail

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite Le contrôle parental Premier partenaire de votre réussite Table des matières 1 - Qu est-ce qu un logiciel de contrôle parental? 2 - Le contrôle parental «pas à pas» L onglet «Accueil» L onglet «administration»

Plus en détail

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise?

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? De simple divertissement à instrument polyvalent Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? SOMMAIRE 2 De simple divertissement à instrument polyvalent 2 Dix astuces pour que votre

Plus en détail

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION Introduction : Votre flux PopCluster permet d afficher des messages et photos envoyés depuis un smartphone sur l écran (vidéo projecteur, TV ou

Plus en détail

Comment choisir votre consultant ou agence en référencement?

Comment choisir votre consultant ou agence en référencement? Comment choisir votre consultant ou agence en référencement? 8 questions à vous poser au préalable Patrice Decoeur Consultant SEO et marketing www.decoeur.be Table des matières 1. Ai-je vraiment besoin

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014 Office Pro Plus Procédures d installation Date de publication Juin 2014 Direction des Systèmes d Information Version 1.1 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour toute la durée

Plus en détail

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Observatoire Orange - Terrafemina Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail