Recrutement mobile : responsive, site mobile ou appli?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Recrutement mobile : responsive, site mobile ou appli?"

Transcription

1 Recrutement mobile : responsive, site mobile ou appli? Octobre 2014 Mobile addict depuis mon 1er iphone en 2008, j ai commencé à me passionner pour le recrutement mobile en janvier Avec plus de 400 applis présentes sur mon smartphone, je suis un mobinaute hyper actif : j utilise quasi quotidiennement une bonne quarantaine d entre elles. En effet, mon smartphone étant littéralement greffé à ma main, je fais à peu près tout avec mon joujou : prise de note (Evernote et Notes), suivi de mes comptes bancaires perso et pro (Crédit Mutuel et Banque Populaire), gestion de mes mails, Chat (WhatsApp et Messenger de Facebook), lecture de la presse (HuffPost et l Equipe), radio (France Info et Europe 1), utilisation des médias sociaux (Viadeo, Linkedin, Facebook, Hootsuite et Twitter), accès aux documents partagés avec les membres de l équipe Link Humans (Google Drive et Dropbox), navigation et déplacements (Google Maps, Métro et Paris-ci, Uber, Voyages-sncf, SNCF Direct et TGV Pro), loisirs (TripAdvisor, Foursquare, La Fourchette, Sushi Shop, Airbnb et Booking), pilotage de mes objets connectés (bracelet Jawbone, Drone et Casque sans fil Parrot et GoPro), navigation web forcément (Safari), sans oublier les fonctions de base (Photo et Vidéo, Musique, Météo, Calendrier, Horloge, Réveil, Minuteur, Calculette, lampe torche) et bien entendu le téléphone et les SMS! Que le mobile puisse constituer une nouvelle révolution pour le recrutement, le marketing employeur et l expérience candidat, est donc une évidence absolue à mes yeux. Comment pourrait-il en être autrement?

2 Le mobile est une vraie révolution pour le recrutement Comment les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) pourraient-ils ne pas impacter la recherche d emploi et le recrutement alors même que leur utilisation a changé nos vies, nos habitudes, notre façon de nous informer, de nous détendre, de communiquer et de consommer (les smartphones sont en passe de remplacer nos cartes de crédit)? Si tout le monde n a pas forcément un ordinateur ou une télé, tout le monde (cadres et non cadres, candidats et recruteurs) a un portable dans la poche et la quasi totalité des portables est désormais intelligente! Si je poursuis mon raisonnement, comment imaginer qu un individu puisse absolument tout faire depuis son mobile, sauf postuler? «Non, non, non, l acte de candidature est bien trop sérieux pour être réalisée de manière impulsive dans la rue ou le métro» Et bien, figurez-vous que les mêmes recruteurs qui tenaient il y a à peine deux ans ces propos, qui m ont toujours semblé absurdes et manquant cruellement de clairvoyance, commencent à changer d avis sur le sujet. Et depuis quelques mois, j observe le lancement de nombreux sites carrières en responsive design, tout comme le développement de sites et d applis mobiles. Voilà autant de signes qui ne trompent pas sur la maturation du marché. Le mobile est une double révolution en terme d audience et d expérience.

3 Le mobile touche tous les candidats quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle C est la toute première fois que les non cadres sont logés à la même enseigne que les cadres, voire se retrouvent prioritairement visés. Contrairement aux sites emploi et aux réseaux sociaux pros qui ont commencé à s adresser aux cadres avant de se démocratiser, le recrutement mobile a immédiatement trouvé dans le public non cadre une cible de choix. C est ainsi qu un certain nombre d applis mobiles exploitant à fond la géolocalisation et la simplicité d utilisation se sont développées en étant particulièrement bien adaptées aux non cadres : Rue de l emploi, JobAroundMe, Beep Job, Jobaproximite, Big Central Le mobile nécessite de repenser complètement l expérience proposée aux candidats Très frileuses dans un premier temps, les RH ne voyaient pas l intérêt d investir dans le mobile, ou ne savaient pas comment y aller, ou encore ne pouvaient pas y aller car la décision appartient bien souvent à la DSI qui est câblée web et non mobile. Certaines entreprises ont même réussi le tour de force de lancer de nouveaux sites carrières ces deux dernières années en ignorant purement et simplement l explosion des usages mobiles Autant vous dire qu elles s en mordent les doigts aujourd hui! Avez-vous déjà pris la peine de regarder quelle apparence a votre site carrières lorsqu il est consulté depuis un smartphone? Mettez-vous à la place d un candidat : l expérience que vous lui proposez est-elle agréable? Est-il logique que votre site pensé web et donc horizontal n occupe que la partie haute de l écran vertical d un mobile? Est-il normal que le candidat soit obligé de zoomer pour atteindre la bonne rubrique du menu? Ci-dessous le site carrières de Renault consulté depuis un mobile début 2013 Depuis Renault a (enfin) adapté son site au mobile. Mais pourquoi donc le mobile est-il si différent du web?

4 Philosophie et interaction : deux mondes bien différents! Le Web et le Mobile sont deux environnements radicalement différents, la philosophie l est tout autant. Inutile de vous faire un dessin, vous n interagissez pas de la même manière avec votre smartphone qu avec votre ordinateur. Vous n avez pas non plus la même utilisation de ces deux outils et vous êtes loin d entretenir la même relation avec eux. Votre ordinateur est un ordinateur, une machine. Votre smartphone est un joujou, votre joujou! Une journée sans smartphone est une mauvaise journée. Oublier son smartphone, c est pire qu oublier ses clés. C est un objet intime dans lequel vous avez une bonne partie de votre vie (photos, vidéos, musique, agenda, mails, sms, jeux, ). Le Web s adresse à tout le monde sans aucune personnalisation de l information C est l internaute qui cherche l info, qui va à son encontre en consultant un site web. Deux individus qui consultent le même site web vont tomber exactement sur la même information, quel que soit le lieu où ils se trouvent et le moment où ils se connectent. Le Mobile s adresse à chaque individu avec une information personnalisée Sur le mobile, le sens du flux d information est inversé. L info vient au mobinaute (notamment via les notifications push) en fonction de sa géolocalisation et de sa contextualisation. Le contenu même d une application peut se personnaliser en fonction de l usage que va en faire le mobinaute, de son profil, de son comportement. Ainsi, deux individus qui consultent la même appli n auront pas nécessairement accès à la même information. Par exemple, une application mobile qui exploite la géolocalisation et la contextualisation va vous communiquer des informations différentes selon le lieu dans lequel vous vous trouvez et le moment où vous la consultez.

5 Géolocalisation : Un mobinaute habitant à New York consultant une application comme TripAdvisor ou Foursquare va se voir proposer des lieux bien différents que le mobinaute situé à Paris. Contextualisation (et géolocalisation) : Le voyageur X qui vient d acheter son billet pour un vol Paris-Tokyo dans deux mois, le voyageur Y qui arrive à l aéroport en voiture 2 heures avant son vol Paris-Berlin et le voyageur Z, qui va embarquer dans 15 minutes pour Barcelone, reçoivent des informations bien différentes alors qu ils utilisent la même appli. Deux expériences utilisateurs différentes Même si la convergence entre les différents devices (ordinateurs portables, tablettes, 2 en 1) brouille un peu les pistes et les esprits, le web est pensé avec une ergonomie horizontale et une navigation via une souris alors que sur le mobile l utilisation est verticale et l interaction «digitale». C est toute la différence entre le «clic» et le «touch»!

6 3 formats : quel choix? Maintenant que j ai réussi à vous convaincre (enfin j espère), 3 possibilités s offrent à vous pour proposer aux candidats mobinautes une expérience utilisateur digne de ce nom : le site en responsive design, le site mobile et l appli. Si vous n êtes pas sûr(e) de bien maîtriser les différences entre ces différents formats, autant vous dire que vous n êtes pas tout(e) seul(e) C est justement la raison principale de cet article : clarifier la situation! Site en responsive design C est quoi? Le Responsive design est une technologie web. Il s agit d un site web dont l ergonomie va s adapter à la taille de l écran sur lequel il est visionné. Pour faire simple, la plupart du temps, un format horizontal sur un ordinateur passe en mode vertical sur un smartphone ou une tablette, par un habile mouvement de «cases». Ci-dessous l exemple du site carrières Orange Jobs : consulté depuis un ordinateur, le site fonctionne sur le principe d une navigation horizontale avec une succession de pages que l on découvre en cliquant sur la petite flèche orange à droite. Depuis un smartphone, vous allez retrouver exactement les mêmes informations avec une navigation cette fois-ci verticale en scrollant vers le bas.

7 Avantages : Un seul développement est nécessaire. Accessibilité via le navigateur web du terminal mobile du candidat (donc plus accessible qu une appli sur un store). Solution la plus simple à mettre en place car c est le même environnement quel que soit le terminal (ordinateur, tablette, smartphone). Elle a en plus l immense avantage de ne pas déclencher de guerre de clochers en interne puisqu elle permet généralement à la DSI de garder le contrôle.

8 Inconvénients : C est du web et non du mobile. Menu et contenu souvent trop riches pour une utilisation mobile. Pas de consultation possible hors connexion. Plutôt cher et compliqué si le site carrières est récent et non pensé mobile. Car il faut alors tout refaire. Candidature mobile pas naturelle, à moins de prévoir les mêmes modes de candidatures quel que soit le terminal utilisé par le candidat. Exemples : Orange Jobs, Recrutement Armée de Terre, Careers Société Générale, Allianz Recrutement

9 Site mobile C est quoi? Il s agit d un site adapté au mobile avec un menu simplifié, une ergonomie adaptée, des boutons plus gros. C est donc un tout autre site, différent du site web. Là, il faut faire des choix. L objectif est clairement d épurer le contenu pour ne garder que l information la plus utile, la plus pertinente. Ce site mobile va se substituer au site web quand la consultation se fait depuis un smartphone ou une tablette. Ci-dessous, dans le cas de Deloitte recrute, vous pouvez immédiatement remarquer la vraie différence entre le menu du site web, qui comporte 7 rubriques et 35 sousrubriques, et le menu très synthétique du site mobile qui ne comprend que 7 entrées et aucune sous-rubrique. Avantages : Ergonomie mobile. Un seul développement. Beaucoup moins cher qu une appli. Solution intéressante quand il y a déjà un site carrières correct en version web (non responsive), cela évite de tout refaire. Accessibilité via le navigateur web du mobile du candidat (donc plus accessible qu une appli sur un store). Candidature mobile facile à proposer. Dans le cas d Elior, le parti pris du site mobile (réalisé par JobAroundMe) est vraiment radical puisqu il se concentre uniquement sur les offres avec la possibilité d y postuler très facilement, à la manière des sites carrières mobiles de Nike et Microsoft.

10 Inconvénient : Pas de consultation possible hors connexion. Exemples : Deloitte Recrute, Carrefour Recrute ou Elior Recrute, ou Accor Jobs, Jobs Nike, Microsoft Jobs.

11 Appli C est quoi? C est la seule solution 100% mobile. Elle se télécharge sur un store (App Store ou Google Play pour les smartphones sous Android). Elle permet d aller beaucoup plus loin dans l expérience candidat même si pour le moment rien d incroyable n a été fait à ce niveau. En attendant que les entreprises aient un peu plus d imagination ou d audace, je vous invite à relire mon billet sur l expérience candidat ultime que seule une appli mobile pourrait offrir : un accompagnement personnalisé du candidat tout au long du processus de l acte de candidature à l entrée dans l entreprise et même au-delà. L appli candidat pourrait ainsi se transformer en appli collaborateur. Avantages : Ergonomie et navigation complètement pensées mobile (et non plus web), adaptées à la taille de l écran et à l interaction que l on a avec son smartphone (touch : c est le doigt qui joue et non une souris). Contextualisation : l appli peut s adapter à l avancée du candidat dans le process (voir mon billet). Géolocalisation : l appli peut proposer les offres aux alentours. Consultation possible offline (en l absence de connexion web).

12 Inconvénients : Coût de développement important car il faut prévoir a minima une version iphone et une version Android et éventuellement une version pour les Microsoft Phones (plus personne ne développe pour Blackberry). Accessibilité sur les stores. La grande question : est-ce qu un candidat va aller télécharger une appli par société qui l intéresse? Exemples : Orange Jobs, Open&moi, GDF Suez Careers, EDF recrute, KPMGRecrute, MyCAJobs (Crédit Agricole), Thales World4U.

13 Verdict? La solution la plus simple (dans le sens je ne veux pas me prendre la tête), mais aussi la moins «mobile» dans la philosophie et donc la moins satisfaisante à mes yeux : le site en responsive design. La solution la plus aboutie, permettant une expérience exceptionnelle : l appli, mais avec la limite de l accessibilité. À noter quand même qu il est possible de mettre en place sur le site web un pop in invitant à télécharger l appli et qui apparaît uniquement quand il est consulté depuis un terminal mobile. La solution sans doute la plus pertinente, la moins onéreuse et la plus pratique : le site mobile, car il est adapté, il est accessible via les navigateurs web des smartphones et il permet une candidature simple techniquement. La solution idéale selon moi? un site mobile pour une expérience adaptée et une accessibilité maximale pour le candidat (via navigateur mobile) pour lui présenter les offres et lui permettre de postuler simplement. une appli pour accompagner le candidat une fois qu il a postulé tout au long du process jusqu à son intégration dans l entreprise. Pour la première fois cette année, nous avions suffisamment de matière et de cas pratiques intéressants à partager pour consacrer au recrutement mobile l un des 3 principaux espaces de notre event #rmsconf (recrutement mobile & social conférence) le 14 octobre dernier. Nous avons bien fait d y croire avant tout le monde quand nous avons décidé début 2012 de changer le «m» de «médias» en «mobile» sur #rmsconf et #rmsnews. Nous y sommes enfin. Ça y est, le recrutement mobile est réellement en train de décoller! Dans mon prochain billet, j évoquerai la question cruciale de la candidature mobile en vous proposant un petit tour d horizon de ce qui se fait de mieux aujourd hui. En un an, plusieurs entreprises françaises ont enfin franchi le pas. Il était temps! En attendant, je vous invite à (re)découvrir notre appli «#rmsconf et #rmsnews» pour lire votre média préféré en profitant d une expérience 100% mobile depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous avez un iphone, c est ici. Vous avez un smartphone Android, c est là.

14

Une offre d emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie! Février 2015

Une offre d emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie! Février 2015 Une offre d emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie! Février 2015 De «papier-presse», le recrutement est devenu électronique à la fin des années 90 avec l avènement des sites emploi, puis

Plus en détail

Comprendre les outils mobiles

Comprendre les outils mobiles Les RDV etourisme de Cornouaille Un programme organisé et financé par Avec le partenariat Et le soutien de l Etat Atelier Juin 2014 Comprendre les outils mobiles Au menu 1 Définitions 2 Quelques chiffres

Plus en détail

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES 12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES POURQUOI LA MOBILITÉ? ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES DES MIGRATIONS QUOTIDIENNES RESTER RELIÉ À SES COMMUNAUTÉS L INSTANTANÉITÉ ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Fonctionnement global du service sur l'interface Senior & Aidant

GUIDE D UTILISATION. Fonctionnement global du service sur l'interface Senior & Aidant GUIDE D UTILISATION Fonctionnement global du service sur l'interface Senior & Aidant icompanion est une application mobile destinée au senior et à ses proches, les Aidants. Son objectif : faciliter l usage

Plus en détail

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011 Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en en-famenne Janvier 2011 Centre de compétence Programme Introduction Technologies mobiles: le contenant Tactile non, multitouch oui!

Plus en détail

Atelier Androïd. Ecran principal Ici vous pouvez mettre des raccourcis vers vos Applis favorites ou des widgets de celles ci.

Atelier Androïd. Ecran principal Ici vous pouvez mettre des raccourcis vers vos Applis favorites ou des widgets de celles ci. Atelier Androïd 1 Présentation tablette/téléphone 1.1 Téléphone Ecran principal Ici vous pouvez mettre des raccourcis vers vos Applis favorites ou des widgets de celles ci. Barre google la barre google

Plus en détail

Etude Email Marketing Attitude BtoC - 2015

Etude Email Marketing Attitude BtoC - 2015 Etude Email Marketing Attitude BtoC - 2015 SOMMAIRE I. L étude en quelques mots II. Méthodologie & Profil des répondants III. Faits marquants IV. Personas V. Conclusion I. L étude EMA BtoC en quelques

Plus en détail

Présentation de l application pour Iphone et du site web pour smartphone

Présentation de l application pour Iphone et du site web pour smartphone Présentation de l application pour Iphone et du site web pour smartphone Smartphone : nouvelle génération de téléphone portable misant sur la facilité de navigation sur Internet. I- Utilisation de l application

Plus en détail

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail!

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Dossier de presse Septembre 2013 édito Lancé en août 2012, Outlook.com est le nouveau service de messagerie gratuit pour le grand public de Microsoft,

Plus en détail

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal dossier de presse Rencontre du vendredi 20 janvier 2012 à 10h, salle des adjoints, hôtel de ville de Rezé. Lancement de la version pour mobiles du site web municipal Contact presse Maxime Malette 02 40

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son smartphone avec Les prix bas, la confiance en plus BIEN CHOISIR SON SMARTPHONE Comment bien choisir un Smartphone? Les systèmes d exploitation et les critères techniques à la loupe pour

Plus en détail

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION Introduction : Votre flux PopCluster permet d afficher des messages et photos envoyés depuis un smartphone sur l écran (vidéo projecteur, TV ou

Plus en détail

Un nouveau site internet et une version mobile pour la ville de Tulle. www.ville-tulle.fr

Un nouveau site internet et une version mobile pour la ville de Tulle. www.ville-tulle.fr Un nouveau site internet et une version mobile pour la ville de Tulle www.ville-tulle.fr Une adresse inchangée, plus de réactivité et d'interactivité Depuis quelques années, Tulle fait peau neuve. Embellissement

Plus en détail

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 Déroulement de la présentation Etat des lieux du marché des Job boards et Médias Sociaux Les

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

Modifier les paramètres

Modifier les paramètres Ça y est vous avez craqué pour une tablette! Et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer Mais avant ça, vous avez besoin d'un peu d'aide pour débuter avec votre ipad ou votre tablette Android? Lors

Plus en détail

Khalil SLAOUI. Le BYOD : simple mode passagère, ou système D qui va perdurer? What is the BYOD? IUT de Vélizy - UVSQ. 18 ans

Khalil SLAOUI. Le BYOD : simple mode passagère, ou système D qui va perdurer? What is the BYOD? IUT de Vélizy - UVSQ. 18 ans Khalil SLAOUI IUT de Vélizy - UVSQ 18 ans Le BYOD : simple mode passagère, ou système D qui va perdurer? Le BYOD, pour Bring Your Own Device, est un acronyme qui est de bon ton d utiliser aujourd hui en

Plus en détail

LES SMARTPHONES. Icon vector designed by Freepik. Deux grandes différences permettent de discerner un smartphone d'une tablette :

LES SMARTPHONES. Icon vector designed by Freepik. Deux grandes différences permettent de discerner un smartphone d'une tablette : LES SMARTPHONES Vous avez certainement déjà entendu parler des smartphones, mais quel est le rapport avec les tablettes? Que peut-on faire de plus qu avec un GSM? Un iphone et un smartphone, estce la même

Plus en détail

MARKETING. déjà une. réalité? Bruno Botton - DGA

MARKETING. déjà une. réalité? Bruno Botton - DGA MARKETING MOBILE déjà une réalité? Bruno Botton - DGA D évidence le mobile change les règles du jeu! UTILISATEURS PC UTILISATEURS MOBILE Dans le monde, 4 consommateurs sur 5 peuvent accéder à internet

Plus en détail

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent

Plus en détail

Android 2.3 Gingerbread

Android 2.3 Gingerbread Android 2.3 Gingerbread Laurent Villain Le but de cette documentation est de permettre d utiliser à des fins professionnelles un smartphone avec l OS Android. Les appareils qui ont servi à cette expérimentation

Plus en détail

AppliCarrière et son partenaire le G16+ Careers sont heureux de vous offrir l application Carrière Grandes Ecoles G16+ Careers

AppliCarrière et son partenaire le G16+ Careers sont heureux de vous offrir l application Carrière Grandes Ecoles G16+ Careers AppliCarrière et son partenaire le G16+ Careers sont heureux de vous offrir l application Carrière Grandes Ecoles G16+ Careers L application Carrière Grandes Ecoles G16+ Careers est en téléchargement gratuit

Plus en détail

t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1

t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1 HELLO HOLA BONJOUR CIAO BOM DIA HALLO t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 2 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 3 NURUN MONDE 2 2 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 4

Plus en détail

Les Google Nexus 7 et 10 sont de véritables couteaux suisses. Calculette, gestionnaire. S organiser au quotidien

Les Google Nexus 7 et 10 sont de véritables couteaux suisses. Calculette, gestionnaire. S organiser au quotidien S organiser au quotidien Les Google Nexus 7 et 10 sont de véritables couteaux suisses. Calculette, gestionnaire de tâches, chronomètre, horloge mondiale, prévisions météo, cartographie, stockage elles

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Depuis 1998 : deux fois par an

Depuis 1998 : deux fois par an Depuis 1998 : deux fois par an Une base de données complète sur les internautes Pour identifier le profil des visiteurs d environ 200 sites, plus de 100 chaînes ou rubriques de portails, 1 couplage et

Plus en détail

Surfer avec la vague mobile

Surfer avec la vague mobile Agenda 1. La «vague mobile», qu est-ce que c est? 2. Qu est ce qui a déjà changé? 3. Ce qui change et change nos vies 4. Nos loisirs, nos voyages 5. Notre maison 6. La publicité, nos achats, nos paiements

Plus en détail

Étude de marché : les applications mobiles

Étude de marché : les applications mobiles Étude de marché : les applications mobiles Étude de marché : les applications mobiles Tep Chann Nimmith Tek Blandine Andrieu Master 2 Création et Editions Numériques PLAN Introduction 1. Petit historique

Plus en détail

LES CHIFFRES. Répartition des équipés mobile en France (sexe) 58,60% 41,10% Répartition des équipés mobile en France (âge) 14,90% 22,40%

LES CHIFFRES. Répartition des équipés mobile en France (sexe) 58,60% 41,10% Répartition des équipés mobile en France (âge) 14,90% 22,40% LA REVOLUTION MOBILE AURA-T-ELLE LIEU : LES CHIFFRES LES CHIFFRES 1. UTILISATEURS 1.1 France En France, 3 ème trimestre 2010 : 45,9 millions de personnes équipées d un téléphone mobile 13,7 millions de

Plus en détail

Suite Entreprise Mobile Manuel d installation

Suite Entreprise Mobile Manuel d installation Suite Entreprise Mobile Manuel d installation Table des matières Depuis Suite Entreprise v2 2 Depuis le terminal du client 5 Installation sur Apple IOs 5 Installation sur Android 7 Installation sur Windows

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011. 28 avril 2011

Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011. 28 avril 2011 Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011 28 avril 2011 Agenda Observatoire 2010 des solutions de paiement sur facture opérateur Internet+ / MPME: une proposition de

Plus en détail

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité?

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? NewGen TALENT CENTRE En partenariat avec ÉTUDE JUIN 2013 Emmanuel Delamarre Emmanuel Delamarre participe,

Plus en détail

Le touristonaute en mobilité

Le touristonaute en mobilité COMPÉTENCES TOURISME 2011-2012 Les Rencontres Le touristonaute en mobilité Pierre Croizet Objet de l intervention Contexte de la mobilité en tourisme Benchmark des bonnes pratiques Recommandations stratégiques

Plus en détail

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes 1/213 3/213 6/213 9/213 12/213 3/214 5/214 Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes Le marché pour les smartphones et les tablettes En 213, on a dénombré plus de 24,1 millions

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

Passer d un Smartphone APPLE à ANDROID

Passer d un Smartphone APPLE à ANDROID Passer d un Smartphone APPLE à ANDROID SOMMAIRE Gardez tous vos Contacts Configurez votre adresse de Messagerie Emmenez vos Photos et Musique avec vous Retrouvez toutes vos applis Comptes Contacts Si

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Le programme L objectif : Optimisez vos relations clients simplement avec un outil que vous utilisez au quotidien Le bon e-mail

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux qu est-ce qu un réseau social? définition Un réseau social est un site où l on peut échanger des informations (actualités, photos, vidéos ) avec des

Plus en détail

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Un marché en pleine croissance 2 FOCUS Entre mars 2013 et mars 2014, le trafic

Plus en détail

LES TABLETTES TACTILES

LES TABLETTES TACTILES LES TABLETTES TACTILES Une tablette tactile, pour quoi faire? Pour se détendre Pour téléphoner Pour surfer sur Internet Pour jouer Pour faire comme tout le monde Pour se détendre Un des domaines de prédilection

Plus en détail

Comment attirer et fidéliser plus de clients grâce aux applications mobiles

Comment attirer et fidéliser plus de clients grâce aux applications mobiles Comment attirer et fidéliser plus de clients grâce aux applications mobiles CONTENU 1. Pourquoi être présent sur les plateformes mobiles pour toute entreprise est devenu indispensable 2. Comment les applications

Plus en détail

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1 Applications Smartphone Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique Application Smartphone 1 Patrice de Saint Stéban Ingénieur en Informatique École EPITA

Plus en détail

Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! MOBILE SOLUTIONS

Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! MOBILE SOLUTIONS Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! 1 Agence et Editeur de Solutions Mobiles Un positionnement marketing & technologie, pour vous simplifier le mobile. AGENCE Le pôle dédié au

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

Comment choisir son smartphone?

Comment choisir son smartphone? + Comment choisir son smartphone? Sommaire Ø Critère n 1 : l ergonomie Ø Critère n 2 : le système d exploitation Ø Critère n 3 : les capacités techniques Ø Critère n 4 : la connectivité Ø Critère n 5 :

Plus en détail

I. Présentation générale

I. Présentation générale CAHIER DES CHARGES APPLICATION MOBILE «MY SCHOOL APP» I. Présentation générale Il s agit d une application mobile destinée aux étudiants. Elle est spécialement pensée pour présenter toutes les fonctionnalités

Plus en détail

Baromobile 2013. Baromobile. Le baromètre de l Internet mobile

Baromobile 2013. Baromobile. Le baromètre de l Internet mobile Baromobile Le baromètre de l Internet mobile Novembre 2013 1 Notre 5 ème vague du Baromobile : des usages renforcés et l émergence des activités simultanées Pour cette 5 ème année consécutive Omnicom Media

Plus en détail

Simplicité ET Sécurité: Le m-commerce, attention au décollage

Simplicité ET Sécurité: Le m-commerce, attention au décollage Simplicité ET Sécurité: Le m-commerce, attention au décollage François Jeanne, journaliste et éditorialiste atelier-media@atelier.fr www.atelier.fr 1- L envol des smartphones - En Août 2010, 15% des abonnés

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Sommaire Le but de ce manuel est de vous expliquer comment se rendre sur la plateforme et comment naviguer dans l évènement virtuel. Les différentes étapes

Plus en détail

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE Applications Smarphones et Tablettes Tactiles RDMobile 64 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris +33 1 77 19 16 07 www.rdmobile.fr SOCIETE RDMobile se positionne comme

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

FORMATION KAWET. Formation : Créer une appli mobile avec Kawet

FORMATION KAWET. Formation : Créer une appli mobile avec Kawet FORMATION KAWET Formation : Créer une appli mobile avec Kawet Document réalisé par : Kawet 12 septembre 2014 Page 1! sur 10! SOMMAIRE Introduction page 3 Créer une appli mobile : découverte page 4 Créer

Plus en détail

application mobile Mobile Event

application mobile Mobile Event application mobile Mobile Event AEROLITEC La société AEROLITEC est spécialisée dans la création, la stratégie et le développement de solutions mobiles depuis 1997. Basés à Clermont-Ferrand en Auvergne,

Plus en détail

Applications Smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application 1 Smartphone

Applications Smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application 1 Smartphone Applications Smartphone Applications Smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique Application 1 Smartphone 23/01/2011 Patrice de Saint Steban École EPITA Ingénieur en

Plus en détail

pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud

pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud sommaire présentation générale de l interface 4-12 ajouter un fichier 13-16 sélectionner un ou plusieurs fichiers 17-19 ouvrir un fichier ou un dossier

Plus en détail

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées?

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? Face à un domaine de plus en plus concurrentiel, les méthodes de recrutement évoluent avec leur temps. Mais qu en est-il des agences suisses?

Plus en détail

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA?

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? Julien Roche Philippe Guédez Ludovic Garnier 2 Sommaire Evolution des usages du Web Applications mobiles multiplateformes Contributions d HTML5 au RIA Conclusion

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014 Office Pro Plus Procédures d installation Date de publication Juin 2014 Direction des Systèmes d Information Version 1.1 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour toute la durée

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Présentation de l application Smartphone «Risques Nice»

Présentation de l application Smartphone «Risques Nice» Présentation de l application Smartphone «Risques Nice» Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, la ville de Nice a souhaité mettre les nouvelles technologies de l information au service des

Plus en détail

Dossier de presse. Mai 2015

Dossier de presse. Mai 2015 Dossier de presse Mai 2015 03 05 06 07 08 10 12 13 Les débuts Le site skyscanner skyscanner en chiffres Les applications mobiles L équipe de direction Des données pour la presse Nos récompenses Contacts

Plus en détail

Mardi 18 Mars 2014. Emilie GENDRE Stéphanie CAPAYROU 05 63 65 91 10 otilafrancaise@gmail.com. OTI du Sud Quercy de Lafrançaise.

Mardi 18 Mars 2014. Emilie GENDRE Stéphanie CAPAYROU 05 63 65 91 10 otilafrancaise@gmail.com. OTI du Sud Quercy de Lafrançaise. Atelier pratique «Améliorer sa relation client par l e-mail» Mardi 18 Mars 2014 OTI du Sud Quercy de Lafrançaise aise www.lafrancaise-tourisme.fr Emilie GENDRE Stéphanie CAPAYROU 05 63 65 91 10 otilafrancaise@gmail.com

Plus en détail

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : s e p t e m b r e 2 0 1 4

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : s e p t e m b r e 2 0 1 4 Spétechs Mobile D e r n i è r e m i s e à j o u r : s e p t e m b r e 2 0 1 4 Généralités Envoi des créas à Amandine Canu, responsable traffic mobile : acanu@hi-media.com Mettre en copie de votre e-mail

Plus en détail

les guides pratiques du cours des parents maîtriser les achats sur mobile

les guides pratiques du cours des parents maîtriser les achats sur mobile les guides pratiques du cours des parents maîtriser les achats sur mobile 1 je m informe sur les différents moyens de paiement permettant d effectuer des achats sur mobile avec son mobile, votre ado peut

Plus en détail

MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT

MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT emploisinfirmieres.com emploisprofessionnelsensante.com emploisenmedecine.com emploisendentisterie.com emploisenpharmacie.com MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT emploisenactuariat.com emploisencomptabilite.com

Plus en détail

Mag. Solution marketing sur application mobile. Communiquez directement dans la poche de vos clients!

Mag. Solution marketing sur application mobile. Communiquez directement dans la poche de vos clients! http5000 Mag Communiquez directement dans la poche de vos clients! Solution marketing sur application mobile Retrouvez ce magazine et tous les autres numéros sur notre application mobile Tapez http5000

Plus en détail

Formation Utiliser son iphone ou son ipad

Formation Utiliser son iphone ou son ipad Objectifs de la formation Utiliser son iphone ou son ipad L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Ces smartphones disposent de l'app Store qui permet

Plus en détail

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Le Etourismeen 2012 Jean-Luc BOULIN - MOPA 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcersa communication 5 MISSIONS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Utilisation des médias sociaux Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2013-2014 LES MÉDIAS SOCIAUX Les médias sociaux se sont

Plus en détail

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici.

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. SUGARSYNC VOUS ACCOMPAGNE À TOUT MOMENT DANS LA GESTION DE VOS DONNÉES

Plus en détail

http5000 Mag #1 Sites internet & applications mobiles Site internet pour la Croix-Rouge p. 8 Référencement On site / Off site

http5000 Mag #1 Sites internet & applications mobiles Site internet pour la Croix-Rouge p. 8 Référencement On site / Off site http5000 Mag #1 Sites internet & applications mobiles Site internet pour la Croix-Rouge p. 8 Référencement p.11 On site / Off site MyAppli pour les restaurants p.14 http5000 u création de site internet

Plus en détail

BAROMOBILE EDITION 2011. Le baromètre de l internet mobile

BAROMOBILE EDITION 2011. Le baromètre de l internet mobile BAROMOBILE EDITION 2011 Le baromètre de l internet mobile «Le monde change» Alors que les smartphones poursuivent leur envolée, le trafic de données sur le téléphone mobile explose. Il devrait être multiplié

Plus en détail

Observatoire des écrans connectés

Observatoire des écrans connectés Observatoire des écrans connectés Poursuivre l Observatoire de l internet mobile et aller plus loin! Smartphones, tablettes la multiplication des écrans connectés modifie la consommation des médias Comment

Plus en détail

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE Le simple fait de pouvoir consulter votre site Web sur un mobile ne signifie pas qu il est adapté aux mobiles. Les sites pour mobile doivent

Plus en détail

IAB France Études fil rouge Vague 2 Internet et la téléphonie mobile

IAB France Études fil rouge Vague 2 Internet et la téléphonie mobile IAB France Études fil rouge Vague 2 Internet et la téléphonie mobile Rapport d étude quantitative De : Nicolas SAINTAGNE / Azyadée BAKA A : IAB FRANCE Contexte & Objectifs Contexte & Objectifs Fort d une

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France SCHÉMA FONCTIONNEL * Projection vers smartphones et tablettes de votre interface en Appli par Wifi (10 à 100 mètres autour de la borne)

Plus en détail

L Appli. Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur -

L Appli. Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur - L Appli Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur - Avril 2014 1 Sommaire 1. Comment télécharger L Appli? 2. Comment m inscrire? 3. Code Crédit Agricole en ligne bloqué 4. Consulter mes comptes

Plus en détail

Page : N 1. Guide utilisateur Ma Banque

Page : N 1. Guide utilisateur Ma Banque Page : N 1 Guide utilisateur Ma Banque Ma Banque : présentation générale Ma Banque est l application de gestion bancaire du Crédit Agricole. Cette application vous permet de consulter vos comptes, en tant

Plus en détail

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim Dans un premier temps, il vous faut télécharger et installer un logiciel de navigation dédié aux serveurs de mondes virtuels. En voici deux ainsi

Plus en détail

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID Private Planet Copyright 2013 Private Planet Ltd. Private Planet est une marque déposée de Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles

Plus en détail

Créez et Transférez vos Panoramas avec

Créez et Transférez vos Panoramas avec Créez et Transférez vos Panoramas avec page 01 Créez et Transférez vos Panoramas avec 1. La prise de vue a. Réaliser un panoramique 180 b. Réaliser une visite virtuelle 360 - Prendre la 1ère photo - Prendre

Plus en détail

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web 1re partie : Naviguer sur le Web D abord, vous devez être connectés à l Internet : abonnement auprès d un fournisseur borne publique Wi-Fi via un réseau de téléphonie (3G, 4G, LTE) À la Grande Bibliothèque,

Plus en détail

TEAM ON THE RUN: Guide Utilisateur

TEAM ON THE RUN: Guide Utilisateur TEAM ON THE RUN: Guide Utilisateur Sommaire Bienvenue et merci d avoir choisi TEAM ON THE RUN! 3 Messagerie Instantanée et Partage de Fichiers 4 Que peut faire pour vous TEAM ON THE RUN? 4 Répertoire Mobile

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents

Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents 2013 Solution de publication digitale sur smartphones et tablettes pour tous vos documents Document édité par Forecomm - Août2013 SOMMAIRE Découvrir la solution Qu est-ce que mymozzo? Processus de création

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Sommaire A propos de PrintMe Mobile Matériel et logiciels nécessaires Impression Dépannage A propos de PrintMe Mobile PrintMe Mobile est une solution d impression

Plus en détail

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Version mise à jour du 05 juin 2014 01. PREMIÈRE CONNEXION J active mon compte P 04/05 02. DEPUIS VOTRE ORDINATEUR 2.1. PERSONNALISATION 2.1. PARAMÉTRAGE DE OUÉTELLE P 07 P 08 P

Plus en détail

COMMENT CRÉER UNE APPLICATION MOBILE?

COMMENT CRÉER UNE APPLICATION MOBILE? COMMENT CRÉER UNE APPLICATION MOBILE? Application web vs. native Application mobile web Application mobile native Créer une application Pourquoi développer une appli? Quelles questions se poser? Concevoir

Plus en détail