INFO-CONSEIL Le 16 juin 2008

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFO-CONSEIL Le 16 juin 2008"

Transcription

1 INFO-CONSEIL Le 16 juin 2008 Régimes enregistrés d épargne-études (REEE) Troisième partie Retrait de fonds du compte Craig Wolkoff, CFP, conseiller en planification financière, Soutien aux conseillers en solutions financières Retraits d'un REEE Si vos enfants suivent des études postsecondaires, il est temps d'utiliser votre régime enregistré d'épargne-études (REEE). Le présent article explore les différentes manières de retirer des fonds d'un REEE en fonction de votre situation Il s'agit du troisième d'une série de trois articles. Le premier article, intitulé «Établir un REEE», porte sur les aspects fondamentaux des REEE et sur les différentes façons d'en établir un. Le deuxième article, «Stratégies d'épargne et cas particuliers», traite de certaines des meilleures stratégies d'épargne dans le cadre du REEE et d'autres cas particuliers à cet égard. Puisque vous cotisez à votre REEE depuis plusieurs années déjà, il y a de grandes chances que votre régime ait pris de la valeur grâce à l'accumulation des cotisations initiales, aux subventions canadiennes pour l'épargne-études (SCEE) et à la croissance du placement. Si le bénéficiaire de votre régime s'inscrit dans un établissement d'enseignement postsecondaire ou s'il est déjà inscrit, il pourrait être temps pour vous de commencer à retirer des fonds de votre REEE. Voici les différentes méthodes de retrait de fonds d'un REEE possibles : Remboursement des cotisations (capital), soit à vous, en tant que souscripteur, soit à votre bénéficiaire Paiements d'aide aux études (PAE) Paiements de revenu accumulé (PRA) Paiements à un établissement d'enseignement agréé au Canada Remboursement des cotisations À titre de souscripteur, vous pouvez vous faire rembourser en tout temps le montant initial de vos cotisations au REEE. Vous pouvez retirer les fonds à votre avantage, ou alors les transférer au bénéficiaire du régime. Ce type de retrait ne doit pas dépasser la valeur totale du REEE, déduction faite du montant des subventions canadiennes pour l'épargne-études (SCEE). Lorsque vous retirez le capital de votre régime, vous devez le faire dans l'ordre suivant :

2 1. Cotisations déductibles ouvrant droit à des subventions canadiennes pour l'épargne-études (SCEE) 2. Cotisations non déductibles effectuées après 1997 et pour lesquelles aucune subvention n'a été accordée (même si le programme des SCEE a commencé en 1998) 3. Cotisations non déductibles effectuées avant 1998 (avant la création du programme des SCEE) S'il vous faut retirer une partie de vos cotisations initiales à des fins autres que les études et que votre bénéficiaire n'est pas admissible à recevoir un PAE, toute SCEE accordée à l'égard des cotisations initiales devra être remboursée au gouvernement fédéral. Le fiduciaire du REEE effectuera le remboursement de la SCEE à partir des actifs du régime, jusqu'à hauteur de 20 % du retrait effectué à des fins autres que les études. INCIDENCE FISCALE DES REMBOURSEMENTS DE COTISATIONS Comme vos cotisations initiales ont été effectuées avec des dollars après impôts, tout retrait de ces fonds n'est pas imposable. Vous ne recevrez aucun feuillet pour vos impôts au titre de ces paiements et ces derniers ne doivent pas être déclarés à titre de revenu dans votre déclaration de revenus ou dans celle de votre bénéficiaire. Les remboursements de SCEE ne sont pas imposables. Paiements d'aide aux études (PAE) Un PAE est un montant tiré d'un REEE, qui comprend la SCEE et le revenu mais non le capital, et qui est versé au bénéficiaire pour l'aider à financer le coût de ses études postsecondaires. Les PAE peuvent être versés à partir du REEE à un bénéficiaire âgé d'au moins 16 ans, qui est inscrit à temps plein à un programme d études admissible ou à temps partiel à un programme d'études donné. Le 26 février 2008, le gouvernement fédéral a proposé dans son budget un assouplissement des règles relatives aux PAE pour qu'il soit permis aux bénéficiaires d'un REEE de recevoir des PAE jusqu'à six mois après qu ils ont cessé d être inscrits dans un programme d études admissible ou donné, pourvu qu'ils étaient admissibles aux PAE immédiatement avant la fin de leur inscription. Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, il ne s'agit que d'une proposition et non d'une loi. Les PAE sont composés de deux éléments : Revenu accumulé SCEE

3 Pour avoir droit à la SCEE dans le cadre d'un paiement d'aide aux études (PAE), le bénéficiaire doit être résident du Canada au moment où le PAE est reçu. Il est habituellement souhaitable que les bénéficiaires reçoivent un PAE plutôt qu'un remboursement des cotisations pendant qu'ils sont inscrits à un programme d'études admissible ou donné. Car, si les cotisations peuvent être retirées en tout temps, des répercussions négatives peuvent découler de la SCEE et du revenu de placement restant dans un REEE après que le bénéficiaire a fini ses études. La SCEE inutilisée peut devoir être remboursée au gouvernement, et le revenu inutilisé peut être imposé lourdement (nous y reviendrons dans la section portant sur les PRA). PROGRAMME D ETUDES ADMISSIBLE ET PROGRAMME D'ETUDES DONNE Par programme d études admissible, on entend un programme de formation dans un établissement d'enseignement postsecondaire qui dure au moins trois semaines consécutives et qui exige des étudiants au moins dix heures de cours ou de travaux par semaine. Par programme d'études donné, on entend un programme de formation dans un établissement d'enseignement postsecondaire qui dure au moins trois semaines consécutives et qui exige des étudiants au moins douze heures de cours par mois. PREUVE D'INSCRIPTION Pour recevoir un PAE, vous devez fournir une attestation appropriée, telle qu'une lettre de confirmation du bureau du registraire ou une confirmation d'inscription sur papier en-tête de l'établissement. Le type d'établissement d'enseignement et son code postal, la durée du programme (en semaines), le nombre de semaines d'études par année, l'année courante des études et la date de début des cours doivent aussi être indiqués. MONTANT DES PAIEMENTS Le bénéficiaire d'un REEE établi ou modifié après 1998 peut retirer un PAE d'un maximum de $ dans les 13 premières semaines de son inscription à temps plein à un programme d études admissible. Pour les étudiants à temps partiel, le PAE maximal admissible est de $ pour la première période de 13 semaines suivant l'inscription à un programme d'études donné. Aucune limite ne s'applique aux régimes établis avant 1989, et les limites fixées par la suite n'ont pas été modifiées après 1998.

4 Les 13 premières semaines suivant l'inscription font référence aux 13 premières semaines d'une période de 12 mois. Le PAE maximal est de $ (ou de $ pour les étudiants à temps partiel) pour les 13 premières semaines d'inscription si le bénéficiaire n'a pas été inscrit à un programme d'études admissible pendant au moins 13 semaines au cours de la période de 12 mois précédente. Le bénéficiaire n'est donc plus assujetti à la limite de retrait des PAE lorsqu'il en est à la deuxième session de sa première année d'inscription à un programme d'études postsecondaire. Toutefois, si le bénéficiaire a interrompu ses études et que pendant 12 mois il n'a pas suivi au moins 13 semaines consécutives de cours dans un programme d'études admissible, la limite de retrait s'appliquera de nouveau à son retour aux études. Après les 13 premières semaines d'études postsecondaires, qui représentent la première session pour de nombreux étudiants, les restrictions liées aux PAE sont levées. Après cela, soit à la deuxième session pour de nombreux étudiants, les retraits doivent correspondre à un montant de financement «raisonnable» des besoins du bénéficiaire en matière d'études. Une fois que le PAE a été versé au bénéficiaire, aucune restriction ne s'applique quant à l'utilisation des fonds. Pour obtenir un PAE ou le retrait de cotisations, vous devez en faire la demande. Après la réception du formulaire, la demande est évaluée et la preuve d'inscription, vérifiée. Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) effectue un calcul pour déterminer les portions de cotisations, de SCEE (le cas échéant) et de revenus de placement qui doivent être versées. QUE FAIRE SI LE MONTANT DES PAE EST INSUFFISANT? Si le coût des études du bénéficiaire dépasse la limite maximale de $/2 500 $ pour les 13 premières semaines, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez attendre que la limite soit levée, à la fin des 13 semaines. Vous pouvez retirer une partie des cotisations initiales pour les remettre au bénéficiaire. Tant que le bénéficiaire est inscrit dans un établissement d'enseignement postsecondaire admissible au moment où vous effectuez le retrait des cotisations, vous n'avez habituellement pas à rembourser la SCEE du bénéficiaire.

5 À titre de souscripteur, vous pouvez demander au ministère du Développement des ressources humaines un montant de PAE supérieur au plafond lorsque le coût des études postsecondaires du bénéficiaire est passablement au-dessus de la normale. Les PAE supérieurs à la normale sont approuvés au cas par cas, et seulement dans certaines situations exceptionnelles. IMPOSITION DES PAE Les PAE constituent un revenu imposable pour votre bénéficiaire; ils seront déclarés sur un feuillet T4A, et sur un feuillet RL2 pour les contribuables du Québec. Rappelons que de nombreux étudiants payent très peu, voire pas du tout d'impôt sur le revenu puisqu'ils ont droit à des crédits pour frais de scolarité et pour études en plus de leur exemption de base. Les bénéficiaires non-résidents reçoivent un feuillet NR4 pour la déclaration du revenu et des retenues fiscales des non-résidents applicables à ce revenu. Paiements de revenu accumulé (PRA) Un PRA est le versement au souscripteur du revenu accumulé dans le REEE quand celui-ci n'est pas utilisé par un bénéficiaire admissible et qu'une des trois conditions suivantes est remplie : Le bénéficiaire actuel et tous les anciens bénéficiaires ont atteint 21 ans, aucun n'a droit à un PAE et le régime est établi depuis au moins 10 ans. Le régime a atteint le 31 décembre de la 25e année suivant l'année où le régime a été établi. Dans le cadre de son budget présenté le 26 février 2008, le gouvernement a proposé de faire passer cette limite à 35 ans. Tous les bénéficiaires du REEE sont décédés. Vous devez être souscripteur et résident canadien pour pouvoir recevoir des PRA. Après votre décès, les PRA peuvent être versés au souscripteur remplaçant ou à votre succession. Les PRA peuvent être transférés à votre régime enregistré d'épargne-retraite (RÉER), sous réserve de certaines limites, ou encore vous être versés sous forme de revenu imposable.

6 TRANSFERT DES PRA A VOTRE RÉER Un PRA est considéré comme un revenu imposable. Toutefois, vous pouvez réduire le montant des PRA assujetti à l'impôt si vous êtes le souscripteur du REEE ou l'époux ou conjoint de fait du souscripteur initial si celui-ci est décédé. Vous ne pouvez réduire le montant des PRA assujetti à l'impôt si vous devenez un souscripteur en raison du décès du souscripteur initial. Par exemple, si votre frère décède et laisse dans son testament des instructions pour vous nommer souscripteur, vous ne pourrez réduire le montant des PRA qui sera assujetti à l'impôt. Le montant maximum des PRA qui peut être transféré en franchise d'impôt dans votre REER ou dans le REER de votre époux ou conjoint de fait est de $. Vous devez avoir suffisamment de droits de cotisation à un REER au moment du transfert. Si vous et votre époux êtes souscripteurs conjoints, vous pouvez chacun transférer jusqu'à $ dans vos REER respectifs, pourvu que vous ayez suffisamment de droits de cotisation à un REER. Soulignons que seuls les époux et conjoints de fait peuvent être des souscripteurs conjoints d'un REEE. Le transfert doit être effectué dans l'année où vous recevez les PRA, ou dans les 60 premiers jours de l'année calendaire suivante. Au 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire, vous devez convertir votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Si vous souhaitez transférer une partie des PRA dans votre REER, vous devez le faire avant de convertir votre REER en FERR. Après avoir reçu des PRA de votre REEE, vous devez fermer le REEE au plus tard à la fin de février de l'année suivant le premier retrait d'un PRA. Tous les fonds restant dans le REEE après cela seront transférés à l'établissement d'enseignement que vous avez désigné dans votre demande d'ouverture d'un REEE. IMPOSITION DES PRA Qu'ils soient ou non transférés dans un REER, les PRA seront déclarés à la case 40 d'un feuillet T4A. Vous devez déclarer les PRA comme revenu dans votre déclaration de revenus pour l'année où vous les recevez. Si vous recevez des PRA et qu'ils ne sont pas transférés dans un REER, ils seront imposables pour vous. Les PRA sont imposés à votre taux marginal d'imposition majoré d'un impôt supplémentaire de 20 %. L'impôt supplémentaire de 20 % est calculé à l'aide du formulaire T1172, que vous devez annexer à votre déclaration de revenus pour l'année où vous recevez les PRA.

7 Cet impôt total n'est pas si élevé qu'il n'y parait, puisque le montant dans le REEE a profité d'une croissance composée à l'abri de l'impôt, ce qui signifie que les fonds disponibles sont probablement plus élevés qu'ils ne l'auraient été s ils n avaient pu croître en franchise d'impôt. Habituellement, les impôts régulier et supplémentaire sont retenus sur les PRA. Toutefois, si vous avez des droits de cotisation et que les PRA sont transférés directement ou versés dans votre REER ou celui de votre époux ou conjoint de fait, aucune retenue d'impôt ne sera effectuée. Établissements d'enseignement agréés Si votre REEE doit être résilié alors que des revenus de placement se trouvent encore dans le régime et que le régime n'est pas admissible à un PRA, le revenu restant devra être versé à l'établissement d'enseignement agréé que vous avec désigné dans votre demande d'ouverture de REEE. Un établissement d'enseignement agréé doit être une université, un collège ou un autre établissement d'enseignement situé au Canada et agréé comme tel soit par le lieutenant-gouverneur en conseil d'une province au titre de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, soit par une autorité compétente en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, ou encore désigné par le ministre de l'éducation du Québec aux fins de la Loi sur l'aide financière aux études de cette province. IMPOSITION DES PAIEMENTS EFFECTUES A UN ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT AGREE Tout paiement versé à votre établissement d'enseignement désigné à partir de votre REEE est considéré comme un revenu imposable pour cet établissement, et non pour vous. Ce type de paiement ne donne pas droit à un crédit d'impôt pour don de bienfaisance.

8 Autres considérations CHANGEMENT DE BENEFICIAIRE Si vous décidez de remplacer l'un des bénéficiaires de votre REEE par un nouveau bénéficiaire, les cotisations versées seront réputées avoir été versées au profit du nouveau bénéficiaire à la date de leur versement initial. Rappelons que si votre nouveau bénéficiaire est déjà bénéficiaire d'un autre REEE, vous devrez vous assurer que cela n'a pas causé un excédent de cotisation. Cette règle de s'applique toutefois pas si le nouveau et l'ancien bénéficiaires ont un parent commun ou s'ils sont unis par les liens du sang ou de l'adoption, puisque dans ces cas il y a des exceptions - les cotisations versées pour l'ancien bénéficiaire n'influeront pas sur le plafond de cotisation à vie du nouveau bénéficiaire. FERMETURE D'UN REEE LIMITE DE 25 ANS Un REEE doit être fermé au plus tard le 31 décembre de la 25e année suivant celle durant laquelle il a été établi, même si un bénéficiaire du régime est encore inscrit à un établissement d'enseignement postsecondaire. Le 26 février 2008, le budget fédéral a proposé que cette limite soit repoussée à la 35e année, mais cela n'est pas encore une loi. FERMETURE DU COMPTE SUIVANT VOS INSTRUCTIONS Vous pouvez fermer votre REEE si votre bénéficiaire ne poursuit pas d'études postsecondaires ou s'il est décédé. Dans un cas comme dans l'autre, si votre REEE est un régime familial, vous pouvez choisir d'ajouter un autre bénéficiaire pour qu'il puisse profiter du régime et maintenir le régime ouvert. RETRAIT DES FONDS RESTANTS Si les fonds contenus dans le REEE excèdent les besoins de vos bénéficiaires, vous pouvez demander que le solde vous soit versé. Les fonds contenus dans un REEE sont composés des cotisations initiales, de la SCEE et de revenus de placement le type de fonds déterminera comment ils vous seront versés lors de la fermeture du REEE.

9 Cotisations Vous pouvez retirer le montant des cotisations initiales à votre REEE en tout temps. Puisqu'elles ont été effectuées au moyen de dollars après impôts, les cotisations initiales peuvent être retirées sans conséquences fiscales. SCEE Tout montant provenant de la SCEE et restant dans le régime doit être remboursé au gouvernement. Seule la SCEE doit être remboursée ; le revenu généré par la SCEE est traité de la même façon que le revenu de placement tiré des cotisations, dont il est question plus loin. Revenu de placement Le revenu de placement restant peut être retiré du REEE sous forme d'un PRA imposable ou d'un PRA transféré à votre REER en franchise d'impôt. Pour plus de renseignements sur le retrait de PRA, veuillez consulter la section sur les PRA. Non-résidents BENEFICIAIRES NON-RESIDENTS Une partie du revenu accumulé dans un REEE peut être utilisée pour permettre à un bénéficiaire non-résident de s'inscrire dans un établissement d'études postsecondaires dans son pays de résidence. En tout temps, les cotisations initiales peuvent être versées au souscripteur ou au bénéficiaire à titre de remboursement de capital, à l'abri de l'impôt. Les retraits de revenus de placement seront assujettis à une retenue fiscale pour non-résident de 25 %, à moins qu'une convention fiscale ne prévoit une réduction de ce taux, et ne peuvent être versés qu'une fois que le bénéficiaire a commencé à suivre un programme postsecondaire. Les bénéficiaires non-résidents n'ont pas droit aux paiements de SCEE. Si le bénéficiaire est encore un non-résident lorsqu'il poursuit ses études postsecondaires, la SCEE devra être remboursée à RHDSC. Si le bénéficiaire non-résident ne s'inscrit pas à un programme d'études postsecondaires admissible, les fonds seront cédés à l'établissement d'enseignement désigné. Il importe de rappeler que le REEE peut aussi avoir des conséquences sur l'impôt sur le revenu étranger du bénéficiaire dans son pays de résidence.

10 SOUSCRIPTEUR NON-RESIDENT Le compte peut demeurer ouvert même si le souscripteur n'est pas résident canadien. Par contre, il pourrait y avoir des conséquences si le souscripteur décide de fermer le compte. En tout temps, les cotisations initiales peuvent être versées au souscripteur ou au bénéficiaire en franchise d'impôt. S'il ferme le compte, le souscripteur n'est plus admissible aux PAE ni aux PRA et les revenus de placement devront être versés à un établissement d'enseignement canadien agréé. En règle générale, les non-résidents n'ont pas droit à la subvention. Il se peut parfois qu'un REEE établi par un résident contienne une part de SCEE après que le souscripteur est devenu non-résident. La SCEE doit être remboursée à RHDSC si le régime est fermé par quelqu'un qui est non-résident au moment de la fermeture du REEE. Cette publication ne constitue pas un conseil fiscal ou juridique et ne doit pas être interprétée comme tel. Les lecteurs doivent consulter leur avocat, leur comptable ou autre conseiller professionnel lorsqu'ils prévoient mettre en œuvre une stratégie. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses agents ou ses informateurs ne peuvent en garantir l exactitude ni l intégralité. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement en liaison avec une discussion avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l information la plus récente qui soit. RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* et la Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. *Membre du FCPE. Marque déposée de la Banque Royale du Canada. RBC Dominion valeurs mobilières est une marque déposée de la Banque Royale du Canada. Utilisation sous licence. Copyright Tous droits réservés.

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC Services de gestion de patrimoine RBC Budget Fédéral 2015 Mesures fiscales proposées dans le budget fédéral 2015 Résumé des principales mesures fiscales pouvant avoir une incidence sur vous Le ministre

Plus en détail

Ville Province ou territoire Code postale. Prénom. Sexe Masculin Féminin Masculin Féminin Masculin Féminin

Ville Province ou territoire Code postale. Prénom. Sexe Masculin Féminin Masculin Féminin Masculin Féminin À remplir par le promoteur cessionnaire À DES FINS ADMINISTRATIVES SEULEMENT FORMULAIRE DE TRANSFERT D UN RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-ÉTUDES (REEE) FORMULAIRE B : Renseignements sur le compte / bénéficiaire(s)

Plus en détail

La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille

La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille mars 2015 La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille Jamie Golombek Le nouveau crédit Baisse d'impôt pour les familles, qui représente

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

Directives du programme Ontario au travail

Directives du programme Ontario au travail Directives du programme Ontario au travail 4.7 Régimes de retraite, REER et REEE Compétence Législative Paragraphe 7 (3) de la Loi. Paragraphe 14 (1), article 15.1, paragraphe 17 (2), articles 32, 38,39,

Plus en détail

Valeurs Mobilières TD Inc. Régime d'epargne-études autogéré - Régime familial

Valeurs Mobilières TD Inc. Régime d'epargne-études autogéré - Régime familial Valeurs Mobilières TD Inc. Régime d'epargne-études autogéré - Régime familial Remarque : Le promoteur n'offre pas la Subvention canadienne pour l'épargne-études supplémentaire (SCEE supplémentaire), le

Plus en détail

Le 15 juillet 2015. This document is also available in English

Le 15 juillet 2015. This document is also available in English s du Régime enregistré d épargne-invalidité, de la Subvention canadienne pour l épargne-invalidité et du Bon canadien pour l épargne-invalidité This document is also available in English Table des matières

Plus en détail

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Le gouvernement du Canada a annoncé la création du compte d épargne libre d impôt (CELI) à l occasion de son budget de 2008, puis a procédé à son

Plus en détail

Compte d épargne libre d impôt (CELI) : En tirer le maximum

Compte d épargne libre d impôt (CELI) : En tirer le maximum Compte d épargne libre d impôt (CELI) : En tirer le maximum Ce bulletin traite des règles sur les CELI ainsi que des avantages qu il peut vous offrir. Le 26 avril 2013 En 2013, le plafond annuel de cotisation

Plus en détail

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois.

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois. Régime Nº d identification de la caisse ou de la credit union Folio AVENANT NOUVEAU FRV ONTARIO AVENANT À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE DES CAISSES ET CREDIT UNIONS (FRR 1459)

Plus en détail

Les régimes enregistrés d épargne-études

Les régimes enregistrés d épargne-études Les régimes enregistrés d épargne-études Qu est-ce qu un régime enregistré d épargne-études? Un régime enregistré d épargne-études (REEE) est un contrat entre un particulier (le souscripteur) et une personne

Plus en détail

Imposition des sociétés

Imposition des sociétés Imposition des sociétés Introduction L imposition des sociétés est un sujet qui revêt une grande importance pour toute personne qui s occupe de planification financière ou successorale. La mise en place

Plus en détail

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

Bulletin de fiscalité

Bulletin de fiscalité MARCIL LAVALLÉE Bulletin de fiscalité Marcil Lavallée Novembre 2009 Dans ce numéro : FRAIS DE BUREAU À DOMICILE FRAIS D UN BUREAU À DOMICILE PROVISION POUR GAIN EN CAPITAL CRÉDITS D IMPÔT POUR LE SOUTIEN

Plus en détail

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Janvier 2015 L assurance-vie joue un rôle de plus en plus important dans la planification financière en raison du patrimoine croissant

Plus en détail

Conseils fiscaux de fin d année pour 2014 Auteur : Jamie Golombek

Conseils fiscaux de fin d année pour 2014 Auteur : Jamie Golombek Octobre 2014 Conseils fiscaux de fin d année pour 2014 Auteur : Jamie Golombek Comme l année tire à sa fin, nous vous présentons une mise à jour de nos conseils fiscaux de fin d année dont vous souhaiterez

Plus en détail

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI?

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? Depuis deux décennies, la question des retraites occupe régulièrement le devant de la scène publique. Or, aujourd hui, face à l ampleur des

Plus en détail

625, rue St-Amable Québec (Québec) G1R 2G5. AVENANT - COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ DU MANITOBA (CRI-Manitoba)

625, rue St-Amable Québec (Québec) G1R 2G5. AVENANT - COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ DU MANITOBA (CRI-Manitoba) 625, rue St-Amable Québec (Québec) G1R 2G5 AVENANT - COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ DU MANITOBA (CRI-Manitoba) Nature de l avenant Le présent avenant ne s applique qu au preneur pour lequel des prestations

Plus en détail

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Régime d épargne-études Détails de votre plan Numéro de contrat Nom(s) du ou des souscripteurs Dates de naissance du ou des souscripteurs Date d entrée en vigueur

Plus en détail

BULLETIN DE FISCALITÉ. Janvier 2012

BULLETIN DE FISCALITÉ. Janvier 2012 BULLETIN DE FISCALITÉ Janvier 2012 INDEXATION DES MONTANTS DE 2012 DIVIDENDES DÉTERMINÉS : MODIFICATIONS EN 2012 AVANTAGES AUX EMPLOYÉS ET AUX ACTIONNAIRES : MODIFICATIONS DES RÈGLES PRÊTS AUX ACTIONNAIRES

Plus en détail

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) PLANIFICATION FISCALE Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) est un instrument d épargne lancé en 2009 permettant aux résidents canadiens

Plus en détail

BULLETIN DE FISCALITÉ. Juillet 2015 LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DU REVENU LES DIVIDENDES INTERSOCIÉTÉS LES PERTES APPARENTES QU'EN DISENT LES TRIBUNAUX?

BULLETIN DE FISCALITÉ. Juillet 2015 LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DU REVENU LES DIVIDENDES INTERSOCIÉTÉS LES PERTES APPARENTES QU'EN DISENT LES TRIBUNAUX? Formation en fiscalité BULLETIN DE FISCALITÉ Juillet 2015 LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DU REVENU LES DIVIDENDES INTERSOCIÉTÉS LES PERTES APPARENTES QU'EN DISENT LES TRIBUNAUX? LES RÈGLES D'ATTRI- BUTION DU

Plus en détail

Une augmentation du taux d imposition sur les dividendes non admissibles 2,3 milliards de dollars.

Une augmentation du taux d imposition sur les dividendes non admissibles 2,3 milliards de dollars. BUDGET FÉDÉRAL 2015 Par Jerry S. Rubin, B.E.S., B.Comm.(Hons), CMA, TEP, CFP Points saillants fiscaux du budget fédéral 2015 Le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé le budget fédéral 2015, le 21

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Programme de prêts REE

Programme de prêts REE Brochure Programme de prêts REE Réservé aux conseillers à titre d information LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Page 1 de 10 Prêt REE C'est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus

Plus en détail

BULLETIN DE FISCALITÉ. Mai 2015

BULLETIN DE FISCALITÉ. Mai 2015 BULLETIN DE FISCALITÉ Mai 2015 OPTIONS D'ACHAT D'ACTIONS ACCORDÉES À DES EMPLOYÉS GAINS ET PERTES DE CHANGE CRÉDITS D'IMPÔT POUR AIDANTS FAMILIAUX ET PERSONNES À CHARGE AYANT UNE DÉFICIENCE LE VERSEMENT

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI)

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI) ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Québec (CRI) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms

Plus en détail

Fractionnement du revenu

Fractionnement du revenu Fractionnement du revenu juin 2012 TABLE DES MATIÈRES Règles d attribution Fractionnement du revenu familial Fractionnement du revenu d entreprise Fractionnement du revenu par l entremise de sociétés Fractionnement

Plus en détail

Dans ce numéro : * Majoré de 2 000 $ si la personne à charge a une déficience et que vous avez droit au montant pour aidants familiaux.

Dans ce numéro : * Majoré de 2 000 $ si la personne à charge a une déficience et que vous avez droit au montant pour aidants familiaux. MARCIL LAVALLÉE Bulletin de fiscalité Marcil Lavallée Janvier 2012 Dans ce numéro : INDEXATION DES MONTANTS DE 2012 INDEXATION DES MONTANTS DE 2012 DIVIDENDES DÉTERMINÉS : MODIFICATIONS EN 2012 AVANTAGES

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux étudiants des bourses

Plus en détail

Aspects fiscaux à considérer. à l'approche de la retraite

Aspects fiscaux à considérer. à l'approche de la retraite Aspects fiscaux à considérer à l approche de la retraite Direction principale Fiscalité, MD Mai 2015 1 Aspects fiscaux à considérer à l'approche de la retraite Direction principale Fiscalité, MD (418)

Plus en détail

ÉPARGNE-PENSION COMMENT S Y PRENDRE?

ÉPARGNE-PENSION COMMENT S Y PRENDRE? COMMENT S Y PRENDRE? 1. L'ÉPARGNE-PENSION, C EST QUOI? L'épargne-pension vous permet de vous constituer une pension complémentaire à votre initiative individuelle. Au passage, vous pouvez déduire ce que

Plus en détail

Fonctionnement et procédure Prêt REER-RAP La Capitale

Fonctionnement et procédure Prêt REER-RAP La Capitale Fonctionnement et procédure Prêt REER-RAP La Capitale Formulaires à remplir (fichiers PDF) Contrat de prêt REER-RAP T128 Demande d adhésion-instruction RER (pour RAP) T015 Régime d accession à la propriété

Plus en détail

Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek

Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek 19 mars 2014 Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek Produire votre déclaration de revenus peut vous

Plus en détail

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Pour un avenir de classe Conçu pour vous aider à financer des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, le REEE vous donne

Plus en détail

Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1

Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1 Bulletin de politique n o 10 Date de publication : 12 décembre 2011 Lettres de crédit Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1 Le Règlement sur

Plus en détail

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ QUELS SONT LES AVANTAGES DU REEI? En cotisant à un REEI ouvert pour vous-même ou pour un proche

Plus en détail

BULLETIN FISCAL 2011-119

BULLETIN FISCAL 2011-119 BULLETIN FISCAL 2011-119 Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois,

Plus en détail

Chaque rêve a besoin d un plan

Chaque rêve a besoin d un plan Chaque rêve a besoin d un plan L Éducation, Globalement vôtre NOTICE D OFFRE CONTINUE INFORMATION DÉTAILLÉE SUR LE RÉGIME Le 9 février 2015 RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (RFÉÉG) Les titres

Plus en détail

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE Produits d épargne-retraite collective Comment choisir votre régime d épargne-retraite collective? Si vous êtes à l étape

Plus en détail

Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs

Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs Veuillez lire les modalités ci-dessous et prendre connaissance de ce qui suit : Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs Limite d'une (1) offre et d'une (1)

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime»)

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») Type de régime : Régime de bourses d études individuel Gestionnaire d investissement du fonds : Les actifs de croissance Global

Plus en détail

À l'intention des parents

À l'intention des parents Septembre 2011 À l'intention des parents Information sur les examens en vue de l'obtention du diplôme Votre fils ou votre fille passera bientôt des examens en vue de l'obtention du diplôme? Voici de l'information

Plus en détail

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS 1. LE RÉGIME La proposition de régime d épargne-études Primerica Concert (la «proposition») ainsi que les présentes modalités constituent

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

16 Solut!ons pour planifier vos finances

16 Solut!ons pour planifier vos finances Quelles options s offrent à vous en cette saison des REER? 16 Solut!ons pour planifier vos finances Coup d œil sur les fonds communs et les fonds distincts Vous savez sûrement que vous devriez cotiser

Plus en détail

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-002 Dernière modification : 3 juillet 2015 Page 2 de 13 Table des matières MODIFICATIONS DE SECTIONS... 4 Section 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

À utiliser conjointement avec la demande électronique Financière Sun Life uniquement

À utiliser conjointement avec la demande électronique Financière Sun Life uniquement Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Formulaire de signature pour les demandes électroniques d un compte d épargne libre d impôt - Janvier 2012 À utiliser conjointement avec la demande électronique

Plus en détail

Régime d épargne collectif de 2001 1

Régime d épargne collectif de 2001 1 SOMMAIRE DU PLAN Régime d épargne collectif de 2001 Type de plan : Plan de bourses d études collectif Gestionnaire de fonds d investissement : Consultants C.S.T. inc. Le 25 mai 2015 Ce sommaire contient

Plus en détail

Le crédit d'impôt pour les personnes handicapées

Le crédit d'impôt pour les personnes handicapées Le crédit d'impôt pour les personnes handicapées information tirée d'une présentation de Monsieur Peter Julian, député du Burnaby New Westminster Février 2013 1/ Qui est éligible à ce crédit d'impôt? Toutes

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE Les présentes lignes directrices sont fournies par la SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE, pour les

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

Association des distributeurs de REEE du Canada

Association des distributeurs de REEE du Canada Association des distributeurs de REEE du Canada Cours de perfectionnement à l intention des représentants en plans de bourses d études 2011, Association des distributeurs de REEE du Canada Tous droits

Plus en détail

Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en

Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en NUMÉRO 2013-10 WWW.BDO.CA LE FACTEUR FISCAL RÈGLES FISCALES À CONSIDÉRER LORSQUE VOUS DÉCLAREZ UNE PERTE EN CAPITAL Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en capital

Plus en détail

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI mai 2015 TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un CELI Cotiser à un CELI Investir dans un CELI et le gérer Règles régissant le décès, la séparation et l émigration Considérations en matière d emprunts Résumé RÉPONSES

Plus en détail

Comment Faire pour Payer moins d'impôts en 2015

Comment Faire pour Payer moins d'impôts en 2015 Comment Faire pour Payer moins d'impôts en 2015 Payer moins d'impôt en 2015? C'est possible, à condition d'agir dès maintenant : passé le 31 décembre, vous ne pourrez plus bénéficier des avantages fiscaux

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H)

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H) UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE Matière : Fiscalité I Corrigé Auditoire : 2 ème année Sciences Comptables Année universitaire 1997/1998 Session de contrôle (Durée 2H) Question de cours

Plus en détail

TD Waterhouse Canada Inc. Renseignements fiscaux importants pour l année 2014

TD Waterhouse Canada Inc. Renseignements fiscaux importants pour l année 2014 TD Waterhouse Canada Inc. Renseignements fiscaux importants pour l année 2014 Date limite de soumission des déclarations de revenus : 30 avril 2015 Le guide Ce guide est conçu pour fournir des renseignements

Plus en détail

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE Le 17 janvier 2014 LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (la «Loi») a été adoptée par l'assemblée nationale du Québec

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge

Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge La relève Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge À l occasion du congrès de l Association de planification fiscale et financière tenu le 5 octobre 2012, l Agence du revenu du Canada

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

Les régimes d avantages sociaux au Canada

Les régimes d avantages sociaux au Canada Les régimes d avantages sociaux au Canada Les Canadiens vivent de plus en plus longtemps et doivent plus que jamais faire face à leur responsabilité d épargner pour la retraite. Leur espérance de vie étant

Plus en détail

FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT

FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT LA LECTURE DE CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA : De connaître les différentes sources de revenus de placement et leur imposition; De connaître des stratégies afin de réduire

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : De l USB, de l AEUSB, de l APPUSB et de l APETP Cécile Bellec pour étudiants au baccalauréat en éducation Toronto-Dominion pour étudiants en sciences

Plus en détail

Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie

Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie Le souscripteur peut récupérer les sommes investies. Cette faculté lui est personnelle et est appelée rachat. Le rachat peut être total, partiel

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Vos options pour votre indemnité Research council employees association Association des employés du conseil de recherche (613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Lucie Malette,

Plus en détail

REEE : ÉPARGNEZ EN VUE DES ÉTUDES DE VOTRE ENFANT

REEE : ÉPARGNEZ EN VUE DES ÉTUDES DE VOTRE ENFANT juillet 2015 TABLE DES MATIÈRES Fondements des REEE Règles relatives aux cotisations au REEE Subvention canadienne pour l épargne-études Bon d études canadien Régimes d épargneétudes provinciaux Comment

Plus en détail

Régime de retraite individuel

Régime de retraite individuel Régime de retraite individuel Préparée pour : 30 mars, 2010 Madame Hélène Vestie François Forget Directeur administratif Stratégie financière Impact inc. 485, rue McGill bureau 400 Montréal, Québec Téléphone

Plus en détail

Séminaire d information pour les particuliers. Renseignements relatifs aux personnes handicapées

Séminaire d information pour les particuliers. Renseignements relatifs aux personnes handicapées Séminaire d information pour les particuliers Renseignements relatifs aux personnes handicapées Objectifs Cette présentation vise à: Présenter les déductions et les crédits applicables aux personnes handicapées

Plus en détail

Visa Privilège RBC Récompenses ASSURANCES RETARD DE VOL ET ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION

Visa Privilège RBC Récompenses ASSURANCES RETARD DE VOL ET ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION Visa Privilège RBC Récompenses ASSURANCES RETARD DE VOL ET ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION La Compagnie d'assurance RBC du Canada (l'«assureur») a établi la

Plus en détail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail La trousse financière pour les nouveaux arrivants Investissements Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur vie Universelle L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Concevoir votre portefeuille d'épargne et de placements Votre contrat

Plus en détail

QUESTIONS D IMPÔT SUCCESSORAL AMÉRICAIN POUR LES CANADIENS

QUESTIONS D IMPÔT SUCCESSORAL AMÉRICAIN POUR LES CANADIENS février 2015 TABLE DES MATIÈRES Comment s applique l impôt successoral Historique de l impôt successoral Taux et exemptions de l impôt successoral Idées de planification Résumé QUESTIONS D IMPÔT SUCCESSORAL

Plus en détail

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!»

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Programme de prêts et bourses du Gouvernement du Québec 2010-2011 2011 www.afe.gouv.qc.ca 1. Qu est est-ce que le Programme de prêts

Plus en détail

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP La Note Juridique automne 2014 OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP Investir au capital d une société start-up est risqué mais nécessaire au développement de l activité des entreprises françaises.

Plus en détail

Guide de l'utilisateur NaviPlan : Calculatrices (Volume II sur VI)

Guide de l'utilisateur NaviPlan : Calculatrices (Volume II sur VI) Guide de l'utilisateur NaviPlan : Calculatrices (Volume II sur VI) Version canadienne - NaviPlan v15.0 Droits d'auteur et droits de marques de commerce Droit d'auteur 2013-2014 Advicent LP et ses filiales

Plus en détail

Formulaire d ouverture

Formulaire d ouverture Formulaire d ouverture Groupe Fondaction Page 1 Étapes d ouverture d un groupe Fondaction (GF) Employeur Fondaction ou SSQ (1) Employés Le responsable du groupe doit remplir le formulaire d ouverture de

Plus en détail

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE La Corporation de protection des investisseurs de l ACFM (la «CPI») protège les clients des membres (les «membres»)

Plus en détail

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Découvrez les avantages et désavantages des trois méthodes vous permettant d avoir accès à vos fonds.

Plus en détail

Fiscalité, frais médicaux et autres

Fiscalité, frais médicaux et autres Fiscalité, frais médicaux et autres Marie-Claude Lévesque, Associée déléguée Hugo Jackson, CA, M.Fisc. Jocelyn Veillette, CA, CMA Pierre-Yves Dubois, CA, MBA Plan de la présentation Frais médicaux Fonctionnement

Plus en détail

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014 M. BONUS Louis mercredi 15 octobre 2014 1 Sommaire Sommaire... 2 La méthode de raisonnement... 3 Le graphique... 4 Le tableau de synthèse... 4 Les données saisies... 19 Les tableaux intermédiaires de calcul...

Plus en détail

Accord instituant un Compte Épargne Temps

Accord instituant un Compte Épargne Temps Préambule...2 Article 1 Bénéficiaires...2 Article 2 Alimentation du compte...2 2-1 Des congés payés annuels...2 2-2 Des jours de repos ARTT...2 2-3 Nombre maximum de jours cumulables au titre des congés

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES Modalités 1. Contexte a. Le programme Appuyons nos troupes offre annuellement jusqu à sept bourses d études, dont cinq à des étudiants à plein temps et

Plus en détail

FAQ Dépôts d épargne réglementés

FAQ Dépôts d épargne réglementés FAQ Dépôts d épargne réglementés Anvers, le 1 er janvier 2015 Sensibilité: Public ARGENTA BANQUE D ÉPARGNE SA, BELGIËLEI 49-53, 2018 ANVERS 2/8 - DIRECTION GESTION DES PRODUITS 01-01-2015 Table des matières

Plus en détail

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 Ce document ne contient que des informations générales sur les étudiants internationaux et l impôt. Pour

Plus en détail

Votre guide sur l'assurance vie universelle ÉquiVU à paiements limités

Votre guide sur l'assurance vie universelle ÉquiVU à paiements limités Votre guide sur l'assurance vie universelle ÉquiVU à paiements limités équivu GUIDE À L'INTENTION DE LA CLIENTÈLE À PROPOS DE L'ASSURANCE VIE ÉQUITABLE MD DU CANADA L'Assurance vie Équitable MD est la

Plus en détail

Solutions d'assurance pour les particuliers

Solutions d'assurance pour les particuliers Solutions d'assurance pour les particuliers Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste. Vous nous avez dit que l un de vos plus grands défis était d aider vos clients à trouver des solutions s adaptant à leurs

Plus en détail