Le sommeil de l enfant

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le sommeil de l enfant"

Transcription

1 Le sommeil de l enfant A quoi ça sert de dormir? A maintenir les fonctions d apprentissage, de mémorisation et d adaptation à des circonstances nouvelles. Le sommeil joue également un rôle-clé pour l état de bien-être dans la journée. Rester couché est-il suffisant ou faut-il vraiment dormir pour récupérer? OUI Le simple repos allongé, l immobilité peuvent nous permettre de récupérer d une fatigue physique (du corps) et pour la récupération intellectuelle. Doit-on dormir pour que le cerveau récupère? OUI Pour bien se souvenir de ce que nous avons appris pendant la journée, il faut dormir. Le sommeil favorise le stockage et l organisation de nouvelles connaissances. Le sommeil est-il important pour la croissance? OUI On estime que le sommeil est impliqué dans la croissance chez l enfant, comme dans la réparation des muscles, de la peau et des os chez l adulte, parce que l hormone qui commande ces processus, l hormone de croissance, est sécrétée essentiellement au cours du sommeil profond. Le sommeil est également un temps privilégié de la constitution de l immunité. Dormons-nous seulement parce que nous sommes fatigués? OUI et NON Le sommeil est commandé par deux processus : - une dette de sommeil. - le sommeil est programmé par l horloge biologique de notre corps. Comment le sommeil évolue avec l âge? IL DIMINUE Le sommeil évolue sans cesse depuis la naissance jusqu au grand âge. Le nouveau-né dort environ 16 à 18 heures par jour. La durée du sommeil va diminuer rapidement dans les premières années de la vie, puis plus lentement. De 6 mois à 1 an Comment aider le bébé à faire ses nuits? - L endormissement Pour qu un bébé fasse ses nuits, il faut d abord qu il soit capable de s endormir seul.

2 Il faudra coucher votre bébé encore éveillé afin qu il apprenne à trouver son sommeil tout seul. Il est important de renforcer les signaux de sommeil avec un rituel de coucher et des horaires de lever, de coucher, de repas et de siestes réguliers. - Dans la nuit Au moment des éveils nocturnes, il est important de laisser au bébé le temps de retrouver son sommeil. Ces éveils sont normaux : le bébé reste éveillé plusieurs minutes et se rendort souvent sans intervention des parents. Pendant cette période d éveil, les bébés jouent, gazouillent et parfois pleurent. Si les parents interviennent au premier signe d éveil, le bébé n a pas le temps de se rendormir seul. - Alimentation pendant la nuit En principe, à partir de 6 mois, le bébé n a plus besoin de tétées pendant la nuit. S il est encore alimenté pendant la nuit, il faudra essayer de supprimer les tétées, soit totalement, soit en diminuant progressivement la quantité de lait des biberons. Conseil aux parents : Ne pas associer le biberon du soir à l endormissement, il devra être pris en dehors de la chambre, en dehors du lit. Il faudra, enfin, diminuer progressivement sur 10 à 15 jours la quantité et la qualité de chaque biberon nocturne. De 1 à 3 ans Que faire pour aider l enfant à garder un bon sommeil? À faire : - Gardez un rituel de coucher et privilégiez ce moment particulier avec l enfant. - Utilisez le même rituel de coucher en vacances, le week-end et en semaine. - Observez l enfant et essayez de trouver l heure de coucher qui lui convient. - Gardez des horaires réguliers de coucher, de lever, de siestes et d activités. - Trouvez des activités stimulantes pendant la journée. (Surtout de l exercice physique en plein air). - Diminuez l intensité de la lumière le soir et ouvrez grand les volets le matin : - L alternance lumière/obscurité est importante pour synchroniser l horloge biologique sur le rythme jour/nuit. À éviter : - Pas de biberon pour aider votre enfant à s endormir. - Le lit de l enfant doit être réservé au sommeil ne pas remplir son berceau de jouets. - Aller au lit ne doit pas être une punition. - Évitez les boissons contenant de la caféine (soda type cola). - Limitez le temps de télévision, surtout le soir. - Pas de télévision dans la chambre de l enfant. Quelles sont les difficultés de sommeil de l enfant de 1 à 3 ans?

3 Deux cas de figure sont fréquents chez les enfants entre 1 et 3 ans - les enfants qui n ont pas envie de s endormir, - les enfants qui réveillent leurs parents plusieurs fois par nuit. Les terreurs nocturnes et les cauchemars sont aussi fréquents. Chez les enfants de 3 4 ans, 22 à 29 % des enfants ont des problèmes de sommeil, - 15 % ont des difficultés d endormissement et - 23 % se réveillent régulièrement. Dans la plupart des cas, ces troubles sont dus au fait que l enfant a oublié ou n a jamais appris comment s endormir seul. Dans des cas plus rares, les troubles du sommeil sont en relation avec des maladies comme un reflux gastroœsophagien par exemple, ou de l anxiété mais celle-ci est alors également présente dans la journée. L enfant refuse de s endormir que faire? Ces comportements reflètent parfois : - un trouble de la séparation, - ou une opposition pure, souvent une insuffisance de limites. Ils aboutissent presque toujours à un retard du coucher. L enfant ne sait pas s endormir seul et associe la présence de ses parents à l endormissement. Dans certaines familles, ce comportement est accepté et le trouble disparaît aux alentours de 5 ans. Le seul traitement efficace est une thérapie comportementale qui a pour but d apprendre à l enfant à trouver son sommeil tout seul. Une thérapie comportementale comporte trois phases : Phase de préparation Dans la journée, instaurer une promenade 2 fois par jour pour fatiguer l enfant et surtout l exposer à la lumière du jour. On y associe des horaires de siestes et de repas très réguliers, en évitant toute sieste après 17 heures Le soir, on propose un renforcement des rituels de coucher. Phase de thérapie Il est important que les parents expliquent à leur enfant ce qu ils sont en train de faire (les parents ont besoin de sommeil, il faut qu il apprenne à s endormir seul). Ensuite, l enfant est couché à son heure de coucher habituelle. Puis les parents vont modifier leur réponse en réagissant de moins en moins et en privilégiant une réponse verbale (voir tableau). Cette phase dure habituellement 3 nuits. Phase de consolidation Elle dure 2 semaines pendant lesquelles une réactivation des difficultés de sommeil est fréquente. Il faut donc que les parents soient moins à l écoute qu habituellement et réagissent sur le

4 même principe : ne pas répondre immédiatement aux pleurs de l enfant, vérifier si nécessaire que tout va bien, puis n intervenir que verbalement. En pratique pour la phase de thérapie vous devez respecter les séquences suivantes qui permettront à l enfant de s ajuster à la nouvelle situation de coucher : 1- Couchez l enfant dans sa chambre et dans son lit exclusivement 2- Favorisez l utilisation d un doudou 3- Retirez votre main 4- Interrompez le bercement 5- Lisez ou racontez une histoire, assis sur une chaise à côté du lit de l enfant 6- Quittez impérativement la chambre 7- Si l enfant appelle, allez le voir brièvement (10 à 15 secondes) en respectant les attentes suivantes. Une séquence comporte 5 visites. Séquence 1er soir 2ème soir 3ème soir 4ème soir 1ère attente 1 mn 2 mn 3 mn 5 mn 2ème attente 2 mn 5 mn 7 mn 10 mn 3ème attente 5 mn 5 mn 7 mn 10 mn 4ème attente 5 mn 7 mn 10 mn 15 mn 5ème attente 7 mn 7 mn 10 mn 15 mn Soirs suivants : Poursuivez sur la même séquence ou passez à la séquence suivante en fonction de la réponse de l enfant. Maintenez la même séquence un à plusieurs soirs de suite si nécessaire. Laissez se calmer l enfant sans le prendre dans les bras. Si l enfant n est pas calmé après une séquence, utilisez une pièce neutre (salon, salle à manger) pour qu il s apaise en restant à côté de lui, sans le bercer ni le prendre dans les bras. Une fois l enfant apaisé, mettez-le au lit et débutez une nouvelle séquence. Ne prenez plus l enfant dans votre chambre, ni dans votre lit! Individualisez sommeil et repas. Dès que possible, apprenez à l enfant que sommeil et repas sont deux comportements distincts. Ne laissez pas l enfant s endormir systématiquement avec un biberon.

5 Donnez le biberon du matin à l emplacement des repas (cuisine, salle à manger) et non dans le lit. Évitez la télévision lors de l endormissement ou les repas. Une autre technique : le fading Une autre technique, utile chez les enfants qui sortent plusieurs fois de leur lit pour retrouver leurs parents. 1- Il faut dans un premier temps, reculer un peu l heure du coucher, en couchant l enfant à l heure où il est le plus souvent endormi, ce qui favorisera l endormissement. 2- Ensuite, la thérapie suit les mêmes étapes que celles qui sont utilisées chez les enfants ayant des troubles de l endormissement (voir tableau thérapie comportementale). Les parents attendent que leur enfant s endorme sans difficulté. Dès que le sommeil est stabilisé, l heure du coucher est avancée très progressivement de 5 minutes en 5 minutes à une heure de coucher qui correspond plus à son âge et ses besoins de sommeil. Mon enfant se réveille plusieurs fois par nuit que faire? Pour la plupart de ces enfants, c est l incapacité à trouver le sommeil sans l aide des parents qui joue un rôle majeur. Pour quelques familles, le fait de dormir avec leur enfant est une solution. Cette pratique est présente chez 16 % des enfants, mais devient plus rare après l âge de 6 ans. Les sociétés savantes de pédiatres déconseillent le Co-sleeping, en particulier dans certaines conditions (parents seuls, difficultés conjugales ), mais aussi en raison d un sommeil de moins bonne qualité à la fois pour l enfant et les parents. Pour qu un enfant retrouve son sommeil seul dans la nuit, une thérapie comportementale est la solution la plus rapide et la plus efficace. La thérapie suit les mêmes étapes que celles qui sont utilisées chez les enfants ayant des troubles de l endormissement, seulement les parents laissent pleurer leur enfant pendant les réveils nocturnes. Le rythme de l enfant : Quand faut-il le coucher? Il se frotte les yeux, est grognon, dort debout. Ou au contraire irascible, énervé, coléreux : en réalité il lutte contre la fatigue. S il est très en forme le soir, sociable et de bonne humeur, ne lui imposez pas de dormir trop tôt, mais demandez-lui d aller dans sa chambre et d avoir une activité calme. Repérez ses horaires et respectez-les dans la mesure du possible. Observez son comportement : un enfant qui manque de sommeil est le plus souvent coléreux et irritable dans la journée.

6

7 Les rituels du sommeil sont importants Ce sont toutes les habitudes qui sont reproduites chaque soir au moment du coucher, dans une séquence et un ordre immuable. Les rituels ont pour fonction de rassurer l enfant à ce moment particulier du passage de l éveil au sommeil. Pour un enfant, le moment de dormir implique une séparation avec l adulte et l entrée dans un monde inconnu. C est un moment angoissant. La petite histoire, le câlin, la chanson ou la boîte à musique, mais aussi des objets rassurants, comme des peluches ou doudous préférés, sont les étapes nécessaires pour préparer l enfant au sommeil. Ce moment doit être calme et rassurant. Ces rituels évoluent avec l âge. Plus l enfant est âgé, moins la présence d un parent est nécessaire. La petite histoire cède la place à la lecture, le mobile musical au lecteur numérique. Mieux connaître le sommeil à chacun des âges, savoir comment réagir face à un mauvais sommeil occasionnel ou à un problème plus grave Pour répondre aux questions que vous vous posez, le Réseau Morphée, en partenariat avec l Académie de Paris et l UNAF, a édité un DVD sur le sommeil de l enfant et de l adolescent disponible sur Internet à Source : Institut National de sommeil et de vigilance

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant a besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits et des gros dormeurs. Un enfant qui ne dort pas assez

Plus en détail

6 ÈME RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DES ASSISTANTS MATERNELS. «comment accueillir l enfant au quotidien?» -1,2, 3, SOMMEIL

6 ÈME RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DES ASSISTANTS MATERNELS. «comment accueillir l enfant au quotidien?» -1,2, 3, SOMMEIL 6 ÈME RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DES ASSISTANTS MATERNELS «comment accueillir l enfant au quotidien?» -1,2, 3, SOMMEIL CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L ALLIER CMS de CERILLY Mme Patricia PHILIPPE, Infirmière ff

Plus en détail

Le sommeil de l enfant. Coach la Vie - Nathalie Favre

Le sommeil de l enfant. Coach la Vie - Nathalie Favre Le sommeil de l enfant Le sommeil de l enfant Le sommeil La fatigue Les ressources Questionnaire de «SOMNOL-ENFANCE»! pour le dépistage de la somnolence excessive chez l'enfant (Dr G Pérémarty, 2008).

Plus en détail

Quel est votre besoin de sommeil?

Quel est votre besoin de sommeil? Quel est votre besoin de sommeil? Dormez-vous assez? l Selon vous, quel est votre temps de sommeil vous permettant d être reposé? l Au quotidien, combien de temps dormez vous les nuits de semaine? l Les

Plus en détail

La Gazouille. De Bisous d Esquimaux

La Gazouille. De Bisous d Esquimaux La Gazouille De Bisous d Esquimaux Janvier 2016 Comité de rédaction : Elodie PETREMANT et Alexandra DURAND-ROGER C est quoi ça? Bisous d Esquimaux propose de vous raconter à travers La Gazouille, sa pédagogie,

Plus en détail

DOCTEUR, IL NE VEUT PAS DORMIR!

DOCTEUR, IL NE VEUT PAS DORMIR! DOCTEUR, IL NE VEUT PAS DORMIR! Le sommeil est une des grandes fonctions de l organisme puisqu il occupe les 2/3 de la vie du nourrisson, la moitié de la vie de l enfant et un tiers de celle d un adulte.

Plus en détail

Le sommeil. des seniors

Le sommeil. des seniors Le sommeil des seniors 1 Le sommeil évolue avec l âge... Outre son vieillissement naturel, il est susceptible d être modifié par de multiples facteurs : maladies, médicaments, modifications du rythme de

Plus en détail

LE SOMMEIL. 1/3 de notre vie...

LE SOMMEIL. 1/3 de notre vie... LE SOMMEIL 1/3 de notre vie... Siège Social et Administratif : ANNECY SANTE AU TRAVAIL 12 quai de la Tournette 74000 ANNECY - Tél : 04 50 45 13 56 - Fax : 04 50 45 91 09 Site web : www.ast74.fr e-mail

Plus en détail

LES ADOLESCENTS ET LE SOMMEIL

LES ADOLESCENTS ET LE SOMMEIL Tu en as assez d être toujours fatigué(e)? Tu as de la difficulté à rester éveillé(e) en classe? Tu trouves difficile de sortir du lit pour te rendre à l école le matin? Tu as absolument besoin d une sieste

Plus en détail

RYTHMES BIOLOGIQUES. Définir la notion de rythme biologique. Rythmes sociaux. Réunions repas. Rythmes professionnels

RYTHMES BIOLOGIQUES. Définir la notion de rythme biologique. Rythmes sociaux. Réunions repas. Rythmes professionnels B1 RYTHMES BIOLOGIQUES Activité 1 Définir la notion de rythme biologique 1- Surligner la définition de rythme biologique. Les différents rythmes humains Ce sont des phénomènes biologiques naturels qui

Plus en détail

Connaître son sommeil

Connaître son sommeil Connaître son sommeil Le sommeil occupe le tiers de notre vie à 60 ans, on a dormi 20 ans, dont 5 ans de rêves! Dormir n est pas une perte de temps Le sommeil est un état physiologique périodique de l

Plus en détail

Travail de nuit & sommeil

Travail de nuit & sommeil Prévention Travail de nuit & sommeil Conseils Mutuelle des Policiers Le travail de nuit et le sommeil 47 % des policiers* sont concernés par le travail en horaires décalés ou de nuit 38 % chez les femmes*

Plus en détail

Trucs et astuces pour prendre en charge les troubles du sommeil

Trucs et astuces pour prendre en charge les troubles du sommeil R4P Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes Trucs et astuces pour prendre en charge les troubles du sommeil Dr Marie-Josèphe Challamel - Pédiatre spécialiste du sommeil

Plus en détail

Ai-je un problème de sommeil? Bien dormi? Vous avez un vrai problème de sommeil si, au moins trois fois par semaine, vous :

Ai-je un problème de sommeil? Bien dormi? Vous avez un vrai problème de sommeil si, au moins trois fois par semaine, vous : Bien dormi? Ai-je un problème de sommeil? Pour une partie non négligeable de la population, bien dormir et se réveiller parfaitement reposé est un rêve inaccessible. Selon les estimations, un Belge sur

Plus en détail

Mémento du baby-sitter

Mémento du baby-sitter Mémento du baby-sitter Mémento du baby-sitter Faire du baby-sitting est une responsabilité qui nécessite des connaissances dans le domaine de la petite enfance. Ce mémento rédigé par les puéricultrices

Plus en détail

Le Travail de nuit. Tout travail effectué entre 21h et 6h du matin est considéré comme travail de nuit CONSEILS D HYGIÈNE DE VIE

Le Travail de nuit. Tout travail effectué entre 21h et 6h du matin est considéré comme travail de nuit CONSEILS D HYGIÈNE DE VIE CONSEILS D HYGIÈNE DE VIE Organiser sa vie familiale et sociale sans écourter son. La double journée est dangereuse TRAVAIL DE NUIT, EFFETS SUR LA SANTE Manger équilibré aux heures traditionnelles. Éviter

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil L essentiel en un coup d œil Un bon sommeil est essentiel pour mener une vie saine et équilibrée. Un trouble dans le cycle du sommeil peut perturber le rythme d une vie et devenir rapidement ingérable,

Plus en détail

Livret d accueil. pour l enfant

Livret d accueil. pour l enfant Livret d accueil pour l enfant Ce livret d accueil est un support d échanges entre les parents et l assistante maternelle. Il permet aux parents d indiquer les habitudes de l enfant, de faire connaître

Plus en détail

Sommeil-Insomnie: Guide

Sommeil-Insomnie: Guide Sommeil-Insomnie: Guide Docteur Isabelle CIBOIS-HONNORAT Adresse du site : www.docvadis.fr/dr.ciboishonnorat Ne pas dormir, c'est épuisant. les médicaments ne sont la plupart du temps pas une bonne solution;

Plus en détail

Le sommeil, un art de vivre

Le sommeil, un art de vivre Le sommeil, un art de vivre Qu est ce qu un bon sommeil? Un bon sommeil doit être réparateur et préparer à une bonne journée, en pleine forme et détendu. Un endormissement naturel 30 minutes après le coucher,

Plus en détail

Privation de sommeil et performances

Privation de sommeil et performances Privation de sommeil et performances Professeur Damien DAVENNE Université STAPS de Caen, INSERM ERI27 Dans la continuité de l exposé précédent, je vais évoquer les conséquences d une privation de sommeil.

Plus en détail

Parkinson : pour une meilleure nuit de sommeil

Parkinson : pour une meilleure nuit de sommeil Parkinson : pour une meilleure nuit de sommeil Un appui aujourd hui, une réponse demain Àun moment ou l autre, on éprouve tous de la difficulté à bien dormir la nuit. Cependant, si vous avez la maladie

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Bien préparer l accueil de l enfant. chez son Assistante Maternelle

LIVRET D ACCUEIL. Bien préparer l accueil de l enfant. chez son Assistante Maternelle LIVRET D ACCUEIL Bien préparer l accueil de l enfant chez son Assistante Maternelle Relais Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes du canton d Oulchy-le-Château 1, ruelle de la Fausse porte

Plus en détail

La crèche, c est quoi?

La crèche, c est quoi? La crèche, c est quoi? La crèche, c est la grande inconnue, Mes parents qui reprennent leur travail, de nouveaux espaces, des décorations, la crèche, c est émouvant Il y a l adaptation, et l inévitable

Plus en détail

Dr Eric Chaillot Meylan

Dr Eric Chaillot Meylan Une bonne condition physique et Une bonne dose d autocritique L ALTITUDE AGGRAVE TOUT boire et piloter Oui de l eau sensation de soif = perte de 2% du poids du corps en eau 2% de déficit à 20 = 20% de

Plus en détail

Proposé par Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Gard

Proposé par Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Gard Fiche 16 (version 5) Le présent document est donné à titre d information et n engage aucune responsabilité du RAM : Proposé par Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Gard Ram fiche technique 16 mise

Plus en détail

DEROULEMENT D UNE JOURNEE A LA CRECHE

DEROULEMENT D UNE JOURNEE A LA CRECHE DEROULEMENT D UNE JOURNEE A LA CRECHE 1. Moments-clé d une journée à la crèche 6h30-7h30-8h45 8h00 8h45-9h15 9h15-11h00 11h00 11h15-11h45 11h45-12h00 12h00-12h15 12h15-15h00 12h00-12h30 13h30-14h00 14h00

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Exemple proposé de COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CRUSEILLES RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. De l enfant :.

LIVRET D ACCUEIL. Exemple proposé de COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CRUSEILLES RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. De l enfant :. COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CRUSEILLES RELAIS ASSISTANTS MATERNELS Exemple proposé de LIVRET D ACCUEIL De l enfant :. Au domicile de l assistant(e) maternel(le) :. Nom et prénom des parents de l

Plus en détail

Le Sommeil. Le sommeil de votre bébé jusqu'à 2 mois

Le Sommeil. Le sommeil de votre bébé jusqu'à 2 mois Le Sommeil Le sommeil de votre bébé jusqu'à 2 mois Bébé ne distingue pas encore le jour de la nuit, c'est normal qu'il vous réveille. Ne perdez pas patience Il dort par heures. Il commence par un sommeil

Plus en détail

Le sommeil de l ado et les nouveaux médias

Le sommeil de l ado et les nouveaux médias Le sommeil de l ado et les nouveaux médias Sylvie Royant-Parola Présidente du Réseau Morphée Notre sommeil dépend directement de la terre et du soleil La terre tourne sur elle même et autour du soleil

Plus en détail

Multiaccueil Françoise Dolto

Multiaccueil Françoise Dolto M u l t i a c c u e i l F r a n ç o i s e D o l t o Multiaccueil Françoise Dolto Rue Gustave Eiffel 40990 Saint- Paul- lès- Dax Tél. 05 58 91 64 88 - www.st-paul-les-dax.fr L établissement est un lieu

Plus en détail

Vous trouverez dans les bulles des rappels importants pour son bien-être et des espaces libres pour vous exprimer.

Vous trouverez dans les bulles des rappels importants pour son bien-être et des espaces libres pour vous exprimer. Parents, Vous avez des attentes concernant l éducation de votre enfant. Parlez à votre assistant maternel des habitudes de votre enfant : il évolue à son propre rythme, il a sa propre personnalité Assistant

Plus en détail

1. Je me sens tendue. 5. Nous sommes de bonne humeur. 2. Elle est déçue. 6. Il a l air en forme.

1. Je me sens tendue. 5. Nous sommes de bonne humeur. 2. Elle est déçue. 6. Il a l air en forme. PARTIE 2 A Le français pratique Activité 1 Mon journal Faites correspondre les activités de droite aux heures dans votre journal Je me rends à l école Je me couche Je me repose un peu Je m habille Je me

Plus en détail

Les rythmes de vie, les écrans et la qualité du sommeil à l'adolescence

Les rythmes de vie, les écrans et la qualité du sommeil à l'adolescence Les rythmes de vie, les écrans et la qualité du sommeil à l'adolescence Christine Cannard Dr en Psychologie, Ingénieur de recherche INSERM Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS UMR 5105) Structure

Plus en détail

LE SOMMEIL. un guide pratique et informatif. c est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. que savez-vous sur?

LE SOMMEIL. un guide pratique et informatif. c est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. que savez-vous sur? vous propose un guide pratique et informatif que savez-vous sur? LE SOMMEIL c est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent Christian BOBIN en partenariat avec LE SOMMEIL Tout au long

Plus en détail

PROTOCOLE TRAVAIL DE NUIT

PROTOCOLE TRAVAIL DE NUIT Référentiel protocole infirmier proposé par le groupe interrégional ISTNF/DIRECCTE/SST B. QUESTIONNAIRE À REMPLIR PAR LE SALARIÉ EN SALLE D ATTENTE PROTOCOLE TRAVAIL DE NUIT (ENTRETIEN DE NUIT) ESTI =

Plus en détail

RYTHMES DE L ENFANT en maternelle. 13/10/2010 Rythmes de l'enfant. J BENOIT

RYTHMES DE L ENFANT en maternelle. 13/10/2010 Rythmes de l'enfant. J BENOIT RYTHMES DE L ENFANT en maternelle Quelques définitions (1) «Un rythme est un phénomène qui se reproduit à l identique au bout d un temps prévisible, et peut ainsi être caractérisé par une période». Sa

Plus en détail

Mon livret d'accueil. Mon livret d accueil chez :...

Mon livret d'accueil. Mon livret d accueil chez :... Mon livret d'accueil Mon livret d accueil chez :... Pour le bien-être de nos enfants Le bien-être de l enfant est essentiel pour son développement. Tous les acteurs de son environnement proche doivent

Plus en détail

Questionnaire préalable aux capsules d aide

Questionnaire préalable aux capsules d aide Questionnaire préalable aux capsules d aide Je m autoanalyse! Dans le but de vous offrir le meilleur service possible pour vous aider à réussir vos études, nous vous proposons de remplir le questionnaire

Plus en détail

Des rythmes scolaires à l aménagement des rythmes de vie de l enfant:

Des rythmes scolaires à l aménagement des rythmes de vie de l enfant: Des rythmes scolaires à l aménagement des rythmes de vie de l enfant: Comment comprendre la journée de l enfant à Chavigny, articuler au mieux tous les différents temps de vie, pour lui offrir un environnement

Plus en détail

Mon guide pour en savoir plus sur l allaitement

Mon guide pour en savoir plus sur l allaitement www.programme-malin.com Mon guide pour en savoir plus sur l allaitement Quels sont les bénéfices de l allaitement maternel? Votre lait est le meilleur pour nourrir votre bébé. Des moments privilégiés avec

Plus en détail

- Spontané - Lié à un rythme imposé (3x8, travail de nuit ).

- Spontané - Lié à un rythme imposé (3x8, travail de nuit ). QUESTIONNAIRE DE SOMMEIL SYMPTOME DES TROUBLES DU SOMMEIL Avez-vous une Insomnie? Si oui, c est une insomnie plutôt : - d endormissement. - de milieu de nuit... - de fin de nuit... - Sensation de ne pas

Plus en détail

Tout savoir sur le sommeil de 0 à 6 ans AU DODO, MIKALOU!

Tout savoir sur le sommeil de 0 à 6 ans AU DODO, MIKALOU! Tout savoir sur le sommeil de 0 à 6 ans AU DODO, MIKALOU! Récit PAS DE DODO SANS DOUDOU! Comme Mikalou a beaucoup joué, il se sent fatigué. Il bâille un peu et se frotte les yeux. Papa Loup sourit : «Après

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s

CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Modèle de CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s ENFANT :... ENFANT Proposé par les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s le)s du Gard CONTRAT D ACCUEIL Parents, assistant(e) maternel(le),

Plus en détail

crèches LES Commune d Ixelles Une action du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d Ixelles

crèches LES Commune d Ixelles Une action du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d Ixelles Editeur responsable : J.-P. BROUHON - Echevin de l Information - Ch. d Ixelles, 168-1050 Bruxelles LES crèches Commune d Ixelles Une action du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d Ixelles

Plus en détail

Le rôle du sommeil sur les appren0ssages

Le rôle du sommeil sur les appren0ssages Le rôle du sommeil sur les appren0ssages Stéphanie Mazza Laboratoire EMC Université Lyon 2 Vania Herbillon HFME A chacun son sommeil... Le sommeil et son rythme Nous sommes une espèce «diurne» Nous consacrons,

Plus en détail

Sommeil d or. Spheria Val de France, sur mesure. la mutuelle. www.prevention-sante.com. www.prevention-sante.com

Sommeil d or. Spheria Val de France, sur mesure. la mutuelle. www.prevention-sante.com. www.prevention-sante.com Le sommeil Guide Prévention MUTUELLE SPHERIA VAL DE FRANCE Service Prévention Tél. : 02 38 78 74 00 e-mail : prevention@svf.fr Pour en savoir plus sur les actions menées par le service prévention, rendez-vous

Plus en détail

SYNTHÈSE DE LA REUNION du 10/01/2014

SYNTHÈSE DE LA REUNION du 10/01/2014 SYNTHÈSE DE LA REUNION du 10/01/2014 Thème du jour : «Sophrologie et sommeil chez les personnes âgées» Présenté par Mireille BARREAU et Clémence PEIX LAVALLEE. Sophrologues formées à l Académie de Sophrologie

Plus en détail

Projet pédagogique EAJE St Jean. EAJE St Jean Centre d animation St Jean Petite rue du Roulet VILLEURBANNE

Projet pédagogique EAJE St Jean. EAJE St Jean Centre d animation St Jean Petite rue du Roulet VILLEURBANNE Projet pédagogique SEPTEMBRE 2015 L accueil Pendant les temps d accueil, nous voulons : Créer une relation de confiance avec les familles Faire un lien entre la maison et la structure pour une meilleure

Plus en détail

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure.

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. C est faire l expérience quelques fois d une première séparation, c est faire connaissance avec

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction p. 5. afiche 1 Présentation du métier d Assistant(e) Maternel(le) Agréé(e) p. 6. Accueil de la famille

SOMMAIRE. Introduction p. 5. afiche 1 Présentation du métier d Assistant(e) Maternel(le) Agréé(e) p. 6. Accueil de la famille www.montigny78.fr SOMMAIRE Introduction p. 5 a 1 Présentation du métier d Assistant(e) Maternel(le) Agréé(e) p. 6 Accueil de la famille a 2 Faire connaissance p. 7 a 3 La période d adaptation / Se familiariser

Plus en détail

LE SOMMEIL, LES REVES ET L'EVEIL. Le sommeil du nourrisson PROSOM - ADESSI

LE SOMMEIL, LES REVES ET L'EVEIL. Le sommeil du nourrisson PROSOM - ADESSI Accueils LE SOMMEIL, LES REVES ET L'EVEIL Documentation Le sommeil du nourrisson PROSOM - ADESSI Le sommeil du nourrisson n'est pas toujours de tout repos... pour ses parents! Ses rythmes ne sont pas ceux

Plus en détail

Le sommeil. Source : ADES du Rhône/CIDIL (1999). Livret «Bons jours - Bonnes nuits - Bon Appétit». Adaptation USEP pour le public 2-6 ans 2006

Le sommeil. Source : ADES du Rhône/CIDIL (1999). Livret «Bons jours - Bonnes nuits - Bon Appétit». Adaptation USEP pour le public 2-6 ans 2006 Pistes de réflexion et de travail file://c:\users\michel\documents\documents\1. USEP\DOCUMENTS\Attitude... Page 1 of 3 31/01/2011 Le sommeil Source : ADES du Rhône/CIDIL (1999). Livret «Bons jours - Bonnes

Plus en détail

5. Pourquoi est-il important de faire des pauses?

5. Pourquoi est-il important de faire des pauses? 5. Pourquoi est-il important de faire des pauses? Tu dois prévoir de faire des pauses pour te ressourcer et te remettre en forme. Nous possédons en nous 3 sortes de batteries : - physique, - mentale, -

Plus en détail

L ACCUEIL DE L ENFANT

L ACCUEIL DE L ENFANT L ACCUEIL DE L ENFANT Ce document est un support d échanges entre les parents et l assistant(e) maternel(le). Il permet à l assistant(e) maternel (le) de prendre connaissance de l environnement familial

Plus en détail

Grille de correction du questionnaire préalable aux capsules d aide

Grille de correction du questionnaire préalable aux capsules d aide Grille de correction du questionnaire préalable aux capsules d aide À l intention des intervenants qui soutiennent les élèves dans l utilisation des capsules d aide. Ce questionnaire a été conçu pour aider

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA PÉRIODE DE SIESTE ET DE REPOS CHEZ LES ENFANTS

POLITIQUE SUR LA PÉRIODE DE SIESTE ET DE REPOS CHEZ LES ENFANTS POLITIQUE SUR LA PÉRIODE DE SIESTE ET DE REPOS CHEZ LES ENFANTS Adopté par le conseil d administration le 11 octobre 2011 Révisé en avril 2013 Table des matières 1. Objectif... 3 2. Responsabilités des

Plus en détail

Top 10 erreurs sur la prise de masse (partie 2)

Top 10 erreurs sur la prise de masse (partie 2) Top 10 erreurs sur la prise de masse (partie 2) Volet habitudes de vie 1. Ne pas manger suffisamment Quand vient le temps de bâtir sa musculature, l alimentation est de première importance. Durant les

Plus en détail

Audrianne. ASBL Centre de bien-être pour parents et enfants FICHE SIGNALITIQUE DE L ENFANT : Je m appelle :.. Je suis né(e) le :.à.. J habite à :.

Audrianne. ASBL Centre de bien-être pour parents et enfants FICHE SIGNALITIQUE DE L ENFANT : Je m appelle :.. Je suis né(e) le :.à.. J habite à :. FICHE SIGNALITIQUE DE L ENFANT : Je m appelle :.. Je suis né(e) le :.à.. J habite à :. Ma maman s appelle : Tél :... Mon papa s appelle : Tél :.... Mes frères et sœurs s appellent:.. Qui vient me chercher

Plus en détail

Marquez des points, dormez bien! Découvrez toutes les solutions pour retrouver un bon sommeil. score + 7 800 pts. reunica-interim.

Marquez des points, dormez bien! Découvrez toutes les solutions pour retrouver un bon sommeil. score + 7 800 pts. reunica-interim. Marquez des points, dormez bien! Découvrez toutes les solutions pour retrouver un bon sommeil. score + 7 800 pts reunica-interim.com Regles du jeu Vous avez traversé toutes les épreuves de la journée avec

Plus en détail

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence.

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Mise en route / Activité 1. - Anticiper le sujet du reportage, parler de ses habitudes de sommeil, découvrir quel type de dormeur on est. Durée : 15-25

Plus en détail

MODULE 1 SANTE ET EQUILIBRE DE VIE

MODULE 1 SANTE ET EQUILIBRE DE VIE 1.1 MAITRISER SON EQUILIBRE DE VIE 1.1.1 ADOPTER UN RYTHME BIOLOGIQUE COHERENT Définition biorythmes ou rythmes biologiques : C est une suite de variations du fonctionnement de l organisme, régulières

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

FICHE D INFORMATION. IL a tendance à manger : Un peu, il faut le stimuler. Normalement. Trop, il faut le freiner.

FICHE D INFORMATION. IL a tendance à manger : Un peu, il faut le stimuler. Normalement. Trop, il faut le freiner. FICHE D INFORMATION Il est important que cette fiche soit correctement remplie afin de fournir toute l information utile à la personne intervenant auprès de votre enfant. Grâce à ces précisions, celui-ci

Plus en détail

Sommeil et performance au quotidien

Sommeil et performance au quotidien Sommeil et performance au quotidien Résultats de l enquête INSV-MGEN 2012 Réalisée par 1 Enquête INSV-MGEN 2012 «Sommeil et performance au quotidien» 2 2 Enquête INSV - MGEN 2012 «Sommeil et performance

Plus en détail

Information et recommandations. Guide à l intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger TCCL

Information et recommandations. Guide à l intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger TCCL Information et recommandations Guide à l intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger TCCL Vous, ou votre enfant, venez de subir un traumatisme crânien léger. En suivant ce guide, vous

Plus en détail

Troubles du sommeil En avez-vous assez des nuits blanches?

Troubles du sommeil En avez-vous assez des nuits blanches? Troubles du sommeil En avez-vous assez des nuits blanches? Charles M. Morin, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil Professeur et Directeur, Centre d étude des troubles du sommeil

Plus en détail

Le sommeil du sujet vieillissant

Le sommeil du sujet vieillissant Le sommeil du sujet vieillissant Dr Voisin Thierry Neuro-Gériatre Unité Cognitivo-comportementale SSR Neuro-Locomoteur Equipe mobile de Gériatrie CHU Toulouse Pourquoi une telle question? Environ 40% des

Plus en détail

LE SOMMEIL DE L ENFANT

LE SOMMEIL DE L ENFANT LE SOMMEIL DE L ENFANT Généralités Le sommeil est constructif, il permet au corps de récupérer et de «recharger ses batteries». Dormir aide à grandir, à mémoriser les apprentissages de la journée et à

Plus en détail

Carrefour pédagogique CLSH de Lannilis Travaux des années 2004, 2005 et 2006.

Carrefour pédagogique CLSH de Lannilis Travaux des années 2004, 2005 et 2006. Carrefour pédagogique CLSH de Lannilis Travaux des années 2004, 2005 et 2006. L accueil Travaux du 14 mai 2005. Démarche : Décrire l organisation de l accueil au niveau de l enfant, des parents et de l

Plus en détail

LIGNE PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE UNIVERSITAIRE VANILLE-FRAISE

LIGNE PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE UNIVERSITAIRE VANILLE-FRAISE LIGNE PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE UNIVERSITAIRE VANILLE-FRAISE Généralités Le bien-être de l enfant est au centre de nos préoccupations. Toute action éducative doit être conduite dans le respect de l intégrité

Plus en détail

Régulations circadienne et homéostasique du sommeil

Régulations circadienne et homéostasique du sommeil Régulations circadienne et homéostasique du sommeil DIU Veille-Sommeil Novembre 2005 Processus de régulation 3 processus: - circadienne (processus C) - homéostasie (accumulation d une dette de sommeil)

Plus en détail

Organiser le temps scolaire à l école maternelle

Organiser le temps scolaire à l école maternelle Organiser le temps scolaire à l école maternelle Annette Breilloux IEN maternelle 77 Sources : rapport des IG Octobre 2011 «l école maternelle» La réforme des rythmes scolaires Organiser le temps vécu

Plus en détail

La Lettre des rythmes éducatifs

La Lettre des rythmes éducatifs 4 La Lettre des rythmes éducatifs http://www.eure.gouv.fr/politiques-publiques/jeunesse-sport-et-vie-associative n 14 mai 2014 Les bonnes pratiques «Un avant goût en juin» Sur le territoire de la communauté

Plus en détail

Le Conseil départemental aux côtés des Valdoisiens L ASSISTANTE MATERNELLE: UNE PROFESSIONNELLE DE LA PETITE ENFANCE

Le Conseil départemental aux côtés des Valdoisiens L ASSISTANTE MATERNELLE: UNE PROFESSIONNELLE DE LA PETITE ENFANCE Le Conseil départemental aux côtés des Valdoisiens L ASSISTANTE MATERNELLE: UNE PROFESSIONNELLE DE LA PETITE ENFANCE 1 Édito La petite enfance est l une des priorités du Conseil départemental, et en particulier

Plus en détail

Proposé l usage des Parents et des Assistantes Maternelles

Proposé l usage des Parents et des Assistantes Maternelles Exemple de contrat d accueil Proposé l usage des Parents et des à Assistantes Maternelles 1 er SEPTEMBRE 2009-1 - SOMMAIRE APPRENDRE A CONNAITRE L ENFANT Page 3 Habitudes de sommeil Page 3 Habitudes alimentaires

Plus en détail

Remplacer en maternelle. (journée sans le cahier journal du titulaire)

Remplacer en maternelle. (journée sans le cahier journal du titulaire) Remplacer en maternelle (journée sans le cahier journal du titulaire) Noms des participants au groupe : Marianne SARRABEZOLLES Sébastien LEROY Céline CHARRIER Céline SIMONNET Spécificité de la maternelle

Plus en détail

Le sommeil, j en rêve!

Le sommeil, j en rêve! Le sommeil, j en rêve! Cette brochure vise à vous informer sur les troubles du sommeil en contexte de cancer. Elle vous donne certains conseils afin d améliorer la qualité du sommeil. Cette dernière est

Plus en détail

Sommeil et l'âge : physiologie et pathologie

Sommeil et l'âge : physiologie et pathologie Sommeil et l'âge : physiologie et pathologie Dr Katerina Espa Cervena Laboratoire du sommeil Contenu Aperçue général: structure et régulation du sommeil Sommeil et l âge : physiologie (structure et régulation

Plus en détail

Projet pédagogique

Projet pédagogique Projet pédagogique 2014-2015 I. Respect du rythme de l enfant 1. Accompagnement individuel au sein du groupe - Observation : l équipe prend le temps d être assise auprès des enfants pour les observer tout

Plus en détail

Rôles de l éducatrice

Rôles de l éducatrice Étoiles de mer Programme Pédagogique Organiser les activités Rôles de l éducatrice Servir de personne-ressource aux enfants et aux parents Soutenir la routine quotidienne du groupe Combler les besoins

Plus en détail

Prise de poids et troubles du sommeil : Cause ou conséquence?

Prise de poids et troubles du sommeil : Cause ou conséquence? Prise de poids et troubles du sommeil : Cause ou conséquence? 1, 2, 4,Laurie Isacco 1, 3, 4, Fabienne Mougin1, 2, 4 1 UPFR des Sports, 2 EA 3920, 3 EA 4660, 4 Plateforme EPSI 25000 Besançon, France. Dormir

Plus en détail

QCM : Besoins, développement et santé de l enfant

QCM : Besoins, développement et santé de l enfant QCM : Besoins, développement et santé de l enfant 1. Johan fréquentant régulièrement la garderie du soir n a plus de goûter dans son sac depuis plusieurs jours. Comment allez-vous réagir? a. Vous laissez

Plus en détail

Feuille de route pour le sommeil au CPE

Feuille de route pour le sommeil au CPE Feuille de route pour le sommeil au CPE Les objectifs L objectif de cette feuille de route est d assurer une cohérence de la part de tous les intervenants au niveau des interventions qui entourent la période

Plus en détail

Les nouveaux rythmes à l école maternelle. Département de la Nièvre

Les nouveaux rythmes à l école maternelle. Département de la Nièvre Les nouveaux rythmes à l école maternelle Département de la Nièvre LES NOUVEAUX RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE Département de la Nièvre Les nouveaux rythmes scolaires visent des objectifs particulièrement

Plus en détail

Résultats des travaux du groupe posturage Naître et Devenir. Dr Marie Fabre Grenet Médecin coordonateur

Résultats des travaux du groupe posturage Naître et Devenir. Dr Marie Fabre Grenet Médecin coordonateur Résultats des travaux du groupe posturage Naître et Devenir Dr Marie Fabre Grenet Médecin coordonateur En néonatologie Grenouille écrasée, extension Conséquences orthopédiques Plagiocéphalies Stress, mauvaise

Plus en détail

Méthode. Forme et relaxation. En ligne

Méthode. Forme et relaxation. En ligne Méthode Forme et relaxation En ligne 2 La Méthode Forme et Relaxation en ligne GymStill La Méthode Forme et Relaxation en ligne GymStill permet un entraînement quotidien à la relaxation physique et mentale

Plus en détail

Les périodes de sommeil

Les périodes de sommeil Les périodes de sommeil Voici deux textes qui traitent de ce sujet. Le premier répond à une question courante des parents : la sieste est-elle vraiment nécessaire? Le deuxième nous informe sur un comportement

Plus en détail

Questionnaire des troubles du sommeil

Questionnaire des troubles du sommeil Questionnaire des troubles du sommeil Consultez un proche si nécessaire, pour répondre attentivement aux questions suivantes : 1/ Avez-vous des problèmes de sommeil? Parmi les propositions suivantes, avez-vous?

Plus en détail

ECHELLE DE SOMNOLENCE D'EPWORTH

ECHELLE DE SOMNOLENCE D'EPWORTH ECHELLE DE SOMNOLENCE D'EPWORTH NOM :.. PRÉNOM :.. DATE : Précisez l'intensité de votre somnolence ou de vos assoupissements, lors des situations décrites cidessous, en utilisant le code suivant : 0: jamais

Plus en détail

Fondation des centres de vie enfantine

Fondation des centres de vie enfantine Fondation des centres de vie enfantine Votre enfant entre au «Pas sage», Nous vous souhaitons la bienvenue! Ce livret a été réalisé par l équipe éducative. 1 Sommaire Présentation de la structure 3 Présentation

Plus en détail

Travail de nuit et travail posté

Travail de nuit et travail posté Référence Référence : : Version : Date : Travail de nuit et travail posté DOSSIER Sommaire : I. Introduction II. Qu entend-on par travail de nuit et travail posté? III. IV. Rythmes biologiques Effets sur

Plus en détail

SOMMEIL GUIDE DU RÔLE, CONSEILS & SOLUTIONS PRÉVENTION SANTÉ

SOMMEIL GUIDE DU RÔLE, CONSEILS & SOLUTIONS PRÉVENTION SANTÉ GUIDE DU SOMMEIL RÔLE, CONSEILS & SOLUTIONS SIÈGE SOCIAL ET ADMINISTRATIF : 12, quai de la Tournette CS 90417-74013 ANNECY CEDEX Tél: 04 50 45 13 56 - Fax: 04 50 45 74 40 LE SOMMEIL occupe près d un tiers

Plus en détail

Les plus : Plus de temps pour bricoler, s occuper des enfants Plus d'avantages financiers Plus d'autonomie dans l organisation de mon travail

Les plus : Plus de temps pour bricoler, s occuper des enfants Plus d'avantages financiers Plus d'autonomie dans l organisation de mon travail Le travail en horaires décalés + - Les plus : Plus de temps pour bricoler, s occuper des enfants Plus d'avantages financiers Plus d'autonomie dans l organisation de mon travail Les moins : Moins de vie

Plus en détail

Le sommeil. 1. Est-ce que je dors assez? Rmq : au préalable demander aux enfants de noter pendant 3 jours leurs heures de sommeil.

Le sommeil. 1. Est-ce que je dors assez? Rmq : au préalable demander aux enfants de noter pendant 3 jours leurs heures de sommeil. Questionnement de départ La durée du sommeil Comment bien dormir? Que se passe-t-il quand je dors Le sommeil SEQUENCE : 4 SEANCES + EVALUATION Déroulement Org Matériel Durée SEANCE. Observation de l affiche

Plus en détail

...projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair -

...projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair - Crèche familiale Les P tits Lutins......projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair - www.herouville.net Chers parents, Parce que confier son enfant à une personne extérieure à la famille n est

Plus en détail

Les habitudes de vie (sommeil et sorties)

Les habitudes de vie (sommeil et sorties) Les habitudes de vie (sommeil et sorties) Pour une auxiliaire de puériculture, le respect des rythmes de vie de l enfant est fondamental, en particulier celui du sommeil ; c est une période de repos de

Plus en détail

Comment répondre au besoin de calme, de repos, de repli?

Comment répondre au besoin de calme, de repos, de repli? Comment répondre au besoin de calme, de repos, de repli? http://rosencrown.blogspot.fr/search?updated-max=2012-05-08t14:20:00-05:00&maxresults=20&start=14&by-date=false Expérimentation en TPS/PS Classe

Plus en détail

LA FATIGUE AU VOLANT

LA FATIGUE AU VOLANT LA FATIGUE CONDUISEZ REPOSÉ LA FATIGUE ÇA COMMENCE BIEN AVANT QUE L ON COGNE DES CLOUS Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 1 er trimestre 2016 ISBN 978-2-550-74749-9 (version imprimée)

Plus en détail

Vivre en bon voisinage. astuces pour mieux vivre avec ses voisins

Vivre en bon voisinage. astuces pour mieux vivre avec ses voisins Vivre en bon voisinage astuces pour mieux vivre avec ses voisins Vivre en bon voisinage Vous ne choisissez pas vos voisins. Ils emménagent à côté, au dessus ou en dessous de chez vous, ou bien ils habitaient

Plus en détail