Tennis de table Niveau 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tennis de table Niveau 2"

Transcription

1 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences La mise œuvre s programmes d EPS : Préparer l élève à mobiliser ses compétences en le confrontant à s situations complexes au cours du cycle. Tennis table Niveau 2 Auteur: Sébastien Gabouriaud Collège A d Aquitaine Rechercher le gain d'une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l'échange par s frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et air un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

2 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Quels enjeux à la mise en place situations complexes en EPS? Répondre aux attentes institutionnelles : Les compétences attendues, ainsi que les référentiels nationaux exigent s élèves, la mobilisation et la combinaison. Répondre aux attentes sociales : Combiner s répond aux exigences du mon qui nous entoure.

3 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Un constat établi à partir s évolutions institutionnelles et la rencontre avec les enseignants Les acquisitions attendues se fonnt sur l acquisition compétences. La mobilisation d un ensemble diverses est nécessaire pour affronter efficacement une situation. Les situations du référentiel du DNB sont s situations complexes, elles fixent s seuils et proposent quelquefois aux élèves gérer l inédit. Les élèves éprouvent souvent s difficultés à réinvestir leurs acquis en situation globale ou à établir s liens entre situation d apprentissage et situation d évaluation. Les pratiques s enseignants s inspirent plutôt du modèle cumulatif (empilement ou emboîtement situations, séance à thèmes). Elles ne permettent plus systématiquement la mobilisation s compétences motrices, sociales, méthodologiques et du socle par les élèves en situation d apprentissage.

4 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Des évolutions souhaitées en vue : D air les équipes EPS à concevoir un enseignement permettant aux élèves mobiliser s compétences et non pas une partie la compétence visée. De préparer les élèves à établir s «ponts», réaliser s mises en synergie, agir efficacement en situation inédite. D alterner s temps d enseignement ciblés sur un problème à résoudre (une partie la compétence) et s temps d enseignement plus globaux permettant la mobilisation compétences exigées concernant le niveau formation 1, 2, 3, 4, 5

5 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Trois évolutions professionnelles souhaitées par l inspection pédagogique régionale EPS Renforcer les relations programme séances. Continuer à travailler le passage d une conception séance organisée prioritairement par l APSA à une conception la séance organisée par la compétence attendue, les CMS et les compétences du socle commun. LISIBILITE Renforcer les pratiques mobilisation s élèves Concevoir la séance d EPS en alternant s situations ciblées sur un problème à résoudre et s situations complexes mobilisatrices compétences. PROFESSIONNALITE Renforcer la cohérence l évaluation S approprier l usage s référentiels nationaux (N2/N4/N5), et produire s outils locaux d évaluation, référés aux référentiels nationaux (N1 N3) INSTITUTION

6 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Liaison Situation complexe et DNB Les épreuves du DNB comme du baccalauréat exigent une mobilisation différents registres. Les élèves sont amenés à s adapter et gérer l inédit.

7 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences L élève combine ses pour répondre aux exigences niveau 2 la compétence Compétence attendue niveau 2 :Rechercher le gain d'une rencontre, en construisant le point dès la mise en jeu pour rompre l'échange par s frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et air un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. L évaluation cette compétence attendue exige l élève : Une réponse efficace. Une performance intégrée dans un environnement social qui lui donne sens. Au là la promotion d un savoir-faire Une réponse originale. Les élèves analysent la situation selon plusieurs dimensions pour apporter une réponse spécifique voire inédite. Au-là d une réponse standardisée face à s stimuli. Une réponse intégrée. Face à la situation, les élèves sont amenés à la mobilisation tout un ensemble. Au-là la sollicitation manière quasi-automatique d un seul registre savoir.

8 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences La répartition s points validation la compétence Compétence attendue niveau 2 :Rechercher le gain d'une rencontre, en construisant le point dès la mise en jeu pour rompre l'échange par s frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et air un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. 8 pts La performance dans une épreuve élaborée selon les attendus d une compétence niveau 2 8 pts Efficacité dans la mobilisation s attendus la compétence 4 pts Compétences sociales, méthodologiques et du socle mobilisées pour réussir dans l épreuve

9 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Situer le niveau compétence l élève Compétence attendue niveau 2 :Rechercher le gain d'une rencontre, en construisant le point dès la mise en jeu pour rompre l'échange par s frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et air un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Niveau 1 atteint Niveau 2 atteint La performance La compétence (moteur) Compétences (transversales)

10 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Situation complexe et Socle commun compétences Les situations sont complexes pour les élèves car elles exigent qu ils mobilisent s compétences liées au programme (compétence attendue et CMS) et s compétences liées au socle commun. Les informations à traiter dans la situation, sont entrelacées, cela complexifie la recherche solutions.

11 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Le socle commun s connaissances et s compétences Compétence attendue niveau 1 : Rechercher le gain d'une rencontre, en construisant le point dès la mise en jeu pour rompre l'échange par s frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et air un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Exemples d items du socle commun liés à cette activité Compétence 1 : Adapter sa prise parole à la situation communication Exemples d indicateurs permettant renseigner ces items L élève transmet manière concise et argumentée les informations recueillies et les éventuels conseils Compétence 3 : émettre une hypothèse, proposer une métho, une procédure, une expérience, faire s essais Compétence 7 : S intégrer et coopérer dans un projet collectif Assumer s rôles, prendre s initiatives et s décisions Les élèves tâtonnent pour coordonner leurs vitesses L élève est force propositions dans le groupe et accepte les décisions prises à la majorité L élève démontre qu il s implique efficacement dans le fonctionnement l équipe. Il analyse la pratique ses camaras.

12 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Place la situation complexe dans le cycle et dans la séance La situation complexe est présentée façon périodique aux élèves dans une alternance avec s situations ciblées. La situation complexe est du côté la mobilisation et la combinaison. La situation ciblée est du côté l acquisition et la stabilisation s.

13 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Le cycle d enseignement d au moins 10 heures pratique S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 Confronter périodiquement les élèves à s situations complexes pour leur apprendre à combiner/intégrer s grâce au travail l enseignant et à l ai s pairs. ALTERNANCE Proposer s situations ciblées (renvoyant à une partie la compétence attendue) pour faire l acquisition manquantes. Les compétences évaluées : référentiels nationaux ou référentiels locaux

14 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Le cycle d enseignement Incinces sur la conception la séance et du cycle : Permettre s apprentissages ponctuels et s apprentissages combinés. Permettre une alternance mises en activité ciblées et mises en activité globales.

15 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Une autre conception la séance, du cycle et du temps pratique pour mieux articuler les situations d enseignement entre elles et à la situation d évaluation S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 L enseignant gui, conseille, régule, ai l élève à faire les liens. Les élèves explorent, structurent, analysent, réinvestissent.

16 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Le cycle d enseignement Relations entre situation complexe et situation d évaluation Placer l élève en situation globale autour d apprentissages combinés, exigés par le référentiel. Il apprend à combiner en situation complexe. Les référentiels évaluent sa capacité l élève à combiner ses. Relations entre situations complexes et situations ciblées Les situations ciblées permettent à l élève compléter son stock afin les réinvestir dans la situation complexe.

17 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Situation complexe et mise en activité s élèves Repérer les attendus la compétence Rechercher le gain d une rencontre = construire le point + produire s frappes variées + rôles sociaux Les fiches Des repères La situation complexe induisant une mise en activité globale sur s apprentissages combinés Les CMS à mobiliser Situations ciblées Les compétences du socle CCC : Des items significatifs à convoquer dans l action Compétence 1 : adapter sa prise parole à la situation communication Compétence 3 : émettre une hypothèse, proposer une métho, une procédure, une expérience, faire s essais Compétence 7 : s intégrer et coopérer dans un projet collectif, assumer s rôles, prendre s initiatives et s décisions

18 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Présentation la situation complexe : Tennis Table niveau 2 Le projet EPS est une réflexion collective s enseignants pour : - repérer les attendus formation du niveau d enseignement - concevoir la situation complexe mobilisatrice pour le niveau formation - sélectionner les situations ciblées typiques du niveau formation. - concevoir la situation d évaluation préservant les trois registres compétences pour les niveaux 1, 2( hors DNB) et 3.

19 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Premier niveau d analyse l équipe EPS : repérer les attendus formation L équipe EPS extrait les attendus pour le niveau formation. Ils seront mis à l étu durant le cycle et orienteront le projet d enseignement. Les compétences du socle CCC : Les items significatifs à convoquer dans l action La compétence attendue visée : -le gain d une rencontre -construire le point dès la mise en jeu -produire s frappes variées (vitesse, direction, effets) -Des rôles sociaux Les CMS à mobiliser dans l action : 3 types d attendus -sur les règles -sur les rôles sociaux et les responsabilités -sur la mise en projet -sur la connaissance soi.

20 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Deuxième niveau d analyse l équipe EPS : concevoir la situation complexe mobilisatrice s compétences mises à l étu. Deuxième niveau d analyse l équipe EPS : Concevoir une situation complexe qui permet une mise en activité globale s élèves en vue réaliser, façon combinée, les apprentissages visés.

21 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Déroulement et consignes pour une mise en place progressive la situation Déroulement : duo-duel. Deux équipes ux joueurs (homogènes entre elles et hétérogènes en leur sein) s'affrontent en ux matches simple, 21 points. Un temps mort trois minutes est instauré au milieu du match et permet aux ux partenaires d'une même équipe modifier leur stratégie initiale. Le résultat l'opposition tient compte du score cumulé s ux partenaires l'équipe. Consignes pour les pongistes : réaliser un match 21 points contre un joueur son niveau. Choisir un contrat jeu avant le match, et essayer le mettre en oeuvre. Consignes pour les observateurs : intifier et relever les points «contrat» ainsi que les points marqués par son partenaire. Repérer les caractéristiques du rapport force et formuler une stratégie jeu.

22 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences La situation complexe mobilisatrice s compétences Rechercher le gain d'une rencontre, en construisant le point dès la mise en jeu pour rompre l'échange par s frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et air un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. coach-observateur coach-observateur Fiche relevé d informations du groupe

23 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Les paramètres la situation complexe Que sont les paramètres? Ils sont conçus pour circonscrire les attendus d une situation d apprentissage. Dosés par l enseignant, ils définissent la nature la mise en activité s élèves vers les attendus formation du cycle. L enseignant peut en atténuer certains par rapport à d autres, en fonction ses observations et analyses. Paramètres moteurs Paramètres sociaux Paramètres methodologiques Paramètres langagiers Les ux indicateurs à mettre en relation par l élève (points marqués, points contrats). niveau. Match 21 points. la constitution s équipes hétérogènes. Les rôles d'observateur. Les tâtonnements et remédiations permis par le temps mort. L ai apportée par l enseignant pour intifier les critères réalisation propres à chaque contrat jeu. Le «tableau conseils» est un outil aidant les élèves à «lire» le rapport force Les élèves mis en situation d'interaction les échanges langagiers autour s indicateurs lors du temps mort. La présentation du projet d action précédant le match

24 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Les paramètres la situation complexe sont au nombre quatre. Moteur social méthodologique - communicationnel Paramètre moteur : toutes décisions l enseignant dans la conception la situation d apprentissage qui impactent la motricité s élèves Ex : match en 21 points/choix du contrat jeu Paramètre social: toutes décisions l enseignant dans la conception la situation d apprentissage qui impactent les relations interindividuelles, la cohésion du groupe et les rôles sociaux à assumer Ex : mise en situation d opposition à partir binômes hétérogènes en leur sein

25 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Les paramètres la situation complexe : Moteur social méthodologique - langagier Paramètre méthodologique : toutes décisions l enseignant dans la conception la situation d apprentissage qui influencent la démarche (expérimentale) recherche solutions par l'élève ou le groupe, la prise conscience s moyens à utiliser pour atteindre le but et les sous buts. Ex : le temps mise en projet d action avant le match et lors du temps mort Paramètre langagier verbal et non verbal: toutes décisions l enseignant dans la conception la situation d apprentissage qui impactent la mobilisation la langue française, la compréhension s messages et conseils, la prise parole en groupe, l'observation d'autrui, la formulation conseils et feedback. Ex : la restitution s résultats par les élèves observateurs

26 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences La fiche du coach-observateur NOM DU COACH : MON PARTENAIRE: SON ADVERSAIRE : Points Total Marqués Points Contrat Analyse à la mi-temps : Joueurs Score à la pause (pts marqués et pts contrat) Contrat choisi POINTS FORTS (CT) POINTS FAIBLES (CT) Conseil du coach Score final

27 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences La formation du coach-observateur Le tableau - conseil SYSTEMES DE JEU - CONTRATS JEU PLACE JEU FRAPPE (ATTAQUANT) JEU RAPIDE (CONTREUR) JEU A EFFETS (TOPSPINEUR) DEFENSEUR CRITERES DE REUSSITE (OBSERVABLES) Dans les angles (cibles) et au ventre pongiste Bruit, trajectoire tendue, 2 rebond Frappe en phase ascendante Trajectoire Rebond Rotation la balle Trajectoire en cloche Reculer, relever les balles CRITERES DE REALISATION Orienter la plaquette Se placer profil Traverser la balle au point mort haut Fermer la raquette Frotter la balle aux pôles assurer la remise patienter viser les angles jouer long

28 NOMBRE DE POINTS MARQUES La situation complexe : lieu d acquisition s compétences La cible pour s'auto-évaluer 18 à à à à à à à à TOTAL BINGOS (N1) ou NB POINTS CONTRAT (N2)

29 NOMBRE DE POINTS MARQUES La situation complexe : lieu d acquisition s compétences L'évaluation Efficacité individuelle / 14 points : 18 à à à à à à à à TOTAL BINGOS (N1) ou NB POINTS CONTRAT (N2) Gain s matchs / 2 points Résultats D > 5 pts D < 5 pts Nul V < 5 pts V > 5 pts Note / 2 0 0,5 1 1,5 2 Rôles sociaux / 4 points : Niveau 1 : Rôles Arbitrage Fiche Installation du Coopération, d observation matériel entrai Note / 4 /1 /1 /1 /1 Niveau2 : Rôles Arbitrage Fiche Analyse du d observation rapport force Stratégie Note / 4 /1 /1 /1 /1

30 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences TENNIS DE TABLE NIVEAU 2 Compétence attendue : Rechercher le gain d une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l échange par s frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et air un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Du pratiquant : Connaissances Le vocabulaire spécifique : les effets (coupé, lifté, atéral), les coups (smash, bloc, poussette sans effet). Les modalités réalisation s différents coups et effets au service permettant créer une situation avorable. Les conséquences s rotations sur l après rebond sur la table et sur la raquette adverse). Les principes réalisation pour renvoyer une balle eçue avec effet. De quelques schémas jeu simples. Son point fort, son point faible et ceux son adversaire (donné après observation). Liées aux autres rôles : L arbitre / organisateur : Les modalités d organisation d un tournoi (phases poules, tableau à élimination directe, tableau avec epêchage, compétitions par équipe). L élaboration et la gestion d une feuille match, encontre, résultats, classement. L observateur / conseiller : Quelques critères simples pour observer son partenaire (déplacement, coup utilisé et effet produit conséquence la rotation sur la table et sur la aquette) espace défendu et attaqué, moment rappe). Du pratiquant : Capacités Se créer une arme au service en jouant placé, accéléré et/ou avec effets simples. Créer un lien entre le service et le renvoi probable pour préparer la balle suivante. Jouer latéralement (et aussi en profonur au service) en exploitant le point faible adverse. En situation favorable, reconnaître les paramètres essentiels la balle adverse (la direction, la hauteur, la vitesse, la profonur) pour mettre l adversaire en difficulté en accélérant et/ou en plaçant la balle. Se placer rapiment pour frapper équilibré en différenciant le temps déplacement du temps frappe. Se replacer immédiatement après avoir été débordé afin d être nouveau disponible pour la frappe suivante. Se rappeler les conseils donnés par son partenaire pour les exploiter. Construire s schémas jeu simples à partir du service, notamment avec effet. Liées aux autres rôles : L arbitre / organisateur : Se répartir les rôles pour gérer un tournoi et reporter les résultats pour organiser la suite s rencontres. L observateur / conseiller : Repérer un point fort et un point faible du camara observé et son adversaire. A partir s constats précénts, conseiller un partenaire pour définir un projet jeu simple. Du pratiquant : Attitus Etre persévérant et motivé dans l'apprentissage coups spécifiques et dans l exécution régularités simples. Etre dans l'intention rupture dès le service et sur chaque balle favorable. Etre concentré pour rester luci et choisir les stratégies les plus pertinentes. Tenir compte s conseils donnés par son partenaire en les considérant comme une ai et non comme une critique. Oser prendre s risques pour progresser même si cela peut entraîner la perte du point ou au contraire savoir attendre une balle favorable pour marquer le point. Liées aux autres rôles : L arbitre / organisateur : Etre impartial et rigoureux dans l'arbitrage, gérer les points litigieux. Organiser le temps et l espace pour que le groupe fonctionne efficacement en situation d apprentissage, match ou tournoi. L observateur / conseiller Relever avec précision s informations sur tout le match pour repérer l évolution du rapport force. Etre disponible (attentif et concentré) pour se mettre au service son partenaire. Liens avec le socle : Compétence 1: Transmettre d une façon argumentée avec clarté, concision et précision les informations recueillies, les conseils donnés et les modalités d organisation d un tournoi. Compétence 3: Exploiter les données fournies pour analyser son efficacité et adapter son projet tactique. Assurer les calculs et la progression s rencontres. Compétence 6: S'investir avec rigueur dans les différents rôles sociaux pour permettre l organisation d un tournoi et les progrès s camaras. Compétence 7: Connaissance soi, son point fort, son point faible. Prendre s initiatives dans le groupe pour gérer collectivement l organisation d un tournoi et les séquences conseils dans une activité pourtant individuelle.

31 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Troisième niveau d analyse l équipe EPS : sélectionner les situations ciblées adaptées au niveau formation L équipe EPS sélectionne un ensemble situations ciblées typiques ce niveau formation. Ces situations auront vocation à être présentées en alternance avec la situation complexe, en vue munir les élèves s qui leur font défaut. L usage situations ciblées constitue aussi un levier personnalisation s apprentissages.

32 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Quatrième niveau d analyse l équipe EPS : concevoir la situation d évaluation L équipe EPS conçoit son dispositif d évaluation pour les niveaux 1 et 3 en le référençant au niveau 2 ou 4. Un référentiel national ponctue le cycle d enseignement pour la notation au DNB ou au baccalauréat. Les seuils compétences sont définis nationalement. Le dispositif d évaluation prendra soin sauvegarr les trois registres compétences en recherchant leur mobilisation simultanée dans l action.

33 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Pourquoi est-ce une situation complexe niveau 1 en vitesse relais? Elle induit chez les élèves l obligation d agir en mettant en relation s savoirs issus différents champs (moteurs, sociaux, méthodologiques, liés à la démarche expérimentale et à l apprentissage la langue française). Telle qu elle présentée ici, elle confronte l élève à l ensemble s attendus formation et aux quatre paramètres qui définissent la nature la mise en activité souhaitée. Les élèves sont mobilisés vers la compétence à construire le point et à produire s frappes variées. Pour cela, l enseignant les installe dans une situation ou les interactions, les échanges, les espaces réflexion et d analyse prévus avant le match et lors du temps mort, vont air les élèves à acquérir les compétences visées. En début cycle, il conviendra d atténuer certains paramètres pour permettre aux élèves découvrir la situation.

34 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Moduler la complexité la situation : Densifier la situation par les attendus formation. Au nombre trois, il est possible confronter les élèves à l ensemble ou seulement à une partie s attendus formation. Densifier la situation par les paramètres la situation. Au nombre quatre, il est possible pour l enseignant moduler le niveau sollicitation s s élèves en faisant jouer plus ou moins fortement les paramètres la situation. (Image du curseur). Ces ux critères complexité sont fonction s caractéristiques s élèves, leurs acquisitions, du positionnement la séance dans le cycle. Par exemple, en séance ux, les enseignants peuvent atténuer un ou ux paramètres pour favoriser l accès s élèves à la situation complexe.

35 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Conseils aux enseignants pour la mise en oeuvre du cycle Des principes pour conduire le cycle : La situation complexe ne fonctionne pas sans l activité l enseignant (guidage, étayage, tutelle, démonstration, reformulation, encouragements ) La situation complexe se module en complexité. L enseignant est le garant l accès s élèves à la pratique. Elle doit être présentée façon progressive pour en permettre l appropriation par les élèves. La situation complexe est présentée façon périodique durant le cycle, afin favoriser une activité mise en synergie ou combinaison s par les élèves peu probable en situation ciblée.

36 La situation complexe : lieu d acquisition s compétences Conseils aux enseignants pour la mise en oeuvre du cycle La situation complexe est conçue pour un niveau formation et conduit vers une situation d évaluation complexe également et parfois inédite. La situation complexe alterne avec s situations plus ciblées pour permettre s acquisitions isolées nécessaires.

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

U N FORMAT PÉDAGOGIQUE ARTICULANT LES TR O I S CO M P O S A N T E S DE LA CO N D U I T E

U N FORMAT PÉDAGOGIQUE ARTICULANT LES TR O I S CO M P O S A N T E S DE LA CO N D U I T E Dossiers de l EPS de l Académie de Rennes N 1 - OCTOBRE 2009 U N FORMAT PÉDAGOGIQUE ARTICULANT LES TR O I S CO M P O S A N T E S DE LA CO N D U I T E M O T R I C E : PENSER, S INVESTIR ET RÉALISER Y O

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE LE VOLET 1 DU CYCLE 4 est un texte général qui oriente toutes les disciplines et qui permet de cibler la singularité des axes de formation. LE VOLET 2

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS PROFESSEUR DES ÉCOLES PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS Éric SEGOUIN Denis BASCANS Une méthode et un outil d aide à la conception et à la programmation de séquences d enseignement pour l école primaire

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème Jean-Luc BRETON, groupe de réflexion Mayenne sur l EPS à l école primaire SOMMAIRE: I ) INTRODUCTION: A ) Définition de l'activité. B ) logique

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol. - 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7 LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLIITEMENT LES OMPÉTENES 6 ET 7 Animation pédagogique novembre 2013 laire BEY -conseillère pédagogique irconscription de Tours Nord Programme : La méthodologie dans

Plus en détail

1. Contexte de l activité.

1. Contexte de l activité. REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE TERMES DE REFERENCES relatifs AU DEUXIEME APPEL A PROPOSITIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'APPUI

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

ATELIERS THEMATIQUES COMMERCES UNIONS COMMERCIALES ATELIER CONDUITE DE REUNION DECIDER - CONVAINCRE MOBILISER

ATELIERS THEMATIQUES COMMERCES UNIONS COMMERCIALES ATELIER CONDUITE DE REUNION DECIDER - CONVAINCRE MOBILISER ATELIERS THEMATIQUES COMMERCES UNIONS COMMERCIALES ATELIER CONDUITE DE REUNION DECIDER - CONVAINCRE MOBILISER Siège social 82, bis av. des Mimosas - 64700 HENDAYE Tél. 05 59 85 28 59 - Fax : 05 59 201

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Conduire les entretiens annuels d évaluation

Conduire les entretiens annuels d évaluation Ce guide s adresse aux dirigeants et aux responsables en charge de la fonction ressources humaines qui envisagent de mettre en place des entretiens annuels. Il constitue un préalable à l instauration d

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence)

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence) OBESITE ET EPS DEFINITION L obésité se définit comme un excès de poids pouvant retentir sur la santé. La mesure générale acceptée de l obésité est l Indice de Masse Corporelle (IMC : poids en kg / taille

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit)

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) Apportant un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion, l enseignement

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 21 novembre 2012 à 14 h 30 «Pénibilité. Transition emploi-retraite. Elaboration de cas-types pour les projections.» Document N 6 Document de travail,

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE Formation des Chefs d Etablissement d Affectation Management adaptatif et délégations Support participants SOMMAIRE La formation dans son contexte p.3 Les facteurs

Plus en détail

Annexe 1 au règlement Sporttip

Annexe 1 au règlement Sporttip Annexe 1 au règlement Sporttip Sporttip Set est l un des différents types de participation proposés par la Loterie Romande. Il s agit pour le participant de pronostiquer l issue, respectivement le résultat

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS Guide d accompagnement pédagogique BAC PRO ARCU 1/43 SOMMAIRE Pages 1. La structure du référentiel de certification 3 2. Les principes pédagogiques

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

ADMINISTRATION ET MAINTENANCE DE RESEAUX SOUS LOGICIEL PROPRIETAIRE

ADMINISTRATION ET MAINTENANCE DE RESEAUX SOUS LOGICIEL PROPRIETAIRE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ADMINISTRATION

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Définition de l Ultimate L ultimate est un sport collectif où un nombre limité de joueurs (5 en intérieur, 7 en extérieur)

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 10/04/2008 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 I OBJECTIF

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Formation-action L intelligence collective au service du leadership dans la complexité

Formation-action L intelligence collective au service du leadership dans la complexité En partenariat avec Formation-action L intelligence collective au service du leadership dans la complexité Un levier indispensable pour booster la performance et l innovation Lyon 10 février 2014 S.A.R.L.

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT du référentiel C2i niveau 2 «enseignant» Groupe d experts C2i2e SDTICE SOMMAIRE PRÉAMBULE... 3 A... 5 A1... 6 A.1.1... 6 A.1.2... 7 A.1.3... 8 A.1.4... 9 A.1.5... 11 A2... 13

Plus en détail

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs. MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif

EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif EPS 2.0 Expérimentation académique de tablettes numériques tactiles Luc di Pol Interlocuteur académique pour le numérique en EPS Académie de Nancy-Metz La genèse du projet une initiative de la DANE dans

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Travail en groupe Apprendre la coopération

Travail en groupe Apprendre la coopération Travail en groupe Apprendre la coopération Travailler en groupe, en atelier peut répondre à de nombreux objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres. Nous insisterons ici sur les pratiques

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Programme 2012 / 2016 12 Décembre 2012-1/25 PREAMBULE PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres sportives, de s

Plus en détail

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent 1 Exemple en acrosport & boxe française 1 Acrosport Fiche originales fiche ressources acro N3.doc fiche ressources acro N4.doc fiche ressources

Plus en détail

Programme de formation de certification au Coaching PCM

Programme de formation de certification au Coaching PCM Programme de formation de certification au Coaching PCM Fruit de l intégration de référentiels éprouvés et reconnus dans le domaine de la relation humaine (PNL, Analyse Transactionnelle, Systémique, CNV,

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

Les dispositifs d aide à la performance sportive basés sur l utilisation de la vidéo Carole Sève

Les dispositifs d aide à la performance sportive basés sur l utilisation de la vidéo Carole Sève Les dispositifs d aide à la performance sportive basés sur l utilisation de la vidéo Carole Sève Réf : Sève, C. (2006). Les dispositifs d aide à la performance sportive basés sur l utilisation de la vidéo.

Plus en détail

RÉFÉRENCES OFFICIELLES FINALITÉS DE L EPS

RÉFÉRENCES OFFICIELLES FINALITÉS DE L EPS - 6 e BO n 29 du 18 juillet 1996 - Cycle central BO n 5 du 30 janvier 1997 et BO hors série n 1 du 13 février 1997-3 e BO n 10 du 15 octobre 1998 RÉFÉRENCES OFFICIELLES - Arrêté du 8 juillet 2008 - J.O.

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Culture scientifique et technologique

Culture scientifique et technologique Socle commun de connaissances et de compétences Collège Culture scientifique et technologique - Banque de situations d apprentissage et d évaluation - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Guide Pédagogique 2013-2014

Guide Pédagogique 2013-2014 MASTER Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation 1er degré PARCOURS Enseignement polyvalent Guide Pédagogique 2013-2014 - 1 - Administrateur provisoire de l ESPE Richard Kleinschmager

Plus en détail

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités 6 ème FONCTIONS Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Capacités Rechercher, extraire

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

Développer une culture d efficience

Développer une culture d efficience point de vue services financiers Développer une culture d efficience dans les Back Offices Hughes ROY Partner au sein de l'équipe Services Financiers de Sopra Consulting, Hughes Roy est porteur de l offre

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail