Conditions Générales d Utilisation Votre compte La Poste

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conditions Générales d Utilisation Votre compte La Poste"

Transcription

1 Conditions Générales d Utilisation Votre compte La Poste Les présentes Conditions Générales d Utilisation, ont pour objet de définir les relations contractuelles entre tout Utilisateur ou Client. Elles viennent en complément des Conditions Générales Courrier- Colis accessibles depuis l adresse : Elles s appliquent aux Services en Ligne accessibles depuis le Compte. L ensemble de ces documents compose le Contrat. En cas de contradiction entre ces documents les Conditions Générales d Utilisation priment. Le Contrat s applique à tout accès et toute consultation du Site par un Utilisateur et un Client ainsi qu à tout achat sur la Boutique. L acceptation du Contrat est un préalable indispensable et obligatoire. Elle résulte pour le Client, d un clic sur la case figurant en regard de la mention «J ai lu et j accepte les Conditions Générales Courrier-Colis et les Conditions Générales d Utilisation», lors de la création de son Compte. 1. DÉFINITIONS Chaque terme débutant ci-après par une majuscule a le sens qui lui est donné dans sa définition qui figure au présent article. Adresse de courrier électronique ( ) : désigne l adresse de courrier électronique renseignée par l Utilisateur lors de la phase de création de son Compte et sur laquelle lui sera transmis toute notification (alerte, avis de réception, information sur le Compte ou les Services etc.). Cette Adresse servira également d'identifiant du Compte. Activation : désigne la procédure par laquelle le Client valide les informations communiquées lors de la souscription à un Service. Cette activation suppose la saisie d un Code SMS ou d un autre code reçu par un autre canal. Avis d Echec de Nouvelle Livraison: désigne le document déposé dans la boîte aux lettres du Destinataire non présent lors de la 2 ème présentation dans le cadre du service nouvelle livraison lui indiquant que le pli est conservé au bureau de poste de rattachement selon les conditions prévues dans les conditions générales de vente Courrier-Colis. Avis de passage interactif : désigne l avis de passage délivré par le facteur indiquant notamment les choix qui sont proposés au Destinataire pour récupérer son Courrier et/ou Colis dans le cadre du service nouvelle livraison. Bordereau : Support recommandé homologué par La Poste que le Client doit se procurer en bureau de poste et compléter pour utiliser le service d expédition en boîte aux lettres. Il comporte un numéro de 13 caractères dénommé «numéro d envoi». Boutique : désigne la boutique web de la Poste accessible via l adresse URL et qui regroupe l offre de Produits et de services en ligne de La Poste.

2 Client : désigne toute personne physique disposant de la pleine capacité juridique et ayant ouvert un Compte sur le Site. Code SMS : désigne le code alphanumérique et à usage unique transmis par le service de Procuration en Ligne via SMS au numéro de téléphone mobile communiqué par l Utilisateur lors de la création de la Procuration en Ligne aux fins de valider le numéro de mobile de l Utilisateur. Compte : désigne le compte individuel d un Client, lui permettant d accéder aux Services. Conditions Générales d Utilisation (ou «CGU») : désignent les présentes CGU (y compris tout document qui est expressément inclus par référence dans les présentes), et tous éventuels avenants s'y rapportant. Contrat : les Conditions Générales Courrier-Colis, les présentes CGU y compris tout document qui est expressément inclus par référence, et tous éventuels avenants au Contrat. Courrier(s) et/ou Colis : désigne(nt) uniquement le(s) courrier(s) et/ou colis suivis transporté(s) et distribué(s) par La Poste. Date d Effet de l Inscription : désigne la date à partir de laquelle la création de Compte est effective. Destinataire(s) : désigne la/les personne(s) physique(s) désignée(s) par un Expéditeur lors d un envoi d un Courrier ou d un Colis et à qui s adresse l Avis de passage interactif et le Flyer Spécial 2ème présentation. Identifiant : désigne l Adresse de courrier électronique renseignée par l Utilisateur lors de son inscription. Identification : désigne la procédure selon laquelle l Utilisateur s identifie pour accéder à son Compte. Inscription : désigne la procédure qui permet à toute personne physique de saisir ses coordonnées personnelles et de créer un Compte. Mandant : désigne le Client qui utilise le service de Procuration en Ligne pour donner mandat à un Mandataire de retirer en bureau de poste ou de recevoir à l adresse située en France (en ce compris, France métropolitaine, DOM) indiquée par le Client, en son nom et pour son compte, les envois adressés à ce dernier. Mandataire ou Personne désignée : désigne la personne désignée par le Mandant au sein de la Procuration en Ligne pour retirer en bureau de Poste ou recevoir à l adresse indiquée par le Mandant les envois adressés à ce dernier. Sur les formulaires, le Mandataire est dénommé «Personne désignée». Mon espace client : Mon espace client désigne le site internet de La Poste permettant au client de souscrire et/ou de bénéficier de Services du type : Procuration en Ligne, Préférence de livraison ; suivi ; Service Nouvelle Livraison et consulter le suivi de ses commandes effectuées sur La Boutique. Mot de passe : désigne une suite de caractères renseignée par l Utilisateur, constituant alors son code personnel, exclusif et confidentiel, lors de la création de son Compte et qui, associé à l Identifiant, lui permet d accéder à son Compte.

3 Numéro de suivi/référence : désigne le code à 13 caractères (numéro d objet) ou à 11 caractères (numéro d avis de passage) figurant sur l Avis de passage à saisir pour accéder au Service Nouvelle Livraison. Procuration en Ligne : désigne l acte par lequel le Mandant donne au Mandataire le pouvoir de retirer en bureau de poste ou de recevoir à l adresse indiquée par le Mandant, en son nom et pour son compte, les envois adressés au Client et remis par La Poste (Courrier et Colis) au Mandataire contre signature. Services : désigne l ensemble des services accessibles depuis le Compte, dans leur version actuelle et future Site : désigne le site Internet accessible notamment depuis l'adresse URL : et/ou toute URL venant s'y substituer. Utilisateur : désigne une personne qui navigue sur le Site sans être identifiée ou en cours d inscription. 2. ACCEPTATION ET MODIFICATION DES CGU 2.1. Acceptation des CGU La création de Compte et/ou l utilisation du Site et/ou des Services sont soumis au respect des Conditions Générales d'utilisation. Le Client accepte sans réserve les présentes CGU en cochant la case «J ai lu et j accepte les Conditions Générales d Utilisation» du formulaire de création du Compte Modification des CGU La Poste se réserve le droit d apporter des modifications aux Conditions Générales d Utilisation du fait notamment de la nature évolutive des Services qui peuvent faire l'objet de suppression ou de modifications quant à leur caractéristiques. Toute nouvelle version des CGU sera soumise au Client qui devra les accepter afin de continuer à accéder et utiliser son Compte et bénéficier des Services. 3. CREATION D UN COMPTE 3.1. Informations à fournir Informations sur le formulaire d'inscription Lors de son Inscription, l Utilisateur renseigne les champs du formulaire de création du Compte.. Dans l'hypothèse où ledit formulaire serait pré-rempli, le Client s engage à prendre connaissance des informations personnelles le concernant et à les valider ou le cas échéant à apporter les modifications et corrections utiles. Le Client garantit dans le cadre de la phase d Inscription, ou une fois celle-ci validée, que les informations qu il transmet sont exactes, sincères et à jour.

4 Le Client est seul responsable des conséquences de l'absence d'actualisation de ses informations personnelles. Si ces informations devaient s avérer fausses, incomplètes ou obsolètes, La Poste se réserve le droit de refuser l Inscription et/ou l accès au Compte et/ou aux Services conformément aux stipulations de l article 13 «Résiliation - Manquement - Suspension» des CGU. La création de Compte est subordonnée aux conditions cumulatives suivantes : (i) Le Client doit jouir de sa pleine capacité juridique. Dès lors, les actes effectués par les mineurs sont réalisés sous la responsabilité et le contrôle de leur représentant légal ; (ii) Le Client doit indiquer les informations obligatoires nécessaires à son inscription : civilité, nom, prénom,, Adresse de courrier électronique et Mot de passe, Par la suite des données complémentaires pourront être demandées dans le cadre de la souscription à certains Services. En cas de perte/oubli du Mot de passe, le Client devra saisir son Adresse de courrier électronique dans le champ prévu à cet effet. Un lui sera alors envoyé à l Adresse de courrier électronique indiquée pour créer son nouveau Mot de passe Modification des informations et changement de Mot de passe Le Client pourra, à tout moment, modifier les informations le concernant depuis son Compte. En cas de changement de l Adresse de courrier électronique, l Identifiant et l adresse de contact seront modifiés. Sans préjudice des dispositions de l article 15 des CGU, Client peut à partir de son Compte, modifier et gérer les informations et offres commerciales qu il souhaite recevoir en s inscrivant ou désinscrivant pour recevoir cette information ou offre commerciale. Le Client pourra également effectuer cette modification à partir des messages de prospection reçus Inscription via un compte existant i. Inscription via un compte Boutique Le Client disposant d un compte Boutique peut utiliser ses identifiants de compte Boutique pour créer et accéder à un Compte sur le Site. Depuis le Site, le Client saisit l identifiant et le mot de passe de son compte Boutique et accepte les présentes CGU. Son Compte La Poste est alors créé. ii. Transfert d un compte Mon espace client Le Client disposant d un compte Mon espace client peut utiliser ses identifiants de compte pour créer, accéder et transférer toutes ces informations vers un compte La Poste. Depuis le Site, le Client saisit l identifiant et le mot de passe de son compte Mon espace client, saisit un nouveau mot de passe et sa confirmation et accepte les présentes CGU. Son compte La Poste est alors créé et ses informations de son précédent compte Mon espace client sont alors transférées dans son nouveau Compte La Poste. Le Client disposant d un compte Boutique associé à un compte Mon espace client, se verra proposer la création d un Compte à partir des données de profil du compte Boutique. Une fois son Compte crée il pourra transférer ses informations (contrat, données personnelles ) de son Compte Mon

5 espace client sur son Compte dans les conditions visées à l article 4 «Liaison des Services via la fonctionnalité «Transférer un compte Mon espace client» Confirmation de la création de Compte Au terme de la procédure d Inscription le Client reçoit un courrier électronique lui confirmant la création de son Compte. Le Client dispose d un Identifiant et d un Mot de passe personnel lui permettant de s identifier pour accéder à son Compte. La connexion au Compte lui permet d accéder aux Services. Le Client reconnaît expressément que la responsabilité de La Poste ne saurait être engagée en cas de préjudice résultant de déclarations mensongères concernant son identité. 4. LIAISON DES SERVICES VIA LA FONCTIONNALITE «TRANSFERER UN COMPTE MON ESPACE CLIENT» Dans le cadre de l article iv du le Client, peut une fois son Inscription effectuée, et à tout moment depuis son Compte, transférer ses informations (contrats, informations personnelles...) du compte «Mon Espace Client». Le Client est informé qu aucun transfert des informations du compte «Mon espace client» ne sera faite par défaut et qu une démarche active du Client est requise. 5. ACCÈS AU SITE ET AUX SERVICES Hors les cas de force majeure visés à l article 12 des CGU, La Poste s engage, dans le cadre d une obligation de moyens, à assurer la disponibilité et l accessibilité aux Site et Services, et ce, 24/24 heures et 7/7 jours. Tout Client reconnaît être informé des limites de l'internet, de ses caractéristiques fonctionnelles et performances techniques, et de ses risques tels que notamment des risques d interruption, des temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, des risques, quels qu ils soient, inhérents à tout transfert de données notamment sur réseau ouvert Compte tenu de la nature évolutive du Site et des Services, La Poste se réserve la faculté de suspendre l accès à un ou plusieurs des Services lorsqu elle estime qu un événement est susceptible d en affecter le fonctionnement, l intégrité ou la maintenance, et ce, pour la durée nécessaire à l intervention envisagée. Le cas échéant, dès qu elle aura connaissance des dates d intervention programmées, La Poste s engage à prévenir les Clients dans les meilleurs délais, sur la page d accueil du Site ou du Service concerné ou par tout autre procédé à sa convenance et, à mettre en œuvre tous les moyens raisonnables pour réduire la période d indisponibilité durant la journée. Les prérequis fonctionnels et techniques nécessaires à l accès aux Services sont disponibles dans la rubrique «Besoin d Aide», du Site et/ou des Services. Tous les coûts et frais d équipements, de communications et autres, nécessaires à la connexion, l accès et l utilisation du Site et des Services sont et restent à la charge du Client.

6 Tout Client s engage à ne pas entraver le bon fonctionnement du Site et/ou des Services de quelque manière que ce soit, notamment en transmettant tout élément susceptible de contenir un virus ou de nature à endommager ou affecter le Site et/ou les Services et, plus largement, le système d information de La Poste et/ou de ses cocontractants. 6. UTILISATION DU COMPTE ET DES SERVICES Pour accéder à son Compte, le Client doit s identifier en utilisant son Identifiant et son Mot de passe. Ces éléments d Identification sont strictement personnels et confidentiels. Le Client s'engage : à les conserver secrets ; à ne pas les communiquer à quelque tiers que ce soit et par quelque moyen que ce soit ; à assumer intégralement les conséquences de toute divulgation effectuée en violation des Conditions Générales d Utilisation sauf faute démontrée d'un tiers ; à informer sans délai La Poste de toute compromission, perte ou anomalie constatée de ceux-ci. Le Client reconnaît que toute utilisation du Compte ou des Services est effectuée sous sa responsabilité. Le Client reconnaît par ailleurs que ses éléments d Identification sont personnels et ne peuvent être communiqués à un tiers sauf à engager sa responsabilité personnelle. En conséquence, le Client reconnaît que les actions effectuées sur son Compte ou sur un Service par le biais de son Compte lui seront imputées, en l absence d information de toute compromission, perte ou anomalie à La Poste. En cas de compromission avérée, de suspicion de compromission de l un des éléments d Identification du Client ou en cas de fraude avérée ou de suspicion de fraude, de tentative d atteinte ou d accès frauduleux aux Compte ou aux Services, La Poste se réserve la faculté de suspendre discrétionnairement et sans délai l accès du Client à son Compte Dans ces hypothèses, La Poste pourra effectuer toute action qu elle juge utile à la défense de ses intérêts et/ou de ceux du Client en question. La Poste recommande à chaque Client de prendre toutes les précautions nécessaires en matière de sécurité informatique (utilisation d un anti-virus, d un firewall, etc.) et de faire preuve de prudence et de bon sens lors de l utilisation de ses Identifiants et Mots de passe. L Utilisateur reconnaît que toute action effectuée à partir de son Compte pour un Service donné, ou un contrat peut avoir un impact sur le Service en question ou le contrat. A ce titre, le Client s engage à faire preuve de la plus grande prudence lors d éventuelles modifications des informations concernant un Service donné. Il est expressément convenu que les conditions générales relatives à chacun de ces Services figurent sur les sites à partir desquels ces Services peuvent être souscrits. La Poste recommande de s y reporter pour toute question relative auxdits Services. 7. CONDITIONS SPECIFIQUES AU SERVICES EN LIGNE 7.1 LA PROCURATION EN LIGNE Le Service Procuration en Ligne est déployé en France métropolitaine (en ce compris la Corse) et dans les DOM.

7 7.1.1 Inscription, activation et création de la Procuration en Ligne Le Mandant peut donner des Procurations postales à autant de Mandataires qu il le souhaite. L adresse du Mandataire mentionnée sur la Procuration doit se situer en France (en ce compris, France métropolitaine et DOM). La procédure de création d une Procuration se décline en sept étapes décrites ci-après et au cours desquelles le Client doit communiquer un certain nombre de données et effectuer plusieurs démarches. i) Création d'un compte, identification L Utilisateur, doit créer un Compte conformément à l'article 3 des CGU. Le Client qui a déjà un Compte s identifie avec ses Identifiants et Mot de passe. ii) Téléchargement des pièces justificatives Le Client indique sur le formulaire l adresse sur laquelle porte la Procuration postale puis confirme son identité et son adresse postale par la transmission de la copie de sa pièce d identité (carte d identité ou passeport) recto verso en cours de validité et d une copie d un justificatif de domicile de moins de trois mois. Le Client peut consulter les justificatifs acceptés par La Poste en cliquant sur la bulle «?» figurant à côté de l espace de téléchargement. Ces données seront conservées pendant la durée de la Procuration postale et cinq (5) ans après sa résiliation ou son expiration. Cette étape devra être réalisée pour chaque nouvelle Procuration postale. Le Client peut utiliser des adresses différentes pour chaque Procuration postale, notamment en cas de résidences secondaires. L adresse utilisée pour une Procuration postale donnée en Ligne peut donc être différente de celle enregistrée sur le Compte. Dans cette hypothèse le Client doit fournir autant de justificatifs de domicile (ex. résidence secondaire) qu il souscrit de procurations à des adresses différentes. Le Mandant garantit que les informations et documents justificatifs qu il transmet à l occasion de son Inscription sont exacts, sincères et à jour, que ce soit pendant sa phrase d Inscription ou une fois celle-ci validée. En particulier, la copie de sa pièce d identité doit comporter sa photographie et sa signature. iii) Identification du Mandataire Le Client doit indiquer les coordonnées de la personne qu il désigne comme étant son Mandataire en saisissant obligatoirement ses civilité, nom, prénom et adresse postale. Le Client s'engage à informer la personne concernée de sa qualité de Mandataire dans le cadre de la Procuration en Ligne. Il a également la possibilité de renseigner de manière facultative l du Mandataire et de demander à ce que le Mandataire soit informé par en cochant la case prévue à cet effet. iv) Récapitulatif, Modification et validation de la Procuration Une fois les étapes ci-dessus validées, un récapitulatif de la Procuration s affiche au Client. Le Client a la possibilité de modifier le contenu de sa Procuration avant de la valider définitivement. iiv) Demande d Activation de la Procuration

8 Afin de sécuriser la Procuration en Ligne, une page s'affiche après validation de la Procuration en Ligne sur laquelle le Client doit renseigner son numéro de téléphone mobile et cliquer sur «Recevoir le code» A défaut de réception du code SMS, le Client peut encore renouveler sa demande dans la limite de deux (2) fois. Par la suite, il devra reprendre la procédure d inscription au service de Procuration. Le numéro de mobile sera pré-rempli avec celui indiqué le cas échéant lors de la création du Compte mais est modifiable par le Client. Le Client devra ensuite cliquer sur «valider» pour donner lieu à l'envoi de l' de confirmation de la demande d'activation. v) de confirmation ou de refus d Activation de la Procuration Un message de confirmation est envoyé au Client afin de lui indiquer la prise en compte de sa demande d Activation. La demande est alors envoyée au Service Clients de La Poste pour validation. Il est expressément convenu que l Activation de la Procuration ne sera effective que lorsque les pièces communiquées par le Client auront été validées par le Service Clients de La Poste. Un sera envoyé à l Adresse de courrier électronique du Client dans un délai de trois (3) jours ouvrables, à compter de la demande d Activation de la Procuration pour : a. soit confirmer que la Procuration a été validée et que la Procuration est effective ; b. soit lui indiquer que la Procuration en Ligne n a pas été validée en lui exposant les motifs du refus. La Poste se réserve le droit de refuser l inscription au Service et/ou mettre fin aux Procurations existantes si les informations ou documents justificatifs devaient s avérer faux, incomplets ou obsolètes Autorisation et Information du Mandataire La Poste ne recueille pas l acceptation du Mandataire lors de la création d une Procuration en Ligne et ne lui en communique pas un exemplaire. Le Client garantit donc être autorisé à communiquer les coordonnées de son Mandataire et s engage à l informer de la Procuration ainsi que des CGU et de la charte «Informatique & Libertés». Lors de la création de la Procuration en Ligne, le Client peut demander à ce que le Mandataire soit informé par en cochant la case prévue à cet effet. Le Mandataire est présumé avoir consenti à la Procuration en Ligne s il reçoit le courrier à l adresse indiquée par le Mandant ou le retire en bureau de poste Durée de la Procuration en Ligne - Résiliation - Modification La Procuration en ligne dure 5 (cinq) ans. Le Client peut néanmoins la résilier à tout moment. Après 5 (cinq) années, le Client devra suivre à nouveau la procédure de création d une Procuration décrite à l'article 7.1. des CGU et notamment télécharger à nouveau les pièces justificatives et ce, même s'il souhaite créer une nouvelle Procuration identique à la précédente.

9 Le Client peut gérer ses Procurations (consultation, suppression, remplacement) à partir du tableau de bord de son Compte. Un délai maximum de 3 (trois) jours ouvrables sera nécessaire à la validation ou à la résiliation ou modification de la Procuration en Ligne. La Procuration en Ligne prend fin avant l échéance en cas de : -révocation à tout moment par le Mandant, -renonciation à tout moment par le Mandataire, - décès du Mandant ou du Mandataire, sur production d un acte d état civil ou d une attestation notariée, -mise sous tutelle du Mandant ou du Mandataire, sur production d une copie certifiée conforme d une décision de justice. La Procuration pourra également prendre fin en cas de souscription d un contrat de réexpédition définitive par le Mandant ou le Mandataire Responsabilité Le présent article s applique sans préjudice des dispositions de l article 11 des CGU. Le Client utilise le Service Procuration en ligne sous son entière responsabilité. Il reconnaît que sa responsabilité peut être engagée, notamment en cas d usurpation d identité. Le Client s engage à utiliser le Service Procuration en Ligne conformément aux CGU et à la réglementation en vigueur. Le Client est responsable de l'utilisation de ses coordonnées et de leur divulgation par lui-même ou par tout tiers dans le cadre de la souscription au Service de Procuration en Ligne. Si le Client a connaissance d'une utilisation non autorisée de son Compte, il s engage à en informer le Service Procuration en ligne sans délai en cliquant sur le lien «Nous contacter». Le Client reconnaît expressément que la responsabilité de La Poste ne saurait être engagée en cas de déclarations mensongères concernant son identité ou celle du Mandataire, sauf à prouver une faute de La Poste Le Mandant est responsable de tout défaut d information de sa part, de nature à remettre en cause la validité de la ou des Procurations en Ligne réalisées Convention de preuve Le présent article s applique sans préjudice des dispositions de l article 22 des CGU. Conformément à l article du Code civil, le Mandant reconnaît que toute utilisation du Site et du Service Procuration en Ligne avec ses éléments d identification est présumée être faite par le Mandant et lui sera imputée, à charge pour le Mandant d apporter la preuve contraire et notamment de démontrer la fraude d'un tiers. Le Mandant reconnaît expressément la valeur probante de la Procuration en Ligne, y compris son

10 acceptation électronique lors de la formation de ce mandat. Le Mandant reconnait qu en indiquant le Code SMS et en cliquant sur le bouton «Valider», il signe la Procuration en Ligne électroniquement et il lui reconnait la même force probante que celle de sa signature manuscrite. Le Mandant reconnaît que les éléments considérés constituent des preuves et, s ils sont produits comme moyen de preuve par l une ou l autre des parties dans toute procédure contentieuse ou autre, ils sont recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document contractuel signé par les parties. 7.2 PRESTATION DE SERVICE Ce service est accessible uniquement aux Clients ayant reçu un avis de prestation de service par le facteur dans leur boîte aux lettres selon les conditions et modalités détaillées dans l avis. 7.3 POSTER UN RECOMMANDE DE CHEZ SOI (service expédition en boite aux lettres) Ce service sera déployé en plusieurs étapes successives en France métropolitaine (en ce compris la Corse) et dans les DOM-COM. Il s agit dans un premier temps d une expérimentation gratuite (hors coût de connexion et d affranchissement), destinée aux Clients. Ces conditions spécifiques (i) dérogent et (ii) viennent en complément des Conditions spécifiques de vente applicables à la Lettre recommandée Nationale et à l envoi prioritaire recommandé International de La Poste Conditions d accès au service d expédition en boîte aux lettres Ce service permet au Client de déposer une lettre recommandée dans sa boîte aux lettres pour que le facteur la récupère et procède à son envoi. Le Client est tenu de s identifier sur le Site pour utiliser ce service. Le service d expédition en boîte aux lettres n est pas accessible depuis la version mobile du Compte Client La Poste. Le Client vérifie que la boite aux lettres dans laquelle il souhaite que le facteur récupère sa lettre recommandée : se situe dans une ville faisant partie du périmètre d expérimentation du service d expédition en boîte aux lettres ; est une boîte aux lettres normalisée conformément à la norme NF D ; porte une étiquette avec le nom du Client. Le Client doit avoir correctement préparé sa lettre recommandée avant de souscrire au service d expédition en boîte aux lettres. Il doit pour cela : coller au recto du pli son affranchissement de lettre recommandée R1 préalablement acheté et imprimé depuis la Boutique, à l exclusion de tout autre affranchissement et correspondant à l envoi (en fonction du poids et de l option avec ou sans avis de réception). La date de validité de l affranchissement (renseignée sur celui-ci) doit être en cours de validité au jour de l expédition en boîte aux lettres ; coller au verso de l enveloppe le Bordereau de lettre recommandée correspondant à l affranchissement acheté et imprimé depuis la Boutique et indiquer en caractères lisibles

11 sur le Bordereau, dans les différentes zones prévues à cet effet, (i) les coordonnées de l Expéditeur et du Destinataire, à savoir : noms et prénoms ou raison sociale et adresses et (ii) le niveau de garantie, à savoir R1. inscrire le nom et l adresse du Destinataire au recto de l enveloppe ; détacher le sticker du bordereau (sur le dernier feuillet) et le coller au recto de l enveloppe Informations à renseigner en ligne Une fois que les conditions d éligibilité au service d expédition en boîte aux lettres sont remplies et que le Client est identifié sur son Compte, le Client renseigne en ligne, sur son Compte, les informations ci-dessous, relatives à son envoi : les 13 caractères du numéro de l envoi inscrit sur le Bordereau de lettre recommandée ainsi que le montant de l affranchissement acheté et collé sur sa lettre recommandée ; les coordonnées du Destinataire de sa lettre recommandée (Nom, Prénom, Adresse ) ainsi que ses propres coordonnées. Ces informations doivent être identiques à celles renseignées sur le Bordereau de lettre recommandée collé sur l enveloppe de sa lettre recommandée. Les coordonnées du Destinataire doivent également correspondre aux informations renseignées au recto de l enveloppe. L adresse du Client. C est à cette adresse que la preuve de dépôt numérique sera envoyée au Client. Le Client est responsable des informations qu il renseigne en ligne. Il vérifie alors l exactitude des informations renseignées, le jour d expédition en boîte aux lettres choisi et l adresse à laquelle sera envoyée la preuve de dépôt numérique Choix du jour de l expédition en boîte aux lettres : Passage du facteur Une fois les informations ci-avant renseignées, le Client choisit, parmi deux dates proposées, le jour où le facteur passera récupérer sa lettre recommandée correctement préparée dans sa boite aux lettres. Le client doit déposer sa lettre recommandée complète dans sa boite aux lettres le jour choisi, et ce avant 8h du matin Confirmation de l expédition en boîte aux lettres et dépôt dans la boîte aux lettres Un message de confirmation est envoyé au Client afin de lui indiquer la prise en compte de sa demande d expédition en boîte aux lettres Modification de la demande d expédition Depuis son Compte, le Client à la possibilité : - de modifier la date de passage du facteur jusqu à minuit le jour où il a formulé sa demande d expédition en boîte aux lettres, - d annuler sa demande d expédition en boîte aux lettres jusqu à minuit la veille du jour du passage du facteur choisi La collecte par le facteur et la preuve de dépôt

12 Lors de son passage, le facteur laisse dans la boîte aux lettres du Client un avis de collecte attestant de son passage et de la collecte de sa lettre recommandée. L avis de collecte doit être conservée jusqu à la réception de la preuve de dépôt numérique par le Client. Si la lettre recommandée n a pas pu être collectée, le facteur laisse un avis expliquant les motifs de sa non collecte. En cas de non collecte, le Client peut prendre contact avec le Service Clients pour plus d informations. Il a également la possibilité de déposer sa lettre recommandée au guichet d un bureau de poste, avant la date de fin de validité de l affranchissement collé sur celle-ci. Lorsque le facteur collecte la lettre recommandée du Client, la preuve de dépôt numérique de la lettre recommandée est envoyée à l adresse renseignée par le Client le lendemain de l expédition en boîte aux lettres. La date de dépôt figurant sur la preuve de dépôt correspond au jour où le facteur a récupéré la lettre recommandée dans la boite aux lettres du Client. En cas de saisie d une adresse non valide ou incorrecte par le Client, La Poste ne saurait être responsable de la non réception de la preuve de dépôt numérique par ce dernier. Dans le cas d une demande d expédition en boîte aux lettres pour des lettres recommandées avec accusé réception, cet accusé réception sera transmis au Client par courrier à l adresse de l Expéditeur renseignée sur sa lettre recommandée. En revanche, aucun ne lui sera adressé pour confirmer la distribution de sa lettre Responsabilité Le présent article s applique sans préjudice des dispositions de l article 11 des CGU. Le Client utilise le service d expédition en boîte aux lettres sous son entière responsabilité. Il reconnaît que sa responsabilité peut être engagée, notamment en cas d usurpation d identité ou d écart entre les informations renseignées en ligne et sur son Bordereau de lettre recommandée. L Utilisateur s engage à utiliser le service d expédition en boîte aux lettres conformément aux CGU et à la réglementation en vigueur. Le Client est responsable de l'utilisation de ses coordonnées et de leur divulgation par lui-même ou par tout tiers dans le cadre de la souscription au Service d expédition en boîte aux lettres. Le Client reconnaît expressément que la responsabilité de La Poste ne saurait être engagée en cas de déclarations mensongères concernant son identité ou celle du destinataire de la lettre recommandée. En cas de différence entre le Bordereau de la lettre recommandée et le formulaire à remplir en ligne, la preuve de dépôt de la lettre recommandée ne sera pas valable. La Poste décline toutes responsabilités en cas de fraudes dans l utilisation de son service d expédition en boîte aux lettres. 8. CONDITIONS SPECIFIQUES AU SUIVI EN LIGNE 8.1 LE SUIVI D ENVOI

13 Le Client à la possibilité, de suivre un envoi (Colis, Courrier) en ligne, depuis le Site ou depuis son Compte. Afin de suivre son ou ses envois, le Client indique depuis le Site ou depuis son Compte, le numéro d envoi indiqué sur son Colis ou Courrier. S il est authentifié le client peut accéder à l historique des suivis 8.2 LE SERVICE NOUVELLE LIVRAISON L enregistrement d une demande de nouvelle livraison Le service nouvelle livraison permet au Client (Destinataire du Colis/Courrier) de contacter La Poste via le Site pour choisir le jour et/ou le lieu de la 2 nde présentation de son Colis ou Courrier suite à la réception d un Avis de passage interactif délivré par le facteur. L Utilisateur n est pas tenu de créer un Compte pour utiliser le service nouvelle livraison. Pour utiliser le service nouvelle livraison, le Client ou l Utilisateur doit se connecter sur le Site et effectuer son choix de livraison le jour où l Avis de passage interactif est délivré par le facteur et, au plus tard à minuit. Lors de sa connexion sur le Site/ son Identification, l Utilisateur ou le Client doit obligatoirement communiquer le Numéro de suivi de son Courrier ou Colis, et son identité (Nom, prénom). Ces informations peuvent être pré-remplies. Si l Utilisateur dispose d'un Compte et est connecté à ce Compte. L Utilisateur ou Le Client peut indiquer son choix du mode et de la date de réception de son Courrier ou Colis dans le cadre du service nouvelle livraison dans les conditions détaillées ci-après. L Utilisateur ou Le Client choisit de se faire livrer son Courrier ou Colis soit à son domicile soit dans un bureau de poste de son choix. Lorsqu il choisit d être livré à son domicile il a le choix entre 6 dates correspondantes aux 6 (six) jours ouvrables consécutifs à partir du lendemain de la remise de l Avis de passage interactif par le facteur. Lorsqu il choisit d être livré à un bureau de poste, son Courrier ou Colis y sera disponible dès le lendemain et ce, pendant une durée de quinze (15) jours calendaires. Une fois son choix d une nouvelle livraison enregistré, l Utilisateur ou le Client a la possibilité : de recevoir une confirmation par , sous réserve d avoir communiqué son adresse ; de communiquer à La Poste des informations complémentaires afin de faciliter la livraison du facteur (bâtiment, porte, étage ). Dans ce dernier cas ou en l absence de prise de contact avec La Poste dans le délai imparti, le Courrier ou Colis est mis en instance dans le Bureau de Poste de rattachement habituel du Destinataire selon les conditions générales de vente Courrier-Colis. Toutefois, le délai d instance de quinze (15) jours commencera à courir à compter du lendemain de la date figurant sur le premier Avis de passage. Lorsque l Utilisateur ou le Client contacte La Poste, à titre exceptionnel, par téléphone, il doit impérativement communiquer au Service clients l adresse lui permettant de recevoir une confirmation de son choix. L de confirmation contiendra alors un lien html permettant à l Utilisateur ou le Client d accéder au présent document.

14 En cas d absence lors d une deuxième présentation à une date choisie par le Destinataire dans le cadre du service nouvelle livraison, le facteur dépose dans la boite aux lettres du Client un Avis d Echec de Nouvelle Livraison. Le Courrier ou Colis est alors mis en instance dans le bureau de Poste de rattachement habituel de l Utilisateur ou du Client. Dans le cadre du service nouvelle livraison, l Utilisateur ou le Client s'engage à fournir des informations exactes, complètes et d actualité. Dans le cas où les informations fournies sont inexactes, incomplètes ou obsolètes, la demande du Client ou de l Utilisateur risque de ne pas être traitée par La Poste. En outre, La Poste prendra toute mesure qu elle jugera utile pour suspendre, définitivement ou provisoirement, l accès au service nouvelle livraison Plis concernés Les plis concernés par le service nouvelle livraison sont les Courriers et Colis transportés et distribués par La Poste et pour lesquels un Avis de passage interactif est remis dans la boîte aux lettres du Destinataire. De manière non exhaustive, sont donc exclus du service nouvelle livraison : les plis distribués lors de la première présentation, les plis non distribuables pour anomalie d adresse, Destinataire non identifiable, ou boîte aux lettres absente ou inaccessible, les colis distribués par les Agences Coliposte pour lesquels le service nouvelle livraison n est pas mentionné sur l avis de passage, les Courriers et Colis distribués et pour lesquels le service nouvelle livraison n est pas mentionné dans l avis de passage en dehors du périmètre géographique défini ci-après Périmètre géographique Le service nouvelle livraison porte, sur les Courriers ou Colis adressés aux Destinataires dont l adresse se situe en France métropolitaine (en ce compris la Corse) et les DOM., Seules les personnes recevant un Avis de passage pourront accéder audit service. 9. CONSULTATION DES CONTRATS SOUSCRITS PAR LE CLIENT Le présent article concerne les conditions spécifiques de consultation des contrats de réexpédition et/ou de procuration du Client qu il a souscrit en ligne ou dans un bureau de poste. Les conditions spécifiques applicables aux contrats figurent sur le formulaire de souscription aux contrats Les contrats de réexpédition Les informations relatives aux contrats de réexpédition souscrits en ligne sur le site de la Boutique sont consultables, dans la rubrique «Boutique» du Compte. Les informations relatives aux contrats de réexpédition souscrits en bureau de poste sont consultables, notamment, dans la rubrique «Mes Contrats souscrits en bureau de Poste» du Compte. Pour ce faire, le client doit : - avoir fourni son réexpédition dans le champ «souscripteur» du formulaire ;

15 - se connecter à son Compte s il en possède un et que l adresse indiquée sur le contrat de réexpédition soit la même que celle utilisée pour la création du Compte ; - ou, de se créer un Compte et se connecter à la rubrique «Mes Commandes». - accepter de lier son contrat à son Compte. 9.2 Les contrats de procuration Les informations relatives aux contrats de procuration souscrits en ligne sont consultables dans la rubrique «Mes services en ligne» du Compte. Il en est de même pour les contrats de procuration souscrits en bureau de poste, dans les mêmes conditions que les contrats de réexpédition souscrits en bureau de poste. 10 CONDITIONS SPECIFIQUES AU SERVICE "MES PREFERENCES DE LIVRAISON" Le Service Mes Préférences de Livraison est dans un premier temps une expérimentation gratuite (hors cout de connexion) destinée aux Utilisateurs. Les présentes Conditions Spécifiques (i) dérogent et (ii) viennent en complément des Conditions spécifiques de vente applicables à la Lettre recommandée. Le Service Mes Préférences de Livraison permet à L utilisateur (Destinataire de lettre(s) recommandée(s)) de choisir le lieu et le jour de réception de ses lettres recommandées. L Utilisateur est tenu de s identifier sur le Site et de souscrire à un abonnement pour utiliser le Service Mes préférences de Livraison. Le Service n est pas disponible depuis la version mobile Conditions d accès au Service L Utilisateur, qui n a pas de Compte, doit en créer un, soit en renseignant des informations sur le formulaire d inscription, conformément à l'article 3 des CGU, soit en utilisant son compte existant sur la Boutique. L Utilisateur qui a déjà un Compte s identifie avec ses Identifiants et Mot de passe. Depuis la rubrique «Mes préférences de livraison» du tableau de bord, le Client renseigne son code postal afin de vérifier si sa ville fait partie du périmètre d expérimentation du Service, complète ses informations personnelles et ses préférences de livraison, accepte les CGU et saisi le code d activation qui lui est envoyé par à son Adresse de courrier électronique. Une fois ces étapes validées, un message de confirmation est envoyé au Client afin de lui indiquer la bonne prise en compte de sa demande de préférences de livraison. Le Service Mes Préférences de Livraison est souscrit pour une durée de douze (12) mois à compter de la réception de l de confirmation. Le Client est responsable des informations qu il renseigne en ligne. Il vérifie alors l exactitude des informations renseignées, le jour ou le lieu de la livraison choisi et l adresse à laquelle sera envoyé l de confirmation.

16 10.2. Modification des préférences de livraison Depuis son Compte, le Client peut : Accéder à son historique de préférence de livraison Modifier ses préférences de livraison Supprimer ses demandes de préférences de livraison Responsabilité propre au service "MES PREFERENCES DE LIVRAISON" Le présent article s applique sans préjudice des dispositions de l article 11 des CGU. Le Client utilise le Service Mes Préférences de Livraison sous son entière responsabilité. Il reconnaît que sa responsabilité peut être engagée, notamment en cas d usurpation d identité. Le Client s engage à utiliser le Service Mes Préférences de Livraison conformément aux CGU et à la réglementation en vigueur. Le Client est responsable de l'utilisation de ses coordonnées et de leur divulgation par lui-même ou par tout tiers dans le cadre de la souscription au Service Mes Préférences de Livraison. Si le Client a connaissance d'une utilisation non autorisée de son Compte, il s engage à en informer le Service Mes Préférences de Livraison sans délai en cliquant sur le lien «Nous contacter». Le Client reconnaît expressément que la responsabilité de La Poste ne saurait être engagée en cas de déclarations mensongères concernant son identité ou celle du destinataire de la lettre recommandée. La Poste décline toutes responsabilités en cas d utilisation frauduleuse du Service Mes Préférences de Livraison par le Client. 11. RESPONSABILITÉ Responsabilité de La Poste La Poste ne garantit pas l aptitude du Site et/ou des Services à répondre à des attentes ou besoins particuliers du Client. La Poste ne pourra être tenue responsable : des informations renseignées sur le Compte par le Client, ainsi que de leur appréciation par une quelconque administration ou juridiction. de l usage fait du Site et/ou des Services par tout Client, notamment quant à la véracité des informations communiquées au public et/ou aux autres Clients ou tiers. En aucun cas, La Poste n est responsable des dommages indirects pouvant être subis par le Client tels que notamment : préjudice financier, commercial, perte de clientèle, trouble commercial quelconque, perte de bénéfice, perte d image de marque, qui pourraient résulter de l utilisation du Site ou des Services. La Poste ne peut être responsable des retards, altération ou autres erreurs pouvant se produire dans la transmission des informations à partir des Services lorsque ces événements résultent des réseaux de tiers ou d une défaillance du Client. La Poste n est pas responsable de l indisponibilité des réseaux (logiciel ou matériel) de tiers, ni de toute modification, suspension ou interruption du Site et/ou des

17 Services qui seraient imputables au Client, au fait d'un tiers ou à un cas de force majeure. La Poste exclut toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse par un tiers de l Identifiant et du Mot de passe du Client dû à une négligence du Client ou au non-respect par ce dernier des consignes de sécurité prévues aux présentes CGU. Le Client conserve la possibilité de démontrer qu'il n'est pas responsable de l'utilisation frauduleuse de ses Identifiant et Mot de passe. En outre, La Poste ne pourra être responsable des dommages pouvant être causés du fait : de l utilisation des Services par l Utilisateur de manière non conforme aux présentes CGU et à la réglementation en vigueur ; d informations inexactes ou mensongères renseignées sur le Compte du Client ou de déclarations mensongères du paramétrage de l ordinateur du Client lui permettant de s'identifier automatiquement et de laisser ainsi tout tiers utiliser le Site ou les Services avec son Compte ou en usurpant son identité. En conséquence, pour limiter ce risque, le Client est invité à sécuriser l accès à son Compte (suppression des cookies et de l identification automatique, etc.) Responsabilité du Client Le Client est responsable de l utilisation de son Compte ainsi que de l'utilisation de ses éléments d Identification. Le Client reconnaît que toute utilisation du Site et/ou des Services, et plus particulièrement tout accès à son Compte avec ses éléments d Identification est présumée faite par l Utilisateur et lui sera imputée, à charge pour l Utilisateur d apporter la preuve contraire. Le Client est seul responsable des informations qu il communique sur son Compte. Le Client est responsable de tous les dommages qu'il pourra causer à La Poste du fait du non-respect des CGU. En cas de manquements du Client aux présentes CGU, l accès aux Services sera automatiquement bloqué, sans préjudice de toute action judiciaire qui pourrait être intentée par La Poste et de tous dommages et intérêts qui pourraient être réclamés. Le Client s engage à ne pas créer de lien hypertexte sans l accord de La Poste. Il s'engage à informer La Poste sans délai, par tous moyens, de toute erreur, faute ou irrégularité qu il constaterait dans l utilisation du Site, de son Compte et/ou des Services, et ce, dès qu il en a connaissance. Afin de répondre à une alerte de sécurité (contrôle anti-virus, etc.), à la demande d une autorité (administrative, judiciaire ou toute autorité habilitée), à une alerte émanant d un autre Client ou Utilisateur, la Poste se réserve le droit le cas échéant : de conserver, à des fins de preuve, toute information ne respectant pas les règles fixées par les Conditions Générales d Utilisation mais également tous logs ou traces de connexion en relation avec la gestion ou le contrôle du Compte du Client ; de conserver, à des fins de preuve, tous logs, traces de connexion ou données à caractère personnel ou non prouvant l imputabilité du Client des comportements ou actions en cause ; de modifier, rejeter et/ou supprimer l accès à toute information ne respectant pas les règles fixées aux présentes CGU ; d appliquer les stipulations de l article 13 «Résiliation - Manquement Suspension» des CGU. 12. FORCE MAJEURE

18 La Poste ne saurait être tenue responsable de tout retard dans l exécution de ses obligations ou de toute inexécution de ses obligations résultant des présentes Conditions Générales d Utilisation lorsque les circonstances y donnant lieu relèvent de la force majeure. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français, les cas suivants : blocage des communications électroniques, y compris des réseaux de communications électroniques, non prévisible par La Poste, remettant en cause les normes et standards de sa profession et tout autre cas indépendant de la volonté des parties empêchant l exécution normale des obligations découlant du Contrat. Tout cas de force majeure affectant l exécution des obligations résultant des présentes Conditions Générales d Utilisation par le Client suspendra, dès sa date de survenance, l exécution des CGU. A partir de cette date, et malgré le cas de force majeure, La Poste s efforcera dans la mesure du possible : d informer le Client de l existence de ce cas de force majeure ; ou de rétablir un accès, même dégradé, au Site et aux Services. Il est expressément convenu entre les Parties que la mise en œuvre tout à fait exceptionnelle de ces moyens palliatifs par La Poste pendant la survenance d un cas de force majeure ne pourra donner lieu à aucune responsabilité ou indemnisation de la part de La Poste. 13. RÉSILIATION - MANQUEMENT - SUSPENSION À l initiative du Client : Désinscription Clôture du Compte Les modalités de désinscription à un Compte par le Client figurent sur le Site dans la rubrique «Aide en ligne» dans la rubrique Mon compte La Poste > Gestion de compte. Le client peut y accéder en cliquant ici Résiliation à l initiative de La Poste La Poste se réserve le droit d interrompre de façon temporaire tout ou partie des Services pour des raisons liées à la sécurité du Client ou à un manquement du Client à l une de ses obligations notamment visées aux présentes. La Poste se réserve également le droit de mettre unilatéralement fin à la présente relation contractuelle au cas où le Client ferait preuve de manquements graves et / ou répétés à l une quelconque de ses obligations notamment visées par les présentes. Cette résiliation se fera de plein droit, sans préjudice des dommages et intérêts que La Poste pourrait solliciter. Les éléments de preuve mentionnés à l article Convention de preuve des présentes Conditions Générales d Utilisation pourront être conservés en tant que de besoin par La Poste.

19 14. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Le Site Le Site, les Services et tous leurs contenus (comprenant l ensemble des éléments accessibles à partir du Site, des Services, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, dessins, marques, progiciels, logiciels, charte graphique, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie logicielle et autre sous-jacente) (le «Contenu») sont la propriété exclusive de La Poste et/ou de ses concédant et sont protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Poste détient ou dont elle est autorisée à faire usage. Le Client ne peut en aucun cas stocker, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou exploiter de quelque manière que ce soit, le Contenu sans l autorisation préalable écrite de La Poste. Toute extraction et/ou réutilisation sans autorisation d un ou de plusieurs éléments tirés ou copiés ou réalisés à partir du Contenu, de manière directe ou non, est sanctionnée civilement et pénalement. Tout Client devra respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle figurant sur le Site et/ou les Services et ne pas les altérer, supprimer, modifier ou autrement y porter atteinte Les marques La Poste est et restera propriétaire de ses signes distinctifs, à savoir marques, dénominations sociales et autres, noms commerciaux, enseignes et noms de domaine figurant sur le Site et/ou les Services. La reproduction, l'imitation ou l'apposition, partielle ou totale des marques et dessins et modèles appartenant à La Poste est strictement interdite sans son accord écrit préalable. 15. PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL Principes généraux de collecte et de traitement des données Le Client communique des données à caractère personnel le concernant lors de son Inscription sur le Site, via le formulaire mis à disposition à cet effet, et ce, afin d utiliser son Compte et bénéficier des Services. L Utilisateur communique également des données à caractère personnel lors de l utilisation des Services afin de bénéficier de ces Services. En particulier, les données à caractère personnel collectées sont utilisées notamment à des fins d administration et de gestion technique du Compte et des Services, d exécution des Services et de prospection commerciale. Les données à caractère personnel du Client sont destinées au personnel de La Poste et/ou de ses sous-traitants assurant la fourniture des Services et, le cas échéant, aux Partenaires. Certaines données à caractère personnel pourront également être accessibles à des organismes publics, auxiliaires de justice, officiers ministériels, afin de se conformer à toute loi ou réglementation en

20 vigueur. La Poste pourrait également être amenée à communiquer ces données afin de répondre aux demandes des autorités habilitées (demande judiciaire ou administrative notamment). En application de la loi «Informatique et Libertés» n du 6 janvier 1978 modifiée, le Client dispose d un droit d accès et de communication des données le concernant ainsi que d un droit de rectification et de suppression des données qui seraient inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées. Le Client peut exercer ces droits à partir de son Compte. Le Client dispose également d un droit d opposition au traitement des données le concernant, sous réserve de justifier d un motif légitime. Lorsque La Poste communique des données à caractère personnel, avec l accord du Client, à des partenaires, ces Partenaires seront alors responsables de traitement de ces données à caractère personnel. Aussi les présentes stipulations ne régissent pas les traitements réalisés par ces partenaires. Tout Client est invité à examiner les règles applicables à ces traitements sur les sites des partenaires Cookies Afin de faciliter et d améliorer la navigation du Client sur le Site, La Poste utilise des cookies. Pour plus d information, La Poste invite le Client à consulter sa politique en matière de cookies. 16. SOUS-TRAITANCE La Poste se réserve le droit de faire exécuter tout ou partie des prestations objet des présentes par toute autre société de son choix en sous-traitance, La Poste restant seule responsable à l égard du Client, à charge pour elle de se retourner contre ses sous-traitants. 17. CESSION La Poste se réserve la faculté de céder les Conditions Générales d Utilisation à tout tiers de son choix. Dans une telle situation, La Poste en informera préalablement le Client par ou par courrier postal. Si le Client n'accepte pas une telle cession, il pourra résilier son Compte et cesser d'utiliser les Services. Toute utilisation par l'utilisateur de son Compte et/ou des Services postérieurement à la notification de la cession est réputée manifester l'accord de l'utilisateur. 18. NON RENONCIATION Le fait pour le Client et/ou La Poste de ne pas se prévaloir d un manquement par la partie défaillante à l une quelconque des obligations résultant des Conditions Générales d Utilisation ne saurait être interprété comme une renonciation à l obligation en cause. 19. PERMANENCE La nullité d une clause quelconque des Conditions Générales d Utilisation n affecte pas la validité des autres clauses ; elle se poursuit en l absence du dispositif annulé sauf si la clause annulée rend la poursuite des relations contractuelles impossible ou déséquilibrée par rapport aux conventions initiales.

Conditions générales d utilisation

Conditions générales d utilisation Conditions générales d utilisation L utilisation du site internet www.mutuelle-smi.com (le Site) est régie par les présentes Conditions générales d utilisation. Les présentes Conditions générales d utilisation

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES D ACCES ET D UTILISATION ACCES SECURISE A L ESPACE ADHERENT AGPM AGPM FAMILLES. Mise en ligne Octobre 2010 version 01

DISPOSITIONS GENERALES D ACCES ET D UTILISATION ACCES SECURISE A L ESPACE ADHERENT AGPM AGPM FAMILLES. Mise en ligne Octobre 2010 version 01 DISPOSITIONS GENERALES D ACCES ET D UTILISATION ACCES SECURISE A L ESPACE ADHERENT AGPM AGPM FAMILLES Mise en ligne Octobre 2010 version 01 TABLE DES MATIERES 1. PREAMBULE... 3 2. DEFINITIONS... 3 3. OBJET...

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation EXAPAQ

Conditions Générales d Utilisation EXAPAQ Conditions Générales d Utilisation EXAPAQ Article 1 : Identification Le service EXAPAQ (ci-après «le Service») est fourni par : EXAPAQ Société Anonyme au capital de 2.360.700 Euros Ayant son siège social

Plus en détail

MENTIONS LEGALES & CONDITIONS GENERALES

MENTIONS LEGALES & CONDITIONS GENERALES MENTIONS LEGALES & CONDITIONS GENERALES MENTIONS LEGALES Le site «www.trafman.net» est une publication de TRAFMAN SAS Siège social : 64 rue Anatole France 92300 Levallois-Perret RCS : 752617837 Nanterre

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTIONS GROUPES

CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTIONS GROUPES CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTIONS GROUPES Par «Colloquium», on entend la société en charge de l organisation de l Evènement, dans la cadre d un mandat préalable consenti par son mandant ou donneur, en

Plus en détail

Service de Banque à Distance- Mascareignes Direct. Conditions générales. Banque des Mascareignes

Service de Banque à Distance- Mascareignes Direct. Conditions générales. Banque des Mascareignes Service de Banque à Distance- Mascareignes Direct Conditions générales Banque des Mascareignes 1.1 Objet Les dispositions suivantes ont pour objet de définir les Conditions Générales d accès et d utilisation

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES POSTBOX

CONDITIONS PARTICULIERES POSTBOX SOMMAIRE 1. DÉFINITIONS 2. DISPOSITIONS GENERALES 3. DESCRIPTION DU SERVICE 4. INSCRIPTION AU SERVICE 5. ACCES ET UTILISATION DES SERVICES 6. PRIX 7. RESILIATION DU SERVICE 8. REVERSIBILITE 9. RESPONSABILITES

Plus en détail

Conditions Générales d'utilisation

Conditions Générales d'utilisation Conditions Générales d'utilisation Dernière version mise en ligne le 16/02/2015 Parking Facile développe une solution informatique destinée à créer un «réseau de parkings intelligent». Sa technologie vise

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DE L ESPACE ADHÉRENT

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DE L ESPACE ADHÉRENT CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DE L ESPACE ADHÉRENT Définitions Les termes définis ci-dessous, lorsqu ils sont employés avec une majuscule, ont la signification suivante : Adhérent : personne physique

Plus en détail

Contrat d abonnement Internet

Contrat d abonnement Internet Contrat d Abonnement Internet Entre la Banque de Saint-Pierre et Miquelon, S.A. au Capital de 16 288 935 EUR dont le siège social est à Saint Pierre & Miquelon, 24, rue du 11 novembre, 97500 Saint Pierre

Plus en détail

Conditions générales d utilisation

Conditions générales d utilisation Conditions générales d utilisation L utilisation du site internet www.fastt-mut.org (le Site) est régie par les présentes Conditions générales d utilisation. Les présentes Conditions générales d utilisation

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES

CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES Par «Colloquium», on entend la société en charge de l organisation de l Evènement, dans la cadre d un mandat préalable consenti par son mandant ou donneur,

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Conditions générales I. Objet Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les relations entre les utilisateurs et visiteurs de Payfirst et «Payfirst sprl». L acceptation de ces conditions

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION L@GOON Version Mai 2015

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION L@GOON Version Mai 2015 CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION L@GOON Version Mai 2015 ARTICLE 1. OBJET ET PREAMBULE Le présent document constitue les Conditions Générales d Utilisation de l application (ciaprès

Plus en détail

Article 1. Enregistrement d un nom de domaine

Article 1. Enregistrement d un nom de domaine Conditions Générales d Utilisation du Service «Nom de domaine pro» Les présentes Conditions Générales d Utilisation ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le Relais Internet, département

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation de l Espace adhérent

Conditions Générales d Utilisation de l Espace adhérent Conditions Générales d Utilisation de l Espace adhérent Préambule L Espace Adhérent est un service offert par la Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ), Mutuelle régie par les dispositions du Livre

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DE CHECKATWORK 20150522-FR

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DE CHECKATWORK 20150522-FR CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DE CHECKATWORK -FR 1. Informations générales et acceptation 1.1. Le Site et son éditeur Le site http://www.checkatwork.be et ses sous-domaines (ci-après le «Site») est

Plus en détail

Règlement du jeu. «Concours Miss Hippodrome 2014»

Règlement du jeu. «Concours Miss Hippodrome 2014» Règlement du jeu «Concours Miss Hippodrome 2014» Article 1. Organisateur La Société d encouragement à l élevage du Cheval Français, association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant son siège social

Plus en détail

DATABOXECO.COM CONDITIONS GENERALES D UTILISATION ET DE VENTE

DATABOXECO.COM CONDITIONS GENERALES D UTILISATION ET DE VENTE DATABOXECO.COM CONDITIONS GENERALES D UTILISATION ET DE VENTE 1 Champ d application Informations générales Les présentes conditions générales régissent l accès, l utilisation et les conditions de vente

Plus en détail

EUROP ASSISTANCE Conditions Générales d Utilisation du site de déclaration de sinistres

EUROP ASSISTANCE Conditions Générales d Utilisation du site de déclaration de sinistres EUROP ASSISTANCE Conditions Générales d Utilisation du site de déclaration de sinistres PREAMBULE EUROP ASSISTANCE a conçu et développé un site extranet de déclaration de sinistres, ci-après dénommé le

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE WWW.CDC.RETRAITES.FR

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE WWW.CDC.RETRAITES.FR CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE WWW.CDC.RETRAITES.FR PREAMBULE La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts et consignations (ci-après dénommée la «Caisse des Dépôts»)

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES HÉBERGEMENT BLUE MIND

CONDITIONS PARTICULIÈRES HÉBERGEMENT BLUE MIND CONDITIONS PARTICULIÈRES HÉBERGEMENT BLUE MIND Version en date du 1/06/2015 ARTICLE 1 : OBJET Les présentes conditions particulières, complétant les conditions générales de service de PHOSPHORE SI, ont

Plus en détail

Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices)

Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices) Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices) 1. Les conditions générales d utilisation (CGU) décrites ci-dessous peuvent être complétées par les

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE REALISATION DE SITE INTERNET ET DE SERVICES CONNEXES

CONDITIONS GENERALES DE REALISATION DE SITE INTERNET ET DE SERVICES CONNEXES 1/7 CONDITIONS GENERALES DE REALISATION DE SITE INTERNET ET DE SERVICES CONNEXES 1. ACCEPTATION DES CGV / PROCESSUS DE COMMANDE Les présentes conditions générales de vente (ci-après les «CGV») s appliquent

Plus en détail

Conditions d Utilisation de l application mobile «JobAroundMe», du site Internet «www.jobaroundme.fr» et du service correspondant

Conditions d Utilisation de l application mobile «JobAroundMe», du site Internet «www.jobaroundme.fr» et du service correspondant Page 1 sur 7 Conditions d Utilisation de l application mobile «JobAroundMe», du site Internet «www.jobaroundme.fr» et du service correspondant L application mobile «JobAroundMe» (ci-après «l Application»)

Plus en détail

Conditions générales d utilisation du service Livebox phone

Conditions générales d utilisation du service Livebox phone Conditions générales d utilisation du service Livebox phone Les présentes Conditions générales d utilisation relèvent, pour les clients d une offre Orange internet, des conditions générales et des conditions

Plus en détail

Conditions Générales d'utilisation du Service de paiement en ligne VITEPAY

Conditions Générales d'utilisation du Service de paiement en ligne VITEPAY Conditions Générales d'utilisation du Service de paiement en ligne VITEPAY AVERTISSEMENT Vous venez de choisir le service VITEPAY comme mode de paiement. Vous devez lire attentivement les dispositions

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET www.ctbr67.fr. Applicables au 25 février 2013.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET www.ctbr67.fr. Applicables au 25 février 2013. CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET www.ctbr67.fr Applicables au 25 février 2013. PREAMBULE Le Client s engage à lire attentivement les présentes Conditions Générales de Vente en

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION MOBILE «MEET ME UP»

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION MOBILE «MEET ME UP» CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION MOBILE «MEET ME UP» 1- GENERAL L Application «Meet Me Up» est mise à disposition par la société GLOBAL APPLI, société de droit français enregistrée au

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE «MATOQUE92»

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE «MATOQUE92» CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE «MATOQUE92» SOMMAIRE PRESENTATION DU BARREAU DES HAUTS DE SEINE ET MENTIONS LÉGALES...3 DEFINITIONS...3 OBJET DES CONDITIONS D UTILISATION...3 ACCEPTATION DES

Plus en détail

Conditions générales de vente Version du 20 septembre 2010

Conditions générales de vente Version du 20 septembre 2010 Conditions générales de vente Version du 20 septembre 2010 Article 1 - PartieS Les présentes Conditions générales de vente sont conclues entre : Zoé Yatéka Créations, SARL inscrite au RCS de Evry sous

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES SERVICE CDN INFRASTRUCTURE Version en date du 18/03/2013

CONDITIONS PARTICULIÈRES SERVICE CDN INFRASTRUCTURE Version en date du 18/03/2013 CONDITIONS PARTICULIÈRES SERVICE CDN INFRASTRUCTURE Version en date du 18/03/2013 ARTICLE 1 : OBJET Les présentes conditions particulières, complétant les conditions générales de service d OVH, ont pour

Plus en détail

Le «Site» : désigne le site internet accessible à l adresse url http://www.salon-de-coiffureangers.com/.

Le «Site» : désigne le site internet accessible à l adresse url http://www.salon-de-coiffureangers.com/. CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE Les présentes conditions générales de ventes ci-après «CGV» régissent la vente en ligne à toute personne (ci-après le «Client») utilisant le site internet http://www.salon-de-coiffureangers.com/

Plus en détail

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTE POUR LES PROFESSIONNELS

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTE POUR LES PROFESSIONNELS 1/6 CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTE POUR LES PROFESSIONNELS Les présentes conditions spécifiques dérogent aux conditions générales de vente des prestations Courrier-Colis de La Poste 1, lesquelles restent

Plus en détail

Freelancer, facturation pensée pour freelance pressé. freelancer CGU

Freelancer, facturation pensée pour freelance pressé. freelancer CGU Freelancer, facturation pensée pour freelance pressé freelancer CGU 1. Acceptation des Conditions d Utilisation Le site freelancer-app.fr permet à l Utilisateur d accéder a différents services (ci-après

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE AVEC UN PARTICULIER

CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE AVEC UN PARTICULIER CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE AVEC UN PARTICULIER Entre les soussignés La Société, S.A.R.L. au capital de 30.000, inscrite au R.C.S. de Paris sous le numéro 508 763 950, ayant son siège social au 13

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Préambule : La lecture et l acceptation des présentes conditions d utilisation, ci-après les «Conditions d Utilisation», sont requises avant toute

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ABONNEMENT ET D UTILISATION DU SITE

CONDITIONS GENERALES D ABONNEMENT ET D UTILISATION DU SITE CONDITIONS GENERALES D ABONNEMENT ET D UTILISATION DU SITE 1. Définitions Abonné : désigne toute personne physique ou morale ayant souscrit à un Abonnement. Abonnement : désigne la souscription à un abonnement

Plus en détail

LABÉO Manche dont l adresse est sis. 1352 avenue de Paris CS 33608 50008 SAINT-LO Cedex. Ci-après dénommé «LABÉO Manche» D une part

LABÉO Manche dont l adresse est sis. 1352 avenue de Paris CS 33608 50008 SAINT-LO Cedex. Ci-après dénommé «LABÉO Manche» D une part CONTRAT DE SERVICES EN LIGNE ENTRE LABÉO Manche dont l adresse est sis. 1352 avenue de Paris CS 33608 50008 SAINT-LO Cedex Ci-après dénommé «LABÉO Manche» D une part ET Le client Ci-après dénommé «le client»

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE DE BANQUE EN LIGNE

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE DE BANQUE EN LIGNE CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE DE BANQUE EN LIGNE https://banque.edmond-de-rothschild.fr 1. OBJET Edmond de Rothschild (France), société anonyme au capital de 83.075.820 euros, dont le siège

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS «Concours Cook Your App Theme»

REGLEMENT DU CONCOURS «Concours Cook Your App Theme» REGLEMENT DU CONCOURS «Concours Cook Your App Theme» 1. OBJET 1.1 La société Microsoft France, société par actions simplifiées au capital de 4 240 000 euros, Immatriculée au Registre du Commerce et des

Plus en détail

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières Annexe 5 Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières DESIGNATION DE L ENTREPRISE ci-après "le Client" Nom ou Dénomination sociale... représentée par.. (Nom et prénom du représentant

Plus en détail

Règlement du Jeu-Concours Newsletter

Règlement du Jeu-Concours Newsletter Règlement du Jeu-Concours Newsletter Article 1 : OBJET 1.1 La société WIZBII, SAS au capital de 39 409 euros et enregistrée auprès du greffe du Tribunal de Commerce de Grenoble sous le numéro 524 455 540,

Plus en détail

Conditions générales d utilisation de Ticket Surf

Conditions générales d utilisation de Ticket Surf Conditions générales d utilisation de Ticket Surf Octobre 2012 1. Définitions Les mots et expressions utilisés dans les présentes conditions générales avec des majuscules ont le sens qui leur est donné

Plus en détail

2.1 Les présentes conditions générales régissent les conditions de vente et d utilisation de Ticket Premium.

2.1 Les présentes conditions générales régissent les conditions de vente et d utilisation de Ticket Premium. Conditions générales d utilisation de Ticket Premium Octobre 2012 1. Définitions Les mots et expressions utilisés dans les présentes conditions générales avec des majuscules ont le sens qui leur est donné

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DE LA CLÉ REAL ET DES CERTIFICATS ASSOCIÉS

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DE LA CLÉ REAL ET DES CERTIFICATS ASSOCIÉS CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DE LA CLÉ REAL ET DES CERTIFICATS ASSOCIÉS 1 PRÉAMBULE ET OBJET Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) propose aux notaires et à leurs collaborateurs, une Clé Real dans

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU SITE ESPACE CANDIDAT

CHARTE D UTILISATION DU SITE ESPACE CANDIDAT CHARTE D UTILISATION DU SITE ESPACE CANDIDAT 1. Définitions Les termes commençant par une majuscule ont la signification indiquée ci-dessous, qu ils soient au singulier ou au pluriel. Site désigne le site

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION «ESPACE PERSONNEL»

CONDITIONS D UTILISATION «ESPACE PERSONNEL» Article 1. Préambule CONDITIONS D UTILISATION «ESPACE PERSONNEL» Accor exploite un site web accessible au public à l adresse principale www.accorhotels.com, ainsi que le site mobile accorhotels.com et

Plus en détail

Règlement du Jeu-concours photo «Les Toiles du Large se fait la belle 2e»

Règlement du Jeu-concours photo «Les Toiles du Large se fait la belle 2e» Règlement du Jeu-concours photo «Les Toiles du Large se fait la belle 2e» Veuillez lire attentivement les mentions légales et conditions de participation au concours ci-après. Article 1 : Organisation

Plus en détail

Les produits sont proposés à la vente sur le territoire géographique mondial.

Les produits sont proposés à la vente sur le territoire géographique mondial. CONDITIONS GENERALES DE VENTE Objet Les présentes conditions générales de vente ont pour objet, d'une part, d'informer tout éventuel consommateur sur les conditions et modalités dans lesquelles p DOMAINE-

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation E-réservation

Conditions Générales d Utilisation E-réservation Conditions Générales d Utilisation E-réservation PRÉAMBULE La fonctionnalité de réservation de produits est fournie et opérée par la société Close To Me / SoCloz pour le compte des sociétés DISTRIBUTION

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DU SERVICE BANQUE EN LIGNE ECOBANK

CONDITIONS GENERALES DU SERVICE BANQUE EN LIGNE ECOBANK CONDITIONS GENERALES DU SERVICE BANQUE EN LIGNE ECOBANK 1. OBJET Les présentes conditions générales fixent les modalités d accès et de fonctionnement du service de banque en ligne fourni par ECOBANK (le

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. LES PARTIES 1.1. Festoyons.com Entreprise individuelle N Siret : 48170196900018 N TVA IntraCommunautaire : FR1648170196900018 Siège social : 4 rue du Buisson de May 27120

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la plateforme NFX - NEXTER FILE EXCHANGE

Conditions d'utilisation de la plateforme NFX - NEXTER FILE EXCHANGE Conditions d'utilisation de la plateforme NFX - NEXTER FILE EXCHANGE 1. DEFINITIONS Boîte personnelle : désigne l'espace d'envoi personnel d'un Utilisateur enregistré. Conditions d'utilisation : désigne

Plus en détail

Conditions Générales de Vente, France

Conditions Générales de Vente, France Conditions Générales de Vente, France Préambule Les prestations de lecture en ligne de presse numérique proposées par LeKiosque.fr sur le présent site ou celui de ses partenaires sont régies par les présentes

Plus en détail

2.3 Conditions d utilisation

2.3 Conditions d utilisation Conditions Générales d Utilisation de Paris fournisseurs, portail fournisseurs de la collectivité parisienne. En date du 15/05/2013, les présentes conditions générales du portail Paris fournisseurs ont

Plus en détail

Conditions générales d utilisation du site

Conditions générales d utilisation du site Conditions générales d utilisation du site Article 1 : Présentation du site ASBL productions associées ( activité simbad creating n 489703860 ) dont le siège sociale est situé rue Emile Feron à 1060 Bruxelles,

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES SERVICE CDN WEBSITE Version en date du 10/10/2013

CONDITIONS PARTICULIÈRES SERVICE CDN WEBSITE Version en date du 10/10/2013 CONDITIONS PARTICULIÈRES SERVICE CDN WEBSITE Version en date du 10/10/2013 DEFINITIONS : Cache : Mémoire locale du Serveur CDN (POPs CDN). CDN : (acronyme de «content delivery network») Serveur de Cache

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation Service Alertes SMS

Conditions Générales d Utilisation Service Alertes SMS Conditions Générales d Utilisation Service Alertes SMS ARTICLE 1 - DÉFINITIONS Les parties conviennent d entendre sous les termes suivants: - Boîte aux lettres: adresse de courrier électronique Orange

Plus en détail

Conditions d utilisation du service e-plug.net e-backup

Conditions d utilisation du service e-plug.net e-backup Page 1 sur 6 Conditions d utilisation du service e-plug.net e-backup Entre e-plug.net, entreprise individuelle, ayant son siège social au 19 rue Georges Pompidou 80300 Ville sur Ancre et immatriculée au

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES www.battleropes.fr CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES Toute prise de commande au titre d un produit figurant au sein de la boutique en ligne du site web BattleRopes.fr suppose la consultation préalable des

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE DE VENTE DE SNCF MOBILITES DU SERVICE BAGAGES :

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE DE VENTE DE SNCF MOBILITES DU SERVICE BAGAGES : CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE DE VENTE DE SNCF MOBILITES DU SERVICE BAGAGES : 1 Principes Généraux : Les présentes conditions générales d utilisation (ci-après «les Conditions générales d

Plus en détail

Adhérent : désigne une personne physique majeure et capable, qui souscrit à la Carte PASS DIRECT.

Adhérent : désigne une personne physique majeure et capable, qui souscrit à la Carte PASS DIRECT. Les conditions générales ci-après précisent les dispositions qui régissent les relations entre la Société d Equipement des Contamines-Montjoie Hauteluce, ci-après dénommée S.E.C.M.H. et chacun des adhérents

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES CHEQUES VOYAGES CLUB VOYAGEUR

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES CHEQUES VOYAGES CLUB VOYAGEUR CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES CHEQUES VOYAGES CLUB VOYAGEUR Chèques VOYAGES CLUB VOYAGEUR Société TERRA BP 78 92203 Neuilly sur seine Siège social : 128 rue de la Boétie Paris 75008 SAS au capital

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DE SNCF TER NFC

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DE SNCF TER NFC CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DE SNCF TER NFC Les présentes conditions générales de vente et d utilisation ("les Conditions Générales") sont conclues entre, d'une part, la société SNCF,

Plus en détail

Conditions Générales d'utilisation du compte V lille

Conditions Générales d'utilisation du compte V lille Conditions Générales d'utilisation du compte V lille Les présentes Conditions Générales d Utilisation du service en ligne «Mon compte V Lille» (ci-après dénommé«compte V Lille») régissent les relations

Plus en détail

Mon Collecteur de points

Mon Collecteur de points Mme* Nom* Prénom* Adresse* CP* Ville* E-mail* M.* Mon Collecteur de points J accepte de recevoir des informations de la part de Spontex** * champs obligatoires Choisissez votre produit dans la boutique

Plus en détail

Jeu Bosch RÈGLEMENT COMPLET

Jeu Bosch RÈGLEMENT COMPLET Jeu Bosch RÈGLEMENT COMPLET ARTICLE 1 - Organisation L Agence Ledouze, société à responsabilité limitée au capital de 100.000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 489 893 024 et dont le siège

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com Les présentes Conditions Particulières concernent l accès et l utilisation de l Espace Client sur le Site www.eau-en-ligne.com

Plus en détail

CONDITIONS DE VENTE DE L ASSOCIATION A LA PULPE. La vente est réservée aux lecteurs particuliers non professionnels.

CONDITIONS DE VENTE DE L ASSOCIATION A LA PULPE. La vente est réservée aux lecteurs particuliers non professionnels. CONDITIONS DE VENTE DE L ASSOCIATION A LA PULPE Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes conclues par le biais du site Internet www.lassociation.fr entre L Association

Plus en détail

Conditions Générales de Vente de Nova Beez SARL

Conditions Générales de Vente de Nova Beez SARL Conditions Générales de Vente de Nova Beez SARL Les conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations de Nova Beez et de son client dans le cadre des prestations et services.

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE - PLATEFORME DE SERVICE SMS v1.1

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE - PLATEFORME DE SERVICE SMS v1.1 CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE - PLATEFORME DE SERVICE SMS v1.1 1er novembre 2013 Sommaire 1 Définitions 2 Objet 3 Contacts 4 Conditions de service 5 Conditions financières 6 Usage du service par le client

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATIONS DE SERVICES

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATIONS DE SERVICES CONDITIONS GENERALES DE PRESTATIONS DE SERVICES MODALITES Dans le cadre d une création de site par ELITISS, les prestations seront effectuées selon les spécifications techniques et charte graphique (pouvant

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU «Opodo à Cuba»

REGLEMENT DU JEU «Opodo à Cuba» REGLEMENT DU JEU «Opodo à Cuba» ARTICLE 1 Organisation La société MATIN PLUS, Société Anonyme au capital de 6.304.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro

Plus en détail

Conditions générales d utilisation

Conditions générales d utilisation Conditions générales d utilisation de l Espace Client Employeur La Banque Postale Assurance Santé La Banque Postale Assurance Santé a développé le site internet Espace Client Employeur (le Site) pour des

Plus en détail

Règlement du Jeu SFR La Carte «Recharger peut vous rapporter gros!»

Règlement du Jeu SFR La Carte «Recharger peut vous rapporter gros!» Règlement du Jeu SFR La Carte «Recharger peut vous rapporter gros!» ARTICLE 1 : SOCIÉTE ORGANISATRICE La Société SFR (ci-après la «Société Organisatrice»), au capital de 3 423 265 598.40 euros dont le

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE Article 1 Parties contractantes Le présent site internet (ci-après dénommé «le Site») et les services qui y sont proposés (ci-après dénommés «les Services»)

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU CONTRÔLE PARENTAL L@GOON Version juin 2015

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU CONTRÔLE PARENTAL L@GOON Version juin 2015 CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU CONTRÔLE PARENTAL L@GOON Version juin 2015 ARTICLE 1. PREAMBULE Le présent document constitue les Conditions Générales d Utilisation (CGU) d un filtre dénommé «Contrôle

Plus en détail

ARTICLE 1 : OBJET REGLEMENT COMPLET DU JEU «Scrapbook Email Diamant»

ARTICLE 1 : OBJET REGLEMENT COMPLET DU JEU «Scrapbook Email Diamant» ARTICLE 1 : OBJET REGLEMENT COMPLET DU JEU «Scrapbook Email Diamant» La société Sofibel, dont le siège social est situé 110-114 rue Victor Hugo, 92686 Levallois-Perret Cedexorganise sur son application

Plus en détail

Conditions générales d utilisation des services de L adhoc

Conditions générales d utilisation des services de L adhoc Conditions générales d utilisation des services de L adhoc Article 1 Définitions Client : personne physique ou morale signataire du Contrat d abonnement. Contrat d abonnement : document signé par le Client

Plus en détail

Conditions Générales d'utilisation et de vente du site www.monvisagedelorient.com

Conditions Générales d'utilisation et de vente du site www.monvisagedelorient.com 1 sur 5 Conditions Générales d'utilisation et de vente du site www.monvisagedelorient.com Préambule Le présent document a pour objet de présenter les services proposés par la société PIX IN THE CITY SARL

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DU COMPTE EN LIGNE

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DU COMPTE EN LIGNE CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DU COMPTE EN LIGNE Les présentes Conditions Particulières concernent l accès et l utilisation du Compte en ligne proposé par LYONNAISE DES EAUX FRANCE. Elles complètent

Plus en détail

MENTIONS LEGALES : Directeur de la publication Antoine Serniclay

MENTIONS LEGALES : Directeur de la publication Antoine Serniclay MENTIONS LEGALES : Editeur du Site : Société ONYME 163 bis avenue de Bretagne à LILLE (59000) au capital social de 80 000 Immatriculée au RCS de Lille Sous le numéro 451 252 258 Tèl : 03 20 42 88 32 Fax

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES 1. Objet Champ d application Moov, nom commercial de la société Mooov SAS au capital de 1000 Euros, ayant son siège social situé au 30 rue Washington 75008

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE INTERNET TELEPHONE-STORE.FR

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE INTERNET TELEPHONE-STORE.FR CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SITE INTERNET TELEPHONE-STORE.FR Article 1 er. Présentation générale La société TELEPHONE STORE qui a son siège social sis Immeuble Gallieni, 2, rue Benoît Malon à

Plus en détail

Le Gagnant gagnera une caméra Go Pro Hero 3+, d une valeur de trois-cent-trente euros TTC (330 euros).

Le Gagnant gagnera une caméra Go Pro Hero 3+, d une valeur de trois-cent-trente euros TTC (330 euros). REGLEMENT DU JEU «Go Pro réalité augmentée» ARTICLE 1 Organisation La société MATIN PLUS, Société Anonyme au capital de 6.304.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre

Plus en détail

Conditions générales de Ventes

Conditions générales de Ventes CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA SOCIETE RELATIA DEFINITIONS : Pour la bonne compréhension des présentes, il est convenu des définitions suivantes : «Le Client» : toute société qui contracte en vue

Plus en détail

Conditions générales de vente en ligne. et de vente à distance de Petite section

Conditions générales de vente en ligne. et de vente à distance de Petite section Conditions générales de vente en ligne et de vente à distance de Petite section 1. La société Petite section PETITE SECTION SARL, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Marseille sous

Plus en détail

SARL NGP INFORMATIQUE au capital de 45059, RCS Rennes 400910931 NAF 4741Z siège social 9, square du 8 mai 1945 35000 RENNES CONDITIONS GENERALES

SARL NGP INFORMATIQUE au capital de 45059, RCS Rennes 400910931 NAF 4741Z siège social 9, square du 8 mai 1945 35000 RENNES CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DES SERVICES e.coodentist gestion de cabinets dentaires en mode SAAS PREAMBULE L utilisation de l ensemble du site et des fonctionnalités du progiciel e.coodentist (ci-après

Plus en détail

3- cocher la case «J'ai lu et j'accepte les règles du concours.» 4 - valider son inscription à l aide du bouton en bas de page.

3- cocher la case «J'ai lu et j'accepte les règles du concours.» 4 - valider son inscription à l aide du bouton en bas de page. Règlement du tirage au sort de la newsletter «GLASS QUARTERLY» # Article 1 Organisateur O- I Europe dont le siège social O- I Europe Sarl est situé route de buyère 2 - case Postale 336-1030 Bussigny- près-

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com Les présentes Conditions Particulières concernent l accès et l utilisation de l Espace Client sur le Site www.eau-en-ligne.com

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION. 1.1 On entend par «Site» le site web à l adresse URL www.creativlink.fr édité par CREATIV LINK.

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION. 1.1 On entend par «Site» le site web à l adresse URL www.creativlink.fr édité par CREATIV LINK. CONDITIONS GENERALES D UTILISATION Les présentes Conditions Générales lient tout Utilisateur du Site à CREATIV LINK à compter de la création d un compte sur le Site afin de bénéficier d une Prestation

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE TANGO

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE TANGO CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE TANGO Les présentes conditions générales de vente (ci-après «CGV») ont pour objet de régir les conditions de souscription et d utilisation des titres

Plus en détail

Conditions générales de vente. Les termes ci après définis auront dans les présentes Conditions Générales de Vente les significations suivantes :

Conditions générales de vente. Les termes ci après définis auront dans les présentes Conditions Générales de Vente les significations suivantes : Conditions générales de vente PREAMBULE I / Définitions Les termes ci après définis auront dans les présentes Conditions Générales de Vente les significations suivantes : Bon Cadeau : désigne le document

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente TITRE 1 PREAMBULE Article 1 : Parties Les présentes conditions générales déterminent les règles régissant les relations entre : 1) «La Société BSA SARL», au capital de 60

Plus en détail

Conditions Générales de Prestations de Service

Conditions Générales de Prestations de Service Conditions Générales de Prestations de Service 1. OBJET DU CONTRAT Le Conseil Général du Calvados met à disposition les images de documents numérisés du département du Calvados via le présent site internet,

Plus en détail

RÈGLEMENT DU JEU-CONCOURS «Jeu Concours Ouverture de COLUMBUS CAFE»

RÈGLEMENT DU JEU-CONCOURS «Jeu Concours Ouverture de COLUMBUS CAFE» RÈGLEMENT DU JEU-CONCOURS «Jeu Concours Ouverture de COLUMBUS CAFE» ARTICLE 1 Organisation L'Association des commerçants du centre commercial Bourse à Marseille, ayant son siège social situé : 17, cours

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION savemeadance.com

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION savemeadance.com CONDITIONS GENERALES D UTILISATION savemeadance.com Version 1.1 en date du 10 mars 2014 Le Site savemeadance.com est édité par l'entreprise JR-DEVELOPPEMENT, dont le siège est sis APT 285, RES PARC DU

Plus en détail