REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT"

Transcription

1 Lycée Benjamin Franklin Académie d Orléans-Tours Orléans REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT L internat est un espace de vie communautaire accueillant 158 élèves et étudiants dont les habitudes et les intérêts diffèrent. Un compromis entre les intérêts individuels est donc nécessaire pour que vive une collectivité dans laquelle chacun puisse réussir sa scolarité. Ainsi bien vivre à l internat passe par la connaissance et l application du règlement intérieur. Quelques précisions 1-Pendant la journée (de 7h45 à 18h), les élèves de première et de terminale ne sont pas considérés comme internes mais comme internes externés. Leur présence dans l établissement est contrôlée pendant les heures de cours. La sortie libre entre les cours, comme celle du mercredi après-midi, à des fins personnelles est autorisée, sauf indication contraire écrite du représentant légal pour les élèves mineurs. Lors de ces sorties libres, la responsabilité de l élève ou de sa famille est la seule engagée. 2- En revanche, les élèves des classes de seconde générale, technologique et professionnelle conservent toute la semaine le statut d internes et ne sont donc autorisés à sortir qu une après-midi par semaine selon l emploi du temps et sauf avis contraire du représentant légal. 3-L inscription d un élève à l internat est subordonnée pour la famille à l engagement de venir chercher le jeune en cas de mesures sanitaires, disciplinaires ou exceptionnelles. Dans le cas où la famille résiderait hors de la France métropolitaine, ce rôle incombera à un correspondant dont les coordonnées seront mentionnées sur la fiche de renseignements de l internat avec celles de la famille.

2 A- UNE ORGANISATION DU TEMPS A RESPECTER 7h00-7h30: Lever puis toilette, l élève vérifie son cartable et le rangement de la chambre. 7h30 : Fermeture des chambres par un assistant d éducation. Tous les élèves doivent être sortis de l internat. Le petit déjeuner peut être pris entre 7h15 et 7h45. 12h : Les étudiants (Post-bac) ont accès à leurs chambres dès 12h. De 12h à 16h, les élèves de seconde, première et terminale ont accès uniquement aux locaux du 1 er étage ( salles d étude, foyer de l internat, bagagerie), ils ont accès à leurs chambres à partir de 16h. 16h : Les internes de seconde, première et terminale ont accès à leurs chambres. Ils peuvent travailler ou se rendre au foyer des internes. 18h15 : Contrôle des présences des élèves de seconde, première et terminale (ils doivent être dans leur chambre pour l appel). 18h30-19h15 : les internes se rendent au self pour le dîner, ils quittent le self au plus tard à 19h35. Les étudiants de CPGE sont autorisés en fonction de leur emploi du temps, à prendre leur repas jusqu à 20h15, ils sortent du self au plus tard à 20h35. 19h45 : Contrôle des présences pour les internes de seconde, première et terminale puis à 20h15 pour les «Post-Bac». (les internes doivent être dans leur chambre pour l appel). 20h-22h : Les élèves de seconde sont en étude obligatoire en salle de travail, au moins trois fois par semaine jusqu à 21h30 tandis que les internes de première et terminale travaillent dans leurs chambres. Les CPE se réservent le droit d envoyer un interne de première ou terminale en salle de travail si ses résultats scolaires sont insuffisants. En dehors de leurs soirs d étude, les jeunes ont accès au foyer de l internat (salle TV, billard, détente), ils ont la possibilité de faire du sport sous la surveillance d un assistant d éducation le mardi ou le jeudi soir.

3 22h-22h30 : toilette, préparation du cartable pour la journée du lendemain et rangement de la chambre. 22h30 : Coucher des internes de seconde, première et terminale. Les internes de classes préparatoires et de BTS ont le statut d étudiants et ont par conséquent des contraintes de travail supérieures à celles des autres internes : l heure du coucher est laissée à leur initiative mais leurs déplacements doivent être strictement limités à partir de 22h30 pour assurer le repos et la tranquillité des élèves de second cycle. B- DES PERSONNES ET DES LIEUX A RESPECTER Les internes sont répartis dans des chambres de 4 élèves, un état des lieux est dressé par chacun d eux en début d année lors de leur installation. Toute dégradation constatée en cours ou en fin d année est facturée à l élève et à sa famille. D autre part, une chambre d internat n étant pas un studio, il est donc interdit d y ajouter du mobilier personnel ainsi que des appareils électriques (bouilloires ) pour des raisons évidentes de sécurité. Les internes doivent veiller à ce que leur chambre soit rangée. Lorsqu ils quittent la chambre, tout doit être rangé dans les placards fermés à clé. Il est important que chacun respecte la tranquillité et le travail de ses camarades. Ainsi les radios ne sont-elles autorisées qu avec des écouteurs individuels, et les jeux de société doivent s organiser au foyer des internes. Gestion des clés : Les étudiants ( Post-bac) disposent chacun d une clé de leur chambre, qui leur sera facturée en cas de perte. Les élèves de seconde, première et terminale disposent d une clé par chambre, qui leur est remise chaque jour à partir de 16h et leur est reprise par un assistant d éducation au moment du coucher. Les élèves sont responsables de leur clé et doivent s organiser entre eux pour fermer impérativement leur chambre à clé lorsqu ils la quittent afin d éviter les vols.

4 C- DES SORTIES QUI DOIVENT RESTER LIMITEES Sorties exceptionnelles : Les élèves majeurs peuvent demander une autorisation de sortie exceptionnelle au maximum une fois par semaine. Pour ce faire, ils doivent remplir 24heures à l avance, l imprimé disponible au bureau de l internat et s assurer avant la sortie que l autorisation leur a bien été donnée. Les sorties sont autorisées jusqu à minuit au plus tard et sont laissées à l appréciation du CPE de service. Les élèves mineurs peuvent bénéficier aussi de cette mesure en fournissant une demande écrite signée par le représentant légal. Dans tous les cas, devront être indiqués sur la demande d autorisation de sortie le lieu où se rend le jeune et le numéro de téléphone où il peut être joint. Dans la mesure où une raison exceptionnelle oblige un élève à quitter l internat, il devra s il est majeur, en informer par écrit le CPE de service ou bien s il s agit d un mineur,ses parents devront avertir l internat par téléphone ou par mail. Sorties régulières : Sur demande écrite et motivée de la famille, des autorisations de sorties peuvent être accordées aux élèves pour la pratique d une activité extrascolaire. Dans ce cas, il sera demandé une attestation de l organisme concerné. D- JUSTIFICATION DES ABSENCES Le bureau de l internat est ouvert le dimanche soir de 20h à 22h30, le lundi de 8h à 10h, du lundi au jeudi de 12h à 22h et le vendredi de 12h à 18h. Lorsqu un élève pour quelque motif que ce soit ne rejoint pas l internat, la famille doit impérativement et notamment le dimanche soir, prévenir le bureau de l internat par téléphone ( ) ou par mail

5 E- SANTE DES ELEVES Un certificat médical de non-contagion et de non-contre-indication à vivre en collectivité est obligatoire pour les élèves sollicitant une place à l internat. L infirmière peut être amenée, à envoyer chez un médecin ou un pharmacien, un élève qui s y rendra seul dans la mesure où son état de santé le permet. Le représentant légal en sera averti. En cas d accident sans gravité, ou de maladie ne permettant pas le maintien de l élève à l internat, l infirmière (ou le CPE en son absence) prévient la famille qui doit s organiser pour venir chercher le jeune. Si elle l estime nécessaire, l infirmière appelle le SAMU et avertit la famille du lieu où sera transporté le jeune. Retour de l hôpital : les familles doivent impérativement aller chercher leur enfant mineur à l hôpital, il peut s agir d un correspondant désigné par la famille au moment de l inscription si celle-ci réside hors du territoire. Les internes majeurs sont autorisés à quitter seuls l hôpital. Il est rappelé qu il est strictement interdit de détenir de l alcool dans les chambres et dans tout local du lycée. De même,l usage du tabac, de médicaments (sauf ordonnance et dépôt des médicaments à l infirmerie) et de tout produit illicite est interdit dans la totalité des locaux de l établissement. F- POINTS DIVERS 1- Le courrier des élèves : il est distribué le soir aux élèves. Les familles sont invitées à mentionner sur l enveloppe la mention «INTERNE». 2- Les véhicules : les «deux-roues» peuvent être garées dans un garage non surveillé à l intérieur du lycée, les voitures resteront à l extérieur de l établissement. 3- L assurance des élèves est vivement conseillée. L établissement ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas de vol ou de dégradation d un bien personnel d un élève. 4- Trousseau de l élève : la liste est remise avec le dossier d inscription.

6 5- La pratique du skate-board et du roller est interdite dans l enceinte de l établissement. G- SANCTIONS Le non-respect des dispositions du règlement intérieur peut entraîner l une des punitions ou sanctions suivantes : -un travail supplémentaire -une retenue -un avertissement prononcé par le Chef d établissement -une exclusion d une durée inférieure ou égale à huit jours prononcée par le Chef d établissement -une exclusion d une durée supérieure à huit jours prononcée par le Conseil de discipline -l exclusion définitive prononcée par le Conseil de discipline. Le Conseil de discipline est saisi par le Chef d établissement. Le Conseil de discipline est compétent quel que soit le lieu où la faute a été commise lorsque celle-ci est en lien directe avec la qualité de l élève, qu elle ait été commise à l occasion d une activité organisée sous la responsabilité de l établissement ou qu elle soit de nature à perturber le fonctionnement normal de l établissement. Toute forme de bizutage est strictement interdite et est sanctionnée par le Conseil de Discipline. Rappel : L article R du Code Pénal précise que les personnes étrangères au service ne peuvent se prévaloir d un droit d entrée dans l établissement. La personne qui s introduit irrégulièrement encourt une peine prévue par l article susmentionné du Code Pénal. R.I. adopté en Conseil d Administration du

REGLEMENT DE L INTERNAT DU LYCEE GEORGES BRASSENS

REGLEMENT DE L INTERNAT DU LYCEE GEORGES BRASSENS REGLEMENT DE L INTERNAT DU LYCEE GEORGES BRASSENS Ce règlement complète le règlement intérieur de l établissement INSCRIPTION CONDITIONS ET MODALITES : Elle sont subordonnées aux conditions suivantes :

Plus en détail

L INTERNAT DU LYCEE VAL DE GARONNE RUE EJEA DE CABALLEROS MARMANDE INTERNAT GARCONS INTERNAT FILLES

L INTERNAT DU LYCEE VAL DE GARONNE RUE EJEA DE CABALLEROS MARMANDE INTERNAT GARCONS INTERNAT FILLES Mission de promotion de la santé en faveur des élèves L INTERNAT DU LYCEE VAL DE GARONNE RUE EJEA DE CABALLEROS 47200 MARMANDE Demande d application d un traitement médical Ou automédication en milieu

Plus en détail

L internat au LYCEE VAL DE GARONNE Rue Ejea de Caballeros MARMANDE internat garçons internat filles

L internat au LYCEE VAL DE GARONNE Rue Ejea de Caballeros MARMANDE internat garçons internat filles L internat au LYCEE VAL DE GARONNE Rue Ejea de Caballeros 47200 MARMANDE 05 53 76 03 86 internat garçons 05 53 76 03 87 internat filles 05 53 76 02 62 vie scolaire 12 1 ARRIVEE ET DEPART DE L INTERNAT

Plus en détail

INTERNAT REGLES DE VIE EN COMMUNAUTE

INTERNAT REGLES DE VIE EN COMMUNAUTE INTERNAT REGLES DE VIE EN COMMUNAUTE 2014-2015 Ce document complète le règlement intérieur de l établissement. L équipe d encadrement de l internat souhaite offrir à ses élèves un cadre propice à leur

Plus en détail

Fonctionnement de l Internat 2016/2017

Fonctionnement de l Internat 2016/2017 Fonctionnement de l Internat 2016/2017 Le lycée met à la disposition des familles qui en font la demande un internat Filles et un internat Garçons Capacité d accueil A la rentrée 2016 nous aurons le plaisir

Plus en détail

A N N E X E 3. Règlement de l internat Convention de mise à disposition

A N N E X E 3. Règlement de l internat Convention de mise à disposition Tel : 04 91 10 07 00 Fax : 04 91 10 07 34 Mail : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE A N N E X E 3 Règlement de l internat Convention de mise à disposition (Fonctionnement du Service

Plus en détail

REGLEMENT DE L INTERNAT

REGLEMENT DE L INTERNAT LYCEE DES METIERS JEAN FELIX PAULSEN REGLEMENT DE L INTERNAT L internat favorise la réussite scolaire des élèves et leur permet d acquérir le sens de la vie en collectivité. Le respect mutuel de tous les

Plus en détail

INSTITUTION SAINTE CATHERINE REGLEMENT DE L INTERNAT

INSTITUTION SAINTE CATHERINE REGLEMENT DE L INTERNAT INSTITUTION SAINTE CATHERINE REGLEMENT DE L INTERNAT 2016-2017 HORAIRES : L internat fonctionne du LUNDI 17h00 au VENDREDI 08h00, selon l horaire suivant : 06h45 07h30-07h45 07h35-08h15 16h55-17h15 17h15-19h00

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT

REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT S'élever par l'effort, grandir par les compétences. CAMPUS SCOLAIRE DE COULOMMIERS REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT Adopté par les Conseils d'administration des 10 et 13 avril 2015 Préambule Pour de nombreux

Plus en détail

Internat de ville, lycée Robespierre 13, rue des Quatre Crosses Arras cedex. Règlement intérieur

Internat de ville, lycée Robespierre 13, rue des Quatre Crosses Arras cedex. Règlement intérieur Internat de ville, lycée Robespierre 13, rue des Quatre Crosses 62005 Arras cedex Règlement intérieur PREAMBULE Le présent préambule définit les droits et les devoirs des élèves des lycées d Arras hébergés

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L INTERNAT

FONCTIONNEMENT DE L INTERNAT LPA des Combrailles Site de Pontaumur Rue Montaigne 63380 PONTAUMUR Tèl : 04 73 79 91 04 Fax 04 73 79 71 96 FONCTIONNEMENT DE L INTERNAT PREAMBULE : Le service annexe d hébergement permet aux familles

Plus en détail

CONTRAT DE VIE COLLECTIVE DES ELEVES INTERNES. (Annexe du règlement intérieur) PREAMBULE

CONTRAT DE VIE COLLECTIVE DES ELEVES INTERNES. (Annexe du règlement intérieur) PREAMBULE CONTRAT DE VIE COLLECTIVE DES ELEVES INTERNES (Annexe du règlement intérieur) PREAMBULE L inscription à l internat implique l acceptation du Règlement Intérieur dans toutes ses dispositions pour l élève,

Plus en détail

19h30-19h45 Accès à l internat 19h45-20h45 Etude ou activité 20h45-21h30 Temps libre.

19h30-19h45 Accès à l internat 19h45-20h45 Etude ou activité 20h45-21h30 Temps libre. REGLEMENT D INTERNAT 1 Préambule L accueil à l internat est une prestation offerte aux élèves afin de mener au mieux les études pour lesquelles ils se sont inscrits dans l établissement. Son rôle ne se

Plus en détail

REGLES DE VIE A L INTERNAT

REGLES DE VIE A L INTERNAT LYCEES Etienne OEHMICHEN Châlons en Champagne REGLES DE VIE A L INTERNAT L internat est un service fourni aux familles et aux élèves dont le domicile est éloigné du lycée et non pas un dû. La vie en collectivité

Plus en détail

RÈGLEMENT DE L INTERNAT

RÈGLEMENT DE L INTERNAT Lycée Polyvalent Claude Nougaro 376 avenue des lumières BP 97 82302 CAUSSADE-MONTEILS Cedex RÈGLEMENT DE L INTERNAT L internat est un service rendu à la famille et à l élève. Tout est mis en place pour

Plus en détail

Lycée Loewy de La Souterraine

Lycée Loewy de La Souterraine Lycée Loewy de La Souterraine RÈGLEMENT DE L INTERNAT Annexé au règlement intérieur du lycée Raymond Loewy de La Souterraine L internat est un service annexe d hébergement mis à disposition des élèves.

Plus en détail

REGLEMENT SPECIFIQUE DE L INTERNAT

REGLEMENT SPECIFIQUE DE L INTERNAT Cité Scientifique, Technique et Professionnelle Lycée Paul Vincensini et Lycée Fred Scamaroni Rue de la 4 ème DMM 20600 BASTIA REGLEMENT SPECIFIQUE DE L INTERNAT PREAMBULE L internat est un lieu de vie

Plus en détail

CNFF REGLEMENT INTERIEUR. Centre National de Formation de Football CNFF

CNFF REGLEMENT INTERIEUR. Centre National de Formation de Football CNFF CNFF REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE L entée d un joueur au CNFF engage celui-ci à accepter et respecter le présent Règlement Intérieur. La vie en commun oblige certains égards vis-à-vis des camarades et

Plus en détail

REGLEMENT DE L INTERNAT

REGLEMENT DE L INTERNAT - Annexe 3 - REGLEMENT DE L INTERNAT L hébergement en internat est pour les élèves un service rendu : il n est ni un droit, ni une obligation. L internat est un lieu de vie où chaque élève doit pouvoir

Plus en détail

Livret d accueil de l internat

Livret d accueil de l internat 12. Inscription C est au moment de l inscription au lycée que les parents font le choix de l internat pour l année scolaire. Tout changement de régime ne peut être qu exceptionnel et justifié par une raison

Plus en détail

INTERNAT ANNEE SCOLAIRE 2017/2018. Règlement Lycéens Collégiens de 3ème

INTERNAT ANNEE SCOLAIRE 2017/2018. Règlement Lycéens Collégiens de 3ème INTERNAT ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Règlement Lycéens Collégiens de 3ème L internat, un lieu de vie et de réussite pour les lycéens et les collégiens de 3 èmes Etre interne est un choix de l élève et de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail

Règlement de l internat Collège

Règlement de l internat Collège Règlement de l internat Collège L internat, service annexe de l établissement scolaire, a pour but d offrir aux élèves les meilleures conditions possibles de travail dans le respect des règles de vie en

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR INTERNAT COLLEGE VHK

REGLEMENT INTERIEUR INTERNAT COLLEGE VHK Bonoua Près de la CIE REGLEMENT INTERIEUR INTERNAT COLLEGE VHK L internat est un service annexe d hébergement du Groupe Scolaire et Universitaire ISTCJF-Collège VHK BONOUA, proposé aux élèves, aux étudiants,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT

REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT Etablissement Public Local d Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Nîmes Rodilhan L.E.G.T.P.A Marie Durand REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT 2016-2017 L internat est un service rendu

Plus en détail

DOSSIER D INTERNAT INFORMATION AUX PARENTS ANNÉE 2016/2017

DOSSIER D INTERNAT INFORMATION AUX PARENTS ANNÉE 2016/2017 DOSSIER D INTERNAT INFORMATION AUX PARENTS ANNÉE 2016/2017 Vous souhaitez inscrire votre enfant à l internat. Nous rappelons quelques éléments incontournables pour les demandes d'inscription : Cet hébergement

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L INTERNAT

FONCTIONNEMENT DE L INTERNAT - 1 INTERNAT DU LYCEE VAUGELAS Site de Montjay 48, rue Jean Girard MADOUX 73000 CHAMBERY Contact téléphonique à partir de 19h30 jusqu au lendemain matin 8h00 Tel : 04 79 62 09 45 direct bureau CPE : 04

Plus en détail

RÈGLES DE VIE A L'INTERNAT ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Sous réserve de modifications Sept 2017 ANNEXE DU REGLEMENT INTERIEUR

RÈGLES DE VIE A L'INTERNAT ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Sous réserve de modifications Sept 2017 ANNEXE DU REGLEMENT INTERIEUR RÈGLES DE VIE A L'INTERNAT ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Sous réserve de modifications Sept 2017 ANNEXE DU REGLEMENT INTERIEUR 1 L internat est un service que l établissement rend dans la limite des places

Plus en détail

Règles de vie collective à l internat

Règles de vie collective à l internat Règles de vie collective à l internat pour les élèves de lycée et les étudiants de BTS adoptées par le C.A. du 29/06/2006, modifiées par le CA du 24/06/2008, modifiées par le CA du 3/07/2009, modifiées

Plus en détail

DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DE L'INTERNAT (ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR GENERAL)

DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DE L'INTERNAT (ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR GENERAL) LYCEES ALBERT LONDRES LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE PROFESSIONNEL DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DE L'INTERNAT (ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR GENERAL) Les présentes dispositions

Plus en détail

DOSSIER D INTERNAT INFORMATION AUX PARENTS ANNÉE 2015/2016. Cet hébergement est un service rendu (non obligatoire) aux parents et aux élèves.

DOSSIER D INTERNAT INFORMATION AUX PARENTS ANNÉE 2015/2016. Cet hébergement est un service rendu (non obligatoire) aux parents et aux élèves. DOSSIER D INTERNAT INFORMATION AUX PARENTS ANNÉE 2015/2016 Vous souhaitez inscrire votre enfant à l internat. Nous rappelons quelques éléments incontournables pour les demandes d'inscription : Cet hébergement

Plus en détail

Règlement Intérieur de l Internat

Règlement Intérieur de l Internat Nous comptons sur la collaboration de tous pour faciliter la vie en communauté au sein de l internat. Règlement Intérieur de l Internat 2007-2008 adopté lors du Conseil d Administration du samedi 26 novembre

Plus en détail

L Internat fonctionne du lundi 18H15 au vendredi, après le petit-déjeuner.

L Internat fonctionne du lundi 18H15 au vendredi, après le petit-déjeuner. Être autonome, c est accepter certaines règles indispensables pour un bon fonctionnement de l Internat, et pour assurer une bonne ambiance de vie et de travail en groupe. Il ne peut être toléré que, en

Plus en détail

Bienvenue à l internat!

Bienvenue à l internat! 3 rue Baron Gérard BP 26228 14402 BAYEUX CEDEX tél : 02 31 51 18 80 fax : 02 31 51 64 93 tél service Vie scolaire : 02 31 51 18 96 mail : ce.0141274j@ac-caen.fr (LGT) mail : ce.0140005e@ac-caen.fr (LP)

Plus en détail

Inscription au restaurant scolaire et à l étude surveillée Année scolaire 2017/2018

Inscription au restaurant scolaire et à l étude surveillée Année scolaire 2017/2018 Inscription au restaurant scolaire et à l étude surveillée Année scolaire 2017/2018 DOSSIER À RETOURNER AU PLUS TARD LE 5 MAI 2017 Cette inscription peut s effectuer au moyen de l imprimé ci-joint dès

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20)

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) 2 RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) Article 1 : OBJET Le restaurant scolaire est un service proposé aux parents des élèves fréquentant l école, sous la responsabilité de la Commune de VALLON PONT D ARC.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

INTERNAT : PROJET EDUCATIF

INTERNAT : PROJET EDUCATIF INTERNAT : PROJET EDUCATIF L internat offre à l élève un cadre de vie régulier où alternent les séquences de travail, de loisirs et de repos. C est un lieu privilégié d apprentissage de l autonomie : dans

Plus en détail

Règlement de l internat Lycée

Règlement de l internat Lycée Règlement de l internat Lycée L internat, service annexe de l établissement scolaire, a pour but d offrir aux élèves les meilleures conditions possibles de travail dans le respect des règles de vie en

Plus en détail

REGLEMENT INTERNAT PREAMBULE

REGLEMENT INTERNAT PREAMBULE REGLEMENT INTERNAT PREAMBULE L internat est un service non obligatoire rendu pour permettre aux élèves d effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles, compte tenu de l éloignement géographique

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION HEBERGEMENT

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION HEBERGEMENT 1 LYCEE HOTELIER LESDIGUIERES 15 Avenue Beaumarchais 38100 GRENOBLE REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION HEBERGEMENT L hébergement à l internat n est pas un droit mais un service rendu aux élèves et à leur

Plus en détail

Former, Enseigner et Développer l Education Chrétienne Adventiste REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION

Former, Enseigner et Développer l Education Chrétienne Adventiste REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION Page1 Former, Enseigner et Développer l Education Chrétienne Adventiste E P A L LA FEDECA Association loi 1901. N W772001783 du 06/04/10 REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION La directrice propose un rendez- vous

Plus en détail

PREAMBULE. Les Lycéens sont accueillis en chambre de 4. Le règlement de l internat précise et complète le règlement intérieur du Lycée.

PREAMBULE. Les Lycéens sont accueillis en chambre de 4. Le règlement de l internat précise et complète le règlement intérieur du Lycée. PREAMBULE La vie en internat est une vie collective qui nécessite le respect de certaines règles. Ces règles de vie constituent la base du contrat passé entre les élèves, ses responsables légaux d une

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE 1- Préambule Les temps d accueils périscolaires et extrascolaires proposés par la ville de Compiègne constituent un

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Le Maire de la ville de Contres, - Vu l article L2212.2 (3) du Code Général des Collectivités Territoriales, - Vu les règlements intérieurs de l école élémentaire

Plus en détail

Circulaire de Rentrée 2016/2017

Circulaire de Rentrée 2016/2017 Paris, le 4 juillet 2016 Circulaire de Rentrée 2016/2017 Chers parents, Votre enfant est inscrit dans notre établissement. Nous vous remercions de la confiance que vous nous faites. Vous trouverez sur

Plus en détail

Commune de Saint-André de Sangonis

Commune de Saint-André de Sangonis Commune de Saint-André de Sangonis Règlement intérieur des cantines scolaires et des temps Périscolaires. Préambule La restauration scolaire est un service facultatif. L intérêt est d offrir une prestation

Plus en détail

INSCRIPTION 2016/2017 AUX ATELIERS PERISCOLAIRES

INSCRIPTION 2016/2017 AUX ATELIERS PERISCOLAIRES Direction de l Education et de la Restauration scolaire Cellule Périscolaire Cadre réservé à l Administration Dossier pris par. Le Si relance, N dossier. Direction n. INSCRIPTION 2016/2017 AUX ATELIERS

Plus en détail

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs Règlement intérieur du Le centre de loisirs municipal est un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 13 ans agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique. Il propose

Plus en détail

INTERNAT de réussite à rayonnement régional

INTERNAT de réussite à rayonnement régional INTERNAT de réussite à rayonnement régional REGLEMENT INTERIEUR Lycée Henri-Parriat 49 rue de Gourdon BP 173 71307 MONTCEAU LES MINES Cédex 03-85-67-92-30 Fax 03-85-58-34-06 Préambule Le règlement intérieur

Plus en détail

LYCEE POLYVALENT GUILLAUME FICHET 219, RUE DE PRESSY B.P BONNEVILLE CEDEX REGLES DE VIE A L INTERNAT DU LYCEE

LYCEE POLYVALENT GUILLAUME FICHET 219, RUE DE PRESSY B.P BONNEVILLE CEDEX REGLES DE VIE A L INTERNAT DU LYCEE LYCEE POLYVALENT GUILLAUME FICHET 219, RUE DE PRESSY B.P. 150 74136 BONNEVILLE CEDEX REGLES DE VIE A L INTERNAT DU LYCEE Un principe doit rester dans tous les esprits : L internat est pour tous le lieu

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) Article 1 : Introduction 1.1 L accueil de loisirs sans hébergement périscolaire, est

Plus en détail

Inscription au restaurant scolaire, aux activités périscolaires et à l étude Année scolaire 2017/2018

Inscription au restaurant scolaire, aux activités périscolaires et à l étude Année scolaire 2017/2018 Inscription au restaurant scolaire, aux activités périscolaires et à l étude Année scolaire 2017/2018 DOSSIER À RETOURNER AU PLUS TARD LE 5 MAI 2017 Cette inscription peut s effectuer au moyen de l imprimé

Plus en détail

REGLEMENT ET CHARTE INTERNAT LYCEE

REGLEMENT ET CHARTE INTERNAT LYCEE REGLEMENT ET CHARTE INTERNAT LYCEE 2017-2018 45 Bd Jules Verne BP 61902 44319 Nantes Cedex www.blanchedecastille.com Responsable : Anne Vailhen 02 40 52 33 75 anne.vailhen@blanchedecastille.com Adjointe

Plus en détail

Toute vie en groupe a ses exigences que parents et enfants doivent connaître et respecter.

Toute vie en groupe a ses exigences que parents et enfants doivent connaître et respecter. Ecole maternelle et primaire DU SAINT-ESPRIT 54/56, rue des Meuniers 75012 PARIS Tél : 01 43 07 79 08 - Fax : 01 43 07 80 23 Toute vie en groupe a ses exigences que parents et enfants doivent connaître

Plus en détail

Règlement intérieur de l internat

Règlement intérieur de l internat Règlement intérieur de l internat Additif au règlement intérieur du lycée LYCEE SONNENBERG Lycée Technologique et Professionnel Privé 1 rue du Moulin 68130 CARSPACH Tél. 03.89.40.97.80 / Fax. 03.89.08.86.55

Plus en détail

Règlement intérieur Périscolaire La Cigale Neuwiller

Règlement intérieur Périscolaire La Cigale Neuwiller Règlement intérieur Périscolaire La Cigale 2014-2015 Neuwiller Sommaire 1.Capacité d accueil...3 2.Horaires d ouverture...3 3.Inscription-Annulation de l inscription...3 3.1.Inscription...3 3.2.Annulation...3

Plus en détail

Le présent règlement est valable pour l année scolaire suite à la délibération n D160613/03 du 13 juin 2016.

Le présent règlement est valable pour l année scolaire suite à la délibération n D160613/03 du 13 juin 2016. RESTAURATION, PERISCOLAIRE ET SURVEILLANCE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE 2016-2017 Le présent règlement est valable pour l année scolaire 2016-2017 suite à la délibération n D160613/03 du 13 juin 2016. La

Plus en détail

Règlement intérieur de l internat du Lycée Joffre

Règlement intérieur de l internat du Lycée Joffre Règlement intérieur de l internat du Lycée Joffre Préambule L internat du lycée Joffre accueille les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. C est un service mis à la disposition des élèves

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX

REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX Centre de loisirs Maternel : ACHILLE LEFORT 97, rue du Renard 76000 ROUEN ( : 02.35.88.79.14 HORAIRES ET ACCUEIL CAPACITE D ACCUEIL Le centre de loisirs

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon ARTICLE 1 : Généralités : Le site principal de l accueil de loisirs est situé : Ecole maternelle des Sources, Triskell. 09.62.04.10.64-06.33.78.43.93 mail

Plus en détail

Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de. Sierck les Bains

Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de. Sierck les Bains Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de Après beaucoup de travail et de réflexion, le centre de loisirs vous présente ce guide de la réforme. C est un nouveau dispositif donc une nouvelle

Plus en détail

Règlement intérieur de l internat

Règlement intérieur de l internat LYCEE VICTOR DURUY Allées Jean Jaurès B.P 108 65201 BAGNERES DE BIGORRE CEDEX Tél. : 05.62.95.24.27 Fax : 05.62.95.81.11 Règlement intérieur de l internat SOMMAIRE VOTRE ENFANT A L INTERNAT Les études

Plus en détail

Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon

Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon Pôle Développement Attractif Direction Patrimoine Sport Culture La Cafet du CCS : 13-17 ans 2017-2018 DOSSIER D INSCRIPTION FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Règlement intérieur. Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016

Règlement intérieur. Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016 Règlement intérieur Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016 I Présentation de l Accueil de loisirs C.O.C.L.I.C.O L accueil

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L INTERNAT

FONCTIONNEMENT DE L INTERNAT - 1 INTERNAT DU LYCEE VAUGELAS Site de Montjay 48, rue Jean Girard MADOUX 73000 CHAMBERY Contact téléphonique à partir de 19h30 jusqu au lendemain matin 8h00 Tel Bureau des CPE : 04 79 62 73 60 accueil

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR L objectif de l accueil périscolaire et des mercredis récréatifs est de : répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la classe, à la

Plus en détail

Présentation des services

Présentation des services REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE/ACTIVITES PERISCOLAIRES/ ACCUEIL PERISCOLAIRE Année Scolaire 2017/2018 Présentation des services Le restaurant scolaire, les activités périscolaires et l accueil

Plus en détail

ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel

ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel Club ALSH ados de PIGNAN REGLEMENT INTERIEUR Adopté en conseil municipal du 4 décembre 2009 Modifié

Plus en détail

Article 1 Inscription

Article 1 Inscription MAIRIE DE BAZIEGE 14, Av de l Hers 31450 Baziège Tél ALAE Maternelle : 0674633335 Brigitte Lagarde Tél ALAE Elémentaire : 0670742687 Pascal Majau L'ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) accueille

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Mairie de CHATEAUBOURG Service des Affaires Scolaires

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Mairie de CHATEAUBOURG Service des Affaires Scolaires REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Ce document est à lire avec vos enfants 2014-2015 Mairie de CHATEAUBOURG Service des Affaires Scolaires 1 Ce règlement intérieur vous aidera à mieux connaître le

Plus en détail

SEJOUR VACANCES SPORT

SEJOUR VACANCES SPORT Centre de vacances de la Ville de Vannes Larmor Baden 28, rue du Paludo 56870 Larmor Baden : 02.97.57.05.61 06.22.84.19.09 @ : tygolfe@mairie-vannes.fr Site Web : www.mairie-vannes.fr - Rubrique : Vannes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE Ecoles du Coux-et-Bigaroque, de Meyrals, Mouzens, Saint-Cyprien et Siorac-en-Périgord

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE Ecoles du Coux-et-Bigaroque, de Meyrals, Mouzens, Saint-Cyprien et Siorac-en-Périgord DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE Communauté de Communes de la Vallée de la Dordogne Mairie Place Jean Ladignac 24220 SAINT-CYPRIEN Tél : 05.53.28.66.00 Fax : 05.53.29.20.15 Courriel : melanie.quinet@ccvdfb.fr

Plus en détail

Centre d Accompagnement Scolaire de Bois Guilbert

Centre d Accompagnement Scolaire de Bois Guilbert L INTERNAT : UN ART DE VIVRE ENSEMBLE Pour l élève interne, le collège représente, pendant la majeure partie de l année, son cadre de vie habituel. La surveillance y est avant tout éducative, dans le respect

Plus en détail

INTERNAT REGLEMENT ET CHARTE PREPAS

INTERNAT REGLEMENT ET CHARTE PREPAS INTERNAT REGLEMENT ET CHARTE PREPAS 2017-2018 45 Bd Jules Verne BP 61902 44319 Nantes Cedex www.blanchedecastille.com Anne Vailhen : 02 40 52 33 75 anne.vailhen@blanchedecastille.com REGLEMENT BIENVENUE

Plus en détail

Année RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG

Année RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG 3 route de BAZAINVILLE 78550 RICHEBOURG ( 01-34-87-65-65 N DDJS 078ORG0086 Année 2017-2018 RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG Article I - Présentation

Plus en détail

RÈGLEMENT DE L INTERNAT DU COLLEGE DE HAO

RÈGLEMENT DE L INTERNAT DU COLLEGE DE HAO RÈGLEMENT DE L INTERNAT DU COLLEGE DE HAO I PRÉAMBULE Le règlement de l internat s intègre dans le cadre général du règlement intérieur du Collège de Hao. L internat est un lieu de vie collective qui nécessite

Plus en détail

Nom du jeune :.. Prénom du jeune : REGLEMENT INTERIEUR DU CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement)

Nom du jeune :.. Prénom du jeune : REGLEMENT INTERIEUR DU CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) Nom du jeune :.. Prénom du jeune : REGLEMENT INTERIEUR DU CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) Ce document concerne à la fois le centre de loisirs et les séjours SOMMAIRE I L ACCES AU CLSH II LES

Plus en détail

Cité 6 rue de la cité Sarreguemines

Cité 6 rue de la cité Sarreguemines Ancien Hôpital du parc 109 rue de la montagne 57200 Sarreguemines 09 62 58 72 66 06 16 76 02 33 Cité 6 rue de la cité 57200 Sarreguemines 03 87 09 21 73 06 15 60 86 39 Centre Socioculturel 2 impasse Nicolas

Plus en détail

Note à destination des futurs étudiants S.T.S 1 ère année et étudiants STS 2 ème année

Note à destination des futurs étudiants S.T.S 1 ère année et étudiants STS 2 ème année Villemandeur, le 22 mai 2017 Note à destination des futurs étudiants S.T.S 1 ère année et étudiants STS 2 ème année Objet : modalités de retour des dossiers d inscription. Votre dossier d inscription est

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE LYCEE RAYMOND-POINCARÉ 1, Place PAUL-LEMAGNY BP 40522 55012 BAR LE DUC cedex Téléphone 03 29 45 32 00 - Télécopie 03 29 45 32 00 www.poincare55.ac-nancy-metz.fr REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE Le règlement

Plus en détail

REGLEMENT DE L INTERNAT

REGLEMENT DE L INTERNAT REGLEMENT DE L INTERNAT L accueil à l internat est proposé dans le cadre du service de restauration et d hébergement de la cité mixte Marseilleveyre, service organisé par un règlement général approuvé

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS

REGLEMENTS INTERIEURS VILLE DE VEMARS REGLEMENTS INTERIEURS CANTINE SCOLAIRE FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE : Il fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11 heures 45 à 13 heures 45 et le mercredi de 11h30

Plus en détail

Règlement intérieur des Accueils Périscolaires des écoles publiques de la Ville de Cahors.

Règlement intérieur des Accueils Périscolaires des écoles publiques de la Ville de Cahors. Règlement intérieur des Accueils Périscolaires des écoles publiques de la Ville de Cahors. Préambule : L accueil périscolaire est un service proposé aux familles en lien avec l école : avant et après la

Plus en détail

REGLES DE FONCTIONNEMENT DU LYCEE DU PAYS DE SOULE Préambule

REGLES DE FONCTIONNEMENT DU LYCEE DU PAYS DE SOULE Préambule REGLES DE FONCTIONNEMENT DU LYCEE DU PAYS DE SOULE Préambule Les règles de bon fonctionnement du Lycée du Pays de Soule sont directement issues du règlement intérieur qui sera remis à votre enfant le jour

Plus en détail

Classes Préparatoires Economiques & Commerciales Année

Classes Préparatoires Economiques & Commerciales Année www.prepa-lasalle-saintetienne.fr INTERNAT / INTERNAT-EXTERNE /DEMI-PENSION Classes Préparatoires Economiques & Commerciales Année 2017-2018 Entrer en classes préparatoires demande de s adapter à un rythme

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

Arrêté n Portant règlement intérieur des services de restauration scolaire et d accueil de loisirs périscolaire

Arrêté n Portant règlement intérieur des services de restauration scolaire et d accueil de loisirs périscolaire Arrêté n 2016-160 Portant règlement intérieur des services de restauration scolaire et d accueil de loisirs périscolaire Nomenclature : 6.1 Police municipale Le Maire de SAINT MARTIN LA PLAINE Vu le code

Plus en détail

Veuillez trouver ci-joint un dossier internat pour l année scolaire

Veuillez trouver ci-joint un dossier internat pour l année scolaire Tulle, le 10/06/2015 LYCEE EDMOND PERRIER TEL VIE SCOLAIRE : 05.55.29.63.27 TEL : 05.55.20.09.99 FAX : 05.55.29.63.15 TEL VIE SCOLAIRE : 05.55.20.76.49 TEL CPE : 05.55.29.63.16 FAX : 05.55.20.72.33 06.08.22.57.75

Plus en détail

R.P.I. Commune de SCHNECKENBUSCH

R.P.I. Commune de SCHNECKENBUSCH Commune de BROUDERDORFF R.P.I. Commune de SCHNECKENBUSCH GARDERIE PERISCOLAIRE REGLEMENT Le fonctionnement de la garderie périscolaire est sous la responsabilité des maires de Brouderdorff et Schneckenbusch.

Plus en détail

A titre exceptionnel, l Etablissement se réserve le droit d accueillir à l internat des groupes extérieurs sur les week-ends et les congés scolaires.

A titre exceptionnel, l Etablissement se réserve le droit d accueillir à l internat des groupes extérieurs sur les week-ends et les congés scolaires. Le lever est fixé à 7h00 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis quel que soit l emploi du temps de la journée ; A 7h35, tous les internes ont quitté l internat ; Entre 7h00 et 7h35, les internes font

Plus en détail

Règlement intérieur de la garderie

Règlement intérieur de la garderie Regroupement Pédagogique Intercommunal ARTHUN BUSSY-ALBIEUX ST SIXTE Règlement intérieur de la garderie Le service de garderie ne constitue pas une obligation légale pour les communes, mais un service

Plus en détail

maintenir en parfait état de propreté et de rangement les lieux qu il occupe.

maintenir en parfait état de propreté et de rangement les lieux qu il occupe. REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT Le présent règlement intérieur définit les conditions de vie des élèves internes en conformité avec les dispositions légales. L internat est un service rendu aux familles,

Plus en détail

RÈGLEMENT DE L INTERNAT

RÈGLEMENT DE L INTERNAT RÈGLEMENT DE L INTERNAT Préambule Le régime de l internat est celui de la discipline et de la responsabilité individuelles et collectives. Il fait appel à l honnêteté, au respect des personnes, des locaux,

Plus en détail

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance,

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance, Règlement de fonctionnement pour les familles Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire 2015-2016 Direction Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie Scolaire Préambule 02 97 66 59 74 contact@sene.com

Plus en détail

Bienvenue à l Internat Institut-Sainte-Marie!

Bienvenue à l Internat Institut-Sainte-Marie! Bienvenue à l Internat Institut-Sainte-Marie! Ce lieu de vie devient le tien. Nous souhaitons t y accueillir au mieux et t aider à réussir les études que tu as choisies. C est un espace où la vie en groupe

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR PRIMAIRE Ensemble Scolaire SAINT-LEONARD Collège Mixte Privé 5, Rue de Vézelay 58800 CORBIGNY REGLEMENT INTERIEUR PRIMAIRE Préambule : Notre Etablissement constitue une communauté éducative de plusieurs ensembles

Plus en détail

STAGE CIBLE PREPARATION DU 20 AU 25 FÉVRIER 2017

STAGE CIBLE PREPARATION DU 20 AU 25 FÉVRIER 2017 STAGE CIBLE PREPARATION DU 20 AU 25 FÉVRIER 2017 Je soussigné(e)... Responsable de l élève... Confirme l inscription* de mon fils/ma fille de formation Bac voie ES S STG (rayez les mentions inutiles) à

Plus en détail

Temps d Activités Périscolaires (T.A.P) Garderie du mercredi 11 h 30 à 12 h 30. Restaurant scolaire

Temps d Activités Périscolaires (T.A.P) Garderie du mercredi 11 h 30 à 12 h 30. Restaurant scolaire Mairie de Larçay 3, rue du 8 mai 1945 37 270 LARÇAY Tél. : 02.47.45.86.00 Fax : 02.47.45.86.01 Temps d Activités Périscolaires (T.A.P) Garderie du mercredi 11 h 30 à 12 h 30 Restaurant scolaire École maternelle

Plus en détail

REGLEMENT DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA VILLE DE LA TESTE DE BUCH

REGLEMENT DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA VILLE DE LA TESTE DE BUCH REGLEMENT DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA VILLE DE LA TESTE DE BUCH Préambule : Ce règlement vient en complément du règlement périscolaire adopté par le Conseil Municipal en date du 19 février 2009.

Plus en détail