Prise de position de la Société suisse d'ophtalmologie (SSO) sur l'utilisation de différents moyens d'examen par les opticiens

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prise de position de la Société suisse d'ophtalmologie (SSO) sur l'utilisation de différents moyens d'examen par les opticiens"

Transcription

1 Prise de position de la Société suisse d'ophtalmologie (SSO) sur l'utilisation de différents moyens d'examen par les opticiens La mise en évidence (Diagnostic) et le traitement (Thérapie) de maladies, blessures ou autres atteintes physiques et psychiques à la santé est réservé, d'une manière ou d'une autre, dans les différentes lois cantonales au personnel médical (médecins, dentistes, etc.). Ces professions demandent une formation particulière réglementée et sont soumises à l'obligation d'une autorisation spécifique. Même 51 les opticiens ne sont pas inscrits expressément dans tous les cantons sous «professions de la santé», ils ne sont en tout cas pas du personnel médical. Il existe des appareils d'examen, dans lesquels le sujet (patient, client) n'entre pas en contact avec celui-ci. Son intégrité corporelle immédiate reste intouchée. Ces appareils pourraient pratiquement être installés dans chaque grand magasin et servis par un personnel auxiliaire forme. Aussi longtemps que le résultat ne sera pas communiqué au probant, celui-ci ne connaîtra pas le diagnostic. La capacité de définir la normalité est ce qui permet d'exclure un état pathologique. Ces derniers temps, il y a eu une augmentation de ces examens par les opticiens sur leurs clients, c'est-à-dire: «Non-contact» tonométrie; Périmétrie (examen du champ visuel); Ophtalmoscopie et photographie du fond d'oeil; en plus: Adaptation (courbe d'adaptation à l'obscurité), Sensibilité aux contrastes (mesure de l'acuité visuelle sous contrastes réduits), Motilité (motilité du globe oculaire) et étude des Réactions pupillaires. Toutes les méthodes d'examen sus-nommées appartiennent à l'instrumentation diagnostique de l'ophtalmologue. Plus loin, il est précisé que toutes ces méthodes peuvent donner des réponses normales, bien qu'il y ait déjà des atteintes pathologiques chez le sujet. Ainsi, un client qui est soumis à l'une ou plusieurs de ces méthodes d'examen par un opticien comptera sur le fait que toute maladie oculaire présente a été mise en évidence. Selon toute vraisemblance, il ne se rendra pas par la suite chez l'ophtalmologue. Des maladies non dépistées peuvent ainsi atteindre un stade irréparable. Un opticien n'a pas l'obligation de mettre au courant chaque client qu'il n'a pas la compétence de poser un diagnostic, par conséquent pas non plus de confirmer un état normal en excluant un état pathologique. Ceci induit une fausse sécurité chez le profane. L'utilisation de tests crée le concept incorrect d'une qualification professionnelle plus élevée de l'opticien et donne l'impression erronée d'une compétence médicale (appropriation de compétences). Afin de garantir la protection de la santé dans un intérêt public: seuls les ophtalmologues sont autorisés à pratiquer ces examens ou alors les opticiens ont l'obligation d'informer en détail, qu'ils n'ont pas la compétence pour interpréter les résultats (ainsi la valeur d'un examen que le client paye lui-même devient nulle).

2 Tonométrie (mesure de la tension intra-oculaire) L'oeil possède une certaine pression intra-oculaire, comme par exemple, une balle. Non-contact tonométrie (NCT; mesure sans contact de la pression intra-oculaire) Le tonomètre non-contact (NCT) émet pendant quelques fractions de secondes un jet d'air exactement vers l'avant en direction de l'oeil et aplanit ainsi la cornée, qui est bombée sphériquement vers l'avant, jusqu'à un certain niveau. Le temps nécessaire pour obtenir cette aplanation correspond (avec quelques écarts) à la valeur de la pression intraoculaire. L'exactitude de la NCT dépend de différents facteurs: Au delà de la limite pour un glaucome, l'appareil donne des valeurs trop élevées; Dans la zone du glaucome à basse tension, les valeurs sont plutôt plus basses que réellement; Le rythme respiratoire et la fréquence du pouls peuvent influencer les résultats; Pour obtenir une moyenne utilisable, il faut prendre plusieurs mesures par œil. Tonométrie de contact L'appareil de référence est le tonomètre de Goldmann avec lequel la cornée anesthésiée (insensible) est aplanie par contact direct, déterminant ainsi la pression intra-oculaire. Ce tonomètre de Goldmann est utilisé par les ophtalmologues pour les contrôles diagnostiques et thérapeutiques. Le glaucome est une maladie du nerf optique dans la zone o- celui-ci quitte le globe oculaire (tête du nerf optique, papille). Jusqu'à il y a quelques années, le concept était que le seul responsable était la tension intra-oculaire trop élevée. Actuellement, on sait que d'autres facteurs jouent un rôle décisif dans l'atteinte, comme par exemple, la perfusion locale (Glaucome à basse tension ou normotensionnel). On connaît également des formes de glaucomes, qui peuvent montrer des valeurs normales lors de la mesure de la tension mais présenter des pics tensionnels qui échappent aux mesures ou a l'observation (Glaucome exfolliatif ou glaucome à angle étroit intermittent). Un diagnostic correct et un contrôle de la thérapie se base au moins sur 4 méthodes diagnostiques l'ophtalmoscopie, la gonioscopie (examen de l'angle irido-cornéen avec un verre de contact et anesthésie locale), la périmétrie et la tonométrie (voir aussi section suivante).

3 L'épidémiologie du glaucome Dans la littérature, on trouve les données suivantes qui corroborent l'expérience pratique de l'ophtalmologue: 0,9% de glaucomes avec tension intra-oculaire élevée chez les 43 à 54 ans, 4,7 % de glaucomes avec tension intra-oculaire élevée chez les plus de 75 ans. Cela donne une fréquence moyenne de 2,1 % de glaucome à tension élevée. Le glaucome à basse tension a une fréquence de 0,7 %, cela veut dire qu'il apparaît dans environ 30% du groupe ans, sans compter les glaucomes capsulaires et ceux à angle étroit. Chez les plus de 75 ans, on observe 13 % de glaucome à basse tension. Si on ne contrôle que la tension intra-oculaire, on passe à côté de 35 à 50 % des glaucomes, selon les groupes d'âge. La NCT est une méthode trop imprécise pour pouvoir faire un diagnostic exact de glaucome et pour l'utiliser dans les contrôles de la thérapeutique. Le dépistage (recherche rapide) à l'aide de la tonométrie seule est douteux voire contre-productif à cause de la grande proportion de glaucome à basse tension; trop de personnes atteintes ne sont pas détectées part ce test. Une personne «examinée» par l'opticien, qui aura trouvé une tension normale, n'ira pas pendant de nombreuses années chez l'ophtalmologue. Pour ces raisons, il faut refuser l'utilisation de la tonométrie NCT comme seule méthode de diagnostic du glaucome. Elle peut par ses résultats purement mécaniques conduire à des conclusion erronées. Périmétrie (Examen du champ visuel) Définition La périmétrie (P) sert à l'examen du champ visuel (CV). Un champ visuel est cet espace qui est perçu autour de soi quand le regard est fixe. Les structures suivantes influencent le CV les milieux optiques (cornée, cristallin, corps vitré), la rétine, le nerf optique ainsi que les voies optiques et certains centres cérébraux. Techniques Selon le problème, différentes techniques et différents appareils sont utilisés. Depuis une dizaine d'année, la périmétrie automatisée, basée sur l'ordinateur, a trouvé une large utilisation. Elle teste le champ visuel par de nombreux points lumineux clairs situés à différents endroits. Plus une lumière faible peut être détectée, meilleur est le champ visuel (c'est-à-dire plus bas est le seuil de reconnaissance). Après que l'appareil a fait le travail principal et le travail de présentation (sans variations de qualité), les résultats dépendent de l'état oculaire, de l'attention du sujet et de l'état psychique du sujet.

4 Choix Le choix des programmes (couverture dense ou large du champ, tests fins ou grossiers pour déterminer le seuil, temps longs ou courts de présentation) doit être fait en fonction du cas et requiert des connaissances ophtalmo-médicales et ophtalmo-neurologiques. Interprétation L'interprétation des résultats requiert une connaissance médicale approfondie. Prédictibilité Les méthodes présentant une grande fiabilité (par exemple détermination statistique des seuils) prennent un temps relativement long (15 à 20 minutes par œil) et requièrent une détermination précise du seuil. Les méthodes plus rapides sont utilisées en général pour le dépistage (examen grossier) et ont soit un nombre réduit de points par CV soit ne testent que grossièrement les points; la certitude des résultats s'en trouve réduite. Il peut y avoir jusqu'à 50% des fibres optiques détruites avant qu'une atteinte du champ visuel puisse être mise en évidence. Ainsi des défauts peuvent passer inaperçus et le champ visuel apparaître comme normal, ce qui relativise encore les possibilité de prédiction de la méthode d'examen «Champ visuel». Dans toutes les structures concernées, on peut observer des altérations naissantes, sans que le champ visuel ne soit encore atteint. Quelles sont les maladies qui causent une atteinte du champ visuel et auxquelles il faut penser?? Est-ce qu'il y a des opacités des milieux optiques (cataracte, éventuellement en secteur, densification du vitré ou tumeur)?? Existe-t-il des altérations rétiniennes (s'agit-il, par exemple, d'une anomalie sans importance ou d'une maladie sérieuse comme une métastase d'une tumeur, qui se présente comme une atteinte glaucomateuse ou encore s'agit-il d'un décollement de rétine? L'atteinte résulte-t-elle d'une occlusion vasculaire?? Le nerf optique est-il atteint (par exemple, par un glaucome, une inflammation ou une occlusion vasculaire, ou encore une inflammation des fibres nerveuses, une sclérose en plaques voire même une tumeur du nerf optique)?? Les voies optiques ou les centres optiques sont-ils atteints (par exemple par une atteinte vasculaire (attaque), malformations vasculaires, infiltration tumorale ou pression causée par une tumeur voisine)? L'élément essentiel de l'examen du champ visuel n'est pas la performance technique (qui peut être apprise relativement facilement par du personnel formé à cet égard) mais les indications de cet examen (décision de l'examen) et l'interprétation intellectuelle des données obtenues, qui implique de façon indubitable un savoir médical. La périmétrie, qui est une technique fiable et qui requiert du temps, ne se pratique de loin pas chez tous les patients d'un ophtalmologue. Elle complète les examens diagnostiques de faon ciblée lors de la présence de certains symptômes spécifiques. Si les programmes de dépistage doivent être utiles aussi sur le plan de la santé publique (trouver avec une très haute probabilité les patients atteints. ne pas indiquer de faon erronée qu'un patient normal est atteint, ce qui entraîne des investigations coûteuses), il faut absolument développer des concepts

5 sur de larges échelles (au moins régionaux). Les investigateurs et les investigués doivent être informés en détail de la valeur prédictive limitée de ce test. Les examens non coordonnés (Grands magasins, opticiens, etc.) sont d'une part trop peu sûrs quand à leurs résultats et d'autre part induisent chez l'examinateur et le sujet une fausse sécurité. Ophtalmoscopie L'ophtalmoscope se compose d'une lampe et d'une loupe; il sert à examiner avant tout le fond d'oeil mais peut également être utilisé pour le segment antérieur. Pour pouvoir examiner avec soin le fond d'oeil, il faut dilater la pupille à l'aide d'un médicament. Les problèmes principaux suivants nécessitent un examen à l'ophtalmoscope: La papille (nerf optique) révèle-t-elle une atteinte dans le cadre d'un glaucome? L'aspect de telles fibres nerveuses atteintes n'est visible qu'avec difficulté par une personne entraînée, car il existe de nombreuses variantes (différentes de la normale mais sans signification pathologique). Un nerf optique apparaissant normal ne dit rien encore, sur le fait qu'il existe ou non des atteintes dues à la pression. Pour évaluer cette situation, il faut mettre en jeu des relations complexes avec d'autres méthodes d'examen.? Le nerf optique montre-t-il des signes d'hypertension intracrânienne (pression intracrânienne augmentée) lors d'hémorragies cérébrales (jours ou semaines après un accident) ou ceux d'une tumeur cérébrale?? Les soi-disant signes typiques peuvent faire défaut relativement longtemps et se présenter comme une variante de la normale voire même comme l'expression d'une autre maladie.? Y a-t-il une atteinte vasculaire de la rétine, qui indiquerait, par exemple, l'existence d'un diabète, d'une augmentation de la pression artérielle (hypertension artérielle) ou l'imminence d'une occlusion vasculaire?? Existe-il une maladie de la rétine ou des tissus annexés (par exemple rétinopathie pigmentaire, une dégénérescence maculaire liée à l'âge ou encore une tumeur)? Dans ce cas également, il existe une variété d'images cliniques, qui peuvent aller de la normale à la maladie maligne. Des ces examens, il faut tirer des conclusions médicales fondées: existe-t-il ou non un état pathologique? La liste des problèmes est explosive et indique que la compétence de l'analyse des examens ne peut être attribuée qu'au médecin, la plupart du temps seulement au spécialiste. Si un client est soumis à une ophtalmoscopie par un opticien, il est impossible pour l'opticien de juger, avec une probabilité raisonnable, s'il est en présence ou non d'une maladie, qui nécessite un traitement. Pour cette raison, le fait même de faire cet examen donne une fausse impression de sécurité et doit être refusée au nom de la protection de la santé.

6 Photographie du fond d'oeil Pour la prise de vue du fond d'oeil, il faut utiliser une caméra spéciale. Celles-ci ne sont en général disponibles que dans les cliniques universitaires et les instituts spécialisés. La photographie du fond d'oeil sert principalement à documenter les observations, qui ont déjà fait l'objet d'une investigation par ophtalmoscopie. Se référer à la section sur l'ophtalmoscopie. L'interprétation des prises de vues ainsi que de l'évolution du cas nécessite des connaissances médicales approfondies. Courbe d'adaptation à l'obscurité L'adaptomètre est un appareil qui permet de déterminer l'acuité visuelle lors d'une diminution progressive de l'illumination. Problématique: est-ce que la mauvaise vision nocturne (héméralopie) est causée par une maladie? de la rétine (par exemple, congénitale, rétinopathie pigmentaire, diabète, occlusion vasculaire)?? de la région centrale de la rétine, siège effectif de l'acuité visuelle (par exemple, dégénérescence précoce ou liée à l'âge)?? du nerf optique? En Suisse, cet aspect de la vision n'est pas testé de façon systématique par exemple pour les tests d'aptitude. Si le patient ne réussit de faon satisfaisante cet examen dans le cadre d'un examen spécial d'aptitude (à la conduite ou pour certaines professions), il est évident que celui-ci a le plus grand intérêt à se faire investiguer par un ophtalmologue. Dans ce cadre, il peut être accepté que cet examen soit fait par l'opticien. Si ce test est fait pour exclure les maladies mentionnées plus haut, il s'agit dans ce cas par définition d'une activité médicale.

7 Vision des couleurs Pour mesurer la qualité de la vision des couleurs, il existe différentes méthodes: Il existe, d'une part, des appareils calibrés, qui permettent le mélange et la comparaison des couleurs par le sujet (anomaloscope de Nagel; ces appareils coûteux ne sont à disposition que dans les cliniques ophtalmologiques et les instituts spécialisés). On peut à l'aide de ces instruments définir exactement Si le sujet a une vision normale des couleurs. D'autres tests sont faits avec des tables colorées, sur lesquelles figurent des points qui constituent des lignes (certains des chiffres), qui ne peuvent être séparés des points colorés environnants que par les sujets avec vision normale des couleurs. Un autre possibilité consiste à utiliser des petits plots qu'il faut placer dans un ordre défini (Farnsworth-Munsell). Les tests avec les planches colorées ou les petits plots font parties de la routine dans les cabinets ophtalmologiques. La certitude de séparer les personnes atteintes de celles qui ne le sont pas, est certainement en dessous de 100% pour les deux groupes; une maladie peut également ne pas être détectée, ou une personne normale diagnostiquée comme atteinte. De nombreux problèmes peuvent se présenter; s'agit-il d'une atteinte? du segment antérieur de l'oeil (par exemple, cataracte)?? de la rétine (par exemple, congénitale, troubles du métabolisme, intoxication (empoisonnement)?? du nerf optique ou des voies optiques (congénital, acquis)? La vision des couleurs chez l'homme concerne l'axe rouge/vert ou bleu/jaune. Comme règle, on peut dire que les atteintes rouge/vert sont plut congénitales. Les atteintes acquises des yeux, du nerf optique et des voies optiques (cerveau) influencent d'avantage l'axe bleu/jaune. En ce qui concerne ces examens dans le cadre d'un test de la vision des couleurs (examen d'aptitude) par un opticien, les mêmes considérations que pour l'adaptation sont valables. Pour un examen destiné à exclure une maladie ou à l'identifier, il faut une formation médicale et de l'expérience. Sensibilité aux contrastes (sensibilité aux faibles contrastes) Un fort contraste serait par exemple un chiffre très noir sur un fond blanc, alors qu'un faible contraste serait une bande grise sur un papier à peine moins gris. L'examen de la sensibilité aux contrastes sert au dépistage de maladies à leur début.

8 Est-ce que la sensibilité aux contrastes est altérée par? une maladie de la cornée (œdème, dépôts, déformations)?? du cristallin (cataracte, cataracte secondaire), du vitré (inflammation, dégénérescence, tumeur)?? de la rétine (diabète, inflammation, dégénérescence, tumeur)?? des vaisseaux rétiniens ou des voies optiques (occlusion imminente)?? du nerf optique (glaucome, intoxication, tumeur) ou du reste des voies optiques (cerveau). Il existe une multitude de méthodes d'examen. Elles sont difficiles à standardiser quant aux conditions de l'examen et ne donnent pas une certitude à 100%. En ce qui concerne le fait de faire un examen de la vision des contrastes dans le cadre d'un test d'aptitude par un opticien, on peut adopter les mêmes considérations que pour l'adaptation, donc un oui avec réserves. Pour pouvoir exclure ou dépister des maladies par cette méthode, il faut avoir, dans ce cas aussi, une formation et une expérience médicales. Adopté par l'assemblée générale ordinaire de la Société suisse d'ophtalmologie (SSO) le 15 septembre 1994 La Secrétaire Dr. Méd. Simone Cornaro Le Président Prof. Dr. Méd. Peter Speiser

9 Annexe Responsabilité civile de l'opticien Une enquête chez un assureur suisse spécialisé dans le domaine de la responsabilité civile (et à travers lui sur la situation en Allemagne) a montré que les opticiens ne sont pas responsables professionnellement s'ils omettent de découvrir une maladie. Sur le plan civil, on pourrait s'attendre à des demandes de dommages-intérêts non Couverts par l'assurance. Historique Parce qu'il existait un manque certain d'ophtalmologues dans certains pays, comme les États- Unis, le Canada et la Grande-Bretagne, il s'est développé une profession d'optométriste, qui serait un «lieu primaire de consultation en rapport avec l'oeil et le système visuel».. Ceux-ci se conçoivent aujourd'hui comme une profession indépendante dans le cadre des professions de la santé. La formation se fait là-bas dand des écoles d'optométrie universitaires (Collèges) pendant quatre ans. Dans ces pays, les optométristes se recrutent parmi les élèves sortis de High-School ou Bachelors of Science (ces derniers aux États-Unis). En Allemagne, on note la tendance, d'attribuer la dénomination «d'optométriste» aux opticiens avec formation complémentaire, sans pour autant disposer d'une formation aussi approfondie. En Suisse, des voix se font entendre pour attribuer la dénomination «d'optométriste» dans le cadre de la profession d'opticien diplômé fédéral (4 ans d'apprentissage [=opticien formé]; après au moins 4 ans de pratique, deux ans de «formation supérieure professionnelle» et un «examen supérieur», l'opticien peut accéder au titre supérieur [dipl. fédéral d'opticien]). Actuellement, il y a un effort pour transformer les écoles professionnelles en «Hautes écoles». Actuellement, le terme «d'optométriste» n'apparaît qu'exceptionnellement dans les lois cantonales sanitaires, et il n'est pas par rapport à celui d'opticien diplômé. La formation dans le sens donné cidessus n'est pas réalisée et une reconnaissance par le Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail (OFIANIT) n'existe pas. Les associations suisses des opticiens ont la définition suivante de l'optométrie (suisse): «L'Optométrie est une branche indépendante professionnellement qualifiée dans le domaine de la santé. L'optométriste est capable d'assumer la fonction de consultant primaire en rapport avec l'oeil et le système visuel. Il est capable de s'occuper de façon efficace du système visuel, en y incluant détermination des lunettes, adaptation des lentilles cornéennes ainsi que remise de moyens d'aide visuel et reconnaissance (détection) des maladies des yeux et réhabilitation du système visuel.» Formulation internationale (avant tout anglo-saxonne) Trouver/diagnostiquer («détection/diagnoses») et traitement des maladies du système visuel.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Bien voir pour bien conduire

Bien voir pour bien conduire Bien voir pour bien conduire Bien voir pour sa sécurité Que signifie avoir une bonne vue? Voir bien donne plus d assurance sur la route. Diverses études récentes prouvent qu une bonne vue et une perception

Plus en détail

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance, un handicap grave Une personne malvoyante est une personne dont la vue est déficiente malgré le port de lunettes ou de lentilles, ou

Plus en détail

Figure 1 Différents éléments influençant les mesures de seuil réalisées en champ visuel

Figure 1 Différents éléments influençant les mesures de seuil réalisées en champ visuel LE CHAMP VISUEL DU SUJET NORMAL INFLUENCE DES METHODES D'EVALUATION Jacques CHARLIER U279 INSERM, LILLE INTRODUCTION La connaissance du champ visuel du sujet normal, de ses variations intra et interindividuelles

Plus en détail

Dégénérescence maculaire liée à l âge

Dégénérescence maculaire liée à l âge Dégénérescence maculaire liée à l âge LUC-09-02/10-6087 - 1 - Dégénérescence maculaire liée à l âge Sommaire 1. Introduction 2. Qu est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l âge? 3. Forme sèche et

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Votre santé visuelle :

Votre santé visuelle : Votre santé visuelle : on peut faire plus! Votre santé visuelle : on peut faire plus! Votre santé visuelle : on peut faire plus! Droit d auteur 2007, INCA ISBN 978-0-921122-27-6 Titre : Votre santé visuelle

Plus en détail

Faites l expérience d une meilleure vision

Faites l expérience d une meilleure vision Faites l expérience d une meilleure vision IRIS est le plus grand réseau d optométristes, d opticiens et d ophtalmologistes au Canada répartis dans 160 boutiques et cliniques. Chaque professionnel IRIS

Plus en détail

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? Une intervention de routine En France, plus de 500 000 chirurgies de la cataracte sont réalisées chaque année. L intervention

Plus en détail

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent Juillet 2007 Juillet 2007 1 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

La maladie de Stargardt

La maladie de Stargardt La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur la maladie de Stargardt.

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

L'ORDINATEUR ET LA VUE

L'ORDINATEUR ET LA VUE 45 L'ORDINATEUR ET LA VUE On parle beaucoup des troubles liés au travail devant écran d'ordinateur. Qu'en est-il des recherches dans ce domaine? On peut dire que les problèmes de la vision sur écran en

Plus en détail

Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire

Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire HÔPITAL LARIBOISIERE Service d'ophtalmologie 2 rue Ambroise Paré 75475 Paris cedex 10 tel : 33 (0)1 49 95 64 88 La rétine est constituée de cellules visuelles

Plus en détail

Activité scientifique et recherche :

Activité scientifique et recherche : L INSTITUT DE L ŒIL Notre Mission: L Institut de l Œil de Montréal a pour mission d offrir à chaque patient, une évaluation individuelle de l état de santé de ses yeux, qui tient compte de l ensemble de

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

Conseil International d Ophtalmologie Livret d ophtalmologie pour étudiants en Médecine

Conseil International d Ophtalmologie Livret d ophtalmologie pour étudiants en Médecine Conseil International d Ophtalmologie Livret d ophtalmologie pour étudiants en Médecine 2009 Compilé par le comité pour l enseignement Universitaire du Conseil International d Ophtalmologie. Cher étudiant

Plus en détail

Marche à suivre pour une demande de règlement en cas d'invalidité

Marche à suivre pour une demande de règlement en cas d'invalidité Marche à suivre pour une demande de règlement en cas d'invalidité Directives pour le demandeur 1. Veuillez remplir la Déclaration du demandeur pour l'assurance créance collective en cas d'invalidité. N'oubliez

Plus en détail

admission aux urgences

admission aux urgences Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : admission

Plus en détail

AJO/ BJO/ Retina Oct 2014 Par Wilfried Minvielle

AJO/ BJO/ Retina Oct 2014 Par Wilfried Minvielle AJO/ BJO/ Retina Oct 2014 Par Service du Professeur E. Souied Ophtalmologie Centre Hospitalier Intercommunal de Creteil Objectif Déterminer l inocuité du laser diode micropulse transfovéolaire dans l'œdème

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER Date d'effet : Échéance Annuelle : Périodicité : Annuelle Semestrielle Durée : 1. LE PROPOSANT (sera le preneur

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition 09-0749 1 WHO/EMP/MAR/2009.3 Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition Synthèse des résultats des études publiées entre 1990 et 2006 Organisation

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

A. Protocole de recherche (ainsi que l abrégé en langue française)

A. Protocole de recherche (ainsi que l abrégé en langue française) Commission d'éthique cantonale (VD) de la recherche sur l'être humain Av. de Chailly, 23, 1012 Lausanne Courriel : secretariat.cer@vd.ch 5.12.2013/mz Recommandations pour la soumission d un dossier Tous

Plus en détail

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète.

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. A propos d un cas clinique, sont rappelés: - les caractères cliniques et pronostiques de l IMS chez le diabétique, - la démarche de l identification de

Plus en détail

PROPRIÉTÉS D'UN LASER

PROPRIÉTÉS D'UN LASER PROPRIÉTÉS D'UN LASER Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité. Compétence(s) spécifique(s)

Plus en détail

Plan de mise en œuvre du concept national maladies rares

Plan de mise en œuvre du concept national maladies rares Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Assurance maladie et accidents Etat 4 mai 2015 Plan de mise en œuvre du concept national maladies rares

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

prise en charge paramédicale dans une unité de soins

prise en charge paramédicale dans une unité de soins Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : prise en

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology Dans le cadre de la promotion et du renforcement des capacités en ophtalmologie,

Plus en détail

Prévenir... les accidents des yeux

Prévenir... les accidents des yeux Prévenir... les accidents des yeux 19 Ce qui peut venir troubler notre vision Chaque année, des milliers de personnes perdent la vue ou ont une importante baisse de la vision, à la suite d un accident

Plus en détail

La CCM vous remercie de lui offrir la possibilité de donner son avis sur la révision partielle de la LA Mal.

La CCM vous remercie de lui offrir la possibilité de donner son avis sur la révision partielle de la LA Mal. Par courriel Abteilung Leistungen@bag.admin.ch Office fédéral de la santé publique OFSP Division Prestations Schwarzenburgstrasse 165 3003 Berne Zurich, 3 octobre 2014 Consultation sur la révision partielle

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

Règlement sur l exercice de la profession d arpenteur-géomètre en société, c. A-23, r.5.001

Règlement sur l exercice de la profession d arpenteur-géomètre en société, c. A-23, r.5.001 Règlement applicable TABLEAU COMPARATIF DES CONDITIONS APPLICABLES À LA CONSTITUTION EN COMPAGNIE / SOCIÉTÉ PAR ACTIONS POUR LES DIVERSES PROFESSIONS AUTORISÉES PAR LEUR ORDRE À PRATIQUER EN SOCIÉTÉ (PARTIE

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Profil professionnel

Profil professionnel Profil professionnel Contenu 1. Introduction 5 2. La profession en bref 7 3. Cahier des charges et compétences 8 d une hygiéniste dentaire dipl. ES 4. Exigences posées à l hygiéniste dentaire dipl. ES

Plus en détail

Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé

Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé Forfait 18 euros Parodontologie Auxiliaires médicaux Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé SOMMAIRE P. 3 A quoi sert une

Plus en détail

Laserthérapie de la peau et des muqueuses orificielles (FMS)

Laserthérapie de la peau et des muqueuses orificielles (FMS) Laserthérapie de la peau et des muqueuses orificielles (FMS) Programme de certificat d'aptitude technique du 1 er janvier 2001 2 Texte d'accompagnement concernant le programme de formation pour le certificat

Plus en détail

La maladie de Huntington, une maladie du cerveau

La maladie de Huntington, une maladie du cerveau Actualités à propos de la recherche sur la maladie de Huntington. Expliqué simplement. Écrit par des scientifiques. Pour la communauté mondiale HD. La greffe de moelle osseuse dans la maladie de Huntington

Plus en détail

L'imputabilité et l'état antérieur dans le dommage corporel

L'imputabilité et l'état antérieur dans le dommage corporel L'imputabilité et l'état antérieur dans le dommage corporel Pr. Chadly Ali Service de Médecine Légale Hôpital Universitaire-Faculté de Médecine de Monastir Chadly.ali@rns.tn Introduction : L'imputabilité

Plus en détail

STATUTS. DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse)

STATUTS. DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse) STATUTS DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse) Chapitre premier: Nature et buts Article 1: Dénomination et siège Les associations cantonales de gérants, courtiers et experts

Plus en détail

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE Un microscope confocal est un système pour lequel l'illumination et la détection sont limités à un même volume de taille réduite (1). L'image confocale (ou coupe optique)

Plus en détail

Dangers potentiels d Internet et des jeux en ligne

Dangers potentiels d Internet et des jeux en ligne Le Conseil fédéral Dangers potentiels d Internet et des jeux en ligne Rapport du Conseil fédéral en réponse aux postulats Forster-Vannini (09.3521) du 9.6.2009 et Schmid-Federer (09.3579) du 10.6.2009

Plus en détail

l''rl("t l\(1 fiuaf Exigences visuelles règlementaires et professions 562- INTERREGION OUEST UNIVERSITE DE NAI\ITES UFR MEDECINE

l''rl(t l\(1 fiuaf Exigences visuelles règlementaires et professions 562- INTERREGION OUEST UNIVERSITE DE NAI\ITES UFR MEDECINE INTERREGION OUEST UNIVERSITE DE NAI\ITES UFR MEDECINE 562- l''rl("t l\(1 fiuaf MEMOIRE POUR LA CAPACITE EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL ET DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Dominique Baysset Née

Plus en détail

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20 RÉVISION DE SURPRIME Nom : Prénom : Date de naissance : - - Année Mois Jour N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à

Plus en détail

La rétinite pigmentaire Rod-cone dystrophie Retinitis pigmentosa

La rétinite pigmentaire Rod-cone dystrophie Retinitis pigmentosa Rod-cone dystrophie Retinitis pigmentosa La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée

Plus en détail

CGA. Assurance des soins. (Conditions générales d assurance) Visana SA, sana24 SA, vivacare SA. Med Call (LAMal) Valable dès 2014

CGA. Assurance des soins. (Conditions générales d assurance) Visana SA, sana24 SA, vivacare SA. Med Call (LAMal) Valable dès 2014 CGA (Conditions générales d assurance) Visana SA, sana24 SA, vivacare SA Valable dès 2014 Assurance des soins Med Call (LAMal) Table des matières Page 3 4 5 6 6 6 7 7 1. Principes 2. Prestations 3. Primes

Plus en détail

Document à destination. des personnels de l enseignement supérieur.

Document à destination. des personnels de l enseignement supérieur. Document à destination des personnels de l enseignement supérieur. Vous trouverez dans ce document différentes informations vous permettant de mieux appréhender l arrivée d un(e) étudiant(e) en situation

Plus en détail

OEIL ET TRAVAIL SURVEILLANCE ET PREVENTION DANS UN SERVICE MEDICAL INTERENTREPRISES MEMOIRE EN VUE DE L OBTENTION

OEIL ET TRAVAIL SURVEILLANCE ET PREVENTION DANS UN SERVICE MEDICAL INTERENTREPRISES MEMOIRE EN VUE DE L OBTENTION OEIL ET TRAVAIL SURVEILLANCE ET PREVENTION DANS UN SERVICE MEDICAL INTERENTREPRISES MEMOIRE EN VUE DE L OBTENTION DE LA CAPACITE DE MEDECINE EN SANTE AU TRAVAIL ET DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Plus en détail

GUIDE DE L ASSURÉ. Optez pour l assurance. qui peut regrouper maladies graves et assurance vie

GUIDE DE L ASSURÉ. Optez pour l assurance. qui peut regrouper maladies graves et assurance vie GUIDE DE L ASSURÉ Optez pour l assurance qui peut regrouper maladies graves et assurance vie Ne laissez rien au hasard AU CANADA ON ESTIME QUE À chaque heure : 16,65 personnes apprendront qu elles sont

Plus en détail

Les effets nocifs du bruit sur l'homme

Les effets nocifs du bruit sur l'homme La santé n'est pas seulement l'absence de maladie mais un état de complet bien être physique, mental et social (OMS) Le bruit est un ensemble confus de sons non désirés (Littré) ou un ensemble de sons

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

admission directe du patient en UNV ou en USINV

admission directe du patient en UNV ou en USINV Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : admission

Plus en détail

AIDE-MEMOIRE SUR L'ASSURANCE-MALADIE ET LE CHANGEMENT DE CAISSE

AIDE-MEMOIRE SUR L'ASSURANCE-MALADIE ET LE CHANGEMENT DE CAISSE AIDE-MEMOIRE SUR L'ASSURANCE-MALADIE ET LE CHANGEMENT DE CAISSE Le changement de caisse ne consiste pas uniquement à trouver la prime la moins chère. Comparez les assurances pour vous assurer que l offre

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Février 2013 1 Liste de contrôle des essais de non-infériorité N o Liste de contrôle (les clients peuvent se servir de cette

Plus en détail

Mode d'emploi AED de formation

Mode d'emploi AED de formation Mode d'emploi AED de formation NUMÉRO DE RÉFÉRENCE Copyright 2007 Cardiac Science Corporation. All rights reserved. Le défibrillateur externe automatique (AED) de formation est un appareil utilisé pour

Plus en détail

prise en charge médicale dans une unité de soins

prise en charge médicale dans une unité de soins Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : prise en

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

Règlement sur les activités de formation des technologues en électrophysiologie médicale pour l exercice de certaines activités

Règlement sur les activités de formation des technologues en électrophysiologie médicale pour l exercice de certaines activités Règlement sur les activités de formation des technologues en électrophysiologie médicale pour l exercice de certaines activités SECTION I DISPOSITION GÉNÉRALE 1. En vue de l'exercice des activités visées

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Complémentaire Santé. Mieux la comprendre pour bien la choisir

Complémentaire Santé. Mieux la comprendre pour bien la choisir Complémentaire Santé Mieux la comprendre pour bien la choisir Ce document est destiné à vous aider à mieux comprendre ce qu est une complémentaire santé, ses garanties, ses mécanismes de remboursement

Plus en détail

Révision partielle de l ordonnance du 14 février 2007 sur l analyse génétique humaine (OAGH ; RS 810.122.1) Rapport explicatif

Révision partielle de l ordonnance du 14 février 2007 sur l analyse génétique humaine (OAGH ; RS 810.122.1) Rapport explicatif Révision partielle de l ordonnance du 14 février 2007 sur l analyse génétique humaine (OAGH ; RS 810.122.1) Rapport explicatif Projet pour l audition, novembre 2009 1 Introduction La loi sur l analyse

Plus en détail

',5(&7,9((85$720'8&216(,/ GXMXLQ

',5(&7,9((85$720'8&216(,/ GXMXLQ ',5(&7,9((85$720'8&216(,/ GXMXLQ UHODWLYHjODSURWHFWLRQVDQLWDLUHGHVSHUVRQQHVFRQWUHOHVGDQJHUVGHVUD\RQQHPHQWVLRQLVDQWVORUV GH[SRVLWLRQVjGHVILQVPpGLFDOHVUHPSODoDQWODGLUHFWLYH(XUDWRP LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

Plus en détail

ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE FAMILIALE DES CHEMINOTS DE FRANCE N 784 394 413

ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE FAMILIALE DES CHEMINOTS DE FRANCE N 784 394 413 ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE page 1 Sécurité Sociale I - HONORAIRES MEDICAUX Consultations et visites de généralistes et spécialistes Actes de chirurgie en cabinet Actes techniques médicaux (endoscopie,

Plus en détail

Un comparatif de rétinographes non mydriatiques

Un comparatif de rétinographes non mydriatiques Un comparatif de rétinographes non mydriatiques Xavier Zanlonghi L es rétinographes non mydriatiques (RNM), qui, dans leur conception d origine n étaient pas destinés aux ophtalmologistes, ont depuis fait

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

Communiqué de presse. Merck Serono. 18 septembre 2008

Communiqué de presse. Merck Serono. 18 septembre 2008 Communiqué de presse 18 septembre 2008 Merck Serono annonce le lancement de l'essai clinique ORACLE MS destiné à évaluer la cladribine en comprimés chez des patients à risque de développer une sclérose

Plus en détail

Vue d ensemble des offres et des prestations

Vue d ensemble des offres et des prestations Vue d ensemble des offres et des prestations www.mykolping.ch Caisses maladie Bien: 5.4 Enquête de satisfaction 03/2014 Assurance-maladie obligatoire selon la LAMal Assurance complémentaire des soins LCA

Plus en détail

SVNP / ASNP STATUTS. Art. 3 Moyens En outre, l ASNP doit : 3.1 regrouper les psychologues qui exercent la neuropsychologie en Suisse ;

SVNP / ASNP STATUTS. Art. 3 Moyens En outre, l ASNP doit : 3.1 regrouper les psychologues qui exercent la neuropsychologie en Suisse ; SVNP / STATUTS Art. 1 Généralités 1.1 Sous le nom d «Association Suisse des Neuropsychologues» (ci-après ) est constituée une association au sens des articles 60 et s. du Code civil suisse. 1.2 L association

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

4. L assurance maladie

4. L assurance maladie L ASSURANCE MALADIE 73 4. L assurance maladie Comme l assurance maladie est obligatoire, toute personne domiciliée en Suisse doit être convenablement couverte. C est actuellement le cas, avec un très large

Plus en détail

Contrôle Non Destructif C.N.D.

Contrôle Non Destructif C.N.D. Contrôle Non Destructif C.N.D. 16 Principales techniques Particules magnétiques Pénétrants 7% Autres 7% 6% Ultrasons 30% Objets divers Pétrochimique 15% 10% Aérospatial 25% Courants de Foucault 10% Autres

Plus en détail

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé À chacun son stade! Votre profil est unique, votre réponse à l exercice physique

Plus en détail

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Céphalées vues aux Urgences Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Deux Objectifs aux Urgences Identifier les céphalées à risque vital Optimiser le traitement des céphalées

Plus en détail

Trousse média 2015. Soyez vu... nous sommes lus! La revue

Trousse média 2015. Soyez vu... nous sommes lus! La revue Trousse média 2015 Soyez vu... nous sommes lus! La revue Imprimé 10 raisons profitables d investir dans la revue l Optométriste 1. Bénéficiez d une excellente visibilité auprès de l ensemble des optométristes

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 Décret n 2-01-1643 du 2 chaabane 1423 9/10/2002 pris pour l'application de la loi n 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d'organes et de

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

23. Interprétation clinique des mesures de l effet traitement

23. Interprétation clinique des mesures de l effet traitement 23. Interprétation clinique des mesures de l effet traitement 23.1. Critères de jugement binaires Plusieurs mesures (indices) sont utilisables pour quantifier l effet traitement lors de l utilisation d

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

Observation des modalités et performances d'accès à Internet

Observation des modalités et performances d'accès à Internet Observation des modalités et performances d'accès à Internet Avant-propos La base de cette étude est constituée par les informations collectées par l'outil Cloud Observer d'iplabel (chargement des différents

Plus en détail

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale :

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Docteur DARY Patrick, Cardiologue, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier de St YRIEIX - Haute Vienne 87500 Situé

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

Comprendre la mort cérébrale

Comprendre la mort cérébrale Comprendre la mort cérébrale Imprimeur de la Reine pour l Ontario, 2010. Adaptation et reproduction autorisées. 1 Comprendre la mort cérébrale Il est difficile d imaginer une expérience plus douloureuse

Plus en détail

Statuts de l association swissuniversities

Statuts de l association swissuniversities Berne, le 20 janvier 2015 Statuts de l association swissuniversities swissuniversities Effingerstrasse 15, Case postale 3000 Berne 1 www.swissuniversities.ch Statuts de l association swissuniversities

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES OPTOMÉTRISTES

GUIDE À L INTENTION DES OPTOMÉTRISTES GUIDE À L INTENTION DES OPTOMÉTRISTES L exercice de l optométrie au sein d une société par actions ou d une société en nom collectif à responsabilité limitée Dernière mise à jour : mai 2013 Table des matières

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE SOMMAIRE Paragraphes Introduction... 1-4 Personnes

Plus en détail

ANNEXE 1 V 1 du 15/07/2014. Annexe réglementaire et normative relative au référentiel de certification de services : RE/OP/09 Version 2

ANNEXE 1 V 1 du 15/07/2014. Annexe réglementaire et normative relative au référentiel de certification de services : RE/OP/09 Version 2 ANNEXE 1 V 1 du 15/07/2014 Annexe réglementaire et normative relative au référentiel de certification de services : RE/OP/09 Version 2 Qualité de service des établissements exerçant le métier d opticien

Plus en détail