Glossaire financier. pour les entrepreneurs. Accélérateurs d entreprises

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Glossaire financier. pour les entrepreneurs. Accélérateurs d entreprises"

Transcription

1 A Glossaire financier pour les entrepreneurs Accélérateurs d entreprises Acceptation de prêt Acid test ratio Acquisition par emprunt (LMBO) Actif Actif à court terme Actif à long terme Actif disponible et réalisable Programmes qui ont pour but de soutenir et d accélérer la croissance des entreprises en début de croissance ou déjà établies en offrant du mentorat, un accès à des investisseurs, des ressources logistiques et techniques, de même que des bureaux partagés. Les accélérateurs durent généralement de trois à quatre mois. Ils ciblent habituellement le secteur des hautes technologies. Moment où une entreprise a accepté les modalités et les conditions offertes par l institution financière relativement au financement autorisé. L acceptation de prêt suit l autorisation de prêt. Voir ratio de trésorerie. Regroupement par l équipe de direction de ses ressources en vue d acquérir la totalité ou une partie de l entreprise qu elle gère, en utilisant les actifs de l entreprise à titre de garantie pour obtenir du financement. Voir aussi rachat d entreprise par les salariés, rachat d entreprise par les cadres (MBO) et rachat d entreprise par des investisseurs et des cadres (BIMBO). Toute ressource corporelle (p. ex., stocks, machinerie, immeuble) ou incorporelle (p. ex., propriété intellectuelle, fonds commercial) qui appartient à une personne, à un groupe de personnes ou à une entreprise et qui est perçue comme ayant de la valeur par des tiers. Actifs pouvant être convertis en espèces au cours des 12 prochains mois ou du prochain cycle d exploitation, comme les stocks et les comptes clients. La valeur de l actif à court terme est utilisée dans le calcul du ratio de fonds de roulement. Voir aussi actif disponible et réalisable. Actifs qui ne devraient pas être convertis en espèces ou consommés au cours des 12 prochains mois ou du prochain cycle d exploitation, comme les immobilisations corporelles. Actifs très liquides qui peuvent être rapidement convertis en espèces. Ils comprennent la trésorerie disponible dans l entreprise et les comptes clients. Les stocks et les éléments payés d avance qui ne peuvent être immédiatement réalisés sont exclus. Utilisé pour le calcul du ratio de trésorerie. Voir aussi actif à court terme.

2 Actifs corporels Actifs incorporels Actifs non liquides Amortissement Analyse du seuil de rentabilité Ange financier Autorisation de prêt Aussi appelés immobilisation corporelle. Actifs ayant une forme physique, comme un immeuble, de l équipement, des véhicules, de l ameublement ou des stocks. Les actifs corporels sont habituellement requis à titre de garantie par les prêteurs conventionnels lorsqu ils examinent une demande de prêt. Aussi appelés immobilisation incorporelle. Biens non physiques. Les immobilisations incorporelles ne peuvent pas servir à régler des dettes. Elles comprennent l achalandage (fonds commercial), les brevets, les marques de commerce et les frais de constitution en société par actions. Il s agit d un élément d actif parce que l entreprise peut en tirer un revenu et les vendre. Actifs qui ne peuvent pas facilement être convertis en espèces. Répartition du coût d un actif sur une période de temps, habituellement sa vie utile. Par exemple, la dotation aux amortissements pour un ordinateur coûtant $ et ayant une durée de vie utile de 5 ans sera de 200 $ par année. Voir aussi période d amortissement. Analyse financière qui permet de déterminer le moment où les produits d une entreprise seront égaux à l ensemble des charges associées à ces produits. Voir aussi seuil de rentabilité. Aussi appelé investisseur providentiel. Personne fortunée qui investit dans des entreprises, habituellement en début de croissance. Moment où l institution financière a complété sa diligence raisonnable et approuvé la demande de financement. L autorisation précède l acceptation de prêt. B BAIIA Acronyme de «bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements». Il s agit d un indicateur assez standard de la performance financière générale d une entreprise. Bénéfice avant impôts Bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) Bénéfice brut Voir bénéfice d exploitation. Voir bénéfice net d exploitation. Aussi appelé marge brute et marge bénéficiaire brute. Il s agit de la différence entre les produits réalisés par une entreprise et le coût des marchandises vendues (les coûts qui sont directement liés à la production du bien ou à la prestation du service, comme les matières premières, la main-d œuvre directe et les services publics). Le bénéfice brut NE comprend PAS les coûts fixes (les coûts indirects qui ne varient généralement pas, comme les frais de bureau et le loyer), les impôts et le paiement des intérêts. Voir aussi charges d exploitation et bénéfice net.

3 Bénéfice d exploitation Bénéfice net Bénéfice net d exploitation Bénéfices non distribués Bilan Aussi appelé bénéfice avant impôts. Il s agit de la différence entre le bénéfice brut et les charges d exploitation ou opérationnelles. Aussi appelé résultat net. Le produit total d une entreprise, moins l ensemble des charges, y compris les impôts, intérêts et amortissements ou les charges d exploitation pour une période donnée. Aussi appelé revenu net d exploitation ou bénéfice avant intérêts et impôts (BAII). Bénéfice d exploitation d une entreprise, moins les charges d exploitation, mais avant la déduction des impôts et des intérêts. Portion du bénéfice net d une entreprise qui est réinvestie dans l entreprise plutôt que distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes. Aussi appelé état de la situation financière. Résumé de la situation financière d une entreprise à une date donnée. Il énumère les actifs de l entreprise (machinerie, immeuble, stocks, trésorerie, etc.), ses passifs (ce qu elle doit) et le montant investi par ses actionnaires (capitaux propres). Le total des actifs doit être égal au total des passifs et des capitaux propres. C Capital de prédémarrage Capital de risque Capital de risque convivial Capitalisation boursière Capitaux patients Capitaux propres Capitaux relais Fonds initiaux utilisés pour démarrer une entreprise. L argent est souvent fourni par des anges financiers, des amis et des membres de la famille. Capital de financement fourni à des entreprises ayant un fort potentiel de croissance en échange de capitaux propres (actions) de l entreprise. Argent prêté par des membres de la famille ou des amis. Les banquiers l appellent les «capitaux patients», c est-à-dire de l argent qui sera remboursé à mesure que les bénéfices de l entreprise augmentent. Valeur d une société cotée en bourse que l on détermine en multipliant le nombre d actions en circulation par le prix courant de l action. Voir capital de risque convivial. Aussi appelés valeur nette de l entreprise. Différence entre ce qu une entreprise possède (actifs) et ce qu elle doit (passifs) à un moment donné. Utilisés pour calculer le ratio du rendement des capitaux propres. Aussi appelés crédit-relais ou financement provisoire. Financement temporaire servant à couvrir une période de temps avant l obtention de capitaux permanents auprès d investisseurs en capitaux propres ou de prêteurs.

4 Charges d exploitation Charges opérationnelles Coentreprise Aussi appelées charges opérationnelles. Charges associées aux activités quotidiennes d une entreprise, y compris les coûts administratifs (indirects), les amortissements et tous les coûts liés à la production et à la vente de produits ou de services. Les charges d exploitation excluent tous les coûts qui ne sont pas associés aux principales activités de l entreprise, comme les coûts ponctuels associés à une poursuite ou à une restructuration de l entreprise, ou les coûts liés au change. Voir charges d exploitation. Entité juridique créée par au moins deux entreprises qui acceptent de mettre en commun leurs ressources, de collaborer dans le cadre d un projet d affaires précis et d en partager les bénéfices ou les pertes. Commanditaire Commandité Comptes clients Compte de résultat Comptes fournisseurs Coût des marchandises vendues Coûts fixes Couverture Dans le contexte du capital de risque, un commanditaire est un investisseur (il peut s agir d une institution ou d une société privée d investissement) qui fournit des fonds à des fins d investissement dans des entreprises gérées par un commandité. Le commandité est responsable des actes de la société en commandite, tandis que les commanditaires sont généralement protégés contre toute action en justice et toute perte supérieure à leur investissement initial. Terme courant dans l industrie du capital de risque. En général, un fonds de capital de risque est structuré sous la forme d une société en commandite, dans laquelle la société de capital de risque qui gère (investissements dans les entreprises ou désinvestissements) le fonds est le commandité. Les commanditaires sont les investisseurs qui apportent la plus grande partie des capitaux de la société en commandite. Le commandité gère le fonds au nom des commanditaires et assume la responsabilité des actes de la société en commandite. Sommes dues à une entreprise par ses clients pour l achat de biens ou de services qui ont été livrés. Il s agit d un actif à court terme inscrit au bilan. Voir état des résultats. Sommes que doit une entreprise à ses fournisseurs ou à d autres parties pour l achat de biens ou de services. Il s agit d un passif à court terme inscrit au bilan. Les coûts qui sont directement liés à la production du bien ou à la prestation du service, comme les matières premières, la main-d œuvre directe et les services publics. Voir aussi bénéfice brut. Les coûts indirects qui ne varient généralement pas, comme les frais de bureau et le loyer. Voir aussi bénéfice brut. Technique de gestion des risques utilisée pour protéger les résultats financiers contre les risques de fluctuations du marché, des taux d intérêt et des taux de change associés aux activités bancaires normales.

5 Créance de premier rang Crédit ballon Crédit d entraide (Services bancaires aux Autochtones) Crédit-relais Créance conférant à son détenteur un droit prioritaire par rapport aux autres créances. Type de prêt qui n est pas entièrement amorti sur sa durée de vie et qui est remboursé intégralement à l aide d un versement ballon. Concept de financement élaboré par BDC pour les communautés autochtones et fondé sur l emprunt collectif. En cas de défaillance d un des membres du groupe (il ne paie pas), l ensemble du groupe est pénalisé. Voir capitaux relais. D Date d échéance du prêt Défaut de paiement Délai moyen de recouvrement des comptes clients Délai moyen de règlement des comptes fournisseurs Dépréciation Dilution Dilution des actions Dividendes Durée d amortissement Date à laquelle le prêt vient à échéance et à laquelle le dernier paiement est dû. Non-paiement d un prêt à l échéance ou manquement aux dispositions d un contrat de prêt, défini comme un «incident de défaut». Indicateur financier qui établit le nombre moyen de jours qu il faut à une entreprise pour recevoir les paiements de ses clients. Essayez les outils d analyse comparative gratuits de BDC. Indicateur financier qui établit le nombre moyen de jours qu il faut à une entreprise pour payer ses fournisseurs. Essayez les outils d analyse comparative gratuits de BDC. Une diminution de la valeur d un actif. En comptabilité, la dépréciation indique la perte de valeur subie par un bien. Aussi appelée dilution des actions. Réduction du pourcentage de participation des investisseurs, fondateurs et employés actuels due à l émission de nouvelles actions à de nouveaux investisseurs. La dilution peut aussi survenir lorsque les détenteurs d options sur actions ou d autres titres semblables exercent leurs options. Voir dilution. Partie du bénéfice net qu une société distribue à ses actionnaires. Voir aussi bénéfices non distribués. Période choisie pour répartir le coût d un actif sur sa durée de vie utile.

6 E Entreprise en début de croissance Entreprise en démarrage Entreprise individuelle État de la situation financière État des flux de trésorerie État des résultats États financiers Entreprise déjà formée (lorsqu elle en est à ses débuts, il s agit d une entreprise en démarrage), mais qui ne génère pas encore de revenus. Généralement, une entreprise en début de croissance possédera une solide équipe de direction et un concept ou un produit éprouvé, mais des flux de trésorerie négatifs. Désigne une entreprise qui est créée pour la première fois. Les entreprises existantes qui n ont pas encore terminé un cycle de vente de 12 mois consécutifs sont aussi incluses dans cette catégorie. Entreprise possédée et exploitée par une seule personne. Le propriétaire de l entreprise individuelle est responsable de tous les passifs de l entreprise, et ses actifs personnels peuvent être utilisés pour payer ces passifs. Voir bilan. Document présentant l évolution des flux de trésorerie d une entreprise au cours d une période de temps (mois ou années). Pour chaque période, il montre les sommes injectées dans l entreprise ou générées par celle-ci (sources ou entrées de trésorerie) par rapport aux sommes retirées de l entreprise ou utilisées par celle-ci (utilisations ou sorties de trésorerie). Aussi appelé compte de résultat. Résumé du résultat d exploitation d une entreprise au cours d une période déterminée. Il comprend la totalité des produits et des charges, notamment les impôts, qui entraînent un bénéfice net ou une perte nette. Document officiel faisant état de la situation financière d une entreprise. Il comprend l état des résultats (aussi appelé le compte de résultat), le bilan (aussi appelé l état de la situation financière), l état des bénéfices non distribués et l état ou le tableau des flux de trésorerie. F Financement par capitaux propres Financement provisoire Financement reposant sur l actif Financement subordonné Financement des activités d une entreprise par la vente d actions ou d options sur actions à un nouvel investisseur. Voir capitaux relais. Prêt fondé uniquement sur les actifs de l entreprise. Combinaison de financement par emprunt et de financement par actions servant à financer la croissance d entreprises existantes. Il s agit d un financement subordonné à la dette garantie, mais prioritaire par rapport aux actions ordinaires ou aux capitaux propres.

7 Flux de trésorerie Fonds de capital de risque Fusions et acquisitions Variation nette de la position de trésorerie afférente aux activités d une période. Son calcul représente la différence entre les sommes injectées dans l entreprise ou générées par celle-ci (sources ou entrées de trésorerie) et les sommes retirées de l entreprise ou utilisées par celle-ci (utilisations ou sorties de trésorerie). Consultez le livre numérique gratuit de BDC sur la gestion de la trésorerie. Fonds d investissement qui gère l argent des investisseurs en fournissant du capital à des entreprises en début de croissance et à fort potentiel de croissance. Voir aussi capital de risque et commandité. Stratégie financière et processus qui mènent à l achat, à la vente et au regroupement d entreprises. G Garantie Actifs détenus par la banque dans l éventualité d un défaut de paiement sur un prêt. I Immobilisations corporelles Incubateurs d entreprises Investisseur providentiel Aussi appelées actifs corporels. Terme comptable décrivant les actifs corporels, comme le terrain, les bâtiments et l équipement que l entreprise possède et utilise dans le cours normal de ses activités. Programmes qui ont pour but de soutenir la croissance des entreprises en démarrage en offrant du mentorat, un accès à des investisseurs, des ressources logistiques et techniques, de même que des bureaux partagés. Ils ciblent habituellement le secteur des hautes technologies. Les entreprises peuvent passer de quelques mois à une année, voire deux, dans un incubateur d entreprises. Voir ange financier. L Lettre de crédit Lettre de garantie Ligne de crédit Liquidité Aussi appelée lettre de garantie. Document émis par une institution financière garantissant le paiement à un fournisseur si certaines conditions sont respectées. La lettre de crédit sert de garantie de paiement pour le fournisseur, que l acheteur finisse par payer ou non. Voir lettre de crédit. Voir prêt d exploitation. Capacité pour une entreprise à payer son passif à court terme en utilisant de la trésorerie ou des actifs qui peuvent facilement être convertis en espèces.

8 M Marge brute Marge bénéficiaire brute Marge bénéficiaire nette Voir bénéfice brut. Voir bénéfice brut. Voir ratio de la marge bénéficiaire nette. N Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) Normes internationales d information financière (IFRS) Ensemble de normes comptables qui s appliquent aux entreprises canadiennes à capital fermé. Ensemble de normes comptables internationales visant à fournir des lignes directrices communes sur la façon, pour les sociétés ouvertes, de préparer et de communiquer leurs états financiers. P Paiement accéléré Paiement combiné Paiement linéaire Paiement régulier Paiement saisonnier Pari passu Passif Moyen qu a l emprunteur de réduire la période d amortissement de son prêt en augmentant le montant ou la fréquence des paiements pour pouvoir rembourser le prêt plus tôt. Méthode de remboursement d un prêt selon laquelle le prêt est remboursé en montants égaux, qui comprennent le capital et les intérêts. Aussi appelé paiement régulier. Il s agit du type le plus simple d amortissement, où le remboursement du capital est réparti également tout au long de la durée de vie du prêt. Voir paiement linéaire. Calendrier de remboursement d un prêt qui est adapté en fonction de la disponibilité des flux de trésorerie de l entreprise. Par exemple, une entreprise du secteur du tourisme effectuera des paiements moins élevés pendant la basse saison et des paiements plus élevés pendant la haute saison. Méthode de structuration de la garantie d un prêt (les actifs qui seront repris par les créanciers en cas de défaillance de l emprunteur). Les créanciers sont tous égaux en ce qui concerne la priorité des remboursements. Cela signifie que, dans l éventualité d un défaut de paiement d un prêt, la distribution des actifs se fait de façon proportionnelle au montant dû à chaque créancier, sans autre forme de préférence. Cette méthode permet de réduire l exposition au risque de chaque institution. Dette ou autres obligations financières d une entreprise, comme les prêts, les comptes fournisseurs et les prêts hypothécaires.

9 Passif à court terme Obligations financières d une entreprise exigibles au cours des 12 prochains mois ou du prochain cycle d exploitation, comme la dette à court terme et les comptes fournisseurs. La valeur du passif à court terme est utilisée dans le calcul du ratio de fonds de roulement. Passif à long terme Période d amortissement Dettes ou obligations financières qui ne sont pas exigibles au cours des 12 prochains mois ou du prochain cycle d exploitation. Durée nécessaire pour rembourser la totalité d une créance. Selon les principes comptables, la période d amortissement renvoie généralement à la durée d utilité économique d un actif incorporel. Voir aussi amortissement. Plan d action pour le capital de risque (PACR) Initiative que le gouvernement du Canada a lancée au début de 2013 afin d améliorer l accès au financement en capital de risque par la création de quatre grands fonds de fonds. BDC a été chargée d offrir un soutien et des conseils au gouvernement (ministère des Finances, ministère de l Industrie et groupe d experts) lors de la mise en œuvre du PACR. Plan d affaires Point mort Prêt à taux fixe Prêt à taux flottant Prêt à taux variable Prêt à terme Document écrit décrivant en détail les objectifs de l entreprise et les mesures qui seront prises pour les atteindre. Il comprend une description des produits et services vendus par l entreprise, son potentiel de marché et ses concurrents, une description détaillée de sa situation financière actuelle et prévue ainsi que sa stratégie en matière de marketing, de production et de ressources humaines. Essayez le modèle de plan d affaires gratuit de BDC. Voir seuil de rentabilité. Première offre d actions d une société au public. Un PAPE est un moyen pour une entreprise prospère d obtenir des fonds supplémentaires en vue de poursuivre sa croissance. Les premiers investisseurs peuvent saisir cette occasion pour vendre leurs investissements dans l entreprise. Prêt pour lequel le taux d intérêt est fixé pour une période déterminée. Voir prêt à taux variable. Aussi appelé prêt à taux flottant. Prêt pour lequel le taux d intérêt fluctue en fonction d un changement dans les taux d intérêt du marché. Prêt destiné à être entièrement déboursé pour ensuite être remboursé par des versements réguliers (habituellement mensuels) au cours d une période déterminée. Les prêts à terme sont le plus souvent utilisés pour le financement d immobilisations corporelles, comme l équipement et les immeubles.

10 Prêt d exploitation Prêt de fonds de roulement Prêt garanti Prêt non garanti Prêt personnel Prêt syndiqué Aussi appelé ligne de crédit. Prêt à court terme flexible qu une entreprise utilise au besoin. Elle peut emprunter autant qu elle en a besoin, jusqu à un montant déterminé. Il est habituellement garanti par les stocks et les comptes clients, et la banque peut exiger un remboursement complet en tout temps. Financement destiné aux activités quotidiennes de l entreprise, soit le marketing, le développement ou le lancement de nouveaux produits, etc. Prêt où les actifs, comme la machinerie ou les biens, sont donnés en garantie en cas de défaillance de l emprunteur. Si cela devait arriver, l institution financière prend possession des actifs donnés en garantie. Voir aussi prêt non garanti. Prêt pour lequel le prêteur ne dispose d aucun actif corporel (équipement, immeuble, trésorerie) comme garanties. Le prêteur se fie uniquement à la solvabilité de l emprunteur ou à sa capacité financière de rembourser le prêt. Argent prêté à une personne, non à une entreprise, et garanti par les actifs personnels de l emprunteur. De nombreuses banques offrent ce type de prêt aux entreprises en démarrage ou à celles qui disposent de peu d actifs (terrain, immeuble ou matériel). Voir syndication de prêt. R Rachat d entreprise par des investisseurs et des cadres (BIMBO) Forme d acquisition selon laquelle un groupe d investisseurs externes se joint à l équipe de direction existante afin d acheter l entreprise. Voir aussi acquisition par emprunt (LMBO), rachat d entreprise par les cadres (MBO) et rachat d entreprise par les salariés. Rachat d entreprise par les cadres (MBO) Rachat d entreprise par les salariés Ratio d endettement Ratio de liquidité relative Acquisition par des membres de la direction d une partie ou de la totalité de l entreprise pour laquelle ils travaillent. Voir aussi acquisition par les salariés, acquisition par emprunt (LMBO) et rachat d entreprise par des investisseurs et des cadres (BIMBO). Acquisition par les salariés d une partie ou de la totalité de l entreprise pour laquelle ils travaillent. Voir aussi acquisition par emprunt (LMBO), rachat d entreprise par les cadres (MBO) et rachat d entreprise par des investisseurs et des cadres. Ratio financier indiquant le pourcentage de l actif qui a été financé par les créanciers. Un ratio élevé indique une dépendance importante aux capitaux d emprunts et pourrait constituer un signe de faiblesse financière. Voir ratio de trésorerie.

11 Ratio de couverture du service de la dette Ratio de liquidité générale Ratio du fonds de roulement Ratio financier indiquant la capacité d une entreprise à générer des profits suffisants pour rembourser ses dettes. On le calcule habituellement en divisant le bénéfice d exploitation de l entreprise avant intérêts et amortissement par le remboursement annuel du capital et de l intérêt sur sa dette. Voir ratio du fonds de roulement. Aussi appelé ratio de liquidité générale. Différence entre l actif à court terme et le passif à court terme. Ce ratio financier indique si l entreprise dispose d un fonds de roulement suffisant pour respecter ses obligations à court terme, saisir les occasions qui s offrent à elle et obtenir des conditions de crédit favorables. Ratio de la marge bénéficiaire nette Ratio de rentabilité des ventes Ratio de trésorerie Ratio des capitaux d emprunt aux capitaux propres Ratio du rendement de l actif total Ratio du rendement des capitaux propres Aussi appelé ratio de rentabilité des ventes. Ratio financier indiquant le bénéfice net que génère chaque dollar de chiffre d affaires. Il évalue le pourcentage du chiffre d affaires que conserve l entreprise après le paiement des charges d exploitation, des frais d intérêt et des impôts. Voir ratio de la marge bénéficiaire nette. Aussi appelé ratio de liquidité relative ou acid test ratio. Ratio financier illustrant la capacité d une entreprise à faire face aux exigences immédiates de ses créanciers, en mettant à profit ses éléments d actif les plus facilement réalisables (encaisse ou actifs pouvant facilement être convertis en espèces), aussi appelés actifs disponibles. Le ratio de trésorerie est semblable au ratio du fonds de roulement, sauf qu il n inclut pas les stocks et les éléments payés d avance qui ne peuvent être immédiatement réalisés. Ratio financier indiquant l endettement total d une entreprise comparativement aux sommes investies par les propriétaires. Cet indicateur est surveillé de près par les banquiers, car il leur permet d évaluer la capacité de l entreprise à rembourser ses dettes. Aussi appelé rendement du capital investi. Ratio financier indiquant la rentabilité d une entreprise par rapport au total de ses actifs, c.-à-d. le bénéfice obtenu (à l exclusion des impôts et des coûts de financement) par rapport aux investissements engagés par l entreprise pour générer ce bénéfice. Ratio financier indiquant le bénéfice après impôts obtenu pour chaque dollar de capitaux propres. Il mesure le rendement qu obtiennent les actionnaires en retour de leur investissement.

12 Ratio financier Rendement des capitaux propres Résultat net Revenu net d exploitation Rotation des stocks Le chiffre que l on obtient en divisant une donnée financière par une autre, un poste des états financiers (ou comptes) par un autre afin de faciliter l analyse de la situation financière d une entreprise et de sa rentabilité. Les ratios financiers sont utilisés pour évaluer la performance d une entreprise. En comparant les ratios aux normes du secteur d activité, on peut repérer les problèmes potentiels. Voir ratio du rendement des capitaux propres. Voir bénéfice net. Voir bénéfice net d exploitation. Ratio indiquant la fréquence à laquelle une entreprise a vendu et remplacé ses stocks au cours d une période comptable. Il s agit d un ratio d efficacité opérationnelle couramment utilisé. Essayez les outils d analyse comparative gratuits de BDC. S Seuil de rentabilité Société en commandite Sortie Stade ultérieur du développement d une entreprise Syndication de prêt Appelé aussi point mort. Moment où les produits d une entreprise sont égaux à l ensemble des charges associées à ces produits. Voir aussi analyse du seuil de rentabilité. Voir commandité et commanditaire. Vente par les investisseurs (propriétaire ou investisseurs externes) d une partie ou de la totalité de leurs participations dans une entreprise en vue d obtenir un rendement de leur capital investi et, généralement, d obtenir des liquidités. Les options de sortie habituelles sont la fusion avec une autre entreprise, l acquisition par un tiers ou un premier appel public à l épargne (PAPE). Terme généralement utilisé dans le domaine du capital de risque. Stade où se trouve une entreprise ayant mis en marché un produit ou un service et atteint une certaine réussite commerciale et qui connaît habituellement une importante croissance de ses produits revenus. Toutefois, elle n est pas forcément rentable. Les entreprises qui en sont au stade ultérieur de leur développement et qui sont soutenues par du capital de risque peuvent être à 12 ou 24 mois d une sortie (premier appel public à l épargne ou acquisition). Type de prêt dans lequel plusieurs banques fournissent une partie du financement et partagent les risques. Habituellement, une banque («le mandataire») administre le prêt au nom des autres banques («les participants»). La syndication de prêt est normalement utilisée dans le cas de prêts importants destinés à de grandes entreprises.

13 T Titre adossé à des créances mobilières (TACM) Titrisation Titre financier (actif négociable) qui est adossé par de prêts, de baux ou de créances associées à des actifs, comme des véhicules et de l équipement. Ces titres sont émis dans le cadre d une opération de titrisation. Forme de financement spécialisée visant les sociétés indépendantes de financement et de crédit-bail. Celles-ci regroupent une partie de leurs actifs financiers (p. ex., des baux et des prêts) et négocient un prix de vente aux investisseurs. En procédant ainsi, elles peuvent avoir accès à du financement selon des modalités potentiellement plus intéressantes que celles des prêts commerciaux plus typiques. Les sociétés de financement et de crédit-bail peuvent ensuite en faire profiter leurs clients habituellement des petites et des moyennes entreprises qui achètent des véhicules et de l équipement. V Valeur nette de l entreprise Versement ballon Versement progressif Voir capitaux propres. Versement important exigible au terme d un prêt. Le nom provient du fait que la dette devient gonflée comme un ballon, le montant du prêt n ayant pas été complètement amorti sur la durée de vie du prêt. Voir aussi crédit ballon. Type de versement permettant des versements moins élevés pendant les premières années de la durée de vie du prêt, puis progressivement plus élevés par la suite. Glossaire financier avis de non-responsabilité La Banque de développement du Canada (BDC) a réalisé ce glossaire afin d aider les entrepreneurs à mieux comprendre quelques-uns des termes financiers les plus couramment associés à l exploitation d une entreprise. Ce glossaire n est pas exhaustif et il ne doit pas être assimilé à des conseils professionnels. Des termes différents pourraient être utilisés dans les contrats ou les interactions avec des institutions financières. BDC n assume aucune responsabilité à l égard d éventuels dommages-intérêts directs, indirects, consécutifs ou spéciaux, quels qu ils soient, ayant pour source l utilisation de ce glossaire.

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Le Canada offre des occasions d affaire à ceux qui souhaitent financer une entreprise étrangère au pays et présente tout un éventail

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance.

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance. GLOSSAIRE 208 RAPPORT ANNUEL 2013 DU MOUVEMENT DESJARDINS GLOSSAIRE ACCEPTATION Titre d emprunt à court terme et négociable sur le marché monétaire qu une institution financière garantit en faveur d un

Plus en détail

jargon financier Comprendre le Comprendre la langue des affaires, de la finance et de la comptabilité Comprendre les ratios utiles aux entreprises

jargon financier Comprendre le Comprendre la langue des affaires, de la finance et de la comptabilité Comprendre les ratios utiles aux entreprises Comprendre le jargon financier SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Comprendre la langue des affaires, de la finance et de la comptabilité Comprendre les ratios utiles aux entreprises SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015 Propulsés par l expérience client Rapport de gestion intermédiaire Au 30 juin 2015 Faits saillants trimestriels 3 Commentaires préalables au rapport de gestion

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

Présentation des termes et ratios financiers utilisés

Présentation des termes et ratios financiers utilisés [ annexe 3 Présentation des termes et ratios financiers utilisés Nous présentons et commentons brièvement, dans cette annexe, les différents termes et ratios financiers utilisés aux chapitres 5, 6 et 7.

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 7 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 55

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 7 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 55 TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS...................................... 7 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE.................................. 55 Table des matières 3 TITRE I LES ÉTATS

Plus en détail

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS LE 31 MARS, 2009 PETRO-CANADA - 2 - RÉSULTATS CONSOLIDÉS (non vérifié) Pour les périodes terminées le 31 mars (en millions de dollars canadiens, sauf les montants

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008 États financiers 27 Rapport de la direction aux actionnaires de 5N Plus inc. Les ci-joints sont la responsabilité de la direction de 5N Plus inc. et ont été

Plus en détail

Schéma du plan d affaires

Schéma du plan d affaires Plan d affaires Schéma du plan d affaires SOMMAIRE EXÉCUTIF DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIFS FORME JURIDIQUE ÉQUIPE DIRIGEANTE MARKETING PRODUCTION SOUTIEN ADMINISTRATIF ANALYSE MARCHÉ ANALYSE MARKETING

Plus en détail

Lexique des termes de l industrie *

Lexique des termes de l industrie * Lexique des termes de l industrie * Ac t i o n o r d i n a i r e Action détenue dans une enterprise Ac t i o n s p r i v i l é g i é e s Actions d une compagnie qui comprennent les droits préférentiels

Plus en détail

LANCEMENT D UNE ENTREPRISE

LANCEMENT D UNE ENTREPRISE Vers un programme entrepreneuriat-études Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en LANCEMENT D UNE ENTREPRISE Module 6 : PLAN FINANCIER Guide d apprentissage Défi de l entrepreneuriat jeunesse

Plus en détail

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 COMMUNIQUÉ PREMIER TRIMESTRE 2014 La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 L information financière contenue dans le présent document est basée sur les états financiers

Plus en détail

DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE

DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE Pour diffusion immédiate DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE MONTRÉAL (Québec), le 11 septembre

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client

RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015 Propulsés par l expérience client Rapport de gestion intermédiaire Au 31 mars 2015 Faits saillants trimestriels 3 Commentaires préalables au rapport de gestion

Plus en détail

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période Voici les définitions de quelques mots clés utilisés dans le cadre du programme Connaissances financières de base. Ces mots peuvent avoir des sens différents ou refléter des notions distinctes dans d autres

Plus en détail

Faire équipe avec votre banquier

Faire équipe avec votre banquier Faire équipe avec votre banquier SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le fonctionnement du système bancaire Les attentes de votre banquier L établissement de bonnes relations avec votre banquier SÉRIE PARTENAIRES

Plus en détail

Analyse Financière Les ratios

Analyse Financière Les ratios Analyse Financière Les ratios Présenté par ACSBE Traduit de l anglais par André Chamberland andre.cham@sympatico.ca L analyse financière Les grandes lignes Qu est-ce que l analyse financière? Que peuvent

Plus en détail

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC.

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. États financiers consolidés de GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 États consolidés des résultats Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 2013 2012 $ $ Produits

Plus en détail

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION États financiers consolidés Pour la période close le 31 décembre 2014 1 Le 25 mars 2015 Rapport de l auditeur indépendant Au conseil d administration de Fairfax India Holdings Corporation Nous avons effectué

Plus en détail

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé juin 2011 www.bdo.ca Certification et comptabilité Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé Guide sur les

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

BANQUE HSBC CANADA RAPPORT AUX ACTIONNAIRES POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005

BANQUE HSBC CANADA RAPPORT AUX ACTIONNAIRES POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005 RAPPORT AUX ACTIONNAIRES POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005 Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s est élevé à 212 millions de $CA pour le semestre terminé le 30 juin 2005, soit une

Plus en détail

Actif (Asset) Bien de valeur d une entreprise, d un ménage ou d un particulier. Ce qui appartient à une entreprise après le paiement des dettes.

Actif (Asset) Bien de valeur d une entreprise, d un ménage ou d un particulier. Ce qui appartient à une entreprise après le paiement des dettes. A Actif (Asset) Bien de valeur d une entreprise, d un ménage ou d un particulier. Ce qui appartient à une entreprise après le paiement des dettes. Actif à court terme (Current assets) Ressources précieuses

Plus en détail

ENTREPRENEURS «À VOS AFFAIRES»

ENTREPRENEURS «À VOS AFFAIRES» ENTREPRENEURS «À VOS AFFAIRES» 15 novembre 2012 Christine Brosseau, CPA, CA, Associée Costandino Muro, CPA, CA, Directeur principal Pourquoi incorporer mon entreprise Au Québec 3 modes d exploitation L

Plus en détail

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs États financiers consolidés au 30 novembre Rapport de la direction Relativement aux états financiers consolidés Les états financiers consolidés de Quincaillerie Richelieu Ltée (la «Société») ainsi que

Plus en détail

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL Il donne une vision plus économique, il présente la manière dont les emplois sont financés par les ressources. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés États financiers consolidés 100 Responsabilité de la direction dans la préparation des états financiers 100 Rapports des comptables agréés inscrits indépendants 101 Rapport

Plus en détail

Les ratios financiers de l industrie alimentaire : définitions et évolution comparative à long terme

Les ratios financiers de l industrie alimentaire : définitions et évolution comparative à long terme Commission Consultative Spéciale Alimentation CCE 2005-822 JPT/NB 12 septembre 2005 Les ratios financiers de l industrie alimentaire : définitions et évolution comparative à long terme Le présent document

Plus en détail

FINANCIERS CONSOLIDÉS

FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ET NOTES ANNEXES RESPONSABILITÉ À L ÉGARD DE LA PRÉSENTATION DE L INFORMATION FINANCIÈRE 102 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 103 Comptes consolidés de résultat 103 États consolidés

Plus en détail

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS Pour diffusion immédiate DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS MONTRÉAL (Québec), le 12 juin 2014

Plus en détail

Mises de fonds et documentation requise

Mises de fonds et documentation requise Mises de fonds et documentation requise VÉRIFICATION DE L AVOIR PROPRE L avoir propre est le montant que l emprunteur verse à titre de mise de fonds à l achat de cette propriété. Les exigences relatives

Plus en détail

B - La lecture du bilan

B - La lecture du bilan 8.2 La lecture des comptes annuels B - La lecture du bilan Référence Internet Saisissez la «Référence Internet» dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr pour accéder à ce chapitre actualisé

Plus en détail

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Paris, le 14 février 2014 8h Information réglementée C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Indicateurs clés : Loyers IFRS à 43,3 M (+12,1%)

Plus en détail

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier N o 63-238-X au catalogue. Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier 2012. Faits saillants Le revenu

Plus en détail

La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de 2013

La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de 2013 COMMUNIQUÉ TROISIÈME TRIMESTRE La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de L information financière fournie dans le présent communiqué est basée sur les états financiers

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8 Les actions 3 Les droits et autres titres de capital 5 Les obligations 6 Les SICAV et FCP 8 2 Les actions Qu est-ce qu une action? Au porteur ou nominative, quelle différence? Quels droits procure-t-elle

Plus en détail

Société Financière Manuvie

Société Financière Manuvie Société Financière Manuvie États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 31 décembre 2008 - MODIFIÉS États financiers consolidés TABLE DES MATIÈRES 3. Responsabilité en matière d information financière

Plus en détail

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants.

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants. COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE Épreuve à option Rédacteur 2009 Concours externe et interne Document et matériel autorisés : Liste intégrale des comptes comportant la mention «document autorisé aux

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

Norme internationale d information financière 10 États financiers consolidés

Norme internationale d information financière 10 États financiers consolidés Norme internationale d information financière 10 États financiers consolidés Objectif 1 L objectif de la présente norme est d établir des principes pour la présentation et la préparation des états financiers

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic Le diagnostic financier Fiche 1 1 Introduction Le diagnostic financier permet d évaluer le potentiel de l entité. Il peut se faire en différentes occasions (achat d entreprise, placements, demande d emprunt,

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT. Aide-mémoire

SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT. Aide-mémoire SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT Aide-mémoire 1 Solutions de la Banque Manuvie pour des contrats d assurance permanente donnés en garantie

Plus en détail

Diagnostic financier - Corrigé

Diagnostic financier - Corrigé Diagnostic financier - Corrigé Nous effectuerons ce diagnostic financier en présentant d abord une étude de rentabilité et de profitabilité du groupe Nestor, ensuite une étude de la structure financière

Plus en détail

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Objectif 1 L objectif de la présente norme est de spécifier la comptabilisation d

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS ET ÉVALUATION D ENTREPRISES Jacques Douville, CA, MBA et Catherine Lenfant, CA, MBA

ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS ET ÉVALUATION D ENTREPRISES Jacques Douville, CA, MBA et Catherine Lenfant, CA, MBA ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS ET ÉVALUATION D ENTREPRISES Jacques Douville, CA, MBA et Catherine Lenfant, CA, MBA TABLE DES MATIÈRES I. ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS...3 A. Nature des états financiers...

Plus en détail

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010 BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Aux 31 octobre 2011 et 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant à la situation financière,

Plus en détail

Rapport de la direction

Rapport de la direction Rapport de la direction Les états financiers consolidés de Industries Lassonde inc. et les autres informations financières contenues dans ce rapport annuel sont la responsabilité de la direction et ont

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ LE 7 MAI 2014

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ LE 7 MAI 2014 LE 7 MAI 2014 PROSPECTUS SIMPLIFIÉ Fonds de revenu Fonds Desjardins Revenu à taux variable (parts de catégories A, I, C et F) Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité de

Plus en détail

DE L INFORMATION FINANCIÈRE SUPPLÉMENTAIRE

DE L INFORMATION FINANCIÈRE SUPPLÉMENTAIRE GUIDE DE L UTILISATEUR DE L INFORMATION FINANCIÈRE SUPPLÉMENTAIRE Pour le premier trimestre terminé le 31 janvier 2011 Service des Relations avec les investisseurs Pour de plus amples renseignements, veuillez

Plus en détail

Le financement de l entreprise

Le financement de l entreprise Le financement de l entreprise Lors de sa création, puis au cours de son développement, l entreprise au moment opportun, doit détenir les ressources financières nécessaires pour faire face à ses échéances,

Plus en détail

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit L éducation financière Manuel du participant Les notions de base du crédit 2 Contenu DOCUMENT 6-1 Les types de crédit Type de crédit Prêteur Usages Modalités Crédit renouvelable Carte de crédit (garantie

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Numéro de transit : 90027 Au 31 décembre 2010 Service de vérification Table des matières Rapport de l auditeur indépendant États financiers Bilan... 1 États

Plus en détail

LES ETAPES DE LA CREATION

LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION DE VOTRE ENTREPRISE L ELABORATION DU PROJET p. 13 A/ L étude commerciale p. 13 B/ L étude financière p. 18 C/ L étude juridique p. 27 LES FORMALITES

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 17 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 65 TITRE III- LA FAILLITE... 109

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 17 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 65 TITRE III- LA FAILLITE... 109 TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS...................................... 17 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE.................................. 65 TITRE III- LA FAILLITE............................................

Plus en détail

Imagine Canada États financiers

Imagine Canada États financiers États financiers 31 décembre 2014 Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant 1-2 État des produits et des charges 3 État de l évolution des actifs nets 4 État de la situation financière

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AUX 31 OCTOBRE 2012 ET 2011 ET AU 1 ER NOVEMBRE 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 28 décembre 2013 Responsabilité de la direction à l égard des états financiers Pour les exercices terminés le 28 décembre 2013 et le 29 décembre 2012

Plus en détail

Rédaction d un Plan d affaires

Rédaction d un Plan d affaires Rédaction d un Plan d affaires Catherine Raymond 2001 INTRODUCTION Raisons qui ont motivé la rédaction du plan d affaires Personnes ou organismes qui ont collaboré à l élaboration du plan d affaires Sommaire

Plus en détail

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Découvrez les avantages et désavantages des trois méthodes vous permettant d avoir accès à vos fonds.

Plus en détail

Rapport annuel 2013 Revue financière. Rapport de gestion

Rapport annuel 2013 Revue financière. Rapport de gestion Rapport annuel 2013 Revue financière Rapport de gestion 1 Résultats financiers 46 Annexe aux états financiers consolidés portant sur le ratio de couverture par le résultat 108 Rétrospective des trois derniers

Plus en détail

Drug Mart/Pharmaprix. de 28. décembre 2013). Les Compagnies Loblaw. bonne position. Faits saillants du 11 413 $ Produits Produits, compte

Drug Mart/Pharmaprix. de 28. décembre 2013). Les Compagnies Loblaw. bonne position. Faits saillants du 11 413 $ Produits Produits, compte COMMUNIQUÉ DE PRESSEE Les Compagnies Loblaw limitée annonce une hausse de 68,4 % du montant ajusté du bénéfice par action 2) pour le quatrième trimestre de BRAMPTON, ONTARIO Le 26 février 2015 Les Compagnies

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

Fonds hypothécaire et de revenu à court terme Investors

Fonds hypothécaire et de revenu à court terme Investors Fonds hypothécaire et de revenu à court terme Investors Rapport financier annuel 31 MARS 2015 Groupe Investors Inc. 2015 MC Marques de commerce de Société financière IGM Inc. utilisées sous licence par

Plus en détail

Négociation des ententes de financement, de Prêt et de Crédit

Négociation des ententes de financement, de Prêt et de Crédit Négociation des ententes de financement, de Prêt et de Crédit Me David Lemieux Fasken Martineau 22 mai 2007 Première Étape : Déterminer les besoins de l entreprise 1. Plan d affaires 2. Projections financières

Plus en détail

Communiqué de presse 5 mars 2015

Communiqué de presse 5 mars 2015 RESULTATS ANNUELS 2014 : DYNAMIQUE DE CROISSANCE CONFIRMEE Accélération de la croissance organique des ventes Nouvelle progression du résultat opérationnel courant de +10,6% Hausse du résultat net des

Plus en détail

Chapitre 3 L interprétation des documents financiers et la planification financière

Chapitre 3 L interprétation des documents financiers et la planification financière Chapitre 3 L interprétation des documents financiers et la planification financière Réponses aux Questions et problèmes 1. Actif Passif Actif immobilisé Capitaux propres Machines 46 000 Capital social

Plus en détail

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 %

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 % RESULTATS ANNUELS 2014-2015 Chiffre d affaires 2014-2015 consolidé : 222,9 millions d euros Perte opérationnelle courante 2014-2015 : 125,9 millions d euros Poursuite du recentrage stratégique sur le cœur

Plus en détail

CHAPITRE 9 LE SYSTÈME BANCAIRE

CHAPITRE 9 LE SYSTÈME BANCAIRE CHAPITRE 9 LE SYSTÈME BANCAIRE 9.1 LE SYSTÈME BANCAIRE AMÉRICAIN Contrairement aux banques de plusieurs pays, les banques américaines ne sont ni détenues ni gérées par le gouvernement. Elles offrent des

Plus en détail

METHODES D EVALUATION

METHODES D EVALUATION METHODES D EVALUATION C.R.A. PANSARD & ASSOCIES Présentation du 27 septembre 2004 G. Lévy 1 METHODES D EVALUATION SOMMAIRE 1 Définition et approche de la «valeur» 2 - Les principales méthodes d évaluation

Plus en détail

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit.

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit. Communiqué de Ébauche en date du 2 juin 2014 presse NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou une

Plus en détail

Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1

Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1 Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1 Champ d application 1 La présente norme doit être appliquée à la comptabilisation

Plus en détail

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Communiqué de presse Chiffre d affaires pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Paris, le 19 mars 2015 Le Conseil d administration du Groupe Sopra Steria, réuni le 17 mars

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES AU 30 JUIN 2014 1 SOMMAIRE ÉTATS DE SYNTHESE 1. Etat résumé de la situation financière consolidée 2. Etats résumés du résultat net et des gains et pertes

Plus en détail

LES ÉTAPES PRINCIPALES DU PROCESSUS D ACHAT D UNE FRANCHISE

LES ÉTAPES PRINCIPALES DU PROCESSUS D ACHAT D UNE FRANCHISE LES ÉTAPES PRINCIPALES DU PROCESSUS D ACHAT D UNE FRANCHISE Un achat de franchise permet de concilier l investissement et la prise de risque minimale. L achat d une franchise nécessite tout d abord la

Plus en détail

Programme de prêts REER

Programme de prêts REER Brochure Programme de prêts REER Réservé aux conseillers à titre d information Page 1 de 10 À propos de B2B Banque Un chef de file canadien parmi les fournisseurs de prêts investissement et REER offerts

Plus en détail

FIBROSE KYSTIQUE CANADA

FIBROSE KYSTIQUE CANADA États financiers de FIBROSE KYSTIQUE CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (416) 228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur (416) 228-7123 4100, rue Yonge, Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants À titre d organisme national responsable de l

Plus en détail

Excellente performance au premier semestre 2011 pour Sopra Group

Excellente performance au premier semestre 2011 pour Sopra Group Communiqué de Presse Contacts Relations Investisseurs : Kathleen Clark Bracco +33 (0)1 40 67 29 61 kbraccoclark@sopragroup.com Relations Presse : Virginie Legoupil +33 (0)1 40 67 29 41 vlegoupil@sopragroup.com

Plus en détail

Programme des Sociétés de capital de démarrage

Programme des Sociétés de capital de démarrage Programme des Sociétés de capital de démarrage Bourse de croissance TSX Programme des Sociétés de capital de démarrage Êtes-vous prêt pour l inscription en Bourse? L entrepreneuriat est en pleine effervescence

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Objectif de la norme 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS

IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS Loi relative à l impôt sur le revenu (amendement) de 2005 Loi relative à la contribution spéciale à la défense (amendement)

Plus en détail

Alliez un potentiel de rendement boursier à la protection du capital

Alliez un potentiel de rendement boursier à la protection du capital Série offerte du Alliez un potentiel de rendement boursier à la protection du capital Bénéficiez d une protection complète du capital Profitez du potentiel d un rendement boursier Investissez dans la plus-value

Plus en détail

Le présent chapitre se divise en deux parties. Dans la première (A), nous nous intéresserons

Le présent chapitre se divise en deux parties. Dans la première (A), nous nous intéresserons Chapitre 14 A. Réévaluation intégrale des actifs et des passifs B. Faillite et mise sous séquestre Objectifs d apprentissage Après avoir étudié ce chapitre, l étudiant devrait pouvoir : décrire les conditions

Plus en détail

Un survol des marchés de valeurs de placement

Un survol des marchés de valeurs de placement 2 Chapitre2 Un survol des marchés de valeurs de placement D ans le présent chapitre, nous survolerons les principaux marchés offrant des produits d épargne et des valeurs de placement. Après avoir effectué

Plus en détail

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information Brochure Réservé aux conseillers à titre d information Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Prêt REE C est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus vos placements

Plus en détail

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2005 ACTIF DEC 2005 DEC 2004 PASSIF DEC 2005 DEC 2004 Valeurs en caisse,banques centrales, Trésor public, Banques centrales, Trésor public, Servicesdes 197 427 113 253 Service des

Plus en détail

Chapitre 3 - L'interprétation des documents financiers et la planification financière. Plan

Chapitre 3 - L'interprétation des documents financiers et la planification financière. Plan Chapitre 3 - L'interprétation des documents financiers et la planification financière Plan Le bilan - présentation et signification des postes Structure en grandes masses - Le BFR Les ratios de structure

Plus en détail

Accès au financement

Accès au financement Accès au financement Objectif de cette enquête L accès au financement est d une importance cruciale pour la réussite d une entreprise et un facteur important de la croissance économique en Europe suite

Plus en détail