BIOTIM VOIE HUMIDE VOTRE SOLUTION POUR LA MÉTHANISATION DES DÉCHETS D ÉLEVAGE ET DU TERRITOIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIOTIM VOIE HUMIDE VOTRE SOLUTION POUR LA MÉTHANISATION DES DÉCHETS D ÉLEVAGE ET DU TERRITOIRE"

Transcription

1 BIOTIM VOIE HUMIDE VOTRE SOLUTION POUR LA MÉTHANISATION DES DÉCHETS D ÉLEVAGE ET DU TERRITOIRE

2 WATERLEAU, VOTRE PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE LOCAL POUR LA MÉTHANISATION TERRITORIALE DE VOS DÉCHETS WATERLEAU développe des technologies de méthanisation des déchets et effluents organiques, assurant leur valorisation énergétique et agronomique. WATERLEAU est un des leaders dans la construction d installations sur mesure et clé en main de production de biogaz. WATERLEAU, c est : 25 ans d expérience dans la construction d unités de méthanisation. 250 réacteurs anaérobies réalisés dans plus de 80 pays, dont 10 en France (Tereos Artenay, Saint Louis Sucre Marseille, ). 250 ingénieurs dans le monde. Une entreprise stable et durable, leader dans la dépollution des déchets, de l eau et de l air, pour le compte d industriels, d agriculteurs, et des municipalités. POURQUOI CHOISIR LA SOLUTION BIOTIM VOIE HUMIDE POUR VOTRE UNITÉ DE MÉTHANISATION? Une technologie polyvalente et éprouvée sur le fumier, le lisier, les graisses, et autres déchets organiques du territoire. Une solution intégrée «à guichet unique» et rentable : technologies WATERLEAU pour l ensemble de l unité de méthanisation. Une solution performante conçue par des ingénieurs experts dans les procédés bio-chimiques et thermiques. Une conception adaptée et optimisée pour l exploitant avec le retour d expérience d un «laboratoire taille réelle» de méthanisation exploité par WATERLEAU à Ypres (30km de Lille). Une solution de proximité avec l équipe de WATERLEAU France.

3 BIOTIM VOIE HUMIDE : SOLUTION INTÉGRÉE POUR LA DIGESTION ET LA RÉCUPÉRATION D ENGRAIS. Digesteurs BIOTIM Stockage et pré-traitement BIOTIM Post-Digestion Désulfuration BELGAS Torchère Déchts solides Déchts liquides Air propre et inodore Dosage et hygiénisation Biogaz (H 2 S<500ppm) Chaudière BT VAPEUR EAU CHAUDE Moteur Biofiltre BELAIR Laveur WATPACK Centrifuge Séchage HYDROGONE Engrais ammoniaqué (N ~ 15%) Compost sec riche en phosphate et azote (MS: 90%) Stripeur Eau propre Fosse de pompage Post-traitement aérobie BIOTIM Bassin tampon Evaporateur BIOTIM Engrais richte en potassium (K 2 O ~ 4%) LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE BIOTIM VOIE HUMIDE BIOTIM VOIE HUMIDE est une solution intégrée, comprenant non seulement le digesteur, mais également les unités de pré-traitement des déchets, de valorisation agronomique du digestat, et de traitement de l air. La technologie BIOTIM VOIE HUMIDE peut traiter de grands volumes de lisier et de fumier, apportant ainsi des solutions durables pour le secteur de l élevage et l ensemble des territoires ruraux. 1. PRÉPARATION INTELLIGENTE DU SUBSTRAT ADAPTÉ AUX FUMIERS ET LISIERS Solutions BIOTIM pour la réception, le pré-traitement et le mélange des déchets organiques qu ils soient solides ou liquides, riches ou pauvres en matière organique et en azote afin de préparer une «soupe» homogène et d optimiser la réaction de digestion anaérobie. Solutions BIOTIM spécifiques pour le traitement du lisier, du fumier et des fientes à haute concentration en azote (> 10 gn totale /l).

4 2. OPTIMISATION SUR MESURE DU CŒUR DE PROCÉDÉ, LA DIGESTION ANAÉROBIE WATERLEAU vous propose les solutions BIOTIM VOIE HUMIDE mésophilique ou thermophilique en funcion de votre projet. Réacteur BIOTIM infiniment mélangé, pour un contact optimal des bactéries avec la matière organique : des mélangeurs verticaux, horizontaux, ou une recirculation du biogaz, peuvent être proposés par WATERLEAU. Avec une boucle externe de recirculation pour le chauffage et le dosage du substrat, permettant d inoculer la soupe entrante avec les bactéries actives du digestat, et d éviter tout pic de concentration lors de l ajout de glycérine, de tonte de gazon, de blé ou de graisses végétales. Pouvant fonctionner à une température mésophilique (~35 C) ou thermophilique (~50-55 C) en fonction des déchets à traiter. Construit en béton ou en acier, en fonction de vos besoins. Pouvant intégrer une phase d hygiénisation avant ou après la digestion, afin d éliminer les pathogènes des déchets animaux de catégorie PRODUCTION MAXIMALE D ÉNERGIE Combustion durable du biogaz grâce à la la technologie de désulfuration BELGAS : abattement biologique de plus de 90% de la concentration d H 2 S en utilisant les boues du traitement aérobie de l effluent. Maximisation de la production excédentaire d électricité et/ou de chaleur en réutilisant toutes les calories issues du moteur. 4. UNE PRODUCTION D ENGRAIS A HAUTE VALEUR FERTILISANTE La solution WATERLEAU est parfaitement adaptée aux régions d élevage intensif excédentaires en azote à l image du grand Ouest français. 5. UN COMPOST RICHE EN PHOSPHATE WATERLEAU vous propose une solution en deux étapes pour la séparation du digestat en phase liquide et solide : Centrifugation ou pressage BIOTIM du digestat : obtention d une fraction solide (20 à 25% de MS) riche en phosphate - jusqu à 90% du phosphate entrant - et en azote organique. Séchage avec HYDROGONE : transformation de la fraction solide du digestat en un engrais sec, riche en phosphate et stabilisé (90% de MS), facile à transporter et stocker. 6. UN ENGRAIS RICHE EN AZOTE ET POTASSIUM WATERLEAU vous propose une solution en deux étapes pour la valorisation de la fraction liquide du digestat : Post-traitement aérobie BIOTIM des matières en suspension et le carbone volatil (DBO et DCO biodégradable) présents dans la fraction liquide du digestat. Evaporation BIOTIM de l éffluent liquide, et production de 2 fractions à haute valeur fertilisante : Une fraction non volatile : engrais riche en potassium- ~4% de K 2 O (125kg K 2 O / tonne MS) Une fraction volatile : engrais riche en azote (N) - ~13% de NH 4 7. UNE SOLUTION SANS ODEUR RÉSIDUELLE WATERLEAU intègre un traitement de l air vicié issu du stockage des déchets et du post-traitement de la fraction liquide du digestat en deux étapes : Laveur physico-chimique WATPACK Biofiltre BELAIR

5 Références WATERLEAU BIOTIM VOIE HUMIDE Méthanisation des déchets agricoles et du territoire TÉRÉOS, Artenay (8,5 MWth) MYDIBEL, Mouscron (3 MWe) VALMASS, Westvleteren (1,7 MWe) NPG DP WORLD, Anvers (3 MWe) DE RESE, Bruges (0,5 MWe) LORENZ SNACK WORLD, Munich (0,5 MWe) NEW ENERGY, Ypres (3 MWe)

6 Téréos, Artenay TRAITEMENT DE VINASSES : 8,5 MWth DÉCHETS : SUCRERIE ET DISTILLERIE PRODUCTION BIOGAZ : 35,800 NM 3 /JOUR Le groupe TEREOS est un grand groupe coopératif sucrier français, spécialisé dans la transformation des matières premières agricoles en sucre, alcool et amidon. Gros consommateur d énergie, TEREOS a développé une approche industrielle durable, visant à baisser sa consommation de chaleur en réutilisant les sous-produits issus de ses procédés de transformation. TEREOS et WATERLEAU ont ainsi développé un projet d énergie renouvelable sur le site de TEREOS Artenay, dans le Loiret, à 100 km de Paris. WATERLEAU a conçu un procédé flexible pour assurer la production de biogaz à partir des vinasses et des jus concentrés de la sucrerie-distillerie d ARTENAY. Les concentrats seront traités dans un réacteur du type BIOTIM UAC (Upflow Anaerobic Contact) - de conception WATERLEAU : WATERLEAU a garanti le bon fonctionnement du procédé de méthanisation ainsi que la production de biogaz. WATERLEAU réalise actuellement le projet clé en main chez TEREOS : Digestion anaérobie utilisant la solution BIOTIM UAC digestion Production de biogaz : Nm 3 /jour. Puissance thermique totale installée: 8,5 MWth. Le procédé BIOTIM UAC comprend un réacteur muni d un système de distribution à flux ascendant, ainsi que de séparateurs externes à biomasse (SEPAFLOC, conçu par WATERLEAU), permettant de recycler cette dernière dans le réacteur UAC. Des séparateurs lamellaires à flux croisé sont inclus dans les SEPAFLOC s afin d optimiser la séparation de la biomasse. Désulfuration et déshumidification du biogaz (BELGAS ).

7 Mydibel, Mouscron TRAITEMENT DES DÉCHETS DE POMMES DE TERRE : 3 MWe CAPACITÉ DE TRAITEMENT : 110,000 TONNES/AN DÉCHETS : INDUSTRIE DE POMME DE TERRE PRODUCTION BIOGAZ : 30,000 NM 3 /JOUR CAPACITÉ ÉLECTRIQUE: 3 MWe MYDIBEL est un des principaux producteurs européens de produits à base de pomme de terre (frites, purée, etc.). Le procédé industriel consomme une quantité importante de chaleur et d électricité, et génère également une quantité non-négligable de sous produits et d effluents concentrés en matière organique. Afin de produire une quantité maximale d énergie verte à partir des effluents organiques de MYDIBEL, WATERLEAU a construit 3 réacteurs BIOTIM UASB et un réacteur BIOTIM UAC. Ainsi, l unité de cogénération actuelle produit déjà 1,5 MWe d électricité verte, 0,7 MWth de vapeur, et 1 MWth d eau chaude. Le groupe MYDIBEL ayant pour objectif d augmenter la part d énergie renouvelable dans son mix énergétique, WATERLEAU installera une nouvelle unité de méthanisation clé en main, valorisant les déchets organiques solides de l usine MYDIBEL. WATERLEAU garantira le bon fonctionnement du procédé de méthanisation ainsi que la production de biogaz. WATERLEAU a conçu un procédé très flexible pour assurer une production de 3 MWe à partir de 110,000 tonnes de déchets par an. Une grande variété de déchets seront digérés: graisses, écarts de triage, purée-pelure, et autres déchets organiques. WATERLEAU réalise actuellement clé en main l unité de méthanisation MYDIBEL comprenant : Pré-traitement BIOTIM : système à fond mouvant, broyeur à marteaux et cuve d hydrolyse. Digestion anaérobie : BIOTIM en voie humide mésophile, d un volume de 10,000 m 3 avec une boucle de recirculation externe, pour une meilleure disponibilité et durabilité du système de mélange. Séparation des fractions liquide et solide par centrifugation. Traitement du biogaz : désulfuration BELGAS, traitement complémentaire au charbon actif, séchage, compression. Post-traitement biologique intégré BIOTIM des effluents pour toute l usine : nitrification, dénitrification, et clarification. Ingénierie thermique BIOTIM de l unité de cogénération et du système de récupération de chaleur : 3 MWe d électricité, 1,4 MWth de vapeur, et 2 MWth d eau chaude. La chaleur sera récupérée en usine.

8 Valmass, Westvleteren TRAITEMENT DE DÉCHETS AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELS : 1,7 MWe CAPACITÉ DE TRAITEMENT : 80,000 TONNES/AN DÉCHETS : AGRICULTURE, AGRO-ALIMENTAIRE ET RESTAURATION PRODUCTION BIOGAZ : 16,000 NM 3 /JOUR CAPACITÉ ÉLECTRIQUE: 1,7 MWe Le projet Valmass, situé en flandre dans une région d élevage intensif, est un projet innovatif à différents égards : Production d électricité verte à partir de déchets. Transformation des déchets en différents engrais à haute valeur ajoutée d autre part, et en eau propre d une part. WATERLEAU a garantit le bon fonctionnement du procédé de méthanisation, de la production de biogaz et du post-traitement. WATERLEAU a conçu un procédé flexible pour assurer une production de 1,7 MWe à partir de 80,000 tonnes de déchets par an. Une grande variété de déchets sont digérés: graisses, écarts de triage de pommes de terre et d oignons, déchets de cuisine et autres déchets agro-industriels : WATERLEAU a réalisé l installation clé en main : Pré-traitement : système à fond mouvant, broyeur à marteaux. Digestion anaérobie : réacteur BIOTIM thermophilique d un volume de 5,000 m 3. Séparation des fractions liquide et solide par centrifugation. Traitement du biogaz : désulfurisation technologie BELGAS. Post-traitement BIOTIM aérobie des effluents : Post-traitement aérobie : en Bio-réacteur à membranes (BRM). Traitement final par osmose inverse. Evaporation du concentrât de l osmose en utilisant l eau chaude issue du moteur de cogénération, afin de produire un engrais riche en potassium. Valorisation de la fraction solide par séchage des boues : sécheur HYDROGONE (1 tonne/h d eau évaporée) utilisant la vapeur issue de la cogéneration, afin de produire un engrais organique riche en Phosphate. Ingénierie thermique de l unité de cogénération et du système de récupération de chaleur : 1,7 MWe d électricité, 0,9 MWth de vapeur, et 1,1 MWth d eau chaude.

9 NPG DP World, Anvers TRAITEMENT DE DÉCHETS AGRICOLES ET AGRO-INDUSTIELS CONCENTRÉS : 3 MWe CAPACITÉ DE TRAITEMENT : 60,000 TONNES/AN DÉCHETS : AGRICULTURE, AGRO-ALLIMENTAIRE ET GRANDE DISTRIBUTION PRODUCTION BIOGAZ : 30,000 NM 3 /JOUR CAPACITÉ ÉLECTRIQUE: 3 MWe DP WORLD est le 3 ème opérateur de terminaux maritimes au monde. Dans le port d Anvers, DUBAI PORTS exploite «ANTWERP GATEWAY», un des plus gros terminaux européens de conteneurs. L exploitation des grues et la conservation à basse température des conteneurs à «produits frais» demande de larges quantités d énergie électrique, en moyenne 3 MWe. La vision à long terme de DP WORLD est d alimenter l ensemble du terminal avec de l énergie verte. Pour parvenir à cet objectif, DP WORLD a commandité un projet de méthanisation à NPG ENERGY, développeur de projets et investisseur dans le secteur des énergies renouvelables. WATERLEAU est le constructeur clé en main de NPG ENERGY pour ce projet. WATERLEAU garantit la performance du procédé de méthanisation et de production de biogaz. WATERLEAU installe actuellement clé en main l ensemble de l unité pour le compte de NPG ENERGY : Unité de réception et de pré-traitement BIOTIM acceptant une grande variabilité de déchets agro-industriels. 3 digesteurs BIOTIM mésophiliques, avec un temps de résidence ~ 50 jours. 1 post-digesteur BIOTIM, avec un temps de résidence ~ 15 jours. 2 moteurs de cogénération de 1,5 MWe chacun, pour un total de 3 MWe, incluant le système de récupération de chaleur pour la valorisation du digestat (séchage). Connection au réseau moyenne tension. WATERLEAU a conçu un procédé très flexible pour assurer une production de 3 MWe à partir de 60,000 tonnes par an de déchets. Une «soupe» complexe d huiles, de tontes de gazon, d issues de silos céréaliers, et d autres déchets agro-industriels concentrés en matière organiques sera digérée. Seulement 4,5 mois après la signature du contrat 10 Juillet 2013, le premier digesteur était en fonctionnement et produisait déjà du biogaz. La mise en route de l ensemble de l unité sera réalisée en Juin 2014 par WATERLEAU.

10 De Rese, Bruges TRAITEMENT DES DÉCHETS D ABATTOIR : 0,5 MWe CAPACITÉ DE TRAITEMENT : 11,000 TONNES/AN DÉCHETS : ABATTOIR ET DÉCHETS VERTS PRODUCTION BIOGAZ : 5,500 NM 3 /JOUR CAPACITÉ ÉLECTRIQUE: 0,5 MWe La production de viande de porc consomme beaucoup d énergie et produit également une grande quantité de sous-produits organiques : lisiers, matières stercoraires, et autres déchets issus de l abattage, riches en protéines. La capacité de l abattoir s élève à 1,000 porcs par jour et le débit de matières stercoraires est d environ 15 tonnes/jour. Afin de permettre une bonne méthanisation des sous-produits de l abattoir, WATERLEAU a conçu une co-digestion : les déchets d abattoir riches en protéines (et donc en azote) sont combinés avec des déchets verts riches en matière carbonée. Le rapport C/N du mélange obtenu est ainsi optimisé. WATERLEAU a réalisé l installation de méthanisation clé en main pour le compte de l abattoir. WATERLEAU a garantit la performance du procédé de méthanisation et de production de biogaz. L installation comprend : Unité de réception et de pré-traitement BIOTIM. Digesteur BIOTIM thermophilique, d un volume de 1,000 m 3, avec un temps de séjour ~ 33 jours. Unité de cogéneration Production d électricité verte = kwe. Production de chaleur = 500 kwth. L abattoir récupère toute l électricité et la chaleur verte pour ses propres besoins. L installation a été mise en fonctionnement en Le projet est un réel succès depuis plus que 15 ans, confirmant la longue expérience de WATERLEAU en digestion anaérobie. WATERLEAU fournit également des services de conseil pour aider le client à optimiser les performances du procédé.

11 Lorenz Snack World, Munich TRAITEMENT DE DÉCHETS DE POMMES DE TERRE : 0,5 MWe PRODUCTION BIOGAZ : 5,000 Nm 3 /JOUR CAPACITÉ ÉLECTRIQUE: 0,5 MWe LORENZ SNACK WORLD est un des principaux producteurs européens de «chips et snacks» à base de pomme de terre. Le procédé industriel consomme une quantité importante d énergies thermique et électrique, et génère également une quantité non-négligeable de sous produits comme des graisses, écarts de triage et d autres déchets organiques. LORENZ SNACK WORLD et WATERLEAU ont réalisé un projet de méthanisation afin de récupérer un maximum d énergie provenant des sous-produits de transformation. WATERLEAU a garantit la performance du procédé de méthanisation et de production de biogaz. WATERLEAU a fourni l ingénierie ainsi que les principaux équipements pour Lorenz Snack World. Unité de réception, pré-traitement et mélange des sous-produits organiques. Digesteur BIOTIM thermophilique, avec un temps de résidence ~ 33 jours. Lorenz Snack World récupère pour les besoins énergétiques de son procédé industriel l ensemble de l électricité et de la chaleur produits par l unité de méthanisation. En excellent fonctionnement depuis 6 ans, cette unité est un bel exemple d économie circulaire et durable. WATERLEAU fournit également des services de conseil pour aider le client à optimaliser les performances du procédé en exploitation.

12 WATERLEAU New Energy, Ypres TRAITEMENT DE LISIERS ET DE DÉCHETS D ABATTOIR : 3 MWe CAPACITÉ DE TRAITEMENT : 120,000 TONNES/AN DÉCHETS : LISIER, FUMIER, DÉCHETS D ABATTOIR, DÉCHETS DE RESTAURATION PRODUCTION BIOGAZ : 30,000 NM 3 /JOUR CAPACITÉ ÉLECTRIQUE: 3 MWe La technologie BIOTIM Wet AD permet de traiter de grands volumes de lisier et de fumier, permettant ainsi des solutions durables pour le secteur de l élevage et l ensemble des territoires ruraux. L installation Waterleau New Energy située à Ypres, à 30 km de Lille, produit 3 MWe ou 24,000 MWhe/an à partir de ce type de déchets, permettant l approvisionnement en énergie à 6,800 familles ou l équivalent d une ville de 25,000 habitants. EXPERTISE DU TRAITEMENT DE FUMIER ET DE LISIER Waterleau a développé des solutions spécifiques pour le traitement de lisier de porcs, de fumier solide ou de volailles. L installation Waterleau New Energy Ypres permet le traitement durable de déchets issus de l élevage ; pouvant représentés jusqu à 50,000 tonnes/an 50% du flux traité et se composent de lisier de porc, de lisier de porc déshydraté et dans une moindre mesure de fiente de volaille. L unité de traitement est localisée dans les Flandres, région à élevage porcin intensif tout à fait à l image du grand Ouest français. L installation traite différents types de fumier et lisier dépendant des modes de production de l élevage en amont. En effet, le potentiel de biogaz varie entre 80 et 115 Nm 3 biogaz par tonne de matière brute, en fonction de l âge du fumier ou du lisier collecté, et du niveau d intensivité de l élevage, correspondant. EXPERTISE EN EXPLOITATION de CO-DIGESTION L installation est également conçue et adaptée en continu pour la co-digestion flexible d une grande variété de déchets organiques : déchets de cuisine, graisses de l industrie agro-alimentaire, mélanges de déchets alimentaires, huiles de glycérine, des matières stercoraires et autres sous-produits issus de l industrie agro-alimentaire (pertes de triage de pomme de terre, oignons ), effluents de l industrie du bio-diesel, tourteau de colza. L équipe de Waterleau Operations à Ypres a développé une solide expertise en co-digestion, déterminant pour le succès de l installation. En effet, il est déterminant de bien gérer les différents équilibres : le rapport d huile pour gérer les couches flottantes, la concentration d azote ammoniacal, la concentration de soufre dans le biogaz. PRODUCTION DE BIOGAZ Avec une capacité de traitement de 120,000 tonnes/an et une production de biogaz de 111 Nm 3 de biogaz/tonne, l équivalent de 800 Nm 3 CH 4 /heure sont produits. Après désulfuration, le biogaz produit de l électricité et de la chaleur par combustion dans 3 unités de cogénération (3 x 1 MWél).

13 PREPARATION D UN MELANGE ADAPTE AUX DECHETS FORTEMENT CONCENTRES EN AZOTE Les 35,000 tonnes de lisier de porc correspondent à 34% du flux total traité, à 46% de la concentration en azote, mais uniquement à 12.5% de la production de biogaz. Ce rapport est plus favorable pour le lisier déshydraté (lisier solide) ; 15,000 tonnes de lisier solide correspondent à 15% du flux total traité et à 11.5% de la production de biogaz. Le composant lisier est responsable pour 69% de la concentration en azote à l entrée du système, déterminant le dimensionnement du digesteur anaérobie. En mélangeant le lisier avec des céréales, des déchets d abattoir et des déchets de restauration et de cuisine, une dilution de la concentration en azote ainsi qu une augmentation de la production en biogaz peuvent être obtenues. La somme des flux de céréales, des déchets d abattoir et des déchets de restauration totalise 50,000 tonnes/an correspondant à 50% du flux total et à 73% de la production de biogaz. Par la même occasion, le flux de déchets agro industriels et alimentaires permet de diminuer la concentration en azote. Etant donné la teneur élevée en azote (5.2 g N/l), l installation fonctionne sous conditions mésophiliques, garantissant une plus grande stabilité de fonctionnement lors des pics en azote. Waterleau a ainsi amélioré la flexibilité de l installation afin de pouvoir faire face à une variation de la disponibilité en matières premières. ORIGINES DES DÉCHETS ORGANIQUES ET PRODUCTION DE BIOGAZ Tonnes/an DÉCHETS % du total BIOGAZ N MS% BIOGAZ % Nm³/tonne Nm³/heure g N/kg % Mais, herbes, , ,7 3 5 Déchets d abattoirs , ,8 35, Déchets de restauration , ,6 19,5 2,5 8 Lisier de porcs , , Lisier solide (déshydraté) , , Fumier de volailles , ,4 3, TOTAL , , , BIOTIM VOIE HUMIDE L installation Waterleau New Energy à Ypres se compose de deux lignes exploitées en parallèle de 60,000 tonnes/an chacune, pour une plus grande flexibilité et sécurité. Le réacteur BIOTIM voie humide est un réacteur infiniment mélangé (CSTR) mésophilique. Les digesteurs BIOTIM voie humide permettent d atteindre de hauts rendements de production de biogaz tout en limitant la consommation énergétique afin de maximiser la production d énergie excédentaire. SOLUTION INTÉGRÉE POUR LA DIGESTION ET LA RÉCUPÉRATION D ENGRAIS Dans de nombreuses zones rurales d élevage intensif, il est devenu impossible d épandre directement le digestat car celui-ci est trop riche en nutriments (N, P). La majorité des projets de méthanisation dans ces régions nécessite un traitement approprié du digestat. Le projet de Waterleau New Energy à Ypres, comprend une telle solution intégrée, parfaitement adaptée aux régions d élevage intensif où les terres sont excédentaires en azote, à l image du grand Ouest français.

14 Digesteurs BIOTIM Stockage et pré-traitement BIOTIM Post-Digestion Désulfuration BELGAS Torchère Déchts solides Déchts liquides Air propre et inodore Dosage et hygiénisation Biogaz (H 2 S<500ppm) Chaudière BT VAPEUR EAU CHAUDE Moteur Biofiltre BELAIR Laveur WATPACK Centrifuge Séchage HYDROGONE Engrais ammoniaqué (N ~ 15%) Compost sec riche en phosphate et azote (MS: 90%) Stripeur Eau propre Fosse de pompage Post-traitement aérobie BIOTIM Bassin tampon Evaporateur BIOTIM Engrais richte en potassium (K 2 O ~ 4%) DÉSHYDRATATION DES BOUES ET SÉCHAGE DU DIGESTAT AFIN DE PRODUIRE UN COMPOST RICHE EN PHOSPHATE La fraction solide (25 à 30% de MS) issue de la centrifugation du digéstat est un engrais riche en phosphate (P2O5). En effet, près de 90% du phosphate va être retenu dans la biomasse déshydratée. De plus, près de 20 à 30% de l azote (c est-à-dire l azote organique) se retrouve dans cette même fraction solide. Le sécheur horizontal HYDROGONE de WATERLEAU transforme le digestat déshydraté en un engrais sec et stabilisé (90% de MS), pouvant être facilement transporté et stocké. Le sécheur réutilise la chaleur produite par l unité de cogénération. A Ypres, 6,000 tonnes d engrais organique (90% de MS) sont produites chaque année. POST-TRAITEMENT AÉROBIE BIOTIM DE LA FRACTION LIQUIDE L unité compacte de traitement aérobie BIOTIM élimine les matières en suspension et l ensemble du carbone volatil (DBO et DCO biodégradable) présents dans la fraction liquide du digestat avant qu elle ne soit envoyée vers l évaporateur. Le réacteur aérobie BIOTIM a été spécifiquement conçu pour cette application et est couvert et connecté au traitement d odeur, tout comme le clarificateur. UNITÉ D ÉVAPORATION POUR LA PRODUCTION D ENGRAIS RICHE EN AZOTE ET POTASSIUM (K 2 O) L effluent de l unité de traitement compacte BIOTIM est évaporé afin de produire 2 engrais valorisables. L évaporateur réutilise la chaleur produite par l unité de cogénération. La fraction non volatile est un engrais riche en potassium (K), typiquement de 27 à 30 % de MS contenant 100 à 125 kg de K 2 O par tonne de MS. Cette fraction à haute valeur fertilisante est facilement valorisée dans le secteur agricole. Dans le cadre du projet d Ypres, 7,700 tonnes par an de potassium (K 2 O) sont produites. Alternativement, la solution concentrée en potassium peut être séchée avec le digestat déshydraté afin de complémenter en potassium le compost déjà riche en phosphate, et le stocker sur une longue période. La fraction volatile est un engrais synthétique riche en azote (N), sous forme soit d une solution ammoniacale de ± 13%, soit d une solution de NH 4 SO 4 à 20%. La solution ammoniacale peut être utilisée entre autre pour le traitement des gaz de combustion (DENOX). La solution à 20 % de NH 4 SO 4 est un engrais officiellement enregistré. Dans le cadre du projet de Ypres, 3,000 tonnes par an de solution ammoniacale sont produites. En fermant la boucle via la production d engrais, WATERLEAU offre une solution durable dans son ensemble.

15 Unité d évaporation BIOTIM. Post-traitement aérobie BIOTIM. WATERLEAU New Energy, Ypres.

16 BIOTIM VOIE HUMIDE : UNE OPTIMISATION COMPLÈTE DE VOTRE UNITÉ DE MÉTHANISATION CONCEPTION INGÉNIERIE CONSTRUCTION EXPLOITATION MAINTENANCE PROTÉGER LES 4 ÉLÉMENTS DE LA NATURE Nous avons tous la responsabilité de gérer les ressources naturelles précieuses d une manière prudente et durable. A travers des efforts continus en recherche et développement, Waterleau crée des technologies environnementales de pointe pour le traitement de l eau, de l air, des déchets et pour la production d énergies renouvelables. Waterleau compte plus de 1000 références municipales et industrielles dans le domaine de la protection des 4 éléments. 21 Avenue des Gros Chevaux, Saint-Ouen-l Aumône, France t f info@waterleau.com -

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

CM2E 2014. Colloque Martinique Energie Environnement. Production d électricité renouvelable : La méthanisation comme agent de régulation

CM2E 2014. Colloque Martinique Energie Environnement. Production d électricité renouvelable : La méthanisation comme agent de régulation CM2E 2014 Colloque Martinique Energie Environnement Production d électricité renouvelable : La méthanisation comme agent de régulation M. Torrijos, Laboratoire de Biotechnologie de l Environnement, INRA-LBE,

Plus en détail

LES AUTRES THÈMES BIOMÉTHANISATION

LES AUTRES THÈMES BIOMÉTHANISATION LES AUTRES THÈMES BIOMÉTHANISATION Technologies émergeantes de biométhanisation de la biomasse végétale en Inde H.N. Chanakya, Centre for Sustainable Technologies (formerly ASTRA Centre), Indian Institute

Plus en détail

La production de biogaz : La solution de valorisation énergétique des boues

La production de biogaz : La solution de valorisation énergétique des boues La production de biogaz : La solution de valorisation énergétique des boues Sommaire 1. Etat des lieux 2. Un contexte favorable à une optimisation énergétique 3. Maximiser la production de biogaz 4. Quelques

Plus en détail

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Votre correspondant : Romain CRESSON INRA Transfert Environnement Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Tel: +33 (0)4 68 46 64 32 Fax: +33 (0)4 68 42 51

Plus en détail

Biogaz et méthanisation

Biogaz et méthanisation Note pour les comités opérationnels 10 (Energies renouvelables) et 15 (agriculture) COMITE DE LIAISON ENERGIES RENOUVELABLES (CLER) Contact: Christian Couturier, christian.couturier@solagro.asso.fr 05

Plus en détail

Compte tenu d une politique d achat de l électricité peu incitative, la centaine

Compte tenu d une politique d achat de l électricité peu incitative, la centaine L expérience allemande de la méthanisation à la ferme : transposition au contexte français Compte tenu d une politique d achat de l électricité peu incitative, la centaine d unités de méthanisation construites

Plus en détail

Production de Biogaz L Allemagne leader incontesté. La France demeure incontestablement en retrait!

Production de Biogaz L Allemagne leader incontesté. La France demeure incontestablement en retrait! Production de Biogaz L Allemagne leader incontesté. La France demeure incontestablement en retrait! Actualisation janvier 2009 Processus de production de biogaz BIOMASSE Matière organique fraîche (déjections,

Plus en détail

Qu'est-ce que la biométhanisation?

Qu'est-ce que la biométhanisation? Qu'est-ce que la biométhanisation? La biométhanisation consiste en une série d'opérations de dégradations biologiques de matières organiques qui se produisent en l'absence d'oxygène. Les produits résultants

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

La méthanisation en Poitou- Charentes - Enjeux et perspectives

La méthanisation en Poitou- Charentes - Enjeux et perspectives Les dossiers de l AREC La méthanisation en Poitou- Charentes - Enjeux et perspectives Définition La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser la matière organique, notamment les sous-produits

Plus en détail

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments)

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments) 15, rue Gustave Eiffel, ZI Jarny-Giraumont 54800 JARNY Votre référence / Intervenant: N : Diagnostic MENAO N : Notre référence / Intervenant: M. / Mme : M. / Mme : Téléphone : Téléphone : 03 82 20 39 70

Plus en détail

Analyse des coûts d investissement en méthanisation agricole. Comparaison France et Allemagne

Analyse des coûts d investissement en méthanisation agricole. Comparaison France et Allemagne Analyse des coûts d investissement en méthanisation agricole Comparaison France et Allemagne Février 2013 1 Le développement de la méthanisation en Bourgogne dans le Programme Energie Climat Bourgogne

Plus en détail

la MÉTHANISATION à la FERME Guide pratique

la MÉTHANISATION à la FERME Guide pratique la MÉTHANISATION à la FERME Guide pratique Pour les projets d une puissance électrique inférieure à 500 kw e Septembre 2011 Le principe biologique de la méthanisation Les 4 étapes de la méthanisation Biomasse

Plus en détail

La réalisation d essais en réacteur pilote en vue d une demande d homologation de digestat

La réalisation d essais en réacteur pilote en vue d une demande d homologation de digestat La réalisation d essais en réacteur pilote en vue d une demande d homologation de digestat M CORDELIER, JF. LASCOURREGES, C. PEYRELASSE, C.LAGNET, P.POUECH 4 ième Journées Industrielles Méthanisation 4

Plus en détail

Maximum Yield Technology. Maximum Yield Technolog technologie à rendement maximal

Maximum Yield Technology. Maximum Yield Technolog technologie à rendement maximal MYT Business Unit Zweckverband Abfallbehandlung Kahlenberg (ZAK) Bergwerkstraße 1 D-77975 Ringsheim Téléphone : +49 (0)7822 8946-0 Télécopie : +49 (0)7822 8946-46 E-mail : info@zak-ringsheim.de www.zak-ringsheim.de

Plus en détail

LA PLACE DU SECHAGE THERMIQUE DANS LE TRAITEMENT DES BOUES LES RETOURS D EXPERIENCE

LA PLACE DU SECHAGE THERMIQUE DANS LE TRAITEMENT DES BOUES LES RETOURS D EXPERIENCE LA PLACE DU SECHAGE THERMIQUE DANS LE TRAITEMENT DES BOUES LES RETOURS D EXPERIENCE par Jean Paul CHABRIER Société ENVIRO-CONSULT Ingénieur Consultant en séchage thermique des boues et déchets AQUATECH

Plus en détail

Mission Biométhanisation Allemagne par Dominic Lapointe, Ph.D. Directeur du développement Réseau d expertise et de développement en biométhanisation

Mission Biométhanisation Allemagne par Dominic Lapointe, Ph.D. Directeur du développement Réseau d expertise et de développement en biométhanisation Mission Biométhanisation Allemagne par Dominic Lapointe, Ph.D. Directeur du développement Réseau d expertise et de développement en biométhanisation Plan de la présentation Objectifs de la mission La biométhanisation

Plus en détail

Développement et applications du biogaz en Allemagne

Développement et applications du biogaz en Allemagne Développement et applications du biogaz en Allemagne Etat s lieux et perspectives en Europe Quel modèle développement pour la méthanisation s effluents d élevage? Vendredi 8 novembre 2009 Stuttgart Michael

Plus en détail

Présentation de la situation actuelle et projetée au niveau législatif, économique, incitant financier et imposition technique

Présentation de la situation actuelle et projetée au niveau législatif, économique, incitant financier et imposition technique Présentation de la situation actuelle et projetée au niveau législatif, économique, incitant financier et imposition technique Salon Best 19 octobre 2013 Situation en Région wallonne Coût d achat du courant

Plus en détail

La gestion intégrée des produits résiduaires organiques de la micro-régionouest de la Réunion Etat d avancement du projet

La gestion intégrée des produits résiduaires organiques de la micro-régionouest de la Réunion Etat d avancement du projet La gestion intégrée des produits résiduaires organiques de la micro-régionouest de la Réunion Etat d avancement du projet T. Wassenaar, J. Queste, J.M. Paillat Assemblée Générale du RMT Fertilisation &

Plus en détail

Démarrage d une station de traitement biologique par nitrification/dénitrification Sans apport initial de boue activée

Démarrage d une station de traitement biologique par nitrification/dénitrification Sans apport initial de boue activée Démarrage d une station de traitement biologique par nitrification/dénitrification Sans apport initial de boue activée L application de la circulaire Voynet-Le pensec et la mise en place des programmes

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel

L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel Claire BRECQ GrDF - Délégation Stratégie- Régulation 10 ème Conférence sur le biogaz et le biométhane Montréal, le 24 mai 2012 Présentation de GrDF

Plus en détail

La filière bois énergie en Bretagne

La filière bois énergie en Bretagne La filière bois énergie en Bretagne 2012 En Bretagne, une ressource àla fois abondante et limitée Total : 3.8 millions de tep la ressource en bois couvre entre 5 et 10% des besoins actuels en énergie :

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Moyens de production. Engrais

Moyens de production. Engrais Engrais Moyens de production Lors de la campagne 2012-2013, les tonnages d engrais livrés diminuent de près de 17% en et représentent à peine plus de 1% des livraisons françaises. Cette évolution est principalement

Plus en détail

option pour le climat?

option pour le climat? Biosolides municipaux Quelle est la meilleure option pour le climat? Claude Villeneuve, professeur titulaire, directeur de la Chaire en éco-conseil de l Université du Québec à Chicoutimi (Claude_Villeneuve@uqac.ca)

Plus en détail

Groupe ROQUETTE. Usine de BEINHEIM. Chaufferie Biomasse

Groupe ROQUETTE. Usine de BEINHEIM. Chaufferie Biomasse Groupe ROQUETTE Usine de BEINHEIM Chaufferie Biomasse Congrès «Eco-technologies pour le futur» - Lille - 14 juin 2012 Plan de la présentation Le groupe ROQUETTE Notre site de BEINHEIM Nos motivations environnementales

Plus en détail

Puissant et écologique à la fois

Puissant et écologique à la fois Puissant et écologique à la fois La technologie innovante de désinfection et d oxydation à l ozone économique et écologique www.prominent.com L ozone Un puissant désinfectant La plus-value à la clé : une

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

LE CHAUFFAGE À LA BIOMASSE:

LE CHAUFFAGE À LA BIOMASSE: LE CHAUFFAGE À LA BIOMASSE: État de situation et opportunités Michel Lachance CQVB 7 décembre 2012 East Angus PLAN Contexte la biomasse : une source d énergie pour le Québec Systèmes de chauffage Chauffage

Plus en détail

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS Stockage et Epandage Etude réalisée pour le compte de l ADEME par : SOLAGRO : M. Christian COUTURIER AQUASOL : M. Thierry BRASSET Coordination technique

Plus en détail

Comment? chez le particulier ou en collectivité

Comment? chez le particulier ou en collectivité Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER

Plus en détail

La présence de conditions intégrales (CI) et/ou de conditions sectorielles (CS) est mentionnée en regard des rubriques concernées.

La présence de conditions intégrales (CI) et/ou de conditions sectorielles (CS) est mentionnée en regard des rubriques concernées. Dans une exploitation agricole, peuvent se rencontrer : Chapitre 1 : des activités d élevage Chapitre 2 : des activités agricoles autres que l élevage Chapitre 3 : des activités autres qu agricoles Chaque

Plus en détail

Liste des intrants pour les installations de méthanisation et de compostage

Liste des intrants pour les installations de méthanisation et de compostage Classe d'hygiène Se prête à la méthanisation thermophile Se prête à la méthanisation mésophile Se prête au compostage centralisé Se prête au compostage en bord de champ Autorisation OESPA par le vétérinaire

Plus en détail

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Document produit par ENEA Consulting I 89 rue Réaumur, 75002 Paris I +33 (0) 1 82 83 83 83 I www.enea-consulting.com Sommaire ENEA : qui sommes-nous?

Plus en détail

RAPPORT D ETUDE : Etat des lieux des déchets et sous-produits organiques issus de l industrie agro-alimentaire bas-normande

RAPPORT D ETUDE : Etat des lieux des déchets et sous-produits organiques issus de l industrie agro-alimentaire bas-normande RAPPORT D ETUDE : Etat des lieux des déchets et sous-produits organiques issus de l industrie agro-alimentaire bas-normande Objet : Ce rapport, réalisé par le bureau d étude IVAMER sous la tutelle de l

Plus en détail

Bientôt la Biogaz Vallée dans l Aube

Bientôt la Biogaz Vallée dans l Aube DOSSIER DE PRESSE lundi 6 juin 2011, 11h30 Énergies renouvelables / Méthanisation Conclusions positives de l étude de faisabilité Bientôt la Biogaz Vallée dans l Aube Un projet initié par le Conseil général

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Technologies Smart Energy

Technologies Smart Energy Technologies Smart Energy Bienvenue dans le monde de SET ENERGY SERVICES Energies renouvelables et mobilité 100% propre intégrées dans un système à haute potentialité Bienvenue dans le monde de SET ENERGY

Plus en détail

Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison. Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry

Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison. Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry L OFAEnR Origines & Objectifs Crée en 2006 par les gouvernements français & allemand Bureau au ministère

Plus en détail

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux?

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Avec la participation i de l Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Philippe EVEILLARD UNIFA Union des Industries de la Fertilisation Le développement durable et l agriculture :

Plus en détail

COMPRESSEURS DENTAIRES

COMPRESSEURS DENTAIRES FRANCE COMPRESSEURS DENTAIRES TECHNOLOGIE SILENCIEUSE MGF NOS SERVICES, NOS ENGAGEMENTS - Les pièces détachées sont disponibles sur stock dans notre site localisé en Saône-et-Loire. Envoi express en h

Plus en détail

AMENAGEMENT DE PARIS SACLAY

AMENAGEMENT DE PARIS SACLAY AMENAGEMENT DE PARIS SACLAY Paris Saclay, un territoire du Grand Paris Paris Saclay, état initial de la frange sud du Plateau de Saclay N 1 km SACLAY CEA SAINT- AUBIN Soleil Supélec Danone Thales IOGS

Plus en détail

GE Power & Water Water & Process Technologies. Solutions de traitement d eau pour l industrie Agroalimentaire

GE Power & Water Water & Process Technologies. Solutions de traitement d eau pour l industrie Agroalimentaire GE Power & Water Water & Process Technologies Solutions de traitement d eau pour l industrie Agroalimentaire Depuis plus d un siècle, GE fournit des solutions durables pour aider les clients du monde entier

Plus en détail

Remerciements. EFMA European Fertilizer Manufacturers Association Av E. Van Nieuwenhuyse, 4 B-1160 Brussels-Belgium www.efma.org

Remerciements. EFMA European Fertilizer Manufacturers Association Av E. Van Nieuwenhuyse, 4 B-1160 Brussels-Belgium www.efma.org Remerciements Ce dossier technique est pour une grande part la traduction de la brochure EFMA publiée en anglais Producing bioenergy and making the best of european land sous la direction de Christian

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

Mise à jour de l estimation budgétaire des RT-01 28109

Mise à jour de l estimation budgétaire des RT-01 28109 RT-01 28109 Mise à jour de l estimation budgétaire des coûts pour les installations de traitement des matières organiques des divers scénarios considérés par la Ville de Québec Mars 2009 Mise à jour de

Plus en détail

STOCKAGE DES BOUES DE STATIONS D EPURATION URBAINES Bassin Artois Picardie

STOCKAGE DES BOUES DE STATIONS D EPURATION URBAINES Bassin Artois Picardie PREFECTURE REGION NORD PAS DE CALAIS Direction Régionale de l Environnement Nord - Pas de Calais Service Eau, Milieux Aquatiques et Risques Naturels Cellule Réglementation et Gestion Territoriale de l'eau

Plus en détail

La consommation énergétique des usines de dépollution est un poste de dépense important et l un des plus émetteurs de gaz à effet de serre.

La consommation énergétique des usines de dépollution est un poste de dépense important et l un des plus émetteurs de gaz à effet de serre. Contexte / Objectifs La consommation énergétique des usines de dépollution est un poste de dépense important et l un des plus émetteurs de gaz à effet de serre. A titre d exemple, pour compenser les émissions

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

Une conférence-débat proposée par l Institut National de la Recherche Agronomique

Une conférence-débat proposée par l Institut National de la Recherche Agronomique Economies d'énergies dans les procédés agro-alimentaires : l'optimisation coût/qualité, un équilibre pas si facile à maîtriser Une conférence-débat proposée par l Institut National de la Recherche Agronomique

Plus en détail

Présentation de la société

Présentation de la société Présentation de la société Janvier 2013 62 rue Jean Jaurès 92800 Puteaux 01 75 43 15 40 www.enertime.com SAS au capital de 90 930 Siège social : Puteaux (92) Date de création : Février 2008 Levée de fonds

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Circulaire relative au monitoring dioxine des produits à risque destinés à l alimentation animale

Circulaire relative au monitoring dioxine des produits à risque destinés à l alimentation animale gence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire Circulaire relative au monitoring dioxine des produits à risque destinés à l alimentation animale Référence PCCB/S1/JPM/912984 Date 18/02/2014 Version

Plus en détail

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés La solution à tous les besoins de transfert de chaleur L idée des échangeurs de chaleur spiralés n est pas nouvelle, mais Alfa Laval en a amélioré sa conception.

Plus en détail

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT Dans un avenir marqué par : des incertitudes importantes de nature économique, énergétique et technologique, à l échelle mondiale, européenne

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO AVANT-PROPOS L Annuaire statistique de la FAO fournit une sélection d indicateurs par pays sur l alimentation et l agriculture. Les données proviennent de FAOSTAT, la base de données statistique de l Organisation

Plus en détail

industrie agroalimentaire

industrie agroalimentaire industrie agroalimentaire agro L élaboration des produits agroalimentaires nécessite la mise en place et le contrôle de nombreux procédés et technologies avancées. De la réception des matières premières

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs La nouvelle génération de centrales thermiques I. Quelques principes pour faire des économies La température de l air L épaisseur du grain Le refroidissement

Plus en détail

Opportunité de co-combustion de biomasse dans une centrale charbon

Opportunité de co-combustion de biomasse dans une centrale charbon Opportunité de co-combustion de biomasse dans une centrale charbon Sophie Demassey et Paul Hugues CMA, MINES ParisTech sophie.demassey@mines-paristech.fr 1 er octobre 2014 Résumé En mai 2013, la société

Plus en détail

Babcock Wanson. Bienvenue. L expertise thermique au service de l environnement dans l industrie

Babcock Wanson. Bienvenue. L expertise thermique au service de l environnement dans l industrie Babcock Wanson Bienvenue L expertise thermique au service de l environnement dans l industrie BABCOCK WANSON INTERNATIONAL L expertise thermique au service de l environnement dans l industrie Le Groupe

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conjoncture retenue pour la construction des cas-types Prix de la viande bovine Conjoncture 1 er trimestre 2012 Prix des

Plus en détail

Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires?

Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires? Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires? Louis Robert, agronome, M. Sc. Conseiller régional en grandes cultures Même s ils ne sont pas nouveaux sur le marché, les engrais de démarrage liquides

Plus en détail

SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005

SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005 SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005 1 / 13 SOMMAIRE CLASSIFICATION DES APPAREILS 3 TUYAUTERIE 4 ACCESSOIRES ET ROBINETTERIE 5 APPAREILS DE SEPARATION 6 COLONNES ET REACTEURS 7 ECHANGEURS DE CHALEUR 8 MANUTENTION

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE -

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - Définition des enjeux - Disposer à la fin des grosses opérations de construction en cours (Tranche 1 et 2 du Plan Directeur MCO-Plateau Technique/Pôle

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015 Umweltauswirkungen durch Biomassenutzung Etude d impact de l utilisation de la biomasse sur l environnement 26.Juni 2015 / 26 juin 2015 Akademiehotel Karlsruhe Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence

Plus en détail

Atlas Copco. Compresseurs rotatifs à vis lubrifiées GA 200-500 / GA 315 VSD / GR 110-200 50-60 Hz

Atlas Copco. Compresseurs rotatifs à vis lubrifiées GA 200-500 / GA 315 VSD / GR 110-200 50-60 Hz Atlas Copco Compresseurs rotatifs à vis lubrifiées GA 200-500 / GA 315 VSD / GR 110-200 50-60 Hz L air comprimé performant et économique... Le plus sûr moyen d améliorer votre rentabilité est de réduire

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Version du

Plus en détail

www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E

www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E Solutions pour l analyse de l eau en ligne AnaSense Analyseur en ligne d AGV, des bicarbonates

Plus en détail

1 Le chauffage des serres agricoles

1 Le chauffage des serres agricoles 1 Le chauffage des serres agricoles 1.1 Introduction Les serres offrent aux maraîchers et aux horticulteurs la possibilité de maîtriser le climat (température, humidité et lumière) et de produire, au moment

Plus en détail

La Pologne, plateforme de développement du groupe EDF à l est de l Europe

La Pologne, plateforme de développement du groupe EDF à l est de l Europe DOSSIER DE PRESSE Avril 2014 La Pologne, plateforme de développement du groupe EDF à l est de l Europe Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent

Plus en détail

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Mettre l écologie au cœur des consciences Fondée en juillet 2005 par Yann Arthus-Bertrand

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

Les techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales. Jean Yves VIAU Directeur Opérationnel

Les techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales. Jean Yves VIAU Directeur Opérationnel Les techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales Jean Yves VIAU Directeur Opérationnel Plan de présentation Présentation Saint Dizier environnement Les techniques alternatives La maîtrise

Plus en détail

Cap sur la croissance!

Cap sur la croissance! Cap sur la croissance! EDORA Qui sommes-nous? Fédération de producteurs ER Plus de 85 Membres: Toutes les filières ER (éolien, biomasse, hydro, solaire) De la (très) grande et la (toute) petite entreprises

Plus en détail

LES FUMIERS DE BOVINS LAITIERS : UNE RESSOURCE QUI SE GÈRE

LES FUMIERS DE BOVINS LAITIERS : UNE RESSOURCE QUI SE GÈRE LES FUMIERS DE BOVINS LAITIERS : UNE RESSOURCE QUI SE GÈRE CONFÉRENCIÈRE Suzelle Barrington COLLABORATEURS Daniel Massé Claude Laguë Michel Fortier Denis Côté CPAQ-1997 SYMPOSIUM SUR LES BOVINS LAITIERS

Plus en détail

DAIRYMAN aux Pays-Bas

DAIRYMAN aux Pays-Bas DAIRYMAN aux Pays-Bas Frans Aarts, Wageningen-UR 15 October 2013 Le secteur laitiers Néerlandais: Une place importante Une production intensive 65% des surfaces agricoles dédiées à la production laitière

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LES PROJETS DE MÉTHANISATION

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LES PROJETS DE MÉTHANISATION GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LES PROJETS DE MÉTHANISATION Club Biogaz Ŕ www.biogaz.atee.fr Ŕ club.biogaz@atee.fr Ŕ tel : +33 1 46 56 41 43 47 avenue Laplace, 94 117 Arcueil cedex Ŕ fax : +33 1 49 85

Plus en détail

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

Fermentation méthanique des différents substrats organiques (Methanic fermentation of different organic substrates)

Fermentation méthanique des différents substrats organiques (Methanic fermentation of different organic substrates) . Fermentation méthanique des différents substrats organiques (Methanic fermentation of different organic substrates) M. E. Afilal, N. Belkhadir, H. Daoudi, O. Elasri Université Mohamed Premier, Laboratoire

Plus en détail

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies Panorama des bioénergies en Europe Panorama des bioénergies en Europe Synthèse des informations existantes sur le sujet des bioénergies en Europe Sources : législation : Europa, portail de l Union européenne

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET LES ELEVAGES

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET LES ELEVAGES L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET LES ELEVAGES L élevage, comme l agriculture dans son ensemble, a connu d importantes mutations depuis le début du XXème siècle. De structures familiales, ce secteur est passé

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 CADRE REGLEMENTAIRE : FEADER, PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL 2014 2020, REGION LIMOUSIN Cette annexe

Plus en détail

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR 2014 ACTIVITE DE CORETEC Notre principal objectif est de réduire la facture énergétique de nos 450 clients au travers

Plus en détail

Table des matières. Sommaire exécutif... I 1.0 Introduction... 1 2.0 Constats et faits saillants... 2

Table des matières. Sommaire exécutif... I 1.0 Introduction... 1 2.0 Constats et faits saillants... 2 Table des matières Sommaire exécutif... I 1.0 Introduction... 1 2.0 Constats et faits saillants... 2 2.1 Quantités et caractéristiques des produits à valoriser... 2 2.2 Apprentissages des expériences de

Plus en détail

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Colloque sur la pomme de terre Une production à protéger 13 novembre 2009, Québec Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Marc F. CLÉMENT., agronome, conseiller

Plus en détail

La production énergétique à partir de la biomasse forestière : le devenir des nutriments et du carbone

La production énergétique à partir de la biomasse forestière : le devenir des nutriments et du carbone La production énergétique à partir de la biomasse forestière : le devenir des nutriments et du carbone Jessica François, Mathieu Fortin et Anthony Dufour Journées CAQI les 8 et 9 avril 2014, Gembloux,

Plus en détail