Alimentation 2 4 Ans. Dr Decline

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1 Alimentation 2 4 Ans Dr Decline 14/12/2016

2 Répartition des repas chez l'enfant de 1 à 3 ans Répartition de la Valeur Energétique 30% 15% 408 Kcal 204 Kcal 340 Kcal 408 Kcal 25% 30% Petit Déjeuner Déjeuner Gouter Dîner Dr Decline 2

3 Repas Et Énergie Apports énergétiques conseillés kcal, 4 repas par jour. Gain de poids moyen 6 g par jour. Dr Decline 3

4 Composition Du Repas Répartitions Lipides : 25 à 30% Glucides : 50 à 55% Protides : 25 a 30% Répartition des principaux Nutriments Lipides Glucides Protides 1 g glucide = 1 g protide = 4 calories 1 g lipide = 9 calories Eau minéraux vitamines fibres végétales Dr Decline 4

5 Les 6 Groupes D aliments 1. Lait et dérivés : protides, lipides animaux, calcium, phosphore, vitamines B2, A, D 2. Viandes, poissons, œufs, jambon, abats : protides, lipides animaux, fer, phosphore, vitamines A, B12 3. Céréales, farineux, pommes de terre : protides végétaux, glucides, phosphore 4. Légumes et fruits frais : protides végétaux, glucides, cellulose, vitamine C, minéraux 5. Matières grasses : lipides animaux, vitamines A, D, lipides végétaux 6. Produits sucrés : glucides Dr Decline 5

6 Dr Decline 6

7 Mangez Des Fruits Et Des Légumes Dr Decline 7

8 Sucres "Rapides" Confiture, miel, compote, crème dessert Un yaourt aromatisé = 2 sucres de 5 g Un coca de 33 cl = 7 sucres de 5 g Une barre de chocolat = 2 sucres de 5 g Dr Decline 8

9 Les Équivalences Des Produits Sucrés Morceau de sucre n 4 = = 5 g Sucre en poudre = = = = Sirop de fruits = = Soda, fruité = = à Confiture, miel = = à Bouillies + farines infantiles = 2/3 = Chocolat en poudre = = Biscuit = 1 = Compote, petits pots = 1 pot = Crèmes desserts = 1 pot = Yaourt, fromage blanc = 1 = à Glace = 1 = Sorbet = 1 = Dr Decline 9

10 Équivalences Quantités Produits Pommes de terre Riz, Semoule non cuits Coquillettes cuites Vermicelle non cuit Pain blanc Biscottes Boudoirs Céréales ou flocons Farines infantiles Croissant Brioche Petits beurres Quantités En g En mesures ménagères 50 De la taille d 1 œuf 15 1 cuillère à soupe cuillères à soupe 15 3 cuillères à soupe cm de baguette 15 1 entière + 1 demie tasse à thé cuillères à soupe 20 1/3 25 1/ Dr Decline 10

11 Sucres "Lents" Pomme de terre, blé, riz, pain, semoule 1 biscotte = 10 g 6 cm pain blanc = 20 g 4 cuillères à soupe coquillettes non cuites = 15 g Attention croissant = brioche = petits beurres = sucres lents + rapides + graisses Dr Decline 11

12 Le Calcium Lait, fromages, légumes secs, haricots verts, certains fruits (abricot) Les besoins quotidiens : environ 600 mg / jour Respecter les équivalences Dr Decline 12

13 Le Sel La consommation est excessive chez tous les enfants quels que soient leurs âges Charcuterie, Conserves de poisson Fromage salé Pain - biscuits Apéritifs Légumes en boite Plats cuisinés surgelés Potages de conserve Boisson gazeuse Dr Decline 13

14 Le Fer Présent dans de nombreux aliments mais en absorption limitée Lait maternel 0 % Riz 1% Lentilles, épinards 3 à 5% Bœuf 15% Foie animal 20% Dr Decline 14

15 Conseils Diététiques Produits laitiers. Si l'enfant a des difficultés pour boire du lait, une partie de la ration journalière peut être. Incorporée dans les potages, purée, dessert lacté. Sous forme de yaourts, fromages blancs équivalents. 250 ml de lait peuvent être remplacés par. Un yaourt et demi, 35 g de gruyère, 40 g d autres fromages à pâte cuite molle. = Savoir Varier Tous Les Jours Dr Decline 15

16 Conseils Diététiques Viandes et poissons : Donner de viande maigre cuite au gril ou dans une poêle sans matière grasse cuite, ou rôtie. X Donner du poisson maigre cuit au court-bouillon ou dans du lait quelques minutes. Savoir Varier Tous Les Jours. Dr Decline 16

17 Conseils Diététiques Œuf entier. À la coque, au plat, brouillés ou cuit dur. Il peut être incorporé dans d'autres préparations. Purée, faisant, crème, dessert : un à deux / semaine. A savoir. = 2 cuillères à café. = 1 cuillère à soupe. = 20 g de viande ou poisson. = ½ Oeuf. Dr Decline 17

18 Conseils Diététiques Savoir inclure le pain riche en sucres lents assez largement.. Au petit déjeuner et. Au goutter et. Quand un repas est pauvre en féculents. Le prix d une baguette est inférieur à celui d un pain au chocolat qui est. Trop riche en sucres rapides et en graisses. Pauvre en sucres lents énergétiques. Céréales et pain : supplément en calories Dr Decline 18

19 Conseils Diététiques Fruits et légumes : 2 portions / jour de fruits et de légumes, de préférence. Cuits ou congelés, À la vapeur ou. Dans très peu d'eau bouillante pour diminuer la perte en vitamines et en minéraux. On peut utiliser l'eau de cuisson pour la préparation d une purée de légumes. Savoir Varier Tous Les Jours. Dr Decline 19

20 Conseils Diététiques Féculents. Pommes de terre. Elles rentrent pour 30 % dans la préparation des purées de légumes. Riz et pâtes. Une à deux fois par semaine de chaque. Le pain est un aliment bon marché. Il a un grand intérêt au petit déjeuner. Et au goûter. Savoir Varier Tous Les Jours Dr Decline 20

21 A EVITER Légumes secs avant trois ans. Risque de fausse route. Cacahuètes, fruits à coque. Friture, pâtisseries. Les plats en sauce compliqués. Thé, café, boissons alcoolisées. Boissons sucrées et sodas. Dr Decline 21

22 Le Petit Déjeuner Pain ou tartine ou biscotte ou céréales peu sucrées ou biscuits secs Lait ou yaourt Un fruit ou jus de fruit Pas le temps?? => avancer le réveil => coucher + tôt Dr Decline 22

23 À Midi Viande OU poisson OU œuf Légumes frais + Céréales OU pommes de terre Produits laitiers Fruits Ou glace (occasionnel) Eau à volonté Matières grasses en quantité limitée Dr Decline 23

24 Le Goûter 2 des aliments suivants : Fruit OU laitage (yaourt,suisse,fromage) Pain + Beurre OU Chocolat quelques carrés OU Confiture OU miel OU Biscuits secs riches en céréales Boire de l eau+++ Attention!!!!!!! Pas de 2 ème goûter à 18 heures Avancez plutôt l heure du dîner Dr Decline 24

25 Le Soir Le Dîner Complète Le Déjeuner Légumes verts + féculents Produits laitiers Fruit cru ou cuit Eau à volonté Dr Decline 25

26 Les Indispensables Une bonne alimentation et une activité physique régulière Inutiles pour les petits trajets Les transports en commun La voiture La poussette Motricité Dr Decline 26

27 Pour la prévention de l'obésité Pour La Prévention De L Obésité Dr Decline 14/12/2016

28 Composition du repas Protides : 12 à 15 % de la ration énergétique, 20 à 22 g à 1 an, 24 à 27 g à 2 ans, 40 g à 3 ans. Lipides : 30 à 35 % de la ration énergétique, 33 à 52 grammes à 1 an, 45 g à 52 g à 3 ans. Glucides : 50 à 58 % de la ration énergétique, dont 10 % maximum de la ration journalière pour le sucre simple, 55 à 64 g à 1 an, 170 à 200 g à 3 ans. Protides : 15% Dr Decline 28

29 Répartition des repas chez l'enfant de 1 à 3 ans Répartition de la Valeur Energétique 30% 15% 408 Kcal 204 Kcal 340 Kcal 408 Kcal 25% 30% Petit Déjeuner Déjeuner Gouter Dîner Dr Decline 29

30 Composition Du Repas Répartitions Lipides : 25 à 30% Glucides : 50 à 55% Protides : 25 a 30% Répartition des principaux Nutriments Lipides Glucides Protides 1 g glucide = 1 g protide = 4 calories 1 g lipide = 9 calories Eau minéraux vitamines fibres végétales Dr Decline 30

31 Répartition Journalière Le Matin 8 heures Lait de vache ( entier) Pain (1 tranche) Sucre (1 sucre n 4 = 6 g) Beurre 150 ml 30 g 10 g 5 g Jus de fruit 10 heures 100 ml Dr Decline 31

32 Répartition journalière A midi 12 heures Viande, Poisson ou Oeuf 50 g Légumes cuits/crus verts 100 g Riz, Pâtes, Pommes de terre 100 g Yaourt, Suisse 1 Fruits cuits/crus 100 g Beurre (1 noix = 10 g) 10 g Sucre (1 sucre n 4 = 6 g) 5 à 6 g Dr Decline 32

33 Répartition journalière Le goûter 16 heures Lait de vache (ou équivalent) Céréales, Biscuits Sucre (1 sucre n 4 = 6 g) Fruit 150 ml 15 g 10 g 50 g Dr Decline 33

34 Répartition Journalière Le Soir heures Potage / légumes verts Riz, pâtes, semoule Fromage Beurre Dessert lacté Fruit cuit/cru 100 g 100 g 25 g 10 g 100 g 100 g Dr Decline 34

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