Tri et Gestion des déchets en EHPAD
|
|
|
- Lucie Judith Fleury
- il y a 8 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Tri et Gestion des déchets en EHPAD Réponses attendues et commentées du questionnaire d évaluation des connaissances Dominique MARTIN IDE Hygiéniste en EHPAD fédérés
2 Responsabilités du personnel Article R du décret n du 29 juillet 2004 décret de compétences des infirmiers «L infirmier ou l infirmière respecte et fait respecter les règles d hygiène dans l administration des soins, dans l utilisation des matériels et dans la tenue des locaux. Il s assure de la bonne élimination des déchets solides et liquides qui résultent de ses activités professionnelles» Point 4 de l annexe IV de l arrêté du 25 janvier 2005 référentiel d activités des aides soignants «Éliminer les déchets dans les contenants appropriés et suivant le circuit approprié Installer, nettoyer et entretenir les contenants réutilisables au sein du service.»
3 Recommandations EHPAD. ORIG R2 : Il est recommandé de désigner une personne de l établissement comme responsable de la mise en place de la politique de tri des déchets ACCORD FORT
4 Assurer la sécurité des personnes (résident, soignant, personnel de la filière d élimination) Hygiène et Prévention des infections associées aux soins (ex: AES) Éliminer chaque type de déchet Dans la filière appropriée Dans le respect de la réglementation S inscrire dans une démarche de développement durable Maîtriser l impact environnemental Maîtriser les coûts
5 À SAVOIR POUR RECONNAÎTRE (DASRIA = déchet d activité de soins à risque infectieux et assimilés) Extrait du Guide pratique, Mars 2016, "Pour une bonne gestion des déchets produits par les établissements de santé et médico-sociaux", page 49.
6 Réponses attendues et commentées du questionnaire d évaluation des connaissances
7
8
9 Les gants sont jetés (1) dans un sac plastique jaune pour déchets à risque infectieux qui sera placé (2) dans un carton plastifié (ou un fût en plastique dur). Le stockage intermédiaire se fait dans un local à DASRI, avant la collecte par le prestataire chargé de transporter les déchets vers l incinérateur. Pourquoi? Car on respecte : Article R du Code du travail - Titre II Prévention des risques biologiques : Les moyens de protection individuelle contre les agents biologiques pathogènes, non réutilisables, sont considérés comme des déchets contaminés. Application des Précautions Standard : élimination des DAS (déchets d activité de soins) souillés par des liquides biologiques Une autre option est envisageable pour les communes proches de Brest bénéficiant de l incinérateur du Spernot pour les DAOM. Toutefois, cela est possible : -uniquement pour les déchets mous et non évocateurs de soins, -si les déchets sont placés dans un sac plastique étanche et fermé avant la sortie de la chambre, -si la filière DAOM est entièrement automatisée (pas d intervention humaine) et -si la finalité de traitement des déchets est l incinération au minimum à 850 C. Dans ce cas de figure, les déchets sont acheminés par camions collecteurs d OM jusqu à l UVED (Unité de Valorisation Énergétique des Déchets) de Brest Métropole Océane.
10 L essuie-mains en papier est un déchet sans risque infectieux et peu valorisable. Il est conditionné en sac plastique blanc-gris-noir et suit la filière des DAOM. Le recyclage n est presque pas envisagé pour ce type de matériel car la collecte serait compliquée. Pour les établissements ayant prévu ce processus de valorisation, il est possible d intégrer ce déchet au compost. Comme ce déchet a servi à essuyer des mains préalablement lavées, donc propres, il n est pas utile, ni recommandable, de le conditionner comme DASRI.
11 C est un déchet d'activité de soins (DAS) non à risque, issus des services médicaux et médicotechniques. Il ne suit pas la filière DASRI. Il est éliminé avec les DAOM, même s'il provient d'une chambre en Précautions Complémentaires Contact car il n a pas été en contact avec un agent biologique présentant un risque infectieux.
12 C est un objet potentiellement coupant et le produit médicamenteux contenu peut être toxique. Il est éliminé (1) dans un collecteur OPCT puis (2) dans un carton plastifié avant d être stocké dans le local DASRI. Il sera collecté puis incinéré selon la filière DASRI. Pourquoi? En prévention des AES-ALB (accidents d exposition au sang et au liquides biologiques) dans le respect des PS. Ce type de verre n est pas recyclé.
13 Selon le Code de l Environnement, ces déchets doivent être recyclés et/ou valorisés. Il est important de suivre cette filière dans votre établissement, ou bien de la créer. À défaut, les cartons suivront la filière des DAOM et auront une valorisation énergétique à l UVED de Brest Métropole Océane.
14 Bien que cet EPI soit considéré comme déchet contaminé selon le code du travail (CT-Article R Décret n art(V) du 7 mars 2008 [cf. question 1] ), il faut raison garder dans le cas présent. Il n est pas souillé. Cela signifie qu il n a pas été en contact avec un agent infectieux et qu il appartient aux DAS non à risque. Il est éliminé en sac plastique blanc-gris-noir et suit la filière des DAOM. Ce déchet n est pas un DASRI.
15 Les changes complets, les protections anatomiques, les alèses de protection de lit, souillés ou non, en l'absence de précautions complémentaires d'hygiène spécifiques et/ou de consignes particulières, doivent être éliminés en suivant la filière DAOM, dans un sac étanche et fermé avant de sortir de la chambre. Ces déchets seront valorisés énergétiquement à l UVED de Brest Métropole Océane.
16 Les recommandations ont évolué depuis Les recommandations actuelles (AVRIL 2015) indiquent la filière DAOM pour les protections souillées issues d'une personne colonisée ou infectée par une BMR/BHRe. Les déchets sont conditionnés en sac blancgris-noir étanche et fermé avant sortie de la chambre. Les déchets ne sont pas stockés dans les chambres mais évacués au fur et à mesure en suivant la filière DAOM.
17 Lors de la mise en place de Précautions Complémentaires Contact Spécifiques en cas de diarrhées infectieuses et/ou présence de micro-organismes résistants dans l environnement, les changes et alèses de protections sont associés aux DASRI. Ces déchets doivent être conditionnés (1) dans un sac jaune, étanche et fermé avant la sortie de la chambre et évacués au fur et à mesure. Pas de stockage dans la chambre ni la salle de bain du résident. Le stockage intermédiaire est possible (2) dans un carton plastifié (veillez à la fermeture intermédiaire) à condition qu il soit évacué vers le local DASRI au moins une fois par jour. La collecte organisée par le prestataire permettra le traitement par incinération sur un site habilité et certifié. En prévention de la transmission croisée, il est impératif : de pratiquer des gestes d hygiène des mains par friction hydro alcoolique ou par lavage au savon neutre suivi d une désinfection par friction de porter des gants à usage unique de porter au minimum un tablier plastique à usage unique
18 Comme pour la question 5, le Code de l Environnement incite au recyclage et/ou à la valorisation des emballages des médicaments en carton. De même, les notices sont recyclables en suivant la filière «papiers». Par contre, les blisters sont jetés avec les DAOM. Si votre établissement n avait pas encore mis en place la filière de recyclage des cartons, ces déchets seraient évacués avec les ordures ménagères, sans tri.
19 Que la provenance soit une chambre placée en Précautions Complémentaires d Hygiène ou non, la nourriture non consommée est soit valorisée (compostage, méthanisation, filière alimentation animale), soit éliminée avec les ordures ménagères. Le déchet alimentaire n'est pas considéré comme déchet dangereux et ne rejoint pas la filière DASRI. Cela évitera d augmenter le poids et le volume (et donc le coût) des DASRI.
20 C est un consommable qui, sans équivoque, est FORTEMENT évocateur de soins. C est un DAS souillé. Selon les recommandations des PS, les DAS présentent un risque biologique lorsqu ils ont été au contact de microorganismes possiblement pathogènes et/ou toxiques pour l homme et/ou l environnement. Ce déchet est conditionné (1)dans un sac jaune (DASRI) étanche et fermé puis (2) dans un carton plastifié avant d être collecté puis incinéré.
21 Ce déchet ne peut pas être considéré comme DAOM car il était en contact avec une personne bénéficiant des précautions complémentaires en hygiène de type contact. Il y a bien un risque de transmission croisée d agents infectieux. De plus, il est évocateur de soins. C est un DASRI. Il est conditionné (1)dans un sac jaune (DASRI) étanche et fermé puis (2) dans un carton plastifié avant d être collecté puis incinéré.
22 Les consommables spécifiques utilisés pour des personnes bénéficiant de PCH de type Gouttelettes, il faut choisir la filière DASRI. Sans aucune précision sur la nature du microorganisme en cause, les déchets souillés de liquides biologiques (crachats et mucosités nasales inclus) pouvant contaminer l'homme et son environnement rejoignent les DASRI.
23 Comme l essuie-mains, les gants à usage unique de ménage sont éliminés par la filière DAOM puisque c est un déchet banal. Non recyclables, ils sont conditionnés dans un sac plastique blancgris-noir et seront valorisés énergétiquement à l UVED de Brest Métropole Océane.
24 Le recyclage des déchets est une des directives prises par le parlement européen et le conseil de l Union européenne en novembre 2008, en complément des principes posés par la réglementation du Code de l Environnement à la fin des années 80. La filière de recyclage existe pour la bouteille plastique. À défaut, si le tri n est pas organisé dans l établissement producteur de déchets, la bouteille sera éliminée avec les DAOM, conditionnée dans un sac blanc-gris-noir et éliminée par ce biais.
25 Les journaux papiers, revues, films plastiques ne sont pas des DAS, même s ils sont issus d'une chambre en PCC. Sauf spécificités dues à certains micro-organismes, ils sont de préférence recyclés si cette filière existe, ou rejoignent les DAOM. Il existe des exceptions lorsque les précautions contact sont spécifiques, mais ce n est pas le cas ici.
26 Si les piles sont éliminées avec les ordures ménagères, elles vont polluer l'ensemble des déchets ultimes de l'usine d'incinération : mâchefers, boues issues du lavage des fumées et cendres volantes. La valorisation des DAOM par le tri sélectif et les filières spécifiques de recyclage est obligatoire pour la pile usagée non rechargeable qui contient des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'environnement. (cf. décret n du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination)
27 S'il semble bien compris que les aiguilles sont des objets piquants-coupants-tranchants (OPCT) que l'on jette dans un collecteur spécifique puis élimination en filière DASRI puis incinération, cela n'est pas dans les habitudes pour l'élimination des rasoirs mécaniques. Pourtant, dans l application des PS, c est un déchet coupant, à éliminer selon la filière DASRI dans un collecteur OPCT puis incinéré.
28 Selon les recommandations des PS, les DAS présentent un risque biologique lorsqu ils ont été au contact de microorganismes possiblement pathogènes et/ou toxiques pour l homme et/ou l environnement. Ce déchet est éliminé en suivant la filière DASRI jusqu à l incinérateur ; (1) sac plastique jaune ou collecteur OPCT puis (2) carton plastifié.
29 Pour appliquer les PS, les déchets d'activité de soins (DAS) souillés par des liquides biologiques, dont les dispositifs médicaux (DM) à UU, à fortiori fortement évocateurs de soins, comme la poche collectrice d urines, rejoignent la filière DASRI. Ils sont éliminés (1) dans un sac jaune puis stockés (2) dans un carton plastifié (ou un fût étanche) entreposé dans un local spécifique. Une autre option est envisageable pour le traitement des DAOM, pour les communes proches de Brest bénéficiant de l incinérateur du Spernot. Dans ce cas de figure, la poche collectrice d urines doit être vidangée avant élimination dans un sac plastique blanc-gris-noir puis, selon la filière automatisée des DAOM, incinérée à 850 C minimum.
30 Le Code de la Santé Publique énonce que tout matériel piquant, coupant, tranchant, sécurisé ou non, est un DASRI. Article R a) Matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l'abandon, qu'ils aient été ou non en contact avec un produit biologique ; L aiguille à insuline rétractable est jetée (1) dans un collecteur OPCT, qui, selon les PS, est placé à proximité de la personne soignée. Ce collecteur, une fois la limite de remplissage atteinte, peut être conditionné dans un carton plastifié et évacué vers un incinérateur en suivant la filière DASRI.
31 Responsable de la 1 ère cause de diarrhée infectieuse chez l adulte, cette bactérie très résistante dans l environnement se transmet par manuportage. Selon les mesures barrières des PCC spécifiques (Précautions Complémentaires Contact spécifiques) tous les déchets(sauf les déchets alimentaires), considérés à risque infectieux, sont conditionnés en DASRI (sac étanche(1), fermé avant la sortie de la chambre puis carton plastifié(2)) et suivent cette filière jusqu à incinération.
32 Sarcopte scabiei est un ectoparasite responsable de la gale, maladie bénigne très contagieuse par contact peau à peau ou bien avec le linge. En application des recommandations de mise en place de PCH contact spécifiques, tous les déchets issus de la chambre de ce résident, sauf les déchets alimentaires, sont considérés comme DASRI. Ils seront conditionnés (1) dans un sac (ou container) jaune étanche et fermé avant de sortir de la chambre, puis (2) dans un carton plastifié jaune. Après la collecte, ces déchets seront incinérés. Un bordereau de suivi attestera de leur destruction sur un site approprié.
33 Arrêté du 14 octobre Réglementation des locaux d entreposage des DASRI Art 8-alinéa 3-Ils sont offrant une sécurité optimale contre les risques de dégradation et de vol ; Art 11-alinéa 3-lorsque le local est en intérieur et cette zone est identifiée et son accès est limité ; L accès au local de stockage des DASRI est limité. La porte du local est maintenue fermée.
34 Arrêté du 14 octobre Réglementation des locaux d entreposage des DASRI Il s agit de signaler un risque biologique Ce pictogramme est apposé sur tous les contenants (sacs, cartons plastifiés, fûts, jerricans, collecteurs OPCT) et les locaux renfermant des DASRI. C est une identification obligatoire pour les pompiers Le codage couleur (JAUNE) et le symbole pour l identification des DASRI sont issus des recommandations internationales de l OMS (Organisation mondiale de la Santé) et du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) Voici le pictogramme signalant le risque radioactif. Il présente des similitudes avec le «risque biologique» mais ne doit pas être confondu.
35 Estimation du programme PHARE octobre 2011
36 Importance d une bonne gestion des déchets : responsabilité du producteur image de marque de l établissement application des règles d hygiène hospitalière sécurité, condition de travail pendant l élimination évaluation interne et externe impact économique environnement
37 NOTE D INFORMATION N DGS/EA1/EA4/DGOS/PF2/DG CS/2016/118 du 11 avril 2016 relative à la publication d un guide technique portant sur la gestion des déchets issus de médicaments et des déchets liquides dans les établissements de santé et médico-sociaux. Date d'application : immédiate
38 À consulter aussi Rapport d audit : TRI DES DÉCHETS EN EHPAD FÉDÉRÉS Région Brestoise Janvier - Juillet 2016
MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application :
1 / 14 Prénom / Nom Date, signature Rédacteur : Tony Jamault Vérificateur : Anthony Loussouarn Approbation : Isabelle Calard Table des matières 1 OBJECTIF DU MODE OPERATOIRE ET DOMAINE D APPLICATION...
Bio nettoyage au bloc opératoire
Bio nettoyage au bloc opératoire Béatrice CROZE Infirmière hygiéniste Service d hygiène et d épidémiologie novembre 2012 Le bio nettoyage au bloc L impression omniprésente de travailler dans l urgence
Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?
LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon
BMR/ BHR en EHPAD Prise en charge des résidents
BMR/ BHR en EHPAD Prise en charge des résidents L. Grolier-Bois - Médecin hygiéniste Centre Hospitalier de Bretagne-Sud (56) Centre Hospitalier de Quimperlé (29) ARLIN BRETAGNE Journée Régionale de Formation
STOP à la Transmission des microorganismes!
STOP à la Transmission des microorganismes! M.E Gengler Vendredi 25 Avril 2014 Vous avez ditstandard? Voici les «Précautions Standard» ou PS Les Précautions Standard : la Loi Respectez les «précautions
19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS
19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des
COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles
COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC
La collecte des papiers de bureau
Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai
ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84
ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion
L AUDIT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SUR LE TRI DES DECHETS AU CENTRE DE READAPTATION DE MULHOUSE ET LA DYNAMIQUE D AMÉLIORATION
L AUDIT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SUR LE TRI DES DECHETS AU CENTRE DE READAPTATION DE MULHOUSE ET LA DYNAMIQUE D AMÉLIORATION Martine HELL - Jean-Claude SCHREPFER 2ème rencontre RMS Strasbourg 25-26
Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014
Emetteur : CRMA Limousin Page 1 sur 6 1. Quelle réglementation s applique à mon entreprise? Emis le : 5/08/2011 Toute entreprise artisanale ou industrielle est soumise au règlement sanitaire départemental.
Gestion des épidémies en FAM et MAS. 2 ère réunion annuelle FAM/MAS 20 mars 2015
Gestion des épidémies en FAM et MAS 2 ère réunion annuelle FAM/MAS 20 mars 2015 Rappels En EMS, le risque infectieux est présent, avec cumul des différents aspects de ce risque: Infections communautaires:
Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032
Service de Sécurité Ferme de la Mouline Tél. 021 692 2570 / Fax 021 692 2575 Procédure Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032 Contenu 1. Objet... 1 2. Domaine d application... 1 3. Abréviations...
Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr
Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse
Tri et réduction des déchets
Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer
Références et partenaires :
Eric RIPERT, 49 ans, Formateur - Consultant depuis 1995 dans les domaines HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT. (H.S.E) Formateur et coordinateur de pôle en 2010 dans un centre de formation de premier plan sur
Précautions standard d hygiène au cœur de la prévention du risque infectieux
Précautions standard d hygiène au cœur de la prévention du risque infectieux Ivana Novakova, Arlin IDF [email protected] [email protected] La vie en EHPAD: modèle de tous les paradoxes et
Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques
Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire
Gestion écoresponsable des déchets
Gestion écoresponsable des déchets R E C Y C L E R, V A L O R I S E R E T E L I M I N E R P O U R P R E S E R V E R L E N V I R O N N E M E N T E T C O N T R I B U E R A U D E V E L O P P E M E N T D U
Les plastiques en débat 2014
Les plastiques en débat 2014 Pratique Léger Astucieux Solide Transformable Indispensable Qualifié Utile Esthétique 3eD_college_LES_CAMPELIERES Collège Les Campelières 121 Chemin Campelières 06250 Mougins
INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,
INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE
JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION
JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,
eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7
eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende
Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt.
2015 Offre de formation itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie
La gestion des excreta en région Nord-Pas de Calais
14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson La gestion des excreta en région Nord-Pas de Calais Journée EHPAD Ile de France 03 avril 2014 Nouara Baghdadi pour le groupe de travail Nord Pas de Calais
GUIDE DE L'ENTREPRISE : ENVIRONNEMENT / HYGIENE / SECURITE. Restauration
Vous voulez démarrer une activité de restauration ambulante ou sédentaire. Cette fiche rassemble l essentiel de la réglementation en matière d'environnement, d hygiène et de sécurité ainsi que quelques
Vulcano Pièges Fourmis
FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges
Lettre info environnement
S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution
EVALUER LA MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
EVALUER LA MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD Dr. Nathalie MAUBOURGUET Lundi 24 novembre 2008 Ministère de la Santé, Salle Laroque Séminaire National sur l Organisation de la Prévention des Infections
La mise en place de la redevance incitative
SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire
Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008»
- Centre de tri ou déchèterie : catégorie à utiliser seulement si la destination finale n'est pas connue. Il s'agit en pratique d'une étape intermédiaire de collecte des déchets. Cette catégorie comprend
Résumé des modifications intervenues : simplification et clarification des actions descriptives
Référence : PT/RES/006-B Page :Page 1 sur 5 Objet : Maîtriser les dangers microbiologiques, biologiques, chimiques et physiques lors des opérations d épluchage, lavage et désinfection des légumes terreux,
LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE
LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS
PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Altantiques SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS Quelques règles à respecter, secteur de la remise directe
CONVENTION POUR LA COLLECTE DES DECHETS D ACTIVITES DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX (DASRI)
3, rue Malakoff Immeuble le forum 38031 Grenoble cedex 01 : 04 76 59 59 59 Fax : 04 76 59 57 26 CONVENTION POUR LA COLLECTE DES DECHETS D ACTIVITES DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX (DASRI) Convention pour
BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION
BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros
Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels
Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez
Métallerie / Serrurerie
Votre activité peut être liée à celles de traitement de surface/polissage et de décapage. Si vous êtes dans ce cas, reportezvous aux fiches correspondantes. 1 Les déchets Les déchets issus de votre activité
PLUS BELLE MA VILLE!
Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets
Défi 7/7 Mission Ecogestes
Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières
implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons
S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines
Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles
Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Mémoire du Regroupement national des conseils régionaux de l environnement du Québec 23 février 2010 Présentation
RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX
Date: SITE: Heure: par: MENTION GLOBAL DE L'AUDIT: NOMBRE D'ECARTS CONSTATES: ECARTS CONSTATES: 1. RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION / DÉFINITION & CONTRÔLE DES RÈGLES D HYGIÈNE 1.1 Déclaration de l'établissement
Valorisation matière (réutilisation, récupération, recyclage, compostage, biométhanisation)
GUIDE JURIDIQUE : LES PRINCIPALES RÉGLEMENTATIONS RELATIVES AUX DÉCHETS Dernière révision du document : février 2013 Ce guide propose une approche simplifiée des textes de lois relatifs aux déchets en
Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés
Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets
Votre guide. Déchets : Stockage des bacs, aménagements et circulation des camions
Votre guide Déchets : Stockage des bacs, aménagements et circulation des camions POUR UNE BONNE GESTION DES DECHETS DANS LES EQUIPEMENTS SOMMAIRE Guide destiné : aux aménageurs, gestionnaires d équipements,
eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com
eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets
2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2
Renens Epalinges Gland Froideville Crissier 11 janvier 17 janvier 18 janvier 19 janvier 19 janvier 2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 tourisme des déchets Lausanne Région (29 communes, ~275 000 habitants) GEDREL
GUIDE QUALITE ARSEG S O M M A I R E METIER TRANSFERT OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION CARACTERISTIQUES EXIGEES ET MOYENS MIS EN OEUVRE
GUIDE QUALITE ARSEG S O M M A I R E METIER TRANSFERT CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION GLOSSAIRE CONTEXTE 3-1- Caractéristiques de l'activité transfert 3-1-1 L'activité transfert
Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête.
1 Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. Un programme d animation pour une sensibilisation efficace sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets. Contact : SYVEDAC
FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL
LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations
DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr
DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette
évaluation des risques professionnels
évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire
REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B
REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités
Société BIS RECYCLAGE Saint-Jory (31) Audit de conformité réglementaire de la gestion des DEEE
Saint-Jory (31) Audit de conformité réglementaire de la gestion des DEEE 1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE SITE...1 2 ELEMENTS TECHNIQUES...2 2.1 PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES... 2 2.2 ELEMENTS
Prévention du risque infectieux en EHPAD, MAS, FAM et IME
Prévention du risque infectieux en EHPAD, MAS, FAM et IME Équipe: Dr Elise Seringe [email protected] Ivana Novakova [email protected] 01 40 27 42 53 [email protected] C CLINs de FRANCE
Les verres, bocaux et bouteilles en verre
Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant
FICHE DE DONNEE SECURITE
Degy Anti-fourmis 28/03/12 page1/6 FICHE DE DONNEE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DU FOURNISSEUR Désignation commerciale: DEGY ANTI-FOURMIS Utilisation de la préparation : Produit
Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE
la Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE Filiale du Groupe Suez Environnement et Leader en France,
Le traitement mécano-biologique des déchets Important pour le Maroc? Casablanca, 23 Mars 2011
Le traitement mécano-biologique des déchets Important pour le Maroc? Casablanca, 23 Mars 2011 Plan de la présentation Partie I Pourquoi le TMB? Partie II Variantes techniques Partie III Conclusions pour
HUMI-BLOCK - TOUPRET
FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET
POURQUOI L HYGIENE HYGIENE = PROPRETE HYGIENE = PREVENTION DES INFECTIONS COMMUNAUTAIRES ET DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS
Prise en charge d un «résident septique» en Etablissements Médico Sociaux PRÉVENTION DES RISQUES INFECTIEUX EN ETABLISSEMENTS MÉDICO SOCIAUX INFECTIONS NOSOCOMIALES ET COMMUNAUTAIRES ASSOCIÉES AUX SOINS
Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité
Référence : PT/HYG/003-C Page :Page 1 sur 15 Objet : - Permettre de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé (garantie de propreté visuelle et bactériologique). - Eviter la propagation
COMMISSION DE SUIVI DE SITE
COMMISSION DE SUIVI DE SITE Centre de traitement multi filière SYCTOM IVRY Paris XIII Centre de tri et déchèterie exploités par SITA IDF SOMMAIRE Bassins versants Présentation du Centre de tri Bilan d
LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS
UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et
SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte
SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170
INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS
INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie
LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX
LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX Livret d accueil du Parc d entreprises La Radio Ce livret d accueil a pour but de vous présenter l organisation du Parc d entreprises La Radio. Notre
déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr
info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!
Ablation de sutures. Module soins infirmiers
Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées
Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE
SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014
Déchets infectieux Élimination des DASRI et assimilés Prévention et réglementation
Déchets infectieux Élimination des DASRI et assimilés Prévention et réglementation L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l
Calendrier2014 de collectes
Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG
Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets dangereux
Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 Décret n 2005-635 du 30 mai 2005 Arrêté du 29 juillet 2005 Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets
LES INCONTOURNABLES DE L HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURANT SATELLITE
LES INCONTOURNABLES DE L HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURANT SATELLITE Direction Départementale de la Protection des Populations De Seine-Saint-Denis (DDPP 93) - Immeuble l Européen - 5 et 7 promenade Jean
les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir
connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE
Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants.
MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE LES QUESTIONS QUI SE POSENT NOUS SOMMES EN PHASE TEST DURANT UN AN! Il ne sert à rien de tricher, de jeter vos déchets chez le voisin, dans la nature, dans les
HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières
HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,
5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)
5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) Les DIB regroupent l'ensemble des pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des présentant un risque
Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc
MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d
LA NORME RABC EN BLANCHISSERIE NOYONS SEPTEMBRE 2012
LA NORME RABC EN BLANCHISSERIE NOYONS SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE La norme RABC, qu est-ce que c est? Les grandes lignes La blanchisserie et la Fonction linge - incidences sur l application de la méthode Les
Référentiel Officine
Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine
NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES
NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES Vous trouverez dans cette note, les informations suivantes : 1. DEFINITION D UN EMBALLAGE MENAGER 2. QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNEES? 3.
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS ACTIVITÉS Capacités COMPÉTENCES C1 Préparation des activités Réalisation d activités Relations avec les clients, avec
CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES
REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution
Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires
Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires Applicable au 1 er janvier 2006 Objectif : Etablit les règles générales en matière d hygiène, est directement applicable
LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE
LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE La mise en place d une politique d archivage offre des solutions pour assurer une gestion pérenne des archives. Ce guide de procédure doit : - servir de base
Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets
Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets ARTICLE 1 OBLIGATIONS GENERALES 1. La présente Annexe s'applique aux activités
Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse
Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse
Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31
Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées
LA VACCINATION PROFESSIONNELLE
F I C H E P R E V E N T I O N N 1 1 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LA VACCINATION PROFESSIONNELLE INTRODUCTION La vaccination en milieu professionnel a un intérêt individuel dans le sens où elle protège
Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!
Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif
Protection de la ressource et Métiers de l Automobile. Intervention du 12 octobre 2009
Protection de la ressource et Métiers de l Automobile Intervention du 12 octobre 2009 Intervention 1. Le CNPA et le Défi de l Environnement 2. Environnement et Métiers de l Automobile 3. Le parcours du
BORDEREAU DE SUIVI DES DECHETS
BORDEREAU DE SUIVI DES DECHETS Pour une meilleure traçabilité Une nouvelle réglementation vient clarifier les règles de traçabilité du circuit des déchets dangereux Chambre de Métiers et de l'artisanat
COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES
COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES ARTICLE 1 -DEFINITION DES DECHETS COLLECTES Sont compris dans la dénomination de
MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE
République Française Institut National de la Recherche Agronomique Centre de Recherche de Clermont-Ferrand Theix Lyon MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE Document à remplir et
Module d apprentissage sur les déchets (cycle3)
Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Situations pédagogiques Points du programme 1) Situation déclenchante : Lecture d images : Support : «Affiche YAB : «réduire nos déchets» ( les titres et
L entretien en radiologie conventionnelle. Comment procède t on? Radiologie conventionnelle. Quel mobilier et matériel?
L entretien en radiologie conventionnelle Il existe plusieurs sortes d entretiens à l hôpital Selon le service, le risque infectieux, la zone à entretenir et les actes effectués, l entretien sera différent.
Utilisation de produits sains et sûrs Mise en oeuvre de procédures strictes et rigoureuses
INTRODUCTION H.A.C.C.P. ou A.R.M.P.C. L Analyse des risques et maîtrise des points critique La nouvelle réglementation en matière d hygiène (ar. 09 mai 1995 et ar. 29 septembre 1997) oblige les responsables
LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets
LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle
