PRÉSENTATION. Paul CHARLES Président de la FFAC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRÉSENTATION. Paul CHARLES Président de la FFAC"

Transcription

1

2 PRÉSENTATION Mon rôle de Président de la FFAC, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d aveugles, est celui de convaincre le plus grand nombre de non et malvoyants à obtenir un chien guide, pour leur permettre d acquérir l autonomie, la sécurité, l accessibilité, les loisirs, le travail. Nous nous devons de rappeler que la remise du Chien Guide à une personne déficiente visuelle ainsi que l assistance permanente de nos écoles sont totalement gratuites. Nous souhaitons à long terme que chaque non et mal voyant désirant obtenir un chien guide soit en capacité de le recevoir dans les six mois suivant sa demande. Paul CHARLES Président de la FFAC «Le chien est un être formidable et apporte énormément à l être humain. Il faut que les gens comprennent le handicap que vivent les personnes déficientes visuelles et qu ils les respectent».

3 DANS QUELS CAS DE MALVOYANCE CONSEILLER LE CHIEN GUIDE On observe que le chien guide est particulièrement apprécié par les personnes malvoyantes qui sont dans les situations suivantes : En ville «En plein milieu d une grande place, ce n est pas facile de trouver ses repères, mon chien guide m aide beaucoup». En milieu rural «Selon le lieu de vie, on ne va pas loin avec une canne à la campagne». En grande mobilité «Je fais souvent des trajets nouveaux dans le cadre de mon travail, j apprécie que mon chien guide m aide à retrouver facilement le retour». «Grâce au chien guide, je peux relâcher ma vigilance de temps en temps et parler avec ma fille sur le trajet de l école, téléphoner à mon fils...» La nuit «Dès que la nuit tombe, je ne peux plus compter sur mes restes visuels, mais mon chien guide m assure des déplacements sécurisés, même dans l obscurité». Dans une ambiance animée «Je reprends plaisir à aller faire mes courses au marché, grâce à mon chien guide je peux circuler au milieu d une foule sans me faire bousculer!» En cas de problèmes de ligne droite ou de tendance à dévier. En cas de difficultés d orientation au contact d obstacles. Quand la canne blanche ne convient pas. En situation d isolement.

4 LES AVANTAGES AVEC LE CHIEN GUIDE Concrètement, en terme de sécurité, le chien guide : Evite les obstacles, notamment en hauteur et les trous (par exemple, il tient à distance du bord des quais). Sécurise les descentes et montées d escaliers. Aide à garder l axe des traversées. Facilite les déplacements dans la foule. Le confort dans les déplacements, c est parce que le chien guide : Rend la marche plus fluide et rapide. Il réduit la fatigue liée à la concentration, notamment dans les environnements bruyants. Il effectue de nombreuses et utiles recherches à la demande : passages piétons, portes, sièges libres, guichets, escaliers, arrêts de bus... Et aussi, il mémorise les trajets fréquents et trouve facilement le retour sur les trajets nouveaux. Au quotidien, les personnes aveugles ou malvoyantes qui ont un chien guide nous disent qu il leur apporte beaucoup de plaisir : Car il est un animal de compagnie affectueux, heureux de les guider et se détendre avec elles. Aussi parce que lorsqu on a un chien guide, on est plus facilement abordé par l extérieur. Et surtout, les trajets devenant moins compliqués, on entreprend plus facilement toutes sortes d activités (randonnées, spectacles, sorties entre amis par exemple).

5 GAGNER EN AUTONOMIE AVEC LE CHIEN GUIDE Le choix du chien guide, une rencontre. Un déclic, pour un avenir meilleur. «Un ami avec son chien guide qui parcourt toute la France et en mobilité permanente pour son travail, j ai été épaté ça m a donné envie». Michel - 50 ans Le chien guide, des avantages incontestables : sécurité, confort et plaisir «Je peux aller où je veux, quand je veux. Les avantages, c est que le chien évite tout. En fait, le chien est nos yeux : il anticipe les obstacles qui se trouvent sur nos trajets : devant, sur les côtés mais aussi les trous et les obstacles en hauteur. Par exemple, si dans dix mètres il y a un poteau, il va déjà se décaler à gauche ou à droite». Carole - 23 ans «Au début, ce qui m a plu, c est la rapidité de déplacement. Quel gain de temps! Et le trajet est fluide, c est vrai que ça repose. Moins de fatigue, moins de concentration, même si c est nous qui dirigeons le chien malgré tout». Nicolas - 26 ans «On gagne en assurance. Mes amis qui ont un chien guide se fient complètement à lui, on les sent beaucoup plus tranquilles, plus sereins ; ils ont une autonomie qui est remarquable». Guy - 59 ans Photo Philippe Rocher - FFAC «Mon chien guide m a redonné l envie de sortir, le plaisir de sortir seule et je me sens beaucoup plus indépendante. Avec mon chien, j ai l impression que j irai au bout du monde. Et ça, c est magique». Carole - 23 ans Un compagnon irremplaçable : comme avec tout animal de compagnie, c est un véritable échange d affection et de joie entre le maître et son chien guide. En lui accordant suffisamment de temps et de soins, en lui permettant de courir en forêt ou dans les zones autorisées en ville, le maître partage aussi avec lui des moments irremplaçables.

6 CHIEN GUIDE ET MAL VOYANCE ETES-VOUS SUR DE TOUT SAVOIR? Le chien guide est réservé en priorité aux personnes en cécité complète : Les personnes malvoyantes peuvent aussi bénéficier de l aide d un chien guide. Le chien guide apporte plus que la sécurité des parcours : Au-delà des évitements d obstacles, le chien guide apporte du confort dans les déplacements par les recherches utilitaires qu il peut effectuer à la demande et la moindre fatigue de concentration qu il procure. Il faut avoir un bon niveau en locomotion pour avoir un chien guide : Il faut savoir s orienter, car ce n est pas le chien qui fait ce travail, et savoir utiliser la canne, notamment lorsqu on ne peut pas prendre son chien guide pour cause de maladie ou autre. Dans les écoles de chiens guides, une évaluation en locomotion est effectué systématiquement par un instructeur qui peut indiquer si besoin des cours complémentaires. Tout ce qui a été appris en locomotion avant est fondamental. Le risque, c est que les personnes qui ont un reste visuel «déséduquent» le chien guide et se retrouvent en situation de danger : L éducation, la remise et un suivi spécifique sont adaptés aux particularités de la malvoyance. La personne malvoyante va perdre son reste visuel s il se repose sur son chien : L appui sur le chien, au contraire, soulage et permet d optimiser le reste visuel. Le chien guide est remis gratuitement grâce aux dons et legs : Même pour les personnes malvoyantes!

7 LES CONDITIONS ET DEMARCHES POUR OBTENIR UN CHIEN GUIDE GRATUITEMENT Depuis 1952, année de la première remise d un chien, plus de 4500 équipes «déficient visuel chien guide» ont été formées. Aujourd hui, 1500 équipes sont en activité et chaque année les écoles membres de la Fédération remettent environ 180 chiens guides gratuitement. Conditions : Etre une personne aveugle ou malvoyante. Stage d adaptation de 15 jours minimum où il y a une semaine à l école et une semaine au domicile avant la remise en fonction des besoins. Suivi de l équipe maître-chien guide : suivi régulier et journée de perfectionnement tout au long de la vie «active» du chien (entre 8 et 10 ans) qui comprend travail et détente. Retraite et renouvellement : retraite du chien auprès de son maitre, dans son entourage ou dans une famille d accueil puis renouvellement prioritaire du chien guide auprès de l école. Avoir la maturité suffisante. Avoir vécu avec un chien de compagnie n est pas nécessaire. Démarches (délai d obtention entre 6 mois et 2 ans) : Demande de chien guide d aveugle à l école de son choix, de préférence la plus proche géographiquement. Rencontre avec le directeur et les membres de l équipe de l Ecole. Appréciation de la motivation de la personne et de son aptitude à s occuper du chien et de sa capacité de déplacement. Acceptation de la demande ou nécessité d effectuer une réadaptation au préalable vers d autres services plus adaptés aux besoins décelés. Chaque école de la FFAC adhère à la Fédération Internationale des écoles de chiens guides d aveugles et en accepte une inspection tous les 5 ans. Cette adhésion permet des échanges internationaux de pratiques professionnelles et de gestion.

8 LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES (FFAC) La Fédération Française des Associations de Chiens guides d aveugles - FFAC, fondée en 1972 et reconnue d utilité publique en 1981, regroupe en France dix écoles de chiens guides d aveugles, une Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d Aveugles (ANMCGA) et un Centre National d Elevage (le CESECAH : Centre d Etude, de Sélection et d Elevage de Chiens Guides d Aveugles et Autres Handicapés). A travers ces missions, la Fédération aide ses membres à remettre gratuitement des chiens guides de qualité aux personnes aveugles ou malvoyantes et à assurer un accompagnement personnalisé. ECOLES MEMBRES Association Chiens Guides d Aveugles Centres Paul Corteville 295 rue de Lille - BP RONCQ Cedex Les Chiens Guides d Aveugles de Provence Côte d Azur Espace Fred Farrugia - 15 rue Michelet NICE Association Les Chiens Guides d Aveugles de l Ouest - Ecole d Angers 1 rue des Brunelleries - Bouchemaine ANGERS Cedex Ecole de Bretagne Kermisere ZA de Kériaquel PONT-SCORFF Ecole Limousine de Chiens Guides d Aveugles 105 rue du Cavou - Landouge LIMOGES Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et de la Région Parisienne 105 avenue de St-Maurice PARIS Les Chiens Guides d Aveugles du Midi Chemin des Aubépines AIX-EN-PROVENCE Les Chiens Guides d Aveugles d Ile de France Lieu dit "Le Poteau" - R.D COUBERT Ecole de Chiens Guides d Aveugles de Lyon et du Centre-Est 14 rue du Général Plessier LYON Association Chiens Guides d Aveugles de Toulouse Grand Sud 44 rue Louis Plana - Les Argoulets TOULOUSE Association des Chiens Guides d Aveugles du Grand Est 10 avenue de Thionville - Parc des Varimonts WOIPPY ASSOCIATIONS MEMBRES ANMCGA - Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d Aveugles 430 place Louise Michel NOISY LE GRAND CESECAH - Centre d Etude, de Sélection et d Elevage de Chiens guides d Aveugles et autres Handicapés Montsablé LEZOUX FFAC - 71 rue de Bagnolet PARIS - Tél. : Fax :

Le chien guide pour gagner en autonomie... P 4. Chien guide et mal voyance, êtes-vous sûr de tout savoir?... P 5

Le chien guide pour gagner en autonomie... P 4. Chien guide et mal voyance, êtes-vous sûr de tout savoir?... P 5 Connaître le chien guide, pour gagner en sécurité, confort et plaisir «J ai gagné en autonomie avec mon chien guide» SOMMAIRE Edito du Président... P 3 Le chien guide pour gagner en autonomie... P 4 Chien

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. du 21 au 28 septembre 2014

DOSSIER DE PRESSE. du 21 au 28 septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE 3 ème édition de la semaine du chien guide d aveugle du 21 au 28 septembre 2014 Contact presse ComCorp : Muriel Martin 01 58 18 32 54 06 70 45 66 46 mmartin@comcorp.fr Sommaire L édito

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE ECOLE DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES DE CAEN-NORMANDIE

DOSSIER DE PRESSE ECOLE DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES DE CAEN-NORMANDIE DOSSIER DE PRESSE ECOLE DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES DE CAEN-NORMANDIE Contact : A vue de truffe BP 197-14011 Caen cedex 1- tél : 02 31 39 61 53 Courriel : avuedetruffe@orange.fr / Site : www.avuedetruffe.fr

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse : L Agence Verte Fanny Mercier Tél : 01 49 29 42 75 E-mail : fmercier@agenceverte.com

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse : L Agence Verte Fanny Mercier Tél : 01 49 29 42 75 E-mail : fmercier@agenceverte.com DOSSIER DE PRESSE Contact presse : L Agence Verte Fanny Mercier Tél : 01 49 29 42 75 E-mail : fmercier@agenceverte.com Communiqué de presse Septembre 2007 Le 30 septembre 2007, les écoles affiliées à la

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Jusficaf de domicile prouvant la domiciliaon sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

2.1 J approfondis ma réflexion

2.1 J approfondis ma réflexion Je sais ce que je veux faire, mais j ai besoin de mieux savoir comment m y prendre. Quelles sont les étapes? Quelles sont les questions à se poser? Qui va pouvoir m aider? 2.1 J approfondis ma réflexion

Plus en détail

Portage salarial immobilier

Portage salarial immobilier Portage salarial immobilier w w w. f c i - i m m o b i l i e r. c o m La relation avec les agences Optimisez votre force de vente LE PORTAGE SALARIAL EN IMMOBILIER, particulièrement adapté aux besoins

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015

DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015 Jamais sans mon chien guide! Du 20 au 27 septembre, découvrez les chiens guides d aveugles! Semaine du chien guide d'aveugle - 4 e édition DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015 Découvrez le chien guide et tous

Plus en détail

Le guide «Génération Voisins»

Le guide «Génération Voisins» ET SI ON S AIDAIT ENTRE GÉNÉRATIONS? Le guide «Génération Voisins» Édito Pourquoi agir? Vieillissement, perte d autonomie, isolement et rupture du lien social. Ces mots ne laissent personne indifférent.

Plus en détail

LES DISPOSITIFS D ACCOMPAGNEMENT MIS EN ŒUVRE PAR LE CNG

LES DISPOSITIFS D ACCOMPAGNEMENT MIS EN ŒUVRE PAR LE CNG LES DISPOSITIFS D ACCOMPAGNEMENT MIS EN ŒUVRE PAR LE CNG Le CNG contribue au développement professionnel des praticiens hospitaliers et des directeurs de la Fonction Publique Hospitalière dans un objectif

Plus en détail

Dossier de Parrainage

Dossier de Parrainage Dossier de Parrainage Professionnel! Vous rêvez d être autonome sans les risques de l indépendant? Optez dès à présent pour le portage salarial Qu est-ce que le portage salarial? Le portage salarial Les

Plus en détail

Les Formules d Assistance Sage. > Êtes-vous certain. d être bien. accompagné?

Les Formules d Assistance Sage. > Êtes-vous certain. d être bien. accompagné? Les Formules d Assistance Sage > Êtes-vous certain d être bien accompagné? Sagesse Sagesse Depuis plus de 20 ans, Sage est reconnu pour son expérience dans le domaine des logiciels de gestion pour les

Plus en détail

FEDERATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES

FEDERATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES Fiche n 1 FEDERATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES Parmi les déficiences sensorielles, près de 2 millions de personnes déclarent une déficience visuelle. 61 000 d entre elles souffrent

Plus en détail

FEDERATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES

FEDERATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES Septembre 2012 Fiche n 1 FEDERATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES Parmi les déficiences sensorielles, près de 2 millions de personnes déclarent une déficience visuelle. 61 000

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE ET L INSERTION SOCIALE

LA TECHNOLOGIE ET L INSERTION SOCIALE LA TECHNOLOGIE ET L INSERTION SOCIALE A.Idrissi REGRAGUI TAZA Maroc PLAN : I. L INSERTION SOCIALE I.1. INSERTION PROFESSIONNELLE I.1.1. LE BRAILLE CLE DU SAVOIR I.1.2. LA COMPENSATION DU HANDICAP ET LA

Plus en détail

DEFI CAPIT CAP ALIEN

DEFI CAPIT CAP ALIEN DEFI CAPIT CAP ALIEN L R Les élèves de 2 NDE BAC PROFESSIONNEL ARCU et Patrick GUERIN LE PARCOURS Matérialisation des points «coup de pouce», encouragements. A ces différents endroits, élèves ou professeurs,

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Justificatif de domicile prouvant la domiciliation sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

Lettre d information. Demain est souscriptrice de la

Lettre d information. Demain est souscriptrice de la L association Demain est souscriptrice de la plupart des contrats d assurance santé, prévoyance et retraite assurés par Groupama Gan Vie et distribués par Gan Assurances. Gan Evolution Santé, Gan Alterego

Plus en détail

un métier parfois complexe

un métier parfois complexe un métier parfois complexe La loi du 27 juin 2005 a amélioré le statut des assistants familiaux. Aujourd hui, ils sont reconnus comme de vrais professionnels de la protection de l enfance et bénéficient

Plus en détail

LE PARRAINAGE UN SOUTIEN À LA TOUTE L INFO AU 3975* mot clé MdEE

LE PARRAINAGE UN SOUTIEN À LA TOUTE L INFO AU 3975* mot clé MdEE LE PARRAINAGE UN SOUTIEN À LA UN TOUTE L INFO AU 3975* * Prix d un appel local à partir d un poste fixe sauf tarif propre à votre opérateur. en savoir + sur Paris.fr, www.paris-emplois.paris.fr mot clé

Plus en détail

Perte d autonomie AXA s engage à vos côtés

Perte d autonomie AXA s engage à vos côtés Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous : Vous souhaitez vivre pleinement votre vie, faire des projets et préparer l avenir en toute confiance. Notre métier est de vous proposer les solutions

Plus en détail

Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse La Charte à été élaborée par la commission d accueil et de prise en compte des personnes en situation de handicap du CHU de Toulouse, en collaboration avec

Plus en détail

Des Chiens guides remis gratuitement par l Ecole Limousine de Chiens guides d Aveugles, grâce à la générosité du public

Des Chiens guides remis gratuitement par l Ecole Limousine de Chiens guides d Aveugles, grâce à la générosité du public DOSSIER DE PRESSE L ECOLE LIMOUSINE DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES, L ECOLE D UNE NOUVELLE VIE L'homme a toujours su que le chien pouvait lui être d'une aide précieuse, mais il ne l'a utilisé que tardivement

Plus en détail

les chiens guides d aveugles Et si votre legs permettait plus de rencontres entre aveugles et chiens guides?

les chiens guides d aveugles Et si votre legs permettait plus de rencontres entre aveugles et chiens guides? les chiens guides d aveugles LEGS ASSURance-vie Et si votre legs permettait plus de rencontres entre aveugles et chiens guides? Le Grand Mouvement des Chiens Guides Tous ensemble pour plus de lumière dans

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SOLIDARITÉS. Handicapés

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SOLIDARITÉS. Handicapés SOLIDARITÉS MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES _ Direction générale de la cohésion sociale _ Sous-direction de l autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées

Plus en détail

NUMÉRO DOSSIER LA REMISE OFFICIELLE & LE 60 ÈME ANNIVERSAIRE

NUMÉRO DOSSIER LA REMISE OFFICIELLE & LE 60 ÈME ANNIVERSAIRE NUMÉRO 86 AOÛT 2012 DOSSIER LA REMISE OFFICIELLE & LE 60 ÈME ANNIVERSAIRE M le Hommage anonyme des Maîtres de Chiens Guides Même si le chien guide est une aide précieuse et efficace pour nos déplacements,

Plus en détail

CONSEILS AUX AIDANTS : ADOPTER LA BONNE ATTITUDE et PRESERVEZ VOUS

CONSEILS AUX AIDANTS : ADOPTER LA BONNE ATTITUDE et PRESERVEZ VOUS CONSEILS AUX AIDANTS : ADOPTER LA BONNE ATTITUDE et PRESERVEZ VOUS 1. Bien communiquer avec la personne atteinte de la maladie d Alzheimer Même si la personne malade semble se désintéresser de son entourage,

Plus en détail

Journée Nationale Portes Ouvertes des Ecoles de chiens Guides d Aveugles

Journée Nationale Portes Ouvertes des Ecoles de chiens Guides d Aveugles Journée Nationale Portes Ouvertes des Ecoles de chiens Guides d Aveugles Le 26 septembre 2010, les 10 Écoles de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d aveugles

Plus en détail

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS 2016 FORMATIONS QUALIFIANTES DE RÉÉDUCATEURS OU D ÉDUCATEURS 8. 10. Formation des Instructeurs de Locomotion Formation

Plus en détail

révoyance ro active Une protection complète et adaptée, tout au long de votre vie Pour les travailleurs indépendants

révoyance ro active Une protection complète et adaptée, tout au long de votre vie Pour les travailleurs indépendants révoyance ro active Une protection complète et adaptée, tout au long de votre vie Pour les travailleurs indépendants Vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale. En cas d arrêt de travail, l indemnisation

Plus en détail

Un transport de porte à porte pour les handicapés moteurs et mal voyants!

Un transport de porte à porte pour les handicapés moteurs et mal voyants! A l attention de La rédaction Communiqué de presse A Perpignan, le 5 avril 2006 Un transport de porte à porte pour les handicapés moteurs et mal voyants! Dès Mai 2006, les personnes handicapées vont bénéficier

Plus en détail

Les solutions Henner SÉLECTION OBSÈQUES. Les solutions Henner PUISQUE CE N'EST PAS QUAND JE VEUX, ÇA SERA COMME JE VEUX!

Les solutions Henner SÉLECTION OBSÈQUES. Les solutions Henner PUISQUE CE N'EST PAS QUAND JE VEUX, ÇA SERA COMME JE VEUX! Les solutions Henner SÉLECTION OBSÈQUES Les solutions Henner SENIORS PUISQUE CE N'EST PAS QUAND JE VEUX, ÇA SERA COMME JE VEUX! La star, c est moi! INDÉPENDANCE ET LIBERTÉ, N ÊTRE UNE CHARGE POUR PERSONNE

Plus en détail

Un métier : devenir assistant(e) maternel(le)

Un métier : devenir assistant(e) maternel(le) Un métier : devenir assistant(e) maternel(le) Aujourd hui de plus en plus de parents, confrontés à la flexibilité dans leurs horaires de travail, sont à la recherche d un mode d accueil fiable et sécurisé

Plus en détail

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein France 2010 - DIVJEUSEIN10 Arguments pour convaincre TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein Arguments pour convaincre Le cancer du sein touche autour de 50 000

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

La résidence Anne de Bretagne

La résidence Anne de Bretagne v o u s a c c u e i l l e ASSOCIATION RÉSIDENCES ET FOYERS Résidence Anne de Bretagne 1, allée de Bretagne 78130 Les Mureaux Téléphone : 01 30 22 80 00 Fax : 01 30 22 80 10 annedebretagne@arefo.com www.arefo-arpad.com

Plus en détail

Votre avis est très important, c est pourquoi nous vous remercions de votre participation. Nous vous garantissons l'anonymat de vos réponses.

Votre avis est très important, c est pourquoi nous vous remercions de votre participation. Nous vous garantissons l'anonymat de vos réponses. Riom Communauté s intéresse à la qualité de vie de ses seniors et plus particulièrement à leurs besoins et à leurs attentes en matière de logement. A l heure actuelle, plusieurs possiblités de logement

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une amélioration

Plus en détail

ASSURANCE VIE CARDIF MULTI-PLUS. Les meilleurs Sicav et FCP dans un seul contrat

ASSURANCE VIE CARDIF MULTI-PLUS. Les meilleurs Sicav et FCP dans un seul contrat ASSURANCE VIE Les meilleurs Sicav et FCP dans un seul contrat M. X, 45 ans, avocat, deux enfants de 11 et 15 ans Je m intéresse de très loin à la Bourse et préfère consacrer mon temps libre à ma famille.

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Un métier de «terrain»

Un métier de «terrain» Un métier de «terrain» Institut d Éducation Sensorielle L Institut d Éducation Sensorielle, est un établissement médico-social, fonctionnant sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE EN FRANCE - JEUDI 10 AVRIL 2014 POUR LA

ETAT DES LIEUX DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE EN FRANCE - JEUDI 10 AVRIL 2014 POUR LA ETAT DES LIEUX DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE EN FRANCE - JEUDI 10 AVRIL 2014 POUR LA SOMMAIRE Méthodologie p.3 1. Les pratiquants de randonnée Poids et profils p.4 2. Les comportements de pratique p.17 3. Les

Plus en détail

Association Les Chiens Guides d Aveugles de l Ouest. Dossier de presse

Association Les Chiens Guides d Aveugles de l Ouest. Dossier de presse Association Les Chiens Guides d Aveugles de l Ouest Dossier de presse Sommaire L Association : rôle, missions, dates-clés... pages 3 à 5 La formation en locomotion... page 6 Faire équipe avec un chien

Plus en détail

Mutex Indépendance Services - 10 % si vous adhérez en couple. Gardez le contrôle de votre vie!

Mutex Indépendance Services - 10 % si vous adhérez en couple. Gardez le contrôle de votre vie! - 10 % si vous adhérez en couple Mutex Indépendance Services Gardez le contrôle de votre vie! Les 10 raisons de souscrire Mutex Indépendance Services Une rente mensuelle de 300 f à 2000 f en fonction de

Plus en détail

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Ces scénarios sociaux ont été préparés depuis l automne 2008 par Jézabel Parent du Cégep Saint-Hyacinthe, Lyne Picard, du CRDI Normand-Laramée,

Plus en détail

FICHE DE PROCEDURE POUR STAGE OPTIONNEL

FICHE DE PROCEDURE POUR STAGE OPTIONNEL FICHE DE PROCEDURE POUR STAGE OPTIONNEL Textes de référence : Loi n 2006-396 du 31 mars 2006 article 9 : obligation d établir une convention de stage. Décret n 2006-1093 du 29 août 2006 : les clauses obligatoires

Plus en détail

Le palmarès des villes attractives

Le palmarès des villes attractives La situation politique à Villefranche sur Mer - Novembre 2013 1 Le palmarès des villes attractives Institut CSA pour Guy Hoquet l Immobilier Avril 2015 Fiche technique Sondage exclusif Institut CSA / Guy

Plus en détail

MODUVÉO PRO. Indépendant et prévoyant > DES GARANTIES POUR SÉCURISER VOS REVENUS ET CEUX DE VOTRE FAMILLE EN CAS DE COUPS DURS

MODUVÉO PRO. Indépendant et prévoyant > DES GARANTIES POUR SÉCURISER VOS REVENUS ET CEUX DE VOTRE FAMILLE EN CAS DE COUPS DURS Indépendant et prévoyant > DES GARANTIES POUR SÉCURISER VOS REVENUS ET CEUX DE VOTRE FAMILLE EN CAS DE COUPS DURS Lorsqu une maladie ou un accident survient, ce que vous avez construit peut être mis en

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE D ARLON

HÔTEL DE VILLE D ARLON Septembre 2005 Page 1 sur 21 HÔTEL DE VILLE D ARLON Rue Paul Reuter, 8 6700 Arlon Tél. : 063/24.56.00 Fax : 063/22 29 75 E-Mail : administration@arlon.be Web : www.arlon.be 0 1 0 1 2 0 Avec le soutien

Plus en détail

L e x p u ls io n. Conseils Informations pour locataires en impayés DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT

L e x p u ls io n. Conseils Informations pour locataires en impayés DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT Je p e u x é v it e r L e x p u ls io n. Conseils Informations pour locataires en impayés DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT JE N AI PAS PAYE UN OU PLUSIEURS MOIS DE LOYER. Sans réaction de ma part,

Plus en détail

Des hommes et des chiens

Des hommes et des chiens Des hommes et des chiens Handi chiens: depuis ses débuts 1989, création de l association ANECAH Association Nationale d Education de Chiens d Assistance pour Personnes Handicapéeset du premier centre

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A LA RETRAITE

DEMANDE D ADMISSION A LA RETRAITE Académie De Lille Service des Pensions Bureau des pensions et de conseil juridique - Audrey COLOMB-LEMAY DEMANDE D ADMISSION A LA RETRAITE FORMULAIRE COMMUN AUX PERSONNELS DE L AENES (sauf CASU), AUX PRCE

Plus en détail

Optimisez la gestion des compétences dans votre entreprise

Optimisez la gestion des compétences dans votre entreprise GUIDE PRATIQUE ENTRETIEN PROFESSIONNEL Optimisez la gestion des compétences dans votre entreprise 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI ENTRETIEN professionnel L article 1er de l accord national

Plus en détail

COMPLEXE DU PONTI La Trocante

COMPLEXE DU PONTI La Trocante Janvier 2006 Page 1 sur 20 COMPLEXE DU PONTI La Trocante Rue de Fernelmont, 1 5020 Champion Tél. : 081/200.242 Fax : 081/200.243 E-Mail : namur@trocante.be Web : www.trocante.be/namur 5 5 2 2 1 8 Avec

Plus en détail

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

Aucune politique en faveur du chien ne se révélera efficace sans une évolution des comportements des possesseurs de chiens vers plus de civisme.

Aucune politique en faveur du chien ne se révélera efficace sans une évolution des comportements des possesseurs de chiens vers plus de civisme. T.A.E.S.C. Test d Aptitude à l Education Sociale du Chien LE CHIEN CITOYEN Le chien recevant le plus de suffrage des animaux de compagnie, présents dans la ville, concentre aussi le plus de critiques avec

Plus en détail

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS OUTIL PRATIQUE L Arene propose aux porteurs de projet de plan de déplacements d école deux modèles de questionnaire modifiables et reproductibles

Plus en détail

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la «boîte à outils» du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication Cibler mon marché

Plus en détail

Consultant indépendant en portage salarial

Consultant indépendant en portage salarial Consultant indépendant en portage salarial AD Missions met à votre disposition un éventail de services efficaces destinés à simplifier la gestion de votre activité et stimuler son développement. Un accompagnement

Plus en détail

Merci de votre générosité!

Merci de votre générosité! Je désire faire un DON UNIQUE : Chèque ou mandat-poste à l ordre de : Fondation du CHUM Carte de crédit : d expiration : Courriel J aimerais que mon don soit anonyme. J aimerais recevoir de l information

Plus en détail

Vacances pour tous. Poitou-Charentes. www.cr-poitou-charentes.fr. Édito de la Présidente DISPOSITIF 2009. Famille Jeunes Personnes en situation de

Vacances pour tous. Poitou-Charentes. www.cr-poitou-charentes.fr. Édito de la Présidente DISPOSITIF 2009. Famille Jeunes Personnes en situation de Poitou-Charentes CHARENTE CHARENTE-MARITIME DEUX-SÈVRES VIENNE Vacances pour tous DISPOSITIF 2009 Famille Jeunes Personnes en situation de handicap Aidants Seniors Édito de la Présidente Parce que l accès

Plus en détail

L ACCUEIL FAMILIAL. Le partage au quotidien DES PERSONNES AGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES

L ACCUEIL FAMILIAL. Le partage au quotidien DES PERSONNES AGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES Création-impression : Département du Morbihan. Photo : Anne-Cécile Esteve Papier PEFC fabriqué à partir de pâtes provenant de forêts gérées de façon durable. Octobre 2015. L ACCUEIL FAMILIAL DES PERSONNES

Plus en détail

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de Nozay Croc Loisirs de Vay Responsables Nozay : Denis Bretécher (enfancenozay.lamano@orange.fr) N port: 06.79.67.32.92. Vay: Nolwen Hébert-Bertho

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION AU SERVICE OFFERT PAR PARA TRANSPO

FORMULAIRE D INSCRIPTION AU SERVICE OFFERT PAR PARA TRANSPO FORMULAIRE D INSCRIPTION AU SERVICE OFFERT PAR PARA TRANSPO Ce formulaire est destiné aux personnes désirant se prévaloir du service Para Transpo offert par la Ville d Ottawa. Les personnes ayant des déficiences

Plus en détail

La Préparation Mentale

La Préparation Mentale La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE 68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE Pêcheurs arabes dans leur petit voilier 378 La France allait être libérée ; je venais de me marier, à la date prévue depuis longtemps, et qui se trouva

Plus en détail

MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT

MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT LE RELAIS ACCUEIL PETITE ENFANCE VOUS GUIDE Qu est-ce que le Relais accueil petite enfance? Le Relais accueil petite enfance est un guichet unique pour informer, conseiller

Plus en détail

CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR

CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR (Fondation de la Commune de Versoix pour le logement et l accueil des personnes âgées) «Sur des valeurs de Respect de l individu, de Dignité de la personne humaine,

Plus en détail

INDEX / INSTRUCTION. Le programme de brigade d autobus scolaire... p. 1 à 6 (pour le coordonnateur ou la coordonnatrice)

INDEX / INSTRUCTION. Le programme de brigade d autobus scolaire... p. 1 à 6 (pour le coordonnateur ou la coordonnatrice) BRIGADE D AUTOBUS SCOLAIRE INDEX / INSTRUCTION Le programme de brigade d autobus scolaire... p. 1 à 6 (pour le coordonnateur ou la coordonnatrice) Annexe A Liste des brigadiers et brigadières... p. 7 (pour

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

Le projet de L Arche à Nancy, c est

Le projet de L Arche à Nancy, c est Vivre Avec des personnes ayant un handicap mental... Le projet de L Arche à Nancy Au plus près de la vie ordinaire Dans le partage des gestes quotidiens Le projet de L Arche à Nancy, c est de créer trois

Plus en détail

Le bonheur au travail

Le bonheur au travail Programme d aide aux employés Jacques Lamarre et associés Le bonheur au travail Présenté par Anne Gauvin et Marie-Véronique Matte «Le plus beau destin que puisse connaître un être humain, c est d être

Plus en détail

LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE? SALARIÉS, MÉDECINS, EMPLOYEURS En toute concordance!

LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE? SALARIÉS, MÉDECINS, EMPLOYEURS En toute concordance! LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE? SALARIÉS, MÉDECINS, EMPLOYEURS En toute concordance! C O M M E N T V O U S Y R E T R O U V E R?. www.polesantetravail.fr Réglementation (Art. L323-3 Code SS) «En cas de

Plus en détail

prévoyance Assurance Autonomie CHOISIR AUJOURD HUI COMMENT VIVRE DEMAIN

prévoyance Assurance Autonomie CHOISIR AUJOURD HUI COMMENT VIVRE DEMAIN prévoyance Assurance Autonomie CHOISIR AUJOURD HUI COMMENT VIVRE DEMAIN LA PERTE D AUTONOMIE, EN PARLER, C EST DÉJÀ L ANTICIPER Avec l allongement de l espérance de vie, le nombre de personnes en perte

Plus en détail

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Cette formation a pour objet de permettre aux

Plus en détail

A retourner à : DDEC 41 rue Louis Belmas CS 10045 59401 CAMBRAI Cedex

A retourner à : DDEC 41 rue Louis Belmas CS 10045 59401 CAMBRAI Cedex Réservé à la DDEC E N S E I G N E M E N T C A T H O L I Q U E COMMISSION DEPARTEMENTALE DE L EMPLOI DES DIOCESES DE CAMBRAI ET DE LILLE M Siège : rue Négrier - 90 LILLE CEDEX Tél. 0.0... - Fax 0.0... -

Plus en détail

La boîte à outils. L accès à la culture

La boîte à outils. L accès à la culture La boîte à outils L accès à la culture Introduction L approche des différentes facettes de la culture abordée lors des rencontres à thèmes a mis en évidence sa richesse et sa complexité: musique, spectacles,

Plus en détail

ACTION SOCIALE ÉCOUTE, CONSEIL, SOUTIEN

ACTION SOCIALE ÉCOUTE, CONSEIL, SOUTIEN 1 ACTION SOCIALE ÉCOUTE, CONSEIL, SOUTIEN Être présent en cas de difficultés Prévenir et accompagner l avance en âge Soutenir les projets de vie Action sociale KLESIA L innovation sociale selon KLESIA,

Plus en détail

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur Dossier de Presse 2015 > Présentation de l Association Petits Princes > Bénévole à l Association Petits Princes : une aventure humaine exceptionnelle > Pour un même enfant, plusieurs rêves réalisés avec

Plus en détail

Un service vie quotidienne Portage de repas à domicile, foyers-restaurants, télé-alarme, accompagnement des déplacements, visites de convivialité.

Un service vie quotidienne Portage de repas à domicile, foyers-restaurants, télé-alarme, accompagnement des déplacements, visites de convivialité. Centre communal d action sociale Des services pour vous accompagner dans votre vie... Un service vie quotidienne Portage de repas à domicile, foyers-restaurants, télé-alarme, accompagnement des déplacements,

Plus en détail

OUTILS. Postuler par. télécandidature

OUTILS. Postuler par. télécandidature OUTILS Postuler par Conception Pôle emploi Bretagne Utilisation interne & externe - 02/04/2008 1 La est un service par pole-emploi.fr, qui permet au candidat de se positionner de façon active et rapide

Plus en détail

VOTRE DEVIS SANTÉ ÉTUDE PERSONNALISÉE

VOTRE DEVIS SANTÉ ÉTUDE PERSONNALISÉE ÉTUDE PERSONNALISÉE Madame, Monsieur, Dans le cadre de votre recherche d une complémentaire santé, veuillez trouvez ci-dessous notre proposition. Neoliane est une gamme santé unique, avec des garanties

Plus en détail

FOCUS définition. Charteterritoriale. Vieillir et s épanouir AIDER UN PROCHE ÂGÉ. en Pays de Redon. la formule «aidants familiaux» reflète la grande

FOCUS définition. Charteterritoriale. Vieillir et s épanouir AIDER UN PROCHE ÂGÉ. en Pays de Redon. la formule «aidants familiaux» reflète la grande Vieillir et s épanouir en Pays de Redon AIDER UN PROCHE ÂGÉ Charteterritoriale En France, 3,4 millions de personnes apportent un soutien à un proche âgé. La présence d un aidant constitue souvent une condition

Plus en détail

Plan de crise. Pourquoi développer un plan de crise? Quand élaborer le plan de crise? Qui peut vous aider à élaborer le plan de crise?

Plan de crise. Pourquoi développer un plan de crise? Quand élaborer le plan de crise? Qui peut vous aider à élaborer le plan de crise? Plan de crise Pourquoi développer un plan de crise? Le plan de crise peut vous aider à réagir de la façon la plus efficace possible face à une situation de crise et d en minimiser ses effets. Cet outil

Plus en détail

Aide à domicile pour personnes âgées

Aide à domicile pour personnes âgées à domicile pour personnes âgées Pour que rester chez soi... soit toujours un plaisir LES SERVICES VITALLIANCE «Un grand choix de services qui s adaptent à vos besoins et envies» Vitalliance propose une

Plus en détail

LEGS > > > DONATIONS > > > ASSURANCE-VIE. Léguer, c est voir autrement, voir plus loin

LEGS > > > DONATIONS > > > ASSURANCE-VIE. Léguer, c est voir autrement, voir plus loin LEGS > > > DONATIONS > > > ASSURANCE-VIE Léguer, c est voir autrement, voir plus loin Une empreinte dans le monde de demain Prendre le temps de désigner un héritier dont on partage les valeurs, dont on

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Immeuble Le Méliès, 261 rue de Paris 93100 Montreuil Tél. 0142853952 Fax 0149950601 www.vacancesetfamilles.fr fede@vacancesetfamilles.asso.frfr 1 SOMMAIRE Présentation Vacances et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

PRIORITÉ AUX MÉTIERS DE BOULAN- GERIE

PRIORITÉ AUX MÉTIERS DE BOULAN- GERIE PRIORITÉ AUX MÉTIERS DE BOULAN- GERIE Service de conseil et d accompagnement à la personne 0 969 366 606 Le Square (Franck Benausse) + Boulangerie : Service de conseil et d accompagnement pour les apprentis,

Plus en détail

Connecte-toi aux nouvelles technologies

Connecte-toi aux nouvelles technologies Connecte-toi aux nouvelles technologies Les métiers des TIC des métiers branchés Bien choisir Toutes les informations utiles. Cette brochure doit t orienter dans tes choix de formation. Choisir n est pas

Plus en détail

FORMATIONS INFO PLUS. Pierre Gestionnaire matériel (Collège Jean Moulin - Ambazac)

FORMATIONS INFO PLUS. Pierre Gestionnaire matériel (Collège Jean Moulin - Ambazac) Pierre Gestionnaire matériel (Collège Jean Moulin - Ambazac) FORMATIONS «Je n avais pas vraiment d idée sur ce que je voulais faire. En classe de Première, mon professeur de mathématiques me préconisant

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

ASC CONSEIL. BULLETIN D'INSCRIPTION à retourner à :

ASC CONSEIL. BULLETIN D'INSCRIPTION à retourner à : Techniques de vente spécial détaillants en chaussures 1 PAYS DE LA LOIRE LUNDI 4 MAI 2015 2 PROVENCE ALPES CÔTE D AZUR SEPTEMBRE 2015 3 BRETAGNE LUNDI 4 MAI 2015 Raison sociale :.. Adresse :... Code postal

Plus en détail

Certificat d'aptitude Professionnelle

Certificat d'aptitude Professionnelle Certificat d'aptitude Professionnelle DECOLLETAGE : Opérateur Régleur en Décolletage PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Établissement de Formation : Lycée Paul Emile Victor 625, Avenue de Gottmadingen

Plus en détail

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé.

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé. Janvier 2012 Le dispositif COACH ATHLE SANTE Fédération Française d Athlétisme Contexte Le dispositif COACH ATHLE SANTE a été lancé en septembre 2006 par la Fédération Française d Athlétisme dans le but

Plus en détail

La réforme de la formation professionnelle pour les élus d entreprise. Les salariés au cœur de leur parcours de formation

La réforme de la formation professionnelle pour les élus d entreprise. Les salariés au cœur de leur parcours de formation La réforme de la formation professionnelle pour les élus d entreprise Les salariés au cœur de leur parcours de formation Loi du 5 mars 2014 27 mars 2015 L esprit de la réforme : une obligation de former

Plus en détail

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros Bernard Directeur DRONISEP - Limousin «Comme j avais dans l idée d intégrer l Ecole supérieure de Commerce de Toulouse, j ai choisi de passer un Bac ES (ex B). Durant mes études de Commerce, je me suis

Plus en détail

Cardif Multiplus Perspective

Cardif Multiplus Perspective Cardif Multiplus Perspective CONTRAT D ASSURANCE VIE DIVERSIFIÉ Composez le futur de votre épargne BNP Paribas Cardif, La référence en partenariat d assurance Yves Durand 10 e assureur européen*, BNP Paribas

Plus en détail