RAPPORT DE LA COMMISSION D HARMONISATION E.P.S Lycées Français zone ASIE- PACIFIQUE BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE LA COMMISSION D HARMONISATION E.P.S Lycées Français zone ASIE- PACIFIQUE BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2014"

Transcription

1 RAPPORT DE LA COMMISSION D HARMONISATION E.P.S Lycées Français zone ASIE- PACIFIQUE BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2014 La commission d harmonisation des notes s est réunie par visioconférence, le jeudi 12 juin 2014 et le vendredi 13 juin La commission, coordonnée par Monsieur François DELORME, Enseignant Expatrié à Mission de Conseil Pédagogique, se compose de 17 membres, professeurs coordonnateurs des lycées de la zone : Coordonnateur : M. DELORME Lycée de HONG KONG Membres M. DAMOISY Lycée de BANGKOK M. GIRAUD Lycée de SYDNEY M. ALFONSI Lycée de PHNOM PENH M.HENRY Lycée de PEKIN M. BEAUGAS Lycée de JAKARTA Mme HOUILLON Lycée de TOKYO M. VERRIER Lycée de VIENTIANE Mme BUSSAT Lycée de KUALA LUMPUR M.PINCHART Lycée de MANILLE M. DE BUCHERE Lycée de SINGAPOUR M. FREREJEAN Lycée de HANOI M. STAIQULY Lycée de HO CHI MINH VILLE Mme THIERRY Lycée de SHANGHAI M.BAGARRE Lycée de SEOUL M. FARON Lycée de NEW DELHI Absents Excusés Mme CHATELARD Lycée de CANBERRA Le rôle de la commission de la zone est d analyser les notes transmises par les établissements et proposer une harmonisation éventuelle à la commission académique d harmonisation des notes de l académie de rattachement pour les examens, l académie de Montpellier.

2 BILAN GENERAL ET RECOMMANDATIONS : Les deux visioconférences skype ont été de qualité irrégulière : saccadée voire inaudible avec l Australie en particulier lors de la première visioconférence, bonne lors de la seconde le lendemain. Il faudra garder le principe d une visioconférence préférable à l audioconférence, mais changer d opérateur pour améliorer la qualité de connexion. CERTIFICATS MEDICAUX (rappel) : - Dans la mesure du possible, il faut demander au médecin de l ambassade de rédiger les CM pour les inaptitudes concernant les épreuves d EPS au baccalauréat. - Il est important de préciser, dans le cadre du protocole d évaluation, que le certificat médical ne peut être daté au plus tard que de la date de l épreuve concernée, et qu il doit être fourni à l établissement dans un délai maximum de huit jours à compter de cette date. - Il faut également rappeler aux élèves, «qu aucun certificat d inaptitude totale ou partielle ne peut avoir d effet rétroactif» (décret du , art. n 1) - Faire apparaître le certificat médical-type rédigé en termes d incapacité fonctionnelle (joint en annexe) dans le règlement intérieur du lycée, ou dans tout autre document officiel. Ce modèle sera le seul valable pour renseigner sur les inaptitudes de l'élève concerné. La commission rappelle par ailleurs que les secrétariats des établissements doivent garder les dossiers d établissement constitués (liste des élèves inaptes, certificats médicaux, impression des notes «par menu d activité» avec signatures des professeurs d EPS concernés, etc.) Seuls les cas particuliers à traiter en commission académique sont à envoyer au CTIA (Eric hervé : Il est demandé aux enseignants d EPS une extrême vigilance et un contrôle rigoureux des mentions ou des notes qu ils renseignent sur EPSNET. La signature demandée en face des notes des élèves n est pas juste une banale formalité administrative, mais une procédure de vérification importante engageant la responsabilité de l enseignant dans un processus de certification. A partir de la connaissance de la moyenne de la zone et de la moyenne nationale, l analyse des notes qui précède la décision de proposition d harmonisation porte sur quatre objets : - La moyenne EPS de la zone - L écart de notation entre les établissements - L écart de notation entre les filles et les garçons - Les moyennes par APSA 1. Moyenne EPS de la zone et écarts de moyenne entre les établissements 631 élèves se présentaient à l examen en CCF en 2014 dans 17 lycées de la zone : - 59 en série L en série ES en série S La moyenne EPS des établissements de la zone de 14,91 se révèle supérieure à la moyenne nationale de 2013 du baccalauréat général (13,97 / 20), soit un écart d 1 point. Cet écart a diminué, puisqu il était de 1,75 point en Cette moyenne certes en baisse reste élevée. Cela s explique en partie par les notes des filles pratiquement égales aux notes des garçons (0.15 point d écart) et par le profil «scolaire» et «en réussite» des élèves de la zone.

3 2. Ecart de moyenne entre établissement 3 établissements ont une moyenne EPS supérieure ou inférieure de 1.5 point à la moyenne de la zone : Phnom Penh (13.2), Vientiane (13.14), et Séoul (16.69). Phom Penh, : un élève absent entraine une baisse significative de la moyenne établissement. (13.7 sans cet élève) Séoul : la moyenne de 18.3 sur l activité barémée Demi-fond augmente considérablement la moyenne établissement. Enfin, le faible nombre d élève de chaque établissement, respectivement 19, 15 et 13 n est pas assez significatif pour pouvoir harmoniser. 3. Ecart entre filles et garçons L écart filles-garçons de 0,15 point est de loin le plus faible de toutes les académies. Les activités de saut en hauteur, natation de vitesse, escalade, danse, acrosport, musculation, natation en durée et gymnastique montrent des moyennes pour les filles supérieures aux moyennes des garçons. L augmentation du choix des activités de la CP5 expliquent en partie cette notation supérieure des filles plus scolaires qui réussissent mieux que les garçons dans ce type d exercice. 4. Moyenne par APSA et compétences propres abordées : Compétences propres BAC G CP1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée 27% CP2 : se déplacer en s adaptant à des environnements variés et incertains 7% CP3 : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 18% CP4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 33% CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l entretien de soi 15% Les cinq compétences propres sont relativement bien balayées par l ensemble des établissements de la zone, à part la CP2, avec une prédominance de la CP4 et de la CP1. L offre de formation et les APSA sont mieux réparties qu en 2013 avec dans les 4 premières places (en nombre d élèves concernés) une APSA de compétence propre différente : Epreuves Natation de vitesse Acrosport Badminton musculation Nombre d élèves A noter que pour des raisons atmosphériques (pollution), le lycée de PEKIN a obtenu une dérogation exceptionnelle de noter ses élèves sur seulement 2 épreuves relevant de 2 compétences propres différentes. Pour les même raisons, le Lycée de New Delhi a du changer son menu d activité et remplacer l activité demi-fond par du saut en hauteur.

4 Les meilleures moyennes obtenues en 2014 par APSA se répartissent comme suit : APSA Course en durée Danse Demifond Sauvetage Football Cirque Natation de durée MOYENNE Nombre d élèves Les moyennes des filles sont supérieures à celle des garçons dans 7 APSA différentes (hauteur, natation de vitesse, escalade, gym, danse, musculation et natation de durée). Les moyennes par APSA se révèlent particulièrement hautes dans 7 activités (surlignées en jaune dans le tableau n 2 en annexes): - 3 d entre elles sont barémées (hauteur, demi-fond et poids), - 3 d entres elles concernent moins de 50 élèves (gym, cirque et danse). - les 2 dernières comptent 105 et 101 élèves (course en durée et Volley ball) 5. Fréquentation des APSA : LISTE ACADEMIQUE CERTIFICATIVE : 1 élèves ont choisi l épreuve POIDS 0 élèves ont choisi l épreuve VTT 0 élèves ont choisi l épreuve TENNIS 0 élèves ont choisi l épreuve d AVIRON 6. inaptitude, dispense et contrôle adapté : La commission académique observe un taux d inaptitude amenant à une dispense totale de l épreuve assez faible: 1,1% pour les inaptitudes totales entrainant une dispense de l épreuve d EPS (1.2% pour les garçons et 0.3% chez les filles). La moyenne nationale était en 2013 de 4.04%. 4.8% pour les inaptitudes partielles (élèves notés sur 2 épreuves seulement) 1 élève a été inscrit en épreuve adaptée (3X1000m marche), mais cette épreuve a été annulée du fait d un problème de pollution. 7. Options facultatives en CCF et épreuves ponctuelles, examen terminal : Seuls les lycées de Sydney et de Bangkok proposent un enseignement facultatif en CCF.. Des épreuves ponctuelles facultatives et les binômes de l examen terminal ont été organisés dans certains établissements, mais la commission n a aune remontée statistique à ce sujet.

5 PROPOSITION D HARMONISATION : BAC série S, ES et L L harmonisation des notes dans la zone Asie-Pacifique se révèle particulièrement délicate du fait du faible nombre d élèves concernés dans certains établissements et/ou dans certaines activités physiques sportives et artistiques. La commission a donc pris soin de ne pas tenir compte des statistiques avec des nombre non représentatifs. Au vu des résultats, après étude des particularités locales, des conditions matérielles et de la répartition garçons, filles dans les établissements : La commission propose une homologation des notes de tous les établissements. la moyenne de la zone en EPS pour le baccalauréat général s établit à / 20 pour 631 élèves (15.22 en 2013 et de en 2012). Conclusion : La commission attire l attention des enseignants sur une notation particulièrement élevée dans les épreuves de course en durée, volley-ball, danse, gymnastique et arts du cirque. L écart de notation garçon-fille dans la zone est exemplaire, la moyenne EPS est cohérente avec une population d élève en réussite scolaire et le faible écart de notation entre les établissements présentant plus de 25 candidats (+ ou 1 point) démontre la qualité du travail des équipes EPS des lycées français de la zone. klk klkl klkl klkl klkl kl kl l kl kl kl k l klk o kl kl kl l kl l kl kl kl k l llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll.

6 TABLEAU D'ANALYSE DU CCF 2014 BAC Général ETABLISSEMENTS F G Moy. Ecart à la Moy. Ecart à la Ecart à la Moy. Ecart à la Ecart à la Ecart entre EPS moyenne F moy F moy acad G moy G moy acad F et G VIENTIANE ,14-1,77 11,7-3,1-3,2 13,66-1,3-1,3 1,96 PHNOM PENH ,2-1,71 14,27-0,6-0,6 12,58-2,4-2,3-1,69 MANILLE ,86-1,05 13,2-1,6-1,7 14,29-0,7-0,6 1,09 TOKYO ,23-0,68 13,91-0,9-1,0 14,48-0,5-0,4 0,57 SINGAPOUR ,32-0,59 13,78-1,1-1,1 14,71-0,3-0,2 0,93 HANOI ,53-0, ,8-0,9 14,9-0,1 0,0 0,90 HO CHI MINH VILLE ,54-0,37 14,39-0,4-0,5 14,68-0,3-0,2 0,29 HONG KONG ,71-0,20 14,06-0,8-0,9 15,2 0,2 0,3 1,14 JAKARTA ,73-0,18 14,04-0,8-0,9 15,47 0,5 0,6 1,43 NEW DEHLI ,84-0,07 15,1 0,3 0,2 14,44-0,5-0,5-0,66 CANBERRA ,9-0,01 14,41-0,4-0,5 15,14 0,2 0,2 0,73 BANGKOK ,49 0,58 16,14 1,3 1,2 15,01 0,0 0,1-1,13 SHANGHAI ,54 0,63 15,39 0,6 0,5 15,72 0,7 0,8 0,33 KUALA LUMPUR ,93 1,02 16,07 1,2 1,2 15,7 0,7 0,8-0,37 PEKIN ,02 1,11 15,62 0,8 0,7 16,72 1,7 1,8 1,10 SYDNEY ,3 1,39 16,65 1,8 1,7 15,67 0,7 0,8-0,98 SEOUL ,69 1,78 16,85 2,0 14,0 16,5 1,5 1,6-0,35 Moyennes académiques , ,83 0-0,08 14,98 0 0,07 0,15

7 Par établissement et APSA PENTABOND 3 X 500m HAUTEUR RELAIS VITESSE POIDS JAVELOT NATATION DE DISTANCE HAIES NATATION DE VITESSE ESCALADE SAUVETAGE DANSE COLL ARTS DU CIRQUE GYM ACROSPORT FB HB BB VB RUGBY TENNIS DE T BADMINTON MUSCULATION COURSE EN DUREE NATATION EN DUREE PHNOM PENH 12,8 14,3 12,5 HANOI 13,0 14,4 16,2 VIENTIANE 11,6 12,5 15,3 SHANGHAI 16,5 16,3 15,8 14,6 14,6 16,2 14,6 15,5 15,9 HONG KONG 11,7 15,6 14,7 14,4 15,7 15,3 15,7 14,5 14,5 14,6 SINGAPOUR 12,8 11,9 17,8 15,1 13,8 15,5 13,9 14,8 13,2 14,8 KUALA LUMPUR 16,0 17,6 14,9 13,1 17,5 NEW DEHLI 14,4 15,2 14,9 TOKYO 13,1 14,9 14,2 15,3 MANILLE 15,5 16,2 13,0 16,5 14,3 12,9 JAKARTA 16,1 14,3 13,8 HCMV 14,4 15,1 14,7 15,1 13,9 CANBERRA 15,8 16,9 13,3 14,8 PEKIN 15,0 16,8 15,3 BANGKOK 15,9 15,1 15,5 SEOUL 18,3 14,8 17,0 SYDNEY 15,4 18,7 12,6 15,7 moy.zone 13,7 15,8 14,4 12,5 16,2 13,1 11,7 11,9 15,3 14,9 15,8 16,2 15,5 15,3 15,4 15,5 14,5 15,0 15,1 13,9 13,9 14,1 14,8 16,1 15,5 moy. Nationale 13,4 13,8 12,4 13,9 12,7 13,1 12,9 14,0 14,1 14,7 14,0 13,7 13,3 13,9 13,9 13,4 13,2 13,0 14,0 13,1 13,1 14,2 14,3 14,1 Ecart moyenne nationale 0,3 2,1 2,1-1,4 0,5-1,3-1,0 1,4 0,8 1,1 2,2 1,8 2,0 1,5 1,6 1,0 1,8 2,1-0,1 0,8 1,0 0,6 1,8 1,4

8 Analyse par APSA, par COMPETENCE TAUX D INAPTITUDE EPREUVES Effectif total Effectif F Effectif G MOYENNE Moyenne F Moyenne G Ecart F/G CP 4 CP 3 CP 2 CP 1 CP 5 HAIES 17 1% 7 1% 10 1% 11,94 10,79 12,75 1,96 DEMI FOND 36 2% 21 2% 15 2% 15,83 15,36 16,50 1,14 RELAIS-VIT 50 3% 23 3% 27 3% 12,50 11,08 13,15 2,07 JAVELOT 44 2% 19 2% 25 3% 13,13 12,44 13,65 1,21 HAUTEUR 20 1% 12 1% 8 1% 14,44 15,37 13,15-2,22 PENTABOND 46 2% 27 3% 19 2% 13,73 13,09 14,63 1,54 POIDS (liste académique) 1 0% 0 0% 1 0% 16,20 16,20 NATATION de vitesse % % % 15,33 15,45 15,21-0,24 NATATION de distance 20 1% 5 1% 15 2% 11,74 10,60 12,14 1,54 ESCALADE 72 4% 26 3% 46 5% 14,93 15,09 14,83-0,26 SAUVETAGE 56 3% 25 3% 31 3% 15,76 15,12 16,28 1,16 ACROSPORT % % % 15,40 15,69 15,08-0,61 GYM 18 1% 10 1% 8 1% 15,28 15,43 15,06-0,37 ART DU CIRQUE 32 2% 17 2% 15 2% 15,50 15,49 15,51 0,02 CHOREGRAPHIE COLLECTIVE 47 3% 31 3% 16 2% 16,22 16,58 15,53-1,05 BB 103 5% 49 5% 54 6% 15,03 14,41 15,58 1,17 HB 145 8% 65 7% 80 8% 14,45 13,96 14,84 0,88 FB 21 1% 7 1% 14 1% 15,52 13,79 16,39 2,60 RUGBY 23 1% 9 1% 14 1% 13,93 12,50 14,75 2,25 VB 105 6% 59 6% 46 5% 15,09 14,89 15,30 0,41 BADMINTON 163 9% 86 9% 77 8% 14,13 13,60 14,71 1,11 TENNIS DE TABLE 54 3% 24 3% 30 3% 13,88 12,74 14,82 2,08 MUSCULATION 148 8% 65 7% 83 9% 14,81 15,55 14,23-1,32 NATATION DE DUREE 40 2% 21 2% 19 2% 15,49 16,00 14,92-1,08 COURSE EN DUREE 101 5% 44 5% 57 6% 16,13 16,09 16,16 0,07 MOYENNES ,91 14,83 14,98 0,15 Nombre d'inapte total(disp) % inapte (disp) 1,1% 0,3% 1,2%

9 Nombre d'inapte partiel (2 ép.) % inapte partiel 4,8% 4,6% 5,5% TOTAL CP1 27% 28% 27% CP2 7% 6% 8% CP3 18% 20% 16% CP4 33% 33% 33% CP5 15% 14,3% 16%

RAPPORT DE LA COMMISSION D HARMONISATION E.P.S Lycées Français de la zone ASIE- PACIFIQUE BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2015

RAPPORT DE LA COMMISSION D HARMONISATION E.P.S Lycées Français de la zone ASIE- PACIFIQUE BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2015 RAPPORT DE LA COMMISSION D HARMONISATION E.P.S Lycées Français de la zone ASIE- PACIFIQUE BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2015 La commission d harmonisation des notes s est réunie par visioconférences, le

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE

ANIMATION PEDAGOGIQUE ANIMATION PEDAGOGIQUE DE NOUVEAUX TEXTES sur les modalités d organisation de l évaluation aux baccalauréats général et technologique Septembre 2012 POURQUOI? Un processus conceptuel qui se met définitivement

Plus en détail

Protocole BAC EPS 2015-2016

Protocole BAC EPS 2015-2016 Protocole BAC EPS 2015-2016 1. L épreuve obligatoire d EPS en contrôle en cours de formation : Pour le BAC EPS 2015-2016, 5 «menus» sont proposés à nos élèves de Terminale. Les 5 professeurs se partagent

Plus en détail

Données statistiques et analyse des résultats au DNB. Session 2014. Académie de Rennes

Données statistiques et analyse des résultats au DNB. Session 2014. Académie de Rennes Données statistiques et analyse des résultats au DNB Session 2014 Académie de Rennes L analyse ci-dessous repose sur les résultats statistiques de la session 2014. Elle a pour but d apporter des éléments

Plus en détail

Bilan de la journée de formation Formation CFA du 7 avril 2011 - Tours

Bilan de la journée de formation Formation CFA du 7 avril 2011 - Tours Bilan de la journée de formation Formation CFA du 7 avril 2011 - Tours Pour cette journée de formation de formateurs, 11 stagiaires étaient présents. Tous ont fait part de leur grande satisfaction d accéder

Plus en détail

Offre de formation académique

Offre de formation académique Offre de formation académique Collège Lycée G et T Lycée professionnel de Toulouse 1 CP1 Collège ATHLETISME 1/2fond 92 Haies 53 Javelot 61 Relais 81 Multibds 54 NATATION 62% L.G.T L.G.T 63% 59% 15% 17%

Plus en détail

Rapport de la commission académique Session 2015 Commission Académique d Harmonisation et de Propositions des Notes (CAHPN)

Rapport de la commission académique Session 2015 Commission Académique d Harmonisation et de Propositions des Notes (CAHPN) Rapport de la commission académique Session 2015 Commission Académique d Harmonisation et de Propositions des Notes (CAHPN) Voie professionnelle Ce rapport retrace les travaux de la CAHPN pour la voie

Plus en détail

PROTOCOLE D EPS AU DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2016

PROTOCOLE D EPS AU DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2016 LES MODALITES OFFICIELLES : L évaluation se fait à partir des Activités Physiques Sportives et Artistiques () représentant autant que possible les 4 compétences propres à l EPS: 1. Réaliser une performance

Plus en détail

Compétence 1 du socle : La maîtrise de la langue française. Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun

Compétence 1 du socle : La maîtrise de la langue française. Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun Compétence 1 du socle : La maîtrise de la langue française Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun Compétence propre à l EPS des programmes : Réaliser une

Plus en détail

1) LES TYPES DE CONTROLES

1) LES TYPES DE CONTROLES 1 L'inspection pédagogique d'eps Note d informations concernant les modalités d évaluation en EPS aux CAP BEP et bac professionnel session 2015 1) LES TYPES DE CONTROLES Les candidats au baccalauréat professionnel,

Plus en détail

Rapport de la commission académique. SESSION 2013. Académie de POITIERS

Rapport de la commission académique. SESSION 2013. Académie de POITIERS Rapport de la commission académique. SESSION 2013 Académie de POITIERS 1 ) La commission 1.1 Organisation 1.11 Validation des protocoles d évaluation certificative La commission académique est composée

Plus en détail

Éducation Physique et Sportive MEMENTO DES EXAMENS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CAP/BEP/BAC PRO/BMA SESSION 2014

Éducation Physique et Sportive MEMENTO DES EXAMENS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CAP/BEP/BAC PRO/BMA SESSION 2014 Éducation Physique et Sportive MEMENTO DES EXAMENS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CAP/BEP/BAC PRO/BMA SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection pédagogique

Plus en détail

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps A. Épreuves écrites d'admissibilité I. Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) L'épreuve

Plus en détail

Programmes et Examens en EPS Continuité et cohérence. Septembre 2012 Académie de POITIERS Thierry Marchive et Michèle VINEL - IA IPR EPS

Programmes et Examens en EPS Continuité et cohérence. Septembre 2012 Académie de POITIERS Thierry Marchive et Michèle VINEL - IA IPR EPS Programmes et Examens en EPS Continuité et cohérence Septembre 2012 Académie de POITIERS Thierry Marchive et Michèle VINEL - IA IPR EPS La matrice disciplinaire 1 finalité Former par la pratique d APSA

Plus en détail

Compétence 6 du socle : Les compétences sociales et civiques. Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun

Compétence 6 du socle : Les compétences sociales et civiques. Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun l EPS des programmes: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée en lien avec les programmes Connaissances et capacités à valider pour l acquisition du socle commun Course

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Direction des Services Départementaux de l Edcuation nationale du Morbihan (D.S.D.E.N.) Service Académique des Examens Professionnels (SA.E.P.) S.A.E.P.6 Annie PICAUD LE CLANCHE Téléphone : 02.97.01.86.33

Plus en détail

accompagnemen Ressources

accompagnemen Ressources éduscol accompagnemen Ressources t d Éducation physique et sportive L évaluation aux baccalauréats, CAP et BEP de l enseignement général, technologique et professionnel en Education Physique et Sportive

Plus en détail

MEMENTO DES EXAMENS En EPS VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

MEMENTO DES EXAMENS En EPS VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS En EPS VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE SESSION 2016 Jean-Marc BODET IA IPR EPS Marc ESTEVENY IA IPR EPS Brigitte Vigier Chargée de Mission auprès de l inspection EXAMENS de la VOIE GENERALE

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2011-2136 Date: 12 octobre 2011

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2011-2136 Date: 12 octobre 2011 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, DE LA RURALITE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Service de l'enseignement technique

Plus en détail

Éléments de Programme Formation Continue

Éléments de Programme Formation Continue Projet 2010 / 2011 **** Education Physique et Sportive Éléments de Programme Formation Continue Inspection Pédagogique Régionale EPS - ROUEN - Page 1 sur 7 Circulaire rectorale Rouen, le 23 février 2010

Plus en détail

Comment penser les liens inter et intra CP dans le projet de formation de l'élève?".

Comment penser les liens inter et intra CP dans le projet de formation de l'élève?. Comment penser les liens inter et intra CP dans le projet de formation de l'élève?". Un exemple de projet de formation de l'élève en EPS, Collège S.Veil (Châtillon d Azergues 69) Plan de la présentation

Plus en détail

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE - ACADÉMIE D AMIENS BILAN DE LA SESSION 2011 DES EXAMENS

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE - ACADÉMIE D AMIENS BILAN DE LA SESSION 2011 DES EXAMENS ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE - ACADÉMIE D AMIENS BILAN DE LA SESSION 2011 DES EXAMENS A. LA COMMISSION ACADEMIQUE 1. LA COMPOSITION 2. LE RENOUVELLEMENT 3. LE FONCTIONNEMENT 4. LE BILAN DES SOUS-COMMISSIONS

Plus en détail

Offre de formation et évaluation trimestrielle LGT

Offre de formation et évaluation trimestrielle LGT Offre de formation et trimestrielle LGT seconde seconde première complément première terminale exploration complément terminale sur 17 pts avec fiche de niveau : CMS ( 3pts) sur 0 pts avec fiche de niveau

Plus en détail

Éducation Physique et Sportive MEMENTO DES EXAMENS DE LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE SESSION 2014

Éducation Physique et Sportive MEMENTO DES EXAMENS DE LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE SESSION 2014 Éducation Physique et Sportive MEMENTO DES EXAMENS DE LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection pédagogique

Plus en détail

Programmes et évalua/on en EPS du collège Réunion des coordonnateurs collèges Février 2014

Programmes et évalua/on en EPS du collège Réunion des coordonnateurs collèges Février 2014 Programmes et évalua/on en EPS du collège Réunion des coordonnateurs collèges Février 2014 Inspec'on pédagogique régionale EPS - Académie de Nice - Les régula/ons du projet de forma/on Mises en œuvre des

Plus en détail

!"#$%&'$&(!$&))$&&*$'!(! %(!!+%,)%($%-&$')$&( &)%+!(!$&()*!.%!- ))/0 &%$&!&)!.*"!%!&'$%!'1)(2&3 &+4&!&%4&!%5- )!&)!.*%4$% ($&4$(!$&%$'!(!

!#$%&'$&(!$&))$&&*$'!(! %(!!+%,)%($%-&$')$&( &)%+!(!$&()*!.%!- ))/0 &%$&!&)!.*!%!&'$%!'1)(2&3 &+4&!&%4&!%5- )!&)!.*%4$% ($&4$(!$&%$'!(! !"#$%&'$&(!$&))$&&*$'!(! %(!!+%,)%($%-&$')$&( &)%+!(!$&()*!.%!- ))/0 &%$&!&)!.*"!%!&'$%!'1)(2&3 &+4&!&%4&!%5- )!&)!.*%4$% ($&4$(!$&%$'!(! -!"#$%)67&4!% ACADÉMIES CONTRÔLES PONCTUELS OBLIGATOIRES CONTRÔLES

Plus en détail

Note d informations concernant les modalités d évaluation en EPS au bac général et technologique session 2012

Note d informations concernant les modalités d évaluation en EPS au bac général et technologique session 2012 Le Recteur d'académie Chancelier de l université à Mesdames et Messieurs les enseignants d'eps 97306 - CAYENNE Rectorat Division des examens et concours Route de Baduel B.P. 6011 S/c de Mesdames et Messieurs

Plus en détail

RAPPORT DE LA COMMISSION ACADEMIQUE ACADEMIE DE CRETEIL SESSION 2012

RAPPORT DE LA COMMISSION ACADEMIQUE ACADEMIE DE CRETEIL SESSION 2012 RAPPORT DE LA COMMISSION ACADEMIQUE ACADEMIE DE CRETEIL SESSION 2012 1 Rôle de la commission académique Textes : arrêté du 9-4-2002 (article10), arrêté du 15-7-2009 (article 11). A l issue des examens,

Plus en détail

Objet : Dispositions relatives à l enseignement de l EPS. Année scolaire 2014-2015.

Objet : Dispositions relatives à l enseignement de l EPS. Année scolaire 2014-2015. Monsieur l Inspecteur d Académie Inspecteur pédagogique régional d EPS A Mesdames et Messieurs les Chefs d Etablissement Mesdames et Messieurs les enseignants d EPS Ajaccio le 3 septembre 2014 Lettre de

Plus en détail

La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée

La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée 1 La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée générale et technologique a entraîné une réécriture des programmes, et notamment ceux de l éducation physique et sportive.

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Livret Candidat Examen ponctuel terminal des Baccalauréats généraux, technologiques, professionnels et Brevets des métiers d Art. EPREUVE : Demi Fond (3x500m) Année scolaire

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Livret Candidat Examen ponctuel terminal des Baccalauréats professionnels, Brevet des métiers d Art. EPREUVE : Demi Fond (3x500m) Année scolaire 2011-2012 RECTORAT 4 rue

Plus en détail

Sciences Po Lille. Le sport

Sciences Po Lille. Le sport Guide de l étudiant(e) 2015-201 Guide de l étudiant(e) 2015-201 Guide de Sciences Po Lille. Le sport 85 La coordination des activités physiques et sportives est confiée à Nicolas Lemoine, nicolas.lemoine@sciencespo-lille.eu

Plus en détail

LES PROGRAMMES EN EPS

LES PROGRAMMES EN EPS LES PROGRAMMES EN EPS Les incontournables AFFICHER UN IDEAL TENDRE VERS DES VALEURS, DES FINALITES, OBJECTIFS former un citoyen, lucide développer une culture corporelle et sportive impact sur la santé,

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN PONCTUEL FACULTATIF DU BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. EPREUVE : TENNIS Année 2013-2014 DIRECTION des ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES BP 20673 98713

Plus en détail

Baccalauréat E.P.S Informations aux candidats. et à leurs familles

Baccalauréat E.P.S Informations aux candidats. et à leurs familles Baccalauréat E.P.S. 2017 Informations aux candidats et à leurs familles Organisation de l année et règlement EPS pour l épreuve au Bac En référence aux textes officiels régissant l enseignement de l Education

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN FACULTATIF PONCTUEL BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES. EPREUVE : ESCALADE Année scolaire 2013-2014 4 RUE G. ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX Tél :

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Livret Candidat Examen ponctuel terminal des Baccalauréats généraux, technologiques, professionnels et Brevets des métiers d Art. EPREUVE : SAUVETAGE Année scolaire 2014-2015

Plus en détail

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5.1. PRÉCONISATIONS POUR LA PRÉPARATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES PFMP Le baccalauréat professionnel ELEEC est composé de deux champs d application,

Plus en détail

SPECIAL COUPE D ASIE

SPECIAL COUPE D ASIE SPECIAL COUPE D ASIE 3 4 J l n D u t a m a s R a y a 51 200 Kua la Lump u r Malays ia Tel : 0 3 6 2 50 4 4 15 ex t 27 Fa x : (60 3 ) 62 5 0 45 5 2 www.lfk l.edu.my é vène men ts / eve n ts e m m a n u

Plus en détail

Calendrier des examens en EPS SESSION 2012

Calendrier des examens en EPS SESSION 2012 CAP BEP EPREUVES PONCTUELLES OBLIGATOIRE D EPS CENTRE D AJACCIO EPREUVES Nombre de candidats DATE LIEUX DEMI-FOND 43 (4+39) Stade de Vignetta 8H00-12H00 8H30-12H00 BADMINTON 18 (1+17) Petit Gymnase du

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN FACULTATIF PONCTUEL BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES. EPREUVE : ESCALADE Année scolaire 2012-2013 4 RUE G. ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX Tél :

Plus en détail

I. ORGANISATION DE L EXAMEN

I. ORGANISATION DE L EXAMEN LE RECTEUR DE L ACADEMIE CHANCELIER DES UNIVERSITES A Mesdames et Messieurs les Rectrices et Recteurs d Académie Monsieur le Directeur du SIEC Reims, le 14 février 2008 Rectorat Division des Examens et

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN PONCTUEL TERMINAL DES BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES. BINÔME N 2 : DEMI FOND / BADMINTON EN SIMPLE Année scolaire 2015-2016 RECTORAT 4 RUE

Plus en détail

L EPS AU LFS EN 6EME ET 5EME

L EPS AU LFS EN 6EME ET 5EME L EPS AU LFS EN 6EME ET 5EME 6EME= 4H EPS 2X2H 3 périodes de 10 séances 6 activités pratiquées dans l année 5EME=3H EPS 1X1H et 1X 2H 3 périodes de 10 séances 6 activités pratiquées dans l année Dans sa

Plus en détail

Circonscription Douai - Cuincy DES OUTILS POUR ELABORER UNE PROGRAMMATION EPS COMPLETE ET EQUILIBREE

Circonscription Douai - Cuincy DES OUTILS POUR ELABORER UNE PROGRAMMATION EPS COMPLETE ET EQUILIBREE Circonscription Douai - Cuincy DES OUTILS POUR ELABORER UNE PROGRAMMATION EPS COMPLETE ET EQUILIBREE UNE PROGRAMMATION EPS Un travail d'equipe (enseignants, CPC, partenaires...) La mise en œuvre d'une

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN PONCTUEL TERMINAL DES BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES. BINÔME N 3 : DEMI FOND / BADMINTON EN SIMPLE Année scolaire 2013-2014 RECTORAT 4 RUE

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE

ANIMATION PEDAGOGIQUE ANIMATION PEDAGOGIQUE DE NOUVEAUX TEXTES sur les modalités d évaluation en EPS au titre du diplôme national du brevet Septembre 2012 POURQUOI? Un processus conceptuel de l EPS qui se met définitivement

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Livret Candidat Examen ponctuel terminal des Baccalauréats généraux, technologiques, professionnels Brevets des métiers d Art, BEP et CAP EPREUVE ADAPTEE NATATION Année scolaire

Plus en détail

Inspection pédagogique régionale EPS. Animation examens : DNB

Inspection pédagogique régionale EPS. Animation examens : DNB Inspection pédagogique régionale EPS Animation examens : DNB L EPS Cohérence et continuité Ecole Collège Lycées Supérieur D N B L EPS Premier degré = 540 heures par élève Second degré = 700 heures par

Plus en détail

Rencontres EPS de B.E.F.

Rencontres EPS de B.E.F. Rencontres EPS de B.E.F. Inspection Pédagogique Régionale d'education Physique et Sportive **** Odile CALTOT Pascal KOGUT Bruno REIBEL Septembre/Octobre 2013 Répondre aux objectifs de la refondation de

Plus en détail

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps Première épreuve d'admission : épreuve de mise en situation professionnelle Durée de préparation : trois heures ; durée de l épreuve : une heure ; coefficient 4. Pour répondre à la question formulée par

Plus en détail

Retour d expérience d équipe innovante accompagnée par la MEIP 2009/2010

Retour d expérience d équipe innovante accompagnée par la MEIP 2009/2010 Retour d expérience d équipe innovante accompagnée par la MEIP 2009/2010 Coordonnées de l établissement Lycée Joseph Desfontaines 2 rue Guillotière 79500 MELLE Tél. : 05.49.27.00.88 - fax : 05.49.27.91.06

Plus en détail

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge?

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Le Tour du Monde en 8 heures Poitiers, le 21 juin 2011 Agenda

Plus en détail

Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école

Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école Circonscription de Tours-centre 2009-2010 Organiser la programmation en E.P.S. : un outil pour l équipe pédagogique et l école Laurent MASSE, CPC EPS. «LA PROGRAMMATION» Un volet du Projet d'ecole Un travail

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN FACULTATIF PONCTUEL BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES. EPREUVE : NATATION DE DISTANCE Année scolaire 2012-2013 RECTORAT 4 RUE G. ENESCO 94010

Plus en détail

Adolescents en surpoids dans le Val de Marne :

Adolescents en surpoids dans le Val de Marne : Adolescents en surpoids dans le Val de Marne : Mettre en lien professeurs d EPS et professionnels de santé??inspection académique Conseil général Du Nut sport 12 mai 2006 1 «Le programme pour l Alimentation

Plus en détail

Education Physique et Sportive Académie de CRETEIL Rapport de la Commission Académique baccalauréat 2005

Education Physique et Sportive Académie de CRETEIL Rapport de la Commission Académique baccalauréat 2005 Education Physique et Sportive Académie de CRETEIL Rapport de la Commission Académique baccalauréat 2005 Rappel du rôle de la commission académique «A l issue des contrôles, la commission académique d

Plus en détail

Livret d'évaluation BAC PRO 3 ans

Livret d'évaluation BAC PRO 3 ans RECTORAT de la MARTINIQUE Livret d'évaluation BAC PRO 3 ans NOM : PRENOM : CLASSE : ANNEE : IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE pour le stage de SECONDE SECONDE Entreprise: Adresse: Tél: Fax: Tuteur: ENTREPRISE

Plus en détail

LES GRANDS CHIFFRES DE L EPS DANS L ACADEMIE DE RENNES

LES GRANDS CHIFFRES DE L EPS DANS L ACADEMIE DE RENNES LES GRANDS CHIFFRES DE L EPS DANS L ACADEMIE DE RENNES L EFFECTIF DES ENSEIGNANTS D EPS DANS L ACADEMIE : 1917 F H F H F H F H F H 99 168 168 185 187 276 112 156 566 1351 LES MISSIONS DES ENSEIGNANTS D

Plus en détail

DECLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE SECOND DEGRE

DECLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE SECOND DEGRE Accident vie scolaire Accident E.P.S Pièces jointes : Certificat médical Témoignages DECLARATION D ACCIDENT SCOLAIRE SECOND DEGRE A retourner à: NOM et Prénoms de la victime Classe de l élève : Nom et

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Inspection pédagogique Régionale 1 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE GUIDE REGLEMENTAIRE ET PEDAGOGIQUE à l usage des chefs d établissement, des coordonnateurs et des enseignants d EPS Année scolaire 2014-2015

Plus en détail

GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION

GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION GUIDE POUR L ELABORATION D UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE DE LA CIRCONSCRIPTION UNE PROGRAMMATON Un volet du projet d'ecole Un travail d'equipe (enseignants, CPC, partenaires...) Un CONTRAT -

Plus en détail

POLITIQUE DE SOUTIEN À L EXCELLENCE POUR LA JEUNESSE PIÉMONTAISE

POLITIQUE DE SOUTIEN À L EXCELLENCE POUR LA JEUNESSE PIÉMONTAISE POLITIQUE DE SOUTIEN À L EXCELLENCE POUR LA JEUNESSE PIÉMONTAISE Volet sportif POLITIQUE DE SOUTIEN À L EXCELLENCE POUR LA JEUNESSE PIÉMONTAISE Cette politique a pour mission de reconnaître la participation

Plus en détail

UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE

UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE UN PROJET EPS «OUTIL» DANS CHAQUE ECOLE A partir des travaux réalisés par l équipe départementale EPS 22. «L organisation des activités physiques résulte d un projet réalisé par l ensemble des enseignants

Plus en détail

L E.P.S AU LYCEE CASSIN

L E.P.S AU LYCEE CASSIN L E.P.S AU LYCEE CASSIN OBJECTIFS Proposer une formation polyvalente et une programmation équilibrée : Un maximum d activités en seconde, réparties sur 5 cycles d environ 6 semaines. 3 cycles de 9 séances

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel. session /09/2012 1

Baccalauréat Professionnel. session /09/2012 1 Baccalauréat Professionnel session 212 9/9/212 1 Données générales 9/9/212 2 212 Effectifs Moyennes Ecart-typ e Total 6264 5215 3377 324 3218 Filles 4% 42,6% 43% 43% 44 % Garçons 6% 57,4% 57% 57% 56 %

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE FORMATION (C.C.F). D après le BOEN n 20 du 20 mai 2010 Ensemble documentaire Dossier CCF à destination

Plus en détail

NOS PARTENAIRES. www.civfrance.com. SECTION SPORTIVE RUGBY à 7 INTERNATIONALE et HAUT NIVEAU

NOS PARTENAIRES. www.civfrance.com. SECTION SPORTIVE RUGBY à 7 INTERNATIONALE et HAUT NIVEAU NOS PARTENAIRES La «Sevens Academy» est située au Lycée International de Valbonne Sophia Antipolis dans l Académie de Nice SECTION SPORTIVE RUGBY à 7 INTERNATIONALE et HAUT NIVEAU Elle prépare aux Baccalauréats

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN PONCTUEL TERMINAL DES CAP - BEP BINÔME N 2 : ½ FOND (3X500m) - BADMINTON Année scolaire 2013-2014 RECTORAT 4 RUE G. ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX Tél

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Filles et Garçons Continuité Collège/Lycée Collège Marie Curie / Lycée Thibaut de Champagne Pratiquer le Football de la Sixième à la Terminale Lycée Thibaut de Champagne

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION Lycée général et technologique A. CAMUS / Club Rillieux Natation RILLIEUX-LA-PAPE (69) 1 Le projet de la SSS Natation s inscrit dans le projet établissement du Lycée

Plus en détail

Les programmes d EPS : Nouveautés et incontournables

Les programmes d EPS : Nouveautés et incontournables Les programmes d EPS : Nouveautés et incontournables Les programmes du collège - Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Idées clés et sens Harmoniser l offre de formation au profit des usagers Construire

Plus en détail

Rapport de la commission académique Lycées Session 2016

Rapport de la commission académique Lycées Session 2016 Rapport de la commission académique Lycées Session 2016 Le 13 juin 2016 Inspection Pédagogique Régionale EPS - Académie de Créteil 1 TABLE DE MATIERES 1. La commission 1.1 Organisation 1.2 Logiciel de

Plus en détail

OPTION FACULTATIVE D EPS AUX BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES

OPTION FACULTATIVE D EPS AUX BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES OPTION FACULTATIVE D EPS AUX BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES TIR SPORTIF EPREUVE ADAPTEE Pour les élèves en situation de handicap EN CONTROLE PONCTUEL TERMINAL Année scolaire 2011 2012 Livret

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Livret Candidat Option Facultative - Examen ponctuel terminal des Baccalauréats généraux, technologiques EPREUVE : Danse Année scolaire 2011-2012 RECTORAT 4 rue Georges Enesco

Plus en détail

OPTION FACULTATIVE CCF. OPTION FAC PONCTUELLE : o Cas général o Sportif de haut niveau o Sportif haut niveau UNSS o Candidats isolés

OPTION FACULTATIVE CCF. OPTION FAC PONCTUELLE : o Cas général o Sportif de haut niveau o Sportif haut niveau UNSS o Candidats isolés BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE OPTION FACULTATIVE CCF OPTION FAC PONCTUELLE : o Cas général o Sportif de haut niveau o Sportif haut niveau UNSS o Candidats isolés Textes de référence Circulaire

Plus en détail

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) 1. Historique Apparition du CCF : - en 1990 dans le règlement

Plus en détail

Les liens entre les. Compétences Méthodologiques et Sociales

Les liens entre les. Compétences Méthodologiques et Sociales Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1 Le plan d intervention 1. Rappel institutionnel : Les C.M.S.

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION EPREUVES PROFESSIONNELLES Arrêté du 01 septembre 2009 1 ière session 2012 CAHIER DES CHARGES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION

Plus en détail

Une diminution : LP Chanel, Badminton, - 1 point. LP Touho, lancer de javelot, - 1 point.

Une diminution : LP Chanel, Badminton, - 1 point. LP Touho, lancer de javelot, - 1 point. ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE DANS LA NOTATION DES ELEVES POUR LES BACCALAUREATS GÉNÉRAL, TECHNOLOGIQUE, PROFESSIONNEL, BEP et CAP Une lecture attentive des éléments de synthèse de la commission d harmonisation

Plus en détail

Organisation du baccalauréat professionnel VENTE Session 2016

Organisation du baccalauréat professionnel VENTE Session 2016 Lycée Camille Claudel 20 rue de la Lyre 78711 Mantes la Ville Téléphone 01.34.97.92.10 Télécopieur 01.34.97.92.15 Organisation du baccalauréat professionnel VENTE Session 2016 Objet : Organisation du baccalauréat

Plus en détail

OPTION FACULTATIVE D EPS AUX BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES

OPTION FACULTATIVE D EPS AUX BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES OPTION FACULTATIVE D EPS AUX BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES BASKET BALL EPREUVE ADAPTEE Pour élèves porteurs de handicap EN CONTROLE PONCTUEL TERMINAL Année scolaire 2011 2012 Livret Candidat

Plus en détail

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Entre les signataires, Le Collège Anatole France, représenté par Mme FAURE Marie-Christine, Principale

Plus en détail

Bac EPS séries GT. BACCALAURÉAT GÉN. ET TECHN. CCF, options facultatives et examen terminal :

Bac EPS séries GT. BACCALAURÉAT GÉN. ET TECHN. CCF, options facultatives et examen terminal : Bac EPS séries GT BACCALAURÉAT GÉN. ET TECHN. CCF, options facultatives et examen terminal : BO N 17 du 23/04/2015 Circulaire n 2015-066 du 16-4-2015 BO N 7 du 16/02/2012 (arrêté du 21/12/2011, note de

Plus en détail

ÉPREUVES D EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

ÉPREUVES D EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ÉPREUVES D EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE INSCRIPTION AUX EPREUVES PONCTUELLES D EPS : EPREUVE OBLIGATOIRE Les épreuves d éducation physique et sportive (EPS) se déroulent pour la majorité des candidats

Plus en détail

1. Sont bénéficiaires de cette indemnité :

1. Sont bénéficiaires de cette indemnité : Le Recteur de l académie Chancelier des Universités à Mesdames et Messieurs Les chefs d établissement de l enseignement privé sous contrat Rectorat Pôle Eleves et Etablissements Département des établisssements

Plus en détail

RENTREE SCOLAIRE 2016/2017

RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 Présentation des principes de base de fonctionnement 1. Respect des installations : - interdiction d'accéder au gymnase après avoir pratiqué sur les terrains en herbe ou le sautoir

Plus en détail

EVALUATION DES CANDIDATS SCOLARISES EN CLASSE DE TROISIEME DANS UN ETABLISSEMENT PUBLIC ET PRIVE SOUS CONTRAT

EVALUATION DES CANDIDATS SCOLARISES EN CLASSE DE TROISIEME DANS UN ETABLISSEMENT PUBLIC ET PRIVE SOUS CONTRAT DIPLOME NATIONAL DU BREVET Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises a la fin du collège. Les sujets sont élaborés en fonction des programmes des classes de troisième

Plus en détail

Connaissance de l escalade

Connaissance de l escalade Présentation de la préparation au concours PVP EPS 2016 : Professeur coordinateur : Christophe BEGUINE christophe.beguine@parisdescartes.fr Le Professeur d EPS de la Ville de Paris enseigne l EPS conformément

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

INSCRIPTION BACCALAUREAT GENERAL 2016

INSCRIPTION BACCALAUREAT GENERAL 2016 INSCRIPTION BACCALAUREAT GENERAL 2016 NOTICE EXPLICATIVE à l attention des candidats individuels ou des établissements privés hors contrat Les pré-inscriptions des élèves de terminale, candidats à la session

Plus en détail

OPTION FACULTATIVE D EPS AUX BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES

OPTION FACULTATIVE D EPS AUX BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES OPTION FACULTATIVE D EPS AUX BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES JEU D ECHECS EPREUVE ADAPTEE Pour élèves porteurs de handicap EN CONTROLE PONCTUEL TERMINAL Année scolaire 2011 2012 Livret Candidat

Plus en détail

CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP MÉTIERS DE LA RELATION À LA CLIENTELE ET AUX USAGERS SESSION 2015 Note de cadrage

CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP MÉTIERS DE LA RELATION À LA CLIENTELE ET AUX USAGERS SESSION 2015 Note de cadrage CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP MÉTIERS DE LA RELATION À LA CLIENTELE ET AUX USAGERS SESSION 2015 Note de cadrage Cette note s adresse aux professeurs responsables des évaluations en CCF relatives aux

Plus en détail

Les intervenants extérieurs à l école primaire

Les intervenants extérieurs à l école primaire Stage Nouveaux directeurs 2013-2014 ESPE de Moulins 19 juin 2014 Les intervenants extérieurs à l école primaire Diaporama élaboré par Thierry COLOMBET, CPD EPS 03 1 1. Les textes officiels. Circulaire

Plus en détail

Dans quelle mesure l éducation physique s est-elle inscrite dans les finalités du système éducatif de la fin du XIX e siècle à nos jours?

Dans quelle mesure l éducation physique s est-elle inscrite dans les finalités du système éducatif de la fin du XIX e siècle à nos jours? UE61 Histoire de l éducation physique scolaire Date : avril 2015 Durée : 4 h Sujet commun B. Caritey, D. Merle, F. Weckerlé, C. Erard : Dans quelle mesure l éducation physique s est-elle inscrite dans

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Modalités d évaluation en CCF A destination des lycées professionnels publics et privés sous contrat Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE

Plus en détail

Badminton. Fiche Sport N 6. Mise à jour : 17 septembre 2014. Page 1 sur 18

Badminton. Fiche Sport N 6. Mise à jour : 17 septembre 2014. Page 1 sur 18 Badminton Fiche Sport N 6 Mise à jour : 17 septembre 2014 Page 1 sur 18 Sommaire Introduction Page 3 I. Compétition Page 4 II. Responsabilisation Page 8 III. Innovation Page 11 IV. Formation Page 12 Annexes

Plus en détail

NOTE À L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS PRE-INSCRIPTION PAR INTERNET AUX ÉPREUVES DU BACCALAUREAT GÉNÉRAL SESSION 2010 DU CENTRE D ALGER

NOTE À L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS PRE-INSCRIPTION PAR INTERNET AUX ÉPREUVES DU BACCALAUREAT GÉNÉRAL SESSION 2010 DU CENTRE D ALGER NOTE À L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS PRE-INSCRIPTION PAR INTERNET AUX ÉPREUVES DU BACCALAUREAT GÉNÉRAL SESSION 2010 DU CENTRE D ALGER 1. L accès au service a. Il se fait par le site du Lycée International

Plus en détail