Hay Group Spectrum. La nouvelle génération de solutions en RH

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hay Group Spectrum. La nouvelle génération de solutions en RH"

Transcription

1 Hay Group Spectrum La nouvelle génération de solutions en RH De nos jours, une approche intégrée aux RH s impose. Une approche qui alimente de données concrètes votre processus décisionnel stratégique. Voici Hay Group Spectrum la nouvelle génération de solutions en RH.

2

3 Voici Hay Group Spectrum Hay Group Spectrum est la seule solution offerte sur le marché aujourd hui permettant d établir un lien entre les employés, les postes, les salaires et la structure de façon uniforme et intégrée. Notre longue expérience en évaluation de poste auprès de nos clients nous a révélé que bon nombre d entreprises ne profitent pas pleinement des avantages que procure la compréhension du travail en n appliquant l évaluation de poste qu à la rémunération. Nous savions qu il existait une meilleure façon de faire les choses. C est pourquoi nous avons créé Hay Group Spectrum produit unique qui vous permet d examiner simultanément plusieurs enjeux en vue d établir un lien entre les postes, les employés, la structure, les salaires et le rendement. Le saviez-vous? Hay Group a toujours été chef de file en matière de compréhension du lien qui existe entre le travail, les employés et le rendement. Nous avons créé notre méthode d évaluation de poste en 1948.

4 4 Hay Group Spectrum Hay Group Spectrum Mesure du travail 2011 Hay Group. Tous droits réservés

5 Vous permet de répondre à quatre questions essentielles Mesure du travail Savez-vous comment, où et pourquoi le travail est accompli? Votre structure correspond-elle à votre stratégie? Les bonnes personnes occupent-elles les bons rôles? Quelle est la véritable valeur de chaque rôle au sein de votre entreprise?

6 6 Hay Group Spectrum Mesure Mesure du travail Voyez comment, où et pourquoi le travail est accompli du travail Votre analyse du travail reflète-t-elle votre véritable nature? Notre approche servant à mesurer le travail reflète toujours la culture, les priorités et les objectifs particuliers de votre entreprise. Elle ne relève pas du domaine universitaire et ne repose pas sur des procédés. Nous vous aidons à parvenir à une compréhension de la façon dont le travail est accompli dans votre entreprise en vue de la réalisation de vos objectifs particuliers. Nous pouvons le faire avec souplesse ou avec plus de rigueur, selon votre préférence. Tout dépend de la façon dont nous abordons la démarche. Nous allons au-delà des titres et des descriptions de poste pour examiner le travail dans toutes ses facettes humaines et structurelles. Vous avez les bons outils pour le poste? Au cours de nos 60 années et plus d expérience, nous avons conçu une trousse à outils servant à analyser et à mesurer le travail. Vous avez besoin d une évaluation rigoureuse et robuste de vos postes de cadres supérieurs? Venez nous parler. Vous cherchez une solution simple et rapide pour analyser vos principaux groupes d employés? Venez nous voir. Vous voulez vous concentrer sur les compétences requises pour accomplir le travail? Nous pouvons vous aider. Parce que tous nos outils sont soutenus par la même compréhension holistique du travail, vous n êtes pas limité à une seule approche. Vous pouvez exploiter votre investissement, et approfondir ou élargir votre compréhension du travail comme et quand vous le souhaitez. Le saviez-vous? Nous avons effectué des analyses de travail pour des dizaines de milliers d entreprises allant des gestionnaires de fonds pour créneaux spécialisés jusqu à des ministères gouvernementaux complets. Nous avons mesuré du travail de tout genre, y compris le travail d un généticien lauréat d un prix Nobel, d un pareur de sabots, d un compilateur du Oxford English Dictionary et d une personne chargée d analyser les fientes d oiseaux Hay Group. Tous droits réservés

7 Mesure Harmoniser la structure avec la stratégie du travail Y a-t-il, dans votre structure, des lacunes impossibles à détecter? Lorsqu il règne une certaine confusion au sujet des rôles, par exemple après une fusion ou une restructuration, c est l ensemble de votre entreprise qui risque d en subir les répercussions. Les choses peuvent commencer à échapper à votre vigilance et vous risquez de vous retrouver avec différentes personnes accomplissant le même travail ou même travaillant l une contre l autre. L un des éléments déterminants de Hay Group Spectrum est sa capacité à vous aider à cerner, puis à éliminer ce genre de problème. Les tâches associées aux postes sont-elles faisables? Vous devez savoir si vos postes comportent un degré de difficulté approprié. Lorsque les gens ne sont pas tenus de pousser leurs compétences ou leurs connaissances à la limite pour bien s acquitter de leurs tâches, ils s ennuient. Par contre, s ils éprouvent trop de difficulté dans leur travail, ils échouent ou souffrent d épuisement professionnel. Nous pouvons vous aider à vous assurer que vos postes ont un contenu approprié et qu ils comportent le bon degré de difficulté ainsi que la bonne combinaison de responsabilités. Joignez-vous le geste à la parole? Investissez-vous réellement dans le travail que votre entreprise doit accomplir pour réussir? Ou gaspillez-vous de l argent en employant trop de personnes pour combler des postes qui n apportent aucune valeur ajoutée? Nous pouvons vous aider à vous assurer d avoir le bon nombre de personnes occupant les bons postes, aux bons niveaux.

8 8 Hay Group Spectrum Mesure Les bonnes personnes dans les bons rôles du travail Gérez-vous les risques liés au travail? Savez-vous si votre main-d œuvre possède les habiletés et démontre les comportements dont vous avez besoin à l heure actuelle et dont vous aurez besoin un jour? Et si vous pouviez évaluer les risques d échec des personnes occupant des rôles cruciaux, ou même d équipes et de divisions entières? Nous sommes chef de file en matière de compréhension du travail et des personnes. Hay Group Spectrum nous confère l unique habileté de rassembler ces deux facettes. Nous pouvons vous aider à prédire le risque d échec d une personne dans un rôle donné ce qui vous permet de diminuer ce risque par le biais de la formation, de la reconception des rôles ou des équipes, ou encore en créant des rôles ou des fonctions de soutien. Votre main-d œuvre est-elle en adéquation avec votre travail? Pour tirer le meilleur parti de vos employés, vous devez exploiter leurs forces. Non seulement vos employés restent motivés et engagés, mais encore vous profitez pleinement de leurs talents. En comparant le travail à effectuer aux capacités de vos employés, nous vous aidons à éliminer le plus possible le risque inhérent aux décisions touchant la gestion de vos principaux talents. Nous pouvons vous aider à trouver la meilleure façon de concevoir vos postes et de déployer et perfectionner vos employés. Vos employés sont-ils sur la bonne voie? Lorsque les gens gravissent les échelons hiérarchiques sans avoir clairement tracé au préalable leur parcours professionnel, ils peuvent se retrouver dans des postes qui ne leur conviennent pas. Nous pouvons vous aider à réfléchir à la façon dont votre entreprise évoluera avec le temps, pour déterminer exactement le genre de leaders dont vous aurez besoin pour un rôle donné. Ensuite, nous définissons le type de personnes susceptibles de réussir dans chaque rôle particulier et traçons un plan de carrière. «Nous pouvons vous aider à prédire le risque d échec» d une personne ou même de groupes entiers 2011 Hay Group. Tous droits réservés

9 Mesure Sachez combien vaut votre travail du travail Est-ce que tout est clair? Est-ce que vos employés savent pourquoi ils reçoivent tel ou tel salaire? Comprennent-ils ce qu ils doivent faire pour progresser? Si tel n est pas le cas, vous devrez composer avec une main-d œuvre désillusionnée et démotivée. Hay Group Spectrum apporte clarté et objectivité à la façon dont vous rémunérez vos employés, de sorte que ceux-ci savent à quoi s en tenir et pour quelles raisons. Nous pouvons vous aider à harmoniser vos structures salariales avec votre gestion des talents, de sorte qu il n y a aucun message ambivalent. Payez-vous en fonction du rendement? Établir un lien entre la rémunération et le rendement est devenu la priorité numéro un de la plupart des services de RH. Mais sans une vision claire des tâches effectuées par les employés et de la façon qu elles contribuent à la réalisation des objectifs organisationnels, cette priorité est impossible à concrétiser. Nous pouvons vous aider à comprendre ce à quoi correspond le rendement dans différents rôles, pour que vous puissiez fixer des objectifs qui sont en harmonie avec votre stratégie, et repérer les cas problématiques. En avez-vous pour votre argent? Lorsque vous procédez à des comparaisons de rémunération, vous devez être sûr de faire des comparaisons équivalentes. Que vous évaluiez le travail en fonction du prix du marché, de classes d emploi standard ou d autre chose d inhabituel, nous pouvons vous aider. Et peu importe la méthode utilisée, vous saurez que les salaires que vous payez correspondent à la valeur véritable des différents rôles au sein de votre entreprise.

10 Une connexion parfaite La véritable puissance de Hay Group Spectrum est sa capacité à établir un lien entre la rémunération, le talent, la gestion et la structure. Notre compréhension holistique du travail intègre notre service renommé d évaluation de poste et notre force en évaluation de compétences et de capacités, vous permettant ainsi d établir un lien entre employés, structure, salaire et rendement et par le fait même de tout relier à votre stratégie d entreprise. Notre personnel collabore avec vous pour concevoir la meilleure solution à un problème particulier, selon vos moyens. Puisque nous adoptons une approche intégrée, vous savez que vous serez toujours en mesure d exploiter votre investissement au fur et à mesure de l évolution de votre entreprise.

11 Pour en savoir plus sur la façon dont Hay Group Spectrum peut vous aider aujourd hui.

12 Afrique Johannesburg Le Cap Pretoria Asie Bangkok Beijing Hô Chi Minh-Ville Hong Kong Jakarta Kuala Lumpur Mumbai New Delhi Séoul Shanghai Shenzhen Singapour Tokyo Europe Athènes Barcelone Berlin Bilbao Birmingham Bratislava Bristol Bruxelles Bucarest Budapest Dublin Francfort Glasgow Helsinki Istanbul Kiev Lille Lisbonne Londres Madrid Manchester Milan Moscou Oslo Paris Prague Rome Stockholm Strasbourg Varsovie Vienne Vilnius Zeist Zurich Moyen-Orient Dubai Riyad Tel-Aviv Amérique du Nord Atlanta Boston Calgary Chicago Dallas Edmonton Halifax Kansas City Los Angeles Mexico Montréal New York Métro Ottawa Philadelphie Regina San Francisco San José (Costa Rica) Toronto Vancouver Washington DC Métro Pacifique Auckland Brisbane Melbourne Perth Sydney Wellington Amérique du Sud Bogotá Buenos Aires Caracas Lima Santiago São Paulo Hay Group est une société de conseil internationale travaillant avec des leaders en vue de transformer leur stratégie en résultats concrets. Nous facilitons le développement de personnel de talent, nous soutenons les employés afin d accroître leur efficacité et nous les motivons pour qu ils fassent de leur mieux. Notre objectif premier est de concrétiser les changements et d aider les personnes et les entreprises à réaliser leur potentiel. Nous avons plus de employés travaillant dans 84 bureaux dans 48 pays. Nos clients proviennent des secteurs privé et public ainsi que d organismes sans but lucratif et sont issus de tous les secteurs d activité d importance. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local en visitant le site

Mesure de l Intelligence Emotionnelle. Diagnostic des Styles de Leadership. Diagnostic de Climat de Travail. Tests psychométriques - Talent Q

Mesure de l Intelligence Emotionnelle. Diagnostic des Styles de Leadership. Diagnostic de Climat de Travail. Tests psychométriques - Talent Q Formations & Accréditations Mesure de l Intelligence Emotionnelle Diagnostic des Styles de Leadership Diagnostic de Climat de Travail Tests psychométriques - Talent Q Informations : sandrine.enault@haygroup.com

Plus en détail

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale Optimiser le succès de vos nominations grâce à une solution fiable, indépendante et globale Recrutements Sélection en vue de nominations (horizon court terme) Transformations impliquant des décisions sur

Plus en détail

«Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L excellence donc, n est pas une attitude mais. une habitude. Aristote

«Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L excellence donc, n est pas une attitude mais. une habitude. Aristote «Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L excellence donc, n est pas une attitude mais» une habitude. Aristote Trouver le meilleur exige une touche personnelle Recherche mondiale 2 Expertise canadienne

Plus en détail

LE CONSEIL EN STRATÉGIE

LE CONSEIL EN STRATÉGIE Grow Further. APRÈS LE DOCTORAT Le BCG recrute des candidats talentueux provenant d horizons variés. Par leur curiosité intellectuelle, leur rigueur et leurs compétences en matière de résolution de problèmes,

Plus en détail

Baromètre immobilier annuel d ECA International

Baromètre immobilier annuel d ECA International Information presse Paris, le 31 février 2013 Baromètre immobilier annuel d ECA International Paris chute à la 9 ème place des villes aux prix locatifs les plus élevés en Europe et à la 22 ème place au

Plus en détail

L expert en gestion des talents. Stratégie. Mise en œuvre. Résultats.

L expert en gestion des talents. Stratégie. Mise en œuvre. Résultats. L expert en gestion des talents Stratégie. Mise en œuvre. Résultats. Le talent est-il votre priorité? Pour certaines entreprises, la technologie de pointe est source de croissance. Pour d autres, c est

Plus en détail

LA REPARTITION DES 500 PREMIERES UNIVERSITES MONDIALES : UN ASPECT DE L ARCHIPEL MEGALOPOLITAIN MONDIAL

LA REPARTITION DES 500 PREMIERES UNIVERSITES MONDIALES : UN ASPECT DE L ARCHIPEL MEGALOPOLITAIN MONDIAL LA CARTE DU MOIS : LA REPARTITION DES 500 PREMIERES UNIVERSITES MONDIALES : UN ASPECT DE L ARCHIPEL MEGALOPOLITAIN MONDIAL Projection : Gall Définition : Spatiale : le cadre de la carte est la carte du

Plus en détail

GUIDE VOYAGES 2015 VOYAGEZ ENCORE PLUS

GUIDE VOYAGES 2015 VOYAGEZ ENCORE PLUS GUIDE VOYAGES 2015 VOYAGEZ ENCORE PLUS www.dinard.aeroport.fr ITALIE 44 NOUVEAU Rome Tous les mardis et samedis A partir du 18 avril Vol direct portugal 59 Porto Tous les lundis et jeudis Du 6 juillet

Plus en détail

e - C OMMERCE W e w i l l h e l p y o u r b u s i n e s s g r o w

e - C OMMERCE W e w i l l h e l p y o u r b u s i n e s s g r o w e - C OMMERCE W e w i l l h e l p y o u r b u s i n e s s g r o w RPX, FILIALE DU GROUPE LENTON 2 Fort de 30 années d expérience, le groupe LENTON, intégrant l activité de ses trois filiales LINEX, WAKO

Plus en détail

GUIDE VOYAGES 2014 VOYAGEZ PLUS

GUIDE VOYAGES 2014 VOYAGEZ PLUS GUIDE VOYAGES 2014 VOYAGEZ PLUS Réservations : www.dinard.aeroport.fr corse 118 NOUVEAU Ajaccio Tous les samedis du 14 juin au 13 septembre Vol direct Bastia Tous les samedis, du 24 mai au 21 juin et du

Plus en détail

Présentation de NERA Economic Consulting. Paris

Présentation de NERA Economic Consulting. Paris Présentation de NERA Economic Consulting Paris NERA Economic Consulting fait partie du Groupe Oliver Wyman, au sein de Marsh & McLennan Companies NERA Economic Consulting au sein de OWG et MMC Consulting

Plus en détail

L Antenne Gabonaise : la bonne arrivée!

L Antenne Gabonaise : la bonne arrivée! L Antenne Gabonaise : la bonne arrivée! Mercredi 3 décembre 2014 Association des anciens élèves de Toulouse Business School A n t e n n e d u G a b o n Ce n'est pas parce qu'on est diplômé que l'école

Plus en détail

Stratégie des villes européennes et développement durable

Stratégie des villes européennes et développement durable Stratégie des villes européennes et développement durable Séminaire FNAU Jean Haëntjens* 01/04/2009 www.addrn.fr * Directeur de l agence d urbanisme de la Région Nazairienne (ADDRN) Auteur de «Le pouvoir

Plus en détail

Service des arts visuels Consultations sur le soutien aux organismes artistiques

Service des arts visuels Consultations sur le soutien aux organismes artistiques Service des arts visuels Consultations sur le soutien aux organismes artistiques En 2013, le Conseil des arts du Canada a publié le Document d'information : Révision des programmes de subventions de fonctionnement

Plus en détail

Aide financière pour des projets en Afrique du Nord

Aide financière pour des projets en Afrique du Nord Aide financière pour des projets en Afrique du Nord Alain Dufour Coordination des affaires économiques internationales Le 12 décembre 2008 Aide financière au MDEIE Un appui qui est offert aux entreprises

Plus en détail

Le prix de la nuitée d hôtel en nette augmentation partout dans le monde... sauf en France!

Le prix de la nuitée d hôtel en nette augmentation partout dans le monde... sauf en France! Communiqué de presse Paris, le 23 août 2012 Le prix de la nuitée d hôtel en nette augmentation partout dans le monde... sauf en France! Découvrez les résultats de l indicateur Hotel Price Radar pour le

Plus en détail

NOTRE MISSION HISTORIQUE CE QUE NOUS FAISONS

NOTRE MISSION HISTORIQUE CE QUE NOUS FAISONS Exposé présenté par l Association des agents financiers autochtones du Canada à la 33 e Assemblée générale annuelle de l Assemblée des Premières Nations Palais des congrès du Toronto métropolitain du 17

Plus en détail

Un meilleur raisonnement pour les marchés modernes

Un meilleur raisonnement pour les marchés modernes Un meilleur raisonnement pour les marchés modernes RÉSERVÉ À L USAGE DES COURTIERS Réunir NexGen et Natixis Les conseillers connaissaient la Société financière NexGen pour sa gamme diversifiée d investissements

Plus en détail

LE RÉSEAU INTERNATIONAL D IMPLANTATION D ENTREPRISES BIENVENUE DANS VOTRE NOUVEAU BUREAU D AFFAIRES.

LE RÉSEAU INTERNATIONAL D IMPLANTATION D ENTREPRISES BIENVENUE DANS VOTRE NOUVEAU BUREAU D AFFAIRES. LE RÉSEAU INTERNATIONAL D IMPLANTATION D ENTREPRISES BIENVENUE DANS VOTRE NOUVEAU BUREAU D AFFAIRES. NEW YORK SILICON VALLEY ATLANTA SAO PAULO OUAGADOUGOU DUBAI SHANGHAI ISTAMBUL MOSCOU CASABLANCA LYON

Plus en détail

Conduire les entretiens annuels d évaluation

Conduire les entretiens annuels d évaluation Ce guide s adresse aux dirigeants et aux responsables en charge de la fonction ressources humaines qui envisagent de mettre en place des entretiens annuels. Il constitue un préalable à l instauration d

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

www.ccsc-cssge.ca Feuillet d information du CSRHSGE pour les employeurs œuvrant dans les services de garde à l enfance

www.ccsc-cssge.ca Feuillet d information du CSRHSGE pour les employeurs œuvrant dans les services de garde à l enfance Feuillet d information du CSRHSGE pour les employeurs œuvrant dans les services de garde à l enfance À propos de nous Le Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l enfance est

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

Des formations expérientielles qui maximisent la rétention des messages clés

Des formations expérientielles qui maximisent la rétention des messages clés Des formations expérientielles qui maximisent la rétention des messages clés Saviez-vous que nous retenons 10 % de ce que l'on lit 20% de ce que l'on entend 30% de ce que l'on voit 90% de ce que l'on fait?

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les

Observatoire des Investissements Internationaux dans les Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2014 Principales Métropoles M Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2014 de l Observatoire L Edition 2014 est la 5ème édition

Plus en détail

Étapes du développement et de l utilisation d un modèle de simulation

Étapes du développement et de l utilisation d un modèle de simulation Étapes du développement et de l utilisation d un modèle de simulation Étapes du développement et de l utilisation d un modèle de simulation Formulation du problème Cueillette et analyse de données Conception

Plus en détail

Securex : L humain avant tout

Securex : L humain avant tout Securex : L humain avant tout Qui sommes-nous? Spécialistes des ressources humaines, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et ce, quelles que soient les questions que vous vous posez en la matière.

Plus en détail

Bilan année : Objectifs année :

Bilan année : Objectifs année : ENTRETIEN ANNUEL COMMERCIAUX Bilan année : Objectifs année : Société : Service : Date de l entretien : Evaluateur : Collaborateur évalué : Lieu de l entretien : Durée de l entretien : ENTRETIEN ANNUEL

Plus en détail

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Coordination Direction des mesures et services aux entreprises et du placement Ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale Rédaction Direction

Plus en détail

FRANCE HOTEL MARKET SENTIMENT SURVEY INTRODUCTION. Mars 2009

FRANCE HOTEL MARKET SENTIMENT SURVEY INTRODUCTION. Mars 2009 FRANCE HOTEL MARKET SENTIMENT SURVEY Mars 2009 REPARTITION DES REPONDANTS EN % INTRODUCTION 4,1% 7,3% 5,7% PAR REGION 13,8% 14,6% L étude Horwath HTL Global Hotel Market Sentiment Survey a été lancée afin

Plus en détail

Là où les produits promotionnels et le marketing se rencontrent

Là où les produits promotionnels et le marketing se rencontrent Là où les produits promotionnels et le marketing se rencontrent QUI NOUS SOMMES CE QUE NOUS FAISONS CE QUI NOUS REND DIFFÉRENTS Nous sommes des entreprises primées de partout au Canada qui se sont regroupées

Plus en détail

Migration vers un transport intelligent

Migration vers un transport intelligent Migration vers un transport intelligent Luc Martineau, ing. Chef de division Télécommunications, réseautique et contrôle de procédé et du Centre d Expertise de la Commande Centralisée (CECC) Date : 2014-06-02

Plus en détail

Étapes d élaboration d une formation en compétences essentielles (CE) ou en anglais langue seconde (ALS) propre à l entreprise

Étapes d élaboration d une formation en compétences essentielles (CE) ou en anglais langue seconde (ALS) propre à l entreprise Étapes d élaboration d une formation en compétences essentielles (CE) ou en anglais langue seconde (ALS) propre à l entreprise Vous souhaitez commencer à mettre en œuvre une formation en CE, mais vous

Plus en détail

GUIDE VOYAGES 2016 FAITES DECOLLER VOS ENVIES

GUIDE VOYAGES 2016 FAITES DECOLLER VOS ENVIES GUIDE VOYAGES 2016 FAITES DECOLLER VOS ENVIES Réservations : www.rennes.aeroport.fr www.dinard.aeroport.fr pays bas 101 Amsterdam Tous les jours, à partir du 27 mars Vols directs Et aussi de nombreuses

Plus en détail

Calendrier du Programme de formation automne 2015

Calendrier du Programme de formation automne 2015 Calendrier du Programme de formation automne 2015 Atelier Série sur le leadership (présidents) Le rôle du président dans la planification stratégique un atelier interactif La responsabilité des administrateurs

Plus en détail

20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la stratégie Sommaire de la présentation Le 19 juillet 2012 Ken Smith

20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la stratégie Sommaire de la présentation Le 19 juillet 2012 Ken Smith 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la stratégie Sommaire de la présentation Le 19 juillet 2012 Ken Smith 1. Quel est le rôle du conseil en matière de stratégie par rapport à celui

Plus en détail

Gestion de la succession

Gestion de la succession Gestion de la succession Concevoir Construire Attirer Préparer la succession, c est préparer la réussite Les membres de Comités de direction et les cadres dirigeants connaissent l importance d une bonne

Plus en détail

Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement?

Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement? Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement? (Article rédigé par Ain Boost Office Le 22 Juillet 2015) Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise, les petites

Plus en détail

MiFID Markets in Financial Instruments Directive

MiFID Markets in Financial Instruments Directive MiFID Markets in Financial Instruments Directive MiFID Les principales dispositions de la directive Les objectifs de la Directive MiFID L objectif de l Union européenne en matière de services financiers

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Une expertise diversifiée des titres à revenu fixe pour l investisseur d aujourd hui

Une expertise diversifiée des titres à revenu fixe pour l investisseur d aujourd hui Une expertise diversifiée des titres à revenu fixe pour l investisseur d aujourd hui L importance de la diversification La diversification est une stratégie de placement qui ne devrait pas s appliquer

Plus en détail

Newsletter Maroc BIENVENUE! 2 LES NOUVELLES DISPOSITIONS EN MATIÈRE DE PÉNALITÉS ET DE MAJORATIONS RETARD 3

Newsletter Maroc BIENVENUE! 2 LES NOUVELLES DISPOSITIONS EN MATIÈRE DE PÉNALITÉS ET DE MAJORATIONS RETARD 3 www.bfl-avocats.com, central@cmsbfl.ma BIENVENUE! 2 MATIÈRE DE PÉNALITÉS ET DE 3 Types de majorations et pénalités 3 Application de ces pénalités et majorations de retard 3 6 Conditions d ouverture 6 Alimentation

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Informatique en nuage

Informatique en nuage Services d infrastructure, solutions et services-conseils Solutions Informatique en nuage Jusqu à maintenant, la gestion de l infrastructure des TI consistait à négocier les limites : puissance de traitement,

Plus en détail

LES LIEUX DE POUVOIR DANS LE MONDE ET L ARCHIPEL MEGALOPOLITAIN : ESSAI DE DEFINITION ET DE HIERARCHISATION

LES LIEUX DE POUVOIR DANS LE MONDE ET L ARCHIPEL MEGALOPOLITAIN : ESSAI DE DEFINITION ET DE HIERARCHISATION LA CARTE DU MOIS : LES LIEUX DE POUVOIR DANS LE MONDE ET L ARCHIPEL MEGALOPOLITAIN : ESSAI DE DEFINITION ET DE HIERARCHISATION Projection : Gall Définition : Spatiale : le cadre de la carte est la carte

Plus en détail

PORTES D ENTREE ET CENTRES DE LA MONDIALISATION : LES CINQUANTE VILLES QUI COMPTENT Projection : Gall

PORTES D ENTREE ET CENTRES DE LA MONDIALISATION : LES CINQUANTE VILLES QUI COMPTENT Projection : Gall LA CARTE DU MOIS : PORTES D ENTREE ET CENTRES DE LA MONDIALISATION : LES CINQUANTE S QUI COMPTENT Projection : Gall Définition : Spatiale : le cadre de la carte est la carte du monde Thématique : Réaliser

Plus en détail

Activate La mise en œuvre de votre stratégie repose sur vos managers. Donnez-en leur les moyens.

Activate La mise en œuvre de votre stratégie repose sur vos managers. Donnez-en leur les moyens. www.atrium.haygroup.com/fr Hay Group Activate La mise en œuvre de votre stratégie repose sur vos managers. Donnez-en leur les moyens. Pourquoi Hay Group Activate? Si vous cherchez à : aider vos managers

Plus en détail

Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles

Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles J'ai le plaisir de vous faire parvenir votre énoncé de la politique de placement pour la Série Portefeuilles de revenu. Celui-ci vous servira

Plus en détail

Tarifs hôteliers 2 e trimestre 2013

Tarifs hôteliers 2 e trimestre 2013 Tarifs hôteliers 2 e trimestre 2013 Le dynamisme hôtelier de retour en France, en Europe et en Amérique du Nord Comme chaque trimestre, Hotel Reservation Service (HRS), le leader mondial de la réservation

Plus en détail

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises conseil recherche sélection intégration www.pole-emploi.fr Pour connaître les coordonnées de nos sites. Pour plus d informations sur : Les services qui vous sont proposés Les mesures pour l emploi TBWA\CORPORATE

Plus en détail

Académie de Strasbourg - Rapport de jury - BTS MUC - Session 2013. Epreuve de MGUC (U4)

Académie de Strasbourg - Rapport de jury - BTS MUC - Session 2013. Epreuve de MGUC (U4) Académie de Strasbourg - Rapport de jury - BTS MUC - Session 2013 Epreuve de MGUC (U4) Analyse quantitative des résultats Moins de 8 8 note < 10 10 note < 12 12 note < 14 14 et plus Total Nombre 130 122

Plus en détail

Réussir sur le marché de la santé en Allemagne: Les opportunités commerciales dans le secteur de la santé numérique

Réussir sur le marché de la santé en Allemagne: Les opportunités commerciales dans le secteur de la santé numérique Chris Schmidt - istockphoto Réussir sur le marché de la santé en Allemagne: Les opportunités commerciales dans le secteur de la santé numérique Julia Rühle Healthcare Manager Germany Trade & Invest Ordre

Plus en détail

La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement

La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement La gestion de la santé et de la sécurité du travail doit faire partie intégrante des activités quotidiennes d un établissement.

Plus en détail

Contenu. La prudence s impose négociations hôtelières en 2015 4. Le baromètre hôtelier de HRG 6. À propos du baromètre hôtelier de HRG 12.

Contenu. La prudence s impose négociations hôtelières en 2015 4. Le baromètre hôtelier de HRG 6. À propos du baromètre hôtelier de HRG 12. Contenu La prudence s impose négociations hôtelières en 2015 4 Le baromètre hôtelier de HRG 6 À propos du baromètre hôtelier de HRG 12 Annexe 14 2 LE BAROMÈTRE HÔTELIER FÉVRIER 2015 LE BAROMÈTRE HÔTELIER

Plus en détail

Traiter efficacement les litiges en tant qu employeur. SD Worx vous encadre jusqu aux tribunaux

Traiter efficacement les litiges en tant qu employeur. SD Worx vous encadre jusqu aux tribunaux Traiter efficacement les litiges en tant qu employeur SD Worx vous encadre jusqu aux tribunaux En savoir plus? Contactez Legal Consulting Tél. : +32 (0)78 15 90 23 E-mail : legalconsulting@sdworx.com www.sdworx.be/litiges

Plus en détail

FINANCE CRITÈRES D ÉVALUATION (Les critères d évaluation doivent être pris en compte de pair avec le Cadre de surveillance du BSIF)

FINANCE CRITÈRES D ÉVALUATION (Les critères d évaluation doivent être pris en compte de pair avec le Cadre de surveillance du BSIF) RÔLE DE LA FONCTION Finance est une fonction autonome qui rend compte avec exactitude et en temps utile du rendement des unités opérationnelles (y compris les secteurs d activité) de l institution financière

Plus en détail

Résultats du Sondage sur les prévisions budgétaires d augmentations salariales 2011-2012

Résultats du Sondage sur les prévisions budgétaires d augmentations salariales 2011-2012 Résultats du Sondage sur les prévisions budgétaires d augmentations salariales 2011-2012 Conseil du Patronat du Québec Présentation par : Karine Bergeron, CRHA Le 13 octobre 2011 Towers Watson, 2011. Tous

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

Message d information et mise en contexte :

Message d information et mise en contexte : Programme d'amélioration continue de la formation en génie SONDAGE ÉTUDIANT Dans le cadre de l implantation des qualités requises des diplômées et diplômés Message d information et mise en contexte : Le

Plus en détail

Notre métier, augmenter votre efficacité

Notre métier, augmenter votre efficacité Notre métier, augmenter votre efficacité FRANCE USA CHINE INDE Quatre leviers opérationnels Innovation Élaboration de business plans opérationnels Optimisation des processus de développement de nouveaux

Plus en détail

2014-2015 FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS QUÉBEC SOCIÉTÉ DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES DU QUÉBEC SATQ-FEQ DÉVELOPPEMENT DURABLE DÉVELOPPEMENT GESTION GÉNÉRALE

2014-2015 FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS QUÉBEC SOCIÉTÉ DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES DU QUÉBEC SATQ-FEQ DÉVELOPPEMENT DURABLE DÉVELOPPEMENT GESTION GÉNÉRALE FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS QUÉBEC SOCIÉTÉ DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES DU QUÉBEC COACHING DE DE GESTION GESTION - UN ACCOMPAGNEMENT COACHING EN SUR DURABLE MESURE EXCLUSIF AUX COACHING MEMBRES EN DE SATQ-FEQ

Plus en détail

GROUPE GIROUX MÉNARD. Roger Giroux, CPA, CA Associé fondateur. Éric Laprés, CPA, CA Associé fondateur. Josée Charbonneau, CPA, CA Associée fondatrice

GROUPE GIROUX MÉNARD. Roger Giroux, CPA, CA Associé fondateur. Éric Laprés, CPA, CA Associé fondateur. Josée Charbonneau, CPA, CA Associée fondatrice GROUPE GIROUX MÉNARD Le Groupe Giroux Ménard vous offre des services en certification, en fiscalité et en financement ainsi que des services-conseils. La firme peut également vous conseiller en matière

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2015 de l Observatoire L Edition 2015 est la 6ème édition

Plus en détail

Tarifs hôteliers bilan 2013

Tarifs hôteliers bilan 2013 Tarifs hôteliers bilan 2013 Reprise de l industrie hôtelière en zone Europe et forte poussée tarifaire dans la zone ALÉNA (USA-Mexique-Canada) Une année en demi-teinte pour l hôtellerie française +++ Regain

Plus en détail

Qu'est-ce que l'innovation?

Qu'est-ce que l'innovation? Qu'est-ce que l'innovation? Résumé : L innovation est avant tout un état d esprit. C est un processus vivant qui amène la direction à chercher à tous les niveaux la manière d être la plus performante pour

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Newsletter Maroc. www.bfl-avocats.com, f.elbar@cmsbfl.ma EDITO 2

Newsletter Maroc. www.bfl-avocats.com, f.elbar@cmsbfl.ma EDITO 2 www.bfl-avocats.com, f.elbar@cmsbfl.ma EDITO 2 SUPPRESSION DE L AVOIR FISCAL EN FRANCE 3 SOCIETES A PREPONDERANCE IMMOBILIERE 4 LEGISLATION SOCIALE 6 N 7 CMS Bureau Francis Lefebvre 106 rue Abderrahman

Plus en détail

2013 Principales Métropoles

2013 Principales Métropoles Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2013 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2013 de l Observatoire L Edition 2013 est la 4ème édition

Plus en détail

«L art d accompagner les dirigeants» COACHING CROISÉ ACCOMPAGNEMENT DE DIRIGEANTS ET MENTORAT. Le partenaire de votre réussite

«L art d accompagner les dirigeants» COACHING CROISÉ ACCOMPAGNEMENT DE DIRIGEANTS ET MENTORAT. Le partenaire de votre réussite «L art d accompagner les dirigeants» COACHING CROISÉ ACCOMPAGNEMENT DE DIRIGEANTS ET MENTORAT F A I S O N S CONNAISSANCE > VOUS ÊTES Dirigeant d une petite ou moyenne entreprise Repreneur d une entreprise

Plus en détail

Conceptualiser et concevoir un programme de formation

Conceptualiser et concevoir un programme de formation Conceptualiser et concevoir un programme de formation Les informations obtenues à partir de l évaluation des besoins de formation vous aideront à concevoir le programme de formation. Ce travail doit s

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

DIRECTION ÉTATS-UNIS. Norton Rose et Fulbright & Jaworski L.L.P. unissent leurs forces pour devenir Norton Rose Fulbright

DIRECTION ÉTATS-UNIS. Norton Rose et Fulbright & Jaworski L.L.P. unissent leurs forces pour devenir Norton Rose Fulbright DIRECTION ÉTATS-UNIS Norton Rose et Fulbright & Jaworski L.L.P. unissent leurs forces pour devenir Norton Rose Fulbright Norton Rose étend ses activités aux États-Unis À compter du 1 er juin 2013 3 800

Plus en détail

- Le Coaching - C est un processus d accompagnement individuel permettant d aider la personne à atteindre le ou les objectifs qu elle s est fixés.

- Le Coaching - C est un processus d accompagnement individuel permettant d aider la personne à atteindre le ou les objectifs qu elle s est fixés. Le Coaching 1 Qu estce que le coaching? C est un processus d accompagnement individuel permettant d aider la personne à atteindre le ou les objectifs qu elle s est fixés. Grâce à un questionnement précis,

Plus en détail

Vous accompagner dans vos opérations de titrisation

Vous accompagner dans vos opérations de titrisation Vous accompagner dans vos opérations de titrisation "Your World First" : Votre Monde, Notre Priorité Novembre 2015 Vos enjeux La titrisation est un outil indispensable aux marchés financiers et au financement

Plus en détail

Sondage 2011 des Garanties collectives sur la satisfaction des consultants des Groupes nationaux

Sondage 2011 des Garanties collectives sur la satisfaction des consultants des Groupes nationaux Sondage 2011 des Garanties collectives sur la satisfaction des consultants des Groupes nationaux Le sondage Merci pour votre opinion C est notre deuxième sondage à l intention des consultants (le premier

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Si vous souhaitez développer votre audience, votre clientèle et vos revenus, voici

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Développer son expertise en tant que Responsable Formation

Développer son expertise en tant que Responsable Formation 1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en

Plus en détail

Revoir votre stratégie d investissement. Investir dans les fonds communs de placement

Revoir votre stratégie d investissement. Investir dans les fonds communs de placement Revoir votre stratégie d investissement Investir dans les fonds communs de placement AGF INVESTMENTS Quels sont vos rêves sur le plan fi nancier? Nous avons tous des rêves différents qu il s agisse de

Plus en détail

PLAN DE COURS MBA-8C18 Groupe 15. Volet A - Gestion des ressources humaines

PLAN DE COURS MBA-8C18 Groupe 15. Volet A - Gestion des ressources humaines Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal «Créer de la valeur exige audace et engagement» PLAN DE COURS MBA-8C18 Groupe 15 Volet

Plus en détail

Notre centre de formation

Notre centre de formation Notre centre de formation Cours à la carte. Dates et lieu de la formation à la convenance des participants. Informations et inscriptions. sec-ne.ch/formation Dynamique pédagogique. Formations courtes et

Plus en détail

Coaching Séminaires Développement de carrière

Coaching Séminaires Développement de carrière Coaching Séminaires Développement de carrière apporte aux entreprises, aux équipes et aux individus, un soutien au développement des ressources et du potentiel. Nous proposons des services basés sur des

Plus en détail

Bibliothécaire/Spécialiste de l information PROFIL DE L OPPORTUNITÉ

Bibliothécaire/Spécialiste de l information PROFIL DE L OPPORTUNITÉ Bibliothécaire/Spécialiste de l information PROFIL DE L OPPORTUNITÉ Septembre 2014 Bibliothécaire/Spécialiste de l information Institut canadien pour la sécurité des patients Lieu de travail : bureau d

Plus en détail

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances Les marchés de l immobilier à l international Évolutions, structures et performances Séminaire d actualité 22 mai 2015 Montants investis en immobilier d entreprise milliards d euros 50 45 40 35 30 Données

Plus en détail

ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS. SOCIAL CLUB la rencontre des expertises

ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS. SOCIAL CLUB la rencontre des expertises ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS SOCIAL CLUB la rencontre des expertises le social club, partenaire des expertscomptables Votre ambition : fournir le meilleur conseil social et patrimonial à vos clients.

Plus en détail

Alors avec des centaines de fournisseurs de services «CRM» rivalisant pour attirer votre attention, pourquoi choisir OSF Global Services?

Alors avec des centaines de fournisseurs de services «CRM» rivalisant pour attirer votre attention, pourquoi choisir OSF Global Services? Si vous en êtes arrivé à la conclusion que la gestion de la relation client est une priorité pour votre activité, vous avez sans aucun doute commencé à évaluer une solution de CRM et des prestataires de

Plus en détail

ALLER PLUS LOIN D ANS L ELABORATION DE VOTRE PROJET

ALLER PLUS LOIN D ANS L ELABORATION DE VOTRE PROJET ALLER PLUS LOIN D ANS L ELABORATION DE VOTRE PROJET 1 Vous ressentez le besoin de faire un point, pour mieux cerner votre situation et envisager une évolution de votre carrière professionnelle. Pour vous

Plus en détail

Le nouveau programme Patinage Plus Prêt pour septembre 2012

Le nouveau programme Patinage Plus Prêt pour septembre 2012 Le nouveau programme Patinage Plus Prêt pour septembre 2012 Le lancement en souplesse, en septembre 2012, du programme Patinage Plus approche à grands pas et l enthousiasme s accroît alors qu on y met

Plus en détail

Outil GC3 Support d entretien d évaluation. Octobre 2014

Outil GC3 Support d entretien d évaluation. Octobre 2014 Outil GC3 Support d entretien d évaluation Octobre 2014 ENTRETIEN D EVALUATION ANNEE : DATE DE L ENTRETIEN : Collaborateur Nom : Prénom : Poste occupé : Service: Type de contrat : Durée du travail : Classification

Plus en détail

MANAGER SENIOR AUDIT (H/F)

MANAGER SENIOR AUDIT (H/F) REJOIGNEZ-NOUS! 1 / MANAGER SENIOR AUDIT (H/F) 2 / CHEF DE MISSION SENIOR AUDIT (H/F) 3 / ASSISTANT CONFIRME AUDIT (H/F) 4 / ASSISTANT JUNIOR AUDIT (H/F) 5 / CHEF DE MISSION SENIOR EXPERTISE COMPTABLE

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

L entretien professionnel annuel

L entretien professionnel annuel L entretien professionnel annuel Informations-repères pour la mise en œuvre du décret du 17 septembre 2007 et de l arrêté du 10 avril 2008 portant sur l appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires

Plus en détail

Solution pour le style de vie à la retraite RussellMC

Solution pour le style de vie à la retraite RussellMC INVESTIR À LA RETRAITE Solution pour le style de vie à la retraite RussellMC INVESTIR. ENSEMBLE. INVESTISSEMENTS RUSSELL / INVESTIR À LA RETRAITE Êtes-vous prêt à planifier votre style de vie à la retraite?

Plus en détail

Newsletter Maroc. Nouvelle loi de Finances LIVRE DES PROCEDURES FISCALES 3 IS ET IGR 5

Newsletter Maroc. Nouvelle loi de Finances LIVRE DES PROCEDURES FISCALES 3 IS ET IGR 5 www.bfl-avocats.com, f.elbar@cmsbfl.ma Nouvelle loi de Finances EDITO 2 3 5 Impôt sur les sociétés 5 Impôt général sur le revenu 5 Télédéclaration et télépaiement 5 CMS Bureau Francis Lefebvre 106 rue

Plus en détail

Comment optimiser le traitement de l information pour servir la fonction RH?

Comment optimiser le traitement de l information pour servir la fonction RH? Jeudi 03 Avril 2014 Session n 15 12h20-13h15 Comment optimiser le traitement de l information pour servir la fonction RH? Comment gérer le sourcing, la planification des besoins de recrutement et la gestion

Plus en détail

Outil 5 : Exemple de guide d évaluation des auditeurs internes

Outil 5 : Exemple de guide d évaluation des auditeurs internes Audit Committee Institute Outil 5 : Exemple de guide d évaluation des auditeurs internes Le comité d audit joue un rôle de plus en plus important dans l orientation et l exécution des travaux de l audit

Plus en détail

Projet 8INF206 (3cr) Guide

Projet 8INF206 (3cr) Guide Module d informatique et de mathématique Projet 8INF206 (3cr) Guide Version avril 2012 Université du Québec à Chicoutimi Département d'informatique et de mathématique TABLE DES MATIÈRES INFORMATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

Prix et salaires 2015

Prix et salaires 2015 a b Chief Investment Office WM Septembre 2015 Prix et salaires 2015 Est-ce que je gagne assez pour me permettre la vie que je veux? Copenhagu Prix et salaires 2015 Est-ce que je gagne assez pour me permettre

Plus en détail

ALAIN DUNBERRY Avec la collaboration de Frédéric Legault Professeurs DEFS, UQAM Septembre 2013 2 1. Introduction 5 6 7 8 11 12 2. La méthodologie 14 15 16 3. Les résultats des opérations d évaluation

Plus en détail