Association «les copains des Écuries Saint Jacques» 20 rue Roland Dorgelès Perpignan

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Association «les copains des Écuries Saint Jacques» 20 rue Roland Dorgelès 66000 Perpignan"

Transcription

1 Association «les copains des Écuries Saint Jacques» 20 rue Roland Dorgelès Perpignan Nous sommes un groupe de jeunes cavaliers et nous avons pour projet de participer aux Championnats de France d équitation de juillet 2008 à Lamotte Beuvron, dans le Loir et Cher, à environ 700 km de chez nous. Après avoir chiffré notre projet, nous avons entrepris diverses actions pour le financer : ouverture d une buvette lors de concours, vente d objets artisanaux que nous avons fabriqués, organisation d une tombola Une aide de votre part serait la bienvenue, nous avons besoin de fonds, mais nous apprécierions aussi des lots pour notre tombola. Pour transporter les chevaux, le club possède un camion blanc qui pourrait être décoré à vos couleurs. Toute aide, matérielle ou financière sera la bienvenue. Vous trouverez ci-joint un livret détaillant ce projet. Nous vous remercions par avance de l intérêt que vous nous accorderez. Mélissa Ferary Alexane Génis Élodie Bau Sophie Respaut Perrine Tate Romain Bally Maxime Tate Margaux Zekri

2

3 Le projet Nous sommes un groupe de 6 jeunes cavaliers entre 11 et 16 ans qui sommes très liés. L'an dernier, nous avons eu l'idée de participer ensemble aux championnats de France de saut d'obstacles de juillet Nous en avons donc parlé avec nos entraîneurs et nos parents qui ont accepté de nous y emmener. Pour avoir le droit de participer aux championnats, nous devons nous qualifier en participant à un certain nombre de concours cette année. Nous sommes tous en très bonne voie pour y arriver. Nous allons y aller en voiture et le transport des équidés se fera en camion. Une fois là-bas nous louerons des boxes sur place pour les chevaux et nous, nous dormirons dans un gîte rural que nous avons déjà réservé. Nous nous sommes vite aperçus qu'il fallait prévoir un budget conséquent pour le transport et le logement de nos chevaux et de nous-mêmes. Depuis, lors des concours, nous vendons des objets artisanaux que nous fabriquons pour nous aider à financer notre projet. Nous sommes tous soutenus par nos parents et par notre club, mais le financement reste encore un problème. Avec l'aide de notre monitrice, nous avons établi un budget (vous trouverez le détail plus loin).

4 Participer aux championnats de France est une expérience unique qui risque de ne pas se renouveler dans notre vie de cavaliers, nous allons vivre des moments exceptionnels qui nous laisseront des souvenirs impérissables. Depuis 10 ans que le club est ouvert, jamais il ne s y est rendu, ce sera donc une grande première pour nous, nos entraineurs et nos familles. Serge Lecomte, président de la FFE, résume bien l idée que nous nous faisons de cette aventure : On quitte son quotidien, on bouge, on se compare, on se mesure, on se rencontre. J ai toujours pensé que la capacité de se développer est liée à la capacité de sortir de ses habitudes, donc de son club. Se déplacer pour faire un spectacle, une compétition, une animation, vivre une semaine ensemble autour du cheval et du poney donne de nouvelles idées, crée de nouvelles initiatives et renforce la cohésion du club, de l enseignant au cavalier sans oublier les familles qui peuvent aussi participer à l aventure. Serge Lecomte Président de la FFE

5 Les Ecuries Saint Jacques Le club <<Les Ecuries Saint Jacques >> est ouvert depuis 1997, il a fêté ses 10 ans l été dernier. Nous comptons un grand nombre de licenciés qui en fait le plus gros club du département. Avec un espace pas trop étendu mais à deux pas du centre ville de Perpignan, avec un esprit très familial, la plupart des cavaliers aiment y passer tout leur temps libre. La vocation première de ce club est l enseignement de l équitation. Il accueille les enfants à partir de 3 ans, et les adultes pour les initier, les perfectionner et leur faire découvrir les différentes disciplines équestres. Les personnes handicapées sont aussi les bienvenues. Les équidés correspondent aux besoins de chacun : Des shetlands câlins et espiègles pour s initier en s amusant, Des poneys gentils pour grandir, Des doubles poneys pour les petits et les grands, Des chevaux pour l énergie Et un âne pour tirer la carriole... Sur 260 licenciés, une cinquantaine seulement possède la licence compétition. Vous l avez compris, la philosophie du club c est d abord de se faire plaisir.

6 Depuis son ouverture, poussé par la demande des jeunes, le club a participé à toutes sortes de concours. Depuis deux ans nous nous sommes plutôt spécialisés dans les Concours de Saut d'obstacles, d'où notre projet de participer aux Championnats de France. Au sein du club, il y a quatre moniteurs, dont Pascale, la propriétaire qui nous emmène à tout les concours accompagné de William, qui conduit le camion. Ainsi que Virginie et Silja qui nous ont permis d'atteindre le niveau que nous avons maintenant. Un établissement professionnel : Affilié Fédération Française d Equitation Agréé Jeunesse et sports n ET0052 Agréé pour la formation au Brevet d Animateur Poney Tuteur en entreprise pour les formations aux BPJEPS ( moniteur d équitation et de tourisme équestre) 260 licenciés, 50 Chevaux et Poneys Un établissement qui participe aux animations de Perpignan : Feux de la Saint-Jean, Fête du sport, Téléthon... Accueil des scolaires de Perpignan Noël dans les écoles

7 Le parc équestre de Lamotte Beuvron Le parc équestre a été inauguré en 1995 sur la commune de Lamotte Beuvron. Il couvre un territoire de 140 hectares et se situe à 150 km au sud de Paris. Il est devenu patrimoine fédéral en Ce domaine est aujourd'hui l un des fleurons de la Fédération Française d'equitation et des manifestations autour du cheval et du poney. Le Générali Open De France Tous les ans, en juillet, le Parc organise le «Generali Open de France» : le championnat de France d équitation pour les enfants, qui regroupe toutes les disciplines, comme le horse-ball, le carrousel, les pony-games, le dressage, le concours complet, le hunter, l attelage, le TREC, l équifun, la voltige, et bien sûr le saut d obstacle. Cet événement essaie de rassembler le plus grand nombre de clubs et de cavaliers, pas seulement les élites. C est le rendez-vous de tous les passionnés, la manifestation qui est attendue avec impatience par tous les cavaliers. Le Generali Open de France est ouvert aux chevaux et aux poneys. Ce rassemblement de cavaliers n a pas d équivalent en Europe. Il figure dans le «Top 5» des plus grandes rencontres équestres mondiales, plus de 1500 clubs y participent et 6000 cavaliers sont attendus.

8 L association «Les copains des Écuries Saint Jacques Pour mener à terme un tel projet, avec l aide de nos parents, nous avons monté une association. Cela nous permet de nous organiser dans la répartition des tâches. Nous nous réunissons régulièrement pour faire le point de nos recherches de financement. De nouvelles idées germent régulièrement. Certains d entre nous vont maintenant préparer un livre de photos de chevaux du club que nous vendrons. Comme nous vous l avons déjà dit, lors des manifestations au club, nous vendons des objets artisanaux que nous fabriquons nous-mêmes. Le club nous laisse aussi vendre des pâtisseries ou autres en-cas. Lors de la fête de fin d année, nous allons organiser une tombola. Pour cette occasion, nous recherchons des lots à mettre en jeu.

9 L équipe Notre camion peut transporter 8 chevaux, l équipe sera donc composée de 8 cavaliers. Actuellement, 7 mois avant la date des épreuves, 6 cavaliers sont engagés. Nous vous les présentons dans les pages suivantes. D autres cavaliers essaient d obtenir les qualifications et de convaincre leurs parents Et pour nous soutenir, nous encourager, nous coacher, nous consoler... l entraineur, Pascale Tate qui enseigne l équitation depuis 20 ans. Titulaire du Brevet d Etat d Education Sportif, elle pratique et fait pratiquer de nombreuses disciplines équestres. William Tate, chauffeur et convoyeur, assure le transport des chevaux et toute l intendance liée à la cavalerie. 2 parents : Edith Cros et Françoise Escarra, pour gérer l intendance et assurer le transport des cavaliers.

10 Les aventuriers et leur camion en concours

11 Perrine Tate et Jujube : Née à Perpignan en 1996, actuellement en 6ème au collège St Jean, c est la benjamine de l équipe. Elle pratique l équitation depuis toute petite. Titulaire du galop 5, elle sort en concours depuis 3 ans avec Jujube, ponette de 10 ans. Ensemble, elles ont commencé sur des petites séries, en obstacle et en dressage. Après des débuts difficiles, elles sont maintenant régulièrement classées sur des E2. Mélissa Ferary et Laïka : Elle est l instigatrice du projet. Elle est née en 1992 et est en 1ère ES au Lycée Arago de Perpignan. À cheval depuis 10 ans, elle a commencé les concours il y a 3 ans en obstacle et en dressage avec Joly. Mais elle a dû changer de cheval cette année en grandissant. Elle monte maintenant Laïka, jument Trotteur Français de 9 ans. Alexane Génis et Cléopatre : Née à Céret en 1992, actuellement au lycée Pablo Picasso en 2nde. Pour elle, l équitation est une affaire de famille, elle a débuté toute petite. Elle a le galop 6. Elle a commencé les concours il y a maintenant 3 ans avec Guismo mais a dû changer pour cause de départ du cheval. Dorénavant, elle monte Cléopatre, une jument de 9 ans.

12 Romain Bally et Big-bang : Romain est né en 1992 à Montpellier. Il est actuellement en 2nde au lycée St louis de Gonzague de Perpignan. Il fait de l équitation depuis maintenant 5 ans et a son galop 5. Il a commencé les concours l an dernier avec Noé et les fait maintenant avec Big-bang, poney âgé de 6 ans. Élodie Bau et Andy : Née à Perpignan en 1993, Elodie est actuellement en 2nde au Lycée Pablo Picasso de Perpignan. Elle a commencé l équitation il y a 6 ans. Elle possède le galop 5. Elle a rejoint depuis peu l équipe de St jacques. Elle monte Andy, une ponette de 11 ans. Maxime Tate et Poly : Né à Perpignan en 1993, actuellement en 3ème au collège St Jean à Perpignan. Il a commencé l équitation tout petit, et a actuellement le galop 5. Il manque encore de technique mais il est très efficace, il aime gagner et est prêt à prendre tous les risques pour y arriver.

13 Budget Transport des chevaux en camion 1600 Transport des cavaliers, entraineurs et accompagnants 800 Hébergement : - Location d un gîte 1 semaine Nuit d hotel Nourriture 1440 Engagement aux épreuves 320 Location des boxes 1080 Alimentation des équidés 400 Location des chevaux 800 Salaires des intervenants 1000 Total 8080 Pendant l année : Qualification des couples : 15 qualifications à 25 par cavalier 3000 TOTAL GENERAL DU PROJET : 11080

14 Nous vous remercions sincèrement de l attention que vous venez de porter à notre projet et espérons que nous aurons su vous convaincre de nous soutenir

2013-2014 Rapport de stage. [Les écuries de Lardy] Laetitia Le Mer

2013-2014 Rapport de stage. [Les écuries de Lardy] Laetitia Le Mer 2013-2014 Rapport de stage [Les écuries de Lardy] Laetitia Le Mer SOMMAIRE 1 Présentation de l entreprise...1 1.1 Le statut juridique...1 1.2 La localisation...1 1.3 Historique...2 1.4 Les différentes

Plus en détail

L Open de Bourgogne. Malgré une météo un peu capricieuse, l'open de Bourgogne s'est déroulé dans une ambiance festive.

L Open de Bourgogne. Malgré une météo un peu capricieuse, l'open de Bourgogne s'est déroulé dans une ambiance festive. L Open de Bourgogne Evènement inédit en région, l'open de Bourgogne, déclinaison du Générali Open de France, à été lancé en 2012 par le Comité Régional d'equitation de Bourgogne et Equivallée Cluny. Bilan

Plus en détail

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!!

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Pendant chaque période de vacances scolaires, le Pôle Equestre de Pierrelatte propose des stages d équitation pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2012. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

DOSSIER DE PRESSE 2012. Parc de Nature et de Loisirs en Berry DOSSIER DE PRESSE 2012 Parc de Nature et de Loisirs en Berry Vos Contacts Presse Clément ROQUET Responsable Commercial & Marketing c.roquet.pole@orange.fr Erell PLANCHET Accueil du Public - Événementiel

Plus en détail

Bonne visite et découverte de notre club qui ne demande qu à vous séduire. Le Président Pierre JUNDT

Bonne visite et découverte de notre club qui ne demande qu à vous séduire. Le Président Pierre JUNDT C est toujours avec impatience que nous attendons la fin des vacances et le mois de septembre, car c est à cette époque que lors de notre traditionnel CSO nous ouvrons les portes pour accueillir et faire

Plus en détail

GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE. Fédération Française d Equitation

GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE. Fédération Française d Equitation GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE Fédération Française d Equitation ATTENTION CE DOSSIER EST AVANT TOUTE CHOSE UNE AIDE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RECHERCHE DE PARTENAIRES. A VOUS DE

Plus en détail

HDN ACADEMY L ADN DU SPORTS ETUDES EQUITATION ETUDES 2015-2016

HDN ACADEMY L ADN DU SPORTS ETUDES EQUITATION ETUDES 2015-2016 L ADN DU SPORTS ETUDES EQUITATION ETUDES 2015-2016 FORMATION EXCELLENCE PROJET DE VIE HAUT NIVEAU REUSSITE 2 Depuis 1977, l Académie des Hauts de Nîmes, d abord dirigée par Georges Deniau est maintenant

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant CQP ASA Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant Je veux devenir... Animateur Soigneur Qualification Professionnelle Le CQP ASA est destiné aux personnnes souhaitant accéder

Plus en détail

LIVRET REFERENTIEL. du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport. Spécialité «perfectionnement sportif»

LIVRET REFERENTIEL. du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport. Spécialité «perfectionnement sportif» LIVRET REFERENTIEL du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport Spécialité «perfectionnement sportif» Mention «dressage» Mention «concours complet d équitation» Mention «concours

Plus en détail

Le Cheval avec Nous DOMAINE EQUESTRE. Sommaire DE HAUTE MAISON

Le Cheval avec Nous DOMAINE EQUESTRE. Sommaire DE HAUTE MAISON DOMAINE EQUESTRE DE HAUTE MAISON Le Cheval avec Nous Une approche éthique Associer la compréhension des comportements du cheval à l équitation classique de tradition française. Un Sport Etudes Original

Plus en détail

PRÉFET DU BAS-RHIN. Définition d un établissement ouvert au public pour l utilisation d équidés :

PRÉFET DU BAS-RHIN. Définition d un établissement ouvert au public pour l utilisation d équidés : PRÉFET DU BAS-RHIN Les centres équestres (Réglementation spécifique) Avant propos : Les établissements ouverts au public pour l utilisation d équidés sont soumis aux mêmes obligations générales que les

Plus en détail

FAIRE DE SON CHEVAL UN AMI

FAIRE DE SON CHEVAL UN AMI FAIRE DE SON CHEVAL UN AMI Valoriser une approche comportementale basée sur la communication corporelle et vocale, dans le respect des besoins fondamentaux du cheval afin d établir une relation de confiance

Plus en détail

Élaboration du Plan régional d agriculture durable d Île-de-France

Élaboration du Plan régional d agriculture durable d Île-de-France Direction régionale et interdépartementale de l alimentation, de l agriculture et de la forêt (DRIAAF) Élaboration du Plan régional d agriculture durable d Île-de-France État des lieux de la filière équine

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014 Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 214 L élevage : premières tendances 214 Course : baisse des juments saillies en galop, contrairement au trot Selle et poneys : la baisse des juments et ponettes saillies

Plus en détail

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles Découvrez tous les mois les nouveautés, les informations, les interviews du centre équestre municipal Stages de la Toussaint

Plus en détail

Dossier de Partenariat Saison 2012

Dossier de Partenariat Saison 2012 Dossier de Partenariat Saison 2012 Rejoignez & Communiquez au cœur d un site passionnément nature COMMUNIQUEZ SUR UN SITE À VOTRE HAUTEUR Madame, Monsieur, Votre entreprise cherche à maintenir sa visibilité

Plus en détail

Fontainebleau. Rénovation du Grand Parquet. Dossier de présentation

Fontainebleau. Rénovation du Grand Parquet. Dossier de présentation Fontainebleau Rénovation du Grand Parquet Dossier de présentation La Ville de Fontainebleau et ses partenaires rénovent un stade mythique. Ce projet de 10 millions d Euros va permettre à la Ville de réhabiliter

Plus en détail

TARIFS 2015 2016. LICENCE et COTISATION. Licence pratiquant : (-) de 18 ans 25 Adulte 36 FORMULES DE MONTE

TARIFS 2015 2016. LICENCE et COTISATION. Licence pratiquant : (-) de 18 ans 25 Adulte 36 FORMULES DE MONTE Cotisation : Adulte 130 Scolaire 90 2ème cotis. même foyer 60 TARIFS 2015 2016 LICENCE et COTISATION (-) de 7 ans 55 (ne déclenche pas la réduction même foyer) Etudiant < 25 ans 90 (sur justificatif pour

Plus en détail

Fédération Française d Equitation - Service Communication communication@ffe.com 02 54 94 46 82 Retrouvez toutes les informations sur

Fédération Française d Equitation - Service Communication communication@ffe.com 02 54 94 46 82 Retrouvez toutes les informations sur Fédération Française d Equitation - Service Communication communication@ffe.com 02 54 94 46 82 Retrouvez toutes les informations sur http://www.ffe.com/circuit/master-pro et sur http://ecurie-bost.fr Editos

Plus en détail

Stéphane Deminguet. Optimiser ses pratiques pour s adapter à la conjoncture en production équine

Stéphane Deminguet. Optimiser ses pratiques pour s adapter à la conjoncture en production équine Optimiser ses pratiques pour s adapter à la conjoncture en production équine 5 ème journée du Réseau Économique de la Filière Équine - 24 janvier 2012 Création d un centre équestre en zone périurbaine,

Plus en détail

49 ème édition à LIGNIÈRES (18) Depuis 1961 à Polignac (43) 19-20-21 Juillet 2013. Le plus grand rassemblement Européen de Tourisme Équestre

49 ème édition à LIGNIÈRES (18) Depuis 1961 à Polignac (43) 19-20-21 Juillet 2013. Le plus grand rassemblement Européen de Tourisme Équestre DOSSIER DE PARTENARIAT Le plus grand rassemblement Européen de Tourisme Équestre Depuis 1961 à Polignac (43) 49 ème édition à LIGNIÈRES (18) 19-20-21 Juillet 2013 ÉDITO Présentation de la Manifestation

Plus en détail

Stages à poney shetlands :

Stages à poney shetlands : Programme des Stages et Activités pendant les Vacances du 19 Octobre 2015 au 1er Novembre 2015 Paiement demandé à l inscription Stages à poney shetlands : Demi-journée à poney shetland non adhérent (TVA

Plus en détail

Projet de club 2012-2016

Projet de club 2012-2016 Projet de club 2012-2016 Le projet est la colonne vertébrale du club. C est à partir de celui-ci que s organisent la réflexion et l action. Bourges Voile, projet de développement 2012-2016 1 Sommaire 1

Plus en détail

la ffe à notre service visite guidée & Mode d emploi toutes les 6 opérations ffe16 memento 2014 n 147 Septembre 2013 SiteS internet développement

la ffe à notre service visite guidée & Mode d emploi toutes les 6 opérations ffe16 memento 2014 n 147 Septembre 2013 SiteS internet développement SiteS internet visite guidée & Mode d emploi développement toutes les 6 opérations ffe16 Mensuel officiel de la fédération française d'equitation n 147 Septembre 2013 Cahier 2 memento 2014 la ffe à notre

Plus en détail

N 554 Mardi 29 mai 2012 SOMMAIRE

N 554 Mardi 29 mai 2012 SOMMAIRE N 554 Mardi 29 mai 2012 RESULTATS DU WEEK-END SOMMAIRE La 4 ème étape du Global Champions Tour à Wiesbaden (ALL) a été remportée par le Français Olivier Guillon en selle sur Lord de Theizé. AGENDA Marc

Plus en détail

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne.

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne. Un nouveau circuit de saut d obstacles Au format très télévisuel Support de paris sportifs en ligne 30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris

Plus en détail

Etaient excusés : Mesdames Valérie GIRAUDEAU, Sophie GAUTHIER,

Etaient excusés : Mesdames Valérie GIRAUDEAU, Sophie GAUTHIER, REUNION DE BUREAU DU COMITE REGIONAL D EQUITATION CENTRE VAL DE LOIRE Jeudi 17 Avril 2014 -Procès verbal- Etaient présents : Mesdames Josiane GOURDY, Anne Sophie RIGUET, Messieurs Pascal DEBOUDT, Claude

Plus en détail

Parc équestre Fédéral SÉMINAIRES - CONGRÈS - FORMATIONS HÔTEL - RESTAURANTS - RÉCEPTIFS

Parc équestre Fédéral SÉMINAIRES - CONGRÈS - FORMATIONS HÔTEL - RESTAURANTS - RÉCEPTIFS Parc équestre Fédéral SÉMINAIRES CONGRÈS FORMATIONS HÔTEL RESTAURANTS RÉCEPTIFS UN LIEU D EXCEPTION LE PARC EN CHIFFRES Références annuelles : 810 000 entrées visiteurs 110 000 repas servis 20 000 nuitées

Plus en détail

Fiche N 4 Cheval de compétition amateur hébergé en pension box

Fiche N 4 Cheval de compétition amateur hébergé en pension box Fiche N 4 Cheval de compétition amateur hébergé en pension box Combien coûte l entretien d un cheval par an et quels sont les investissements initiaux nécessaires? Que représentent ces coûts comparés au

Plus en détail

Activité Equestre quotidienne, du Dimanche au Vendredi

Activité Equestre quotidienne, du Dimanche au Vendredi Chaque semaine de l été, le centre équestre vous propose des stages équestres, dès 4 ans et pour tous les niveaux. du 05 Juillet au 28 Août 2015 LES STAGES D INITIATION EQUESTRE Formule Baby-Poney (spécial

Plus en détail

Tous droits réservés - Photothèque sportsdenature.gouv.fr

Tous droits réservés - Photothèque sportsdenature.gouv.fr CENTRE ÉQUESTRE et AUTRES ACTIVITÉS ÉQUESTRES Code NAF2008.rév2 92.7C et divers Tous droits réservés - Photothèque sportsdenature.gouv.fr Principaux codes NAF Guide pratique d accompagnement à la création

Plus en détail

CHAMPIONNAT DU GRAND EST 2013

CHAMPIONNAT DU GRAND EST 2013 CHAMPIONNAT DU GRAND EST 2013 Alsace Franche-Comté Lorraine Rhône-Alpes Salans du 18 au 20 mai 2013 1/5 REGLEMENT PREAMBULE Pour tout ce qui ne figure pas au présent règlement, il est fait application

Plus en détail

Vigneux-sur-Seine DOSSIER DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATIONS SPORTIVES

Vigneux-sur-Seine DOSSIER DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATIONS SPORTIVES Vigneux-sur-Seine DOSSIER DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATIONS SPORTIVES à compléter et à retourner avant le 31 décembre 2014 (1) au service des Sports - Mairie de Vigneux 13, rue Henri Rossignol - 91270 Vigneux-sur-Seine

Plus en détail

Club Hippique de Versailles CSO DES RESTOS. Concours de Saut d Obstacles le 7 février 2015. Avec le soutien de : Le 22 Novembre 2014

Club Hippique de Versailles CSO DES RESTOS. Concours de Saut d Obstacles le 7 février 2015. Avec le soutien de : Le 22 Novembre 2014 Club Hippique de Versailles CSO DES RESTOS Concours de Saut d Obstacles le 7 février 2015 Avec le soutien de : Le 22 Novembre 2014 UN CONCOURS EQUESTRE PAS COMME LES AUTRES! Caritatif: Le «CSO des Restos»

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 16 Septembre 2014

Conjoncture Filière cheval N 16 Septembre 2014 Conjoncture Filière cheval N 16 Septembre 214 L élevage Galop : des saillies en baisse à mi-année 214 Trot : hausse marquée de la production à mi-année 214 Selle : nouvelle baisse du nombre de juments

Plus en détail

Suite aux élections de l année 2013 dans les locaux du Haras du Pin au Pin-au-Haras, le comité du bureau se compose des membres suivants :

Suite aux élections de l année 2013 dans les locaux du Haras du Pin au Pin-au-Haras, le comité du bureau se compose des membres suivants : J ai l honneur de vous annoncer la création de notre nouvelle NEWSLETTER qui paraîtra dorénavant trimestriellement. La première couvrira les mois de juillet, août et septembre. La Newsletter nous permettra

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 2014

Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 2014 Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 214 L élevage Galop : reprise de la production en 214 Trot : légère baisse de la production en 214, comme en 213 Selle : après trois années de baisse sévère, le

Plus en détail

C h a m p i o n n a t d e F r a n c e P R O E L I T E P R O E L I T E F E M I N I N E P R O 2 0 1 5 / 2 0 1 6. H o r s e - B a l l

C h a m p i o n n a t d e F r a n c e P R O E L I T E P R O E L I T E F E M I N I N E P R O 2 0 1 5 / 2 0 1 6. H o r s e - B a l l C O N V E N T I O N D O R G A N I S A T I O N C h a m p i o n n a t d e F r a n c e P R O E L I T E P R O E L I T E F E M I N I N E P R O 2 0 1 5 / 2 0 1 6 H o r s e - B a l l Toutes les questions ayant

Plus en détail

Certifications Fédérales

Certifications Fédérales Certifications Fédérales E.N.F. 1 Formations ASSISTANT EVALUATEUR ENF Evaluateur ENF 1 Evaluateur ENF 2 Evaluateur ENF3 Objectifs Sauv nage de l eau. Pass sports de l eau. Pass compétition. Contenus de

Plus en détail

La filière d encadrement FFN. LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux

La filière d encadrement FFN. LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux La filière d encadrement FFN LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux Quelques définitions EQUIVALENCE Une équivalence permet au titulaire d un diplôme de bénéficier de la totalité d un autre

Plus en détail

TVA : Proposition de méthode pour la mise en place de vos nouveaux tarifs

TVA : Proposition de méthode pour la mise en place de vos nouveaux tarifs TVA : Proposition de méthode pour la mise en place de vos nouveaux tarifs Rappel : le Bulletin Officiel des Impôts du 31/01/2014 expose les différents taux de TVA applicables aux prestations équestres

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015 Partenaire Officiel PRATIQUE SPORTIVE? LOISIR? SCOLAIRE? A CHACUN SA LICENCE licence canoe plus 51,61 (Adulte) 35,62 (Jeune) La Licence Canoë Plus est le titre d adhésion annuel

Plus en détail

INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA)

INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA) INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA) Chers Amis, L Union Internationale de Pentathlon Moderne et la Fédération Française de Pentathlon Moderne ont le plaisir

Plus en détail

TITRE I. Dispositions générales. Institut français du cheval et de l équitation. Terrefort BP 207-49411 Saumur cedex

TITRE I. Dispositions générales. Institut français du cheval et de l équitation. Terrefort BP 207-49411 Saumur cedex Cahier des charges pour l affermage d un gîte équestre au sein du Haras national d Uzès Date limite de remise des candidatures le 11 janvier 2013 1 TITRE I Dispositions générales Article 1 er : Personne

Plus en détail

ACTUAliTés. Septembre 2013

ACTUAliTés. Septembre 2013 ACTUAliTés RENTRéE scolaire Septembre 2013 licences permanentes titres temporaires assurances tarifs pratique sportive? loisir? scolaire? a chacun sa licence licences spéciales rentrée scolaire A partir

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

CREER UN HEBERGEMENT POUR LES CAVALIERS RANDONNEURS

CREER UN HEBERGEMENT POUR LES CAVALIERS RANDONNEURS CREER UN HEBERGEMENT POUR LES CAVALIERS RANDONNEURS En équitation, on parle de randonnée pour un déplacement de longue durée, incluant au moins une nuit à l extérieur du site de base. A la différence de

Plus en détail

Dossier de Partenariat. Associez votre image, à notre communication! Manifestation agréée :

Dossier de Partenariat. Associez votre image, à notre communication! Manifestation agréée : Dossier de Partenariat Associez votre image, à notre communication! Manifestation agréée : La Tournée Anjou Loire Volley Ball Le Comité Départemental De Volley Ball vous présente la 17 ème édition de l

Plus en détail

LA FILIÈRE ÉQUINE : MÉTIERS & FORMATIONS

LA FILIÈRE ÉQUINE : MÉTIERS & FORMATIONS LA FILIÈRE ÉQUINE : MÉTIERS & FORMATIONS DÉLÉGATION RÉGIONALE DE L ONISEP DE BASSE-NORMANDIE 21 rue du Moulin-au-Roy BP 55 141, 14070 Caen CEDEX 5 Tél. 02 31 56 64 64 drocaen@onisep.fr onisep.fr/caen Délégué

Plus en détail

PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE

PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE 1) L organisateur: l association Cheval Alsace L association Cheval Alsace, adhérente à la fédération française d équitation, a été créée en 2007 dans le but de faire découvrir

Plus en détail

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE République Française MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE ARRÊTÉ portant création et fixant les conditions de délivrance du certificat de spécialisation «éducation et travail des jeunes équidés» NOR

Plus en détail

Cavalier professionnel : emploi, métiers et formations. Observatoire des métiers, de l emploi et des formations filière équine - Synthèse

Cavalier professionnel : emploi, métiers et formations. Observatoire des métiers, de l emploi et des formations filière équine - Synthèse ( 0 3 / 2, 6 ² 0 e 7, ( 5 6 ² ) 2 5 0 $7, 2 1 2014 Observatoire des métiers, de l emploi et des formations filière équine - Synthèse Cavalier professionnel : emploi, métiers et formations ÉTUDE DE BILAN

Plus en détail

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Seul lieu de pratique de l Escrime en Mayenne, le Cercle d Escrime de Laval est un club formateur très dynamique. Il accueille de nombreux tireurs de tous âges

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

Swiss Pony Mounted Games Association

Swiss Pony Mounted Games Association Swiss Pony Mounted Games Association Dossier de présentation Rte de Lentine 43 1965 Savièse Décembre 2013 info@pony-games.ch http://www.pony-games.ch/ Contenu I. Présentation... 2 Historique Buts Organes

Plus en détail

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon - 1 Bureau 2002-2003 Jean-Marc Harou Hédi Baccar Catherine Pigaglio Marie Ferrua Mario Robert Jocelyne Scaglia Stephanie Amendola Christophe Bresson

Plus en détail

LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ONDES 31330 (25 km au Nord de Toulouse) : 05-61-37-65-70 PORTES OUVERTES

LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ONDES 31330 (25 km au Nord de Toulouse) : 05-61-37-65-70 PORTES OUVERTES LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ONDES 31330 (25 km au Nord de Toulouse) : 05-61-37-65-70 PORTES OUVERTES Mercredi 4 mars 2009 de 14 h à 17 h Vendredi 27 Mars 2009 de 14 h à 17 h Samedi 28

Plus en détail

PROJET CLUB IDENTITE DE L ASSOCIATION A REMPLIR UNIQUEMENT EN CAS DE PREMIERE DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL DEPARTEMENTAL

PROJET CLUB IDENTITE DE L ASSOCIATION A REMPLIR UNIQUEMENT EN CAS DE PREMIERE DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL DEPARTEMENTAL FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE 2016 Le dossier de demande de subvention doit être adressé, par courrier, en un exemplaire, à l adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental

Plus en détail

Dans une ambiance chic et sport, l évènement s annonce d ores et déjà comme le grand rendez-vous horseballistique du printemps!

Dans une ambiance chic et sport, l évènement s annonce d ores et déjà comme le grand rendez-vous horseballistique du printemps! Deauville, station balnéaire de renommée internationale avec ses plages, son casino, ses palaces, ses villas classées, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain,

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

SALON DU CHEVAL AU TRAVAIL 2015

SALON DU CHEVAL AU TRAVAIL 2015 CONCOURS NATIONAL D ATTELAGE ELITE 2015 Rennes, les 15, 16 et 17 Mai Site de la Prévalaye SALON DU CHEVAL AU TRAVAIL 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Contact: Camille BILDSTEIN Chargée de mission, communication

Plus en détail

LE TREFLE. Joyeux Poneyel! "Tout ce qui se ressemble s'assemble!"

LE TREFLE. Joyeux Poneyel! Tout ce qui se ressemble s'assemble! Numéro 2 Décembre 2013 Joyeux Poneyel! "Tout ce qui se ressemble s'assemble!" Adèle Baudiffier remporte le concours de la photo la plus insolite du club! Elle gagne donc une journée de stage et sa photo

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 octobre 2012 REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I ORGANISATION 4 Art 1.1 Qualification et pré-entrainements 4 Art 1.2 «Poney de course Trot» 5 Art 1.3

Plus en détail

BREVET FEDERAL D'ENCADREMENT EQUI-HANDI BFEEH

BREVET FEDERAL D'ENCADREMENT EQUI-HANDI BFEEH BREVET FEDERAL D'ENCADREMENT EQUI-HANDI BFEEH Règlement au 1 er août 2012 SOMMAIRE Art. 1 Considérations générales sur le BF EEH... Page 1 Art. 2 Référentiel professionnel de l enseignant dans le cadre

Plus en détail

Témoignages. n 3. Organiser le travail : la clef de réussite des centres équestres

Témoignages. n 3. Organiser le travail : la clef de réussite des centres équestres Haute- Normandie Basse- se Normandie Témoignages n 3 Organiser le travail : la clef de réussite des centres équestres Les centres équestres sont des structures équines très particulières. Plus que des

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

TARIFS FÉDÉRAUX. Elle est de 4. Ce sont les Ligues qui encaissent cette somme et la reversent aux Comités Départementaux.

TARIFS FÉDÉRAUX. Elle est de 4. Ce sont les Ligues qui encaissent cette somme et la reversent aux Comités Départementaux. TARIFS FÉDÉRAUX Le présent document a pour objet de rassembler dans un seul texte l ensemble des tarifs fixés pour les divers organes fédéraux. Il regroupe aussi bien les tarifs des licences que les droits

Plus en détail

Annexe 2 CONDITIONS DE RECEVABILITE DE LA DEMANDE D'EQUIVALENCE BEES DE JEPS spécialité "perfectionnement sportif"

Annexe 2 CONDITIONS DE RECEVABILITE DE LA DEMANDE D'EQUIVALENCE BEES DE JEPS spécialité perfectionnement sportif CONDITIONS DE RECEVABILITE DE LA DEMANDE D' BEES DE JEPS spécialité "perfectionnement sportif" Hand-ball Rugby au crs des 3 dernières années précédant la demande Affiliée FFHB pôle figurant sur la liste

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 15 décembre

Compte rendu de la réunion du 15 décembre Compte rendu de la réunion du 15 décembre Nombre de présents : 23 personnes, dont : Correspondants régionaux 6 Présidents de CDTE 6 Permanents 4 Présidents de CRTE 3 Autres 3 Objectifs de la réunion: -

Plus en détail

Tel : 06 25 22 83 10 - e-mail : jujit.co@free.fr web : http://jujit.co.free.fr

Tel : 06 25 22 83 10 - e-mail : jujit.co@free.fr web : http://jujit.co.free.fr 3 ème OPEN de FRANCE Par EQUIPES de JU-JITSU COMBAT à BRY SUR MARNE (94) Samedi 30 MARS 2013 Gymnase Félix Faure (derrière la mairie) 11 rue Félix Faure 94360 BRY-SUR-MARNE Monsieur le Président, Monsieur

Plus en détail

FM EQUITATION ETUDES

FM EQUITATION ETUDES FM EQUITATION ETUDES Moisson Yvelines 2015-2016 Développez votre passion pour l équitation, tout en suivant une scolarité de qualité www.fmsport.com EDITO «L Education par le Sport» Moisson : calme et

Plus en détail

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires...

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires... Dossier de sponsoring 1 / 16 Sommaire L équipage... 3 Objectifs... 5 La voiture... 6 Le programme pour l année 2011... 8 L assistance... 9 Les emplacements publicitaires... 13 Le budget... 15 Contact...

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

AIDE EN FAVEUR DES MANIFESTATIONS SPORTIVES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015

AIDE EN FAVEUR DES MANIFESTATIONS SPORTIVES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 N du dossier (réservé au Service) AIDE EN FAVEUR DES MANIFESTATIONS SPORTIVES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 A retourner au moins 3 mois avant la date de la manifestation FÉDÉRATION À LAQUELLE L

Plus en détail

Rencontres Sports Nature Partageons l aventure!

Rencontres Sports Nature Partageons l aventure! Cette année sera la 12 e Rencontres Sports Nature Partageons l aventure! édition des Rencontres Sports Nature organisées par la Fédération Française Sports pour Tous. Ce projet, né au sein de la région

Plus en détail

CFE. Carole BEGAUD Janvier 2014. Agricole MSA BA (vente d animaux) BIC (entrée du parc

CFE. Carole BEGAUD Janvier 2014. Agricole MSA BA (vente d animaux) BIC (entrée du parc CFE TABLEAU DE SYNTHESE DES ACTIVITES AU REGARD DES FORMALITES Carole BEGAUD Janvier 2014 TYPE D ACTIVITE OU DE METIERS Activité agricole : toutes productions animales et végétales (Les activités non agricoles

Plus en détail

Encadrement de l activité escalade

Encadrement de l activité escalade Encadrement de l activité escalade Juillet 2012 Il est difficile aujourd hui de s y retrouver dans les multiples brevets et diplômes qui permettent d encadrer l activité escalade. Ce document dresse la

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Février 2013 N 116 ÉDITORIAL SOMMAIRE 21 MARS 2013 : ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU COREN A CABOURG.

Février 2013 N 116 ÉDITORIAL SOMMAIRE 21 MARS 2013 : ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU COREN A CABOURG. COREN Février 2013 N 116 SOMMAIRE ÉDITORIAL STAGES COREN P. 3 Stage chefs de piste CSO P. 4 Stage horse ball P. 5-10 Séminaires juges dressage P. 6 Stage TREC en attelage P. 8 Stage attelage P. 9 Stage

Plus en détail

Dispositions générales

Dispositions générales Juin 2013 REGLEMENT DES COMPETITIONS Applicable au 1 er septembre 2013 Dispositions générales SOMMAIRE PREAMBULE 4 I - CADRE 4 Art 1.1 - Champ d'application Art 1.2 - Engageurs 4 4 A - Procédure Club et

Plus en détail

Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation

Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation 0 Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation La Fédération Française de Course d Orientation organise régulièrement la formation de ses cadres pour donner à chacun les compétences

Plus en détail

Au plaisir de vous retrouver une fois de plus au bord du bassin

Au plaisir de vous retrouver une fois de plus au bord du bassin Rassemblement National des Jeunes Nageurs F.S.G.T. 2012 Rassemblement National des Jeunes Nageurs F.S.G.T. 2012 Chers amis sportifs, C est avec enthousiasme que l équipe du Squale Trithois a pris le challenge

Plus en détail

CRÉATION D UNE ENTREPRISE ÉQUESTRE EN ALSACE

CRÉATION D UNE ENTREPRISE ÉQUESTRE EN ALSACE CRÉATION D UNE ENTREPRISE ÉQUESTRE EN ALSACE Les projets de création d exploitation équestre sont complexes et font appel à une multitude d interlocuteurs. Voici les différentes étapes d une installation

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! Colle r ic i une photo récente DOSSIER D INSCRIPTION DE JEPS Spécialité ANIMATION Socio-éducative ou culturelle Mention : Développement

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008 Chelles, le.. DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007 2008 Dénomination de l association :. Section :. Objet :.... Siège Social :.. N Compte bancaire ou postal :.. RESPONSABLES Président (e) : Adresse

Plus en détail

Faire connaître l équitation au plus grand nombre. Le développement de nos activités passe par la prospection de nouveaux

Faire connaître l équitation au plus grand nombre. Le développement de nos activités passe par la prospection de nouveaux LYCEE COLLEGE DOSSIER FFE CLUB PARC EQUESTRE FEDERAL Faire connaître l équitation au plus grand nombre Le développement de nos activités passe par la prospection de nouveaux publics. La plupart de nos

Plus en détail

SECTION BMX CENTRE DE PERFORMANCE BMX DE BORDEAUX DOSSIER D INSCRIPTION 2012-2013

SECTION BMX CENTRE DE PERFORMANCE BMX DE BORDEAUX DOSSIER D INSCRIPTION 2012-2013 SECTION BMX CENTRE DE PERFORMANCE BMX DE BORDEAUX DOSSIER D INSCRIPTION 2012-2013 Présentation La Section BMX du Stade Bordelais, a créé en Septembre 2008 le Centre de Performance BMX. Ce centre fonctionne

Plus en détail

MISE EN PLACE D ANIMATIONS AUTOUR DE L EURO 2016

MISE EN PLACE D ANIMATIONS AUTOUR DE L EURO 2016 APPEL A PROJETS MISE EN PLACE D ANIMATIONS AUTOUR DE L EURO 2016 http://tousprets.sports.gouv.fr/ EDITORIAL En accueillant des rencontres du Championnat d Europe de football de 2016, l Ile-de-France est

Plus en détail

Filière équine Chiffres clés 2013

Filière équine Chiffres clés 2013 Le réseau REFErences, acteur de la connaissance économique de la filière équine Fournir des repères techniques et économiques fiables et actualisés pour mieux connaître les entreprises de la filière et

Plus en détail

ANNEXE 1. Saint-Agapit. Cahier des Exposants

ANNEXE 1. Saint-Agapit. Cahier des Exposants ANNEXE 1 Saint-Agapit Cahier des Exposants 10 au 12 mai 2013 INTRODUCTIONS Le Salon du Cheval se déroule cette année du 10 au 12 mai 2013. Sur le Terrain d exposition de SAINT-AGAPIT 1128, rue Centrale

Plus en détail

Meeting équestre international Le Chalet-à-Gobet

Meeting équestre international Le Chalet-à-Gobet Meeting équestre international Le Chalet-à-Gobet 5 et 6 Septembre 2015 Avant-programme Concours national d attelage 1. Informations générales 1.1. N de manifestation : 2015.8414 1.2. Dénomination du concours

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

TARIFS FÉDÉRAUX. Elle est de 4. Ce sont les Ligues qui encaissent cette somme et la reversent aux Comités Départementaux.

TARIFS FÉDÉRAUX. Elle est de 4. Ce sont les Ligues qui encaissent cette somme et la reversent aux Comités Départementaux. TARIFS FÉDÉRAUX Le présent document a pour objet de rassembler dans un seul texte l ensemble des tarifs fixés pour les divers organes fédéraux. Il regroupe aussi bien les tarifs des licences que les droits

Plus en détail

Family Office Services

Family Office Services Vous êtes un homme d affaires, un chef d entreprise ou un particulier, Vous avez une capacité d investissement Vous serez intéressé par Les Services Family Office d AlphaPort Asset Management 1/10 Dans

Plus en détail

Fédération Française des Echecs www.echecs.asso.fr

Fédération Française des Echecs www.echecs.asso.fr Fédération Française des Echecs www.echecs.asso.fr Fondée en 1921 et reconnue comme fédération sportive, cette association compte 54 000 licenciés regroupés dans 1 000 clubs. Le site web echecs.asso.fr

Plus en détail

2ème jour facturé 50 % Les associations de Saint-Venant bénéficient d'une gratuité d'une des deux salles par an quelque soit la manifestation

2ème jour facturé 50 % Les associations de Saint-Venant bénéficient d'une gratuité d'une des deux salles par an quelque soit la manifestation VILLE DE SAINT-VENANT TARIFS MUNICIPAUX POUR L'ANNEE 2015 Délibération du Conseil Municipal du 16 Décembre 2014 Tarifs 2015 SERVICES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES Garderie la 1/2 heure 0,50 le dépassement

Plus en détail

Directives pour la licence 2012

Directives pour la licence 2012 Discipline Attelage Directives pour la licence 2012 0. Bases: Remarques Prescriptions spéciales pour l'obtention de la licence d'attelage de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) (valables dès

Plus en détail

CCI &CAIO 4 Etoiles de Pau Nouvelle formule

CCI &CAIO 4 Etoiles de Pau Nouvelle formule CCI &CAIO 4 Etoiles de Pau Nouvelle formule "! Combinaison unique au monde de deux disciplines 4* en un seul événement : CCI **** FEI Classics et CIC ** CAIO **** FEI WCupQ L élite mondiale au Domaine

Plus en détail