SOMMAIRE. A-t-il été fait un ou plusieurs avenants à ce contrat, si oui avenant n Modification de la page date / /

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOMMAIRE. A-t-il été fait un ou plusieurs avenants à ce contrat, si oui avenant n Modification de la page date / /"

Transcription

1 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 1 sur 18 SOMMAIRE Sommaire Page Le contrat d accueil et de travail 2 Identité et coordonnées des parents 3 Vie de l enfant chez l assistante maternelle 4 Indemnités d entretien, d alimentation, de conduite 5 Vie sociale : mes petites habitudes, délégation de garde 6 Santé de l enfant 6, 7 Autorisations médicales 8 Autorisations parentales, 9 Obligations d assurances, conditions particulières 10 Contrat de travail à durée indéterminée 11 La mensualisation 12 Les horaires et jours d accueil 13 Le salaire de l assistante maternelle, absences 14 Jours fériés, congés annuels, 15 Autres congés 16 Obligations particulières liées à la profession, Formation obligatoire 17 Rupture du contrat : Licenciement et préavis 18 à 19 Engagement réciproque Annexe 1 Solde de tout compte Annexe 2 Certificat de travail, coupon pour l UTPAS Annexe 2 Avenant Annexe 3 Déclaration d accueil Annexe 4 Déclaration d accident Annexe 5 Bulletin de paie Annexe 6 Bulletin de présence de l enfant Annexe7 Indemnités Annexe 8 Grille de salaire de l assistante maternelle Annexe 9 A-t-il été fait un ou plusieurs avenants à ce contrat, si oui avenant n Modification de la page date / / avenant n Modification de la page date / / avenant n Modification de la page date / / Ce contrat vous est proposé à titre indicatif, et n'engage pas la responsabilité de la Communauté rurale des Monts de Flandre.

2 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 2 sur 18 Contrat d accueil et de travail Mon nom est :.. J habite :. Je suis né(e) le. à... Mon assistante maternelle s appelle : Elle aimerait que je l appelle :.. Son adresse.. Son agrément porte le n Il est valable jusqu au (5 ans) Mon docteur s appelle...

3 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 3 sur 18 Identité et coordonnées des parents Mon Papa Son nom :. Son prénom. Son adresse.. du domicile : / / / / : 06/ / / / du lieu de travail : / / / / Poste: : 06/ / / / Sa profession : Ses horaires de travail : Ma maman Son nom :. Son prénom. Son adresse.. du domicile : / / / / : 06/ / / / du lieu de travail : / / / / Poste : : 06/ / / / Sa profession :. Ses horaires de travail : Qui prévenir en cas d urgence :. Qui prévenir en cas d absence des parents du domicile : / / / / : 06/ / / /. du domicile : / / / / : 06/ / / / *en cas de séparation, divorce, préciser quel est le parent qui a la garde habituelle de l enfant et les conditions d exercice du droit de visite de l autre parent l amenant à reprendre l enfant chez l assistante maternelle.

4 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 4 sur 18 Vie de l enfant chez l assistante maternelle Mes parents fournissent : Les couches en nombre suffisant (pour simplifier par paquets) Les produits de toilette Le linge de rechange Les médicaments usuels (avec une ordonnance datée de moins de 3 mois) Qui fournit quoi? Les parents L assistante maternelle La literie Le landau, ou poussette La chaise haute Le baby relax ou transat Le parc Les jouets Accessoires auto (lit, siège, rehausseur) autre Qui entretient la literie? Il existe des normes de sécurité pour le matériel de puériculture, conformément à la législation française et européenne. Il porte alors la mention «conforme aux exigences de sécurité».pour que l enfant puisse jouer en toute sécurité, les jouets choisis sont marqués du signe «CE ou NF». Les sièges auto sont indispensables à la sécurité de l enfant. Ils sont obligatoires et soumis à une réglementation stricte. L homologation ECER 44 est obligatoire depuis le 1 er mai 1995 (attention aux sièges d occasion ou prêtés). Un enfant ne doit jamais être transporté en voiture sans un système de retenue et de protection adaptée à son poids et à sa taille. Son choix doit suivre la croissance de l enfant. Il est interdit d installer le siège «dos à la route» à l avant d une voiture équipée d un airbag. Lors du gonflement, l airbag heurte avec force le dos du siège et le choc pourrait être fatal pour le bébé. Qui fournit les repas? Les parents L assistante maternelle L eau minérale Le petit déjeuner Le déjeuner Le goûter Le dîner (souper) Les laits spéciaux sont fournis par les parents. Alimentation particulière ou régime :. Recommandations particulières (friandises) :..

5 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 5 sur 18 Indemnités d entretien, d alimentation et de conduite Ces indemnités ne s assimilent pas à un salaire. Elles ne sont pas soumises aux cotisations sociales. Leur montant est laissé à la libre détermination des parties et peut être révisé périodiquement. Elles ne sont dues que pour les jours d accueil effectif de l enfant I / L indemnité d entretien Ce sont les frais occasionnés au salarié par l accueil de l enfant. Ce sont les investissements, jeux et matériels d éveil, ainsi que l entretien du matériel utilisé, la part de consommation d eau, d électricité, de chauffage, etc L indemnité afférente à ces frais est due pour chaque journée d accueil elle ne peut être inférieure au montant défini par la loi (voir annexe8). Elle est définie par les deux parties compte tenu du service demandé soit :... par jour d accueil... par heure d accueil II / L indemnité de nourriture (À déterminer selon l âge de l enfant et la fourniture d aliments par les parents.) Pour information, elle peut être fixée, pour le repas du midi, au environ du prix de la cantine et 1/3 de ce prix pour les «petits repas» Elle est définie par les deux parties compte tenu du service demandé soit : pour le petit déjeuner pour le repas du midi pour le goûter pour le repas du soir III / L indemnité de conduite Si le salarié est amené à utiliser son véhicule pour transporter l enfant, l employeur l indemnise selon le nombre de Km effectués. L indemnisation kilométrique ne peut être inférieure au barème de l administration ni supérieure au barème fiscal. (voir annexe 8) L indemnisation est à répartir, le cas échéant, entre les employeurs demandeurs des déplacements Elle est définie par les deux parties compte tenu du service demandé : Conduite de l enfant à l école :... au centre aéré :.... à la halte garderie :.. Autre :...

6 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 6 sur 18 Vie sociale Mes petites habitudes peuvent être notifiées sur un «carnet de bord» (cahier de vie, de liaison, «quoi de neuf au sujet de bébé?») Les parents et l assistante maternelle définissent ensemble le projet éducatif dans l intérêt de l enfant respectant sa santé, sa sécurité, son épanouissement sachant que les jeux, les histoires, les activités, les promenades sont tout aussi nécessaires que les toilettes et les repas. Exemples : horaires (rythme et durée) de sommeil de la journée sorties (jardin, promenade, participation à des ateliers d éveil ) apprentissage de la propreté, règles et limites éducatives à établir avec l'enfant (sanction,...) jouets, jeux et objets favoris :.. (étoffe, peluche ) nom de l objet «fétiche».. Délégation de garde éventuelle condition- L assistante maternelle est seule responsable de l enfant gardé. Elle ne peut déléguer cette responsabilité à quiconque, même à un membre adulte de sa famille. Elle s engage à ne jamais s absenter de son domicile en laissant l enfant seul. La santé de l enfant L assistante maternelle partage la responsabilité des soins à donner à l enfant en complément de ceux assurés par les parents. Elle est tenue de ne pas divulguer les informations dont elle a connaissance, dans son entourage. (En cas d inquiétude sur la santé de l enfant, l assistante maternelle en parle à ses parents.) Cependant, en cas de désintérêt de ceux-ci et de danger pour la santé de l enfant, elle est tenue de prévenir le service de Protection Maternelle et Infantile de l Unité Territoriale de Prévention et d Action Sociale au ou par courrier au 161 rue de Lille BAILLEUL Le carnet de santé de l enfant est confié, dans le sac navette oui non Dans la négative, il est indispensable que les parents communiquent à l assistante maternelle : les principales maladies contractées par l enfant Un relevé des vaccinations effectuées Les recommandations particulières concernant sa santé (allergies, ) Les parents fournissent, les médicaments nécessaires au traitement de la fièvre et de la diarrhée avec une ordonnance médicale renouvelée tous les 3 mois à 6 mois lors d un changement préconisé par le médecin.

7 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 7 sur 18 Aucun médicament ne sera donné par l assistante maternelle sans l ordonnance du médecin. L enfant peut-il être confié en cas : 1. de maladie (avec traitement médical et ordonnance)? oui non 2. de faible fièvre le matin? oui non 3 de forte fièvre le matin (+ de 38,5 )? oui non 4 de maladie contagieuse? oui non si oui, précisez la conduite à tenir en cas de contagion mettant en danger les autres enfants accueillis:... Faut-il prendre contact avec l un des parents avant d administrer un médicament? oui non Si oui, lequel?. / / / / Si le parent n est pas joignable M donnera le médicament Ou appellera le Médecin Dr A remplir si le carnet de santé n est pas confié dans le sac «navette» ou dans le cartable Identité de l enfant : Relevé des vaccinations : Principales maladies contractées : Recommandations particulières (concernant sa santé) Traitement en cours (préciser la durée) : Médicaments interdits : Allergies : Alimentations : Date

8 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 8 sur 18 Autorisations médicales Le carnet de santé de l enfant est alors fourni Mes parents restent responsables de ma surveillance médicale mais peuvent demander à mon assistante maternelle de me présenter, si besoin, à une consultation médicale J autorise Mme.. à : appeler* oui non se présenter oui non chez le Docteur / / / / adresse J autorise Mme à : se présenter à la pharmacie*. oui non adresse.. / / / / J autorise Mme..à présenter mon enfant à la consultation de PMI oui non L assistante maternelle pourra faire l avance des frais médicaux ou pharmaceutiques, les parents s engageant au remboursement des sommes avancées au plus tard le lendemain. * la partie non remboursable des honoraires sera bien entendu à la charge des parents. En cas d urgence, l assistante maternelle de mon enfant est autorisée à prendre toutes les mesures nécessaires. Appel du service médical d urgence, ou d un médecin qui décidera du transport de l enfant en milieu hospitalier. SAMU : 15 Pompiers : 18 centre antipoison SOS Main et doigts à Lesquin : Autorisation de transfert et d intervention médicale et/ou chirurgicale d urgence Je soussigné. autorise le transfert à la clinique ou à l hôpital pour que puisse être pratiquée, en cas d urgence toute intervention, y compris une anesthésie sur mon enfant : Nom :.... Prénom :.. Fait à. Le

9 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 9 sur 18 Autorisations parentales Autorisation de sortie et de transport de l enfant J autorise le transport de mon enfant, en voiture équipée du matériel réglementaire oui non. Définition des conditions et limites de sorties de l enfant en dehors du domicile du salarié. J autorise la sortie de mon enfant, pour les conduites à l école à pied, en landau, en poussette selon l âge oui non en voiture équipée du matériel réglementaire oui non J autorise le transport de mon enfant, en transport en commun oui non Socialisation J autorise l assistante maternelle de mon enfant à participer, avec lui, à des ateliers d éveil organisés par le Relais Assistantes Maternelles. Sur sa commune de résidence oui non Sur d autres communes oui non si oui (les quelles).. J autorise Madame. à confier mon enfant....à la Halte Garderie.... J autorise Madame à accompagner mon enfant au Lieu d Accueil Parents/enfants. Autorisation de photographier l enfant J autorise que mon enfant soit pris en photo : par son assistante maternelle Oui Non Lors d activités de groupe ex : atelier. Oui Non..

10 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 10 sur 18 Personnes habilitées à reprendre l enfant J autorise.lien de parenté / / / / à reprendre mon enfant en mon absence, en ayant averti l assistante maternelle au préalable. L assistante maternelle demandera une pièce d identité en cas de «personne non connue». Fait à le.. Personnes transportées Obligation d assurance En cas de transport en voiture par l assistante maternelle, la compagnie d assurance automobile doit être informée afin de vérifier que l assurance du véhicule inclut «l assurance professionnelle personnes transportées». Responsabilité civile professionnelle L assistante maternelle doit être assurée en responsabilité civile professionnelle. Elle communique aussi à l assureur les noms des adultes qui participeraient, à l accueil de l enfant à titre exceptionnel. L assurance doit couvrir : les accidents dont l enfant pourrait être victime au domicile de l assistante maternelle (ex : intoxication alimentaire) les dommages que l enfant pourrait causer à autrui pendant la durée de l accueil (ex : accident d enfant à enfant) Conditions particulières à définir s il y a lieu Contrainte de l employeur Enfant présentant des difficultés particulières Présence d animaux domestiques chez le salarié Présence de fumeur Autres (télévision, )

11 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 11 sur 18 Contrat de travail à durée indéterminée Entre d une part le «parent particulier employeur» Nom : Nom de jeune fille.. Prénoms. Adresse : domicile / / / / portable./../../../ travail / / / / N d immatriculation URSSAF de ou n PAJEMPLOI horaire de travail :... Et d autre part l assistante maternelle Nom : Prénoms. Adresse : Agrément n Date de renouvellement Projet d extension d agrément (éventuel) oui non N d immatriculation PAJEMPLOI N de Sécurité sociale / / / / / / Nom de jeune fille.. Carte de travailleur étranger domicile.. /./../../. portable./../../../ Date d agrément initial valable jusqu au. Nombre maximum d enfants gardés simultanément Assurances Responsabilité civile professionnelle Date du contrat : / / N de police :.. Date de la dernière cotisation d assurance Nom de la compagnie :.. / / Personnes transportées Date du contrat : / / N de police :.. Date de la dernière cotisation d assurance Nom de la compagnie :.. / / Pour le véhicule. Pour l accueil de l enfant : Nom :.. prénom.. Date de naissance : / / lieu N d assuré social dont l enfant est ayant droit / / / / / / Date de début de l accueil régulier : Il est conclu un contrat de travail régi par les dispositions de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur. L employeur remet un exemplaire de cette convention collective au salarié ou s assure que celui-ci en possède un à jour. Date d effet du contrat : (à compter du 1 er jour de la période d adaptation - d essai -).. L employeur s engage à déclarer l assistante maternelle à l URSSAF dans les 8 jours. Fait à.le.

12 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 12 sur 18 Les horaires et jours d accueil Période d essai La période d essai doit être prévue au contrat. Si l accueil de l enfant prévu au contrat, s effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine, la période d essai aura une durée maximum de 3 mois. Si l accueil s effectue sur 4 jours et plus par semaine, la période d essai aura une durée maximum de 2 mois. La période d essai sera de. Cette période d essai est constituée de temps de travail effectif. De ce fait, toute suspension telle que la maladie du salarié(e), le prolongerait d autant. Durant les premiers jours de l essai et au maximum pendant un mois, un temps d adaptation peut être prévu. La période d adaptation s étendra du au. détailler les conditions et les horaires d accueil La période d adaptation reste souple et pourra être modifiée et adaptée en fonction des besoins de l enfant, de la demande des parents et de l assistante maternelle. Ce temps d adaptation fait partie de la période d essai. Les parents devront établir la déclaration à l embauche de l assistante maternelle dés le début de la période d adaptation. La période d adaptation est une période travaillée. Elle sera rémunérée à l heure. Les horaires et les jours d accueil :L enfant sera confié à l assistante maternelle aux jours et heures spécifiés ci-dessous : A la journée En horaires particuliers En extra scolaire Pendant les vacances scolaires Conformément à l Article 6 de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur, l accueil journalier débute à l heure prévue au contrat et se termine à l heure de départ du parent avec son enfant. Dans l intérêt de l enfant, il est préférable que cet accueil n excède pas 10 heures par 24 heures. Les parents s engagent à respecter les horaires convenus ci-dessous, car ils fixent le temps d accueil chez l assistante maternelle. L assistante maternelle sera informée le plus rapidement possible, de toute absence imprévue ainsi que de tout changement d horaire. De même, elle devra prévenir la famille en cas d impossibilité d accueil. Les trajets scolaires aller-retour sont considérés comme temps de garde, si l assistante maternelle les assure. L assistante Maternelle s engage à accueillir l enfant selon les horaires suivants : Toute l année Périodes scolaires Vacances scolaires LUNDI De à De à De à MARDI De à De à De à MERCREDI De à De à De à JEUDI De à De à De à VENDREDI De à De à De à SAMEDI De à De à De à DIMANCHE De à De à De à Observations :.

13 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 13 sur 18 Au delà de 45 heures par semaine, s applique un tarif d heures supplémentaires. (Taux de majoration à négocier) De la 46 ème heure à la 50 ème il sera de. % De la 51 ème à la 56 ème heure il sera de. % Au-delà il sera de. % Repos hebdomadaire Le jour habituel de repos hebdomadaire est le (il est pris le même jour en cas de multi employeurs) En cas d accueil exceptionnel, les parties conviennent du niveau de rémunération Exemple : La nuit le week-end.. en cas de changement dans les jours habituels d accueil de l enfant, les modalités d organisation seront négociées entre les parties. L assistante maternelle sera avertie dès que possible (Délai à négocier). Il sera de.j en cas de changement, un avenant sera établit un délais de prévenance sera négocié. Il sera de j Après accord entre les deux parties, définissez ensemble : Toute heure* toute demi-heure* tout quart d heure* commencé(e) est due, Calcul de la mensualisation cf. annexe 10 (H/an) Heures où l enfant sera confié à l assistante maternelle sur l année. Du..au....soit 12 mois L enfant sera-t-il confié pendant la durée des vacances scolaires oui non Autres moments ou l enfant ne sera pas confié (détailler) la mensualisation sera de....heures par mois en moyenne sur la période. Si des heures complémentaires sont faites elles seront versées... (à la fin de chaque mois/ à la fin de la mensualisation) Le salaire de l assistante maternelle (annexe 9) La rémunération minimale est fixée par décret et modifie l article D du code du travail. Elle ne peut être inférieure à 2,25 fois le SMIC horaire par journée d accueil. Il est obligatoire de respecter les minima légaux. Ce salaire sera revalorisé oui ou non Préciser les modalités (ex : juillet, une fois par an, à chaque augmentation du SMIC, à la date anniversaire du contrat, et selon quel pourcentage ) :. Des acomptes seront versés à la semaine* à la quinzaine* Pas d acomptes* La rémunération est fixée d un commun accord entre les parties, soit rémunération brute nette par heure d accueil Pour information : récapitulation NB : le salaire se calcule toujours par rapport au «brut» La mensualisation est obligatoire et adoptée sur 12 mois. A son terme elle sera revalorisée ou reconduite.

14 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 14 sur 18 à raison de.....h/mois soit.. brut environ.. net,auxquels viennent s ajouter les indemnités d entretien et de nourriture, par journée réelle d accueil. Une fiche de paie sera établie mensuellement oui non Elle sera remise à date fixe avec le paiement du salaire. Date de paiement :. La rédaction d une fiche de paie est très vivement conseillée bien qu elle ne soit plus obligatoire pour les enfants bénéficiant de la PAJE, Absences Absences du salarié(e) Toute absence doit être justifiée. Absences de l enfant Sachant que les périodes pendant lesquelles l enfant est confié à l assistante maternelle sont prévues au contrat, les temps d absence non prévus au contrat sont rémunérés. Toutefois, en cas d absences de l enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l enfant malade à l assistante maternelle, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h, un certificat médical daté du premier jour d absence. Dès lors : l assistante maternelle n est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne dépasse pas 10 jours d accueil dans l année, à compter de la date d effet du contrat. ( dans le cas d une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d hospitalisation, le salarié n est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d absence, les parents décideront soit de rompre le contrat, soit de maintenir le salaire). L indemnité compensatrice d absence n est pas due pendant les congés annuels des parents, sous réserve que ceux-ci soient prévus au contrat. Jours fériés Conformément à la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur article 11 1er Mai Seul le 1er mai est un jour férié chômé et payé, s il tombe un jour habituel d accueil de l enfant. Le chômage du 1er mai ne peut être la cause d une réduction de la rémunération. Le travail effectué le 1er mai ouvre droit à une rémunération majorée de 100%. Jours fériés ordinaires Décidé par l employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillés ne pourra être la cause d une diminution de la rémunération si le salarié remplit certaine conditions voir article 11 de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur Madame sera amenée à travailler le lundi de Pentecôte sera. Congés annuels Ouverture des droits : L assistante maternelle a droit à 5 semaines de congés payés, pour une année complète de travail du 1 er juin au 31 mai. La durée des vacances est calculée sur la base de 2 jours ½ de congés par mois de travail (art L223-4) (30 jours ouvrables du lundi au samedi ou 25 jours ouvrés du lundi au vendredi) En cas de travail à temps partiel, le droit aux congés est décompté en jours ouvrables ou au prorata des jours ouvrés. Le

15 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 15 sur 18 congé annuel est égal à 5 fois la durée des obligations hebdomadaires de service. Exemple : Pour 4 jours de travail par semaine, le droit aux congés sera de 20 jours ouvrés (5 x 4 jours) Prise des congés Ce congé peut être fractionné dans les conditions suivantes : Congé principal : d une durée de 2 à 4 semaines, à prendre entre le 1 er mai et le 31 octobre. Sous certaines conditions, il est attribué 1 à 2 jours de congés supplémentaires, pour congés fractionnés pour la part restant à prendre (art du code du travail). En tout état de cause, la durée totale du congé annuel ne peut dépasser trente jours ouvrables (cinq semaines). Compte tenu des contraintes professionnelles du salarié (dans le cadre du multi employeurs) pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s efforceront de fixer d un commun accord, à compter du 1 er janvier et au plus tard le 1 er mars de chaque année, la date des congés. Si un accord n est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira ses employeurs dans les mêmes délais. Dans la mesure du possible et pour le bien être de l enfant, il est préférable de faire coïncider les vacances entre les parents et l assistante maternelle, afin d éviter une séparation trop longue. (Cf. Conv collective) Période de congés de l assistante maternelle Période de congés des parents Eté : semaine(s) Eté : semaine(s) Hiver : semaine(s) Hiver : semaine(s) Autre : semaine(s) Autre : semaine(s) Autre semaine(s) Autre : semaine(s) Rémunération des congés La rémunération des congés payés est égale à 10 % des sommes versées dans les 12 derniers mois entre le 1 er juin et le 31 mai, (y compris les congés payés de l année précédente). - Ils seront versés La rémunération des congés payés a le caractère de salaire ; elle est soumise à cotisations. Les dates de prise de congés figureront sur le bulletin de paie du mois Certains congés supplémentaires donnent lieu à rémunération. Les indemnités (entretien, nourriture ) ne sont pas versées pendant les congés.. Indemnité compensatrice de congés payés (lors de la rupture du contrat de travail), qu elle soit à l initiative du salarié ou de l employeur, le salarié a droit, sauf en cas de faute lourde, à une indemnité compensatrice correspondant à la rémunération des congés payés dus et non pris au titre de l année de référence et de l année en cours. Congés annuels complémentaires Lorsqu il est prévu au contrat que l accueil s effectue sur une année incomplète, le salarié n acquiert pas 30 jours ouvrables de congés payés. Cependant pour lui permettre de bénéficier d un repos total de 30 jours ouvrables, il lui est accordé le droit à un congé complémentaire non rémunéré. Autres congés Les congés pour événements familiaux (Art L du code du travail art 13 de la convention collective) Le salarié bénéficiera, sur justification, à l occasion de certains événements, d une autorisation d absence exceptionnelle accordée : - mariage du salarié : 4 jours ouvrables, - mariage d un enfant : 1 jour ouvrable, - décès d un enfant ou du conjoint ou du partenaire d un PACS : 2 jours ouvrables, - décès du père, de la mère, d un grand-père ou d une grand-mère : 1 jour ouvrable, - naissance ou adoption : 3 jours ouvrables. - décès du beau-père ou de la belle-mère (c'est-à-dire père ou mère de l époux(se)) : 1 jour ouvrable,

16 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 16 sur 18 - décès d un frère ou d une soeur : 1 jour ouvrable. Ces jours de congé doivent être pris au moment de l événement, ou, en accord avec l employeur, dans les jours qui entourent l événement. Ils n entraînent pas de réduction de la rémunération mensuelle. En cas de congé pris à l occasion de la naissance ou de l adoption, les trois jours ouvrables peuvent être pris dans la période de quinze jours qui entourent l événement. Ils sont assimilés à des jours d accueil de l enfant pour la détermination de la durée du congé annuel. Dans le cas où l événement personnel obligerait le salarié à un déplacement de plus de 600 km (aller/retour), il pourrait demander à l employeur un jour ouvrable supplémentaire pour convenance personnelle, non rémunéré. Les congés pour convenance personnelle Des congés pour convenance personnelle, non rémunérés, peuvent être accordés par l employeur à la demande du salarié. Ces congés n entrent pas en compte pour le calcul de la durée des congés payés annuels. Les congés pour enfants malades Tout salarié a droit à bénéficier d un congé non rémunéré en cas de maladie ou d accident, constaté par certificat médical, d un enfant de moins de seize ans dont il a la charge. La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an. Elle est portée à cinq jours si l enfant est âgé de moins d un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus de moins de seize ans. Le congé de maternité (varie selon le nombre d enfants) Si l assistante maternelle n envisage pas de bénéficier de l intégralité de son congé de maternité, elle est cependant tenue de prendre un minimum de : 2 semaines avant la naissance et 6 semaines après (Art L du code du travail). Pendant les congés de maternité, d adoption, parental, ou de paternité, le salaire n est pas versé par l employeur. Il est nécessaire de vérifier si votre assistante maternelle peut prétendre à d'autres congés prévus par le code du travail. Obligations particulières liées à la profession Dans le cadre de la mission d intérêt général que constitue la prise en charge qualitative des enfants (à son domicile), Madame est engagée en tant qu assistante maternelle agréée. A ce titre, ses fonctions sont les suivantes : répondre aux besoins de l enfant dans les conditions garantissant la santé, la sécurité et l épanouissement du mineur accueilli ; de respecter la place des parents et de transmettre les observations relatives à cet enfant. dialoguer avec les parents en cas de difficultés repérées chez cet enfant ; L assistante maternelle s engage : à mettre au service des parents qui lui confient son enfant l ensemble de ses connaissances, de sa surveillance en matière de santé, de sécurité et d épanouissement, conformément aux dispositions relatives à l agrément des assistantes maternelles ; à adopter un comportement qui ne nuise pas aux intérêts de l enfant et de sa famille ; à respecter l obligation de réserve et de discrétion dans l exercice de sa profession ; à respecter le secret professionnel vis à vis des informations relevées dans le carnet de santé de l enfant ; à respecter la capacité d accueil telle qu elle a été définie par son agrément ; à remplir et envoyer la déclaration d accueil de l enfant à l U.T.P.A.S ainsi que la déclaration d accident (en cas de problème) ; à relayer auprès des professionnels de l U.T.P.A.S, les informations permettant d assurer la prise en charge de la famille et de l enfant, notamment en cas de danger pour l enfant ;

17 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 17 sur 18 à respecter l obligation d assurance (voir p 10) L assistante maternelle s engage à signaler aux parents : toute(s) modification(s) envisagée(s) ou effective(s) de l agrément. tout projet de déménagement pouvant justifier une révision de l agrément ou du contrat de travail. Les parents s engagent à une obligation de réserve, de discrétion et de respect vis-à-vis de l assistante maternelle, de sa famille et des enfants accueillis. Formation obligatoire de l assistante maternelle Pour les assistantes maternelles agréées depuis le 1 er janvier 2007, conformément à la loi, une formation initiale de 60h est obligatoire avant l accueil du 1 er enfant. Puis 60h en cours d agrément. Cette Formation initiale obligatoire a t-elle était effectuée: Formation en cours d accueil effectuée: OUI* NON* Rayez les mentions inutiles* OUI* NON* EN COURS* La rémunération est due par l employeur pendant ces périodes. La non acceptation de la formation de la part de l assistante maternelle entraînerait le non renouvellement de l agrément (Loi du 12/07/92) Modalités de modification de contrat Toute modification des conditions d accueil doit faire l objet d un avenant précisément rédigé, comportant le nom du chapitre modifié, la page La date et la signature des deux contractants précédées de la mention «lu et approuvé» Rupture du contrat : licenciement et préavis Art 18 de la convention Pendant la période d essai Il existe un délai de prévenance (de 24 à 48h) à respecter si vous souhaitez interrompre le contrat de travail pendant la période d essai. Cf loi, de modernisation du travail Après la période d essai Toute rupture après la fin de la période d essai est soumise aux règles suivantes : a) Rupture à l initiative de l employeur- retrait de l enfant - licenciement - L employeur peut exercer son droit de retrait de l enfant. Ce retrait entraîne la rupture du contrat de travail. L employeur qui décide de ne plus confier son enfant au salarié, quel qu en soit le motif, doit lui notifier sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. La date de première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis. b) Rupture à l initiative du salarié - démission - Le salarié qui décide de ne plus accueillir l enfant confié peut rompre le contrat. Le salarié fait connaître sa décision à l employeur par lettre recommandée avec avis de réception. La date de première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis. c) Préavis Hors période d essai, en cas de rupture, à l initiative de l employeur (pour motif autre que la faute grave ou la faute lourde) ou à l initiative du salarié, un préavis est à effectuer. Sa durée est au minimum de : - 15 jours calendaires pour un salarié ayant moins d un an d ancienneté avec l employeur ; - 1 mois calendaire pour un salarié ayant plus d un an d ancienneté avec l employeur.

18 -Relais Assistantes Maternelles Les P Tits Loups rue de l haeghe doorne METEREN Page 18 sur 18 La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés. Si le préavis n est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu aurait perçue le salarié s il avait travaillé. d) Régularisation Si l accueil s effectue sur une année incomplète, compte tenu de la mensualisation du salaire, il sera nécessaire de comparer les heures d accueil réellement effectuées, sans remettre en cause les conditions définies à la signature du contrat, avec celles rémunérées tel que prévu au contrat. S il y a lieu, l employeur procède à une régularisation. Le montant versé à ce titre est un élément du salaire, il est soumis à cotisations. e) Indemnité compensatrice de congés payés Lors de la rupture du contrat de travail, qu elle soit à l initiative du salarié ou de l employeur, le salarié a droit, sauf en cas de faute lourde, à une indemnité compensatrice correspondant à la rémunération des congés dus. f) Indemnité de rupture En cas de rupture du contrat, par l employeur, celui-ci verse à l assistante maternelle ayant au moins un an d ancienneté, sauf faute grave, une indemnité égale au 1/120 du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat. Cette indemnité n est pas soumise à cotisation. g) rupture pour suspension ou retrait de l agrément Dans ce cas le contrat se trouve rompu sans préavis, ni indemnité de rupture, du seul fait de la suspension ou du retrait de l agrément. h) document à remettre au salarié en cas de rupture du contrat A l expiration du contrat, quelque soit le motif de la rupture et même si le contrat est rompu avant la fin de la période d essai, l employeur doit délivrer au salarié : o o o o o un bulletin de paie, un solde de tout compte, un certificat mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l emploi, une lettre de rupture si celle-ci est de son fait, l attestation ASSEDIC. (Un exemplaire sera à envoyer à l ASSEDIC, l autre à remettre à l assistante maternelle - même si cette dernière ne fait pas valoir ses droits)

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Les assistants maternels. employès par des particuliers

Les assistants maternels. employès par des particuliers Les assistants maternels employès par des particuliers Sommaire Références 1 - OBLIGATIONS GÉNÉRALES 2 2 - LE CONTRAT DE TRAVAIL 3 et 4 3 - PÉRIODE D ESSAI 4 4 - DURÉE DE L ACCUEIL 5 5 - RÉMUNÉRATION

Plus en détail

Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés

Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés Préambule L accueil d un enfant chez un assistant maternel doit être minutieusement

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel En tant que salarié à part entière, l assistant maternel a droit aux congés payés et aux jours fériés dans le respect de la législation en

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL UNITE TERRITORIALE 71 DIRECCTE BOURGOGNE Mise à jour le 16/01/2015 LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S Lorsqu ils souhaitent faire garder leur(s) enfant(s), les parents peuvent faire appel à un(e) employé(e)

Plus en détail

ET LES MEMBRES DE LA CDAJE présentent LA LOIRE ET VOUS I MODELE CONTRAT DE TRAVAIL ET D'ACCUEIL ASSISTANT MATERNEL / PARENTS I. www.loire.

ET LES MEMBRES DE LA CDAJE présentent LA LOIRE ET VOUS I MODELE CONTRAT DE TRAVAIL ET D'ACCUEIL ASSISTANT MATERNEL / PARENTS I. www.loire. ET LES MEMBRES DE LA CDAJE présentent LA LOIRE ET VOUS I MODELE CONTRAT DE TRAVAIL ET D'ACCUEIL ASSISTANT MATERNEL / PARENTS I www.loire.fr COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS Ce document

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

Contrat Accueil d'enfant

Contrat Accueil d'enfant Assistant(e) maternel(le) Contrat Accueil d'enfant Pôle départemental de la solidarité - Direction de la PMIS Hôtel du Département - 1000, rue d'alco - 34087 Montpellier Cedex 4 Parents, Vous avez choisi

Plus en détail

Nous contacter : Documentation disponible au BIJ :

Nous contacter : Documentation disponible au BIJ : UE Q I T A R P E D I U G IER 2013 VERSION JANV Ce document a été réalisé à partir des sources documentaires suivantes : Huet Marion, L abécédaire du baby-sitting, Paris, Mutandis, 2004. Le petit guide

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE MODELE* CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE (Edition Mars 2015) Nom et prénom de l enfant : PREAMBULE : Un contrat de travail doit être établi pour chaque enfant accueilli par un assistant maternel

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000

Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000 Le 19 mars 2015 Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000 Classification et définition des emplois Article 1er Modifié par Classifications - art. 1er (VNE) Les niveaux

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SALARIÉS DU PARTICULIER EMPLOYEUR

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SALARIÉS DU PARTICULIER EMPLOYEUR CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SALARIÉS DU PARTICULIER EMPLOYEUR Convention collective nationale des salariés du particulier employeur Conclue entre La FEPEM (Fédération nationale des particuliers

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

L EMPLOI D UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE DU SECTEUR LIBRE

L EMPLOI D UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE DU SECTEUR LIBRE L EMPLOI D UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE DU SECTEUR LIBRE Ce document est destiné à vous accompagner dans vos démarches à l embauche et dans l application des points majeurs de la Convention, notamment

Plus en détail

III. Le temps de travail :

III. Le temps de travail : III. Le temps de travail : III.1. L Organisation, l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (OARTT). Un accord national (l OARTT «national») est négocié entre la Direction Générale et les Organisations

Plus en détail

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE CONTRAT A DUREE INDETERMINEE Entre le(s) parent(s) employeur(s) La mère Madame, Mademoiselle : nom prénom adresse tél. : domicile professionnel portable Le père Monsieur : nom prénom adresse tél. : domicile

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

DECLARATION DU SALARIE(E)

DECLARATION DU SALARIE(E) Plaquette réalisée en partenariat avec : INFORMATIONS POUR LES JEUNES ET LES PARENTS SUR LE BABY-SITTING. Ce document a été réalisé pour donner quelques informations pratiques aux utilisateurs du service

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR Conclue, à Paris, le 1 er juillet 2004 Entre LA FEDERATION NATIONALE DES PARTICULIERS EMPLOYEURS FEPEM D une

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie La CFTC s engage aux côtés des salariés de la boulangerie artisanale : chaque année, des accords sont conclus au niveau de la Convention Collective pour

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT Entre les soussignés l'entreprise... (dénomination sociale),... (siège social/adresse) représentée par... (prénom)... (nom) en qualité de... (qualité/fonction/profession) d'une

Plus en détail

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 La Convention collective des salariés du Particulier employeur 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 Les obligations de l employeur à l embauche du salarié S immatriculer en tant qu employeur, plusieurs

Plus en détail

Le congé de présence parentale

Le congé de présence parentale Le congé de présence parentale 1. Définition Ce congé non rémunéré est prévu par l article 60 sexies de la loi du 26 janvier 1984 qui dispose que le congé de présence parentale est accordé au fonctionnaire

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

CONFIER OU ACCUEILLIR UN ENFANT LE GUIDE DES ASSISTANTS MATERNELS ET DES PARENTS EMPLOYEURS

CONFIER OU ACCUEILLIR UN ENFANT LE GUIDE DES ASSISTANTS MATERNELS ET DES PARENTS EMPLOYEURS CONFIER OU ACCUEILLIR UN ENFANT LE GUIDE DES ASSISTANTS MATERNELS ET DES PARENTS EMPLOYEURS r Mot du Président Parents, vous souhaitez confier votre enfant à un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e). Vous,

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale Protection sociale Assurance maladie, maternité, décès MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES _ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 TABLE DES MATIÈRES Congé de maternité 2 Pour les salariées 2 Congé prénatal 2 Congé postnatal 2 Formalités administratives

Plus en détail

La Journée de solidarité

La Journée de solidarité La Journée de solidarité En vue d assurer le financement des actions en faveur de l autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi du 30 juin 2004 a mis en place une journée de solidarité : les salariés

Plus en détail

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Etude ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Le contrat d apprentissage offre l opportunité à l entreprise de transmettre ses savoirs et former les générations futures tout en bénéficiant d un encadrement législatif

Plus en détail

Pour la création d une maison d assistants maternels

Pour la création d une maison d assistants maternels CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Mars 2011 CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Le Code de l Action Sociale et des Familles

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

services à la personne

services à la personne Novembre 2012 ADRESSES UTILES DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI (DIRECCTE) Unité territoriale du Rhône 8/10 rue du Nord 69100 Villeurbanne

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

- SOCIETE immatriculée au RCS de.. sous le numéro... dont le siège social est situé. N Siret :. Représentée par M... en qualité de...

- SOCIETE immatriculée au RCS de.. sous le numéro... dont le siège social est situé. N Siret :. Représentée par M... en qualité de... CONVENTION DE STAGE «A LA DECOUVERTE D UNE PROFESSION» pour personne mineure La présente convention est exclusivement réservée aux entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés de la

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

MALAKOFF MÉDÉRIC ASSISTANCE

MALAKOFF MÉDÉRIC ASSISTANCE Votre assistance santé à domicile MALAKOFF MÉDÉRIC ASSISTANCE Avec Malakoff Médéric Prévoyance et MUT2M, bénéficiez de nouveaux services gratuits 24h/24 et 7j/7 grâce à votre n d identification 753734

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ATTESTATION DE SALAIRE POUR LE PAIEMENT DES INDEMNITéS JOURNALIèRES

NOTICE D UTILISATION DE L ATTESTATION DE SALAIRE POUR LE PAIEMENT DES INDEMNITéS JOURNALIèRES N 50920#04 CACHET DE LA CAISSE NOTICE D UTILISATION DE L ATTESTATION DE SALAIRE POUR LE PAIEMENT DES INDEMNITéS JOURNALIèRES MALADIE, MATERNITé, PATERNITÉ / accueil de l enfant et allocation journalière

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

FICHE PRATIQUE La gestion des jours fériés, de la journée de solidarité et des congés payés

FICHE PRATIQUE La gestion des jours fériés, de la journée de solidarité et des congés payés FICHE PRATIQUE La gestion des jours fériés, de la journée de solidarité et des congés payés Peut-on imposer aux salariés de travailler un jour férié? Comment organiser les ponts dans l entreprise? Comment

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU

Plus en détail

DOSSIER POUR RECEVOIR UNE JEUNE FILLE AU PAIR

DOSSIER POUR RECEVOIR UNE JEUNE FILLE AU PAIR DOSSIER POUR RECEVOIR UNE JEUNE FILLE AU PAIR Veuillez nous retourner ce questionnaire dûment rempli et signé. Il nous permettra de choisir la jeune fille qui convient le mieux à votre famille. Ce questionnaire

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS (7BB) ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS Entre les parties L UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE UES du GROUPE MALAKOFF représentée par Monsieur Stéphane ROSTAND Directeur des Ressources Humaines Et Les représentants

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

SOMMAIRE. Fiche n 1 : Quelques notions sur l éveil et les besoins de l enfant..page 04. Fiche n 2 : Construire un projet éducatif.

SOMMAIRE. Fiche n 1 : Quelques notions sur l éveil et les besoins de l enfant..page 04. Fiche n 2 : Construire un projet éducatif. 1 SOMMAIRE Fiche n 1 : Quelques notions sur l éveil et les besoins de l enfant..page 04 Fiche n 2 : Construire un projet éducatif.page 06 Fiche n 3 : Résumé de la convention collective nationale de travail

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) INDEMNISATION L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans Pour qui? Pour vous si : vous avez travaillé

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino Pour des parents bien dans leur job Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino innovation édito Chère collaboratrice, cher collaborateur, Nous avons le plaisir de vous adresser le

Plus en détail

LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC

LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC Août 009 LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC Mieux les comprendre pour mieux s entendre Sommaire La Loi sur les normes du travail Conditions minimales de travail............................................................................

Plus en détail

Le contrat de travail d un salarié déclaré avec le cesu... de l embauche à la rupture

Le contrat de travail d un salarié déclaré avec le cesu... de l embauche à la rupture FICHE PRATIQUE Le contrat de travail d un salarié déclaré avec le cesu... de l embauche à la rupture Février 2014 www.cesu.urssaf.fr Fiche pratique Avec le Cesu, vous devenez employeur... 1 Le contrat

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI

LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI sionnelles, l'incapacité à se passer du produit pendant plusieurs jours, des difficultés financières Le danger du passage de l usage simple à l usage

Plus en détail

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016 Dossier d inscription English Club Année 2015-2016.. Photo de l enfant I. Information de l élève ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/---------/-------

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

Entre l enfant : Parents : L assistant maternel : Agrément n. Quel est l intérêt de compléter et signer un contrat d accueil?

Entre l enfant : Parents : L assistant maternel : Agrément n. Quel est l intérêt de compléter et signer un contrat d accueil? CONTRAT D ACCUEIL Entre l enfant : Parents : Et L assistant maternel : Agrément n Relais d Assistants Maternels 2 rue François Mitterrand 02430 GAUCHY relaiam@ville-gauchy.fr 03.23.51.03.61 Quel est l

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

Assistants maternels. Votre guide pratique. Pour vous accompagner dans l exercice de votre métier. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Assistants maternels. Votre guide pratique. Pour vous accompagner dans l exercice de votre métier. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Assistants maternels Pour vous accompagner dans l exercice de votre métier Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Éditorial Vous avez choisi d exercer la profession d assistant maternel, définie par

Plus en détail