Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. édition 2011

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. édition 2011"

Transcription

1 édition 2011 Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

2 Sommaire Pour de plus amples informations, n hésitez pas à consulter le site intraterre des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ou le site intenet Historique 2. La grande école du commandement 3. École Spéciale Militaire de Saint-Cyr 4. 4 e Bataillon 5. École Militaire Interarmes 6. École d Administration Militaire 7. Musée du Souvenir 8. Plan des écoles 9. Comment rejoindre Coëtquidan 10. Organigramme des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan 11. L arrivée 12. Les tenues 13. Services aux familles 14. Établissements scolaires 15. Transports 16. Service social 17. Santé 18. Loisirs 19. Contacts 20. Plan cité cadres 21. Plan du camp de Coëtquidan

3 1 - Historique Après la guerre de 1870, les landes de Coëtquidan furent utilisées comme champ de tir d artillerie, puis terrain de manœuvre lorsque fut créé, au début du siècle, le camp actuel. Pendant la guerre de les unités mobilisées y vinrent en grand nombre s instruire avant leur départ pour le front. Entre les deux guerres, les troupes en manœuvre s y succèdent et le camp bâti s agrandit. Les bâtiments de l École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (près de PARIS) ayant été détruits en 1944, la décision est prise en 1945 de former provisoirement les officiers d active de l armée de terre à Coëtquidan, dans une école baptisée Ecole Spéciale Militaire Interarmes. A partir de 1961, a lieu la séparation en deux écoles distinctes : - l École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM) ; - l École Militaire Interarmes (EMIA). Ces deux écoles forment des officiers des armes. En 1977, une troisième école est créée à Coëtquidan, destinée à former des élèves officiers des services de l armée de terre, du service de Santé, du service des Essences : c est l École Militaire du Corps Technique et Administratif (EMCTA). En 2010, l École d Administration Militaire est créée de la fusion de l EMCTA et de l École Militaire Supérieure d Administration et de Management de Montpellier. En outre, les écoles ont reçu la mission de former les élèves officiers sous contrats (futurs OSC) et les volontaires aspirants de l armée de terre (VADAT). La «nouvelle école» dont la construction, commencée en 1962, s est achevée en 1969, représente, au milieu d un cadre de verdure, un ensemble harmonieux, vaste et fonctionnel débouchant sur les terrains d exercice qui s étendent entre les vallées de l Oyon et de l Aff sur une superficie de 52 km 2. Le Centre de Recherche de Saint-Cyr Coëtquidan, inauguré en 1998 par le Ministre de la Défense, conduit des activités de recherche qui irriguent la formation des élèves officiers. A côté de la nouvelle école, l ancien camp abrite le bataillon des volontaires aspirants de l armée de terre et des officiers sous contrat, les unités de soutien de la BdD, la section équestre, le centre médical. Près du village de Bellevue, sont implantés la cité des cadres, un lycée mixte d Etat, une école primaire et une école maternelle. L ensemble du personnel militaire et civil et ses familles habitant le camp ou y travaillant représente environ personnes.

4 2 - La grande école du commandement Formation Chargées de la formation initiale des officiers de l armée de Terre, les écoles de Coëtquidan remplissent en priorité les missions suivantes : 1) Assurer la formation initiale : - des élèves officiers et des officiers élèves de l École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l École Militaire Interarmes et des élèves officiers de l École d Administration Militaire ; - des élèves officiers sous contrat spécialistes (OSC S), des élèves officiers sous contrat encadrement (OSC E) et des élèves officiers sous contrat pilotes (OSC P) ; - des volontaires aspirants de l armée de terre spécialistes (VADAT S) et des volontaires aspirants de l armée de Terre encadrement (VADAT E). 2) Participer à la formation militaire et humaine : - des élèves officiers de l École polytechnique et de l ENSIETA (École Nationale Supérieure des Ingénieurs et Techniques d Armement ; - des élèves officiers de la Gendarmerie nationale selon des modalités et pour des effectifs définis dans les protocoles. 3) Participer à l intégration des officiers de recrutement tardif et semi direct tardif dans le corps des officiers. Études L organisation générale de la formation dispensée aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan repose sur la mise en œuvre d un projet pédagogique qui assure la cohérence des actions de formation conduites et contribue également à marquer le caractère spécifique des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et l identité de chacune d entre elles. La formation des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan vise à dessiner la silhouette type de l officier. Serviteur de l État, décideur, homme d action nourri d une réflexion fondée sur une culture étendue et entretenue, l officier est un meneur d hommes qui maîtrise l art du commandement et fédère les énergies. Dans l environnement complexe et les situations déstabilisantes caractéristiques du contexte opérationnel, il a vocation à constituer la référence pour ses subordonnés, par sa force morale, sa compétence, son autorité et son charisme. Comme serviteur de l État, au-delà de l indispensable compétence professionnelle, il doit pouvoir conseiller le politique sur tout ce qui relève des questions de défense. Enfin, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan participent aux études et aux recherches au sein du ministère de la Défense (Centre de recherche des écoles de Coëtquidan).

5 3 - École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Grande école fondée en 1802 par Napoléon Bonaparte, l ESM de Saint-Cyr propose, durant six semestres, un enseignement pluridisciplinaire comprenant la formation à l exercice du commandement, l acquisition d une culture générale étendue de niveau bac + 5 ainsi qu un entraînement physique soutenu. A l issue, les saint-cyriens sont formés durant un an dans l école de la spécialité qu ils choisissent en fonction de leur classement de sortie. Jusqu à fin 2001, quatre concours permettaient d intégrer l ESM. Il s agissait des concours «sciences», «lettres», «sciences économiques et sociales» et «diplômés de l enseignement supérieur». L âge requis était de moins de 22 ans au 1er janvier de l année du concours. Les trois premiers concours se présentaient après avoir suivi une classe préparatoire scientifique, littéraire ou économique. Le quatrième était ouvert aux candidats titulaires de certaines licences. Depuis 2002, une cinquième possibilité d entrée à Saint-Cyr existe pour les jeunes âgés de moins de 25 ans au 1er janvier de l année de candidature issus des grandes écoles ou titulaires d un diplôme du 3e cycle de l enseignement supérieur. Admis sur titre après avis d une commission de recrutement nationale, ces jeunes gens ou jeunes filles poursuivent une scolarité d un an à Saint- Cyr, avant de rejoindre l école de la spécialité qu ils auront choisie. Une possibilité est offerte depuis peu, après le BAC et sur dossier pour entrer à Saint-Cyr afin de suivre un cycle de 5 années d études en Allemagne. appelés élèves officiers français en Allemagne (EOFIA), ces élèvent rejoignent l école d application de leur choix à l issue de leur scolarité. Nommés sous-lieutenants en fin de deuxième année, les élèves sont nommés lieutenants à la sortie de l école et vont suivre avec leurs camarades issus de l École Militaire Interarmes le même stage d un an dans l école d application de leur choix. La devise de l école est : «Ils s instruisent pour vaincre.»

6 4-4 e Bataillon créé en 1930, le quatrième bataillon de l École Spéciale Militaire de Saint-Cyr a longtemps formé les élèves officiers de réserve (EOR). Cette filière s est aujourd hui éteinte en même temps que le service national obligatoire. Depuis août 2000, l ESM 4 forme les élèves officiers sous contrat (OSC), population nouvelle très féminisée et au niveau universitaire élevé. Ces élèves officiers peuvent suivre deux filières : l une dite «encadrement», l autre «spécialiste». Les OSC «encadrement» ont vocation à encadrer une section dans les unités. Les OSC «spécialistes» tiennent, quant à eux, des postes nécessitant un haut niveau universitaire, dans des spécialités aussi diversifiées que le droit, la gestion des ressources humaines, les langues, la communication, le management des systèmes d information, la gestion et les finances, la restauration, etc. La formation dure 5 mois ½ pour les élèves de la filière «encadrement», près de 3 mois 1/2 pour les «spécialistes» et les «pilotes». Ce bataillon forme également les volontaires aspirants de l armée de Terre (VADAT). Enfin, deux autres populations sont formées au sein du 4 e Bataillon : ses cadres délivrent tous les ans, à l automne, la formation de base nécessaire aux élèves officiers polytechniciens qui ont choisi l armée de Terre pour effectuer leur stage de formation humaine. En outre, les élèves officiers de l école des officiers de la gendarmerie nationale viennent tous les ans, de janvier à mars, suivre au sein de la 16 e compagnie, une formation essentiellement orientée sur l acquisition d une compétence générale de chef de section. La devise du bataillon est : «L audace de servir.»

7 5 - École Militaire Interarmes L École Militaire Interarmes a été créée en 1961 par le Général de Gaulle. Héritière des anciennes écoles d armes, elle forme à l identique des officiers des armes recrutés parmi les personnels déjà en activité de service. Depuis 2010, les élèves sont recrutés par concours parmi les sous-officiers et les militaires du rang, selon les conditions suivantes : - être titulaire d un baccalauréat ou d un titre reconnu équivalent par le ministère de l Education nationale ; - être âgé de 23 ans au moins et de 30 ans au plus au 1 er janvier de l année du concours ; - avoir accompli à cette même date deux ans et six mois de service en qualité de sous-officier ou de militaire du rang ; - être apte à servir et à faire campagne en tous lieux sans restriction ; - être affecté en métropole au moment des épreuves. Les études durent deux ans. Elles sont organisées en une alternance de phases d instruction militaire et d enseignement général. Elles sont sanctionnées par l obtention du «diplôme de l École Militaire Interarmes» qui représente : - des connaissances militaires ; - des connaissances générales, spécifiques aux besoins militaires ; - des connaissances spécialisées du niveau Licence. Nommés sous-lieutenants en fin de première année, les élèves sont nommés lieutenants à la sortie de l école et vont suivre avec leurs camarades issus de l École Spéciale Militaire le même stage d un an dans l école d application de leur choix. Héritière de l ancienne école d arme de Saint-Maixent sa devise est : «Le travail pour loi, l honneur comme guide.»

8 6 - École d Administration Militaire Née le 1 er août 2010 de la fusion de l École Militaire du Corps Technique et Administratif et de l École Militaire Supérieure d Administration et de Management située à Montpellier, l École d Administration Militaire assure la formation initiale, d application et de spécialisation des commissaires (CRE) et des officiers du corps technique et administratif (CTA). 1) Pour les commissaires : Elle recrute ses élèves : - Concours externe (civils, titulaires d un diplôme concours ENA, âgés de 26 ans au plus) ; - Recrutement interne (militaires non officiers ou fonctionnaires de catégorie B du ministère de la défense, 5 ans d ancienneté, niveau bac, âgés de 27 à 35 ans) ; - Concours sur titres (civils, niveau master 2, âgés de 27 ans au plus). 2) Pour les CTA : - Concours externe (civils, niveau licence, 26 ans au plus pour le concours de l année 2012 puis 25 ans au plus pour les concours de l année 2013 et des années suivantes) ; - Concours interne (militaires non officiers, 3 ans d ancienneté minimum, niveau bac, âgés de 25 à 29 ans pour l armée de Terre ou âgés de 26 à 34 ans pour les concours des années 2012 et suivantes pour le personnel du SEA, du SSA et de la Marine) ; - Recrutement interne Officiers d Active des Ecoles des Services (sous-officiers, 8 ans d ancienneté minimum, BSTAT, âgés de 31 à 41 ans) ; - Recrutement interne Officier Sous Contrat (2 ans de service, niveau licence, âgés de 25 à 31 ans). La scolarité de deux ans combine des modules de formation militaire, des périodes académiques et universitaires. L EAM assure également un éventail très large de formations d adaptation et de spécialisation au profit du personnel civil et du personnel militaire tout au long de leur carrière. Ces formations, d une durée pouvant aller de 2 jours à 2 mois, sont dispensées sur le site des écoles de Saint- Cyr Coëtquidan (1500 personnes par an) ou au détachement Terre de l école des Fourriers de la Marine de Querqueville, prés de Cherbourg, (2000 personnes par an). La devise de l école est : «Primo imperare, procurare semper» «Commander d abord, administrer toujours»

9 7 - Musée du Souvenir Le musée du Souvenir est situé sur la cour Rivoli. Il présente des collections publiques qui retracent le passé souvent glorieux, parfois tragique, des officiers et des écoles qui les formèrent, de la fin de l Ancien régime à nos jours. Des registres conservent la mémoire des officiers issus des écoles et morts pour la France. Une rétrospective de tenues d élèves montre l évolution de l uniforme, des cadets-gentilshommes de Louis XIV jusqu à nos jours. Le musée expose de nombreux objets personnels, dessins, documents authentiques, armes, costumes et reliques familiales. Ces objets sont ceux des écoles et des hommes qui en sont issus dans des époques dont ils sont un des reflets. Ainsi, de GAULLE, LYAUTEY, de FOUCAULD, NAPOLEON et d autres personnages humbles ou célèbres sont évoqués dans ce musée du Souvenir où une majestueuse statue d Antoine BOURDELLE se dresse à l entrée du vaste mémorial. Tél. : et Entrée payante : Entrée individuelle : 4 Forfait famille : 7 Entrée gratuite : Entrée gratuite : pour le personnel de la Défense, les enfants et les handicapés Musée ouvert au public de février à décembre Du mardi au dimanche De 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 18 h 00.

10 8 - Plan des écoles Formation à la Mission Opérationelle GSBdD Bureau maintenance logistique Bâtiments logements élèves Amphi Napoléon EAM et BMSE Musée du Souvenir Bâtiments logements élèves Parking d es élèves

11 9 - Comment rejoindre Coëtquidan Par voie routière Venant de Rennes ou de Lorient, emprunter la voie express n 24 et sortir à l échangeur de GUER (un panneau indique les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan). Venant de Lorient ou de Rennes, on peut également emprunter la route d accès à la nouvelle école par l ouest, 1 kilomètre à l ouest du village de Beignon. Deux statues monumentales (Bayard et Du Guesclin) marquent l entrée de cette route. Toutefois, cet itinéraire ne peut être emprunté qu entre 7 h 00 et 19 h 00. Par voie ferrée - Gares de destination - RENNES, si vous voyagez sur les lignes de Brest, Saint-Brieuc, Cherbourg, la Normandie, Paris et au-delà ; A la gare de Rennes, vous avez une correspondance en Autocar. Demandez dès l achat du billet SNCF, la destination de GUER Val Coric (arrêt du Bus à 1 Km des écoles de Saint-Cyr Coëquidan). - REDON, si vous voyagez sur les lignes de Quimper, bords de Loire, Bordeaux, Lyon et Sud-Est.

12 10 - Organigramme des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan Général commandant les écoles Direction de la communication Cabinet Directeur Général de l Enseignement et de la Recherche Général adjoint Directeur Général de la Formation Militaire Commandant de l École d Administration Militaire Directeur adjoint de l enseignement et de la recherche Directeur des Formations d Elèves Directeur de la Prospective et de la Conduite de la Formation Commandant de Formation Administratives Division des sciences de l administration Division des études et de la prospective Détachement Terre de l école des fourriers de Querqueville Divisions Sciences de l Ingénieur Affaires Internationales Sciences Sociales et Politiques Services Communs Langues Etrangères Appliquées Centre de Recherche Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Ecole Militaire Interarmes Groupement de l Ecole d Administration Militaire 4 e Bataillon Direction de la Formation Militaire Opérationnelle Formation Tactique Instruction Militaire Technique Formation au Comportement Militaire Bureau Programmation et Organisation des Moyens Bureau Etudes Générales Division de l Entrainement Physique Militaire et Sportif Tir Armement Munitions Cellule Multimédia d Appui à la Formation Officier Supérieur Adjoint Chancellerie Bureau Management des Systèmes d Enseignement Bureau Prévention Bureau Maintenance Logistique Musée Officier Tir Cellule Ressources Humaines Bureau Gestion Personnels/Élèves Stagiaires Peloton Cynophile Section Equestre

13 11 - L arrivée Avant l arrivée Conformément aux usages militaires, la lettre annonçant leur arrivée pratique sera adressée - par les officiers au Général commandant les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, au Président des officiers subalternes (Tél. poste 27657) ou au Président des officiers supérieurs (Tél. poste 27552). - par les sous-officiers, au CFA (Tél. poste 7636) et au Président des sous-officiers des Écoles (Tél. poste 27805). - par les EVAT au président des EVAT (Tél. poste 27222) et au CFA (Tél. poste 27236) A l arrivée Les militaires se présenteront - au commandant de la formation administrative (rendez-vous au poste 27236) - au président de catégorie - à la Division Administration Finances du GSBdD de Vannes-Coëtquidan pour règlement des questions de solde, frais de déplacement, dossier de déménagement, etc. Les personnels civils se présenteront - au bureau personnels civils du GSBdD pour constitution du dossier de prise en compte puis dirigés vers leur chef de service. Formalités administratives Dossier de prise en compte auprès du CTAC de Rennes S adresser à la cellule droit individuel/solde de la DRH du GSBdD- Tél. poste Dossier liquidation déménagement S adresser à la cellule déménagement DAF GSBdD - Tél. poste Formalités diverses - au Cercle mess de la BdD de Vannes-Coëtquidan pour l affectation d une chambre ; Tél. poste au Bureau de garnison (dans tous les cas) ; Tél. poste au poste d accueil (poste Bellevue) chargé de délivrer : la vignette autorisant l accès du camp aux voitures privées ; la carte d accès au camp des membres de la famille.

14 12 - Les tenues - À l occasion de la prise de la prise de contact, le futur cadre affecté aux écoles doit passer au magasin d habillement afin d effectuer la commande du képi sur mesure ; - le carnet d habillement électronique sera vérifié à l arrivée aux écoles ; - les tenues retaillées ne peuvent pas être échangées au magasin d habillement des écoles ; - aucune distribution d effets n est prévue au profit des familles ; - le service du Mat Com assure la correspondance entre les ayants droit et le service VPC du Commissariat. Heures d ouverture : Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00. II. PERCEPTION A TITRE DE PRET Officiers et sous-officiers d encadrement E.S.M. : - une paire d épaulettes or pour G.U ; - un ceinturon avec bélière pour G.U ; - une dragonne noire. Officiers et sous-officiers d encadrement E.M.I.A. et E.A.M. : - une bélière bleue armée ; - une dragonne bleue armée. A leur arrivée, les cadres bénéficient de la pose gratuite par le maître tailleur d un boutonnage et d une paire d insignes de collet métalliques. Cette disposition ne concerne qu une seule tenue Terre de France. 1 PERCEPTION GRATUITE Pour tous les cadres : - un insigne métallique des écoles de Coëtquidan ; - un képi écoles ; - une paire de fourreaux d épaule ; - un bon de pose d insignes de collet métalliques et boutons Écoles pour T.D.F. (cette disposition ne concerne qu une seule tenue) ; - les effets de sport spécifiques Écoles. Officiers et sous-officiers d encadrement E.S.M. : - un grand uniforme sur mesure ; - un shako avec casoar ; - une paire de bottines. Officiers et sous-officiers d encadrement E.M.I.A. et E.A.M. : - une tenue de parade sur mesure ; - un deuxième képi Écoles ; - une paire de bottines.

15 13 - Services aux familles Cercle Mess Le cercle messe de Lattre est ouvert aux familles (dans les conditions réglementaires habituelles) - Tél. : Coiffeurs Deux salons de coiffure sont ouverts aux cadres et aux familles : - Cercle des Cadres et élèves : Tél. poste ou Madame Ranchet : Tél. : Un salon de coiffure est réservé aux militaires du rang et aux incorporations - Tél. : poste Magasin d habillement et maîtres ouvriers La tenue aux écoles est uniforme pour tous les personnels quelle que soit leur arme d appartenance. Les magasins des maîtres ouvriers (maître bottier et maître tailleur) sont également accessibles aux familles. Ayants droit : Tous les cadres officiers, sous-officiers, Militaires du rang, les officiers élèves, les élèves officiers d active sans distinction d École et d année d étude. Maître TAILLEUR : Maître BOTTIER : h 00 à 12 h h 30 à 17 h 30 (sauf vendredi 8 h 00 à 12 h 00) Laverie automatique (paiement en numéraire) une située à côté du bureau de garnison et une en face du restaurant WAGRAM.

16 14 - Établissements scolaires Groupe scolaire «BROCELIANDE» : 1) Le groupe d enseignement primaire et maternel - École maternellle : Tél. : ; - École élémentaire : Tél. : ) La cité scolaire de Brocéliande - Collège d enseignement général ; - Lycée d enseignement général ; - Lycée d enseignement professionnel ; - Deux sections de BTS. CITÉ SCOLAIRE BROCÉLIANDE BP GUER Cedex. Tél. : Fax : Courriel : Les autres établissements scolaires proches du camp 1) à SAINT-RAOUL (1 500 mètres du camp) : - École privée Sainte-Thérèse (maternelle et primaire) : Tél. : ; - École publique (de la PS au CM2) : Tél. : ) à BEIGNON (5 kilomètres du camp) : - École privée Sainte-Marie (maternelle et primaire) : Tél. : ; - École publique (de la PS 2 ans au CM2) à 3mn du camp : Tél. : ) à GUER (5 kilomètres du camp) : - Collège Saint-Maurice : Tél. : ; - École privée Sainte-Jeanne d Arc (maternelle, primaire, collège) : Tél. : ; - École élémentaire publique Victor SCHOELCHER (primaire) : Tél. : ) à PLOERMEL (22 kilomètres du camp) : - Collège public «Beaumanoir» : Tél. : ; - Collège privé «Le Sacré Cœur» : Tél. : ; - Lycée général et technologique privé «La Mennais» : Tél. : ; - Lycée privé «La Touche» : Tél. : ) à RENNES (46 kilomètres du camp) : - Siège de l académie, cette ville offre les possibilités les plus diverses en matière d études scolaires (Enseignement du 2 e degré et enseignement supérieur). NOTA : Les inscriptions dans les établissements scolaires doivent être faites obligatoirement avant le 30 juin de chaque année. Passée cette date, le Directeur de l établissement est en droit de refuser toutes inscriptions.

17 15 - Transports 1) Liaisons - Ligne de car Rennes-Pontivy avec un arrêt à Guer-Val Coric ; horaires disponibles à l office du tourisme. Compagnie des transports du Morbihan : Tél. : Aire de covoiturage au niveau du rond point du Val Coric à Guer (au niveau de l échangeur de la Voie express Rennes - Lorient entre Guer et Bellevue-Coëtquidan). - Taxi à la demande pour vous conduire à l arrêt du Val Coric : tarif spécial 2 euros. Réserver au minimum la veille.taxi Lemaux : Tél. : N.B. : Retrouvez tous les horaires de transports collectifs morbihannais sur 2) Billetterie automatique SNCF Un distributeur automatique de tickets de transport SNCF est installé au Cercle Le Pulloch, accessible de 8 h 00 à 23 h 00. Il permet d obtenir des billets : au tarif militaire ; aux tarifs appropriés pour les principales villes européennes. Un guichet SNCF est situé dans la galerie marchande du centre ville de Ploërmel.

18 16 - Service social Permanence des Assistantes Sociales Madame HERITIER Pour les élèves, les EVAT et leur famille ou poste Madame RICAUD Pour les cadres officiers et sous-officiers et leur famille, pour les personnels civils et leur famille ou poste Secrétariat du Service Social Madame BOSSARD Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00. Le vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 - Tél. : ou poste La Halte-garderie est un lieu d accueil ponctuel des enfants de 0 à 6 ans. Pour un coût modéré, l enfant trouve un terrain d éveil privilégié qui facilite son adaptation à l école. Il est accueilli par une équipe d auxiliaires de puériculture et une éducatrice de jeunes enfants qui lui proposent plusieurs ateliers de jeux adaptés à son âge - Tél. : ou poste Une crèche familiale est à la disposition des parents qui travaillent. Elle accueille les enfants à l issue du congé maternité jusqu à 3 ans. Les enfants bénéficient d activités d éveil et de psychomotricité, et ont accès à la ludothèque. Ils sont suivis régulièrement par un médecin. La participation financière des parents tient compte de leurs revenus et du nombre d enfants composant leur famille. Pour tous renseignements concernant ces deux structures d accueil, contacter l équipe de direction, au ou Le personnel du ministère de la Défense peut bénéficier d une subvention journalière selon les ressources de la famille.

19 17 - Santé - Centre anti-poisons de RENNES Tél. : Médecins civils exerçant dans la garnison À Bellevue : - 45, rue de Saint-Cyr - Tél. : ; À Guer : Maison médicale 24, rue de la Roche - Tél. : Dentistes civils Service Médical Tél. : À Bellevue : - 55, rue de Saint-Cyr - Tél. : ; - 5, avenue Brocéliande - Tél. : À Guer : Cabinet de la Ferme Saint-Thomas - 3, rue Joseph Coudray - Tél. : La santé aux écoles Service psychologie Une psychologue est à la disposition des élèves, des cadres des écoles et des familles (adultes et enfants). Les rendez-vous sont à prendre auprès de Mademoiselle STOUVENEL. La psychologue peut vous recevoir du lundi au vendredi midi - Tél. : (Le cabinet se situe, rue du Maréchal Davout, derrière le salon de coiffure). Services médicaux et paramédicaux civils - Ambulances À Guer : - 18, rue Saint-Gurval - Tél. : ; - 12, rue Four - Tél. : Laboratoires d analyses médicales À Bellevue : - 38, rue de Saint-Cyr - Tél. : ; À Guer : - 4, rue Saint-Thomas - Tél. : Infirmiers À Bellevue : - 55, rue de Saint-Cyr - Tél. : À Guer : - La Croix Rouge - Tél. : ; - 1, rue de la Roche - Tél. : ; - 13, rue de la Roche - Tél. : ; - 4, place Hôtel de Ville - Tél. : Kinésithérapeutes À Bellevue : - 33, rue de Saint-Cyr - Tél. : ; À Guer : - rue des tilleuls - Tél. : Ostéopathie À Guer : - 1, rue Claire Fontaine - Tél. : ; - rue de la Roche - Tél. : ; - 4, rue Joseph Coudray - Tél. : Optique À Guer : - Optique SECHET 20, rue Saint Gurval - Tél. : ; - Optique , rue Saint Gurval - Tél. : Orthophoniste À Guer : - 27, rue de la Roche - Tél. : Pédicure À Guer : - 28, rue des Sapins Verts - Tél. : ; - 4, rue Joseph Coudray - Tél. : Sage-Femme À Beignon : Place de l église BEIGNON Tél. : ; Courriel : À Guer : Espace santé ACORE (sur rdv) 4, rue Joseph Coudray - Tél. : Hôpital de Ploërmel Tél. : SAMU 56 - Morbihan (Vannes Ploërmel) = Ille-et-Vilaine (Rennes) = 15 - Pharmacies À Bellevue : - rue de Brocéliande - Tél. : ; À Guer : - 25, rue Saint-Gurval - Tél. : ; - Pharmacie Centrale SNC 3, place de l Hôtel de Ville Tél. :

20 18 - Loisirs L Association Sportive et Artistique des écoles de Coëtquidan (ASAEC) offre de multiples activités : physiques et sportives : Aviation (brevet de pilote), badminton, boxe française, escalade, équitation, escrime, golf, gymnastique, judo, marche, moto-club, musculation (dont abdo-fessiers et aérobic), natation, nautisme (permis bateau côtier et hauturier), omnisports-footing, parachutisme, pétanque, plongée sous-marine, tennis, tir, triathlon, voile et yoga. culturelles et de loisirs : Aéromodélisme, artisanat (encadrement, fabrication de chaises et fauteuils, cannage et rempaillage, peinture sur porcelaine, patchwork, crochet et tricot, art floral...), boutique (dépôt-vente habillement et articles de puériculture), bridge, chorale, danse (moderne, jazz), musique (orgue), peinture décorative, peinture à l huile, peinture sur soie, philatélie, plein air (scoutisme), théâtre et tourisme. Chaque année au mois de septembre, en fonction notamment des mutations, certaines sections privées de leur(s) animateur(s) sont mises «en sommeil». Les bénévoles (tout personnel militaire ou civil et (ou) leur conjoint) sont les bienvenus pour réactiver des sections ou en créer de nouvelles. - Tél. : Les écoles disposent également d une bibliothèque de garnison.

21 19 - Contacts Adresse militaire Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan GUER Cedex Pour ceux habitant la cité cadres : Rue de Coëtquidan (nom de la rue) GUER Adresse civile Téléphone - Pour appeler le camp de l extérieur, faites le numéro : France Télécom : Central ou n d abonné PNIA : Central ou n d abonné - Officier de permanence Division administration et finances (Trésorier) : Cellule déménagement Bureau de garnison Cercle mess des écoles de Saint-Cyr Société Nationale Immobilière (SNI) Secrétariat CFA Secrétariat CAB PO POS PSO PEVAT DRH (secrétariat) Cultes - Aumônier catholique père de Peyret : portable bureau Saint-Paul site internet... paroissemilicoet.fr - Oratoire protestant Pasteur Bru : oratoire portable Aumonier musulman Mehidi Nadir : téléphone

22 20 - Plan Cité Cadres AJONCS DES C 7 BALZAC D 6 BEAUMARCHAIS PLACE D 6 D 7 BERLIOZ AVENUE E 5 F 5 BROCELIANDE DE F 1 F 2 F 3 BRUYERES DES A 7 CHABRIER E 5 CHATEAUBRIAND D 6 E 5 CLAUDEL PLACE D 6 CONDE DE B 4 CORNEILLE D 5 D 6 DAUDET IMPASSE ALPHONSE C 6 D 6 DEBUSSY E 6 F 6 ESTIENNE SQUARE GENERAL F 2 EXELMANS E 2 FAURE E 5 5 FAYOLLE AV. DU MARECHAL A 5 B 5 C 5 D 5 E FERRY JULES F 3 FLAUBERT SQUARE D 6 FOCH AV. DU MARECHAL B 4 C 4 D 4 FOUCAULD AVENUE CHARLES de C 5 C 6 C 7 FRANCHET d ESPEREY AV. DU MARECHAL A 5 B 5 C 5 D 4 E 4 FRERE DU GENERAL F 3 GOUNOD PLACE F 5 GOUVION SAINT-CYR AV. DU MARECHAL F 3 F 4 HUGO VICTOR C 6 D 6 LAENNEC D 1 E 1 Général de LA FOYE PASSAGE B 5 LAMARTINE E 6 LATTRE AV. DU MARECHAL de D 4 E 4 F 4 MARRONNIERS DES A 6 B 6 MOLIERE C 6 D 6 E 7 PASTEUR E 1 F 1 F 2 F 3 PEGUY AVENUE CHARLES C 7 D 7 E 7 PEUPLIERS DES B 7 RAVEL F 5 F 6 SAINT-CYR DE F 5 F 6 F 7 SAINT-EXUPERY D 4 D 5 E 5 E 6 SAINT-SAENS E 6 SAULES DES B 6 C 6 SOULT AV. DU MARECHAL E 1 E 2 SURCOUF D 1 D 2 E 1 TROENES DES B 6 C 6 C 7 VAUBAN A 6 B 4 B 5 VIGNY ALFRED de D 7

23 21 - Plan du Camp de Coëtquidan DEPMS + Secrétariat ASAEC 18 - Piscine 19 - Salle d escrime 20 - Maîtres ouvriers 21 - Bureaux service matériel commissariat 22 - Casernement 23 - Magasin d habillement 24 - Secourisme 25 - DIRISI 26 - PC TIR 27 - ZINGOT (court de tennis) 28 - Laverie automatique 29 - Service logement - Bureau garnison 30 - Service reprographie 31 - Restaurant et foyer Turenne Douches troupes de passages 33 - Manêge 34 - Salon de coiffure 35 - USID 36 - SEM 37 - SSC 38 - Aire distribution des carburants 39 - Hôtellerie 40 - Hôtellerie (accueil) 41 - Hôtellerie Cercle mixte de Lattre 42 - Halte garderie 43 - Chapelle Sainte-Jeanne d Arc 44 - École maternelle et primaire 45 - CMA 46 - Cinéma Bonaparte IMPLANTATIONS PARTICULIÈRES 1 - Parking des élèves 3 - Restaurant Wagram 4 - Cercle Le Pulloch 5 - Musée du Souvenir 6 - GSBdD 7 - Batiment commandement ESCC 8 - EAM, BMSE, Bureau courrier 9 - Amphithéatre Napoléon 10 - DGER 11 - Chapelle Saint-Paul 12 - Oratoire protestant 13 - BML 14 - FMO 15 - Ciblerie 16 - Gymnase Gendarmerie 52 - Bureau de Poste de bellevue 53 - Pylone Ritter III + EAI 54 - CPAC 55 - CREC 56 - BCC 57 - Collège et Lycée Bocéliande 58 - Station d épuration Bureaux assistantes sociales 51 - Bureaux SNI Résidence du Général 50 - Poste de contrôle «Bellevue»

24 Conception graphique : DIRCOM / Cellule Infographie édition 2011

25 Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan GUER Cedex

SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMEES. 7 avril 2014. 2 juin 2014

SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMEES. 7 avril 2014. 2 juin 2014 SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMEES Corps concerné École Dates des épreuves épreuves, dossier d'inscription, etc.) Commissaires des armées (recrutement sur épreuves) Commissaires de l armée de terre (recrutement

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

L Opticien Lunetier. De même, toute personne participant à la vente d un Équipement Optique Correcteur doit détenir ce diplôme.

L Opticien Lunetier. De même, toute personne participant à la vente d un Équipement Optique Correcteur doit détenir ce diplôme. L Opticien Lunetier L opticien lunetier est un professionnel qualifié. Il réalise et contrôle les lunettes ou les lentilles de contact destinées à compenser les défauts de la vision. Au terme de l article

Plus en détail

L es Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

L es Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan i n vi t a t i o n L es Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan Installées au cœur de la Bretagne, dans le Morbihan, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan se situent dans un environnement unique en France. Elles ont

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DE L ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES TITRE II : CONDITIONS D INSCRIPTION

REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DE L ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES TITRE II : CONDITIONS D INSCRIPTION REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DE L ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le règlement intérieur applicable à l Ecole Supérieure de Commerce de Ouagadougou

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

LE COLLÈGE Léon Comas 30, rue du collège 01330 VILLARS-LES-DOMBES 04.74.98.00.32 collegeleoncomas.scolasite.net Le collège en quelques mots Les principales nouveautés du collège : De nombreux adultes interviennent

Plus en détail

Diplôme requis : baccalauréat ou un titre reconnu équivalent

Diplôme requis : baccalauréat ou un titre reconnu équivalent Quel est le métier d INFIRMIER La profession d infirmier est très diversifiée. L infirmier peut exercer dans de multiples secteurs : dans les établissements de santé en médecine, chirurgie, urgences, psychiatrie,

Plus en détail

Lycée des Métiers de la Santé et du Social

Lycée des Métiers de la Santé et du Social B.T.S ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE Lycée des Métiers de la Santé et du Social (label officiel du Ministère de l Education Nationale) 7-9 RUE DEPOORTER - 59190 HAZEBROUCK Tél : 03.28.41.96.06 Fax : 03.28.43.15.88

Plus en détail

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 1 Préambule Objectif Le cycle de la licence de l Institut Royal de

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale De Sainte-Maxime LIVRET D ACCUEIL FOYER LOGEMENT «LES TILLEULS» 17, Avenue Georges POMPIDOU 83120 SAINTE MAXIME

Centre Communal d Action Sociale De Sainte-Maxime LIVRET D ACCUEIL FOYER LOGEMENT «LES TILLEULS» 17, Avenue Georges POMPIDOU 83120 SAINTE MAXIME LIVRET D ACCUEIL FOYER LOGEMENT «LES TILLEULS» 17, Avenue Georges POMPIDOU 83120 SAINTE MAXIME Tél : 04.94.96.33.32 Fax : 04.94.56.77.67 Contact : lestilleuls@ste-maxime.fr - 1 - Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE?

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? PUERICULTRICE QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? L infirmière puéricultrice ou l infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé qui exerce des activités de soin et d éducation dans les établissements

Plus en détail

Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B)

Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B) Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B) Les techniciens territoriaux constituent un cadre d'emplois technique (cat. B) résultant de la fusion des cadres d emplois de technicien

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL STAGIAIRES

LIVRET D ACCUEIL STAGIAIRES LIVRET D ACCUEIL STAGIAIRES MOT DU GENERAL Je vous souhaite la bienvenue au sein de l Ecole des commissaires des armées (ECA). Ce guide a pour objectif de préparer votre stage et de faciliter votre séjour

Plus en détail

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1 Date de publication : 13 novembre 2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DR n 2014-16 du 7 novembre 2014 Règlement des concours d adjoint de direction Section

Plus en détail

Fédération Française de Baseball et Softball 41, rue de Fécamp - 75012 Paris - France Tel : +33 1 44 68 89 30 - Fax : +33 1 44 68 96 00

Fédération Française de Baseball et Softball 41, rue de Fécamp - 75012 Paris - France Tel : +33 1 44 68 89 30 - Fax : +33 1 44 68 96 00 TOULOUSE Présentation saison 2007/2008 Pour obtenir un dossier d inscription, veuillez prendre contact AVANT LE 15 Avril 2007 Avec Boris Rothermundt Tel : 06.08.85.57.16 Mail : boris.rothermundt@ffbsc.org

Plus en détail

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B. Modalités d admission 2015

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B. Modalités d admission 2015 BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Modalités d admission 2015 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 13 janvier 2015 1 SOMMAIRE Modalités d admission 2015-2016 Conditions d admission...

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes L éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l épanouissement

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

Après le Bac Scientifique

Après le Bac Scientifique Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (stat 2010) Les formations longues L université (la fac) Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Les écoles spécialisées

Plus en détail

Un cursus intégré. Un partenariat franco-allemand étroit

Un cursus intégré. Un partenariat franco-allemand étroit LICENCE D ETUDES FRANCO-ALLEMANDES UN DOUBLE DIPLOME Fortes de plus de 15 ans d expérience dans la formation binationale transfrontalière, les Universités de Metz et de la Sarre ont mis à profit le passage

Plus en détail

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies. Ecole Georges Méliès 2016/2017 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.fr Etablissement d enseignement technique privé hors contrat Siret

Plus en détail

GT 14 personnels d orientation

GT 14 personnels d orientation GT 14 personnels d orientation Fiche 4 Recrutement et formation des psychologues de l éducation nationale Les deux catégories de professionnels chargés, chacun en ce qui les concerne, de mobiliser leur

Plus en détail

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe difficultés journal de classe inscription école gratuiteactivités en dehors de l école école obligatoire école maternelle associations de parents Enseignement En Belgique, les enfants sont obligés d aller

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

Assistant(e) Social(e)

Assistant(e) Social(e) CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Assistant(e) Social(e) Le Métier d Assistant(e) Social(e) L assistant de service social, qui est parfois spécialisé (drogue,

Plus en détail

Le ministre auprès de la ministre de l écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports,

Le ministre auprès de la ministre de l écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, Arrêté du 21 juillet 2011 relatif à l obtention d un titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur par équivalence avec un titre ou une qualification professionnelle Le ministre auprès de la ministre

Plus en détail

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER HOPITAL BELLEVUE Boulevard Pasteur - Pavillon 54 42055 SAINT ETIENNE Cedex 2 Tél. : 04.77.12.78.83 Fax : 04.77.12.04.81 Email : ifa42@chu-st-etienne.fr NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ADJOINT DE SECURITE

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ADJOINT DE SECURITE DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ADJOINT DE SECURITE Candidature présentée par : Résidant à :. code postal...ville... Département souhaité pour l'affectation

Plus en détail

«GUIDE PRATIQUE» LES MISSIONS DE L UNITE DE PROXIMITE CHARLES FOIX

«GUIDE PRATIQUE» LES MISSIONS DE L UNITE DE PROXIMITE CHARLES FOIX GROUPE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE LA PITIE SALPÊTRIÈRE - CHARLES FOIX «GUIDE PRATIQUE» LES MISSIONS DE L UNITE DE PROXIMITE CHARLES FOIX Plaquette tout public SOMMAIRE La politique stratégique de l AP-HP

Plus en détail

BUREAU DU C.A.S.D.I.S.

BUREAU DU C.A.S.D.I.S. R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E D é p a r t e m e n t d e S E I N E - ET- M A R N E SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS DE SEINE ET MARNE GROUPEMENT DE LA FORMATION BUREAU DU C.A.S.D.I.S.

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL

REGLEMENT DEPARTEMENTAL REGLEMENT DEPARTEMENTAL des Transports Scolaires Département de l Indre D.G.A/R.T.P.E. Service Départemental des Transports Hôtel du Département CS20639 36020 Châteauroux Cedex REGLEMENT DEPARTEMENTAL

Plus en détail

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription IFSI - IFAS Jura-Nord Centre hospitalier Louis Pasteur 6 rue Jean Flamand - 39100 DOLE Tél: 03.84.79.41.40 Mail : ifsi.secretariat@ch-dole.fr Site Internet : http://ifsi.ch-dole.fr Concours Infirmier 2015

Plus en détail

FILIÈRE ADMINISTRATIVE

FILIÈRE ADMINISTRATIVE Tel : 03.85.21.19.19 Fax : 03.85.21.19.10 6 rue de Flacé 71 000 MACON Site Internet : www.cdg71.fr CONCOURS DE LA COMPETENCE DES CENTRES DE GESTION DE LA FPT PRINCIPALES CONDITIONS D ACCES Mise à jour

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes SOMMAIRE A savoir - Pré requis - Informations pratiques Formation - Programme - Diplômes Comment s inscrire? - Tarifs - Inscription - Financement des frais de formations Et après? - Débouchés - Evolution

Plus en détail

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne HANDBALL PRÉSENTATION Le CER PIFO : aux jeunes athlètes l accès

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes A mi-chemin entre le social et l éducatif, l éducateur de jeunes enfants

Plus en détail

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE PROCEDURE D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. DU RHONE (HORS CROIX-ROUGE FRANCAISE) POUR LES AIDES SOIGNANTS ET AUXILIAIRES

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

CULTURELLE ET SOLIDAIRE

CULTURELLE ET SOLIDAIRE NOTRE POLITIQUE SOCIALE CULTURELLE POUR 2013 ET SOLIDAIRE A l aube de cette nouvelle année 2013, j ai souhaité, avec l ensemble de l équipe municipale, vous présenter en détail notre politique sociale,

Plus en détail

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET REGLEMENT DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège MAJ mars 2014 1 Vu le code de l Education. Vu le code général des collectivités territoriales Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du juin 015 Master Professionnel (M) «Administration générale» (VET09E) Domaine Droit, Science politique Mention Administration publique Spécialité

Plus en détail

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d État OBJECTIFS! Enseigner et éduquer en école, collège ou lycée

Plus en détail

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Bonjour, Ce livret d accueil vous permettra de prendre connaissance des conditions d hébergement, de restauration et des formalités

Plus en détail

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés -Art. 421-14 de la loi du 27 juin 2005 : «Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en œuvre par le

Plus en détail

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation».

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation». COURS NATIONAUX INTEGRES dans la scolarité primaire Circonscription du Pays de Gex Éléments pour une contractualisation du partenariat entre - l Education nationale, - les sections nationales et les associations

Plus en détail

Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie

Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie Valérie KUBLER Service aux étudiants 10 février 2015 Le métier de psychologue Les métiers en lien avec la psychologie Le métier de Psychologue

Plus en détail

Livret d accueil à l EHESS. hébergement à Paris des invités étrangers

Livret d accueil à l EHESS. hébergement à Paris des invités étrangers MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES Livret d accueil à l EHESS et hébergement à Paris des invités étrangers 190 Avenue de France 75013

Plus en détail

Description Master General Management

Description Master General Management Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université

Plus en détail

classes à horaires aménagés

classes à horaires aménagés classes à horaires aménagés 2015 I 2016 Collège I Lycées I Post Bac Journée portes ouvertes du Conservatoire Samedi 7 mars 2015, de 14h à 18h Vivre sa passion artistique... du Collège à l Université En

Plus en détail

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 Mail : cdg50@cdg50.fr Site : www.cdg50.fr Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe L EMPLOI

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

Principaux points des décrets publiés au Bulletin officiel 6038 du 12/04/2012

Principaux points des décrets publiés au Bulletin officiel 6038 du 12/04/2012 Principaux points des décrets publiés au Bulletin officiel 608 du 1/0/01 Décret n -1-95 modifiant le décret n -99-69 du 6 octobre 1999 relatif à la protection et à l'indemnisation de certaines catégories

Plus en détail

REFORME DE LA CATEGORIE B - FILIERE ADMINISTRATIVE

REFORME DE LA CATEGORIE B - FILIERE ADMINISTRATIVE CIRCULAIRE N 2012-28 Châlons-en-Champagne, le 17 août 2012 Le Président du Centre de Gestion à Mesdames et Messieurs les Maires Mesdames et Messieurs les Présidents d Etablissements Publics Communaux REFORME

Plus en détail

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015 MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Mention Administration Management Economie des Organisations (AMEO) Spécialité Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes (DSMS) LIVRET DE L'ETUDIANT

Plus en détail

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00 RENTREE 2015-2016 Faculté de Marketing et d Agrosciences dates Marketing Agrosciences Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2 Rentrée Mardi 8/09/15 14h00 Jeudi 3/09/15 14h00 Début et lieu des

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

JU 2015 Journées des Universités et des formations post bac 5 et 6 février 2015 9h 17h Parc des expositions du Wacken Hall 20

JU 2015 Journées des Universités et des formations post bac 5 et 6 février 2015 9h 17h Parc des expositions du Wacken Hall 20 JU 2015 Journées des Universités et des formations post bac 5 et 6 février 2015 9h 17h Parc des expositions du Wacken Hall 20 Contacts presse Espace avenir Anne-Laure Bittmann Coordinatrice Journées des

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS ET AIDE-SOIGNANTS

LIVRET D ACCUEIL POUR LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS ET AIDE-SOIGNANTS LIVRET D ACCUEIL POUR LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS ET AIDE-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS / AIDES-SOIGNANTS DU CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-QUENTIN ID456 1/16 Version 26 Août 2015

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Approuvé par le Conseil de Faculté du 03 septembre 2015 I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en Master

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 IV

Plus en détail

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00 RENTREE 2015-2016 Faculté de Marketing et d Agrosciences dates Marketing Agrosciences Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2 Rentrée Mardi 8/09/15 14h00 Jeudi 3/09/15 14h00 Début et lieu des

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN

REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN 1 SOMMAIRE Préambule 3 I.Les dispositions relatives au Compte Epargne Temps applicables à la Ville de Rouen 4 Article1.Les bénéficiaires 4

Plus en détail

LES périodes militaires Et LES StagES

LES périodes militaires Et LES StagES LES périodes militaires et les stages DANS l ARMée de terre faites un essai les périodes militaires et les stages L armée de Terre vous propose les périodes militaires et une palette de stages. Ces passages

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DEMANDE D ATTRIBUTION DE LOGEMENT. Demande de logement. Demande de relogement

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DEMANDE D ATTRIBUTION DE LOGEMENT. Demande de logement. Demande de relogement MINISTÈRE DE LA DÉFENSE 3 e Régiment étranger d infanterie ETAT-MAJOR Commandant en Second Bureau Garnison DEMANDE D ATTRIBUTION DE LOGEMENT Demande de logement Demande de relogement DANS LE CAS D UN RELOGEMENT

Plus en détail

Stage Nouveaux directeurs 2012-2013 décembre 2012. Organisation des sorties scolaires à l école primaire

Stage Nouveaux directeurs 2012-2013 décembre 2012. Organisation des sorties scolaires à l école primaire Stage Nouveaux directeurs 2012-2013 décembre 2012 Organisation des sorties scolaires à l école primaire 1 1. Les textes officiels. Circulaire n 99-136 du 21 septembre 1999 parue au BO hors série n 7 du

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Diplôme d Université Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Année universitaire 2005-2006 D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Date limite de dépôt des dossiers : Mercredi 22 février 2006 novembre

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac.

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac. La référence aéronautique IENAC Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec 2016 Ecole Nationale de l Aviation Civile Comment intégrer la formation Ingénieur

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX BOURSES DE FORMATION ET DE STAGE ATTRIBUEES AUX ETUDIANTS ET STAGIAIRES ETRANGERS

REGLEMENT RELATIF AUX BOURSES DE FORMATION ET DE STAGE ATTRIBUEES AUX ETUDIANTS ET STAGIAIRES ETRANGERS REGLEMENT RELATIF AUX BOURSES DE FORMATION ET DE STAGE ATTRIBUEES AUX ETUDIANTS ET STAGIAIRES ETRANGERS Edition 2014-2015 Article premier L Agence Marocaine de Coopération Internationale (A.M.C.I.) accorde

Plus en détail

L alternance à ERDF, un mode de formation privilégié. Des métiers au service du public. 600 nouveaux alternants

L alternance à ERDF, un mode de formation privilégié. Des métiers au service du public. 600 nouveaux alternants Des métiers au service du public Vous avez tous votre place chez ERDF pour préparer un métier dans les grands domaines suivants : Relations clients et fournisseurs Exploitation des ouvrages Développement

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS NOTICE DE RENSEIGNEMENTS ADJOINT TECHNIQUE SESSION 2016 MINISTERE DE LA JUSTICE SESSION 2016 Direction de l'administration Pénitentiaire 1 SOMMAIRE I - RECRUTEMENT... p. 4 1.1- CONDITIONS D INSCRIPTION

Plus en détail

CHAPITRE V - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «ASSISTANT DE GESTION PME-PMI» II - Calendrier des épreuves - Session 2014 EPREUVES DATES HORAIRES

CHAPITRE V - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «ASSISTANT DE GESTION PME-PMI» II - Calendrier des épreuves - Session 2014 EPREUVES DATES HORAIRES CHAPITRE V - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «ASSISTANT DE GESTION PME-PMI» II - Calendrier des épreuves - Session 2014 EPREUVES DATES HORAIRES E6.1 Analyse du système d Information et des risques informatiques

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Institut d Education Motrice et de Formation Professionnelle

LIVRET D ACCUEIL. Institut d Education Motrice et de Formation Professionnelle LIVRET D ACCUEIL Institut d Education Motrice et de Formation Professionnelle 2015-2016 IEM-FP LA GRILLONNAIS L IEM-FP LA GRILLONNAIS inscrit ses missions dans LE PROJET ASSOCIATIF APF 2012-2017 «Bouger

Plus en détail

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PRÉSENTATION Les jeunes garçons intègrent la structure du

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

evenir Responsable d Animation ou Manager en Animation? alider cette évolution par un diplôme?

evenir Responsable d Animation ou Manager en Animation? alider cette évolution par un diplôme? C OACH ANIM D evenir Responsable d Animation ou Manager en Animation? V alider cette évolution par un diplôme? Validation : titre RNCP niveau III (bac + 2) Responsable d Animation en Structure Touristique

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

Liège, le 31 juillet 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/106

Liège, le 31 juillet 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/106 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 31 juillet 2015

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de Terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP DÉCRET DU 23 AOÛT 1985)

DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP DÉCRET DU 23 AOÛT 1985) DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) NOM (pour les femmes mariées, nom de jeune fille) :... Pour les femmes mariées, NOM marital :... Prénoms :... DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION

Plus en détail

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014 L orientation après le Bac STMG CIO de Montbrison Année 2013/2014 Le choix d études possibles après le bac STMG BTS 2 ans en lycée DUT 2 ans àl IUT CPGE 2 ans en lycée ou école sup. LICENCE 3 ans à l université

Plus en détail

RDV au CDI. Terminales S : Mme JACQUET, lundi après-midi. Terminales L, ES : Mr TADDEI, vendredi matin

RDV au CDI. Terminales S : Mme JACQUET, lundi après-midi. Terminales L, ES : Mr TADDEI, vendredi matin Montpellier Centre Terminales S : Mme JACQUET, lundi après-midi Terminales L, ES : Mr TADDEI, vendredi matin Terminales STIDD, STMG : Mme MINANA, mardi et jeudi matin RDV au CDI Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Plus en détail

DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG. Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES

DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG. Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES CNPN du DENCG 1/9 Septembre 2013 1. Normes relatives aux filières (FL) Définition

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 47 du 22 octobre 2015. PARTIE PERMANENTE Armée de terre. Texte 20

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 47 du 22 octobre 2015. PARTIE PERMANENTE Armée de terre. Texte 20 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 47 du 22 octobre 2015 PARTIE PERMANENTE Armée de terre Texte 20 INSTRUCTION N 1/DEF/EMAT/PS/BORG/ORG_2/323 relative à l'organisation du service militaire

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DE L ETABLISSEMENT : Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DU MASTER 2 : Master Professionnel en Prévention des risques et nuisances technologiques

Plus en détail