Vous devez IMPERATIVEMENT installer et utiliser ce navigateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vous devez IMPERATIVEMENT installer et utiliser ce navigateur"

Transcription

1 GUIDE d utilisation

2 Logiciels requis

3 Les logiciels requis 3 Vous devez IMPERATIVEMENT installer et utiliser ce navigateur Mozilla Firefox (version minimum 2.0). L utilisation du navigateur Mozilla Firefox est indispensable au bon fonctionnement de la plateforme EAD. Important : Le JavaScript doit être activé (voir page 35). et installer les plugins suivants Adobe reader (version minimum 8.0). Ce plugin vous permettra de lire n importe quel document PDF diffusé par l IED. Flash Player (version minimum 9.0). Le plugin Flash player vous permet de lire n importe quel document SWF (animation flash) diffusé par l IED.

4 Message d erreur 4 Tant que votre configuration n est pas conforme aux logiciels requis, un message d erreur s affichera lorsque vous arriverez sur la page d accueil de la plateforme EAD Attention : pour savoir si votre configuration est conforme, vous devez, au préalable, activer le Javascript de votre navigateur (voir page 35).

5 Installation des logiciels requis 5 Si vous ne savez pas installer un logiciel : 1) Téléchargez le logiciel manquant en cliquant sur le lien de téléchargement présent dans le message d erreur. 2) Enregistrez le fichier sur votre bureau. 3) A la fin du téléchargement, installez le logiciel en double-cliquant sur l'icône du fichier (nom du logiciel.exe) présente sur votre bureau. Habituellement, les étapes d'installation d'un logiciel sont les suivantes : 1. Fenêtre d'accueil vous indiquant quel est le logiciel que vous allez installer. 2. Une licence d'utilisation que vous devez lire et accepter. 3. Une confirmation du répertoire dans lequel installer le logiciel (acceptez le choix proposé). 4. Une confirmation des options à installer. 5. Une confirmation que le logiciel est installé. 6. Une demande de redémarrage de votre ordinateur peut vous être demandée. Important : Lorsque vous aurez installé «Mozilla Firefox» sur votre ordinateur, n oubliez pas de double-cliquer sur le raccourci «Mozilla Firefox» présent sur votre bureau pour accéder à la plateforme d Enseignement A Distance.

6 Comment vous connecter?

7 Page d accueil de la plateforme 7 Pour accéder à la plateforme, vous devez vous identifier : PUBLIC 1 : saisissez dans les champs cidessous votre numéro d étudiant et votre code personnel fourni avec votre carte d étudiant lors de votre inscription. PUBLIC 2 : saisissez dans les champs cidessous votre identifiant IED et votre mot de passe IED.

8 Liste de vos cours 8 Vous obtenez la liste des EC correspondants au diplôme auquel vous êtes inscrit. Dans la colonne de droite, s afficheront au cours de l année les dernières annonces et informations de l agenda relatives aux EC. Les annonces pourront également vous être envoyées par courriel à votre adresse selon le choix de vos enseignants, responsable de scolarité ou gestionnaires de diplôme.

9 Page d accueil d un cours 9 Chaque cours se compose d un ensemble d outils qui est à votre disposition. Cette liste vous permet d accéder aux différents éléments constituant le cours : exercices, documents, liens A noter : Toutes ces fonctions ne sont pas forcément visibles. Votre enseignant choisira les fonctionnalités les plus appropriées en fonction du cours. A noter également qu un soleil s affichera en face des cours qui auront été modifiés récemment. Il en sera de même pour les outils qui auront été mis à jour au sein des cours.

10 Zoom sur les outils des cours

11 Espace «Description d un cours» 11 Ici, vous trouverez le descriptif du cours, c està-dire les objectifs de l EC, les activités pédagogiques, le type d évaluation, les contenus ou encore les contacts etc.

12 Espace «Agenda» 12 L agenda vous permet de consulter toutes les date importantes de l EC, comme les dates des permanences téléphoniques ou bien des regroupements.

13 Espace «Annonces» 13 Cette rubrique réunit les informations générales concernant le cours et permet aux enseignants de diffuser des actualités ou bien encore des bulletins d informations. Les annonces pourront vous être envoyées directement par mail par votre enseignant. IMPORTANT : ces mails vous seront toujours envoyés à votre adresse électronique

14 Espace «Exercices» 14 Testez vos connaissances à partir des exercices réalisés par vos enseignants. Différents types d exercices pourront être mis à votre disposition : Exercice à choix multiple (QCM) : Il s agit du QCM classique. Vous ne pouvez choisir qu une seule bonne réponse Exercice à choix multiple (QRM) : Dans ce cas, plusieurs réponses peuvent être correctes. Appariement ou correspondance : Vous devez faire correspondre les éléments d une liste avec ceux d une autre liste. Remplissage de blancs : Il s agit du texte à trous. Vous devez compléter un texte en trouvant les mots manquants. Les enseignants auront la possibilité de paramétrer chaque exercice : date de début et de fin de l exercice, le temps maximum autorisé pour réaliser l exercice, le nombre d essais autorisé

15 Espace «Cours en ligne» 15 Tous les cours seront disponibles dans cet espace. Les cours sont décomposés en modules. Les enseignants définissent un module séquentiel entre des documents, des exercices, des pages html, des liens Vous pourrez ainsi évaluer votre progression dans les différents modules de l EC.

16 Espace «Cours en ligne» - module de cours 16

17 Espace «Travaux» 17 Cet espace est un espace de publication. Vous pouvez y poster des fichiers que vous pensez être intéressants pour les autres membres du cours ou encore lorsque votre enseignant vous a demandé de lui envoyer un document. En effet, cet outil peut être utilisé de différentes manières, selon la façon dont le responsable de cours l a configuré. Plusieurs sessions de travaux peuvent exister simultanément, avec pour chacune des objectifs et des contraintes différentes : La date limite de remise des travaux est déterminée par votre enseignant qui peut également autoriser le dépôt des travaux au-delà de la date limite. Selon le choix de l enseignant, vous pourrez soumettre votre travail sous forme de fichier, d un texte ou encore d un texte accompagné d un fichier. Un travail peut également être posté à titre individuel ou au nom d un groupe d utilisateurs. A noter que les travaux soumis à la correction, selon le choix de l enseignant, pourront être visibles par tous les utilisateurs ou bien uniquement par le responsable de cours et l utilisateur ou du groupe propriétaire de la soumission.

18 Espace «Forums» 18 Cet espace permet de communiquer de façon asynchrone entre étudiants. Votre enseignant pourra créer différents forums en fonction des différents thèmes abordés. Un forum spécifique à votre groupe est également disponible. Celui-ci vous permettra de dialoguer avec les autres étudiants faisant partie du même groupe.

19 Espace «Groupes» 19 Votre enseignant créera plusieurs groupes limités en nombre d étudiants. Vous serez affecté à un groupe dans le cadre de la réalisation de travaux collectifs. Chaque groupe a à sa disposition quatre outils : Discussion de groupe (chat) Documents et liens de groupe Forums de groupe et wiki de groupe. Ces 4 outils ne sont accessibles qu aux membres du groupe.

20 Espace «Discussion» 20 Cet espace permet de dialoguer de façon synchrone entre les membres d un même EC.

21 Espace «Utilisateurs» 21 Cet espace vous permet d accéder à la liste des étudiants, tuteurs et responsables de l EC.

22 Espace «wiki» 22 Le wiki est un outil de suivi ouvert et collaboratif de création de documents. Votre enseignant peut mettre à votre disposition un ou plusieurs wiki. Chacun d entre eux sera reconnaissable par leur titre, leur description et objectif. Accéder à un wiki en cliquant sur son titre. En fonction du choix de votre enseignant, vous aurez la possibilité de lire les pages, et/ou éditer les pages, c est-à-dire modifier le contenu des pages et/ou créer de nouvelles pages. Pour obtenir la liste des pages d un wiki, cliquez sur le nombre de pages du wiki. De même, pour voir les pages récemment modifiées, cliquez sur l icône située dans la colonne «modifications récentes» dans la liste des wiki.

23 La barre de menus

24 Liste de mes cours 24 A tout moment, vous pouvez revenir à la liste de vos cours à partir de la barre de menus.

25 Mon agenda 25 Cet outil vous permet de visualiser pour chaque mois les différents évènements de votre formation.

26 Webmail «étudiants» 26 Le webmail «étudiants» est accessible depuis la plateforme ou encore à partir de l adresse suivante : https://foad.iedparis8.net/webmail Si vous y accédez depuis la plateforme, votre connexion sera automatique. Si vous y accédez sans être connecté à la plateforme votre login et votre mot de passe seront ceux que vous utilisez pour vous identifier sur la plateforme (voir page 6 - comment vous connecter?)

27 Mes statistiques 27 Sélection d un cours. A partir de votre fiche personnelle, vous pouvez consulter vos statistiques. Après avoir sélectionné le cours pour lequel vous souhaitez consulter vos statistiques, vous pouvez consulter les rubriques suivantes : Accès et utilisation des outils Résultats des exercices effectués Cours en ligne Travaux envoyés Documents Utilisation du forum

28 Quitter 28 Cliquez sur «Quitter» pour fermer votre session de travail.

29 GLOSSAIRE Quelques définitions

30 Définitions 30 BUREAU Interface laissant imaginer un espace virtuel de travail. C est le fond d écran d un ordinateur en état de fonctionner où peuvent apparaître les " icônes " des " logiciels ", des " fichiers " et des " dossiers ". www2.univ-lille2.fr/droit/enseignants/darles/glossaire.html CACHE Dispositif utilisé par la plupart des clients Web pour stocker temporairement les informations en provenance d'un serveur en attendant de les afficher. Dans la plupart des cas, cette fonction permet d'accélérer l'accès à l'information. pedagene.creteil.iufm.fr/internet/gloss.htm COOKIES Petits fichiers que les sites web enregistrent sur les ordinateurs clients afin d'y stocker des informations sur l'utilisateur et afin de le reconnaître lors d'une prochaine connexion si celle-ci se fait du même ordinateur. Certains cookies permettent au site visité de calculé la durée de connexion ou le type de pages visitées. Pour une explication pratique du mode de fonctionnement des cookies :

31 Définitions 31 DOSSIERS/REPERTOIRES Sorte de classeur ou tiroir virtuel dans lequel on peut ranger soit d autres dossiers (sur le principe des poupées russes), soit seulement des " fichiers " ou les deux. On procède soit en faisant glisser leur "icône" sur celui du dossier, soit en ouvrant leur " fenêtre ". www2.univ-lille2.fr/droit/enseignants/darles/glossaire.html FICHIERS (ou document). C est le résultat de votre travail produit avec un " logiciel " donné. Le fichier ne peut ensuite être ouvert que pas le logiciel d origine (mais éventuellement dans un autre ordinateur si ce dernier possède le même logiciel). En cliquant avec la souris sur " l icône " du fichier, ce dernier appelle parfois de lui-même le logiciel générateur qui va l ouvrir.... www2.univ-lille2.fr/droit/enseignants/darles/glossaire.html FOURNISSEUR D ACCES (FAI : Fournisseur d Accès à Internet) Traduction du terme anglais Provider, il désigne une entreprise qui commercialise l accès à Internet. Ce type de société sert d intermédiaire entre les particuliers ou les entreprises qui veulent se connecter sur le réseau mondial. On accède par une ligne téléphonique au fournisseur d accès qui établit ensuite une liaison entre l abonné et le réseau Internet grâce aux lignes à haut débit qu il a louées aux compagnies de téléphone du monde entier.

32 Définitions 32 LOGICIELS Traduction du terme anglais Software, le logiciel constitue l ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d un système informatique. Dans la famille des logiciels, on trouve par exemple des logiciels d application qui sont spécifiques à la résolution des problèmes de l utilisateur (progiciel, tableur, traitement de texte, grapheur, etc.), mais aussi des logiciels d enseignement ou didacticiels, des logiciels de jeu ou ludiciel, etc. MESSAGERIE Service permettant l'échange de messages ou de documents informatisés entre utilisateurs de réseaux locaux et grande distance (notamment Internet). Voir adresse électronique. NAVIGATEUR Traduction du terme anglais Browser, du verbe to browse qui veut dire "feuilleter un livre"., il s agit d un logiciel de navigation qui permet de se déplacer d un serveur à un autre et, à l intérieur d un serveur donné, d accéder aux différentes ressources documentaires.

33 Définitions 33 PDF Acronyme de Portable Document Format. Format de fichier créé par Adobe pour conserver le contenu formaté d un document électronique, avec mise en page, graphiques et styles. Ces fichiers sont lus avec le logiciel Acrobat Reader. lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/net/internet/glossair.htm RACCOURCI Une petite icône comportant une flèche, qui correspond à un élément directement pour l'ouvrir sans avoir à en rechercher l'original. SITE INTERNET Ensemble de pages écrites en langage html formant un document identifié par une adresse Internet. Un site qui propose des informations de type multimedia (texte, image ou son) est appelé site web (ou site W3). SYSTEME D EXPLOITATION Programme d'une grande complexité ayant pour tâche d'effectuer la gestion de la mémoire, du matériel, des fichiers et permettant aux applications de cohabiter entre elles et de s'échanger des données. Windows, Linux, OS/2 et MacOS constituent des exemples de tels systèmes.

34 Définitions 34 URL (uniform resource locator) (en français, adresse universelle, ou adresse réticulaire) Syntaxe d accès standardisé aux services de l internet reconnaissables par les navigateurs. C est l adresse d une ressource, sous la forme, par exemple : http: //www.finances.gouv.fr/index.htm. En la tapant, on accède directement à la page recherchée.

35 Configuration navigateur Comment activer le javascript

36 Comment activer le Javascript 36 Firefox 1. Ouvrez Firefox 2. Dans la barre de menu, cliquez sur Outils 3. Choisissez Options 4. Cliquez sur Contenu dans le haut de la fenêtre 5. Cochez la case Activer Javascript 6. Précisez les paramètres dans Avancé... si désiré 7. Cliquez sur OK 8. Actualisez la page si nécessaire Internet Explorer 7 1. Lancez Internet Explorer 2. Dans la barre de menu, cliquez sur Outils 3. Dans le menu déroulant, choisissez Options Internet 4. Cliquez sur l'onglet Sécurité 5. Sélectionnez la zone Internet 6. Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau Dans la fenêtre Paramètres de sécurité - Zone Internet, faites défiler la liste et, sous Scripts ASP, cochez Activé 8. Confirmez en cliquant sur Ok 9. Répondez oui dans la case d'avertissement qui apparaît (Voulez-vous vraiment modifier les paramètres de cette zone?) 10. Cliquez sur Ok pour quitter la boîte de dialogue Options Internet 11. Actualisez la page si nécessaire

37 Comment activer le Javascript 37 Internet Explorer 6.x 1. Lancez Internet Explorer 2. Cliquez sur Outils dans la barre de menu 3. Dans le menu déroulant, choisissez Options Internet 4. Cliquez sur l'onglet Sécurité 5. Sélectionnez la zone Internet 6. Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau Dans la fenêtre Paramètres de sécurité, descendez dans la liste jusqu à Script 8. Dans la sous-section Active Scripting, cochez Activer 9. Confirmez en cliquant sur OK 10. Répondez oui dans la case d'avertissement qui apparaît : (Voulez-vous vraiment modifier les paramètres de sécurité de cette zone?) 11. Cliquez sur le bouton OK pour quitter la boîte de dialogue Options Internet 12. Actualisez la page si nécessaire Opéra 1. Lancez Opéra 2. Cliquez sur le menu Outils 3. Choisissez Préférences 4. Dans la fenêtre qui ouvre, cliquez sur l'onglet Avancé 5. Cliquez sur Contenu dans la liste de gauche 6. Cochez Activer le Javascript 7. Options Javascript... si désiré 8. Cliquez sur OK 9. Actualisez la page si nécessaire Safari 1. Ouvrez Safari 2. Dans la barre de menu, cliquez sur Safari 3. Choisissez Préférences 4. Cliquez sur Sécurité dans le haut de la fenêtre 5. Cochez la case Activer Javascript 6. Fermez la fenêtre 7. Actualisez la page si nécessaire

Plateforme takouine: Guide de l apprenant

Plateforme takouine: Guide de l apprenant Plateforme takouine: Guide de l apprenant - - Juillet 2012 - Sommaire Introduction :...3 Objectif :...3 Moodle :...3 Prérequis :...4 Matériel :...4 Logiciel :...4 Réglages préalables :...4 JavaScript :...4

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Procédures d accès. aux plates formes. de formation à distance

Procédures d accès. aux plates formes. de formation à distance Procédures d accès aux plates formes de formation à distance Guide pratique à l usage des accompagnateurs relais des P@T Animation régionale du réseau des P@T Novembre 2009 Plateforme des CFPPA : EVA 1.

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet... 2 Autoriser l accès aux pages sécurisées... 4 Vider

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

PRESENTATION DE L ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

PRESENTATION DE L ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF PRESENTATION DE L ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF I Présentation Générale II Les utilisateurs, les membres et les administrateurs III Présentation détaillée des modules IV Spécifications techniques V Droits

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE Accès & consultation des certificats d étalonnage Présentation du service Le service offre via une interface unique : - pour les clients d accéder à un espace de stockage et de consultation en ligne des

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet...2 Autoriser l accès aux pages sécurisées...4 Vider le

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Environnements Numériques de Travail

Environnements Numériques de Travail Sources : Mission TICE Orléans-Tours Environnements Numériques de Travail Qu est-ce que l ENT? Un Environnement Numérique de Travail (ENT) a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève,

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Audit précautions complémentaires https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Année 2013 I. Connexion... 4 II. Authentification... 5 III. Accès à l application... 6 IV. Fonctionnalités... 8 V. Organisation

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

FOAD M@gistère CARNET DE RESSOURCES NOVEMBRE 2014. FOAD / M@gistère

FOAD M@gistère CARNET DE RESSOURCES NOVEMBRE 2014. FOAD / M@gistère A noter Vous trouverez dans ces pages un condensé des indications de ressources utilisables pour l utilisation de la FOAD sur l application M@gistère. Vous pouvez communiquer ce document sous forme numérique

Plus en détail

Configuration minimale requise et mode d'emploi pour visionner des vidéos en présence de FIREWALL (Parefeu) / et/ou PROXY

Configuration minimale requise et mode d'emploi pour visionner des vidéos en présence de FIREWALL (Parefeu) / et/ou PROXY Configuration minimale requise et mode d'emploi pour visionner des vidéos en présence de FIREWALL (Parefeu) / et/ou PROXY Sommaire 1 Configuration matérielle minimale...3 2 Configuration logicielle minimale...3

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Sommaire 1. Présentation... 2 2. Mode d accès au catalogue des livres électroniques... 2 3. Modalités d emprunt?...

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance des interventions prioritaires) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire Guide utilisateur - Application

Plus en détail

1. Accès à l extranet Partenariats AXA

1. Accès à l extranet Partenariats AXA Vous rencontrez des difficultés de connexion à? Voici des actions simples à réaliser sur votre navigateur internet Le site Extranet des Partenariats financiers AXA est un site sécurisé qui nécessite de

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures/ Multimédia

CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures/ Multimédia Département du Système d Information CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures/ Multimédia SUJET Manuel de bonnes pratiques de la Plate-forme WebConferencing. référence MLTD000112V03T version statut créé le

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance agrégée) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Connexion et authentification...

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3)

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3) ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey met à disposition des élèves et enseignants un espace numérique

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants

Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants septembre 2013 version 1 Table des matières Objectifs 3 I - Accéder à la plateforme 4 1. Accès via l'ent... 4 2. Accès direct... 4 II - Interface

Plus en détail

Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement. La Plateforme de formation à distance TRAINFORTRADE GUIDE D'UTILISATION

Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement. La Plateforme de formation à distance TRAINFORTRADE GUIDE D'UTILISATION Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement La Plateforme de formation à distance TRAINFORTRADE GUIDE D'UTILISATION Septembre 2013 Table des matières 1. LA PLATEFORME... 3 1.1 SELECTION

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC Windows XP ou Mac PC nomade ou de bureau

Plus en détail

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri, choisissez le mode «Administrateur». 1. Menu «Système» Menu : Système > Authentification Ce module permet l'importation

Plus en détail

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird 1. Introduction Vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie afin d envoyer et recevoir des messages via nos serveurs mail. Pour

Plus en détail

DEUXIEME PARTIE DM WEB CLIENT Guide d installation Ref.: 01.DMS.GIA.71-02 DM Web Client 2 IMECOM Fonctionnement, Architecture et Sécurité DM - Web Chapitre Client 1 SOMMAIRE DEUXIEME PARTIE - DM WEB CLIENT

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Guide utilisateur https://partage.mines-telecom.fr A. Prérequis 3 B. Connexion au serveur 3 C. Déposer une ressource 4 D. Partager une ressource --- NOUVEAU

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme d enseignement numérique. Année universitaire 2012-2013

Guide d utilisation de la plateforme d enseignement numérique. Année universitaire 2012-2013 Guide d utilisation de la plateforme d enseignement numérique Année universitaire 2012-2013 http://cavej.univ-paris1.fr 1 Sommaire! Accéder à la page d accueil de la plateforme 4! Se connecter à la plateforme

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

A. Se connecter au LCS : taper l'adresse du collège dans la barre d'adresse :

A. Se connecter au LCS : taper l'adresse du collège dans la barre d'adresse : 1. COMMENT SE CONNECTER AU LCS Pour travailler au collège sur un ordinateur vous devez vous identifier comme utilisateur du réseau informatique. Le réseau informatique du collège vous permet de travailler

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

educanet² Nouveautés Novembre 2007

educanet² Nouveautés Novembre 2007 educanet² Nouveautés Novembre 2007 Notre plate-forme s enrichit de quelques fonctionnalités bien utiles. Modération de groupes Logos Le logo d une classe ou d un groupe peut maintenant s afficher sur toutes

Plus en détail

Accès aux ressources en ligne

Accès aux ressources en ligne Accès aux ressources en ligne Guide d utilisation Version 2013.1 Description du service VSnet met à disposition de ses membres des ressources en ligne constituées de sites et bases de données commerciales

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules ( Anglais professionnel automobile ) Guide technique : les utilisations informatiques des modules Préambule Ce document vous présente les différentes utilisations informatiques possibles des modules d

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Paiements par câble Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Paiements par câble Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Paiements par câble Version 8.05.22 Table des matières Introduction...3 Avez-vous besoin d'aide?... 3 Exigences informatiques... 4

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Configuration de l environnement client ASP

Configuration de l environnement client ASP Configuration de l environnement client ASP Pour utiliser vos applications hébergées par CORIM Solutions, vous avez besoin d un accès internet au site web https://www.corimasp.fr. Ce site est sécurisé,

Plus en détail

Plaquette de présentation de la Plateforme ACOLAD

Plaquette de présentation de la Plateforme ACOLAD FACULTE DE THEOLOGIE CATHOLIQUE Plaquette de présentation de la Plateforme ACOLAD (http:://theocatho-ead..u-strasbg..fr) Formation à distance de la Faculté de Théologie Catholique et de l Institut de Droit

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

Mise en place de l'abonnement HIN

Mise en place de l'abonnement HIN Mise en place de l'abonnement HIN HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info Net AG Grand-Rue 38 2034 Peseux

Plus en détail

CADAC Données sur les arts au Canada/Canadian Arts Data www.lecadac.ca/www.thecadac.ca

CADAC Données sur les arts au Canada/Canadian Arts Data www.lecadac.ca/www.thecadac.ca CADAC Données sur les arts au Canada/Canadian Arts Data www.lecadac.ca/www.thecadac.ca Guide de démarrage Version 1.3.1 Préparé par Dapasoft Inc. TABLE DES MATIÈRES Survol...3 Configuration nécessaire...4

Plus en détail

S inscrire et suivre un J.e-cours

S inscrire et suivre un J.e-cours S inscrire et suivre un J.e-cours Les sessions de formation continue («J.e-cours») proposées par l ABES prennent la forme de sessions d enseignement à distance en mode synchrone. Stagiaires et formateurs

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Outlook Web App : Procédure d utilisation

Outlook Web App : Procédure d utilisation Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project Outlook Web App : Procédure d utilisation 1 Page Table des matières Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project... 1 Outlook Web App :

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows Installation/Configuration TeamAgenda STS Guide d installation Serveur TeamAgenda STS Version Windows 1 Installation/Configuration TeamAgenda STS Objectifs Installer le Serveur TeamAgenda STS Configuration

Plus en détail

Securitoo Mobile guide d installation

Securitoo Mobile guide d installation Securitoo Mobile guide d installation v12.11 Toutes les marques commerciales citées dans ce document sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs. Copyright 2012 NordNet S.A. objectif Le

Plus en détail

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014 CONTENU Exigences du système 3 Aide et assistance technique 3 1 E-mail : le compte a été créé 4 2 Adapter éventuellement votre nom d utilisateur 5 3 Vérifiez votre système 7 3.1 Dans l écran de connexion,

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

Guide utilisateur. Sophia

Guide utilisateur. Sophia Guide utilisateur Sophia http://smarttelecom.sophia-services.fr Table des matières 1 Objectif... 2 2 Accès... 2 3 Espace utilisateur... 3 4 Gestion des appels... 4 1- Renvoi Immédiat... 4 2- Renvoi sur

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Guide Utilisateur ArkadinAnywhere

Guide Utilisateur ArkadinAnywhere Les arkadin services services arkadin Les services arkadin ArkadinAnywhere est une solution de webconférence économique et simple d utilisation, plus spécifiquement pour les applications de webinars, au

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation AnaXagora LMS v3.0 Guide d utilisation Sommaire 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA...3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE...5 3. L APPRENTISSAGE...6 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL...6 3.1.1.

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey entre pleinement dans l ère numérique en se dotant d un espace numérique

Plus en détail

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Firefox est le navigateur indépendant que l'on retrouve dans la suite internet Mozilla. On le lance en double-cliquant sur son icône et on obtient la fenêtre suivante

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2 Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 11 février 2015 1 Table des matières 1 Table des matières... 2 2 Historique du document... 3 3 Description et exigences

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail