BULLETIN MUNICIPAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BULLETIN MUNICIPAL"

Transcription

1 BULLETIN MUNICIPAL Offre d emploi et appel d offre, page 2 Collecte de sang le 27 avril, détails page 5 Assemblée générale, club Fadoq, 2 e et 3 e âge page 6 Assemblée générale de l APLS, page 8 Match d impro à la Brasserie Le Jasper, page 10 À VENIR EN MAI 8 mai Brunch de la fête des Mères dès 11 h - 21 et 22 mai Spectacle de danse - 22 mai Inscription Service Animation Estivale (SAE) - 28 mai Inscription (SAE) Journée de l arbre Tournoi de billard à Stoke RAPPEL-RAPPEL-RAPPEL-RAPPEL Le règlement de zonage numéro 460 de la section 4, DISPOSITIONS SUR LES ABRIS D HIVER POUR AUTOMOBILES, stipule que le vendredi 15 avril est la date limite pour enlever votre abri d hiver temporaire pour vos véhicules. Comme mentionné au règlement, cet abri ne peut être utilisé comme hangar à bois.

2 PAGE 2 SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL Prochaine séance du conseil municipal le lundi 4 avril à 19 h 30 précédée par une assemblée publique à 19 h 15. Lors de cette assemblée publique seront présentés pour adoption les projets de règlements suivants : -Règlement N o 514 modifiant le règlement de lotissement N o 461 (modifié par le règlement 493) pour ajouter des exceptions de contribution pour fins de parc, préciser la largeur des rues et préciser les dimensions des ronds de virage dans les rues sans issue. -Règlement numéro 515 modifiant le règlement de construction N o 462 relatif aux soupapes de sûreté (clapet de non-retour), aux systèmes de drainage et à l égard de tout immeuble desservi par le service d égout municipal. *Notez bien : Suite aux séances du conseil municipal, les procès-verbaux adoptés sont publiés sur le site Web de la municipalité ( Nous vous invitons à les consulter pour être au fait des décisions de vos représentants municipaux. Vous êtes un nouveau propriétaire? La facture de taxes produite en début d année demeure en vigueur toute l année. Il est important de noter que la municipalité n émet pas de nouvelle facture de taxes à la suite d une transaction immobilière. Vu les délais de traitement de la mise à jour du rôle d évaluation, il peut arriver que la facture de taxes s appliquant à votre propriété soit expédiée au nom de l ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait d aucune façon à l obligation de payer les taxes rattachées à cette propriété. Tout paiement effectué après les dates d échéance entraîne l ajout de frais d intérêt. Comme responsable du paiement des taxes rattachées à votre propriété, la municipalité vous invite à vous assurer que celles-ci sont ou seront payées aux dates d échéance prévues. Vous pouvez obtenir une copie de vos factures de taxes auprès de votre bureau municipal ( ou par courriel : reception@stoke.ca) BULLETIN MUNICIPAL INFO-MUNICIPALITÉ Municipalité de Stoke Offre d emploi Surveillant-sauveteur Pour ceux et celles qui seraient intéressés par le poste de sauveteur au camp de jour de Stoke, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d une lettre de présentation à la Municipalité de Stoke ou par courriel à loisirs@stoke.ca au plus tard le jeudi 28 avril Appel d offres 1) Entretien du petit parc dans le rond point de la rue Baldini. 2) Entretien du parc Phaneuf. La Municipalité de Stoke demande des soumissions pour l entretien des parcs mentionnés ci-haut. Le montant de la soumission doit comprendre la tonte de la pelouse ainsi que tout l entretien avec un taille-bordure. Veuillez nous transmettre par la poste ou déposer au bureau municipal votre soumission dans une enveloppe cachetée avec la mention «Soumission Parc Phaneuf» ou «Soumission Parc Baldini» et ce, avant le 14 mai Le conseil municipal se joint au Combat pour la vie en joignant sa voix à la cause.

3 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 3 Inscription au camp de jour Viens rencontrer les animateurs et animatrices du camp de jour de l été 2016! Les inscriptions auront lieu au Centre communautaire, côté patinoire. Le dimanche 22 mai de 9 h à 12 h Le samedi 28 mai de 9 h à 12 h *Formulaire en tout temps disponible au bureau municipal dès le 1 er mai, également disponible sur le site Internet au sous l onglet Services aux citoyens. NOUVEAU À STOKE : CAMP ANS Camp de 3 jours par semaine pendant 6 semaines Une journée d activités dans le Val-Saint-François, une journée de formation (initiation DAFA avec cours de secouriste inclus) et une journée au camp de Stoke comme aide-animateur! INFORME-TOI au poste 227 ou par courriel à loisirs@stoke.ca PHOTOS POUR LE CALENDRIER 2017 Vous êtes invités à nous envoyer vos plus belles photos qui pourraient figurer dans le calendrier 2017 de la municipalité. Faites-nous parvenir vos photos à loisirs@stoke.ca au plus tard le mardi 25 octobre prochain, en inscrivant dans votre courriel votre nom complet et votre numéro de téléphone pour vous joindre. Critères à respecter : paysages ou bâtiments dans un décor représentatif de notre belle communauté, une photo par saison, aucun visage identifiable, ni photo aérienne. Un maximum de quatre photos par personne. Haute résolution et cadrage horizontal requis. PRIX À GAGNER! Bravo aux gagnants 2016 : Mme Carole Huppé, M. André Mathieu et Mme Hélène Cyr Normandin.. C est le 15 avril prochain que la municipalité organise sa traditionnelle soirée pour la reconnaissance des bénévoles. À cette occasion, tous les organismes de Stoke auront la chance de rendre hommage à l un de leurs membres. De plus, la municipalité dévoilera le gagnant ou la gagnante pour le prix ambassadeur 2016 de Stoke! Merci à tous ceux qui s impliquent au sein de la communauté. Vous faites une différence!

4 PAGE 4 BULLETIN MUNICIPAL Le principal rôle de l inspecteur municipal concernant le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, est de délivrer un permis pour l aménagement des installations de prélèvements d eau nécessitant une autorisation municipale. Ce rôle administratif important, est toutefois assorti d un autre rôle complémentaire : informer le citoyen en matière d installation de prélèvement d eau souterraine des résidences isolées. Le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection remplace maintenant le règlement sur le captage des eaux souterraines, et ce, depuis le 2 mars L essence même de ce règlement demeure cependant inchangée, c'est-à-dire de Si vous êtes alimentés en eau potable par un puits, lisez attentivement! prévenir la contamination d une ressource qui nous est très chère au Québec : l eau. Certaines dispositions viennent cependant modifier les normes concernant les puits privés. Vous souhaitez faire des modifications à votre puits? Prenez note que pour certaines d entre elles, comme l approfondissement de votre puits, sa fracturation ou son scellement, vous aurez dorénavant besoin d un permis pour les effectuer. Maintenant, le puits doit être accessible et visible. S il est enterré, il faut le déterrer! On ne peut prétendre un droit acquis, car en cette matière, il est inexistant. L installation doit être munie d un couvercle sécuritaire, résistant aux intempéries, aux contaminants, à la vermine et, si l installation est exposée à des risques d immersion, aux infiltrations d eau; La finition du sol autour de l installation doit empêcher la présence d eau stagnante et prévenir le ruissellement d eau en direction de l installation sur une distance d un mètre autour de l installation; L installation doit être repérable visuellement; Le tubage utilisé pour un puits creusé par forage, excavation ou enfoncement doit excéder d au moins trente (30) centimètres la surface du sol par rapport à ce qu elle était avant les travaux; Les joints de raccordements du tubage doivent être étanches. Tous les puits doivent se conformer à cette nouvelle exigence, sans exception. Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec moi. André Rancourt, Inspecteur municipal de Stoke , poste 224 ou par courriel à inspecteur@stoke.ca

5 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 5 COLLECTE DE SANG 27 AVRIL 2016 de 13 h à 20 h au centre communautaire Les Chevaliers de Colomb du conseil 7287 de Stoke vous invitent nombreux à la collecte de sang qui se tiendra dans l unité mobile d Héma-Québec au Centre communautaire. Cette collecte est une occasion d aider les gens qui sont en danger. En effet, un seul don de sang peut sauver jusqu à quatre vies. Notre objectif est de 35 dons. Faites comme moi et retroussez vos manches pour une bonne cause! Pierre Morissette, 50 dons déjà Pour donner un coup de main ou pour toute autre information, appelez Pierre Morissette au Merci à tous les participants qui ont contribué à la distribution du pain partagé. Un grand merci à Philippe Côté. Souper fondu Vous avez été 275 participants au magnifique Souper fondue qui a eu lieu le 19 mars dernier au Centre communautaire. Merci à Jean-Philippe Jetté et à toute la belle et grande équipe qui ont fait de ce souper encore un réel succès cette année! Merci aux commanditaires et aux collaborateurs qui ont contribué eux aussi à cette réussite. Grâce à cette activité, les Chevaliers ont pu remettre la somme de $ aux Scouts de Stoke. Merci à tous et à l année prochaine! BRUNCH de la fête des Mères dimanche 8 mai dès 11 h Centre communautaire (salle Appalaches) Contribution volontaire Bienvenue à tous! Conférence publique gratuite et neutre sur les régimes enregistrés d épargne études (REÉÉ) le 6 avril à 19 h - bibliothèque Éva-Sénécal de Sherbrooke Saviez-vous que vous pourriez obtenir jusqu à $ dans un régime enregistré d épargne-études (REÉÉ) sans devoir investir vous-même? Saviez-vous qu il n est pas nécessaire que votre enfant fréquente l université pour recevoir l argent provenant d un REÉÉ? L ACEF Estrie présentera GRATUITEMENT une conférence publique. Places limitées. Pour vous inscrire : Dette d impôt : prenez entente à 6 %! Si vous devez de l argent à l impôt, et n êtes pas en mesure de payer ce montant maintenant, l ACEF Estrie vous rappelle qu il est possible de prendre une entente de paiement avec les gouvernements au taux de 6 %. Cela est plus avantageux qu un emprunt dans une institution financière. Informez-vous au

6 PAGE 6 BULLETIN MUNICIPAL YOGA SESSION PRINTEMPS DU 18 AVRIL AU 30 MAI LUNDI 17 h à 18 h SALLE DES SOMMETS Pour tous! Professeur certifié ayant plusieurs années d expérience et membre de la Fédération francophone de yoga. *Prévoir des vêtements confortables et un tapis de yoga ou d exercice. Information et inscription : Manon Leclerc (après 17 h) manon.leclerc9023@gmail.com Venez vous ouvrir à l'énergie du printemps et préparer le corps à la vie plus active que nous apporte l'été! Nous explorons des postures simples et accessibles à tous. Les séances de yoga sont très énergisantes, fortifiantes et bénéfiques pour tout le corps et l'esprit. Au plaisir de vous rencontrer! SCOUTS DE STOKE Nous désirons profiter du mois d avril, mois des bénévoles, pour mentionner notre reconnaissance à chacune des personnes impliquées au sein de l organisme. Votre implication fait toute une différence auprès des enfants louveteaux et éclaireurs de notre municipalité! Merci de donner de votre temps. Merci de partager vos connaissances et vos passions! Merci à tous ceux et celles qui ont participé à notre campagne de financement! Les profits de la vente de fromages de l Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et de sirop d érable nous permettront d offrir cet été aux jeunes louveteaux et éclaireurs une semaine dans un camp super intéressant!! MERCI d avoir à cœur le bonheur des jeunes de notre municipalité! Le Comité de gestion et les Animateurs ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Le club FADOQ 2 e et 3 e âge de Stoke a le plaisir d inviter tous les membres à l assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 26 avril 2016 à 19 h au centre communautaire, salle Appalaches. À cette occasion, nous vous ferons part des activités réalisées cette année ainsi que des priorités en vue du prochain exercice. Il y aura également élection de votre conseil d administration. *Un léger buffet froid sera servi à 18 h Françoise Dionne, Présidente

7 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 7 INFO BIBLIO INFO BIBLIO INFO BIBLIO L équipe de la bibliothèque poursuit l inventaire commencé en mars pour faire ainsi de la place à toutes sortes de nouveautés que nous avons en réserve pour vous. Encore un peu de temps et vous serez en mesure d en faire la constatation par vous-même lors de votre prochaine visite à la bibliothèque. Pour les personnes bénévoles de la bibliothèque, vous rencontrer est un plaisir. Elles vous attendent! Réjeanne Venner Responsable de la bibliothèque municipale DATES À RETENIR 5 avril Rencontre du club de lecture 23 avril Activité d animation «Heure du conte» Votre conteur sera monsieur Marcel Lieutentant. Le jardinier des âmes par Jason F. Wright Un accident de la route et la vie de John bascule. Le destin lui vole sa femme et l enfant qu elle portait. Un matin, il rencontre un homme étrange qui va changer sa vie. À tout jamais. Chère voisine par Christine Brouillet Votre bibliothèque possède plusieurs volumes en grands caractères pour en faciliter la lecture. Christine Brouillet est une auteure prolifique dont les romans policiers remportent beaucoup de succès. Promesse par Jussi Adler Olsen L auteur est une figure incontournable du thriller scandinave. Le livre est le sixième qui met en vedette l inspecteur Carl Morck. Avec ses deux acolytes, il enquête sur des cas qui sont demeurés sans solution depuis près de 20 ans. CLUB QUAD MRC VAL-SAINT-FRANÇOIS INC. C.P. 3346, Valcourt, QC J0E 2L Soirée participation 23 avril à la salle du club de golf de Valcourt 1 000, rue Champêtre, Valcourt N oubliez pas que la vente des billets pour la soirée participation est toujours en cours! Vous pouvez vous procurer vos billets auprès des membres du CA ou en composant le numéro du club : ou encore en nous écrivant un message sur la page facebook officielle du club. Prix de présence durant la soirée Grand prix d un VTT BRP can-am Outlander Max XT Chansonnier Bruno Chirico C est l activité de financement principale du club. Nous comptons sur vous tous pour en faire une belle réussite. Party hot-dog Finalement, après avoir remis l activité trois fois à cause des conditions climatiques, dame nature a décidé de nous apporter une super belle journée!!! L activité a été une réussite grâce à vous tous qui avez participé en grand nombre et à tous les bénévoles qui sont venus nous prêter main-forte. Merci à nos commanditaires : IHG Installation haute-gamme & rénovation Boulangerie Georges Gonflables.ca

8 PAGE 8 BULLETIN MUNICIPAL Le Cercle de Fermières de Stoke lève son chapeau à sa fermière bénévole 2016! C est le 15 avril prochain qu aura lieu la soirée Hommage à nos bénévoles. Chaque organisme actif dans le village, présente la ou le bénévole qui s est distingué par son implication dans son organisme d appartenance. Le Cercle de Fermières de Stoke présentera sa fermière bénévole, exprimant ainsi la reconnaissance des membres du cercle envers la fermière honorée pour l expression de son «don de soi». Le 8 mars dernier, à notre souper-conférence, nous avons souligné la journée internationale des femmes en y fusionnant avril, le mois de l alimentation. Comment a-t-on fait ça? Rappelons d abord qu être féministe c est œuvrer pour l égalité hommes / femmes. Plusieurs fermières ont le sentiment qu un grand travail a été fait concernant L ÉGALITÉ dans plusieurs domaines, mais au niveau de l équité salariale, il reste beaucoup à faire. La séparation de couples non mariés met en lumière de grandes inégalités. Mais comment dans nos familles transgénérationnelles, posons-nous des gestes quotidiens pour favoriser l égalité en lien avec la responsabilité de bien se nourrir, entre autre, lors de la planification des repas? Lors du souper-causerie, des membres ont souligné qu une réelle amélioration dans le domaine du partage des tâches est observable. Concernant la tâche «nourrir la famille», les femmes ont peut-être de la difficulté à passer le flambeau. Il est impérieux que les garçons soient éduqués concernant les valeurs alimentaires et la préparation de repas cuisinés (la pizza de l épicerie et le Kraft dinner sont donc exclus). Avoir une bonne idée du contenu du guide alimentaire, savoir lire l étiquette valeur nutritive, savoir bien préparer et cuire les aliments sont là, les éléments de base en alimentation. On veut que les hommes soient cultivés et éduqués, on veut que les femmes soient vives et débrouillardes, c est donc quotidiennement que nous devons tous et toutes assurer le transfert de nos connaissances. Cette éducation permettra d optimiser le développement des prochaines générations et d actualiser le savoir de ceux et celles que nous côtoyons. C est à mon avis une attitude gagnante pour que règne l ÉGALITÉ! À nouveau, le mois d avril 2016 nous permettra de rencontrer une écrivaine qui viendra présenter sa démarche d auteure. C est toujours très intéressant. Il s agit cette année de Sandra Coté qui publiait en 2014 Le bonheur à tue tête. Si vous avez le goût d assister, soyez présente vers 19 h 45 à la salle Les Bâtisseurs du Centre communautaire. L activité est gratuite. Bienvenue à tous et toutes! Invitation à l assemblée générale de l Association pour la protection du lac Stoke L Association pour la protection du lac Stoke (APLS) vous convie à son assemblée générale annuelle. La rencontre se tiendra au Centre communautaire de Stoke à la salle Les Sommets, le dimanche 15 mai. France Picarou, responsable communication Cercle de Fermières de Stoke Venez chercher votre carte de membre et vous informer des dernières réalisations de votre association! Cette année encore, l APLS a en effet été très présente dans la communauté stokoise avec sa participation à la Fête de la pêche et à la Fête de la famille. Elle a continué ses efforts de revégétalisation et de sensibilisation avec la vente de plantes et des projets de stabilisation des berges de la rivière. Forts des études réalisées depuis plusieurs années, les membres du CA présenteront l ébauche d un plan d intervention. Vous pourrez alors exprimer votre point de vue sur les actions à venir pour ce projet. Venez élire le conseil d administration de l APLS et impliquez-vous pour la santé de nos plans d eau! Venez en grand nombre pour vous informer, entre autres, des dernières réalisations de votre association et de celles à venir!

9 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 9 Gaston est le fils de Léon Goupil et de Marie-Anne Jetté. Dès son jeune âge, Gaston a un intérêt marqué pour les travaux de la ferme et de la forêt. Vers l âge de 16 ans, il quitte la maison familiale pour travailler dans le bois avec son frère Jean. Le 15 août 1964, à l âge de 21 ans, il se marie à Nicole Lacasse. Le jeune couple habite la maison qu ils ont construite sur un terrain du 5 e rang. En juin 1966, Gaston achète la ferme de son oncle Michel Goupil, située au nord Stoke. À ce moment, la ferme ne compte que douze vaches et quelques taures. Gaston se lève à l aube pour faire la traite des vaches et pour nourrir les animaux. Les canisses de lait sont déposées dans un bac d eau près du chemin puis transportées sur le stand en attendant l arrivée du camion de transport vers l usine de transformation, la Carnation. Au début, pour nettoyer l étable, Gaston pellette le fumier dans un chariot qui se déplace sur une track jusqu à l extérieur pour être déversé sur le tas de fumier. Pour la récolte de Ferme Goupil Gaston Goupil et Nicole Lacasse par Nicole Lacasse foin, Gaston fauche avec le Farmall Super C, ensuite il le racle avec un râteau de côté pour le ramasser avec la chargeuse à foin. Rendu à la grange, il décharge avec une grande fourche dont le câble est tiré par un cheval. Il fait déclencher le mécanisme de la fourche pour laisser tomber le foin dans la tasserie. La ferme continue de prospérer puisqu elle compte alors une trentaine de vaches. Gaston construit une laiterie et fait l achat d un refroidisseur à lait en plus du quota qu il faut obtenir. Il fait également installer un nettoyeur d étable plus moderne, ce qui facilite beaucoup le travail. En 1971, il acquiert un pipeline qui amène le lait directement dans le réservoir à lait. La famille s agrandit et compte maintenant cinq enfants : Benoit (décédé en 1986), Chantal, Anne, Isabelle et Martin. Tous prennent part aux travaux de la ferme. L acquisition de machineries modernes facilite de plus en plus les opérations et permet de faire plus de travail avec moins de main-d œuvre. Aujourd hui c est Martin, le cadet de la famille, qui habite sur la ferme avec son épouse Véronique. Ils ont deux enfants. De leur côté, Nicole et Gaston se sont bâti une maison près de leurs enfants. Gaston travaille dans le bois l hiver et participe aux travaux des champs durant les autres saisons. Nicole pour sa part travaille à temps partiel à la Maison Aube- Lumière. En agriculture, on ne compte pas les nombreuses heures de travail. La vie sur la ferme nous a valorisés et nous a toujours apporté du bonheur. Nous sommes tous très fiers du travail accompli et de l héritage que nous laissons. De gauche à droite : Isabelle Goupil, Martin Goupil et Isabelle Dubois C est le 18 avril prochain qu aura lieu le «SOUPER DES 6 e ANNÉE»! Depuis maintenant 6 ans, les finissants de l école Notre-Dame-des-Champs ont l opportunité d apprendre quelques notions sur le travail en restauration en servant leurs familles et amis venus manger pour l occasion dans un «vrai» restaurant! Cette campagne de financement ammasse des fonds considérables chaque année pour la fondation de l école et pour le party de fin d année des élèves. La recette de ce succès repose sur la collaboration des propriétaires et employés de la Brasserie Le Jasper, sur l excellente gestion de cet événement par l enseignante de 6 e année, M me Caroline Bastien, sur l aide apportée par les membres de la fondation, sur le personnel enseignant et la direction de l école et surtout sur les nombreuses réservations des clients et clientes! Bon souper à tous!

10 PAGE 10 BULLETIN MUNICIPAL Aliments et plantes toxiques pour votre animal Fido et Minet sont quotidiennement exposés à plusieurs tentations gourmandes : nourriture de table, plantes, produits, etc. Saviez-vous que certaines d entre elles, bien qu alléchantes, ne devraient jamais se retrouver dans l environnement de votre animal en raison de leur toxicité? Aliments Les aliments suivants ne doivent jamais être à la portée de votre animal. En tête de liste se trouve le chocolat. Il contient notamment de la théobromine, une substance hautement toxique qui peut entraîner de graves troubles cardiaques, voire la mort. Assurez-vous de garder le chocolat ainsi que les aliments qui en contiennent hors de sa portée. L ail, les oignons et les échalotes, même cuits, présentent aussi un danger car ils contiennent des toxines pouvant provoquer l anémie. Les raisins frais ou secs peuvent, pour leur part, mener à une insuffisance rénale aigüe, alors que les noix, les avocats et les caramboles entraînent des problèmes gastriques ou neurologiques. Abstenez-vous également de donner à votre animal des os provenant de morceaux de viande, car plusieurs cas d obstruction, voire de perforation de l estomac ou de l intestin sont répertoriés annuellement. Plantes Bien qu ajoutant du style au décor de votre maison, certains végétaux peuvent agir comme un poison lorsque grignotés par Pitou ou Minou. Parmi ceux-ci, l'if, le rhododendron, le muguet, le laurier-rose, le gui, le houx et les lis (de Pâques, oriental et tigré, pour n en nommer que quelquesuns) peuvent s avérer mortels; ils sont donc à proscrire de l'environnement de votre animal. D autres plantes telles les tulipes, les jonquilles et les narcisses présentent quant à elles des effets moins sérieux mais tout de même graves pour la santé de votre animal. En cette fin de saison hivernale, rappelez-vous enfin que l antigel est alléchant, surtout pour les chiens, en raison de son goût sucré; ce produit est toutefois hautement toxique et peut entraîner la mort. Que faire en cas d intoxication? Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré quelque chose d inhabituel ou s il présente des symptômes (léthargie, vomissements, tremblements inhabituels, etc.), consultez immédiatement votre vétérinaire. Comme le dit l expression : mieux vaut prévenir que guérir C est le 14 mars dernier qu avait lieu le 2 e match d impro devant public à la Brasserie le Jasper. Wow, tout un match! Les rires étaient au rendez-vous! Bravo à tous les joueurs et joueuses de la LIAS. Merci au public venu applaudir en grand nombre les folies de ces belles impros aussi surprenantes les unes que les autres! Prochain rendez-vous le 11 avril dès 19 h à la Brasserie Le Jasper

11 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 11 La Boulangerie Bertrand fête son 35 e anniversaire! Les propriétaires, M. Marc Trépanier et M. Stéphane Marois C est en 1981, dans le chemin Pinard à Stoke, que la Boulangerie Bertrand voit le jour grâce à son fondateur M. Bertrand Trépanier aidé par sa conjointe Pierrette. Offrant une grande variété de pains, la boulangerie a rapidement été à l avant-garde des produits alimentaires axés sur la saine alimentation. En effet, elle était alors la seule en région offrant des pains sans sucre ni gras et à utiliser des types de farines et céréales délaissées par les grandes chaînes de production. C est en 2006 que l entreprise se relocalise à l angle du Rang 4 et de la Route 216, offrant un accueil chaleureux à sa clientèle. Un service de pâtisseries et de mets préparés propose des créations qui complètent la variété de produits dans un comptoir de vente bien garni. Gérée depuis ce temps en copropriété par Marc Trépanier et Stéphane Marois, l entreprise est en constante évolution et offre d ailleurs, depuis 2015, un comptoir de vente à Richmond. Entourés d une douzaine d employés, les propriétaires partagent toutes les tâches de la boulangerie et ainsi perpétuent la philosophie de son fondateur tout en assurant le maintien et la croissance de l entreprise qui est un bel acquis pour Stoke et la région. Merci à tous les employés et à la fidèle clientèle! M. Bertrand Trépanier ainsi que son fils Marc âgé de 6 ans à l époque BRAVO ET LONGUE VIE À LA BOULANGERIE BERTRAND! Merci à M. Normand Guillemette, employé depuis 2002 à la municipalité de Stoke. Merci pour votre ardeur au travail, votre assiduité et toutes vos connaissances dans le domaine. L équipe municipale vous souhaite une bonne retraite remplie de nouvelles aventures et de belles surprises! Vos collègues de travail vous remercient du fond du cœur pour ces belles années travaillées ensemble et vous remercient pour votre joie de vivre, votre sens de l humour apprécié de tous et votre grande générosité. Bonne retraite très cher Normand! Xxx

12 Avril PAGE 12 Événements à venir 1 : SORTEZ VOS BLAGUES, C EST LE POISSON D AVRIL!!! 4 : Séance du conseil municipal à 19 h 30 5 : Rencontre du Club de lecture 11 : Match d impro à la Brasserie le Jasper dès 19 h 15 : Soirée des bénévoles 18 : Rencontre des Chevaliers de Colomb / souper des 6 e année 23 : Expo-vente du Cercle de fermières 23 Heure du conte 25 : Assemblée générale de la Coop des Stokois et Stokoises 26 : Assemblée générale de la Fadoq 27 : Collecte de sang au Centre communautaire Mai 2 : Séance du conseil municipal à 19 h 30 3 : Rencontre du Club de lecture 7 : Soirée dansante 2 e et 3 e âge 8 : Brunch pour la fête des Mères 9 : Match d impro à la Brasserie le Jasper dès 19 h 10 : Rencontre du Cercle de fermières 15 : Assemblée générale de L APLS 14 : Nettoyage des fossés par les scouts 16 : Rencontre des Chevaliers de Colomb 21 : Spectacle de danse 22 : Spectacle de danse / Inscription SAE 26 : Collecte des gros rebuts 28 Heure du conte / Journée de l arbre / Inscription SAE Tournoi de billard BULLETIN MUNICIPAL AVRIL 2016 D L M M J V S MAI 2016 D L M M J V S Suivez la COOP sur facebook et surtout ne manquez pas l assemblée générale annuelle le lundi 25 avril à 19 h à la salle Les Appalaches. Possibilité d adhérer sur place!

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013 MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU PROVINCE DE QUÉBEC Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie A) Ouverture et procédure 1) Appel à l ordre 2) Mot de bienvenue

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 50 Juillet 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 11 août 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition 2012, no. 01 25 janvier MUNICIPALITÉ DE SAINT-FLAVIEN 177, RUE PRINCIPALE ST-FLAVIEN (QUÉBEC) G0S 2M0 TÉL. : 418-728-4190 FAX : 418-728-3775 M unicipalité de Saint- Flavien Courriel : municipalite@st-flavien.com

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale;

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN RÈGLEMENT 2015-01 FIXANT, POUR L ANNÉE 2015, LES TAUX DE TAXES, DE TARIFICATION POUR LES SERVICES, LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES ET DES

Plus en détail

Chapitre 4. 4.1 La structure de la police 4.2 Les dispositions générales 4.3 L analyse des formules et garanties

Chapitre 4. 4.1 La structure de la police 4.2 Les dispositions générales 4.3 L analyse des formules et garanties Chapitre 4 4.1 La structure de la police 4.2 Les dispositions générales 4.3 L analyse des formules et garanties 4.1 La structure de la police Les dispositions selon le Code civil du Québec L assurance

Plus en détail

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme

Plus en détail

NOUVEAU CRÉDIT D IMPÔT LOGIRÉNOV POUR RÉNOVATIONS DOMICILIAIRES

NOUVEAU CRÉDIT D IMPÔT LOGIRÉNOV POUR RÉNOVATIONS DOMICILIAIRES Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 268 rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 3 Février 2015 NOUVEAU CRÉDIT D IMPÔT LOGIRÉNOV POUR RÉNOVATIONS DOMICILIAIRES Revenu Québec a mis

Plus en détail

lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles?

lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles? lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles? Qui sommes-nous? L Autorité des marchés financiers est l organisme de réglementation et d encadrement du secteur financier au Québec.

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

Séance ordinaire du 13 mars 2012

Séance ordinaire du 13 mars 2012 Séance ordinaire du 13 mars 2012 Séance ordinaire du conseil tenue au lieu habituel des séances, ce mardi 13 mars 2012 à laquelle étaient présents : M. Mario Montpetit, M. Martin Dumaresq, M. Michel Mercier,

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Séance ordinaire du 14 février 2012

Séance ordinaire du 14 février 2012 Séance ordinaire du 14 février 2012 Séance ordinaire du conseil tenue au lieu habituel des séances, ce mardi 14 février 2012 à laquelle étaient présents : M. Mario Montpetit, M. Michel Mercier, Mme Lise

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Août 2014 ATTENTION L été tire à sa fin, la rentrée scolaire arrive à grand pas et, avec elle, le retour des autobus d écoliers, soyez vigilants à leur approche et

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse Juin 2013 IMPORTANT AVIS D ENTRAVE ROUTIÈRE Reconstruction de 3 ponts au cours de la période estivale Prendre note que des travaux seront effectués afin de remplacer

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

21 novembre 2014. Programme de commandite

21 novembre 2014. Programme de commandite 21 novembre 2014 Programme de commandite Mot des présidents d honneur Daniel Proul & Ray Jr Courtemanche C est un réel plaisir pour nous de nous associer pour une deuième année consécutive à la soirée

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

ANNEXE 1. Saint-Agapit. Cahier des Exposants

ANNEXE 1. Saint-Agapit. Cahier des Exposants ANNEXE 1 Saint-Agapit Cahier des Exposants 10 au 12 mai 2013 INTRODUCTIONS Le Salon du Cheval se déroule cette année du 10 au 12 mai 2013. Sur le Terrain d exposition de SAINT-AGAPIT 1128, rue Centrale

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

GUIDE pour l aménagement sanitaire des établissements alimentaires. Centre québécois d inspection des aliments et de santé animale

GUIDE pour l aménagement sanitaire des établissements alimentaires. Centre québécois d inspection des aliments et de santé animale GUIDE pour l aménagement sanitaire des établissements alimentaires Centre québécois d inspection des aliments et de santé animale La «marche en avant» consiste à éviter autant que possible le croisement

Plus en détail

Spécimen de formulaire : Plan de préparation aux situations d urgence de La ferme

Spécimen de formulaire : Plan de préparation aux situations d urgence de La ferme Extrait tiré du Plan de SécuriFerme Canada Spécimen de formulaire : Plan de préparation aux situations d urgence de La ferme Les personnes suivantes sont formées et actualisées dans le travail d intervention

Plus en détail

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 5 février 2008 à 20 h, à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5 LE MOT DU PRÉSIDENT, Vous avez choisi la pratique du Judo et je ne peux que vous en féliciter. Pour votre épanouissement personnel ou pour le soutien éducatif de votre enfant, le judo procure un apport

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

13 ième Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle Mardi le 21avril 2015, 19h30

13 ième Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle Mardi le 21avril 2015, 19h30 13 ième Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle Mardi le 21avril 2015, 19h30 à la Salle communautaire du sous-sol de l église Invitation faite à tous les membres et

Plus en détail

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Mot de la direction École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Le mois d octobre fut un mois rempli d activités enrichissantes et amusantes. Les élèves sont à la tâche et les travaux produits

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE 1. Présences et quorum PRÉSENTS: ABSENT : M. Alain Goulet Mme Nancy Pineault Mme Jeanne-Paule Beaulieu (19h15) M. Rodrigue Ouellet Mme Bibiane Gagnon M.

Plus en détail

Location de tracteur avec chargeur :

Location de tracteur avec chargeur : HORAIRE ESTIVAL BIBLIOTHÈQUE Lundi soir de 18h30 à 20h00 Prochaine séance du conseil 8 septembre 2015 Dernière séance du Conseil À la dernière séance du conseil municipal, tenue le 11 août 2015, le conseil

Plus en détail

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CONCEVOIR ET GÉRER DES AMAS DE FUMIER SOLIDE AU CHAMP UNE MEILLEURE CONNAISSANCE pour un meilleur environnement En 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) prévoyait l échéance des dispositions

Plus en détail

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N L Actif VOLUME 8, NUMÉRO 3 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N AOÛT 2014 Dans ce numéro : Nouvelles nutrition 1 Retour sur l assemblée générale annuelle 2014 Bénévoles recherchés 4 Jeu cognitif du

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010 019 Le 12 avril 2010 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 12 avril 2010 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence de son Honneur le Maire M. Jacques

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

Bonus Bon Client 10 % Pack Modulis Agriculture Des garanties exclusives pour vous, vos activités et votre famille!

Bonus Bon Client 10 % Pack Modulis Agriculture Des garanties exclusives pour vous, vos activités et votre famille! Bonus Bon Client 10 % Pack Modulis Agriculture Des garanties exclusives pour vous, vos activités et votre famille! Modulis, pour une vision globale et une gestion simplifiée de vos assurances! L agriculture

Plus en détail

Conseil de la. MRC de. du FIER au de la MRC. taxes. Autorisation de. la MRC à

Conseil de la. MRC de. du FIER au de la MRC. taxes. Autorisation de. la MRC à Conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau Séance ordinaire du 19 mai 2015 Administration général le Retour sur un investissement Affectation d une somme FIER au Fonds Hydro-Québec de 80 000 $ reçue

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30.

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. 722 MUNICIPALITÉ DE SAINTE-LUCIE-DES-LAURENTIDES Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. ORDRE DU JOUR 1. PRÉSENCES 2. ADOPTION

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

DE BEAUCEVILLE NOUVEAU : EFFIGIE 2$ SEULEMENT PLUSIEURS AVANTAGES. édition. Info : www.ville.beauceville.qc.ca Tél. : 418-774-6252

DE BEAUCEVILLE NOUVEAU : EFFIGIE 2$ SEULEMENT PLUSIEURS AVANTAGES. édition. Info : www.ville.beauceville.qc.ca Tél. : 418-774-6252 DE BEAUCEVILLE Du 5 au 21 février 2010... e édition NOUVEAU : EFFIGIE 2$ SEULEMENT PLUSIEURS AVANTAGES Info : www.ville.beauceville.qc.ca Tél. : 418-774-6252 FIN DE SEMAINE «Grand coup d envoi: Feux d

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil municipal tenue jeudi le 12 juin 2014 à 19h à la salle municipale dudit Conseil, à laquelle étaient présents :

Séance ordinaire du conseil municipal tenue jeudi le 12 juin 2014 à 19h à la salle municipale dudit Conseil, à laquelle étaient présents : Séance ordinaire du conseil municipal tenue jeudi le 12 juin 2014 à 19h à la salle municipale dudit Conseil, à laquelle étaient présents : LE MAIRE : LES CONSEILLERS : M. Donald Perron M. Charles Gagnon

Plus en détail

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale!

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale! 1 PARENTS premiers éducateurs Votre portail de la littératie familiale! www.coindelafamille.ca VOLUME 15, AUTOMNE 2009 2 Lire pour améliorer sa santé Le Conseil canadien sur l apprentissage (CCA) propose

Plus en détail

d intervention (les outils)

d intervention (les outils) CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance régulière du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue lundi le 7 ième jour du mois de février 2005, à vingt

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

GALA CGA. Gala 2011. en photos

GALA CGA. Gala 2011. en photos Gala 2011 en photos GALA CGA C est dans le magnifique décor du Hilton Lac-Leamy qu a eu lieu l édition 2011 du Gala de l Ordre des CGA. Danse, musique et délicieux repas ont fait de cette soirée un moment

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la municipalité de Mayo, tenue le 13 avril 2015 à 19h30 à la salle du conseil.

PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la municipalité de Mayo, tenue le 13 avril 2015 à 19h30 à la salle du conseil. Le 13 avril 2015 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la municipalité de Mayo, tenue le 13 avril 2015 à 19h30 à la salle du conseil. SONT PRESENTS : Son Honneur Le Maire Normand

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

Nicole Blinn, directrice générale est aussi présente. 14-06-02 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE

Nicole Blinn, directrice générale est aussi présente. 14-06-02 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE Le 2 juin 2014 ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE L assemblée régulière du conseil municipal de la Municipalité de Stanbridge East s est tenue à l Hôtel de Ville, 12, rue Maple, Stanbridge East, Québec, le lundi 2 juin

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Granulés anti-limaces : pas sans risques!

Granulés anti-limaces : pas sans risques! Granulés anti-limaces : pas sans risques! Conseils pratiques pour une utilisation et un stockage corrects et sans danger pour vos animaux domestiques Comment utiliser et stocker sans danger les granulés

Plus en détail

Assemblée générale annuelle. Chambre de commerce et d industrie de la MRC de Montcalm

Assemblée générale annuelle. Chambre de commerce et d industrie de la MRC de Montcalm Assemblée générale annuelle Chambre de commerce et d industrie de la MRC de Montcalm 2013-2014 1 Ordre du jour 1. Lecture et adoption de l ordre du jour 2. Lecture et adoption des procès-verbaux de l Assemblée

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS Ordonnance n o 2010-18 du 7 janvier 2010 portant création d une agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les fi lières agréées. La certifi cation

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Le Groupe des Pensionnés de Bell (GPB) Inc. Chapitre de Québec

Le Groupe des Pensionnés de Bell (GPB) Inc. Chapitre de Québec Le Groupe des Pensionnés de Bell (GPB) Inc Chapitre de Québec «Notre union fait notre force» AVIS DE LA TENUE DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Mai 2004 Vous êtes invités) à assister à l Assemblée générale

Plus en détail

SESSION SPÉCIALE DU 20 DÉCEMBRE 2005

SESSION SPÉCIALE DU 20 DÉCEMBRE 2005 SESSION SPÉCIALE DU 20 DÉCEMBRE 2005 Procès-verbal de la session spéciale du conseil municipal de Sainte-Croix, M.R.C. de Lotbinière, tenue mardi le vingtième jour du mois de décembre en l an deux mille

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum.

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum. MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE OUVERTURE DE LA SÉANCE À une séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Séraphine, tenue le 2 mars 2015 à 20h00 au 2660, rue du Centre Communautaire

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Club Lac des Sables et Paradis

Club Lac des Sables et Paradis Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis Début Côte-Nord à 4 km en forêt À Bergeronnes Plan américain - européen Truite mouchetée - omble chevalier Chasse orignal - ours RÉSERVATION : 418 232-2020 WWW.CLUBLACDESSABLES.COM

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ

Plus en détail

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson RÈGLEMENT # 72-2013 Règlement concernant l utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Ville de Sainte- Marguerite-du-Lac-Masson.

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA MATANIE MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-SABLES RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES EN VUE DE FAVORISER LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Jean Perron nous offre un nouveau recueil de poésie : Visions de Macao, poésie, Éditions XYZ, 2011.

Jean Perron nous offre un nouveau recueil de poésie : Visions de Macao, poésie, Éditions XYZ, 2011. René Leclerc présente un échange épistolaire dont la critique est élogieuse : Échange, histoire, Édition Société de écrivains, Paris, 2011. «...C'est une histoire vraiment intérssante, même passionnante,

Plus en détail

LA NÉCESSITÉ D UNE VILLE PLUS VERTE LA DÉMARCHE COMMENT ÇA MARCHE?

LA NÉCESSITÉ D UNE VILLE PLUS VERTE LA DÉMARCHE COMMENT ÇA MARCHE? GUIDE PÉDAGOGIQUE LA DÉMARCHE La Ville de Paris invite les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux (délaissés, mobiliers urbains, murs ).

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

TROISIÈME RENCONTRE DU COMITÉ DE VIGILANCE 2013 PROCÈS-VERBAL LE 3 OCTOBRE 2013

TROISIÈME RENCONTRE DU COMITÉ DE VIGILANCE 2013 PROCÈS-VERBAL LE 3 OCTOBRE 2013 TROISIÈME RENCONTRE DU COMITÉ DE VIGILANCE 2013 PROCÈS-VERBAL LE 3 OCTOBRE 2013 Participants Marc Corriveau, conseiller municipal, représentant de la municipalité de Saint-Thomas Gilles Côté, Conseil régional

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES PRÉAMBULE La Ville de Magog met les salles du centre communautaire, de l Espace culturel de Magog ainsi que la salle communautaire d Omerville à la disposition des organisations

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 11 NOVEMBRE 2013

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 11 NOVEMBRE 2013 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 11 NOVEMBRE 2013 À la séance ordinaire du conseil municipal de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur d Issoudun, tenue le lundi 11 novembre 2013, à 20 h, à l hôtel de ville d

Plus en détail

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana PUBLICATION 496

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Les Rencontres de la Boulangerie

Les Rencontres de la Boulangerie Les Rencontres de la Boulangerie Les Moulins Evelia et leur partenaire Gabopla, fournisseur de matières premières en boulangerie, organisent les premières Rencontres de la Boulangerie les 21, 22, 23 et

Plus en détail

Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy

Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy Association «les Breumailles de la Bonne Eure» EHPAD de Bracieux 31, rue de Candy 41250 BRACIEUX lesbreumailles1@gmail.com Site internet : http://www.cc-paysdechambord.fr/commune.asp?idpage=16394 Réunion

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général et secrétaire-trésorier / directeur du Service d urbanisme, est aussi présent.

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général et secrétaire-trésorier / directeur du Service d urbanisme, est aussi présent. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue le 3 e jour du mois de mars 2014, à vingt heures, conformément

Plus en détail