BULLETIN MUNICIPAL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BULLETIN MUNICIPAL"

Transcription

1 BULLETIN MUNICIPAL Offre d emploi et appel d offre, page 2 Collecte de sang le 27 avril, détails page 5 Assemblée générale, club Fadoq, 2 e et 3 e âge page 6 Assemblée générale de l APLS, page 8 Match d impro à la Brasserie Le Jasper, page 10 À VENIR EN MAI 8 mai Brunch de la fête des Mères dès 11 h - 21 et 22 mai Spectacle de danse - 22 mai Inscription Service Animation Estivale (SAE) - 28 mai Inscription (SAE) Journée de l arbre Tournoi de billard à Stoke RAPPEL-RAPPEL-RAPPEL-RAPPEL Le règlement de zonage numéro 460 de la section 4, DISPOSITIONS SUR LES ABRIS D HIVER POUR AUTOMOBILES, stipule que le vendredi 15 avril est la date limite pour enlever votre abri d hiver temporaire pour vos véhicules. Comme mentionné au règlement, cet abri ne peut être utilisé comme hangar à bois.

2 PAGE 2 SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL Prochaine séance du conseil municipal le lundi 4 avril à 19 h 30 précédée par une assemblée publique à 19 h 15. Lors de cette assemblée publique seront présentés pour adoption les projets de règlements suivants : -Règlement N o 514 modifiant le règlement de lotissement N o 461 (modifié par le règlement 493) pour ajouter des exceptions de contribution pour fins de parc, préciser la largeur des rues et préciser les dimensions des ronds de virage dans les rues sans issue. -Règlement numéro 515 modifiant le règlement de construction N o 462 relatif aux soupapes de sûreté (clapet de non-retour), aux systèmes de drainage et à l égard de tout immeuble desservi par le service d égout municipal. *Notez bien : Suite aux séances du conseil municipal, les procès-verbaux adoptés sont publiés sur le site Web de la municipalité ( Nous vous invitons à les consulter pour être au fait des décisions de vos représentants municipaux. Vous êtes un nouveau propriétaire? La facture de taxes produite en début d année demeure en vigueur toute l année. Il est important de noter que la municipalité n émet pas de nouvelle facture de taxes à la suite d une transaction immobilière. Vu les délais de traitement de la mise à jour du rôle d évaluation, il peut arriver que la facture de taxes s appliquant à votre propriété soit expédiée au nom de l ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait d aucune façon à l obligation de payer les taxes rattachées à cette propriété. Tout paiement effectué après les dates d échéance entraîne l ajout de frais d intérêt. Comme responsable du paiement des taxes rattachées à votre propriété, la municipalité vous invite à vous assurer que celles-ci sont ou seront payées aux dates d échéance prévues. Vous pouvez obtenir une copie de vos factures de taxes auprès de votre bureau municipal ( ou par courriel : BULLETIN MUNICIPAL INFO-MUNICIPALITÉ Municipalité de Stoke Offre d emploi Surveillant-sauveteur Pour ceux et celles qui seraient intéressés par le poste de sauveteur au camp de jour de Stoke, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d une lettre de présentation à la Municipalité de Stoke ou par courriel à au plus tard le jeudi 28 avril Appel d offres 1) Entretien du petit parc dans le rond point de la rue Baldini. 2) Entretien du parc Phaneuf. La Municipalité de Stoke demande des soumissions pour l entretien des parcs mentionnés ci-haut. Le montant de la soumission doit comprendre la tonte de la pelouse ainsi que tout l entretien avec un taille-bordure. Veuillez nous transmettre par la poste ou déposer au bureau municipal votre soumission dans une enveloppe cachetée avec la mention «Soumission Parc Phaneuf» ou «Soumission Parc Baldini» et ce, avant le 14 mai Le conseil municipal se joint au Combat pour la vie en joignant sa voix à la cause.

3 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 3 Inscription au camp de jour Viens rencontrer les animateurs et animatrices du camp de jour de l été 2016! Les inscriptions auront lieu au Centre communautaire, côté patinoire. Le dimanche 22 mai de 9 h à 12 h Le samedi 28 mai de 9 h à 12 h *Formulaire en tout temps disponible au bureau municipal dès le 1 er mai, également disponible sur le site Internet au sous l onglet Services aux citoyens. NOUVEAU À STOKE : CAMP ANS Camp de 3 jours par semaine pendant 6 semaines Une journée d activités dans le Val-Saint-François, une journée de formation (initiation DAFA avec cours de secouriste inclus) et une journée au camp de Stoke comme aide-animateur! INFORME-TOI au poste 227 ou par courriel à PHOTOS POUR LE CALENDRIER 2017 Vous êtes invités à nous envoyer vos plus belles photos qui pourraient figurer dans le calendrier 2017 de la municipalité. Faites-nous parvenir vos photos à au plus tard le mardi 25 octobre prochain, en inscrivant dans votre courriel votre nom complet et votre numéro de téléphone pour vous joindre. Critères à respecter : paysages ou bâtiments dans un décor représentatif de notre belle communauté, une photo par saison, aucun visage identifiable, ni photo aérienne. Un maximum de quatre photos par personne. Haute résolution et cadrage horizontal requis. PRIX À GAGNER! Bravo aux gagnants 2016 : Mme Carole Huppé, M. André Mathieu et Mme Hélène Cyr Normandin.. C est le 15 avril prochain que la municipalité organise sa traditionnelle soirée pour la reconnaissance des bénévoles. À cette occasion, tous les organismes de Stoke auront la chance de rendre hommage à l un de leurs membres. De plus, la municipalité dévoilera le gagnant ou la gagnante pour le prix ambassadeur 2016 de Stoke! Merci à tous ceux qui s impliquent au sein de la communauté. Vous faites une différence!

4 PAGE 4 BULLETIN MUNICIPAL Le principal rôle de l inspecteur municipal concernant le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, est de délivrer un permis pour l aménagement des installations de prélèvements d eau nécessitant une autorisation municipale. Ce rôle administratif important, est toutefois assorti d un autre rôle complémentaire : informer le citoyen en matière d installation de prélèvement d eau souterraine des résidences isolées. Le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection remplace maintenant le règlement sur le captage des eaux souterraines, et ce, depuis le 2 mars L essence même de ce règlement demeure cependant inchangée, c'est-à-dire de Si vous êtes alimentés en eau potable par un puits, lisez attentivement! prévenir la contamination d une ressource qui nous est très chère au Québec : l eau. Certaines dispositions viennent cependant modifier les normes concernant les puits privés. Vous souhaitez faire des modifications à votre puits? Prenez note que pour certaines d entre elles, comme l approfondissement de votre puits, sa fracturation ou son scellement, vous aurez dorénavant besoin d un permis pour les effectuer. Maintenant, le puits doit être accessible et visible. S il est enterré, il faut le déterrer! On ne peut prétendre un droit acquis, car en cette matière, il est inexistant. L installation doit être munie d un couvercle sécuritaire, résistant aux intempéries, aux contaminants, à la vermine et, si l installation est exposée à des risques d immersion, aux infiltrations d eau; La finition du sol autour de l installation doit empêcher la présence d eau stagnante et prévenir le ruissellement d eau en direction de l installation sur une distance d un mètre autour de l installation; L installation doit être repérable visuellement; Le tubage utilisé pour un puits creusé par forage, excavation ou enfoncement doit excéder d au moins trente (30) centimètres la surface du sol par rapport à ce qu elle était avant les travaux; Les joints de raccordements du tubage doivent être étanches. Tous les puits doivent se conformer à cette nouvelle exigence, sans exception. Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec moi. André Rancourt, Inspecteur municipal de Stoke , poste 224 ou par courriel à

5 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 5 COLLECTE DE SANG 27 AVRIL 2016 de 13 h à 20 h au centre communautaire Les Chevaliers de Colomb du conseil 7287 de Stoke vous invitent nombreux à la collecte de sang qui se tiendra dans l unité mobile d Héma-Québec au Centre communautaire. Cette collecte est une occasion d aider les gens qui sont en danger. En effet, un seul don de sang peut sauver jusqu à quatre vies. Notre objectif est de 35 dons. Faites comme moi et retroussez vos manches pour une bonne cause! Pierre Morissette, 50 dons déjà Pour donner un coup de main ou pour toute autre information, appelez Pierre Morissette au Merci à tous les participants qui ont contribué à la distribution du pain partagé. Un grand merci à Philippe Côté. Souper fondu Vous avez été 275 participants au magnifique Souper fondue qui a eu lieu le 19 mars dernier au Centre communautaire. Merci à Jean-Philippe Jetté et à toute la belle et grande équipe qui ont fait de ce souper encore un réel succès cette année! Merci aux commanditaires et aux collaborateurs qui ont contribué eux aussi à cette réussite. Grâce à cette activité, les Chevaliers ont pu remettre la somme de $ aux Scouts de Stoke. Merci à tous et à l année prochaine! BRUNCH de la fête des Mères dimanche 8 mai dès 11 h Centre communautaire (salle Appalaches) Contribution volontaire Bienvenue à tous! Conférence publique gratuite et neutre sur les régimes enregistrés d épargne études (REÉÉ) le 6 avril à 19 h - bibliothèque Éva-Sénécal de Sherbrooke Saviez-vous que vous pourriez obtenir jusqu à $ dans un régime enregistré d épargne-études (REÉÉ) sans devoir investir vous-même? Saviez-vous qu il n est pas nécessaire que votre enfant fréquente l université pour recevoir l argent provenant d un REÉÉ? L ACEF Estrie présentera GRATUITEMENT une conférence publique. Places limitées. Pour vous inscrire : Dette d impôt : prenez entente à 6 %! Si vous devez de l argent à l impôt, et n êtes pas en mesure de payer ce montant maintenant, l ACEF Estrie vous rappelle qu il est possible de prendre une entente de paiement avec les gouvernements au taux de 6 %. Cela est plus avantageux qu un emprunt dans une institution financière. Informez-vous au

6 PAGE 6 BULLETIN MUNICIPAL YOGA SESSION PRINTEMPS DU 18 AVRIL AU 30 MAI LUNDI 17 h à 18 h SALLE DES SOMMETS Pour tous! Professeur certifié ayant plusieurs années d expérience et membre de la Fédération francophone de yoga. *Prévoir des vêtements confortables et un tapis de yoga ou d exercice. Information et inscription : Manon Leclerc (après 17 h) Venez vous ouvrir à l'énergie du printemps et préparer le corps à la vie plus active que nous apporte l'été! Nous explorons des postures simples et accessibles à tous. Les séances de yoga sont très énergisantes, fortifiantes et bénéfiques pour tout le corps et l'esprit. Au plaisir de vous rencontrer! SCOUTS DE STOKE Nous désirons profiter du mois d avril, mois des bénévoles, pour mentionner notre reconnaissance à chacune des personnes impliquées au sein de l organisme. Votre implication fait toute une différence auprès des enfants louveteaux et éclaireurs de notre municipalité! Merci de donner de votre temps. Merci de partager vos connaissances et vos passions! Merci à tous ceux et celles qui ont participé à notre campagne de financement! Les profits de la vente de fromages de l Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et de sirop d érable nous permettront d offrir cet été aux jeunes louveteaux et éclaireurs une semaine dans un camp super intéressant!! MERCI d avoir à cœur le bonheur des jeunes de notre municipalité! Le Comité de gestion et les Animateurs ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Le club FADOQ 2 e et 3 e âge de Stoke a le plaisir d inviter tous les membres à l assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 26 avril 2016 à 19 h au centre communautaire, salle Appalaches. À cette occasion, nous vous ferons part des activités réalisées cette année ainsi que des priorités en vue du prochain exercice. Il y aura également élection de votre conseil d administration. *Un léger buffet froid sera servi à 18 h Françoise Dionne, Présidente

7 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 7 INFO BIBLIO INFO BIBLIO INFO BIBLIO L équipe de la bibliothèque poursuit l inventaire commencé en mars pour faire ainsi de la place à toutes sortes de nouveautés que nous avons en réserve pour vous. Encore un peu de temps et vous serez en mesure d en faire la constatation par vous-même lors de votre prochaine visite à la bibliothèque. Pour les personnes bénévoles de la bibliothèque, vous rencontrer est un plaisir. Elles vous attendent! Réjeanne Venner Responsable de la bibliothèque municipale DATES À RETENIR 5 avril Rencontre du club de lecture 23 avril Activité d animation «Heure du conte» Votre conteur sera monsieur Marcel Lieutentant. Le jardinier des âmes par Jason F. Wright Un accident de la route et la vie de John bascule. Le destin lui vole sa femme et l enfant qu elle portait. Un matin, il rencontre un homme étrange qui va changer sa vie. À tout jamais. Chère voisine par Christine Brouillet Votre bibliothèque possède plusieurs volumes en grands caractères pour en faciliter la lecture. Christine Brouillet est une auteure prolifique dont les romans policiers remportent beaucoup de succès. Promesse par Jussi Adler Olsen L auteur est une figure incontournable du thriller scandinave. Le livre est le sixième qui met en vedette l inspecteur Carl Morck. Avec ses deux acolytes, il enquête sur des cas qui sont demeurés sans solution depuis près de 20 ans. CLUB QUAD MRC VAL-SAINT-FRANÇOIS INC. C.P. 3346, Valcourt, QC J0E 2L Soirée participation 23 avril à la salle du club de golf de Valcourt 1 000, rue Champêtre, Valcourt N oubliez pas que la vente des billets pour la soirée participation est toujours en cours! Vous pouvez vous procurer vos billets auprès des membres du CA ou en composant le numéro du club : ou encore en nous écrivant un message sur la page facebook officielle du club. Prix de présence durant la soirée Grand prix d un VTT BRP can-am Outlander Max XT Chansonnier Bruno Chirico C est l activité de financement principale du club. Nous comptons sur vous tous pour en faire une belle réussite. Party hot-dog Finalement, après avoir remis l activité trois fois à cause des conditions climatiques, dame nature a décidé de nous apporter une super belle journée!!! L activité a été une réussite grâce à vous tous qui avez participé en grand nombre et à tous les bénévoles qui sont venus nous prêter main-forte. Merci à nos commanditaires : IHG Installation haute-gamme & rénovation Boulangerie Georges Gonflables.ca

8 PAGE 8 BULLETIN MUNICIPAL Le Cercle de Fermières de Stoke lève son chapeau à sa fermière bénévole 2016! C est le 15 avril prochain qu aura lieu la soirée Hommage à nos bénévoles. Chaque organisme actif dans le village, présente la ou le bénévole qui s est distingué par son implication dans son organisme d appartenance. Le Cercle de Fermières de Stoke présentera sa fermière bénévole, exprimant ainsi la reconnaissance des membres du cercle envers la fermière honorée pour l expression de son «don de soi». Le 8 mars dernier, à notre souper-conférence, nous avons souligné la journée internationale des femmes en y fusionnant avril, le mois de l alimentation. Comment a-t-on fait ça? Rappelons d abord qu être féministe c est œuvrer pour l égalité hommes / femmes. Plusieurs fermières ont le sentiment qu un grand travail a été fait concernant L ÉGALITÉ dans plusieurs domaines, mais au niveau de l équité salariale, il reste beaucoup à faire. La séparation de couples non mariés met en lumière de grandes inégalités. Mais comment dans nos familles transgénérationnelles, posons-nous des gestes quotidiens pour favoriser l égalité en lien avec la responsabilité de bien se nourrir, entre autre, lors de la planification des repas? Lors du souper-causerie, des membres ont souligné qu une réelle amélioration dans le domaine du partage des tâches est observable. Concernant la tâche «nourrir la famille», les femmes ont peut-être de la difficulté à passer le flambeau. Il est impérieux que les garçons soient éduqués concernant les valeurs alimentaires et la préparation de repas cuisinés (la pizza de l épicerie et le Kraft dinner sont donc exclus). Avoir une bonne idée du contenu du guide alimentaire, savoir lire l étiquette valeur nutritive, savoir bien préparer et cuire les aliments sont là, les éléments de base en alimentation. On veut que les hommes soient cultivés et éduqués, on veut que les femmes soient vives et débrouillardes, c est donc quotidiennement que nous devons tous et toutes assurer le transfert de nos connaissances. Cette éducation permettra d optimiser le développement des prochaines générations et d actualiser le savoir de ceux et celles que nous côtoyons. C est à mon avis une attitude gagnante pour que règne l ÉGALITÉ! À nouveau, le mois d avril 2016 nous permettra de rencontrer une écrivaine qui viendra présenter sa démarche d auteure. C est toujours très intéressant. Il s agit cette année de Sandra Coté qui publiait en 2014 Le bonheur à tue tête. Si vous avez le goût d assister, soyez présente vers 19 h 45 à la salle Les Bâtisseurs du Centre communautaire. L activité est gratuite. Bienvenue à tous et toutes! Invitation à l assemblée générale de l Association pour la protection du lac Stoke L Association pour la protection du lac Stoke (APLS) vous convie à son assemblée générale annuelle. La rencontre se tiendra au Centre communautaire de Stoke à la salle Les Sommets, le dimanche 15 mai. France Picarou, responsable communication Cercle de Fermières de Stoke Venez chercher votre carte de membre et vous informer des dernières réalisations de votre association! Cette année encore, l APLS a en effet été très présente dans la communauté stokoise avec sa participation à la Fête de la pêche et à la Fête de la famille. Elle a continué ses efforts de revégétalisation et de sensibilisation avec la vente de plantes et des projets de stabilisation des berges de la rivière. Forts des études réalisées depuis plusieurs années, les membres du CA présenteront l ébauche d un plan d intervention. Vous pourrez alors exprimer votre point de vue sur les actions à venir pour ce projet. Venez élire le conseil d administration de l APLS et impliquez-vous pour la santé de nos plans d eau! Venez en grand nombre pour vous informer, entre autres, des dernières réalisations de votre association et de celles à venir!

9 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 9 Gaston est le fils de Léon Goupil et de Marie-Anne Jetté. Dès son jeune âge, Gaston a un intérêt marqué pour les travaux de la ferme et de la forêt. Vers l âge de 16 ans, il quitte la maison familiale pour travailler dans le bois avec son frère Jean. Le 15 août 1964, à l âge de 21 ans, il se marie à Nicole Lacasse. Le jeune couple habite la maison qu ils ont construite sur un terrain du 5 e rang. En juin 1966, Gaston achète la ferme de son oncle Michel Goupil, située au nord Stoke. À ce moment, la ferme ne compte que douze vaches et quelques taures. Gaston se lève à l aube pour faire la traite des vaches et pour nourrir les animaux. Les canisses de lait sont déposées dans un bac d eau près du chemin puis transportées sur le stand en attendant l arrivée du camion de transport vers l usine de transformation, la Carnation. Au début, pour nettoyer l étable, Gaston pellette le fumier dans un chariot qui se déplace sur une track jusqu à l extérieur pour être déversé sur le tas de fumier. Pour la récolte de Ferme Goupil Gaston Goupil et Nicole Lacasse par Nicole Lacasse foin, Gaston fauche avec le Farmall Super C, ensuite il le racle avec un râteau de côté pour le ramasser avec la chargeuse à foin. Rendu à la grange, il décharge avec une grande fourche dont le câble est tiré par un cheval. Il fait déclencher le mécanisme de la fourche pour laisser tomber le foin dans la tasserie. La ferme continue de prospérer puisqu elle compte alors une trentaine de vaches. Gaston construit une laiterie et fait l achat d un refroidisseur à lait en plus du quota qu il faut obtenir. Il fait également installer un nettoyeur d étable plus moderne, ce qui facilite beaucoup le travail. En 1971, il acquiert un pipeline qui amène le lait directement dans le réservoir à lait. La famille s agrandit et compte maintenant cinq enfants : Benoit (décédé en 1986), Chantal, Anne, Isabelle et Martin. Tous prennent part aux travaux de la ferme. L acquisition de machineries modernes facilite de plus en plus les opérations et permet de faire plus de travail avec moins de main-d œuvre. Aujourd hui c est Martin, le cadet de la famille, qui habite sur la ferme avec son épouse Véronique. Ils ont deux enfants. De leur côté, Nicole et Gaston se sont bâti une maison près de leurs enfants. Gaston travaille dans le bois l hiver et participe aux travaux des champs durant les autres saisons. Nicole pour sa part travaille à temps partiel à la Maison Aube- Lumière. En agriculture, on ne compte pas les nombreuses heures de travail. La vie sur la ferme nous a valorisés et nous a toujours apporté du bonheur. Nous sommes tous très fiers du travail accompli et de l héritage que nous laissons. De gauche à droite : Isabelle Goupil, Martin Goupil et Isabelle Dubois C est le 18 avril prochain qu aura lieu le «SOUPER DES 6 e ANNÉE»! Depuis maintenant 6 ans, les finissants de l école Notre-Dame-des-Champs ont l opportunité d apprendre quelques notions sur le travail en restauration en servant leurs familles et amis venus manger pour l occasion dans un «vrai» restaurant! Cette campagne de financement ammasse des fonds considérables chaque année pour la fondation de l école et pour le party de fin d année des élèves. La recette de ce succès repose sur la collaboration des propriétaires et employés de la Brasserie Le Jasper, sur l excellente gestion de cet événement par l enseignante de 6 e année, M me Caroline Bastien, sur l aide apportée par les membres de la fondation, sur le personnel enseignant et la direction de l école et surtout sur les nombreuses réservations des clients et clientes! Bon souper à tous!

10 PAGE 10 BULLETIN MUNICIPAL Aliments et plantes toxiques pour votre animal Fido et Minet sont quotidiennement exposés à plusieurs tentations gourmandes : nourriture de table, plantes, produits, etc. Saviez-vous que certaines d entre elles, bien qu alléchantes, ne devraient jamais se retrouver dans l environnement de votre animal en raison de leur toxicité? Aliments Les aliments suivants ne doivent jamais être à la portée de votre animal. En tête de liste se trouve le chocolat. Il contient notamment de la théobromine, une substance hautement toxique qui peut entraîner de graves troubles cardiaques, voire la mort. Assurez-vous de garder le chocolat ainsi que les aliments qui en contiennent hors de sa portée. L ail, les oignons et les échalotes, même cuits, présentent aussi un danger car ils contiennent des toxines pouvant provoquer l anémie. Les raisins frais ou secs peuvent, pour leur part, mener à une insuffisance rénale aigüe, alors que les noix, les avocats et les caramboles entraînent des problèmes gastriques ou neurologiques. Abstenez-vous également de donner à votre animal des os provenant de morceaux de viande, car plusieurs cas d obstruction, voire de perforation de l estomac ou de l intestin sont répertoriés annuellement. Plantes Bien qu ajoutant du style au décor de votre maison, certains végétaux peuvent agir comme un poison lorsque grignotés par Pitou ou Minou. Parmi ceux-ci, l'if, le rhododendron, le muguet, le laurier-rose, le gui, le houx et les lis (de Pâques, oriental et tigré, pour n en nommer que quelquesuns) peuvent s avérer mortels; ils sont donc à proscrire de l'environnement de votre animal. D autres plantes telles les tulipes, les jonquilles et les narcisses présentent quant à elles des effets moins sérieux mais tout de même graves pour la santé de votre animal. En cette fin de saison hivernale, rappelez-vous enfin que l antigel est alléchant, surtout pour les chiens, en raison de son goût sucré; ce produit est toutefois hautement toxique et peut entraîner la mort. Que faire en cas d intoxication? Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré quelque chose d inhabituel ou s il présente des symptômes (léthargie, vomissements, tremblements inhabituels, etc.), consultez immédiatement votre vétérinaire. Comme le dit l expression : mieux vaut prévenir que guérir C est le 14 mars dernier qu avait lieu le 2 e match d impro devant public à la Brasserie le Jasper. Wow, tout un match! Les rires étaient au rendez-vous! Bravo à tous les joueurs et joueuses de la LIAS. Merci au public venu applaudir en grand nombre les folies de ces belles impros aussi surprenantes les unes que les autres! Prochain rendez-vous le 11 avril dès 19 h à la Brasserie Le Jasper

11 BULLETIN MUNICIPAL PAGE 11 La Boulangerie Bertrand fête son 35 e anniversaire! Les propriétaires, M. Marc Trépanier et M. Stéphane Marois C est en 1981, dans le chemin Pinard à Stoke, que la Boulangerie Bertrand voit le jour grâce à son fondateur M. Bertrand Trépanier aidé par sa conjointe Pierrette. Offrant une grande variété de pains, la boulangerie a rapidement été à l avant-garde des produits alimentaires axés sur la saine alimentation. En effet, elle était alors la seule en région offrant des pains sans sucre ni gras et à utiliser des types de farines et céréales délaissées par les grandes chaînes de production. C est en 2006 que l entreprise se relocalise à l angle du Rang 4 et de la Route 216, offrant un accueil chaleureux à sa clientèle. Un service de pâtisseries et de mets préparés propose des créations qui complètent la variété de produits dans un comptoir de vente bien garni. Gérée depuis ce temps en copropriété par Marc Trépanier et Stéphane Marois, l entreprise est en constante évolution et offre d ailleurs, depuis 2015, un comptoir de vente à Richmond. Entourés d une douzaine d employés, les propriétaires partagent toutes les tâches de la boulangerie et ainsi perpétuent la philosophie de son fondateur tout en assurant le maintien et la croissance de l entreprise qui est un bel acquis pour Stoke et la région. Merci à tous les employés et à la fidèle clientèle! M. Bertrand Trépanier ainsi que son fils Marc âgé de 6 ans à l époque BRAVO ET LONGUE VIE À LA BOULANGERIE BERTRAND! Merci à M. Normand Guillemette, employé depuis 2002 à la municipalité de Stoke. Merci pour votre ardeur au travail, votre assiduité et toutes vos connaissances dans le domaine. L équipe municipale vous souhaite une bonne retraite remplie de nouvelles aventures et de belles surprises! Vos collègues de travail vous remercient du fond du cœur pour ces belles années travaillées ensemble et vous remercient pour votre joie de vivre, votre sens de l humour apprécié de tous et votre grande générosité. Bonne retraite très cher Normand! Xxx

12 Avril PAGE 12 Événements à venir 1 : SORTEZ VOS BLAGUES, C EST LE POISSON D AVRIL!!! 4 : Séance du conseil municipal à 19 h 30 5 : Rencontre du Club de lecture 11 : Match d impro à la Brasserie le Jasper dès 19 h 15 : Soirée des bénévoles 18 : Rencontre des Chevaliers de Colomb / souper des 6 e année 23 : Expo-vente du Cercle de fermières 23 Heure du conte 25 : Assemblée générale de la Coop des Stokois et Stokoises 26 : Assemblée générale de la Fadoq 27 : Collecte de sang au Centre communautaire Mai 2 : Séance du conseil municipal à 19 h 30 3 : Rencontre du Club de lecture 7 : Soirée dansante 2 e et 3 e âge 8 : Brunch pour la fête des Mères 9 : Match d impro à la Brasserie le Jasper dès 19 h 10 : Rencontre du Cercle de fermières 15 : Assemblée générale de L APLS 14 : Nettoyage des fossés par les scouts 16 : Rencontre des Chevaliers de Colomb 21 : Spectacle de danse 22 : Spectacle de danse / Inscription SAE 26 : Collecte des gros rebuts 28 Heure du conte / Journée de l arbre / Inscription SAE Tournoi de billard BULLETIN MUNICIPAL AVRIL 2016 D L M M J V S MAI 2016 D L M M J V S Suivez la COOP sur facebook et surtout ne manquez pas l assemblée générale annuelle le lundi 25 avril à 19 h à la salle Les Appalaches. Possibilité d adhérer sur place!

CAHIER DE GESTION. DESTINATAIRES : La communauté collégiale. Les groupes extérieurs, au besoin.

CAHIER DE GESTION. DESTINATAIRES : La communauté collégiale. Les groupes extérieurs, au besoin. CAHIER DE GESTION POLITIQUE ET PROCÉDURES RÉGISSANT LA CONSOMMATION DE BOISSONS ALCOOLIQUES COTE 70-04-01.102 OBJET : Préciser la politique du Collège quant à la consommation de boissons alcooliques, de

Plus en détail

295, Route de l Église, Saint-Claude (Qc) J0B 2N0

295, Route de l Église, Saint-Claude (Qc) J0B 2N0 Municipalité de Saint-Claude 295, Route de l Église, Saint-Claude (Qc) J0B 2N0 Le 4 février 2013 EXTRAIT DU PROCES-VERBAL OU COPIE DE RESOLUTION MUNICIPALITE DE SAINT-CLAUDE A la séance ordinaire des membres

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2013-2014

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2013-2014 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2013-2014 ÉCOLE VICTOR-LAVIGNE Angéline Gaudreault Technicienne-Responsable Yves Prévost Directeur Tél. : (514) 321-7194 victor-lavigne-sdg@cspi.qc.ca victor-lavigne-dir@cspi.qc.ca

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Installation d un moulin multifonctionnel dans le village de Monzonblena» Village de Monzonblena Carte du Mali Localisation: Début du projet : Mi-novembre 2008 Durée du projet : Objectif

Plus en détail

centre social et culturel ambroise-croizat activités

centre social et culturel ambroise-croizat activités centre social et culturel ambroise-croizat activités 2013-2014 Pierrefitte si pratique www.mairie-pierrefitte93.fr Attachée à la consolidation du lien social, la dynamique équipe du centre social et culturel

Plus en détail

Flash Retraités La lettre des ASC de votre CE Retraités n 4 mai 2015

Flash Retraités La lettre des ASC de votre CE Retraités n 4 mai 2015 Retraités La lettre des ASC de votre CE Retraités n 4 mai 2015 ÉDITO Chères retraitées, chers retraités, De nouveaux élus vous représentent suite aux élections de novembre 2014 et des avantages supplémentaires

Plus en détail

1. Ouverture de la séance : Le maire Denis Dion ouvre la séance à 19 h 00. Nouveaux élus : Guy Gilbert et Nathalie Guesneau

1. Ouverture de la séance : Le maire Denis Dion ouvre la séance à 19 h 00. Nouveaux élus : Guy Gilbert et Nathalie Guesneau Province de Québec Municipalité de Chartierville Lundi 2 mai 2016 1. Ouverture de la séance : Le maire Denis Dion ouvre la séance à 19 h 00. Sont présents : les conseillers Louis Désy, Vanessa Faucher,

Plus en détail

frais de garde d enfants

frais de garde d enfants Le crédit d impôt remboursable pour frais de garde d enfants Mon dossier en ligne revenu.gouv.qc.ca Cette publication est accessible par Internet. En assurant le financement des services publics, Revenu

Plus en détail

Prochaine assemblée municipale

Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 48 Mars 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 14 avril 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

Avril à juin 2016 Cafés-causerie Ciné-causerie Le voyage d une vie Formation Le lâcher-prise Conférence de Jérémy Demay

Avril à juin 2016 Cafés-causerie Ciné-causerie Le voyage d une vie Formation Le lâcher-prise Conférence de Jérémy Demay Avril à juin 2016 Cafés-causerie 2 Ciné-causerie Le voyage d une vie 3 Formation Le lâcher-prise 4 Conférence de Jérémy Demay 5 Formation Dépendances et santé mentale 6 Congrès de la ffapamm (30 e anniversaire)

Plus en détail

Direction des ressources humaines Document d information

Direction des ressources humaines Document d information Direction des ressources humaines Document d information Le projet de modernisation de la gestion de la rémunération des cadres et professionnels sur fonds courant 19 janvier 2007 1. Rappel du projet de

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES DE PERSÉVÉRANCE

PROGRAMME DE BOURSES DE PERSÉVÉRANCE PROGRAMME DE BOURSES DE PERSÉVÉRANCE Qu est-ce qu une bourse de persévérance, et à qui s adresse-t-elle? Durant leurs études préuniversitaires ou techniques, plusieurs étudiants font preuve de détermination

Plus en détail

AVIS DE RENOUVELLEMENT 2016-2017 Inscription au Tableau des membres de l Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ)

AVIS DE RENOUVELLEMENT 2016-2017 Inscription au Tableau des membres de l Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) Le 17 mars 2016 AVIS DE RENOUVELLEMENT 2016-2017 Inscription au Tableau des membres de l Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) Chère membre, Votre inscription au Tableau des membres de l OSFQ est obligatoire

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATIF À L'INTENTION DES BÉNÉVOLES ET DES EMPLOYÉ.E.S DE L ASSOCIATION DES THÉÂTRES FRANCOPHONES DU CANADA

GUIDE ADMINISTRATIF À L'INTENTION DES BÉNÉVOLES ET DES EMPLOYÉ.E.S DE L ASSOCIATION DES THÉÂTRES FRANCOPHONES DU CANADA GUIDE ADMINISTRATIF À L'INTENTION DES BÉNÉVOLES ET DES EMPLOYÉ.E.S DE L ASSOCIATION DES THÉÂTRES FRANCOPHONES DU CANADA Mise en place en mai 2006 Révision en date du 31 mars 2012 telle qu adoptée par l

Plus en détail

Augmentez votre service grâce à un transfert

Augmentez votre service grâce à un transfert Augmentez votre service grâce à un transfert Transfert de service Une option précieuse Avez-vous déjà travaillé pour un employeur affilié à un régime de pension agréé au Canada avant de travailler dans

Plus en détail

PARTENARIAT EDITORIAL*

PARTENARIAT EDITORIAL* 7 e APPEL D OFFRES 2017 2019 PARTENARIAT EDITORIAL* * Le partenariat éditorial est ouvert à des éditeurs juridiques et techniques pouvant satisfaire le besoin d information des cabinets sur la matière

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Décret n o 2007-1282 du 28 août 2007 relatif aux aides à l investissement immobilier

Plus en détail

Interruption de service prévue du 26 au 29 décembre

Interruption de service prévue du 26 au 29 décembre Vol., n o 2 Décembre 2011 Bulletin destiné aux sariés de l industrie de construction votre dossier Ce renseignement, et bien d autres encore, sont accessibles par les services en ligne de CCQ, Cliquez

Plus en détail

Les Enfants du Monde. Règlement et conditions d accueil

Les Enfants du Monde. Règlement et conditions d accueil Les Enfants du Monde Puits-Godet 16 2000 Neuchâtel Tél 032 725 24 25 l.anthoine@bluewin.ch Directrice Psychologue Lory ANTHOINE Règlement et conditions d accueil Horaires d ouverture et fermetures annuelles

Plus en détail

«Déclaration de transaction».

«Déclaration de transaction». Date : 9 février 2016 Bonjour AccordeurEs, Saviez-vous que l Accorderie de Rmouski-Neigette a son propre FaceBook? Et bien oui, et ce, depuis plus d un an. Il serait important pour chaque membre possédant

Plus en détail

Réglementation des séjours spécifiques sportifs

Réglementation des séjours spécifiques sportifs Réglementation des séjours spécifiques sportifs Modification du code de l action sociale et des familles concernant les accueils de mineurs en dehors du domicile parental Direction des Sports DSB2 Sommaire

Plus en détail

La gestion des congés maternité, paternité, parentaux un outil RH de performance

La gestion des congés maternité, paternité, parentaux un outil RH de performance Fiches de bonnes pratiques des entreprises ayant obtenu le Label égalité femmes / hommes La gestion des congés maternité, paternité, parentaux un outil RH de performance Il est généralement considéré que

Plus en détail

Lettre d invitation. Simulation boursière Inter-collégiale Université Laval Le vendredi 18 janvier 2013

Lettre d invitation. Simulation boursière Inter-collégiale Université Laval Le vendredi 18 janvier 2013 Lettre d invitation Simulation boursière Inter-collégiale Université Laval Le vendredi 18 janvier 2013 Cher (s) Professeurs, Le vendredi 18 janvier 2013 prochain, l Association des Étudiants en Finance

Plus en détail

Guide pour la poursuite des études

Guide pour la poursuite des études Mars 2016 Guide pour la poursuite des études à l intention des étudiants déjà inscrits au CRLA LA RENTRÉE S ANNONCE Chère étudiante, Cher étudiant, Nous voici déjà rendus à la période de paiement des frais

Plus en détail

Un dispositif harmonisé pour les acteurs de l ensemble du territoire de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes sera proposé en 2017.

Un dispositif harmonisé pour les acteurs de l ensemble du territoire de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes sera proposé en 2017. Appel à Projets 2016 Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) s engage à soutenir le développement des initiatives locales d'éducation

Plus en détail

SEMINAIRE INTERNATIONAL

SEMINAIRE INTERNATIONAL SOUS LE HAUT PATRONAGE DU MINISTERE DE L ENVIRONNEMENT, DE LA PROTECTION DE LA NATURE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN (MINEPDED) SEMINAIRE INTERNATIONAL THEME «Évolution des systèmes d évaluation

Plus en détail

Attention : Les règles ont été modifiées, lisez bien le message!

Attention : Les règles ont été modifiées, lisez bien le message! 20 e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 23 avril 2015 Affichez-vous avec votre livre! Attention : Les règles ont été modifiées, lisez bien le message! Inscription des activités et demande de

Plus en détail

Le JBL Électronique. Enthousiasme, Fierté et Collaboration

Le JBL Électronique. Enthousiasme, Fierté et Collaboration Françoise Charbonneau Le JBL Électronique Le mot de la bâtonnière En bref : Le mot de la bâtonnière / Activités à venir / Le Jeune Barreau / Communiqué /Saviez-vous que Novembre 2012 Chères consœurs, chers

Plus en détail

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE FIDÉLISATION BÉNÉVOLES

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE FIDÉLISATION BÉNÉVOLES PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE FIDÉLISATION BÉNÉVOLES 2015 Avant-Propos Les bénévoles incarnent l esprit d entraide et de partage qui anime Moisson Outaouais. Ils sont impliqués dans plusieurs des fonctions

Plus en détail

DEUX DAMES JUSTE POUR VOUS

DEUX DAMES JUSTE POUR VOUS N o 13 - Février 2014 Sommaire P. 2 Nouvelles sur la révision de classification P. 3 Changement au registraire administratif au REQ - 6-24.11 P. 4 On redéménage! P. 5 Équité salariale P. 6 Comité (CCAUF)

Plus en détail

Parlonsaffaires. Dans ce numéro ASPECTS FISCAUX À CONSIDÉRER LE TRANSFERT D UN IMMEUBLE LOCATIF À UN ENFANT MAJEUR

Parlonsaffaires. Dans ce numéro ASPECTS FISCAUX À CONSIDÉRER LE TRANSFERT D UN IMMEUBLE LOCATIF À UN ENFANT MAJEUR Bulletin électronique pour les chefs d entreprise Septembre 2013 Parlonsaffaires Une initiative de Desjardins Entreprises Québec-Portneuf et des caisses participantes Dans ce numéro Propriétaire d un immeuble

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L AUDE

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L AUDE 1 CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L AUDE REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHÉ DE PRESTATIONS DE SERVICES EN ASSURANCES Date limite de réception des offres : LUNDI 21 OCTOBRE 2013

Plus en détail

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE 1. Contexte - travail scolaire et projet éducatif Le travail scolaire occupe une place de choix dans le projet éducatif de Beaubois,

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE RAPPORT D ACTIVITES - 2013 - La bibliothèque municipale est gérée par l Association G.A.I.L. C est un relais de la B.D.P- Bibliothèque Départementale de Prêt du Conseil Général

Plus en détail

INTRODUCTION... 3 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 5. MONTAGE et DÉMONTAGE... 7. SERVICES aux EXPOSANTS... 9. RÈGLEMENTS des KIOSQUES...

INTRODUCTION... 3 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 5. MONTAGE et DÉMONTAGE... 7. SERVICES aux EXPOSANTS... 9. RÈGLEMENTS des KIOSQUES... 1 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION... 3 LA FOIRE de la DIVERSITÉ et de l EMPLOI... 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 5 MONTAGE et DÉMONTAGE... 7 SERVICES aux EXPOSANTS... 9 RÈGLEMENTS des KIOSQUES... 10 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Comité des campagnes de financement pour l équipe compétitive Extrava Danse Mise à jour le 18 août 2010

Comité des campagnes de financement pour l équipe compétitive Extrava Danse Mise à jour le 18 août 2010 Comité des campagnes de financement pour l équipe compétitive Extrava Danse Mise à jour le 18 août 2010 Les termes de références 1. Déclaration de notre mission : Travailler ensemble comme une équipe,

Plus en détail

Inscrivez-vous maintenant!!

Inscrivez-vous maintenant!! Formulaire Inscrivez-vous maintenant!! Participez à l aventure qui transformera votre vie! Maigrir pour gagner : Le défi du Québec, c est plus qu une guerre des kilos. C est aussi un engagement vers le

Plus en détail

Ciel...mon livre! Ciel...mon livre! Automne 2007. Hiver 2008. Les Ateliers Soleil Et Aux mille et une feuilles. Renée Normandin Atelier Soleil

Ciel...mon livre! Ciel...mon livre! Automne 2007. Hiver 2008. Les Ateliers Soleil Et Aux mille et une feuilles. Renée Normandin Atelier Soleil Ciel...mon livre! Ciel...mon livre! Automne 2007 Hiver 2008 Qui? Les Ateliers Soleil Et Aux mille et une feuilles Renée Normandin et Josée Roberge Quoi? Services : Réparation de livres ; créations sur

Plus en détail

PLAN D ACTION À L ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 2015-2016 185 RUE STE-CATHERINE OUEST MONTREAL (QUEBEC) H2X 3X5

PLAN D ACTION À L ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 2015-2016 185 RUE STE-CATHERINE OUEST MONTREAL (QUEBEC) H2X 3X5 PLAN D ACTION À L ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 2015-2016 185 RUE STE-CATHERINE OUEST MONTREAL (QUEBEC) H2X 3X5 1 Table des matières 1. Introduction...3 2. Le mandat du Musée...3 3. Le bilan 2014-2015...4

Plus en détail

Programme Printemps du Graine Midi-Pyrénées 2011. Le Printemps du

Programme Printemps du Graine Midi-Pyrénées 2011. Le Printemps du Le Printemps du Sur l alimentation, le jardin Le Printemps du Graine est notre temps fort du réseau programmé depuis 2009 en réponse aux besoins formulés par les adhérents! L'occasion pour les adhérents

Plus en détail

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité.

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Logistique Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques du métier de logisticien : présenter et analyser

Plus en détail

Guide de l employé 2015

Guide de l employé 2015 Guide de l employé 2015 370 boul Greber, suite 205 Gatineau, Qc J8T 5R6 Tel: 819.771.0830 Fax: 819.205.2843 info@clapersonnel.ca www.clapersonnel.ca www.clapersonnel.ca 1 1 1 I l me fait plaisir en mon

Plus en détail

1. Ta participation est de mise, tu dois donc t impliquer, respecter les règles, utiliser ton jugement, et ce, en tout temps.

1. Ta participation est de mise, tu dois donc t impliquer, respecter les règles, utiliser ton jugement, et ce, en tout temps. MARCHE À SUIVRE POUR PASSER UN BEL ÉTÉ 1. Ta participation est de mise, tu dois donc t impliquer, respecter les règles, utiliser ton jugement, et ce, en tout temps. 2. Ta tenue vestimentaire doit être

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CALIXA-LAVALLÉE. Absence motivée de Monsieur Claude Lacasse.

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CALIXA-LAVALLÉE. Absence motivée de Monsieur Claude Lacasse. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CALIXA-LAVALLÉE Séance ordinaire du conseil de la municipalité de Calixa-Lavallée tenue à la Salle communautaire du 771 chemin de la Beauce le 5 avril 2016, à

Plus en détail

Electrification de. Dossier Projet. l école d Issaogo. La Fondation Akuo s engage à soutenir le projet d électrification de l école

Electrification de. Dossier Projet. l école d Issaogo. La Fondation Akuo s engage à soutenir le projet d électrification de l école Dossier Projet Electrification de l école d Issaogo La Fondation Akuo s engage à soutenir le projet d électrification de l école d Issaogo au Burkina Fasso, projet porté par les élèves et professeurs du

Plus en détail

PRINTEMPS DES PEINTRES 2016 REGLEMENT DU PETIT MARCHE D ART

PRINTEMPS DES PEINTRES 2016 REGLEMENT DU PETIT MARCHE D ART 1. Présentation PRINTEMPS DES PEINTRES 2016 REGLEMENT DU PETIT MARCHE D ART La ville de Chennevières-sur-Marne organise sa 7 ème édition du Printemps des Peintres. Cette manifestation dédiée à la peinture

Plus en détail

1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE -*-*-*-*-*-*-*-*-*- Sur la proposition de monsieur Pierre Bilodeau, il est résolu à la majorité :

1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE -*-*-*-*-*-*-*-*-*- Sur la proposition de monsieur Pierre Bilodeau, il est résolu à la majorité : SÉANCE SPÉCIALE du Conseil de la Municipalité de Lacolle tenue le 19 janvier 2016 PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Municipalité de Lacolle tenue à la salle du Conseil de l Hôtel de

Plus en détail

RAPPEL Pas de publicité SVP!

RAPPEL Pas de publicité SVP! info@municipalite.sainte-martine.qc.ca Septembre 2012 vol. 20, no. 8 www.municipalite.sainte-martine.qc.ca "L'heure du conte en pyjama" est de retour... Apportez la doudou et le toutou. Un moment idéal

Plus en détail

Le dispositif «Classe d eau»

Le dispositif «Classe d eau» Le dispositif «Classe d eau» Ce dispositif a été créé en 1987 suite à plusieurs constats : Pollution de la terre et de l eau L eau, un bien précieux à protéger Besoin d éduquer les nouvelles générations

Plus en détail

ÉDITION 2016 LE PRIX DOSSIER DE PARTICIPATION ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER

ÉDITION 2016 LE PRIX DOSSIER DE PARTICIPATION ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER ÉDITION 2016 LE PRIX DOSSIER DE PARTICIPATION ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER PAROLES DE LAURÉATS «L obtention de ce prix apporte une valorisation, avec le plaisir

Plus en détail

LES FÊTES DE RUE DANS LES ARRONDISSEMENTS DE LA VILLE DE SHERBROOKE GUIDE D ORGANISATION

LES FÊTES DE RUE DANS LES ARRONDISSEMENTS DE LA VILLE DE SHERBROOKE GUIDE D ORGANISATION LES FÊTES DE RUE DANS LES ARRONDISSEMENTS DE LA VILLE DE SHERBROOKE GUIDE D ORGANISATION QU EST-CE QU UNE FÊTE DE RUE? Une fête de rue est un évènement communautaire organisé par un groupe de citoyennes

Plus en détail

GUIDE DE L ARTISAN 2016

GUIDE DE L ARTISAN 2016 GUIDE DE L ARTISAN 2016 Le présent document contient des renseignements essentiels pour ceux et celles qui désirent occuper un kiosque au Marché de Noël de Laval. Le Marché de Noël se déroulera au Centre

Plus en détail

Projet d AFESEMA avec enfants à Madagascar

Projet d AFESEMA avec enfants à Madagascar Projet d AFESEMA avec enfants à Madagascar Table des matières Présentation de l'association... 3 A propos du partenaire... 3 Missions... 4 Projet : enfance/ jeunes... 4 Informations sur le projet... 4

Plus en détail

DESCRIPTION SOMMAIRE. 1 HOMMAGE AUX 30 LAURÉATS. 2 DÉROULEMENT. 3 VOLET «ACTION RÉGIONALE». 4 VOLET «EXCELLENCE». 5 RÉSUMÉ DU CALENDRIER.

DESCRIPTION SOMMAIRE. 1 HOMMAGE AUX 30 LAURÉATS. 2 DÉROULEMENT. 3 VOLET «ACTION RÉGIONALE». 4 VOLET «EXCELLENCE». 5 RÉSUMÉ DU CALENDRIER. Table des matières DESCRIPTION SOMMAIRE... 1 HOMMAGE AUX 30 LAURÉATS... 2 DÉROULEMENT... 3 VOLET «ACTION RÉGIONALE»... 4 VOLET «EXCELLENCE»... 4 CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LA REMISE DES PRIX... 5 RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Formations 2 ème semestre 2012

Formations 2 ème semestre 2012 Formations 2 ème semestre 2012 Responsables, Bénévoles, Salariés du sport drômois Ensemble, nous sommes plus forts dans nos territoires Nos partenaires CONTACT CDOS DROME Maison des bénévoles du sport

Plus en détail

LIGNE DE CONDUITE SECTION

LIGNE DE CONDUITE SECTION Page 1 de 1 PRÉAMBULE La présente ligne de conduite a pour objet de décrire la marche à suivre pour la cession du matériel excédentaire ou la mise au rebut du matériel désuet au sein des écoles et services

Plus en détail

Une mission humanitaire à Madagascar

Une mission humanitaire à Madagascar Une mission humanitaire à Madagascar Interview d un jeune étudiant parti en mission à Madagascar A l occasion de la course contre la faim, nous avons correspondu avec un jeune homme de 23 ans qui a accepté

Plus en détail

COMITE D ORGANISATION DE LA FOIRE EXPOSITION

COMITE D ORGANISATION DE LA FOIRE EXPOSITION Guide de l exposant Optimiser votre présence La «Check-list» de l exposant La foire en pratique Plan de la foire Une bonne préparation Optimiser votre présence Quelques recommandations pour assurer votre

Plus en détail

Fonds Départemental pour l Environnement (FDE)

Fonds Départemental pour l Environnement (FDE) Fonds Départemental pour l Environnement (FDE) RÈGLEMENT I Nature des projets Le fonds départemental pour l environnement (FDE) concerne les projets d équipements relatifs à l amélioration des services

Plus en détail

Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public d Assainissement Non Collectif de la Communauté de Communes de la Région Saint Jeannaise

Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public d Assainissement Non Collectif de la Communauté de Communes de la Région Saint Jeannaise Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public d Assainissement Non Collectif de la Communauté de Communes de la Région Saint Jeannaise Exercice 2012 Table des Matières Introduction...3 I.

Plus en détail

DOSSIER SPONSORING. FSG Lausanne-Ville/Cugy Hanball

DOSSIER SPONSORING. FSG Lausanne-Ville/Cugy Hanball DOSSIER SPONSORING FSG Lausanne-Ville/Cugy Hanball Saison 2013/2014 1 HISTORIQUE C 'est en 1944 que naît la SFG Lausanne-Ville et que, simultanément, la section de handball voit le jour en inscrivant une

Plus en détail

DISTRICT U-3 BULLETIN EXPRESS - NOVEMBRE 2015

DISTRICT U-3 BULLETIN EXPRESS - NOVEMBRE 2015 L Association internationale des Clubs Lions Lion Luc Brisson Gouverneur District U-3 2015-2016 3, 9 e Rue Forestville, QC G0T 1E0 Tél : 418 587-4867 Cell : 418 587-3024 Courriel : luc.brisson@globetrotter.net

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCRÉDITATION DE L HOPITAL À DOMICILE D AVIGNON ET SA REGION

COMPTE-RENDU D ACCRÉDITATION DE L HOPITAL À DOMICILE D AVIGNON ET SA REGION COMPTE-RENDU D ACCRÉDITATION DE L HOPITAL À DOMICILE D AVIGNON ET SA REGION 1525, chemin du Lavarin 84083 Avignon cedex 2 Mai 2004 Agence nationale d accréditation et d évaluation en santé SOMMAIRE COMMENT

Plus en détail

La formation 2014-2015 secteur Rive-Sud/Beauce

La formation 2014-2015 secteur Rive-Sud/Beauce La formation 2014-2015 secteur Rive-Sud/Beauce L an dernier nous innovions avec notre offre de formation. Selon les échos reçus, ce fut majoritairement apprécié. Voilà pourquoi cette année, nous continuons

Plus en détail

Convention de prêt ou de location de l exposition. Contrat N 17. «A la découverte des Confréries du Duché Normandie Maine»

Convention de prêt ou de location de l exposition. Contrat N 17. «A la découverte des Confréries du Duché Normandie Maine» L Académie des Confréries Gastronomiques du Duché Normandie Maine met à la disposition des confréries, des collectivités et de tout autre organisme, une exposition destinée à promouvoir les Confréries,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE. THÈME : Dans la peau d un explorateur. Description du thème. Dans la peau d un explorateur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE. THÈME : Dans la peau d un explorateur. Description du thème. Dans la peau d un explorateur COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE CONCOURS SCOLAIRE DES AMIS BÉNÉVOLES DE LA CITÉ DE L ÉNERGIE À L INTENTION DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE L ÉNERGIE THÈME : Dans la peau

Plus en détail

CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS

CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS DESCRIPTION Le Fonds collège-industrie pour l innovation (FCII)

Plus en détail

Atelier établir un budget prévisionnel

Atelier établir un budget prévisionnel Atelier établir un budget prévisionnel SOMMAIRE Les documents utiles à la construction du budget Le compte de résultat Le suivi budgétaire La comptabilité analytique La méthodologie du budget prévisionnel

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ANTOINE-LABELLE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ANTOINE-LABELLE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ANTOINE-LABELLE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN Procès-verbal de la séance régulière du conseil de la municipalité de Notre- Dame-de-Pontmain tenue le 8 septembre 2014

Plus en détail

ASSURANCE-EMPLOI: VOS DROITS. Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail ausyndicat de l enseignement de l Estrie Mai 2012

ASSURANCE-EMPLOI: VOS DROITS. Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail ausyndicat de l enseignement de l Estrie Mai 2012 ASSURANCE-EMPLOI: VOS DROITS Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail ausyndicat de l enseignement de l Estrie Mai 2012 1 Mise en garde Informations et conseils généraux Les décisions appartiennent

Plus en détail

PRESTATIONS DE RESTAURATION COLLECTIVE

PRESTATIONS DE RESTAURATION COLLECTIVE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PERCHE-GOUET 3 RUE DU PROFESSEUR FELIX LEJARS 28160 UNVERRE TELEPHONE : 02 37 97 30 57 FAX : 02 37 97 32 68 E-MAIL : cdc.perchegouet@wanadoo.fr CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PRESTATIONS

Plus en détail

Page 1. Le catalogue

Page 1. Le catalogue Page 1 Le catalogue Le service Catalogue vous offre de nombreuses fonctionnalités. Il vous permet de faire connaître vos produits sur Internet sans forcément atteindre le processus de commande en ligne.

Plus en détail

Syndicalement vôtre. Mot de la présidente. Ne nous laissons pas détourner de nos objectifs

Syndicalement vôtre. Mot de la présidente. Ne nous laissons pas détourner de nos objectifs Syndicalement vôtre Vol. 16 N o 1 2009 Mot de la présidente Ne nous laissons pas détourner de nos objectifs En prévision de la négociation nationale deux objets de consultation d ici la fin septembre Chères

Plus en détail

1. Les bourses du Gouvernement Français (BGF)

1. Les bourses du Gouvernement Français (BGF) SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS 2016-2017 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre

Plus en détail

Solutions pour le recyclage de produits

Solutions pour le recyclage de produits Solutions pour le recyclage de produits GUIDE DU SYSTÈME EN LIGNE DE L APR (inscription, déclaration des ventes et remise des écofrais) Rendez-vous sur https://www.ecofeereporting.com/ecofee/login.aspx

Plus en détail

Vidéo & Boutique SeXXXplus

Vidéo & Boutique SeXXXplus Vidéo & Boutique SeXXXplus (116261 Canada Inc.) CONCOURS «COZUMEL AVEC NALONE» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. ORGANISATEUR 1.1 Le Concours «COZUMEL AVEC NALONE» (ci-après le «Concours») est organisé par

Plus en détail

FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ

FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ «Le cours sur le leadership du programme de FPAA m a été extrêmement utile et j ai pu mettre immédiatement en pratique mes nouvelles connaissances au travail. J ai

Plus en détail

FAQ Questions fréquemment posées

FAQ Questions fréquemment posées FAQ Questions fréquemment posées Questions générales sur le programme Voltaire Quel est le but du programme Voltaire? Le programme Voltaire donne la possibilité à de jeunes gens d acquérir, dès leur scolarité,

Plus en détail

Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco cumul emploi et retraite complémentaire. n o 5. emploi retraite complémentaire

Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco cumul emploi et retraite complémentaire. n o 5. emploi retraite complémentaire Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco cumul emploi et retraite complémentaire Guide salariés n o 5 mars 2016 Cumul emploi retraite complémentaire Sommaire La retraite, en bref... 3 Points clés...

Plus en détail

HÉBERGEMENT TOURISTIQUE Guide de démarrage

HÉBERGEMENT TOURISTIQUE Guide de démarrage 2012 HÉBERGEMENT TOURISTIQUE Guide de démarrage Chantal Landry Conseillère en promotion touristique CLD du Kamouraska Le CLD du Kamouraska est heureux de vous offrir ce Guide de démarrage d un hébergement

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs Direction de la vie communautaire 418 839-9561 Saviez-vous que, lorsque vous avez besoin d assistance lors de votre inscription en ligne, des agents sont présents pour vous aider (418 839-9561) : Le premier

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 CENTRE SOCIAL «LE PÔLE» ST DENIS LÈS BOURG ADULTES SÉNIORS JEUNES FAMILLES VIE SOCIALE INSCRIPTIONS A PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2015

PROGRAMME 2015-2016 CENTRE SOCIAL «LE PÔLE» ST DENIS LÈS BOURG ADULTES SÉNIORS JEUNES FAMILLES VIE SOCIALE INSCRIPTIONS A PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2015 PROGRAMME 2015-2016 CENTRE SOCIAL «LE PÔLE» ST DENIS LÈS BOURG INSCRIPTIONS A PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2015 ADULTES SÉNIORS JEUNES FAMILLES VIE SOCIALE Lundi et Jeudi Mardi Mercredi Vendredi Samedi HORAIRES

Plus en détail

20 ÈME RASSEMBLEMENT NATIONAL DES MONITEURS FEDERAUX 9 ET 10 AVRIL 2016 LES DEUX ALPES

20 ÈME RASSEMBLEMENT NATIONAL DES MONITEURS FEDERAUX 9 ET 10 AVRIL 2016 LES DEUX ALPES 9 ET 10 AVRIL 2016 LES DEUX ALPES LES DEUX ALPES Station de sports d'hiver située en Oisans, dans le département de l'isère, à 64 km au sud-est de Grenoble LES DEUX ALPES LE MOT DU PRESIDENT DE LA FFS

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 101

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 101 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 0 Dernière mise à jour : Septembre 203 Quand faire un communiqué de presse? Il y a deux (2) moments-clés pour envoyer un communiqué de presse : en prévision de l activité (une dizaine

Plus en détail

Succès de la petite entreprise au Québec

Succès de la petite entreprise au Québec Succès de la petite entreprise au Québec De quelle façon de meilleures connaissances financières peuvent mener à une prospérité à long terme Le succès des petites entreprises est possible au Québec Démarrer

Plus en détail

N 21 Juin 2014. «La maison louée pour servir de centre» «Avec une petite cabane en bois»

N 21 Juin 2014. «La maison louée pour servir de centre» «Avec une petite cabane en bois» APAEA JJOURNAL DES ACTIIVIITES DU CENTRE SOCIIAL APAEA MADAGASCAR N 21 Juin 2014 LES ACTIVITES DU CENTRE SOCIAL APAEA PENDANT SES QUINZE ANNEES D EXISTENCE Dans un an c'est-à-dire en 2015, les activités

Plus en détail

CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT ÉCOLE ST-JOSEPH Procès verbal de la réunion du 27 octobre 2014 à 19h00

CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT ÉCOLE ST-JOSEPH Procès verbal de la réunion du 27 octobre 2014 à 19h00 1. Ouverture de l assemblée Ouverture de l assemblée à 19h par M me Julie Vaillancourt 2. La période de questions du public (5 minutes) Aucune question 3. Vérification des présences Lina Ouimet Julie Vaillancourt

Plus en détail

UN WEEK-END A LA CAMPAGNE

UN WEEK-END A LA CAMPAGNE UN WEEK-END A LA CAMPAGNE POUR UN GROUPE DE 5 A 9 PERSONNES Enterrement de vie de jeune fille, anniversaire surprise adultes ou enfants, départ à la retraite Chambres d hôtes près de Saumur Gaël le et

Plus en détail

prend en charge les dépenses de réalisation et d entretien de son installation, il est responsable du bon fonctionnement de son assainissement

prend en charge les dépenses de réalisation et d entretien de son installation, il est responsable du bon fonctionnement de son assainissement A l attention des élus et du personnel communal L Assainissement Non Collectif Une préoccupation commune, Une gestion intercommunale Définition : Tout système d assainissement effectuant la collecte, le

Plus en détail

Programme de formation MMQ

Programme de formation MMQ Programme de formation MMQ Gestion des risques Édition 2014 Environnement Sports et loisirs Sécurité incendie La MMQ, la marque de la gestion des risques La Mutuelle des municipalités du Québec est reconnue

Plus en détail

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons www.festivalshakespeare.fr Du 23 au 31 Juillet 2016 (Dates à confirmer) Tournon sur Rhône Tain l Hermitage Le Festival

Plus en détail

APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement

APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement 20-22 octobre 2016, Montréal (Québec) Nous vous invitons par la présente à participer à la 45 e Réunion

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE TENUE AU 2660, RUE DU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE SAINTE-SÉRAPHINE, LE 4 MAI 2015,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE. Des Délibérations du Conseil Municipal. Séance ordinaire du 31 mars 2015. Convocation du 25 mars deux mil quinze.

EXTRAIT DU REGISTRE. Des Délibérations du Conseil Municipal. Séance ordinaire du 31 mars 2015. Convocation du 25 mars deux mil quinze. EXTRAIT DU REGISTRE Des Délibérations du Conseil Municipal Séance ordinaire du 31 mars 2015 Le trente-et-un mars deux mil quinze à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal s est réuni en séance

Plus en détail

MISSION ET HISTORIQUE

MISSION ET HISTORIQUE MISSION ET HISTORIQUE En tant qu'organisme au service du milieu artistique de la métropole, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion

Plus en détail

CONVENTION D UTILISATION DU SITE TRANSACTIONNEL DE SECOND CYCLE INC. («SECOND CYCLE»)

CONVENTION D UTILISATION DU SITE TRANSACTIONNEL DE SECOND CYCLE INC. («SECOND CYCLE») CONVENTION D UTILISATION DU SITE TRANSACTIONNEL DE SECOND CYCLE INC. («SECOND CYCLE») Présomption d acceptation de cette convention. Veuillez noter que votre utilisation du site Internet transactionnel

Plus en détail

Absence : Monsieur Pierre Stratford, conseiller poste numéro 6. Le conseil formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Philip Tétrault.

Absence : Monsieur Pierre Stratford, conseiller poste numéro 6. Le conseil formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Philip Tétrault. Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal du Village de Warden tenue le mercredi 2 décembre 2015, à 19h45, à la mairie du Village de Warden sise au 172, rue Principale à Warden. Présences

Plus en détail

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT CHARTE LOCALE DU SPORT La charte locale du sport fixe les enjeux du développement du sport et des activités physiques et sportives sur le territoire d Aulnay- sous- bois en partenariat avec le monde sportif

Plus en détail

STATUTS. AIDUCE : Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Électronique

STATUTS. AIDUCE : Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Électronique STATUTS Article 1 - Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour dénomination : AIDUCE : Association Indépendante

Plus en détail

La Prestation de Service

La Prestation de Service La Prestation de Service Unique (P.S.U.) à l usage des parents CRÈCHE MUNICIPALE DE MANGOT www.villedugosier.fr Qu est-ce que la PSU? En vigueur en Guadeloupe depuis 2010, la Prestation de Service Unique

Plus en détail