ÉDITORIAL. Chère lectrice, cher lecteur,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉDITORIAL. Chère lectrice, cher lecteur,"

Transcription

1 Page 2 Traitement de la maladie parodontale Pleins feux sur les interventions non chirurgicales Page 10 Le rôle primordial de l hygiéniste dentaire dans le traitement, la prévention et l entretien de la maladie parodontale Page 13 Page 13 La communication avec les patients Résumé intéressant ÉDITORIAL Chère lectrice, cher lecteur, Ce numéro de Regenerative Update traite des trois stades du traitement de la maladie parodontale (stade non chirurgical, stade chirurgical et stade d entretien) et approfondit les approches non chirurgicales. Les options thérapeutiques non chirurgicales sont mises en œuvre le plus longtemps possible et permettent souvent de traiter la maladie. Ce numéro souligne aussi le rôle vital de l hygiéniste au sein de l équipe de soins dentaires. L hygiéniste dentaire est non seulement un clinicien éprouvé ayant d excellentes compétences techniques, mais il ou elle joue aussi un rôle important en rassurant le patient quant au déroulement du traitement. La communication avec le patient est au centre de tout traitement et participe à sa réussite à long terme. Nous espérons que vous apprécierez la lecture de ce numéro de Regenerative Update et, comme toujours, nous attendons vos réactions! Le comité de rédaction Contactez-nous à : info@regenerativeupdate.com pour toute suggestion ou tout commentaire. Le comité de rédaction 1

2 Traitement de la maladie parodontale Pleins feux sur les interventions non chirurgicales La maladie parodontale est un processus pathologique affectant le parodonte. Elle est principalement causée par les bactéries colonisant la surface de la dent et la surface radiculaire sous forme de plaque et de tartre, également connus sous le nom de biofilms. Les biofilms sont des communautés bactériennes spécialisées protégeant les bactéries des infl uences environnementales comme les antibiotiques ou les réponses de l hôte.1 Il est prouvé que la présence de biofilms et la réponse de l hôte contre ces colonies bactériennes entraînent une inflammation gingivale pouvant progresser vers une parodontite.2, 3 La maladie parodontale due à la plaque peut être divisée en trois stades généraux : stade sain, gingivite et parodontite.4 Au stade sain, il n y a aucun signe d inflammation due à la plaque, les gencives sont roses et fermes, avec un bord bien défi ni. La gingivite se présente comme une inflammation sans perte tissulaire. Ce stade est caractérisé par une rougeur, un gonflement et un saignement au sondage.5 Le patient peut aussi rapporter des saignements au brossage ou lors de l utilisation de la soie dentaire. Dans le cas d une parodontite induite par la plaque, on observe une migration de l attache épithéliale à la surface radiculaire entraînant la perte du tissu conjonctif et de l os alvéolaire. Arrivés à ce stade, les patients présentent une augmentation de la profondeur du sondage, une perte d attache clinique et, dans les cas plus graves, une mobilité de la dent voire sa perte.4 2 Figure 1 : Photos d une récession gingivale, d une maladie parodontale chronique et d une maladie parodontale sévère. Images reproduites avec l aimable autorisation du Dr Jennifer Doobrow.

3 à Traitement de la maladie parodontale Pleins feux sur les interventions non chirurgicales Le diagnostic précis d une maladie parodontale est principalement basé sur les paramètres cliniques et une radiographie dentaire; il est indispensable pour la planifi cation du traitement et le pronostic. Le tableau 1 donne un résumé des différents stades de la maladie et de leurs caractéristiques respectives. Tableau 1 : Stades de la maladie parodontale et caractéristiques respectives. Adapté des définitions CDC-AAP pour la surveillance de la parodontite.6 AL : perte d attache clinique, PD : profondeur de sondage Bien que l utilisation du matériel de référence contenu dans ce document soit autorisée, le document n a pas fait l objet d un examen formel, et n est pas validé par les auteurs ou l éditeur du travail référencé, et il ne rapporte pas l ensemble des résultats complets de l article original auquel est fait référence. Veuillez lire l article référencé complet sous Traitement de la parodontite Selon AAP, les objectifs d un traitement parodontal sont la préservation, l amélioration et le maintien de la denture naturelle, des implants dentaires, du parodonte et des tissus péri-implantaires afi n d améliorer la santé, le bien-être, l esthétique et la fonction. Les objectifs thérapeutiques sont le rétablissement d un environnement de la surface radiculaire compatible avec le rattachement et l élimination de l inflammation,2 ce qui est principalement atteint par l élimination de la plaque et du tartre, éventuellement associée à l administration d antibiotiques. Un des défi s principaux du traitement est le fait que la cavité buccale n est jamais sans bactéries et qu après l élimination de la plaque, une nouvelle colonisation par des agents pathogènes à l origine d une maladie parodontale peut intervenir dans les 60 jours.7 Le traitement de la maladie parodontale est un processus de longue durée, exigeant des visites régulières chez le dentiste. Il est aussi important que le patient observe de bonnes pratiques d hygiène buccodentaire à domicile. 3 Stades du traitement Le traitement de la maladie parodontale peut être divisé en trois stades : stade non chirurgical, chirurgical et stade d entretien, chaque stade étant suivi par une évaluation de la progression du traitement. Le stade auquel un traitement est initié dépend principalement de la gravité de la maladie, mais l objectif est d avoir recours le plus longtemps possible à des techniques non chirurgicales.

4 à Traitement de la maladie parodontale Pleins feux sur les interventions non chirurgicales La maladie parodontale se présente différemment chez chaque patient, avec une progression variable. La réussite du traitement dépend également de l hygiène buccodentaire de routine du patient ainsi que des facteurs de risque individuels. Certains de ces facteurs de risque peuvent être modifiés par le patient et doivent faire l objet d un entretien dans le cadre du plan de traitement. Parmi ceux-ci on trouve : l arrêt du tabac, l amélioration de l hygiène buccodentaire à domicile avant et au cours d une grossesse, une supplémentation hormonale et calcique au cours de la ménopause (prescrite par un médecin), la gestion des maladies systémiques comme le diabète, l ostéoporose, les troubles immunologiques et la gestion du stress. L utilisation de techniques d hygiène buccodentaire appropriées, comprenant le brossage des dents et l utilisation de la soie dentaire à domicile, permet de réduire efficacement la colonisation. L association dentaire américaine (ADA) recommande un brossage des dents de 2 minutes (le temps de chanter deux fois «Bonne fête») deux fois par jour et l utilisation de la soie dentaire une fois par jour. Cela peut efficacement réduire une gingivite et représente une bonne mesure de soutien au cours du traitement de la parodontite.9 Tableau 2 : Facteurs de risque de la parodontite modifiables et non modifiables.7, 8 Bien que l utilisation du matériel de référence contenu dans ce document soit autorisée, le document n a pas fait l objet d un examen formel, et n est pas validé par les auteurs ou l éditeur du travail référencé, et il ne rapporte pas l ensemble des résultats complets de l article original auquel est fait référence. Veuillez lire l article référencé complet sous 4 Traitement non chirurgical Dans le traitement non chirurgical de la maladie parodontale, la pratique de référence est l élimination de la plaque bactérienne / du biofilm et des calculs supra-gingivaux et sousgingivaux par un détartrage périodontique et un surfaçage radiculaire (SRP) à l aide d instruments manuels ou de détartreurs soniques / ultrasoniques.7 Un état comparatif de la gencive avant et après le traitement est présenté à la fi gure 2.

5 à Traitement de la maladie parodontale Pleins feux sur les interventions non chirurgicales Figure 2 : Récession gingivale avant et après le traitement. Photos aimablement mises à disposition par le Dr Jennifer Doobrow. De nombreuses études ont démontré que le traitement de la parodontite par détartrage et surfaçage radiculaire réduisait la parodontite et la quantité de bactéries sous-gingivales, et favorisait l attache épithéliale. Lors de ces études, le détartrage et le surfaçage radiculaire ont entraîné une réduction moyenne de la parodontite de 1,29 mm pour les poches de 4 à 6 mm, et une réduction moyenne de 2,16 mm pour les poches 7 mm.10 Les facteurs principaux contribuant à la résorption de la parodontite sont le rétrécissement des tissus mous de la paroi de la poche dû à la réduction de l inflammation et le gain au niveau de l attache épithéliale. Le processus de guérison après un détartrage et un surfaçage radiculaire doit être évalué pendant 4 à 6 semaines après le traitement, en tenant compte du fait que la cicatrisation et la réparation complète peuvent prendre jusqu à neuf mois.10 La «modulation de l hôte» est un nouveau terme dans le domaine du traitement de la maladie parodontale. Selon le glossaire terminologique de l AAP, la modulation de l hôte est un traitement destiné à modifier la réponse de l hôte aux bactéries en réduisant les aspects destructifs de la réponse inflammatoire.11 Ce traitement infl uencera la manière dont le corps humain réagit à la plaque ainsi que les dommages provoqués par les bactéries. Ces agents comprennent des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens systémiques (fl urbiprofène) ou topiques (kétoprofène), ou des doses systémiques ou sub-antimicrobiennes de doxycycline comme traitement auxiliaire pour l élimination mécanique de la plaque dentaire.7 5

6 à Traitement de la maladie parodontale Pleins feux sur les interventions non chirurgicales Figure 3: Stades du traitement parodontal. 7, 10 6 Interventions chirurgicales Le traitement chirurgical de la parodontite est un domaine hautement spécialisé. Travailler en partenariat avec un parodontiste peu après le diagnostic pour les patients à haut risque ou ceux à un stade avancé de la maladie peut aboutir à une meilleure prise en charge de la maladie. De plus, les cas pour lesquels le surfaçage radiculaire initial apporte une réponse insuffisante bénéfi cieraient aussi de soins avancés. La réévaluation de la réponse au surfaçage radiculaire est essentielle pour déterminer les étapes suivantes les plus bénéfi ques pour le patient. Une bonne communication est un aspect important pour inciter les patients à rechercher des soins parodontaux complets. Une relation professionnelle solide avec un parodontiste local peut aider à mettre ces messages au point collectivement, de manière à ce que le parodontiste, le dentiste et l hygiéniste soient tous «sur la même ligne». Aider les patients à dépasser leur appréhension initiale peut être gratifiant pour l ensemble de l équipe dentaire. Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque des zones difficiles d accès, par exemple les zones en dessous des gencives ou le long des racines, sont touchées par la parodontite. Pour les patients souffrant d une parodontite chronique avec des signes de perte légère ou modérée du soutien parodontal (profondeur de sondage jusqu à 6 mm et perte de l attache épithéliale jusqu à 4 mm), une intervention chirurgicale peut représenter

7 à Traitement de la maladie parodontale Pleins feux sur les interventions non chirurgicales une possibilité si le traitement initial non chirurgical n a pas montré de résultat satisfaisant. Dans ce cas, l intervention chirurgicale permet d interrompre le processus pathologique et être utilisée pour corriger des défauts anatomiques.12 Une chirurgie doit être envisagée chez les patients présentant une perte avancée du soutien parodontal (profondeur de sondage supérieure à 6 mm et perte de l attache épithéliale supérieure à 4 mm), localisée sur plusieurs dents.13 Les interventions chirurgicales éventuellement appropriées pour le traitement de la perte modéré à sévère du soutien parodontal incluent les traitements d augmentation gingivale, les traitements régénérateurs (greffe osseuse, régénération tissulaire guidée, techniques régénératives combinées) ou des traitements de résection (lambeaux avec ou sans chirurgie osseuse, traitement de résection radiculaire, gingivectomie).12, 13 Par ailleurs, des procédures régénératives ou reconstructives des structures osseuses, y compris des greffes osseuses, peuvent également s avérer nécessaires. Les greffes de tissu mou peuvent être utilisées pour recouvrir les racines ou redévelopper les tissus gingivaux quand une récession excessive est survenue à la suite d une inflammation chronique. Dans certains cas, l extraction de la dent suivie de la pose d un implant devient nécessaire pour traiter la maladie à un stade avancé. Comme indiqué pour les approches non chirurgicales du traitement de la maladie parodontale, les facteurs modulateurs de l hôte sont à présent également disponibles en sus des techniques chirurgicales. Ils sont utilisés pour améliorer la cicatrisation, stimuler la régénération de l os, renforcer l attache parodontale et le cément et peuvent aider à restaurer complètement l attache parodontale. Ces nouveaux agents incluent les protéines de la matrice amélaire (Emdogain), les protéines morphogéniques osseuses 2 et 7, les facteurs de croissance et les tétracyclines.7 Une description détaillée de toutes les options chirurgicales disponibles sera abordée lors d un prochain numéro. Entretien Même après un traitement réussi, la maladie parodontale reste une maladie chronique et progressive incurable. Par conséquent, un entretien régulier et sa surveillance sont indispensables pour maintenir un état supportable. Le traitement de suivi consiste généralement en un débridement supra-gingival et sous-gingival tous les 3 à 4 mois. Le maintien d une bonne hygiène buccodentaire par le patient est essentiel pour conserver la santé.10 Il est essentiel d expliquer au patient que l entretien est tout aussi important que le traitement lui-même et que la plaque et les calculs peuvent réapparaître sans une réévaluation régulière de l évolution de la maladie. Une surveillance régulière de la santé buccale est une part importante du rôle des hygiénistes dentaires et des dentistes généralistes au sein de l équipe concernée par le traitement de la maladie parodontale. Les consultations parodontales d entretien devraient inclure plusieurs évaluations ainsi qu un débridement supra-gingival et sous-gingival / un nettoyage mécanique de la dent (Figure 4). 7

8 à Traitement de la maladie parodontale Pleins feux sur les interventions non chirurgicales Figure 4: Éléments des consultations parodontales d entretien Le terme de parodontite réfractaire fait référence aux formes destructrices de la maladie parodontale ne répondant pas au traitement malgré des interventions thérapeutiques bien exécutées et tous les efforts du patient. Elle est caractérisée par une perte de l attache épithéliale supplémentaire après plusieurs tentatives de traitement pour contrôler l infection. Les causes de cette parodontite réfractaire peuvent être diverses et inclure des situations d échec de l élimination des réservoirs microbiens ou de surinfections par des bactéries opportunistes. Des facteurs inconnus limitant la réponse des patients au traitement conventionnel peuvent aussi intervenir. Il existe de nombreux facteurs prédisposants susceptibles de compliquer le traitement de la maladie parodontale. Cependant, les patients souffrant de maladies systémiques comme un diabète de type 2, de troubles immunosuppresseurs, les femmes enceintes, et les patients atteints d une maladie parodontale grave due à une fracture de la racine, la rétention d un corps étranger ou des anomalies radiculaires ne sont pas considérés comme souffrant d une maladie parodontale réfractaire.14 Conclusion La maladie parodontale est une maladie chronique dont la gravité est souvent sousestimée par les patients et, dans certains cas, par les professionnels dentaires. Un dépistage précoce du problème augmente les chances de réussite du traitement et permet de former le patient dès le début au sujet de la prise en charge de la maladie. Le patient joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge de la maladie parodontale. L observation d une bonne hygiène buccodentaire régulière (brossage des dents deux fois par jour, soie dentaire une fois par jour) réduit signifi cativement l accumulation des biofilms bactériens à l origine de la gingivite et de la parodontite. Le traitement de la parodontite nécessite une approche d équipe impliquant l hygiéniste dentaire, le dentiste généraliste et le parodontiste. Indépendamment des choix thérapeutiques (non chirurgical ou chirurgical), l entretien doit faire partie intégrale de la prise en charge du patient souffrant de maladie parodontale, afi n d assurer le meilleur résultat possible pour le patient. 8

9 à Traitement de la maladie parodontale Pleins feux sur les interventions non chirurgicales Références 1 Feng, Z. and A. Weinberg, Role of bacteria in health and disease of periodontal tissues. Periodontol 2000, : p Darby, I., Non-surgical management of periodontal disease. Aust Dent J, Suppl 1: p. S Loe, H., E. Theilade, and S.B. Jensen, EXPERIMENTAL GINGIVITIS IN MAN. J Periodontol, : p Armitage, G.C., Periodontal diagnoses and classifi cation of periodontal diseases. Periodontol 2000, : p Wolf, D.L. and I.B. Lamster, Contemporary concepts in the diagnosis of periodontal disease. Dent Clin North Am, (1): p Eke, P.I., R.C. Page, L. Wei, G. Thornton-Evans, and R.J. Genco, Update of the Case Defi nitions for Population-Based Surveillance of Periodontitis. Journal of Periodontology, (12): p Ryan, M.E., Nonsurgical approaches for the treatment of periodontal diseases. Dent Clin North Am, (3): p , vii. 8 Position Paper: Epidemiology of Periodontal Diseases. Journal of Periodontology, (8): p Cobb, C.M., Microbes, inflammation, scaling and root planing, and the periodontal condition. J Dent Hyg, Suppl 3: p AAP Glossary of Terms Parameter on Chronic Periodontitis With Slight to Moderate Loss of Periodontal Support. Journal of Periodontology, (5-s): p Parameter on Chronic Periodontitis With Advanced Loss of Periodontal Support. Journal of Periodontology, (5-s): p Parameter on «Refractory» Periodontitis. Journal of Periodontology, (5-s): p

10 Le rôle primordial de l hygiéniste dentaire dans le traitement, la prévention et l entretien de la maladie parodontale L accumulation de preuves montrant les liens entre la maladie parodontale et d autres états de santé comme les différents diabètes et les maladies cardiovasculaires a rendu indispensable une prise en charge interdisciplinaire des patients souffrant de maladie parodontale.1, 2 Avec environ 50 % des adultes américains touchés par une affection parodontale,3 la prise de conscience des avantages d une bonne hygiène buccodentaire doit être nettement renforcée. Le traitement d un patient souffrant de maladie parodontale implique le dentiste généraliste, l hygiéniste dentaire et le parodontiste. Au sein de l équipe de soins dentaires, l hygiéniste dentaire constitue un intermédiaire important entre le patient et le dentiste / parodontiste. Le dentiste et l hygiéniste dentaire travaillent de concert pour répondre aux besoins de la santé buccale des patients. Chaque province ayant ses propres réglementations sur le plan des responsabilités, l éventail des services effectués par l hygiéniste peut varier (veuillez vérifier les lois et les règlements propres à votre province). Cependant, dans le contexte des examens buccaux de routine, l hygiéniste dentaire est le premier à détecter les problèmes parodontaux, il intervient également dans les soins de suivi et d entretien après le traitement. 10 Après la détection initiale de la maladie parodontale, le patient doit consulter un dentiste généraliste et être renvoyé vers un parodontiste qui discutera du traitement et l initiera. Le dentiste généraliste orienteur, l hygiéniste dentaire et le parodontiste détermineront ensuite pour chaque patient un plan de traitement individuel et le mettront en œuvre en équipe. Même en cas de réussite du traitement, la maladie parodontale exige un entretien et une surveillance réguliers de la part de l hygiéniste dentaire et du dentiste généraliste À tous les stades du traitement et de l entretien, il est important que le patient se sente à l aise, bien pris en charge, et qu il comprenne le traitement qu il reçoit. En plus des soins buccodentaires, l hygiéniste dentaire joue un rôle majeur dans la communication avec le patient et sa formation sur la maladie parodontale et les options thérapeutiques. Cela nécessite de solides compétences de communication, de l empathie et des outils de formation du patient, permettant de le rassurer et de lui donner confiance dans le traitement. Les patients souffrant d une maladie parodontale sont souvent gênés, effrayés ou choqués lorsqu ils entendent le diagnostic pour la première fois. Ils ignoraient généralement le problème ou sa gravité et se sentent accablés.4 Les entretiens avec les patients montrent qu ils ont souvent l impression d avoir peu de contrôle sur les décisions thérapeutiques et les résultats du traitement, ce qui souligne l importance de la communication et de l éducation à la gestion de la maladie parodontale.4 Une étude de 2010 effectuée par Stenman et coll. a interrogé 17 hygiénistes dentaires au sujet de leur opinion et leur expérience en matière de communication et de processus

11 à Le rôle primordial de l hygiéniste dentaire dans le traitement, la prévention et l entretien de la maladie parodontale interpersonnels dans le dépistage et le traitement de la maladie parodontale.5 Les hygiénistes dentaires ont décrit leurs objectifs principaux comme «réussir à transmettre l information, éduquer les patients à la santé buccodentaire, et les inciter à modifier leur comportement». Pour y arriver, il est essentiel d établir une relation de confiance avec le patient, et de voir la personne derrière le problème buccal. Grâce à des informations directes et honnêtes, le patient peut être formé, il développe un sentiment de maîtrise de sa maladie, ce qui renforce sa sensation de sécurité et a un impact direct sur sa manière d envisager les soins. Figure 1 : Facteurs influençant la relation et la communication entre les hygiénistes dentaires et leurs patients. Adapté de Stenman et coll De bonnes compétences en communication, y compris la recherche du contact visuel, une écoute attentive et l intérêt et le respect du patient sont des aspects importants du travail de l hygiéniste dentaire. L entretien avec les hygiénistes dentaires a également montré qu un environnement positif pour le patient et la mention des progrès dus au traitement donnaient confiance au patient et favorisaient l apprentissage et la compréhension. Les patients acceptent plus volontiers de respecter le traitement et de modifier leur comportement quotidien. Pour pouvoir offrir tous les aspects des soins évoqués, en plus de leur assurance dans leur rôle d hygiéniste dentaire et de leur connaissance des techniques actuelles, l hygiéniste dentaire a besoin d un environnement professionnel motivant et d une interaction avec les autres membres de l équipe dentaire afi n de pouvoir discuter avec eux des différents cas et des options thérapeutiques.

12 à Le rôle primordial de l hygiéniste dentaire dans le traitement, la prévention et l entretien de la maladie parodontale Conclusions En tant qu intermédiaire entre les patients et les dentistes généralistes / parodontistes, l hygiéniste dentaire joue un rôle essentiel dans le confort du patient par rapport au traitement dont il bénéfi cie, et dans sa formation et la modifi cation de son comportement vis-à-vis de la maladie parodontale. Cela a un impact direct sur la manière dont le patient ressent son traitement et sur les résultats de ce dernier. Les hygiénistes dentaires sont des cliniciens de confiance disposant de compétences techniques essentielles, ils jouent un rôle indispensable au sein de l équipe médicale. Leur donner les moyens d interagir avec le patient renforce la collaboration au sein de l équipe dentaire, et profite au bout du compte à l exercice de la médecine et au patient. Le PDF Hygiène dentaire Le monde de la bouche Carrières dans la profession dentaire peut être téléchargé ici. Références 1 Hanes, P.J. and R. Krishna, Characteristics of inflammation common to both diabetes and periodontitis: are predictive diagnosis and targeted preventive measures possible? EPMA J, (1): p Otomo-Corgel, J., J.J. Pucher, M.P. Rethman, and M.A. Reynolds, State of the science: chronic periodontitis and systemic health. J Evid Based Dent Pract, (3 Suppl): p Eke, P.I., B.A. Dye, L. Wei, G.O. Thornton-Evans, and R.J. Genco, Prevalence of Periodontitis in Adults in the United States: 2009 and Journal of Dental Research, (10): p Abrahamsson, K.H., J.L. Wennstrom, and U. Hallberg, Patients views on periodontal disease; attitudes to oral health and expectancy of periodontal treatment: a qualitative interview study. Oral Health Prev Dent, (3): p Stenman, J., J.L. Wennstrom, and K.H. Abrahamsson, Dental hygienists views on communicative factors and interpersonal processes in prevention and treatment of periodontal disease. Int J Dent Hyg, (3): p

13 La communication avec les patients Des patients conscients de leur risque de développement d une maladie parodontale respecteront plus facilement les mesures préventives d hygiène buccodentaire. C est pourquoi informer sur les facteurs de risque courants et sur la manière d évaluer les risques de développement d une maladie parodontale représente un élément important de la formation du patient. Une version imprimable de la fi gure ci-dessous est disponible sur pour le téléchargement et la distribution à vos patients. Évaluez votre risque de parodontite 64 millions d'adultes américains souffrent de parodontite (maladie des gencives) et la plupart d'entre eux l'ignorent! Les facteurs de risque fréquents du développement d'une parodontite incluent: tabagisme, diabète, âge, stress, grossesse, facteurs génétiques, autres maladies, mauvaise hygiène buccodentaire. Parlez à votre dentiste ou hygiéniste dentaire si vous remarquez: des gencives rouges, gonflées, sensibles des gencives qui saignent facilement lors du brossage des dents ou de l'utilisation de la soie dentaire des gencives qui se retirent, ce qui fait que les dents semblent plus longues qu'avant une perte de dents une mauvaise haleine persistante une modification de la manière dont vos dents s'ajustent lorsque vous mordez L'American Academy of Periodontology a élaboré un test facile permettant d'évaluer votre risque d'avoir ou de développer une maladie parodontale. Faites le test ici: et discutez des résultats avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. Stades de la parodontite et signes d'alerte 13

14 Résumé intéressant Degré de connaissance de la relation entre le diabète et la parodontite Résultats d un programme d information national sur le diabète. Knut Weinspach, Ingmar Staufenbiel, Sonja Memenga-Nicksch, Stefanie Ernst, Werner Geurtsen, Hüsamettin Günay European Journal of Medical Research, 2013;18(6) La parodontite et le diabète sont tous deux des maladies chroniques et fréquentes, représentant une charge lourde pour le système de santé. L objectif de cette étude conduite en Allemagne dans le contexte d un programme national d information sur le diabète était d analyser la santé dentaire et parodontale chez les diabétiques de type 1 et de type 2. Le degré de connaissance du lien existant entre le diabète et la parodontite a aussi été évalué. Un total de 448 patients âgés de 59,65 ± 13,65 ans (111 non-diabétiques (ND), 101 diabétiques du type 1 (T1D), 236 diabétiques du type 2 (T2D)) ont été inclus dans l étude et évalués sur la base de l indice DMFT (dents cariées, manquantes & obturées), de l index de PSI (examen parodontal) et d un questionnaire. L étude a montré que 63,1% des T2D souffraient d une parodontite grave (PSI = 4) et 26,7% d une parodontite modérée (PSI = 3), alors que ces chiffres étaient nettement inférieurs chez les T1D (38,6 % parodontite grave, 25,7 % modérée). De plus, 56 % des participants n étaient pas suffisamment au courant du lien entre le diabète et la parodontite. 62 % de tous les T2D ne savaient pas que la parodontite et le diabète peuvent s infl uencer négativement l un l autre et 66 % ne savaient pas que les diabétiques souffrent plus souvent de parodontite que les non-diabétiques. En conclusion, l étude démontre qu il y a une forte corrélation entre le T2D et la parodontite et que la connaissance de cette relation est limitée au sein de cette population de patients. Les dentistes et diabétologues jouent un rôle central en informant leurs patients de leur risque accru de parodontite et en leur expliquant que le respect d une bonne hygiène buccodentaire et du traitement diabétique est vital pour leur bienêtre. PubMed Central: 14

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Implants dentaires Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Introduction La réussite d une thérapeutique implantaire

Plus en détail

Tuméfaction douloureuse

Tuméfaction douloureuse Santé bucco-dentaire Médecin de 1 er recours et problèmes dentaires fréquents Dre May SALMAN, médecin dentiste HUG Dr Jean-Pierre RIEDER, médecin interniste HUG Plan de présentation Santé bucco-dentaire

Plus en détail

Straumann Emdogain AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD

Straumann Emdogain AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD Straumann Emdogain AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD PRÉSERVATION DES DENTS AVEC STRAUMANN EMDOGAIN Entre 5 et 15 % de la population souffre de parodontite sévère pouvant induire la perte de dents 1,2 Les

Plus en détail

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

La santé bucco-dentaire au cabinet OMS. Problèmes majeurs. Santé bucco-dentaire et santé générale. Santé. Déterminants sociaux et santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire au cabinet OMS. Problèmes majeurs. Santé bucco-dentaire et santé générale. Santé. Déterminants sociaux et santé bucco-dentaire La santé bucco-dentaire au cabinet Santé OMS Déterminants sociaux et santé bucco-dentaire Colloque MPr 14 septembre 2011 Dr J-P Carrel Division de stomatologie, chirurgie orale et radiologie dento-maxillo-faciale

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS Soins et nettoyage d implant Les implants peuvent résister toute une vie De nouvelles dents peuvent représenter une amélioration de

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

D.E.SU. «Parodontologie en Pratique Clinique» (2015-2016)

D.E.SU. «Parodontologie en Pratique Clinique» (2015-2016) D.E.SU. «Parodontologie en Pratique Clinique» (2015-2016) 1 er Séminaire : UE 1 : Les maladies parodontales : étiopathogénie, diagnostic et plan de traitement. UE 2 : La phase étiologique de la thérapeutique

Plus en détail

Pourquoi et comment dépister la plus fréquente des infections buccales?

Pourquoi et comment dépister la plus fréquente des infections buccales? L A B O U C H E R É V È L E L E S S E C R E T S D U C O R P S Pourquoi et comment dépister la plus fréquente des infections buccales? 3 par Daniel Picard Roger, un camionneur de 44 ans, souffre d un embonpoint

Plus en détail

Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie

Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie Université BADJI Mokhtar Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Faculté de Médecine Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie Introduction : 1. Définitions 2. Objectifs 3. Classification

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT CHEF DE FILE EN BROSSESÀ DENTS CHEF DE FILE EN BROSSETTES INTERDENTAIRES CHEF DE FILE EN ÉDUCATION LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT Un savoir qui motive Un savoir-faire qui assure

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

Il faut avant de détailler ces différentes. Lésions. infra osseuses. Stratégie de traitement. Parodontologie. Gepi. Gepi

Il faut avant de détailler ces différentes. Lésions. infra osseuses. Stratégie de traitement. Parodontologie. Gepi. Gepi Gepi Gepi 3w 2w 2 * 1 2 * 1 3 Lésions infra osseuses 1. Lésion infra osseuses à 3 et 2 parois. Stratégie de traitement Catherine Mattout Rubrique Gepi Une meilleure compréhension des mécanismes de la cicatrisation

Plus en détail

La science derrière Sonicare AirFloss

La science derrière Sonicare AirFloss La science derrière Sonicare AirFloss Table des matières Enlèvement de la plaque 1 Réduction de la gingivite et élimination de la plaque 2-4 Maintien de saines habitudes de brossage 5 Sécurité 6 Préférence

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

Règlement SSO relatif à la formation complémentaire de l assistante dentaire

Règlement SSO relatif à la formation complémentaire de l assistante dentaire Règlement SSO relatif à la formation complémentaire de l assistante dentaire L emploi ci-après du féminin n est pas discriminatoire et s applique aux personnes des deux sexes. 1. Cours de formation complémentaire

Plus en détail

Profil professionnel

Profil professionnel Profil professionnel Contenu 1. Introduction 5 2. La profession en bref 7 3. Cahier des charges et compétences 8 d une hygiéniste dentaire dipl. ES 4. Exigences posées à l hygiéniste dentaire dipl. ES

Plus en détail

CAS CLINIQUES. Technologie

CAS CLINIQUES. Technologie CAS CLINIQUES Technologie 1 APPLICATIONS CLINIQUES DE LA TECHNOLOGIE B.LED F.L.A.G. TM for B.LED est un liquide fluorescent révélateur de plaque dentaire. Utilisé en avec la lumière bleue de la pièce à

Plus en détail

Situation Agent Schéma posologique*

Situation Agent Schéma posologique* Le besoin d une antibioprophylaxie pour la prévention d une endocardite infectieuse et d une infection hématogène à la suite d une arthroplastie doit être envisagé sur une base individuelle et en collaboration

Plus en détail

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients FONDATION IMPLANTS SUISSE POSTE DE DOCUMENTATION c/o Secrétariat SSIO/SSOS Marktgasse 7 3011 Berne Téléphone +41 (0)31 311 94 84 Téléfax +41 (0)31 312 43 14 dok@fondationimplants.ch www.fondationimplants.ch

Plus en détail

Pourquoi des soins dentaires scolaires? Les objectifs des soins dentaires scolaires

Pourquoi des soins dentaires scolaires? Les objectifs des soins dentaires scolaires Pourquoi des soins dentaires scolaires? Dans tous les cantons des lois, des ordonnances et des décrets régissent l organisation et la mise en œuvre des soins dentaires scolaires; il s agit pour partie

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

PARODONTOPATHIES : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS. Mai 2002. Service des recommandations et références professionnelles

PARODONTOPATHIES : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS. Mai 2002. Service des recommandations et références professionnelles PARODONTOPATHIES : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS Mai 2002 Service des recommandations et références professionnelles Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour

Plus en détail

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE : 41 vidéos» CCL347 La régénération parodontale» CCL333 Pose d'un implant en 14 en un temps chirugical avec greffe de conjonctif

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Orthodontie Ma. 07/07/2015 Je. 09/07/2015 Ve. 10/07/2015 Sa. 11/07/2015

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2014 - Police n o 31943

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2014 - Police n o 31943 Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Mars 2014 - Police n o 31943 Programme d assurance de l Association québécoise des informaticiennes et informaticiens

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE»

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» INDEX: 1. Bases 2. Objectifs de formation postgrade 3. Candidature en vue de l obtention du

Plus en détail

teknika FORMATIONS 2015 // 2016

teknika FORMATIONS 2015 // 2016 teknika FORMATIONS 2015 // 2016 CYCLES COMPLETS CYCLE COMPLET D'IMPLANTOLOGIE OBJECTIFS Délivrer l ensemble des bases et clés de réussite du traitement implantaire au travers d une formation très complète,

Plus en détail

LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien. Dossier de presse Avril 2012

LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien. Dossier de presse Avril 2012 Dossier de presse Avril 2012 * LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien *du sens et de la simplicité Plus qu un atout séduction Dans une société

Plus en détail

Inserts DiaStemm compatibles Swiss Made La Haute Technologie à un prix inégalé

Inserts DiaStemm compatibles Swiss Made La Haute Technologie à un prix inégalé Inserts DiaStemm compatibles Swiss Made La Haute Technologie à un prix inégalé La précision de l horlogerie suisse au service du dentaire Certification ISO 9001 / ISO 13485 CE 1253 EMS KAVO SONOSOFT 1A

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Octobre 2014 - Police n o 53072. Programme d assurance de l Association des jeunes médecins du Québec, administré par

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Octobre 2014 - Police n o 53072. Programme d assurance de l Association des jeunes médecins du Québec, administré par Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Octobre 2014 - Police n o 53072 Programme d assurance de l Association des jeunes médecins du Québec, administré par

Plus en détail

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES Apport du cône beam en cabinet dentaire CAS CLINIQUES - IMAGERIE 3D Introduction Bonjour, Nous vous invitons à découvrir dans cette brochure quelques exemples concrets de l apport

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE

Plus en détail

Quoi de neuf dans la prise en charge du psoriasis?

Quoi de neuf dans la prise en charge du psoriasis? Quoi de neuf dans la prise en charge du psoriasis? Nathalie QUILES TSIMARATOS Service de Dermatologie Hôpital Saint Joseph Marseille Ce que nous savons Le psoriasis Affection dermatologique très fréquente,

Plus en détail

Que sont les. inhibiteurs?

Que sont les. inhibiteurs? Que sont les inhibiteurs? TABLE DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2010 La FMH encourage la redistribution de ses publications à des

Plus en détail

QUELS SONT LES FRAIS COUVERTS?

QUELS SONT LES FRAIS COUVERTS? Vous avez demandé la couverture au titre de l assurance dentaire. Le Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges (le Conseil) peut modifier aux moments opportuns le régime d'assurance

Plus en détail

UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE. 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE

UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE. 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE Dr M.ZAGHEZ Polycopie de Parodontologie http://zaghez.net76.net/ 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE

Plus en détail

Les prothèses gingivales sont généralement utilisées pour

Les prothèses gingivales sont généralement utilisées pour P R A T I Q U E C L I N I Q U E Les prothèses gingivales étude de cas Izchak Ba rz i l a y, DDS, Cert Prostho, MS Irene Ta m b l y n, RDT S o m m a i r e Le remplacement du tissu gingival fait souvent

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse

Plus en détail

TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING

TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING TECHNIQUES D AVENIR Jonathan LONDNER, Aurélie HAUTIER Centre Régional de Traitement des Grands Brûlés Service de chirurgie Plastique, Hôpital de la Conception, Marseille. DIAGNOSTIC DÉTERSION BOURGEONNEMENT

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2011 - Police n o 0375. Programme d assurance du Barreau de Montréal, administré par. Prix compétitifs. Service personnalisé

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2011 - Police n o 0375. Programme d assurance du Barreau de Montréal, administré par. Prix compétitifs. Service personnalisé Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Mars 2011 - Police n o 0375 Programme d assurance du Barreau de Montréal, administré par Bleu CMYK 100, 5, 0, 47 RGB

Plus en détail

PARODONTOPATHIES : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS. Mai 2002. Service des recommandations et références professionnelles

PARODONTOPATHIES : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS. Mai 2002. Service des recommandations et références professionnelles PARODONTOPATHIES : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS Mai 2002 Service des recommandations et références professionnelles Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire Votre sourire, c est votre carte de visite personnelle que vous adressez à tous

Plus en détail

Dossier Administratif du Patient

Dossier Administratif du Patient Handident Franche-Comté CHBM - service ORL (Docteur LEGER) Cadre réservé Handident FC N adhérent au réseau Handident FC 2, rue du Docteur Flamand 25209 MONTBELIARD Cedex Dossier Administratif du Patient

Plus en détail

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER?

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? Résumé des trois enjeux présentés lors de l Assemblée publique du comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Plus en détail

Le contexte de la profession en santé dentaire publique...5

Le contexte de la profession en santé dentaire publique...5 Table des matières Introduction...1 Module 1 Le contexte de la profession en santé dentaire publique...5 Chapitre 1..Historique de la profession d hygiéniste dentaire en santé dentaire publique au Québec...7

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 3 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,60 = = 37

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Frais admissibles DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Les frais admissibles sont les frais raisonnablement engagés, recommandés par une ou un dentiste et justifiés par la pratique courante

Plus en détail

Combien coûtent vos soins dentaires?

Combien coûtent vos soins dentaires? Combien coûtent vos soins dentaires? Enquête nationale MC sur les soins dentaires Alliance nationale des Mutualités chrétiennes 03-04-2014 Research & Development Bram Peters et Pauline van Cutsem Table

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

La technologie oscillo-rotative et pulsative les preuves scientifiques

La technologie oscillo-rotative et pulsative les preuves scientifiques La technologie oscillo-rotative et pulsative les preuves scientifiques BROSSES ÉLECTRIQUES À la fin des années 1980, lorsqu un ingénieur allemand inventa la première brosse à dents électrique à tête ronde

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

SOIXANTE-SEPTIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A67/18 Point 13.5 de l ordre du jour provisoire 21 mars 2014. Psoriasis. Rapport du Secrétariat

SOIXANTE-SEPTIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A67/18 Point 13.5 de l ordre du jour provisoire 21 mars 2014. Psoriasis. Rapport du Secrétariat SOIXANTE-SEPTIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A67/18 Point 13.5 de l ordre du jour provisoire 21 mars 2014 Psoriasis Rapport du Secrétariat 1. Le Conseil exécutif, à sa cent trente-troisième session,

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,31 = = 37

Plus en détail

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE Institut de Formation en Parodontologie et Implantologie Orale Véritable formation à la fois clinique & théorique basée sur la transmission des connaissances

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible!

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible! 162 RATIQUE QUOTIDIENNE ET FORMATION COMLÉMENTAIRE BIBLIOGRAHIE VOIR TEXTE ALLEMAND, AGE 154 Dagmar Schnabl Clinique universitaire de prothèse dentaire et de médecine dentaire conservatrice, Innsbruck

Plus en détail

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement Communiqué de presse Bayer HealthCare S.A.S. Parc Eurasanté 220, avenue de la Recherche 59120 LOOS France Tel.+333 28 16 34 00 www.bayerhealthcare.fr Favoriser l observance avec ALTO : l engagement de

Plus en détail

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Différentes

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Pourquoi un groupe régional Hygiène Bucco dentaire en EHPAD ARLIN Pays de

Plus en détail

Psoriasis et travail dans le BTP. Pr E. Delaporte

Psoriasis et travail dans le BTP. Pr E. Delaporte Psoriasis et travail dans le BTP Pr E. Delaporte 30 Mai 2013 Janvier 2013 : File active de 335 malades traités (293) ou ayant été traités (42) par immunosupp./ modulateurs (MTX CyA biomédicaments) 214

Plus en détail

Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale

Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale Remboursement total R.O. + Mutuelle Visites, consultations, actes, majorations des médecins généralistes et spécialistes 150% Analyses

Plus en détail

Prestations. 1. Implantologie

Prestations. 1. Implantologie 1 Prestations 1. Implantologie 1.1. Remplacement de 5 différents systèmes d implantation adaptés aux exigences spécifiques des patients (implantation osseuse, esthétique, Risques médicaux généraux etc.)

Plus en détail

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION Programme d éducation et de motivation à l hygiène pour les patients en psychiatrie Cécile GABRIEL-BORDENAVE C.H. St Egrève (38) Problèmes d hygiène corporelle

Plus en détail

CH Marches de Bretagne/Mme ROUANET 05/06/2015 2

CH Marches de Bretagne/Mme ROUANET 05/06/2015 2 Choix thème HBD souvent insuffisante dans la population en générale HBD nombreux bénéfices médicaux, psychologiques et sociaux Plusieurs fonctions (mastication, déglutition et esthétique) permis par les

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Service évaluation des actes professionnels

Service évaluation des actes professionnels TRAITEMENT DES AGÉNÉSIES DENTAIRES MULTIPLES LIÉES AUX DYSPLASIES ECTODERMIQUES OU À D'AUTRES MALADIES RARES, CHEZ L ENFANT ATTEINT D OLIGODONTIE, AVEC POSE DE 2 IMPLANTS (VOIRE 4 MAXIMUM) UNIQUEMENT DANS

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE 1- Définition : Le diabète sucré se définit par une élévation anormale et chronique de la glycémie. Cette anomalie est commune à tous les types de diabète sucré, mais

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C A T S D U Q U É B E C

À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C A T S D U Q U É B E C R É G I M E C O M P L É M E N T A I R E 1 D E S O I N S D E N T A I R E S J À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

L e M aga Z i n e p o U r c L i e n t s e t pa r t e n a i r es d e s t r au M a n n 2 2012 votre partenaire de ChOix

L e M aga Z i n e p o U r c L i e n t s e t pa r t e n a i r es d e s t r au M a n n 2 2012 votre partenaire de ChOix LE MAGAZine POUR CLients et partenaires de straumann 2 2012 votre partenaire de choix Print compensated Id-No. 1218748 www.bvdm-online.de Mentions légales STARGET LE MAGAZINE INTERNATIONAL POUR LES CLIENT(E)S

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

Livre Blanc des mutuelles étudiantes de proximité

Livre Blanc des mutuelles étudiantes de proximité Livre Blanc des mutuelles étudiantes de proximité PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LA SANTÉ ÉTUDIANTE LA SECURITÉ SOCIALE DES ÉTUDIANTS Le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité MEP ı MGEL ı

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale 1. Historique. Kegel (1949). Bourcier (1970). 1985 : reconnaissance officielle d acte de MK. Développement de la MK périnéale : facteur éco/p sociale

Plus en détail

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare Montréal, 24 mars 2015 David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting 1 RSSPQ, 2013 2 MÉDECINE INDIVIDUALISÉE Médecine personnalisée Médecine de précision Biomarqueurs Génomique

Plus en détail