OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées."

Transcription

1 Direction des Services aux Personnes Agées et.aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» FICHE INFORMATION n fr Mise à jour mars 2008 OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées. Maison de retraite Une maison de retraite est un établissement qui accueille des personnes âgées, assure l'hébergement, la restauration et les services essentiels de la vie courante. Certaines maisons de retraite accueillent seulement des personnes relativement s et valides. D'autres proposent l'hébergement et la surveillance médicale nécessitée par l'état des personnes ayant perdu la capacité d'effectuer seuls les actes ordinaires de la vie ou atteints d'une affection somatique ou psychique stabilisée et requièrant un traitement, une surveillance médicale ainsi que des soins paramédicaux. Un processus de conventionnement est en cours avec l'etat (assurance-maladie), le Conseil général et ces établissements d'hébergement. A terme, seuls les établissements s seront autorisés à accueillir des personnes dépendantes et seront des E.H.P.A.D., établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les maisons de retraite "Les Pères Blancs" à Bry sur Marne et "AFRICA" à Nogent sur Marne n'accueillent que des religieux. Les maisons de retraite "Charles Louis" à Boissy Saint Léger et "Cousins de Méricourt" à Cachan sont habilitées par les services de l'aide sociale de Paris.

2 Le prix de journée hébergement Il couvre l'ensemble des prestations d'administration générale, d'accueil hôtelier, de restauration et d'animation. Ce forfait est payé par l'intéressé ou/et sa famille. Il peut faire l'objet d'une prise en charge par l'aide sociale départementale, dans les établissements habilités au titre de l'aide sociale Pour les résidants pris en charge au titre de l'aide sociale, 90 % des revenus de la personne âgée sont retenus (réservés au règlement de l'hébergement) et 10 % des revenus sont laissés à la personne sachant qu'une somme minimale est laissée mensuellement, égale à 75,00 en Le tarif dépendance Il couvre l'ensemble des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie qui ne sont pas liés aux soins que la personne est susceptible de recevoir: ce sont les surcoûts hôteliers liés à l'état de dépendance et pour partie des dépenses d'aides-soignantes, d'aides médicopsychologiques La perte d'autonomie de chaque personne âgée accueillie en établissement est évaluée par un médecin, à l'aide de la grille AGGIR nationale. Cette grille détermine 6 niveaux de dépendance, appelés groupes iso ressources (GIR). Chaque résidant est "classé" dans un groupe. Dans chaque établissement, des tarifs dépendance sont arrêtés par G.I.R mutualisés 2 par 2 : GIR 1/2, GIR 3/4, GIR 5/6. Chaque résidant règle le tarif dépendance des groupes 5/6. Pour les résidants classés en GIR 1/2 ou GIR 3/4 le tarif dépendance peut être pris en charge par l'allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A). Cette prestation est versée, sans condition de ressources. Toutefois pour une personne dont les revenus mensuels sont supérieurs à 2 233,91 en 2008, l'a.p.a. est versée avec déduction d'une participation. Dans un établissement habilité, lorsqu'une personne ne peut acquitter le tarif dépendance laissé à sa charge (montant du GIR 5/6) une prise en charge au titre de l'aide sociale peut intervenir. Lorsqu'un bénéficiaire de l'apa fait l'objet d'une prise en charge par l'aide sociale de ses frais d'hébergement, le Conseil général verse directement le montant de l'apa en établissement. Cependant, dans les établissements habilités au titre de l aide sociale du Val-de-Marne, à l exception du Vieux Colombier (Villiers-sur-Marne), de la Maison nationale des artistes (Nogent) et de Saint Jean-Eudes (Chevilly Larue), le montant de l APA est versé directement à l établissement dans le cadre de la dotation globale. Le tarif soin Il s'agit des prestations médicales et para-médicales nécessaires à la prise en charge des affections de résidants ainsi que des prestations correspondant pour partie aux soins liés à la perte d'autonomie des personnes accueillies. Ne sont notamment pas comprises les dépenses liées aux hospitalisations, aux transports sanitaires, aux soins dentaires Ce tarif soin est pris en charge par l'assurance maladie.

3 Accueil de jour L'accueil de jour permet de recevoir, dans un environnement médico-social adapté, une personne âgée, pendant la journée ou la demi-journée et de la faire bénéficier de l'intervention de professionnels de gérontologie, dans l'objectif de maintenir, voire de restituer son autonomie. Hébergement temporaire Il est proposé dans certains établissements et peut être préconisé pour la personne âgée elle-même ou être envisagé comme relais de la vie à domicile (aide aux aidants, vacances de la famille ) Une maison de retraite qui accueille temporairement une personne âgée pratique le même prix de journée que pour un hébergement permanent ( susceptible de prise en charge, au titre de l'aide sociale, dans les établissements habilités, lorsque la personne ne peut y être admise, à titre payant) de même que le tarif dépendance peut ouvrir droit à l'allocation personnalisée à l'autonomie. Pour toutes ces informations, le service "Accueil Information" fr est à la disposition du public qui recherche aide et conseil en matière de législation et accès à ces établissements. Correspondance : Monsieur le Président du Conseil général du Val-de-Marne Hôtel du département DSPAPH - SAI CRETEIL CEDEX

4 A savoir Les personnes hébergées dans un établissement d'hébergement, ayant conclu une convention tripartite avec le Département et l'assurance maladie ou, dans cette attente, ayant une tarification ternaire (hébergement, dépendance, soins), ouvrent droit à une réduction d'impôt de 25 % des dépenses supportées dans la limite d'un plafond de par an. Cette réduction d'impôts sur le revenu, d'un montant maximum de est appréciée, par personne hébergée et non plus par foyer fiscal. C'est ainsi que pour un foyer fiscal composé de 2 personnes, si ces 2 personnes résident en établissement, le plafond annuel des dépenses prises en compte sera de A noter : cette réduction d'impôts n'est pas un crédit d'impôt ce qui signifie qu'il n'est pas remboursable à une personne non imposable sur le revenu. Lorsque les obligés alimentaires versent - une pension alimentaire à leur parent, admis à titre payant en établissement, - ou une contribution, au titre de l obligation alimentaire, dans le cadre d une prise en charge par l aide sociale des frais d hébergement, ils peuvent déclarer, au titre des charges déductibles, les sommes versées en faveur du parent. Ces montants versés à un ascendant ne sont pas limités par un plafond mais doivent être justifiés.

5 Maisons de retraites habilitées au titre de l aide sociale dans le Val-de-Marne LE GRAND ÂGE Etablissement public habilité Capacité : rue Louis Blanc Tarifs soins : Oui ALFORTVILLE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 47,85 soit : 313,88 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 64,21 Forfait dépendance GIR 1/2 23,56 GIR 3/4 14,95 GIR 5/6 6,34 427,61 F 154,54 F 98,07 F 41,59 F RESIDENCE SANTE CHARLES LOUIS Etablissement public habilité Capacité : place Charles Louis Tarifs soins : Oui BOISSY-SAINT-LEGER Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : C.A.S. de Paris Direction Madame PORCHERON Forfait hébergement 45,30 soit : 297,15 F Forfait hébergement moins de 60 ans : Forfait dépendance GIR 1/2 21,85 GIR 3/4 13,85 GIR 5/6 5,90 143,33 F 90,85 F 38,60 F RESIDENCE DES BORDS DE MARNE Etablissement public habilité Capacité : 110 9, 13 rue du Maréchal Leclerc Tarifs soins : Oui BONNEUIL-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur CHAMPVERT Forfait hébergement 67,48 soit : 442,64 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 82,81 Forfait dépendance GIR 1/2 27,45 GIR 3/4 17,42 GIR 5/6 7,40 543,20 F 180,06 F 114,27 F 48,54 F * Priorité aux personnes qui résident à Bonneuil-sur-Marne, Créteil, ou Saint-Maur-des-Fossés, ainsi qu aux personnes qui ont de la famille qui habite l une de ces communes. FONDATION FAVIER Etablissement public habilité Capacité : à 5 rue du 136 ème De Ligne Tarifs soins : Oui BRY-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 55,50 soit : 364,06 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 73,30 Forfait dépendance GIR 1/2 26,73 GIR 3/4 16,96 GIR 5/6 7,20 488,15 F 175,34 F 11,25 F 47,23 F MAISON DE RETRAITE DES PERES BLANCS Etablissement privé habilité Capacité : 35 non 4 rue du Bois de Chênes Tarifs soins : Non BRY-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Société des missionnaires d Afrique Direction Père DOUILLARD Accueil uniquement des religieux Forfait hébergement 48,65 soit : 319,12 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 56,79 Forfait dépendance GIR 1/2 20,47 GIR 3/4 12,99 GIR 5/6 5,51 378,20 F 134,27 F 85,21 F 36,14 F

6 RESIDENCE SANTE COUSIN DE MERICOURT Etablissement public habilité Capacité : avenue Cousin de Méricourt Tarifs soins : Oui CACHAN Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : C.A.S. de Paris Direction Madame AMALBERTI Forfait hébergement 60,55 soit : 394,89 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 81,00 Forfait dépendance GIR 1/2 25,50 GIR 3/4 16,20 GIR 5/6 6,85 531,33 F 167,27 F 106,27 F 44,93 F MAISON DE LA BIEVRE Etablissement privé habilité Capacité : rue du Moulin de Cachan Tarifs soins : Oui CACHAN Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : les maisons d Isatis Direction Monsieur COHEN Forfait hébergement 65,20 soit : 427,68 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,02 Forfait dépendance GIR 1/2 18,58 GIR 3/4 8,36 GIR 5/6 4,28 512,92 F 121,88 F 54,84 F 28,07 F SAINT-JOSEPH Etablissement privé habilité Résidences Val-de-Marnaises Monsieur Vincent Capacité : rue de la Citadelle Tarifs soins : Oui CACHAN Téléphone : Télécopie : Direction Madame GROETZINGER Forfait hébergement 64,31 soit : 421,85 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 80,97 Forfait dépendance GIR 1/2 21,00 GIR 3/4 13,31 GIR 5/6 5,63 531,13 F 137,75 F 87,31 F 36,93 F *M.A.P.A.D. "JOSEPH GUITTARD" Etablissement public habilité Capacité : 77 non 21 rue des Hauts Moguichets Tarifs soins : Non CHAMPIGNY Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : CCAS de Champigny Direction Monsieur GALLAVARDIN Forfait hébergement 58,45 soit : 383,41 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 74,15 Forfait dépendance GIR 1/2 22,32 GIR 3/4 14,16 GIR 5/6 6,01 493,81 F 146,41 F 92,88 F 39,42 F *SAINT JEAN-EUDES Etablissement privé habilité Capacité : 54 non 5 rue Outrequin Tarifs soins : Non CHEVILLY-LARUE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association St-Michel des Sorbiers Direction Monsieur GALLAVARDIN Forfait hébergement 65,80 soit : 431,62 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 80,64 Forfait dépendance GIR 1/2 23,23 GIR 3/4 13,97 GIR 5/6 5,93 528,96 F 152,38 F 91,64 F 38,90 F

7 RESIDENCES GEORGES LEGER Etablissement privé habilité Capacité : 55 4 avenue du Général Leclerc Tarifs soins : Oui CHOISY-LE-ROI Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREPA Direction Madame BINETRUY Forfait hébergement 61,86 soit : 405,78 F Forfait dépendance GIR 1/2 22,09 GIR 3/4 14,03 GIR 5/6 5,95 144,90 F 92,03 F 39,03 F RESIDENCE CLAUDE KELMAN Etablissement privé habilité ZAC de la Source Capacité : 80 1 rue Madame de Sévigné Tarifs soins : Oui CRETEIL Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : CASIP-COJASOR Direction Madame GIAOUI-ABITBOL Forfait hébergement 69,98 soit : 459,04 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 84,00 Forfait dépendance GIR 1/2 18,49 GIR 3/4 11,73 GIR 5/6 4,98 559,40 F 121,29 F 76,94 F 32,67 F MAISON DE RETRAITE INTERCOMMUNALE DE FONTENAY Etablissement public habilité Capacité : avenue de Stalingrad Tarifs soins : Oui FONTENAY-SOUS-BOIS Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 56,50 soit : 370,62 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 82,60 Forfait dépendance GIR 1/2 26,73 GIR 3/4 16,96 GIR 5/6 7,20 541,82 F 175,34 F 111,25 F 47,23 F * Priorité aux personnes qui résident à Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, ainsi qu aux personnes qui ont de la famille qui habite l une de ces communes. MAISON DE RETRAITE "SAINT FRANCOIS D ASSISE" Etablissement privé habilité Capacité : rue du Commandant Jean Duhail Tarifs soins : Oui FONTENAY-SOUS-BOIS Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association accueil St- François Direction Madame ROBERT Forfait hébergement 66,33 soit : 435,10 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 84,15 Forfait dépendance GIR 1/2 21,42 GIR 3/4 13,17 GIR 5/6 5,59 551,99 F 140,51 F 86,39 F 36,67 F MAISON DE RETRAITE "SOLEIL D AUTOMNE" Etablissement public habilité Capacité : 65 2/4 rue de Wissous Tarifs soins : Non FRESNES Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur SALMON Forfait hébergement 57,52 soit : 378,62 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,78 Forfait dépendance GIR 1/2 23,01 GIR 3/4 14,50 GIR 5/6 6,20 517,98 F 150,94 F 95,11 F 40,67 F

8 LE SACRE COEUR Etablissement privé habilité Résidences Val-de-Marnaises Monsieur Vincent Capacité : 95 2 rue Charles Frérot Tarifs soins : Oui GENTILLY Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association Monsieur Vincent Direction Madame GROETZINGER Forfait hébergement 61,56 soit : 403,81 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,90 Forfait dépendance GIR 1/2 21,00 GIR 3/4 13,31 GIR 5/6 5,63 510,99 F 137,75 F 87,31 F 38,24 F LES MURETS Etablissement public habilité Résidences Les Cèdres Capacité : rue du Général Leclerc Tarifs soins : Oui LA-QUEUE-EN-BRIE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur GELLION Forfait hébergement 59,40 soit : 389,64 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 73,87 Forfait dépendance GIR 1/2 18,24 GIR 3/4 11,62 GIR 5/6 5,17 484,56 F 119,65 F 76,22 F 33,91 F FONDATION GOURLET BONTEMPS Etablissement public habilité Capacité : avenue du 8 mai 1945 Tarifs soins : Oui LE-PERREUX-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Madame FALCUCCI Forfait hébergement 53,39 soit : 350,22 F Forfait dépendance GIR 1/2 22,97 GIR 3/4 14,58 GIR 5/6 6,18 150,67 F 95,64 F 40,54 F LA CASCADE Etablissement privé habilité Capacité : rue de la Gaité Tarifs soins : Oui LE-PERREUX-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association des maisons de retraite Direction Madame PIC de Cannes Forfait hébergement 62,77 soit : 411,74 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 80,97 Forfait dépendance GIR 1/2 24,71 GIR 3/4 15,68 GIR 5/6 6,65 539,23 F 162,09 F 102,85 F 43,62 F RESIDENCE PIERRE TABANOU Etablissement public habilité Capacité : avenue du Général de Gaulle Tarifs soins : Oui L HAY-LES-ROSES Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur SALMON Forfait hébergement 56,15 soit 368,32 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 75,16 Forfait dépendance GIR 1/2 23,73 GIR 3/4 15,03 GIR 5/6 6,41 500,53 F 155,66 F 98,59 F 42,05 F

9 MAISON DE RETRAITE "JEAN XXIII" Etablissement privé habilité Résidences Val-de-Marnaises Monsieur Vincent Capacité : 90 2 rue Albert Schweitzer Tarifs soins : Oui L HAY-LES-ROSES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association Monsieur Vincent Direction Madame GROETZINGER Forfait hébergement 59,67 soit : 391,41 F Forfait dépendance GIR 1/2 21,00 GIR 3/4 13,31 GIR 5/6 5,63 137,75 F 87,31 F 36,93 F RESIDENCE SIMONE VEIL Etablissement public habilité Capacité : rue Bourgelat Tarifs soins : Oui MAISONS-ALFORT Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association les maisons d Isatis Direction Madame COURTOIS Forfait hébergement 64,11 soit : 420,53 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,24 Forfait dépendance GIR 1/2 16,93 GIR 3/4 10,74 GIR 5/6 4,56 514,39 F 111,05 F 70,45 F 29,91 F RESIDENCE VERDI Etablissement public habilité Ferme de Monsieur Capacité : 80 2 rue de la Croix Rouge Tarifs soins : Oui MANDRES-LES-ROSES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREPA Direction Monsieur NICOD Section Personnes handicapées : 76,86 Forfait hébergement 58,34 soit : 382,69 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 73,28 Forfait dépendance GIR 1/2 22,38 GIR 3/4 14,20 GIR 5/6 6,02 480,69 F 146,80 F 93,15 F 39,49 F MAISON NATIONALE DES ARTISTES Etablissement public habilité Capacité : rue Charles VII Tarifs soins : Oui NOGENT-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Fond.nationale des arts graphi.et Direction Madame LALIBERTE plastiques Forfait hébergement 67,84 soit : 445,00 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 91,15 Forfait dépendance GIR 1/2 21,63 GIR 3/4 14,27 GIR 5/6 5,94 597,90 F 141,88 F 93,61 F 38,96 F MAISON DE RETRAITE AFRICA Etablissement public habilité Capacité : rue de Plaisance Tarifs soins : Oui NOGENT-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association Africa Direction Monsieur BELLUT Forfait hébergement 58,23 soit : 381,96 F Forfait dépendance GIR 1/2 15,53 GIR 3/4 9,45 GIR 5/6 4,00 101,87 F 61,99 F 26,24 F

10 FONDATION FAVIER Etablissement public habilité Capacité : 16 7 rue Condorcet Tarifs soins : Oui NOISEAU Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 55,50 soit 364,06 F Forfait dépendance GIR 1/2 26,73 GIR 3/4 16,96 GIR 5/6 7,20 175,34 F 111,25 F 47,23 F LA MAISON DU SAULE CENDRE Etablissement privé habilité Capacité : 85 non 77 avenue Adrien Raynal Tarifs soins : Non ORLY Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : ADEF Résidences Direction Monsieur POLYCARTE Forfait hébergement 65,95 soit : 432,60 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,94 Forfait dépendance GIR 1/2 17,66 GIR 3/4 11,21 GIR 5/6 4,75 519,05 F 115,84 F 73,53 F 31,16 F LANMODEZ Etablissement privé habilité Capacité : avenue Saint-Marie Tarifs soins : Oui SAINT-MANDE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Fondation caisse d épargne pour la Direction Monsieur ROYER solidarité Forfait hébergement 64,16 soit 420,86 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 76,59 Forfait dépendance GIR 1/2 20,83 GIR 3/4 13,22 GIR 5/6 5,61 502,40 F 136,64 F 86,72 F 36,80 F MAISON DE RETRAITE LES LILAS Etablissement privé habilité Capacité : avenue Saint-Marie Tarifs soins : Oui SAINT-MANDE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREV Direction Monsieur BOIDIN Forfait hébergement 70,10 soit : 459,83 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 87,83 Forfait dépendance GIR 1/2 23,20 GIR 3/4 14,72 GIR 5/6 6,25 576,13 F 152,18 F 96,56 F 41,00 F RESIDENCE "L ABBAYE" Etablissement public habilité Capacité : impasse de l Abbaye Tarifs soins : Oui SAINT-MAUR-DES-FOSSES Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur CHAMPVERT Forfait hébergement 67,48 soit : 442,64 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 82,81 Forfait dépendance GIR 1/2 27,45 GIR 3/4 17,42 GIR 5/6 7,40 543,20 F 180,06 F 114,27 F 48,54 F * Priorité aux personnes qui résident à Bonneuil, Créteil, Joinville ou Saint-Maur, ainsi qu aux personnes qui ont de la famille qui habite l une de ces communes.

11 MAISON DE RETRAITE INTERCOMMUNALE Etablissement public habilité Résidence de la Cité Verte Capacité : rue de la Cité Verte Tarifs soins : Oui SUCY-EN-BRIE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur CHAMPVERT Section Personnes handicapées : 87,25 Forfait hébergement 59,06 soit : 387,41 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 83,14 Forfait dépendance GIR 1/2 29,18 GIR 3/4 18,51 GIR 5/6 7,86 545,36 F 191,41 F 121,42 F 51,56 F * Priorité aux personnes qui résident à Boissy-Saint-Léger, Chennevières, Noiseau, Ormesson, Le-Plessis-Trévise, Sucy-en-Brie, ou Saint-Maur-des-Fossés, ainsi qu aux personnes qui ont de la famille qui habite l une de ces communes. *LES CEDRES Etablissement privé habilité Capacité : 82 6 avenue Albert Pleuvry Tarifs soins : Non SUCY-EN-BRIE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association des centres d accueil Direction Monsieur DE BROISSIA familiaux et sociaux Forfait hébergement 61,08 soit : 400,66 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 72,42 Forfait dépendance GIR 1/2 16,61 GIR 3/4 10,51 GIR 5/6 4,48 475,04 F 108,95 F 68,94 F 29,39 F SAINT-PIERRE Etablissement privé habilité Capacité : 90 5 rue d Yerres Tarifs soins : Oui VILLECRESNES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Congrégation des Sœurs de Ste Marie Direction Monsieur BIENNE Forfait hébergement 52,00 soit : 341,10 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 69,43 Forfait dépendance GIR 1/2 22,77 GIR 3/4 14,45 GIR 5/6 6,13 455,43 F 149,36 F 94,79 F 40,21 F LE VIEUX COLOMBIER Etablissement privé habilité Capacité : avenue de l Isle Tarifs soins : Oui VILLIERS-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREPA Direction Monsieur FAURIE Forfait hébergement 62,58 soit : 410,50 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 83,39 Forfait dépendance GIR 1/2 23,75 GIR 3/4 15,05 GIR 5/6 6,41 547,00 F 155,79 F 98,72 F 42,05 F

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine Ablon sur Seine Alfortville Arcueil Boissy Saint Léger Bonneuil sur Marne Bry sur Marne Cachan Champigny sur Marne SIP de Maisons Alfort 51 rue Carnot - 94704 MAISONS-ALFORT Tél : 01.58.73.85.15 sip.maisons-alfort@dgfip.finances.gouv.fr

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE. GUIDE pratique. Qui fait quoi?

VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE. GUIDE pratique. Qui fait quoi? VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE GUIDE pratique Qui fait quoi? Sommaire Je recherche un logement social... page 4 Qu est-ce qu un logement social? Qui peut demander un logement social? Comment

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Droits et démarches. Entrer en établissement d hébergement pour personnes âgées. Résidence de l Abbaye.

GUIDE PRATIQUE. Droits et démarches. Entrer en établissement d hébergement pour personnes âgées. Résidence de l Abbaye. Entrer en établissement d hébergement pour personnes âgées GUIDE PRATIQUE Droits et démarches Résidence de l Abbaye Résidence des Bords de Marne Résidence Les Fleurs Bleues MAPA Joseph Franceschi Résidence

Plus en détail

Nom du centre Lieu du stage Contacts ARCUEIL. Hôtel Campanile Av A Briand. Hôtel Kyriad Av J. Rostand. Hôtel Kyriad 23, rue Carnot

Nom du centre Lieu du stage Contacts ARCUEIL. Hôtel Campanile Av A Briand. Hôtel Kyriad Av J. Rostand. Hôtel Kyriad 23, rue Carnot PREFET DU VAL DE MARNE DIRECTION DE S AFFAIRES GENERALES ET DE L'ENVIRONNEMENT BUREAU DE LA REGLEMENTATION GENERALE LISTE DES CENTRES AGREES POUR DISPENSER DES STAGES DE SENSIBILISATION ILISATION A LA

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 10. DU 16 AU 31 mai 2014

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 10. DU 16 AU 31 mai 2014 PREFET DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 10 DU 16 AU 31 mai 2014 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00 ²PREFET DU VAL-DE-MARNE RECUEIL DES

Plus en détail

Congé de soutien/solidarité familiale

Congé de soutien/solidarité familiale Congé de soutien/solidarité familiale Si un membre de votre famille, handicapé ou dépendant, a besoin de votre présence pour quelques temps, sachez que vous pouvez désormais bénéficier d'un congé spécifique.

Plus en détail

FLASH ÉCO 94 NUMÉRO SPÉCIAL - CONJONCTURE IMMOBILIER D ENTREPRISE 2014 : UNE ANNÉE DE RETOUR A LA NORMALE MAIS UN MARCHÉ QUI RESTE ENCORE FRAGILE

FLASH ÉCO 94 NUMÉRO SPÉCIAL - CONJONCTURE IMMOBILIER D ENTREPRISE 2014 : UNE ANNÉE DE RETOUR A LA NORMALE MAIS UN MARCHÉ QUI RESTE ENCORE FRAGILE FLASH ÉCO 94 N 40 MAI 205 La newsletter économique et territoriale du Val-de-Marne NUMÉRO SPÉCIAL - CONJONCTURE IMMOBILIER D ENTREPRISE 204 : UNE ANNÉE DE RETOUR A LA NORMALE MAIS UN MARCHÉ QUI RESTE ENCORE

Plus en détail

Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire

Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire E.H.P.A.D E.H.P.A.D (Etablissement d hébergement pour personnes agées dépendantes) Un

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION HÉBERGEMENT EN ÉTABLISSEMENT D ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES DOSSIER D INSCRIPTION Vous envisagez de vous inscrire dans un établissement d accueil pour personnes âgées. Afin de faciliter vos démarches,

Plus en détail

Contrat de séjour EHPAD 1

Contrat de séjour EHPAD 1 Contrat de séjour EHPAD 1 Centre Hospitalier Eugène Jamot SOMMAIRE I- CONDITIONS D ACCUEIL II- PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 1- Logement a) Description du logement et des équipements fournis

Plus en détail

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR 1 SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR II.PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 2.1 description du logement et du mobilier fourni par l établissement 2.2 restauration 2.3 le linge et son entretien 2.4 animation

Plus en détail

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors Le Centre Communal d'action Sociale de la ville de Béziers avec et pour ses séniors Le service Vie Sociale et Animation : maintenir le lien social... Les clubs d'animation : des lieux de rencontre, d'échange

Plus en détail

1. Procédure d admission

1. Procédure d admission Direction générale de l action sociale SD2/SD3 Document de travail MESURE 18 : HEBERGEMENT DES MALADES JEUNES ADMISSION D UNE PERSONNE AGEE DE MOINS DE 60 ANS DANS UN ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

LIVRE II : AIDE SOCIALE AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES

LIVRE II : AIDE SOCIALE AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES LIVRE II : AIDE SOCIALE AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES RÉALISATION Conseil Général de la Moselle - Direction de la Politique de l'autonomie DESIGN GRAPHIQUE Noface>création www.nofacecreation.fr CRÉDIT

Plus en détail

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement 2014-2015 Editorial La politique du Conseil général vise à accompagner les personnes âgées dépendantes tout au long de leur parcours, que ce soit à domicile ou en établissement. Afin d améliorer encore

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Faire face à la perte d autonomie Épargner selon ses objectifs DÉCEMBRE 2014 GUIDE PRATIQUE / FAIRE FACE À LA PERTE D AUTONOMIE

GUIDE PRATIQUE. Faire face à la perte d autonomie Épargner selon ses objectifs DÉCEMBRE 2014 GUIDE PRATIQUE / FAIRE FACE À LA PERTE D AUTONOMIE GUIDE PRATIQUE Faire face à la perte d autonomie Épargner selon ses objectifs DÉCEMBRE 2014 03 AVANT-PROPOS 1 La perte d autonomie touche de plus en plus de personnes, en raison principalement du vieillissement

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Entre le : 01/01/13 et 31/12/13 Pour des Travaux Pour la tranche supérieure ou égale à 0 et inférieure à 20 000 HT 13.29.05 TRAVAUX DE CREATION DE TROIS LOGEMENTS A L ECOLE VALLOU Serrurerie 13.29.06 TRAVAUX

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

Appel à cotisation 2015

Appel à cotisation 2015 Appel à cotisation 2015 Chers adhérents, chers amis Pour poursuivre nos activités et atteindre les objectifs que notre association s'est fixée pour l'année à venir, nous nous appuyons essentiellement sur

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES

ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE Poitou-Charentes ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES Enquête auprès des établissements de Poitou-Charentes Etude commanditée

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

TARIFS ÉTABLISSEMENTS EHPAD EHPA POUR PERSONNES ÂGÉES. haute-vienne.fr. P. 2 à 19. P. 20 à 23 P. 25 À 30 P. 31 D INFOS DU DÉPARTEMENT

TARIFS ÉTABLISSEMENTS EHPAD EHPA POUR PERSONNES ÂGÉES. haute-vienne.fr. P. 2 à 19. P. 20 à 23 P. 25 À 30 P. 31 D INFOS DU DÉPARTEMENT guide 2014 TARIFS ÉTABLISSEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES EHPAD DU DÉPARTEMENT EHPA DU DÉPARTEMENT P. 2 à 19 P. 20 à 23 PETITES UNITÉS DE VIE P. 24 ACCUEILS DE JOUR ACCUEILS DE NUIT P. 25 À 30 P. 31 D INFOS

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 24 DU 19 AU 30 DECEMBRE 2011

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 24 DU 19 AU 30 DECEMBRE 2011 PREFET DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 24 DU 19 AU 30 DECEMBRE 2011 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00 PREFET DU VAL-DE-MARNE RECUEIL

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H)

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H) UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE Matière : Fiscalité I Corrigé Auditoire : 2 ème année Sciences Comptables Année universitaire 1997/1998 Session de contrôle (Durée 2H) Question de cours

Plus en détail

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de

Plus en détail

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique. Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DU 26 MAI 2014

CONSEIL GENERAL DU 26 MAI 2014 CONSEIL GENERAL DU 26 MAI 2014 Au sein de ce document : Pour consulter un rapport, cliquez sur son nom dans le sommaire. Pour revenir ensuite au sommaire, cliquez sur le bouton (correspondant à Page Précédente)

Plus en détail

EDITION 2014 LE BOOK DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE

EDITION 2014 LE BOOK DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE EDITION 2014 LE BOOK DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 2 ÉDITO Chers dirigeants d entreprises, Chers investisseurs, Chers partenaires, Chers amis, Nous avons le plaisir de vous présenter l édition 2014 du book

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée?

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? SOMMAIRE Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? Que dois-je déclarer aux impôts? Est-il possible de reprendre une activité?

Plus en détail

Fiche pratique : demi-part fiscale & APL

Fiche pratique : demi-part fiscale & APL Paris, le mercredi 25 août 2010 Fiche pratique : demi-part fiscale & APL Délégation générale représentation representation@pde.fr 06 64 69 67 73 1 1. Demi part fiscale et impôt sur le revenu La notion

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - OBJET : Contrat Epargne Handicap Base juridique Art.199 septies I 2 du code général des impôts

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE DE L APA

LE GUIDE PRATIQUE DE L APA LE GUIDE PRATIQUE DE L APA Allocation Personnalisée d Autonomie Principales règles, conseils et suggestions pour faire valoir vos droits Édition 2010-2011 www.capretraite.fr 0800 891 491 ÉDITORIAL LE GUIDE

Plus en détail

PERSONNALISéE D AUTONOMIE

PERSONNALISéE D AUTONOMIE CONSEIL GENERAL DE L AVEYRON pôle des solidarités départementales Cadre réservé à l administration N DOSSIER :... DEMANDE D ALLOCATION DéPARTEMENTALE PERSONNALISéE D AUTONOMIE D UNE PERSONNE DE SOIXANTE

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION EHPAD SAINT-FRANÇOIS Tél : 0262 90 87 69 Fax : 0262 90 87 52 E mail : : secdirection.mdr@asfa.re B. P. 840 97476 Saint-Denis Cedex DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION Etablissement d Hébergement pour Personnes

Plus en détail

recueil des actes administratifs

recueil des actes administratifs recueil des actes administratifs n 564 du 22 juin 2009 département du Val-de-Marne recueil des actes administratifs n 564 du 22 juin 2009 recueil des actes administratifs du département Responsable de

Plus en détail

Sur. l AIDE SOCIALE A L HERBERGEMENT DES PERSONNES AGEES

Sur. l AIDE SOCIALE A L HERBERGEMENT DES PERSONNES AGEES MEMENTO Sur l AIDE SOCIALE A L HERBERGEMENT DES PERSONNES AGEES Avril 2012 Préambule Ce mémento a pour objectif d accompagner l ensemble des bénéficiaires et des partenaires en complément du Règlement

Plus en détail

Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE

Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE Erwan Cornen 080609 Les Pavillons-sous-bois 1 Le SIPPEREC en quelques dates 1924 :

Plus en détail

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 I- CMU COMPLEMENTAIRE 1) Calcul des ressources Par un jugement du 20 février 2006, la commission centrale d aide sociale a considéré que "l'allocation de base de la

Plus en détail

M. ou Mme... demeurant... Ou son représentant légal, c est-à-dire le tuteur ou curateur,... Il est convenu ce qui suit,

M. ou Mme... demeurant... Ou son représentant légal, c est-à-dire le tuteur ou curateur,... Il est convenu ce qui suit, Contrat de prestation de livraison de repas à domicile entre le CCAS et les personnes âgées ou handicapées à domicile de Saint Etienne et des communes associées Entre Le CCAS de la Ville de Saint Etienne,

Plus en détail

CONTRAT DE SÉJOUR *** HÉBERGEMENT PERMANENT

CONTRAT DE SÉJOUR *** HÉBERGEMENT PERMANENT CONTRAT DE SÉJOUR *** HÉBERGEMENT PERMANENT Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Rue du Coguen - 56920 NOYAL-PONTIVY : 02 97 38 31 62 Fax : 02 97 38 30 62 Email : mdrnoyalpontivy@yahoo.fr

Plus en détail

Le Guide pratique de l APA

Le Guide pratique de l APA Édition 2013-2014 Le Guide pratique de l APA l Allocation Personnalisée d Autonomie www.capretraite.fr 0800 891 491 ÉDITO Une personne âgée nécessite davantage de soins et de présence avec les années.

Plus en détail

JOURNEES PORTES OUVERTES CFA FRANCILIENS

JOURNEES PORTES OUVERTES CFA FRANCILIENS JOURNEES PORTES OUVERTES CFA FRANCILIENS 1 PARIS Centre Gustave Eiffel 30 route de Longjumeau 91385 Chilly Mazarin Cedex email : centre.gustave.eiffel@centre-gustaveeiffel.com CFA des Métiers de l Agriculture-

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE SE SOIGNER A MOINDRE FRAIS... 2 La CMU de BASE... 3 LA CMU COMPLEMENTAIRE... 5 L ACS... 7 TABLEAU... 8 L'AME... 9 LE CMP...

Plus en détail

LA PINÇONNIERE Le Lac - La Forêt

LA PINÇONNIERE Le Lac - La Forêt ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES LA PINÇONNIERE Le Lac - La Forêt LA PINÇONNIERE La Forêt - Le Lac Allée Forestière de Bégon 41016 BLOIS Cedex 02.54.55.80.10 Livret d accueil

Plus en détail

GUIDE DES AIDES ET DES SERVICES AUX PERSONNES AGEES

GUIDE DES AIDES ET DES SERVICES AUX PERSONNES AGEES GUIDE DES AIDES ET DES SERVICES AUX PERSONNES AGEES PREAMBULE CE GUIDE VISE A DÉCRIRE DE FAÇON GÉNÉRALE TOUTES LES AIDES ET LES SERVICES QUI EXISTENT POUR LES PERSONNES ÂGÉES. IL EST DESTINÉ AUX PERSONNES

Plus en détail

LISTE DES CENTRES DE VACCINATION FRANCILIENS - 2014

LISTE DES CENTRES DE VACCINATION FRANCILIENS - 2014 Centres de vaccination à Paris / 75 Centre Médico Social Figuier 2, rue du Figuier 75004 PARIS Mardi de 16h30 à 18h30 Tél : 01 49 96 62 70 LISTE DES CENTRES DE VACCINATION FRANCILIENS - 2014 Hôtel Dieu

Plus en détail

VOLUME 1 : DISPOSITIONS COMMUNES - AIDE SOCIALE AUX PERSONNES ÂGÉES ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES

VOLUME 1 : DISPOSITIONS COMMUNES - AIDE SOCIALE AUX PERSONNES ÂGÉES ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES Page 2/60 VOLUME 1 : DISPOSITIONS COMMUNES - AIDE SOCIALE AUX PERSONNES ÂGÉES ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES LIVRE 1 : L admission à l aide sociale p. 3 TITRE 1 : Les conditions générales p. 3 TITRE 2 :

Plus en détail

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE Résidence de Pen Allé Rue de Général Penfentenyo 29750 LOCTUDY Tel : 02.98.87.92.10 Fax :02 98 87 89 85 penalle@fondation-masse-trevidy.com Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2013

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2013 Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LA POLITIQUE REGIONALE POUR LES PERSONNES EN SITUION

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 7. DU 28 mars AU 16 avril 2015

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 7. DU 28 mars AU 16 avril 2015 PREFET DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 7 DU 28 mars AU 16 avril 2015 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00 PREFET DU VAL-DE-MARNE RECUEIL

Plus en détail

vous êtes senior - 43

vous êtes senior - 43 vous êtes senior - 43 Bien vieillir dans l Allier! Le Conseil général s engage à améliorer votre vie quotidienne la prévention, l aide à l autonomie, le mode d hébergement sont ses principales priorités.

Plus en détail

Les Exonérations. A.C.C.R.E. (Aide aux Chômeurs Créateurs / Repreneurs d Entreprise)

Les Exonérations. A.C.C.R.E. (Aide aux Chômeurs Créateurs / Repreneurs d Entreprise) Vos contacts : - ADIE : 81 bis, rue Julien Lacroix - 75020 Paris 0 800 800 566 ou 33, av du Général Billotte - 94000 Créteil Alexandra VIDELOUP 0 800 800 566 - AGEFIPH - Délégation Régionale 192, avenue

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE. - Fiscalité- OBJET : Impôt sur le revenu Réduction d'impôt et crédit impôt concernant les personnes handicapées

NOTE JURIDIQUE. - Fiscalité- OBJET : Impôt sur le revenu Réduction d'impôt et crédit impôt concernant les personnes handicapées Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - Fiscalité- OBJET : Impôt sur le revenu Réduction d'impôt et crédit impôt concernant les personnes handicapées

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 Siège social : 37 Quai d Orsay 75007 PARIS Relevant des Livres I et II du code de la Mutualité RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 SERVICES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

Quelles démarches accomplir

Quelles démarches accomplir 4E1 MAJ 02/02/2012 Quelles démarches accomplir après le décès d'un proche? CONSEILS PRATIQUES Pour faciliter ses démarches futures, informez votre entourage (famille, service d'aide à domicile, service

Plus en détail

OBJET : Modification du règlement national d action sanitaire et sociale - Dispositif dit «2.2.B»

OBJET : Modification du règlement national d action sanitaire et sociale - Dispositif dit «2.2.B» Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines 77 avenue de Ségur 75714 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 66 34 00 Fax : 01 45 66 35 91 C.S.S. N 2012-03 4 annexes Le Directeur général de la Caisse

Plus en détail

LES AIDES AUX PERSONNES AGÉES

LES AIDES AUX PERSONNES AGÉES GUIDE Liens sur les sites officiels : www.service-public.fr et www.social-sante.gouv.fr Sur la Page d accueil du site clic sur particuliers Ou accès direct sur le lien de page correspondante 1 Page mise

Plus en détail

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Ministère des finances et des comptes publics Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents

Plus en détail

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S.... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité - organisation architecturale L admission... p. 5 Fonctionnement... p. 6 Le projet personnalisé...

Plus en détail

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT DES PROPRIETAIRES OCCUPANTS Demandeur : Mme, Melle, M. :... Adresse :...... Commune :... Canton :... Téléphone de la personne à contacter

Plus en détail

Deuxième partie. La prestation de compensation

Deuxième partie. La prestation de compensation Deuxième partie La prestation de compensation 41 Références : - Articles L 245-1 à L 245-14 du code de l action sociale et des familles - Articles R 245-1 à R 245-2 du même code ; - Articles D 245-3 à

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire L article 67 de la loi de finances pour 2015 procède à une refonte d ampleur de la taxe de séjour et de la

Plus en détail

SOMMAIRE. I Les Valeurs. II Contrat de mandat. III Contrat de séjour

SOMMAIRE. I Les Valeurs. II Contrat de mandat. III Contrat de séjour CONTRAT DE SEJOUR E.H.P.A.D Harmonie AVENANT N 2008-2 délibération du 11 février 2008 1 CONTRAT DE SEJOUR E.H.P.A.D Harmonie SOMMAIRE I Les Valeurs II Contrat de mandat III Contrat de séjour Article 1

Plus en détail

Guide d accueil des chercheurs étrangers

Guide d accueil des chercheurs étrangers I N S P I R I N G I N N O V A T I O N I I N N O V A N T E P A R T R A D I T I O N Guide d accueil des VERSION FRANÇAISE Mars 2008 Le souhait des Services de l'etat et des acteurs du développement économiques

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle, de base et complémentaire Aide à la Complémentaire Santé L essentiel à retenir

Couverture Maladie Universelle, de base et complémentaire Aide à la Complémentaire Santé L essentiel à retenir Couverture Maladie Universelle, de base et complémentaire Aide à la Complémentaire Santé L essentiel à retenir Mai 2014 Présentation CCAS dans le cadre de la convention UDCCAS 21 /CPAM Côte d Or Le droit

Plus en détail

Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant

Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant Patrice MARIE Parmi les dépenses du médecin libéral, le poste des charges sociales occupe de loin la première place et augmente régulièrement

Plus en détail

81, rue du Pont de Créteil - 94107 Saint-Maur - www.groupevalophis.fr

81, rue du Pont de Créteil - 94107 Saint-Maur - www.groupevalophis.fr 8, rue du Pont de Créteil - 9407 Saint-Maur - www.groupevalophis.fr Conception & réalisation - Crédit Photos : Mehrak, Carole Martin et Frédéric Achdou. 202 Rapport d activité Sommaire 0 02 03 04 05 06

Plus en détail

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Action Sociale I janvier 2013 I Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Plan d actions personnalisé Aides d urgence : ARDH et ASIR Logement et cadre de vie Secours exceptionnels Le

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

Bilan de l activité d accueil de jour et d hébergement temporaire en direction des personnes âgées dépendantes en 2010

Bilan de l activité d accueil de jour et d hébergement temporaire en direction des personnes âgées dépendantes en 2010 Bilan de l activité d accueil de jour et d hébergement temporaire en direction des personnes âgées dépendantes en 2010 Le suivi de l activité des établissements ayant une activité d accueil de jour et

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

se renseigner, se préparer.

se renseigner, se préparer. Personnes âgées Entrer en maison de retraite : se renseigner, se préparer. Livret 2 L entrée en maison de retraite (EHPAD*) Une solution? Pour qui? Pourquoi? Pour quand? * EHPAD : établissement d Hébergement

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 B-1-08 N 6 du 14 JANVIER 2008 AIDE POUR L EMPLOI D UN SALARIE A DOMICILE. REDUCTION D IMPOT ET CREDIT D IMPOT. ARTICLE 70 DE LA LOI DE FINANCES

Plus en détail

La Mutualité Française Limousin

La Mutualité Française Limousin La Mutualité Française Limousin Un mouvement pour une santé solidaire en région 87 Haute-Vienne 23 Creuse 19 Corrèze Le mouvement mutualiste : un acteur majeur de la santé. La Fédération nationale de la

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN 1 1 L ACTION SOCIALE NOS VALEURS SOLIDARITÉ Valeur centrale, elle s exprime par la mise en œuvre d interventions au profit de tous ses clients : entreprises,

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre.

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. 1 Qu est-ce qu un aidant familial Une personne qui vient en aide, à titre non professionnel

Plus en détail

Le logement social à Suresnes

Le logement social à Suresnes Logement La ville de Suresnes a signé le 7 novembre 2001 la «Charte Ville- Handicap» avec les associations de la Plate-forme Inter Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine. Par cet engagement,

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

SEMINAIRE SOCIAL DU GIRACAL. CHARLEVILLE MEZIERES Les 15 et 16 novembre 2013

SEMINAIRE SOCIAL DU GIRACAL. CHARLEVILLE MEZIERES Les 15 et 16 novembre 2013 SEMINAIRE SOCIAL DU GIRACAL CHARLEVILLE MEZIERES Les 15 et 16 novembre 2013 Le service social 2 Pour qui? Les adhérents d'un contrat individuel MNSPF santé ou prévoyance : - Les Sapeurs-Pompiers inscrits

Plus en détail

DATE : Levallois, le 4 septembre 2006. REFERENCES : Circulaire n 18/2006 DESTINATAIRES. - Associations, congrégations et collectivités religieuses

DATE : Levallois, le 4 septembre 2006. REFERENCES : Circulaire n 18/2006 DESTINATAIRES. - Associations, congrégations et collectivités religieuses DATE : Levallois, le 4 septembre 2006 REFERENCES : Circulaire n 18/2006 DESTINATAIRES - Associations, congrégations et collectivités religieuses - Les Maisons agréées par la Mutuelle Saint-Martin OBJET

Plus en détail

guide du logement étudiant

guide du logement étudiant guide du logement étudiant 2015-2016 SOMMAIRE 1. Rechercher son logement... 5 Quel logement choisir?... 5 Pensez à visiter votre logement... 6 Comment préparer son dossier de location?... 7 2. L entrée

Plus en détail

Ateliers Santé Ville de Marseille

Ateliers Santé Ville de Marseille Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 30 janvier 2008 Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions

Plus en détail

Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012

Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012 Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012 1 er février 2008 Sommaire 10 MESURES PHARES 6 RESUME DES FINANCEMENTS 7 SYNTHESE DES FINANCEMENTS PAR MESURE 8 AXE I. AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES

Plus en détail

L'assurance maladie de la sécurité sociale

L'assurance maladie de la sécurité sociale Association internationale de la sécurité sociale Conférence régionale de l'aiss pour l'afrique Lusaka, Zambie, 9-12 août 2005 L'assurance maladie de la sécurité sociale Mise en place des régimes de soins

Plus en détail

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES D'INDRE ET LOIRE

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES D'INDRE ET LOIRE MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES D'INDRE ET LOIRE 19 rue Edouard Vaillant CS 14233 37042 TOURS CEDEX Tél. : 0247752666 Fax: 02 47 7526 38 DEMANDE DE FINANCEMENT COMPLEMENTAIRE AUPRES DU

Plus en détail

AUDIT FINANCIER : gestion des ressources et des dépenses

AUDIT FINANCIER : gestion des ressources et des dépenses AUDIT FINANCIER : gestion des ressources et des dépenses Partie 1 Septembre 2014 Partenaires Finances Locales www.partenaires-finances-locales.com 96 bd Sébastopol 75003 75003 Paris Tél : 01 42 74 25 13

Plus en détail