OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées."

Transcription

1 Direction des Services aux Personnes Agées et.aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» FICHE INFORMATION n fr Mise à jour mars 2008 OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées. Maison de retraite Une maison de retraite est un établissement qui accueille des personnes âgées, assure l'hébergement, la restauration et les services essentiels de la vie courante. Certaines maisons de retraite accueillent seulement des personnes relativement s et valides. D'autres proposent l'hébergement et la surveillance médicale nécessitée par l'état des personnes ayant perdu la capacité d'effectuer seuls les actes ordinaires de la vie ou atteints d'une affection somatique ou psychique stabilisée et requièrant un traitement, une surveillance médicale ainsi que des soins paramédicaux. Un processus de conventionnement est en cours avec l'etat (assurance-maladie), le Conseil général et ces établissements d'hébergement. A terme, seuls les établissements s seront autorisés à accueillir des personnes dépendantes et seront des E.H.P.A.D., établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les maisons de retraite "Les Pères Blancs" à Bry sur Marne et "AFRICA" à Nogent sur Marne n'accueillent que des religieux. Les maisons de retraite "Charles Louis" à Boissy Saint Léger et "Cousins de Méricourt" à Cachan sont habilitées par les services de l'aide sociale de Paris.

2 Le prix de journée hébergement Il couvre l'ensemble des prestations d'administration générale, d'accueil hôtelier, de restauration et d'animation. Ce forfait est payé par l'intéressé ou/et sa famille. Il peut faire l'objet d'une prise en charge par l'aide sociale départementale, dans les établissements habilités au titre de l'aide sociale Pour les résidants pris en charge au titre de l'aide sociale, 90 % des revenus de la personne âgée sont retenus (réservés au règlement de l'hébergement) et 10 % des revenus sont laissés à la personne sachant qu'une somme minimale est laissée mensuellement, égale à 75,00 en Le tarif dépendance Il couvre l'ensemble des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie qui ne sont pas liés aux soins que la personne est susceptible de recevoir: ce sont les surcoûts hôteliers liés à l'état de dépendance et pour partie des dépenses d'aides-soignantes, d'aides médicopsychologiques La perte d'autonomie de chaque personne âgée accueillie en établissement est évaluée par un médecin, à l'aide de la grille AGGIR nationale. Cette grille détermine 6 niveaux de dépendance, appelés groupes iso ressources (GIR). Chaque résidant est "classé" dans un groupe. Dans chaque établissement, des tarifs dépendance sont arrêtés par G.I.R mutualisés 2 par 2 : GIR 1/2, GIR 3/4, GIR 5/6. Chaque résidant règle le tarif dépendance des groupes 5/6. Pour les résidants classés en GIR 1/2 ou GIR 3/4 le tarif dépendance peut être pris en charge par l'allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A). Cette prestation est versée, sans condition de ressources. Toutefois pour une personne dont les revenus mensuels sont supérieurs à 2 233,91 en 2008, l'a.p.a. est versée avec déduction d'une participation. Dans un établissement habilité, lorsqu'une personne ne peut acquitter le tarif dépendance laissé à sa charge (montant du GIR 5/6) une prise en charge au titre de l'aide sociale peut intervenir. Lorsqu'un bénéficiaire de l'apa fait l'objet d'une prise en charge par l'aide sociale de ses frais d'hébergement, le Conseil général verse directement le montant de l'apa en établissement. Cependant, dans les établissements habilités au titre de l aide sociale du Val-de-Marne, à l exception du Vieux Colombier (Villiers-sur-Marne), de la Maison nationale des artistes (Nogent) et de Saint Jean-Eudes (Chevilly Larue), le montant de l APA est versé directement à l établissement dans le cadre de la dotation globale. Le tarif soin Il s'agit des prestations médicales et para-médicales nécessaires à la prise en charge des affections de résidants ainsi que des prestations correspondant pour partie aux soins liés à la perte d'autonomie des personnes accueillies. Ne sont notamment pas comprises les dépenses liées aux hospitalisations, aux transports sanitaires, aux soins dentaires Ce tarif soin est pris en charge par l'assurance maladie.

3 Accueil de jour L'accueil de jour permet de recevoir, dans un environnement médico-social adapté, une personne âgée, pendant la journée ou la demi-journée et de la faire bénéficier de l'intervention de professionnels de gérontologie, dans l'objectif de maintenir, voire de restituer son autonomie. Hébergement temporaire Il est proposé dans certains établissements et peut être préconisé pour la personne âgée elle-même ou être envisagé comme relais de la vie à domicile (aide aux aidants, vacances de la famille ) Une maison de retraite qui accueille temporairement une personne âgée pratique le même prix de journée que pour un hébergement permanent ( susceptible de prise en charge, au titre de l'aide sociale, dans les établissements habilités, lorsque la personne ne peut y être admise, à titre payant) de même que le tarif dépendance peut ouvrir droit à l'allocation personnalisée à l'autonomie. Pour toutes ces informations, le service "Accueil Information" fr est à la disposition du public qui recherche aide et conseil en matière de législation et accès à ces établissements. Correspondance : Monsieur le Président du Conseil général du Val-de-Marne Hôtel du département DSPAPH - SAI CRETEIL CEDEX

4 A savoir Les personnes hébergées dans un établissement d'hébergement, ayant conclu une convention tripartite avec le Département et l'assurance maladie ou, dans cette attente, ayant une tarification ternaire (hébergement, dépendance, soins), ouvrent droit à une réduction d'impôt de 25 % des dépenses supportées dans la limite d'un plafond de par an. Cette réduction d'impôts sur le revenu, d'un montant maximum de est appréciée, par personne hébergée et non plus par foyer fiscal. C'est ainsi que pour un foyer fiscal composé de 2 personnes, si ces 2 personnes résident en établissement, le plafond annuel des dépenses prises en compte sera de A noter : cette réduction d'impôts n'est pas un crédit d'impôt ce qui signifie qu'il n'est pas remboursable à une personne non imposable sur le revenu. Lorsque les obligés alimentaires versent - une pension alimentaire à leur parent, admis à titre payant en établissement, - ou une contribution, au titre de l obligation alimentaire, dans le cadre d une prise en charge par l aide sociale des frais d hébergement, ils peuvent déclarer, au titre des charges déductibles, les sommes versées en faveur du parent. Ces montants versés à un ascendant ne sont pas limités par un plafond mais doivent être justifiés.

5 Maisons de retraites habilitées au titre de l aide sociale dans le Val-de-Marne LE GRAND ÂGE Etablissement public habilité Capacité : rue Louis Blanc Tarifs soins : Oui ALFORTVILLE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 47,85 soit : 313,88 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 64,21 Forfait dépendance GIR 1/2 23,56 GIR 3/4 14,95 GIR 5/6 6,34 427,61 F 154,54 F 98,07 F 41,59 F RESIDENCE SANTE CHARLES LOUIS Etablissement public habilité Capacité : place Charles Louis Tarifs soins : Oui BOISSY-SAINT-LEGER Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : C.A.S. de Paris Direction Madame PORCHERON Forfait hébergement 45,30 soit : 297,15 F Forfait hébergement moins de 60 ans : Forfait dépendance GIR 1/2 21,85 GIR 3/4 13,85 GIR 5/6 5,90 143,33 F 90,85 F 38,60 F RESIDENCE DES BORDS DE MARNE Etablissement public habilité Capacité : 110 9, 13 rue du Maréchal Leclerc Tarifs soins : Oui BONNEUIL-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur CHAMPVERT Forfait hébergement 67,48 soit : 442,64 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 82,81 Forfait dépendance GIR 1/2 27,45 GIR 3/4 17,42 GIR 5/6 7,40 543,20 F 180,06 F 114,27 F 48,54 F * Priorité aux personnes qui résident à Bonneuil-sur-Marne, Créteil, ou Saint-Maur-des-Fossés, ainsi qu aux personnes qui ont de la famille qui habite l une de ces communes. FONDATION FAVIER Etablissement public habilité Capacité : à 5 rue du 136 ème De Ligne Tarifs soins : Oui BRY-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 55,50 soit : 364,06 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 73,30 Forfait dépendance GIR 1/2 26,73 GIR 3/4 16,96 GIR 5/6 7,20 488,15 F 175,34 F 11,25 F 47,23 F MAISON DE RETRAITE DES PERES BLANCS Etablissement privé habilité Capacité : 35 non 4 rue du Bois de Chênes Tarifs soins : Non BRY-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Société des missionnaires d Afrique Direction Père DOUILLARD Accueil uniquement des religieux Forfait hébergement 48,65 soit : 319,12 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 56,79 Forfait dépendance GIR 1/2 20,47 GIR 3/4 12,99 GIR 5/6 5,51 378,20 F 134,27 F 85,21 F 36,14 F

6 RESIDENCE SANTE COUSIN DE MERICOURT Etablissement public habilité Capacité : avenue Cousin de Méricourt Tarifs soins : Oui CACHAN Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : C.A.S. de Paris Direction Madame AMALBERTI Forfait hébergement 60,55 soit : 394,89 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 81,00 Forfait dépendance GIR 1/2 25,50 GIR 3/4 16,20 GIR 5/6 6,85 531,33 F 167,27 F 106,27 F 44,93 F MAISON DE LA BIEVRE Etablissement privé habilité Capacité : rue du Moulin de Cachan Tarifs soins : Oui CACHAN Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : les maisons d Isatis Direction Monsieur COHEN Forfait hébergement 65,20 soit : 427,68 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,02 Forfait dépendance GIR 1/2 18,58 GIR 3/4 8,36 GIR 5/6 4,28 512,92 F 121,88 F 54,84 F 28,07 F SAINT-JOSEPH Etablissement privé habilité Résidences Val-de-Marnaises Monsieur Vincent Capacité : rue de la Citadelle Tarifs soins : Oui CACHAN Téléphone : Télécopie : Direction Madame GROETZINGER Forfait hébergement 64,31 soit : 421,85 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 80,97 Forfait dépendance GIR 1/2 21,00 GIR 3/4 13,31 GIR 5/6 5,63 531,13 F 137,75 F 87,31 F 36,93 F *M.A.P.A.D. "JOSEPH GUITTARD" Etablissement public habilité Capacité : 77 non 21 rue des Hauts Moguichets Tarifs soins : Non CHAMPIGNY Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : CCAS de Champigny Direction Monsieur GALLAVARDIN Forfait hébergement 58,45 soit : 383,41 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 74,15 Forfait dépendance GIR 1/2 22,32 GIR 3/4 14,16 GIR 5/6 6,01 493,81 F 146,41 F 92,88 F 39,42 F *SAINT JEAN-EUDES Etablissement privé habilité Capacité : 54 non 5 rue Outrequin Tarifs soins : Non CHEVILLY-LARUE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association St-Michel des Sorbiers Direction Monsieur GALLAVARDIN Forfait hébergement 65,80 soit : 431,62 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 80,64 Forfait dépendance GIR 1/2 23,23 GIR 3/4 13,97 GIR 5/6 5,93 528,96 F 152,38 F 91,64 F 38,90 F

7 RESIDENCES GEORGES LEGER Etablissement privé habilité Capacité : 55 4 avenue du Général Leclerc Tarifs soins : Oui CHOISY-LE-ROI Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREPA Direction Madame BINETRUY Forfait hébergement 61,86 soit : 405,78 F Forfait dépendance GIR 1/2 22,09 GIR 3/4 14,03 GIR 5/6 5,95 144,90 F 92,03 F 39,03 F RESIDENCE CLAUDE KELMAN Etablissement privé habilité ZAC de la Source Capacité : 80 1 rue Madame de Sévigné Tarifs soins : Oui CRETEIL Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : CASIP-COJASOR Direction Madame GIAOUI-ABITBOL Forfait hébergement 69,98 soit : 459,04 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 84,00 Forfait dépendance GIR 1/2 18,49 GIR 3/4 11,73 GIR 5/6 4,98 559,40 F 121,29 F 76,94 F 32,67 F MAISON DE RETRAITE INTERCOMMUNALE DE FONTENAY Etablissement public habilité Capacité : avenue de Stalingrad Tarifs soins : Oui FONTENAY-SOUS-BOIS Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 56,50 soit : 370,62 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 82,60 Forfait dépendance GIR 1/2 26,73 GIR 3/4 16,96 GIR 5/6 7,20 541,82 F 175,34 F 111,25 F 47,23 F * Priorité aux personnes qui résident à Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, ainsi qu aux personnes qui ont de la famille qui habite l une de ces communes. MAISON DE RETRAITE "SAINT FRANCOIS D ASSISE" Etablissement privé habilité Capacité : rue du Commandant Jean Duhail Tarifs soins : Oui FONTENAY-SOUS-BOIS Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association accueil St- François Direction Madame ROBERT Forfait hébergement 66,33 soit : 435,10 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 84,15 Forfait dépendance GIR 1/2 21,42 GIR 3/4 13,17 GIR 5/6 5,59 551,99 F 140,51 F 86,39 F 36,67 F MAISON DE RETRAITE "SOLEIL D AUTOMNE" Etablissement public habilité Capacité : 65 2/4 rue de Wissous Tarifs soins : Non FRESNES Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur SALMON Forfait hébergement 57,52 soit : 378,62 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,78 Forfait dépendance GIR 1/2 23,01 GIR 3/4 14,50 GIR 5/6 6,20 517,98 F 150,94 F 95,11 F 40,67 F

8 LE SACRE COEUR Etablissement privé habilité Résidences Val-de-Marnaises Monsieur Vincent Capacité : 95 2 rue Charles Frérot Tarifs soins : Oui GENTILLY Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association Monsieur Vincent Direction Madame GROETZINGER Forfait hébergement 61,56 soit : 403,81 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,90 Forfait dépendance GIR 1/2 21,00 GIR 3/4 13,31 GIR 5/6 5,63 510,99 F 137,75 F 87,31 F 38,24 F LES MURETS Etablissement public habilité Résidences Les Cèdres Capacité : rue du Général Leclerc Tarifs soins : Oui LA-QUEUE-EN-BRIE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur GELLION Forfait hébergement 59,40 soit : 389,64 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 73,87 Forfait dépendance GIR 1/2 18,24 GIR 3/4 11,62 GIR 5/6 5,17 484,56 F 119,65 F 76,22 F 33,91 F FONDATION GOURLET BONTEMPS Etablissement public habilité Capacité : avenue du 8 mai 1945 Tarifs soins : Oui LE-PERREUX-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Madame FALCUCCI Forfait hébergement 53,39 soit : 350,22 F Forfait dépendance GIR 1/2 22,97 GIR 3/4 14,58 GIR 5/6 6,18 150,67 F 95,64 F 40,54 F LA CASCADE Etablissement privé habilité Capacité : rue de la Gaité Tarifs soins : Oui LE-PERREUX-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association des maisons de retraite Direction Madame PIC de Cannes Forfait hébergement 62,77 soit : 411,74 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 80,97 Forfait dépendance GIR 1/2 24,71 GIR 3/4 15,68 GIR 5/6 6,65 539,23 F 162,09 F 102,85 F 43,62 F RESIDENCE PIERRE TABANOU Etablissement public habilité Capacité : avenue du Général de Gaulle Tarifs soins : Oui L HAY-LES-ROSES Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur SALMON Forfait hébergement 56,15 soit 368,32 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 75,16 Forfait dépendance GIR 1/2 23,73 GIR 3/4 15,03 GIR 5/6 6,41 500,53 F 155,66 F 98,59 F 42,05 F

9 MAISON DE RETRAITE "JEAN XXIII" Etablissement privé habilité Résidences Val-de-Marnaises Monsieur Vincent Capacité : 90 2 rue Albert Schweitzer Tarifs soins : Oui L HAY-LES-ROSES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association Monsieur Vincent Direction Madame GROETZINGER Forfait hébergement 59,67 soit : 391,41 F Forfait dépendance GIR 1/2 21,00 GIR 3/4 13,31 GIR 5/6 5,63 137,75 F 87,31 F 36,93 F RESIDENCE SIMONE VEIL Etablissement public habilité Capacité : rue Bourgelat Tarifs soins : Oui MAISONS-ALFORT Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association les maisons d Isatis Direction Madame COURTOIS Forfait hébergement 64,11 soit : 420,53 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,24 Forfait dépendance GIR 1/2 16,93 GIR 3/4 10,74 GIR 5/6 4,56 514,39 F 111,05 F 70,45 F 29,91 F RESIDENCE VERDI Etablissement public habilité Ferme de Monsieur Capacité : 80 2 rue de la Croix Rouge Tarifs soins : Oui MANDRES-LES-ROSES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREPA Direction Monsieur NICOD Section Personnes handicapées : 76,86 Forfait hébergement 58,34 soit : 382,69 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 73,28 Forfait dépendance GIR 1/2 22,38 GIR 3/4 14,20 GIR 5/6 6,02 480,69 F 146,80 F 93,15 F 39,49 F MAISON NATIONALE DES ARTISTES Etablissement public habilité Capacité : rue Charles VII Tarifs soins : Oui NOGENT-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Fond.nationale des arts graphi.et Direction Madame LALIBERTE plastiques Forfait hébergement 67,84 soit : 445,00 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 91,15 Forfait dépendance GIR 1/2 21,63 GIR 3/4 14,27 GIR 5/6 5,94 597,90 F 141,88 F 93,61 F 38,96 F MAISON DE RETRAITE AFRICA Etablissement public habilité Capacité : rue de Plaisance Tarifs soins : Oui NOGENT-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association Africa Direction Monsieur BELLUT Forfait hébergement 58,23 soit : 381,96 F Forfait dépendance GIR 1/2 15,53 GIR 3/4 9,45 GIR 5/6 4,00 101,87 F 61,99 F 26,24 F

10 FONDATION FAVIER Etablissement public habilité Capacité : 16 7 rue Condorcet Tarifs soins : Oui NOISEAU Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 55,50 soit 364,06 F Forfait dépendance GIR 1/2 26,73 GIR 3/4 16,96 GIR 5/6 7,20 175,34 F 111,25 F 47,23 F LA MAISON DU SAULE CENDRE Etablissement privé habilité Capacité : 85 non 77 avenue Adrien Raynal Tarifs soins : Non ORLY Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : ADEF Résidences Direction Monsieur POLYCARTE Forfait hébergement 65,95 soit : 432,60 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 77,94 Forfait dépendance GIR 1/2 17,66 GIR 3/4 11,21 GIR 5/6 4,75 519,05 F 115,84 F 73,53 F 31,16 F LANMODEZ Etablissement privé habilité Capacité : avenue Saint-Marie Tarifs soins : Oui SAINT-MANDE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Fondation caisse d épargne pour la Direction Monsieur ROYER solidarité Forfait hébergement 64,16 soit 420,86 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 76,59 Forfait dépendance GIR 1/2 20,83 GIR 3/4 13,22 GIR 5/6 5,61 502,40 F 136,64 F 86,72 F 36,80 F MAISON DE RETRAITE LES LILAS Etablissement privé habilité Capacité : avenue Saint-Marie Tarifs soins : Oui SAINT-MANDE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREV Direction Monsieur BOIDIN Forfait hébergement 70,10 soit : 459,83 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 87,83 Forfait dépendance GIR 1/2 23,20 GIR 3/4 14,72 GIR 5/6 6,25 576,13 F 152,18 F 96,56 F 41,00 F RESIDENCE "L ABBAYE" Etablissement public habilité Capacité : impasse de l Abbaye Tarifs soins : Oui SAINT-MAUR-DES-FOSSES Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur CHAMPVERT Forfait hébergement 67,48 soit : 442,64 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 82,81 Forfait dépendance GIR 1/2 27,45 GIR 3/4 17,42 GIR 5/6 7,40 543,20 F 180,06 F 114,27 F 48,54 F * Priorité aux personnes qui résident à Bonneuil, Créteil, Joinville ou Saint-Maur, ainsi qu aux personnes qui ont de la famille qui habite l une de ces communes.

11 MAISON DE RETRAITE INTERCOMMUNALE Etablissement public habilité Résidence de la Cité Verte Capacité : rue de la Cité Verte Tarifs soins : Oui SUCY-EN-BRIE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur CHAMPVERT Section Personnes handicapées : 87,25 Forfait hébergement 59,06 soit : 387,41 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 83,14 Forfait dépendance GIR 1/2 29,18 GIR 3/4 18,51 GIR 5/6 7,86 545,36 F 191,41 F 121,42 F 51,56 F * Priorité aux personnes qui résident à Boissy-Saint-Léger, Chennevières, Noiseau, Ormesson, Le-Plessis-Trévise, Sucy-en-Brie, ou Saint-Maur-des-Fossés, ainsi qu aux personnes qui ont de la famille qui habite l une de ces communes. *LES CEDRES Etablissement privé habilité Capacité : 82 6 avenue Albert Pleuvry Tarifs soins : Non SUCY-EN-BRIE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association des centres d accueil Direction Monsieur DE BROISSIA familiaux et sociaux Forfait hébergement 61,08 soit : 400,66 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 72,42 Forfait dépendance GIR 1/2 16,61 GIR 3/4 10,51 GIR 5/6 4,48 475,04 F 108,95 F 68,94 F 29,39 F SAINT-PIERRE Etablissement privé habilité Capacité : 90 5 rue d Yerres Tarifs soins : Oui VILLECRESNES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Congrégation des Sœurs de Ste Marie Direction Monsieur BIENNE Forfait hébergement 52,00 soit : 341,10 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 69,43 Forfait dépendance GIR 1/2 22,77 GIR 3/4 14,45 GIR 5/6 6,13 455,43 F 149,36 F 94,79 F 40,21 F LE VIEUX COLOMBIER Etablissement privé habilité Capacité : avenue de l Isle Tarifs soins : Oui VILLIERS-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREPA Direction Monsieur FAURIE Forfait hébergement 62,58 soit : 410,50 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 83,39 Forfait dépendance GIR 1/2 23,75 GIR 3/4 15,05 GIR 5/6 6,41 547,00 F 155,79 F 98,72 F 42,05 F

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des Services aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1 Mise à jour Mai 2012 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des Services aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1 Mise à jour Mai 2012 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne EHPAD PUBLICS ou PRIVÉS à but NON LUCRATIF (gérés par une association) Un

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne EHPAD PUBLICS ou PRIVÉS à but NON LUCRATIF (gérés par une association) Un

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Un établissement est qualifié d EHPAD lorsqu'il a signé une convention tripartite

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1bis Mise à jour Mai 2012 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L Accueil de Jour permet de recevoir dans un environnement médico-social adapté, une personne pendant la journée ou la demi-journée et de lui faire bénéficier de

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des Services aux Personnes Agées et.aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1 www.reperage 94.fr Mise à jour Avril 2009 OBJET : liste des

Plus en détail

Unités de Soins de Longue Durée USLD

Unités de Soins de Longue Durée USLD VAL-DE-MARNE Unités de Soins de Longue Durée USLD HABILITÉES au titre de l'aide sociale Une Unité de soins de longue durée est un établissement d'hébergement médicalisé qui accueille des personnes souffrant

Plus en détail

Val-de-Marne ACCUEIL de JOUR ACCUEIL de NUIT

Val-de-Marne ACCUEIL de JOUR ACCUEIL de NUIT L Accueil de Jour permet de recevoir dans un environnement médico-social adapté, une personne pendant la journée ou la demi-journée et de lui faire bénéficier de l intervention de professionnels qualifiés,

Plus en détail

Allocation Personnalisée

Allocation Personnalisée Plus de renseignements Par téléphone : 01 43 99 83 83 de 9 h 30 à 12 h 30 Par courrier électronique : pour l APA à domicile : dspaph-apa@valdemarne.fr pour l APA en établissement : dspaph-apae-hpa@valdemarne.fr

Plus en détail

OBJET : Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le Val de Marne

OBJET : Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le Val de Marne Texte de

Plus en détail

Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées 01.43.99.75.75. OBJET : Portage de repas à domicile dans le Val de Marne

Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées 01.43.99.75.75. OBJET : Portage de repas à domicile dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées 01.43.99.75.75 OBJET : Définition : Le portage de repas est un service mis en place par les mairies, les associations ou les entreprises

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD HABILITÉS au titre de l'aide sociale

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD HABILITÉS au titre de l'aide sociale VAL-DE-MARNE Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD HABILITÉS au titre de l'aide sociale EHPAD PUBLICS ou PRIVÉS à but NON lucratif [gérés par une association] Un établissement

Plus en détail

OBJET: les logements-foyers habilités et non habilités au titre de l aide sociale à l hébergement, en Val-de-Marne.

OBJET: les logements-foyers habilités et non habilités au titre de l aide sociale à l hébergement, en Val-de-Marne. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil-information 01.43.99.75.75 OBJET: les logements-foyers habilités et non habilités au titre de l aide sociale à l

Plus en détail

L'APA doit être utilisée pour les dépenses prévues par le plan d'aide individuel :

L'APA doit être utilisée pour les dépenses prévues par le plan d'aide individuel : Aide à domicile des personnes âgées I n f o r m a t i o n s SOMMAIRE Exonération des charges sociales Intervenant à domicile Allocation Personnalisée d Autonomie Soins à domicile 1. Allocation Personnalisée

Plus en détail

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2012

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2012 L accueil des personnes âgées en établissement janvier 2012 1 1. Démographie D : quelques données clés Un nombre croissant de personnes âgées : Haut-Rhin 2008 2011 2016 2021 Nombre 85 ans et + 13 253 16

Plus en détail

Recensement de la population

Recensement de la population Recensement de la population s légales en vigueur à compter du 1 er janvier 2016 Arrondissements - cantons - communes 94 VAL-DE-MARNE Recensement de la population s légales en vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES ET PERSONNES HANDICAPEES

AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES ET PERSONNES HANDICAPEES C11 Hébergement par un accueillant familial à titre onéreux : Financement de l accueil Nature de la prestation : Références : Prestations légales pour le financement du coût de l'accueil familial : Décret

Plus en détail

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L Accueil de Jour permet de recevoir dans un environnement médico-social adapté, une personne pendant la journée ou la demi-journée et de lui faire bénéficier de

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1bis avril 2008 www.reperage 94.fr OBJET : liste des maisons de

Plus en détail

36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE

36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE Commun lecture/dossier ADMISSION/ contrats séjours/contrat temporaire 04-2009 1 36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE Commun lecture/dossier ADMISSION/ contrats séjours/contrat temporaire 04-2009 2

Plus en détail

Annuaire des établissements et des services d aide à domicile

Annuaire des établissements et des services d aide à domicile Vous aidez ou vous soutenez un adulte handicapé ou une personne âgée? Annuaire des établissements et des services d aide à domicile pour adultes handicapés et personnes âgées autonomie.valdemarne.fr Aider

Plus en détail

Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA. Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie

Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA. Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie Edition 2011 En vieillissant, il devient parfois difficile d accomplir, seul, les gestes

Plus en détail

Liste des Centres Communaux d Action Sociale (CCAS)

Liste des Centres Communaux d Action Sociale (CCAS) Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil information : 01.43.99.75.75 Liste des Centres Communaux d Action Sociale () Communes Horaires Téléphone Télécopie

Plus en détail

AMENAGER LE QUOTIDIEN

AMENAGER LE QUOTIDIEN AMENAGER LE QUOTIDIEN Aides financières, humaines et matérielles Formation Aide aux Aidants / Octobre 2008 Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'ondaine, 44 Rue e la Tour de Varan, 42700 FIRMINY 1 Aides

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 B-13-01 N 116 du 28 JUIN 2001 5 F.P. / 49 INSTRUCTION DU 21 JUIN 2001 IMPOT SUR LE REVENU. REDUCTION D IMPOT A RAISON DES DEPENSES NECESSITEES

Plus en détail

Aides aux personnes âgées

Aides aux personnes âgées SOLIDARITÉS CÔTES D ARMOR S Action Sociale Aides aux personnes âgées Le guide pour mieux s'y retrouver Votre Conseil général les solidarités, assurer l équilibre 1 2 Édito L'aide sociale aux personnes

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Un établissement est qualifié d EHPAD lorsqu'il a signé une convention tripartite

Plus en détail

Règlement départemental d aide sociale du Val de Marne(RDAS) Art Décret n du 29 septembre 2011

Règlement départemental d aide sociale du Val de Marne(RDAS) Art Décret n du 29 septembre 2011 Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil information 01.43.99.75.75 OBJET : dans le Val de Marne Textes de référence : Règlement départemental d aide sociale

Plus en détail

AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES

AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES C6 L aide sociale à l hébergement en établissement Références Code de l Action Sociale et des Familles Art. L 113-1 Art. L 131-1 à L 131-7 Art. L 132-1 et suivants Art. L 231-4 à L 231-6 Art. R 131-1 et

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1bis www.reperage 94.fr Mise à jour Avril 2010 OBJET : liste des

Plus en détail

OBJET : liste des services mandataires d aide à domicile intervenant dans le Val de Marne

OBJET : liste des services mandataires d aide à domicile intervenant dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : liste des services mandataires d aide à domicile intervenant dans le Val de

Plus en détail

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine Ablon sur Seine Alfortville Arcueil Boissy Saint Léger Bonneuil sur Marne Bry sur Marne Cachan Champigny sur Marne SIP de Maisons Alfort 51 rue Carnot - 94704 MAISONS-ALFORT Tél : 01.58.73.85.15 sip.maisons-alfort@dgfip.finances.gouv.fr

Plus en détail

OBJET : Téléassistance pour les personnes âgées et handicapées Val Ecoute. Règlement départemental d aide sociale du Val de Marne (RDAS) art.

OBJET : Téléassistance pour les personnes âgées et handicapées Val Ecoute. Règlement départemental d aide sociale du Val de Marne (RDAS) art. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : Téléassistance pour les personnes âgées et handicapées Val Ecoute Textes de

Plus en détail

INFORMATIONS MAISONS DE RETRAITE

INFORMATIONS MAISONS DE RETRAITE INFORMATIONS MAISONS DE RETRAITE 1. LES TYPES D'ETABLISSEMENTS Le Conseil général assure également le financement de l hébergement en EHPAD agréés (maisons de retraite et unités de soins de longue durée)

Plus en détail

Comprendre la tarification. de nos EHPAD RÉSIDENCES. Des tarifs différenciés. Les aides et allocations. Nos Maisons, nos tarifs

Comprendre la tarification. de nos EHPAD RÉSIDENCES. Des tarifs différenciés. Les aides et allocations. Nos Maisons, nos tarifs Comprendre la tarification de nos RÉSIDENCES Des tarifs différenciés Les aides et allocations Nos Maisons, nos tarifs L orientation en Maison de retraite est un choix difficile pour la famille, pour la

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1bis Mise à jour Mai 2012 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE PERSONNE AGEE AUTONOME? Les structures d accueil Foyers logements Pages 2 à 6 Résidences Services Pages 7 à 8 Résidence seniors Page 8 1 L HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES

Plus en détail

L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial

L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial L accueil familial en faveur des personnes handicapées et allocation d accueil familial 1. Définition Le dispositif d accueil familial concourt à la diversification des offres d hébergement proposées aux

Plus en détail

+10 000 ÉTABLISSEMENTS visités et évalués pour vous par nos experts. Maison de Retraite Sélection

+10 000 ÉTABLISSEMENTS visités et évalués pour vous par nos experts. Maison de Retraite Sélection Maison de Retraite Sélection QUE CHOISIR? Maison de Retraite / Résidence Services / Maintien à domicile +10 000 ÉTABLISSEMENTS visités et évalués pour vous par nos experts EDITO Partir en Maison de Retraite

Plus en détail

Fiche synthétique sur la procédure d'aide sociale légale. Principes généraux de l'aide sociale légale aux personnes âgées

Fiche synthétique sur la procédure d'aide sociale légale. Principes généraux de l'aide sociale légale aux personnes âgées Fiche synthétique sur la procédure d'aide sociale légale Si vos revenus ne vous permettent pas de couvrir la totalité des frais d'hébergement en maison de retraite (EHPAD), le coût des prestations d'aide

Plus en détail

L accueil en établissement

L accueil en établissement I VOLET 3 L accueil en établissement Article L. 131-3 du CASF, Article L 132-6 du code de l action sociale et des familles 1. Définition Toute personne âgée de 65 ans, ou de plus de 60 ans reconnue inapte

Plus en détail

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les tarifs en EHPAD (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Le prix journalier en EHPAD est composé du tarif Hébergement, du tarif Dépendance et du forfait Soins. Le tarif Hébergement

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE CONVENTION RELATIVE AUX MODALITES DE FINANCEMENT

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE CONVENTION RELATIVE AUX MODALITES DE FINANCEMENT CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE CONVENTION RELATIVE AUX MODALITES DE FINANCEMENT Envoi Préfecture AU : TITRE 17/02/2015 DE L AIDE SOCIALE DEPARTEMENTALE Réception Préfet : 17/02/2015 ENTRE Le Département

Plus en détail

La situation financière de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés en 2012. Réunion publique du 25 octobre 2012

La situation financière de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés en 2012. Réunion publique du 25 octobre 2012 La situation financière de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés en 2012 Réunion publique du 25 octobre 2012 Introduction 2 Cette réunion annuelle s inscrit dans le prolongement de l action municipale entreprise

Plus en détail

LE CONTRAT DE SEJOUR

LE CONTRAT DE SEJOUR 12 rue du Parc 55320 SOMMEDIEUE - Tél : 03.29.87.71.06 - Fax : 03.29.85.76.80 E-mail : contact@maison-retraite-barat-dupont.fr Site : www.maison-retraite-barat-dupont.fr - 1 - LE CONTRAT DE SEJOUR Document

Plus en détail

Les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux Réduction d impôt sur le revenu Les avantages fiscaux La réduction ou le crédit d'impôt Toute personne ayant recours aux services d'une aide à domicile dans sa résidence principale, secondaire ou celle

Plus en détail

Modifications apportées au Règlement départemental d aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Décembre 2015

Modifications apportées au Règlement départemental d aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Décembre 2015 Modifications apportées au Règlement départemental d aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Décembre 2015 PREAMBULE LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L AIDE SOCIALE Le Règlement départemental

Plus en détail

Compte rendu de la journée d'information du 5 avril 2013

Compte rendu de la journée d'information du 5 avril 2013 Compte rendu de la journée d'information du 5 avril 2013 Vous vivez à domicile mais vous souhaitez être aidé dans votre quotidien. Bien vivre dans son logement : Le maintien à domicile peut être facilité

Plus en détail

recueil des actes administratifs

recueil des actes administratifs recueil des actes administratifs n 678 du 20 mars 2014 département du Val-de-Marne recueil des actes administratifs n 678 du 20 mars 2014 recueil des actes administratifs du département Responsable de

Plus en détail

LES EXONERATIONS FISCALES

LES EXONERATIONS FISCALES LES EXONERATIONS FISCALES Pour vous aider dans votre vie quotidienne, vous comptez faire appel à un salarié à domicile que vous l'employez via l'intermédiaire de notre association agréée, vous pouvez donc

Plus en détail

ALFORTVILLE / MAISONS-ALFORT CACHAN CHAMPIGNY-SUR MARNE / CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

ALFORTVILLE / MAISONS-ALFORT CACHAN CHAMPIGNY-SUR MARNE / CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE ÉQUIPES ACTIVITÉS 3 rue Jules Cuillerier 94410 Alfortville Mob. 07 86 35 22 05 alfortvillemaisonsalfort@secours-catholique.org ALFORTVILLE / MAISONS-ALFORT Mercredi, Samedi de 9h30 à 11h30 Jeudi de 14h30

Plus en détail

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE PERSONNE AGEE EN PERTE D AUTONOMIE? Les structures d accueil Etablissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Pages 2 à 4 Hébergement temporaire Pages 5 à

Plus en détail

Références Code de l action sociale et des familles - articles L 232-1 à L 232-28 Articles R 232-1 à R 232-61 L. 312-1 et L.314-8

Références Code de l action sociale et des familles - articles L 232-1 à L 232-28 Articles R 232-1 à R 232-61 L. 312-1 et L.314-8 Direction des Services aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 FICHE TECHNIQUE N 13 www.reperage 94.fr Mise à jour AVRIL 2009 Objet L Allocation Personnalisée

Plus en détail

Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences?

Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences? EHPAD «Les Charmilles» 225 rue Jean Jaurès 59880 SAINT-SAULVE Tél. : 03.27.28.77.18 Fax : 03.27.35.90.16 Accueil des seniors en établissement : Belgique France, quelles différences? Le fonctionnement d

Plus en détail

Les Orientations Médico- Sociales Adultes

Les Orientations Médico- Sociales Adultes Les Orientations Médico- Sociales Adultes 22/10/2013 MDPH 59 1 mdph59 Compétences et Missions de la CDAPH Orientation de la personne en situation de handicap Désignation des types d établissements ou services

Plus en détail

Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 4

Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 4 Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 4 www.reperage 94.fr Mise à jour Avril 2010 O B J E T : liste

Plus en détail

Les résidents peuvent déposer une demande d allocation logement auprès de la Caisse d Allocations Familiales.

Les résidents peuvent déposer une demande d allocation logement auprès de la Caisse d Allocations Familiales. Direction des Services aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 4 Mise à jour : septembre 2011 O B J E T : liste des logements-foyer

Plus en détail

AIDES ET PRISES EN CHARGE

AIDES ET PRISES EN CHARGE AIDES ET PRISES EN CHARGE 1. Réduction d impôts Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d autonomie, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant aux populations

Plus en détail

Allocation personnalisée d autonomie (APA)

Allocation personnalisée d autonomie (APA) Allocation personnalisée d autonomie (APA) Objet de l aide Aider les personnes âgées en situation de perte d'autonomie pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie. Bénéficiaires Toute personne

Plus en détail

Fiche 15 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP

Fiche 15 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP Fiche 15 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP La prestation de compensation du handicap (PCH) a été instaurée par la loi n 2005-102 du 11 février 2005. Elle est attribuée à la personne qui présente

Plus en détail

Le coût de la dépendance des personnes âgées - Éléments de cadrage

Le coût de la dépendance des personnes âgées - Éléments de cadrage Le coût de la dépendance des personnes âgées - Éléments de cadrage Drees Bureau Handicap et Dépendance 1 Définition des personnes âgées dépendantes (PAD) 1/ 60 ans ou plus (on parle sinon de handicap et

Plus en détail

Dossier de présentation de l Allocation Personnalisée d Autonomie

Dossier de présentation de l Allocation Personnalisée d Autonomie Dossier de présentation de l Allocation Personnalisée d Autonomie Qu est-ce que l APA? L APA est une aide personnalisée gérée par le Conseil général. C est une prestation en nature et non un complément

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) non habilités au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne EHPAD Un établissement est qualifié d EHPAD lorsqu'il a signé une convention

Plus en détail

LES DIFFERENTES AIDES FINANCIERES POUR LE SERVICE A LA PERSONNE

LES DIFFERENTES AIDES FINANCIERES POUR LE SERVICE A LA PERSONNE LES DIFFERENTES AIDES FINANCIERES POUR LE SERVICE A LA PERSONNE Concernant la garde d enfants à domicile, vous pouvez également cumuler les autres aides financières si dessous : LE CREDIT D IMPOT SUR LE

Plus en détail

ASSOCIATION SAINT-JOSEPH

ASSOCIATION SAINT-JOSEPH Association adhérente à la 08 2015 DOSSIER DE PRE-INSCRIPTION COMPLEMENTAIRE Etabli le :.. Mis à jour le :... Entrée prévue le :.... CONTACT : Philippe DUBOE Directeur 05 59 61 06 79 CLASSIFICATION INTERNE

Plus en détail

recueil des actes administratifs

recueil des actes administratifs recueil des actes administratifs n 674 du 20 janvier 2014 département du Val-de-Marne recueil des actes administratifs n 674 du 20 janvier 2014 recueil des actes administratifs du département Responsable

Plus en détail

Hébergement des personnes âgées dépendantes. lien. créent du. Les Etablissements MGEN. Quand les soins. Sourire. Soutien. Personnel qualifié.

Hébergement des personnes âgées dépendantes. lien. créent du. Les Etablissements MGEN. Quand les soins. Sourire. Soutien. Personnel qualifié. Soins psychiatriques Personnel qualifié Sourire Services Hébergement Animateurs Séjours personnalisés Hébergement des personnes âgées dépendantes Les Etablissements MGEN Quand les soins créent du lien

Plus en détail

"alimentaire" des. Saisons. Les marchés du Val-de-Marne

alimentaire des. Saisons. Les marchés du Val-de-Marne "alimentaire" LeTemps des Saisons Les marchés du Val-de-Marne Alfortville Marché de Rome Rue de Rome Marché Central Rue Vaillant Couturier Marché Place Carnot Place Carnot Arcueil Marché de l Hôtel de

Plus en détail

LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009

LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009 LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009 Les Soins à Domicile = Qui Fait Quoi? Le Médecin Traitant Le pivot du maintien au domicile. Rôle de Coordination. L Infirmier Rôles = Suivi quotidien (médicaments, pansements,

Plus en détail

Le Foyer-logement «Les Dunes» représenté par Yves CHELIN, viceprésident du Centre Communal d'action Sociale (C.C.A.S.) de QUIBERON

Le Foyer-logement «Les Dunes» représenté par Yves CHELIN, viceprésident du Centre Communal d'action Sociale (C.C.A.S.) de QUIBERON CONTRAT DE SÉJOUR Le présent contrat est conclu entre D une part Le Foyer-logement «Les Dunes» représenté par Yves CHELIN, viceprésident du Centre Communal d'action Sociale (C.C.A.S.) de QUIBERON Et d

Plus en détail

Chiffres clés. Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) Au 1 er janvier 2014

Chiffres clés. Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) Au 1 er janvier 2014 Chiffres clés MAJ du 20 juin 2014 Page 1/6 Chiffres clés Assurance maladie Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) Au 1 er janvier 2014 Montant de l'aide pour les + de 60 ans : 550 / an Nombre

Plus en détail

L accueil en établissement

L accueil en établissement I VOLET 3 L accueil en établissement Article L 344-5-1 du CASF, Article L. 242-4 du CASF, Article L. 131-3 du CASF 1. Définition Toute personne handicapée dont l état de santé nécessite un placement en

Plus en détail

OBJET : liste des services prestataires agréés d aide à domicile intervenant dans le Val de Marne

OBJET : liste des services prestataires agréés d aide à domicile intervenant dans le Val de Marne Direction aux services des personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil-information 01.43.99.75.75 OBJET : liste des services prestataires agréés d aide à domicile intervenant dans le Val

Plus en détail

Comment financer sa maison de retraite?

Comment financer sa maison de retraite? Les Essentiels Les Essentiels de Cap Retraite n 2 Comment financer sa maison de retraite? 6 FICHES PRATIQUES L accueil des personnes âgées Les tarifs en maison de retraite L APA en établissement L Aide

Plus en détail

A domicile En établissement Accueil chez un particulier agréé Date d entrée :... Date dentrée :... RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE FOYER DU DEMANDEUR

A domicile En établissement Accueil chez un particulier agréé Date d entrée :... Date dentrée :... RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE FOYER DU DEMANDEUR RÉSERVÉ A L ADMINISTRATION N DOSSIER... ALLOCATION PERSONNALISÉE D AUTONOMIE LOI N 2001-647 DU 20 JUILLET 2001 MODIFIANT LE CODE DE L ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES Demande d aide d une personne âgée de

Plus en détail

Présentation des expérimentations

Présentation des expérimentations Présentation des expérimentations en cours en Val-de-Marne 2 expérimentations innovantes 1 étude d impact spécifique 1) Enquête qualitative sur les trajectoires d accès au frottis pour la population précarisée

Plus en détail

Haute-Normandie. Programme d actions Gestion du Risque en EHPAD

Haute-Normandie. Programme d actions Gestion du Risque en EHPAD Haute-Normandie Programme d actions Gestion du Risque en EHPAD Le contexte démographique + 2 ans Le contexte financier Un Ondam P.A réalisé toujours supérieur à l Ondam général depuis 2002 (de 2 à 3 fois)

Plus en détail

Module 1 Accompagnement d une personne dans les actes de la vie quotidienne ACCUEIL ET HEBERGEMENT DE LA PERSONNE AGEE

Module 1 Accompagnement d une personne dans les actes de la vie quotidienne ACCUEIL ET HEBERGEMENT DE LA PERSONNE AGEE 1 Hospices Civils de Beaune Module 1 Accompagnement d une personne dans les actes de la vie quotidienne Institut de formation d aides-soignants Promotion 2015-2016 Date : 3/9/15 Durée : 1h30 ACCUEIL ET

Plus en détail

CHAPITRE II LES PERSONNES HANDICAPÉES EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

CHAPITRE II LES PERSONNES HANDICAPÉES EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL CHAPITRE II LES PERSONNES HANDICAPÉES EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL Les frais d hébergement et d entretien sont à la charge : à titre principal, de l'intéressé lui-même sans toutefois

Plus en détail

PERSONNES AGEES : UNE NOUVELLE AIDE POUR L AUTONOMIE Dossier réalisé par JF Rebeyrol

PERSONNES AGEES : UNE NOUVELLE AIDE POUR L AUTONOMIE Dossier réalisé par JF Rebeyrol PERSONNES AGEES : UNE NOUVELLE AIDE POUR L AUTONOMIE Dossier réalisé par JF Rebeyrol Depuis le 1 er janvier 2002, une nouvelle aide, l Allocation personnalisée d autonomie ou APA, remplacera l actuelle

Plus en détail

L accueil familial en faveur des Personnes agées

L accueil familial en faveur des Personnes agées I VOLET 3 L accueil familial en faveur des Personnes agées 1. Définition Le dispositif d accueil familial concourt à la diversification des offres d hébergement proposées aux personnes âgées. Il contribue

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des Services aux Personnes Agées et.aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1 Mise à jour Mai 2011 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS Retraite plus - Service gratuit d orientation en Maison de Retraite COMPRENDRE LES AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES service gratuit

Plus en détail

LA GRILLE AGGIR GRILLE AGGIR ET APA

LA GRILLE AGGIR GRILLE AGGIR ET APA LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressource Grille nationale depuis la loi du 24 janvier 1997 instaurant la Prestation Spécifique Dépendance PSD Utilisée pour le calcul de l APA (Allocation

Plus en détail

Résidence «Les Cèdres»

Résidence «Les Cèdres» Résidence «Les Cèdres» 6, avenue Albert Pleuvry 94370 SUCY-en-BRIE Tél. : 01 45 90 57 51 Fax : 01 45 90 93 51 CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR Le présent contrat est conclu entre : (nom et prénoms) Représenté(e)

Plus en détail

LE CONTRAT DE SÉJOUR

LE CONTRAT DE SÉJOUR LE CONTRAT DE SÉJOUR SOMMAIRE I. DÉFINITION AVEC L USAGER OU SON REPRÉSENTANT LÉGAL DES OBJECTIFS DE SON ACCOMPAGNEMENT II. DURÉE DU SÉJOUR III. PRESTATIONS ASSURÉES PAR L'ÉTABLISSEMENT 3.1 Description

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION PIECES A FOURNIR

DOSSIER D ADMISSION PIECES A FOURNIR DOSSIER D ADMISSION PIECES A FOURNIR Pour rappel : pièces (photocopies) à fournir telles que mentionnées dans le Dossier Unique d Admission : Dernier avis d imposition ou de non-imposition Justificatifs

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - OBJET : Contrat de Rente survie Base juridique Art.199 septies I 1 du code général des impôts

Plus en détail

CARTE DU BRUIT FERROVIAIRE. - Réseau RFF - Trafic supérieur à 60 000 passages de trains/an ANNEXE 1-2. Tableaux des données

CARTE DU BRUIT FERROVIAIRE. - Réseau RFF - Trafic supérieur à 60 000 passages de trains/an ANNEXE 1-2. Tableaux des données DONNÉES Service Environnement et Réglementation de CARTE DU BRUIT FERROVIAIRE l'urbanisme - Réseau RFF - Pôle Risques et Bruit Août 2010 Trafic supérieur à 60 000 passages de trains/an ANNEXE 1-2 Tableaux

Plus en détail

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique. Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant

Plus en détail

LES FRAIS D HEBERGEMENT EN EHPAD PERSONNES AGEES

LES FRAIS D HEBERGEMENT EN EHPAD PERSONNES AGEES LES FRAIS D HEBERGEMENT EN EHPAD PERSONNES AGEES CONDITIONS GENERALES Age : art. L 113-1 du CASF Toute personne âgée de 65 ans ou 60 ans en cas d inaptitude, peut bénéficier de l Aide Sociale pour la prise

Plus en détail

Rue de St Tréphine 22480 SAINT NICOLAS DU PELEM Tél : 02 96 29 74 48 Fax : 02 96 29 79 12

Rue de St Tréphine 22480 SAINT NICOLAS DU PELEM Tél : 02 96 29 74 48 Fax : 02 96 29 79 12 4 EHPAD «Ti-Kerjean» Rue de St Tréphine 22480 SAINT NICOLAS DU PELEM Tél : 02 96 29 74 48 Fax : 02 96 29 79 12 L'ETABLISSEMENT L'EHPAD Ti Kerjean est un établissement public social et médico-social, géré

Plus en détail

PLAFONDS DE RESSOURCES 2007

PLAFONDS DE RESSOURCES 2007 PLAFONDS DE RESSOURCES 2007 PRESTATIONS FAMILIALES Revalorisation des plafonds d'attribution des prestations familiales, en métropole et en départements d'outre-mer (DOM), de 1,7 %, à compter du 1 er juillet

Plus en détail

SOURCES ET CONDITIONS DE FINANCEMENT DES PRESTATIONS DE SERVICE A DOMICILE

SOURCES ET CONDITIONS DE FINANCEMENT DES PRESTATIONS DE SERVICE A DOMICILE SOURCES ET CONDITIONS DE FINANCEMENT DES PRESTATIONS DE SERVICE A DOMICILE 1 1 Réduction d impôt ou crédit d impôt Référence : - article L 129-1 du code du travail - article 199 sexdecies du code des impôts

Plus en détail

Les résidences du Centre Hospitalier

Les résidences du Centre Hospitalier Les résidences du Centre Hospitalier QUIMPER Résidence Ty Glazig Résidence Ty Creac h Résidence Ker Radeneg CONCARNEAU Résidence Avel Ar Mor Résidence Les Embruns Résidence Les Brisants POUR VOUS AIDER

Plus en détail

AIDES ET PRISES EN CHARGE

AIDES ET PRISES EN CHARGE Bureaux et Siège Social 21 rue de la Plaine- 75020 PARIS 01.43.66.98.99 01.43.66.56.65 ASSISTANCE A DOMICILE Site internet : www.assistance-a-domiciie.org Courriel assistanceadomiciie@yahoo.fr Antenne

Plus en détail

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2014

L accueil des personnes âgées en établissement. janvier 2014 L accueil des personnes âgées en établissement janvier 2014 1 1. Démographie D : quelques données clés Un nombre croissant de personnes âgées : INSEE, RP 2008 et projections OMPHALE (2011, 2016, 2021)

Plus en détail