Evaluation de l'impact de la rénovation d'une façade sur la disponibilité de la lumière naturelle intérieure

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Evaluation de l'impact de la rénovation d'une façade sur la disponibilité de la lumière naturelle intérieure"

Transcription

1 Evaluation de l'impact de la rénovation d'une façade sur la disponibilité de la lumière naturelle intérieure Tímea éjat, nne-france arthelme, Jasmin Perotti INES CE LITEN/DTS/LE 5 avenue lac Léman, Le ourget du Lac, timea.bejat@cea.fr, anne-france.barthelme@cea.fr, jasmin.perotti@cea.fr RÉSUMÉ. Ce papier traite de la problématique du confort visuel relative à un projet de rénovation thermique. Il s agit d une rénovation thermique par l extérieur par l ajout d une façade légère sur la façade existante. L augmentation d épaisseur de la façade ainsi rénovée entraine une diminution de la quantité de lumière naturelle pénétrant dans l espace intérieur. Le but de cette étude était d analyser cette question en quantifiant la perte de lumière naturelle à l intérieur liée à la rénovation de la façade et en analysant le confort visuel par simulations numériques (EnergyPlus et DYSIM) et par mesures expérimentales (dans deux cellules PSSYS). STRCT. Thermal renovation of buildings has other consequences than energy savings. In this project a light framed renovation façade with a low U-value was added on existing heavy building structure, in order to decrease the energy consumption. eyond energy saving questions we were interested by the impact of this retrofit solution on daylight performance. The problem was approached experimentally and numerically. The experimental study was conducted in a PSSYS test cell; a real sized experimental test cell with 5 adiabatic façades and one removable test wall that was used to represent an opening without shading device. The numerical part was done using Google SketchUp Pro v7 to input the 3D geometry model, and simulations were done using EneryPlus and DYSIM/Radiance. Results show a good agreement between the numerical models and comparison with measured data is also presented in this paper. MOTS-CLÉS : Confort visuel, mesures expérimentales, EnergyPlus, DYSIM. KEY WORDS: Visual comfort, measurement, EnergyPlus, DYSIM.

2 XX e Rencontres Universitaires de Génie Civil. Chambéry, 6 au 8 juin Introduction La rénovation thermique d un bâtiment a de nombreux impacts autres que ceux attendus d économies d énergie, notamment sur le confort thermique et visuel. Le projet Effinov ois propose d'apporter une solution technologique intégrée qui permettra de réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants. Dans ce cadre, des complexes génériques industrialisés multifonctionnels à base de bois destinés à la réhabilitation des façades par l'extérieur seront optimisés. u-delà des économies d énergies apportées par la solution de rénovation, cet article s intéresse à son impact sur le confort visuel. Les décideurs (maitres d ouvrages publics ou privés) ne sont pas toujours informés sur la problématique du confort visuel et la perte réelle d éclairage naturel lié à une solution de rénovation par l extérieur. Les critères de choix d une solution de rénovation en isolant par l intérieur sont un coût moins élevé et une mise en œuvre plus rapide. Cette décision a des conséquences non négligeables sur les économies d énergie engendrées car isoler par l extérieur permettra un traitement des ponts thermiques et une meilleure utilisation de l inertie dans le cas d un bâtiment à forte inertie. Des études expérimentales et numériques ont été menées afin d évaluer l impact réel sur l éclairement naturel d une solution de rénovation par l extérieur. L étude expérimentale a été réalisée sur deux cellules PSSYS orientées Nord-Est (orientation jugée la plus défavorable du point de vue de la structure bois en raison des précipitations reçues) sans et avec mise en œuvre de la solution de rénovation. La géométrie 3D de l étude numérique a été réalisée sous Google SketchUp ; les simulations sous EnergyPlus et DYSIM/Radiance. Les études réalisées ainsi que les résultats obtenus sont présentés dans cet article. 2. Méthodes Dans le cadre du projet, deux cellules PSSYS (cellules expérimentales de tests à l échelle 1) ont été utilisées. Ces cellules ont la taille d une pièce : un volume de 35 m3 avec 5 faces adiabatiques et une façade de test amovible. Les deux cellules sont équipées d une façade épave type construction des années 198 ; Sur une des cellules, la façade légère à ossature bois a été mise en œuvre afin d améliorer sa performance énergétique. Les cellules tests sont exposées aux conditions météorologiques du site (Le ourget du Lac, Savoie), et sont orientées Nord-Est. Cette direction a été choisie car c est l orientation la plus défavorable du point de vue des précipitations et de ce fait, du point de vue de la solution de rénovation en bois. La Figure 1 présente les cellules de tests.

3 Evaluation de l'impact de la rénovation d'une façade sur la disponibilité de la lumière naturelle intérieure. 3 Figure 1. Cellule test étudiée a) façade de rénovation, b) coupe de la cellule test rénovée, la structure initiale est à l intérieur (zone colorée). Des simulations en confort visuel ont été réalisées à l aide de deux logiciels libres : EnergyPlus V6 et Daysim/Radiance V3.1b. Ce choix est justifié car les auteurs souhaitent tester des outils accessibles à tous. Le fichier météorologique utilisé (.epw) est celui de la station de l aéroport de Chambéry situé à proximité de la plateforme INCS. Les montagnes (altitude moyenne 15m) à proximité du site créées des masques distants correctement représentés par l utilisation d un fichier météo basé sur des mesures locales. Les cellules de tests sont situées au ourget du Lac, proche des lpes françaises. ucun dispositif de protections solaires n a été considéré car l objectif du projet est d évaluer l impact sur l éclairement intérieur de la mise en œuvre de la solution de rénovation. La valeur la plus communément utilisée pour caractériser le confort visuel d un espace intérieur est le Facteur de Lumière du Jour (FLJ). Le FLJ est le rapport de l éclairement naturel intérieur reçu en un point d un plan de référence (généralement, le plan de travail ou le niveau du sol) à l éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale en site parfaitement dégagé. Il s exprime en %. Dans cet article, l éclairement annuel cumulé sera également analysé. Cet indice permet d évaluer la disponibilité en lumière naturelle dans un espace intérieur pendant les heures d ouverture (8h 17h) avec un niveau minimal d éclairement de 5Lux dans le cas étudié. Deux méthodes existent pour le calcul de la distribution de l éclairement intérieur: méthode analytique (implémentée dans EnergyPlus) et méthode numérique (implémentée dans DYSIM/Radiance) [CL 1]. Le modèle DOE-2 [WIN 83] [WIN84] est utilisé dans EnergyPlus pour les calculs d éclairement ainsi que quatre modèles de ciel. Le Facteur de Lumière du Jour est obtenu dans EnergyPlus sur la base de l équation suivante [CL1]: DF = TM + N ( SC + ERC IRC ) - T : transmittance visible [1]

4 XX e Rencontres Universitaires de Génie Civil. Chambéry, 6 au 8 juin M : facteur de maintenance - N : nombre total de fenêtres - SC : composante directe (de ciel) - ERC : composante réfléchie externe - IRC : composante réfléchie interne. La description complète de la méthode de calcul est disponible dans la documentation EnergyPlus (28). Les calculs relatifs au confort visuel réalisés sous DYSIM sont basés sur l algorithme de calcul Radiance ; le Facteur de Lumière du Jour, l éclairement annuel cumulé ou encore les besoins en éclairage artificiel peuvent être calculés. La méthode de calcul des caractéristiques visuelles est décrite dans Rheinart (21). Les données d entrées de DYSIM sont un modèle 3D et un fichier météo. Le modèle de ciel couvert standardisé CIE (Commission Internationale d Eclairage) est utilisé pour les calculs de Facteur de Lumière du Jour (Reinhart, 21). Pour le calcul de l éclairement annuel cumulé, le modèle de ciel de Perez et al. permet de générer des données d éclairement horizontal. 3. Resultats 1.1. Facteur de lumière de jour Dans les codes de calculs, le facteur de lumière de jour (FLJ) est calculé pour un ciel couvert type «overcast CIE sky», ciel pour lequel la lumière solaire directe est exclue. Les valeurs obtenues sont ainsi indépendantes de l orientation des ouvertures vitrées, de la saison et de l heure. Elles donnent une mesure objective et facilement comparable de la qualité de l éclairement à l intérieur d un bâtiment, largement utilisée dans l évaluation du confort visuel d un espace. La seule valeur de FLJ ne suffit cependant pas à caractériser un espace intérieur et les conditions de confort visuel qui y règnent, et présente certains inconvénients, notamment pour la simulation de cas complexes et/ou dynamiques : Il n est pas représentatif de la dynamique de la lumière naturelle. Dans la réalité, l éclairement naturel intérieur est fonction de l orientation ; le pilotage de protections solaires ne peut par exemple pas être réalisé sur la base du FLJ. Pour l étude de cas complexe, le paramètre UDI (Useful Daylight Illuminance) sera préféré (Reinhart, 21). De nombreuses simulations de FLJ ont été réalisées sous DYSIM : au sol et à hauteur du plan de travail ; pour les orientations Nord-Est et Sud ; aucun dispositif de lumière artificielle n a été considéré dans les cellules. Ces simulations confirment que l orientation n a pas d impact sur les valeurs de FLJ. La position des capteurs (au sol H = m ou à hauteur du plan de travail H =.85m) a en revanche son importance sur les résultats obtenus : dans la cellule rénovée, le FLJ décroit de 12% de sa valeur entre la hauteur du plan de travail et le sol.

5 Evaluation de l'impact de la rénovation d'une façade sur la disponibilité de la lumière naturelle intérieure. 5 DF [%] DF [%] 3 2,5 2 1,5 1 2, ,5 1, ,5,5-1 -,5 1,8,6,4,8-1,6-,8,4-,6,2-,4 -,2,5-27, Figure 2. Facteur de Lumière du Jour pour une cellule a) non-rénovée et b) rénovée obtenus par le calcul DYSIM au sol (hauteur du plan de référence :. m). Les axes horizontaux représentent les dimensions de la cellule PSSYS étudiée Les distributions spatiales de FLJ obtenues par simulation pour les cellules PSSYS avant et après rénovation sont conformes aux résultats attendus : à savoir, des valeurs faibles le long de la façade, des valeurs maximales à proximité de la fenêtre (à une distance de 1m en retrait de la façade) et des valeurs décroissantes plus on s approche du fond de la pièce. La valeur maximale de FLJ décroit de 3% à 1% avec la mise en œuvre de la solution de rénovation. L impact de la solution de rénovation sur le confort visuel a également été étudié expérimentalement du point de vue de l éclairement. Les mesures ont été réalisées ponctuellement en janvier, par temps couvert : tous les 5cm le long de la ligne médiane à l aide de trois luxmètres placés côte à côte, depuis la façade vers le fond de la pièce. chaque point de mesure, les luxmètres sont mis en place côte à côte ; après stabilisation de chacune des trois mesures, celles-ci sont relevées ; les luxmètres sont par la suite déplacés de 5cm vers le fond de la pièce. Les résultats des trois luxmètres obtenus dans les deux cellules PSSYS 1 (cellule avant rénovation) et PSSYS 2 (cellule avec solution de rénovation Effinov bois) sont réunis sur la Figure 3. Les mesures présentées ont été perturbées par la présence de nuages lors de l enregistrement des données Illuminance [lux] PSSYS1 1 PSSYS1 2 PSSYS1 3 PSSYS2 1 PSSYS2 2 PSSYS2 3 1 : Konica Minolta T-1 luxmètre 2 : Lutron LX-12 luxmètre 3 : Iso-Tech 1337 luxmètre PSSYS1: cellule test pas rénovée PSSYS2: cellule test rénovée Distance from window [m] Figure 3. Mesures d éclairement (3 luxmètres) réalisées dans les cellules PSSYS non rénovée et rénovée. La Figure 3 représente la distribution spatiale de l éclairement le long de la ligne médiane des deux cellules. Dans la cellule non rénovée, l éclairement est important à

6 XX e Rencontres Universitaires de Génie Civil. Chambéry, 6 au 8 juin proximité de la fenêtre (valeur maximale d éclairement à 1m de la façade) et décroit dans un premier temps, de façon importante (jusqu à 2.5m de la façade), puis dans un second temps, de manière moins prononcée (d une distance de 2.5m par rapport à la façade jusqu au fond de la pièce). La solution de rénovation a un fort impact sur l éclairement de la zone à proximité de la façade : L éclairement maximal chute de 15Lux à 7Lux. L éclairement du fond de la pièce (d une distance de 2m à 5m de la façade) est similaire avant et après rénovation. En complément de l étude du FLJ, nous nous sommes également intéressés à l éclairement annuel cumulé dans les cellules PSSYS avant et après rénovation. Cette caractéristique représente la quantité de lumière reçue annuellement dans l espace intérieur et sera fonction des variations de conditions météorologiques liées à l orientation des façades Eclairement annuel cumulé Les résultats de l étude d éclairement annuel cumulé sont présentés sur les Figure 4 à Figure 7. L exposition à la lumière dépend de l orientation et complète ainsi les premières conclusions de l étude de Facteur de Lumière du Jour (-.39;-.39)= (-.79;-.79)= (-1.18;-1.18)= (-1.57;-1.57)= (-1.96;-1.96)= (-2.36;-2.36)= (-2.75;-2.75)= (-3.14;-3.14)= (-3.54;-3.54)= (.65;-.65)= (.22;-.22)= (1.94;-1.94)= (1.51;-1.51)= (1.8;-1.8)= Figure 4. Eclairement annuel cumulé pour la cellule PSSYS non rénovée orientée Nord-Est a) Résultats DYSIM, b) Résultats EnergyPlus. Les axes horizontaux représentent les dimensions de la cellule PSSYS étudiée (-.39;-.39)= (-.79;-.79)= (-1.18;-1.18)= (-1.57;-1.57)= (-1.96;-1.96)= (-2.36;-2.36)= (-2.75;-2.75)= (-3.14;-3.14)= (-3.54;-3.54)= (.86;-.86)= (.43;-.43)= (1.73;-1.73)= (1.29;-1.29)= (-.39;-.39)= (-1.18;-1.18)= (-1.96;-1.96)= (-2.75;-2.75)= (-3.54;-3.54)= (.22;-.22)= (.86;-.86)= (1.51;-1.51)= Figure 5. Eclairement annuel cumulé pour la cellule PSSYS rénovée orientée Nord-Est a) Résultats DYSIM, b) Résultats EnergyPlus. Les axes horizontaux représentent les dimensions de la cellule PSSYS étudiée (.;.)= (-.39;-.39)= (-.79;-.79)= (-1.18;-1.18)= (-1.57;-1.57)= (-1.96;-1.96)= (-2.36;-2.36)= (-2.75;-2.75)= (-3.14;-3.14)= (-3.54;-3.54)= (.43;-.43)= (.;.)= (1.29;-1.29)= (.86;-.86)= (1.73;-1.73)=

7 Evaluation de l'impact de la rénovation d'une façade sur la disponibilité de la lumière naturelle intérieure. 7 Les résultats ci-dessus présentent certaines divergences en fonction du logiciel utilisé pour réaliser les simulations (DYSIM ou EnergyPlus). Pour l orientation Nord-Est, l éclairement annuel cumulé calculé par DYSIM est 2% supérieur aux résultats EnergyPlus. Les résultats EnergyPlus sont irréguliers au niveau des conditions aux limites, et on note un pic du niveau d éclairement cumulé à une profondeur de 3.m par rapport à la façade. Ce phénomène a déjà été observé par Ramos et Ghisi (21) ; La prise en compte de la réflexion intérieure par l algorithme EnergyPlus expliquerait cette augmentation d éclairement en fond de pièce. Une étude paramétrique sur l influence des surfaces intérieures sur les résultats de confort visuel sera réalisée dans le futur Figure 6. Eclairement annuel cumulé pour la cellule PSSYS non rénovée orientée Sud a) Résultats DYSIM, b) Résultats EnergyPlus. Les axes horizontaux représentent les dimensions de la cellule PSSYS étudiée nnual light exposure - SOUTH [luxh] Figure 7. Eclairement annuel cumulé pour la cellule PSSYS rénovée orientée Sud a) Résultats DYSIM, b) Résultats EnergyPlus. Les axes horizontaux représentent les dimensions de la cellule PSSYS étudiée. De même que pour l orientation Nord-Est, les résultats ci-dessus pour l orientation Sud présentent certaines divergences en fonction du logiciel utilisé pour réaliser les simulations (DYSIM ou EnergyPlus). vant rénovation, l éclairement annuel cumulé au Sud est trois fois supérieur à l éclairement annuel cumulé au Nord- Est. près rénovation, l éclairement annuel cumulé de l orientation Sud est 2.3 fois supérieur à celui obtenu au Nord-Est (.;.)= (3.4E-17;.56)= (.;.)= (3.4E-17;.56)= (6.8E-17;1.11)= (6.8E-17;1.11)= (1.2E-16;1.67)= nnual light exposure - SOUTH [luxh] (1.36E-16;2.22)= (1.2E-16;1.67)= (1.7E-16;2.78)= (1.36E-16;2.22)= (2.4E-16;3.33)= (1.7E-16;2.78)= (2.38E-16;3.89)= (2.4E-16;3.33)= (2.72E-16;4.44)= (2.38E-16;3.89)= (3.6E-16;5.)= (2.72E-16;4.44)= (3.6E-16;5.)= (-.61;3.74E-17)= (.;.)= (-2.44;1.49E-16)= (-1.83;1.12E-16)= (-1.22;7.47E-17)= nnual light exposure - SOUTH [luxh] (-.61;3.74E-17)= (.;.)= (-1.22;7.47E-17)= (-2.44;1.49E-16)= (-1.83;1.12E-16)=

8 XX e Rencontres Universitaires de Génie Civil. Chambéry, 6 au 8 juin Discussion Les simulations et expérimentations réalisées sur les cellules PSSYS avant et après rénovation montrent un fort impact de la solution de rénovation Effinov bois sur le confort visuel dans l espace intérieur (éclairement annuel cumulé trois fois inférieur après rénovation qu avant). fin de pallier cette perte en éclairage naturel, des dispositifs tels que des étagères à lumière ou des réflecteurs pourront être mis en place ; si ces dispositifs sont réellement mis en œuvre, la rénovation thermique pourrait garantir des niveaux d éclairement plus élevé qu avant rénovation. Les simulations ont montrées que l éclairement annuel cumulé dans une cellule rénovée orientée Sud est égale à l éclairement annuel cumulé du même espace non rénové orienté Nord-Est. Il apparaît ainsi que la rénovation énergétique sans modifier la taille des ouvertures vitrées est une solution intéressante pour les façades orientées Sud ; pour les façades orientées Nord-Est, d autres solutions de rénovation seront préférées. 5. Conclusions Dans ce papier nous avons comparé deux logiciels de simulation d éclairage naturel. Les résultats ont montré que les différences entre les deux outils sont de l ordre de 2% pour les valeurs annuelles d éclairement cumulé et de 3% pour les valeurs de FLJ. Les résultats d expérimentation présentés ici sont des valeurs instantanées, qui représentent une situation ponctuelle, et ne peuvent donc donner que des tendances. Ces mesures soulignent également le besoin des valeurs mesurées sur une année entière. vec ces valeurs mesurées, la comparaison mesures/simulations pourra conduire à une amélioration des codes de calcul et permettra d ajuster les résultats calculés. 6. Remerciements Les auteurs souhaitent remercier Clara Spitz pour le fichier météo en format EnergyPlus et Louis Stephan pour ses conseils de rédaction. Ces travaux ont été financés par l gence Nationale de Recherche (NR) via le programme Habitat intelligent et solaire photovoltaïque (projet EFFINOV ois n NR-9-HISOL- 8). 7. ibliographie [CL 1] CLRKE J.., Energy Simulation in uilding Design, Oxford, utterworth Heinemann, 21. [WIN 83] WINKELMNN F. C., Daylighting Calculation in DOE-2, Report LL (III.2.9.), 57 pages, 1983, LL, University of California erkeley, C, (US).

9 Evaluation de l'impact de la rénovation d'une façade sur la disponibilité de la lumière naturelle intérieure. 9 [WIN 84] WINKELMNN F. C., SELKOWITZ S., Daylighting Simulation in DOE-2 uilding Energy nalysis Program, Report LL-1858, EE-DOE , 44 pages, 1984, LL, University of California erkeley, C, (US). [ENE 8] EnergyPlus Engineering Reference, The Reference to EnergyPlus Calculation, 28. [REI 1] REINHRT C. F., Tutorial on the Use of Daysim Simulations for Sustainable Design, 21, Harvard Design School. [RM 1] RMOS G., GHISI E., «nalysis of daylight calculated using the EnergyPlus programme», Renewable and Sustainable energy Reviews, vol. 14, 21, p

Éclairage naturel L5C 2009/2010. Aurore BONNET

Éclairage naturel L5C 2009/2010. Aurore BONNET Éclairage naturel L5C 2009/2010 Aurore BONNET Introduction : Les 2 aspects de l éclairage naturel : Introduction : Les 2 aspects de l éclairage naturel : l ensoleillement et l éclairage diffus L ENSOLEILLEMENT

Plus en détail

Monitoring continu et gestion optimale des performances énergétiques des bâtiments

Monitoring continu et gestion optimale des performances énergétiques des bâtiments Monitoring continu et gestion optimale des performances énergétiques des bâtiments Alexandre Nassiopoulos et al. Journée d inauguration de Sense-City, 23/03/2015 Croissance de la demande énergétique et

Plus en détail

Evaluation des performances énergétiques et du confort d un bâtiment tertiaire rénové

Evaluation des performances énergétiques et du confort d un bâtiment tertiaire rénové Evaluation des performances énergétiques et du confort d un bâtiment tertiaire rénové Virginie Renzi 1, Françoise Burgun 1 1 INES RDI / CEA Institut National de l Energie Solaire Savoie Technolac, BP 332,

Plus en détail

possibilités et limites des logiciels existants

possibilités et limites des logiciels existants possibilités et limites des logiciels existants Dominique Groleau CERMA, UMR CNRS 1563, Ecole d Architecture de Nantes Journée thématique SFT- IBPSA, Outils de simulation thermo-aéraulique du bâtiment.

Plus en détail

L éclairage naturel première partie : Principes de base

L éclairage naturel première partie : Principes de base Suzel BALEZ L5C 2007-08 L éclairage naturel première partie : Principes de base Hertzog et Partner Bât. De bureaux à Wiesbaden Plan Notions préliminaires La vision Grandeurs photométriques Le flux lumineux

Plus en détail

LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 1 Lumière naturelle SOMMAIRE Introduction La lumière naturelle est essentielle Les effets sur la santé et le bien-être Les effets sur la sécurité et performance

Plus en détail

Mesure de performance énergétique Retour d'expérience

Mesure de performance énergétique Retour d'expérience Philippe MARECHAL 20/03/2012 Mesure de performance énergétique Retour d'expérience Atelier ALE Villeurbanne L'INES Institut National de l'energie Solaire Basé sur le campus de Technolac, au Bourget du

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

Performances énergétiques de capteurs solaires hybrides PV-T pour la production d eau chaude sanitaire.

Performances énergétiques de capteurs solaires hybrides PV-T pour la production d eau chaude sanitaire. Performances énergétiques de capteurs solaires hybrides PV-T pour la production d eau chaude sanitaire. Patrick DUPEYRAT 1,2*, Yu BAI 3,4, Gérald KWIATKOWSKI 5, Gilles FRAISSE 3 Christophe MENEZO 2,3 et

Plus en détail

Simulation 06-11-2013

Simulation 06-11-2013 Conception d'un système de ventilation décentralisée : retour d'expérience sur l'intérêt de la simulation thermique dynamique et de la CFD Luc Prieels, Greencom Projet GREEN+ Groupe de REcupération d ENergie

Plus en détail

MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis. JOURDA Architectes Paris

MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis. JOURDA Architectes Paris MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis Densifier la ville Construire un volume compact, et un maximum de plateaux afin de densifier la ville. Remplir l objectif de densification et de valorisation

Plus en détail

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Un pont entre l architecte et le thermicien Régis LECUSSAN Directeur Général 2012 1 I. La société HPC-SA: les technologies

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE B. Laponche 2 juin 2014 Voir en annexe la présentation de la politique énergétique allemande * 1. Sur la consommation d électricité des

Plus en détail

Influence des données aérauliques sur le comportement d un bâtiment pourvu d une façade double-peau.

Influence des données aérauliques sur le comportement d un bâtiment pourvu d une façade double-peau. Influence des données aérauliques sur le comportement d un bâtiment pourvu d une façade double-peau. Gondre Damien 1, Savoyat Jérôme 1, Johannes Kévyn 1, Virgone Joseph 1 1 CETHIL, UMR 5008, Université

Plus en détail

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation menée avec ARCHIWIZARD Contexte de l étude Mr et Mme LE LOUSTIC viennent d acquérir une maison se situant à Hennebont (56). Peu de travaux

Plus en détail

Les outils de simulation. Myriam HUMBERT CETE Ouest

Les outils de simulation. Myriam HUMBERT CETE Ouest Les outils de simulation Myriam HUMBERT CETE Ouest Outils de simulation pour la GPE Objectif Ø Recommandations pour la mise en œuvre des calculs dans le cadre d une GPE ü Analyse qualitative des outils

Plus en détail

Application des technologies de pointe pour la durabilité et autosuffisance des populations isolées

Application des technologies de pointe pour la durabilité et autosuffisance des populations isolées Application des technologies de pointe pour la durabilité et autosuffisance des populations isolées 28 octobre 2014 Catalin Harnagea, Riad Nechache, Jennifer Macleod, and Federico Rosei Institut National

Plus en détail

Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid

Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid Séminaire «Les jeunes entreprises innovantes au service de l habitat et de la ville du futur» Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid Sébastien Cadeau-Belliard

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE

FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE Journée 1.5 Approche globale PRINTEMPS 2013 Stéphan Truong Gestionnaire de la formation pour le compte de Bruxelles Environnement TRAINING.IBGEBIM@ecorce.be

Plus en détail

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines. Projets pilotes EPI-CREM. immobiliers

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines. Projets pilotes EPI-CREM. immobiliers 4 Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines Projets pilotes EPI-CREM immobiliers Introduction Le projet EPI-CREM 1 vise de manière globale l amélioration de

Plus en détail

Smart Metering et réseaux intelligents

Smart Metering et réseaux intelligents Smart Metering et réseaux intelligents Source : http://www.cleanthinking.de Réseaux intelligents & Smart Metering Les réseaux intelligents (ou «smart metering») sont des réseaux capables d ajuster la distribution

Plus en détail

Étude sur l efficacité des bâtiments

Étude sur l efficacité des bâtiments Étude sur l efficacité des bâtiments Quelle est l influence des systèmes de gestion de l éclairage et de protection solaire sur la consommation d énergie d un immeuble de bureaux Janvier 2012 Les mesures

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar

Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar Revue des Energies Renouvelables Vol. 15 N 2 (2012) 357-364 Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar S. Sami-Mécheri 1*, D. Semmar 2 et

Plus en détail

Solar Scintillation Monitor Manuel utilisateur

Solar Scintillation Monitor Manuel utilisateur 1 Solar Scintillation Monitor Manuel utilisateur Remerciements à M. Edward Joseph Seykora pour son autorisation à utiliser son design original et ses vifs encouragements, et à Jean Pierre Brahic et Christian

Plus en détail

Singapore Schools Green Mark Scheme on Indoor Air Quality

Singapore Schools Green Mark Scheme on Indoor Air Quality Singapore Schools Green Mark Scheme on Indoor Air Quality Teo Ai Lin, Evelyn (Dr) Associate Professor Department of Building National University of Singapore BCA Green Mark (version 4.0) 2007 Version

Plus en détail

Cloud Computing: de la technologie à l usage final. Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis

Cloud Computing: de la technologie à l usage final. Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis Cloud Computing: de la technologie à l usage final Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis ADOPTION DU CLOUD COMPUTING Craintes, moteurs, attentes et

Plus en détail

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Rémy BOUET- DRA/PHDS/EDIS remy.bouet@ineris.fr //--12-05-2009 1 La modélisation : Les principes Modélisation en trois étapes : Caractériser

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

Etude numérique et expérimentale du processus de recompression le long d un éjecteur supersonique

Etude numérique et expérimentale du processus de recompression le long d un éjecteur supersonique Etude numérique et expérimentale du processus de recompression le long d un éjecteur supersonique A. BOUHANGUEL, P. DESEVAUX, E. GAVIGNET Institut FEMTO-ST, Département ENISYS, Parc Technologique, 2 Avenue

Plus en détail

L ENERGIE HYDRAULIQUE FICHE TECHNIQUE.

L ENERGIE HYDRAULIQUE FICHE TECHNIQUE. L ENERGIE HYDRAULIQUE FICHE TECHNIQUE. I. PRINCIPE L énergie hydroélectrique nécessite un cours d eau ou une retenue d eau. La centrale exploite l énergie potentielle créée par le dénivelé de la chute

Plus en détail

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 FICHE OPÉRATION INDUSTRIE Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 CAS PRATIQUE Activité : produits et service dans le domaine de la filtration

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

MONTRÉAL LA CONFORTABLE MC

MONTRÉAL LA CONFORTABLE MC Sabin Boily Président du conseil d administration Éric Baudry Représentant Smart Electric Lyon Carrefour de l innovation Mercredi, 18 mars 12h30 à 13h00 Sabin Boily Président du conseil d administration

Plus en détail

M. F. PITA Departamento de Geografía Física. Universidad de Sevilla. C/ María de Padilla s.n. 41.002-SEVILLA (Espagne). mfpita@cica.

M. F. PITA Departamento de Geografía Física. Universidad de Sevilla. C/ María de Padilla s.n. 41.002-SEVILLA (Espagne). mfpita@cica. Un nouvel indice de sécheresse pour les domaines méditerranéens. Application au bassin du Guadalquivir (sudo-uest de l Espagne). En: Un nouvel indice de sécheresse pour les domaines méditerranéens. Application

Plus en détail

ConneCtez-vous au soleil. au soleil

ConneCtez-vous au soleil. au soleil ConneCtez-vous au soleil ConneCtez-vous au soleil «L éclairage intérieur est un trait de caractère majeur de l ambiance d un bâtiment. Une lumière naturelle engendre une sensation de bien-être et de confort

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : U N E N O U V E L L E P R A T I Q U E D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T Pour les bâtiments et à l'échelle

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593 Etudes & Contrôles thermiques 38, avenue du Midi - 91760 ITTEVILLE Tél. : 01 69 90 86 10 - Fax : 01 69 90 91 59 Adresse postale: BP 70017-91610- BALLANCOURT E-mail : bet.ecic@wanadoo.fr - Site : www.bet-ecic.fr

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO Version: Mars 2014 Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/-) ECO 1. Introduction e présent document permet de calculer facilement le degré de lumière naturelle pour la demande Minergie-Eco.

Plus en détail

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files..

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files.. Sommaire Installation... 2 After the download... 2 From a CD... 2 Access codes... 2 DirectX Compatibility... 2 Using the program... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser une

Plus en détail

sur le réseau de distribution

sur le réseau de distribution EDF-R&D Département MIRE et Département EFESE 1, avenue du Général de Gaulle 92141 Clamart Impact qualité du site photovoltaïque "Association Soleil Marguerite" sur le réseau de distribution Responsable

Plus en détail

Equation LIDAR : exp 2 Equation RADAR :

Equation LIDAR : exp 2 Equation RADAR : Contexte scientifique Systèmes LIDAR/RADAR Equation LIDAR : exp Equation RADAR : p (r) : puissance rétrodiffusée r : altitude ou profondeur. C : constante instrumentale. β : coefficient de rétrodiffusion

Plus en détail

www.machpro.fr : Machines Production a créé dès 1995, le site internet

www.machpro.fr : Machines Production a créé dès 1995, le site internet www.machpro.fr : www.machpro.fr Machines Production a créé dès 1995, le site internet www.machpro.fr destiné à fournir aux lecteurs de la revue et aux mécanautes un complément d'information utile et régulièrement

Plus en détail

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan»

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan» ESHA «Création de 4 Ecoles Supérieures Hôtelières d'application» R323_esha_FT_FF_sup_kaza_fr R323 : Fiche technique «formation des enseignants du supérieur» «Rénovation des curricula de l enseignement

Plus en détail

Monitor LRD. Table des matières

Monitor LRD. Table des matières Folio :1/6 Table des matières 1.Installation du logiciel... 3 2.Utilisation du logiciel... 3 2.1.Description de la fenêtre de commande... 3 2.1.1.Réglage des paramètres de communication... 4 2.1.2.Boutons

Plus en détail

Etude expérimentale d un cuiseur solaire de type boîte à trois réflecteurs plans et une surface d ouverture inclinée

Etude expérimentale d un cuiseur solaire de type boîte à trois réflecteurs plans et une surface d ouverture inclinée Revue des Energies Renouvelables Vol. 10 N 1 (2007) 31 38 Etude expérimentale d un cuiseur solaire de type boîte à trois réflecteurs plans et une surface d ouverture inclinée A. Harmim *, M. Boukar et

Plus en détail

LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE

LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE Prof. Marilyne ANDERSEN, Dr. Bernard PAULE, Dr. Jan WIENOLD Unité d Enseignement M Master Architecture - 2014/2015 UE M - 2015 La lumière au service de l architecture Acquérir

Plus en détail

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010 Direction des Investissements d Avenir Direction Villes et Territoires Durables Service Bâtiment Direction Recherche et Prospective Service Recherche et Technologies avancées APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET

Plus en détail

Folio Case User s Guide

Folio Case User s Guide Fujitsu America, Inc. Folio Case User s Guide I N S T R U C T I O N S This Folio Case is a stylish, lightweight case for protecting your Tablet PC. Elastic Strap Pen Holder Card Holders/ Easel Stops Figure

Plus en détail

T. BONNARDOT 17/12/2010

T. BONNARDOT 17/12/2010 CYTHELIA Conseil & Expertise La Maison ZEN 350, route de la traverse 73 000 MONTAGNOLE Tel +33 (0) 4 79 25 31 75 www.cythelia.fr SARL au capital de 140 000 - RCS Chambéry B 393 290 937 - APE 7219 Z RT

Plus en détail

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès!

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès! Devenez Expert Tertiaire Somfy Et engagez vous sur la voie du succès! Valorisez votre savoir-faire et vos compétences avec l appui des chargés d affaires tertiaire Somfy qui s engagent à vos côtés. Votre

Plus en détail

JUST Normlicht softproof solutions.

JUST Normlicht softproof solutions. JUST Normlicht softproof solutions. F Dans l industrie graphique, la comparaison d épreuves virtuelles avec des imprimés ou des épreuves papier ou tout autre support doit se faire selon des critères précis

Plus en détail

ATTESTATION D ACCREDITATION ACCREDITATION CERTIFICATE. N 1-2122 rév. 2

ATTESTATION D ACCREDITATION ACCREDITATION CERTIFICATE. N 1-2122 rév. 2 Convention N 3018 Section Laboratoires ATTESTATION D ACCREDITATION ACCREDITATION CERTIFICATE N 1-2122 rév. 2 Le Comité Français d'accréditation (Cofrac) atteste que : The French Committee for Accreditation

Plus en détail

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Retours d expériences: le suivi de bureaux Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Sommaire 2 L opération étudiée Visite de chantier Instrumentation Explication des consommations Analyse

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

Extraction d informations stratégiques par Analyse en Composantes Principales

Extraction d informations stratégiques par Analyse en Composantes Principales Extraction d informations stratégiques par Analyse en Composantes Principales Bernard DOUSSET IRIT/ SIG, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex 04 dousset@irit.fr 1 Introduction

Plus en détail

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes : 1) la visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques ;

Plus en détail

Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid : Exemple CANOPEA. Xavier Brunotte info@vesta-system.

Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid : Exemple CANOPEA. Xavier Brunotte info@vesta-system. Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid : Exemple CANOPEA Xavier Brunotte info@vesta-system.com Agenda Vesta-System et principe de son gestionnaire de son gestionnaire

Plus en détail

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM TUNISIE MAROC ALGERIE

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM TUNISIE MAROC ALGERIE TUNISIE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM MAROC ALGERIE FACULTES Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion Sciences

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

Sillage Météo. Notion de sillage

Sillage Météo. Notion de sillage Sillage Météo Les représentations météorologiques sous forme d animation satellites image par image sont intéressantes. Il est dommage que les données ainsi visualisées ne soient pas utilisées pour une

Plus en détail

Bureau d Etudes Façades & Nacelles

Bureau d Etudes Façades & Nacelles Bureau d Etudes Façades & Nacelles Présentation de notre BET Conseil & Assistance auprès des Maitres d Ouvrages, Promoteurs, Architectes Conception d installations permanentes de nettoyage Notes de calculs

Plus en détail

solutions et confort d été Inertie thermique Logements Paris École de chimie Bibliothèque et archives municipales Montpellier p.

solutions et confort d été Inertie thermique Logements Paris École de chimie Bibliothèque et archives municipales Montpellier p. solutions B É T O N Inertie thermique et confort d été UNE TROP FORTE CHALEUR À L INTÉRIEUR D UNE HABITATION EST UN Logements Paris FACTEUR D INCONFORT IMPORTANT.SI CELA EST SOUVENT VÉCU COMME UNE FATALITÉ,

Plus en détail

Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique

Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique LEED Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes 2009 Prelco offre

Plus en détail

Carte des Vents de l Algérie - Résultats Préliminaires -

Carte des Vents de l Algérie - Résultats Préliminaires - Rev. Energ. Ren. : Valorisation (1999) 209-214 Carte des Vents de l Algérie - Résultats Préliminaires - Laboratoire dévaluation du Potentiel Energétique, Centre de Développement des Energies Renouvelables

Plus en détail

Profils verticaux de la couverture nuageuse, de ses propriétés et des aérosols: données du lidar CALIOP et du radar CLOUDSAT (DARDAR) de 2006 à 2012

Profils verticaux de la couverture nuageuse, de ses propriétés et des aérosols: données du lidar CALIOP et du radar CLOUDSAT (DARDAR) de 2006 à 2012 T1.3 (Tropics) Diurnal cycle of cloud cover in the tropical regions: combined use of geostationary satellite, A-Train measurements and lidar/radar ground station measurements. Coordination : G. Sèze (LMD)

Plus en détail

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Liens utiles pour les prévisions météorologiques http://meteo.chamonix.org/ 0900 55 21 65 (Haute Savoie) 0900 55 21 68 (Alpes romandes) Par SMS au numéro

Plus en détail

SARM: Simulation of Absorption Refrigeration Machine

SARM: Simulation of Absorption Refrigeration Machine Revue des Energies Renouvelables Vol. 11 N 4 (2008) 587 594 SARM: Simulation of Absorption Refrigeration Machine S. Kherris 1*, M. Makhlouf 1 et A. Asnoun 2 1 Laboratoire des Matériaux et des Systèmes

Plus en détail

SMART CITIES. Architecture et climat. A. De Herde

SMART CITIES. Architecture et climat. A. De Herde SMART CITIES Architecture et climat A. De Herde 1 Architecture et Climat Place du Levant 1, bte L5.05.02 B-1348 Louvain-La-Neuve tél : + 32 10 47 21 42 fax : + 32 10 47 21 50 e-mail : climat@arch.ucl.ac.be

Plus en détail

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate.

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate. Stéphane Lefebvre CAE s Chief Financial Officer CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate Montreal, Canada, February 27, 2014 Monsieur le ministre Lebel, Mesdames et messieurs,

Plus en détail

FIELD ACCEPTANCE TEST PROCEDURE OF 40 VAISALA PRESENT WEATHER PWD22 SENSORS AND USE OF A THIES SPECTRO-RAIN GAUGE.

FIELD ACCEPTANCE TEST PROCEDURE OF 40 VAISALA PRESENT WEATHER PWD22 SENSORS AND USE OF A THIES SPECTRO-RAIN GAUGE. FIELD ACCEPTANCE TEST PROCEDURE OF 4 VAISALA PRESENT WEATHER PWD22 SENSORS AND USE OF A THIES SPECTRO-RAIN GAUGE. Fabrice Zanghi Météo-France, DSO/DOS/CAT, 7 Rue Teisserenc de Bort 7819 Trappes, France

Plus en détail

ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE

ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE PROJET D AMÉNAGEMENT D UN CENTRE DE STOCKAGE DE SEDIMENTS Commune de Bessines-sur-Gartempe Maître d Ouvrage AREVA Etablissement de Bessines 1, Avenue du Brugeaud 87250 Bessines

Plus en détail

Master4Light. Caractérisation Optique et Electrique des Sources Lumineuses. Equipement 2-en-1 : source de courant et spectrophotomètre

Master4Light. Caractérisation Optique et Electrique des Sources Lumineuses. Equipement 2-en-1 : source de courant et spectrophotomètre DSF-M4L-Rev2.0-04/12 Master4Light Equipement 2-en-1 : source de courant et spectrophotomètre Interface graphique logicielle, connexion USB Configuration personnalisable : laboratoire et in-situ http://www.majantys.com

Plus en détail

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC RENSEIGNEMENTS GENERAUX COMMUNE DE MONSEGUR (33) DESIGNATION PRECISE DU PROJET MAITRE D OUVRAGE EQUIPE DE MAITRISE D OEUVRE

Plus en détail

Acoustique et thermique

Acoustique et thermique Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule 2. Étude de systèmes constructifs 29 Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule Les bonnes solutions thermiques n améliorent pas forcément l acoustique!

Plus en détail

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT Perrenoud, Pléiades et Design Builder Francesco Formica Grontmij BEFS SOMMAIRE I. Périmètre II. Entrées : acquisition et temps de mise en œuvre III. Sorties : résultats

Plus en détail

ÉVALUATION DE L UTILISABILITÉ D UN SITE WEB : TESTS D UTILISABILITÉ VERSUS ÉVALUATION HEURISTIQUE

ÉVALUATION DE L UTILISABILITÉ D UN SITE WEB : TESTS D UTILISABILITÉ VERSUS ÉVALUATION HEURISTIQUE ÉVALUATION DE L UTILISABILITÉ D UN SITE WEB : TESTS D UTILISABILITÉ VERSUS ÉVALUATION HEURISTIQUE BOUTIN MARIO Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), 550, rue Sherbrooke Ouest, Bureau 100,

Plus en détail

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon Bâtiments Matériaux Opérations Installations Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon B ÂTIMENTS Green Office est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive

Plus en détail

H E L I O S - S O M O P H O N E V 3 0-31- 32

H E L I O S - S O M O P H O N E V 3 0-31- 32 Bornes de recharge de téléphones portables H E L I O S - S O M O P H O N E V 3 0-31- 32 V 3 0 V 3 1 V 3 2 Les HELIOS-S O M O P H O N E sont des bornes de recharge de téléphones portables dotées de prises

Plus en détail

Étude d un système solaire thermique : Effet de l orientation des panneaux solaires

Étude d un système solaire thermique : Effet de l orientation des panneaux solaires Étude d un système solaire thermique : Effet de l orientation des panneaux solaires Saoussen Khalfallaoui, Dominique Seguin, Moulay Ahmed Adelghani-Idrissi LSPC Université de Rouen IUT 8 Rue Lavoisier

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR :

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du XXXX relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : La ministre

Plus en détail

La Recherche du Point Optimum de Fonctionnement d un Générateur Photovoltaïque en Utilisant les Réseaux NEURO-FLOUS

La Recherche du Point Optimum de Fonctionnement d un Générateur Photovoltaïque en Utilisant les Réseaux NEURO-FLOUS Rev. Energ. Ren. : Chemss 2000 39-44 La Recherche du Point Optimum de Fonctionnement d un Générateur Photovoltaïque en Utilisant les Réseaux NEURO-FLOUS D.K. Mohamed, A. Midoun et F. Safia Département

Plus en détail

,c est... un environnement dynamique et créatif une histoire tournée vers l avenir un cadre sur mesure

,c est... un environnement dynamique et créatif une histoire tournée vers l avenir un cadre sur mesure Le Pan Piper Le, c est... un environnement dynamique et créatif Situé dans le XI e arrondissement de Paris, entre la place de la Nation et le Père Lachaise, le Pan Piper a ouvert ses portes dans un quartier

Plus en détail

De la réalité virtuelle à l analyse de données

De la réalité virtuelle à l analyse de données France De la réalité virtuelle à l analyse de données CEA TECH LIST : Xavier APOLINARSKI En partenariat avec Standards Certification Education & Training Publishing Conferences & Exhibits CEA-Tech acteur

Plus en détail

AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales

AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales Daniel Wallach, Jean-Pierre RELLIER To cite this version: Daniel Wallach, Jean-Pierre RELLIER. AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales.

Plus en détail

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html Avis d Energie-Cités Projet de Directive Performance énergétique des bâtiments Octobre 2001 Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil présentée par la Commission [COM(2001) 226 final

Plus en détail

Installations classées pour la protection de l'environnement Campagne de mesure de bruit SOMMAIRE I. OBJET DE L ETUDE... 3

Installations classées pour la protection de l'environnement Campagne de mesure de bruit SOMMAIRE I. OBJET DE L ETUDE... 3 SOMMAIRE I. OBJET DE L ETUDE... 3 II. MODE OPERATOIRE... 3 A. MATERIEL UTILISE... 3 1) Sonomètre... 3 2) Calibreur... 3 B. METHODE DE MESURE... 4 C. POSITIONNEMENT DU MATERIEL... 4 III. CAMPAGNE DE MESURE...

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers

La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers Symposium on Innovation and Technology in The Phosphate Industry - SYMPHOS May 6-10, 2013 Agadir, Marocco La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers Méthodes et Technologies

Plus en détail

TEPZZ 568448A_T EP 2 568 448 A1 (19) (11) EP 2 568 448 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G07F 7/08 (2006.01) G06K 19/077 (2006.

TEPZZ 568448A_T EP 2 568 448 A1 (19) (11) EP 2 568 448 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G07F 7/08 (2006.01) G06K 19/077 (2006. (19) TEPZZ 68448A_T (11) EP 2 68 448 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 13.03.2013 Bulletin 2013/11 (1) Int Cl.: G07F 7/08 (2006.01) G06K 19/077 (2006.01) (21) Numéro de dépôt:

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail