Programme individuel de formation. Formation Télé-pilote de drone

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme individuel de formation. Formation Télé-pilote de drone"

Transcription

1 Programme individuel de formation Formation Télé-pilote de drone Pilotage de Drone Civil De Type Multi-rotor Et au métier de la prise de vue aérienne. Programme de formation 2015 Durée : Formation théorique sur 5 jours, soit 4 heures par jours d une durée de 20 heures. Formation pratique sur 5 jours soit 4 heures par jours d une durée de 20 heures. La formation pratique sera assurée en extérieur en double commande ou en intérieur sur simulateur en fonction de la météo. Soit un totale de 40 heures sur 5 jours. Effectif : Formation multi pilotes soit 5 élèves maximum par instructeur. Coût : 3750 NDT Objectifs généraux : les participants doivent acquérir les connaissances théoriques et le savoir-faire Pratique nécessaire à l exercice du métier de la prise de vue aérienne par un aéronef non habité de type multicopter. A cet effet, les participants doivent acquérir une culture technique particulière, connaître parfaitement la règlementation aérienne relative au vol des aéronefs non habités (drone), maitriser la pratique du vol et les conditions de sécurité, acquérir les bases du pilotage dédie a la prise de vue aérienne. Formation préalable sur simulateur ou réelle avant ce stage. Les participants doivent préalablement compléter la formation sur un simulateur de vol. L équipe de formateurs dirigée par Christophe Dewaele gérant de la société Aérovision06 et Nicolas Aubert gérant de la société RcAéropassion, s occupe du suivi personnel de chacun des stagiaires pendant la période d entrainement.

2 Formation Théorique : 20 h Programme théorique ULM : CE PROGRAMME EST CONFORME A L'ARRETE DU 12 JANVIER 1984 RELATIF AU PROGRAMME D'INSTRUCTION ET REGIME DE L'EXAMEN DU BREVET ET DE LA LICENCE DE PILOTE D'ULM. (J.O. du 16 mars 1984, p n.c.) Etendu par son article 5 I. Principes et techniques du vol dynamique A. Principes de sustentation Ecoulement de l'air autour d'un profil. Angle d'incidence, portance, traînée, décrochage. Notion de finesse aérodynamique. Le foyer. Stabilité. B. Technique de vol Forces aérodynamiques et motrices. Axes de référence. Rôle des gouvernes ; effets primaires et secondaires. Cas du pilotage pendulaire. Application des forces dans les différentes phases de vol : roulage, décollage, montée, palier, virage, approche, atterrissage. C. Limitations Limites de masse, de vitesse, de centrage, de facteur de charge. Définition du domaine de vol et notion de certification (précautions à prendre liées à l'absence de certification). Influence des caractéristiques de la masse d'air et du relief sur les performances. II. TECHNOLOGIE DE L'ULM A. Voilure et cellule Déformations : Elastiques ; Permanentes. Notions sur la qualité des matériaux et de leurassemblage. Limitations structurales associées. Les commandes et leur transmission aux gouvernes. B. Moteurs Etude du fonctionnement des moteurs à deux temps et à quatre temps. Facteurs de variation de la puissance disponible (état du moteur, température, altitude...). Anomalies de fonctionnement. Conduite du moteur.

3 C. Hélices Principes de fonctionnement, forces appliquées. Traction et vent relatif. Calage. Notion de rendement. Les différents types d'hélices. D. Instrumentation élémentaire Anémomètre, altimètre, compas, bille, instruments de contrôle moteur. E. Principes généraux d'entretien et de contrôle des éléments constitutifs d'un ULM Manoeuvres essentielles préliminaires au vol. III. METEOROLOGIE A. Caractéristiques de l'atmosphère Pression, température, humidité, stabilité : mesure et variations. Le vent : mesure de sa direction, de sa vitesse, de ses variations. B. Systèmes nuageux Etude des nuages : formation, évolution, classement par types et par dangers. Notions de fronts et systèmes nuageux associés. C. Aérologie Saturation de l'air. Facteurs d'instabilité ou de turbulence près du sol et en altitude : Convection thermique ; Effet du relief ou des obstacles sur l'écoulement de l'air. D. Phénomènes dangereux Brouillard, nébulosité, vent fort, rafales, cumulonimbus. IV. REGLEMENTATION A. Le pilote et l'ulm Privilèges du pilote d'ulm Cas de suspension et retrait de licence. Laissez-passer. B. Les règles de l'air Objet de la réglementation et domaine d'application. Règles de survol, jets d'objets. Protection des personnes et des biens, nuisances. Actions préliminaires au vol. Prévention des abordages: proximité, priorité de passage, évolution aux abords d'un aérodrome, signaux. Règles propres aux ULM, et notamment: utilisation de plates-formes occasionnelles, utilisation des zones réglementées.

4 C. L'espace aérien Division de l'espace aérien : notions élémentaires sur les différentes parties de l'espace aérien. Espaces contrôles, espaces à statut particulier, espaces non contrôlés. D. Règles de vol à vue Conditions météorologiques de vol à vue. E. Etude des cartes cartes IGN 1/ et 1/ V. NAVIGATION Lecture des cartes et repérage visuel. Influence du vent : dérive, détermination de la vitesse sol, calcul d'autonomie, triangle de vitesse. Mesure et correction immédiate de la dérive. VI ) FACTEURS HUMAINS - Effets de l altitude - Vision - Oreille - Hygiène de vie - Jugement et décision. - Effets du stress

5 Formation Pratique : 20 h Thème Contrôle des gaz Nombre d exercice Durée conseillée Objectifs 2 3 heures Apprendre à gérer la puissance des gaz pour conserver une altitude donnée, monter ou descendre (GPS, ATTI, MANUEL) Stationnaire 2 3 heures Apprendre à stabiliser le drone à une position donnée, quelle que soit son orientation (gauche, droite, face à soi : (GPS, ATTI, MANUEL)) Translation 2 3 heures Apprendre à se déplacer en translation dans des directions données et à des vitesses données (GPS, ATTI, MANUEL) Atterrissage 2 3 heures Apprendre à réaliser des atterrissages en toute sécurité (GPS, ATTI, MANUEL) Gestion du vol 2 3 heures Apprendre à diriger le drone dans toutes les directions à des vitesses données (GPS, ATTI, MANUEL) Mise en situation 5 5 heures Apprendre à réaliser une mission photo en simulant les conditions S3 (milieu urbain) Chaque exercice est contrôlé par le formateur et donne le nombre de réussites et le nombre d échecs, et le stagiaire doit valider chacun d eux pour recevoir son certificat de formation. Le formateur contrôle régulièrement l avancement de la formation du stagiaire et donne des conseils pour pouvoir valider les exercices posant des difficultés au stagiaire. Le stagiaire devra travailler régulièrement sur un simulateur ou avec sa propre machine

6 Thème 1 : Contrôle des gaz 2 exercices dans ce thème pour apprendre à contrôler les gaz. Le simulateur demande au stagiaire de placer son drone à l altitude désignée par les flèches, le plus rapidement et le plus précisément possible dans un temps imparti. Ces exercices apprennent donc au stagiaire à contrôler la puissance des gaz pour placer son drone à la bonne altitude.

7 Thème 2 : Stationnaire 2 exercices dans ce thème pour apprendre à garder un stationnaire parfait quel que soit l orientation du drone. Le formateur demande au stagiaire de stabiliser son drone au centre des cercles verts et conserver sa position dans un temps imparti. Le stagiaire doit utiliser les connaissances acquises au thème précédent pour conserver aussi son altitude. Au fur et à mesure des exercices deviennent de plus en plus difficiles car l orientation du drone change, pour terminer avec un drone face à soi dans l avant-dernier exercice. Le dernier exercice est un exercice de précision avec un cercle de taille fortement réduite. Seuls les stagiaires ayant appris à maintenir un stationnaire parfait dans les exercices précédents pourront réussir le dernier exercice.

8 Thème 3 : Translation 2 exercices dans ce thème pour apprendre à déplacer son drone de manière précise et efficace. Le formateur demande au stagiaire de déplacer le drone au centre du cercle. Le stagiaire devra utiliser les connaissances acquises aux thèmes précédents pour garder un stationnaire de quelques secondes et une altitude constante au centre du cercle avant que celui-ci ne se déplace plus loin. Le stagiaire doit alors déplacer son drone vers le cercle et se placer au centre et ainsi de suite dans un temps imparti. Au fur et à mesure des exercices, le stagiaire devra déplacer son drone de plus en plus rapidement et dans toutes les directions.

9 Thème 4 : Atterrissage 2 exercices dans ce thème pour apprendre à atterrir en toute sécurité et à un endroit bien déterminé. Le formateur va demander au stagiaire de déplacer son drone avec les connaissances acquises dans les thèmes précédents et le stagiaire devra atterrir au centre du cercle vert. La précision et la vitesse d atterrissage sont vérifiées par le simulateur. Le cercle va ensuite se déplacer, le stagiaire devra décoller, se replacer au centre du nouveau cercle, et atterrir à nouveau. Tous ces exercices sont à réaliser dans un temps imparti.

10 Thème 5 : Gestion du vol 2 exercices dans ce thème pour apprendre à déplacer le drone dans toutes les directions. Le formateur va demander au stagiaire de faire pivoter le drone puis se déplacer au centre. Le stagiaire devra donc apprendre à contrôler son drone dans toutes les positions et non plus seulement dans la direction du pilote. Après avoir conservé un stationnaire dans le cercle, le simulateur demande au stagiaire de pivoter le drone à nouveau dans une nouvelle direction (cela peut être en diagonale, latéralement, face à soi), puis de se replacer au centre du cercle qui s est déplacé à un autre endroit. Ces exercices sont à réaliser dans un temps imparti. Ce sont les exercices les plus difficiles et ils regroupent l ensemble des connaissances acquises aux thèmes précédents. Thème 6 : Mise en situation 5 exercices dans le cadre d une simulation de prise de vue en Scénario S3 (urbain) Le formateur va imposer 5 missions de prise de vue aérienne au stagiaire. Il devra respecter toutes les règles de sécurité acquises tout au long de la formation. Aussi il devra maitriser et contrôler totalement sa machine ainsi que les différents éléments extérieurs. A la fin de ce stage, le stagiaire repartira avec son diplôme lui permettant de travailler dans le monde de la prise de vue aérienne.

Vu le décret n 2-61-161 du 7 safar 1382 (10 juillet 1962) portant réglementation de l' aéronautique civile, tel qu' il a été modifié et complété ;

Vu le décret n 2-61-161 du 7 safar 1382 (10 juillet 1962) portant réglementation de l' aéronautique civile, tel qu' il a été modifié et complété ; Bulletin officiel n 4992 du 20 moharrem 1423 (4 avril 2002) Arrêté du ministre du transport et de la marine marchande n 119-02 du 11 kaada 1422 (25 janvier 2002) fixant les programmes et le régime des

Plus en détail

Formation Pratique PPL (Pilote Privé) PHASE I

Formation Pratique PPL (Pilote Privé) PHASE I Formation Pratique PPL (Pilote Privé) PHASE I Le but de cette phase est l intégration de l élève dans le milieu aéronautique et lui permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à son premier vol.

Plus en détail

FORMATIONS AERONAUTIQUES

FORMATIONS AERONAUTIQUES FORMATIONS AERONAUTIQUES QUALIFICATION+INSTRUCTEUR+ULM+ PROCEDURES+ET+PROGRAMME+ HORN+ULM,+centre+de+formation+pilote+et+instructeur+ULM.+ Organisme+prestataire+de+formation+professionnel,+enregistré+auprès+

Plus en détail

ANNEXE 1 ÉPREUVES THÉORIQUES. Article premier. (Arrêté du 29 juillet et Modifié par : Arrêté du..2009).). Matières, durée, coefficients.

ANNEXE 1 ÉPREUVES THÉORIQUES. Article premier. (Arrêté du 29 juillet et Modifié par : Arrêté du..2009).). Matières, durée, coefficients. ANNEXE Article premier. (Arrêté du 29 juillet et Modifié par : Arrêté du..2009).). Matières, durée, coefficients. ÉPREUVES THÉORIQUES MATIÈRES DURÉE DES ÉPREUVES COEFFICIENTS Aérodynamique Construction

Plus en détail

Arrête : Article 4 :Commission d'examen. - La commission d'examen pour l'obtention de la licence de pilote de planeur est composée comme suit :

Arrête : Article 4 :Commission d'examen. - La commission d'examen pour l'obtention de la licence de pilote de planeur est composée comme suit : Bulletin Officiel n 5048 du Jeudi 17 Octobre 2002 Arrêté du ministre du transport et de la marine marchande n 1440-02 du 28 joumada Il 1423 (6 septembre 2002) fixant les programmes et le régime des examens

Plus en détail

Télépilote de drone / multirotor civil

Télépilote de drone / multirotor civil Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/02/2016. Fiche formation Télépilote de drone / multirotor civil - N : 17625 - Mise à jour : 06/01/2016 Télépilote de drone / multirotor

Plus en détail

Le Ministre du Transport et de la Marine Marchande, du Tourisme, de l Energie et des Mines,

Le Ministre du Transport et de la Marine Marchande, du Tourisme, de l Energie et des Mines, Arrêté du Ministère du Transport et de la Marine Marchande, du Tourisme, de l Energie et des Mines n 3066 97 du 23 Février 1988 (25 Chawal 1418) fixant le programme et le régime de l examen pour l obtention

Plus en détail

Brevet et licence de pilote de planeur

Brevet et licence de pilote de planeur REPERE : 8.1. EDITION : 20102009 NP : 10-12809_082.VS DATE : 10/02/2010300130.09.2009 8.1. BREVET ET LICENCE DE PILOTE Nota préliminaire : Insérer la présente note après l onglet 8. Annule et remplace

Plus en détail

50 questions relatives au pilotage

50 questions relatives au pilotage 50 questions relatives au pilotage Question 1 : Lors d'une montée à pente maximale: a- vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée b- vous avez une bonne visibilité vers l'avant et

Plus en détail

QCM n 15. 3 - Le niveau de vol maximal pour un ULM sans réserves d'oxygène est le : A : FL125. B : FL175. C : FL145. D : FL195.

QCM n 15. 3 - Le niveau de vol maximal pour un ULM sans réserves d'oxygène est le : A : FL125. B : FL175. C : FL145. D : FL195. QCM n 15 1 - Accompagné d'un passager, vous faites une navigation entre deux aérodromes sur un ULM équipé d'une radio. Les documents qui doivent obligatoirement se trouver à bord sont: 1 - votre licence

Plus en détail

ANNEXE REGLEMENT TECHNIQUE RELATIF A LA FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE DES MEMBRES D EQUIPAGE DE CONDUITE

ANNEXE REGLEMENT TECHNIQUE RELATIF A LA FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE DES MEMBRES D EQUIPAGE DE CONDUITE ANNEXE REGLEMENT TECHNIQUE RELATIF A LA FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE DES MEMBRES D EQUIPAGE DE CONDUITE 1 ANNEXE REGLEMENT TECHNIQUE RELATIF A LA FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE DES MEMBRES D EQUIPAGE

Plus en détail

D- Aérodynamique. Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage: R : augmente

D- Aérodynamique. Si vous augmentez la charge alaire de votre ULM, votre vitesse de décrochage: R : augmente Brin de laine D- Aérodynamique Un vol dissymétrique se reconnaît par: la non coïncidence du brin de laine avec l'axe longitudinal de l'ulm Un brin de laine placé en vue du pilote dans une zone d'écoulement

Plus en détail

Télépilote de drone multicopter

Télépilote de drone multicopter Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 1/1/216. Fiche formation Télépilote de drone multicopter - N : 11224 - Mise à jour : 19/1/215 Télépilote de drone multicopter CFAD Tél

Plus en détail

Formation Pilote Privé Hélicoptère PPL(H) Private Pilote Licence Helicopter

Formation Pilote Privé Hélicoptère PPL(H) Private Pilote Licence Helicopter Formation Pilote Privé Hélicoptère PPL(H) Private Pilote Licence Helicopter Age minimum : pour effectuer le 1 er vol solo : 16 ans révolus, pour obtenir le brevet 17 ans révolus. Aptitude médicale : délivrée

Plus en détail

Examen pratique pour la licence de pilote privé avec droits restreints (avion)

Examen pratique pour la licence de pilote privé avec droits restreints (avion) Bundesamt für Zivilluftfahrt (BAZL) Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) Ufficio federale dell'aviazione civile (UFAC) Federal Office for Civil Aviation (FOCA) Flight Training and Licenses Maulbeerstrasse

Plus en détail

IR CA 010 1 er Devoir v.1

IR CA 010 1 er Devoir v.1 Chapitre à étudier : Annexes OACI : chapitre 01 (Annexe 1 : licences du personnel) Circulation aérienne : partie 2 (Annexe 2 : Règles de l air) * * * QUESTION 1 Le passage d'un régime de vol aux instruments

Plus en détail

LES FORMATIONS. Apprentissage & perfectionnement du théorique LAPL / PPL (A)

LES FORMATIONS. Apprentissage & perfectionnement du théorique LAPL / PPL (A) LES FORMATIONS Apprentissage & perfectionnement du théorique LAPL / PPL (A) Organisme de formation agréé DGAC FR.ATO.0221 propose aux élèves pilotes, aux pilotes brevetés et aux équipes pédagogiques des

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS Les missions de l agent AFIS s articulent autour de trois objets L exécution de fonctions opérationnelles La tenue de documents L exercice de relations avec la

Plus en détail

Le métier de pilote de drone télécommandé est en plein essor et offre de belles perspectives d emploi.

Le métier de pilote de drone télécommandé est en plein essor et offre de belles perspectives d emploi. Le métier de pilote de drone télécommandé est en plein essor et offre de belles perspectives d emploi. Fin 2014, plus de 900 sociétés françaises évoluent dans le secteur du drone* Les applications et les

Plus en détail

Dossier de Formation INSTRUCTEUR ULM(IULM) CLASSE : multiaxe

Dossier de Formation INSTRUCTEUR ULM(IULM) CLASSE : multiaxe Dossier de Formation INSTRUCTEUR ULM(IULM) CLASSE : multiaxe Gérald THEVENON GEMILIS AERO Page 1 TARIF FORMATION STANDARD: Le cout de la formation IULM est établi selon les bases suivantes : Phase 1 :

Plus en détail

FORMATION THÉORIQUE ULM

FORMATION THÉORIQUE ULM avec DNC + elearning ULM 4524 HT soit 5428 TTC sur 10 jours Nos formations theoriques respectent les arrétés ministeriels des formations ULM et Drone. Notre programme pédagogique de formation de pilote

Plus en détail

FORMATION PPL(A) LIVRET DE PROGRESSION PPL(A) FORMATION THEORIQUE & PRATIQUE. Ce livret de progression :

FORMATION PPL(A) LIVRET DE PROGRESSION PPL(A) FORMATION THEORIQUE & PRATIQUE. Ce livret de progression : LIVRET STAGIAIRE PPL(A) TITRE 1 FORMATION PPL(A) LIVRET DE PROGRESSION PPL(A) FORMATION THEORIQUE & PRATIQUE Ce livret de progression : respecte le programme de formation, conforme aux règlements européens,

Plus en détail

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements B- Météorologie Nuages Brouillard Les brouillards côtiers sont du type: R : brouillard d'advection Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à: R : 1 km Les facteurs favorisant l'apparition

Plus en détail

flydrn767 Introduction / Mise en garde. La formation des pilotes privés virtuels pour qui et comment. Le contenu de la formation.

flydrn767 Introduction / Mise en garde. La formation des pilotes privés virtuels pour qui et comment. Le contenu de la formation. flydrn767 Introduction / Mise en garde. La formation des pilotes privés virtuels pour qui et comment. Le contenu de la formation. Les conditions de participation à la formation. Introduction Tout a commencé

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation «L avion, comment ça marche?» Dossier de présentation Exposition réalisée par : Fasciné par le vol des oiseaux, l homme a toujours cherché, lui aussi, le moyen de s élever dans les airs. Depuis une centaine

Plus en détail

Formation Anglais Aéronautique

Formation Anglais Aéronautique Formation Anglais Aéronautique Vocabulaire général Avions et Drones, procédures de communication aéronautique et autres notions aéronautiques - Objectifs du stage : - Dans le prolongement du stage d anglais

Plus en détail

«COMPRENDRE POUR MIEUX PRATIQUER L ULM»

«COMPRENDRE POUR MIEUX PRATIQUER L ULM» «COMPRENDRE POUR MIEUX PRATIQUER L ULM» TABLE DES MATIERES RAPPEL DE NOTIONS ELEMENTAIRES 1. Définitions 1.1. Force 1.2. Aérodynamique 1.3. Mécanique du vol 2. Vecteurs 2.1. Exemple de vecteur de force

Plus en détail

ESSAIS COMPLEMENTAIRES du REMORQUEUR ULM DYNAMIC WT 9

ESSAIS COMPLEMENTAIRES du REMORQUEUR ULM DYNAMIC WT 9 ESSAIS COMPLEMENTAIRES du REMORQUEUR ULM DYNAMIC WT 9 EQUIPE DE L HELICE «DURANDAL 100» RESULTATS DES ESSAIS Fédération Française de Vol à Voile Daniel SERRESPEAL 1 OBJET DU PRESENT RAPPORT: Le CENTRE

Plus en détail

Livret de progression Ecole de Pilotage Club ULM Evasion

Livret de progression Ecole de Pilotage Club ULM Evasion Livret de progression Ecole de Pilotage Club ULM Evasion Ce livret appartient à : www.clubulmevasion.fr 1 Fiche de renseignements Nom :.. Prénom :... Date et lieux de naissance :../ /.. Adresse :. Tel

Plus en détail

LES REGLES DE L AIR. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs

LES REGLES DE L AIR. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs LES REGLES DE L AIR A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. REGLES A APPLIQUER : En vol comme sur l aire de mouvement

Plus en détail

Aéro-club du CE Airbus Opérations Toulouse. Formation du pilote privé

Aéro-club du CE Airbus Opérations Toulouse. Formation du pilote privé Formation du RTO Organisation de la formation théorique LAPL-PPL «avion» Page 1/5 Rédacteur : Jacques Loury du 13 novembre 2015 Avertissement 1 Exigences AIR CREW - PART FCL 2 Principes d organisation

Plus en détail

Et de 3.! Edito. Agenda 2012. LFHS capitale de l ULM

Et de 3.! Edito. Agenda 2012. LFHS capitale de l ULM Edito Gemilis aero a toujours été à l initiative des évènements et des actions visant le développement de l activité ULM. Pour ceux qui s en souviennent, il y a 4 ans, nous n étions pas forcement les bienvenus

Plus en détail

COMPARATIF HELICES sur ULM remorqueur WT9 Dynamic

COMPARATIF HELICES sur ULM remorqueur WT9 Dynamic Page : 1/ 5 COMPARATIF HELICES sur ULM remorqueur WT9 Dynamic Décembre 2006 : l'ulm WT9 Dynamic est validé par la DGAC comme remorqueur de planeurs. Pilote d'essais : M. Daniel Serres. => voir compte-rendu

Plus en détail

Operations: Entrainement théorique pour la délivrance de qualification de type ou de classe durant la formation (si applicable) Signature RP:

Operations: Entrainement théorique pour la délivrance de qualification de type ou de classe durant la formation (si applicable) Signature RP: Candidat Nom*: Prénom(s)*: Date naissance: Type de licence: Numéro de licence: Pays de la licence: QT / QC : Type d avion: IR STI() ptitude et contrôle de compétences Délivrance Prorogation Renouvellement

Plus en détail

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE L idée de créer de ce stage est venu d un constat : bon nombre de pilote ne sentent pas suffisamment en confiance sous leur voile pour partir en cross ou voler dans des conditions

Plus en détail

MANUEL FORMATION. MANUEL FORMATION Page 1 PROGRAMME FORMATION CPL (A) FTO n F-CE 043 PROGRAMME FORMATION CPL(A) Pratique

MANUEL FORMATION. MANUEL FORMATION Page 1 PROGRAMME FORMATION CPL (A) FTO n F-CE 043 PROGRAMME FORMATION CPL(A) Pratique MANUEL FORMATION Page 1 MANUEL FORMATION PROGRAMME FORMATION CPL (A) Pratique MANUEL FORMATION Page 2 I L OBJET DE LA FORMATION : La formation s adresse aux personnes possédant une Licence de Pilote Privé

Plus en détail

LES REGLES DE L AIRL

LES REGLES DE L AIRL LES REGLES DE L AIRL LES RÈGLES DE L AIR Responsabilités du commandant de bord Règles de survol des obstacles Règles de prévention des abordages UTILISATION DES ULM Documents obligatoires Survol de l eau

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION Licence de Pilote Privé Avion PPL(A)

MANUEL DE FORMATION Licence de Pilote Privé Avion PPL(A) MANUEL DE FORMATION Licence de Pilote Privé Avion PPL(A) Manuel de formation pratique PPL(A) PREAMBULE Ce Manuel de Formation Pratique est un outil de référence destiné aux instructeurs et aux élèves pilotes.

Plus en détail

Le décrochage. revenir aux incidences de vol

Le décrochage. revenir aux incidences de vol Le décrochage Direction générale de l Aviation civile Direction de la sécurité de l Aviation civile 50, rue Henry Farman 75720 Paris cedex 15 téléphone : 01 58 09 43 21 Directeur de la publication Florence

Plus en détail

Avion Robin DR400 immatriculé F-GCAV Date et heure 21 février 2015 à 10 h 30 (1) Exploitant. Saint-Hérent (63), altitude 2 830 ft Nature du vol

Avion Robin DR400 immatriculé F-GCAV Date et heure 21 février 2015 à 10 h 30 (1) Exploitant. Saint-Hérent (63), altitude 2 830 ft Nature du vol www.bea.aero RAPPORT ACCIDENT Heurt avec la cime des arbres et collision avec le relief, par conditions météorologiques défavorables (1) Sauf précision contraire, les heures figurant dans ce rapport sont

Plus en détail

Formations Management

Formations Management Formations Management MANAGEMENT ET COMMUNICATION Ecole du Management : Cycle Animateur d équipe Ecole du Management : Cycle Maîtrise Ecole du Management : Cycle Coordinateur Technique Animateur (trice)

Plus en détail

I love balloon 26 rue de Verdun Bouray -sur-juine, le 02/05/2014 91850 Bouray-sur-Juine ' 09 50 29 49 75

I love balloon 26 rue de Verdun Bouray -sur-juine, le 02/05/2014 91850 Bouray-sur-Juine ' 09 50 29 49 75 I love balloon 26 rue de Verdun Bouray -sur-juine, le 02/05/2014 91850 Bouray-sur-Juine ' 09 50 29 49 75 "06 84 98 61 04 PROGRAMME DE FORMATION AB INITIO AU BREVET DE PILOTE DE BALLON LIBRE A AIR CHAUD

Plus en détail

CHANGEZ VOTRE POINT DE VUE!

CHANGEZ VOTRE POINT DE VUE! CHANGEZ VOTRE POINT DE VUE! Les drones intelligents ouvrent de nouvelles perspectives Farouk KADDED Responsable produit & Responsable de l assistance technique Farouk.kadded@leica-geosystems.fr Applications

Plus en détail

1- Durant votre vol, vous entrez dans un thermique. Décrivez, par un schéma simple, l incidence sur votre voile.

1- Durant votre vol, vous entrez dans un thermique. Décrivez, par un schéma simple, l incidence sur votre voile. QUESTIONS OUVERTES POUR LE BREVET DE PILOTE CONFIRME, SUR LES THEMES «Mécanique de vol/aérodynamique», «réglementation/espace aérien», «météo/aérologie», «pilotage». Les questions liées au brevet de pilote

Plus en détail

L APPROCHE FINALE ET L ATTERRISSAGE Support de notes

L APPROCHE FINALE ET L ATTERRISSAGE Support de notes L APPROCHE FINALE ET L ATTERRISSAGE Support de notes 1- APPROCHE FINALE 1-1 Identification et contrôle 1-2 Approches particulières 2- ATTERRISSAGE 2-1 Définitions 2-2 Phases de l atterrissage 2-3 Paramètres

Plus en détail

A. Réglementation. Dans un circuit d'aérodrome contrôlé, l'évitement des aéronefs incombe: R- au commandant de bord.

A. Réglementation. Dans un circuit d'aérodrome contrôlé, l'évitement des aéronefs incombe: R- au commandant de bord. A. Réglementation Aérodrome Aérodrome contrôlé Un aérodrome contrôlé n'est accessible qu'aux aéronefs: R : pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle Vous êtes en final sur un aérodrome

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION INSTRUCTEUR PARAMOTEUR 1. ARRETES DE REFERENCE

PROGRAMME FORMATION INSTRUCTEUR PARAMOTEUR 1. ARRETES DE REFERENCE PROGRAMME FORMATION INSTRUCTEUR PARAMOTEUR 1. ARRETES DE REFERENCE Arrêté du 31 Juillet 1981 : relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l aéronautique civile

Plus en détail

RAPPORT D ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A06P0095 PERTE DE MAÎTRISE

RAPPORT D ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A06P0095 PERTE DE MAÎTRISE RAPPORT D ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A06P0095 PERTE DE MAÎTRISE DU CESSNA 185B C-FPKJ EXPLOITÉ PAR NORTHERN ROCKIES AIR CHARTER À L AÉROPORT DE PRINCE GEORGE (COLOMBIE-BRITANNIQUE) LE 31 MAI 2006 Le Bureau de

Plus en détail

RAPPORT ACCIDENT. Collision avec le relief par conditions météorologiques défavorables, en baptême de l air payant. Aéronef

RAPPORT ACCIDENT. Collision avec le relief par conditions météorologiques défavorables, en baptême de l air payant. Aéronef www.bea.aero RAPPORT ACCIDENT Collision avec le relief par conditions météorologiques défavorables, en baptême de l air payant (1) Sauf précision contraire, les heures figurant dans ce rapport sont exprimées

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION A-DRON NOUVELLES VISIONS Association W1321004905 54 A Chemin de la Combette 13210 Saint Remy de Provence 06 16 67 86 05-06 15 81 91 20 info@a-dron.com PROGRAMME DE FORMATION FORMATION TELEPILOTE Cursus

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION Licence de Pilote Privé Avion PPL(A) LIVRET DE PROGRESSION

MANUEL DE FORMATION Licence de Pilote Privé Avion PPL(A) LIVRET DE PROGRESSION MANUEL DE FORMATION Licence de Pilote Privé Avion PPL(A) LIVRET DE GRESSION Version 1.0 du 20 Août 2013 Le bon fonctionnement du binôme élève-instructeur est primordial lors de la formation d'un pilote.

Plus en détail

Avion Cirrus SR22 immatriculé F-HTAV Date et heure 11 mai 2013 vers 16 h 20 (1) Exploitant. Aviation générale Personnes à bord

Avion Cirrus SR22 immatriculé F-HTAV Date et heure 11 mai 2013 vers 16 h 20 (1) Exploitant. Aviation générale Personnes à bord www.bea.aero RAPPORT ACCIDENT Rebond lors d un atterrissage par vent fort, remise de gaz et collision avec le sol (1) Sauf précision contraire, les heures figurant dans ce rapport sont exprimées en heure

Plus en détail

Photo. Paramoteur Paris Ouest Ecole ADVENTURE A.P.P.W & L.A. saison 2014. Personne à contacter: Tel : date de naissance : et lieu de naissance :

Photo. Paramoteur Paris Ouest Ecole ADVENTURE A.P.P.W & L.A. saison 2014. Personne à contacter: Tel : date de naissance : et lieu de naissance : Photo Dossier d inscription & Livret de Progression Paramoteur Paris Ouest Ecole ADVENTURE A.P.P.W & L.A saison 2014 Nom: Prénom: Adresse: Tél : Mail: Personne à contacter: Tel : date de naissance : et

Plus en détail

55 questions relatives à la mécanique

55 questions relatives à la mécanique 55 questions relatives à la mécanique Question 1 : A la suite d'une modification du réducteur de votre ULM, vous constatez que plein gaz le régime est plus faible qu'auparavant, vous en déduisez que vous

Plus en détail

AVENTURE PARAMOTEUR. PROGRAMME de FORMATION

AVENTURE PARAMOTEUR. PROGRAMME de FORMATION PROGRAMME de FORMATION PILOTE ULM PARAMOTEUR 1 Programme de formation Pilote ULM Paramoteur Ce programme est donnä Å titre indicatif. L ordre chronologique, la duräe et le contenu räel des leéons sont

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Arrêté du [ ] déterminant les exigences applicables aux télépilotes contrôlant les évolutions des aéronefs civils

Plus en détail

CHECK-LIST F150 M F-GAQC. Aéroclub Saint Dizier - Robinson VISITE EXTERIEURE VISITE PRE-VOL EXTERIEURE. Dans le hangar

CHECK-LIST F150 M F-GAQC. Aéroclub Saint Dizier - Robinson VISITE EXTERIEURE VISITE PRE-VOL EXTERIEURE. Dans le hangar Dans le hangar VISITE EXTERIEURE CHECK-LIST F150 M F-GAQC 2 purges essence... Niveau huile... Verrière, fenêtres... Sur le parking Essence... Barre de manœuvre... Effectuées Entre FULL et 2 cm en dessous

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION AU BREVET FRANCAIS PILOTE ULM

CONTRAT DE FORMATION AU BREVET FRANCAIS PILOTE ULM CONTRAT DE FORMATION AU BREVET FRANCAIS PILOTE ULM Entre : La SPRL «Air Evasion» Siège social Rue d Anlier nr 24 B-6630 Martelange Représenté par Gielkens Peter Et : M.. I Objet Le présent contrat a pour

Plus en détail

LE TOUR DE PISTE. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs

LE TOUR DE PISTE. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs LE TOUR DE PISTE A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. DEFINITION: Le tour de piste ou appelé également circuit

Plus en détail

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair N ISBN : 978-2-11-098012-0 Rapport sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair Bureau d Enquêtes et d Analyses

Plus en détail

Dave Anderson Ingénierie des opérations aériennes Boeing Commercial Airplanes Septembre 2006

Dave Anderson Ingénierie des opérations aériennes Boeing Commercial Airplanes Septembre 2006 Économies de carburant Procédures opérationnelles dans un souci de meilleur rendement environnemental Dave Anderson Ingénierie des opérations aériennes Boeing Commercial Airplanes Septembre 2006 Qu est-ce

Plus en détail

GUIDE D'INSTRUCTIONS DE PILOTAGE DE MODÈLES D'AVIONS TÉLÉGUIDÉS

GUIDE D'INSTRUCTIONS DE PILOTAGE DE MODÈLES D'AVIONS TÉLÉGUIDÉS www.amidair.qc.ca GUIDE D'INSTRUCTIONS DE PILOTAGE DE MODÈLES D'AVIONS TÉLÉGUIDÉS Ce livret appartient à: Édition du 27 avril 2006 Table des matières Introduction Règlements Utilisation du guide Niveau

Plus en détail

L hélicoptère ULM DYNALI type H3 a une masse maximale au décollage de 450 kg avec une masse à vide de 282 kg

L hélicoptère ULM DYNALI type H3 a une masse maximale au décollage de 450 kg avec une masse à vide de 282 kg 1. Description générale L hélicoptère DYNALI type H3 a une masse maximale au décollage de 450 kg avec une masse à vide de 282 kg L hélicoptère est équipé de 2 sièges avec double commande Il peut voler

Plus en détail

Règlement intérieur AC NOSTRADAMUS

Règlement intérieur AC NOSTRADAMUS Règlement intérieur AC NOSTRADAMUS Article 1 : Le présent règlement intérieur est applicable à tous les membres, il est communiqué à chaque membre. Article 2 : L autorisation pour les pilotes d utiliser

Plus en détail

Table des matières 8 - LE DIRECTEUR TECHNIQUE D ECOLE (DTE) :

Table des matières 8 - LE DIRECTEUR TECHNIQUE D ECOLE (DTE) : 1 8 - LE DIRECTEUR TECHNIQUE D ECOLE (DTE) : Définition : Le Directeur Technique d' École (Vol de pente ou Vol ascensionnel), a autorité sur l ensemble des cadres techniques de l'école agréée. Il a la

Plus en détail

Arrête. Article 3 - La consistance des épreuves des examens est précisée dans l annexe jointe au présent arrêté.

Arrête. Article 3 - La consistance des épreuves des examens est précisée dans l annexe jointe au présent arrêté. Arrêté du Ministre de l Equipement et du Transport n 93-02 du 22 janvier 2002 fixant les programmes et les épreuves des examens pour l obtention de la licence et des qualifications de contrôleur de la

Plus en détail

Etude système d un Micro-Drone à voilure fixe.

Etude système d un Micro-Drone à voilure fixe. Etude système d un Micro-Drone à voilure fixe. Manuel José Reyes Guitián, Jean-Marc Moschetta Résumé L article porte sur la démarche de conception d un micro-drone à voilure fixe de moins de cm d envergure

Plus en détail

UN PARTENARIAT D EXCEPTION

UN PARTENARIAT D EXCEPTION UN PARTENARIAT D EXCEPTION Une première en France : la Convention d enseignement ACRIV Collège et Lycée Saint Vincent Cursus aéro sur quatre années : Acculturation aéronautique en 4 ème ; Préparation au

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE SAISON 2012 ANNEXE PENDULAIRES MULTIAXES AUTOGIRES

CHAMPIONNAT DE FRANCE SAISON 2012 ANNEXE PENDULAIRES MULTIAXES AUTOGIRES CHAMPIONNAT DE FRANCE SAISON 2012 ANNEXE PENDULAIRES MULTIAXES AUTOGIRES Porte-avions Les terrains officiels de départ et d'arrivée sont des rectangles de 100 m x 20 m, des "porte-avions" délimités par

Plus en détail

FORMATION PARAPENTE. Fascicule théorie. Stage Initiation

FORMATION PARAPENTE. Fascicule théorie. Stage Initiation Ecole Professionnelle de Parapente FORMATION PARAPENTE Bienvenue au stage d initiation parapente avec l école Parapente Planète. Vous retrouverez dans ce fascicule toutes les notions techniques et théoriques

Plus en détail

1/8 DR 400-120 CHECK.LIST DR 400

1/8 DR 400-120 CHECK.LIST DR 400 1/8 CHECK.LIST DR 400 VISITE PRE-VOL EXTERIEURE Effectuer un rapide tour de l avion Batterie------------------------------------------ON Essence-------------------------------------Vérifiée Pompe Carburant------------------------------ON

Plus en détail

Manuel de Formation Pratique au LAPL(A) Document cadre de la formation. Commission Formation - FFA

Manuel de Formation Pratique au LAPL(A) Document cadre de la formation. Commission Formation - FFA Manuel de Formation Pratique au LAPL(A) Document cadre de la formation Commission Formation - FFA Edition 1 - Décembre 2013 PREAMBULE Ce Manuel de Formation Pratique est un outil de référence destiné aux

Plus en détail

Bulletin officiel n 11 du 12 mars 2015

Bulletin officiel n 11 du 12 mars 2015 Annexe 2 Programme des épreuves facultatives pour la session transitoire 2015 1. Liste des épreuves facultatives écrites autres que l anglais Les épreuves facultatives écrites, autres que l anglais, de

Plus en détail

RAPPORT D ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A06O0180 COLLISION AVEC UN PLAN D EAU

RAPPORT D ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A06O0180 COLLISION AVEC UN PLAN D EAU RAPPORT D ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A06O0180 COLLISION AVEC UN PLAN D EAU DU CESSNA 172M C-FKWP AU LAC WILCOX, À RICHMOND HILL (ONTARIO) LE 16 JUILLET 2006 Le Bureau de la sécurité des transports du Canada

Plus en détail

SIMULATEUR AUTO-ECOLE

SIMULATEUR AUTO-ECOLE SIMULATEUR AUTO-ECOLE Programme National de Formation : Etape n 1 0 CONTENU PEDAGOGIQUE CONNAITRE LE VEHICULE Savoir situer les organes mécaniques savoir situer les principaux organes de la voiture et

Plus en détail

FLASH Sécurité des vols

FLASH Sécurité des vols FLASH Sécurité des vols n 5 SGS Conduite du vol en cas de panne ou perte de contrôle en vol : conscience de la situation et prise de décision. Un équipage a eu à traiter dernièrement une panne en vol délicate

Plus en détail

Dossier Technique U.L.M. de construction amateur ou en kit pour expérimentation initiale A remplir par le postulant

Dossier Technique U.L.M. de construction amateur ou en kit pour expérimentation initiale A remplir par le postulant Dossier Technique U.L.M. de construction amateur ou en kit pour expérimentation initiale A remplir par le postulant Aéronef ULM : Catégorie : multiaxes, pendulaire, autogire, dirigeable (1) Nature de la

Plus en détail

Djerba-KiteSurf.com - Formation de Kite aux standards IKO

Djerba-KiteSurf.com - Formation de Kite aux standards IKO 1 Kiteboarder Programmes IKO Les 3 niveaux de formation IKO NIVEAU 1 IKO Découverte Votre niveau sera certifiée à la fin de vos stages. Prise de connaissance des principes basiques : spot, vents et éléments

Plus en détail

CHECK-LIST PREPARATION DU VOL

CHECK-LIST PREPARATION DU VOL page : 1/8 Attention ce document ne remplace pas le manuel de vol et la fiche de pesée de l avion CHECK-LIST PREPARATION DU VOL PILOTE SUIS-JE EN FORME POUR VOLER? Pour bien prendre conscience de votre

Plus en détail

Acquisition ou Prestation? Une approche économique. Michel Assenbaum L'Avion Jaune SARL info@lavionjaune.fr

Acquisition ou Prestation? Une approche économique. Michel Assenbaum L'Avion Jaune SARL info@lavionjaune.fr Acquisition ou Prestation? Une approche économique Michel Assenbaum L'Avion Jaune SARL info@lavionjaune.fr Les drones : des réalités très contrastés Pour quel usage? éléments d'un cahier des charges La

Plus en détail

LE PARAMOTEUR. Santa Clara (Gabon), 2011.

LE PARAMOTEUR. Santa Clara (Gabon), 2011. LE PARAMOTEUR Le Paramoteur est fondamentalement différent des autres sports aériens! C'est le moyen le moins cher de voler! Le plus facile à apprendre! Le plus sûr à pratiquer! Le plus facile à transporter!

Plus en détail

Voile à l école : développer le sens marin

Voile à l école : développer le sens marin Voile à l école : développer le sens marin Météo Activités possibles Sujets d étude Compétences visées Dans le centre nautique Pour et à l école Température Nuages Bulletin météo Différencier la température

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 99 Date de mise à

Plus en détail

Vu le décret n 63-426 du 28 octobre 1963 relatif au personnel navigant de l'aéronautique civile algérienne et notamment ses articles 10 et 11,

Vu le décret n 63-426 du 28 octobre 1963 relatif au personnel navigant de l'aéronautique civile algérienne et notamment ses articles 10 et 11, Arrêté du 4 mai 1964 fixant les conditions de délivrance et de renouvellement des brevets, licences et qualifications des navigants privés de l'aéronautique civile (personnel de conduite des avions, planeurs,

Plus en détail

PRESENTATION DE WORKFLY

PRESENTATION DE WORKFLY PRESENTATION DE WORKFLY L'entreprise de drones, Workfly est une PME créée par M. GUILHOT- GAUDEFFROY et ses associés au mois de juin 2004. Elle se donne pour but de développer, de distribuer et d'exploiter

Plus en détail

Quest-ce qui caractérise un ULM

Quest-ce qui caractérise un ULM Multiaxe Pendulaire Qu est-ce qui caractérise un ULM? Faut-il un brevet pour piloter un ULM? Quelle est la durée de la formation jusqu à l obtention du brevet? Un pilote ULM peut-il voler où il veut? Un

Plus en détail

Incident survenu le 2 mai 2009 sur l aérodrome de Manihi (Polynésie française) à l ATR 72-212 immatriculé F-OIQR exploité par Air Tahiti

Incident survenu le 2 mai 2009 sur l aérodrome de Manihi (Polynésie française) à l ATR 72-212 immatriculé F-OIQR exploité par Air Tahiti Rapport Incident survenu le 2 mai 2009 sur l aérodrome de Manihi (Polynésie française) à l ATR 72-212 immatriculé F-OIQR exploité par Air Tahiti Bureau d Enquêtes et d Analyses pour la sécurité de l aviation

Plus en détail

Drones (aéronefs télépilotés)

Drones (aéronefs télépilotés) Drones (aéronefs télépilotés) Effectuer des activités particulières et des expérimentations avec un drone 10 mars 2014 (mis à jour le 5 novembre 2014) L arrêté du 11 avril 2012 relatif à «la conception

Plus en détail

LE CIRCUIT EST SA ROUTE

LE CIRCUIT EST SA ROUTE LE CIRCUIT EST SA ROUTE Gagnez en performance et en sécurité Le niveau des nouvelles technologies et les hautes performances des nouvelles voitures de sport régulièrement utilisées sur circuit ont convaincu

Plus en détail

CHECK-LIST PREPARATION DU VOL

CHECK-LIST PREPARATION DU VOL page : 1/9 Attention ce document ne remplace pas le manuel de vol et la fiche de pesée de l avion CHECK-LIST PREPARATION DU VOL PILOTE SUIS-JE EN FORME POUR VOLER? Pour bien prendre conscience de votre

Plus en détail

702 012 956 RCS Nanterre TVA FR 03 702 012 956 Certifiée ISO 9001 par l AFAQ

702 012 956 RCS Nanterre TVA FR 03 702 012 956 Certifiée ISO 9001 par l AFAQ MCC et incertitude 10 mars 2015 Par Christophe Béesau et Christian Leliepvre Avec Altran, Solar Impulse s attaque au défi du tour du monde à l énergie solaire. Depuis 2010, Solar Impulse vole à l énergie

Plus en détail

A.P.P.W & L.A Sarl. saison 2015

A.P.P.W & L.A Sarl. saison 2015 Photo Dossier d inscription & Livret de Progression A.P.P.W & L.A Sarl saison 2015 Nom: Prénom: Adresse: Tél : Mail: Tél Personne à contacter : date de naissance : lieu de naissance : Poids : - chariot

Plus en détail

DÉFINITION DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES GÉOMÉTRIQUES DE L APPAREIL

DÉFINITION DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES GÉOMÉTRIQUES DE L APPAREIL Manuel du Pilote ULM - 11e édition 1502.txt PRÉAMBULE Déroulement de l examen théorique Phase 1 DESCRIPTION DE L ULM Les principaux éléments d un ULM 3-axes Les principaux éléments d un ULM pendulaire

Plus en détail

DECOUVERTE DE L AVIATION

DECOUVERTE DE L AVIATION DECOUVERTE DE L AVIATION Histoire de l aviation Découverte d un avion Techniques du vol Technologies aéronautiques Météorologie Communications Navigation Comment apprendre Aéro-Club du Bassin Minier 2006

Plus en détail

Opérateur-trice de drone civil de sécurité et surveillance. ASS Académie de sécurité sàrl

Opérateur-trice de drone civil de sécurité et surveillance. ASS Académie de sécurité sàrl Opérateur-trice de drone civil de sécurité et surveillance Objectifs : Offrir une formation professionnelle théorique et pratique, à destination de personnes travaillant dans le domaine de la sécurité

Plus en détail

Travailler avec un chariot élévateur à fourche - expert (IS-001) Version CT-Q 2011-06-09

Travailler avec un chariot élévateur à fourche - expert (IS-001) Version CT-Q 2011-06-09 Groupe cible Les collaborateurs qui doivent travailler avec un chariot élévateur à fourche sur un terrain d exploitation, dans des installations, ateliers, magasins où les travaux présentent un certain

Plus en détail

Manuel de Formation Pratique au PPL(A) Document cadre de la formation. Commission Formation - FFA

Manuel de Formation Pratique au PPL(A) Document cadre de la formation. Commission Formation - FFA Manuel de Formation Pratique au PPL(A) Document cadre de la formation Commission Formation - FFA Edition 3 - Décembre 2013 PREAMBULE Ce Manuel de Formation Pratique PPL(A) est un outil de référence destiné

Plus en détail

Consignes d'utilisation de l'aérodrome de Saint Tropez-La Môle. Pour une exploitation en Transport public

Consignes d'utilisation de l'aérodrome de Saint Tropez-La Môle. Pour une exploitation en Transport public Consignes d'utilisation de l'aérodrome de Saint Tropez-La Môle NOTE D INFORMATION A L ATTENTION DES OPERATEURS D APPAREILS DE MTOW INFERIEURE A 5.7t Pour une exploitation en Transport public Page 2 Consignes

Plus en détail

Calcul mental à l'usage du pilote d avion en VFR

Calcul mental à l'usage du pilote d avion en VFR Calcul mental à l'usage du pilote d avion en VFR 1. Conversions d unités 2. Opérations élémentaires 3. Corrections instrumentales et des performances 4. Calculs relatifs à la trajectoire dans le plan vertical

Plus en détail