RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLO RA : QUOTIDIEN D UN ETUDIANT ERASMUS A SANTANDER

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLO RA : QUOTIDIEN D UN ETUDIANT ERASMUS A SANTANDER"

Transcription

1 FOURNIER GUILLAUME DEPARTEMENT TC IUT ANNECY RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLO RA : QUOTIDIEN D UN ETUDIANT ERASMUS A SANTANDER I) Région de Cantabrie et ville de Santander La ville de Santander est la capitale de la communauté autonome de Cantabrie, située dans la zone centrale de la côte cantabrique espagnole entre les Asturies et le Pays Basque. La région est célèbre pour sa grande diversité qu elle offre à travers son environnement naturel : le paysage côtier des plages et les baies se combinent parfaitement avec les vallées et les zones montagneuses. L environnement naturel, complété par la richesse historique font de cette région et de cette ville un centre touristique reconnu, spécialement durant la période estivale. La Cantabrie est une région privilégiée pour un apprentissage optimal de l espagnol, puisque le castillan est la seule langue officielle parlée dans cette communauté. Son climat atlantique sa caractérise par des pluies abondantes tout au long de l année et la douceur des températures. Températures moyennes en Cantabrie ( C) Hiver Printemps Eté Automne Précipitations moyennes en Cantabrie (mm) Hiver Printemps Eté Automne Santander est une ville maritime qui s est développée au cours du XIXe siècle grâce à un commerce florissant et au cours du XXe siècle, grâce à un tourisme mis en avant par la famille royale espagnole. A l heure actuelle, Santander offre une tranquillité déconcertante pour vivre au quotidien ainsi qu une richesse culturelle et sportive non négligeable.

2 II) Loisirs et vie culturelle 1) Pratiques sportives à Santander Santander détient des installations spécifiques pour la pratique de multiples sports. Au niveau du littoral, on localise divers ports sportifs qui facilitent la voile et le surf. En zones montagneuses, on peut pratiquer l alpinisme, l escalade, la spéléologie et bien sûr le ski. En ce qui concerne les rencontres sportives importantes, Santander compte avec son stade de football du Racing Santander (1ére division en Liga) et sur son palace des sports. L Université de Cantabrie (UC) peut compter sur ses propres installations sportives. Les étudiants Erasmus peuvent profiter de toutes ces installations, comme participer aux divers cours et activités organisées par le Service des Sports de l UC, dans les mêmes conditions que les autres étudiants. 2) Pratiques culturelles Au niveau de la culture, la ville de Santander offre une grande variété de possibilités culturelles comme le Palace des festivals (concerts, spectacles, humoristes), le centre culturel de Cantabrie, le palace des Congrès et des expositions, les cinémas et la filmothèque. De plus, la région est également célèbre pour ses abondantes zones vertes et les parcs naturels. 3) Vie nocturne Santander reste également célèbre pour son ambiance nocturne animée. On recensera ici de nombreuses zones typiques «vinos y tapas» et «las de copas». Il existe un service spécial de bus qui fonctionnent de nuit durant les mois de juillet, août et septembre. Au niveau des fêtes populaires de la ville, on précisera ici qu il existe une infinité de festivals tout au long de l année, avec une préférence pour la période estivale.

3 III) Informations pratiques 1) Accès à Santander L avion relie Santander avec différentes villes espagnoles européennes et espagnoles par le biais de la compagnie RyanAir (prix très avantageux). En ce qui concerne, le trajet Annecy- Santander, il n existe pas de liaison directe, il est conseillé d utiliser la liaison EasyJet depuis Bilbao (au Pays Basque à 100 km de Santander). Avec EasyJet, il existe un vol «Bilbao- Genève» mais aussi un «Bilbao-Lyon». Au niveau des bus, il existe des bus depuis la frontière française qui réalisent la liaison «Irún- Santander» de nombreuses fois par jour. Cette méthode est la plus utilisée pour les personnes qui souhaitent venir en train jusqu à Hendaye, au niveau de la frontière. Le trajet en voiture est également possible, avec l autoroute au bord de la mer depuis Bilbao jusqu à Santander. 2) Circulation sur Santander La ville est connectée avec un réseau de ligne d autobus urbains. Le prix du billet est de 1 10, et un abonnement peut être acheté, réduisant le ticket à 0,62. Il existe aussi un service de bicyclettes gratuit à disposition de tous pour ceux qui préfèrent se déplacer de cette manière. 3) Logement Santander est une ville touristique qui ainsi offre une grande variété d appartements à louer mais les résidences aussi bien publiques que privées sont quant à elles limitées. Le bureau des relations internationales de l université se charge de vous trouver un logement à partir de la mi-septembre si nécessaire. Nous rappellerons ici qu il y a bien plus d appartements disponibles le 1 er semestre que pour le second. L université vous propose des contacts avec les propriétaires en ce qui concerne les types de logement suivant : Appartements privés partagés avec d autres étudiants. Résidences universitaires Logements chez l habitant, chez les familles espagnoles.

4 4) Santé Avec la carte européenne d assurance maladie, les consultations médicales «générales» sont gratuites, tout comme les médicaments sous ordonnance. Pour tout le reste, penser à bien conserver les justificatifs pour votre retour en France lorsque vous souhaiterez vous faire rembourser vos dépenses de santé par votre complémentaire. 5) Coûts de la vie Activités Coûts mensuels généralisés Logement + charges diverses (eaux, gaz ) 300 Entretien et nourriture 230 Transporte 25 Matériel scolaire 20 Soirées et extras 130 TOTAL 725 Activités Coûts mensuels généralisés 1 baguette de pain 0,75 1L de lait 0,95 1 café 0,85 1 livre 20 1 entrée au cinéma 6,50 1,5L d eau 0,50 6) Recommandations importantes Il n y a que des banques espagnoles du côté de Santander, aucune banque française. Ainsi, pensez que vous risquez d avoir des frais supplémentaires a chaque retrait avec votre carte. Sachez également qu une fois sur deux et notamment dans les épiceries, les bars et les restaurants, il est impossible de payer avec la carte bancaire. Enfin, pensez également à partir avec votre passeport, car la carte d identité ne suffit pas notamment si vous souhaitez ouvrir un compte en Espagne, travailler, acheter un abonnement téléphonique ou internet, ou encore si vous souhaitez avoir une carte de résident espagnol.

5 IV) Vie universitaire En général, en ce qui concerne la faculté d économie, une matière dotée de 6 crédits dans l université de Cantabrie équivaut à 5 crédits ECTS, ce qui correspond ainsi à un grand nombre de matières à valider pour ceux qui espèrent atteindre les 60 crédits au cours de leur année Erasmus. Chaque matière correspond en moyenne à 4 heures ou 6 heures de TD par semaine sachant qu il n y a pas réellement de cours en amphithéâtre. Il n existe pas de tolérance pour les élèves Erasmus pour la notation ou les examens, les professeurs nous considèrent comme de véritables espagnols, même s ils restent indulgents pendant les oraux en ce qui concerne la langue et l accent. Les cours se déroulent comme en France, par l intermédiaire de Powerpoint ou de prise de notes. Bon niveau d espagnol exigé dans le cas d une prise de note car les espagnols parlent très vite. Des cours intensifs d espagnols payant peuvent être effectués à la fac mais il existe des organismes gratuits en ville, à côté de l université. V) Bilan du séjour Ce séjour s est avéré être une expérience unique, tant sur le plan des rencontres que sur le travail sur moi-même puisque l on est livré à nous même pour une période de 10 mois. Les relations, à la fois entre les personnes locales et les différents étudiants Erasmus de toutes les nationalités (Brésil, Mexique, Chili, Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Portugal, Pologne, Autriche, Angleterre, Ecosse, Suède ) font la richesse de cette expérience avant tout, d où l importance d avoir une vie en dehors de la faculté bien remplie, quitte à dormir seulement 4 ou 5 heures par nuit en semaine pour «jongler» entre sa vie d étudiant et sa soif de rencontres et de découvertes en tout genre. Vous découvrirez également la mixité des cultures et les différences de mentalités entre espagnols à chaque fois que vous découvrirez une nouvelle région de la péninsule ibérique. Les perspectives d avenir que vous aviez imaginé avant votre départ sont susceptibles de changer, étant donné que dorénavant, vous auriez une plus grande amplitude de réflexion et une meilleure connaissance du monde d aujourd hui, en comprenant que le futur pour vous ne s arrête pas forcément aux frontières de la France, même s il est vrai qu en Espagne la situation est plus que précaire de ce côté-là (chômage de 49% chez les jeunes de 18 à 25 ans et SMIC fixé aux alentours de 650 euros).

6 Au niveau des difficultés rencontrées, je conseille de venir en été faire un «repérage des lieux» pour la recherche de logement ou si vous avez la possibilité d arriver une ou deux semaines en avance par rapport à votre rentrée fixée, ce ne sera pas de trop. N hésitez pas non plus à vous intégrer très rapidement (notamment par le biais de l association des étudiantes Erasmus) puisque 10 mois à l étranger est une période vraiment courte, vous vous en rendrez compte très vite sur place. Je conseille également aux futurs étudiants d utiliser les bourses Explo ra et Erasmus pour la location de l appartement et les dépenses mensuelles fixes (bourses déposées sur un compte différent que le compte courant) dans le but de gérer au mieux les dépenses et de ne pas utiliser la totalité des bourses au cours des premiers mois du séjour. «Santander, una de las bahías mas bellas del mundo»

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10 Guide pour la rédaction de votre rapport de séjour Prénom : Emilie Commune de résidence (avant le départ) : Sixt/Aff Age : 24 Programme ou bourse : Leonardo stage Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 4 mai 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Ecole KAPLAN International College à Auckland

Ecole KAPLAN International College à Auckland Ecole KAPLAN International College à Auckland Proposée par Frogs-in-NZ pour les adultes à partir de 16 ans Kaplan Aspect possède une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des cours de langue à l

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 201 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 0 avril 2014 Lelyon Marine

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GILLINGHAM/CHATHAM MARITIME ANGLETERRE Avril Juin 2012 : Stage de 3 mois a Natural Resources Institute de Chatham Maritime HENRY Jordane Stage de 2 nd année DUT Génie Biologique

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 4 mai 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 1 avril 2014 UNIVERSITE D

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE!

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» Depuis plus de 50 ans, Campus France, Agence française pour la promotion de l enseignement supérieur, l accueil et la

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 4 mai 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

SUISSE ST GALLEN VILLE

SUISSE ST GALLEN VILLE SUISSE ST GALLEN VILLE Nom de la ville: St Gallen Brève présentation: Villes limitrophes : Situé au cœur de l Europe, la Suisse est entourée de 5 pays européens : l Autriche, l Allemagne, la France, l

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Saint Georges d Oleron. Les Jardins de l Archipel. Primavera. Mon rêve, ma maison... une réalité

Saint Georges d Oleron. Les Jardins de l Archipel. Primavera. Mon rêve, ma maison... une réalité Saint Georges d Oleron Les Jardins de l Archipel Primavera Mon rêve, ma maison... une réalité A Oléron, Le Concept L objectif de Primavera est de proposer l accès à la propriété de maisons individuelles

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 204-205 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 1 avril 2014 UNIVERSITE D

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 4 mai 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus

Rapport de fin de séjour Erasmus Rapport de fin de séjour Erasmus Je suis étudiante en M1 d histoire de l art à l Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Je suis partie deux semestres, soit un peu plus de neuf mois (de septembre

Plus en détail

CATALOGUE 2007 PASS-PME. Avec le service. des remises à volonté. toute l année. Les meilleures remises dans les plus grandes enseignes!

CATALOGUE 2007 PASS-PME. Avec le service. des remises à volonté. toute l année. Les meilleures remises dans les plus grandes enseignes! Avec le service PASS-PME des remises à volonté toute l année CATALOGUE 2007 ) Les meilleures remises dans les plus grandes enseignes! les Livraison magasins Bénéficiez jusqu à 15 % de remises en payant

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 4 mai 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 4 mai 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

INTERNATIONAL AU PAIR ASSOCIATION UNION FRANCAISE DES AGENCES AU PAIR. en ESPAGNE

INTERNATIONAL AU PAIR ASSOCIATION UNION FRANCAISE DES AGENCES AU PAIR. en ESPAGNE UNION FRANCAISE DES AGENCES AU PAIR INTERNATIONAL AU PAIR ASSOCIATION en ESPAGNE CONDITIONS Pour participer à ce programme, il faut : Etre ressortissant de l Union Européenne Etre âgé(e) de 18 ans minimum

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

Espagnol et Surf. Programme séjour d été en Espagne pour des jeunes âgés de 11 a 17 ans

Espagnol et Surf. Programme séjour d été en Espagne pour des jeunes âgés de 11 a 17 ans Espagnol et Surf Programme séjour d été en Espagne pour des jeunes âgés de 11 a 17 ans Une expérience inoubliable! ESPAGNOL, SURF et plus encore Si tu as entre 11 ans et 17 ans, si tu aimes voyager, faire

Plus en détail

DIRECTION DU TOURISME

DIRECTION DU TOURISME LA CLIENTELE TOURISTIQUE ALLEMANDE EN LANGUEDOC- ROUSSILLON DIRECTION DU TOURISME DONNEES GENERALES Données économiques et touristiques Population globale : 82,1 millions d habitants Densité de population

Plus en détail

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B)

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Présentation de l île de Majorque Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Pourquoi ce sujet? Je suis partie en vacances sur cette île avec ma famille en juin dernier.

Plus en détail

SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA

SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA UNE ÉCOLE DE LANGUE spécialisée en programmes d immersion, située dans une région à 98 % francophone. Nous avons développé notre propre méthode d enseignement de même que notre

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

Partir à l étranger ça se prépare!

Partir à l étranger ça se prépare! Assurance responsabilité civile Assurance maladie Formalités Coût de la vie Agenda pour les démarches à faire pour un stage (Europe et dehors) Agenda pour les démarches à faire pour des études (Europe

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

ESPAGNE OURENSE VILLE

ESPAGNE OURENSE VILLE ESPAGNE OURENSE VILLE Nom de la ville: Ourense («Orense» en galicien) Brève présentation: Ville d environ 110.000 habitants, Ourense est une ville typique de Galice ou l on rencontre encore beaucoup de

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE Services aux étudiants I Étudier en Belgique Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? L Université de Montréal a établi plusieurs types d ententes avec des institutions belges permettant aux

Plus en détail

Voyages d affaires. 1: Genre de la personne enquêtée. 2: Pouvez-vous m'indiquer votre âge s.v.p. 3: Quelle est votre nationalité?

Voyages d affaires. 1: Genre de la personne enquêtée. 2: Pouvez-vous m'indiquer votre âge s.v.p. 3: Quelle est votre nationalité? 1: Genre de la personne enquêtée 2: Pouvez-vous m'indiquer votre âge s.v.p. 3: Quelle est votre nationalité? 4: Pour mieux pouvoir guider le questionnaire je vous pose d'abord une question générale. Avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

du tourisme et d aventure à la carte!!

du tourisme et d aventure à la carte!! du tourisme et d aventure à la carte!! Les Aventouristes vous aident à récompenser vos équipes, fidéliser vos clients ou à réunir vos commerciaux. L'organisation d'activités incentive est essentielle pour

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Fédération étudiante des Associations Angevines Fé2A - 2 boulevard Victor Beaussier - 49000 - Angers www.fe2a.fr - contact@fe2a.fr

Fédération étudiante des Associations Angevines Fé2A - 2 boulevard Victor Beaussier - 49000 - Angers www.fe2a.fr - contact@fe2a.fr Indicateur coût de la rentrée étudiante angevine 2192,95 Julie gastineau présidente de la Fé2a A l occasion de la rentrée universitaire 2014, la Fé2A publie l indicateur du coût de la rentrée étudiante

Plus en détail

Programme LMP / LMNP. Campus Méditerranée Toulon

Programme LMP / LMNP. Campus Méditerranée Toulon 1 Région Provence Alpes Côte d Azur 3 ème région économique de France 2 ème région touristique de France 1 er Pôle européen de Recherches et de Technologies (Sophia Antipolis) Elle regroupe 6 universités

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl_interu@unicaen.fr avant le 29 février 2012 UNIVERSITE D

Plus en détail

Résultats de l enquête client 2010-2011. Golfe de Saint-Tropez

Résultats de l enquête client 2010-2011. Golfe de Saint-Tropez Résultats de l enquête client 2010-2011 Golfe de Plan de la présentation L enquête Les chiffres-clés Quand et où viennent nos clients Qui sont nos clients Pratiques et comportements Satisfaction Les réponses

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

«LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015

«LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015 «LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015 Le Service Relations Internationales Carl VETTERS Vice-président chargé des Relations Internationales Myriam COURCO, myriam.lemaire@univ-littoral.fr

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Techniques de l informatique. Semestre en Commercialisation

Techniques de l informatique. Semestre en Commercialisation Techniques de l informatique Semestre en Commercialisation Le Québec Le Québec Les systèmes scolaires français et québécois La ville de Matane La ville de Matane La ville de Matane La ville de Matane

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr UNIVERSITE D ACCUEIL :Xiamen University

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 4 mai 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail