PRINCIPES DU CREDIT SOCIAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRINCIPES DU CREDIT SOCIAL"

Transcription

1

2 Page 2 ESSAGE D CHEF Cher concitoyen, Vous tenez actuellement entre vos mains une copie du programme du Parti Crédit Social du Canada. Je vous demande de l'étudier avec attention et de comparer nos réponses aux graves problèmes qui menacent la stabilité de notre pays avec celles des vieux partis traditionnels. Notre programme offre des solutions sérieuses aux problèmes qui touchent tous les Canadiens: l'inflation, le chômage, la mainmise étrangère sur notre économie, le logement, l' agricu Iture, la justice. le choix que nous vous offrons est simple. Vous choisirez entre l'immobilisme et la stérilité des partis traditionnels et les solutions nouvelles et dynamiques mises de l'avant par le Parti Crédit Social. lisez donc cette brochure et les propositions du Crédit Social. C'est en elles que vous trouverez les raisons qui justifient l'établissement d'un gouvernement créditiste lors de l'élection Bien à vous, / /- j.,.<' ) <. { (, Réal Caouette, M.P. M. Réal Caouette, chef du Parti Crédit Social du Canada -

3 Droits de la personne humaine Droits personnels Droits linguistiques Droits syndicaux Droits provinciaux Droits territoria ux Politiques financières Office du crédit national Escompte compensé à la consommation Programme de sécurité de revenu Politiques fiscales Economies gouvernementales Taxation Prêts sans intérêt Affaires.extérieures Reconnaissance des gouverr.ements Aide aux pays étrangers Commerce extérieur Investissements étrangers au Canada Politiques domestiques Agriculture Logement Entreprise privée Contrôle des prix Pollution et environnement Défense nationale Immigration Pêcheries et eaux territoriales Administration de la justice L'ordre public Nomination des juges L'avortement La peine capitale. Réforme pénitentiaire Réformes parlementaires Constitution Le Sénat Elections à date fixe Page 3 PRINCIPES DU CREDIT SOCIAL III. S 8! [!J L'individu est l'élément le plus important de toute société organisée. En tant que créature divine ayant des besoins spirituels et tem porels, il a des droits indéniables qui doivent être respectés et sauvegardés intégralement. Le rôle d'un gouvernement élu et responsable est de fournir au peuple les résultats qu'il désire dans l'administration des affai res pu bl iques. L'individu doit jouir à la fois de la liberté et de la sécurité politique et économ ique, lesquelles sont des conditions essentielles de son épanou issement. Tout ce qui est physiquement réalisable et souhaitable doit devenir financièrement possible. CES PRINCIPES NE PEUVENT ÊTRE APPLIQUES QUE DANS LA MESURE OU LE DROIT D'EMETTRE LE CREDIT ET LA MONNAIE EST RENDU AU PEU- PLE CANADIEN ET À SON PARLEMENT.

4 Page 4 Droits e la personne humaine DROITS PERSON N ELS Nous croyons que l'individu constitue l'élément le plus important de la société. La fonction principale du gouvernement est de protéger la liberté individuelle. Assuré que les demandes des citoyens sont physiquement possibles et leur réalisation désirable, le gouvernement doit se conformer 'à leurs désirs, en ce qui concerne l'administration de la chose publique. DROITS LINGUISTIQUES Le Parti Crédit Social du Canada est d'avis que tous les Canadiens ont le droit de communiquer avec leur gouvernement en français ou en anglais, selon leurs préférences. Dans l'administration fédérale, le gouvernement doit assurer ce droit linguistique à tous les citoyens.

5 Page 5 DROITS SYNDICAUX. Le Crédit Social reconnaît à tout travailleur le droit d'adhérer ou de refuser d'adhérer à tout syndicat et de participer ou non à ses activités sans discrimination aucune. Un gouvernement créditiste verra à l'institution de tribunaux spéciaux pour régler les différends de nature à nuire à la sécurité ou à l'économie nationale que le processus ordinaire des négociations ne parvient pas à résoudre. Les décisions de ces tribunaux seront finales et exécutoires. DROITS PROVINCIAUX Un gouvernement créditiste fédéral maintiendra scrupuleusement les droits des provinces en vertu de la Constitution canadienne et mettra à la disposition des provinces les moyens financiers nécessaires afin qu'elles assument pleinement leurs responsabilités constitutionnelles sans ingérence du Fédéral.

6 Page 6 DROITS TERRITORIAUX Un gouvernement du Crédit Social respectera les droits acquis des entreprises privées et les pouvoirs constitutionnels des gouvernements provinciaux en ce qui concerne l'administration et le développement les. des ressources naturel- En ce qu i concerne les ressou rces na. turelles des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, te: un gouvernement créditis- 1. agira sans délai pour régler les réclamations territoriales des indigènes, en offrant des droits définis sur des territoires délimités en remplacement des droits non-définis sur des territoires non-délimités qui existent présentement ceci dans le plus grand respect des traités en vigueur, 2. transmettra la responsabilité des mines et des minéraux sur les territoires aux gouvernements territoriaux appropriés, 3. dans l'attente d'un tel règlement, )es profits tirés du développement des ressou rces de ces territoires seront placés en fiducie pour le bénéfice des habitants de ces régions.

7 Page 7 Politiques financières Un gouvernement créditiste établira un système monétaire moderne et scientifique qui ne permettra ni inflation ni déflation. Le Parlement canadien établira un Office de Crédit National qui aura plein pouvoir sur la masse monétaire et le crédit du pays par l'intermédiaire de la Banque du Canada. OFFICE DU CREDIT NATIONAL Une administration impartiale, l'office du Crédit National, régularisera la masse monétaire afin de faire en sorte que les Canadiens profitent totalement des progrès technologiques et des bénéfices gratuits de l'association. Cette administration fera en sorte que, en tout temps, le pouvoir d'achat global à la disposition des consommateurs soit égal à la somme des prix des biens de consommation disponibles. Cet équilibre entre le pouvoir d'achat et les prix sera maintenu à l'aide des mécanismes suivants: 1) escompte compensé à la consommation, 2) progra-mme de Sécurité de revenu. ESCOMPTE COMPENSE A LA CONSOMMATION Un gouvernement créditiste diminuera les prix des biens de consommation au moyen de subventions versées aux vendeurs détaillants àla condition que ceux-ci diminuent leurs prix d'un pourcentage équivalent au montant des su bventions. La mise en place de ce mécanisme éliminera l'inflation.

8 Page 8 PHOGRAMME DE SECURITE " DE REVENU Le Crédit Social éliminera progressivement les programmes gouvernementaux actuels (fédéral) de bien-être et de création d'emplois par ce programme de Sécurité de Revenu. PRESTATION DE BASE (payable à tous les canadiens agés de plus de 18 ans - quels que soient leurs revenus). $1, par année PRESTATION POUR ENFANTS (payable à tous les canadiens de moins de 18 ans).- $ par année PRESTATIONS ADDITIONNELLES Invalides (aveugles inclus) supplément de $1,500 par année total $3, par année Conjoint supplément de $1,000 par année total $2, par année Prestations totales $5, par année

9 Page 9 Veuf/Veuve avec enfants à charge supplément de $1,500 par année (en plus des prestations pour enfants) total $3, par année Citoyens agés (60 ans et plus) supplément de $1,500 par année total $3, par année conjoint (agée de moins de 60 ans) supplément de $1,000 par année total $2, par année Prestations totales $5, par année (Lorsque les deux conjoints ont plus de 60 ans, les prestations atteignent $6, par année). totales Ces prestations sont imposables et s'ajouteront à tous les programmes d'aide mis en place par les gouvernements provinciaux et municipaux pour assister les gens dans le besoin. Un gouvernement créditiste acceptera de laisser l'administration de ce programme aux provinces qui le désirent à la condition que cellesci s'engagent à respecter les niveaux de prestations décrits dans le présent programme.

10 'Page 10 Politiques fiscales ECONOMIES GOUVERNEMENTALES Un gouvernement créditiste dimin uera la dette pu bl ique et les contrôles gouvernementaux de l'économie en adoptant une politique de paiement au comptant pour les dépenses administratives du gouvernement. Ceci favorisera l'efficacité et la décentralisation du gouvernement, ainsi qu'une diminution de la bureaucratie.

11 Page 11 TAXATION Les créd itistes croient que le système actuel de taxation est un fardeau d'une lourdeur et d'une complexité indésirables. Les économies réalisées par la disparition graduelle de la dette nationale et des programmes de création d'emplois inutiles permettront à un gouvernement créditiste d'augmenter les exemptions de base et de diminuer les taux d'imposition. Les exem ptions de base seront portées à $3,000. pour un individu, à $6,000. pour un couple marié et $500 pour chaque enfant âgé de moins de 18 ans. Le système de taxation lui-même sera simplifié. Les taxes d'accises et la taxe de vente sur les matériaux de construction, qui contri-buent à l'augmentation du coût de la vie, seront abolies. PRÊTS SANS INTÉRÊT (pour services publics) Un gouvernement créditiste amendera la loi de la Banque du Canada, pour permettre des prêts au coût d'administration aux provinces et aux municipalités afin de financer les projets sans but 1 ucratif de développements publics (hôpitaux, écoles, routes, etc.). Cette mesure permettra aux gouvernements municipaux et provinciaux de réduire leurs dettes respectives, ce qu i rendra possible une diminution des taxes à ces deux niveaux.

12 Page 12 5 xtérie ECONNAISSANCE DE GO VERN MEN S Le Parti Crédit Social du Canada croit que la politique extérieure d'un pays doit s'élaborer d'une façon logique et être appliduée d'une façon constante. La reconnaissance des pays étrangers doit se fonder sur des principes appliqués uniformément. A moins de. directives contraires du Parlement, la reconnaissance "de facto" sera acquise par tout gouvernement élu démocratiquement. Le Parti Crédit Social s'oppose à toute forme de totalitarisme. " s'engage à favoriser l'expansion de la démocratie dans le monde par tous les moyens pacifioues. D UX PAYS ETRANGERS Les créditistes croient' que le Canada doit assumer- sa part de responsabilités pour assurer le bien-être et le dé- veloppement de la communauté mondiale. De façon générale, l'aide extérieure doit prendre la forme d'une assistance technique et matérielle,

13 COMMERCE EXTÉRIEUR Le Crédit Social favorisera autant que possible un taux de change contrôlé mais flottant qui reflétera le pouvoir d'achat du dollar canadien en comparaison avec d'autres devises étrangères -- (en termes d'achat de biens et de services). Un gouvernement créditiste accumulera des réserves d'échange en devises étrangères en plus de l'or et du dollar américain afin de permettre aux pays d'acheter nos produ its avec leurs propres devises, ce qui facilitera le commerce international en enlevant une barrière qui nuit actuellement aux échanges internationaux. Page 13 Les politiques commerciales du Parti Crédit Social permettront de réduire les droits de douanes et les autres barrières tarifaires qui limitent l'importation de produ its que le Canada ne peut produire. Ces barrières tarifaires seront toutefois maintenues pour empêcher le "dumping", c'est-à-dire l'invasion du pays par des produits étrangers à des prix qui menacent les producteurs locaux. EME TS ETRANGE 5 Les politiques financières du Crédit Social donneront aux Canadiens les moyens nécessaires pour développer leur économie en fonction de leurs propres aspirations. La limitation des pouvoirs de création d'argent des Banques et des autres institutions financières feront des actions détenues par le public (plutôt que l'endettement) le principal outil de financement. Ainsi, le contrôle de l'économie sera détenu par la population dans son ensemble.

14 Flage 14 u om Iques GR Le Parti Crédit Social croit qu'une communauté agricole prospère est essentielle au succès de l'économie nationale. Un gouvernement créditiste encouragera et protégera les fermiers au moyen de mesures saines et justes qui leur permettront d'occuper dans la société le rang qu'ils méritent. Notre programme de sécurité de revenu contribuera à assurer la survie de la ferme familiale en garantissant à tous les membres de la famille un revenu, indépendamment de la production ou de la condition du marché. Un gouvernement créditiste éliminera dans la mesure du possible le caractère obligatoire des programmes gouvernementaux des produits agricoles et travaillera à supprimer les lois provinciales limitant le commerce des produits alimentaires entre les provinces, sauf en ce qui concerne le "dumping" des surplus à des prix inférieurs au coût de production.

15 Page 15 LOGEMENT Le Crédit Social croit que la propriété de sa maison par le chef de famille contribue au développement de l'individu et au bien-être domestique et social. Nous encouragerons le développement de cette politique par la mise en place d'un programme national de logement qui: a) encouragera la construction de maisons unifamiliales, b) garantira des prêts à long terme à taux d'intérêt réduit,' c) accordera des exemptions dirn- 'pôt sur l'intérêt des paiements d'hypothèques des maisons unifamiliales, d) accordera des exemptions d'impôt (taxes scolaires et municipales) aux propriétaires de maisons unifamiliales. ENTREPRISE PRIVÉE Le Crédit Social croit que la compétition et l'entreprise privée représentent le système le plus efficace pour répondre aux besoins et aux aspirations matérielles du peuple canadien. Nos politiques viseront à rendre la production sensible aux aspirations et exigences des consommateurs sans intervention bureaucratique. \ Nous remplacerons progressivement les programmes de subventions aux producteurs par une augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs,

16 Page 16, POLLUTION ET ENVIRONNEMENT Un gouvernement créditiste reconnaîtra la nécessité de: 1. préserver l'environnement et les ressource.s non-renouvelables pour le bénéfice des générations futures, 2. légiférer afin de prohiber la pollution et la destruction de l'environnement. ADMINISTRATION DES RESSOURCES NATURELLES Le Crédit Social ne s'immiscera pas dans les questions de droit à la propriété des ressources naturelles, ni dans la propriété des compagnies engagées dans le développement des ressources naturelles. Le gouvernement, toutefois, contrôlera la façon dont ces droits sont exercés pour le bien-être du peuple canadien.

17 Page 17 ""-< \ DÉFENSE NATIONALE La po! itique de sécu rité nationale précon isée par le Crédit Social est axée sur la défense efficace du pays plutôt que sur l'agression. En plus de ses responsabilités militaires, nous croyons que l'une des fonctions des forces armées canadiennes est de fournir les services d'urgence de toutes sortes que requiert la population. IMMIGRATION L'admission des immigrants au Canada devrait se faire en fonction des avantages qu'en retirent les Canadiens. Les désirs exprimés par les gouvernements provinciaux seront prioritaires dans l'application de cette politique. PÊCHERIES ET EAUX TERRITORIALES Un gouvernement créditiste étendra et protègera la souveraineté nationale 2 tout le plateau continental adjacent au Canada et ceci, jusqu'à une profondeur de 1,000 brasses (unité de mesure nautique) et établira des politiques précises en matière de pêcheries afin de sauvegarder les intérêts du peuple canadien. Le gouvernement' fédéral administrera et protégera les droits minéraux sous les eaux canadiennes jusqu'à une distance de trois milles nautiques des côtes.

18 Paqe 18 Adlllinistration de la iustice L'ORDRE PUBLIC _ Le Crédit Social croit au maintien juste de l'ordre public. La justice et la liberté de la personne humaine ne peuvent s'épanouir sans le respect de l'autorité et de l'ordre public. NOMINATION DES JUGES Un gouvernement créditiste mettra sur pied un organisme indépendant de toute influence pol itique et dont la fonction sera de faire les recommandations appropriées aux charges de la magistrature fédérale.

19 Page 19 L'AVORTEMENT Le Crédit Social reconnaît que le foetus est un être humain et qu'à ce titre ce dernier a droit à la protection de la loi. LA PEINE CAPITALE Le Parti Crédit Social n'est pas en faveur de l'abolition totale de la peine capitale. RÉFORME PÉNITENTIAIRE L'administration de-la justice subira une réforme en profondeur. L'accent sera placé sur la protection de la SGciété et le dédorn rnagement des victimes. Un gouverr.emont du Crédit Social transformera le régime pénitentiaire en vue de favoriser entre autres: - un travail utile des prisonniers la mise en marché de leurs produits - lapprentts.saga de métiers lucratifs par les prisonniers - une attitude positive chez les détenus à l'endroit du travail Les revenus de ce travail pourront permettre: - une compensation aux victimes de crimes - l'entretien et le soutien du système pén itentia ire - le soutien des familles des détenus - une aide matérielle pour la réhabilitation des prisonniers ayant purgé leur peine.

20 Page 20 Réforllles parlelllentaires CONSTITUTION Les cadres constitutionnels du pays doivent permettre à tous les Canadiens de vivre et de s'épanouir librement dans leur pays. Ces cadres seront modifiés pour répondre aux changements qui prennent place dans le développement de notre pays. LE SÉNAT Dans le but d'assurer le fonctionnement efficace du gouvernement, le Parti Crédit Social entreprendra la réforme du Sénat en limitant à dix années la durée du mandat des sénateurs. La moitié d'entre eux seront nommés par le gouvernement fédéral et l'autre moitié par les gouvernements provinciaux, compte tenu des facteurs démographiques et géographiques. ELECTIONS A DATE FIXE Le Parti Crédit Social préconise la tenue d'élections générales tous les quatre ans, à date fixe, sauf le cas de la mise en minorité du gouvernement lors d'un vote spécifique de non-confiance.

21 1 Page 21 LE PARTI CREDIT SOCIAL DU CANADA D'UN O'CEANA L'AUT E VICE-PRÉSIDENTS Ontario Québec Saskatchewan Martin Hattersley Président National Joe Thauberger PRÉSIDENTS PROVINCIAUX B.C. Québec Alberta Pierre Dallaire Ted Adlem Gerard Croteau Ralph Cameron Nouvelle-Ecosse Terre-Neuve Manitoba N.-Brunswick John Gross George Robi.chaud Brian Pitcairn Carey Skinner

22 Page 22 PENDANT QUE NOTRE PAYS S'ENDETTE r;9 millions 1 par jour et les rnurncr- Chiffres pour dette directe 1973 et indirecte intérêts Municipalités $ $ Provinces $ $ Fé.déra 1 $ $ Total $ $ Les gouvernements fédéraux ont dépensé en 1973 $3.2 milliards pour payer l'intérêt sur la dette nationale c'està-dire: $9 MILLIONS PAR JOUR $9 millions par [our!l! Ca représente combien de ponts, de milles de routes, d'hôpitaux, d'écoles, de services publics qui NE SONT PAS DONNt;:S à la population. $9 millions par jour qui vont enrichir les financiers pendant que les contribuables attendent toujours les services publics auxquels ils ont droit et qu'ils ont payés par les taxes et les impôts. LES GOUVERNEMENTS QUI ONT LAISSE LA DETTE PUBLIQUE AUG- MENTER SANS CONTROLE SONT RESPONSABLES DU GASPILLAGE t;:hontt;: DE $9 MILLIONS PAR JOUR VERSt;:S EN INTt;:R~TS SUR LA DET- TE PUBLIQUE. CET ARGENT DEVRAIT SERVIR LES BESOINS DES CI- TOYENS ET NON ENRICHIR LES FINANCIERS. AUX PAYS ETRANGERS ~(. ~-- Les prêts sans intérêt Pourquoi les autres et pas nous? -Pou rq UOI les canad lens devra ient-i Is payer des taux di ntérêts astrono ml q ues su r des prêts accordés à leu rs municipalités et à leurs provinces alors que les pays étrangers obtiennent des prêts sans intérêt? =-Pour quo: le gouvernement Trudeau refuse-t-il aux municipalités et aux provinces canadiennes ce qu'il accorde aux pays étrangers' Endroit QUEBEC QUEBEC QUEBEC NOUS Montant Intérêt Echéance S % ()()() ans ()()() ans an<. LES AUTRES Endroit Montant Intérêt Echéance S % INDl?6~ ~O an, PAKISTAN ~Oans TUNISIE ~6.()()() ~O ans Le Parti Crédit Social est en. faveur des prêts sans intérêt aux pays étrangers, mais il veut que les canadiens profitent des mêmes conditions,

23 LI SYSTEME A L DI BIEN-ETRE SOCIAL IT D'ASSURAMe -CHOMAGE LE SYSTEME ACTUEL ENCOURAGE LA FRAUDE [es presfations InsuTflsanfes versees aux familles dans le besoin obligent celles-ci à utiliser des méthodes frauduleuses pour se procurer l'argent nécessaire. L'inefficacité et la lourdeur de la bureaucratie administrative multiplient les occasions de fraude. LE SYSTEME ACTUEL ENCOURAGE LA PARESSE Les prestations d'assurance-cnomage ne sont versées qu'à la condition que le chômeur refuse tout travail, même à temps partiel. S'il ose travailler, il est pénalisé et perd son assurance-chômage. Il est donc mieux de ne D3Stravailler LE SYSTÈME ACTUEL GASPILLE L'ARGENT DES CONTRIB.UABLES". Parce qu'ii exige une lourae et couteuse machine bureaucratique pour surveiller la vie privée des individus, le système actuel de bien-être social dépense des millions de dollars qui n'e contribuent pas à améliorer la situation des défavorisés. Injustice et insécurité LE CR VOTONS C c o M p z LE PROGRAMME DE SECURITE DE REVENU DU CREDIT SOCIAL Page 23 LE SYSTÈME DU CREDIT S0~ A E guamjm~rdwjbd-i sécurité de revenu étant versées à tous les citoyens canadiens de plus de 18 ans sans exception, le programme du Crédit social éliminera les possibilités de fraude et rendra inutile le système actuel basé sur l'intrusion constante de la bureaucratie dans la vie Drivée des individus. LE SYSTÈME DU CRÉ T S c L'INlTldATIVE 1. d r., d Etant onne que es prestations e securite e -y-@.venuseront versées à tous. indépendamment de leurs revenus, le système créditiste incitera les citovens à être actifs et productifs. LE SYSTÈME DU REDI SOCI r- 'ARGENT arce qu'" DES CONTRIBUABLES diminuera de Beaucoup ' le role de la bureaucratie, les coûts d'administration du système créditiste seront très bas. L'argent économisé restera dans les mains des contribuables. Liberté et sécurité IT SOCIAL A LA SOLUTION T S

24 Page 24 * L'INFLATION A VOLE AUX CONSOMMATEURS CANADIENS EN 1973 PLUS DE $6 MILLIARDS (PERTE DE POUVOIR D'ACHAT REEL) *QUE LA DETTE PUBLIQUE COUTE (EN INTERETS SEULEMENT) PLUS DE $9 MILLIONS PAR JOUR LE C EDIT SOCIAL A LA SOLUTION ~OTEZ POUR VOTRE CANDIDAT CREDITISTE III X IMPRIME PAR: L'IMPRIMERIE D'ARTHABASKA INe GIROUARD - ARTHABASKA QUE. - G6P 6S8

~~~~PA~aAMtN' 1 tt. BIBLIœ.HÈQUE DU PARLEMENT

~~~~PA~aAMtN' 1 tt. BIBLIœ.HÈQUE DU PARLEMENT ~~~~PA~aAMtN' ~ f 1 tt f BIBLIœ.HÈQUE DU PARLEMENT du 1 du chef parti 1 1 Crédit Social du Canada Cher concitoyen, Je suis heureux de vous faire parvenir une copie du programme du Parti Crédit Social du

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC DOCUMENT D INFORMATION Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC document d information Septembre 2014 La fiscalité des particuliers au Québec NOTE La forme masculine utilisée dans le texte

Plus en détail

BULLETIN DE FISCALITÉ. Janvier 2012

BULLETIN DE FISCALITÉ. Janvier 2012 BULLETIN DE FISCALITÉ Janvier 2012 INDEXATION DES MONTANTS DE 2012 DIVIDENDES DÉTERMINÉS : MODIFICATIONS EN 2012 AVANTAGES AUX EMPLOYÉS ET AUX ACTIONNAIRES : MODIFICATIONS DES RÈGLES PRÊTS AUX ACTIONNAIRES

Plus en détail

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS FÉVRIER 2002 DOSSIER 02-02 La dette publique du Québec et le fardeau fiscal des particuliers Le premier ministre du Québec se plaisait

Plus en détail

Directives du programme Ontario au travail

Directives du programme Ontario au travail Directives du programme Ontario au travail 4.7 Régimes de retraite, REER et REEE Compétence Législative Paragraphe 7 (3) de la Loi. Paragraphe 14 (1), article 15.1, paragraphe 17 (2), articles 32, 38,39,

Plus en détail

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent Vers une meilleure Étude retraite de cas n o 2 Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance À l intention

Plus en détail

La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille

La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille mars 2015 La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille Jamie Golombek Le nouveau crédit Baisse d'impôt pour les familles, qui représente

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX

RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX PRB 06-40F RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX FÉDÉRAUX INTRODUITS ENTRE 1998 ET 2005 Alexandre Laurin Alexandre Martin Division de l économie Le 28 août 2006 PARLIAMENTARY INFORMATION

Plus en détail

Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Bulletin Fiscalité Mars 2009 Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Ontario : Élimination de la taxe de vente provinciale à compter du 1 er juillet 2010 et harmonisation avec la TPS fédérale Ottawa

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire ARTICLE & ETUDE Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud Ediab Ali Le concept de la politi- Économiste que monétaire La politique monétaire est une des plus importants piliers

Plus en détail

PRÊTS SUR SALAIRE : UN MOYEN TRÈS CHER D EMPRUNTER. Prêts et hypothèques

PRÊTS SUR SALAIRE : UN MOYEN TRÈS CHER D EMPRUNTER. Prêts et hypothèques PRÊTS SUR SALAIRE : UN MOYEN TRÈS CHER D EMPRUNTER Prêts et hypothèques Table des matières Qu est-ce qu un prêt sur salaire? 1 Comment fonctionne un prêt sur salaire? 1 Combien coûtent les prêts sur salaire

Plus en détail

Comparaisons internationales de la dette

Comparaisons internationales de la dette Annexe 2 Comparaisons internationales de la dette Faits saillants Selon les statistiques officielles publiées par le Fonds monétaire international (FMI) et l Organisation de coopération et de développement

Plus en détail

L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles

L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles Colloque gestion et établissement Succombez à la tentation de gérer! 2 et 3 novembre 2009 L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles

Plus en détail

Opérations bancaires et investissements

Opérations bancaires et investissements Opérations bancaires et Publication : 1 avril 2003 Révision : TABLE DES MATIÈRES But et portée... 1 Principes... 1 Glossaire... 2 Directive exécutoire... 3 Résumé des responsabilités... 4 Collèges... 4

Plus en détail

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Décembre 2008 TABLE DES MATIÈRES MESSAGE AUX INTERVENANTS... 3 PROGRAMME CANADIEN POUR L ÉPARGNE-ÉTUDES (PCEE)... 4 MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT...

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail

Institutions de dépôts - Recueil d'instructions Bureau du surintendant des institutions financières

Institutions de dépôts - Recueil d'instructions Bureau du surintendant des institutions financières PASSIF-DÉPÔTS OBJET Le présent relevé fournit la ventilation détaillée du passif-dépôts des institutions de dépôts. FONDEMENT LÉGISLATIF Les articles 628 et 600 de la Loi sur les banques et l'article 495

Plus en détail

La responsabilité civile et l'entreprise

La responsabilité civile et l'entreprise La responsabilité civile et l'entreprise Dans la présente rubrique, nous poursuivons notre étude de la responsabilité civile, cette fois-ci du point de vue d'un commerce ou d'une entreprise. Les questions

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE

ORGANISATION MONDIALE ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE 6 juin 2000 (00-2236) Conseil du commerce des services CANADA Liste d engagements spécifiques Supplément 4 Révision (Seuls les textes français et anglais font foi) CANADA

Plus en détail

SADC Document de référence

SADC Document de référence SADC Document de référence Protection des épargnes Donnez à vos clients toutes les pièces du casse-tête En donnant à vos clients toutes les pièces du cassetête concernant l assurance-dépôts de la SADC,

Plus en détail

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU RÉSUMÉ Une étude de Tristat Resources commandée par l Institut Broadbent démontre que la majorité des

Plus en détail

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite)

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite) Chapitre 6 Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique 1 Objectifs d apprentissage Faire la distinction entre le stock de capital et de la richesse et le flux de production, de revenu,

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

Dans ce numéro : * Majoré de 2 000 $ si la personne à charge a une déficience et que vous avez droit au montant pour aidants familiaux.

Dans ce numéro : * Majoré de 2 000 $ si la personne à charge a une déficience et que vous avez droit au montant pour aidants familiaux. MARCIL LAVALLÉE Bulletin de fiscalité Marcil Lavallée Janvier 2012 Dans ce numéro : INDEXATION DES MONTANTS DE 2012 INDEXATION DES MONTANTS DE 2012 DIVIDENDES DÉTERMINÉS : MODIFICATIONS EN 2012 AVANTAGES

Plus en détail

Imposition des sociétés

Imposition des sociétés Imposition des sociétés Introduction L imposition des sociétés est un sujet qui revêt une grande importance pour toute personne qui s occupe de planification financière ou successorale. La mise en place

Plus en détail

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA Chef Maureen Chapman Comité des Chefs sur les revendications Mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

BULLETIN DE FISCALITÉ. Mai 2015

BULLETIN DE FISCALITÉ. Mai 2015 BULLETIN DE FISCALITÉ Mai 2015 OPTIONS D'ACHAT D'ACTIONS ACCORDÉES À DES EMPLOYÉS GAINS ET PERTES DE CHANGE CRÉDITS D'IMPÔT POUR AIDANTS FAMILIAUX ET PERSONNES À CHARGE AYANT UNE DÉFICIENCE LE VERSEMENT

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 Table des matières 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 A- La Loi sur la faillite et l insolvabilité... 10 B- La Loi sur les arrangements avec les créanciers...

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITÉS SYNTHÈSE HISTORIQUE DU VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 Par Jacques Guilmain (Membre de l'association des employés retraités de la ville de Montréal et membre du conseil d'administration

Plus en détail

Prenons ces mesures une à une pour mieux saisir la portée de ces changements.

Prenons ces mesures une à une pour mieux saisir la portée de ces changements. La réforme Harper de l assurance-emploi : une réforme brutale qui vise, en premier lieu, les travailleurs et les travailleuses de l industrie saisonnière Dans le cadre de la loi d exécution du budget du

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs. Les revenus de l État sont à la baisse

La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs. Les revenus de l État sont à la baisse La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs En moyenne, chaque personne au Québec reçoit (de tous les paliers gouvernementaux) l équivalent de près

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 26-27 Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, c. S19 Confidentiel une fois rempli STC/CCJ-16-614; CCJS/55452-3 OBJECT

Plus en détail

Régime d'investissement à l'intention des actionnaires

Régime d'investissement à l'intention des actionnaires Régime d'investissement à l'intention des actionnaires Banque Canadienne Impériale de Commerce Table des matières 1 RÉSUMÉ 4 NOTICE D'OFFRE 4 Définitions 6 Option de réinvestissement des dividendes 6 Option

Plus en détail

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1 non remboursables pour 2015 1 indépendants affiliés à KPMG non remboursables pour 2015 1 Voir les notes aux pages suivantes. Remb. = crédit remboursable (voir note correspondante). 6 / Fédéral C.-B. Alb.

Plus en détail

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 DOCUMENT PRÉPARÉ PAR L ASSOCIATION CANADIENNE DES COMPAGNIES D ASSURANCE MUTUELLES À L INTENTION DU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES Août

Plus en détail

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie 100 e édition En vigueur le 1 er janvier 2015 T4127(F) Rév. 15 Ce guide s adresse-t-il à vous? Utilisez ce guide si vous êtes un développeur

Plus en détail

Le déséquilibre fiscal vertical au Canada Première partie. jusqu en 1949

Le déséquilibre fiscal vertical au Canada Première partie. jusqu en 1949 Le déséquilibre fiscal vertical au Canada Première partie Les relations fédéralesprovinciales en matière d impôt jusqu en 1949 Par JEFF BUCKSTEIN, CGA La Première Guerre mondiale brise l harmonie fiscale

Plus en détail

RAPPORT # 2 GUIDE PRATIQUE POUR L'ENVOI DE E-MAIL EN VOLUME SUR INTERNET

RAPPORT # 2 GUIDE PRATIQUE POUR L'ENVOI DE E-MAIL EN VOLUME SUR INTERNET RAPPORT # 2 GUIDE PRATIQUE POUR L'ENVOI DE E-MAIL EN VOLUME SUR INTERNET Le but de ce rapport est de vous procurer une information valable pour vous assister dans le Marketing à paliers multiples en utilisant

Plus en détail

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période Voici les définitions de quelques mots clés utilisés dans le cadre du programme Connaissances financières de base. Ces mots peuvent avoir des sens différents ou refléter des notions distinctes dans d autres

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT DU RÉGIME DE RETRAITE

DEMANDE D AGRÉMENT DU RÉGIME DE RETRAITE Commission des pensions N o de téléphone : (204) 945-2740 N o de télécopieur : (204) 948-2375 Courrier électronique : pensions@gov.mb.ca Le paiement doit être fait à l ordre du MINISTRE DES FINANCES a

Plus en détail

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux 6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux En 2013, on prévoit que les dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux atteindront 138,3

Plus en détail

DEMANDE DE PARTICIPATION AU RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE - NOUVEAU MEMBRE

DEMANDE DE PARTICIPATION AU RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE - NOUVEAU MEMBRE Siège social One Westmount Road North P.O. Box 1603, Stn. Waterloo, Waterloo (Ontario) N2J 4C7 Tél. S.F. 1 800 265-4556 Tél. 519 886-5210 Téléc. 519 883-7403 www.equitablesante.ca DEMANDE DE PARTICIPATION

Plus en détail

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission.

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission. Le système bancaire Shvetsarii caractérisé par des règles strictes. Toutes les banques et institutions financières impliquées dans les activités bancaires, doivent s'inscrire auprès de la Commission bancaire

Plus en détail

Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt

Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt Section 1 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Section 2 IDENTIFICATION DU MONTANT D EMPRUNT À APPROUVER ET DU MONTANT DU FINANCEMENT PERMANENT Total des dépenses

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIERE D'AIDES D'ETAT Tableau de correspondance entre l'ancienne et la nouvelle numérotation des articles suite à l'entrée

Plus en détail

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Le Plan d'indemnisation en assurances IARD (le «Plan») est le fruit de cinq ans de négociations avec les surintendants provinciaux et fédéral des assurances.

Plus en détail

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Servicesbancairesetfinanciers. Unedivisionde

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Servicesbancairesetfinanciers. Unedivisionde L éduca onfinancière Manuelduparticipant Servicesbancairesetfinanciers Unedivisionde Document 4-1 Banques et caisses populaires ou coopératives de crédit 1 Les banques et caisses populaires ou coopératives

Plus en détail

Décision n 2014-246 L. Dossier documentaire

Décision n 2014-246 L. Dossier documentaire Décision n 2014-246 L Nature juridique de l article L. 723-23 du code rural et de la pêche maritime Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel 2014 Sommaire I. Normes de référence...

Plus en détail

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 1 Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick apprécie cette occasion de présenter les priorités budgétaires

Plus en détail

Les enjeux de la retraite pour les prochaines générations

Les enjeux de la retraite pour les prochaines générations 13 Par Yves Hébert Rédacteur en chef Mot du rédacteur en chef L imposition s est au fil du temps modelée selon les collectivités, les conjonctures, les systèmes économiques et politiques. Aujourd hui,

Plus en détail

Dernière mise à jour : septembre 2014

Dernière mise à jour : septembre 2014 Crédit d impôt remboursable pour l édition de livres TABLE DES MATIÈRES Société admissible....... 1 Société exclu... 2 Maison d édition reconnue.. 2 Ouvrages admissibles...... 2 Ouvrages exclus. 3 Auteur

Plus en détail

Veuillez transmettre vos soumissions et vos questions à : M me Maria Policelli Directrice de politique

Veuillez transmettre vos soumissions et vos questions à : M me Maria Policelli Directrice de politique CCRRA Le 30 mars 2004 Madame, Monsieur, Au nom du Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance (CCRRA), je suis heureux de vous annoncer la publication d un document de consultation

Plus en détail

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est Suite à la récente crise constitutionnelle, un nouveau sondage démontre que les Canadiens manquent de connaissances élémentaires sur le système parlementaire canadien La moitié des Canadiens (51%) croient

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité (Lancement 2015.1)

Sage 50 Comptabilité (Lancement 2015.1) Sage 50 Comptabilité (Lancement 2015.1) Décembre 2014 Table des matières Sage 50 Comptabilité Édition canadienne (Lancement 2015.1) 1 Sage 50 Comptabilité Lancement 2015.1 1 Quoi de neuf et améliorations

Plus en détail

STRUCTURES ORGANISATIONNELLES

STRUCTURES ORGANISATIONNELLES Introduction 9 STRUCTURES ORGANISATIONNELLES Par Sven Milelli INTRODUCTION Structures organisationnelles 11 Il existe une grande variété de structures juridiques possibles pour l exploitation d une entreprise

Plus en détail

Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client

Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client Dernières mises à jour : aout 2014 Personnel et confidentiel Ce document contient des renseignements confidentiels et exclusifs, ainsi

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SEPTEMBRE 2002 DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SEPTEMBRE 2002 DE LA CHAMBRE DES COMMUNES MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES SEPTEMBRE 2002 Société canadienne de la sclérose en plaques 250, rue Bloor Est, bureau 1000 Toronto (Ontario) M4W 3P9 Tél. :

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

PROGRAMME D'ASSURANCE COMPLET

PROGRAMME D'ASSURANCE COMPLET PROGRAMME D'ASSURANCE COMPLET Un programme d'assurance collective réalisé exclusivement à l'intention des membres canadiens de l'iabc* Souscrit par : AXA Compagnie d'assurance du Canada Ligne téléphonique

Plus en détail

de l assurance-santé au Canada

de l assurance-santé au Canada Juin 2012 La vie est plus radieuse sous le soleil Sun Life du Canada, compagnie d¹assurance-vie, 2012. Guide sur la fiscalité de l assurance-santé au Canada Crédit d impôt pour frais médicaux Crédit d

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins. Questions et réponses

Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins. Questions et réponses Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins Questions et réponses Q-1 Pourquoi modifier à nouveau le régime d'assurance collective

Plus en détail

Introduction FISCALITÉ

Introduction FISCALITÉ Introduction 51 Impôt sur le revenu 53 Exercer une activité au Canada par l intermédiaire d une filiale 54 Exercer une activité au Canada par l intermédiaire d une succursale 56 Mesures de contrôle des

Plus en détail

Notre société prend-t-elle soin de ses enfants?

Notre société prend-t-elle soin de ses enfants? Notre société prend-t-elle soin de ses enfants? Nos mesures fiscales et sociales aident-elles réellement leurs parents? Octobre 2000 Réalisé par la Fédération des associations de familles monoparentales

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

Soumission à la consultation prébudgétaire du Nouveau-Brunswick Février 2013

Soumission à la consultation prébudgétaire du Nouveau-Brunswick Février 2013 1 Soumission à la consultation prébudgétaire du Nouveau-Brunswick Février 2013 La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick se réjouit d avoir l occasion de présenter les dépenses

Plus en détail

Situation sur le plan comptable 4 e trimestre 2013

Situation sur le plan comptable 4 e trimestre 2013 Taux d imposition des sociétés et législation / Numéro 4 / Le 9 janvier 2014 Services de gestion et de comptabilisation des impôts Situation sur le plan comptable 4 e trimestre 2013 Le présent bulletin

Plus en détail

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Guide pour les étudiants avec statut de réfugié en Ontario J U I LLET 2 0 0 4 La loi canadienne a été modifiée en 2003; les étudiants avec

Plus en détail

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l.

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l. Règlement d Ordre Intérieur 1. Objectifs Le club a pour objectifs: de promouvoir le Roller In Line Hockey pour le loisir et la compétition, en organisant des séances d'initiations, d'entraînements et de

Plus en détail

Introduction et sommaire

Introduction et sommaire Mémoire de l Association canadienne des professionnels de l insolvabilité et de la réorganisation Introduction et sommaire 277, rue Wellington Ouest Toronto (Ontario) M5V 3H2 Tél. : 416-204-3242 Téléc.

Plus en détail

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur vie Universelle L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Concevoir votre portefeuille d'épargne et de placements Votre contrat

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE Les présentes lignes directrices sont fournies par la SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE, pour les

Plus en détail

Statuts du Nouveau Mouvement Européen Suisse du 10 mai 2014

Statuts du Nouveau Mouvement Européen Suisse du 10 mai 2014 Statuts du Nouveau Mouvement Européen Suisse du 10 mai 2014 I. Nom, siège, but et activités Art. 1 Nom et siège 1 Le Nouveau Mouvement Européen Suisse (Nomes) est une association au sens des articles 60

Plus en détail

Cessation d emploi et protection d assurance collective

Cessation d emploi et protection d assurance collective SOINS MÉDICAUX ET SOINS DENTAIRES / INVALIDITÉ, VIE ET MMA 14-11 Cessation d emploi et protection d assurance collective Le présent bulletin est une mise à jour du numéro 07-02 de l Info- Collective. Parmi

Plus en détail

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la préparation et à la présentation des états financiers consolidés d'un groupe

Plus en détail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail Trousse des nouveaux arrivants Impôt sur le revenu Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Notice d offre Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Septembre 1999 Imprimé au Canada BCE Inc. Notice d offre Actions ordinaires Régime de réinvestissement

Plus en détail

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Régime d épargne-études Détails de votre plan Numéro de contrat Nom(s) du ou des souscripteurs Dates de naissance du ou des souscripteurs Date d entrée en vigueur

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

LA DETTE DU QUÉBEC Sondage d opinion auprès des Québécois Pour ZONE LIBRE Société Radio-Canada CROP-EXPRESS Octobre 2006

LA DETTE DU QUÉBEC Sondage d opinion auprès des Québécois Pour ZONE LIBRE Société Radio-Canada CROP-EXPRESS Octobre 2006 LA DETTE DU QUÉBEC Sondage d opinion auprès des Québécois Pour ZONE LIBRE Société Radio-Canada CROP-EXPRESS Octobre 2006 07-5484rap-LaDette-SRC CROP-express, octobre 2006 3 MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE Les

Plus en détail

Commission des Praticiens en Me decine Douce du Que bec

Commission des Praticiens en Me decine Douce du Que bec Qu est-ce que l'assurance collective en milieu de travail Le présent article vise à expliquer le fonctionnement d'un contrat d'assurance collective en milieu de travail, de même que les droits dont dispose

Plus en détail

CE DONT LE CANADA A MAINTENANT BESOIN POUR ENRAYER LA CRISE ÉCONOMIQUE UNE DÉ CLARATION DU CONSEIL CANADIEN DES CHEFS D ENTREPRISE

CE DONT LE CANADA A MAINTENANT BESOIN POUR ENRAYER LA CRISE ÉCONOMIQUE UNE DÉ CLARATION DU CONSEIL CANADIEN DES CHEFS D ENTREPRISE CE DONT LE CANADA A MAINTENANT BESOIN POUR ENRAYER LA CRISE ÉCONOMIQUE UNE DÉ CLARATION DU CONSEIL CANADIEN DES CHEFS D ENTREPRISE OTTAWA Le Canada est relativement bien placé, mais ne pourra pas échapper

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier

Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier INDUSTRIE FORESTIÈRE Près de 300 000 Canadiens et Canadiennes gagnent leur vie grâce à notre

Plus en détail

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) PLANIFICATION FISCALE Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) est un instrument d épargne lancé en 2009 permettant aux résidents canadiens

Plus en détail

RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN FONDS DE PENSION AU BÉNÉFICE DE SES FONCTIONNAIRES ET EMPLOYÉS ET AUTORISANT LA PARTICIPATION DE LA MUNCIPALITÉ À CE FONDS

RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN FONDS DE PENSION AU BÉNÉFICE DE SES FONCTIONNAIRES ET EMPLOYÉS ET AUTORISANT LA PARTICIPATION DE LA MUNCIPALITÉ À CE FONDS RÈGLEMENT NO 144 RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN FONDS DE PENSION AU BÉNÉFICE DE SES FONCTIONNAIRES ET EMPLOYÉS ET AUTORISANT LA PARTICIPATION DE LA MUNCIPALITÉ À CE FONDS ATTENDU QUE: La municipalité de Chute-Sant-Philippe

Plus en détail

Guide du Compte d épargne libre d impôt

Guide du Compte d épargne libre d impôt PLACEMENTS Compte d épargne libre d impôt Guide du Compte d épargne libre d impôt L épargne est un élément important de tout plan financier. L atteinte de vos objectifs en dépend, qu il s agisse d objectifs

Plus en détail