DEVENIR MAITRE DE STAGE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEVENIR MAITRE DE STAGE"

Transcription

1 Maîtres de stages en région Rhône-Alpes Dans la région Rhône-Alpes, en 2014, 719 sur les omnipraticiens participent à la formation des étudiants soit dans le cadre du stage chez le praticien, soit du SASPAS, soit du stage en 2ème cycle avec cependant une variabilité selon les subdivisions d internat (source ARS).

2 Pourquoi devenir maître de stage? - Pour montrer la réalité de notre métier dont l image est souvent déformée par le prisme de l enseignement universitaire, - Pour donner envie aux nouvelles générations d exercer en ambulatoire, - Pour avoir un contact régulier avec de jeunes médecins qui seront de futurs remplaçants, associés ou successeurs, - Pour développer le nombre de médecins généralistes formés et concourir au maintien d une offre de soins de proximité.

3 Pacte Territoire Santé : Engagement 1 Un stage en médecine générale pour 100% des étudiants Constat Alors que la plupart des étudiants entrant à la faculté ont l ambition de devenir médecin généraliste en ville, seulement 10 % d entre eux s installent en libéral à l issue de leurs études. L université doit faire connaître et apprécier l exercice en cabinet, avant l internat. Le stage de deuxième cycle en médecine générale n est effectivement effectué que par 50% des étudiants. Description de la mesure Poursuivre la généralisation du stage de deuxième cycle de médecine générale en revoyant notamment l encadrement réglementaire des stages dans les centres de santé, et en accélérant la recherche des maîtres de stage. Calendrier 2017 : tous les étudiants de 2ème cycle, soit étudiants, auront suivi ce stage de médecine générale.

4 Quelles sont les conditions à remplir? -Exercer votre activité professionnelle depuis au moins trois ans (années de remplacement comprises), - Avoir un exercice professionnel principal dans la spécialité, - Attester d une formation médicale continue régulière. C est une tâche reconnue et rémunérée

5 Quelles sont les formalités administratives? Vous devez être habilité par le Département de médecine générale de la Faculté. Pour cela, il faut : -Faire une demande d agrément en adressant une lettre de motivation et les attestations de participation à une FMC régulière depuis 3 ans, -S engager à suivre une formation avant l'accueil de stagiaires et à participer à des rencontres pédagogiques. Après avis du Conseil de l Ordre des Médecins, le dossier est examiné et le doyen prononce l agrément. Le médecin s engage à minima pour un an. L'agrément est délivré pour 5 ans.

6 Renseignements pratiques Qui contacter en Rhône-Alpes? Faculté de médecine de Grenoble Coordonnateur du DES : Pr Patrick IMBERT: Secrétariat : Eugénia GONCALVES: : Faculté de médecine de Lyon Coordonnateur du DES : Pr Alain MOREAU: Secrétariat : Nathalie GRAS: : Faculté de médecine de Saint Etienne Coordonnateur du DES : Dr BOIS : Secrétariat : :

7 Formations pédagogiques Devenir maître de stage. Quelles sont les formations pédagogiques à suivre? Une formation initiale (1er module) est obligatoire avant d accueillir un stagiaire. Ces formations sont assurées par le Département de Médecine Générale de la faculté choisie ou par le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE). Cette formation initiale est de 2 jours. Elle porte sur la connaissance de l enseignement (2ème et 3ème cycle) et l organisation pratique des stages au sein du cabinet médical. Elle est suivie d une formation à l accueil d externes (2 jours également). Des formations complémentaires sont ensuite proposées pour l accueil d internes (modules de formation à la supervision directe et indirecte) et l accueil de SASPAS. Ces formations sont prises en charge actuellement dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des rencontres pédagogiques sont également proposées régulièrement par le département de médecine générale de l Université ou par le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE). Le maître de stage s engage à participer à au moins une formation par an. Cette participation est nécessaire pour le renouvellement de l agrément.

8 Organisation des stages Devenir maître de stage. Quelle est l organisation pratique de l accueil des stagiaires? Les stages sont généralement répartis pour un même étudiant auprès de 2 ou 3 maîtres de stages. C est l étudiant qui choisit son lieu de stage, mais c est le maître de stage qui organise les périodes d accueil de l étudiant dans son cabinet et son emploi du temps, en collaboration avec le département de médecine générale de la faculté concernée. L étudiant s adaptera donc à vos contraintes (congés par exemple) et non l inverse. L organisation pratique de ces stages peut être différente selon les facultés et peut parfois être adaptée en fonction de l éloignement des lieux de stages de l Université. Le maître de stage devra prévenir sa compagnie d assurance (pas de frais supplémentaire - inclus dans le forfait des contrats - attestation reçue par mail en 30 minutes).

9 Accueil d externes en médecine (2ème cycle) Chaque étudiant en médecine doit effecteur un stage d initiation à la médecine générale (stage obligatoire). Durée du stage : 6 semaines temps plein. Les objectifs principaux sont : - Appréhender les conditions d exercice de la médecine générale en ambulatoire pour tous les futurs médecins, - Comprendre le raisonnement médical, - Permettre un choix éclairé à l issue du second cycle. En règle générale, le stage au cabinet médical a lieu sur une à deux journées par semaine. Mais, cela peut-être 4 journées de suite si l éloignement à la faculté le justifie. Le maître de stage procède à l évaluation de l étudiant à l issue du stage.

10 Stage ambulatoire de niveau 1 L interne de médecine générale, doit valider au minimum un semestre en ambulatoire auprès de praticiens généralistes agréés maîtres de stage sur les 6 semestres validant son Diplôme d Etude Supérieure (DES). Durée du stage : 6 mois (en réalité 23 semaines compte tenu des congés). Ce stage comporte - Une phase d observation ; - Une phase de supervision directe par le maître de stage ; - Une phase d autonomie avec supervision indirecte par le maître de stage. Le maître de stage accueille généralement l interne 2 jours par semaine. Le maître de stage doit permettre la mise en autonomie progressive de l interne. Des rencontres pédagogiques sont organisées avec l équipe enseignante.

11 Stage ambulatoire de niveau 2 dit stage de soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS) Ce stage peut être réalisé au cours du 5ème ou 6ème semestre de l internat. Il n est pas obligatoire en ambulatoire. L interne exerce alors des fonctions de prévention, diagnostic et soins, par délégation sous la responsabilité et la supervision du maître de stage. L interne est progressivement autonome.

12 Devenir maître de stage. Quelles rémunérations? La rémunération du maître de stage varie selon le niveau de stages : Stage de 2ème cycle pour les externes : 900 euros par étudiant externe pour les 6 semaines (répartis au prorata entre les 2 ou 3 médecins généralistes). Stage du 3ème cycle niveau euros par étudiant interne pour le semestre (répartis au prorata entre les 2 ou 3 médecins généralistes). Stage du 3ème cycle SASPAS euros par étudiant interne pour le semestre (répartis au prorata entre les 3 médecins généralistes). Vous pourrez avoir une rémunération complémentaire liée aux actes effectués par le stagiaire en autonomie et qu il vous reversera.

Charte des Maitres de Stage Universitaires (MSU) Du Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de RENNES.

Charte des Maitres de Stage Universitaires (MSU) Du Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de RENNES. Charte des Maitres de Stage Universitaires (MSU) Du Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de RENNES 1 Préambule L objectif du Diplôme d'études Spécialisées (DES) de médecine générale

Plus en détail

Charte des Maîtres de Stage des Universités (MSU), en médecine générale

Charte des Maîtres de Stage des Universités (MSU), en médecine générale 1 Charte des Maîtres de Stage des Universités (MSU), en médecine générale Préambule L objectif du stage de deuxième cycle en médecine générale est d appréhender les grands principes et les spécificités

Plus en détail

COLLÈGE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE. Charte des Maîtres de Stage Universitaires (MSU)

COLLÈGE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE. Charte des Maîtres de Stage Universitaires (MSU) UFR Faculté de Médecine Lyon Est UFR Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux COLLÈGE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE GÉNÉRALE Charte des Maîtres de Stage Universitaires (MSU) Les maîtres

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS)

CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS) CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS) ENTRE : Monsieur HERIAUD, Directeur Général du CENTRE

Plus en détail

Internats de médecine et de pharmacie. Subdivisions de Nantes & d'angers. Dossier de demande de stage hors-subdivision

Internats de médecine et de pharmacie. Subdivisions de Nantes & d'angers. Dossier de demande de stage hors-subdivision Direction de l accompagnement et des soins Cellule pilotage des emplois & des compétences Internats de médecine et de pharmacie Subdivisions de Nantes & d'angers Dossier de demande de stage hors-subdivision

Plus en détail

STAGE D'INTERNAT HORS SUBDIVISION D'ORIGINE

STAGE D'INTERNAT HORS SUBDIVISION D'ORIGINE Bureau des Internes 2 rue Ecole de Médecine CS 59001 34060 MONTPELLIER CEDEX 2 Médecine générale : Dominique Peyrin 04.34.43.35.40 dominique.peyrin@univ-montp1.fr Autres spécialités : Chantal Caumes 04.34.43.35.38

Plus en détail

LE Diplôme d Etudes Spécialisées en médecine générale. DES MG oct 14 FD/ Dpt MG 1

LE Diplôme d Etudes Spécialisées en médecine générale. DES MG oct 14 FD/ Dpt MG 1 LE Diplôme d Etudes Spécialisées en médecine générale DES MG oct 14 FD/ Dpt MG 1 DMG-besancon.org Une adresse électronique nom.prénom@... prénom.nom @... DES MG oct 14 FD/ Dpt MG 2 La formation pratique

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE DE DEUXIEME NIVEAU EN MEDECINE GENERALE SASPAS

CONVENTION DE STAGE DE DEUXIEME NIVEAU EN MEDECINE GENERALE SASPAS CONVENTION DE STAGE DE DEUXIEME NIVEAU EN MEDECINE GENERALE SASPAS La convention est passée entre, - Le directeur général du centre hospitalier et universitaire de Tours, - Le doyen de la faculté de médecine

Plus en détail

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI. C O N V E N T I O N RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE DANS LES MISSIONS HUMANITAIRES DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE ENTRE : LE CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE De, représenté par

Plus en détail

INTERNAT DE SPECIALITE AUTRE QUE LA MEDECINE GENERALE DANS LES DOM-TOM. (Internat à compter de 2004)

INTERNAT DE SPECIALITE AUTRE QUE LA MEDECINE GENERALE DANS LES DOM-TOM. (Internat à compter de 2004) Département DOM-TOM 146, Rue Léo Saignat 33076 BORDEAUX CEDEX Tél : 05 57 57 10 29 10 31 Fax : 05 56 93 80 72 Secretariat.dom-tom@u-bordeaux2.fr INTERNAT DE SPECIALITE AUTRE QUE LA MEDECINE GENERALE DANS

Plus en détail

12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux

12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux 12 engagements g g pour lutter contre les déserts médicaux 1 pacte, 3 objectifs, 12 engagements Changer la formation et faciliter l installation des jeunes médecins engagement 1 Un stage en médecine générale

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DIVERS MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Avis de publication des annexes prévues à l arrêté du 23 novembre 2006 pris en application de l article 8 de l arrêté du 4 mars

Plus en détail

Evaluation du stage de niveau 2, ex SASPAS, à Lyon à partir de 2 thèses

Evaluation du stage de niveau 2, ex SASPAS, à Lyon à partir de 2 thèses Evaluation du stage de niveau 2, ex SASPAS, à Lyon à partir de 2 thèses S Erpeldinger, C Dupraz, M Flori, C Perdrix, MF Le Goaziou, JP Dubois, P Girier, Y Zerbib Définition Mise en place lors de la création

Plus en détail

Le dossier doit être arrivé complet à l ERFAN-Île de France Au plus tard le Vendredi 09 janvier 2015 à 17h

Le dossier doit être arrivé complet à l ERFAN-Île de France Au plus tard le Vendredi 09 janvier 2015 à 17h DOSSIER D INSCRIPTION Assistant-Club 2014-2015 Je souhaite suivre la formation avec le Comité Départemental de Natation du 78 ERFAN-Île de France Cochez votre choix, ce souhait n est pas contractuel Le

Plus en détail

Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes

Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Objectifs Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Le Fond pour la santé des femmes (FSF) à pour objectif principal de développer et soutenir financièrement des actions de formation d information

Plus en détail

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES Article 1 - Les parties signataires

Plus en détail

CAMPUS SANTÉ OUTAOUAIS : UNE SYNERGIE REMARQUABLE POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE L OUTAOUAIS

CAMPUS SANTÉ OUTAOUAIS : UNE SYNERGIE REMARQUABLE POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE L OUTAOUAIS Communiqué CAMPUS SANTÉ OUTAOUAIS : UNE SYNERGIE REMARQUABLE POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE L OUTAOUAIS Gatineau, le 14 septembre 2009. Campus santé Outaouais, le consortium créé en juin 2008 et dont

Plus en détail

CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES

CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES Formalisation des engagements réciproques entre l EPS Ville-Evrard et les internes Ressources humaines médicales Delphine LEBIGRE AAH NOVEMBRE 2012 Objectifs L établissement

Plus en détail

FICHE STAGIAIRE A REMPLIR PAR LE STAGIAIRE. Adresse et contact de l entreprise : Tuteur universitaire du stage :

FICHE STAGIAIRE A REMPLIR PAR LE STAGIAIRE. Adresse et contact de l entreprise : Tuteur universitaire du stage : FICHE STAGIAIRE A REMPLIR PAR LE STAGIAIRE Nom/Prénom : Adresse étudiante : E-mail : Tél. fixe/fax : Tél. portable : Adresse et contact de l entreprise : Tuteur universitaire du stage : Durée du stage

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX BOURSES DE FORMATION ET DE STAGE ATTRIBUEES AUX ETUDIANTS ET STAGIAIRES ETRANGERS

REGLEMENT RELATIF AUX BOURSES DE FORMATION ET DE STAGE ATTRIBUEES AUX ETUDIANTS ET STAGIAIRES ETRANGERS REGLEMENT RELATIF AUX BOURSES DE FORMATION ET DE STAGE ATTRIBUEES AUX ETUDIANTS ET STAGIAIRES ETRANGERS Edition 2014-2015 Article premier L Agence Marocaine de Coopération Internationale (A.M.C.I.) accorde

Plus en détail

UFR des Sciences et Techniques

UFR des Sciences et Techniques UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année.. Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, alimentation Spécialité FORMULATION ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Plus en détail

DES de Médecine Générale. Pr J.HELENE-PELAGE Coordonnateur Médecine Générale

DES de Médecine Générale. Pr J.HELENE-PELAGE Coordonnateur Médecine Générale DES de Médecine Générale Pr J.HELENE-PELAGE Coordonnateur Médecine Générale Contexte particulier Université multi-sites Environnement insulaire et continental Contexte culturel diversifié Une offre de

Plus en détail

Comité de Champagne-Ardenne

Comité de Champagne-Ardenne Dossier d inscription : «Assistant Club / BF1(1)» Photo Nom : Prénom : Date de naissance : / / Lieu de naissance : Adresse : Code postal : Ville : Tel : Mail : N de licence : Club (en entier) : Structure

Plus en détail

REGLEMENT DU STAGE. Vu l arrêté du Ministre des finances du 26/07/1991 portant approbation du code des devoirs professionnels des experts comptables,

REGLEMENT DU STAGE. Vu l arrêté du Ministre des finances du 26/07/1991 portant approbation du code des devoirs professionnels des experts comptables, REGLEMENT DU STAGE Vu la loi n 88-108 du 18/08/1988 portant refonte de la législation relative à la profession d Expert Comptable, et notamment l article 12, Vu le décret n 89-541 du 25 Mai 1989 fixant

Plus en détail

Le dossier doit être adressé complet à l ERFAN-Comité d Île de France avant le 16 septembre 2011

Le dossier doit être adressé complet à l ERFAN-Comité d Île de France avant le 16 septembre 2011 DOSSIER D INSCRIPTION BREVET FEDERAL 2 eme DEGRE PHOTO Nom : Prénom : Date de naissance : / / Lieu de naissance : Adresse : Code postal : Ville : Tel : Mail : N de licence : Club (en entier) : Structure

Plus en détail

territ Contact : Ministère Bureau.scf

territ Contact : Ministère Bureau.scf Le «Pacte Bureau.scf territ oire-santé» Pour lutter contre les déserts médicaux 13 décembree 2012 DOSSIER DE PRESS SE Contact : Ministère des Affaires sociales et de la santé 01 40 56 60 65 Communiqué

Plus en détail

Règlement des stages Février 2015

Règlement des stages Février 2015 Règlement des stages Février 2015 Article 1.- Valorisation du stage 1.1. Les étudiants inscrits dans le bloc 2 du master en droit à la Faculté de droit et de criminologie de l ULB ont la possibilité d

Plus en détail

Le GPSPB «GPS» Groupement de Professionnels de Santé : une réponse adaptée pour la coordination territoriale des soins

Le GPSPB «GPS» Groupement de Professionnels de Santé : une réponse adaptée pour la coordination territoriale des soins 29/03/2014 Le PB Groupement de Professionnels de Santé : une réponse adaptée pour la coordination territoriale des soins Groupement des Professionnels de Santé du Pays Beaunois 19 route de Gigny 21200

Plus en détail

Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le

Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le cadre européen. Grâce à la réforme, la formation des maîtres

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

CHARTE DES TUTEURS, ENSEIGNANTS ET MAITRES DE STAGES UNIVERSITAIRES DES 2 ème et 3 ème CYCLES

CHARTE DES TUTEURS, ENSEIGNANTS ET MAITRES DE STAGES UNIVERSITAIRES DES 2 ème et 3 ème CYCLES Département Universitaire d Enseignement et de Recherches de Médecine Générale CHARTE DES TUTEURS, ENSEIGNANTS ET MAITRES DE STAGES UNIVERSITAIRES DES 2 ème et 3 ème CYCLES Préambule A sein de la faculté

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX DEMANDES DE STAGES DANS LES D.O.M.-T.O.M. POUR LES INTERNES EN PHARMACIE

NOTICE RELATIVE AUX DEMANDES DE STAGES DANS LES D.O.M.-T.O.M. POUR LES INTERNES EN PHARMACIE Département DOM-TOM 146, Rue Léo Saignat 33076 BORDEAUX CEDEX Tél : 05 57 57 10 29 Fax : 05 56 93 80 72 E-mail : secretariat. dom-tom@u-bordeaux2.fr NOTICE RELATIVE AUX DEMANDES DE STAGES DANS LES D.O.M.-T.O.M.

Plus en détail

PORTFOLIO De l Interne de Médecine Générale en SASPAS*

PORTFOLIO De l Interne de Médecine Générale en SASPAS* FACULTE DE MEDECINE Université des Antilles et de la Guyane Campus de Fouillole BP 154 97154 POINTE-A-PITRE CEDEX Tel : 0590 48 33 33 Fax: 0590 48 30 28 PORTFOLIO De l Interne de Médecine Générale en SASPAS*

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 Plan de formation Conditions d admission à l entrée en formation - Etre âgé d au moins 20

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

Votre installation en libéral

Votre installation en libéral Votre installation en libéral Au moment de votre installation et dans votre exercice au quotidien, l Assurance Maladie souhaite vous accompagner à chaque étape clé de votre vie professionnelle et renforcer

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTE Institut de Préparation à l Administration Générale Année Universitaire 2014-2015 MASTER Droit public 2 ème année Spécialité Administration Publique Parcours Métiers de

Plus en détail

UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS. FACULTE DE MEDECINE DE TOURS 10, Boulevard Tonnellé - 37032 TOURS Cedex. DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE

UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS. FACULTE DE MEDECINE DE TOURS 10, Boulevard Tonnellé - 37032 TOURS Cedex. DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS FACULTE DE MEDECINE DE TOURS 10, Boulevard Tonnellé - 37032 TOURS Cedex. DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE GUIDE DE L INTERNE 2013 / 2014 Université François Rabelais

Plus en détail

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Orthoptiste. Le Métier d Orthoptiste. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 728 h/an Access : 644 h/an de septembre à mai Orthoptiste Le Métier d Orthoptiste Sur prescription médicale d un ophtalmologiste, l orthoptiste pratique la rééducation

Plus en détail

Les procédures de passation des marchés publics

Les procédures de passation des marchés publics Durée : 2 jours consécutifs Dates des débuts de session en 2014 : 29 septembre, 9 octobre, 20 novembre et 18 décembre Présentation et objectifs - Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2012-2013 Didactique des langues, français langue étrangère A DISTANCE

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2012-2013 Didactique des langues, français langue étrangère A DISTANCE DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2012-2013 Didactique des langues, français langue étrangère A DISTANCE MASTER : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : Spécialité : Parcours : Sociolinguistique et Didactique

Plus en détail

DOSSIER à RETOURNER : AVANT LE 12 JUIN 2015 DERNIER DELAI. nathalie.sellier@univ-orleans.fr - Tel : 02 38 41 73 64 - Bureau A 118-1 er étage

DOSSIER à RETOURNER : AVANT LE 12 JUIN 2015 DERNIER DELAI. nathalie.sellier@univ-orleans.fr - Tel : 02 38 41 73 64 - Bureau A 118-1 er étage DOSSIER DE CANDIDATURE Master 2 Droit et Gestion du Patrimoine Privé PHOTO Format Carte d identité Obligatoire COLLEE FORMATION Voie professionnelle Voie recherche Formation initiale (cursus classique)

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE NOM : Prénom : INTERREGION NORDEST DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE 2015 2016 Merci de compléter ce formulaire au format Word et de le transmettre en deux exemplaires à : gilbert.vicente@unistra.fr

Plus en détail

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2015/2016

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2015/2016 CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2015/2016 Vous êtes recruté en qualité d emploi étudiant Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale

Plus en détail

LISTE DES PIECES A RETOURNER :

LISTE DES PIECES A RETOURNER : nnée Universitaire 2015/ 2016 Notice d information pour DOSSIER DE VLIDTION D CQUIS Licence niveaux 2, 3 et Master 1 ère année Etudiants ou ancien étudiants de Paris Ouest Nanterre La Défense PROCEDURE

Plus en détail

L externat en médecine générale L exemple de Paris V

L externat en médecine générale L exemple de Paris V L externat en médecine générale L exemple de Paris V Mémoire DIU Pédagogie Médicale 2010 Dr Olivier Benainous CCA médecine générale Dr Mirna Salloum Urgentiste 1 Sommaire I. Externat en médecine générale

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Diplôme d Etat (Jury Rectoral) Université Catholique de Lyon En association avec le Centre

Plus en détail

Exigences de formation continue en médecine vétérinaire. Service du développement professionnel

Exigences de formation continue en médecine vétérinaire. Service du développement professionnel Exigences de formation continue en médecine vétérinaire Service du développement professionnel Mise à jour Mars 2008 Préambule Ce guide décrit la politique de formation continue obligatoire de l Ordre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) Adresse postale :... ...

DOSSIER DE CANDIDATURE. Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) Adresse postale :... ... DOSSIER DE CANDIDATURE 2 ème année de MASTER Spécialité Génie Civil (GC) Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) NOM :... Prénoms :... Né(e) le :... à... Nationalité :... Photo N de téléphone

Plus en détail

FORMATIONS SECRÉTAIRE / ASSISTANT

FORMATIONS SECRÉTAIRE / ASSISTANT FORMATIONS SECRÉTAIRE / ASSISTANT BTS Assistant de Gestion PME-PMI BTS Assistant Manager Assistant(e) RH Secrétaire médicale Secrétaire juridique S ADAPTER AUJOURD HUI POUR GAGNER DEMAIN! PRÉSENTATION

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT L agrément de maître de stage repose à la fois sur des critères liés à l officine d une part et à son titulaire d autre

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

B.P.J.E.P.S. DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2: 6 octobre 2014-19 décembre 2014

B.P.J.E.P.S. DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2: 6 octobre 2014-19 décembre 2014 FORMATION DE PREPARATION A L ENTREE EN B.P.J.E.P.S DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2: 6 octobre 2014-19 décembre 2014 Nom Prénom : : DOSSIER A RETOURNER AUX CEMEA Adresse des CEMEA Mayotte : PHOTO Maison

Plus en détail

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE!

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» Depuis plus de 50 ans, Campus France, Agence française pour la promotion de l enseignement supérieur, l accueil et la

Plus en détail

Note relative au reclassement pour inaptitude physique à l attention des membres de la CAP

Note relative au reclassement pour inaptitude physique à l attention des membres de la CAP Note relative au reclassement pour inaptitude physique à l attention des membres de la CAP REFERENCES : - Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 20 / 20 PRéPA MéDECINE

DOSSIER DE CANDIDATURE 20 / 20 PRéPA MéDECINE DOSSIER DE CANDIDATURE 20 / 20 PRéPA MéDECINE PHOTO Votre état civil NOM :... Prénom :... Adresse :... Code postal :... Ville :... Tél : Mobile : Email :...@... Date de naissance : / / Lieu de naissance

Plus en détail

CARNET DE STAGE dentiste généraliste

CARNET DE STAGE dentiste généraliste CARNET DE STAGE dentiste généraliste Nom : Prénom : Adresse de correspondance : Rue : N Boîte Code postal : Localité : Tél./GSM : E-mail : RESERVE A L UNIVERSITE Validation par UCL / ULB / Ulg (biffer

Plus en détail

M1 SANTE PUBLIQUE FILIERES SANTE INSCRITS A PARIS DESCARTES FICHE D INSCRIPTION PEDAGOGIQUE * OU DE REINSCRIPTION * Année 2015-2016

M1 SANTE PUBLIQUE FILIERES SANTE INSCRITS A PARIS DESCARTES FICHE D INSCRIPTION PEDAGOGIQUE * OU DE REINSCRIPTION * Année 2015-2016 Université Paris Descartes M1 SANTE PUBLIQUE FILIERES SANTE INSCRITS A PARIS DESCARTES FICHE D INSCRIPTION PEDAGOGIQUE * OU DE REINSCRIPTION * Année 2015-2016 CURRICULUM VITAE PHOTO A AGRAFER NOM : Prénom

Plus en détail

NB : Aide au remplissage automatique des champs de nom : Tapez «Ctrl H» puis Rechercher XXX & Remplacer par «Prénom Nom» (puis YYY idem)

NB : Aide au remplissage automatique des champs de nom : Tapez «Ctrl H» puis Rechercher XXX & Remplacer par «Prénom Nom» (puis YYY idem) ORDRE DES MEDECINS Conseil Départemental du Val de Marne 4 rue Octave Dumesnil - 94000 CRETEIL TEL : 01 42 07 78 66 - FAX : 01-49 81 06 96 NB : Aide au remplissage automatique des champs de nom : Tapez

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG

REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG Applicable pour les étudiants en mobilité à partir de 2013/2014 La troisième année du diplôme de l

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 2ème année - Mention Droit des affaires Spécialité Droit et gestion de patrimoine Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire

Plus en détail

AVIS CNO n 2015-03 DEONTOLOGIE AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES 23 24 SEPTEMBRE 2015 RELATIF A L ACCUEIL DES ETUDIANTS STAGIAIRES

AVIS CNO n 2015-03 DEONTOLOGIE AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES 23 24 SEPTEMBRE 2015 RELATIF A L ACCUEIL DES ETUDIANTS STAGIAIRES AVIS CNO n 2015-03 DEONTOLOGIE AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES 23 24 SEPTEMBRE 2015 RELATIF A L ACCUEIL DES ETUDIANTS STAGIAIRES Vu les articles L. 1110-4, L. 1111-4, L. 4113-9, L. 4321-3, L. 4381-1,

Plus en détail

dans le cadre de l ordonnance 2005-649

dans le cadre de l ordonnance 2005-649 APPEL A PROPOSITION 2015 dans le cadre de l ordonnance 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics FORMATION QUALIFIANTE Assistant(e)

Plus en détail

L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé

L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé Dr Jean Jacques ANTOINE FEMALOR 14 Juin 2012 METZ 57 1 Déclara'on d intérêts J ai actuellement ou j ai eu au cours des trois

Plus en détail

Licence Economie et Société

Licence Economie et Société Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie et Société Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ASSISTANT CLUB Je souhaite suivre la formation avec L ERFAN-CIF

DOSSIER D INSCRIPTION ASSISTANT CLUB Je souhaite suivre la formation avec L ERFAN-CIF DOSSIER D INSCRIPTION ASSISTANT CLUB Je souhaite suivre la formation avec L ERFAN-CIF PHOTO Nom : Prénom : Date de naissance : / /. Lieu de naissance :. Adresse :.. Code postal : Tel :.. Ville :. Mail

Plus en détail

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Présents à l hôpital dans tous les services, les infirmiers et les infirmières dispensent

Plus en détail

ADMINISTRATION DES STAGES DES ETUDIANTS DE 2 ET 3 L.S.D.

ADMINISTRATION DES STAGES DES ETUDIANTS DE 2 ET 3 L.S.D. ADMINISTRATION DES STAGES DES ETUDIANTS DE 2 ET 3 L.S.D. 1) COMMISSION DES STAGES 1.1.Composition - 1 représentant des présidents des certificats de compétence : - 2 représentants des maîtres de stage

Plus en détail

INP-ENVT Formation initiale A5 : année d approfondissement Démarches administratives Année universitaire 2014-2015

INP-ENVT Formation initiale A5 : année d approfondissement Démarches administratives Année universitaire 2014-2015 1. Organisation générale INP-ENVT Formation initiale A5 : année d approfondissement Démarches administratives Année universitaire 2014-2015 Ce dossier présente les démarches à accomplir pour suivre un

Plus en détail

FACULTE DE PHARMACIE. Stage légal officine Stage complémentaire MA 2

FACULTE DE PHARMACIE. Stage légal officine Stage complémentaire MA 2 CONVENTION DE STAGE FACULTE DE PHARMACIE Stage légal officine Stage complémentaire MA 2 Officine Recherche Industrie Biologie clinique Clinique Erasmus Coopération G3 ENTRE : 1. L Université libre de Bruxelles,

Plus en détail

31 Boulevard Mandela BP 90 402 97329 CAYENNE Tel. : 0594 28 44 35 / Fax : 0594 30 52 46 Mail : projetprofessionnelplus@wanadoo.fr

31 Boulevard Mandela BP 90 402 97329 CAYENNE Tel. : 0594 28 44 35 / Fax : 0594 30 52 46 Mail : projetprofessionnelplus@wanadoo.fr Programme de la formation Pré-requis : 1 ère - terminale ou équivalent Nombre d heures : 980 h dont 735 h de théorie Rythme : 30 heures par semaine. Validation : titre professionnel équivalent au BAC DESCRIPTION

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

Le règlement intérieur du Centre d Etudes Doctorales (CED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l Université Hassan II de Casablanca

Le règlement intérieur du Centre d Etudes Doctorales (CED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l Université Hassan II de Casablanca Le règlement intérieur du Centre d Etudes Doctorales (CED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l Université Hassan II de Casablanca 1. Dispositions communes : Article 1: Identification

Plus en détail

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Chaque année, des candidats échouent au concours d entrée de la formation au Diplôme d Etat d Ambulancier, soit parce qu ils s y sont mal préparés,

Plus en détail

DMG STRASBOURG RESPONSABLES/ SUPPLEANTS. Mission 06/02/2014. Organigramme :

DMG STRASBOURG RESPONSABLES/ SUPPLEANTS. Mission 06/02/2014. Organigramme : Mission RESPONSABLES/ SUPPLEANTS ECHEANCES Organigramme : 06/02/2014 Pour chacune des activités du DMG, une personne ressource ainsi que son suppléant ont été nommés. Responsable du DMG Assurance qualité

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité»

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» «Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» Mai 2014 La définition de territoires prioritaires : les espaces d équipes de soins fragiles et sous vigilances Enjeux des espaces d

Plus en détail

Le guide du maître de stage

Le guide du maître de stage Crédits photos : DR San de Sénart - Rico de la Hoya - Phovoir - Fotolia - Réalisation : EQR et San de Sénart senart.com - facebook.com/sansenart votre contact Direction du Développement social du San de

Plus en détail

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT :

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT : Service des Relations et de la Coopération Internationales Carole HABERT Responsable du pôle mobilité étudiante T. 01 49 40 64 12 F. 01 49 40 65 16 M. carole.habert@univ-paris8.fr ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO

Plus en détail

http://pstage.univ-lille2.fr

http://pstage.univ-lille2.fr Aide pour la saisie d une convention de stage http://pstage.univ-lille2.fr Recrutement Vous négociez votre mission avec le maître de stage en entreprise après avis du responsable pédagogique (mission et

Plus en détail

Audioprothésiste. L audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l appareillage des déficients auditifs.

Audioprothésiste. L audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l appareillage des déficients auditifs. CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 720 h/an de septembre à mai Audioprothésiste Le Métier d Audioprothésiste L audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l appareillage des

Plus en détail

Parcours : DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUE

Parcours : DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUE CURRICULUM 204-205 MASTER PROFESSIONNEL (M2) Domaine : Sciences Technologie Santé Mention : Sciences de la Vie et de la santé Spécialité : «Produits de Santé : Développement et Distribution» Parcours :

Plus en détail

M1 SANTE FICHE DE CANDIDATURE * OU DE REINSCRIPTION * Année 2013-2014

M1 SANTE FICHE DE CANDIDATURE * OU DE REINSCRIPTION * Année 2013-2014 Université Paris Descartes M1 SANTE FICHE DE CANDIDATURE * OU DE REINSCRIPTION * Année CURRICULUM VITAE PHOTO A AGRAFER NOM : Prénom : NOM DE JEUNE FILLE : Né(e) le : à (ville + dpt) : Nationalité : Adresse

Plus en détail

Règlement de stage BA en Sciences de l'éducation (domaine I)

Règlement de stage BA en Sciences de l'éducation (domaine I) UNIVERSITE DE FRIBOURG SUISSE dès AA 2006-2007 DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION Rue P.-A. de Faucigny 2 CH - 1700 Fribourg Règlement de stage BA en Sciences de l'éducation (domaine I) I OBJECTIFS

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE 2008 2009 RNCP : Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives Mention : «Judo et management»

LICENCE PROFESSIONNELLE 2008 2009 RNCP : Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives Mention : «Judo et management» GUIDE DE CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE L admission est prononcée après examen du dossier justifiant d une expérience approfondie dans le milieu du judo et assortie d un projet professionnel clairement

Plus en détail

Fiche descriptive. Objectifs :

Fiche descriptive. Objectifs : Formation de Technicien Supérieur de Laboratoire Bachelor de Biologie Médicale Appliquée Du 28 septembre 2015 au 27 mai 2016 Au Laboratoire National de Santé Publique Haïti Fiche descriptive Objectifs

Plus en détail

Educateur spécialisé

Educateur spécialisé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Le Métier d L éducateur spécialisé vient en aide à des publics ciblés comme les enfants handicapés, les enfants ou adultes

Plus en détail

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** * CAFERUIS : Certificat d aptitude aux fonctions d encadrement et de responsable d unité d intervention sociale **

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Tél. : 04 73 31 87 51 / 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015 Qu

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER La présente convention doit être retournée, une fois signée par l étudiant, le responsable pédagoqique (masters 2 et prépas) et l organisme d accueil, à : IEP Bureau des

Plus en détail

CDD à temps plein ou à temps partiel d une durée minimum de 6 mois, jusque 24 mois maximum.

CDD à temps plein ou à temps partiel d une durée minimum de 6 mois, jusque 24 mois maximum. Le CDD L employeur souhaite vous embaucher en CDD. Dans le cadre des mesures exceptionnelles de prise en charge pour l année 2009, l OPCA-PL finance une partie de vos semestrialités dans le PLAN DE FORMATION.

Plus en détail

Institut de formation en soins infirmiers

Institut de formation en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph C O N C O U R S D E N T R É E F O R M A T I O N A I D E - S O I G N A N T E M O D A L I T E S P R A T I Q U E S Conditions

Plus en détail

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Le cursus de master est organisé

Plus en détail

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec Code des professions (chapitre C-26, a. 93, par. c.1 et a. 94,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE Année universitaire 2016-2017 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Le titre «manager de la communication globale»,

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail