REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE"

Transcription

1 REGLEMENT ET DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE PRIMe (Promising Renal Investigators Meeting) NOVARTIS 2015

2 Bourse PRIMe - Novartis 2015 Règlement Art.1 La société Novartis Pharma SAS, dont le siège social est situé au 2-4, rue Lionel Terray Rueil- Malmaison Cedex, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro (ci-après «Novartis»), a décidé de décerner en 2015 une bourse de recherche en cancérologie d un montant de (quinze mille euros), ci-après désignée «la Bourse». La Bourse sera décernée et remise à l occasion du sixième séminaire européen PRIMe (Promising Renal Investigators Meeting) dans les conditions ci-après définies. Novartis soumet le présent projet de Bourse au Conseil National de l Ordre des Médecins (CNOM) en application de l article L du code de la santé publique. L organisation de la Bourse tel que présenté dans le présent règlement et le versement de la somme ci-dessus sont donc prévus sous réserve de l absence d avis défavorable du CNOM. Art.2 Organisation de la Bourse a) Candidature Le candidat devra être médecin, inscrit auprès du Conseil de l Ordre. Les étudiants se destinant à la profession de médecin sont également admis à se porter candidat, à la condition que leur projet de recherche s inscrive dans le cadre de la préparation d un diplôme. Les membres du personnel de Novartis et ceux de ses filiales ne pourront pas se porter candidat. b) Nature du projet Pour concourir à la présente Bourse, chaque candidat devra présenter un projet de recherche clinique, translationnelle ou épidémiologique ou un projet de recherche fondamentale lié à une perspective d intérêt clinique. Le projet devra se situer dans le domaine du cancer du rein. La durée de la recherche sera de 1 à 3 ans. c) Organisation de la Bourse La remise de cette Bourse sera effectuée lors du séminaire PRIMe se tenant le 3 et 4 décembre 2015 à Paris. Toutes les informations (règlement, dossier de candidature ) seront disponibles à partir du 6 juillet 2015 sur le site Internet d) Soumission des projets Les candidatures devront être adressées à Novartis sous la forme d un synopsis de quelques pages, suffisamment étayé, comportant le rationnel de la recherche, les objectifs, la méthodologie, les résultats attendus, la faisabilité, le planning, le budget, les motivations, les perspectives et les coopérations scientifiques prévues (cf annexe 1). Chaque candidat devra également joindre un curriculum vitae mentionnant ses projets d évolution professionnelle.

3 Pour les candidats étudiants, le dossier devra être complété avec une attestation sur l honneur par laquelle le candidat certifie que le projet de recherche qu il présente s inscrit dans le cadre de la préparation d un diplôme ; les noms du diplôme et de l université où il est préparé, devront être précisés. Le dossier de candidature devra être rédigé en anglais. Le dossier de candidature ainsi constitué devra être adressé à Novartis en autant d exemplaires que de membres du jury, soit 10. Chaque exemplaire du dossier de candidature devra figurer dans une enveloppe distincte et cachetée, libellée «Dossier de candidature Bourse PRIMe 2015». Le nom du candidat ne devra être apparent à aucun endroit sur ces enveloppes cachetées, ni sur l enveloppe générale d envoi des dossiers à Novartis, de manière à ce que Novartis puisse adresser directement à chacun des membres du jury un exemplaire du dossier de candidature, sans en prendre aucunement connaissance ni avoir connaissance de l identité d un candidat. Ces dossiers de candidature devront être adressés au plus tard le 15 octobre 2015 par courrier à l adresse suivante : Dr Khemaies Slimane Novartis Pharma S.A.S. Bourse «PRIMe» 10 rue Lionel Terray F Rueil-Malmaison France Les dossiers non conformes aux dispositions précitées (c est-à-dire, notamment, n étant pas constitués de dix enveloppes anonymes, cachetées, libellées ainsi qu exposé ci-dessus) ne seront pas adressés aux membres du jury et ne pourront donc permettre à leur auteur de participer à la Bourse. Si, à l ouverture par le jury des enveloppes contenant les dossiers de candidature, il s avère que le dossier de candidature n est pas rédigé en anglais, le dossier de candidature ne sera pas examiné par le jury. e) Examen des candidatures Le jury se réunira au mois d octobre 2015 aux fins de vérifier que les candidats réunissent les conditions nécessaires à leur participation à la Bourse (cf. notamment les paragraphes a) b) d) et f) du présent article 2). Au plus tard 3 jours après cette réunion, le jury transmettra à Novartis le nom et l adresse des candidats dont la candidature a été validée, afin que Novartis les informe qu ils peuvent participer à la Bourse et procède aux déclarations complémentaires qui lui incomberaient en application de l article L du code de la santé publique. Le vote du jury, pour sélectionner le lauréat, aura lieu le 4 décembre 2015 comme exposé dans l article 3 ci-dessous. Le jury établira un classement des dossiers de sorte que si le candidat retenu se désiste ou refuse la Bourse, le candidat n 2 sur la liste en bénéficiera. f) Conditions restrictives Le Lauréat ne pourra pas recevoir la Bourse deux années consécutives. Un délai de 3 ans doit être respecté afin que ce dernier se représente à cette même Bourse.

4 Les candidats ne pourront concourir, pour le même projet, à une bourse ou prix de même nature décernée par un laboratoire pharmaceutique. Art. 3 Attribution de la Bourse a) Les candidats dont la candidature a été validée par le jury participeront au séminaire PRIMe organisé à Paris par Novartis les 3 et 4 décembre La première journée du séminaire est une journée de préparation comportant des modules relatifs à l analyse statistique des études, la rédaction médicale, l analyse critique d un article et la présentation orale de résultats cliniques. La seconde journée est consacrée à l épreuve finale : les participants disposent chacun de 10 minutes pour présenter leur projet (en s appuyant sur la projection d un diaporama qu ils auront préparé) puis de 10 minutes pour répondre aux questions du jury. La Bourse sera remise au Lauréat que le jury aura sélectionné parmi les candidats (cf article 5). La Bourse est attribuée pour permettre au Lauréat de mener à bien son projet de recherche et ne devra en aucun cas être utilisée à d autres fins. La remise de la Bourse fera l objet d un document déclaratif signé entre Novartis et le Lauréat ; ce dernier, dans le cas où il serait inscrit à l Ordre et soumis aux dispositions de l'article L du code de la santé publique, adressera ce document au Conseil Départemental de l Ordre dont il dépend, en application de cet article. Conformément aux articles L , et R et suivants, du Code de la Santé Publique, Novartis devra rendre publique l existence de ce document, et publier les informations requises, selon ce qui est requis par les dispositions législatives et réglementaires applicables. Art. 4 Jury a) La composition du jury Le jury se compose de 10 membres indépendants de Novartis, appartenant au Renal Cross Chanel Group. Le Président est désigné comme indiqué au paragraphe c) ci-après. Le jury procédera à la validation des candidatures puis à l attribution de la Bourse de manière bénévole et ne recevra donc aucune rémunération de Novartis. b) Mandat des membres du jury Le rôle du jury sera notamment de veiller : - au respect du présent règlement de la Bourse Novartis, - à la réalisation effective du projet une fois la Bourse décernée. Si un membre du jury ne souhaite plus faire partie du jury, les autres membres du jury choisiront un remplaçant.

5 c) Président du jury Le jury désigne son président parmi les 10 membres qui le composent. Art. 5 Modalité d attribution de la Bourse & communication : a) Modalité de vote Chaque membre du jury évaluera la présentation effectuée par chaque candidat en attribuant une note globale sur 20, sur la base des critères suivants : - originalité - méthodologie - faisabilité - perspectives cliniques - qualité de l exposé - qualité des réponses aux questions posées. - Profil du candidat Le candidat qui aura recueilli la note la plus élevée sur 200, après addition des notes attribuées par chacun des dix membres du jury, sera lauréat. En cas d égalité des points pour la désignation du lauréat, un vote sera réalisé au sein du jury ; le candidat ayant reçu la majorité des voix sera le lauréat. Si ce vote aboutit de nouveau à une égalité, la voix du président du jury sera prépondérante. En cas d égalité des points pour le classement d autres candidats (cf. article 2 e), un vote sera là encore organisé ; les candidats seront départagés selon le résultat de ce vote (le classement étant attribué par ordre décroissant du nombre de votes obtenu), au besoin à l issue de plusieurs tours. b) Communication Tous les ans après l attribution de la Bourse et durant un délai maximum de trois ans, le lauréat communiquera aux membres du jury et à Novartis un état des lieux sur l avancement de son projet, sous la forme d une présentation lors du séminaire PRIMe de l année concernée ou d un compte-rendu écrit. A l issue de son projet, le lauréat soumettra les résultats de ses travaux dans le cadre d une communication orale sous la forme d une présentation lors du séminaire PRIMe de l année concernée ou d un compte-rendu écrit. Art. 6 Transparence Données personnelles Dans le cadre de ses activités, Novartis Pharma SAS utilise des fichiers de données ayant pour finalités la gestion des relations avec les professionnels, les autorités, les agences et les associations du monde de la santé, et la mise en œuvre du dispositif de transparence des liens. Certaines données peuvent être transmises à des destinataires ou des prestataires habilités situés en dehors de l Union Européenne ainsi qu aux instances ordinales et à toute instance habilitée à les recevoir.

6 Les professionnels de santé et les étudiants se destinant à des professions du secteur de la santé disposent d un droit d accès, de modification et de suppression des données qui les concernent. Toutefois, pour la finalité relative à la transparence, ils ne disposent que d un droit d accès et de modification de ces données. Ils peuvent exercer ces droits auprès du Pharmacien Responsable de Novartis Pharma SAS, par écrit à l adresse suivante : 2 et 4, rue Lionel Terray Rueil- Malmaison ou à Art. 7 Responsabilités Les participants s engagent à se soumettre au présent règlement. La participation au présent concours implique l acceptation sans réserve des dispositions du présent règlement. Tout différend qui viendrait à naître de l application ou de l interprétation du présent règlement sera tranché, sans recours, par les membres du jury. Le jury contrôlera la réalisation du projet et pourra demander tout justificatif, notamment comptable, de la bonne utilisation des fonds aux fins de la recherche proposée. Le lauréat sera propriétaire des données et s engage à citer Novartis dans toute publication associée. Le règlement sera adressé à titre gratuit, à toute personne qui en ferait la demande auprès du secrétariat de Novartis à l adresse mentionnée à l Article 1 (les frais d affranchissement seront remboursés sur demande au tarif lent en vigueur). Il sera également disponible sur le site de Novartis : La responsabilité de Novartis ne saurait être retenue, pour des raisons indépendantes de sa volonté (cas fortuit ou force majeure) ainsi que pour tout autre événement rendant impossible le déroulement du concours dans les conditions initialement prévues notamment dans les cas où celui-ci serait partiellement ou totalement modifié, reporté ou annulé. En particulier, la responsabilité du Novartis ne pourra être retenue en cas d annulation du concours liée à une décision du Conseil National de l Ordre des Médecins. Fait à Rueil Malmaison, le Pour Novartis Frédéric COLLET Directeur exécutif Oncologie [signature :] Les membres du jury [signature par document séparé]

7 Annexe 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de candidature doit comporter obligatoirement les informations ci-après, et être rédigé en anglais : 1. Coordonnées du candidat 2. Titre du projet 3. Titre, prénom, nom du responsable 4. Noms et adresses des centres impliqués dans le travail de recherche (concerne la structure d accueil) 5. Résumé du projet de recherche (env. 15 lignes) 6. Exposé du projet de recherche (quelques pages) 7. CV du candidat (1 page maximum) 8. Principales publications du candidat (5 maximum) 9. CV du Responsable 10. Principales publications de l équipe d accueil 11. Budget prévisionnel (coût total du projet) 12. Descriptif de l utilisation du montant de la bourse 13. Préciser les autres financements déjà obtenus, leurs provenances et leur date d effet 14. Autres demandes de bourses, prix concernant la même période de recherche 15. Calendrier prévisionnel du programme de recherche 16. Pour les candidats étudiants : attestation sur l honneur par laquelle le candidat certifie que le projet de recherche qu il présente s inscrit dans le cadre de la préparation d un diplôme ; le nom du diplôme et de l université où il est préparé devront être précisés.

REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE

REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE REGLEMENT ET DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE PRIMe (Promising Renal Investigators Meeting) NOVARTIS 2014 Bourse PRIMe - Novartis 2014 Règlement Art.1 La société Novartis Pharma SAS, dont le siège social

Plus en détail

Règlement et dossier de. Candidature

Règlement et dossier de. Candidature Règlement et dossier de Candidature Prix France Lymphome Espoir Jeune Chercheur 2013 Prix France Lymphome Espoir Jeune chercheur 2013 Règlement Article 1 L association France Lymphome Espoir, dont le siège

Plus en détail

Règlement et dossier de. Candidature

Règlement et dossier de. Candidature Règlement et dossier de Candidature Bourse Qualité de vie Patients France Lymphome Espoir 2016 Bourse Qualité de Vie Patient 2016 1/7 Bourse France Lymphome Espoir Qualité de Vie Patients 2016 Règlement

Plus en détail

Règlement et dossier de. Candidature

Règlement et dossier de. Candidature Règlement et dossier de Candidature Bourse Qualité de vie Patients France Lymphome Espoir 2015 Bourse Qualité de Vie Patient 2015 1/7 Bourse France Lymphome Espoir Qualité de Vie Patients 2015 Règlement

Plus en détail

Règlement. Bourses de recherche 2014 Le mélanome et autres tumeurs cutanées (hors lymphomes)

Règlement. Bourses de recherche 2014 Le mélanome et autres tumeurs cutanées (hors lymphomes) Bourses de recherche 2014 Le mélanome et autres tumeurs cutanées (hors lymphomes) Recherche FONDAMENTALE Recherche TRANSLATIONNELLE Recherche CLINIQUE H.RibonCom Règlement 14455_Bourse_dermato_2014_reglement.indd

Plus en détail

BOURSE DE RECHERCHE TRANSLATIONNELLE 2014-3 ème Edition

BOURSE DE RECHERCHE TRANSLATIONNELLE 2014-3 ème Edition 2014-3 ème Edition OBJET Le Laboratoire Roche a constitué un fond spécial de 40 000 pour l attribution de deux Bourses appelées : «Bourse de Recherche Translationnelle en Oncologie médicale, en Oncologie

Plus en détail

BOURSE DE RECHERCHE TRANSLATIONNELLE 2012-1 ère Edition

BOURSE DE RECHERCHE TRANSLATIONNELLE 2012-1 ère Edition 1- OBJET REGLEMENT Le Laboratoire Roche a constitué un fond spécial de 20 000 pour l attribution d une Bourse appelée «Bourse de Recherche Translationnelle en Oncologie médicale, en Oncologie radiothérapie,

Plus en détail

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2014. Article 1

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2014. Article 1 PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2014 Article 1 L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat, et encourager le

Plus en détail

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2015 Article 1 L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat, et encourager le

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2012 Article 1 L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat, et encourager le

Plus en détail

Règlement LYON SHOP WEBDESIGN Edition 2012

Règlement LYON SHOP WEBDESIGN Edition 2012 Règlement LYON SHOP WEBDESIGN Edition 2012 La Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon, dont le siège est place de la Bourse 69289 Lyon Cedex 02, ci-après dénommée «l organisateur», organise un concours

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS Spécial réabonnement au magazine Thermomix et Vous : Gain d un Kobold VR 100

REGLEMENT DU CONCOURS Spécial réabonnement au magazine Thermomix et Vous : Gain d un Kobold VR 100 REGLEMENT DU CONCOURS Spécial réabonnement au magazine Thermomix et Vous : Gain d un Kobold VR 100 ARTICLE 1 OBJET Le concours intitulé «spécial réabonnement», (ci-après «le Concours») est organisé par

Plus en détail

Participez. Madame, Monsieur,

Participez. Madame, Monsieur, Participez Prix de l initiative agroalimentaire internationale Madame, Monsieur, RIA, Revue de l Industrie Agroalimentaire, lance la première édition des RIA Globes, prix de l initiative agroalimentaire

Plus en détail

PRIX CANON DE LA FEMME PHOTOJOURNALISTE SOUTENU PAR LE MAGAZINE ELLE

PRIX CANON DE LA FEMME PHOTOJOURNALISTE SOUTENU PAR LE MAGAZINE ELLE PRIX CANON DE LA FEMME PHOTOJOURNALISTE SOUTENU PAR LE MAGAZINE ELLE Règlement 2015 Article 1 - En 2015, Canon, fabricant, distributeur et importateur de matériel photographique, en partenariat avec Images

Plus en détail

TROPHEES 2013 DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISES EN VAUCLUSE. Dossier de partenariat

TROPHEES 2013 DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISES EN VAUCLUSE. Dossier de partenariat TROPHEES 2013 DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISES EN VAUCLUSE Dossier de partenariat LES TROPHEES DE LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISES EN VAUCLUSE Le (anciennement Réseau Local d Accueil) organise

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

PRIX RAYMOND LEBLANC 2015 BULLETIN D INSCRIPTION

PRIX RAYMOND LEBLANC 2015 BULLETIN D INSCRIPTION PRIX RAYMOND LEBLANC 2015 BULLETIN D INSCRIPTION Bulletin à renvoyer à : Ou par mail à : Fondation Raymond Leblanc - Prix Raymond Leblanc Avenue Paul-Henri Spaak, 7 1060 Bruxelles Belgique info@fondationrleblanc.be

Plus en détail

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2010 Article 1 L'Association Pierre et Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre Boulat et Alexandra Boulat, et encourager

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

PRIX CAMILLE LEPAGE 2015. Règlement 2015

PRIX CAMILLE LEPAGE 2015. Règlement 2015 PRIX CAMILLE LEPAGE 2015 Règlement 2015 Article 1 L Association «Camille Lepage On est ensemble» a été créée le 20 septembre 2014, quelques mois après la mort de la photojournaliste Camille Lepage en Centrafrique,

Plus en détail

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES 2 I. Objectifs La FONDATION KEBA MBAYE, consciente du rôle que peuvent jouer le Droit, l Ethique, l Education et le Sport

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE

PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE La est ci-après désigné comme l organisateur. Article 1 : Présentation générale Le viendra récompenser le travail d une personne physique vivante, majeure, de nationalité française ou résidant en France,

Plus en détail

PRIX PHILIPPE CHAFFANJON DU REPORTAGE MULTIMÉDIA Règlement 2015

PRIX PHILIPPE CHAFFANJON DU REPORTAGE MULTIMÉDIA Règlement 2015 PRIX PHILIPPE CHAFFANJON DU REPORTAGE MULTIMÉDIA Règlement 2015 Article 1 OBJET Le fonds de dotation Philippe Chaffanjon dont la création a été publiée au Journal Officiel du 15 juin 2013 sous le numéro

Plus en détail

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1 Date de publication : 13 novembre 2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DR n 2014-16 du 7 novembre 2014 Règlement des concours d adjoint de direction Section

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

Charte pour la commission d exonération et de remboursement des droits d inscription

Charte pour la commission d exonération et de remboursement des droits d inscription Charte pour la commission d exonération et de remboursement des droits d inscription Vu le décret n 84-13 du 05 janvier 1984, Vu l avis du conseil des études et de la vie universitaire du 05 avril 2013,

Plus en détail

RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2 e Edition - 2014

RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2 e Edition - 2014 RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2 e Edition - 2014 Article 1 : Objet des Prix Dans la perspective de prolonger son engagement permanent d agir en faveur des femmes dans le monde, la

Plus en détail

TRAVAUX DE REFECTION DE COUVERTURES, DE FAUX PLAFOND ET D ISOLATION THERMIQUE

TRAVAUX DE REFECTION DE COUVERTURES, DE FAUX PLAFOND ET D ISOLATION THERMIQUE Marchés Publics de Travaux Mairie de Caderousse service des marchés TRAVAUX DE REFECTION DE COUVERTURES, DE FAUX PLAFOND ET D ISOLATION THERMIQUE Règlement de la consultation (RC) Date limite de réception

Plus en détail

Dossier de candidature au Concours Prix de thèse

Dossier de candidature au Concours Prix de thèse Dossier de candidature au Concours Prix de thèse Pour constituer votre dossier de candidature, vous devez adresser à l URPS Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon Maison des Professions Libérales 285

Plus en détail

CONCOURS «MONIN CUP France 2014»

CONCOURS «MONIN CUP France 2014» CONCOURS «MONIN CUP France 2014» ARTICLE 1 : Organisateur du jeu La Société Georges MONIN SAS au capital de 568.000, immatriculée au RCS de BOURGES sous le N 573721370 dont le siège social sis 3 rue Georges

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE PRIX DE JOURNALISME «EAU ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES» EN AFRIQUE CENTRALE 2013

APPEL A CANDIDATURE PRIX DE JOURNALISME «EAU ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES» EN AFRIQUE CENTRALE 2013 APPEL A CANDIDATURE PRIX DE JOURNALISME «EAU ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES» EN AFRIQUE CENTRALE 2013 Le Global water Partnership Afrique Centrale (GWP-CAf) organise la 1 ère édition du concours de journalisme

Plus en détail

CLOTURE DES INSCRIPTIONS

CLOTURE DES INSCRIPTIONS CLOTURE DES INSCRIPTIONS Attention, la rentrée du Master est le 16 septembre 2013, les inscriptions sont donc closes. Vous pouvez toutefois vous inscrire en Licence 3 d Administration Publique, rentrée

Plus en détail

Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes

Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Objectifs Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Le Fond pour la santé des femmes (FSF) à pour objectif principal de développer et soutenir financièrement des actions de formation d information

Plus en détail

Cet appel à candidature ne s applique pas aux doctorants déjà engagés dans une thèse en cotutelle internationale.

Cet appel à candidature ne s applique pas aux doctorants déjà engagés dans une thèse en cotutelle internationale. Appel à candidature Bourses de mobilité pour les Doctorants (Mobilités entrantes et sortantes) Avant propos : L Université de Bretagne Occidentale (UBO) met en place un programme de bourses de mobilité

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au diplôme d Etat de moniteur éducateur (ME), par la voie de : - la formation initiale "voie directe", - la formation continue, - l apprentissage - un

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTE Institut de Préparation à l Administration Générale Année Universitaire 2014-2015 MASTER Droit public 2 ème année Spécialité Administration Publique Parcours Métiers de

Plus en détail

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012 ANNÉE 202 MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI avril 202 TITULAIRES D UN DIPLÔME INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE DE L UNION EUROPÉENNE bis, rue Victor Hugo

Plus en détail

C O N C O R S CONCOURS. «Une idée, un projet de nouvelle entreprise» Règlement du concours. Action organisée et financée par. En partenariat avec

C O N C O R S CONCOURS. «Une idée, un projet de nouvelle entreprise» Règlement du concours. Action organisée et financée par. En partenariat avec C O N C O U CONCOURS «Une idée, un projet de nouvelle entreprise» Action organisée et financée par R S En partenariat avec Règlement du concours Catégorie 1 : Une idée de nouvelle entreprise Catégorie

Plus en détail

«C.A.M.P.U.S. Awards» 2016

«C.A.M.P.U.S. Awards» 2016 «C.A.M.P.U.S. Awards» 2016 Appel à projets solidaires étudiants REGLEMENT ARTICLE 1 SOCIETE ORGANISATRICE Natixis, société anonyme au capital de 5.005.004,424 euros, immatriculée au Registre du Commerce

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics

Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics 1/ Identification du pouvoir adjudicateur Centre hospitalier de Sarreguemines

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE Année universitaire 2015 / 2016 RÉCAPITULATIF DES CONDITIONS D ATTRIBUTION ET DES ÉLÉMENTS À FOURNIR EN LIGNE PRÉAMBULE Le Mécénat Besnard de Quelen est un organisme

Plus en détail

MASTER 2 ème année Mention Economie Gestion Administration

MASTER 2 ème année Mention Economie Gestion Administration Secrétariat Master mention EGA Bâtiment E.G.A.S.S 9, rue du Temple - BP 10665-62030 Arras Cedex : 03.21.60.38.92. ou 03.21.60.49.94 : 03.21.60.38.64 : fegass@univ-artois.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Règlement du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo

Règlement du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo Règlement du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo Article 1 Objectifs et organisation Le «Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo» (ci-après, le «Concours») est un Concours organisé conjointement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE de Recherche de la Société Française de Pharmacie Clinique avec le soutien de CSL Behring «Projet émergent» DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner au plus tard le vendredi 18 décembre 2015 inclus Dans

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHE DE TRAVAUX DE PEINTURE A LA MAS VILLENEUVE PROCEDURE ADAPTEE AVEC PUBLICITE

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX VILLE DE GARDANNE DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES SERVICE Marché REMPLACEMENT DES REVETEMENTS DE SOL Date et heure limites de réception des offres 18 avril 2005 à 16 Heures

Plus en détail

Date de clôture des candidatures : Vendredi 29 Mai 2015

Date de clôture des candidatures : Vendredi 29 Mai 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 MASTER 1 SANTE PUBLIQUE Spécialité Nutrition Humaine et Santé Publique Documents à joindre impérativement à votre fiche de candidature Curriculum Vitae (maximum 2 pages)

Plus en détail

Tu as entre 16 et 25 ans? Bouge >> Propose >> Réalise

Tu as entre 16 et 25 ans? Bouge >> Propose >> Réalise Tu as entre 16 et 25 ans? Bouge >> Propose >> Réalise Réglement La Municipalité par l intermédiaire de la commission Jeunesse souhaite promouvoir les initiatives des jeunes, favoriser l émergence de projets

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015 1/6 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle domaine Droit, Économie, Gestion Année universitaire 2015-2016 Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014 FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES-SOIGNANTS AU LYCEE MARIE CURIE Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Marie Curie http://lycee-marie-curie.ac-reunion.fr

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Diplôme d Université Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Année universitaire 2005-2006 D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Date limite de dépôt des dossiers : Mercredi 22 février 2006 novembre

Plus en détail

CRITERES PEDAGOGIQUES

CRITERES PEDAGOGIQUES CRITERES DE PRISE EN CHARGE DES ACTIONS DE FORMATION Pour les dossiers reçus à partir de janvier 2011 Vous trouverez ci-après les critères pédagogiques et financiers ainsi que des informations complémentaires

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 MASTER 2 SANTE PUBLIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 MASTER 2 SANTE PUBLIQUE DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 MASTER 2 SANTE PUBLIQUE Spécialité Nutrition Humaine et Santé Publique Documents à joindre impérativement à votre fiche de candidature Curriculum Vitae (maximum 2 pages)

Plus en détail

Prix du Reportage France Info / XXI RÈGLEMENT 2014

Prix du Reportage France Info / XXI RÈGLEMENT 2014 Prix du Reportage France Info / XXI RÈGLEMENT 2014 ARTICLE 1 OBJET, Société Nationale de Programme au capital de 1 560 000, inscrite au RCS de Paris sous le numéro 326 094 471, dont le siège social est

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

Prix «Le Créateur» 2015 Règlement

Prix «Le Créateur» 2015 Règlement Article 1- Objet du Prix «Le Créateur» La (ci-après «la Fondation»), sous l égide de la Fondation du Patrimoine, a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d art, de création,

Plus en détail

Commune de CALVISSON (Gard)

Commune de CALVISSON (Gard) Commune de CALVISSON (Gard) REGLEMENT DE LA CONSULTATION Avec possibilité de négociation Contrats d'assurance pour la commune de Calvisson Date et heure limite de réception des offres : 20 août 2015 à

Plus en détail

Les Prix de la Fondation - Règlement

Les Prix de la Fondation - Règlement Les Prix de la Fondation - Règlement ARTICLE 1 ORGANISATION DU CONCOURS La Fondation PSA PEUGEOT CITROEN, fondation d entreprise régie par la loi n 85-571 du 23 juillet 1987 modifiée, dont le siège est

Plus en détail

DELIBERATION relative aux bureaux d information touristique

DELIBERATION relative aux bureaux d information touristique République Française ASSEMBLEE SECRETARIAT GENERAL N 32 2005/APS Du 1 er décembre 2005 AMPLIATIONS HC 1 Com Del 1 Gouvernement 1 Congrès 1 APS 40 SGPS 2 Trésorier 1 Directions 11 JONC 1 DELIBERATION relative

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION SPORTIVE OU D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D EDUCATION POPULAIRE

MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION SPORTIVE OU D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D EDUCATION POPULAIRE MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION SPORTIVE OU D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D EDUCATION POPULAIRE OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 : constitution, dénomination, objet Il est fondé entre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE NOM : Prénom : INTERREGION NORDEST DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE 2015 2016 Merci de compléter ce formulaire au format Word et de le transmettre en deux exemplaires à : gilbert.vicente@unistra.fr

Plus en détail

RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2013

RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2013 RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2013 Article 1 : Objet des Prix Dans la perspective de prolonger son engagement quotidien d agir en faveur des femmes dans le monde, la Fondation RAJA

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) PROCEDURE ADAPTEE. Maître de l'ouvrage : COMMUNE DE NEUVIC SUR L ISLE

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) PROCEDURE ADAPTEE. Maître de l'ouvrage : COMMUNE DE NEUVIC SUR L ISLE MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) PROCEDURE ADAPTEE Maître de l'ouvrage : COMMUNE DE NEUVIC SUR L ISLE 8, Avenue Général de Gaulle 24190 NEUVIC SUR L ISLE Objet de l appel d offre

Plus en détail

Amendement Règlement de la Bourse et du Prix Santé et Citoyenneté Novartis Edition 2016

Amendement Règlement de la Bourse et du Prix Santé et Citoyenneté Novartis Edition 2016 Amendement Règlement de la Bourse et du Prix Santé et Citoyenneté Novartis Edition 2016 Art. 1 La société Novartis Pharma S.A.S, dont le siège social est situé au 2-4, rue Lionel Terray 92500 Rueil-Malmaison,

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

La sélection se déroule au mois de mai, sur une demi-journée (cf. fiche de souhaits).

La sélection se déroule au mois de mai, sur une demi-journée (cf. fiche de souhaits). Personne chargée du dossier : Céline DELCAMPE Lens le, 14 janvier 2008 Mademoiselle, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-joint le dossier d inscription au concours d admission à l IG2I, Institut de Génie

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE 17 ème promotion 2015 / 2017 Executive MBA DAUPHINE ESG -UQAM Cadre réservé à l administration Nom : Prénom : Dossier reçu le : Date

Plus en détail

Les annexes 1 et 2 et 3 ci-après font partie intégrante du présent Règlement.

Les annexes 1 et 2 et 3 ci-après font partie intégrante du présent Règlement. ARTICLE 1 : Société Organisatrice SNCF, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le numéro B 808 332 670, dont le siège

Plus en détail

BOURSE de Recherche de la Société Française de Pharmacie Clinique avec le soutien d Astra Zeneca Thème Vieillissement DOSSIER DE CANDIDATURE

BOURSE de Recherche de la Société Française de Pharmacie Clinique avec le soutien d Astra Zeneca Thème Vieillissement DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE de Recherche de la Société Française de Pharmacie Clinique avec le soutien d Astra Zeneca Thème Vieillissement DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner au plus tard le vendredi 18 décembre 2015 inclus

Plus en détail

Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label «Centenaire» dans le cadre des comités départementaux du Centenaire

Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label «Centenaire» dans le cadre des comités départementaux du Centenaire Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label «Centenaire» dans le cadre des comités départementaux du Centenaire 1. Fonds du Centenaire Définition, règles La Mission du centenaire de la Première

Plus en détail

RÉGLEMENT DU PRIX DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-TCHÈQUE

RÉGLEMENT DU PRIX DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-TCHÈQUE RÉGLEMENT DU PRIX DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-TCHÈQUE Article 1 : Objet du Prix 1. Le prix de la Chambre de commerce franco-tchèque est attribué aux projets financés par les fonds européens qui ont

Plus en détail

LA BOURSE DES JEUNES DE LA VENDEE

LA BOURSE DES JEUNES DE LA VENDEE PRINCIPE GENERAL Le concours «TROPHEES@VENIR» organisé par l association BOURSE DES JEUNES de La Vendée a pour objectif de récompenser la création ou la reprise d entreprises et d aider à la réalisation

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES CHEQUES CADEAUX KYRIELLES RESERVES AUX ACHETEURS PERSONNES MORALES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES CHEQUES CADEAUX KYRIELLES RESERVES AUX ACHETEURS PERSONNES MORALES 1 / Définitions Dans le cadre des présentes Conditions Générales, les Parties conviennent de ce que chacun des termes et expressions figurant ci-dessous aura la signification donnée dans sa définition,

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

VENTE PAR SOUMISSION CACHETÉE AU PLUS OFFRANT

VENTE PAR SOUMISSION CACHETÉE AU PLUS OFFRANT VENTE PAR SOUMISSION CACHETÉE AU PLUS OFFRANT PARCELLE FORESTIERE SISE SUR LA COMMUNE DE MOUTIER-ROZEILLE RÈGLEMENT DE LA VENTE DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : LIEU D'EXECUTION : Département de la Creuse

Plus en détail

THÈSE DE DOCTORAT : SOUTENANCE 1. AVANT LA SOUTENANCE DE LA THÈSE

THÈSE DE DOCTORAT : SOUTENANCE 1. AVANT LA SOUTENANCE DE LA THÈSE École doctorale n 265 ED «Langues, littératures et civilisations du monde» D.R.E.D. INALCO 2 rue de Lille 75007 PARIS Tél : 01 81 70 12 16 Direction de la Recherche et des Études Doctorales THÈSE DE DOCTORAT

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES Année universitaire 2015 / 2016 RÉCAPITULATIF DES CONDITIONS D ATTRIBUTION ET DES ÉLÉMENTS À FOURNIR EN LIGNE PRÉAMBULE Le Mécénat Besnard de Quelen est un organisme

Plus en détail

Attention, l épreuve d admissibilité est commune aux IFAS CHU de St Denis et de St Pierre

Attention, l épreuve d admissibilité est commune aux IFAS CHU de St Denis et de St Pierre FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES- SOIGNANTS AU LYCEE LEPERVANCHE Liste 1 Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Lépervanche

Plus en détail

Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année

Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année Modalités de recrutement : le recrutement se déroule en deux étapes. A l issue

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 -

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 - 1 1.1. Définition 1 DNACG DE LA FFVB En application de l'article L 132-2 du code du sport, il est institué une Direction Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), chargée d'assurer le contrôle

Plus en détail

UFR des Sciences et Techniques

UFR des Sciences et Techniques UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année.. Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, alimentation Spécialité FORMULATION ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

Statuts de l association Electrolab

Statuts de l association Electrolab Statuts de l association Electrolab Mardi 16 Novembre 2010 Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 relative au contrat

Plus en détail

( ANNEXE I ) MODELE D'ACTE D'ENGAGEMENT ********* ACTE D ENGAGEMENT

( ANNEXE I ) MODELE D'ACTE D'ENGAGEMENT ********* ACTE D ENGAGEMENT ( ANNEXE I ) MODELE D'ACTE D'ENGAGEMENT ********* ACTE D ENGAGEMENT A Partie réservée à l Administration (1) Appel d offres ouvert, au rabais ou sur offres des prix n. du (2).. (1) Appel d offres restreint,

Plus en détail

Avenant au Règlement du jeu. «Tentez de gagner la création de votre site internet vitrine ou marchand»

Avenant au Règlement du jeu. «Tentez de gagner la création de votre site internet vitrine ou marchand» Avenant au Règlement du jeu La BANQUE DE SAVOIE, Société Anonyme au capital de six millions huit cent cinquante-deux mille cinq cent vingt-huit euros (6.852.528 euros), dont le Siège Social se situe 6,

Plus en détail

Lancement de la campagne Entretien Professionnel (EP) 2015

Lancement de la campagne Entretien Professionnel (EP) 2015 INSTRUCTION n 2015-25 du 6 mars 2015 Lancement de la campagne Entretien Professionnel (EP) 2015 Emetteurs : Direction des Ressources humaines et des Relations sociales - Direction du Développement RH Correspondants

Plus en détail

INSTRUCTION DE TRAVAIL ATTRIBUTION DE LOGEMENT Règlement Intérieur Commission d attribution de logements SA HABITAT DU NORD

INSTRUCTION DE TRAVAIL ATTRIBUTION DE LOGEMENT Règlement Intérieur Commission d attribution de logements SA HABITAT DU NORD Page : 1 sur 5 ARTICLE 1 CREATION & COMPETENCE GEOGRAPHIQUE En vertu des dispositions de l article R 441.9 du Code de la Construction et de l Habitation, il a été créé et validé par le Conseil d Administration

Plus en détail

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS Division de l'enseignement supérieur D.E.S. 5 (DEC) 7 rue Ernest Renan Mail : expertcompta@siec.education.fr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER ETUDES POLITIQUES 2 ème année 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER ETUDES POLITIQUES 2 ème année 2015-2016 Photo obligatoire DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER ETUDES POLITIQUES 2 ème année 2015-2016 Inscrivez ci-dessous la spécialité choisie en page 2 du dossier : ETAT CIVIL Nom :... Nom de Jeune fille :... Prénom

Plus en détail

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur REGLEMENT Article 1 : L organisateur Animafac est le réseau national d associations étudiantes. Il accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Master 2 Management, Travail et Développement Social Nom : Prénom : CONDITIONS D ADMISSION Ce diplôme s adresse aux managers exerçant

Plus en détail

Passation d un marché public d assurance statutaire. Dossier de consultation

Passation d un marché public d assurance statutaire. Dossier de consultation Passation d un marché public d assurance statutaire Dossier de consultation Règlement de la consultation Article 1 Objet de la Consultation Centre de Gestion des Pyrénées Orientales représenté par son

Plus en détail

statuts clong-volontariat Modifiés en assemblée générale le 11 avril 2005 comité de liaison d organisations non gouvernementales de volontariat

statuts clong-volontariat Modifiés en assemblée générale le 11 avril 2005 comité de liaison d organisations non gouvernementales de volontariat clong-volontariat comité de liaison d organisations non gouvernementales de volontariat statuts Modifiés en assemblée générale le 11 avril 2005 14, passage Dubail - 75010 PARIS - tél. : 01 42 05 63 00

Plus en détail

Dimanche 02 septembre 2012 de 09h à 18h00*

Dimanche 02 septembre 2012 de 09h à 18h00* Châtenay-Malabry, le 6 juillet 2012 Mademoiselle, Monsieur, Vous figurez sur la liste des candidats admis à l Ecole Centrale des Arts et Manufactures à la rentrée prochaine. L accueil à la Résidence des

Plus en détail