Eléments de comptabilité analytique. Bernard PIRON

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Eléments de comptabilité analytique. Bernard PIRON"

Transcription

1 Matricule : Bernard PIRON 2 ème année Technicien en comptabilité rue Hazinelle LIEGE 04/ contact@eci-liege.info

2 Chapitre 1 Introduction 2 A. Différences entre comptabilité analytique et comptabilité générale Le but principal de la comptabilité générale est de déterminer périodiquement l actif et le passif de l entreprise ainsi que le résultat d un exercice comptable, d un point de vue global. Le but de la comptabilité de gestion est de rationaliser le processus de prise de décision, en fournissant aux responsables les données permettant aussi bien d assurer la gestion quotidienne que de planifier et de contrôler l activité. L industriel engage des capitaux considérables, ses charges sont élevées ; il doit suivre de près l évolution de ses affaires. Grâce aux situations extra-comptables mensuelles (calcul des résultats d exploitation mensuels, calcul des résultats par produit,...), il peut contrôler la marche de son entreprise. Comptabilité générale Comptabilité analytique - obligatoire - pas obligatoire - annuelle - mensuelle - orientée vers la détermination du résultat en fin d exercice, vers l établissement annuel ( 1 fois par an ) du patrimoine de l entreprise ( actif / passif ) - subdivisée en : résultat d exploitation résultat financier résultat exceptionnel - l influence de la variation des stocks s exerce au moment de la détermination du résultat d exploitation. - articulée de manière à connaître le coût de revient du ou des produits vendus ou à connaître le résultat de l entreprise par division, par centre d activité, etc. - s intéresse principalement au résultat d exploitation - nécessité de connaître à tout moment le stock de M.P., de M.C., de P.F.,... inventaires permanents. Dans la comptabilité générale on enregistre les charges et les produits selon leur nature : achats de marchandises, de matières premières globalement ; salaires dans leur entièreté, qu il s agisse de ceux des ouvriers de l usine ou de ceux du directeur financier ; amortissements totaux, qu ils portent sur les machines, le mobilier de bureau ou les véhicules des représentants. De même on globalisera dans le chiffre d affaires l ensemble des ventes, qu il s agisse de marchandises achetées et revendues ou de produits fabriqués par l entreprise. Mais si la répartition par nature est simple, elle est aussi parfaitement insuffisante car elle ne donne qu une faible partie des informations que l on attend d un système comptable pour permettre de gérer l entreprise : il serait impensable de ne pas pouvoir déterminer les résultats de l entreprise par division, par centres d activité, pour chacun des produits fabriqués ou pour chacune des commandes exécutées. C est ce qu entreprendra la comptabilité analytique ou comptabilité des coûts, dans laquelle on s efforcera de distinguer les charges et les produits selon leur destination.

3 3 EXEMPLE Une entreprise fabrique et vend deux articles A et B. La fabrication des articles se traite dans deux ateliers I et II; l'entreprise dispose également d'une équipe de vente et d'une petite administration centrale. Le tableau 1 fournit le compte de résultats (d'exploitation) tel qu'il ressort de la comptabilité générale; on voit que les produits et charges y sont classés par nature. Tableau 1 COMPTE DE RÉSULTATS (en milliers d Euros) Matières premières Chiffre d'affaires 700 Achats 200 Var Stock Matières consommables 50 Salaires 250 Amortissements 100 Autres charges Tableau 2 ANALYSE PAR ARTICLE (en milliers d Euros) Total Article A Article B Charges non réparties Chiffre d'affaires Matières premières Matières consommables Salaires Amortissements Autres charges Résultat Tableau 3 ANALYSE DES CHARGES PAR CENTRE D'ACTIVITÉ (en milliers d Euros) Total Atel I Atel II Ventes Administration Matières premières Matières consommables Salaires Amortissements Autres charges Total Il est important de noter que dans cet exemple, les frais de vente et d'administration n'ont pas été répartis sur les articles A et B. Seules les charges de production des ateliers 1 et II l'ont été. Dans d'autres circonstances on pourra décider de répartir l'ensemble des charges sur les articles.

4 Un plan comptable donnant une répartition par nature seulement serait (à l'exception peut-être des très petites entreprises ou des entreprises à monoactivité) insuffisant, puisque incapable de donner des informations reprises dans les tableaux 2 et 3. 4 II y a à ce problème trois solutions. 1) On se contente, pour les besoins de la gestion, d'utiliser les informations de la comptabilité par nature mais, en les ventilant par destination dans des tableaux du type de ceux repris ci-dessus au moyen de clés extra-comptables: on sait par exemple que la moitié des salaires sont consacrés à la production et l'on peut les ventiler entre plusieurs productions sur la base d'un relevé extra-comptable des heures prestées; que telle matière première est relative à telle production et telle autre à une autre production, etc. 2) L'entreprise tient deux comptabilités parallèles: l'une par nature, l'autre par destination. Dans ce cas, toutes les pièces comptables reçoivent des imputations doubles, à.la fois par nature et par destination. 3) Enfin, on peut imaginer d'établir les prix de revient et les résultats divisionnaires d'une manière extra-comptable, mais l'expérience semble montrer que des états de ce type, non contrôlés par la comptabilité générale, sont peu fiables. Outre l'aspect analytique de l'activité qu'elle permet d'éclairer, la comptabilité des coûts doit apporter à la comptabilité générale une série d'informations concernant les stocks de matières premières, d'encours de fabrication et de produits finis, de manière à permettre la clôture de l'exercice. Pour une bonne compréhension de ce chapitre, il est utile de garder en mémoire que : une information n'est recueillie et/ou traitée que si le coût de collecte et/ou de traitement est inférieur à l'avantage que l'on peut retirer de son utilisation. Ainsi, si la tenue d'un inventaire permanent est indispensable dans de grosses entreprises industrielles ou des entreprises de distribution, elle est utile dans un petit magasin qui vend au détail, et qui peut facilement procéder à une revue de ce qui se trouve dans ses rayons ; les structures des comptes et des calculs sont propres à chaque entreprise: les choix sont circonstanciels; l'exemple que nous utilisons ne doit pas donner l'impression que toute comptabilité des coûts est organisée comme celle-ci.

5 5 B. Notions de coût de revient et de chiffre d'affaires 1) Le chiffre d'affaires est le total des ventes nettes (hors TVA) d'une entreprise ou encore l'ensemble des quantités de biens livrés (ou de services prestés) multipliés par les prix de vente unitaires. Si des réductions de prix (remise, rabais, ristourne, escompte) sont accordées aux clients, elles seront déduites du total des ventes de l'entreprise. 2) Le coût de revient (ou prix de revient) Le coût de revient d'un produit ou d'un service déterminé est la somme de tous les frais qu'une entreprise doit engager pour fabriquer ce produit ou fournir ce service. Dans le cas d'une entreprise commerciale le coût de revient d'une marchandise comprend son coût d'achat et son coût de distribution. Dans le cas d'une entreprise industrielle le coût de revient d'un produit fini comprend le coût d'achat des matières nécessaires à sa fabrication, son coût de fabrication et son coût de distribution. (voir schémas ci-après) B. Les marges bénéficiaires 1) Le calcul du prix de revient ou du prix d achat servira souvent au calcul du prix de vente. La marge bénéficiaire plus ou moins élevée sur un produit ou un service sera déterminée notamment en fonction de la concurrence. La marge bénéficiaire sur prix de revient ( P.R. ) ou sur prix d'achat ( P.A. ) = la marge brute en % est : Ex. : une marchandise est achetée 100 E et est revendue 115 E la marge brute sera 2) La marge bénéficiaire peut être établie en partant du prix de vente. La marge sur prix de vente est : En prenant l'exemple précédent, la marge sur prix de vente sera 3) Exercices 1] J'achète une marchandise E. La marge bénéficiaire brute est de 40 %. Calculez le prix de vente. 2] J'achète la même marchandise. Il y a des frais divers pour 1000 E. La marge brute est toujours de 40 %. Calculez le prix de vente. 3] J'achète toujours la même marchandise (P.A E). La marge bénéficiaire sur prix de vente est de 40 %. Calculez le prix de vente. 4] Si la marge brute est de 30 %. Que vaut la marge sur prix de vente? C. Les composantes du coût de revient et le résultat 1) Le résultat La différence entre le chiffre d affaires et le coût de revient est le bénéfice ou la perte. Le coût de revient indique donc quel doit être le montant minimum du chiffre d affaires pour travailler sans encourir de pertes. Si l on veut s efforcer de diminuer le coût de revient d un produit il conviendra d abord de connaître précisément chacun de ses coûts (coût d achat, coût de fabrication, coût de distribution, coût de production) afin de comprimer celui que l on considérerait comme trop important par rapport à ceux des concurrents.

6 2) Hiérarchie des coûts 6 - dans une entreprise commerciale On peut distinguer deux phases jusqu'à la vente finale du produit. 1ère phase ACHAT-Stockage Achat de différentes marchandises Stock x Stock y Stock z 2ème phase DISTRIBUTION Vente x Vente y Vente z Coût d'achat Coût de revient Coût de distribution chiffre d affaires - dans une entreprise industrielle On peut distinguer trois phases qui conduisent à l'élaboration d'un produit 1ère phase 2ème phase 3ème phase ACHAT FABRICATION DISTRIBUTION Achats de matières premières Stock de M.P-----fabrication de Stock de P.F. Vente de P.F. de matières consommables Stock de M.C.----prod. finis Coût d'achat Coût de fabrication Coût de distribution 3) Exercices Coût de production Coût de revient Chiffre d affaires 1] La comptabilité générale d une entreprise fabriquant un seul produit fournit les données suivantes : - achat de matières premières : 8676,27 E ; - loyer de l immeuble commercial : 446,21 E ; - matières consommables pour la fabrication : 892,42 E ; - salaire du représentant : 495,79 E ; - frais de transport des produits finis : 61,97 E ; - matières premières utilisées : 2478,94 E ; - salaires des ouvriers qualifiés : 3718,40 E ; - frais de publicité : 111,55 E ; - amortissement du matériel de fabrication : 371,84 E. - redevances sur brevets : 23,55 E. Sachant que la production a été vendue pour 14625,72 E hors TVA, on vous demande : a) de calculer le coût de revient et chacun de ses coûts ; b) de déterminer le résultat obtenu par cette entreprise. - prime d assurance incendie des bâtiments de production : 210,71 E ; 2] En août la comptabilité d une entreprise fabriquant des armoires en bois fournit les données mensuelles suivantes : - achat de planches : 12394,68 E ; - frais de transport des prod. finis : 1214,68 E - frais de transport des planches : 1611,31 E ; - achat d enduit de protection du bois : 1735,25 E ; - consommation électrique des machines : 768,47 E ; - salaires des ouvriers : 19831,48 E ; - frais de consommation d eau dans l atelier : 166,09 - salaire du vendeur : 1586,52 E ; E - frais de publicité ( presse locale ) : 312,35 E - achat de clous : 644,52 E ; Elle doit également tenir compte pour le calcul des coûts mensuels des données de la comptabilité annuelle - dot. aux amortissements des machines 8924,17 E - prime d assurance incendie : 1487,36 E - loyer trimestriel du hangar de stockage des M.P. : 1636,1 E - taxe de lutte contre la pollution : 1189,89 E Déterminez le coût de revient et chacun de ses coûts ainsi que le résultat mensuel obtenu par l entreprise.

7 Chapitre 2 La tenue des comptes de stocks 7 A. Notion d inventaire permanent 1. Définition L inventaire permanent comptable est une organisation des comptes de stocks qui, par l enregistrement des mouvements, permet de connaître de façon constante, en cours d exercice, les existants chiffrés en quantités et en valeurs. L inventaire permanent conduit à présenter des comptes avec au débit les entrées au crédit les sorties Cette notion s oppose à celle d inventaire intermittent qui nécessite une étude périodique des stocks pour en connaître le niveau et la valeur. C est le cas de l inventaire physique effectué en cours d exercice pour les besoins de la comptabilité générale. 2. Différents stocks On peut les classer ainsi : produits achetés : marchandises ; matières premières ; matières et fournitures consommables ; emballages commerciaux. produits fabriqués : produits finis ; produits intermédiaires (semi-finis) ; produits résiduels (déchets et rebuts). B. Evaluation des entrées Pour tout produit, il importe d abord de reprendre au débit du compte le stock initial avec son montant en provenance de l inventaire fait pour la comptabilité générale à la fin de la période précédente. 1. Produits achetés Au fur et à mesure des achats et des entrées en magasin, le compte correspondant de stock est débité des coûts d achat. 2. Produits fabriqués Les comptes de stocks de produits fabriqués par l entreprise sont débités des coûts de production de ces éléments au fur et à mesure qu ils sont produits. C. Evaluation des sorties Les entrées successives peuvent avoir des valeurs différentes. C est le cas notamment pour les produits achetés lorsque les prix d achat fluctuent entre deux entrées. Exemple : pour une fabrication on a constitué un stock de M.P. x en deux commandes : la première étant de 500 kg ayant coûté 2000 E (prix/kg = ) ; La deuxième étant de 800 kg ayant coûté 4000 E (prix/kg = ). On utilise le premier mois de fabrication 700 kg de matières x. A quel coût va-t-on évaluer cette sortie de matières? Plusieurs méthodes peuvent être employées pour évaluer ces sorties.

8 1. Méthode du coût moyen pondéré 8 a) Principe Les sorties sont évaluées au coût moyen unitaire pondéré (C.M.P.U.) des entrées, stock initial inclus C.M.P.U. = Ce calcul est fait pour une période, souvent le mois. b) Exemple Une entreprise utilise pour sa fabrication une matière première. Durant le mois de janvier, les opérations d entrée, évaluées au coût d achat, et les opérations de sortie ont été les suivantes : 1/01 stock de 1000 unités à 14,13 E l unité 5/01 entrée de 400 unités à 14,63 E l unité 10/01 bon de sortie n 5, 300 unités 15/01 bon de sortie n 8, 600 unités 17/01 entrée de 700 unités à 14,87 E l unité 25/01 bon de sortie n 9, 500 unités Entrées Sorties Date Libellé Q. C.U. Total Date Libellé Q C.U. Total 1/01 5/01 17/01 Stock initial Bon de réception Bon de réception ,13 14,63 14, /01 15/01 25/01 31/01 Bon de sortie n 5 Bon de sortie n 8 Bon de sortie n 9 Stock final En cours de mois, on enregistre les ENTREES en quantité et en valeur et les SORTIES en quantité seulement. En fin de mois, on calcule le C.M.P. pour valoriser les sorties Dans ce cas, C.M.P. = c) Critique AVANTAGE : nivellement des variations de prix en cas de fluctuation des cours. INCONVENIENT : nécessité d attendre la fin de la période pour évaluer les sorties et donc calculer les coûts et coûts de revient. Cette méthode est plutôt celle de l inventaire intermittent. En réalité pour faire un inventaire permanent il convient d adapter quelque peu la méthode du C.M.P.

9 9 ENTREES SORTIES STOCKS Dates Libellé Q. C.U. Total Q C.U. Total Q C.U. Total 1/02

10 2. Méthode F.I.F.O. ( FIRST IN FIRST OUT ) 10 Selon cette méthode on considère que les sorties de stock se font selon l ordre chronologique des entrées, à savoir : d abord le stock initial, puis la dernière entrée ( au prix unitaire de l achat ), ensuite la dernière entrée,... On considère que l on a d abord utilisé les quantités stockées en premier lieu. Donc le stock final ne comprend que les dernières quantités rentrées. Reprenons l exemple du cas précédent. ENTREES SORTIES STOCKS Dates Libellé Q. C.U. Total Q C.U. Total Q C.U. Total 1/02

11 11 3. Méthode L.I.F.O. ( LAST IN FIRST OUT ) Les sorties de stock sont censées se faire dans l ordre inverse des entrées. C est le contraire de la méthode FIFO. Reprenons l exemple du cas précédent. ENTREES SORTIES STOCKS Dates Libellé Q. C.U. Total Q C.U. Total Q C.U. Total 1/02

12 12 Chapitre 3 L autonomie de la comptabilité analytique et la liaison avec la comptabilité générale A. La comptabilité analytique et le droit comptable Alors que le législateur belge a, par la loi du 17/07/1975 et les arrêtés royaux d explication, réglementé tout le domaine de la comptabilité générale, il a renoncé à normaliser la comptabilité analytique. Cela ne signifie pas pour autant que toute entreprise est dispensée de la tenue de comptabilité analytique. En effet l article 2 de la loi stipule que «toute entreprise doit tenir une comptabilité appropriée à la nature et à l étendue de ses activités». Bien sûr cet article vise avant tout un plan comptable de l entreprise approprié à son activité, mais il est évident qu une entreprise divisionnaire, par exemple doit mettre au point un système comptable lui permettant de connaître le résultat de chaque division. Ce système peut être une comptabilité analytique. Quant au Plan Comptable Minimum Normalisé tel que prévu par l A.R. du 12 septembre 1983, le législateur a laissé libres les classes 8 et 9 pour le calcul de n importe quel élément de gestion, comme par exemple le calcul des coûts. Ces classes peuvent donc recevoir des comptes analytiques. Enfin certains plans comptables contenant une liste de comptabilité analytiques ont été entérinés par la loi. Nous citerons par exemple le Plan Comptable des Etablissements hospitaliers, celui des secteurs «Electricité et gaz», celui des entreprises de distribution d eau et le plan comptable minimum normalisé applicable au secteur pétrolier. En conclusion, les directives concernant la comptabilité analytique ne sont destinées qu à quelques secteurs économiques et ne portent que sur le contenu de leur plan comptable. Le législateur n a voulu intervenir ni dans la méthode à utiliser, ni dans la forme à donner à une comptabilité analytique, ni enfin dans son degré de perfectionnement. B. Les comptes réfléchis La comptabilité analytique d exploitation n est pas complètement indépendante de la comptabilité générale. Elle est seulement autonome. Bien qu elles travaillent dans des bureaux différents, la C.G. et la C.A.E. doivent arriver au même résultat. La liaison entre les deux se fait au moyen de comptes réfléchis, qui sont le reflet en C.A.E. de ce qui existe en C.G. Dans un premier temps nous nous limiterons aux comptes réfléchis suivants : - Stocks réfléchis - Achats réfléchis - Frais et dotations réfléchies - Ventes réfléchies Pour mieux comprendre le fonctionnement de la tenue des comptes en comptabilité analytique nous allons d abord nous limiter au cas d une entreprise commerciale tenant une C.A.E.

13 C. Exercices 13 1) Une entreprise commerciale vend deux produits X et Y. Elle désire tenir une C.A.E. qui doit lui permettre de connaître le résultat réalisé sur chacun de ses produits. La C.G. fournit les données suivantes : a] stocks initiaux : X : Kg à 3 E/Kg Y : Kg à 5 E/Kg. b] achats : X : Kg à 3,2 E/Kg Y : Kg à 5,1 E/Kg. c] stocks finaux : X : 7000 Kg. Y : Kg. d] prix de vente unitaires : X : 4 E Y : 6 E e] tableau de répartition des charges Charges par destination Frais d achat X Charges par nature Frais de vente X Frais d achat Y Frais de vente Y SBD Amortissements Rémunérations Autres charges exploita On vous demande : - de dresser le grand livre de la C.A.E. - d établir le résultat de la C.A.E. et de la C.G. 2) Dans une entreprise commerciale spécialisée dans les peintures, on extrait de la C.G. les données suivantes : - Stocks initiaux : - peinture à l huile : 61,97 E pour 30 Kg. - peinture à l eau : 123,95 E pour 105 Kg. - Achats de marchandises : - peinture à l eau : 282,60 E pour 240 Kg. - peinture à l huile : 237,98 E pour 100 Kg. - Ventes de marchandises : - peinture à l eau : 520,58 E pour 200 Kg. - peinture à l huile : 391,67 E pour 75 Kg. Le tableau de répartition des charges se présente comme suit : Charges par destination achat peinture Charges par nature eau achat peinture huile Vente peinture eau Vente peinture huile SBD 27,27 11,4 8,43 17,35 Amortissements 5,45 2,73 3,47 4,71 Rémunérations 17,35 7,44 9,92 14,87 Autres charges exploita 11,16 16,63 6,20 3,72

14 14 3) Un commerçant vend trois articles : chaise, porte, table. Il tient une C.A.E. En provenance de la C.G. nous avons les éléments suivants : - Achats de marchandises : Loyers : Fournitures à l entreprise : Rémunérations : Amortissements : Charges fiscales d exploitation : Réductions de valeurs : 61 - Postes et télécom. : 72,50 - Ventes de marchandises Stocks initiaux : chaises 248 tables 200 portes Stocks finaux : chaises 322 tables 200 portes 645 Achat chaises Vente chaises Achat tables Vente tables Achat portes Vente portes Ventes Achats 1/6 1/3 1/2 Loyers Fournitures Rémunération Amortiss Ch. fiscales Réd. valeur Postes et télécom , On demande : - de dresser le grand livre des comptes de la C.A.E. - d établir le compte de résultats de la C.G. et celui de la C.A.E.

15 Chapitre 4 Frais directs et traitement des frais indirects 15 A. Principe Les charges par nature de la comptabilité générale sont : 60 Approvisionnements et marchandises 61 SBD 62 Rémunérations, charges sociales et pensions 63 Amortissements, réd. de valeurs et provisions pour risques et charges 64 Autres charges d exploitation 65 Charges financières 66 Charges exceptionnelles 67 Impôts La comptabilité analytique reclasse ces charges dans des coûts. Pour certaines d entre elles, l affectation aux coûts ne pose aucun problème : ces charges sont appelées charges directes ( ou frais directs ) ; Quant aux charges qui concernent plusieurs coûts, elles doivent subir un traitement supplémentaire avant d être imputées aux coûts. Ces charges sont appelées charges indirectes ( ou frais indirects ). Les frais directs peuvent être immédiatement affectés et sans calcul intermédiaire à un produit ou à une activité déterminée. Ex. n 1 : le prix payé pour le transport d une pièce de tissu peut être affecté au coût d acquisition de ce tissu. Ex. n 2 : le salaire d un ouvrier spécialisé qui ne travaille que sur la chaîne de montage des moteurs peut être affecté au coût de production des moteurs. Les frais indirects sont des frais qu il faut obligatoirement consentir et qui sont communs à plusieurs produits ou activités. Ex. n 1 : les charges de la chaudière du chauffage central concernent tout aussi bien les ateliers de production, le service commercial que les bureaux d administration. Ex. n 2 : le salaire d un chef d atelier qui supervise la production de produits variés ne peut être affecté au coût d un produit déterminé. Ex. n 3 : amortissement de l outillage commun à plusieurs ateliers. Pour une entreprise qui ne fabrique qu un seul produit l importance de la distinction entre frais directs et indirects est moindre car tous les frais sont additionnés pour calculer le coût de revient. Lorsqu une entreprise fabrique plusieurs produits il est capital de tenir compte des frais indirects! Dans ce dernier cas on établira le coût de revient d un produit de la manière suivante : = frais directs attachés à ce produit + un % des frais indirects Comme en général on ne connaît que les montants totaux des frais indirects il faudra dés lors choisir une clé de répartition de ceux-ci d une manière aussi logique que possible. Ex. n 1 : si l on doit répartir les charges de la chaudière du chauffage central du grand bâtiment de l entreprise, on pourra le faire par exemple en tenant compte du nombre et de la puissance des radiateurs dans chaque partie de l immeuble : bureau des ventes ; ateliers de fabrication, magasin de stockage des matières premières, etc. Ex. n 2 : durant le mois de janvier un cordonnier a fabriqué des produits en cuir. 80 heures de travail ont été nécessaires pour fabriquer 30 ceintures, 90 heures pour fabriquer 16 sacs, 30 heures pour fabriquer 5 vestes. Il décide de répartir ses frais administratifs de janvier, montant 350 E, au prorata des heures prestées par produit. Déterminez les frais indirects pour chaque produit.

16 B. Répartition fonctionnelle des frais indirects 16 Cette méthode est simple, rapide mais aussi quelque peu empirique. Elle se déroule en deux phases. Un reclassement fonctionnel Les frais indirects sont réparties en : 1. Frais d approvisionnement 2. Frais de production 3. Frais de distribution 4. Frais d administration En ce qui concerne les frais d administration, ceux-ci seront répartis entre les trois fonctions précédentes selon une clé qui risque d être assez arbitraire, ou bien ils seront imputés globalement au coût de revient L imputation aux coûts Une fois le reclassement exécuté, les totaux des charges indirectes sont alors imputés aux coûts selon des coefficients d imputation ou des clés de répartition. Les frais d approvisionnement peuvent être partagés entre les coûts d achat : - selon les quantités de matières achetées ; - proportionnellement aux prix d achat unitaires ; - proportionnellement aux prix d achat globaux. Les frais de production peuvent être imputés aux coûts de production proportionnellement : - aux frais directs contenus dans ces coûts ; - au volume de la main d œuvre directe calculée en heures ; - au montant de la main d oeuvre directe ; - aux quantités de matières utilisées ; - à la valeur des matières utilisées. Les frais de distribution peuvent être répartis entre les coûts de distribution : - proportionnellement aux coûts de production des produits vendus ; - proportionnellement aux quantités vendues ; - proportionnellement aux montants des ventes. Cette méthode peut être schématisée comme suit : FRAIS INDIRECTS FRAIS D ACHAT COÛT D ACHAT FRAIS DE PRODUCTION COÛT DE PRODUCTION FRAIS DE DISTRIBUTION COÛT DE DISTRIBUTION C. Applications 1. Une entreprise fabrique les produits suivants : des châssis et des portes en bois La comptabilité précise que les frais indirects sont les suivants pour : la production : - intérêts sur l emprunt destiné au financement des machines : 1240 E ; - frais de chauffage et d électricité de l atelier : 6770 E; - assurance incendie de l atelier (montant mensuel) : 50 E ;

17 la distribution : - frais de déplacements, transports : 2850 E ; - frais de publicité : 2230 E ; - personnel administratif : 1290 E. La répartition des frais directs est la suivante : 17 châssis en bois portes en bois Unités fabriquées Main d œuvre 500 h x 16,7 E/h = 8350 E 1700 h x 16,7 E/h = E Matières premières 2000 E 6450 E E E Les frais indirects de production sont répartis au prorata des heures prestées par produit. Les frais indirects de distribution sont répartis au prorata du nombre de pièces produites. Déterminez le coût de revient unitaire de chaque produit. 2. Soit le tableau de répartition suivant : Charges par nature Frais d approv. Frais de production Frais de distribution Frais administratifs Rémunérations Taxes Fournitures Assurances Energie Amortissements Eléments susceptibles de servir de clés de répartition : 1. Matières achetées : M = 2000 Kg à 8,5 E le Kg N = 3000 Kg à 5 E le Kg. 2. Main d œuvre directe : pour le produit 1 : 300 h à 15 E pour le produit 2 : 200 h à 15 E 3. Matières utilisées : pour le produit 1 : 500 Kg de M et 1000 Kg de N pour le produit 2 : 1000 Kg de M et 1000 Kg de N 4. Chiffre d affaires : produits 1 : 3000 unités à 50 E produits 2 : 2000 unités à 38 E. Les services de comptabilité analytique décident : - de répartir les frais administratifs également entre les trois fonctions ; - de répartir ensuite : les frais d approvisionnement au prorata de la valeur des matières achetées ; les frais de production selon un coefficient tenant compte des quantités de matières utilisées et du volume de la main-d œuvre directe ; les frais de distribution proportionnellement au chiffre d affaires.

18 Chapitre 5 Structure du coût de revient dans l entreprise industrielle 18 Exercice n 1 La comptabilité générale d une entreprise qui fabrique un seul produit fournit les renseignements suivants : Stocks initiaux :matières premières : kg pour 31234,58 E produits finis : nul. Opérations du mois : Achat de matières premières : kg pour 39315,91 E En fin de mois il reste kg en stock. Rémunérations du mois : - salaires directs de production 12047,63 E - frais de production 2280,62 E - frais de distribution 1115,52 E - frais d administration 991,57 E Services et biens divers : - frais de distribution 3743,68 E - frais d approvisionnement 185,92 E - frais d administration 446,21 E Amortissements : - frais de production 210,71 E - frais d administration 111,55 E Ventes du mois : kg pour 76846,99 E Production du mois : kg Répartition des frais d administration : 3/4 à la production 1/4 à la distribution. On vous demande : - de dresser le grand livre des comptes de la C.A.E ; - d établir le compte de résultats de la C.G. ; - d établir le compte de résultats de la C.A.E. Exercice n 2 La comptabilité générale d une entreprise qui fabrique un seul produit de façon uniforme fournit les renseignements suivants : Stocks initiaux :matières premières : 650 u à 2,73 E produits finis : nul. Opérations du mois : Achat de matières premières : 1000 u à 2,48 E ; en fin de mois il reste 400 u en stock. Services et biens divers : - frais de distribution 148,74 E - frais d approvisionnement 37,18 E - frais d administration 89,24 E - frais de production 49,58 E

19 19 Rémunérations du mois : - salaires directs de production 371,84 E - frais de production 347,05 E - frais de distribution 148,74 E - frais d administration 123,95 E Amortissements : - frais de production 210,71 E - frais de distribution 7,44 E - frais d approvisionnement 12,39 E Ventes du mois : 500 u pour 2478,94 E Production du mois : 500 u Répartition des frais d administration : 1/4 à la production 1/4 à la distribution. 1/2 à l approvisionnement On vous demande : - de dresser le grand livre des comptes de la C.A.E ; - d établir le compte de résultats de la C.G. ; - d établir le compte de résultats de la C.A.E.

20 Exercice n 3 20 La comptabilité générale d une entreprise qui fabrique un seul produit de façon uniforme fournit les renseignements suivants : Stocks initiaux :matières premières : 2000 Kg u à 5 E (méthode LIFO) produits finis : 260 u pour E (méthode LIFO) Opérations du mois : Achat de matières premières : 5000 kg pour E En fin de mois il reste 1800 kg en stock. Rémunérations du mois : - salaires directs de production E - frais de distribution 5528 E - frais d administration 4635 E - frais d approvisionnement 3312 E. Services et biens divers : - frais de production 2220 E - frais de distribution 1834 E - frais d approvisionnement 129 E - frais d administration 1995 E Amortissements : - frais de production 594,95 E - frais de distribution 140,5 E - frais d approvisionnement 34,75 E Ventes du mois : 550 u à 224,25 E pièce Production du mois : 400 unités. Répartition des frais d administration : 2/3 à la production 1/3 à la distribution. On vous demande : - de dresser le grand livre des comptes de la C.A.E ; - d établir le compte de résultats de la C.G. ; - d établir le compte de résultats de la C.A.E ; - de déterminer le coût de revient unitaire.

21 EXERCICE DE REVISION 21 La comptabilité générale d une entreprise qui fabrique un seul produit de façon uniforme fournit les renseignements suivants : Stocks initiaux :matières premières : 3800 Kg u à 2,35 E produits finis : 500 u pour 40902,43 E (méthode FIFO) Opérations du mois : Achat de matières premières : 5000 kg pour 11155,21 E En fin de mois il reste 1000 kg en stock. Rémunérations du mois : - salaires directs de production 16113,08 E - frais de production 1016,36 E - frais de distribution 3966,3 E - frais d administration 5552,81 E - frais d approvisionnement 6941,10 E. Services et biens divers : - frais de distribution 1388,20 E - frais d approvisionnement 297,47 E - frais d administration 1586,52 E Amortissements : - frais de production 272,68 E - frais de distribution 205,75 E - frais d approvisionnement 74,37 E Ventes du mois : 1000 u à 123,95 E pièce Production du mois : 600 unités. Répartition des frais d administration : 1/2 à la production 1/4 à la distribution. 1/4 à l approvisionnement On vous demande : - de dresser le grand livre des comptes de la C.A.E ; - d établir le compte de résultats de la C.G. ; - d établir le compte de résultats de la C.A.E ; - de déterminer le coût de revient unitaire.

22 Chapitre 6 Les encours de fabrication 22 A. Notion Dans l industrie il arrive souvent qu en fin de mois des produits fabriqués non terminés restent sur les machines et ne seront achevés qu au début du mois suivant : ce sont les produits en cours de fabrication. B. Comptabilisation de l encours final Exemple : les mises en œuvre sont : - matières premières : 495,79 E - salaires directs de production : 545,37 E - charges indirectes de production : 371,84 E En fin de mois on estime l encours à 173,53 E. de l encours initial En début de mois : 173,53 E Remarque sur la comptabilisation des matières consommables

23 Exercice n 1 sur les encours de fabrication 23 Au 1/04 les comptes de stocks d une entreprise se présentent comme suit : - stock de matières premières : kg pour 2974,72 E - encours initial : 5949,44 E - stock de matières consommables : 495,79 E - stock de produits finis : kg pour 13386,25 E. Opérations du mois d avril 1. Achat de matières premières kg pour 86514,84 E 2. Vente de produits finis kg pour ,16 E 3. Salaires - salaires directs de production 12890,46 E - salaire contremaître atelier 2974,72 E - salaire manœuvres der fabrication 5453,66 E - salaires employés de bureau 2231,04 E - salaire représentant 1487,36 E 4. Frais divers - utilisation de matières consommables : 247,89 E dont 148,74 E pour la fabrication et 99,16 E pour les bureaux ; - amortissements : 2231,04 E dont 1735,25 E pour les machines des ateliers et 495,79 E pour le matériel de vente ; - frais de publicité : 396,63 E. 5. Les frais d administration se répartissent : 1/3 à la vente et 2/3 à la fabrication. 6. Les produits fabriqués sont de kg et l encours final s élève à 4957,87 E. On demande : - le grand livre de la C.A.E ; - le compte de résultats de la C.G. et celui de la C.A.E.

24 Exercice n 2 sur les encours de fabrication 24 Une entreprise fabrique un seul article d'une façon uniforme et continue. 1. Les stocks de début de mois sont les suivants : matières premières : u à 0,59 E matières consommables : 3098,67 E encours initial: 4115,03 E produits finis : à 1,36 E 2. Les opérations du mois sont les suivantes : * Achat de matières premières: u à 0,58 E. Fin de mois, il reste U en stock * Achat de matières consommables : 619,73 E Consommation de matières consommables : - pour la production: 743,68 E - pour l'administration: 347,05 E * Charges du mois - salaires directs de production: 29127,49 E - amortissement matériel de bureaux: 247,89 E - frais de publicité : 123,95 E - salaires des manœuvres de production: 1090,73 E - amortissement matériel de vente: 297,47 E - frais de transport matières premières :247,89 E - salaires des employés et cadres administratifs : 3371,35 - amortissement matériel de production: 743,68 E - loyer des usines : 545,37 E - salaires des représentants et directeur commercial : 2265,75 E - loyer des bâtiments administratifs : 148,74 E - salaire de l'employé du service achats :381,76 E * Production du mois U sachant que l'encours final s'élève à 1462,57 E * Répartition des frais d'administration 2/5 à la vente, 2/5 à la production et 1/5 à l'achat * Répartition des frais d'achat 3/4 aux M.P. et ¼ aux M.C. * Ventes du mois U à 1,74 E On demande : - le grand-livre des comptes de la C.A.E; - le compte de résultats de la C.G. et celui de la C.A.E.

25 Chapitre 7 Rémunérations charges sociales 25 En matière de rémunérations, il faut distinguer les rémunérations du personnel occupé entièrement à la production et celles du personnel occupé dans divers services, qui ne peuvent être imputés directement à la production d'un bien déterminé. Enregistrement des salaires directs en comptabilité générale : 6203 rémunérations des ouvriers 621 cot. patronales ass. sociales 6230 assurance loi en comptabilité analytique 1ère écriture : salaires et charges sociales à répartir 2ème écriture à 453 précomptes retenus 454 ONSS à payer 4553 rémun.dues ouvriers 459 autres dettes soc. à rémunérations réfléchies cotisations réfléchies ass. loi réfléchies coût de production à salaires et charges sociales à répartir Exercice : effectuez l'enregistrement du salaire direct d'un ouvrier dont le salaire brut est de 1240 E, le précompte professionnel est de 165 E, le taux des cot. patronales 48,87 %, assurance loi 25 E. Enregistrement des salaires indirects Le coût de ces salaires doit d'abord être réparti entre les postes consommateurs avant d'être imputé. en comptabilité analytique 1ère écriture salaires et charges sociales à répartir 2ème écriture à rémunérations réfléchies cotisations réfléchies ass. loi réfléchies frais d'achat frais de production frais de vente frais d'administra. à salaires et charges sociales à répartir

26 Exercice : soit deux manœuvres A et B. 26 A : rémun. brute 1115 E, onss ouvriers 13,07 %, p.p. 20 %, ONSS pat. 40 %; B. : rémun. brute 1016 E, onss ouvriers 13,07 %, p.p. 18 %, ONSS pat. 40 %. Le premier ouvrier est occupé à raison de 30 % du temps au magasin des M.P., de 40 % du temps à l'entretien des machines et 30 % du temps au magasin des P.F. Le deuxième ouvrier est occupé aux mêmes services à raison de 40 % - 25 % - 35 % de son temps. Enregistrement des appointements Les appointements du personnel employé et les cotisations patronales liées à ceux-ci sont considérées comme des charges indirectes, c'est-à-dire qu'elles devront être réparties au préalable dans les centres de frais avant l'imputation. Leur comptabilisation est semblable à celle des salaires. 1ère écriture Appointements et ch. sociales à répartir à rémunérations réfléchies cotisations réfléchies ass. loi réfléchies 2ème écriture frais d'achat frais de production frais de vente frais d'administra. à appointements et ch.sociales à répartir Exercices sur les rémunérations - charges sociales 1) Une entreprise fabriquant des ampoules électriques a 3 ouvriers. Le premier gagne 795 E, le deuxième 695 E, le troisième 845 E. Les précomptes professionnels des ouvriers sont respectivement de 8 %, 14 % et 9 %. L'employeur paye une assurance de 1 % sur les salaires bruts. Les cotisations sociales des travailleurs sont de 13,07 % et du patron de 38,07 %. Le premier ouvrier est occupé à 100 % à la fabrication; le deuxième s'occupe de la fabrication ( 25 % ), des réparations ( 15 % ), des tâches administratives ( 60 % ); le troisième est à la fois vendeur ( 60 % ), ouvrier d'entretien ( 15 % ), et secrétaire ( 25 % ). Les frais d'administration se répartissent en 80 % à la production et 20 % aux ventes. Pour fabriquer ses ampoules, l'entreprise a besoin de 2 types de matières premières A et B. Stocks de départ A : unités à 0,05 E B : unités à 0,04 E Achats du mois A : 500 unités à 0,05 E B : 1000 unités à 0,05 E Sorties du mois A : 9000 unités B : 5500 unités. (système LIFO) Les frais d'achat de A et de B, montant 11,16 E, se répartissent entre A et B proportionnellement aux quantités achetées. L'entreprise fabrique ampoules. Elle avait en stock des P.F.: 5000 unités à 0,32 E. Elle vend ampoules à 0,45 E pièce (sorties des P.F. au C.M.P.). Dégagez le coût de revient unitaire d'une ampoule, les stocks finaux des matières premières A et B, le résultat d'exploitation de la C.A.

27 2) Une entreprise fabriquant des fenêtres en aluminium a 3 ouvriers et un employé. Les 3 ouvriers gagnent brut 991,5 E, 942 E et 892,4 E. L'employé gagne brut 1091 E. Les charges patronales relatives aux ouvriers sont de 38,07 % et à l'employé de 32,07 %. Les retenues sociales des travailleurs sont de 13,07 %. Les précomptes professionnels sont de 15 % pour le premier ouvrier, de 18% pour le deuxième et de 16 % pour le troisième; le préc. profess. de l'employé est de 22 %. L'employeur paie une assurance de 1 % sur les salaires et appointements bruts. Le premier ouvrier est occupé à 100 % à la fabrication; le deuxième à 80 % à la fabrication et à 20 % à l'entretien des machines; le troisième à 50 % à la fabrication, à 20 % à l'entretien et à 30 % à la vente des produits finis. L'employé est occupé à 80 % au bureau et 20 % à la vente. Les frais d'administration se répartissent à raison de 75 % à la fabrication et à 25 % aux ventes. Pour fabriquer ses fenêtres, l'entreprise a besoin de 3 matières premières : de l'aluminium, des vitres et du mastic. Au début du mois, l'entreprise avait les stocks suivants: M.P. alu.: 500 châssis à 24,79 E/unité; M.P. vitres : 1000 m 2 à 2,48 E le m 2 ; M.P. mastic : 150 Kg à 4,96 E le Kg. Durant le mois elle a acheté 200 m 2 de vitres à 2,73 E le m 2 et 50 Kg de mastic à 4,71 E le Kg. Les frais d'achat se sont élevés à 59,5 E qui se répartissent proportionnellement aux valeurs d'achat. Pour fabriquer une fenêtre elle a besoin d'un châssis, de 3 m 2 de vitre et de 0,5 Kg de mastic. Ce mois-ci elle a fabriqué 300 fenêtres (sorties au C.M.P.) Elle avait un stock de produits finis de 100 fenêtres à 49,6 E. L'entreprise a vendu 250 fenêtres à 61,97 E (sorties : système FIFO). Dégagez le coût de revient unitaire d'une fenêtre, le résultat d'exploitation de la C.A. 27

28 Chapitre 8 Frais et charges périodiques 28 Les frais se rapportant uniquement au mois au cours duquel ils ont été payés sont imputés directement aux frais adéquats ( frais administratifs, frais de vente...). Il existe cependant des frais qui sont réglés pour des périodes plus longues que celle choisie comme unité de référence pour rechercher le coût de revient périodique. Ils se rapportent donc à plusieurs mois. Ils sont appelés " frais périodiques ". Ils ne peuvent être mis entièrement à charge du mois pendant lequel ils sont effectivement payés sous peine d'augmenter anormalement le coût de revient du mois. Il faut distinguer : 1. Frais à répartir Ce sont les frais que l'on paie d'abord et que l'on répartit ensuite. Ex n 1.: prime d'assurance annuelle, taxe de circulation,... Ex. n 2 : au 1/01 on a payé une prime d'assurance annuelle pour le bâtiment industriel de 595 E et pour le bâtiment administratif de 295 E. en comptabilité générale : primes d'assurances 890 à caisse 890 en comptabilité industrielle : frais à répartir 890 à primes d'assurances réfléchies 890 Chaque mois : frais industriels frais administratifs à frais à répartir 2. Frais répartis Les frais que l'on répartit par quote-part chaque mois avant que la somme exacte ne soit connue et que l'on doit payer ultérieurement. Ex n 1.: téléphone, gaz, électricité,... Ex. n 2 : le 10/01, note d'électricité pour novembre et décembre de l'année précédente d'un montant de 600 E. en comptabilité générale : fournitures à l'entreprise 600 à fournisseurs 600 en comptabilité industrielle : frais répartis d'avance 600 à fournitures à ent. réfléchies 600 Le 31/01 on prévoit 370 E d'électricité pour janvier frais industriels 370 à frais répartis d'avance 370

29 Le 28/02 on prévoit 300 E d'électricité pour février 29 frais industriels 300 à frais répartis d'avance 300 Le 10/03 je reçois la facture d'un montant de 670 E concernant janvier et février. en comptabilité générale : fournitures à l'entreprise 670 à fournisseurs 670 en comptabilité industrielle : frais répartis d'avance 670 à fournitures à ent. réfléchies 670 Exercices sur les frais périodiques 1) Situation au 1er janvier: assurance incendie des bâtiments des ventes (valable 12 mois), en cours : 300 E payés le 30 juin. Les frais suivants ont été payés en janvier: le 3 janvier, paiement des taxes de circulation : - voiture de direction 60 E ( 1 an ); - camionnettes de livraison des P.F. 30 E ( 1 an ); - voitures des représentants 90 E ( 1 an ). le 5 janvier, paiement des assurances suivantes : - voiture de direction 156 E ( 1 an ); - camionnettes de livraison des P.F. 132 E ( 1 an ); - voitures des représentants 396 E ( 1 an ); - bâtiments administratifs 120 E ( 1 an ); - ateliers 240 E ( 1 an ). le 7 janvier, paiements des abonnements suivants : - revue technique 21 E ( 6 mois ); - revue commerciale 18 E ( 1 an ); - charge pour l'inspecteur des ventes 36 E ( 3 mois ). On vous demande de déterminer les frais à répartir chaque mois, de répartir ceux-ci entre les différents types de frais et enfin de les comptabiliser. 2) Les frais suivants ont été estimés pour le premier trimestre. - frais de téléphone : sommes forfaitaires mensuelles 250 E, répartition 90 % à la vente, 10 % à l'administration; - frais d'électricité : les compteurs révèlent les consommations suivantes: fin janvier : KW 2500 ( tarif réduit de 0,05 E le KW ) fin février : KW 1900 fin mars : KW frais de gaz : consommation mensuelle de 1000 m 3 à 0,1 E le m 3. Les frais d'électricité sont répartis comme suit : 70 % pour les bâtiments industriels 10 % pour les bâtiments administratifs 20 % pour les bâtiments de vente. Les frais de gaz sont répartis comme suit : 80 % pour les bâtiments industriels 10 % pour les bâtiments administratifs 10 % pour les bâtiments de vente Les factures suivantes arrivent début avril: fact. téléphone : 800 E; fact. d'électricité : ( KW 6400 ) 320 E ; fact. de gaz : 290 E. On vous demande de répartir d'avance ces frais et de les comptabiliser.

30 Chapitre 9 Les provisions pour gros entretiens et réparations 30 En plus des travaux courants d'entretien et de réparation, il arrive que l'entreprise procède à de gros entretiens ou à d'importantes réparations. Ces gros entretiens et réparations sont indispensables à la fabrication et à la vente, donc interviennent dans la détermination du coût de revient du ou des produits fabriqués. L'entreprise ne peut évidemment pas faire supporter toute la charge de ces réparations par le mois au cours duquel elles ont lieu; en effet, les coûts de revient des produits fabriqués seraient trop élevés. Par conséquent chaque mois on constituera une provision que l'on répartira dans les centres de frais. Exemple : L'entreprise prévoit que dans 4 ans il faudra procéder au remplacement du revêtement en briques réfractaires d'une aciérie. Le coût prévu est de E. en comptabilité générale : chaque fin d'année on enregistre dotations aux provisions pour G.E.R à PGER 3000 Quatre ans après, lors de la réparation, on écrira PGER à caisse Si la réparation avait coûté E, la provision aurait été insuffisante pour un montant de 1000 E; on aurait enregistré PGER SBD Entretiens et réparations 1000 à caisse en comptabilité industrielle Durant les 48 mois qui précéderont la réparation on enregistre mensuellement frais de production 250 à PGER répartis d'avance 250 Au moment de la réception de la facture de réparation, on enregistre : PGER répartis d avance à fournitures réfléchies Exercice : le 1er janvier 2010 on estime qu'il faudra procéder à des réparations dans les bureaux, dans les magasins et dans l'atelier dans un certain nombre de mois à venir. Les coûts respectifs sont estimés à 1200 E, 1500 E et 4440 E; les réparations devraient se faire dans respectivement 1 an, 15 mois et 2 ans. Aux dates prévues les réparations sont effectuées au coût de 1140 E pour les bureaux, de 1500 E pour les magasins et de 4560 E pour l'atelier. Procéder au calcul et à la comptabilisation des montants à provisionner mensuellement entre janvier 2002 et la date où s'effectuera chaque réparation.

31 Chapitre 10 Les amortissements 31 L'entreprise se doit d'incorporer les amortissements pratiqués dans ses charges; c'est pourquoi elle devra chaque mois répartir entre les comptes de frais un douzième des amortissements annuels. en comptabilité générale : écriture en fin d'année dotation aux amortiss./immob. corporelles à amortiss. actés sur constructions amortiss. actés sur mobilier amortiss. actés sur matériel roulant etc. en comptabilité industrielle : écriture en fin de mois On prend en charge un douzième des amortissements annuels répartis par type de frais; frais d'achat frais de production frais d'administration frais de vente à amortissements répartis d'avance En fin d'année, pour effectuer le lien avec la comptabilité générale; amortissements répartis d'avance à dotation aux amortiss. réfléchis Exercice Chaque année une entreprise procède à la comptabilisation des amortissements sur les immobilisations corporelles suivantes : Taux Valeur à amortir hangar de stockage des M.P. 5 % matériel de bureau 20 % 7500 bureaux 5 % ateliers de production 4 % matériel de production 10 % mat. transport des P.F. 20 % Après avoir réparti les montants des différents amortissements entre les comptes de frais adéquats, procédez à leur comptabilisation.

32 Exercice de synthèse n 1 sur les frais périodiques 32 Une entreprise fabrique un seul type de produit fini. Au début du mois elle dispose : - d'un stock de matières premières de 9000 Kg, valeur 6695 E; - d'un stock de mazout (M.C.) de 3000 litres, valeur 1115 E; - d'un stock d'encours de fabrication de 1290 E; - d'un stock de produits finis de 3720 E ( 300 unités ). Elle achète 6000 Kg de M.P. pour 4910 E et 2000 litres de mazout à 0,4 E le litre; les frais d'achat de 114 E se répartissent proportionnellement aux valeurs d'achat des M.P. et des M.C. Elle occupe trois ouvriers A, B et C dont les salaires respectifs sont de 1000 E, 750 E et 1000 E; ils sont tous trois affectés à la fabrication. Les précomptes professionnels sont de 15 % pour les ouvriers A et C et de 10 % pour l'ouvrier B. Elle emploie également un ouvrier chargé de l'entretien des machines dont le salaire est de 1000 E, p.p. 15 % et un chauffeur chargé de transporter les produits finis chez les clients, dont le salaire est de 750 E, p.p. 10 %. Le traitement du directeur s'élève à 1750 E, p.p. 17 % et celui du comptable à 1240 E, p.p. 15 %. Le directeur s'occupe de l'administration à raison de 60 % et des ventes à raison de 40 %. Le comptable effectue uniquement des travaux administratifs. Les charges patronales relatives aux ouvriers sont de 38,07 % et celles relatives aux employés de 32,07 %. Elle reçoit une note de la compagnie d'assurances l'invitant à payer la prime d'assurance des bâtiments industriels, montant 600 E et la prime d'assurance des bâtiments administratifs, montant 264 E. Elle paye des frais de réparation courante de machines, montant 300 E. Elle paye l'abonnement semestriel aux chemins de fer du représentant, 180 E et l'abonnement annuel à la revue de comptabilité, 36 E. Elle paye la taxe annuelle sur le véhicule de direction, 300 E. Elle constitue une provision mensuelle pour l'éclairage de l'atelier, 300 E. Les dotations annuelles aux amortissements sont de 492 E pour les bâtiments industriels, de 240 E pour les bâtiments administratifs, de 1500 E pour le camion de livraison des P.F. Tous les 5 ans il faut procéder à une grosse réparation d'un coût de 7500 E (constituer une PGER mensuelle). En fin de mois, on constate : - que 1500 litres de mazout ont été utilisés pour le chauffage de l'atelier, 1000 litres pour le chauffage des bureaux, 1500 litres pour faire tourner les machines de l'atelier (méthode du C.M.P.); - qu'il reste 4000 Kg de M.P.(LIFO); - que l'encours de fabrication s'élève à 300 E; - que la production du mois est de 1300 unités; - que les ventes du mois s'élèvent à 900 unités au p.u. de 25 E (FIFO). Les frais administratifs se répartissent comme suit : 25 % pour les frais de vente et 75 % pour les frais de production. On vous demande de calculer le résultat analytique d'exploitation en ventilant bien les différentes charges entre les comptes appropriés.

COMPTABILITE. Fait par Christophe Lemaigre. Principes de base

COMPTABILITE. Fait par Christophe Lemaigre. Principes de base Fait par Christophe Lemaigre. COMPTABILITE Principes de base Le bilan est une photographie du patrimoine de l'entreprise. Il est formé de l'actif et du passif. Actif : utilisations, emplois de l'entreprise.

Plus en détail

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE OPERATIONS DE FIN D EXERCICE COMPTABLE Sommaire L INVENTAIRE... 2 LA DETERMINATION DES CHARGES ET DES PROVISIONS... 3 LES IMMOBILISATIONS... 3 LES AMORTISSEMENTS... 4 LES PROVISIONS POUR DEPRECIATION...

Plus en détail

Module 02 - Leçon 04 : Evaluation des stocks

Module 02 - Leçon 04 : Evaluation des stocks Module 02 - Leçon 04 : Evaluation des stocks L'article L 123-12 du Code de commerce oblige toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant de réaliser au moins une fois tous les 12 mois

Plus en détail

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats,

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Comptabilité Générale - Résumé blocus 08 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Fonds de tiers = Provisions + Dettes. Fonds de tiers à long terme = Provisions + Dettes à plus d un an. Capitaux

Plus en détail

www.btsag.com 31 Coûts complets

www.btsag.com 31 Coûts complets www.btsag.com 31 Coûts complets Claude Terrier btsag.com 1/24 11/10/2010 Pérennisation de l entreprise Auteur : C. Terrier; mailto:webmaster@btsag.com ; http://www.btsag.com Utilisation: Reproduction libre

Plus en détail

LES STOCKS DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS

LES STOCKS DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS LES STOCKS DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS Définition des stocks Typologie LA GESTION DES STOCKS Les indicateurs de gestion des stocks Les documents de gestion des stocks Les méthodes de gestion des

Plus en détail

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS Objectif(s) : o Traitement comptable des régularisations des charges et des produits. Pré-requis : o Principes généraux de la comptabilité,

Plus en détail

Les charges de personnel

Les charges de personnel constituent généralement un élément important et significatif des charges de l'entreprise. Elles sont constituées : - de l'ensemble des rémunérations, - et des charges sociales et fiscales liées à ces

Plus en détail

11 e édition. 2011-2012 À jour des nouveautés du Plan comptable et des textes fiscaux. Béatrice et Francis GRANDGUILLOT.

11 e édition. 2011-2012 À jour des nouveautés du Plan comptable et des textes fiscaux. Béatrice et Francis GRANDGUILLOT. Principes de la modélisation comptable Analyse comptable des opérations courantes Analyse comptable des opérations de fin d'exercice Analyse financière des tableaux de synthèse 11 e édition 2011-2012 À

Plus en détail

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants :

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants : 1 http://www.boutique.afnor.org/livre/la-comptabilite-en-pratique-des-ecritures-comptables-a-l-interpretation-des-comptes-annuels/article/674901/fa092236 PREPARATION DES COMPTES ANNUELS Contrôler et justifier

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

Chapitre 4 : les stocks

Chapitre 4 : les stocks Chapitre 4 : les stocks Stocks et actifs Une entreprise achète généralement des biens pour les utiliser dans son processus de production, ce sont les matières premières et les fournitures, elle peut également

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

Initiation à la Comptabilité

Initiation à la Comptabilité Bertrand LEMAIRE http://www.bertrandlemaire.com Initiation à la Comptabilité Document sous licence Creative Commons L auteur autorise l impression et l utilisation gratuites de ce document dans un cadre

Plus en détail

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER Objectif(s) : o Pré-requis : o Modalités : o o o Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. Connaissances juridiques.

Plus en détail

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900 -10 Fonds associatifs et réserves Poste Fonds associatifs sans droit de reprise 102000 Poste Valeur du patrimoine intégré 102100 Poste Fonds statutaires (à déclarer en fonction des statuts) 102200 Poste

Plus en détail

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA Sommaire Partie 1 : Analyse des documents de synthèse Cours 1 - Soldes Intermédiaires de Gestion... 3 Cas 1-1 : Marie (SIG sans retraitement)...

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

- 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES

- 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES - 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES Objectif(s) : o o Pré-requis : o Modalités : Relation Besoin en Fonds de Roulement (B.F.R.) et Chiffre d'affaires (C.A.), Eléments variables

Plus en détail

Plan comptable marocain www.lacompta.org

Plan comptable marocain www.lacompta.org Plan comptable marocain www.lacompta.org Comptabilité pour étudiants et professionnels Raccourcies : cliquez sur un compte pour afficher ses sous comptes CLASSE 1 : COMPTES DE FINANCEMENT PERMANENT 11

Plus en détail

LES OPÉRATIONS EXCEPTIONNELLES

LES OPÉRATIONS EXCEPTIONNELLES LES OPÉRATIONS EXCEPTIONNELLES I. Les achats d immobilisations Les immobilisations sont des biens matériels et immatériels qui sont achetés par l entreprise afin de servir de façon durable à son exploitation

Plus en détail

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable;

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable; Le plan financier (Pacioli N 87) 1. Le Tableau de financement Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l équilibre "besoins-ressources" de l entreprise pour une politique

Plus en détail

Le Plan Comptable uniforme Comptabilité générale. Vademecum. Page 1

Le Plan Comptable uniforme Comptabilité générale. Vademecum. Page 1 Le Plan Comptable uniforme Comptabilité générale Vademecum Page 1 Sommaire SOMMAIRE... 2 CHAPITRE I MANUEL COMPTABLE... 7 1. INTRODUCTION... 8 1.1 Les 7 classes du PCN... 9 1.2 Représentation des classes

Plus en détail

Module 02 - Leçon 02 : Classification des charges et des produits

Module 02 - Leçon 02 : Classification des charges et des produits Module 02 - Leçon 02 : Classification des charges et des produits En comptabilité générale les charges et les produits sont classés par nature (par exemple pour les charges : 60 Achat, 61 Services extérieurs,

Plus en détail

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES Objectif(s) : o Conséquences comptables des opérations de cessions, o Aspects fiscaux. Pré-requis : o Maîtrise des amortissements et provisions,

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière

REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière Ce document a pour objet de décrire l ensemble des règles d imputation des dépenses et de préciser les biens pouvant être considérés comme des

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2010/16 - Traitement comptable des subsides, dons et legs, octroyés en espèces, dans le chef des grandes et très grandes associations et fondations bénéficiaires

Plus en détail

L amortissement des immobilisations

L amortissement des immobilisations L amortissement des immobilisations Une entreprise qui souhaite acquérir une immobilisation a plusieurs possibilités de financement : Elle puise dans ses fonds propres pour s autofinancer Elle recourt

Plus en détail

Loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants

Loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants Loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants Dahir n 1-92-138 (30 joumada II 1413) portant promulgation de la loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants (B.O. 30 décembre

Plus en détail

COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE

COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE Qu est ce que la comptabilité? La comptabilité est un ensemble d enregistrement, de traitement, au niveau interne elle permet aux dirigeants de faire des choix.

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

CHAPITRE 2 L ACQUISITION D IMMOBILISATIONS

CHAPITRE 2 L ACQUISITION D IMMOBILISATIONS CHAPITRE 2 L ACQUISITION D IMMOBILISATIONS Il s agit d une révision rapide d un cours de première afin de mieux aborder le cours sur les amortissements. Ne seront pas vus l acquisition d immobilisations

Plus en détail

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT 3 PLACE ARNOLD BILAN ET COMPTE DE RESULTAT - Bilan actif-passif - Compte de résultat - Détail des comptes bilan actif passif - Détail compte de résultat C.D. 63 B.P. 4 67116 STRASBOURG-REICHSTETT 03 88

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

Plan comptable Belgique http://www.portail-compta.com/

Plan comptable Belgique http://www.portail-compta.com/ CLASSE 1. FONDS PROPRES, PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES ET DETTES A PLUS D'UN AN 10 CAPITAL 100 Capital souscrit ou capital personnel 1000 Capital non amorti 1001 Capital amorti 101 Capital non appelé

Plus en détail

I.P.C.F. INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES

I.P.C.F. INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES Plan comptable I.P.C.F. INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES PLAN COMPTABLE (*) NOVEMBRE 2009 I.P.C.F. Avenue Legrand 45 1050 BRUXELLES Tél.: 02/626.03.80 Fax: 02/626.03.90 E-mail:

Plus en détail

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion btsag.com 1/15 26/09/2011 Pérennisation de l entreprise Auteur : C. Terrier; mailto:webmaster@btsag.com ; http://www.btsag.com Utilisation: Reproduction libre pour des formateurs dans un cadre pédagogique

Plus en détail

Analyse des coûts. 1 ère année DUT GEA, 2005/2006 Analyse des coûts

Analyse des coûts. 1 ère année DUT GEA, 2005/2006 Analyse des coûts Analyse des coûts Les techniques de calcul et d analyse des coûts portent le nom de comptabilité analytique ou comptabilité de gestion. Ces deux termes seront utilisés indifféremment dans ce cours. Contrairement

Plus en détail

Comptabilité : les charges à payer LES CHARGES A PAYER

Comptabilité : les charges à payer LES CHARGES A PAYER LES CHARGES A PAYER Il s'agit de régulariser des charges consommées au cours de l'exercice mais qui n'ont comptabilisées. Exemples : - des achats dont nous n'avons pas encore reçues les factures; - des

Plus en détail

Session Juin 2013 Gestion financière. Donnée de l examen

Session Juin 2013 Gestion financière. Donnée de l examen Porrentruy Gestion financière - SED3 EXAMEN Session Juin 2013 Gestion financière Donnée de l examen Nom : Prénom : Durée : 160 minutes (2 heures 40 minutes) Matériel autorisé : Calculatrice non programmable

Plus en détail

LES AMORTISSEMENTS : CALCULS ENREGISTREMENTS

LES AMORTISSEMENTS : CALCULS ENREGISTREMENTS LES AMORTISSEMENTS : CALCULS ENREGISTREMENTS PRESENTATION DES MODES D AMORTISSEMENT Exemple 1 : CAS D UN AMORTISSEMENT VARIABLE On acquiert le 04/08/N une machine-outil pour une valeur HT de. Cette machine,

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE

RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE RAPPORT FINANCIER COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF MAISON DES SPORTS 44 RUE ROMAIN ROLLAND BP 90 312 44103 NANTES CEDEX 4 Exercice du 01/01/2014 au 31/12/2014 Les montants figurant sur ces documents

Plus en détail

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par l'inversion du cycle de la production et

Plus en détail

1.1 La comptabilité pour un syndicat de copropriétaires : qu est-ce que c est?

1.1 La comptabilité pour un syndicat de copropriétaires : qu est-ce que c est? On a souvent tendance à voir la comptabilité comme quelque chose d inaccessible ou d inutile «parce que çà marche bien dans sa copropriété jusqu à présent». Il est cependant nécessaire de plus de rigueur

Plus en détail

Applications - Comptabilité et gestion des activités Terminale - BAC PRO Comptabilité

Applications - Comptabilité et gestion des activités Terminale - BAC PRO Comptabilité Applications - Comptabilité et gestion des activités Terminale - BAC PRO Comptabilité Compétences professionnelles DOSSIER 1 - Les travaux de fin d exercice Activités et connaissances nouvelles Page SAS

Plus en détail

Employeurs et autres débiteurs de cotisations

Employeurs et autres débiteurs de cotisations CLASSE 4 COMPTES DE TIERS La classe 4 comprend les comptes de tiers et reprend toutes les opérations du bilan autres que financières (classe 3) avec les tiers et qui se représentent dans le cadre des relations

Plus en détail

GESTION DES IMMOBILISATIONS ET DES INVESTISSEMENTS

GESTION DES IMMOBILISATIONS ET DES INVESTISSEMENTS GESTION DES IMMOBILISATIONS ET DES INVESTISSEMENTS Page : 1 / 87 Gestion des immobilisations et des investissements. 1. AVANT PROPOS... 4 2. INTRODUCTION AUX IMMOBILISATIONS... 5 2.1. NOTIONS GENERALES...

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

Introduction à la gestion de l entreprise

Introduction à la gestion de l entreprise L2S4 Introduction à la gestion de l entreprise Notes de cours 1 Avertissement - Ces notes sont les notes de cours de l enseignant. Elles sont susceptibles d être révisées régulièrement. - Leur usage est

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 Histoire, définition et rôle de la comptabilité... 17 I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 A. Les origines antiques de la comptabilité...

Plus en détail

2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES

2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES Liste des comptes du plan de référence spécifique à Eglise Evangélique Luthérienne de France (Inspection de Paris) pour l'année 2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES 1021

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2010 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SOUTIEN REGIONAL EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE

Plus en détail

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES DES CHAMPS ELYSEES Place Troisdorf 91000 EVRY Comptes Annuels au : 31 décembre 2014 SIRET : 32631653600019 Action Expertise - SECE - Société d'expertise Comptable et de Conseils aux Entreprises 110, boulevard

Plus en détail

Bilan de M au 31/12/N

Bilan de M au 31/12/N 1 Exercice complémentaire - consolidation par intégration globale Bilan de M au 31/12/N Actif Passif Immobilisations corporelles 6000 Capital 10000 Immobilisations financières 6600 Réserves 1500 Particip

Plus en détail

Chapitre IV : La Tenue Des Livres Le journal Le grand Livre

Chapitre IV : La Tenue Des Livres Le journal Le grand Livre Chapitre IV : La Tenue Des Livres Le journal Le grand Livre A - Notion sur la tenue des livres : 1) Notions Générales : La tenue des livres consiste à inscrire sur des registres comptables les différentes

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2012/13 Le traitement comptable des immobilisations incorporelles. Avis du 10 octobre 2012

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2012/13 Le traitement comptable des immobilisations incorporelles. Avis du 10 octobre 2012 COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2012/13 Le traitement comptable des immobilisations incorporelles Introduction Avis du 10 octobre 2012 1. Tant le schéma complet que le schéma abrégé des comptes

Plus en détail

32 Coûts fixes, coûts variables

32 Coûts fixes, coûts variables cterrier.com 1/14 24/09/2012 32 Coûts fixes, coûts variables Variabilité des charges cterrier cterrier.com 2/14 24/09/2012 32 Coût fixes, coûts variables Concepts clés Définitions Charges fixes : charges

Plus en détail

2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009

2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009 2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009 FISCALITE DES ENTREPRISES - UF 661 - IMPOT DES SOCIETES 1. Il s agit d une SPRL comptant deux associés gérants dont l un n est pas rémunéré. 2. La société

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 OBJECTIF 01 - La Norme Comptable Tunisienne NC 15 relative aux opérations en monnaies étrangères définit les règles

Plus en détail

1 Qu appelle-t-on «marge»? Résumé

1 Qu appelle-t-on «marge»? Résumé 1 Qu appelle-t-on «marge»? Résumé Il convient tout d abord de s entendre sur le vocabulaire et de s assurer que l on parle de la même chose. Le terme «marge» est ambigu. Couramment utilisé dans le langage

Plus en détail

LES ETAPES DE LA CREATION

LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION DE VOTRE ENTREPRISE L ELABORATION DU PROJET p. 13 A/ L étude commerciale p. 13 B/ L étude financière p. 18 C/ L étude juridique p. 27 LES FORMALITES

Plus en détail

IV - DETERMINATION DES COUTS

IV - DETERMINATION DES COUTS Cterrier.com 1/6 06/01/2005 Initiation à la gestion Quantitative d une entreprise Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des

Plus en détail

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions Date : Août 2004 Exercice 2.23 J ai mon voyage inc. La société J'ai mon voyage inc., une agence de voyages, a été fondée le 1 er juillet 20-0 par Madame Dodo Michel. Le 20 juin 20-3, le comptable de l'entreprise

Plus en détail

TSTT ACC OUTILS DE GESTION COMMERCIALE FICHE 1 : LES MARGES

TSTT ACC OUTILS DE GESTION COMMERCIALE FICHE 1 : LES MARGES TSTT ACC OUTILS DE GESTION COMMERCIALE FICHE 1 : LES MARGES Coût de revient du produit + Marge du fabricant = Prix de vente HT au distributeur Prix d'achat HT du distributeur + Marge du distributeur =

Plus en détail

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Bilan 3 État des résultats 4 État de l'évolution de l actif net 6 État des flux de

Plus en détail

Plan comptable 1 et 2 Comptes de Bilan. 3 à 7 Comptes d Exploitation

Plan comptable 1 et 2 Comptes de Bilan. 3 à 7 Comptes d Exploitation Cours 4 (STS, J.-M. Schwab) Plan comptable 1 et 2 Comptes de Bilan 1 Actifs 10 Actifs mobilisés 11 Actifs immobilisés 15 Comptes de régulation de l actif (Actifs transitoires) 2 Passifs 20 Capital étranger

Plus en détail

I. COMMENT CALCULER LES AMORTISSEMENTS? A. Biens amortissables

I. COMMENT CALCULER LES AMORTISSEMENTS? A. Biens amortissables AMORTISSEMENTS 24/08/2009 Le revenu imposable à l impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou à l impôt sur les sociétés est un revenu net égal à la différence entre

Plus en détail

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques

Plus en détail

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE 1. Pourquoi une comptabilité? 2. Les principes comptables 3. Le plan comptable associatif 4. La tenue de la comptabilité CDOS90-Formations/Juin 2009 1 1 1. POURQUOI UNE COMPTABILITE?

Plus en détail

CHAPITRE IV : LE PLAN COMPTABLE SYSCOA

CHAPITRE IV : LE PLAN COMPTABLE SYSCOA CHAPITRE IV : LE PLAN COMPTABLE SYSCOA La comptabilité générale n est pas seulement nécessaire pour le Chef d entreprise, elle répond aussi à des besoins d informations comptables pour les partenaires,

Plus en détail

CHAPITRE 4 LA VALORISATION DES STOCKS COURS DE COMPTABILITE ANALYTIQUE SEMESTRE 2 DUT TC

CHAPITRE 4 LA VALORISATION DES STOCKS COURS DE COMPTABILITE ANALYTIQUE SEMESTRE 2 DUT TC COURS DE COMPTABILITE ANALYTIQUE SEMESTRE 2 DUT TC CHAPITRE 4 LA VALORISATION DES STOCKS CORINNE ZAMBOTTO - COURS DE COMPTABILITE ANALYTIQUE IUT SENART-FONTAINEBLEAU 1 I. LA PLACE DES STOCKS DANS LE CYCLE

Plus en détail

Les achats et les ventes

Les achats et les ventes La réalisation de l'objet de toute entreprise passe par les opérations d'achats et de ventes. Section 1. Généralités Sous-section 1. Définitions Les achats : Au sens comptable, les achats représentent

Plus en détail

1. La présente circulaire concerne les primes d'ancienneté qui sont octroyées aux travailleurs durant leur carrière auprès d'un employeur.

1. La présente circulaire concerne les primes d'ancienneté qui sont octroyées aux travailleurs durant leur carrière auprès d'un employeur. Administration générale de la FISCALITE Services centraux Direction I/5B Circulaire n Ci.RH.241/608.543 (AGFisc N 27/2011) dd. 23.05.2011 Impôt des personnes physiques Revenu professionnel Prime d'ancienneté

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS Nomenclature des comptes

PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS Nomenclature des comptes PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS Nomenclature des comptes Ce Plan Comptable des Associations est extrait du Plan Comptable Général 1999 et il intègre les nouveaux comptes issus de l'arrêté du 8avril 1999

Plus en détail

2 ÈME ANNÉE (VALABLE EN PARTIE POUR LES AUTRES PROFILS E ET B)

2 ÈME ANNÉE (VALABLE EN PARTIE POUR LES AUTRES PROFILS E ET B) TQG RÉCAPITULATION 2 ÈME ANNÉE (VALABLE EN PARTIE POUR LES AUTRES PROFILS E ET B) 1. Les changes : le journal 1.1. Cas particulier : les marchandises Le cas particuliers relatif aux marchandises n'apparaît

Plus en détail

DEFINTIONS ET FORMULES

DEFINTIONS ET FORMULES DEFINTIONS ET FORMULES Comptabilité financière (I) BILAN COMPTABLE : Photographie à un moment t de la situation financière. tableau à 2 colonnes : Actif (emploi des ressources disponibles) et Passif (ressources,

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Objectif de la norme 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

Exercices en comptabilité générale

Exercices en comptabilité générale Exercices en comptabilité générale Exercice 1 : Cas Eval : immobilisation acquise par voie d échange Au mois de mars, le président d Eval a déjeuné avec le dirigeant de la société Moineau, entreprise voisine

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

Première partie : Les travaux d inventaire. Fiches Mr Cisternino : Les travaux d inventaire 1 / 24

Première partie : Les travaux d inventaire. Fiches Mr Cisternino : Les travaux d inventaire 1 / 24 Première partie : Les travaux d inventaire Fiches Mr Cisternino : Les travaux d inventaire 1 / 24 Premier dossier : Les activités liées aux immobilisations et à leurs amortissements Chapitre 1 : Les travaux

Plus en détail

GROUPE. Comptes consolidés. Au 31décembre 2013

GROUPE. Comptes consolidés. Au 31décembre 2013 GROUPE Comptes consolidés Au 31décembre 2013 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 BILAN CONSOLIDE... 3 COMPTE DE RESULTAT... 4 TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE... 5 PRINCIPES ET METHODES... 6 PRINCIPES ET METHODES DE

Plus en détail

ANNEXE C. ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE

ANNEXE C. ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE Annexe C. Éléments d'analyse financière 143 ANNEXE C. ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE Résumé Cette annexe présente quelques éléments comptables qui peuvent servir à l'analyse financière des entreprises.

Plus en détail

EXAMEN D ADMISSION EN MP2 (MP POST CFC)

EXAMEN D ADMISSION EN MP2 (MP POST CFC) Enseignement secondaire II REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II Direction générale Ecole de commerce EXAMEN D ADMISSION

Plus en détail

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON Tel : 33 (0)1 30 83 91 70 Fax : 33 (0)1 30 83 91 71 7, rue du Parc de Clagny 78000 Versailles FRANCE 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON COMPTES CONSOLIDES Arrêté au 30 juin 2012

Plus en détail

Comptabilité approfondie

Comptabilité approfondie Comptabilité approfondie La comptabilité est un système de traitement de l information. Elle permet de codifier et d enregistrer des informations financières diverses (factures, relevés de banque, mais

Plus en détail

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier.

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier. Dossier Financier Ce dossier complète notre dossier économique en apportant un éclairage financier sur notre projet. Il s appuie sur l organisation que nous avons mise en place et sur l expérience de démarrage

Plus en détail

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008)

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) Objet Article Dispositions Taux Principe 52-I Règle générale Hôtels Bureaux

Plus en détail

LES COUTS PARTIELS...

LES COUTS PARTIELS... Sommaire LES COUTS PARTIELS... 2 EXERCICE 1... 2 EXERCICE 2... 2 EXERCICE 3... 2 EXERCICE 4... 3 EXERCICE 5... 3 LES COUTS COMPLETS... 5 EXERCICE 1... 5 EXERCICE 2... 6 EXERCICE 3... 7 EXERCICE 4... 10

Plus en détail

Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT

Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT I. MOUVEMENTS COMPTABLES Nous avons vu que le Bilan représente la photographie de la situation de l entreprise à une date donnée : chaque opération nouvelle

Plus en détail

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe La fin de l'année, pour les trésoriers, rime avec synthèse comptable. Trois documents doivent être produits. Les deux premiers (bilan et compte

Plus en détail

LES CRÉANCES ET LES DETTES

LES CRÉANCES ET LES DETTES LES CRÉANCES ET LES DETTES Règles générales d évaluation Définition d un actif et d un passif ACTIFS Tout élément de patrimoine ayant une valeur économique positive pour l entité est considéré comme un

Plus en détail

COMPTABILITE GENERALE ETAPE 20 : LES AMORTISSEMENTS POUR DEPRECIATION

COMPTABILITE GENERALE ETAPE 20 : LES AMORTISSEMENTS POUR DEPRECIATION 1. PRINCIPES COMPTABILITE GENERALE ETAPE 20 : LES AMORTISSEMENTS POUR DEPRECIATION Certaines immobilisations se déprécient de manière continue, irréversible, avec le temps : usure, obsolescence. Les amortissements

Plus en détail

Les résultats du premier semestre 2007 sont encore totalement affectés par la situation stratégique antérieure et les charges du passé.

Les résultats du premier semestre 2007 sont encore totalement affectés par la situation stratégique antérieure et les charges du passé. De Rouck Geomatics poursuit la mise en œuvre de son plan de réorientation stratégique. Les résultats du premier semestre sont encore affectés par la situation stratégique antérieure. Au cours du premier

Plus en détail

COMPTABILITE GENERALE Première graduat 2009-2010

COMPTABILITE GENERALE Première graduat 2009-2010 Enseignement de Promotion sociale COMPTABILITE GENERALE Première graduat 2009-2010 Laurence Legrand TABLE DES MATIERES ET AGENDA Avertissement L entreprise Le droit comptable Les domaines de la comptabilité

Plus en détail

D.E.S.C.F - UV 1 - Module 8 Consolidation dans les groupes de sociétés. Corrigé - Cas IG/IP/MEE

D.E.S.C.F - UV 1 - Module 8 Consolidation dans les groupes de sociétés. Corrigé - Cas IG/IP/MEE D.E.S.C.F UV 1 Module 8 Cas IG/IP/MEE Corrigé D.E.S.C.F UV 1 Module 8 Consolidation dans les groupes de sociétés Corrigé Cas IG/IP/MEE HYPOTHESE N 1 : FILIALE EN INTEGRATION GLOBALE 6 étapes sont à distinguer

Plus en détail

L entreprise A.B.C est une société anonyme au capital de 1 200 000 DH.

L entreprise A.B.C est une société anonyme au capital de 1 200 000 DH. Concours d accès en troisième année Programme Grande Ecole Session de Septembre 2011 Epreuve de Comptabilité Générale & Analytique Durée : 3 heures -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 I L ENTREPRISE ET LA FAMILLE La famille est une entreprise La famille dépend de l entreprise La famille et l entreprise se gèrent de la même manière mais indépendamment

Plus en détail