Mariage éclair. Un beau matin de printemps, Jacky et Rose se marient.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mariage éclair. Un beau matin de printemps, Jacky et Rose se marient."

Transcription

1 50 nouvelles Ce matériel est composé de 50 fiches retraçant des faits divers humoristiques ou insolites. Les fiches sont classées en fonction de la longueur du texte et comportent des questions au verso. Ces textes courts, simples et imprimés en gros caractères, conviennent plus particulièrement à des adolescents ou des adultes présentant des difficutés lexiques, entre autres, d origine neurologique. Mariage éclair Un Japonais mécontent Le baiser soporifique Association de commerçants Au feu les pompiers Folie américaine Promenade en menottes Falsification Une contractuelle obstinée Sucette, bobo, dodo Un chauffeur rancunier Corvée de balai Passage piéton à Pékin Un boeuf dans l escalier Robes et minijupes Concierge licencié Joyeux drilles Un notaire amoureux Une authentique toile Un drôle de fauteuil roulant Marché l après-midi Mode des jeans Poireaux au marteau-piqueur On ne badine pas avec la foi! Billets de Loto Départ en vacances Le faux arbre Après un bon repas La poste cambriolée Retards SNCF Vente de manoir Faux médecin Dix infractions en quelques minutes Poissons bouche-trous Du saumon dans les distributeurs Douze ans après! Le code pour tout le monde Cantines à points L agent de police trop aimable Mécène inconnu Confusion à l hôtel Paresse Douches froides Une caissière particulière Vient de loin Erreur de la banque Histoires de téléphone A court d argent ZOO La vie des couples prête à rire

2 Mariage éclair 1 Un beau matin de printemps, Jacky et Rose se marient. Vers minuit, Rose danse avec un de ses invités. Jaloux, Jacky tombe à bras raccourcis sur son épouse, lui laissant plusieurs ecchymoses sur le corps. Le lendemain, Rose porte plainte contre son mari et demande le divorce.

3 Mariage éclair A quel moment de la journée, Jacky et Rose se sont-ils mariés? Qu a fait Rose avec un de ses invités? Au bout de combien de temps a-t-elle demandé le divorce? Pour quelle raison?

4 Un Japonais mécontent 2 Un Japonais n était pas content d être sorti de prison. Il a pris un taxi et il a fait un parcours de 300 kilomètres. En arrivant, il a refusé de payer et a été remis en prison où il dit avoir plus chaud. De plus, il trouve la vie à l extérieur trop compliquée.

5 Un Japonais mécontent De quel pays est originaire l homme qui sort de prison? Combien de kilomètres a-t-il parcouru en taxi? Pourquoi a-t-il refusé de payer le chauffeur de taxi? Quelles sont les raisons qui le poussent à vouloir retourner en prison?

6 Le baiser soporifique 3 La police américaine a récemment arrêté une jeune femme de 22 ans qui endormait les hommes en les embrassant, pour mieux les délester de leur argent. Son baiser permettait apparemment de leur administrer un somnifère. Elle avait réussi à dévaliser ainsi une douzaine de victimes. On ignore toujours comment la jeune femme faisait pour ne pas s endormir ellemême.

7 Le baiser soporifique Qui la police américaine a-t-elle arrêté? Quel âge avait la jeune femme? Comment endormait-elle ses victimes? Quel était son but?

8 Association de commerçants 4 Employées par une association de commerçants sur la côte Est de l Australie, des contractuelles surveillent les parcmètres de la ville. Elles introduisent de l argent quand le temps de stationnement des clients de leurs employeurs est dépassé. Une publicité extraordinaire pour les commerçants : les acheteurs peuvent flâner dans leurs boutiques sans se soucier du temps et des amendes.

9 Association de commerçants Par qui sont employées les contractuelles? En quoi consiste leur travail? Pourquoi est-ce une publicité extraordinaire pour les commerçants?

10 Au feu les pompiers 5 Le camion des pompiers d une banlieue de Londres était bloqué par la neige à sept cents mètres d une maison en flammes. Les pompiers ont dû finir la route à pied, et pour lutter contre l incendie, ils ont fabriqué d énormes boules de neige qu ils ont fait rouler jusque dans le brasier. Ils ont ainsi réussi à sauver une partie de la maison.

11 Au feu les pompiers A combien de mètres de la maison étaient bloqués les pompiers? A l aide de quel moyen ont-ils maîtrisé le brasier? Est-ce que la maison a pu être sauvée?

12 Folie américaine 6 La nouvelle folie des Américains qui ne font rien comme tout le monde : passer la nuit en prison. Moyennant une somme modique, on peut être écroué et incarcéré dans une cellule meublée d une paillasse et d un vulgaire tabouret. Malgré tout, on peut se faire apporter du champagne. Seule condition à cette incarcération de fantaisie : avoir un casier judiciaire vierge.

13 Folie américaine Quelle est la nouvelle folie des Américains? Que trouve-t-on dans la cellule? Que peut-on se faire livrer dans la cellule? Quelle condition doit-on remplir pour réaliser cette fantaisie?

14 Promenade en menottes 7 Un monsieur a fait l expérience de se promener pendant toute une journée une paire de menottes aux poignets. Au marché, les commerçants ont cherché pour lui l argent dans son porte-monnaie. Au restaurant, la serveuse lui a coupé sa viande. Ce n est finalement qu un serrurier qui, trouvant la situation bizarre, a prévenu la police lorsque le monsieur lui a demandé d ouvrir ses menottes.

15 Promenade en menottes Quelle expérience a fait ce monsieur? Combien de temps sa promenade a-t-elle duré? Dans quels endroits s est-il rendu? Pourquoi le serrurier a-t-il prévenu la police?

16 Falsification 8 Un jeune homme de 28 ans a rencontré une jeune femme de 33 ans et s est marié avec elle un an plus tard. Quelque temps après, il a appris que sa femme avait en fait 43 ans et qu elle était la mère de 5 enfants. L époux a demandé le divorce et la justice va poursuivre la mariée pour falsification de papiers officiels.

17 Falsification Quel est âge de la jeune femme? Quel est âge du jeune homme? Au bout de combien de temps se sont-ils mariés? Qu a appris l époux? Qu a-t-il fait alors?

18 Une contractuelle obstinée 9 Une contractuelle préposée à la surveillance des places de stationnement devant la gare de Nice a du temps à perdre. Elle a déposé soixante-six contraventions sous les essuie-glaces d une voiture, vraisemblablement abandonnée, par son propriétaire ou plutôt par celui qui la lui a empruntée. Il serait peut-être souhaitable que cette contractuelle cesse d écrire et qu elle téléphone tout simplement à la fourrière pour faire enlever la voiture.

19 Une contractuelle obstinée A quel endroit la contractuelle est-elle préposée à la surveillance? Combien de contraventions a-t-elle rédigées? Que devrait-elle plutôt faire?

20 Sucette, bobo, dodo 10 Arrivé en salle d opération, un enfant a toutes les raisons de pleurer et même de se débattre à la vue de la seringue et, pis encore, du masque en caoutchouc noir. Pour remédier à ce problème, des médecins américains utilisent une sucette anesthésiante. En effet, des anesthésistes de l Université d Utah ont inventé une sucette qui provoque une somnolence et donne à l enfant une sensation de bien-être et de chaleur.

21 Sucette, bobo, dodo Pourquoi un enfant pleure-t-il en arrivant dans une salle d opération? Que fait un enfant quand il voit une seringue? Quelle idée ont eue des médecins américains? Dans quelle université, cette sucette a-t-elle été inventée par des anesthésistes?

22 Un chauffeur rancunier 11 Parce qu il avait été licencié de son entreprise de transports à Angers, un chauffeur rancunier a volé la semaine dernière un des cars de son ex-employeur. Le voleur est allé jusqu à Genève sans être inquiété. Là, il a abandonné le véhicule avant de revenir tranquillement à Angers par le train. Le chauffeur a alors prévenu son ancien patron qui n a pas porté plainte et s est chargé de rapatrier le car.

23 Un chauffeur rancunier Pourquoi le chauffeur a-t-il volé un car? Jusqu où est-il allé avec le car? Comment est-il rentré chez lui? Va-t-il être sanctionné?

24 Corvée de balai 12 Au cours d un week-end, deux jeunes désoeuvrés âgés de seize ans avaient trouvé très amusant de répandre les sacs poubelle dans les rues de leur commune. Les gendarmes ont rapidement mis la main sur les coupables. Au lieu de leur dresser procès-verbal, ils leur ont mis entre les mains un balai. Les jeunes gens n ont été libérés que vers 4 heures du matin, après que toutes les rues eurent été nettoyées.

25 Corvée de balai Quel âge ont les jeunes gens? Que trouvaient-ils amusant? Qu est-ce que les gendarmes ont imposé aux jeunes gens? A quelle heure les jeunes gens ont-ils été libérés?

26 Passage piéton à Pékin 13 Une nouvelle réglementation stipule désormais que, dans les rues de Pékin, les piétons devront obligatoirement traverser sur les passages piétons. Tout contrevenant sera passible d une amende de un yuan. Si l amende n a pas été payée dans les trois jours la police sera chargée d arrêter la personne, qui passera quelques jours en prison. Exception à cette règle, les personnes de plus de 70 ans peuvent, d après la loi, continuer à traverser où bon leur semble.

27 Passage piéton à Pékin Que stipule la nouvelle réglementation à Pékin? Que risquent ceux qui ne respectent pas la loi? De combien de temps disposent-ils pour payer leur amende? A partir de quel âge les gens peuvent-ils échapper à cette obligation?

28 Un boeuf dans l escalier 14 Un boeuf de deux ans a emprunté l escalier abrupt et vermoulu de son étable et s est retrouvé au premier étage de la vieille demeure appartenant à l éleveur. Mais trouvant la descente hasardeuse, il a hésité à ramener ses 500 kilos sur la terre. Il a fallu faire appel aux pompiers et à un vétérinaire qui lui a fait une piqûre calmante. Ficelé comme un saucisson, le ruminant alpiniste a été redescendu sur le plancher des vaches.

29 Un boeuf dans l escalier Quel âge avait le boeuf? Qu a-t-il emprunté? Où s est-il retrouvé? Qui est venu secourir le boeuf dans l escalier?

30 Robes et minijupes 15 En Californie, le directeur d un lycée avait interdit aux garçons de porter des shorts en classe. Pour protester, les jeunes gens sont arrivés en robes et en minijupes. Surpris mais pas choqué, le directeur a décidé de ne prendre aucune sanction car rien n interdit officiellement aux garçons de porter la jupe. Mais il a refusé de lever l interdiction sur les shorts car certains élèves, de plus en plus décontractés, venaient en cours en slip de bain.

31 Robes et minijupes Quelle tenue le directeur d un lycée avait-il interdite à ses élèves? Qu ont fait les élèves pour protester? Quelle réaction a eue le directeur? Pourquoi n a-t-il pas levé l interdiction?

32 Concierge licencié 16 Un hôpital de Toronto vient de licencier un de ses concierges car il était revenu de vacances avec 4 jours de retard. Il avait pourtant de bonnes raisons, ayant fait partie des 220 passagers de l avion pakistanais détourné sur Damas. De plus, ayant bu de l eau non potable pendant ses 13 jours de captivité, il avait dû être hospitalisé 15 jours. Cet homme s est plaint à son syndicat qui attaque cet hôpital peu compréhensif pour renvoi abusif.

33 Un concierge licencié Dans quelle ville se trouve l hôpital? Que vient d annoncer cet hôpital à l un de ses concierges? Quelles étaient les raisons du retard du concierge? Comment le concierge a-t-il réagi à cette décision?

34 Joyeux drilles 17 Une dizaine de joyeux drilles et de gaies luronnes avaient décidé, au terme d un réveillon agité, de prendre un bain de minuit. Ils laissèrent leurs vêtements sur les galets de la plage. Lorsqu ils voulurent se rhabiller, ils ne trouvèrent plus leurs vêtements. Ils n eurent que la ressource d aller au casino où ils firent une entrée très remarquée et où ils purent avoir des vêtements de rechange. On retrouva les leurs, le lendemain, dispersés sur la falaise, par les malicieux voleurs.

35 Joyeux drilles Après quel soirée ces personnes avaientelles décidé de prendre un bain de minuit? Qu ont-ils laissé sur les galets de la plage? De quoi se sont-ils aperçu en voulant se rhabiller? Où se sont-ils rendus?

36 Un notaire amoureux 18 Un notaire était très amoureux de sa femme. Il voulait lui acheter une parfumerie. Pour trouver l argent, il a omis de solder, pour des sommes variant de euros à euros les comptes de divers héritages. C est son associé qui, en vérifiant les comptes, a découvert l escroquerie qui se monte au total à plus de euros. Ce notaire amoureux et véreux risque plusieurs années de prison et la destitution. C est cher payé pour une parfumerie!

37 Un notaire amoureux Pourquoi le notaire voulait-il acheter une parfumerie à sa femme? Comment a-t-il réussi à trouver l argent nécessaire? Qui s est aperçu de cette pratique? Que risque le notaire amoureux?

38 Une authentique toile 19 Quelle surprise à la prison de Rickers, près de New-York, quand on s aperçut que le réfectoire était décoré depuis seize ans d une authentique toile de Salvador Dali! Que faisait ce Dali à cet endroit? Eh bien, le peintre avait fait cadeau de cette oeuvre aux prisonniers, faute de pouvoir, comme il l avait d abord promis, leur donner des cours de peinture. Enseignement qui devrait enfin pouvoir leur être prodigué par d autres professeurs, grâce au produit de la vente du tableau, estimé à dollars.

39 Une authentique toile Près de quelle ville se situe la prison? Depuis combien de temps le réfectoire étaitil décoré avec une toile de Salvador Dali? Pour quel motif Salvador Dali avait-il fait cadeau de cette toile aux prisonniers? A combien est-elle estimée?

40 Un drôle de fauteuil roulant 20 Un homme dans son fauteuil roulant avait bien des difficultés à entrer dans la banque. Plusieurs personnes l aidèrent à pousser la porte. Bien entendu, le fauteuil, tout en métal, avait déclenché la sonnerie d alarme, mais ce n était pas étonnant. Ce qui le fut davantage, ce fut de voir l homme sortir de dessous le fauteuil 4 revolvers qu il distribua à des comparses déjà entrés dans l établissement. Ils firent descendre le directeur à la salle des coffres et les vidèrent tous. Ne resta dans la salle des guichets que le fauteuil vide.

41 Un drôle de fauteuil roulant Avec quoi l homme est-il entré dans la banque? Pourquoi personne ne s est-il étonné du déclenchement de l alarme? Qu a-t-il sorti de son fauteuil roulant? Combien a-t-il distribué de revolvers?

42 Marché l après-midi 21 Dans la plupart des villes, les marchés ont lieu le matin alors que la population travaille aux mêmes heures. Les commerçants se plaignent de ne pas avoir assez de clients en semaine alors qu ils sont bousculés le samedi et le dimanche. Avec la réduction du temps de travail, beaucoup de gens sortent plus tôt l aprèsmidi de l entreprise. Alors pourquoi ne pas organiser des marchés de produits frais l après-midi ou en fin de journée. L expérience va être tentée cet automne dans différents quartiers, on l espère, à la satisfaction de tous.

43 Marché l après-midi A quel moment de la journée ont lieu les marchés dans les villes? Pour quelles raisons les commerçants se plaignent-ils? Que se passe-t-il le samedi et le dimanche sur les marchés? Quelle expérience va être tentée cet automne?

44 Mode des jeans 22 Nous avions connu les jeans délavés, voici les jeans troués. Une jeune styliste de 33 ans vient de créer de nouveaux modèles. Propriétaire d un magasin de jeans aux Etats- Unis, elle suspend les jeans devant un tas de bois et tire dessus avec sa carabine. Elle perce ainsi 300 trous dans un pantalon, en quelques minutes. Les dessins formés doivent être aussi semblables que possible des deux côtés. Actuellement séduits par la symétrie de l exécution, les clients se précipitent et ses jeans se vendent très bien dans sa province et commencent même à conquérir les provinces moyennes.

45 Mode des jeans Quel âge a la jeune styliste? Quel est son pays d origine? Que fait-elle à ses jeans? Combien de trous réalise-t-elle en quelques minutes?

46 Poireaux au marteau-piqueur 23 En raison du gel, un cultivateur vauclusien a dû arracher les poireaux de sa production au marteau-piqueur. Attendant jour après jour un hypothétique dégel, l agriculteur et son épouse, propriétaires d un domaine agricole de 2 hectares, ont finalement décidé d employer les grands moyens pour sauver leurs quelques 300 kilos de poireaux. Bravant le froid très vif (-13 C) qui sévit dans la région, le cultivateur est allé louer un marteau-piqueur dans une entreprise de la région et a dégagé les légumes un par un pendant que son épouse cassait, à l aide d une masse, la terre gelée qui emprisonnait les poireaux.

47 Poireaux au marteau-piqueur De quelle région sont les cultivateurs? Qu attendaient-ils jour après jour? Combien de kilos représentait leur récolte? Qu ont-ils été obligés de faire en raison du gel?

48 On ne badine pas avec la foi! 24 En Espagne, on ne badine pas avec la foi. Un samedi, un curé célébrait les obsèques d une dame décédée la veille, stupeur des assistants lorsqu ils l entendirent affirmer, du haut de sa chaire, qu il n accompagnerait pas la dépouille au cimetière car la défunte n allait jamais à la messe. Alors, la colère gronda. Ce qui indigna le curé qui sortit un revolver de sa poche et tira cinq fois sur les mécréants. Puis il courut se barricader dans la sacristie d où il menaça les fidèles avec un fusil de chasse. Il fallut appeler la garde civile... Où donc était don Camillo?

49 On ne badine pas avec la foi! Dans quel pays ne badine-t-on pas avec la foi? D où le curé a-t-il sorti un revolver? Combien de fois a-t-il tiré sur les mécréants? Pour quelle raison le curé a-t-il réagi ainsi?

50 Billets de Loto 25 Un beau jour, un monsieur au chômage trouva un portefeuille contenant des billets de Loto... D abord, il garda les billets et renvoya le portefeuille à son propriétaire, un autre monsieur au chômage. Il pensait que les billets pouvaient lui rapporter 30 à 50 euros. En regardant dans le journal, il lut avec stupéfaction que l un des billets avait gagné 1 million d euros. Il a réfléchi pendant 2 heures, car il n avait plus en poche que 2 euros. Finalement, il a renvoyé les billets. Ceux-ci appartenaient en fait à 4 autres personnes qui, devant ce beau geste, ont décidé de partager avec lui.

51 Billets de Loto Dans quelle situation était le monsieur qui trouva le portefeuille? Que trouva-t-il dans le portefeuille? Que garda-t-il pour lui? Comment a-t-il appris que les billets étaient gagnants? Pourquoi a-t-il réfléchi pendant 2 heures? Quelle a été la réaction des heureux propriétaires des billets de Loto?

52 Départ en vacances 26 Au moment de partir en vacances, un couple de jeunes gens laissent leur clef à un voisin pour qu il puisse arroser les plantes en leur absence. Celui-ci, devant partir en vacances à son tour, décide de mettre un mot sur la porte à l intention des propriétaires : «les clefs sont dans la boîte aux lettres». Quand ils rentrent, les clefs ne sont évidemment plus dans la boîte aux lettres et leur appartement a été en partie vidé. Les cambrioleurs avaient même pris le soin de laisser à leur tour un message sur la porte : merci d avoir laissé les clefs dans la boîte aux lettres.

53 Départ en vacances A qui le jeune couple a-t-il laissé les clefs avant de partir en vacances? Qu a fait la personne qui devait arroser les plantes? Qu ont-ils découvert à leur retour de vacances?

54 Le faux arbre 27 Un professeur de théâtre avait installé chez lui divers objets et costumes pour faire répéter ses élèves. Il avait aussi acheté un faux arbre en plastique pour agrémenter le décor, sans remarquer que celui-ci ressemblait fortement à un arbre de cannabis. Lors de la tournée de fin d année que le professeur avait organisée avec sa troupe d élèves dans les villages des alentours, l arbre en plastique a attiré l attention d un agent et celui-ci a verbalisé le professeur pour incitation à la consommation illicite de cannabis. Les protestations du professeur, expliquant que l arbre était en plastique et servait uniquement au décor n ont pas eu l air de convaincre le policier.

55 Le faux arbre Qu est-ce que le professeur a acheté pour intégrer à son décor de théâtre? A quel type d arbres celui-ci ressemble-t-il? Qui a été alerté par l apparence de l arbre? Pour quel motif l agent l a-t-il verbalisé?

56 28 Après un bon repas Au carrefour qui se trouve au bas d une côte, dans la nuit et avec les vapeurs d un bon repas, le conducteur d une voiture, croyant emprunter une route, a franchi sans le remarquer un passage à niveau et obliqué sur la voie ferrée. Après avoir roulé sur une courte distance, le véhicule a déclenché une boîte qui commande les feux de la SNCF. Ceuxci passent donc au rouge. Respectueux du code de la route, le conducteur stoppe et... s endort, ainsi que son passager. La police alertée par le chef de gare qui venait de voir passer une voiture sur la voie ferrée les a sortis de cette situation extravagante...

57 Après un bon repas Où se trouvait le carrefour? A quel moment de la journée le conducteur a-t-il pris sa voiture? Que s est-il passé? Qui a alerté la police?

58 La poste cambriolée 29 Il est 6h30 quand les gendarmes de Brie-Comte Robert reçoivent un appel leur signalant que la poste vient d être attaquée. Quelle n est pas leur stupéfaction de constater, lorsqu ils veulent sortir de la cour de la brigade à bord de leur camionnette, que le portail ne peut s ouvrir. En effet, au pied des grilles, un énorme filin en acier, fermé par un gros cadenas, retient les deux battants de la porte. Il faut que l un des gendarmes utilise une hache d incendie pour sectionner le câble. En arrivant à la poste, il n y a plus ni gangsters, ni recette dans le coffre. Ce procédé, pour retarder une intervention des gendarmes, est la marque d un plan soigneusement mûri.

59 La poste cambriolée Quelle heure était-il lorsque les gendarmes ont été alertés? Pourquoi ne pouvaient-ils pas sortir de la gendarmerie? Qu ont-ils utilisé pour débloquer le portail? Dans quel but les cambrioleurs avaient-ils bloqué le portail?

60 Retards SNCF 30 Des usagers des chemins de fer français, excédés par les retards fréquents des trains de banlieue et munis de titres de transport tout à fait en règle, ont décidé de faire attendre les contrôleurs lorsque ceux-ci voulaient contrôler leurs billets. Leur motif : les grèves et les incidents non expliqués nous font arriver en retard sur notre lieu de travail et perturbent notre vie professionnelle. En représailles, nous aussi, nous allons vous retarder dans votre activité. Les usagers n ont pas été vraiment entendus car ils ont été débarqués du train et ont écopé chacun d une amende de 70 euros. Ce jour-là, ils sont encore arrivés en retard au travail et ils réfléchissent à d autres moyens d action.

61 Retards SNCF Pourquoi les usagers sont-ils excédés? Qu ont-ils décidé de faire? Quels étaient les arguments mis en avant? Ont-ils été entendus? Que s est-il passé alors? A quoi réfléchissent-ils?

62 Vente de manoir 31 René, 27 ans, avait contacté plusieurs agents immobiliers pour vendre une propriété de euros. Sous un faux nom, il prétendait posséder, dans le Finistère, un manoir situé sur les bords de l Odet au milieu d un parc de 5 hectares. Il avait placé un cadenas sur la grille d entrée de la demeure, inhabitée à cette époque de l année. Il était en possession d un acte de vente qu il avait falsifié. Les policiers de Rennes ont confondu l imposteur alors qu à la fin de la semaine dernière, il venait de percevoir le montant de la vente qui avait prétendument été réalisée. Inculpé de faux, de tentative d escroquerie et de violation de domicile, il a pourtant été laissé en liberté.

63 Vente de manoir Pourquoi le jeune homme avait-il contacté plusieurs agents immobiliers? Quel âge a ce jeune homme? Que prétendait-il posséder? Dans quelle région de France se situait le manoir? Qu avait-il falsifié? A-t-il réussi à vendre le manoir?

64 Faux médecin 32 Un homme de 24 ans a réussi à se faire passer pendant plusieurs mois pour un médecin, avant d être écroué lundi dernier pour de multiples escroqueries. L homme s était déjà présenté comme un médecin sans frontière. C est à ce titre qu il avait participé à l assemblée générale de l association, en mai dernier à Paris. Il avait pris la parole devant plus de 500 personnes. Il s était fait expulser pour ses propos incohérents. Il s était ensuite fait inscrire comme stagiaire dans un hôpital de la banlieue lyonnaise mais il avait été rapidement renvoyé. L affaire en serait restée là, si ce faux médecin n avait escroqué ses collègues, en obtenant euros de prêts qui n ont, bien sûr, jamais été remboursés.

65 Faux médecin Pour qui le jeune homme s est-il fait passer? Devant combien de personnes avait-il pris la parole lors de l assemblée générale? Pourquoi s était-il fait expulser? Qu a-t-il fait ensuite? Après avoir été découvert, pourquoi l affaire n en est-elle pas restée là?

66 Dix infractions en quelques minutes 33 Lors d une cérémonie devant le monument aux morts, un motocycliste a commencé à troubler l ordre public par les pétarades émises par sa moto. Les gendarmes se sont alors approchés de lui pour contrôler son véhicule munis d un échappement libre. Il s est alors enfui, poursuivi par les gendarmes, traversant le village à 110 km à l heure. Les forces de l ordre ont réussi à appréhender le fuyard lorsque ce dernier a fait une chute en voulant s engager dans un escalier. On a relevé 10 infractions contre ce chauffard : vitesse excessive, conduite dangereuse, refus d obtempérer, circulation dans un square, franchissement de feux rouges, dépassement à droite, circulation sur trottoirs, défaut de casque, défaut de permis de conduire, et défaut d assurance.

67 Dix infractions en quelques minutes Comment le motocycliste trouble-t-il l ordre public? Pourquoi les gendarmes se sont approchés de lui? A ce moment qu a fait le motocycliste? A quelle vitesse a-t-il traversé le village? Pourquoi a-t-il chuté?

68 Poissons bouche-trous 34 On connaissait la goutte d eau qui fait déborder le vase, voici le poisson qui fait déborder le lavabo. De retour de la pêche, un habitant de Gif-sur-Yvette, a déposé fièrement ses quatre prises du jour dans le lavabo de son appartement du quatrième étage, laissant couler l eau pour les garder au frais. Le sourire aux lèvres, le pêcheur s est ensuite absenté pendant quatre longues heures sans se préoccuper de ses belles prises. Mal lui en a pris! Les poissons ont fini par obstruer le trou d écoulement de sécurité. L eau s est alors répandue dans la salle de bains avant d inonder progressivement les logements du dessous. Au moins six appartements ont dû être évacués à cause de cette bourde monumentale.

69 Poissons bouche-trous Combien de poissons le pêcheur a-t-il ramenés? Où les a-t-il mis? Pourquoi a-t-il laissé l eau couler? Pendant combien de temps s est-il absenté? Pourquoi l eau s est-elle répandue dans la salle de bains? Combien d appartements ont dû être évacués?

70 Du saumon dans les distributeurs 35 On va bientôt voir apparaître dans les gares parisiennes de nouveaux distributeurs automatiques de produits alimentaires. Cette fois, derrière la vitre, pas de confiserie ni de sandwich mais des plats cuisinés : du civet de poulet, des tagliatelles, des paupiettes de saumon. Ces plats peuvent être décongelés et réchauffés en moins de 2 minutes pour un prix moyen de 4 à 5 euros. Après les gares, ce seront les aéroports et les entreprises qui seront aussi visés. On pourra bientôt déjeuner ou dîner à partir des seules machines. Une idée que l adjointe au commerce de la Ville de Paris n apprécie pas car, pour elle, ce mode de vente risque d éliminer le lien social et la présence humaine qu offrent les petits commerçants et toute convivialité.

71 Du saumon dans les distributeurs Que va-t-on bientôt voir apparaître dans les gares parisiennes? Quels produits alimentaires vont être distribués? Combien faudra-t-il de temps pour décongeler un plat? Qui n est pas content de voir ce projet se mettre en place? Pourquoi cette personne n apprécie-t-elle pas cette idée?

72 Douze ans après! 36 Depuis qu il avait eu un grave accident de voiture près de Melun, Roger avait souvent mal à la tête et quelques trous de mémoire. Pourtant, au bout de 3 mois, il avait pu reprendre son travail. Un beau jour, sa femme ne le vit pas rentrer. Malgré les recherches effectuées par celle-ci, on ne le retrouva pas. Il réapparut 12 ans après! Il raconta qu il s était retrouvé à San Francisco. Il ne savait plus qui il était, ni comment il était arrivé là. Pour gagner sa vie, il était devenu garçon de café. Un jour, il s est cogné la tête. Ses souvenirs lui sont revenus. Il est donc rentré chez lui. Sa femme était encore libre et ils ont repris la vie commune.

73 Douze ans après Près de quelle ville a eu lieu l accident? Que s est-il passé par la suite? Dans quelle ville, l homme dit-il avoir passé cette période? Quel métier a-t-il exercé dans cette ville? Comment a-t-il retrouvé la mémoire?

74 Le code pour tout le monde 37 Les automobilistes et les motards ne respectent pas bien le code de la route. Mais les cyclistes, qui s approprient de plus en plus rues, ruelles et trottoirs, ne tiennent pas non plus compte de la signalisation. Les cyclistes foncent sur les piétons marchant sur le trottoir, les portières des voitures reçoivent parfois des coups de pied et les insultes ou gestes déplacés vis-à-vis des automobilistes pleuvent. Aucun quartier n est épargné. Dans le sillage des vélos se profilent les rollers. Malheureusement, à ces délits, s ajoutent des fautes dangereuses comme le non-respect des stops, des feux rouges et des sens interdits. Et lorsque l accident arrive, dire «C est la première fois» ne solutionne pas le problème de son entrée à l hôpital ou de celle de la victime.

17 ou 112 depuis un téléphone portable.

17 ou 112 depuis un téléphone portable. LA SECURITE DES PERSONNES AGEES COMMENT SE PROTEGER? -=- Étant trop souvent victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, voici certaines précautions que vous devez prendre. La délinquance

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ DES SENIORS VILLE DE L ISLE-ADAM Page 1 Conseils pratiques de prudence Prudence contre les cambriolages Protégez vos fenêtres et vos ouvertures

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème Au collège, les élèves doivent obtenir La partie théorique du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Il est important de bien préparer cet

Plus en détail

En avril 2006, un citoyen produit sa déclaration de revenus 2005. En septembre de la même année, il constate une erreur dans sa déclaration initiale et produit une déclaration amendée à laquelle il joint

Plus en détail

La Société d assurance automobile du Québec

La Société d assurance automobile du Québec CHAPITRE 2 : La Société d assurance automobile du Québec La SAAQ 1. Vrai ou faux? Il n est pas nécessaire, pour une victime d accident d automobile résidente du Québec, de déterminer le responsable de

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

Votre séjour à Paris en toute sécurité

Votre séjour à Paris en toute sécurité Votre séjour à Paris en toute sécurité Cité internationale universitaire de Paris 17, boulevard Jourdan 75014 Paris FONDATION NATIONALE RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET DU 6 JUIN 1925 www.ciup.fr

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Responsabilités et assurances dans le domaine du sport Présentation de la maïf La Maïf est le 1 er assurées. assureur des

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. La Commission a entendu Mme M.R., sa fille, Mme M.K., ainsi que MM. S.A., capitaine de police, et S.C., brigadier-chef.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. La Commission a entendu Mme M.R., sa fille, Mme M.K., ainsi que MM. S.A., capitaine de police, et S.C., brigadier-chef. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COMMISSION NATIONALE DE DÉONTOLOGIE DE LA SÉCURITÉ Saisine n 2010-109 AVIS ET RECOMMANDATIONS de la Commission nationale de déontologie de la sécurité à la suite de sa saisine, le

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE LES VACANCES ET LES VOYAGES

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE LES VACANCES ET LES VOYAGES 1 VOCABULAIRE LES VACANCES ET LES VOYAGES 2 VACANCES ET VOYAGES Avoir, prendre des vacances ["les vacances" = toujours au pluriel] Nous aurons des vacances dans deux semaines. Les vacances de la Toussaint,

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Une histoire d assurances Lecture/fiche de travail

Une histoire d assurances Lecture/fiche de travail Information pour les enseignants 1/6 Exercice Jean F. et son histoire d assurances Description de différents cas issus du vécu des adolescents et indication des assurances concernées. L histoire de Jean

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Cette disposition concerne tout le monde, mais l infraction présente un caractère aggravé lorsqu elle est le fait d un agent public en mission.

Cette disposition concerne tout le monde, mais l infraction présente un caractère aggravé lorsqu elle est le fait d un agent public en mission. Fiche n 68 164 Parfois les sapeurs-pompiers, sont amenés pour porter secours à entrer par effraction soit par la fenêtre ou par la porte. Cette action est appelée «ouverture de porte». Textes de référence

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Quizz s é c u r i t é

Quizz s é c u r i t é Quizz s é c u r i t é r o u t i è r e Selon vous, le nombre de personnes tuées sur les routes dans le monde chaque année représente environ : A. La population de l Estonie B. C. Les populations des villes

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE C est l histoire d une balle jaune en mousse. Coralie Guye et Hubert Chèvre. Avec la participation des élèves. Octobre 2011 Un beau matin d automne......notre classe

Plus en détail

La mobilité en toute sécurité.

La mobilité en toute sécurité. La mobilité en toute sécurité. Mobilité, rapidité, confort et sécurité. Les CFF transportent environ un million de passagers, jour après jour. Car le train est fiable. Car voyager en train, c est pratique

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Elle a pris connaissance de la procédure judiciaire. Elle a entendu M. D.M., ainsi que M. E.P., officier de police judiciaire.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Elle a pris connaissance de la procédure judiciaire. Elle a entendu M. D.M., ainsi que M. E.P., officier de police judiciaire. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COMMISSION NATIONALE DE DÉONTOLOGIE DE LA SÉCURITÉ Saisine n 2008-108 AVIS ET RECOMMANDATIONS de la Commission nationale de déontologie de la sécurité à la suite de sa saisine, le

Plus en détail

LE PÔLE DE PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE VOUS INFORME. Sécurité au domicile. En partenariat avec le commissariat d Argenteuil

LE PÔLE DE PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE VOUS INFORME. Sécurité au domicile. En partenariat avec le commissariat d Argenteuil 01 39 12 36 50 www.maisons-repas-services.fr 01 34 10 30 30 www.bastide-argenteuil.com 01 39 12 11 10 www.transportsadaptesfranciliens.fr LE PÔLE DE PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE VOUS INFORME Sécurité au

Plus en détail

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien Tous droits réservés Design Spirale Communication visuelle Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien > d un événement majeur Alerte à la bombe Violentes intempéries

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ ET DE SURVEILLANCE DE L ÉCOLE PIERRE RÉMY 2013

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ ET DE SURVEILLANCE DE L ÉCOLE PIERRE RÉMY 2013 SÉCURITÉ 1. Il est interdit de laisser entrer qui que ce soit dans l école. Si vous laissez entrer quelqu un, vous devez l accompagner au secrétariat ou au service de garde. Vous êtes responsable de toutes

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière mars 2006

Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Sétra Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Le mécanisme d accident Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d erreur

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Guide de préparation aux situations d urgence

Guide de préparation aux situations d urgence Guide de préparation aux situations d urgence Soyez Prêts! disponible sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs http://www.risques.gouv.fr Faire face en attendant les équipes de

Plus en détail

Espace Babylone. Au cœur de Paris, un lieu pour. Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion. 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris

Espace Babylone. Au cœur de Paris, un lieu pour. Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion. 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris Espace Babylone Au cœur de Paris, un lieu pour Formation Comité de direction Conseil Assemblée Conférence Réunion 91, Rue de Sèvres, 75006 Paris Réservations Les demandes de disponibilité de salles peuvent

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Un grand évènement citoyen pour le climat

Un grand évènement citoyen pour le climat Kit d accueil Bénévoles Le Village des Alternatives Un grand évènement citoyen pour le climat 26 et 27 sept. 2015, place de la République à Paris alternatiba.eu/paris La dynamique Alternatiba Le 6 octobre

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau : B1 du Cadre européen

Plus en détail

CONTRAT DE RESERVATION

CONTRAT DE RESERVATION Camping des Ecrins Avenue Pierre sainte 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE tél : 04.92.23.03.38 fax : 04.92.23.09.89 site :www.camping-les-ecrins.com e.mail :contact@camping-les-ecrins.com 1) Dénomination du

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

Taxis parisiens : tarifs, réglementations, droits des usagers

Taxis parisiens : tarifs, réglementations, droits des usagers IRULER Á PARIS Taxis parisiens : tarifs, réglementations, droits des usagers Tout taxi parisien doit comporter : Un horodateur fixé sur la plage arrière, côté droit du véhicule, visible de l extérieur,

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Action de l UE : défendre les droits des victimes

Action de l UE : défendre les droits des victimes défendre les droits des victimes Quel est le problème? Chaque année dans l UE, plus de 75 millions de personnes sont victimes de délits graves et 40 000 meurent dans des accidents de la route. Ces événements

Plus en détail

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE Vivre seul CONTEXTE Un nombre croissant de personnes âgées vivent seules. Si elles sont atteintes de la maladie d Alzheimer ou de maladies apparentées, elles sont plus susceptibles d être diagnostiquées

Plus en détail

tarifs 2015 nuitée 2 nuits 3 nuits semaine ROULOTTE 80 140 180 420

tarifs 2015 nuitée 2 nuits 3 nuits semaine ROULOTTE 80 140 180 420 CONTRAT DE LOCATION Présentation Le présent contrat de location de vacances est conclu entre les soussignés : KHATOUN YOURTE ET ROULOTTE Madame Catherine Mainardi 18 rue du haut de Racines 10130 RACINES

Plus en détail

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa.

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Ce ne sont pas des cartes de crédit. Avant de les utiliser, il faut y verser de l argent. Certaines entraînent des frais.

Plus en détail

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 La monnaie Les moyens de paiement La banque La bourse Qui protège l épargne et les dépôts du public dans

Plus en détail

AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ!

AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! CONSIGNES DE SÉCURITÉ VOUS TROUVEREZ DANS LE PRÉSENT DOCUMENT DES CONSEILS DE BASE AFIN DE GARANTIR AU MIEUX LA SÉCURITÉ DE VOS BIENS. AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! En

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Choisir et décider ensemble

Choisir et décider ensemble Choisir et décider ensemble Catherine Ollivet Présidente de l'association France Alzheimer 93, coordinatrice du groupe de réflexion et de recherche "éthique et vieillesse", Espace éthique/ap-hp, membre

Plus en détail

Notre enquête chez les pompiers de Dottignies

Notre enquête chez les pompiers de Dottignies Notre enquête chez les pompiers de Dottignies Questions proposées pour notre enquête chez les pompiers Equipe 1 (Emilie, Laura, Arnaud, Myriem) 1. Qu est-ce que vous avez dans les bonbonnes que vous portez

Plus en détail

prévoyez un set d ampoules Des ampoules de réserves sont toujours pratiques, et par ailleurs obligatoires en Espagne et aux Pays-Bas.

prévoyez un set d ampoules Des ampoules de réserves sont toujours pratiques, et par ailleurs obligatoires en Espagne et aux Pays-Bas. Les vacances d été 2012 en toute sécurité Beaucoup d entre vous profiteront des mois d été qui se profilent pour prendre quelques jours voire quelques semaines de repos bien mérité. Si vous envisagez de

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Conditions de Réservation

Conditions de Réservation Conditions de Réservation Caution : bracelet pour la piscine et les activités + carte de la barrière : 100. Taxe de séjour : 0.50 par pers. /nuit (à partir de 12 ans). Frais de réservation : 25 (maximum

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

RÈGLEMENTS DOMAINE DYNASTIE APDD= Association des Propriétaires du Domaine Dynastie. MISE À JOUR 24 JUILLET 2010.

RÈGLEMENTS DOMAINE DYNASTIE APDD= Association des Propriétaires du Domaine Dynastie. MISE À JOUR 24 JUILLET 2010. RÈGLEMENTS DOMAINE DYNASTIE APDD= Association des Propriétaires du Domaine Dynastie. MISE À JOUR 24 JUILLET 2010. Arbres -Il est défendu de planter des clous ou d abîmer les arbres de quelques façons que

Plus en détail

Savoir-vivre. Accessibilité. Conseils. pour bien. Sécurité. Respect. Voyager. Confort

Savoir-vivre. Accessibilité. Conseils. pour bien. Sécurité. Respect. Voyager. Confort Respect Savoir-vivre Conseils Confort 4 pour bien Accessibilité Voyager Sécurité! A l arrêt de bus A l arrêt, faites signe au conducteur pour qu il s arrête. Les passagers sont priés de faire l appoint

Plus en détail

L INVESTISSEMENT SEREIN

L INVESTISSEMENT SEREIN Assurersonavenir.fr 1 L INVESTISSEMENT SEREIN Assurersonavenir.fr Ce livre est la propriété exclusive de son auteur : La loi du 11 mars 1957 interdit des copies ou reproductions destinées à une utilisation

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE LA LOI AVANCE. stop-violences-femmes.gouv.fr

VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE LA LOI AVANCE. stop-violences-femmes.gouv.fr VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE LA LOI AVANCE stop-violences-femmes.gouv.fr Les violences au sein du couple diffèrent des disputes ou conflits conjugaux où deux points de vue s opposent dans un rapport d égalité.

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

REGLEMENT DE LA MANIFESTATION. Rétrospective Raymond Sommer. Samedi 2 et Dimanche 3 juillet 2011

REGLEMENT DE LA MANIFESTATION. Rétrospective Raymond Sommer. Samedi 2 et Dimanche 3 juillet 2011 ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU CIRCUIT AUTOMOBILE DE CADOURS-LAREOLE. REGLEMENT DE LA MANIFESTATION I DEFINITION Rétrospective Raymond Sommer Samedi 2 et Dimanche 3 juillet 2011 C.A.C.L. : ASSOCIATION

Plus en détail

PRE-REGLEMENT 2014 REGLEMENT DE LA MANIFESTATION. Rétrospective Raymond Sommer. Samedi 6 et Dimanche 7 septembre 2014

PRE-REGLEMENT 2014 REGLEMENT DE LA MANIFESTATION. Rétrospective Raymond Sommer. Samedi 6 et Dimanche 7 septembre 2014 ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU CIRCUIT AUTOMOBILE DE CADOURS-LAREOLE. PRE-REGLEMENT 2014 Rétrospective Raymond Sommer Samedi 6 et Dimanche 7 septembre 2014 C.A.C.L. : ASSOCIATION LOI 1901 N 10847 BP

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

Evénements qui donnent droit à une intervention de KBC Autolease Assistance

Evénements qui donnent droit à une intervention de KBC Autolease Assistance Domaine d application A. Silver Belux L assistance Silver Belux est d application en Belgique et au Luxembourg B. Euro Silver L assistance Euro Silver est garantie en combinaison avec Silver Belux dans

Plus en détail

V I L L E D E L A T E S T E D E B U C H

V I L L E D E L A T E S T E D E B U C H V I L L E D E L A T E S T E D E B U C H Plan tranquilité seniors Pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! SOMMAIRE vous êtes chez vous Enumérations des gestes simples Comment se protéger des cambriolages.

Plus en détail

Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité. Utilisation du simulateur de conduite "EF-SCOOT Prévention"

Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité. Utilisation du simulateur de conduite EF-SCOOT Prévention Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité Utilisation du simulateur de conduite "EF-SCOOT Prévention" Ce document a été réalisé conjointement par l Inspection

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux

Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux Ça se passe chez nous, boulevard aux Oiseaux. Après l école, pour me rendre utile, j ai ciré l escalier jusqu à ce que ça reluise à mort. «Ça fera plaisir à papa»,

Plus en détail

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! LES SENIORS ÉTANT TROP SOUVENT LES VICTIMES DE LA LÂCHETÉ ET DE LA RUSE DE CERTAINS AGRESSEURS, CET- TE BROCHURE A ÉTÉ CRÉÉE POUR VOUS APPORTER QUEL-

Plus en détail

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE

BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE NOUS VOUS REMERCIONS D AVOIR CHOISI SÉCURITÉ MELALEUCA C est le sentiment de dormir sur ses deux oreilles, de s évader sans peur durant la

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE Bienvenue chez P&V En vous confiant à P&V, vous choisissez un assureur qui recherche avant tout l intérêt de ses assurés. Depuis son origine, en 1907, P&V s appuie sur des valeurs

Plus en détail

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE juin 2014 Fiche de produit Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail