DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques"

Transcription

1 1 DOCUMENTATION Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative

2 2 Sommaire PARAMETRAGES... 3 Prestations propriétaires et locataires... 3 Prestations de type propriétaire... 3 Prestation propriétaire Taxe foncière :... 3 Prestation propriétaire Autre taxe... 3 Prestation propriétaire Frais de Gestion... 3 Prestations de type locataire... 3 Prestation Locataire Taxe Ordures Ménagères... 3 Prestation Locataire Autres Taxes... 4 Prestation Locataire Frais de Gestion :... 4 Paramétrage de la taxe foncière... 4 Prestations propriétaires et locataires... 4 Rubriques de provisions Locataire... 4 Prises honoraire sur le propriétaire... 5 Prise honoraire si montant débiteur... 5 Prise honoraire si montant créditeur... 5 Autres... 5 Régularisation immédiate des provisions... 5 Type de traitement... 5 FONCTIONNALITES... 6 Paramètres... 6 Type de traitement... 6 Année de traitement... 6 Date de la dépense... 6 Paramètre locataire... 7 Paramétrage par défaut... 8 Traitement - facture fournisseur... 8 Choix du fournisseur... 8 Choix du propriétaire... 9 Saisie des montants... 9 Montants Honoraires Régularisation immédiate des provisions Bouton «Valider Propriétaire et suivant» Régularisation de la TEOM sur les locataires Bouton «Valider Propriétaire, locataire et suivant» Récapitulatif des factures ou dépenses Récapitulatif des taxes ordures ménagères aux locataires facturation immédiate ou élément variable Comptabilisation par facture Comptabilisation par éléments variables Traitement - dépense directe Choix de la banque Traitement - foncier uniquement... 12

3 3 PARAMETRAGES Ce nouveau module permet de saisir la taxe foncière envoyée par le propriétaire afin de récupérer la part de la taxe d enlèvement des ordures ménagères (TEOM) auprès du locataire et de comptabiliser la part de la taxe foncière au propriétaire pour la déclaration du foncier. PRESTATIONS PROPRIETAIRES ET LOCATAIRES Il est nécessaire de créer au préalable les prestations propriétaires et locataires nécessaires pour le bon fonctionnement de ce module depuis le menu Gérance - Paramètrages Prestations PRESTATIONS DE TYPE PROPRIETAIRE Il est conseillé pour la déclaration du foncier de créer 3 prestations différentes relatives à la décomposition de la taxe foncière suivante : Prestation propriétaire Taxe foncière : C est le montant de TEOM figurant sur l'avis de la taxe foncière payée par le propriétaire et récupérable auprès du locataire. Prestation propriétaire Autre taxe C est le montant total des cotisations sur les propriétés baties et non baties, déduit du montant de la TEOM figurant sur l'avis de la taxe et non récupérables sauf convention spécifique avec le locataire. Prestation propriétaire Frais de Gestion C est le montant des Frais de Gestion (ou Frais de Rôle) figurant sur l'avis de la taxe foncière payée par le propriétaires et non récupérable auprès du locataire sauf convention spécifique avec le locataire. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des valeurs à saisir lors de la création de ces prestations. Les codes et libellés sont donnés à titre d'exemple. le choix de la catégorie d'écritures de la prestation est importante pour la déductibilité au niveau de la déclaration du foncier. Elles sont saisies à titre indicatif. En cas de doute, renseignez-vous aupès de votre centre des impôts. N Code Libellé Type Prestation Type Tarif Compte Gestion Catégorie Ecriture 1 TEOM Taxe d'enlèvement des ordures ménagères AutrePrestation Montant TTC Propriétaires D06 Dépenses non déductibles 2 TFAT Taxe Foncière Autres AutrePrestation Montant TTC D05 Taxes Taxes Propriétaires 3 TFFG Taxe Foncière Frais de AutrePrestation Montant TTC Gestion Propriétaires Catégorie écriture D05 : rattachée à la ligne 227 de la déclaration Foncière Foncières * D05 Taxes Foncières * PRESTATIONS DE TYPE LOCATAIRE Vous pouvez créer soit 3 prestations différentes, soit ne créer qu une seule prestation Ordures ménagères, cela n a aucune conséquence sur le foncier. Prestation Locataire Taxe Ordures Ménagères C est la prestation qui sera facturée au locataire pour le montant de la TEOM uniquement.

4 4 Prestation Locataire Autres Taxes Dans le cas où vous avez des mandats pour lequel vous refacturez cette taxe aux locataires, il faut que celle-ci soit renseignée avec une rubrique différente de la TEOM. Sinon vous pouvez utiliser la même que ci-dessus. Prestation Locataire Frais de Gestion : Dans le cas où vous avez des mandats pour lequel vous refacturez cette taxe aux locataires, il faut que celle-ci soit renseignée avec une rubrique différente de la TEOM. Sinon vous pouvez utiliser la même que ci-dessus. N Code Libellé Type Prestation Type Tarif Compte Gestion 4 50 Ordures ménagères AutrePrestation Montant Propriétaires 5 50AT Taxes Foncières AutrePrestation Montant Autres Taxes Propriétaires 6 50FG Taxes Foncières AutrePrestation Montant Frais de Gestion Propriétaires Catégorie Ecriture A06 Autres charges locatives A06 Autres charges locatives A06 Autres charges locatives Code Recette * 5 Charges Locatives 5 Charges Locatives 5 Charges Locatives * Code recette : ce code permet de prendre en compte cette prestation dans la base de calcul de vos honoraires de gestion, si vous souhaitez prendre des honoraires sur cette prestation. PARAMETRAGE DE LA TAXE FONCIERE Dans les paramètres DOVADIS Paramètres généraux - onglet Gérance, vous devez renseigner les zones relatives au paragraphe Taxe Foncière PRESTATIONS PROPRIETAIRES ET LOCATAIRES Remplir les zones en fonction des prestations de type propriétaire créées précédemment Remplir les zones en fonction des prestations de type locataire créées précédemment RUBRIQUES DE PROVISIONS LOCATAIRE Il est possible de paramétrer jusqu'à 3 rubriques différentes de provisions pour Ordures ménagères (TTC, HT...)

5 5 PRISES HONORAIRE SUR LE PROPRIETAIRE Prise honoraire si montant débiteur Si elle est cochée, alors le logiciel calcule et comptabilise des honoraires au moment de l imputation de la taxe foncière sur le compte propriétaire quel que soit le type de traitement (foncier uniquement, dépenses directe ou factures fournisseur). Prise honoraire si montant créditeur Si elle est cochée, alors le logiciel calcule et comptabilise des honoraires au moment de l imputation de la taxe foncière sur le compte propriétaire quel que soit le type de traitement (foncier uniquement, dépenses directe ou factures fournisseur). C est le cas de l annulation d une taxe foncière avec rétrocession des honoraires. Dès qu une des cases est cochée, il faut paramétrer la prestation honoraire propriétaire à utiliser par défaut s il n y a pas de prestations honoraire de gestion sur le mandat (onglet fonctionnement ou prestation immeuble-lot) AUTRES Régularisation immédiate des provisions Si la case est cochée, alors le logiciel calculera le montant des provisions appelées dans la période de régularisation (voir prestation provision OM paramétrée) et le déduira du montant de la quote-part de la TEOM. Si la case n est pas cochée, alors on ne régularisera pas le montant des provisions appelées. Si vous optez pour un type de comptabilisation pour le locataire en facturation immédiate ou facturation lors du prochain quittancement, vous avez le choix de régulariser ou pas les provisions. Type de traitement Vous pouvez choisir entre 3 options : Dépenses directes : Le montant de la taxe foncière sera debité sur le compte du propriétaire et crédité sur le compte banque. Facture fournisseur : ce traitement génère une facture qui si intègrera dans l échancier. Il faudra donc passer par le module «Paiement factures» pour débiter le compte du propriétaire. Foncier uniquement : Aucune écriture comptable n est saisie sur le compte du propriétaire. Le propriétaire a donc payé lui-même sa taxe foncière. On ne fait qu intégrer les éléments pour les revenus fonciers et la récupération de la TEOM auprès du locataire. Ce paramètre est repris par défaut et est modifiable au moment de la saisie de la taxe foncière.

6 6 FONCTIONNALITES Le module «Taxe Foncière et TEOM» est disponible depuis l'écran Gérance. PARAMETRES En cliquant sur le lien, vous arrivez sur la fenêtre suivante. Le paramétrage par défaut tient compte de ceux saisis dans les Paramètres Généraux de DOVADIS. Certains paramétrages affichés peuvent être modifiés à chaque saisie. Type de traitement Par défaut le logiciel reprend le type de traitement des paramètres généraux, mais vous pouvez le modifier à chaque utilisation du module. Le type de traitement choisi au départ permet d'accéder à des étapes différentes. Année de traitement Saisir l année de la taxe foncière à régulariser. Par défaut, il affiche l'année en cours. Date de la dépense C est la date à laquelle seront comptabilisées la dépense et les facturations des OM sur le locataire. Par défaut c est la date du jour ( modifiable si nécessaire).

7 7 Paramètre locataire Ces paramètres permettent de choisir la façon dont seront comptabilisées les Ordures Ménagères sur les locataires et de régulariser si nécessaire les provisions de TEOM et/ou Taxe foncière que vous avez quittancées chaque mois aux locataires. 3 types de comptabilisation sont proposés : Facturation directe Le logiciel va automatiquement facturer le montant de la régularisation comme une saisie de facturation immédiate. Pour ce type de comptabilisation, vous pouvez ou pas faire la «régularisation immédiate des provisions». Par défaut, la période de régularisation du 01/10/N-1 au 30/09/N est proposée. Elle est modifiable. Si vous cochez cette case, le montant des provisions à déduire sera enregistré à la même date que la régularisation. Les 2 lignes seront donc automatiquement facturées au locataire Facturation lors du prochain quittancement La régularisation calculée pour le locataire sera enregistrée en tant qu'éléments variables à la date de la dépense, sauf si le locataire est parti, dans ce cas le logiciel va automatiquement générer une facturation directe. Pour ce type de comptabilisation, vous pouvez ou pas faire la «Régularisation immédiate des provisions». Par défaut, la période de régularisation du 01/10/N-1 au 30/09/N est proposée. Elle est modifiable. Si vous cochez cette case, le montant des provisions à déduire sera mémorisé dans les éléments variables à la même date que la régularisation. Les 2 lignes seront donc automatiquement ajoutées au prochain quittancement de ces locataires. Facturation lors de la régularisation Cette option signifie que vous souhaitez effectuer la régularisation des OM et/ou Taxe foncière en même temps que la régularisation de charges locatives. La régularisation calculée pour le locataire sera enregistrée en tant qu'éléments variables à la date de la dépense plus un an, sauf si le locataire est parti, dans ce cas le logiciel va automatiquement générer une facturation directe. Cet élément variable sera donc facturé automatiquement lors de la régularisation de charge à condition que celle-ci soit effectuée avant la date de prise en compte. Dans le cas contraire, cet élément variable sera ajouté automatiquement au quittancement suivant la date calculée.

8 8 Exemple : Si la date de dépense est égale au 09/10/2014 alors la date de prise en compte de l élément variable sera au 09/10/2015. Soit la régularisation de charges est faite avant le quittancement de Novembre 2015 et la TEOM sera alors facturée au travers de la régularisation des charges locatives. Soit la régularisation des charges locatives n'est pas faite avant le quittancement de Novembre 2015 et la TEOM se rajoutera au quittancement de Novembre Pour ce type de comptabilisation, la «Régularisation immédiate des provisions» est impossible. Paramétrage par défaut Le paramétrage par défaut est relatif aux paramètres du module «Régularisation charges locatives» (voir Paramètres généraux Dovadis onglet Gérance) : En facturation immédiate, si les paramètres sont en facturation immédiate. En facturation lors du prochain quittancement, si les paramètres sont en éléments variables. TRAITEMENT - FACTURE FOURNISSEUR Ce traitement permet d enregistrer la taxe foncière du propriétaire par le biais d une facture fournisseur pour la payer au Trésor Public. CHOIX DU FOURNISSEUR Si vous optez pour le traitement par facture fournisseur, vous devez saisir le fournisseur qui est en général le centre des impôts collecteur de la taxe foncière, et la date échéance de la facture.

9 9 CHOIX DU PROPRIETAIRE Vous devez sélectionner le mandat concerné par la taxe foncière. Le lot s affiche s il n y a qu un seul lot géré sur ce mandat. Attention : Si le mandat a plusieurs lots, on fait une répartition de la TEOM à l unité par rapport au nombre de lots rattachés à ce mandat. La zone «clé de répartition» est actuellement inactive Le libellé proposé est «Taxes foncières» suivi de l année de d imposition est modifiable. SAISIE DES MONTANTS Cette partie permet de saisir le montant total de la taxe foncière à régler et de l éclater entre la TEOM, les frais de gestion (ou frais de rôle) et les autres taxes.

10 10 Montants Au fur et à mesure que vous remplissez les montants, la zone «reste à imputer» diminue. Vous ne pourrez pas passer à la saisie suivante tant que les reste à imputer est différent de zéro. Honoraires Si vous avez paramétré un calcul d honoraires de gestion, le logiciel affiche le taux d honoraire de gestion paramétré au niveau de l onglet fonctionnement ou des prestations du lot du mandat s il existe, sinon le taux de la prestation honoraire paramétré au niveau des paramètres de la taxe foncière (paramètre Dovadis Gérance). Il calcule le montant HT et la TVA. Régularisation immédiate des provisions En fonction du type de comptabilisation choisi à l étape précédente, vous pourrez encore régulariser les provisions OM appelées aux locataires en cochant ou décochant la case. Bouton «Valider Propriétaire et suivant» Ce bouton permet de valider cette saisie et de passer à l étape suivante. REGULARISATION DE LA TEOM SUR LES LOCATAIRES Cette étape permet de valider le calcul de la régularisation de la TEOM sur le ou les locataires du mandat. On affiche le ou les locataires présents dans la période de régularisation pour pouvoir affecter la TEOM sur chacun au prorata du temps d occupations du lot. Attention : Par défaut, seul le montant de la TEOM est réparti. Il est possible de saisir manuellement les autres taxes et frais de gestion par un double clic sur la ligne et la colonne concernée. Bouton «Valider Propriétaire, locataire et suivant» Ce bouton permet de valider la régularisation de la TEOM et de passer au propriétaire suivant. Après validation vous revenez sur le 1 er écran où le fournisseur est toujours le même. Vous avez le choix entre saisir une taxe foncière pour un nouveau propriétaire ou passer à «étape suivante» au récapitulatif des factures ou dépenses. RECAPITULATIF DES FACTURES OU DEPENSES Cet état présente la liste des factures saisies.

11 11 Depuis cette liste, vous ne pouvez que supprimer ou comptabiliser des factures. Le logiciel vous affiche un message de confirmation, si vous passez à l étape suivante sans comptabiliser Le bouton «Comptabiliser» permet d enregistrer les écritures comptables des factures et des honoraires si la prise d honoraires a été demandée. RECAPITULATIF DES TAXES ORDURES MENAGERES AUX LOCATAIRES Cet état présente la liste des locataires à régulariser avec leur montant de TEOM. Aucune action de suppression ou de comptabilisation ne peut se faire depuis cet écran. Cette liste sert seulement de contrôle. FACTURATION IMMEDIATE OU ELEMENT VARIABLE Comptabilisation par facture Cet écran affiche la liste des facturations locataires pour pouvoir éditer les avis échéances et comptabiliser les taxes Ordures Ménagères aux locataires. Cet écran est similaire à celui du quittancement automatique. Comptabilisation par éléments variables

12 12 Le bouton «Enregistrer les éléments variables» permet de retrouver ces éléments variables dans le catalogue des éléments variables et de les facturer lors du prochain quittancement automatique ou lors de la régularisation des charges locatives. TRAITEMENT - DEPENSE DIRECTE Ce traitement permet d enregistrer la taxe foncière du propriétaire par le biais d une dépense directe sur le compte propriétaire pour la payer au Trésor Public. CHOIX DE LA BANQUE Si vous optez pour le traitement par une dépense directe, il affiche par défaut le journal de trésorerie du dossier comptable. Vous pouvez le modifier. Vous pouvez saisir un n de chèque obligatoirement avec 7 chiffres. Si vous ne remplissez pas le N de chèque, la dépense sera considérée comme un virement manuel (pas de fichier de virement généré). La suite de la saisie du mandat et des différents montants de la taxe foncière est conforme à la saisie par facture fournisseur. Le déroulement des différentes étapes est conforme au traitement par facture fournisseur : Régularisation de la TEOM aux locataires. Récapitulatif des dépenses que l on peut supprimer ou comptabiliser. Récapitulatif des locataires. Liste des factures locataires ou éléments variables avec comptabilisation. TRAITEMENT - FONCIER UNIQUEMENT Ce traitement est obligatoire si le propriétaire a déjà payé sa taxe foncière et qu il faut seulement récupérer la TEOM sur le locataire et saisir les éléments nécessaires à la déclaration des revenus fonciers.

13 13 Dans ce traitement pas de fournisseur ou de journal de trésorerie à sélectionner, il suffit seulement de choisir le mandat et remplir les différents éléments de la taxe foncière comme pour les traitements par facture fournisseur ou dépense directe. Le déroulement des différentes étapes est conforme au traitement par facture fournisseur : Régularisation de la TEOM aux locataires. Récapitulatif du foncier que l on peut supprimer ou comptabiliser. Récapitulatif des locataires. Liste des factures locataires ou éléments variables avec comptabilisation.

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Les formulaires à remplir

Les formulaires à remplir Les formulaires à remplir En plus de votre déclaration de revenus habituelle 2042, vous devrez envoyer à l administration fiscale trois formulaires cerfa supplémentaires : 1. Le Cerfa 2044-EB (statut du

Plus en détail

Cycle de formations Nouveau Programme. Gestion locative utilisateurs ICS

Cycle de formations Nouveau Programme. Gestion locative utilisateurs ICS Cycle de formations Nouveau Programme Gestion locative utilisateurs ICS Septembre 2014 Juin 2015 Cycle de formations «Gestion locative utilisateurs ICS» La Fapil lance le cycle de formations 2014-2015

Plus en détail

MGV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

MGV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société SOMMAIRE Introduction A qui s adresse ce Manuel? Quels sont les avantages de la session gérance? Comment utiliser ce manuel? Chapitre I - interface A / organisation de votre espace de travail B / Choix

Plus en détail

Manuel d'utilisation des logiciels de gestion locative

Manuel d'utilisation des logiciels de gestion locative Manuel d'utilisation des logiciels de gestion locative 1 Sommaire Comment fonctionne LOCKimmo...3 Bien débuter avec LOCKimmo : votre 1er loyer...4 Annuler et supprimer dans LOCKimmo...14 Annuler un appel

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

Louez en toute Sérénité

Louez en toute Sérénité MK IMMOBILIER.ADMINISTRATEUR DE BIENS Louez en toute Sérénité 57, rue du Rendez-vous 75012 Paris Tél: 01 44 74 74 74 Site: www.mk-immobilier.com Fax: 01 73 76 93 56 mkimmo57@gmail.com cotegestion@gmail.com

Plus en détail

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t Lisez-Moi Version FE 7.0.t SOMMAIRE 1. PARAMETRAGE... 5 1.1. Banque... 5 1.1.1. Code Banque... 6 1.1.2. Comptes bancaires... 7 1.1.3. Edition... 8 2. FICHE CLIENTS... 9 2.1. Renseignements Comptables...

Plus en détail

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean DovAdis Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean Facturation SPI ZAC du Parkway 5, rue des Tiredous 64 000 Pau Tél. 05 62 27 95 30 Fax.

Plus en détail

Manuel d utilisation. éstréso Syndicat S C P V C. Saisir les écritures. Version 5.1.14

Manuel d utilisation. éstréso Syndicat S C P V C. Saisir les écritures. Version 5.1.14 éstréso Syndicat Manuel d utilisation Version 5.1.14 S C P V C Saisir les écritures Version 5.1.14 1 Préambule Dans Tréso Syndicat il existe quatre possibilités pour saisir des écritures. - L écriture

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE Installation Page 4 Démarrage et mise en route Page 5 1. CREATION DE LA COPROPRIETE 1.1 L IMMEUBLE Page 6 1.2 LES LOTS Page 7 1.3 LES COPROPRIETAIRES

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES JEFYCO MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES 2 1 GENERER UNE FACTURE HORS CATALOGUE 2 1.1 SAISIE DU CLIENT 3 1.2 SAISIE DU FOURNISSEUR 4 1.3 PREPARATION

Plus en détail

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage de base Création de la société Modification des options de la société Paramétrer définitivement les modèles

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Table des matières La comptabilité dans LOCKimmo...2 La logique du paramétrage...2 Comment paramétrer la comptabilité de LOCKimmo?...3 Le compte propriétaire...3

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS Ce document ne concerne que les changements survenus dans la version 2.1 au plus. D'importants changements ont été entrepris dans

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Vous devez remplir la déclaration N 2044 en plus de votre déclaration sur le revenu si : - Vos revenus fonciers bruts perçus en 2012

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire.

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire. Gestion locative en ligne depuis 2004 MaGerance Le Guide MaGerance vous permet de gérer vous-même vos biens 7/7j 24/24 à partir de votre boite email ou à partir de votre espace privé sur www.gerancecenter.com.

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit :

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit : www.grenecheimmo.fr Le Cabinet GRENECHE Immobilier est l une des plus anciennes agences de la ville d Evian et de la région, présente dans l ensemble des activités immobilières : - ventes : traditionnellement

Plus en détail

Facturation / Trains de facture INTRODUCTION. On peut accéder à la gestion des trains de facture de deux manières : Via les menus classiques

Facturation / Trains de facture INTRODUCTION. On peut accéder à la gestion des trains de facture de deux manières : Via les menus classiques INTRODUCTION On peut accéder à la gestion des trains de facture de deux manières : Via les menus classiques Via le bouton de raccourci Contrairement aux rôles, aux secteurs ou aux tournées, qui regroupent

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail

L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue

L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue L export @GoogleDocs se situe au dessus du résultat de la recherche, qu elle soit simple ou avancée. En cliquant sur le texte «Export

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO _TUTO_module_magento Table des matières -1) - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) MAGENTO :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.1.2)

Plus en détail

Facturation 1. DLex Facturation. DLex permet plusieurs niveaux d automatisation de la facturation.

Facturation 1. DLex Facturation. DLex permet plusieurs niveaux d automatisation de la facturation. DLex Facturation Copyright Pyramiq 27 décembre 2013 DLex permet plusieurs niveaux d automatisation de la facturation. Encodage des factures ligne par ligne: vous permet d encoder vos factures de vente

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

HERAKLES Page 1 sur 6 COMMENT CREER DES FACTURES D ACCOMPTE FICHE 051-01 COMMENT CREER DES FACTURES D ACCOMPTE?

HERAKLES Page 1 sur 6 COMMENT CREER DES FACTURES D ACCOMPTE FICHE 051-01 COMMENT CREER DES FACTURES D ACCOMPTE? HERAKLES Page 1 sur 6 COMMENT CREER DES FACTURES D ACCOMPTE? OBJECTIFS L objectif est d établir automatiquement des factures d acompte directement associées aux commandes clients. Les montants d acompte

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Mise à jour ESCentiel - Juin 2012

Mise à jour ESCentiel - Juin 2012 Mise à jour ESCentiel - Juin 2012 Nous avons le plaisir de vous adresser ci-après une liste des principales modifications, améliorations et ajouts que nous avons jugé utiles à vous précisez. Comme vous

Plus en détail

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17 SAS au capital

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

Logiciel de Gestion Locative

Logiciel de Gestion Locative Manuel Utilisateur 2014 Logiciel de Gestion Locative Immobilier Loyer, la gestion locative facile Immobilier Loyer est un logiciel complet : suivi des loyers et des paiements, quittances, indexation, régularisation

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Version 4.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Logiciel de gestion locative LOCKimmo

Logiciel de gestion locative LOCKimmo Logiciel de gestion locative Destinés aux particuliers possédant des locations et les gérant en direct ou par le biais de Sociétés Civiles Immobilières (SCI), les logiciels gestion locative sont des outils

Plus en détail

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Allez sur puis validez le message d erreur. Se connecter en administrateur SQL comme dans l exemple ci-dessous : Société exemple à définir Conserver

Plus en détail

GESTION LOCATIVE. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011

GESTION LOCATIVE. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011 GESTION LOCATIVE La petite Martinière- 35460 SAINT BRICE EN COGLES Tél. 02.99.97.61.55 Port. Dominique 06.62.63.88.11 Port. Sandrine 06.58.57.76.16 contact@sdgi-bretagne.com www.sdgi-bretagne.com S.A.S

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Moyens de paiement Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil

Plus en détail

MUV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

MUV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société Félicitations! Merci d avoir choisi le logiciel de gestion locative dernière génération, alliant puissance et facilité d utilisation, et reposant sur de nombreuses années de services fiables et performants.

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

SESSION 2011 - BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS E4 : OBLIGATIONS COMPTABLES, FISCALES ET SOCIALES

SESSION 2011 - BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS E4 : OBLIGATIONS COMPTABLES, FISCALES ET SOCIALES SESSION 2011 - BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS E4 : OBLIGATIONS COMPTABLES, FISCALES ET SOCIALES SARL PEINT SOL Barème global sur 80 points Dossier 1 Opérations

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Comptabilité i7 Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil et

Plus en détail

Gestion électronique des procurations

Gestion électronique des procurations Gestion électronique des procurations Table des matières Généralités... 2 1. Approuver des procurations... 4 1.1 Section «Procurations à approuver»... 4 1.2 Section «Signaux»... 6 1.3 Messages particuliers...

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Saisir des règlements par le relevé de banque

Saisir des règlements par le relevé de banque Fiche procédure n 7 24 juillet 2012 Saisir des règlements par le relevé de banque Préambule et explications générales Pourquoi saisir le règlement des factures directement en banque? En fonctionnement

Plus en détail

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

Guide Utilisateur. CESU Domalin. Réglez en ligne votre intervenant. Des solutions simples, actuelles et adaptées à vos besoins

Guide Utilisateur. CESU Domalin. Réglez en ligne votre intervenant. Des solutions simples, actuelles et adaptées à vos besoins Guide Utilisateur CESU Domalin Réglez en ligne votre intervenant Des solutions simples, actuelles et adaptées à vos besoins Avec vos CESU Domalin, réglez en ligne les prestations de services à la personne

Plus en détail

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09.

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09. SOFI Gestion+ SOFI Informatique Version 5.4 Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements Actualisé le 10.09.2004 Table des matières 1. Catalogue et tarifs... 4 1.1 Définition EDI...

Plus en détail

Guide utilisateur Partie Préparation de la paie

Guide utilisateur Partie Préparation de la paie MISE EN ŒUVRE, A PARTIR DU PROGICIEL HR ACCESS, DE GOSPEL Du Ministère de l Éducation Nationale de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Guide utilisateur Partie Préparation de la paie 5_men_PreparationDeLaPaie_v1.3.doc

Plus en détail

Guide de prise en main du logiciel Port. Version 1.2

Guide de prise en main du logiciel Port. Version 1.2 Guide de prise en main du logiciel Port Version 1.2 juin 2013 Sommaire Configuration du logiciel...3 Gestion des services... 3 Créer un service... 3 Modifier un service... 3 Supprimer un service... 4 Gestion

Plus en détail

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet... 2 Autoriser l accès aux pages sécurisées... 4 Vider

Plus en détail

Le Protocole d Echange Standard e.magnus Gestion financière 2009

Le Protocole d Echange Standard e.magnus Gestion financière 2009 Le Protocole d Echange Standard e.magnus Gestion financière 2009 La saisie des tiers Données et Maintenance bloc Tiers option Saisie Le bouton Archiver permet l archivage des tiers inutilisés depuis 3,4,5

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Paiement : Virements bancaires

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Paiement : Virements bancaires Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Paiement : Virements bancaires Table des matières I. Introduction... 3 II. Présentation générale... 4 III. Installation des valeurs à utiliser par défaut... 5 a. Références

Plus en détail

Budget Finances Comptabilité. Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation. Manuel d utilisation

Budget Finances Comptabilité. Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation. Manuel d utilisation Budget Finances Comptabilité Budget Finances Comptabilité Manuel d utilisation Manuel d utilisation Recettes - Tome 2 Factures - Encaissement Version 4.30 Décembre 2014 Mises à jour du document Ce qui

Plus en détail

Mode opératoire. Joan Grard Formateur GF joan.grard@ac-montpellier.fr

Mode opératoire. Joan Grard Formateur GF joan.grard@ac-montpellier.fr Mode opératoire Joan Grard Formateur GF Sauvegarder un dossier (pour une restauration dans l établissement!!!) Cliquer sur le sous-menu «Sauvegardes» du menu «Outils» puis la fenêtre de Sauvegarde s ouvre.

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

DataCar CRM V2.5 Gamme Expert Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes

DataCar CRM V2.5 Gamme Expert Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes DataCar Gamme Expert DataCar CRM v2.5 Page 1 de 37 DataCar Gamme Expert TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Evolutions de la version... 3 2.1. Documentation en ligne... 3 2.2. Reprise Sèche... 4

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 2012

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 2012 N 14108*03 N 1327-CET-SD (10-12) @internet-dgfip TIMBRE A DATE DU SERVICE DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 12 DEMANDE DE PLAFONNEMENT EN FONCTION DE LA VALEUR

Plus en détail

PARTNERIMMO 7, rue de la Concorde 94700 MAISONS ALFORT Tel : 01 41 79 00 50

PARTNERIMMO 7, rue de la Concorde 94700 MAISONS ALFORT Tel : 01 41 79 00 50 PARTNERIMMO 7, rue de la Concorde 94700 MAISONS ALFORT Tel : 01 41 79 00 50 1. Installation du logiciel 4 2. La barre d outils 4 2.1. Mes documents 4 2.2. Envoi d un mail 4 2.3. Scanner un document 5 2.4.

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Administration en Ligne e-démarches. Console du gestionnaire. Guide utilisateur. Aout 2014, version 2.1

Administration en Ligne e-démarches. Console du gestionnaire. Guide utilisateur. Aout 2014, version 2.1 Administration en Ligne e-démarches Console du gestionnaire Guide utilisateur Aout 2014, version 2.1 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. LES MENUS... 4 2.1. Mon organisation / Informations... 5

Plus en détail

Direction des projets

Direction des projets 1. Présentation La mise en place de processus d échanges dématérialisés entre le notariat et ses différents partenaires (DGFIP, CDC ) a engendré le besoin de diffuser des flux d informations contenant

Plus en détail

Extraits de comptes codifiés

Extraits de comptes codifiés Extraits de comptes codifiés Ce module permet d injecter dans les journaux financiers de la comptabilité, les extraits de compte électroniques (au format standard interbancaire) récupérés auprès de votre

Plus en détail

LA GESTION COMMERCIALE DES VEHICULES

LA GESTION COMMERCIALE DES VEHICULES LA GESTION COMMERCIALE DES VEHICULES Sommaire Sommaire... 2 1. Création d un document... 3 1.1. Entête du document... 4 1.2. Recherche du véhicule / matériel... 5 1.3. Lignes fréquentes... 6 1.4. Intégration

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Guide d utilisation et d exploitation Portail : net-entreprises.fr La fiche de paramétrage : Assureurs et leurs Délégataires de Gestion

Guide d utilisation et d exploitation Portail : net-entreprises.fr La fiche de paramétrage : Assureurs et leurs Délégataires de Gestion Guide d utilisation et d exploitation Portail : net-entreprises.fr La fiche de paramétrage : Assureurs et leurs Délégataires de Gestion Nouveauté 2013! Votre DADS-U comporte des données à destination des

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

Facturation annexe :... 30 Description et scans... 33 Infos complémentaires... 33 Réévaluations... 34 Attestations... 36 Baux du locataire...

Facturation annexe :... 30 Description et scans... 33 Infos complémentaires... 33 Réévaluations... 34 Attestations... 36 Baux du locataire... Contents 1. Présentation du menu principal... 1 2. Paramétrer sa comptabilité... 3 Comptabilité d'engagement et de trésorerie... 3 Paramétrages comptables des opérations... 4 Appel de loyers... 4 Encaissement

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 DEMANDES DE VIREMENT - P. 16 MON COMMERCE - P. 21 UTILISATEURS - P. 27 COMPTABILITÉ - P. 30 PRÉSENTATION www.factobox.com A SAVOIR Depuis 2009, plus de 200 clients

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!)

Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!) Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!) Ce document a pour but de vous aider à finaliser votre comptabilité si celle-ci est tenue avec Albus. Armez-vous d'un peu de patience et de courage,

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

LES COMPTES DE SITUATION

LES COMPTES DE SITUATION PROGRAMME DETAILLE DE L ARRETE DES COMPTES Contexte législatif et rappel des principes comptables liés à l arrêté des comptes ; Traitement des aspects juridiques, comptables et fiscaux des principaux comptes

Plus en détail

Import d'écritures d'isagri vers COMPTABILITEEXPERT. I - Créer le dossier dans ComptabilitéExpert. II - Import comptabilité générale exercice N-1

Import d'écritures d'isagri vers COMPTABILITEEXPERT. I - Créer le dossier dans ComptabilitéExpert. II - Import comptabilité générale exercice N-1 Import d'écritures d'isagri vers COMPTABILITEEXPERT I - Créer le dossier dans ComptabilitéExpert Menu Fichier Dossier : bouton [Ajouter] Saisir le code Onglet «Signalétique» : Renseigner au moins la raison

Plus en détail

Simplifiez la gestion de vos comptes affaires

Simplifiez la gestion de vos comptes affaires d00 Simplifiez la gestion de vos comptes affaires Description de la fonctionnalité : une façon simple d échanger des devises! Pour simplifier votre gestion, AccèsD Affaires vous permet de faire un virement

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail