Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital pur les titres d emprunt, les actins préférentielles (privilégiées) et les actins rdinaires ainsi que cmment déterminer le cût myen pndéré du capital (CMPC) d une sciété. Le mdule décrit cmment le chix de la structure du capital influe sur le CMPC, examine les répercussins de l utilisatin du financement par emprunt sur le rendement et le risque pur les actinnaires rdinaires et évalue les effets du levier d explitatin sur le mntant du financement par emprunt. Enfin, il décrit cmment le niveau de bénéfice avant intérêts et impôt (BAII) d indifférence avec levier financier et d autres facteurs influent sur les décisins d une sciété relativement à la structure du capital. Expliquer la ntin de cût du capital Le cût du capital d'une entreprise représente ce qu'elle dit payer à des investisseurs afin de les amener à investir des fnds dans l'entreprise; il s'agit d'un cût de rennciatin. Le cût du capital dépend des cûts et des valeurs du marché. Il est représenté par le flux de trésrerie net que l'entreprise btient, après impôt des sciétés. Décrire cmment utiliser le cût du capital Le cût du capital est utilisé à tris fins principales : à titre de taux de rendement minimal de référence auquel cmparer le taux de rendement interne des prjets (évaluatin des prjets); pur chisir la structure du capital ptimale permettant de réduire au minimum le CMPC; pur établir les prix dans des secteurs réglementés, cmme celui de l hydrélectricité, ù le CMPC du mnple est cnsidéré cmme un juste taux de rendement. Calculer le cût des cmpsantes dette, actins préférentielles (privilégiées) et actins rdinaires du capital; utiliser un tableur pur déterminer le cût des cmpsantes du capital d une entreprise. Le cût du capital est calculé seln les étapes suivantes : Identifier les surces de fnds, cmme les bligatins, les actins préférentielles (privilégiées) et les actins rdinaires. Déterminer le cût après impôt de chaque cmpsante. Calculer les pndératins du marché pur chaque cmpsante. Calculer le CMPC en multipliant le cût de chaque cmpsante par la pndératin crrespndante.
Cût de l émissin de nuveaux titres d emprunt à lng terme : Le cût après impôt de titres d emprunt, k i, s btient par la réslutin de l équatin suivante : PN = I (1 T) FASVP(k i %, n) + VN (1 + k i ) n ù PN = prduit net de l émissin de l bligatin après cnsidératin des frais d émissin T = taux d impsitin de la sciété I = versement d intérêts VN = valeur nminale de l bligatin k i = cût de la cmpsante dette Utilisez l apprche cnceptuelle pur calculer le cût de la cmpsante dette (k i ) lrsque PN, I, T et VN snt dnnés u déterminables. Cût de l émissin de nuvelles actins préférentielles (privilégiées), k p : le rendement exigé sur les actins préférentielles (privilégiées) s établit cmme suit : k p = D p P p le cût de la cmpsante actins préférentielles (privilégiées) est dnc de k p = D p PN Cût de l utilisatin de capitaux prpres générés à l interne, k cp : Plusieurs mdèles snt utilisés pur estimer le k cp, sit le MEDAF, le mdèle de crissance des dividendes et le rati bénéfice-curs. Les frais d émissin peuvent être exclus si la ttalité du financement par capitaux prpres peut être btenue à même les résultats nn distribués (bénéfices nn répartis), de srte que k cp = rendement exigé par les actinnaires rdinaires. Le MEDAF k e = R sr + β i [E(R M ) R sr ] Le mdèle de crissance des dividendes
Le rati bénéfice/curs (l inverse du rati curs/bénéfice) ù k e = taux d actualisatin ajusté au risque R SR = taux sans risque ER M = rendement espéré du marché β = risque systématique de l actin P 0 = curs actuel de l actin D 1 = dividende espéré à la fin de la prchaine péride g = taux de crissance des dividendes à lng terme E = bénéfice annuel prévu Lrsque l entreprise dit émettre de nuvelles actins rdinaires, elle dit tenir cmpte des frais d émissin. Les mdèles précédents permettent d'estimer k ncp cmme suit: MEDAF : k ncp = k cp (P 0 PN) Mdèle de crissance des dividendes : k ncp = D 1 PN + g Rati bénéfice/curs (l inverse du rati curs/bénéfice) : k ncp = E PN Calculer la pndératin des cmpsantes dette et capitaux prpres afin de déterminer le cût du capital Les pndératins reflètent la cmbinaisn actuelle des surces de fnds à leur valeur de marché actuelle. La cmbinaisn ptimale de cmpsantes est celle qui minimise le CMPC. Calculer le cût myen pndéré du capital (CMPC) et utiliser un tableur pur analyser la structure du capital d une entreprise. Le CMPC est égal à la smme de la pndératin de chaque cmpsante multipliée par sn cût. Si les résultats nn distribués ( bénéfices nn répartis) suffisent à cuvrir les besins en investissements de la sciété et que celle-ci n a pas besin de mettre en vente de nuvelles actins, il n y a aucun cût d émissin. Utilisez k cp dans le calcul du CMPC. La vente de nuvelles actins dans le but de satisfaire les besins en investissements d une sciété entraîne des cûts d émissin. Utiliser k ncp pur déterminer le cût du prchain dllar de financement, qui se définit cmme le cût marginal du capital (CMC). Lrsqu une sciété prévit vendre de nuvelles actins, cela entraîne des cûts d émissin. Dans ce cas, utilisez le cût marginal du capital (CMC) dans le calcul du CMPC.
Décrire cmment la structure du capital a une incidence sur le CMPC. Mdifier la structure du capital de l entreprise change le CMPC. Les entreprises dnt la dette est faible u inexistante peuvent généralement diminuer le CMPC lrsque le levier financier augmente, car le cût de la dette est inférieur au cût des capitaux prpres. Passé un certain niveau d endettement cependant, le cût de la dette et des capitaux prpres augmente à un tel pint que le CMPC augmente lrsque de nuveaux titres d emprunt snt émis. Seln le thérème de nn-pertinence de Mdigliani et Miller, le chix de surces de financement par une entreprise n'a aucun effet sur la valeur de ses actifs. En l'absence d'impôt des sciétés, le cût des capitaux prpres augmente à mesure que le rati de levier financier augmente; le CMPC est cnstant puisque l avantage asscié à une dette mins cûteuse est cmpensé par le cût plus élevé des capitaux prpres. L'intrductin de l'impôt des sciétés a pur effet de réduire la valeur de l'entreprise. Les intérêts sur les emprunts de la sciété snt déductibles du bénéfice avant le calcul de l impôt et résultent en un avantage fiscal. La valeur de l entreprise s accrît de la valeur actualisée des avantages fiscaux au titre des intérêts. On évalue l'entreprise cmme si elle n'était financée qu'à l'aide de capitaux prpres, et n ajute au résultat de ce calcul la valeur actualisée des avantages fiscaux au titre des intérêts. À mesure que les emprunts s'accrissent, le cût des capitaux prpres augmente, mais pas assez pur éliminer l'effet du cût mins élevé des emprunts; le CMPC diminue. Cependant, le fait d inclure des emprunts dans la structure du capital accrît la prbabilité de faillite. Des cûts directs et indirects snt engagés lrsque l entreprise est menacée de faillite. Pur faire une analyse de l incidence des cûts de faillite sur la décisin cncernant la structure du capital de l entreprise, il faut estimer la valeur prévue de ces cûts de faillite. L imprtance des cûts de faillite prévus dépend du rati de levier financier. La valeur de l entreprise est diminuée de la valeur actualisée des cûts de faillite ptentiels.
Pur estimer le rati de levier financier ptimal, il faut truver le cmprmis ptimal entre les avantages fiscaux et les cûts de faillite assciés à l emprunt. À mesure que le levier financier s accrît, la prbabilité de faillite augmente et la valeur actualisée des cûts de faillite devient imprtante. À un pint quelcnque de financement par emprunts inférieur à 100 %, la valeur actualisée des cûts de faillite marginaux est exactement égale aux avantages fiscaux marginaux assciés aux emprunts. Les entreprises ayant un risque cmmercial plus élevé devraient emprunter mins que les entreprises ayant un risque cmmercial mindre. Les entreprises qui nt principalement des actifs crprels snt susceptibles d emprunter davantage que les entreprises ayant surtut des actifs incrprels. Les entreprises qui nt principalement des actifs incrprels risquent davantage de perdre de la valeur en cas de difficultés financières. Les entreprises impsées à des taux élevés peuvent prfiter au maximum des avantages fiscaux et, en cnséquence, devraient emprunter davantage que les entreprises impsées à des taux mindres. Les entreprises ayant des investissements en immbilisatins relativement imprtants purrnt se prévalir de déductins pur amrtissement significatives et aurnt des ratis de levier financier inférieurs. Décrire le risque pur les détenteurs d'actins rdinaires lrsque l'entreprise a recurs au financement par emprunt Le levier financier blige l entreprise à faire des versements d intérêts et de capital quels que sient ses flux de trésrerie. Si ces versements ne snt pas faits à temps et seln ce que prévit le cntrat de prêt, le prêteur peut frcer la liquidatin de l entreprise. Le risque financier crrespnd à la différence entre le risque ttal pur les actinnaires de la sciété avec levier financier et le risque ttal pur les actinnaires de la sciété sans levier financier. Le levier financier amplifie les effets des variatins des niveaux de ventes sur le bénéfice par actin. Le levier financier augmente le risque pur les détenteurs d'actins rdinaires à cause de la variabilité du rendement des capitaux prpres de l'entreprise. Le cefficient de variatin (CV) est utilisé pur calculer le risque relatif.
Décrire cmment le levier d explitatin a une incidence sur le niveau du financement par emprunts. Le rati de levier d'explitatin (RLE) est une mesure du risque cmmercial; il permet de déterminer la sensibilité des bénéfices d une entreprise aux variatins du vlume des ventes. Qu'il sit calculé en fnctin du vlume des ventes, de la marge sur cûts variables u des cûts variables, le RLE prduira le même résultat. Décrire le niveau de bénéfice avant intérêts et impôt (BAII) d indifférence avec levier financier et les autres facteurs qui nt une incidence sur la décisin relative à la structure du capital Le niveau du BAII d'indifférence est le niveau auquel deux slutins de financement prduisent le même résultat par actin. Deux prblèmes imprtants se répercutent sur la structure du capital : Asymétrie de l infrmatin. Les actinnaires, les créanciers et la directin dispsent d infrmatins différentes. Prblèmes de délégatin. Les directeurs d une sciété tiennent cmpte de leurs prpres intérêts avant ceux des actinnaires. Les autres facteurs qui nt une incidence, en pratique, sur la structure du capital d'une entreprise, cmprennent : la prfitabilité le genre d'actifs le degré de risque de l'entreprise la taille de l'entreprise sn taux de crissance le curs de l'actin