Accueil pour tous. Centre des monuments nationaux Hôtel de Sully 62, rue Saint-Antoine Paris cedex 04 Tél

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Accueil pour tous. Centre des monuments nationaux Hôtel de Sully 62, rue Saint-Antoine 75186 Paris cedex 04 Tél. 01 44 61 20 00"

Transcription

1 Entrée gratuite pour les personnes possédant une carte d invalidité et leur accompagnateur ainsi que pour les groupes venant d institutions spécialisées, sur présentation d un justificatif (attestation du directeur...). Suppléments à payer droit de réservation inclus, pour certaines visites et activités adaptées visite ludique, visite découverte, visite à thème visite conférence atelier demi-journée Accueil pour tous 2014 Les chiens guides et d assistance sont autorisés dans les monuments nationaux, à l exception de ceux présentant des risques de dangerosité: tours de la Rochelle, tours de la cathédrale de Notre-Dame, etc. ou de conservation préventive: sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Centre des monuments nationaux Hôtel de Sully 62, rue Saint-Antoine Paris cedex 04 Tél Brochure téléchargeable en ligne sous format Word accessible ou sous format PDF Menu_generique/Qui_sommes-nous/

2 AQUITAINE Sites de la Vallée de la Vézère Grotte de Pair-Non-Pair 3 Château de Cadillac Abbaye de la Sauve Majeure AUVERGNE 5 Château de Chareil-Cintrat 6 Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay Château d Aulteribe Château de Villeneuve- Lembron BOURGOGNE Abbaye de Cluny Château de Bussy-Rabutin BRETAGNE Alignements de Carnac 12 Site des mégalithes de Locmariaquer Grand Cairn de Barnenez CENTRE 14 Palais Jacques Cœur Domaine de George Sand 16 Château de Fougères 17 Château de Talcy 18 Château d Azay-Le-Rideau Château de Bouges CHAMPAGNE-ARDENNES Palais du Tau MIDI-PYRÉNÉES Abbaye de Beaulieuen-Rouergue Château de Castelnau- Bretenoux Château de Gramont 41 Château de Montal 42 Villa gallo-romaine de Montmaurin NORMANDIE Château de Carrouges Abbaye du Mont- Saint-Michel PAYS-DE-LA-LOIRE Château d Angers Maison de Clemenceau PICARDIE Château de Pierrefonds POITOU-CHARENTES Tours de La Rochelle 49 Abbaye de Charroux 50 Site gallo-romain de Sanxay Château d Oiron PROVENCE-ALPES- CÔTE-D AZUR Abbaye du Thoronet 53 Cloître de la cathédrale de Fréjus Site archéologique de Glanum 55 Abbaye de Montmajour Château d If 57 Monastère de Saorge Trophée d Auguste à La Turbie RHÔNE-ALPES Monastère royal de Brou PARIS 21 Conciergerie 22 Sainte-Chapelle de Paris 23 Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris 24 Panthéon 25 Arc de Triomphe 26 Chapelle expiatoire OFFRE DE VISITE ADAPTÉE SELON LA SITUATION DE HANDICAP PAR RÉGION ÎLE-DE-FRANCE 27 Domaine national de Champs-sur-Marne 28 Domaine national de Saint-Cloud 29 Basilique cathédrale de Saint-Denis 30 Château de Vincennes 31 Château de Maisons 32 Villa Savoye Consulter la liste détaillée des monuments en pages PARIS ÎLE-DE-FRANCE OFFRE DE VISITE ADAPTÉE SELON LA SITUATION DE HANDICAP PAR RÉGION Tous les monuments nationaux accueillent les publics handicapés, mais certains ont tout spécialement développé une offre de visite adaptée selon la situation de handicap. Voir liste des monuments en rabat et détaillée, en pages BRETAGNE 46 BASSE- NORMANDIE PAYS DE LA LOIRE LANGUEDOC-ROUSSILLON Château et remparts de la cité de Carcassonne Remparts d Aigues- Mortes 35 Forteresse de Salses 36 Fort Saint-André Site d Ensérune POITOU- CHARENTES AQUITAINE HAUTE- NORMANDIE CENTRE LIMOUSIN NORD-PAS- DE-CALAIS PICARDIE ÎLE-DE-FRANCE MIDI-PYRÉNÉES AUVERGNE 20 CHAMPAGNE- ARDENNE BOURGOGNE 36 LANGUEDOC- ROUSSILLON LORRAINE FRANCHE- CONTÉ RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR ALSACE 57 58

3 Un accueil pour tous dans les monuments et les sites nationaux

4 Le Centre des monuments nationaux, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l État. Le Centre des monuments nationaux Premier réseau public culturel touristique, le Centre des monuments nationaux accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs, auxquels il permet de découvrir un patrimoine architectural d exception. Présent sur l ensemble du territoire, des grottes préhistoriques aux villas, en passant par des sites archéologiques, des abbayes, des châteaux et un remarquable réseau de parcs et jardins, c est ainsi près de 100 monuments, propriétés de l État, qui lui sont confiés pour les entretenir et les animer. Par l ensemble de ses missions, le CMN concourt tout à la fois à la transmission des connaissances et à l éducation culturelle et scientifique d un large public. 2 S appuyant sur une politique tarifaire adaptée, il œuvre pour faciliter au plus grand nombre la découverte du patrimoine monumental.

5 Au cœur de sa mission de service public, l accueil de tous les visiteurs Une attention particulière pour les publics spécifiques Un nombre croissant de monuments ouvre ses circuits de visite aux personnes en situation de handicap depuis plusieurs années, et propose des activités culturelles adaptées à leurs besoins spécifiques, afin que chaque visiteur soit accueilli au mieux, quel que soit son handicap ou sa déficience. La loi du 11 février 2005, portant sur l égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées, impose de rendre les établissements recevant du public accessibles à toute personne en situation de handicap, avant le 1 er janvier Pour le Centre des monuments nationaux, le défi est majeur puisqu il impose de concilier ces mises aux normes avec la conservation patrimoniale des 74 monuments qui lui sont remis en dotation. 4 L ensemble des travaux de mise en accessibilité des monuments nationaux déjà réalisés ou en cours vient naturellement compléter le travail mené par le CMN pour définir des contenus scénographiques et muséographiques de circuits de visite adaptés aux personnes en situation de handicap, élaborer des outils de médiation et mettre en place des mesures de substitution en cas d impos sibilité de mise en accessibilité de certains espaces.

6 Des sites pour tous les publics Une politique volontariste d adaptation des visites à tous les visiteurs en situation de handicap Plus de 150 visites et animations adaptées, intégrant des dispositifs de médiation en direction d une ou plusieurs catégories de visiteurs en situation de handicap sont proposées dans une soixantaine de monuments nationaux. Ces réalisations font suite à une importante campagne de forma tion conduite entre 2004 et 2008 par le Centre des monuments nationaux à destination de l ensemble de ses personnels. Des dispositifs de médiation culturelle facilitant la visite en autonomie des monuments (carnets de visite tactiles ou faciles à lire et à comprendre; visioguides en Langue des Signes Française; espaces d introduction à la visite et stations d interprétation intégrant dispositifs tactiles, multimédia, nouvelles technologies; etc.) sont mis en place par le Centre des monuments nationaux. Des mallettes multisensorielles sont proposées aux associations souhaitant préparer leur visite, ou organiser des animations de substitution pour les personnes ne pouvant se déplacer dans les monuments. 6 Des manifestations exceptionnelles, inclusives ou dédiées aux personnes en situation de handicap, sont organisées cha que année dans les monuments, de façon ponctuelle journéesaccueil pour tous ou en réseau manifestation Monuments pour tous. Ces opérations inédites et innovantes, comprenant des évènements culturels de qualité (expositions, concerts, animations théâtrales), permettent de dynamiser et faire connaître l offre culturelle adaptée existante dans les monuments, ainsi que de tester de nouvelles offres de visites, destinées à être pérennisées.

7 Une participation active aux réseaux et initiatives en faveur des personnes en situation de handicap Un réseau de partenaires mobilisés dans la durée Cinq grandes associations représentatives de personnes handicapées soutiennent depuis 2003 l action du Centre des monuments nationaux en faveur de l amélioration des conditions d accessibilité au cadre bâti et à l offre culturelle dans les monuments. l Association des Paralysés de France, APF l Association Valentin Haüy, AVH la Fédération Nationale des Sourds de France, FNSF le Groupement pour l Insertion des Personnes Handicapées Physiques, GIHP l Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis, UNAPEI Le CMN et ses partenaires associatifs travaillent à rapprocher monuments et délégations régionales ou départementales afin de structurer une offre de visite adaptée pour toutes les catégories de visiteurs dans une majorité de monuments. À travers leur expertise, ces associations sont garantes de la satisfaction des bénéficiaires ciblés par ces réalisations. Le CMN s associe aux manifestations culturelles événementielles d envergure internationale organisées par ses partenaires associatifs. 8 Plusieurs mécènes partenaires, sensibles à la politique d accessibilité volontariste mise en œuvre par l établissement, s associent à la réalisation de ses projets. Au-delà de leur participation financière, ces entreprises et fondations engagées dans la durée constituent des relais d information efficaces pour faire connaître l offre culturelle adaptée des monuments auprès de nouveaux publics.

8 Partenariats interministériels Le Centre des monuments nationaux participe à la mission Culture et handicap mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication, qui regroupe 25 établissements publics sous l appellation Réunion des établissements culturels pour l accessibilité (RECA). L établissement est intégré au comité de pilotage de la collection des guides pratiques de l accessibilité du ministère de la Culture et de la Communication, (éditions SG /SCPCI / DEDAC), documents ressource pour le domaine culture / handicap, permettant de développer et valoriser le partage des bonnes pratiques entre établissements recevant du public sous la tutelle du ministère. 10 Le CMN est membre de l association Tourisme et handicaps. Une vingtaine de monuments et sites nationaux est labellisée Tourisme et handicaps pour plusieurs catégories de visiteurs handicapés.

9 Une offre de visite et d animation dédiée enrichie par une réflexion sur la mixité des publics L accueil pour tous dans les monuments nationaux Une offre culturelle plurielle Le Centre des monuments nationaux développe, depuis une dizaine d années, une politique d amélioration et de diversification de l offre de visite en faveur des personnes en situation de handicap visant au développement d une offre culturelle adaptée dans un nombre croissant de monuments. Qu ils se présentent en individuels ou en groupes préconsti - tués, pour une visite libre ou encadrée, les visiteurs en situation de handicap peuvent se voir proposer, en fonction des monuments et de leurs attentes une prestation dédiée, répondant aux besoins identifiés (visi teurs sourds pratiquant la Langue des Signes...) 12 une prestation adaptée, permettant de profiter de l offre tous publics (médiation inclusive favorisant la mixité des visiteurs).

10 L accueil pour tous dans les monuments nationaux De nombreux monuments proposent une offre de visite spécifique pour chaque catégorie de visiteur en situation de handicap. Une offre dédiée répondant aux besoins identifiés Les associations représentant les futurs visiteurs en situation de handicap accompagnent le Centre des monuments nationaux tout au long de la conception et production de ses réalisations. 14

11 Toucher, écouter Visiteurs mal et non-voyants Des visites adaptées visite commentée adaptée et visite tactile Les équipes d accueil apportent aux visiteurs de nombreux détails sur les éléments importants du site (architecture, décors, orientation, repères dans le temps et l espace...) inac - cessibles à la personne non ou malvoyante. La visite tactile intègre à cette proposition la manipulation de maquettes, d éléments d architecture, d œuvres originales (statues, mobilier, etc.) ou de fac-similés. Des ateliers du patrimoine adaptés Les intervenants culturels qui encadrent ces ateliers utilisent des outils et une pédagogie permettant à la personne mal ou non-voyante de participer pleinement à l activité proposée. 16 Des supports d aide à la visite Des outils d aide à la visite sont utilisables dans le monument et permettent une meilleure qualité de visite documents en braille, en gros caractères et en relief (notice et carnet de visite, plan d orientation) tableaux, moulages, fac-similés et maquettes tactiles mallettes multisensorielles (matériaux, odeurs, sons...) documents audiovisuels, audioguides en audiodescription... dispositifs audiotactiles parcours embarqués en audiodescription sur audioguides.

12 Toutes les activités pour les publics sourds sont assurées en Langue des Signes, par des intervenants eux-mêmes sourds. Les visiteurs sourds connaissant la Langue des Signes ont la possibilité de suivre, en groupe préconstitué, des visites et ateliers du patrimoine dans de nombreux monuments nationaux. Visiteurs sourds Langue des Signes Française Signes Internationaux 18 Des visites adaptées visites conférences en Langue des Signes Française, LSF et Signes Internationaux Les conférenciers proposent des visites très descriptives replaçant les monuments dans leur contexte général. Les différentes expositions, plans, photos, maquettes... présents dans les monuments servent de support aux conférenciers pour illustrer leurs discours. Des ateliers du patrimoine adaptés découvertes historiques en LSF Les animateurs proposent des activités sur différents thèmes: histoire, architecture... qui permettent aux groupes scolaires d approfondir la découverte d un monument. Des supports d aide à la visite Les visiteurs sourds se voient proposer des parcours embarqués en LSF sur visioguides, tablettes numériques, etc. des sous-titrages et insertion systématique de la LSF dans les productions audiovisuelles ou multimédias proposées dans les parcours de visite des monuments.

13 Le Centre des monuments nationaux met en place des dispositifs permettant d améliorer le confort d écoute des visiteurs malentendants, qu ils soient appareillés ou non. Le confort d écoute Visiteurs malentendants Des visites adaptées visites en lecture labiale Les équipes d accueil formées à la lecture labiale, assurent des visites adaptées pour les groupes préconstitués de visiteurs déficients auditifs. 20 Des supports d aide à la visite Dans le cadre de la visite libre, des dispositifs sont mis à la disposition des visiteurs individuels souhaitant effectuer une visite non guidée du monument boucles magnétiques dans les billetteries et dispositifs sonores d aide à la visite (audioguides, etc.) sous-titrages systématique des productions audiovisuelles ou multimédias proposées dans les parcours de visite des monuments livrets de visite commentée.

14 Visiteurs à mobilité réduite Visiteurs à grande fatigabilité Le monument propose des activités nécessitant un déplace ment restreint et le prêt de fauteuils roulants. Circuler, participer 22 Visiteurs en fauteuil Des circuits de visites adaptées Le monument propose un parcours de visite accessible (depuis la cour ou les extérieurs du monument lors que celui-ci est inaccessible aux personnes en fauteuil). Des ateliers du patrimoine adaptés Ces ateliers se déroulent dans une salle accessible. Le matériel utilisé est adapté pour que la personne présentant une déficience motrice, puisse participer pleinement à l activité. Des supports d aide à la visite Des outils favorisant la compréhension et la connaissance du monument sont présentés dans un lieu accessible du site carnets de visite, documents, visuels documents multimédia, représentations en 3D mallettes multisensorielles... Des technologies de compensation Pour les parties inaccessibles des parcours de visite et dans l attente d aménagements structurels, certains monuments proposent des visites assistées joëlette (chaise à porteurs) robot de visite distante.

15 Découvrir, s approprier Des projets sur mesure, des programmes d activités spécifiques ou des jumelages peuvent être mis en place Visiteurs déficients intellectuels Des visites adaptées visite commentée adaptée et visite ludique Lors de ces visites, les agents d accueil s adaptent au public rencontré: relationnel, thématiques, vocabulaire, durée de la visite, etc. Des ateliers du patrimoine adaptés Les intervenants culturels qui encadrent ces ateliers proposent des activités et une pédagogie permettant à la personne déficiente intellectuelle de participer pleinement à l activité proposée. 24 Des supports d aide à la visite Des outils d aide à la visite sont utilisables dans le monument et permettent une meilleure qualité de visite : documents en Facile à lire et à comprendre, photos, mallettes multisensorielles (matériaux, odeurs, sons, etc.), documents multimédia, etc. Certains de ces outils peuvent être utilisés en préalable à la visite.

16 L accueil pour tous dans les monuments nationaux Le choix de l accessibilité universelle: une politique inclusive, favorisant la mixité des publics Des dispositifs de médiation partagés par tous les visiteurs 26

17 Favoriser la compréhension du monument surtout lorsqu il n est pas totalement accessible Des espaces d introduction à la visite accessibles à tous les publics Des espaces, dévolus à la présentation d éléments d introduction à la visite pour tous les publics, intègrent la proposition d outils de médiation permettant aux visiteurs en situation de handicap d accéder, dans les meilleures conditions, aux contenus indispensables à la découverte et la compréhension du monument. Des outils de médiation, nécessitant une durée et des conditions d appréhension particulières (multimédia, maquet - tes, etc.), mais ne pouvant être proposés dans le cadre du circuit de visite, même si accessible (flux, pollution sonore, etc.), peuvent être présentés dans ces espaces. 28 Ces dispositifs permettent à tous les visiteurs d appréhender non seulement le bâtiment dans lequel ils se trouvent, son architecture et ses proportions, mais également son histoire, sa construction et l évolution du site dans son ensemble.

18 Visites libres, visites ou animations encadrées s appuyant sur la prise en compte des spécificités de chaque public concerné Des dispositifs de médiation pour tous les visiteurs Dans les parcours de visite Pensés et réfléchis en fonction des principales déficiences et pour permettre à tout public, valide ou non, d appréhender ensemble le monument, des dispositifs pour certains innovants ont été installés dans différents monuments du réseau national: maquettes tactiles interactives à contenus multimédias accessibles à tous les visiteurs, cartels numériques multilingues intégrant la LSF, etc. 30 Dans des espaces dédiés Pour les monuments dont le contexte patrimonial contraint ne permet pas d envisager la mise en accessibilité complète des parcours de visite, des dispositifs de médiation installés dans des espaces accessibles, dédiés à leur découverte, per - met tent à tous d appréhender des collections exceptionnelles dans les meilleures conditions d autonomie.

19 Au programme : visites guidées, animations, exposition, spectacles gratuits et pour tous! Des manifestations événementielles accessibles à tous les visiteurs Des manifestations inclusives, favorisant la mixité des publics Monument pour tous Chaque année, des journées exceptionnelles pour découvrir autrement un château, une abbaye, un palais, etc., sont organisées par le Centre des monuments nationaux dans le cadre de la manifestation Monument pour tous. En individuel, en famille ou en groupe, il est possible de suivre les visites guidées d expositions temporaires, de participer aux visites et ateliers adaptés, tactiles, olfactifs ou sonores qui permettent de découvrir tous ensemble et autrement le monument. Ces week-ends événementiels permettent de profiter de spectacles gratuits, tout public, et d associer la beauté d un lieu patrimonial au plaisir du spectacle vivant. Ils favorisent la création de nouvelles offres culturelles adaptées, destinées à perdurer, suite à la manifestation, dans le monument. 32 Journées nationales Tourisme & Handicaps Le CMN participe également aux éditions annuelles des Journées nationales Tourisme & Handicaps, manifestations événementielles organisées sur mobilisation de l Association Tourisme & Handicaps, durant lesquelles les monuments labellisés sont incités à ouvrir gratuitement leurs portes pour faire découvrir leurs offres de visites et d animation adaptées.

20 Tous les monuments nationaux accueillent les publics handicapés, mais certains d entre eux ont tout spécialement développé une offre de visite adaptée selon la situation de handicap. Pour ces activités, la réservation auprès du monument concerné est indispensable. Monuments proposant des visites et animations adaptées AQUITAINE 1 Sites de la Vallée de la Vézère Les Eyzies-de-Tayac Tél (0) (0) fontegaume@monuments-nationaux.fr Grotte de Font-de-Gaume Abri de Cap-Blanc Grotte des Combarelles Abri du Poisson Gisement de La Micoque Gisements de la Ferrassie, de Laugerie-Haute 3 Château de Cadillac Cadillac sur Garonne Tél (0) Fax + 33 (0) Abbaye de la Sauve Majeure La Sauve Tél (0) Fax + 33 (0) AUVERGNE 5 Château de Chareil-Cintrat Chareil-Cintrat Tél (0) Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay Tél (0) Fax + 33 (0) Le label Tourisme et Handicaps apporte une information objective et homogène sur l accessibilité des sites et des équipements touristiques. Gisement du Moustier 2 Grotte de Pair-Non-Pair Prignac-et-Marcamps Tél (0) pair-non-pair@monuments-nationaux.fr 7 Château d Aulteribe Sermentizon Tél (0) Château de Villeneuve-Lembron Villeneuve-Lembron Tél (0)

21 BOURGOGNE 9 Abbaye de Cluny Cluny Tél (0) Fax + 33 (0) abbaye-de-cluny@monumentsnationaux.fr 10 Château de Bussy-Rabutin Bussy-le-Grand Tél (0) Fax + 33 (0) château-de-bussy-rabutin@ monuments-nationaux.fr BRETAGNE 11 Alignements de Carnac Carnac Tél (0) Fax + 33 (0) carnac@monuments-nationaux.fr 12 Site des mégalithes de Locmariaquer Locmariaquer Tél (0) Fax + 33 (0) locmariaquer@monuments-nationaux.fr 13 Grand Cairn de Barnenez Plouezoc h Tél (0) Fax + 33 (0) barnenez@monuments-nationaux.fr CENTRE 14 Palais Jacques Cœur Bourges Tél (0) Fax + 33 (0) Domaine de George Sand Nohan-Vic Tél (0) Fax + 33 (0) Château de Fougères Fougères-sur-Bièvre Tél. / Fax + 33 (0) Château de Talcy Talcy Tél (0) Fax + 33 (0) Château d Azay-Le-Rideau Azay-le-Rideau Tél (0) Fax + 33 (0) château.azay-le-rideau@ monuments-nationaux.fr 19 Château de Bouges Bouges-le-Château Tél (0) Fax + 33 (0) CHAMPAGNE-ARDENNES 20 Palais du Tau Reims Tél (0) Fax + 33 (0) PARIS Brochure_Activites_PH_IDF.pdf 21 Conciergerie Paris Tél (0) Sainte-Chapelle de Paris Paris Tél (0) Fax + 33 (0) Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris Paris Tél (0) tours-notre-dame@monumentsnationaux.fr 25 Arc de Triomphe Paris Tél (0) Fax + 33 (0) Chapelle expiatoire Paris Tél (0) Fax + 33 (0) Panthéon Paris Tél (0) Fax + 33 (0) ÎLE-DE-FRANCE Brochure_Activites_PH_IDF.pdf 27 Domaine national de Champs-sur-Marne Champs-sur-Marne Tél (0) Fax + 33 (0)

22 28 Domaine national de Saint-Cloud Saint-Cloud Tél (0) Basilique cathédrale de Saint-Denis Saint-Denis Tél (0) Fax + 33 (0) basilisque-saint-denis@ monuments-nationaux.fr monuments-nationaux.fr 30 Château de Vincennes Vincennes Tél (0) monuments-nationaux.fr 31 Château de Maisons Maisons-Laffitte Tél (0) Fax + 33 (0) Villa Savoye Poissy Tél (0) Fax + 33 (0) LANGUEDOC-ROUSSILLON 33 Château et remparts de la cité de Carcassonne Carcassonne Tél (0) Fax + 33 (0) cite.carcassonne@monumentsnationaux.fr 34 Remparts d Aigues-Mortes Aigues-Mortes Tél (0) Fax + 33 (0) Forteresse de Salses Salses-le-Château Tél (0) Fax + 33 (0) Fort Saint-André Villeneuve-lez-Avignon Tél (0) Fax + 33 (0) lefort-saint-andre@ monuments-nationaux.fr 37 Site d Ensérune Nissan-lez-Ensérune Tél (0) Fax + 33 (0) MIDI-PYRÉNÉES 38 Abbaye de Beaulieuen-Rouergue Ginals Tél (0) Fax + 33 (0) abbaye.beaulieu@monumentsnationaux.fr 39 Château de Castelnau-Bretenoux Prudhomat castelneau.bretenoux@ monuments-nationaux.fr Tél (0) Fax + 33 (0) Château de Gramont Gramont Tél (0) Fax + 33 (0) château.gramont@ monuments-nationaux.fr 41 Château de Montal Saint-Jean-Lespinasse Tél (0) Fax + 33 (0) montal@monuments-nationaux.fr 42 Villa gallo-romaine de Montmaurin Montmaurin Tél (0) NORMANDIE 43 Château de Carrouges Carrouges Tél (0) Fax + 33 (0) Abbaye du Mont-Saint-Michel Le-Mont-Saint-Michel Tél (0) Fax + 33 (0) abbaye.mont-saint-michel@ monuments-nationaux.fr PAYS-DE-LA-LOIRE 45 Château d Angers Angers Tél (0) Fax + 33 (0) angers@monuments-nationaux.fr 46 Maison de Clemenceau Saint-Vincent-sur-Jard Tél (0) Fax + 33 (0)

23 PICARDIE 47 Château de Pierrefonds Pierrefonds Tél (0) Fax + 33 (0) PROVENCE-ALPES-CÔTE-D AZUR 52 Abbaye du Thoronet Le Thoronet Tél (0) Fax + 33 (0) Trophée d Auguste à La Turbie La Turbie Tél (0) L offre de visite adaptée pour les publics en situation de handicap est en constante évolution. POITOU-CHARENTES 48 Tours de La Rochelle La Rochelle Tour Saint-Nicolas Tél (0) Tour de La Lanterne Tél (0) Tour de la Chaine Tél (0) Abbaye de Charroux Charroux Tél (0) Fax + 33 (0) Site gallo-romain de Sanxay Sanxay Tél (0) Fax + 33 (0) Château d Oiron Oiron Tél (0) Fax + 33 (0) Cloître de la cathédrale de Fréjus Fréjus Tél (0) Fax + 33 (0) Site archéologique de Glanum Saint-Rémy-de-Provence Tél (0) Fax + 33 (0) Abbaye de Montmajour Arles Tél (0) Fax + 33 (0) abbaye-de-montmajour@monumentsnationaux.fr 56 Château d If Marseille Tél (0) (0) Fax + 33 (0) Monastère de Saorge Saorge Tél (0) Fax + 33 (0) RHÔNE-ALPES 59 Monastère royal de Brou Bourg-en-Bresse Tél (0) Fax + 33 (0) brou@monuments-nationaux.fr Contact pour les visites en Langue des Signes Sandrine Rincheval conférencière en LSF Centre des monuments nationaux Hôtel de Sully 62 rue Saint-Antoine Paris cedex 4 sandrine.rincheval@monumentsnationaux.fr ou public.sourd@monumentsnationaux.fr ou OOvOO: cmn.publicsourd Différents projets sont en cours dans de nombreux monuments nationaux. Pour connaître les interlocuteurs dans les monuments proposant des visites adaptées, ou pour s informer sur l évolution de ces projets, se rapprocher des contacts indiqués. 40

24 L accueil pour tous dans les monuments nationaux Sous la marque des Éditions du patrimoine, le Centre des monuments nationaux assure une mission d éditeur public contribuant ainsi à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l édition d ouvrages et de guides adaptés à l ensemble de ses publics, y compris en situation de handicap. Des ouvrages et des dispositifs pour préparer et exploiter la visite La Direction du développement culturel et des publics du CMN conçoit des mallettes multisensorielles, outils novateurs à destination des personnes mal ou non-voyantes. Conçues par des experts (pédagogues, historiens, conservateurs du patrimoine) dans l objectif de préparer ou d approfondir la visite d un monument, ces mallettes sont largement diffusées au sein des associations de personnes déficientes visuelles. 42

25 Les Éditions du patrimoine PLUS D INFORMATIONS generique/produits-adaptes/editions-adaptees/ ACHETER LES OUVRAGES Librairie de l hôtel de Sully 62 rue Saint-Antoine Paris Tél (0) Fax + 33 (0) La librairie est ouverte tous les jours de la semaine, dimanche compris, de 10 heures à 19 heures. Achat en ligne: IVT (Lex signes) 7 Cité Chaptal Paris Tél (0) Fax + 33 (0) Achat en ligne: Boutique Association Valentin Haüy (Sensitinéraires) 3 rue Duroc Paris Tél (0) Achat en ligne: Une offre éditoriale pionnière pour les personnes en situation de handicap Depuis 2005, les Éditions du patrimoine proposent deux collections conduites en collaboration avec les associations représentatives des personnes déficientes visuelles et auditives. Parce que l édition pour tous publics de guides et ouvrages de découverte du patrimoine se situe au cœur de leurs missions, les Éditions du patrimoine ont souhaité compléter les ouvrages déjà disponibles de connaissance et d aide à la visite des monuments nationaux en lançant deux collections adaptées, conçues à l attention des personnes mal et non-voyantes ainsi qu au public sourd. La collection Sensitinéraires invite les lecteurs mal et non-voyants à une découverte sensible des monuments à partir de supports tactiles et auditifs. Cette collection a reçu plusieurs distinctions reconnaissant l originalité et la qualité de son approche. 44 La collection Lex signes vise à enrichir la Langue des Signes Française du vocabulaire spécifique à l histoire et l histoire de l art, ainsi qu à promouvoir son usage dans le domaine du patrimoine et de l architecture.

26 Un vocabulaire bilingue Langue des Signes Française / Français spécifique au patrimoine La collection Lex signes Conçue et réalisée en partenariat avec l association International Visual Theatre (IVT), cette collection s adresse autant aux personnes sourdes, pour leur apporter un vocabulaire spécifique à l histoire de l art, qu à tous ceux qui souhaitent découvrir la Langue des Signes Française. Fruit d un travail collectif conduit par des professionnels eux-mêmes sourds (conférenciers, linguistes, comédiens) et des historiens d art renommés, elle vise à enrichir la Langue des Signes Française et à promouvoir son usage dans le domaine du patrimoine et de l architecture. Sur un thème choisi, chaque volume de la collection propose un lexique bilingue, en français et en Langue des Signes Française, et l assortit d une riche iconographie destinée à rendre ce vocabulaire accessible aux lecteurs sourds. L ensemble est complété par une chronologie à laquelle le lecteur est invité à se reporter. 46 Les ouvrages Préhistoire Moyen Âge Antiquité

27 Une collection «spectaculaire» pour une découverte singulière du patrimoine La collection Sensitinéraires Le CMN participe à la mise en œuvre de sessions de formation à la lecture tactile portées par la Fédération des Aveugles de France (FAF). Projet collaboratif associant professionnels de la formation, établissements culturels, collectivités territoriales et associations représentatives des personnes déficientes visuelles, ces formations, appuyées par le ministère de la Culture et de la Communication, permettent tout à la fois de mettre de nouveaux media culturels livres tactiles à la portée des personnes atteintes de déficiences visuelles, et de leur offrir l opportunité de découvrir les richesses patrimoniales de leur environnement. 48 La collection Sensitinéraires propose aux personnes déficientes visuelles de découvrir les monuments les plus emblématiques du patrimoine national à partir de supports tactiles et auditifs. Faisant appel aux meilleurs spécialistes des sujets traités, les ouvrages de la collection visent à restituer, au profit de ceux qui ne peuvent les appréhender par la vue, l espace, les formes architecturales et les décors des édifices dans leurs justes proportions et leur dimension esthétique. Conçu pour offrir la plus grande autonomie de lecture, chaque titre de la collection est réalisé en étroite collaboration avec les grandes associations représentatives des personnes déficientes visuelles (Association Valentin Haüy, Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes). Les ouvrages La Sainte-Chapelle, Paris (nouvelle édition, 2013) Le Panthéon La cité de Carcassonne L abbaye de Cluny La tenture de l Apocalypse d Angers

28 RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATION DES MALLETTES Association Valentin Haüy 4 avenue Henri Barbusse Nice Tél (0) Fax + 33 (0) comite.nice@avh.asso.fr Contact Max Bouvy Tél (0) m.bouvy@free.fr Plus d informations fr/menu_generique/produits-adaptes/ outils-d-aide-a-la-visite/ Un «outil» original pour faire découvrir un monument aux personnes en situation de handicap Les mallettes multisensorielles Les outils d aide à la visite proposés dans les monuments permettent aux visiteurs en situation de handicap d accéder dans les meilleures conditions possibles aux contenus indispensables à la découverte des sites. Des dispositifs complémentaires demandant des conditions particulières d appréhension (durée, espace, etc.) ont par ailleurs été conçus par le Centre des monuments nationaux, soit pour préparer de façon approfondie ces visites, en amont de la venue dans le monument, soit pour revenir après la visite sur certains éléments et faciliter leur compréhension : les mallettes multisensorielles. Chacune de ces mallettes propose une découverte du monument à travers une approche multisensorielle de tel ou tel élément essentiel à sa compréhension, en mettant plus particulièrement l accent sur la perception de la couleur. Les mallettes multisensorielles Le bestiaire des plafonds peints du cloître de la cathédrale de Fréjus L art du vitrail à la Sainte-Chapelle, Paris Basilique sensorielle à la basilique de Saint-Denis L art de la tapisserie 50

29 Un site accessible à chaque catégorie d internautes handicapés Intégré au site du Centre des monuments nationaux, le mini-site Internet Accueil pour tous, dédié aux internautes handicapés, apporte une information ciblée sur les offres de visite adaptées, en garantissant un respect des normes d accessibilité en vigueur. Ses rubriques généralistes sont réalisées sur le principe de la multi-accessibilité. Chaque catégorie d internaute handicapé bénéficie ensuite de pages adaptées tant sur le fond que sur la forme, porteuses d informations ciblées, exhaustives et fiables (accès aux monuments, confort de visite, propositions de visite adaptées, services...). Son objectif premier est de permettre aux personnes en situation de handicap d évaluer la pertinence de leur venue dans les monuments, en amont de leur déplacement. Crédits photographiques Philippe Berthé, Patrick Cadet, Sophie Costamagna, Pascal Lemaître, Dolores Marat, Didier Plowy, Geoffroy Rincheval, SAE, Jean-Paul Therby / Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux rejoint le réseau Marais Culture +

Le Centre des monuments nationaux rejoint le réseau Marais Culture + Communiqué de presse, le 12 novembre 2014 Le Centre des monuments nationaux rejoint le réseau Marais Culture + Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN), a souhaité que l établissement

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

Contact presse : David Demangeot 01 41 12 02 93 david.demangeot@monuments-nationaux.fr

Contact presse : David Demangeot 01 41 12 02 93 david.demangeot@monuments-nationaux.fr Communiqué de presse, le 10 février 2015 LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD La fête au domaine national de Saint-Cloud La saison culturelle 2015 du domaine national de Saint-Cloud

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Dossier de presse du 12 juin 2015 Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Une coproduction CMN-AGP Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Thierry Mezerette FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château - musée Localisation

Plus en détail

activités d Île-de-France pour les publics handicapés dans les monuments nationaux adultes et enfants groupes et individuels ateliers et visites

activités d Île-de-France pour les publics handicapés dans les monuments nationaux adultes et enfants groupes et individuels ateliers et visites activités pour les publics handicapés dans les monuments nationaux d Île-de-France adultes et enfants groupes et individuels ateliers et visites Ile-de-France Château de Maisons sommaire 95 Basilique cathédrale

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS Présentation du Programme PHARE Les achats hospitaliers, levier majeur de performance pour les établissements Achats hospitaliers : 18 Milliards d euros en 2009 Non médicaux 42% Achats Hospitaliers Médicaux

Plus en détail

L ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI

L ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI L ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI Les ERP «ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC» Le nouveau dispositif réglementaire Première partie CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES Le contexte Le point de départ L accessibilité

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Amadou BA Jacques MALET Octobre 2014 INTRODUCTION Pour la septième année consécutive, l Association des Régions de

Plus en détail

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 ACTIONS EN MATIÈRE D'INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 LE CONTEXTE La Commission nationale Culture-Handicap La

Plus en détail

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo Livret du professeur Le programme Le site Internet La visite Le concours photo OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS Découverte professionnelle 2010-2011 Découverte professionnelle 2010-2011

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

OFFICE REGIONAL CULTUREL DE CHAMPAGNE-ARDENNE. les guides de l'orcca / 2009 L'accessibilité aux publics handicapés

OFFICE REGIONAL CULTUREL DE CHAMPAGNE-ARDENNE. les guides de l'orcca / 2009 L'accessibilité aux publics handicapés OFFICE REGIONAL CULTUREL DE CHAMPAGNE-ARDENNE les guides de l'orcca / 2009 L'accessibilité aux publics handicapés les guides de l'orcca Directeur de la publication Marie Delhoume Coordination de la publication

Plus en détail

Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage

Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage D Histoires en Patrimoine J ai fondé D Histoires en Patrimoine en juillet 2013, sous le statut d autoentrepreneur.

Plus en détail

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun. Accès pour tous La Fondation est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d accès à la billetterie et

Plus en détail

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Vanina BOUSQUET InVS St MAURICE 20 Mai 2014 Journée plénière de la FEDORU SOMMAIRE Etat des lieux des remontée de RPU Etat des lieux des structures régionales

Plus en détail

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles 2015 SOMMAIRE 1. Centre Pompidou-Metz... 2 2. Musée de la Cour d Or... 3 3. Arsenal... 3 4. Opéra-Théâtre... 4 5. Les Arènes... 4 6. Les Trinitaires...

Plus en détail

Les origines du projet

Les origines du projet La Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) Entretien avec Alain Patez, bibliothécaire et chargé de mission sur le projet BnH. La BnH (http://bnh.numilog.com) est une bibliothèque qui propose à distance,

Plus en détail

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013 La preuve par Principaux enseignements du bilan des PRT et du recensement des projets télémédecine 2013 Le recensement Télémédecine 2013 01 Synthèse du recensement Télémédecine 2013 02 Répartition et maturité

Plus en détail

L ACCESSIBILITE AU MUSEE DU QUAI BRANLY

L ACCESSIBILITE AU MUSEE DU QUAI BRANLY L ACCESSIBILITE AU MUSEE DU QUAI BRANLY * SOMMAIRE * LES PRINCIPES DE LA POLITIQUE D ACCESSIBILITE DU MUSEE p.3 Une démarche concertée avec les associations : le comité de pilotage Accessibilité Une démarche

Plus en détail

L accessibilité pour tous. Découvrez comment nous facilitons les déplacements de chacun

L accessibilité pour tous. Découvrez comment nous facilitons les déplacements de chacun L accessibilité pour tous Découvrez comment nous facilitons les déplacements de chacun Notre engagement pour des transports plus s «Les transports franciliens sont beaucoup plus s que vous ne l imaginez!»

Plus en détail

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Guide pratique d accessibilité des événements Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Accessibilité extérieure Transport Service de transport collectif régulier, fréquent et à proximité.

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

Sainte-Chapelle de Paris, Palais de la Cité, Mercredi 7 juillet 2010. La Sainte-Chapelle et la repose officielle de la première verrière restaurée

Sainte-Chapelle de Paris, Palais de la Cité, Mercredi 7 juillet 2010. La Sainte-Chapelle et la repose officielle de la première verrière restaurée Sainte-Chapelle de Paris, Palais de la Cité, Mercredi 7 juillet 2010 La Sainte-Chapelle et la repose officielle de la première verrière restaurée 20 Communiqué de presse Le 7 juillet 2010 La première baie

Plus en détail

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010 Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) Depuis 11 ans, le Groupe OPCA-GFC-AREF effectue une activité de veille sur les formations obligatoires

Plus en détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise 50 salariés et plus / groupes de distribution (GDSA) dans la Branche des Services de l Automobile GPEC La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise Anticiper les enjeux

Plus en détail

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Septembre 2010 1 SOMMAIRE 1. Présentation de la Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la soustraitance

Plus en détail

ISF et intermédiation : Collecte 2009

ISF et intermédiation : Collecte 2009 ISF et intermédiation : Collecte 2009 juillet 2009 1 Contexte et méthodologie Contexte: L AFIC et l AFG ont conduit une enquête pour suivre l impact des mesures dites «ISF PME», et en particulier, pour

Plus en détail

L ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI

L ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI L ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI Les ERP «ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC» Le nouveau dispositif réglementaire L ESPRIT DE LA LOI Nouvelle définition de la personne en situation de handicap Accessibilité

Plus en détail

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Depuis de nombreuses années, le Groupe RATP facilite et rend possible le déplacement des personnes à mobilité réduite sur l ensemble de ses réseaux (bus,

Plus en détail

Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert 06 82 93 35 09 ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert 06 82 93 35 09 ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert Tél. : 06 82 93 35 09 E-mail : ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Historique Jean-Paul Debeuret, diplômé d'expertise

Plus en détail

ACCUEILLIR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

ACCUEILLIR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ACCUEILLIR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP COMMENT ACCUEILLIR UNE PERSONNE HANDICAPÉE AU SEIN DE SON SERVICE OU DE SON ÉTABLISSEMENT? Organiser une première prise de contact Une première rencontre

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

Compte-rendu Journée d étude. L accessibilité des sourds à la culture les musées. 5 décembre 2008 Université Lille 3

Compte-rendu Journée d étude. L accessibilité des sourds à la culture les musées. 5 décembre 2008 Université Lille 3 Compte-rendu Journée d étude L accessibilité des sourds à la culture les musées 5 décembre 2008 Université Lille 3 1 Table des matières 1 Ouverture : la notion d'accès à la culture...3 2 État des lieux

Plus en détail

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 2 1985 / 2009 : 25 ans de concours du crédit-bail au financement de l d entreprise* 1.Introduction : le crédit-bail,

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

Mieux connaître les publics en situation de handicap

Mieux connaître les publics en situation de handicap Mieux connaître les publics en situation de handicap Plus de 40 % des Français déclarent souffrir d une déficience 80 Comment définit-on le handicap? au moins une fois au cours de leur vie et 10 % indiquent

Plus en détail

Dossier de Presse. Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr. FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

Dossier de Presse. Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr. FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Dossier de Presse Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Historique Jean-Paul Debeuret, diplômé d'expertise comptable,

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

Etat - collectivités territoriales : un engagement commun en faveur du patrimoine

Etat - collectivités territoriales : un engagement commun en faveur du patrimoine Ministère de la Culture et de la Communication Etat - collectivités territoriales : un engagement commun en faveur du patrimoine conférence de presse mercredi 17 novembre contacts presse Département de

Plus en détail

Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs

Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs www.enseignementsup-recherche.gouv.fr @sup_recherche / #1anFUN APPEL A PROJETS CREAMOOCS : DES RESULTATS QUI TEMOIGNENT D UNE FORTE IMPLICATION DES REGROUPEMENTS

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie service habitat/pôle bâtiment durable Notice d'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au

Plus en détail

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation SOMMAIRE SOMMAIRE 1 Définition d un ERP et ses obligations 2 Règles générales applicables aux ERP 3 Les possibilités de dérogation Accessibilité aux handicapés : quel handicap? Accessibilité aux handicapés

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Observatoire de l Eolien

Observatoire de l Eolien Observatoire de l Eolien Analyse du marché et des emplois éoliens en France Colloque France Energie Eolienne 2 octobre 2014 Editorial France Energie Eolienne, porte-parole de l éolien, regroupe les professionnels

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013 CEBATRAMA La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local Bruges, le 3 juillet 2013 HÉRITIÈRE DES SERVICES FINANCIERS DE LA POSTE 100% Filiale à 100% du groupe La Poste La Banque Postale

Plus en détail

La régie de la radio en ligne. Offre commerciale 2013

La régie de la radio en ligne. Offre commerciale 2013 La régie de la radio en ligne Offre commerciale 2013 Audience des radios EN LIGNE en France Chaque jour, en moyenne 1.9OO.OOO d internautes ont visité au moins l un des sites de Radio 2.0 la semaine, contre

Plus en détail

Construction de logements

Construction de logements COMMISSARIAT GénéRAl au développement durable n 640 Mai 2015 Construction de logements Résultats à fin avril 2015 (France entière) OBSERVATION ET STATISTIQueS logement - CONSTRuCTION Rappel À compter des

Plus en détail

Les prélèvements d eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans

Les prélèvements d eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 29 Février 212 Les prélèvements d eau en France en 29 et leurs évolutions depuis dix ans OBSERVATION ET STATISTIQUES ENVIRONNEMENT En 29, 33,4 milliards

Plus en détail

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée & compagnie 2014 Musée & Cie, la billetterie des professionnels Un service personnalisé s adaptant à vos contraintes Une commande unique portant sur plus

Plus en détail

Un dispositif d appui aux très petites entreprises

Un dispositif d appui aux très petites entreprises Spectacle vivant Un dispositif d appui aux très petites entreprises DA TPE-SV Votre entreprise a besoin de se développer? Elle emploie moins de cinq salariés? Vous pouvez bénéficier d un accompagnement

Plus en détail

1. Intervention de Jean-Marc Lauret, chef du département de l enseignement, des formations et des métiers (DEFEM) à la DDAI

1. Intervention de Jean-Marc Lauret, chef du département de l enseignement, des formations et des métiers (DEFEM) à la DDAI Compte rendu du séminaire d information du 17 juin 2008 sur l accueil des étudiants handicapés dans les établissements publics de l Enseignement Supérieur Culture 1. Intervention de Jean-Marc Lauret, chef

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers 1 er semestre 2013 Réalisé par 1 Édito L Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers succède à l Observatoire de l équipement des foyers pour

Plus en détail

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles.

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles. 4 ème Trophée des Actions Éducatives La tablette tactile au service du handicap Depuis plus d un an, le programme Tice des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa veille technologique, s est emparé des nouveaux

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat (FSPOEIE) constitue

Plus en détail

Culture & Handicap, une action de solidarité

Culture & Handicap, une action de solidarité Dossier de Presse Culture & Handicap, une action de solidarité organisée par IMS-Entreprendre pour la Cité, en partenariat avec le MuCEM et l association IRSAM Des collaborateurs d entreprise du Groupe

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

Emplois. Votre épargne a le pouvoir de créer des emplois!

Emplois. Votre épargne a le pouvoir de créer des emplois! Gamme Insertion Emplois Votre épargne a le pouvoir de créer des emplois! Gamme Insertion Emplois, Des actifs monétaires aux marchés actions, la gamme des FCP Insertion Emplois de Mirova* vise à concilier

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat C 008-20 2 s e n u e j e n ampag le don du sang : un autre moyen de vivre une expérience forte 09 L EFS : un acteur majeur de santé publique L EFS Créé en 2000, l Etablissement Français

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

Recettes de fonctionnement et capacité d'épargne

Recettes de fonctionnement et capacité d'épargne 1 - Recettes réelles de fonctionnement/population Recettes réelles de fonctionnement : total des recettes de la colonne mouvements réels de la balance générale en section de fonctionnement. Evaluation

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010 Paris, le 15 juillet 2009 Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Mission de la recherche et de la technologie Programme national de numérisation Ministère de la

Plus en détail

MAISONS FAMILIALES RURALES. Moniteur-Monitrice. Mieux connaître. les Maisons en Familiales Rurales

MAISONS FAMILIALES RURALES. Moniteur-Monitrice. Mieux connaître. les Maisons en Familiales Rurales MAISONS FAMILIALES RURALES Mieux connaître Moniteur-Monitrice les Maisons en Familiales Rurales UNMFREO Septembre 2007 >Sommaire > > > «Plus qu une profession, une carrière éducative» Les Maisons Familiales

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família Visites éducatives de la Sagrada Família Préparation de la visite. Visite et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e () 1 0. À la découverte de l église La Sagrada Família ouvre ses portes au regard

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

c[jjedi#bw [d fbwy[ fekh gk[ Y^WYkd LOI jhekl[ iw fbwy[ HANDICAP Contact > Le guide de la loi www.handicap.gouv.fr vril 2006 A

c[jjedi#bw [d fbwy[ fekh gk[ Y^WYkd LOI jhekl[ iw fbwy[ HANDICAP Contact > Le guide de la loi www.handicap.gouv.fr vril 2006 A > Le guide de la loi > Sommaire La loi du 11 février 2005 - les grandes avancées 3 Le droit à compensation - le financement du projet de vie 4 La scolarité - l insertion en milieu ordinaire 6 L emploi

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie Guide pratique Règlementation, recommandations et préconisations Préambule 2 Définition d un ERP: Sont considérés comme des Établissements

Plus en détail

LES MODES D ADAPTATION ET DE COMPENSATION DU HANDICAP : Les personnes handicapées motrices à domicile (enquête HID 1999)

LES MODES D ADAPTATION ET DE COMPENSATION DU HANDICAP : Les personnes handicapées motrices à domicile (enquête HID 1999) Délégation ANCREAI Ile-de-France CEDIAS - 5 rue Las-Cases 75007 PARIS Tél : 01 45 51 66 10 Fax : 01 44 18 01 81 E-mail : creai.idf@9online.fr Contact : Carole PEINTRE LES MODES D ADAPTATION ET DE COMPENSATION

Plus en détail

PROGRAMME Prévention des TMS dans le Secteur de la Propreté

PROGRAMME Prévention des TMS dans le Secteur de la Propreté PROGRAMME Prévention des TMS dans le Secteur de la Propreté Démarche d accompagnement des entreprises de Propreté Démarche de sensibilisation des donneurs d ordre et architectes Page 1 sur 13 1. LES CHIFFRES

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires I / Ile de France Gaphil II / Nord-Pas de Calais IIA / Picardie III/ Champagne Ardenne IV / Lorraine VI / Alsace Belfort VII

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL REGIE DES OEUVRES ET MEDIATION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

MASTER PROFESSIONNEL REGIE DES OEUVRES ET MEDIATION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE MASTER PROFESSIONNEL REGIE DES OEUVRES ET MEDIATION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE Mention : Histoire de l'art et patrimoine Spécialité : Régie des oeuvres et médiation de l'architecture et du patrimoine

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

[FORMAT AGRANDI DE LA POLITIQUE D ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES]

[FORMAT AGRANDI DE LA POLITIQUE D ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES] Type de doc. Politique Section Administration Prochain examen Décembre 2016 [FORMAT AGRANDI DE LA ] 1. Portée La présente politique s applique à tous les services et programmes fournis par le Centre de

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

Accessibilité et spectacle vivant

Accessibilité et spectacle vivant Destiné à l ensemble des professionnels du spectacle vivant, ce guide, conçu comme un outil pratique, a pour objectif de favoriser l accessibilité des lieux et de l offre culturelle. Il éclaire sur les

Plus en détail

Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens

Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens au 1er Juin 2015 Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens Sommaire Synthèse des objectifs Synthèse générale des programmes européens... 4 Synthèse générale

Plus en détail

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied.

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2014/2015 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 78 Dernière mise

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. 1. Mon établissement 1.1 Pourquoi rendre mon établissement accessible? 1.2 Formation et sensibilisation du personnel

Sommaire. Sommaire. 1. Mon établissement 1.1 Pourquoi rendre mon établissement accessible? 1.2 Formation et sensibilisation du personnel Sommaire Sommaire 1. Mon établissement 1.1 Pourquoi rendre mon établissement accessible? 1.2 Formation et sensibilisation du personnel 2. La réglementation 2.1 Quelles sont mes obligations en tant qu hôtelier?

Plus en détail

au 1er novembre 2013

au 1er novembre 2013 au 1er novembre 2013 Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens Sommaire Synthèse des objectifs Synthèse générale des programmes européens... 4 Synthèse générale

Plus en détail

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants :

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants : La gouvernance du projet de coopération est assurée par un Comité de Pilotage composé par - Le Président de la Chambre Régionale d Agriculture qui en assure la présidence - Deux représentants élus de chaque

Plus en détail

À conserver par le demandeur Notice pour remplir votre demande de subvention Mémo Notez ici les éléments à ne pas oublier : Votre contact au sein de l organisme ou partenaire de l Agefiph intervenu sur

Plus en détail