Guide de l Investisseur de Cfd sur Actions sur la Plateforme de Cfd Systemtrading

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de l Investisseur de Cfd sur Actions sur la Plateforme de Cfd Systemtrading"

Transcription

1 1 Guide de l Investisseur de Cfd sur Actions sur la Plateforme de Cfd Systemtrading Contents: Spécification du trading et horaires d Investissement Login Fenêtres de trading 1. Fenêtre "Cours Négociés" Entrer un ordre Couvrir une Position "Ajouter/Retirer des produits" 2. Fenêtre des "Ordres du Négociant" 3. Fenêtre des "Positions Ouvertes" Ordre de Stop Ordre de Stop Suiveur Ordre de Limite Clôture de Positions 4. Fenêtre des "Instruments" 5. Fenêtre des "Informations de Compte" 6. Fenêtre du "Sommaire de tous les Comptes" Historique des Opérations Opérer sur plusieurs Comptes Graphiques Imprimer un Graphique Trouver et Trier les instruments Etats des comptes/rapports de Back Office Raccourcis: Comment entrer un ordre? Comment clôturer une position? Je suis intéressé par des actions qui ne sont pas dans la fenêtre de Cours Négociés. Comment puis-je les rajouter? Marges requises et spécifications Le système de Trading ICTS Le système ICTS (Internet Currency Trading System) est un système de gestion de compte permettant aux personnes individuelles comme aux institutions d échanger les devises en ligne de façon sûre et efficace. Des fonds d une valeur d un minimum de 2000$ sont nécessaires afin d ouvrir un compte en ligne réel. Trading Specifications and Hours Marge requise: 2% pour les actions individuelles, 500$ par lot pour d autres produits. Intérêt nocturne: généralement de 0 à 12$ par jour par lot en position(s) maintenue(s) après 5pm EST. Ce montant est indiqué en pourcentage de la valeur initial du contrat dans la fenêtre Marges de référence. Montant minimum initial: 2000$ pour ouvrir un compte Procédure de marge: quand un client a moins de 500$ en lot ouvert, toutes ou partie des positions seront automatiquement fermées. Les clients sont encouragés à avoir un compte suffisamment approvisionné et à utiliser les stops automatiques.

2 2 Login L écran d accès apparait quand le système ICTS (Internet Currency Trading System) démarre: Entrez votre Nom Utilisateur, votre Mot de Passe et appuyez sur OK. La plateforme de Trading apparait comme ci-dessous: (haut de page) Fenêtre "Cours Négociés" Dealer s Rates window displays live dealing rates. The following functionality is available on the Dealer s Rates window: Ordre de marché Cela permet à l investisseur d acheter ou de vendre au prix du marché. Appuyez dans la colonne correspondant à achat ou vente, faites un clique droit et choisissez l option Ordre de marché. La fenêtre de montant apparaîtra:

3 3 Entrez le montant voulu de lots et appuyez sur OK. Un lot est équivalent à , ainsi que vous devrez indiquer 1 dans la champ "montant". Un nouvel ordre indiqué avec la lettre I (Initialiser) apparaîtra dans la fenêtre des "Ordres du Négociant". Le Dealer sera alors en position d accepter ou de rejeter cet ordre selon les fluctuations du marché. Si le Dealer confirme l opération, la lettre I disparaîtra et cette nouvelle position sera ajoutée dans la fenêtre des "Positions Ouvertes". L information de compte sera immédiatement mise à jour. Si le Dealer rejette l ordre à cause d une fluctuation du marché, un nouvel ordre indiqué avec la lettre R (Rejeter) apparaîtra dans la fenêtre des "Ordres du Négociant" à la place de l ordre I. Cet ordre indiquera le nouveau prix du marché. Le négociant est maintenant en mesure d accepter ou de rejeter le prix du marché en faisant un clique droit et en sélectionnant Entrer l ordre ou Retirer l ordre depuis la boîte de dialogue Ordre d Entrée (Entrée de Stop et Limite d Entrée) Faites un clique droit sur la rangée correspondant à un ordre et sélectionnez "Changer le Prix" depuis la boîte de dialogue et choisissez "Entrée de Stop" ou "Limite d Entrée" depuis le menu, comme indiqué ci-dessous: Une "Entrée de Stop" ordonne l achat à un prix supérieur à celui du marché actuel ou ordonne une vente à un prix de inférieur à celui du marché actuel. Cet ordre ne sera exécuté que si le prix spécifié par le négociant est atteint. Une Limite d entrée ordonne l achat à un prix inférieur à celui du marché actuel ou ordonne une vente à un prix supérieur à celui du marché actuel. Cet ordre sera exécuté uniquement si le prix que vous avez spécifié est atteint. Après avoir sélectionné Entrée de stop ou Limite d entrée, vous pourrez spécifier le prix et le nombre de lots puis appuyer sur OK. Un nouvel ordre marqué par la lettre ES ou LE ( Entrée de

4 4 Stop ou Limite d Entrée ) apparaîtra dans la fenêtre des "Ordres du Négociant" et restera visible jusqu à ce que l ordre soit ou exécuté ou annulé. Tri des données Cliquez sur l intitulé de la colonne. Toutes les données seront triées selon cette colonne. Couvrir une Position Rentrer des ordres depuis la fenêtre Cours Négociés ne remplacera jamais vos positions déjà ouvertes. Ces positions ouvertes peuvent être couvertes, en investissant dans la direction opposée à celle déjà ouverte. L unique façon de fermer une position est de faire une clique droit sur cette position (dans la fenêtre des Positions Ouvertes et de sélectionner Stop ou Limite. La position sera alors fermée si le prix que vous avez spécifié est atteint. Ajouter/Retirer un produit Vous pouvez ajouter un produit (indice, devise ou marchandise) dans la fenêtre de Cours Négociés" depuis la fenêtre des Instruments en sélectionnant la devise ou l indice, la devise que vous désirez ajouter, et en faisant un clique droit dessus. Une boîte de dialogue apparaît: Sélectionnez "Ajouter dans Cours Négociés". De même, vous pouvez retirer un produit (indice, devise ou marchandise) dans la fenêtre de Cours Négociés" depuis la fenêtre des Instruments en sélectionnant la devise, ou l indice que vous désirez retirer, et en faisant un clique droit dessus. Une boîte de dialogue apparaît : Sélectionnez "Retirer de Cours Négociés". Une fois que la fenêtre de "Cours Négociés" ne contient que les éléments que vous souhaitez considérer, veuillez prendre soin de sauvegarder immédiatement tous les changements effectués en sélectionnant "Fichier", "Sauvegarder Les Changements. Fenêtre des "Ordres du négociant" La fenêtre des "Ordres du Négociant" indique vos propres opérations ainsi que les ordres OCO (OCO pour "One Order Cancels Other Order" ou Un Ordre Annule Un Autre Ordre). Les fonctionnalités suivantes sont disponibles depuis la fenêtre des Ordres du Négociant. Changer le Prix Faites un clique droit sur la rangée correspondant à un ordre et sélectionnez "Changer le Prix" depuis la boîte de dialogue. Une nouvelle boîte de dialogue de "Changement de Prix" apparaîtra comme cidessous: Retirer un Ordre Faites un clique droit sur la rangée correspondant à un ordre et sélectionnez "Retirer l Ordre" depuis la boîte de dialogue. L ordre ainsi sélectionné sera alors retiré:

5 5 Entrez le prix désiré et appuyez sur OK. Le prix indiqué sur l ordre changera. Couverture: De la même façon que dans la fenêtre des "Cours Négociés ", toute ordre exécuté depuis la fenêtre "Ordres du négociant" n annulera pas les positions ouvertes. Fenêtre de "Positions Ouvertes" La fenêtre des "Positions Ouvertes" indique toutes les positions ouvertes et permet de rentrer des ordres de Stop, de Stop Suiveur, et de Limite, ainsi que de fermer des positions au cours du marché. Tout ordre exécuté qui ont été entré dans la fenêtre des "Positions Ouvertes" servira à clôturer toute ou partie de la position. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles depuis la fenêtre des Positions Ouvertes : Ordre de Stop C est un ordre de Stop conventionnel ou ordre de Stop de perte. Depuis la fenêtre de position ouverte, faites un clique droit sur la rangée de position et sélectionnez "Stop". La fenêtre de "Stop" ci-dessous apparaîtra: Entrez le cours de stop désiré dans le premier champ et cliquez sur Valider (ignorez pour le moment les autres paramètres de cette fenêtre). L ordre de Stop a maintenant été entré et le cours correspondant à ce Stop apparaîtra dans la colonne Stop de la fenêtre Positions Ouvertes. Ordre de Stop Suiveur Un Stop Suiveur reste à une distance donnée du cours de votre position ouverte dans la cas où le marché aille dans un sens favorable à votre position. Dans le cas contraire, il restera fixe afin de protéger les gains obtenus par votre position. L ordre de Stop Suiveur agit ainsi à la façon d un blocage dans un sens unique (celui allant à l encontre de votre position). Pour placer un Ordre de Stop Suiveur, allez à la fenêtre "Positions Ouvertes", faites un clique droit dans la rangée de position et choisissez "Stop Suiveur" depuis la nouvelle boîte de dialogue. La fenêtre de dialogue de Stop apparaîtra avec la case de "Entrer la Distance de Stop Suiveur déjà cochée comme ci-dessous: Spécifier la distance en points base ou en tick dans le champs du bas et "Valider". L ordre de Stop Suiveur a maintenant été entré et la distance spécifiée apparaîtra dans la colonne SuivID de la fenêtre "Positions Ouvertes", et la valeur de stop résultant apparaîtra dans le colonne "Stop".

6 6 Ordre de Limite Depuis la fenêtre de "Positions Ouvertes", faites un clique droit sur la rangée de la position et sélectionnez "Limite" depuis la boîte de dialogue. Celle-ci apparaîtra comme ci-dessous: Entrez le cours Limite désiré et cliquez sur "Valider". Le cours Limite apparaîtra dans la colonne "Limite" de la fenêtre "Positions Ouvertes. Clôturer une position Depuis la fenêtre Positions Ouvertes, faites un clique droit sur la rangée de position et sélectionnez "Clôturer la position". La boîte de dialogue correspondante apparaîtra comme ci-dessous: Le champs "Montant (Lots)" indiquera toujours la taille de la position entière par défaut. Si vous ne souhaitez clôturer qu une partie de la position, vous devrez modifier ce champs et indiquez le montant de lots que vous souhaitez fermer. Cliquez "Valider". La position sera alors fermée au cours du marché. Modifier le cours sur les Stops et Limites Cliquez sur la rangée correspondant à la position ou faites un clique droit n importe où sur les données de la position. Sélectionnez "Changer le Stop ou Changer la Limite depuis la fenêtre de dialogue. La boîte de dialoque Stop ou Limite apparaîtra. Entrez le cours désiré de Stop et Limite et appuyez sur OK. Retirer les Stops et Limites Faites un clique droit sur la position et choisissez "Retirer le Stop" ou "Retirer la Limite" depuis la boîte de dialogue. L ordre de Stop ou de Limite sera alors retiré. Fenêtre des "Instruments" Cette fenêtre indique toutes les informations concernant les cours. Le Haut du Jour et le Bas du Jour sont indiqués pour chaque instrument ainsi que le Taux d Intérêt ("Prm Achat" et "Prm Vente"). "Prm Achat" et "Prm Vente" indiquent le montant, en Dollars US par lot, qui seront débités sur chaque position ouverte après 5PM New York time.

7 7 La fonctionnalité suivante est disponible sur la fenêtre des "Instruments": Trier les données Cliquez sur l intitulé de la colonne. Toutes les données seront alors triées selon cette colonne. Ordonner les données Faites un clique droit sur une des données de la devise et sélectionner Déplacer vers le Haut, Déplacer vers le Bas, Déplacer tout en Haut, Déplacer tout en Bas depuis le menu pop-up. La donnée sélectionnée bougera alors comme spécifiée. Fenêtre "Information de Compte" La fenêtre d Information de Compte indique les valeurs représentant l état de votre compte ou de vos comptes. Ces informations sont actualisées chaque 30 secondes ou à chaque fois que le négociant exécute une opération. La fonctionnalité suivante est disponible sur la fenêtre "Information de Compte" : Actualiser l Information Faites un clique droit sur l un des intitulés du compte et sélectionnez "Actualiser" depuis la boîte de dialogue. Elaborer des rapports Faites un clique droit sur une donnée du compte et maintenez la touche Control appuyée et sélectionnez "Rapports". Une nouvelle fenêtre apparaîtra avec différentes périodes de temps à choisir : Journalier, Hebdomadaire, Mensuel, Trimestriel, Annuel, depuis l Ouverture, Mois Précédent... Ces rapports peuvent être imprimés à votre convenance. Entrer un Montant par Défaut Un Montant peut être défini par défaut afin de définir par avance un nombre de lots. Cette fonctionnalité a été à l origine créée pour ceux qui gèrent plusieurs comptes. Cliquez sur le champ MD d une donnée du compte. La boîte de dialogue "Montant par défaut" apparaîtra comme ci-dessous: Indiquez le montant voulu et appuyez sur Valider. Entrer un Nom de Groupe Un Nom de Groupe est utilisé afin de permettre au négociant de regrouper ces différents comptes. Cliquez sur le champ Groupe depuis les données de votre compte. La boîte de dialogue ci-dessous apparaîtrar:

8 8 Indiquez un nom de Groupe et appuyez sur OK. Sauvegarder les Information de Groupe Les noms de Groupes ainsi que les valeurs de trading peuvent être sauvegardés. Faites un clique droit sur le compte et sélectionnez "Sauvegarder l Information du Groupe" depuis la boîte de dialogue. Fenêtre de "Sommaire de tous les comptes" La fenêtre "Sommaire de tous les Comptes" est similaire à celle de "Positions Ouvertes", excepté que toutes les positions en devises sont indiquées. Par exemple, si vous avez trois positions longues de un lot ouvertes en USDJPY, la fenêtre "Sommaire de tous les Comptes" ne montrera qu une seule position de trois lots, avec un cours moyen de position indiqué dans la colonne "OuvMoy". Si vous avez trois positions longues de un lot ouvertes en USDJPY, et une position courte d un lot en ce même USDJPY, la fenêtre "Sommaire de tous les Comptes" montrera une unique position longue de trois lots, et la position courte d un lot. La colonne NC ("non couverte") montrera un "2", indiquant que l ensemble de vos positions sont majoritairement longues. Cette fenêtre est très utile dans le cas où plusieurs comptes de trading sont gérés. Chacun des comptes sera alors indiqué dans la fenêtre "Information de Compte". D autre part, en faisant un clique droit sur la partie grisée et en sélectionnant "Sommaire de tous les Comptes", toutes les positions des différents comptes seront alors indiquées comme si elles appartenaient à un seul compte. Historique et états des comptes Vous pouvez générer un rapport en ligne afin de visualiser vos transactions fermées les plus récentes. Faites un clique droit dans la fenêtre "Information de Compte sur le compte que vous souhaitez considérer et sélectionnez "Rapport sur Historique des Transactions".

9 9 Si vous désirez générer un rapport plus complet, incluant les positions ouvertes, cliquez sur "Rapports" depuis le menu "Fichier". Sélectionnez la période de temps désirée et exécutez le rapport. Investissez depuis des comptes de trading multiples Le ICTS ou Internet Currency Trading System ou encore Système de Trading de Devises sur Internet est désigné afin de faciliter la gestion des opérations de plusieurs comptes depuis une seule fenêtre d accès. Les clients qui ont leur plateforme configurée pour plusieurs comptes de trading auront visibilité sur chaque compte depuis la fenêtre de "Informations de Compte": Chaque action aura lieu sur le compte qui est sélectionné (opérations, historique de compte, visualiser les rapports, etc. ), de la même façon qu un négociant le ferait avec un seul compte.

10 10 Les opérations concernant les achats/ventes de bloques de lots peuvent être rentrées et chaque compte recevra le nombre de lots attribués par le négociant. Vous pouvez indiquer le nombre de lots que chaque compte devra recevoir en cliquant sur la cellule dans la colonne "MD" ('Montant par Défaut'). Pour sauvegarder cette information, donnez un nom de groupe à chaque rangée en faisant un clique gauche sur la rangée correspondante de la colonne "Groupe". Une fois terminée, faites un clique droit sur chaque rangée et sélectionnez "Sauvegarder l information de groupe ". Si vous avez 3 sous-groupes, vous devrez ainsi le sauvegarder 3 fois. Les comptes multiples peuvent alors être sélectionnés en maintenant appuyée la touche "Control" et en cliquant sur chaque compte. Une fois que les comptes désirés sont sélectionnés, le négociant peut alors passé des opérations depuis la fenêtre des "Dealer's Rates". Le nombre par défaut de lots pour chaque opération sera maintenant la somme totale des MD de chaque compte sélectionné. Quand les opérations seront effectuées, chaque compte aura le nombre de lots correspondant automatiquement mis à jour. Graphiques Les graphiques sont accessibles depuis l intitulé de Menu Voir. Les clients peuvent sélectionner l instrument et l échelle de temps à volonté. Les graphiques de CFD fournissent aussi une multitude d outils d analyses et d études techniques (indicateurs). Imprimer les Graphiques Les graphiques peuvent être imprimés de la façon suivante : 1. Générez le graphique voulu 2. Maintenez appuyé la clé "Alt" et appuyez sur "Impr Ecran ". Bien qu il puisse paraître que rien ne s est passé, le graphique vient d être copié. 3. Exécutez MS Word, MS Powerpoint ou tout autre programme de document. Commencez avec un document vierge. 4. Sélectionnez "Editez" puis Collez depuis le menu de MS Word menu. Le graphique apparaîtra alors sur le document. 5. Imprimez le document MS Word Trouver et Trier les instruments Tous les instruments négociables sont indiqués sur la fenêtre des "Instruments". Le système de trading de CFD a les fonctionnalités nécessaires afin de vous faciliter la recherche de l instrument sur lequel vous souhaitez passer des opérations. En faisant un clique gauche sur l intitulé de la colonne "Marché", vous allez trier les instruments de manière alphabétique. En re-faisant un clique gauche, l ordre apparaissant sera alphabétique inverse.

11 11 Faites un clique droit sur l intitulé de la colonne "Marché", et sélectionnez "Trier" depuis le menu popup. Choisissez "Défaut", et l ordre reviendra automatiquement à l ordre initial: les indices au début, puis les marchandises, puis les principales actions US, puis finalement les principales actions internationales en bas. Etats des Comptes / Rapports Back Office Votre compte CFD permet de visualiser en temps réel vos états de compte. Cela signifie que les états de compte sont actualisés à la seconde où une opération est effectuée ou qu un dépôt ou retrait de fonds est effectué. Afin d accéder à ces rapports, veuillez accéder à votre compte de la façon habituelle utilisant votre Nom d Utilisateur et Mot de Passe. Veuillez sélectionner ensuite "Rapports" depuis le menu Fichier. Vous pouvez choisir la période de temps désirée et exécuter le rapport

12 12 Guide de l Investisseur sur Forex sur la Plateforme de Cfd Systemtrading Contents: Spécification du trading et horaires d Investissement Login Fenêtres de trading 1. Fenêtre "Cours Négociés" Entrer un ordre Couvrir une Position "Ajouter/Retirer des produits" 2. Fenêtre des "Ordres du Négociant" 3. Fenêtre des "Positions Ouvertes" Ordre de Stop Ordre de Stop Suiveur Ordre de Limite Clôture de Positions 4. Fenêtre des "Instruments" 5. Fenêtre des "Informations de Compte" 6. Fenêtre du "Sommaire de tous les Comptes" Historique des Opérations Opérer sur plusieurs Comptes Graphiques Imprimer un Graphique Guide de Symboles et Abréviations Raccourcis: Comment entrer un ordre? Comment clôturer une position? Je suis intéressé par des devises qui ne sont pas dans la fenêtre des "Cours Négociés". Comment puis-je les rajouter? Le système de Trading ICTS

13 13 Le système ICTS (Internet Currency Trading System) est un système de gestion de compte permettant aux personnes individuelles comme aux institutions d échanger les devises en ligne de façon sûre et efficace. Des fonds d une valeur d un minimum de 2000 sont nécessaires afin d ouvrir un compte en ligne réel. Trading Specifications and Hours Marge requise: 500 par lot Intérêt nocturne: généralement de 0 à 12 par jour par lot en position(s) maintenue(s) après 5pm EST. Ces montants sont indiqués dans la fenêtre de "Taux de Référence de Devises" en dollar par lot. Montant minimum initial: 2000 pour ouvrir un compte Procédure de marge: quand un client a moins de 500 en lot ouvert, toutes ou partie des positions seront automatiquement fermées. Les clients sont encouragés à avoir un compte suffisamment approvisionné et à utiliser les stops automatiques. Horaires d investissements et valeurs de tick: Product Valeur Valeur estimée estimée d 1 lot du tick par lot Heures de Trading EUR/USD EUR 100, = hours USD/JPY EUR 100, = hours GBP/USD GBP 100, = hours USD/CHF EUR 100, = hours USD/CAD EUR 100, = hours AUD/USD EUR 100, = hours NZD/USD NZD 100, = hours EUR/JPY EUR 100, = hours EUR/GBP EUR 100, = hours EUR/CHF EUR 100, = hours EUR/CAD EUR 100, = hours EUR/AUD EUR 100, = hours GBP/JPY GBP 100, = hours GBP/CHF GBP 100, = hours CHF/JPY CHF 100, = hours AUD/JPY AUD 100, = hours S&P 500 EUR 52, = hours Nasdaq 100 EUR 30, = hours Dow Jones Industrials EUR 50,000 1 = hours (closed 5:00PM - 8:15PM) Nikkei 225 EUR 45,000 1 = :55PM - 10:15PM 11:15PM - 2:25AM 3:30AM - 7:00AM DAX 30 EUR 100,000 1 = :00AM - 2:00PM Gold EUR 200, = hours Silver EUR 60, = hours Crude Oil (Light S.) EUR 40, = hours Login L écran d accès apparait quand le système ICTS (Internet Currency Trading System) démarre:

14 14 Entrez votre Nom Utilisateur, votre Mot de Passe et appuyez sur OK. La plateforme de Trading apparaît comme ci-dessous: Fenêtre "Cours Négociés" Dealer s Rates window displays live dealing rates. The following functionality is available on the Dealer s Rates window: Ordre de marché Cela permet à l investisseur d acheter ou de vendre au prix du marché. Appuyez dans la colonne correspondant à achat ou vente, faites un clique droit et choisissez l option Ordre de marché. La fenêtre de montant apparaîtra:

15 15 Entrez le montant voulu de lots et appuyez sur OK. Un lot est équivalent à , ainsi que vous devrez indiquer 1 dans la champ "montant". Un nouvel ordre indiqué avec la lettre I (Initialiser) apparaîtra dans la fenêtre des "Ordres du Négociant". Le Dealer sera alors en position d accepter ou de rejeter cet ordre selon les fluctuations du marché. Si le Dealer confirme l opération, la lettre I disparaîtra et cette nouvelle position sera ajoutée dans la fenêtre des "Positions Ouvertes". L information de compte sera immédiatement mise à jour. Si le Dealer rejette l ordre à cause d une fluctuation du marché, un nouvel ordre indiqué avec la lettre R (Rejeter) apparaîtra dans la fenêtre des "Ordres du Négociant" à la place de l ordre I. Cet ordre indiquera le nouveau prix du marché. Le négociant est maintenant en mesure d accepter ou de rejeter le prix du marché en faisant un clique droit et en sélectionnant Entrer l ordre ou Retirer l ordre depuis la boîte de dialogue Ordre d Entrée (Entrée de Stop et Limite d Entrée) Faites un clique droit sur la rangée correspondant à un ordre et sélectionnez "Changer le Prix" depuis la boîte de dialogue et choisissez "Entrée de Stop" ou "Limite d Entrée" depuis le menu, comme indiqué ci-dessous: Une "Entrée de Stop" ordonne l achat à un prix supérieur à celui du marché actuel ou ordonne une vente à un prix de inférieur à celui du marché actuel. Cet ordre ne sera exécuté que si le prix spécifié par le négociant est atteint. Une Limite d entrée ordonne l achat à un prix inférieur à celui du marché actuel ou ordonne une vente à un prix supérieur à celui du marché actuel. Cet ordre sera exécuté uniquement si le prix que vous avez spécifié est atteint. Après avoir sélectionné Entrée de stop ou Limite d entrée, vous pourrez spécifier le prix et le nombre de lots puis appuyer sur OK. Un nouvel ordre marqué par la lettre ES ou LE ( Entrée de Stop ou Limite d Entrée ) apparaîtra dans la fenêtre des "Ordres du Négociant" et restera visible jusqu à ce que l ordre soit ou exécuté ou annulé. Tri des données Cliquez sur l intitulé de la colonne. Toutes les données seront triées selon cette colonne. Couvrir une Position Rentrer des ordres depuis la fenêtre Cours Négociés ne remplacera jamais vos positions déjà

16 16 ouvertes. Ces positions ouvertes peuvent être couvertes, en investissant dans la direction opposée à celle déjà ouverte. L unique façon de fermer une position est de faire une clique droit sur cette position (dans la fenêtre des Positions Ouvertes et de sélectionner Stop ou Limite. La position sera alors fermée si le prix que vous avez spécifié est atteint. Ajouter/Retirer un produit Vous pouvez ajouter un produit (indice, devise ou marchandise) dans la fenêtre de Cours Négociés" depuis la fenêtre des Instruments en sélectionnant la devise ou l indice, la devise que vous désirez ajouter, et en faisant un clique droit dessus. Une boîte de dialogue apparaît: Sélectionnez "Ajouter dans Cours Négociés". De même, vous pouvez retirer un produit (indice, devise ou marchandise) dans la fenêtre de Cours Négociés" depuis la fenêtre des Instruments en sélectionnant la devise, ou l indice que vous désirez retirer, et en faisant un clique droit dessus. Une boîte de dialogue apparaît : Sélectionnez "Retirer de Cours Négociés". Une fois que la fenêtre de "Cours Négociés" ne contient que les éléments que vous souhaitez considérer, veuillez prendre soin de sauvegarder immédiatement tous les changements effectués en sélectionnant "Fichier", "Sauvegarder Les Changements. Fenêtre des "Ordres du négociant" La fenêtre des "Ordres du Négociant" indique vos propres opérations ainsi que les ordres OCO (OCO pour "One Order Cancels Other Order" ou Un Ordre Annule Un Autre Ordre). Les fonctionnalités suivantes sont disponibles depuis la fenêtre des Ordres du Négociant. Changer le Prix Faites un clique droit sur la rangée correspondant à un ordre et sélectionnez "Changer le Prix" depuis la boîte de dialogue. Une nouvelle boîte de dialogue de "Changement de Prix" apparaîtra comme cidessous: Retirer un Ordre Faites un clique droit sur la rangée correspondant à un ordre et sélectionnez "Retirer l Ordre" depuis la boîte de dialogue. L ordre ainsi sélectionné sera alors retiré: Entrez le prix désiré et appuyez sur OK. Le prix indiqué sur l ordre changera. Couverture: De la même façon que dans la fenêtre des "Cours Négociés ", toute ordre exécuté depuis la fenêtre "Ordres du négociant" n annulera pas les positions ouvertes. Fenêtre de "Positions Ouvertes"

17 17 La fenêtre des "Positions Ouvertes" indique toutes les positions ouvertes et permet de rentrer des ordres de Stop, de Stop Suiveur, et de Limite, ainsi que de fermer des positions au cours du marché. Tout ordre exécuté qui ont été entré dans la fenêtre des "Positions Ouvertes" servira à clôturer toute ou partie de la position. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles depuis la fenêtre des Positions Ouvertes : Ordre de Stop C est un ordre de Stop conventionnel ou ordre de Stop de perte. Depuis la fenêtre de position ouverte, faites un clique droit sur la rangée de position et sélectionnez "Stop". La fenêtre de "Stop" ci-dessous apparaîtra: Entrez le cours de stop désiré dans le premier champ et cliquez sur Valider (ignorez pour le moment les autres paramètres de cette fenêtre). L ordre de Stop a maintenant été entré et le cours correspondant à ce Stop apparaîtra dans la colonne Stop de la fenêtre Positions Ouvertes. Ordre de Stop Suiveur Un Stop Suiveur reste à une distance donnée du cours de votre position ouverte dans la cas où le marché aille dans un sens favorable à votre position. Dans le cas contraire, il restera fixe afin de protéger les gains obtenus par votre position. L ordre de Stop Suiveur agit ainsi à la façon d un blocage dans un sens unique (celui allant à l encontre de votre position). Pour placer un Ordre de Stop Suiveur, allez à la fenêtre "Positions Ouvertes", faites un clique droit dans la rangée de position et choisissez "Stop Suiveur" depuis la nouvelle boîte de dialogue. La fenêtre de dialogue de Stop apparaîtra avec la case de "Entrer la Distance de Stop Suiveur déjà cochée comme ci-dessous: Spécifier la distance en points base ou en tick dans le champs du bas et "Valider". L ordre de Stop Suiveur a maintenant été entré et la distance spécifiée apparaîtra dans la colonne SuivID de la fenêtre "Positions Ouvertes", et la valeur de stop résultant apparaîtra dans le colonne "Stop". Ordre de Limite Depuis la fenêtre de "Positions Ouvertes", faites un clique droit sur la rangée de la position et sélectionnez "Limite" depuis la boîte de dialogue. Celle-ci apparaîtra comme ci-dessous:

18 18 Entrez le cours Limite désiré et cliquez sur "Valider". Le cours Limite apparaîtra dans la colonne "Limite" de la fenêtre "Positions Ouvertes. Clôturer une position Depuis la fenêtre Positions Ouvertes, faites un clique droit sur la rangée de position et sélectionnez "Clôturer la position". La boîte de dialogue correspondante apparaîtra comme ci-dessous: Le champs "Montant (Lots)" indiquera toujours la taille de la position entière par défaut. Si vous ne souhaitez clôturer qu une partie de la position, vous devrez modifier ce champs et indiquez le montant de lots que vous souhaitez fermer. Cliquez "Valider". La position sera alors fermée au cours du marché. Modifier le cours sur les Stops et Limites Cliquez sur la rangée correspondant à la position ou faites un clique droit n importe où sur les données de la position. Sélectionnez "Changer le Stop ou Changer la Limite depuis la fenêtre de dialogue. La boîte de dialoque Stop ou Limite apparaîtra. Entrez le cours désiré de Stop et Limite et appuyez sur OK. Retirer les Stops et Limites Faites un clique droit sur la position et choisissez "Retirer le Stop" ou "Retirer la Limite" depuis la boîte de dialogue. L ordre de Stop ou de Limite sera alors retiré. Fenêtre des "Instruments" Cette fenêtre indique toutes les informations concernant les cours. Le Haut du Jour et le Bas du Jour sont indiqués pour chaque instrument ainsi que le Taux d Intérêt ("Prm Achat" et "Prm Vente"). "Prm Achat" et "Prm Vente" indiquent le montant, en Dollars US par lot, qui seront débités sur chaque position ouverte après 5PM New York time. La fonctionalité suivante est disponible sur la fenêtre des "Instruments": Trier les données Cliquez sur l intitulé de la colonne. Toutes les données seront alors triées selon cette colonne.

19 19 Ordonner les données Faites un clique droit sur une des données de la devise et sélectionner Déplacer vers le Haut, Déplacer vers le Bas, Déplacer tout en Haut, Déplacer tout en Bas depuis le menu pop-up. La donnée sélectionnée bougera alors comme spécifiée. Fenêtre "Information de Compte" La fenêtre d Information de Compte indique les valeurs représentant l état de votre compte ou de vos comptes. Ces informations sont actualisées chaque 30 secondes ou à chaque fois que le négociant exécute une opération. La fonctionnalité suivante est disponible sur la fenêtre "Information de Compte" : Actualiser l Information Faites un clique droit sur l un des intitulés du compte et sélectionnez "Actualiser" depuis la boîte de dialogue. Elaborer des rapports Faites un clique droit sur une donnée du compte et maintenez la touche Control appuyée et sélectionnez "Rapports". Une nouvelle fenêtre apparaîtra avec différentes périodes de temps à choisir : Journalier, Hebdomadaire, Mensuel, Trimestriel, Annuel, depuis l Ouverture, Mois Précédent... Ces rapports peuvent être imprimés à votre convenance. Entrer un Montant par Défaut Un Montant peut être défini par défaut afin de définir par avance un nombre de lots. Cette fonctionnalité a été à l origine créée pour ceux qui gèrent plusieurs comptes. Cliquez sur le champ MD d une donnée du compte. La boîte de dialogue "Montant par défaut" apparaîtra comme ci-dessous: Indiquez le montant voulu et appuyez sur Valider. Entrer un Nom de Groupe Un Nom de Groupe est utilisé afin de permettre au négociant de regrouper ces différents comptes. Cliquez sur le champ Groupe depuis les données de votre compte. La boîte de dialogue ci-dessous apparaîtra: Indiquez un nom de Groupe et appuyez sur OK.

20 20 Sauvegarder les Information de Groupe Les noms de Groupes ainsi que les valeurs de trading peuvent être sauvegardés. Faites un clique droit sur le compte et sélectionnez "Sauvegarder l Information du Groupe" depuis la boîte de dialogue. Fenêtre de "Sommaire de tous les comptes" La fenêtre "Sommaire de tous les Comptes" est similaire à celle de "Positions Ouvertes", excepté que toutes les positions en devises sont indiquées. Par exemple, si vous avez trois positions longues de un lot ouvertes en USDJPY, la fenêtre "Sommaire de tous les Comptes" ne montrera qu une seule position de trois lots, avec un cours moyen de position indiqué dans la colonne "OuvMoy". Si vous avez trois positions longues de un lot ouvertes en USDJPY, et une position courte d un lot en ce même USDJPY, la fenêtre "Sommaire de tous les Comptes" montrera une unique position longue de trois lots, et la position courte d un lot. La colonne NC ("non couverte") montrera un "2", indiquant que l ensemble de vos positions sont majoritairement longues. Cette fenêtre est très utile dans le cas où plusieurs comptes de trading sont gérés. Chacun des comptes sera alors indiqué dans la fenêtre "Information de Compte". D autre part, en faisant un clique droit sur la partie grisée et en sélectionnant "Sommaire de tous les Comptes", toutes les positions des différents comptes seront alors indiquées comme si elles appartenaient à un seul compte. Historique et états des comptes Vous pouvez générer un rapport en ligne afin de visualiser vos transactions fermées les plus récentes. Faites une clique droit dans la fenêtre Information de Compte sur le compte que vous souhaitez considérer et sélectionnez «Rapport sur Historique des Transactions» Si vous désirez générer un rapport plus complet, incluant les positions ouvertes, cliquez sur "Rapports" depuis le menu "Fichier".

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Avril 2014 Pour commencer Comment se connecter à la plateforme FX and MM Trading de HSBCnet Pour les utilisateurs de HSBCnet seulement : 1. Ouvrez

Plus en détail

Guide d utlisation SmartOrder

Guide d utlisation SmartOrder Guide d utlisation SmartOrder -Version 1.0- (Novembre 2010) ActivTrades PLC 1 Table of Contents 1. Information Générales... 3 2. Installation... 3 3. Démarrage de l application... 3 4. Usage et fonctionnalité...

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert

boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert 1 Les renseignements fournis dans le présent guide sont donnés uniquement à titre d information et n ont pas pour objet de donner des

Plus en détail

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4 Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4 C o p y r i g h t 2 0 1 3 - T r a d m a k e r. c o m Page 1 TABLE DES MATIERES 1 Présentation de la plateforme 1.1 La fenêtre Observation du marché

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS JANVIER 2015

TARIFS ET CONDITIONS JANVIER 2015 TARIFS ET CONDITIONS JANVIER 2015 Brochure tarifaire CARACTÉRISTIQUES DU COMPTE COMPTE SAXO TRADER COMPTE SAXO PREMIUM COMPTE SAXO PLATINUM Accès à la plateforme téléchargeable (SaxoTrader).... Accès à

Plus en détail

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation MetaTrader pour IPhone Guide d utilisation Sommaire Comment obtenir l application MT4/5 pour iphone et ipad... 3 Comment se connecter à un compte existant ou créer un compte de démo... 3 1. Onglet Quotes...

Plus en détail

Guide d implémentation

Guide d implémentation Guide d implémentation Intégration du moyen de paiement PayPal Paiement différé (Mode Order) Version 1.0 Guide d implémentation - Paypal 1/18 SUIVI, HISTORIQUE Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction

Plus en détail

FXCM Trading Station II. Le guide d utilisateur de la plateforme Non Dealing Desk

FXCM Trading Station II. Le guide d utilisateur de la plateforme Non Dealing Desk FXCM Trading Station II Le guide d utilisateur de la plateforme Non Dealing Desk Table des Matières Contenu Le guide d utilisateur de la plateforme Non Dealing Desk Ordre De Marché...- 7 - Stops «Trailing»...-

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

MetaTrader 4/5 pour Android. Guide de l utilisateur

MetaTrader 4/5 pour Android. Guide de l utilisateur 1 MetaTrader 4/5 pour Android Guide de l utilisateur 2 Sommaire Comment obtenir l application MT4/ 5 pour Android... 3 Comment se connecter à un compte existant ou créer un compte de démo... Error! Bookmark

Plus en détail

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction TRANSFOLIO version 2.05 Introduction TABLE DES MATIERES 1 OBJECTIF... 2 2 DEMARRER TRANSFOLIO... 2 3 CREER SON PREMIER PORTEFEUILLE... 3 3.1 ETAPE 1 : DEFINITION DU PORTEFEUILLE... 3 3.2 ETAPE 2 : OUVERTURE

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS

TARIFS ET CONDITIONS TARIFS ET CONDITIONS Conditions Générales CARACTÉRISTIQUES DU COMPTE COMPTE CAPSTOCK TRADER Accès à la plateforme téléchargeable (CapstockTrader)... Accès à la plateforme par Internet (CapstockWebTrader)...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation GUIDE D UTILISATION 1. Installation du logiciel Afin d installer le logiciel, veuillez vous assurer que vous disposez des droits d administrateur sur votre ordinateur (par exemple, ordinateur personnel

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes Stores2 Manuel d utilisateur Version 1.8.22 Gestion des ventes Stores 2 - Version 1.8.22 Gestion des ventes Page 2 of 42 Contenu du manuel 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DEMARRER STORES2... 3 2. GESTION DES

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager)

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Siemens Industry Mall Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Page: 1 of 18 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 GESTION DES UTILISATEURS... 4 2.1 Création d un

Plus en détail

GUIDE POUR L'OUTIL D ABONNEMENT EN LIGNE

GUIDE POUR L'OUTIL D ABONNEMENT EN LIGNE GUIDE POUR L'OUTIL D ABONNEMENT EN LIGNE Version 1.0 Dernière mise à jour : Juillet 2008 1 of 1 INTRODUCTION A L'OUTIL D ABONNEMENT EN LIGNE Le 1 er août 2008, HMS LUX S.A. lancera un Outil d abonnement

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC.

TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC. D.S.A. Dossier-Suivi/Agenda Gestion des Emails et des Sites Web 2002.03 TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC. MICRONOMIE INC. 1 TABLE DES MATIERES 1 Gestion des Emails et sites Web 3 1.1 Sommaire 3 1.2

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Je suis mes comptes avec Excel.

Je suis mes comptes avec Excel. Bureautique Je suis mes comptes pour Excel. Cette fiche de rappel va vous permettre de recréer chez vous, pas à pas, le classeur de compte que nous avons conçu ensemble lors de l atelier «Je suis mes comptes

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX Définition du FOREX : FOREX est l abréviation de Foreign Exchange market et désigne le marché sur lequel sont échangées les devises l une contre l autre. C est un des marchés les plus liquides qui soient.

Plus en détail

Sommaire. Définition... 3

Sommaire. Définition... 3 Mode d emploi v1.0 Alerte Forex, Alerte Stocks et Alerte Futures sont des marques déposées par la société InternationalMarketMaker. Ce service est proposé par IMM Group Copyright 2012/13. Reproduction

Plus en détail

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Ce document contient les instructions nécessaires pour les utilisateurs d AdmiCash qui veulent changer du plan comptable Käfer vers le plan PME.

Plus en détail

Service de Messagerie Evoluée. Option Fax to Mail. Guide Administrateur

Service de Messagerie Evoluée. Option Fax to Mail. Guide Administrateur Service de Messagerie Evoluée Option Fax to Mail Guide Administrateur Novembre 2006 Fax to Mail Guide Administrateur Client 1 1. COMMENT ACCEDER AU BACK OFFICE... 3 2. LE SERVICE FAX TO MAIL... 3 3. AFFECTATION

Plus en détail

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Edition Juin 2015 1 Sommaire 1 Introduction 3 1.1 Finalité du document 3 1.2 Finalité de la fonction «Déposer des envois» > Courrier: bordereau

Plus en détail

Présentation du «Fichier des adhérents»

Présentation du «Fichier des adhérents» Présentation du «Fichier des adhérents» A) Accès au Fichier des adhérents Pour ouvrir le «fichier des adhérents», il faut «double-cliquer» sur le nom du document. Le fichier Excel proposé est composé de

Plus en détail

Logiciel dr.veto version 14.3.0

Logiciel dr.veto version 14.3.0 Logiciel dr.veto version 14.3.0 Release Note Mise à jour du 10 mars 2015 Nouveautés et améliorations Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières 1. GESTION DE CAISSE... 3 Contrôle

Plus en détail

Installation de Wave Embassy Trust Suite

Installation de Wave Embassy Trust Suite Installation de Wave Embassy Trust Suite Logiciels et applications Votre ordinateur portable peut proposer deux logiciels de sécurité : Logiciels et applications Wave Embassy Trust Suite qui s ouvrira

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion des compétences Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion des compétences Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion des compétences Version 2 Créé par : www.rif-innotech.ca Le 20 Mars 2012 Table des matières Commencer à utiliser le logiciel... 3 Démarrer le logiciel... 3 Rappeler

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Le manuel de la bourse virtuelle a pour but de vous expliquer toutes les fonctionnalités afin que vous puissiez comprendre le jeu de bourse. À propos La bourse

Plus en détail

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» «Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Chapitre 3 - Recherche de titres

Chapitre 3 - Recherche de titres Chapitre 3 - Recherche de titres Table des matières Chapitre 3 - Recherche de titres... 3.1 Mode de recherche des titres par symbole ou nom de compagnie... 3.2 Trouver un titre en tapant la 1 ère lettre

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles :

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles : Agrandir le texte A l'ouverture de la page, l'écran contient l'ensemble de la fiche. Ceci vous permet de visualiser l'architecture de la fiche, mais peut rendre difficile la lecture du texte. Pour augmenter

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

Guide de L utilisateur. Maintenance des Horaires. Date de publication: Février 2014 Version: 1.0

Guide de L utilisateur. Maintenance des Horaires. Date de publication: Février 2014 Version: 1.0 Guide de L utilisateur Maintenance des Horaires Date de publication: Février 2014 Version: 1.0 Contenu AUDIENCE 3 1. COMMENT ACCÉDER À PETALMD? 3 2. LES SECTIONS DE PETALMD 4 3. COMMENT VISUALISER L HORAIRE

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

Chapitre 4 - Communication historique

Chapitre 4 - Communication historique Chapitre 4 - Communication historique Table des matières Chapitre 4 - Communication historique... 4.1 Procédure de mise à jour des cotes de fin de journée... 4.2 Procédure de mise à jour des nouvelles

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

GFC 2015 - Basculement réseau GFC 2015 BASCULEMENT 2014/2015 RESEAU ADMIN 2015 V15.0 CBUD 2015 V15.0 CGEN 2015 V13.0 08/12/2014 05/12/2014 05/12/2014

GFC 2015 - Basculement réseau GFC 2015 BASCULEMENT 2014/2015 RESEAU ADMIN 2015 V15.0 CBUD 2015 V15.0 CGEN 2015 V13.0 08/12/2014 05/12/2014 05/12/2014 GFC 2015 BASCULEMENT 2014/2015 RESEAU VERSION ADMIN 2015 V15.0 CBUD 2015 V15.0 CGEN 2015 V13.0 DATE 08/12/2014 05/12/2014 05/12/2014 1 DASI Montpellier Janvier 2015 REGIE 2015 V12.0 10/10/2014 2 DASI Montpellier

Plus en détail

GFC 2014 BASCULEMENT 2013/2014 RESEAU. GFC 2014 - Basculement réseau ADMIN 2014 V14.0 CBUD 2014 V14.0 CGEN 2014 V12.0 REGIE 2014 V11.

GFC 2014 BASCULEMENT 2013/2014 RESEAU. GFC 2014 - Basculement réseau ADMIN 2014 V14.0 CBUD 2014 V14.0 CGEN 2014 V12.0 REGIE 2014 V11. GFC 2014 BASCULEMENT 2013/2014 RESEAU VERSION ADMIN 2014 V14.0 CBUD 2014 V14.0 CGEN 2014 V12.0 REGIE 2014 V11.0 DATE 16/12/2013 19/12/2013 16/12/2013 06/12/2013 1 DASI Montpellier Janvier 2014 SOMMAIRE

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7. GUIDE D INSTALLATION Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.0) TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION... 1 1. Vérification des préalables

Plus en détail

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Vet-Expert Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Index Introduction 1. Configuration et droits d utilisation 2. Exportation de vos données comptables 3. Importation de vos fichiers

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Gestion des règles d affaires- Réclamation FORMATION

Gestion des règles d affaires- Réclamation FORMATION FORMATION S:\PROCEDUR.CLI\PRODUITS\COLLECTI\FormReglesAffaires.doc Page 1 TABLE DES MATIÈRES Objectif du cours...3 Un Plan...4 Au niveau du plan :...4 Au niveau de chacun des services :...4 Survol du bureau

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO. Guide de trading de devises

Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO. Guide de trading de devises Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO Guide de trading de devises XForex vous a préparé un condensé du E- book, son manuel électronique sur le trading de devises. Le Mini E-book a été conçu

Plus en détail

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014 Logiciels de gestion FAC Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide 2014 Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide Explorez ce qu Analyste AgExpert peut faire pour vous et votre exploitation et configurez

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION RESERVATION

GUIDE D UTILISATION RESERVATION La fonctionnalité «Réservation» va vous permettre de gérer les réservations de vos salles, de vos bureaux temporaires et de vos positions dans un espace de Coworking de manière centralisée et d en automatiser

Plus en détail

Avec Internet Explorer, si vous avez «Activer le bloqueur de fenêtres contextuelles», ne rien faire.

Avec Internet Explorer, si vous avez «Activer le bloqueur de fenêtres contextuelles», ne rien faire. Nous avons 3 contextes pour les impressions en client léger, par l intermédiaire d un fichier de type pdf, qui demandent des manipulations différentes a) Impression du bon de commande ORIGINAL b) Impression

Plus en détail

BearingNet - Devis La table des matières

BearingNet - Devis La table des matières La table des matières Introduction... 2 Demandes reçues... 3 Vente en cours... 3 Vente sauvegardée... 3 Montrer tout... 3 Réception de devis... 3 Achat en cours... 3 Achat sauvegardé... 4 Afficher un devis...

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Guide Production Fichier Excel CNPS 2013

Guide Production Fichier Excel CNPS 2013 1 Sommaire CONSTRUCTION DU MODELE DU FICHIER D ENTREE... 3 EDITION DU FICHIER D ENTREE... 17 2 L'objectif de la mise en œuvre de ce manuel est de faciliter la production du fichier Excel qui servira à

Plus en détail

Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf

Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf Comment utiliser la feuille de style «CMLF16.dot» En cas de problème, n hésitez pas à contacter fr2393.cmlf2016@cnrs.fr Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf TÉLÉCHARGER

Plus en détail

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4 Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Ce tutoriel de prise en main permet d utiliser les principales fonctionnalités de MetaTrader. La plateforme MetaTrader utilise

Plus en détail

INTRODUCTION A L UTILISATION DE SYSTAT

INTRODUCTION A L UTILISATION DE SYSTAT 1 INTRODUCTION A L UTILISATION DE SYSTAT F. Lyazrhi D. Concordet 2 Systat est un logiciel statistique qui permet de préparer les graphiques et de faire des calculs nécessaires à l analyse des données.

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Outils. A. LineFolio et le portefeuille fictif

Outils. A. LineFolio et le portefeuille fictif Outils A. LineFolio et le portefeuille fictif Cette rubrique regroupe les portefeuilles réels (Aa) et les portefeuilles fictifs (Ab) à des fins de comparaison. Aa Ab A 1 1-Le portefeuille réel Aa-2 Aa-4

Plus en détail

Guide d Utilisation G2. Version 2.3.0 Basic. Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2.

Guide d Utilisation G2. Version 2.3.0 Basic. Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2. Version 2.3.0 Basic Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2. G2 10/09/2011 (Mise à jour : 20/11/2014) SOMMAIRE 1 Compte 1-1 Création / modification / suppression du Comptes:

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Capsule. Ajouter un fichier PowerPoint ou une nouvelle à un plan de cours de trimestre existant et le publier

Capsule. Ajouter un fichier PowerPoint ou une nouvelle à un plan de cours de trimestre existant et le publier Capsule Ajouter un fichier PowerPoint ou une nouvelle à un plan de cours de trimestre existant et le publier Après la lecture de cette capsule, un utilisateur novice de Zone Cours sera en mesure : d ouvrir

Plus en détail

PREVISIONS DE TRESORERIE

PREVISIONS DE TRESORERIE PREVISIONS DE TRESORERIE SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. Création d une prévision... 3 2.1. Onglet Modèles... 3 2.2. Onglet Prévisions... 3 2.3. Création d une nouvelle prévision... 4 3. Le tableau de

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS. Février 2013

TARIFS ET CONDITIONS. Février 2013 TARIFS ET CONDITIONS Février 2013 Types de comptes 1 Tarifs & Conditions février 2013 Conditions relatives au compte de trading XTB POUR TOUT COMPTE DE TRADING XTB : CARACTÉRISTIQUES DU COMPTE DE TRADING

Plus en détail