Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale"

Transcription

1 Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mmes et MM les Directeurs et Agents Comptables Date : des Caisses Primaires d'assurance Maladie 15/12/89 de CETELIC des Caisses d'assurance Maladie Origine : gérant un Centre Informatique Nationale ACCG des Caisses Régionales de Paris et Strasbourg (pour attribution) des autres Caisses Régionales d'assurance Maladie des Caisses Générales de Sécurité Sociale des Départements d'outre-mer (pour information) Réf. : ACCG n 59/89 Plan de classement : 100 Objet : ARRETE DES COMPTES DE L'EXERCICE Etats comptables de l'arrêté des comptes Pièces jointes : 0 9 Liens : Ann.circ ACCG 1/89 Date d'effet : Date de Réponse : Dossier suivi par : AC / Mlle SIMON Téléphone :

2 Agence Comptable / Contrôle de Gestion Mmes et MM les Directeurs et Agents Comptables des Caisses Primaires d'assurance Maladie 15/12/89 de CETELIC des Caisses d'assurance Maladie Origine : ACCG gérant un Centre Informatique Nationale des Caisses Régionales de Paris et Strasbourg (pour attribution) des autres Caisses Régionales d'assurance Maladie des Caisses Générales de Sécurité Sociale des Départements d'outre-mer (pour information) N/Réf. : ACCG n 59/89 Objet : Arrêté des comptes de l'exercice 1989 Par circulaire CNAMTS DGA n 26/89 et ACCG n 51/89 du 21 novembre 1989, concernant l'arrêté des comptes de l'exercice 1989, il a été précisé que les documents de la circulaire d'arrêté des comptes (circulaire n 1/89 pour l'exercice 1988) ont été, soit supprimés, soit intégrés dans les documents de synthèse de l'exercice Toutefois, les imprimés vierges des documents de synthèse "CPAM" ayant dû être modifiés pour l'application informatique "SIROCCO" ne vous seront adressés qu'à la fin du mois de décembre, voire début janvier. Pour pallier ce retard et vous informer des modifications apportées aux documents de synthèse, une photocopie des documents manuscrits remis à l'imprimeur, vous a été adressée sous pli séparé.

3 2. Par ailleurs, afin de permettre à la Caisse Nationale de respecter les délais qui lui sont impartis, vous voudrez bien trouver ci-joint : - le calendrier des opérations relatives à l'arrêté des comptes de l'exercice 1989 (Annexe A), - les fiches méthodologiques "CPAM" (Annexes B), - la codification des oeuvres et établissements "maladie" (Annexe C). Compte tenu des nombreuses questions qui me sont posées, il est précisé que la constatation de dotations à recevoir de la Caisse Nationale, en période complémentaire, n'est pas possible en ce qui concerne les gestions budgétaires ; les extraits de compte correspondants vous seront adressés pour le 31 décembre Seules les dotations des gestions techniques "M" et "A" apparaîtront en "dotations à recevoir de la Caisse Nationale". A. BOUREZ

4 ANNEXE A CAISSES PRIMAIRES D'ASSURANCE MALADIE CALENDRIER D'ARRETE DES COMPTES DE L'EXERCICE DATES LIMITES DE TRANSMISSION Textes de référence Documents A adresser à la CNAM A recevoir de la CNAM AC Avis de cession AC Dernier extrait de compte relatif à l'exercice AC Etat de concordance entre le solde du compte courant CPAM dans les écritures de la CNAM et le compte " CNAM - Son compte courant" dans les écritures de la CPAM AC Pièces justificatives des montants enregistrés dans les comptes T et T AC Accord ou observations sur l'état de concordance entre le solde du compte courant CPAM dans les écritures de la CNAM et le compte " CNAM - Son compte courant" dans les écritures de la CPAM Documents CNEI (Balance après inventaire mais avant solde des classes 6 et 7 et documents de synthèse) AC Documents de synthèse de l'exercice 1989 à adresser en 4 exemplaires "papier" à l'agence Comptable de la CNAMTS Passif du bilan p p. 78 à 81 + tableaux des affectations de résultat, pages 41, 239 et 241 après décision du Conseil d'administration

5 ANNEXE B1 CAISSES PRIMAIRES D'ASSURANCE MALADIE Documents de synthèse de l'exercice 1989 (Références de la couverture "1989" "Dossier NORDIC - vert vif 250 g - SAPAP) I - LE COMPTE GENERAL DE RESULTAT TOUTES GESTIONS CONFONDUES Pour éviter de totaliser deux fois, dans le compte de résultats toutes gestions confondues, les charges et les produits des centres d'examens de santé, il convient, comme en 1987 et 1988, de procéder à l'annulation des dépenses de prestations faisant double emploi, conformément au schéma ci-dessous : CHARGES ORGANISME OEUVRES TOTAL PRODUITS ORGANISME OEUVRES TOTAL Charges gestion M Produits M (1) Charges gestion SM Produits SM Charges gestion E Produits E Excédent de fonctionnement 4-4 TOTAL (1) Après annulation des participations forfaitaires allouées au C.E.S. ou de tout financement d'une oeuvre par une autre gestion. II - LES COMPTES DE RESULTATS DES GESTIONS BUDGETAIRES Comme les comptes "609 - R.R.R. obtenus sur achats", les comptes : R.R.R. obtenus sur services extérieurs R.R.R. obtenus sur autres services extérieurs doivent être soldés, à la clôture de l'exercice, dans les comptes "61X" et "62X" concernés et, ne doivent pas, de ce fait, apparaître dans les comptes de résultats.

6 ANNEXE B2 ARRETE DES COMPTES DE L'EXERCICE 1989 Le Fonds de Roulement Net I - DEFINITION Capitaux permanents (classe I) FONDS DE ROULEMENT NET = MOINS ACTIF FIXE (CLASSE II + CHARGES A REPARTIR 481) (sauf 2768) II - MODALITES DE CALCUL 1) PAR LE HAUT DU BILAN 2) PAR LE BAS DU BILAN ACTIF IMMOBILISE Classe II CAPITAUX PROPRES (sauf 2768) CHARGES A REPARTIR PROVISIONS (15) compte 481 DETTES FINANCIERES STOCKS (3) FRN FRN CREANCES A CT AUTRES DETTES A COMPTES DE REGU- COURT TERME LARISATION ACTIF COMPTES DE REGU- (y compris 2768) LARISATION PASSIF DISPONIBILITES III - VARIATION DU FONDS DE ROULEMENT NET 1) PAR LE HAUT DU BILAN, la variation du fonds de roulement net entre deux exercices comptables résulte de la variation de chacun des comptes correspondants qui est retracée dans le tableau de financement I. 2) PAR LE BAS DU BILAN, la variation du fonds de roulement net entre deux exercices comptables résulte de la variation de chacun des comptes correspondants qui est retracée dans le tableau de financement II.

7 ANNEXE B3 ARRETE DE L'EXERCICE 1989 Présentation du tableau de financement I (par le haut du bilan) I - PRESENTATION Le tableau de financement I retrace toutes les variations des comptes de bilan qu'elles soient budgétaires ou hors budget. II - LES RESSOURCES 1/ La capacité d'autofinancement de l'exercice. résultat de l'exercice... Compte 12 + dotations aux amortissements et aux provisions... Compte 68 sauf le compte "6817- Dotations aux provisions pour dépréciation des actifs circulants". moins les reprises sur amortissements et provisions... Compte 78 sauf le compte " Reprise sur provisions pour dépréciation des actifs circulants". moins les parts des subventions amorties... Compte 777 plus les moins-values sur cessions d'éléments d'actif... Compte Compte 775 moins les plus-values sur cessions d'éléments d'actif.. Compte Compte 675 Toutes les sommes figurant dans la capacité d'autofinancement de l'exercice doivent correspondre à celles portées en regard des rubriques correspondantes du compte de résultat. 2/ La cession des éléments de l'actif immobilisé Le résultat sur cessions d'éléments de l'actif immobilisé étant incorporé dans la capacité d'autofinancement de l'exercice, il convient de faire figurer dans cette rubrique le prix de vente de ces éléments (égal aux sommes imputées au compte 775 dans le compte de résultat) et non la valeur nette comptable.

8 ANNEXE B3 (suite) 3/ La réduction des éléments de l'actif immobilisé En cas de sortie d'actif sans vente (matériel réformé ou régularisation de charges à payer), il convient d'inscrire, sur la ligne correspondante, la valeur nette comptable de l'élément d'actif concerné. 4/ La réduction des charges à répartir Cette rubrique permet de faire apparaître les régularisations éventuelles comptabilisées au crédit du compte "481 - Charges à répartir sur plusieurs exercices", notamment lors de la constatation de charges à payer évaluatives (à l'exception des amortissements de l'exercice). 5/ L'augmentation des comptes de la Classe I. III - LES EMPLOIS - l'acquisition ou l'augmentation des comptes de l'actif immobilisé ou des charges à répartir, - la diminution des comptes de la Classe I. IV - LA VARIATION DU FONDS DE ROULEMENT NET GLOBAL Elle résulte de la différence entre les ressources et les emplois et est égale à la variation constatée entre le fonds de roulement net au 31 décembre de l'exercice et le fonds de roulement net existant au 31 décembre de l'exercice précédent.

9 ANNEXE B4 CAISSES PRIMAIRES D'ASSURANCE MALADIE Arrêté des comptes de l'exercice 1989 GESTION ADMINISTRATIVE I - DEFINITION DES GESTIONS G1 ET G2 1) Documents de synthèse (services informatiques) Pour les CETELIC Union et Centres Nationaux Informatiques, les Caisses de rattachement devront établir un document de synthèse spécifique. Toutefois, les comptes de la Classe 4 étant gérés par la Caisse de rattachement, les dotations et avances à rembourser devront figurer dans les documents de synthèse de la Caisse de rattachement. N CETELIC N IDENTIFIANT CETELIC CETELIC CPAM DE RATTACHEMENT MAINE-ANJOU ANGERS SUD-OUEST PERIGUEUX BASSE-NORMANDIE CAEN CETIOB DIJON METROPOLE NORD LILLE LIMOGES POITIERS PICARDIE - SEINE-ET-MARNE MELUN LORRAINE NORD METZ LANGUEDOC-ROUSSILLON MONTPELLIER NANCY NANCY LOIRE ATLANTIQUE - VENDEE NANTES BRETAGNE RENNES PROVENCE - COTE D'AZUR - CORSE TOULON SEINE-MARITIME ROUEN CENTRE ALPES SAINT ETIENNE MIDI-PYRENEES TOULOUSE CENTRE TOURS ARDENNES-AUBE-MARNE-MEUSE TROYES VALLEE DU RHONE PRIVAS NORD - ARTOIS VALENCIENNES

10 ANNEXE B4 (suite 1) SERVICES INFORMATIQUES CNAMTS CESSI TOULOUSE CRAM DE TOULOUSE CNEI-OUEST CPAM D'ANGERS CNEI RHONE-ALPES CPAM DE GRENOBLE CENTI CPAM D'EVREUX CNEX PARIS CPAM DE PARIS CNEI PARIS 1 CPAM DE PARIS CNEI PARIS 2 CPAM DE PARIS

11 ANNEXE B4 (suite 2) CAISSES PRIMAIRES D'ASSURANCE MALADIE Arrêté des comptes de l'exercice 1989 GESTION ADMINISTRATIVE 2) Comptes de résultats - la plupart des caisses primaires n'utiliseront que la colonne "G1 - Services administratifs" du compte de résultat (avec report des sommes dans la colonne "TOTAL") ; - les CETELIC - Unions n'utiliseront que la colonne "G2 - Services informatiques centralisés" du compte de résultat (avec report des sommes dans la colonne "TOTAL") ; - seules quelques caisses primaires (Région parisienne, Chambéry, Grenoble, Lyon et Marseille) devront remplir les trois colonnes G1, G2 et TOTAL du compte de résultat. II - DOTATIONS DE LA CNAMTS Ajustement de la dotation à son montant définitif pour équilibre du compte de résultat de la gestion administrative. (Ajustement en moins de la dotation notifiée par extrait de compte avant le ). T CNAMTS - Dotations Subventions, avances à recevoir à G Dotations reçues III - AVANCES DE LA CNAMTS Il convient de comptabiliser, lors de l'arrêté des comptes : 1 - Le remboursement à la CNAMTS des avances à due concurrence du montant des ressources propres (à l'exception du remboursement des prêts au personnel) G Avances reçues à T CNAMTS avances à rembourser

12 ANNEXE B4 (suite 3) 2 - L'ajustement du montant de l'avance due par la CNAMTS pour équilibre des emplois sous déduction des remboursements des prêts au personnel (Cf. exemple ci-joint). Ce montant doit être inférieur ou égal aux ouvertures de crédit accordées par la CNAMTS et aux avances notifiées par extraits de compte avant le (extraits de compte reçus = 600 moins avance définitive 552). G à Avances reçues ( ) T CNAMTS Avances à rembourser La constatation d'une avance reportée au 31 décembre 1989 pour financer des opérations de l'exercice 1990 n'est plus autorisée pour éviter toutes distorsions entre les résultats de la CNAM et les résultats consolidés de la branche maladie. 4 - L'utilisation en 1989 de l'avance reportée au viendra diminuer d'autant l'avance due par la CNAMTS et se traduira, par un emploi net dans la variation du fonds de roulement net global du tableau de financement de la gestion administrative. 5 - Les transferts d'avances entre organismes ou entre gestions G1/G2, par suite du transfert des immobilisations correspondantes, doivent se traduire par les écritures suivantes : Par l'organisme cédant Par l'organisme bénéficiaire T 45 (organisme bénéficiaire) à Produits des cessions d'éléments d'actif. II - Immobilisations à T 45 - (Organisme cédant) transfert de matériel Valeur comptable des éléments d'actif cédés à II - Immobilisations T CNAMTS Dotations - Subventions Avances à G Avances reçues G Avances reçues de la CNAMTS Avance de la CNAMTS à T CNAMTS Avances à rembourser

13 ANNEXE B4 (suite 4) CAISSES PRIMAIRES D'ASSURANCE MALADIE Arrêté des comptes de l'exercice 1989 GESTION ADMINISTRATIVE Schéma type traduisant les modalités d'équilibre du tableau de financement EMPLOIS RESSOURCES Remboursement des dettes financières. Capacité d'autofinancement de l'exercice Ressources propres (à l'exception des prêts Avance de la CNAMTS 120 (1) au personnel) Autres emplois Remboursement des prêts au personnel Augmentation des dettes financières : - Réduction des capitaux propres Avance de la CNAMTS 552 (1) VARIATION DU FONDS DE ROULEMENT NET - (2) (1) Ces sommes ne correspondent pas forcément aux cumuls débit et crédit du compte "17111". (2) En cas d'avances reportées dûment autorisées en 1988, la variation du fonds de roulement net représentera, en 1989, le cas échéant, un emploi net correspondant aux avances reportées au 31 décembre 1988 et utilisées en 1989.

14 ANNEXE B4 (suite 5) IV - TABLEAU DE FINANCEMENT (Cf. exemple ci-joint) Compte tenu des modalités de comptabilisation des avances de la CNAMTS (paragraphe III ci-dessus), le tableau de financement de la gestion administrative fera apparaître, à la fois : - une avance reçue de la CNAMTS (en ressources), - et, un remboursement d'avance à la CNAMTS (en emplois). V - FONDS DE ROULEMENT NET AU 31 DECEMBRE 1989 En application des dispositions de la circulaire DGA/SDGB n 16/86 du 4 juillet 1986 (AC n 29.86), ce fonds de roulement net doit être égal à zéro.

15 ANNEXE B5 CAISSES PRIMAIRES D'ASSURANCE MALADIE Arrêté des comptes de l'exercice 1989 ACTION SANITAIRE ET SOCIALE I - DOTATIONS PARAMETRIQUES Cette dotation a été imputée au compte SM en contrepartie du compte T CNAMTS C/C. (800 F). T CNAMTS - son compte courant à SM Dotations ASS paramétriques II - DOTATIONS SPECIFIQUES Il convient de comptabiliser, lors de l'arrêté des comptes, l'ajustement du montant des dotations spécifiques notifiées par extrait de compte (avant le 31 décembre 1989). 1) Dotation spécifique cures thermales Le montant définitif de cette dotation est égal au montant des prestations supplémentaires cures thermales comptabilisées au compte "SM prestations supplémentaires cures thermales" (100 F). (Hypothèse d'un extrait de compte notifié avant le 31 décembre 1989 de 120 F). T CNAMTS - Dotations subventions, avances à recevoir à SM Dotation spécifique cure thermale ) Dotation spécifique pour la vaccination contre la grippe. Le montant définitif de cette dotation est égal au montant des dépenses constatées au 31 décembre au compte "SM Vaccination contre la grippe" (120 F) (Hypothèse d'un extrait notifié avant le 31 décembre 1989 de 130 F). T CNAMTS - Dotations subventions, avances à recevoir à SM Dotation spécifique - vaccination contre la grippe

16 ANNEXE B5 (suite 1) La dotation spécifique "vaccination contre la grippe" est maintenue en gestion SM pour financer le reliquat de dépenses concernant la campagne "1988" pour laquelle les facturations ont été adressées, par les pharmaciens, début Les dépenses de vaccination contre la grippe concernant la campagne 1989 effectuées à compter du 5 octobre 1989 doivent être prises en charge en gestion "PM - Prévention de la maladie". 3) Dotation spécifique pour la réinsertion à domicile des personnes handicapées. Cette dotation a été notifiée par extrait de compte sur l'exercice 1989 (30 F) ; les dépenses effectuées à ce titre doivent être imputées au compte "SM Aide à la réinsertion à domicile des personnes handicapées". T CNAMTS son compte courant à SM Dotation spécifique Handicapés ) Dotation spécifique - Prestations article 71-2 ter. Le montant définitif de cette dotation est égal au montant des dépenses constatées au compte "SM PS Article 71-2 ter" (arrêté du abrogé par arrêté du ) (50 F) (Hypothèse d'un extrait de compte notifié avant le 31 décembre 1989 de 55 F). T CNAMTS Dotations subventions, avances à recevoir à SM Prestations Article 71-2 ter ) Dotation spécifique pour le développement d'actions d'information sanitaire et dotation spécifique en application de l'article 9 de la convention nationale médicale. Ces dotations ont été notifiées par extraits de compte avant le 31 décembre 1989 (15 F). T CNAMTS - son compte courant à SM Education sanitaire à SM Article 9 convention médicale ) Prise en charge du ticket modérateur des soins en rapport avec une affection grave ou plusieurs affections (articles 71.4 et du règlement intérieur des CPAM). Ces prestations, non prises en charge sur le budget d'action sanitaire et sociale des CPAM sont payées pour le compte de la CNAMTS et imputées au compte "T CNAMTS - Prestations article 71.4 et ". Ces dépenses seront comptabilisées en classe VI dans les écritures de la Caisse Nationale.

17 ANNEXE B5 (suite 2) III - TABLEAU DE FINANCEMENT (Gestion SM stricto-sensu) Le tableau de financement retrace les emplois et les ressources de l'exercice, propres à la gestion d'action sanitaire et sociale à l'exclusion des opérations effectuées au titre des oeuvres. La ressource nette ou l'emploi net qui apparaît en bas de ce tableau et qui représente la variation du fonds de roulement de la gestion doit correspondre, dans le document III Analyse du fonds de roulement net d'action sanitaire et sociale du document de synthèse de l'exercice 1989 à la variation de l'exercice 1989 (lignes SM 751 ou SM 752). IV - FONDS DE ROULEMENT NET AU 31 DECEMBRE 1989 (gestion SM stricto sensu) Le fonds de roulement net d'action sanitaire et sociale fait l'objet d'un état détaillé dans les documents de synthèse (page 291). La somme inscrite dans la première colonne de cet état intitulée "fonds de roulement net total" résulte du calcul suivant : SM Apports SM Réserves CAPITAUX PROPRES SM 11 - Report à nouveau SM 12 - Résultat de l'exercice SM 13 - Subventions d'investis- à l'exception des sement comptes concernant + PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES SM 15 les oeuvres, comptabilisés + DETTES FINANCIERES SM 16 + SM 17 en gestion E ou en gestion SM - ACTIF IMMOBILISE CLASSE II ne comprend pas les stocks de la classe III - CHARGES A REPARTIR SUR PLUSIEURS SM 481 correspondant EXERCICES à l'actif circulant Dans la deuxième colonne de cet état intitulée "Fonds de roulement réservé pour opérations futures" doivent apparaître les sommes réservées pour des investissements à réaliser sur décision du Conseil d'administration ainsi que les provisions constatées au Compte SM 15 - Il est précisé que les sommes "réservées pour investissements à réaliser" ne correspondent à aucun compte distinct du plan comptable.

18 ANNEXE B5 (suite 3) V - TABLEAU DE FINANCEMENT ET FONDS DE ROULEMENT NET CONCERNANT LES OEUVRES ET ETABLISSEMENTS Pour appréhender les opérations d'investissements des oeuvres, il vous est demandé d'établir séparément dans les documents de synthèse : - un tableau de financement, - un état du fonds de roulement, concernant les oeuvres, même si les opérations d'investissement correspondantes sont comptabilisées en gestion "SM". VI - AFFECTATION DES RESULTATS Il est rappelé que les résultats de l'exercice figurant au compte "SM 12" au 31 décembre ne peuvent être affectés qu'après décision du Conseil d'administration. Dans ces conditions, le compte "SM 12" ne peut être soldé qu'au cours de l'exercice suivant par le jeu des comptes de réserves ou de report à nouveau conformément au tableau des affectations de résultats figurant dans les documents de synthèse (page 239). Après décision du Conseil d'administration et au plus tard le 30 mars 1990, il y aura lieu d'adresser, à l'agence comptable de la Caisse Nationale : - un extrait du procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration approuvant le compte financier et décidant de l'affectation des résultats (en un seul exemplaire), - les tableaux d'affectation des résultats dûment complétés pages 41, 239 et 241 des documents de synthèse (en quatre exemplaires), - les pages 6, 7, 78 à 81 du bilan au 31 décembre 1989 après affectation (en quatre exemplaires).

19 ANNEXE B6 CAISSES PRIMAIRES D'ASSURANCE MALADIE Arrêté des comptes de l'exercice 1989 PREVENTION DE LA MALADIE Suite à la parution au Journal Officiel de l'arrêté-programme du 13 septembre 1989 précisant le champ d'intervention des organismes d'assurance maladie en 1989, au titre de la prévention, de l'éducation et de l'information sanitaires, des dotations spécifiques à chaque action ont été notifiées, par les services de la Caisse Nationale pour l'exercice Ces dotations feront l'objet d'un extrait de compte qui sera adressé par la Caisse Nationale avant le 31 décembre S'agissant de dotations d'équilibre, le montant définitif de chaque dotation spécifique sera ajusté au montant des dépenses réellement supportées au cours de l'exercice T CNAMTS - Dotations, subventions Avances à recevoir -x à PM Dotations reçus de la CNAMTS - x

20 ANNEXE B7 ARRETE DES COMPTES DE L'EXERCICE 1989 CENTRES NATIONAUX D'ETUDES INFORMATIQUES Compte T CPAM COMPTE DE LIAISON Au 31 décembre, ce compte présente un solde différent dans la comptabilité du centre informatique et dans celles de la caisse de rattachement et de la CNAM. Cette situation résulte de la comptabilisation : - Dans les écritures du Centre Informatique de la dotation et de l'avance destinée à équilibrer les opérations de fonctionnement et d'investissement : T CPAM compte de liaison à Contribution du FNGA Avance du FNGA - Dans les écritures de la Caisse de rattachement de la réception, sur l'exercice suivant, de l'extrait de compte correspondant à la fraction des dotations et avances inutilisées : T CNEI compte de liaison à T CNAM Compte courant La solution serait, pour les centres informatiques, d'enregistrer distinctement, les opérations effectuées en liaison avec la Caisse Primaire ou Régionale en cours d'exercice, et celles effectuées, lors de la clôture des comptes. Pour répondre à ce besoin, le compte "T Compte de liaison" dans la comptabilité du Centre Informatique pourrait être subdivisé de la façon suivante : - T CPAM - Compte de liaison - opérations courantes - T CPAM - Compte de liaison - opérations de clôture Il y aurait alors stricte concordance entre le compte de liaison figurant dans les écritures de la caisse de rattachement et celui figurant dans les écritures du centre informatique au compte "T CPAM - Compte de liaison - opérations courantes".

21 CNAMTS ANNEXE C Agence Comptable Exercice 1989 CAISSES PRIMAIRES D'ASSURANCE MALADIE CODIFICATION DES OEUVRES ET ETABLISSEMENTS GESTION E N N OEUVRES CAT. VILLE ORG. ORGANISME Code Désignation PARIS J 10 Bilans de santé adultes J 11 Bilans de santé enfants H 10 Centre médico-social Réaumur J 40 Laboratoire de biologie médicale K 10 Centre de prévention infantile et audiovisuel J 20 Cliniques dentaires J 21 Laboratoires de prothèse dentaire J 22 Institut de prophylaxie dentaire infantile Versailles M40 Centre médico psychopédagogiques de Charonne U 60 Education Sanitaire Evry J 20 Clinique dentaire J 21 Clinique dentaire d'etampes J 22 Clinique dentaire de Corbeil J 90 Laboratoire de prothèse de Viry Châtillon Nanterre U 60 Education sanitaire J 10 Bilan de santé de l'enfant J 90 Unité mobile de prophylaxie dentaire J 91 Antenne mobile de prévention du cancer du sein

22 N N OEUVRES CAT. VILLE ORG. ORGANISME Code Désignation Bobigny J 20 Clinique dentaire d'aubervilliers J 21 Clinique dentaire d'aulnay K 10 Protection maternelle et infantile de Blanc-Mesnil K 11 Protection maternelle et infantile de Bondy K 12 Protection maternelle et infantile de Drancy J 90 Laboratoire de prothèse dentaire J 91 Service d'éducation sanitaire Créteil H 10 Centres médico-sociaux de Saint-Maur H 11 Centres médico-sociaux de Choisy-le-Roi K 10 Protection maternelle et infantile Champigny/Marne K 11 Protection maternelle et infantile de Choisy-le-Roi K 12 Protection maternelle et infantile de Joinville K 13 Protection maternelle et infantile du Perreux K 14 Protection maternelle et infantile Nogent-sur-Marne Q 20 Placement Familial de Choisy-le-Roi Q 21 Placement Familial de Champigny-sur-Marne M 40 Centre médico psychopédagogique de Nogent/Marne M 41 Centre médico psychopédagogique de Choisy-le-Roi Cergy-Pontoise J 90 Camion de dépistage bucco-dentaire Batellerie H 10 Centre médico-social Charleville A 10 Maison de repos et de convalescence G 20 Centre de réadaptation fonctionnelle J 10 Centre d'examens de santé J 20 Cabinet dentaire Troyes J 20 Clinique dentaire L 20 Maison d'enfants "Les Ludines" Chaumont J 20 Cabinet dentaire

23 N N OEUVRES CAT. VILLE ORG. ORGANISME Code Désignation Beauvais J 90 Education pour la santé F 30 Centre de réadaptation fonctionnelle Creil J 10 Centre de prévention et d'examens de santé Bourges M 20 Institut médico-éducatif de Chantoiseau Chartres J 10 Centre d'examens de santé Châteauroux C 20 Centre psychothérapique de Gireugne Tours G 20 Centre de rééducation fonctionnelle et de convalescence Blois J 10 Centre d'examens de santé Orléans J 10 Centre d'examens de santé Dunkerque J 10 Centre d'examens de santé Douai M 50 Centre médico-social J 10 Centre d'examens de santé Valenciennes G 10 Maternité du Hainaut G 20 Centre de réadaptation fonctionnelle K 10 Centre de protection maternelle et infantile de la maternité du Hainaut Arras J 20 Cabinet dentaire Nancy J 20 Clinique dentaire Bar-le-Duc J 20 Clinique dentaire

24 N N OEUVRES CAT. VILLE ORG. ORGANISME Code Désignation Metz J 20 Clinique dentaire J 10 Centre d'examens de santé et médecine préventive A 20 Centre médico-diététique Thionville J 20 Clinique dentaire de Hayange J 21 Clinique dentaire de Thionville A 10 Maison de repos et de convalescence Epinal M 10 Institut médico-pédagogique Le Val d'ajol Strasbourg B 10 Centre médico-chirurgical et obstétrical de la Sécurité Sociale J 20 Clinique dentaire Haguenau J 20 Prévention bucco-dentaire Sélestat J 10 Centre d'examens de santé de la CPAM Colmar (Antenne de Sélestat) Colmar H 10 Centre de réadaptation fonctionnelle J 10 Centre d'examens de santé J 20 Clinique dentaire Mulhouse J 20 Clinique dentaire A 10 Maison de repos et de convalescence J 10 Centre d'examens de santé J 90 Service d'éducation sanitaire Besançon A 10 Maison de repos de Loulan-Verchamp Vesoul J 10 Centre d'examens préventifs de santé

25 N N OEUVRES CAT. VILLE ORG. ORGANISME Code Désignation Belfort J 10 Centre d'examens de santé J 20 Clinique dentaire Nantes A 10 Centre de cure médicale et de convalescence du Bois-Rignoux St-Nazaire J 10 Centre d'examens de santé G 20 Centre de réadaptation fonctionnelle de Pornichet Angers A 10 Maison de convalescence L 20 Main son enfants La Roche-sur-Yon L 20 Maison sanitaire d'enfants J 10 Centre d'examens de santé Saint-Brieuc J 10 Centre d'examens de santé Rennes A 10 Maison de repos et de convalescence J 10 Centre d'examens de santé Tulle H 20 Soins infirmiers J 20 Cabinet dentaire de Tulle J 21 Cabinet dentaire de Brive H 10 Soins à domicile des personnes âgées Limoges J 20 Clinique dentaire A 10 Maison de repos Le Puy K 40 Consultation des nourrissons U 90 Centre de Guitard U 91 Centre de Sainte Sigolène U 92 Centre d'aurec U 93 Centre de Craponne sur Arzon U 94 Centre d'yssingeaux

26 N N OEUVRES CAT. VILLE ORG. ORGANISME Code Désignation Clermont-Ferrand K 10 Centre de protection infantile Angoulême J 20 Clinique dentaire J 10 Centre d'examens de santé Poitiers J 10 Centre d'examens de santé J 20 Clinique dentaire Périgueux M 20 Institut médico-éducatif "Bayot Sarrazi" Bordeaux J 20 Cabinet dentaire A 10 Maison de convalescence (Châteauneuf) A 11 Maison de convalescence (Les Lauriers) Agen J 10 Centre de santé Pau J 10 Centre d'examens de santé K 10 Centre protection maternelle et infantile Bayonne A 10 Maison de repos "La Nive" Foix J 90 Centre d'asthmologie Toulouse J 10 Centre d'examens de santé Cahors J 10 Centre d'examens Tarbes J 10 Centre d'examens de santé J 90 Service information santé (Prévention) Albi J 10 Centre d'examens de santé Dijon J 10 Centre d'examens de santé

27 N N OEUVRES CAT. VILLE ORG. ORGANISME Code Désignation Mâcon G 20 Centre de réadaptation fonctionnelle Auxerre J 10 Centre d'examens de santé Bourg en Bresse H 20 Centre de soins infirmiers J 10 Centre d'examens de santé J 90 Education sanitaire Valence N 50 Oeuvres du Plovier (Centres) Saint Etienne J 10 Centres d'examens de santé J 20 Cabinet dentaire Roanne J 20 Clinique dentaire Lyon J 20 Clinique dentaire A 10 Maison de convalescence J 10 Centre d'examens de santé H 10 Service médico-social des travailleurs étrangers L 10 Pouponnière "La Maisonnée" Villefranche/Saône J 20 Clinique dentaire Chambéry J 10 Centre d'examens de santé A 10 Maison de repos et de convalescence Annecy J 10 Centre d'examens de santé Nîmes A 10 Maison de convalescence "Les Jardins" J 10 Centre d'examens de santé Perpignan L 20 Maison d'enfants "Le Nid Cerdan"

28 N N OEUVRES CAT. VILLE ORG. ORGANISME Code Désignation Digne K 40 Consultation des nourrissons K 41 Consultation des nourrissons de St Auban Nice J 10 Centre d'examens de santé K 10 Centre de protection maternelle et infantile Avignon J1 0 Centre d'examens de santé

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : des Caisses Primaires d Assurance Maladie 12/07/96 des Caisses Régionales

Plus en détail

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Table des matières Qu est-ce qu une éclipse partielle de soleil?... 2 Dans la zone de pénombre, l éclipse est partielle pour l observateur 2,

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 29/07/97 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Agents Comptables Date : des Caisses Générales de Sécurité Sociale 16/11/93 des départements

Plus en détail

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau 17 juin 2013 La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau La Banque de France s est fortement mobilisée au service de l économie et de la Nation dans le contexte de la crise financière.

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 10/01/95 MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG DGA des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : 17/05/88 des Caisses Régionales d'assurance Maladie Origine : PAT Réf. : PAT

Plus en détail

Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF

Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF CREDIT COOPERATIF Délégation Générale du Nord-Est-Centre, à Paris Pascal LUX T/ 01.47.24.96.43 Pascal.lux@credit-cooperatif.coop DUNKERQUE Directeur : Laurent

Plus en détail

Le tableau de financement

Le tableau de financement 1 ORGANISATION COMPTABLE Le tableau de financement Par Abderraouf YAICH Très souvent, le chef d entreprise s étonne des évolutions disconcordantes de ses résultats qui enregistrent une augmentation de

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2014 autorisant au titre de l année 2014 l ouverture de recrutements sans concours

Plus en détail

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais Le réseau des CEL :: 1 eerr fformatteur nattiionall en llangues Présenttattiion généralle Les CEL des CCI sont des départements linguistiques des centres de formation continue des Chambres de Commerce

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

Après en avoir délibéré le 5 février 2013 ; 1. Analyse

Après en avoir délibéré le 5 février 2013 ; 1. Analyse Décision n 2013-0174 de l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 5 février 2013 modifiant l annexe 5 de la décision n 2012-1137 en date du 11 septembre 2012 portant

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 13 novembre 2008 autorisant au titre de l année 2008 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé.

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. CIRCULAIRE : 143/2002 Date : 25/10/2002 Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. Affaire suivie par : Mme Bernadette MOREAU!01 42 79 34

Plus en détail

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE OPERATIONS DE FIN D EXERCICE COMPTABLE Sommaire L INVENTAIRE... 2 LA DETERMINATION DES CHARGES ET DES PROVISIONS... 3 LES IMMOBILISATIONS... 3 LES AMORTISSEMENTS... 4 LES PROVISIONS POUR DEPRECIATION...

Plus en détail

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS La classe 1 comprend les comptes du capital propre, des réserves et provisions, et ceux des avances et emprunts à plus d un an, dont

Plus en détail

Capital Investissement

Capital Investissement Capital Une marque d engagement Des ressources essentielles au service de votre entreprise Capital Premier cabinet d avocats en France Avec près de 1200 avocats en France et des partenaires dans 150 pays,

Plus en détail

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT - 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT Objectif(s) : o Approfondissement du tableau de financement : Pré-requis : variation du Fonds de Roulement Net Global (F.R.N.G.) ; variation du Besoin

Plus en détail

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE Nom Téléphone CPAM 01 BOURG EN BRESSE Général 36 46 01 011 0000 CPAM 02 AISNE Général 36 46 01 021 0000 CPAM 02 ST QUENTIN Général 36 46 01 022 0000 CPAM

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 3 PROTOCOLE D'ACCORD portant sur la mise en œuvre d une information générale sur

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

11 e édition. 2011-2012 À jour des nouveautés du Plan comptable et des textes fiscaux. Béatrice et Francis GRANDGUILLOT.

11 e édition. 2011-2012 À jour des nouveautés du Plan comptable et des textes fiscaux. Béatrice et Francis GRANDGUILLOT. Principes de la modélisation comptable Analyse comptable des opérations courantes Analyse comptable des opérations de fin d'exercice Analyse financière des tableaux de synthèse 11 e édition 2011-2012 À

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF No ÉCOLES HABILITÉES À DÉLIVRER UN TITRE D'INGÉNIEUR DIPLÔMÉ PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille 2 Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire

Plus en détail

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS Objectif(s) : o Traitement comptable des régularisations des charges et des produits. Pré-requis : o Principes généraux de la comptabilité,

Plus en détail

CATALOGUE. Coques et boutons de remplacement automobile

CATALOGUE. Coques et boutons de remplacement automobile CATALOGUE 2013 Coques et boutons de remplacement automobile S O M M A I R E CITROËN FIAT FORD PRODUIT SERIE 3,5, et 7 B1 (BOUTON SEUL) CHRYSLER JEEP 2 BOUTONS C2B CHRYSLER JEEP 3 BOUTONS C3B CHRYSLER -

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 29 mars 2012 fixant au titre de l année 2012 le nombre de postes offerts aux recrutements sans

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL RCP 2011

RAPPORT ANNUEL RCP 2011 RAPPORT ANNUEL RCP 2011 Remboursement du congé de paternité Caisse des Dépôts - Direction des retraites et de la solidarité rue du vergne - 33059 Bordeaux cedex 05 56 11 41 23 www.cdc.retraites.fr RETRAITES

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 14 mars 2012 autorisant au titre de l année 2012 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 OBJECTIF 01. La norme comptable NC 01 - "Norme comptable générale" définit

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

MINISTERE DE LA JUSTICE

MINISTERE DE LA JUSTICE MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET DU SCEAU PÔLE D EVALUATION DE LA JUSTICE CIVILE STATIISTIIQUE SUR LA PROFESSIION D''AVOCAT Sittuatti ion au 1 eer r janvij ierr 2012 NOVEMBRE 22001122

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Bilan 3 État des résultats 4 État de l'évolution de l actif net 6 État des flux de

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu)

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu) Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu) www.douane.gouv.fr Liste des bureaux de douane compétents en matière de taxe spéciale sur certains véhicules routiers mise à jour

Plus en détail

17E90 8E20 23E40 11E90 22E90 3E20

17E90 8E20 23E40 11E90 22E90 3E20 Key Rates 2011 sections class 1 class 2 class 3 class 4 class 5 AiX-en-PRoVence cannes 13.60 e 20.50 e 30.10 e 42.00 e 7.90 e AIX-EN-PROVENCE LA SAULCE 11.90 e 18.00 e 26.20 e 37.30 e 7.20 e AIX-EN-PROVENCE

Plus en détail

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012 AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES Rapport de mission d'examen 3 Résultats

Plus en détail

ACCORD D INTERESSEMENT DANS LA BRANCHE MALADIE. Commission de suivi du 10 mai 2012 RESULTATS 2011

ACCORD D INTERESSEMENT DANS LA BRANCHE MALADIE. Commission de suivi du 10 mai 2012 RESULTATS 2011 CNAMTS - Maladie_résultats_.doc ACCORD D INTERESSEMENT DANS LA BRANCHE MALADIE Commission de suivi du 10 mai 2012 RESULTATS 1/18 CNAMTS - Maladie_résultats_.doc I LA MASSE GLOBALE D INTERESSEMENT : 2,5

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 22 février 2011 autorisant au titre de l année 2011 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages ABCD Avenir Agricole et Rural Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le 31.08.2013 Montants exprimés en Euros Avenir Agricole et Rural Ce rapport contient 12 pages 2014 KPMG S.A., société anonyme

Plus en détail

Loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants

Loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants Loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants Dahir n 1-92-138 (30 joumada II 1413) portant promulgation de la loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants (B.O. 30 décembre

Plus en détail

2011/12/27. Click to edit Master subtitle style

2011/12/27. Click to edit Master subtitle style 2011/12/27 Click to edit Master subtitle style 1993 Rémy Sax, crée la SARL PATRIMOINE CONSULTANT à Nancy, avec l'ambition de devenir un acteur majeur régional de la gestion de Patrimoine. Il s'adjoint

Plus en détail

Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE

Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE ...pour toutes vos assurances la MAPA est à vos côtés! La MAPA connaît bien les fleuristes. Pour vous, nous avons mis au point des garanties sur mesure

Plus en détail

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par l'inversion du cycle de la production et

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M52

INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M52 1 INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M52 TOME 1 + ANNEXES VERSION EN VIGUEUR AU 1 ER JANVIER 2014 2 SOMMAIRE TOME I LE CADRE COMPTABLE...5 TITRE 1 LA NOMENCLATURE PAR NATURE...6 CHAPITRE 1 LE PLAN DES

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Objectif de la norme 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière

REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière Ce document a pour objet de décrire l ensemble des règles d imputation des dépenses et de préciser les biens pouvant être considérés comme des

Plus en détail

Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS

Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS édito LE RÉSEAU DE TRANSPORT : UN VECTEUR DE QUALITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE zoom LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU D ÉLECTRICITÉ,

Plus en détail

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité Nom de l'établissement UNIVERSITE PAUL CEZANNE UNIVERSITE DE PICARDIE UNIVERSITE D'ANGERS - UFR de Droit UNIVERSITE DE BOURGOGNE UNIVERSITE PIERRE MENDES France UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L AFRIQUE DE L OUEST

BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L AFRIQUE DE L OUEST BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L AFRIQUE DE L OUEST -------------- Département des Etudes Economiques et de la monnaie ------------ Direction du Crédit ------------ Projet d Appui à l Application de la Réglementation

Plus en détail

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants :

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants : 1 http://www.boutique.afnor.org/livre/la-comptabilite-en-pratique-des-ecritures-comptables-a-l-interpretation-des-comptes-annuels/article/674901/fa092236 PREPARATION DES COMPTES ANNUELS Contrôler et justifier

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 12/02/91 - des Caisses

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM. les Directeurs Date : des Caisses Primaires d'assurance Maladie 12/03/93 des Caisses Générales

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES V2.0 Page 1 sur 117 DESTINATAIRES Nom Direction M. Litvan FCE 6 ème Sous-direction M. Soulié FCE 7 ème Sous-direction

Plus en détail

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Objectif de la norme 01 L activité d assurance et/ou de réassurance se caractérise par : une

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs d'organismes de recouvrement Date : MMES et MM les Directeurs 31/01/94 des

Plus en détail

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau; Arrêtons: Chapitre 1er - De l'agrément et du plan d'activités

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau; Arrêtons: Chapitre 1er - De l'agrément et du plan d'activités Règlement grand-ducal pris en exécution de la loi modifiée du 6 décembre 1991 sur le secteur des assurances précisant les modalités d'agrément et d'exercice des entreprises de réassurances Nous Henri,

Plus en détail

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F 2. Liste des diplômes des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l Enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master

Plus en détail

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée)

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) Voici les documents de synthèse conformes au Plan Comptable Général. Pour les rendre accessibles, nous n en avons reproduit que les lignes rencontrées

Plus en détail

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007 AIX MARSEILLE Université de la méditerranée Aix- Marseille II ADT WB0338 I I5X01 aide en gestion scientifique et technique Marseille 5ème V 01/09/2007 ADT O7926R A A5B01 Préparateur en biologie Marseille

Plus en détail

observatoire des emplois d avenir

observatoire des emplois d avenir observatoire des emplois d avenir 4 ème vague Emplois d avenir et zones urbaines sensibles (ZUS) L Association des Maires de Grandes Villes de France a activement participé à la montée en puissance des

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 OBJECTIF 01 - La Norme Comptable Tunisienne NC 15 relative aux opérations en monnaies étrangères définit les règles

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 27 mars 205 OURNAL OICIEL DE LA RÉPUBLIQUE RANÇAISE Texte 27 sur 25 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES ÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEINEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté

Plus en détail

ADVANS Cameroun SA. Rapport du Commissaire aux Comptes au Conseil d'administration

ADVANS Cameroun SA. Rapport du Commissaire aux Comptes au Conseil d'administration ADVANS Cameroun SA Rapport du Commissaire aux Comptes au Conseil d'administration Rapport présenté en application de l article 715 de l acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et

Plus en détail

GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 2 RELATIF AUX FONCTIONNEMENT DES COMPTES DIVISIONNAIRES

GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 2 RELATIF AUX FONCTIONNEMENT DES COMPTES DIVISIONNAIRES COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE GUIDE DIDACTIQUE DU PLAN COMPTABLE DE L ETAT CEMAC TOME 2 RELATIF AUX DES COMPTES DIVISIONNAIRES Directive n 03/11-UEAC-195-CM-22 relative au plan

Plus en détail

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2010 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Plus en détail

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la préparation et à la présentation des états financiers consolidés d'un groupe

Plus en détail

Association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. www.ladapt.net

Association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. www.ladapt.net www.ladapt.net Association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées L ADAPT - association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées - œuvre au quotidien

Plus en détail

Annexe A : Tableau des SOLDES INTERMÉDIAIRES DE GESTION

Annexe A : Tableau des SOLDES INTERMÉDIAIRES DE GESTION FINANCE D ENTREPRISE DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DOSSIER 1 - DIAGNOSTIC FINANCIER Première partie : Les outils du diagnostic financier proposés dans cette étude 1. Calculer les soldes intermédiaires

Plus en détail

Mesdames et messieurs les préfets de région (pour exécution),

Mesdames et messieurs les préfets de région (pour exécution), Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l Etat Ministère de l intérieur, de l outre-mer, des collectivités

Plus en détail

18 Cession d un bien Nomenclatures M14 / M52 et M71

18 Cession d un bien Nomenclatures M14 / M52 et M71 18 Cession d un bien Nomenclatures M14 / M52 et M71 Quels textes de référence? Instruction M14 : Tome 1 Chapitre 2 fonctionnement des comptes Tome 2 - Titre 3 chapitre 3 Paragraphe 1.3 Tome 1 annexe 26

Plus en détail

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur Aix Marseille Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur 0133774G 0840985P 0130230E 0130239P 0132396J 0133347T 0130238N 0133393T Ecole Centrale de Marseille Ecole de Gestion et de

Plus en détail

LA COMPTABILITE MATIERE

LA COMPTABILITE MATIERE INFORMATIONS CONSEIL ET ASSISTANCE AUX E.P.L.E. DE LA GUADELOUPE LA COMPTABILITE MATIERE S O M M A I R E 1 - Rappel des dispositions réglementaires page 2 2 - Modalités de mise en œuvre de la comptabilité

Plus en détail

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 L instruction budgétaire et comptable M14 est appliquée aux collectivités locales depuis 1997 soit bientôt près de dix ans. Elle

Plus en détail

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité!

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! HMI-THIRODE, des services au plus proche de chez vous La puissance d un réseau d installateurs leader en France Plus de 10 000 installations par an Plus de 60

Plus en détail

OPERATIONS NON BUDGETAIRES

OPERATIONS NON BUDGETAIRES OPERATIONS NON BUDGETAIRES 1 Dotation ou apport 2 Affectation services non dotés de la personnalité morale 3 Affectation services dotés de la personnalité morale 4 Désaffectation ou retour d un bien affecté

Plus en détail

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES Objectif(s) : o Conséquences comptables des opérations de cessions, o Aspects fiscaux. Pré-requis : o Maîtrise des amortissements et provisions,

Plus en détail

Gestion des fonds dans le bilan et hors du bilan de letat

Gestion des fonds dans le bilan et hors du bilan de letat SAGEFI Directive dexøcution No 18 07.018.01 Gestion des fonds dans le bilan et hors du bilan de letat Emetteur : Destinataires : Service d analyse et de gestion financières (SAGEFI) Secrétaires généraux

Plus en détail

LA RÉGULARISATION DES CHARGES EN FIN D EXERCICE

LA RÉGULARISATION DES CHARGES EN FIN D EXERCICE LA RÉGULARISATION DES CHARGES EN FIN D EXERCICE À la fin de l'exercice financier, il faut examiner tous les comptes de la balance de vérification afin de déterminer lesquels nécessitent un ajustement.

Plus en détail

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire Les études de L emploi cadre n 2015-32 mars 2015 Cadres du privé et zones d emploi : une forte concentration. Les places fortes de l emploi

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 ca-des-savoie.fr Arrêtés par le Conseil d administration du Crédit Agricole des Savoie en date du 23 janvier 2015 soumis à l approbation de l Assemblée Générale Ordinaire

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail

NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance

NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par : une inversion du cycle de la production:

Plus en détail

PLAN COMPTABLE DES SOCIETES DE BOURSE

PLAN COMPTABLE DES SOCIETES DE BOURSE PLAN COMPTABLE DES SOCIETES DE BOURSE Juin 2007 1 SOMMAIRE CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES. 3 TITRE I Principes comptables.. 4 TITRE II Organisation de la comptabilité.. 7 TITRE III Caractéristiques

Plus en détail

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/10/98 Origine : DDAR MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d Assurance Maladie - des

Plus en détail

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA Sommaire Partie 1 : Analyse des documents de synthèse Cours 1 - Soldes Intermédiaires de Gestion... 3 Cas 1-1 : Marie (SIG sans retraitement)...

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 1, cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX BILAN ACTIF 31/12/2013 31/12/2012 Brut Amort.dépréciat. Net Net Capital souscrit non appelé ACTIF IMMOBILISE

Plus en détail