Chapitre 2 : L analyse financière de l unité commerciale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 2 : L analyse financière de l unité commerciale"

Transcription

1 Section 1 : Le cycle d exploitation Chapitre 2 : L analyse financière de l unité commerciale Il s agit de l ensemble des opérations courantes réalisées par une unité commerciale, de l achat (marchandises, matières premières ) à la vente du produit dans le but de réaliser un résultat net positif (ou bénéfice). Il ne concerne que les opérations qui se répètent régulièrement. Exemple : Selon que la firme soit une société industrielle ou commerciale, le cycle d exploitation est différent : - Entreprise industrielle : le cycle se constitue avant tout d achats de matières premières puis de la fabrication du produit et enfin de la vente (des stocks peuvent apparaître) - Entreprise commerciale : pas de phase de fabrication ou dans le cas d un service, elle se fait en même temps que la vente. Il n y a donc que la phase achat, stock et vente. ATTENTION : l étude du cycle d exploitation est une étude de court terme. C est très important pour la suite. Quel problème soulève le cycle d exploitation? Le cycle est donc un décalage entre encaissements des créances clients et décaissements des dettes. Entre les deux dates, il se peut donc que l entreprise doive décaisser plus qu elle n encaisse (ses dettes étant avant ses créances) ou bien l inverse. La firme doit donc financer elle-même ce décalage de trésorerie. Cela se fait en deux temps : - Déterminer le montant du financement nécessaire au cycle (BFR) - Trouver les ressources pour le financer (FR ou autres)

2 Mais avant de pouvoir faire ces deux étapes, il est indispensable de comprendre le Bilan d une entreprise car c est avec lui qu on va déterminer le financement nécessaire. Bilan : Document comptable obligatoire actualisé à la fin de chaque exercice comptable (au moment de l inventaire) décrivant l état du patrimoine de l entreprise. Contrairement au CR, il ne se remet pas à zéro tous les ans mais est simplement actualisé. Pour le dire simplement, il concerne toutes les opérations de long terme d une entreprise faisant partie de son patrimoine. - Passif : ce sont les ressources durables d une entreprise Capitaux propres : ressources appartenant aux associés ou actionnaires de l entreprise. On y trouve le capital (apports des propriétaires), les réserves (bénéfices non distribués) et le résultat de l exercice. Dettes : ressources appartenant aux tiers donc prêtées par eux. On y trouve les dettes financières (emprunts), les avances et acomptes reçus, les dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales - Actif : ce sont les emplois durables d une entreprise ou les biens matériels et immatériels détenus par une firme. Actif immobilisé : actif censé servir durablement (> 1 an). Il comprend les immobilisations corporelles, incorporelles, financières. Actif circulant : emploi lié au cycle d exploitation de l entreprise. C est celui-ci qui va nous intéresser par la suite. On y trouve les stocks et les encours de production (matières premières, marchandises, produits finis.), les avances & acomptes versés, les créances clients, les VMP, disponibilités (banque + caisse). Voici la forme que prend un Bilan : Remarque : vous voyez que l actif est coupé en trois colonnes. Vous verrez que cela est nécessaire pour apprécier les emplois à leur valeur résiduelle. Equilibre comptable : Actif = passif Résultat net = actif passif. C est le passif qui régule l équilibre comptable.

3 En général, pour étudier le cycle d exploitation et donc les décalages temporels, on transforme ce bilan en «bilan fonctionnel» qui permet vraiment de mettre en évidence les encaissements et décaissements. Pour le construire, il suffit de faire quelques regroupements. Une fois le bilan fonctionnel établi et compris, nous pouvons nous centrer sur la question importante : déterminer le montant du financement nécessaire au décalage temporel de l actif circulant et du passif circulant. En effet, il faut savoir que le décalage à financer regroupe d autres éléments que les créances et les dettes. Mais expliquons d abord un modèle simplifié où il n y a que des dettes et des créances. Vous allez me dire qu une créance est un gain pour la firme mais qu une dette est un coût. Je suis d accord avec vous di nous raisonnons au moment du paiement. Mais si je me situe aujourd hui, une créance est une livraison de biens ou services (perte de valeur) non encore payée par notre client. Une dette c est l inverse, j ai reçu les biens ou services que je n ai pas encore payé. Le temps que je reçoive le paiement des clients, il faut que je finance moi-même cette perte de valeur de marchandises. La dette est l inverse, c est une ressource à l instant présent. Donc, c est l écart entre les créances et les dettes que je dois financer. DONC, UN ECART ENTRE EUX A UN IMPACT SUR LA TRESORERIE DISPONIBLE DE LA FIRME. Maintenant, il faut considérer en plus des créances d autres éléments : stock (il faut aussi financer), avances et acomptes versés (argent donné mais pas encore reçu les marchandises),

4 VMP (titres possédés non encore vendus donc à financer le temps de vendre) et les CCA (charges payées mais pas encor reçu la facture). Vous pouvez faire la même chose pour les dettes. Une chose à répéter : nous sommes bien dans une étude à court terme. L actif circulant et le passif circulant sont deux éléments de court terme. Ils constituent donc bien le cycle d exploitation. Ce besoin de ressources pour financer le cycle d exploitation est appelé «besoin en fonds de roulement». Deux méthodes de calcul sont possibles : - Méthode simplifiée = CREANCES + STOCKS DETTES FOURNISSEURS - Méthode définitive = ACTIF CIRCULANT PASSIF CIRCULANT Maintenant, nous devons nous poser une autre question : si le BFR est positif, où trouver les ressources nécessaires pour le financer? Autrement dit, comment financer le cycle d exploitation? Regardons du côté des ressources stables. A priori, ces ressources dites stables servent à financer les emplois dits stables. Par exemple, les apports des actionnaires servent à investir dans un bâtiment. Mais, s il nous restait des ressources stables non utilisées pour les emplois stables, nous pourrions les utiliser pour financer des emplois à court terme c est-à-dire l actif circulant. Vous l avez compris, si l écart entre les ressources stables et les emplois stables est positif, nous pouvons utiliser ce reste pour financer justement notre BFR donc notre cycle d exploitation. Cet écart entre ressources stables et emplois stables est appelé «fond de roulement». Fond de roulement = RESSOURCES STABLES EMPLOIS STABLES C est donc le FR (s il est >0) qui finance le BFR. Une bonne situation correspond au cas où le FR est juste égal ou un peu supérieur au BFR. Certains préfèrent calculer le FRNG : dans ce cas, on ne prend pas les amortissements au passif mais on les laisse à l actif et on prend l actif net. L écart entre FR et BFR constituera notre trésorerie nette c est-à-dire le surplus de ressources non utilisé pour le financement du BFR. TN = FR BFR. Si elle est positive, cela signifie que le FR finance largement le BFR et qu il me reste des ressources non utilisées. Ces ressources seront des disponibilités immédiatement disponibles pour l entreprise (placement par exemple). Donc vous voyez que les disponibilités d une firme constituent les ressources durables qui restent une fois le cycle d exploitation financé. Donc plus une firme doit financer son cycle (BFR élevé) et plus sa trésorerie sera faible. Cela paraît très logique aussi si vous regardez le bilan fonctionnel. Une fois tout retiré, il ne reste que la trésorerie. Donc, la TN peut aussi être calculé en faisant la trésorerie active trésorerie passive.

5 Etude d un cas particulier : le secteur de la grande distribution et la plupart des entreprises commerciales. (LAISSER LES ETUDIANTS Y REFLECHIR) - Créances clients quasi inexistantes - Délais de fournisseur très longs (pouvoir de négociation important) - Stocks faibles (production flux tendus) BFR négatif donc pas besoin d un FR positif et TN > 0. ATTENTION : une entreprise en pleine croissance souffre quant à elle d un BFR très élevé en raison d un accroissement de son CA et donc de ses créances et de ses stocks.

6 Section 2 : L analyse de l exploitation 1) Nature des charges et produits d une unité commerciale Définition d une charge (au sens comptable) : valeur des biens et services consommés par l entreprise au cours de l exercice comptable dans le but de les revendre ou les transformer. Autrement dit, ce sont toutes les dépenses engagées par la firme pour son activité (hors immobilisations). Une unité commerciale est amenée, comme tout autre entreprise, à supporter des charges diverses afin que l activité se réalise et puisse se poursuivre. En pratique, l unité commerciale ne transforme pas les charges supportées mais ne fait que les consommer pour elle-même ou bien pour les revendre aux clients. On découpe les charges en trois catégories : - Charges d exploitation : ce sont des charges directement rattachées à l activité de l entreprise et dont elle a besoin réaliser son chiffre d affaire. Elles se distinguent en : Achats : marchandises, matières premières, fournitures consommables (entretien, bureau), emballages, fournitures non stockables (eau, énergie) Variations de stocks : SI SF. Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats : seulement si on la reçoit après le reçu de la facture, sinon on la retire directement du montant HT de l achat. Services extérieurs : redevance de crédit-bail, loyer, assurance, publicité, frais de transports, frais postaux Impôts et taxes (hors IS) : taxe d apprentissage (financer le développement des formations technologiques et professionnelles), contribution économique territoriale (cotisation foncière+cotisation sur la valeur ajoutée), taxes foncières, taxe sur les véhicules de société Charges de personnel : Salaires, congés payés, primes, cotisations salariales et patronales DAP d exploitation - Charges financières : charges liées au financement de l entreprise (et non le financement lui-même!!). On retrouve : Charges d intérêts : emprunt, escompte, obligations Escomptes accordés Pertes de change DAP financiers - Charges exceptionnelles : charges rattachées indirectement à l activité de l entreprise. Elles ne correspondent pas à l activité courante et normale de la société. Dons Créances irrécouvrables Rappels d impôt DAP exceptionnels

7 Définition des produits : valeur des biens et services crées ou vendus au cours d un exercice comptable. Ils représentent les ressources internes de la firme, celles créées par son activité. Remarque : Il ne faut surtout pas confondre «produit» avec «vente». Certains produits ne sont pas des ventes (produits financiers par exemple). De plus, pensez bien qu un produit concerne une période inférieure à un an. Comme les charges, ils se décomposent en 3 catégories : - Produits d exploitation : produits directement rattachés à l activité de l entreprise et qui résulte de cette dernière (vente de biens ou services) Ventes : produits finis, produits intermédiaires, prestations de service, marchandises. Les différences seront abordées lors de l étude des SIG. Rabais, remises et ristournes accordés : Seulement si accordé après l envoi de la facture initial. Production de l exercice : production vendue, stockée, immobilisée Subventions d exploitation : somme versée par l Etat ou des tiers sous forme d aide financière dans le but de soutenir des difficultés liées à l exploitation de l entreprise. Reprise sur DAP d exploitation - Produits financiers : produits retirés de la gestion des actifs financiers de la société. Immobilisations financières : dividendes, intérêts sur obligations, intérêts sur prêts Escomptes obtenus Gains de change Reprise sur DAP financiers - Produits exceptionnels : produits qui ne sont pas générés par l activité de l entreprise. Dégrèvement d impôt Libéralités : donation ou testament Reprise sur DAP Exceptionnels 2) Le compte de résultat : construction et utilisation A la fin de chaque exercice comptable (fin d une année civile ou pas), un inventaire est effectué au cours duquel certains documents comptables sont soit actualisés (Bilan) soit construits (Compte de résultat). Tout au long de l exercice, le comptable a enregistré les opérations dans un «Journal» (résumé chronologique) et dans un «Grand-livre» (compte en T). A la fin de l exercice, il faut récapituler et résumer tous les soldes au sein du Bilan et du compte de résultat, grâce auxquels on pourra déterminer le «résultat net» de l exercice. Définition : Le compte de résultat est donc un document comptable dans lequel on retrouve toutes les charges et tous les produits engagés par l entreprise au cours de la période comptable et qui va nous permettre de calculer le résultat. C EST UN DOCUEMENT HT, PAS DE TVA. C est un moyen rapide et synthétique d analyser les dépenses et les produits de la société ainsi que de comprendre la formation du résultat comptable. On peut savoir ce qui a contribué au

8 résultat et ce qui n a pas contribué, voir connaître les points sur lesquels il faudra faire des efforts et les points qu il faudrait peut-être abandonner. On peut, en outre, juger de la rentabilité d une firme et de sa performance globale (commerciale, financière). De plus, on le verra dans la section suivante, le compte de résultat est un moyen de construire le tableau des SIG, tableau qui permet de connaître les différentes étapes de formation du résultat net et qui est donc un moyen pour prendre de bonnes décisions. ATTENTION : toutes les décisions de l entreprise ne se font pas qu au seul regard du compte de résultat. Il faut aussi regarder le Bilan. Le compte de résultat n est qu une face de la pièce de monnaie. Compte de résultat Le principe de l équilibre comptable nous oblige à avoir charges = produits. Or, rien ne dit qu ils seront égaux. Pour cela, on calcule la différence entre les deux qui constituera le résultat net et on le met du côté le plus petit pour compenser sa faiblesse et le rende égal à l autre. S il est du côté des charges, on parle de BENEFICE. S il est du côté des produits, on parle de PERTE.

9 Section 3 : L analyse des SIG SIG Ventes de marchandises (-) Achats de marchandises (+/-) Variation de stock marchandises MARGE COMMERCIALE (Résultat Brut) Production vendue (+/-) Production stockée (+) Production immobilisée PRODUCTION DE L'EXERCICE (-) Achats de matières premières et autres approvisionnements (+/-) Variation de stock des matières premières et autres approvisionnements Commentaires Il correspond aux ventes commerciales HT c'est-à-dire les articles que l'entreprise a acheté pour les revendre mais qu'elle ne produit pas (= produits finis) Achats destinés à être revendus dans l'état, sans transformation (ne pas confondre avec les autres achats tels que matières premières ou autres approvisionnements qui eux seront soit transformés soit conservés par l'entreprise pour être utilisés par les employés) Il correspond à la différence entre le stock initial et le stock final. Si elle est positive, elle représente un coût pour l'entreprise car cela signifie que l'entreprise a perdu du stock en cours d'exercice (il faut donc la retirer). Si elle est négative, elle représente une charge négative, donc une sorte de "produit" sans l'être vraiment (il faut donc l'ajouter). ATTENTION : il ne faut prendre que la variation des marchandises et non celle des autres achats Elle indique la marge que l'entreprise réalise entre son chiffre d'affaire (ou prix de vente) et le coût d'achat des marchandises vendues (ou prix d'achat). C'est un bon indicateur surtout pour les structures purements commerciales (supermarché, boutique de vente d'habits etc...) qui n'ont qu'une activité de vente pure et non de production. Il souligne alors le surplus que l'entreprise éspère réaliser sur ses ventes Il s'agit de toutes les autres ventes autres que celles des marchandises (services, frais de transport, produits finis, produits intermédiaires.). Ce sont donc des ventes dont la production est assurée par l'entreprise elle-même. Si on lui ajoute les ventes de marchandises, on obtient alors le chiffre d'affaires total. Il s'agit de la variation de stock de tous les produits de l'entreprise et non du stock lui-même. Il se calcule en opérant la différence entre le stock final et le stock initial, qui peut être positive ou négative. Dans le premier cas, on l'ajoute à la production vendue, dans le second cas, on la retire. Il s'agit d'une production de l'entreprise qui sera immobilisée à son actif (exemple : fabrication d'une machine, fabrication d'un outil industriel.). Elle indique ce que l'entreprise a réellement produit au cours de l'exercice. Elle représente la valeur des produits fabriqués Ce sont des achats de biens que l'entreprise va soit transformer en vue d'une production future soit utiliser en état pour le compte de se employés (exemple : fournitures de bureau) Il s'agit de la différence entre le stock initial et le stock final. Elle repose sur le même principe que celui des marchandises Où le trouver? (-) autres achats et charges externes Il regroupe tous les autres achats non encore pris en compte (prestations de service, fournitures administratives, eau, énergie.) ainsi que tous les services extérieurs (location, réparation, assurance, honoraires, publicité, déplacements.) VALEUR AJOUTEE (+) Subvention d'exploitation (-) Charges de personnel (-) Impôts et taxes Marge commerciale + Production vendue - Consommation de l'exercice (cf ci-dessus). Il s'agit de la richesse créée au cours d'un exercice comptable. Elle correspond aussi au supplément de valeur qu'une entreprise, grâce à son activité, est capable d'apporter à un bien ou à un service Aide apportée à l'entreprise pour faire face soit à ses charges d'exploitation, soit pour compenser la faiblesse de ses produits d'exploitation Il regroupe toutes les charges rattachées au personnel : Rémunération brute, primes, congés payés, charges sociales. Il regroupe toutes les taxes supportées par l'entreprise au cours de l'exercice comptable (sauf l'impôt sur les bénéfices) : allocation logement, taxe professionnelle (contribution économique territoriale), taxes foncières, taxe sur les véhicules de société Il indique la rentabilité économique brute de l'entreprise (hors investissement, hors politique financière). Il EXCEDENT BRUT D'EXPLOITATION s'agit d'un flux de liquidités que l'entreprise retire de son activité d'exploitation, c'est-à-dire de son activité de production. Il permet de connaître le surplus que l'entreprise dégage de son chiffre d'affaire une fois tous les frais de production retirés. (-) Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions d'exploitation (+) Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions d'exploitation Il s'agit soit de la perte de valeur d'une immobilisation (amortissement), soit de la dépréciation des stock et créances, soit de provisions d'exploitation (charges d'exploitation prévisibles) Il s'agit de l'inverse de la dotation : reprise de valeur de l'immobilisation, baisse de la dépréciation, baisse de la provision Compte de résultat (charges) Compte de résultat (produits) (-) Autres charges (+) Autres produits RESULTAT D'EXPLOITATION (+) Produits financiers (-) Charges financières Il s'agit du résultat d'une entreprise (une sorte de "bénéfice") hors éléments exceptionnels et hors impôts RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS sur les bénéfices. Il inclut donc la politique financière de l'entreprise c'est-à-dire étudie l'impact de ses choix d'investissement, de financement, de sa gestion de trésorerie... Produits non rattachés directement à l'activité normale et courante de l'entreprise : Dégrèvements d'impôts (+) Produits exceptionnels (hors impôt sur bénéfice), Produits sur cessions d'immobilisation (-) Charges exceptionnelles (-) Participation des salariés aux résultats (-) Impôt sur les bénéfices RESULTAT NET Il peut s'agir de redevances pour brevet, licences, marques ou encore de pertes sur créances irrécouvrables (clients insolvables) Il peut s'agir de redevances mais cette fois-ci, à notre profit ou encore des revenus fonciers non liés à notre activité professionnelle Il s'agit d'un indicateur de rentabilité économique plus appréciée que l'ebe car il tient compte des amortissements et provisions c'est-à-dire intègre la politique d'amortissement de l'entreprise et intègre aussi certaines charges et produits non négligeables Ils intègrent les produits liés à la participation (dividendes), aux prêts (intérêts reçus), aux VMP, aux escomptes obtenus, aux gains de change. Elles intègrent les charges d'intérêts (sur emprunts, obligations), les escomptes accordés, pertes de change Charges non rattachées directement à l'activité normale et courante de l'entreprise : Dons, Subventions accordées, amendes fiscales. Obligatoire si > 50 salariés. Elle permet de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés par l entreprise. Impôt calculé sur le résultat de l'entreprise. Il est généralement égal à 33,1/3%. C'est le résultat final, celui qui sanctionne l'efficacité de l'entreprise dans tous ses aspects. Il est en général réparti entre les actionnaires ou conservé pour autofinancer les investissements Produits financiers (CR) Charges financières (CR) Produits exceptionnels (CR) Charges exceptionnelles (CR) Compte de résultat (charges) Compte de résultat (charges)

10 Grâce au tableau des SIG, nous pouvons déterminer un autre indicateur intéressant : la capacité d autofinancement («cash-flows» en anglais). Elle mesure les ressources potentielles (on se fout des décalages temporels : créances, dettes!!) pour financer les investissements sans recours externe. On peut dire que la CAF représente toute le surplus de liquidités généré par son activité globale que l entreprise peut utiliser pour financer ses besoins futurs (investissement, dividendes, rembourser des emprunts ). Deux méthodes permettent de la déterminer : Méthode soustractive EBE - Autres charges d exploitation + autres produits d exploitation - Charges financières + produits financiers - Charges exceptionnelles + produits exceptionnels - Participation des salariés aux résultats - Impôt sur les bénéfices = CAF Méthode additive Résultat net + DAP - RAP quote-part des subventions d investissement viré au résultat = CAF Remarque : - Dans la méthode soustractive, il ne faut jamais prendre les dotations et reprises, ni les produits de cession d immobilisation et VCEAC. - Les deux méthodes donnent le même résultat. Dans les deux cas, on reprend les DAP et RAP ce qui s explique facilement. Ce sont des charges (produits) non décaissées (non encaissés) Pas de variation de trésorerie. Donc ils sont fictifs. Il faut donc reprendre les DAP, considérant que ce sont des liquidités supplémentaires et retirer les RAP, ressources fictives. De même, le 675 et 775 sont annulés car la conséquence d une vente d immobilisation se traduit dans le bilan et non dans le compte de résultat. Ces deux comptes sont justes là pour équilibrer le journal et le grand-livre mais ne se traduisent pas par une sorte de trésorerie ou une entrée. Une CAF élevée présente plusieurs avantages : - Indépendance de l entreprise vis-à-vis de ses financeurs externes - Sécurité accrue - Eviter le coût des financements externes - Moyen de croissance future.

11 Plusieurs ratios financiers peuvent être déduits de ce calcul : - Capacité de remboursement : Certains ratios peuvent inclure toutes les dettes (court/long terme), d autres uniquement les dettes financières (hors fournisseurs et Etat). Un bon ratio doit être < 3 pour qu une banque veuille bien vous prêter. Cela indique donc à l entreprise si elle aurait besoin de trouver d autres sources de financement que celles en interne. Un ratio trop élevé indique que pour rembourser ses dettes, la firme devrait se tourner vers des financements externes (ouverture de capital ou libération de capital, crédit-bail ) Exemple : si le ratio vaut 2.5, cela signifie que si la firme utilisait toute sa CAF pour rembourser ses dettes financières, il lui faudrait 2.5 années de CAF comme celle-ci pour rembourser toutes les dettes financières de l exercice en cours. -. Il mesure la CAF pour 1 de chiffre d affaire réalisé. Exemple : si le ratio vaut 0.3, cela signifie que pour 1 (100 ) de CA, la firme dégage 0.3 (30 ) de ressources internes.

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion btsag.com 1/15 26/09/2011 Pérennisation de l entreprise Auteur : C. Terrier; mailto:webmaster@btsag.com ; http://www.btsag.com Utilisation: Reproduction libre pour des formateurs dans un cadre pédagogique

Plus en détail

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT - 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT Objectif(s) : o Approfondissement du tableau de financement : Pré-requis : variation du Fonds de Roulement Net Global (F.R.N.G.) ; variation du Besoin

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL Il donne une vision plus économique, il présente la manière dont les emplois sont financés par les ressources. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900 -10 Fonds associatifs et réserves Poste Fonds associatifs sans droit de reprise 102000 Poste Valeur du patrimoine intégré 102100 Poste Fonds statutaires (à déclarer en fonction des statuts) 102200 Poste

Plus en détail

Plan comptable marocain www.lacompta.org

Plan comptable marocain www.lacompta.org Plan comptable marocain www.lacompta.org Comptabilité pour étudiants et professionnels Raccourcies : cliquez sur un compte pour afficher ses sous comptes CLASSE 1 : COMPTES DE FINANCEMENT PERMANENT 11

Plus en détail

BILAN FONCTIONNEL. Pour répondre au mieux à cette préoccupation, nous étudierons les points suivants :

BILAN FONCTIONNEL. Pour répondre au mieux à cette préoccupation, nous étudierons les points suivants : BILAN FONCTIONNEL Avoir une activité, générer des résultats, nécessite des moyens de production que l'on évalue en étudiant la structure de l'entreprise. L'étude de la structure financière va permettre

Plus en détail

PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS Nomenclature des comptes

PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS Nomenclature des comptes PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS Nomenclature des comptes Ce Plan Comptable des Associations est extrait du Plan Comptable Général 1999 et il intègre les nouveaux comptes issus de l'arrêté du 8avril 1999

Plus en détail

2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES

2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES Liste des comptes du plan de référence spécifique à Eglise Evangélique Luthérienne de France (Inspection de Paris) pour l'année 2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES 1021

Plus en détail

COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE

COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE Qu est ce que la comptabilité? La comptabilité est un ensemble d enregistrement, de traitement, au niveau interne elle permet aux dirigeants de faire des choix.

Plus en détail

Annexe A : Tableau des SOLDES INTERMÉDIAIRES DE GESTION

Annexe A : Tableau des SOLDES INTERMÉDIAIRES DE GESTION FINANCE D ENTREPRISE DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DOSSIER 1 - DIAGNOSTIC FINANCIER Première partie : Les outils du diagnostic financier proposés dans cette étude 1. Calculer les soldes intermédiaires

Plus en détail

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques

Plus en détail

DCG session 2010 UE4 Finance d entreprise Corrigé indicatif. Dossier 1 - Diagnostic financier

DCG session 2010 UE4 Finance d entreprise Corrigé indicatif. Dossier 1 - Diagnostic financier DCG session 2010 UE4 Finance d entreprise Corrigé indicatif Dossier 1 - Diagnostic financier 1. Intérêt des tableaux de flux de trésorerie - Analyse de l évolution de la trésorerie Les tableaux de flux

Plus en détail

DCG session 2008 UE6 Finance d entreprise Corrigé indicatif DOSSIER 1 - DIAGNOSTIC FINANCIER

DCG session 2008 UE6 Finance d entreprise Corrigé indicatif DOSSIER 1 - DIAGNOSTIC FINANCIER DCG session 2008 UE6 Finance d entreprise Corrigé indicatif DOSSIER 1 - DIAGNOSTIC FINANCIER Première partie : Les outils du diagnostic financier proposés dans cette étude 1. Calculer les soldes intermédiaires

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

- 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES

- 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES - 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES Objectif(s) : o o Pré-requis : o Modalités : Relation Besoin en Fonds de Roulement (B.F.R.) et Chiffre d'affaires (C.A.), Eléments variables

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 OBJECTIF 01. La norme comptable NC 01 - "Norme comptable générale" définit

Plus en détail

Plan comptable français www.lacompta.org

Plan comptable français www.lacompta.org Plan comptable français www.lacompta.org Comptabilité pour étudiants et professionnels CLASSE 1 : www.lacompta.org COMPTES DE CAPITAUX 10. Capital et réserves 101. Capital 1011. Capital souscrit - non

Plus en détail

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic Le diagnostic financier Fiche 1 1 Introduction Le diagnostic financier permet d évaluer le potentiel de l entité. Il peut se faire en différentes occasions (achat d entreprise, placements, demande d emprunt,

Plus en détail

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée)

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) Voici les documents de synthèse conformes au Plan Comptable Général. Pour les rendre accessibles, nous n en avons reproduit que les lignes rencontrées

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

Initiation à la Comptabilité

Initiation à la Comptabilité Bertrand LEMAIRE http://www.bertrandlemaire.com Initiation à la Comptabilité Document sous licence Creative Commons L auteur autorise l impression et l utilisation gratuites de ce document dans un cadre

Plus en détail

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2005 ACTIF DEC 2005 DEC 2004 PASSIF DEC 2005 DEC 2004 Valeurs en caisse,banques centrales, Trésor public, Banques centrales, Trésor public, Servicesdes 197 427 113 253 Service des

Plus en détail

UNIVERSITE DE SFAX Ecole Supérieure de Commerce

UNIVERSITE DE SFAX Ecole Supérieure de Commerce UNIVERSITE DE SFAX Ecole Supérieure de Commerce Année Universitaire 2003 / 2004 Auditoire : Troisième Année Etudes Supérieures Commerciales & Sciences Comptables DECISIONS FINANCIERES Note de cours N 2

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

LES ETAPES DE LA CREATION

LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION DE VOTRE ENTREPRISE L ELABORATION DU PROJET p. 13 A/ L étude commerciale p. 13 B/ L étude financière p. 18 C/ L étude juridique p. 27 LES FORMALITES

Plus en détail

Exercices & cours de Gestion en vidéo - BTS MUC. Liste des formules. (Consultez également «Liste des tableaux»)

Exercices & cours de Gestion en vidéo - BTS MUC. Liste des formules. (Consultez également «Liste des tableaux») Liste des formules (Consultez également «Liste des tableaux») Table des matières LES CALCULS COMMERCIAUX... 4 Le coefficient multiplicateur... 4 Montant de TVA... 4 TVA collectée... 4 TVA déductible...

Plus en détail

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA Sommaire Partie 1 : Analyse des documents de synthèse Cours 1 - Soldes Intermédiaires de Gestion... 3 Cas 1-1 : Marie (SIG sans retraitement)...

Plus en détail

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe La fin de l'année, pour les trésoriers, rime avec synthèse comptable. Trois documents doivent être produits. Les deux premiers (bilan et compte

Plus en détail

Le tableau de financement

Le tableau de financement 1 ORGANISATION COMPTABLE Le tableau de financement Par Abderraouf YAICH Très souvent, le chef d entreprise s étonne des évolutions disconcordantes de ses résultats qui enregistrent une augmentation de

Plus en détail

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT 3 PLACE ARNOLD BILAN ET COMPTE DE RESULTAT - Bilan actif-passif - Compte de résultat - Détail des comptes bilan actif passif - Détail compte de résultat C.D. 63 B.P. 4 67116 STRASBOURG-REICHSTETT 03 88

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 Histoire, définition et rôle de la comptabilité... 17 I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 A. Les origines antiques de la comptabilité...

Plus en détail

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES DES CHAMPS ELYSEES Place Troisdorf 91000 EVRY Comptes Annuels au : 31 décembre 2014 SIRET : 32631653600019 Action Expertise - SECE - Société d'expertise Comptable et de Conseils aux Entreprises 110, boulevard

Plus en détail

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON Tel : 33 (0)1 30 83 91 70 Fax : 33 (0)1 30 83 91 71 7, rue du Parc de Clagny 78000 Versailles FRANCE 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON COMPTES CONSOLIDES Arrêté au 30 juin 2012

Plus en détail

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE 1. Pourquoi une comptabilité? 2. Les principes comptables 3. Le plan comptable associatif 4. La tenue de la comptabilité CDOS90-Formations/Juin 2009 1 1 1. POURQUOI UNE COMPTABILITE?

Plus en détail

GESTION BUDGETAIRE DES INVESTISSEMENTS LE PLAN DE FINANCEMENT

GESTION BUDGETAIRE DES INVESTISSEMENTS LE PLAN DE FINANCEMENT GESTION BUDGETAIRE DES INVESTISSEMENTS LE PLAN DE FINANCEMENT 1- Présentation. Le budget des investissements est concerné par deux catégories de projets : Les projets importants dont les effets financiers

Plus en détail

Pilotage Financier de de l entreprise

Pilotage Financier de de l entreprise 3 ième séance GFN GFN 106 106 Pilotage Financier de de l entreprise Compte de résultat, formation du profit et SIG Enseignant : Yosra BEJAR Maître de Conférences : TELECOM & Management SudParis Chercheur

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2010 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SOUTIEN REGIONAL EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier.

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier. Dossier Financier Ce dossier complète notre dossier économique en apportant un éclairage financier sur notre projet. Il s appuie sur l organisation que nous avons mise en place et sur l expérience de démarrage

Plus en détail

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER REMARQUES PRELIMINAIRES Les ménages n ont pas d obligation de tenir une comptabilité. En revanche, d une part, certaines situations liées à un état de dépendance

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion I. PRESENTATION GENERALE 1. Les objectifs du programme Le système

Plus en détail

Liste alphabétique des comptes par classe Comptes de capitaux

Liste alphabétique des comptes par classe Comptes de capitaux Liste alphabétique des comptes par classe Comptes de capitaux Actionnaires : Capital souscrit - non appelé 109000 Amortissements dérogatoires 145000 Autres 131800 Autres 139180 Autres dettes 168700 Autres

Plus en détail

11 e édition. 2011-2012 À jour des nouveautés du Plan comptable et des textes fiscaux. Béatrice et Francis GRANDGUILLOT.

11 e édition. 2011-2012 À jour des nouveautés du Plan comptable et des textes fiscaux. Béatrice et Francis GRANDGUILLOT. Principes de la modélisation comptable Analyse comptable des opérations courantes Analyse comptable des opérations de fin d'exercice Analyse financière des tableaux de synthèse 11 e édition 2011-2012 À

Plus en détail

Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT

Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT I. MOUVEMENTS COMPTABLES Nous avons vu que le Bilan représente la photographie de la situation de l entreprise à une date donnée : chaque opération nouvelle

Plus en détail

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE OPERATIONS DE FIN D EXERCICE COMPTABLE Sommaire L INVENTAIRE... 2 LA DETERMINATION DES CHARGES ET DES PROVISIONS... 3 LES IMMOBILISATIONS... 3 LES AMORTISSEMENTS... 4 LES PROVISIONS POUR DEPRECIATION...

Plus en détail

- 01 - GESTION DES INVESTISSEMENTS RENTABILITE ECONOMIQUE

- 01 - GESTION DES INVESTISSEMENTS RENTABILITE ECONOMIQUE - 01 - GESTION DES INVESTISSEMENTS RENTABILITE ECONOMIQUE Objectif(s) : o Choix des investissements et rentabilité économique : Capacité d'autofinancement prévisionnelle ; Flux nets de trésorerie ; Evaluations.

Plus en détail

Chapitre 3 - L'interprétation des documents financiers et la planification financière. Plan

Chapitre 3 - L'interprétation des documents financiers et la planification financière. Plan Chapitre 3 - L'interprétation des documents financiers et la planification financière Plan Le bilan - présentation et signification des postes Structure en grandes masses - Le BFR Les ratios de structure

Plus en détail

Aujourd hui vous franchissez un grand pas : vous êtes décidé, «vous créez votre entreprise»!

Aujourd hui vous franchissez un grand pas : vous êtes décidé, «vous créez votre entreprise»! 1 Aujourd hui vous franchissez un grand pas : vous êtes décidé, «vous créez votre entreprise»! La démarche rationnelle qui vise à élaborer un projet de création ou de reprise d entreprise doit se traduire

Plus en détail

Première partie : Les travaux d inventaire. Fiches Mr Cisternino : Les travaux d inventaire 1 / 24

Première partie : Les travaux d inventaire. Fiches Mr Cisternino : Les travaux d inventaire 1 / 24 Première partie : Les travaux d inventaire Fiches Mr Cisternino : Les travaux d inventaire 1 / 24 Premier dossier : Les activités liées aux immobilisations et à leurs amortissements Chapitre 1 : Les travaux

Plus en détail

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants.

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants. COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE Épreuve à option Rédacteur 2009 Concours externe et interne Document et matériel autorisés : Liste intégrale des comptes comportant la mention «document autorisé aux

Plus en détail

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 I L ENTREPRISE ET LA FAMILLE La famille est une entreprise La famille dépend de l entreprise La famille et l entreprise se gèrent de la même manière mais indépendamment

Plus en détail

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Paris, le 14 février 2014 8h Information réglementée C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Indicateurs clés : Loyers IFRS à 43,3 M (+12,1%)

Plus en détail

ANNEXE C. ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE

ANNEXE C. ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE Annexe C. Éléments d'analyse financière 143 ANNEXE C. ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE Résumé Cette annexe présente quelques éléments comptables qui peuvent servir à l'analyse financière des entreprises.

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

Les tableaux de flux de trésorerie en règles françaises et internationales : essai de synthèse

Les tableaux de flux de trésorerie en règles françaises et internationales : essai de synthèse Synthèse // Réflexion // Une entreprise/un homme // Références Les tableaux de flux de trésorerie en règles françaises et internationales : essai de synthèse Particulièrement utiles pour évaluer la capacité

Plus en détail

A. Bilan. B. Compte de résultat. Comptes sociaux au 31 décembre 2013. ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut

A. Bilan. B. Compte de résultat. Comptes sociaux au 31 décembre 2013. ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut Comptes sociaux au 31 décembre 2013 A. Bilan ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut 2013 Amort. et dépréc. Immobilisations incorporelles 3-4 21 280 1 926 19 354 19 071 Immobilisations corporelles 3-4 7

Plus en détail

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable;

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable; Le plan financier (Pacioli N 87) 1. Le Tableau de financement Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l équilibre "besoins-ressources" de l entreprise pour une politique

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

Le Petit. Compta. Les notions clés en 21 fiches. Charles-Édouard Godard Séverine Godard Patrick Pinteaux

Le Petit. Compta. Les notions clés en 21 fiches. Charles-Édouard Godard Séverine Godard Patrick Pinteaux Le Petit 2014 Compta Les notions clés en 21 fiches Charles-Édouard Godard Séverine Godard Patrick Pinteaux Liste des abréviations utilisées dans cet ouvrage ABS : Autres biens et services AGO : Assemblée

Plus en détail

Introduction à la gestion de l entreprise

Introduction à la gestion de l entreprise L2S4 Introduction à la gestion de l entreprise Notes de cours 1 Avertissement - Ces notes sont les notes de cours de l enseignant. Elles sont susceptibles d être révisées régulièrement. - Leur usage est

Plus en détail

Le financement de l entreprise

Le financement de l entreprise Le financement de l entreprise Lors de sa création, puis au cours de son développement, l entreprise au moment opportun, doit détenir les ressources financières nécessaires pour faire face à ses échéances,

Plus en détail

Ratios sectoriels. Dossier exemple. Dossier exemple-caroline. Références du dossier : Date : 24/09/2012 Auteur : Caroline

Ratios sectoriels. Dossier exemple. Dossier exemple-caroline. Références du dossier : Date : 24/09/2012 Auteur : Caroline Ratios sectoriels Dossier exemple Références du dossier : Date : 24/09/2012 Auteur : Caroline Dossier exemple-caroline 1 P a g e SOMMAIRE LE BENCHMARKING SECTORIEL 5 RENTABILITE & PRODUCTIVITE 6 PRODUCTION

Plus en détail

LA GESTION DE LA TRESORERIE : Les outils pour anticiper les difficultés et optimiser les excédents. Mardi 29 novembre 2011

LA GESTION DE LA TRESORERIE : Les outils pour anticiper les difficultés et optimiser les excédents. Mardi 29 novembre 2011 LA GESTION DE LA TRESORERIE : Les outils pour anticiper les difficultés et optimiser les excédents Mardi 29 novembre 2011 SOMMAIRE Introduction : pourquoi la gestion de la trésorerie est-elle indispensable?

Plus en détail

Il se décompose en deux catégories principales : l actif immobilisé et l actif circulant. immobilisations (incorporelles, corporelles et financières)

Il se décompose en deux catégories principales : l actif immobilisé et l actif circulant. immobilisations (incorporelles, corporelles et financières) Lexique des principaux termes comptables A ACTIF Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l entité, c est-à-dire un élément générant une ressource que

Plus en détail

Les ratios financiers de l industrie alimentaire : définitions et évolution comparative à long terme

Les ratios financiers de l industrie alimentaire : définitions et évolution comparative à long terme Commission Consultative Spéciale Alimentation CCE 2005-822 JPT/NB 12 septembre 2005 Les ratios financiers de l industrie alimentaire : définitions et évolution comparative à long terme Le présent document

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Optimisez la gestion financière de votre association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône Alpes) Les associations vivent et se développent dans un contexte

Plus en détail

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25 Organisation de votre guide pratique du trésorier CE... 3 Guide de première connexion... 5 Accéder à votre publication sur : mode d emploi... 7 Rechercher un modèle sur www.editions-tissot.fr... 8 Sommaire

Plus en détail

COMPTABILITÉ ET FINANCE D ENTREPRISE

COMPTABILITÉ ET FINANCE D ENTREPRISE 1/8 COMPTABILITÉ ET FINANCE D ENTREPRISE Classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion Spécialité «Comptabilité et finance d entreprise» I. INDICATIONS GÉNÉRALES Les horaires indicatifs

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants :

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants : 1 http://www.boutique.afnor.org/livre/la-comptabilite-en-pratique-des-ecritures-comptables-a-l-interpretation-des-comptes-annuels/article/674901/fa092236 PREPARATION DES COMPTES ANNUELS Contrôler et justifier

Plus en détail

Recueil de formules. Franck Nicolas

Recueil de formules. Franck Nicolas Recueil de formules Nous avons répertorié dans cette section, les différentes formules expliquées tout au long de cet ouvrage, afin de vous permettre de trouver rapidement l opération que vous souhaitez

Plus en détail

Analyse financière. DUT GEA, 2 èm e année option PMO, 2005-2006

Analyse financière. DUT GEA, 2 èm e année option PMO, 2005-2006 L article suivant est tiré du journal «L Entreprise» (n 236, juillet-août 2005). Il est intitulé «Comment la banque vous juge» : Avant de vous accorder un financement ou un prêt, votre banquier examine

Plus en détail

ANNEXE N 7 : Plan comptable M49 développé applicable aux services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable.

ANNEXE N 7 : Plan comptable M49 développé applicable aux services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable. ANNEXE N 7 : Plan comptable M49 développé applicable aux services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable. Nota : en bleu les nouveautés 2014, CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 - DOTATIONS,

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan Analyse Financière Module de 27h. Projets de groupe ( analyse financière de quelques entreprises du CAC40 ). CC : 40% Participation (20%), contrôle intermédiaire (40%), projet à rendre ( 40% ) CF : 60%

Plus en détail

Déterminer et financer le cycle d exploitation. Animé par : Stéphane Carton Cabinet In Extenso, Rennes

Déterminer et financer le cycle d exploitation. Animé par : Stéphane Carton Cabinet In Extenso, Rennes Déterminer et financer le cycle d exploitation Animé par : Stéphane Carton Cabinet In Extenso, Rennes Définition du : C est l'ensemble des opérations réalisées, de l'achat (matières premières, fournitures,

Plus en détail

672ZA Auxiliaires d'assurances

672ZA Auxiliaires d'assurances STATISTIQUES PROFESSIONNELLES 23 672ZA Auxiliaires d'assurances EVOLUTION ANNEES 23 / 22 / 21 23 22 21 CHIFFRE D'AFFAIRES 88 62 Nombre d'entreprises 53 8 Ratios Ratios Ratios CHIFFRE D'AFFAIRES 1,, 1,

Plus en détail

Dossier Financier 2015

Dossier Financier 2015 COMITE DEPARTEMENTAL HANDBALL YVELINES Dossier Financier 2015 La France, Une terre de handball Siège : 7 passage Paul Langevin, 78370 Plaisir Tél : 01 30 54 09 60 Fax : 01 34 81 19 52 Site internet : www.comite78-handball.org

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION DE PARIS M.B.A. ESG ENSEIGNANT : KHODJA S.

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION DE PARIS M.B.A. ESG ENSEIGNANT : KHODJA S. ECOLE SUPERIEURE DE GESTION DE PARIS M.B.A. ESG ENSEIGNANT : KHODJA S. AVRIL 2008 LE BILAN Le bilan est une sorte d inventaire général de l entreprise établi à un moment donné (généralement le 31 Décembre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE PARTIE A : PRESENTATION DU PROJET ET DU(ES) CREATEUR(S)

DOSSIER DE CANDIDATURE PARTIE A : PRESENTATION DU PROJET ET DU(ES) CREATEUR(S) DOSSIER DE CANDIDATURE PARTIE A : PRESENTATION DU PROJET ET DU(ES) CREATEUR(S) Entreprise/Projet Nom CA Année 1 CA Année 2 CA Année 3 Effectif Année 1 Effectif Année 2 Effectif Année 3 Secteur d activité

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT Nom Prénom : Activité : Ecrivez dans les cases grises DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT LA DEMANDE Prêt NACRE : Quel Montant? Quelle durée? Affectation? Prêt d honneur : Quel Montant? Quelle durée? Quel

Plus en détail

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE Avis portant plan et règles de fonctionnement des comptes et présentation des états financiers des entités d assurances et /ou de réassurances.

Plus en détail

Comptes Consolidés 30/06/2014

Comptes Consolidés 30/06/2014 Comptes Consolidés 30/06/2014 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 2012

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 2012 N 14108*03 N 1327-CET-SD (10-12) @internet-dgfip TIMBRE A DATE DU SERVICE DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 12 DEMANDE DE PLAFONNEMENT EN FONCTION DE LA VALEUR

Plus en détail

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats,

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Comptabilité Générale - Résumé blocus 08 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Fonds de tiers = Provisions + Dettes. Fonds de tiers à long terme = Provisions + Dettes à plus d un an. Capitaux

Plus en détail

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non BUSINESS PLAN Présentation du porteur de projet et de ses associés Etat Civil Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Télécopie : Portable : Date de naissance : Lieu de naissance : Nationalité

Plus en détail

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS Objectif(s) : o Traitement comptable des régularisations des charges et des produits. Pré-requis : o Principes généraux de la comptabilité,

Plus en détail

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions Date : Août 2004 Exercice 2.23 J ai mon voyage inc. La société J'ai mon voyage inc., une agence de voyages, a été fondée le 1 er juillet 20-0 par Madame Dodo Michel. Le 20 juin 20-3, le comptable de l'entreprise

Plus en détail

Projet de création / reprise d entreprises

Projet de création / reprise d entreprises Projet de création / reprise d entreprises Repère méthodologique pour élaborer votre plan d affaires Cet outil est destiné à vous aider dans l élaboration de votre plan d affaires. Il est scindé en 2 parties

Plus en détail

LES STOCKS DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS

LES STOCKS DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS LES STOCKS DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS Définition des stocks Typologie LA GESTION DES STOCKS Les indicateurs de gestion des stocks Les documents de gestion des stocks Les méthodes de gestion des

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 1, cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX BILAN ACTIF 31/12/2013 31/12/2012 Brut Amort.dépréciat. Net Net Capital souscrit non appelé ACTIF IMMOBILISE

Plus en détail

REFERENTIEL COMPTABLE DU RESEAU DES CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT

REFERENTIEL COMPTABLE DU RESEAU DES CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT REFERENTIEL COMPTABLE DU RESEAU DES CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT 2012 Version V2 du 07 10 2013 SOMMAIRE PARTIE 1...11 PRINCIPES ET NOMENCLATURE COMPTABLE...11 CHAPITRE 1...12 GENERALITES ET PRINCIPES

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

TSTT ACC OUTILS DE GESTION COMMERCIALE FICHE 1 : LES MARGES

TSTT ACC OUTILS DE GESTION COMMERCIALE FICHE 1 : LES MARGES TSTT ACC OUTILS DE GESTION COMMERCIALE FICHE 1 : LES MARGES Coût de revient du produit + Marge du fabricant = Prix de vente HT au distributeur Prix d'achat HT du distributeur + Marge du distributeur =

Plus en détail

Chapitre 4 : les stocks

Chapitre 4 : les stocks Chapitre 4 : les stocks Stocks et actifs Une entreprise achète généralement des biens pour les utiliser dans son processus de production, ce sont les matières premières et les fournitures, elle peut également

Plus en détail